M I L E N A

2008

                                                    

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

DECEMBRE 2008  

Bénévoles et partenaires à l’honneur  

L’association sicilienne aixoise « Miléna Mia » présidée par Josette Fages Cannella, a organisé vendredi en fin de journée une sympathique réception dans le magasin Copy Write à Drumettaz pour remercier les bénévoles et certains bienfaiteurs qui sont présents tout au long de l’année lorsque le besoin s’en fait sentir : soirée dansante, voyage à Rome, pique nique, panetone entre autres!

La soirée s’est terminée par un repas pris en commun tout en pensant déjà aux premiers rendez vous de 2009 comme l’assemblée générale!

    

   

   

   

Association Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna 

Bureau 2008-2009 

A l’issue de l’assemblée générale du Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna, le bureau a élu Evelyne Cacciatore à la présidence.

Dans son allocution, la présidente a remercié l’ancien président et tous les membres du bureau  :

« J'ai la lourde tâche de reprendre le flambeau. Remplacer Jean Paul Chauland est pour moi un véritable privilège.  Toutes les personnes qui ont côtoyé  Jean Paul, ont eu un mot en commun : la patience ! Le bilan de son action est très conséquent et nous ne pouvons que le remercier chaleureusement pour son investissement personnel dans le Comité qu’il a mené dans les chemins les plus profitables.

Avec le nouveau bureau, nous souhaitons créer un groupe de réflexion pour élaborer de futurs projets en collaboration étroite avec Esther Potin, conseillère déléguée aux jumelages et avec l'association Miléna Mia présidée par Josette Cannella Fages. »

Composition du conseil d’administration 2008-2009 :

Présidents d’honneur : Dominique Dord député maire d’Aix les Bains et Guiseppe Vittelaro le maire de Miléna, membres d’honneur: Renaud Beretti 1er adjoint au maire d’Aix les Bains, Jean-Paul Chauland  ancien président, présidente : Evelyne Cacciatore, vice président: Robert Poggio, trésorier: Joseph Mendola, trésorière adjointe : Rosette Mattina, secrétaire : Josette Fages Canella , secrétaire adjointe : Corinne Casanova, relations publiques : Joseph Tona et Vincent Cacciatore, relations presse : Christian Stéfanini, membres : Christiane Mollar, Esther Potin, Denise Schaubhut, Gaudenzia Kesler Borsi, Salvatrice Mendola , Maryse Simon, Andréa Aléo, Marcel Bandet, Michel Duval,  Tony Fazio, Claude Giroud, Jean-Claude Loiseau  

Une partie du Comité

Association Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna 

Assemblée générale 

La der de Jean Paul Chauland 

En ce mercredi 19 novembre 2008, Jean Paul Chauland le président du Comité de Jumelage Aix Milena, a tenu sa dernière assemblée générale.

A la présidence de cette association depuis sa création en 1993,  le président a décidé de passer la main avec le sentiment du travail bien fait.

Avant d’annoncer sa décision, il donnait le bilan de l’année écoulée.

« L'année 2007 a été une année assez chargée, car certains projets de 2006 ont glissé sur 2007. Du 27 au 29 avril, une délégation de 6 personnes a accompagné le député maire Dominique Dord à Milena. Cette visite coïncidait avec le déplacement d'un groupe de 40 aixois reçus par la municipalité de Milena.

Cette visite a permis de resserrer encore plus les liens avec la municipalité de Milena, de préparer la venue à Aix les Bains de l'Harmonie pour le 14 juillet, et de faire connaissance avec le nouveau Curé de la paroisse.

Le troisième échange scolaire a eu lieu du 24 au 31 mars pour les jeunes aixois, et du 6 au 11 mai pour les jeunes siciliens.

Comme chaque année, nous avons abonné le Collège de Milena à Hebdo des Savoie, pour qu'ils puissent suivre l'actualité aixoise

Pour les fêtes du 14 juillet, nous avons reçu les 61 musiciens de Milena avec la collaboration de l'Orchestre d'Harmonie d'Aix les Bains et la participation de la ville d'Aix.

C'était l'échange retour, car les aixois avaient été reçus à Milena à Pâques 2004.

Le Comité de jumelage a financé le déplacement de Saint-Étienne de Saint Geoires à Aix les Bains, les 2 cars pour la visite de Chamonix, et le voyage retour d'Aix les Bains jusqu'à Gènes.

Nous avions fait toutes les démarches pour que l'Ensemble vocal d'Aix les bains puisse partir à son tour chanter à Milena pour le 1er novembre.

Le 26 septembre, j'ai été prévenu que l'Ensemble vocal avait annulé le voyage, car la ligne Saint Étienne de Saint Geoires - Palerme venait d'être supprimée, et les coûts par Turin dépassaient leurs possibilités (surcoût de près de 9000€). Ce voyage est remis à une date ultérieure. Pour 2008, les activités ont été réduites, car il y avait des élections en Italie et en France. En avril, a eu lieu la réception des scolaires et du Maire de Milena, et en

juillet, la réception de la nouvelle Municipalité de Milena qui a confirmé sa volonté de poursuivre, et même d'intensifier les échanges ! »

                       Nouvelle présidence

Après les votes à l’unanimité de tous les rapports, Jean Paul Chauland annonçait sa démission de la présidence, tout en restant membre de l’association :

 « Comme annoncé lors de l’assemblée générale de 2007, je désire laisser ma place de président tout en restant dans le comité de Jumelage.  Avant de partir j’ai souhaité que ma succession soit assurée par Evelyne Cacciatore, si le nouveau bureau est d’accord. »

Le député maire rendait ensuite hommage au président sortant : « Un grand merci à Jean Paul Chauland qui a présidé durant 15 ans cette association, ce qui ne fut pas facile certaines années. Malgré ces périodes difficiles il a maintenu le jumelage à flot et l’a remis sur les rails au cours de ces dernières années. Il faut que la nouvelle équipe garde déjà l’acquis et fasse mieux si c’est possible. Peut être qu’au niveau sportif, il sera possible d’organiser des rencontres. Toujours que l’on sera toujours à vos côtés. »

la première réunion de bureau permettra de valider les nouvelles fonctions de chacun et chacune, ainsi que l’élaboration d’un programme de manifestation avec sans doute un nouveau voyage en Sicile au cours du 1er semestre 2009 ! 

