M I L E N A

 2014

                                                    

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

DECEMBRE 2014

Téo et ses 51 cms ! 

Le jeune Téo de 51 cm pour 3kg340, est né le 19 décembre 2014 à 11h à la maternité de Metz-Tessy d’Annecy.

 Ses frères Timeo et Tristan sont ravis, tout comme les parents Julie et Yannick Djalti qui habitent Aix les Bains.

 Julie est la fille de Josette présidente du Milena Mia.

 

Cimetière monumental de Milan 

Pour ceux et celles qui passent par Milan, le cimetière monumental de Milan, avec des sections par religion, ses monuments remarquables, ses grandes tombes dont de grands noms comme Pirelli, Campari, Toscanini, est à découvrir entre la visite du Dôme, de San Siro, de la Scala et d’autres merveilles ! 

Le Cimitero Monumentale est plus que juste un cimetière. Le nombre de sculptures et les monuments qui ont été construits pour les tombes des riches, et célèbres Milanais a transformé le cimetière, en un musée en plein air assez impressionnant. 

Peu après l’indépendance italienne en 1861, l'idée fut lancée de consolider les nombreux petits cimetières de Milan, ce qui entraîna la création de deux grands cimetières: le Cimitero Monumentale pour les riches et le Cimitero Maggiore pour les personnes «ordinaires».  

Entre 1863 et 1866, le Cimitero Monumentale (Cimetière Monumental) fut planifié par Carlo Maciachini sur un domaine de dix-huit hectares, et fut plus tard étendu à vingt-cinq hectares.

Une large allée centrale bordée d'arbres conduit du Famedio (Temple de la Renommée) le long de l’Ossario (ossuaire) jusqu’au Crematorio (Crématorium) à l'autre extrémité. À gauche et à droite se trouvent des tombes monumentales, souvent conçues par de célèbres sculpteurs et architectes. Les noms sur les tombes sont un vrai catalogue du who’s who de Milan et comprennent des noms illustres tels que Pirelli, Campari et Toscanini.

Deux petites zones à gauche et à droite de la Famedio sont réservées aux non-catholiques.  

Le bâtiment principal, avec une façade rayée noir et blanc de 250 mètres de long, domine la cour d'entrée. La structure en forme de dôme central est le Famedio, le Temple de la Renommée.  

Dans ce bâtiment qui ressemble à un panthéon , vous trouverez les tombes d’illustres citoyens de Milan tels que le lauréat du prix Nobel Salvatore Quasimodo, le romancier Alessandro Manzoni et l'architecte Luca Beltrami, qui est surtout connu pour sa rénovation du château Sforzesco.  

Les riches familles de Milan semblaient essayer de se dépasser les unes les autres par la construction de grands tombeaux souvent décorés avec beaucoup de sculptures d'anges, de putti, de sphinx ou d'autres sculptures. Toutes sortes de styles architecturaux ont été utilisés, de l’Égyptien au néo- Romain et du byzantin sur néogothique à des styles plus modernes tels que l'Art Nouveau, moderne et même post-moderne.  

Le grand nombre de différentes œuvres d’art souvent réalisées par des artistes connus a abouti à un musée en plein air intéressant, où les visiteurs sont rapidement dépassés par le grand nombre de mausolées et de sculptures monumentales. Heureusement des pancartes installées sur les terrains du cimetière donnent un aperçu des tombes les plus spectaculaires et les plus célèbres.  

Un monument remarquable est le tombeau de la famille Bocconi - qui a fondé la chaîne de magasins la Rinascente et l'Université Bocconi - qui soutient un énorme baldaquin de marbre orné de statues de femmes en deuil au pied d'un Jésus crucifié.  

La figure de Jésus est un thème récurrent dans le cimetière: le tombeau de Campari est décoré d’un groupe de sculptures représentant Jésus et les apôtres autour d'une table pendant la Cène. Les statues plus grandes que nature ont été créés par Giannino Castiglioni, qui a également travaillé sur le mausolée d’Antonio Bernocchi, un important industriel local, pour qui il a créé une frise en spirale en marbre représentant le Chemin de Croix.  

Beaucoup d’autres artistes importants ont créé des œuvres pour le Cimetière Monumental, y compris Giacomo Manzù, Medardo Rosso, Leonardo Bistolfi, Ernesto Bazzaro, Odoardo Tabacchi, Adolfo Wildt et l’artiste argentin Lucio Fontana.

