|
||||||
AOÛT 2021
1er
août 2021
Inauguration de la statue et fête de St Antoine Ce départ d’Aix les Bains à Milena pour l’installation de la statue réalisée par Joseph Tona sur la place d’Aix les Bains, aurait pu très mal se terminer pour la famille du maire d’Aix les Bains Renaud Beretti et moi même, au départ de Genève le 30 août. Peu après le départ de l’avion, un bruit bizarre a été perçu à l’intérieur et peu de temps après le commandant de bord annonçait le retour en urgence à Genève : un oiseau venait d’être aspiré par un des réacteurs. Après vérification par les autorités qui étaient venues en nombre entourer l’appareil pour vérification, le problème était suffisamment important pour obliger les voyageurs à changer d’appareil ! D’après les experts les seuls accidents potentiellement dangereux sont les oiseaux qui percutent le pare brise et ceux aspirés par les réacteurs !
Par contre
l’arrivée à Catane s’est déroulée sans encombre avec la présence à
l’aéroport du maire Claudio Cipolla, avant de rejoindre Milena pour
participer à la fête prévue le 1er
aout.
Ce dimanche 1
août 2021, la petite ville de Milena était en effervescence à l’occasion
de l’inauguration de la statue en marbre blanc installée sur la place
d’Aix les Bains et offerte à la ville par Joseph Tona.
Une journée débutée en matinée à la mairie de Milena avec la signature entre Joseph Tona et le maire Claudio Cipolla du document de passation de la statue à la commune de Milena. La statue représente une famille en l’honneur des liens forts existants entre les cités de Milena et d’Aix les Bains élaborée par Joseph Tona natif de Milena habitant Aix les Bains, où il fut parmi les premiers à quitter son village natal avec sa famille. Compte tenue d’une température dépassant allégrement les 41 degrés, la cérémonie s’est déroulée en soirée. Après avoir dévoilé la statue représentant une famille sur le départ, l’inauguration s’est déroulée en présence des maires Renaud Beretti et Claudio Cipolla, de Giovanni Randazzo président du conseil de la mairie de Milena, de l’ancien maire Guiseppe Vitellaro, de l’archiprêtre Don Luca Milia qui a béni le monument de la Piazza Aix-les-Bains et toutes les familles présentes, des conseillers, du maire de Bompensiere Salvatore Virciglio, de l’architecte Ylenia Cordaro, de Salvatore Sorce responsable pour les jumelages de Milena, d’Esther Potin déléguée en charge du jumelage d’Aix les Bains, Liliane Coniglio présidente du comité de jumelage, de Josette Fages présidente de Milena Mia et d’un nombreux public de Milena mais aussi de français d’Aix les Bains venus pour l’occasion.La cérémonie a débuté avec l’interprétation de la Marseillaise et de l’hymne italien joués par le groupe musical « Guiseppe Verdi » de Milena. Au cours de cette chaleureuse cérémonie, au pied du socle supportant la statue, a été installée une plaque en mémoire du géomètre Carmelo Schillaci disparu subitement il y a quelques mois et concepteur de l’emplacement de la statue sur son socle, Cette nouvelle statue de Milena sur la place d’Aix les Bains et la statue de la Sicile sur la place de Milena à Aix-les-Bains, représentent un lien fort entre les 2 communes. Le dimanche 8 août, les aixois restés à Milena ont pu participer à la traditionnelle fête patronale de San Antonio de Milena, commencée en matinée par la bénédiction sur la place de l’église des animaux amenés par les habitants et en présence de la fanfare. Mais cette année en raison du Covid19, cette très belle fête conviviale s’est déroulée uniquement sur la place de l’église avec la messe en plein air et le transport de la statue d’Antoine autour de la place. En temps normal, la statue de St Antoine est sortie de l’église, installée sur un camion et fait le tour du village suivi des habitants et de la fanfare, avant de rejoindre son emplacement dans l’église. Cette nouvelle journée conviviale s’est terminée par un superbe feu d’artifice !
Les maires de Milena et d'Aix les Bains se sont exprimés lors de l'Inauguration
Lors de l’inauguration de la statue, les maires de Milena Claudio Cipolla et d’Aix les Bains Renaud Beretti, ont pris tour à tour la parole, le maire d’Aix les Bains faisant son discours en italien avec des passages en français pour certains aixois.