Association Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna

Evelyne Cacciatore succède à Jean Paul Chauland  

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Association du Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna, le président Jean Paul Chauland a fait part de son souhait de quitter la présidence qu’il occupait depuis la création de cette association en 1993. A l’unanimité du nouveau bureau, Evelyne Cacciatore lui succède à la présidence.  

NOVEMBRE 2008

Le « 11 Novembre » des italiens des Pays de Savoie

Peut être le dernier ?  

Les Italiens commémorent la fin de la première guerre mondiale avec quelques jours d’avance sur la France. En effet l’Italie avait signé l’armistice le 4 novembre 1918.

Cette fête, que l’Italie a rebaptisé désormais « Fête de l’Unité nationale et des Forces Armées », a vu comme chaque année les représentants des Italiens des 2 Départements savoyards se recueillir, en présence du Père CODUTTI responsable de la Mission Catholique Italienne de Chambéry, au Cimetière de Charrières Neuves.

Mrs Pietro TUMINELL Consul d’Italie par intérim et Graziano DEL TREPPO Président du COM.IT.ES (Comité des Italiens à l’Etranger), ont déposé une gerbe en mémoire des morts de toutes les guerres.

Presque toutes les Associations Italiennes de la Savoie et de la Haute Savoie étaient représentées à cette occasion, avec notamment les « Alpini ».

Après avoir rendu hommage à tous ceux et celles qui ont sacrifié leur vie lors de la Première Guerre Mondiale, Pietro TUMINELLI a évoqué la fermeture du Consulat d’Italie de Chambéry confirmée pour le 30 novembre 2008 prochain. Il a tenu à rassurer les Associations Italiennes en rappelant qu’un « Guichet Consulaire Permanent » continuera à fonctionner avec 2 employés, en liaison constante avec le Consulat Général de Lyon.

Le Consul d’Italie par intérim a voulu rendre un hommage personnel au Président du COM.IT.ES, Monsieur Graziano DEL TREPPO pour l’esprit de collaboration qu’il a toujours su instaurer entre les représentants de la communauté italienne et les autorités italiennes.

A son tour le Président DEL TREPPO a rappelé que le 4 novembre pour les Italiens, tout comme le 11 novembre pour les Français, ce ne sont pas les fêtes de la guerre, mais de la fin de la guerre, avec le souvenir de toute la douleur et les drames que chaque guerre comporte dans d’innombrables familles.  

            2010 et 2011, 2 grandes dates à venir

Il a tenu à souligner aussi que même si le Consulat disparaît, les Italiens restent : « Il est important que nous continuions à témoigner non seulement notre attachement à l’Italie, à notre langue et à notre culture, mais aussi que nous continuions avec nos amis Français à construire l’Europe et un avenir meilleur pour tous. Avec ou sans Consulat à Chambéry, nous participerons en effet en 2010 aux festivités du 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, comme nous souhaitons que nos amis Français fêtent avec nous en 2011 le 150e anniversaire de l’Unité de l’Italie ».  

Cette réunion se terminait ensuite dans les locaux du Consulat d’Italie avec le verre de l’amitié. Mais un voile de tristesse était particulièrement visible sur les visages des représentants des Italiens des Pays de Savoie convenus à Chambéry en cette circonstance.

Un voile légèrement dissipé par le Président DEL TREPPO qui donnait dores et déjà rendez-vous à tous et toutes dans un an « même si le Consulat n’existe plus ! »  

Graziano DEL TREPPO (à gauche) en compagnie de Pietro TUMINELL Consul

 

Italiens de Savoie et Haute Savoie au cours de la cérémonie

 

Assemblée générale  

L’assemblée générale du Comité de Jumelage Aix Milena présidé par Jean Paul Chauland se tiendra le mercredi 19 novembre 2008 à partir de 18 h dans la salle du conseil de la Mairie d’Aix les Bains.

A l’ordre du jour : mot du président, rapport moral et financier 2007, actions en cours, projets futurs, élections du Conseil d’administration, questions diverses  

OCTOBRE 2008

Le maire de Miléna à la traditionnelle soirée sicilienne au Casino Grand Cercle!  

La soirée dansante organisée au Casino Grand Cercle par le Miléna Mia présidée par Josette Fagès Canella, a connu son succès habituel.

Le nouveau maire de Miléna Guiseppe Vitellaro, ainsi que l’ancien maire Randazzo Giovanni soit au total une quinzaine de siciliens, sont venus tout spécialement de Miléna pour l’occasion.

En début de soirée les organisateurs et les élus siciliens ont reçu la visite du député maire Dominique Dord.

Et ce n’est qu’aux premières heures du dimanche que danseurs et danseuses se quittèrent à l’issue d’une soirée placée sous le signe de la convivialité.

   

SEPTEMBRE 2008

Naissance

Léo à Aix les Bains  

Léo est né le 31 août à 7h20 à la maternité d’Aix les Bains d’un poids de 3kg 320 pour 50 cm !

Après Lisy 4 ans et Léa 2 ans, Léo est le 3ème enfant du foyer d’Emilie et David Pannekouche.

C’est le petit fils de Michel et Josette Cannella Fages, Josette étant la présidente de l’Association Miléna Mia d’Aix les Bains.  

Léo dans les bras de sa maman

Aix les Bains  

Association Miléna Mia  

Reprise des cours d’Italien  

Les cours d'italien pour adultes reprennent le vendredi 10 octobre à la Maison des Associations Boulevard des Anglais aux horaires suivants :

débutants de 18 h 30 à 20 h 30,

faux débutants de 15 h à 18 h

intermédiaires de 14 h à 16 heures.