 

NOVEMBRE 2014

Comité de jumelage Aix les Bains Milena

Un 22eme anniversaire très chaleureux 

Le jumelage entre Aix les Bains et Milena a été signé le 2 octobre 1992 à Milena.

L’acte 1 des 20 ans de ce jumelage a été fêté à Aix les Bains le 20 octobre 2012. Pour des raisons d’élections en Italie puis en France et de timing d’emploi du temps des 2 maires, l’acte 2 à Milena avait dû être reporté.

Il s’est déroulé ce dernier week end à Milena avec une délégation aixoise emmenée par le député maire Dominique Dord avec Renaud Beretti 1er adjoint, Marina Ferrari adjointe à l’économie, Evelyne Cacciatore adjointe aux jumelages et aux relations internationales, Lorène Modica chargée des jumelages et Hadji Halifa conseiller municipal. Josette Fages Cannella présidente de l’association Milena Mia et Liliane Coneglio Tona présidente du comité de jumelage étaient également présentes.

Pour cet évènement, la mairie de Milena avec à sa tête Giuseppe Vitellaro et son 1er adjoint Enzo Dicastro, avait prévu de nombreuses manifestations pour marquer comme il se doit ce 22eme anniversaire (1992-2014) : concert de l’académie « Free Melody », défilé avec la fanfare « G.Verdi », danses siciliennes avec le groupe folklorique « Galodoro », défilé dans la ville avec les tambours du groupe de Tammurinara E. Scalia, visite du collège de Luigi Pirandelo qui participe aux échanges scolaires, visite d’exploitations de producteurs régionaux, visite du musée archéologique, visite des quartiers anciens avec la Casa Muséo, sans oublier la messe célébrée par Don Luca Milia !

Après un défilé avec la fanfare de Milena « G.verdi », la délégation aixoise et la population de Milena étaient invitée à assister à un conseil municipal extraordinaire dans la salle Falcone Borsellino de la bibliothèque municipale, pour l’évènement majeur du week end : la signature du renouvellement du pacte de jumelage entre Aix les Bains et Milena.

En ouverture était projetée une vidéo sur la signature du jumelage officiel à Milena en octobre 1992 entre les 2 villes. Un moment de grande émotion puisque plusieurs de ces pionniers sont décédés. Ce fut aussi un moment de détente à la vue de certaines personnes présentent sur la vidéo et dans la salle mais avec 20 ans de plus !

A l’issue des discours et des signatures de nombreuses récompenses étaient distribués de part et d’autres pour matérialiser ce moment historique entre les 2 communautés.

Le prochain rendez vous est fixé au mois de mars 2015 avec la venue des jeunes siciliens dans le cadre des échanges scolaires entre les collèges de Marlioz et de Pirandelo!

 

 

Comité de jumelage Aix les Bains Milena 

Signature du renouvellement du pacte de jumelage 

A l’issue d’un conseil municipal extraordinaire ouvert au public et dans une salle Falcone Borsellino copieusement garnie, les maires de Milena Giuseppe Vitellaro et d’Aix les Bains Dominique Dord, ont signé en date du 25 octobre 2014 l’acte du renouvellement du Pacte de Jumelage : « En renouvelant le Pacte de jumelage entre nos 2 villes nous confirmons un parcours qui a eu son début il y a 22 ans et qui a contribué à engendrer d’innombrables opportunités d’échanges culturels, économiques, sportifs et artistiques ».

Avec la signature de ce renouvellement, les 2 communautés

confirment leur volonté de maintenir des rapports constants et faire connaître aux jeunes l’importance de ce lien.

« Nous avons redécouvert l’esprit grandiose de la création de ce comité de jumelage de 1992. Nous devons assumer nos responsabilités pour continuer et améliorer ce jumelage pour les générations futures », précisait Giuseppe Vitellaro, avant de rappeler le rôle important joué dans la création de ce jumelage, par Bambino représentant la communauté sicilienne aixoise de l’époque et les 2 maires signataires de ce jumelage, Gratien Ferrari et Carmelo Cordaro.