Après avoir remercier de leur accueil, les autorités et le nombreux public de Milena présents à cette cérémonie dont de nombreux aixois, pour Renaud Beretti cette journée importante pour Milena, "c’est aussi une journée officielle qui nous rassemble. Mais c’est aussi une cérémonie amicale avec la présence de Joseph Tona comme un ami, comme un citoyen de Milena mais aussi comme un citoyen d’Aix les Bains, et surtout comme l’artiste de cette statue que nous venons de dévoiler. Ce n’est pas qu’un symbole, mais un rêve que Joseph a eu à partir d’un modèle familial matérialisant comme beaucoup après la guerre son départ en France pour rejoindre Aix-les-Bains. Je voulais te remercier de ton imagination, de ton travail de création, et d’avoir fait ce don à la ville de Milena. Une statue symbolique, un lien fort qui va relier nos 2 villes : un parallèle avec cette statue sur la place d’Aix les Bains à Milena, et celle de la Sicile réalisée en 2011 sur la place de Milena à Aix-les-Bains ! »
De son côté le maire de Milena Claudio Cipolla remerciait Joseph Tona pour le don de cette statue : « Simplement je remercie Joseph que j’appelle mon frère car c’est un des nôtres de Milena, même s’il est partie en France avec sa famille comme tant de familles de Milena pour quitter la belle terre de Sicile, afin de trouver une autre terre plus prospère comme la France. Un grand merci pour ce cadeau. Aujourd’hui nous sommes tous unis autour de cette statue pour une inauguration après environ 2 ans d’attente, un retard du à la Covid19. Aix-les-Bains est ici à Milena, et Milena sera toujours à Aix-les-Bains.
Nous habitants de Milena ne serons jamais assez remercier Joseph car il n’y a pas de cadeaux assez forts qui pourraient compenser ce magnifique cadeau que représente cette statue ! »
Interview de Joseph
Tona au sujet de l’élaboration de son œuvre
Il
était intéressant d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cette statue
et sur son discret créateur Joseph Tona tailleur de pierre avec une
sensibilité d’artiste.
Comment a
débuté l’histoire de cette oeuvre ?
Joseph Tona : « Après celle représentant
la Sicile réalisée à Aix-les-Bains, j’ai créé cette statue pour Milena
suite à un souhait formulé par l’ancien maire Guisseppe Vitellaro. Pendant
son mandat, il m’a demandé si je pouvais faire quelque chose pour Milena
dans le même concept que la statue faite à Aix-les-Bains qu’il avait
d’ailleurs inaugurée avec Dominique Dord. Un souhait matérialisé par le
maire actuel Claudio Cipolla. On s’est réuni à Milena avec Carmelo
Schillaci le géomètre, Claudio Cipolla le maire et Salvatore Carlino
l’adjoint à la culture, pour finaliser le projet. Carmelo Schillaci le
concepteur de l’emplacement est décédé subitement avant l’achèvement du
projet et l’architecte Ylenia Cordaro lui a succédé.
Comment a
été élaboré le projet de cette statue ?
J.T : « J’avais dans un coin de ma tête
l’envie de représenter quelque chose de spécial en relation avec une
famille sicilienne. J’ai pris contact avec l’adjointe à la culture d’Aix
les Bains Isabelle Moreaux Jouannet. On a élaboré plusieurs projets
ensemble. Au final on a retenu le projet le plus compact, et a partir de
ce choix j’ai commencé à tailler un bloc de marbre blanc de Carrare de
plus de 5 tonnes.
Le socle
apporte un plus à l’ensemble ?
JT : « J’ai décidé de placer cette statue
sur un socle fabriqué par la marbrerie Tona. Ce socle en granit a permis
d’apposer des photos représentant des monuments importants des 2 villes.
L’ensemble fini avec le socle pèse un peu plus de 3 tonnes et a été
transporté d’Aix les Bains à Milena en camion.
Combien de
temps a duré ce travail ?
JT : « Du bloc à l’état pur de plus de 5
tonnes jusqu’à sa finition avec le socle d’environ 3 tonnes, cela
représente quelque 7 mois de taille avec le concours de Patrick.
Qu’avez-vous
ressenti au cours de cette cérémonie où on vous a vu très ému lors des
discours des 2 maires ?
JT : « Au moment de la cérémonie, j’ai eu une pensée assez forte pour ma famille en premier lieu. Et paradoxalement j’ai pensé à tous ceux et celles qui ne croyaient pas en ce projet, au point de le contester ! »
|