Renseignements : A.P.I au 04.79.33.41.76 de
9 h à 11 h 45 du lundi au vendredi.

 

Aix les Bains  

Association Miléna Mia  

Soirée dansante au Casino Grand Cercle  

L’Association Miléna Mia organise sa traditionnelle soirée dansante avec repas, le samedi 27 septembre 2008 au Casino salle Victoria à partir de 20 h 30.

La partie musicale sera assurée par l'orchestre Valentino.

Prix de l'entrée : 28 euros avec repas.

Réservation et renseignements : Mme Josette Cannella Fages

Tél. 06.75.77.62.70 ou fixe aux heures repas 04.79.61.34.69.

Fermeture confirmée du Consulat d’Italie le 30 novembre 2008.

Les Présidents des Comités des Italiens (COM.IT.ES)

de toute la France réunis à Chambéry le samedi 13 septembre.

 

Les Présidents des Comités des Italiens à l’Etranger (« Comitato degli Italiani all’EsteroCOM.IT.ES, élus au suffrage universel) de toute la France se réuniront à Chambéry, à la suite de la décision, confirmée, du Ministère des Affaires Etrangères Italien de fermer le Consulat d’Italie de Chambéry :

Samedi 13 septembre de 9h à midi

dans la Salle des Délibérations de la Mairie de Chambéry

Seront présents :

  • les Présidents des COM.IT.ES de Paris, Lille, Dijon, Metz, Mulhouse, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Bastia, Toulouse, Bordeaux, outre le Président du COM.IT.ES de Pays de Savoie, Graziano DEL TREPPO, qui a la charge de Coordinateur des COM.IT.ES de France,
  • les Députés du Parlement Italien Laura GARAVINI (http://www.garavini.eu/) et Gianni FARINA,
  • Le Président de la Commission « Nouvelles Générations et nouvelles mobilités » du Conseil Général des Italiens à l’Etranger, Carlo ERIO,
  • Les représentants des Associations italiennes des deux Départements savoyards,
  • M. Pietro TUMINELLI, Consul par intérim.

 

Les convenus débattront :

  • de différents problèmes concernant les rapports entre les Italiens de l’Etranger et les autorités italiennes (mode de financement des COM.IT.ES),
  • de la première grande Conférence des Jeunes Italiens dans le monde, prévue pour le mois de décembre à Rome, à laquelle participeront aussi plusieurs dizaine de jeunes Italiens de France,
  • de l’activité des nouveaux Députés élus à l’étranger, issus du scrutin de ce printemps,
  • et surtout de la restructuration du réseau consulaire italien en France : il y a 10 ans il y avait 13 Consulats et 13 COM.IT.ES. Après la fermeture des Consulats de Grenoble, Dijon, Bordeaux et Bastia il ne reste plus que 9 Consulats. Après la fermeture de Chambéry, d’autres Consulats redoutent leur suppression…

 

Après un vin d’honneur offert par la Mairie les convenus se rendront à pieds se restaurer à la Mission Catholique Italienne (44, rue saint Réal), où la réunion pourrait se poursuivre dans l’après-midi.

 

Pour tout renseignement :

Graziano DEL TREPPO, Président du COM.IT.ES de Chambéry et Coordinateur des COM.IT.ES de France. COM.IT.ES, c/o INAS – BP 357 – 73003 CHAMBERY CEDEX

Téléphone : 04 79 62 77 52 ou 04 79 62 01 63 – Portable 06 08 05 84 83

 

AOUT 2008

Chef de cuisine gastronomique au Château de Candie

L’Etoile de Boris Campanella

En présence de Dominique Dord et Renaud Beretti, une sympathique réception s’est tenue en mairie en l’honneur de Boris Campanella jeune et talentueux aixois chef cuisinier au Château de Candie à Chambéry le Vieux.

Tous deux aixois, Boris et Cédric Campanella sont deux passionnés qui ont toujours connu l'ambiance surchauffée des cuisines.

Leurs parents ont tenu le restaurant le Lido pendant des années et c'est là que les enfants ont appris les rudiments du métier.

Le destin les a réuni à nouveau au Château de Candie à Chambéry le Haut, l’un comme chef de cuisine et l’autre comme directeur avec une première récompense : 1 étoile au Guide Michelin en 2005!

Boris est né en mars 1977 à Aix les Bains. Mariée à Ingrid, ils ont une adorable petite Nina âgée de 19 mois !

Dès 15 ans, il entre au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux où il est bien noté et à sa sortie de l'école en 1995, après avoir obtenu un CAP et un BEP, il est recruté dans un prestigieux 2 étoiles au Michelin, le Martinez à Cannes comme 2eme commis de cuisine. Il découvre alors la discipline, la rigueur, l'exactitude.

Deux ans plus tard, il entre chez Michel Chambran, 2 étoiles lui aussi, à Pont de l'Isère dans la Drôme, comme 1er commis de cuisine. Il apprend notamment à cuisiner le gibier et les truffes et voyage à Singapour et au Vietnam pour des opérations de promotion.

Puis ce sera Lameloise, 3 étoiles, à Chagny en Bourgogne, où il devient chef de partie tournant. Il découvrira alors les palaces étrangers de Chine et d'Israël.

Après ce petit tour de France, Boris est de retour en Savoie où il est recruté par Michel Rochedy au Chabichou à Courchevel. 2 étoiles, comme chef de partie, pour la saison d'hiver.

A la fermeture de la station, Boris rejoint Le Bateau Ivre. 2 étoiles, au Bourget du Lac.

En 2000, il entre chez Pierre Troisgros, 3 étoiles à Roanne, comme chef de partie, mais il séduit « le maître » par son amour du travail et est promu second de cuisine à 23 ans. Il restera à Roanne pendant deux ans.