Pour le député maire Dominique Dord, ce jumelage est très particulier : « C’est vraiment un jumelage de cœur parce que des centaines d’aixois viennent de cette petite commune de Sicile. Un jumelage qui a plus de 20 ans, rentre dans l’âge adulte. Ce renouvellement a pour but de graver dans le marbre l’amitié et les liens entre nos 2 communes. Certains des acteurs ont disparu, mais les idées sont restées. Elles sont incrustées. Cela va permettre au jumelage de vivre encore 20 ans et peut être d’avantage ».

Les 2 maires avec le renouvellement du pacte de jumelage signé

 

 

 

SEPTEMBRE 2014 

Direction le Pays Vaudois chez Eddy ! 

A l’occasion d’un long week end ensoleillé de ce 30 aout, une vingtaine d’aixois ont pris la direction du Pays Vaudois dans le Piemont, à une soixantaine de kilomètres de Turin son chef lieu.

Cette escapade a été l’occasion de visiter le vieux Turin et notamment la Fontaine des Mois avec une statue représentant chaque mois de l’année, le Château Médiéval dans le parc du Valentino le long du Pô ou encore sur les hauteurs la Basilica di Superga où s’est écrasé le 4 mai 1949, l’avion ramenant de Lisbonne la célèbre équipe du « Grand Torino » et de l’Italie.

Mais le but de ce voyage était de rejoindre Eddy Monnet bien connu sur la place aixoise pour avoir tenu les restaurants le Milena, le Milk Bar ou Papy la Frite du côté du Lycée de Marlioz.

Durant une bonne partie de l’année Eddy séjourne dans sa maison familiale qu’il a rénovée en une partie restaurant, située à 1000 m d’altitude à environ 15 minutes de Torre Pellice, une ville chargée d’histoire. Cette ville fait partie des 3 vallées vaudoises du Piémont dont elle est le centre culturel et historique, siège principal des institutions de l’Eglise évangélique vaudoise.

Dés son retour sur ses terres en 2013, Eddy a créé l’association « Bon Accueil » pour relancer et attirer le tourisme dans une belle région parsemée de villages typiques d’altitude.

Ce dernier week end avec l’aide de bénévoles de cette association, il a organisé pour la 2eme fois la fête du village de Pra Del Torno.

Mario Malan le maire de la commune d’Angrogne qui regroupe environ 120 petits villages de ce style, est venu saluer les organisateurs au cours d’un repas convivial qui a réuni quelques 200 personnes.

Faisant suite à celui de 2013, ce nouveau succès va sans doute inciter Eddy à programmer une 3eme édition en 2015, avec sans doute encore plus d’aixois !

   

 

Reprise des cours d’italien avec l’A.P.I. 

C’est aussi la rentrée pour l’A.P.I.

L’association Milena Mia vous invite à reprendre les cours d’italien pour adultes avec l’Association pour la Promotion de l’Italien (A.P.I.). Les cours ont lieu en après midi ou en soirée à la Maison des Associations à Aix les Bains.

Suite à sa totale rénovation, la Maison des Associations boulevard des Anglais sera ouverte aux associations le lundi 20 octobre 2014. Aussi les cours d’italien reprennent le 1er octobre boulevard de la Roche du Roi, et ensuite boulevard des Anglais après les vacances de Toussaint.

Pour tous renseignements et inscriptions tel 04 79 33 41 76 de 9h à 12h ou sur www.api-chambery.com

 

JUILLET 2014                   

Le Pique nique a évité les gouttes !  

Dans le local des Plaisanciers au Tir aux Pigeons, l’association Milena Mia a organisé son traditionnel pique nique. Après plusieurs semaines de soleil, une pluie abondante est venue perturbée en début de matinée la préparation de ces retrouvailles annuelles.

Mais au fil des heures, la pluie cessait et les quelques 200 personnes présentes ont pu déguster pates et viandes au barbecue préparés par la brigade des cuistots bénévoles de l’association. Le soleil revenu, les plus courageux purent même dansé !

