M I L E N A

 2021

                                                  

     

       

Site officiel de la ville de Miléna

JUILLET 2021

Aix les Bains

Association Milena Mia 

Un pique nique sous le soleil 

En ce 2e dimanche de juillet l’association Milena Mia présidée par Josette Fages, a organisé son traditionnel pique-nique au Tir aux Pigeons en présence du maire Renaud Beretti, Sophie Petit Guillaume adjointe à la vie associative, Esther Potin conseillère déléguée aux jumelages, Michele Brauer conseillère déléguée ville handicap, Liliane Coniglio présidente du Comité de jumelage, Angela Caprioglio présidente des piémontais de Chambéry et d’une délégation sicilienne de Milena dont le maire Claudio Cipolla, Salvatore Carlino 1er adjoint, Guiseppe Vitellaro et Armando Vitello.


La présidente remerciait les participants, " d’être fidèles à notre traditionnel pique nique, et à notre association, après l’annulation de l’édition 2 019 pour cause de Covid. Et tout particulièrement la délégation sicilienne d’être parmi nous, qui prouve notre amitié sincère, ainsi que la municipalité d’Aix les Bains qui nous épaule tout au long de l’année, le comité de jumelage et les nombreux bénévoles et amis en charge de cette journée champêtre dont les indispensables cuisiniers Joseph, Pierre, Tony et Gaby".


Pour Renaud Beretti, " le fait de fêter les 30 ans de l’association cette année, montre sa longévité qui permet de garder le lien entre nos populations et surtout la vie associative et culturelle". Pour le maire Claudio Cipolla dont c’était la première venue au pique nique, "une telle manifestation permet de redécouvrir une partie de l’histoire de Milena".


Quelques 110 convives ont ainsi pu passer une très agréable journée conviviale et ensoleillée, tout en dégustant un repas préparé de mains de maître par les cuistots.


Avant de passer à table, la présidente rappelait le voyage de 4 jours dans le Tyrol italien au mois d’août, la présence de l’association au Tutti Frutti le 12 septembre et le repas dansant du 19 septembre à l’occasion du 30e anniversaire de Milena Mia.

 
 

Coupon réponse à télécharger en pdf en cliquant ci-dessous

Aix les Bains  

Retrouvailles autour d'une statue 

Ce samedi soir à la plage d’Aix les Bains, le maire Renaud Beretti accompagné de Sophie Petit Guillaume adjointe à la vie associative et Esther Potin conseillère déléguée aux relations internationales et  jumelages, ont accueilli une délégation sicilienne de la mairie de Milena emmenée par le maire Claudio Cipolla, Salvatore Carlino 1er adjoint, Guiseppe Vitellaro et Armando Vitello.

Ces sympathiques retrouvailles ont été organisées pour statuer sur les dernières modalités en vue de la pose le 1er août à Milena de la statue réalisée en marbre par l’artiste tailleur de pierres Joseph Tona. Un nouveau socle a été érigé au centre de la place d’Aix les Bains à Milena.

Toute sa vie, Joseph a eu une affection pour son pays d’origine et sa ville de naissance Milena, mais aussi pour sa ville d’Aix les Bains. C'’est au travers de la sculpture, qu’il a voulu exprimer sa reconnaissance. Après la statue de la Sicile devant la gare d’Aix les Bains, à la demande de la municipalité de Milena, il a créé une statue de grande dimension qui sera installée sur la place d’Aix les Bains à Milena.

À partir d’un bloc de marbre de Carrare statutaire, l’artiste a réalisé une famille symbolique père et mère et leurs 2 enfants fille et garçon, qui va de l’avant. La statue repose sur un socle de 2 tonnes réalisé en garnit kinawa du Brésil. 

Le groupe sur la terrasse du restaurant de la plage avec Joseph Tona au centre entre les 2 maires.

 

La statue avant le départ pour Milena

 

 

 

Direction les Iles Eoliennes et le Stromboli 

L’association Milena Mia a organisé un voyage d’une semaine en Italie, en direction des Iles Eoliennes avec une trentaines de personnes.

Après une arrivée sans histoire à Palerme, le groupe a pris la direction de Cefalu, avant de poursuivre vers Castelbuono pour la visite du chateau Ventimiglia et de l'église normande du 12ème siècle. Au cours de ce circuit le groupe a découvert ou revu pour certains, Milazzo pour se poser à Vulvano et commencer le voyage au fil de l'eau avec visite panoramique de l'île, tandis que quelques courageux faisaient l'ascension du volcan. Le 1er juillet ballade en bateau pour la visite de Panarea et attente les explosions du Stromboli depuis la mer, récompensée par un beau feu d'artifice.

Après les excursions à Lipari la plus grande île et Salins, en partant de Vulvano en hydroglisseur vers Naples le groupe découvrait la zone phlegreenne Pozzuoli bais l'amphithéâtre et son château. En fin de parcours, avait lieu une excursion en bateau direction Procida promue au patrimoine de l'Unesco pour 2022 et Ischia ile volcanique du golfe de Naples, avant le retour sur le sol savoyard !  

Le groupe à Panaréa avec la présidente au 1er rang avec le sac

MAI 2021 

Aix les Bains

Association Milena Mia

 

Une AG en configuration Covid19 !

 

Ce samedi 8 mai, l’association sicilienne d’Aix les Bains, Milena Mia a organisé son AG. Comme beaucoup d’association et compte tenu de la Covid 19, cette assemblée générale n’a pu avoir lieu comme les années précédentes en présentiel. Comme la loi l’autorise, le bureau a procédé par envoi de courrier et de mails aux 94 adhérents. Avec 60 réponses, l’AG a pu se tenir en comité restreint.

 

La présidente Josette Cannela Fages revenait sur une saison blanche des 5 manifestations programmées pour cause de pandémie juste après la dernière AG en date du 9 février 2020. Après un bilan financier positif présenté par Marie Françoise Falcoz, les bilans étaient votés à l’unanimité.

 

La présidente présentait les projets 2021 dont le déroulement dépendra des futures décisions annoncées par le gouvernement au niveau sanitaire, même si la situation actuelle laisse un réel espoir pour cette nouvelle année : 20 juin pique nique au Tir aux Pigeons, du 29 juin au 5 juillet voyage aux Iles Eoliennes, du 27 au 30 août voyage au Tyrol Italien et le 18 septembre soirée dansante pour le 30eme anniversaire de l’association.

 

Suite à la démission des 2 trésorières, une réunion de bureau aura lieu ce 13 mai pour leur remplacement et l’élection du bureau.

 

Suite au Covid, seul le bureau s’est réuni pour l’AG

 

ACCUEIL   

un compteur pour votre site