En 2002, il décide de devenir chef pour acquérir ses propres étoiles et rejoint restaurant l'Orangerie du Château de Candie. Il a 25 ans. Boris retrouve son frère Cédric qui travaille a pris la direction du Château 1 an auparavant.

Didier Lhostis, le maître des lieux lui laisse carte blanche.

Début 2003, le Guide Hubert récompense Boris de trois assiettes, notant la qualité et l'originalité de la carte. .

En septembre 2003, seulement un an après son arrivée au Château de Candie, il remporte le 1er prix du concours national du « Meilleur chef espoir ». Cette compétition est réservée aux chefs de moins de 30 ans et est jugée par un jury d'étoiles présidé par Guy Savoy.

En 2004, il participe à « Fou/Foof France », au Plaza Athénée, organisé par Alain Ducasse. Il a alors 27ans et c'est le plus jeune cuisinier sélectionné. Alain Ducasse dit de lui qu'il surprend par sa cuisine insolente et parfaitement maîtrisée.

En 2005, il remporte le Trophée du « Chef régional » décerné par le guide Champérard en partenariat avec Badoit.

En 2005, c'est la consécration avec une première étoile au guide au Michelin.

En 2006, il est élu « Grand de demain » par le guide Gault & Millau.

En 2007, il est finaliste des « Meilleurs ouvriers de France ».

« Je fais une cuisine créative autour de produits régionaux et de saison. C’est un travail pour passionné car cela demande beaucoup de temps, un rythme soutenu. On est obligé de se remettre en question, notamment pour nos fidèles clients. On change 2 fois la carte par saison ! En gastronomie on peut monter jusqu’à 60 couverts. On assure aussi les mariages et séminaires. Il y a 7 personnes en salle, 12 en cuisine et j’envoie mes meilleurs éléments en stage notamment chez Ducasse et Pierre Herme. » , précise enthousiaste Boris ! Lorsqu’il a un moment de disponible, Boris s’adonne à la pêche au carnassier et à la cueillette des champignons. Par la suite il aimerait dispenser des cours de cuisine et réaliser des repas à domicile !

Cédric à la direction du Château de Candy

Son frère Cédric né en 1971 est marié à Mariette et possède un bijou de 18 mois nommée Louna !

Cuisinier aux côtés de ses parents pendant 17 ans, il rejoint ensuite le Château de Candie en décembre 2001 comme chef de cuisine. Puis il a quitte la direction des cuisines pour prendre celle du restaurant.

Ce sportif accompli qui a passé 15 ans au sein du club de rugby du FC Aix a choisi maintenant une autre passion : l'écologie, lorsque son emploi du temps chargé lui permet !

Pourquoi pas le Château de la Roche du Roi ?

Cédric et Boris restent aixois de cœur et n’exclut pas un retour dans leur ville si l’opportunité se présente !

Après le Château de Candie, pourquoi pas le Château de La Roche du Roi, un cadre idéal pour accueillir une telle cuisine gastronomique ? Mais, auparavant il faut que tous les problèmes juridiques liés à cette bâtisse chargée d’histoires aixoises, soient résolus !

JUILLET 2008   

Association Miléna Mia

Pique nique réussi malgré la pluie ! 

C’est une première dont les bénévoles de l’association Miléna Mia se serait bien passée : une pluie abondante dés le matin de ce dimanche laissait prévoir le pire pour ce traditionnel rendez vous annuel des siciliens de la région aixoise et de leurs nombreux amis.

Dés les premières heures sous la pluie, la présidente Josette Fagès Canella et son équipe, apportaient quelques modifications d’urgence pour recevoir dans les meilleures conditions possibles leurs nombreux invités au club des plaisanciers au Tir aux Pigeons. Plus de 300 personnes avaient donné leur accord, mais c’est quelques 280 personnes qui ont bravé le mauvais temps. Et au final ils n’ont pas eu tord. Ce temps d’automne a créé une certaine solidarité entre tous organisateurs et convives pour que la fête soit réussie : la chaleur humaine venant contrecarrer la fraîcheur de ce mois de juillet !

Et la récompense de tous les efforts consentis est venue du ciel en début d’après midi avec une accalmie qui a permis à certains et certaines de danser en plein air et à l’ensemble de faire la traditionnelle photo de groupe.

Au cours de cette journée pique nique, les responsables ont eu également la satisfaction d’accueillir Renaud Beretti 1er adjoint, Claude Giroud et Jean Claude Loiseau maires et conseillers généraux, une délégation du C.O.M.I.T.E.S de Savoie, mais aussi le nouveau maire de Miléna Guiseppe Vitellaro accompagné de Peppuccio Vitellaro et Valeria Vella conseillers municipaux, cette dernière étant également Principal de l’école de Milena, soit au total 9 personnes de Milena, mais aussi 4 venues d’Asti!

Le nouveau magistrat connaissait la ville pour être venu en 1990, et c’est dit agréablement surpris par son embellissement. Pour lui le jumelage se poursuivra et il souhaite qu’il prenne encore plus d’importance au niveau des échanges.

Au moment de se quitter, la présidente pouvait se rendre compte que la plupart de ses invités repartaient satisfaits tout en sachant déjà que l’édition 2009 ne pourra qu’être meilleure en terme de météo, à moins qu’une tornade ne s’abatte sur Aix les Bains ce jour là !

   

   

Le nouveau maire de Milena au pique nique de l’Association Milena Mia 

A l’occasion du traditionnel pique nique organisé par l’Association Milena Mia, le nouveau maire sicilien de Milena Guiseppe Vitellaro était présent. Il a rencontré Renaud Beretti 1er adjoint et lui a confirmé son attachement au jumelage. Il veut même accroître les initiatives avec par exemple un échange de savoir faire entre les 2 villes qui pourrait porter entre autres sur le travail des jardiniers. Il souhaite également recevoir une délégation aixoise emmenée par le député maire Dominique Dord au cours de ce mois de septembre 2008. 

Guiseppe Vitellaro au centre au côté de Renaud Beretti en compagnie de 2 de ses conseillers Peppuccio Vitellaro et Valeria Vella également principal de l’école de Miléna

Chambéry 

Le cinéma piémontais à l’honneur ! 

La soirée d'ouverture de la semaine du "Cinéma Piemonte", s’est déroulée au cinéma "Le Curial" de Chambéry en présence de Bernadette Laclais maire de Chambéry, de Mme Angela Migliasso vice-présidente Région Piemont chargée de l'Emigration, du Travail, Fabrizio Bruno Responsable Giunta (Executive) Région Piémont Cabinet Emigration et responsable projet Cinéma Piemonte,

Domenico Gargale coordinateur et Responsable de la réalisation du projet, M.Tuminelli Consul intérimaire, Angela Caprioglio conseillère municipale et de l’association Piemontais en Savoie: collaboration pour la réalisation et François Forray.  

Cette manifestation itiné­rante est soutenue et réali­sée par la région du Piémont, la Cité du cinéma, le Musée Na­tional du cinéma et la Commission du film Turin Pié­mont. Son but est de faire connaître dans le monde en­tier la cinématographie de Turin et du Piémont où se crée plus de 30 % de la produc­tion nationale de films et d’émissions de télévision ! La "Cité du ci­néma" et son prestigieux Musée du cinéma l'un des plus importants au monde par ses collections, est ouverte depuis 2000.

A l’occasion de cette soirée d’ouverture, les responsables ont présenté à l’aide de DVD, la Cité du cinéma de Turin, le premier film de la rencontre avec Cinéma Piemonte a été projeté. "Dopo mezzanotte", film italien réalisé en 2004 par Davide Ferrario, raconte le destin croisé de trois personnages : Angelo, voleur de voitures, Amanda, vendeuse de fastfood et Martine, gardien de nuit à la Mole Antonelliana, le siège du Musée du cinéma à Turin.

Au cours de cette manifestation, les amateurs de cinéma italien ont pu assister aux projections en autres des films "Nem-meno il destino" de Daniele Gaglianone et "Tutti giù per terra" de Da­vide Ferrario.

Cette manifestation d’une semaine a connu une très belle réussite, avec une salle  bondée lors des soirées avec la participation de nombreux jeunes, très intéressés aux thèmes ce qui donne l'espoir de renouveler la manifestation l'année prochaine. 

   

   

 

JUIN 2008  

Fête de la République Italienne  

Mario Mortaro décoré de l'Ordre de l'Etoile de la Solidarité Italienne !  

A l’occasion de la fête commémorant la république italienne, la communauté italienne des 2 Savoie s’est retrouvée ce 2 juin à La Motte Servolex et plus précisément dans le superbe château Reinach.

Ces retrouvailles annuelles organisées par le consul par intérim Pietro Tuminelli, ont été marquées cette année par un moment plein d’émotion avec la décoration de Mario Mortaro, apprécié de tous et toutes.

Mario Mortaro a été nommé il y a déjà 2 ans Agent Consulaire d'Italie à Annecy, un titre équivalant à Consul Honoraire.

Depuis plusieurs années, il dirige la plus ancienne revue italienne de France qui s'appelle "Campana Nostra", éditée par la Mission Catholique Italienne d'Annecy et imprimée par l’Imprimerie Ducret à Rumilly. "Campana Nostra" en est à sa 80ème année de parution!  

Après avoir remercié l’assistance et les nombreuses personnalités présentes, Pietro Tuminelli revenait brièvement sur la longue carrière de Mario Mortaro: 

« Ancien Vice-Président du COM.IT.ES (Comité des Italiens à l’Etranger) de Chambéry, infatigable animateur à l’origine d’initiatives pour la collectivité italienne, Mario Mortaro se consacre depuis toujours à ses compatriotes avec enthousiasme et passion.

Son engagement digne d’éloge et son dévouement dans le monde associatif ainsi que son activité constante dans le secteur de l’assistance, font de Mario Mortaro une référence incontournable pour tous nos compatriotes de la Haute Savoie.

En tant que Vice-Président du COM.IT.ES, il a su avec intelligence et clairvoyance, conduire les Italiens sur le chemin d’une pleine intégration dans la société locale, tout en maintenant en même temps un solide et inébranlable attachement à l’Italie, à ses valeurs et à ses traditions.

Pour ces raisons Mario Mortaro est admiré et respecté, tant par les compatriotes que par les français.

Grâce à son prestige personnel, il a souvent réussi à se faire l’interprète, auprès des autorités françaises, des demandes et des désirs de la collectivité italienne. L’octroi de la décoration de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile de la Solidarité Italienne  de la part du Président de la République constitue la juste reconnaissance de son activité infatigable ».          

               
Beaucoup de personnalités
   

Un hommage salué par de nombreuses personnalités avec entre autres côté italien les représentants des Italiens des deux départements avec en premier lieu les membres du COM.IT.ES qui est la plus haute instance représentative présidée par Graziano Del Treppo présent avec son vice-président Salvatore Faija d'Annemasse, les représentants de différentes associations italiennes comme « Milena Mia » d’Aix les Bains avec Esther Potin, Josette Fages, Angela Chantereau Mendola, Jospeh Tona, Vincent Cacciatore, Piémontais en Savoie, "Fogolâr Furlan" (issus du Frioul), "Calabrisella" (Calabrais), ACLI (Associations Chrétiennes Travailleurs Italiens), Foyer Italien d’Albertville, Alpini (chasseurs alpins italiens) d’Annecy, les Missions Catholiques italiennes de Chambéry et d’Annecy, Amis du Val Brenta (association de la Vénétie) d’Annecy, la Chambre de Commerce Italienne de Lyon (compétente pour la Savoie) avec son secrétaire général, Mirco Iadarola et le personnel du Consulat au complet.

Côté français étaient présents entre autres, Jean Pierre Vial et Claude Giroud du conseil Général, Louis Besson président de Chambéry Métropole, la Ville de Chambéry avec Angela Caprioglio conseillère municipale, la Ville d'Aix Les Bains avec la conseillère Esther Potin ainsi que les autorités militaires, les instances culturelles et autres comme la Maison de la Culture, la Société Dante Alighieri, l’Office du tourisme Chambéry, responsables du Festival du Cinéma italien d'Annecy, les personnalités italiennes du monde de la médecine.  

Mario Mortaro décoré par le consul par intérim Pietro Tuminelli

    

     

 

La Belle Rome avec l’Association « Milena Mia »

Une soixantaine de personnes de la région aixoise ont visité la très belle ville de Rome à l’occasion du long week end de ce début du mois de mai! Après la Sicile, Venise l’association « Milena Mia » d’Aix les Bains proposait cette année cette superbe escapade romaine sur le thème : La Belle Rome ! 

Après un voyage de quelques 13 heures de bus parsemées de joyeuses rigolades car le groupe n’était pas triste, le beau temps attendait nos savoyards dans la capitale italienne et les accompagnera tout au long de ce séjour ! Par contre il ne fallait pas avoir mal aux jambes car le programme préparé par l’équipe de la présidente Josette Cannella Fages était superbe mais copieux avec en préambule la visite de la Rome classique (le Colisée, les Forums Romains, le Palatin, la Place de Venise ) et le majestueux monument de Vittorio Emmanuel II au sommet duquel une vue panoramique exceptionnelle permet de balayer Rome ! L’après midi après une attente de plus de 2 heures en plein soleil, le groupe pouvait enfin commencer la visite du Vatican avec notamment la Basilique et la Place St Pierre ainsi que la fameuse Chapelle Sixtine ! Marqués par ce haut lieu saint, certains crurent voir le Pape à plusieurs reprise: miracle ou mirage, à chacun son appréciation ! 

La suite du séjour conduisit le groupe à visiter la Rome Baroque avec la Place d’Espagne, le Panthéon ainsi que la Fontaine de Trévise où le fait de jeter une pièce par dessus l’épaule gauche vous conduira à revenir à Rome ! La Rome Chrétienne avec la superbe Eglise Sainte Marie Majeure et les catacombes romaines étaient au programme également comme la visite de la Villa d’Este à Trivoli, célèbre pour son jardin et ses fontaines construits en 1550 par Pirro Ligorio. Rome centre et les Châteaux romains mettaient un terme à ce très beau voyage qui a comblé nos savoyards, les quelques petites erreurs de castings étant parfaitement rectifiées par les 2 sympathiques chauffeurs participants ainsi à la totale réussite de ce séjour!   

Rendez vous est donné pour un prochain séjour en 2009 à définir !                                 

Les savoyards au pied de la majestueuse fontaine de l’Ovato

   

   

A la découverte de Rome La Magnifique !

   

   

   

RENCONTRE AVEC   « CINEMA PIEMONTE »

Cinéma  CURIAL  -  ESPACE MALRAUX   CHAMBERY  

 

MARDI  17 JUIN 2008 :  

 Soirée d’ouverture :  

18h00 : Salut des autorités, Italiennes et de Chambéry.

            (Pour le Piémont sera présente  la Vice-présidente à l’Emigration

               Madame Migliasso et une équipe de la « Città del Cinema

               di  Torino)

            Présentation officielle de la manifestation : films et exposition*

18h30 : Présentation avec l’aide de DVD de la « Cité du cinéma » de

                 Turin avec son prestigieux  Musée de Cinéma et sa

                 Commission Régionale Cinéma  Piémont.

 

19h30 :  cocktail 

 

20h30 :  présentation et projection du film en Italien et en version sous titrée «Dopo mezzanotte.  Après minuit » (D. Ferrario -2004)

 (entrée gratuite)

 

 

MERCREDI 18 JUIN 2008

 

         20H30 :    présentation et projection du film en italien et en

                          version sous titrée de    :

                            « Nemmeno il destino.»  (D.Gaglianone -04)

                        (entrée gratuite)

                           

JEUDI 19 JUIN 2008

 

         20H30 : Présentation et projection du film en italien et en version sous

                        titrée de   « Tutti giù per terra » (D. Ferrario – 2007)

                              (entrée gratuite)

 

                        

*Une importante exposition composée d’une dizaine d’affiches et des photographies  artistiques concernant le Musée du Cinéma de Turin et des décors d’exception,  accompagnera la manifestation. 

Il sera possible de la visiter dans le cours de toute  la semaine  

 

               

MAI  2008  

Comité de Jumelage Aix – Milena 

Séjour linguistique 

Un échange scolaire qui perdure à la satisfaction de tous ! 

Une sympathique réception s’est tenue dernièrement dans la salle du conseil muni­cipal en l’honneur d’un groupe de 19 élèves de Milena en présence de Renaud Beretti premier adjoint, d’Esther Potin conseillère municipale déléguée aux jumelages, de Jean-Paul Chauland président du comité de jumelage Aix-les-Bains Milena et de nombreux élus.

Les jeunes siciliens étaient accompagnés d’Angela Calamera professeur de français présente à Aix les Bains pour la 3ème fois, de Cataldo Lalumia professeur de musique, de Valeria Vella la principale du collège de Milena Luigi Pirandelo.

Pour les collèges d’Aix les Bains concernés étaient présents Andréa Aléo et Martine Girardin respectivement principal des collèges  Garibaldi et  Jean-Jacques Perret.

Après le mot d’accueil de Robert Bruyère adjoint aux affaires scolaires, le président Jean-Paul Chau­land s’adressait aux nombreuses personnes présentent pour cet instant convivial :

« En tant que président du Comité de Jumelage entre Aix et Miléna, je suis heureux de vous accueillir a Aix les Bains.

Même si les visages changent d'année en année, Miléna est une ville qui nous devient de plus en plus familière.

En effet, nous avons l'occasion de nous rencontrer régulièrement.

Votre Maire nous a visités il y a juste un mois, et nous avons encore tous en mémoire la manifestation du 14 juillet dernier, ou nos orchestres d'harmonie ont animé les cérémonies officielles.

Il est très important d'offrir à nos jeunes de tels séjours, et de vivre plusieurs jours en fraternité lors d'apprentissage scolaire et de découvertes culturelles.

Souvent, lorsque la télévision ou d'autres médias nous présentent des personnalités qui ont réussi dans leur profession et dans leur vie, on s'aperçoit qu'elles se sont enrichies de plusieurs cultures, et qu'elles se sont développées grâce à cette diversité culturelle.

Chacun de nous est une facette, un visage, une expression d'une culture nationale, et lorsqu'il y a échange, c'est comme si l'on multipliai! nos savoirs.

Réjouissons-nous de ces rencontres de jeunes qui construisent de plus en plus notre citoyenneté européenne, tout en restant fiers de son pays et de ses racines.

Je voudrais souligner auprès des enseignants d'Aix les Bains, que notre comité de Jumelage soutiendra toujours ces échanges et je vous souhaite un bon séjour parmi nous. »

Après les différents discours de part et d’autre, les cadeaux faisaient leurs apparitions avec notamment côté aixois la dernière parution de la société d’Art et d’Histoire d’Aix les Bains intitulée : Les siciliens d’Aix les Bains !

Le jumelage d'Aix-les-Bains avec la ville de Milena a eu lieu en 1992 et le 1er échange entre élèves italiens et français, a vu le jour en 2005 et ces échanges se poursuivent depuis grâce à la volonté de tous et toutes et notamment les familles d’accueil.

Cette année, les jeunes siciliens sont arrivés le lundi en avion à Turin avant de rejoindre Aix les Bains en car. Durant leur séjour aixois d’une semaine, ils ont pu visité Aix les Bains, Chambéry, Annecy, Chamonix et le Lac du Bourget.

De quoi repartir comme d’habitude avec de nombreux et beaux souvenirs de notre région dans leurs bagages !  

   

   

En vue des élections de Miléna  

Le maire sicilien de Miléna, Randazzo Giovanni a été élu en 1998 puis en 2003 et ne peut donc pas postuler à un nouveau mandat compte tenu de la législation italienne.

Depuis jeudi et jusqu’à ce lundi 21 avril, il est venu rendre visite à l’importante communauté siciliennes d’Aix les Bains. A cette occasion, il était accompagné de son 1er adjoint Provenzano Calogero qui se présente au poste de maire aux prochaines élections du 15 juin 2008. Avec Salvatore Schillaci et Carmelo Lombardo, ils sont venus saluer le député maire Dominique Dord, le 1er adjoint Renaud Beretti et la nouvelle conseillère municipale Esther Potin Mattina d’une famille originaire de Sicile, en charge des jumelages, relations européennes et internationales. Randazzo Giovanni en a profité pour rappeler les excellents rapports qui existent depuis de nombreuses années entre la municipalité d’Aix les Bains et celle de Miléna, tout en félicitant le maire pour ses élections à la mairie et à la tête de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget.  

   

   

AVRIL 2008

Chantal et Edy : c’est reparti !  

  A l’occasion de l’ouverture et la reprise du Resto Milk Bar à Drumettaz à la sortie du Collège, Chantal et Edy ont invité quelques uns de leurs nombreux amis (ies)!

Il faut préciser pour ceux qui ne le savent pas que Chantal et Edy ont tenu de longues années avec un très gros succès le restaurant « Le Miléna » à Aix les Bains !  

  Malgré un emplacement pas très « visible », le restaurant voit venir de plus en plus de monde, signe que le bouche à oreille fonctionne bien : un gage de bonne restauration comme c’était déjà le cas au Miléna !

   

MARS 2008

Mairie d’Aix les Bains  

   Après Angela Chantereau Mendola adjointe lors du 1er mandat du député maire et qui ne se représentait pas, Esther Potin Mattina entre à son tour à la Mairie comme conseillère municipale déléguée aux jumelages, relations européennes et internationales. 

   Evelyne Cacciatore était également sur la liste de Dominique Dord élu au 1er tour de ces municipales 2008 !

       

Nouveauté  

Aix les Bains  

Société d’art et d’histoire  

Arts et mémoire  

Les Siciliens d’Aix les Bains

Éditorial

 

Aix-les-Bains a longtemps connu une évolution démographique différente de celle de sa région. Tandis que le nombre d'habitants du département de la Savoie diminuait de 1861 à 1946, la population aixoise n'avait cessé de croître. Depuis 1946, par contre, Aix-les-Bains connaît, comme son département, une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale, en bonne partie due à un solde migratoire positif.
L'exceptionnelle renommée de la ville d'eaux, depuis le XIXe siècle, explique son pouvoir d'attraction sur des hommes venus du reste de la France, à l'image de l'entrepreneur Léon Grosse quittant Chambéry en 1881 pour s'implanter, avec le succès que l'on sait, à Aix-les-Bains, ou de Jean-Marie Bernascon, d'origine lyonnaise, créateur d'une partie de la grande hôtellerie aixoise de la “Belle Époque”. Mais aussi sur des arrivants étrangers, déjà avant la seconde Guerre Mondiale et surtout depuis, parmi lesquels les Italiens tiennent une place de choix, proximité géographique et affinité de civilisation obligent.
Cependant Aix-les-Bains fait encore preuve d'originalité puisque l'essentiel de l'immigration italienne provient de Sicile, de Milena. Ces aixois d'origine sicilienne ont beaucoup apporté, sur tous les plans, au dynamisme de la ville et ils contribuent à tisser des liens chaleureux entre deux localités pourtant fort éloignées géographiquement. Cela méritait bien ce numéro bilingue, original lui aussi, de la revue de la “Société d'art et d'histoire”.

 

Jean-François Connille

 


                                                   
Traduzione di Sylvio Ninni
Editoriale

 

Aix-les-Bains ha conosciuto a longo un' évolutione demografica diversa da quella della sua regione. Mentre il numero degli abitanti della Savoia diminuiva dal 1861 al 1946, la populazione della città è andata via via crescendo. Infatti dal 1946, Aix-les-Bains conosce, come la sua provincia, una crescita demografica superiore alla media nazionale, dovuta in gran parte a un apporto migratorio positivo.
La fama eccezionale della città termale, sin dal Novecento, spiega il potere d'attrazione sugli uomini venuti dal resto della Francia, come l'imprenditore Léon Grosse che lasciò Chambéry nel 1891 per insediarsi a Aix-les-Bains, oppure Jean-Marie Bernascon, venuto da Lione, creatore in parte del settore alberghiero lussoso di Aix-les-Bains durante la “Belle Epoque”. Attrattiva esercitata anche su nuovi arrivati stranieri, già prima del secondo conflitto mondiale e soprattutto da allora, tra i quali Italiani occupano un posto di rilievo, data la prossimità geografica e la civiltà affine.
Tuttavia Aix-les-Bains dimostra ancora la sua originalità poichè l'immigrazione italiana proviene essenzialmente da Milena in Sicilia. Questi cittadini di origine siciliana hanno contribuito, in tutti i campi, al dinamismo della città e contribuiscono tuttora a stringere calorosi legami tra i due paesi nonostante l'ingente distanza geografica. Ciò meritava proprio questo numero bilingue, originale anch'esso, della rivista della “Società d'Arte e di Storia”.

Aix les Bains  

Cinéma Victoria  

Mardi 11 mars 2008 à 20h  

Conférence sur l’immigration italienne


Une conférence sur l'immigration italienne en Savoie présentée par Nino FAITA et organisée par la Société d'art et d'histoire, aura lieu  ce 11 mars 2008 à 20 heures au cinéma VICTORIA.


A l’occasion de cette conférence sera présenté un livre réalisé par M. DARRACQ de la Société d’Art et d’histoire d’Aix les Bains : Les siciliens d’Aix les Bains
Entrée est libre

JANVIER 2008

Programme 2008 avec un voyage à Rome attrayant  

L’association Milena Mia organise un voyage à Rome du 1er au 6 mai 2008. le tarif de 485 €uros pour un groupe de 51 à 55 personnes comprend notamment le transport en autocar grand tourisme, la ½ pension en chambre double du petit déjeuner du 2eme jour au dernier jour, les boissons au diner, le déjeuner retour du dernier jour, les visites et guide mentionnés au programme.

Aperçu du programme : Rome classique et Rome baroque, Le Vatican et Rome chrétienne, Rome centre, Châteaux romains, Villa D’Este.

Calendrier 2008 : voyage à Rome (1er au 6 mai 2008), Pique-nic au tir aux pigeons (6 juillet), soirée au casino (27 septembre).

Pour renseignements et inscriptions : 04 79 61 34 69.  

COLLECTIVITE ITALIENNE

77, rue Saint Laurent 38000 Grenoble

Tél : 04 76 51 35 35  

 

Pour le prochain carnaval de Venise, l’association Collectivité Italienne organise un séjour de 4 jours à Venise à l’occasion du Carnaval 2008. 

Nous vous rappelons que l’hébergement se fait dans une pension à Venise même près d’une station du « Vaporetto » et du « piazzale Roma » à 20 minutes à pieds du Centre Ville.  

Deux options de séjour :  

La première :

départ le Vendredi 25 Janvier 2008 en fin de journée, arrivée à Venise le 26 Janvier au petit matin,

retour le Mardi 29 Janvier, départ de Venise en fin d’après- midi.  

La deuxième :

départ le Vendredi 1er Février en fin de journée, arrivée à Venise le 2 Février au petit matin,

retour le Mardi 5 Février (mardi gras), départ de Venise en fin d’après-midi.

 

L’aller-retour se fait en autobus. Départ de Lyon avec passage à Grenoble.

La participation est de 380 Euros (dont 3 Euros d’adhésion 2008).  

Sur place, chacun aura quartier libre. L’heure de rentrée à l’hôtel le soir est fixée à 23h.  

Cette participation comprend le voyage, l’hébergement, le petit déjeuner et l’adhésion à l’association.

Ne sont donc pas compris dans ce prix le déjeuner, le dîner, les visites dans les musées et bâtiments à caractère culturel. Ne sont pas comprises non plus l’assurance rapatriement et assurance individuelle (1). Nous vous conseillons avant le départ de demander, si vous êtes salarié, le carte Sécurité Sociale (ex formulaire E111) pour la communauté Européenne.  

Important : les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et seront closes assez rapidement, car nous avons déjà des inscrits. Un acompte de 200 Euros par personne vous sera demandé dès votre inscription. Vous pouvez également verser la totalité à l’inscription. Les chèques seront retirés début Janvier 2008.  

Pour les inscriptions, téléphoner au 04.76.51.35.35  

(1) Si vous êtes assuré dans une mutuelle, faites-vous confirmer que vous bénéficiez de l’Inter Mutuelle Assistance (IMA).  

Arrivederci

Assemblée générale  «  Miléna Mia »  

L’assemblée générale de l'Association « Miléna Mia » présidée par Josette Cannella Fagès se déroulera le dimanche 20 janvier 2008 au restaurant Le Continental avenue de Chambéry.

A l’ordre du jour le bilan financier et moral, le programme des manifestations de 2008 avec entre autre le voyage à Rome et les questions diverses.

A la suite de cette assemblée se déroulera le traditionnel Panettone, à partir de 15 heures.

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site