En présence du député maire Dominique Dord, de Renaud Beretti, des maires Jean Claude Loiseau et Salvator Fazio, d’Evelyne Cacciatore adjointe aux jumelages et Lorène Modica conseillère municipale, la présidente Josette Cannella Fages rappelait la réussite du dernier voyage de l’association aux iles Eoliennes regroupant une soixantaine de personnes : « Pour prolonger ce bon moment, au mois d’octobre un repas convivial sera organisé pour échanger photos et vidéos de ce voyage en Sicile!             En 2015 il est prévue une pièce de théâtre en Sicilien avec sous titrage, « LU MUTU » à l’occasion de la semaine italienne en collaboration avec le Comité de jumelage et la ville. Un voyage est également à l’étude dans la région la Basilicata et les Pouilles en collaboration avec la même agence des Iles Eoliennes qui a donné entière satisfaction comme en témoigne les nombreux retours positifs que j’ai reçus au sujet de ce voyage ! »

De son côté le député maire précisait qu’une délégation aixoise se rendra à Milena au mois d’octobre pour fêter les 20 ans du jumelage entre Milena et Aix les Bains !

 

 

JUIN 2014 

Fête de la République Italienne 

Réception au consulat de Lyon 

Lundi 2 juin des présidents d’associations italiennes et des membres du C.O.M.I.T.E.S (Comites des Italiens à l’étranger) de plusieurs départements limitrophes se sont rendus à Lyon à l’occasion de la Fête de la République Italienne (2 juin 1946).

Successeur de Laura Botta depuis fin 2013, le nouveau Consul Général d’Italie Giulio Marongiu a organisé une réception à l’hôtel Métropole. Au cours de sa conférence, le consul a rappelé les très bons rapports avec la France. Ceux ci pourront contribuer à une meilleure Europe qui en a besoin !  

La Savoie était représentée par Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger (C.O.M.I.T.E.S), Angela Caprioglio présidente des Piémontais en Savoie, Joseph Tona membre du C.O.M.I.T.E.S, Josette Fages Cannella présidente de Milena Mia et Liliane Coneglio Tona présidente du comité de jumelage Aix les Bains Milena.

 
 
 

Association Milena Mia

Un voyage volcanique !

L’association Milena Mia présidée par Josette Fages Cannella,  a organisé un séjour d’une semaine à la découverte des îles Eoliennes au large de la ville de Milazzo en Sicile.

Ainsi 47 personnes ont pu découvrir avec l’aide du guide expérimenté Guiseppe Salvia, ce somptueux archipel volcanique dans la mer Tyrrhénienne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitué des îles de Lipari la plus grande, Salina, Stromboli, Vulcano, Panarea, Filicudi et Alicudi.

En plus de découvrir la beauté des paysages de ces îles sublimée par le soleil, avec pour chacune une identité et une atmosphère différentes allant du paysage lunaire à une végétation dense, le groupe a pu admirer du bateau et à la tombée de la nuit des éruptions du volcan de Stromboli le plus actif d’Europe, découvrir des plages de sables noirs où les bains de boue aux vertus thérapeutiques en bord de mer à Vulcano !

Après avoir quitté les îles, la fin du voyage a permis de visiter Taormina le St Tropez de la Sicile mais aussi la campagne avec les villes de Calscibetta, Caltanissetta, Enna cœur de la Sicile, la vallée des Temples, Sutera avant de rejoindre Milena.

Après un repas dégusté en compagnie du maire Guiseppe Vitellaro, les écoles de Milena ont offert un spectacle de qualité en l’honneur des aixois, composé de scénettes, de musiques et de chants dans le théâtre en plein air. Le maire profitait de l’occasion pour confirmer la célébration à Milena du 20eme anniversaire du jumelage Aix les Bains Milena en septembre ou octobre de cette année après accord avec le députe maire Dominique Dord.

Ce beau moment d’amitié et de convivialité, annonçait le proche retour vers la Savoie au départ de Catane.

Avant de se quitter et devant la belle réussite de ce séjour, la présidente annonçait un futur voyage peut être du côté des Pouilles, avant de rappeler le prochain rendez vous de l’association avec le pique nique du 29 juin 2014 au Tir aux pigeons, auquel devrait participer le maire de Milena ! 

Le groupe sur la place St Vincenzo sur l’Ile de Stromboli

 

Cours d'italien pour adultes  

Porte Ouverte réussie à l’API 

La Porte Ouverte de ce vendredi organisée par l’Association pour la Promotion de l’Italien (API) à la Maison des Associations, a connu un beau succès. Subventionnée par l’Etat italien et basée à Chambéry, l’API donne des cours à Chambéry, Aix les Bains et Cran Gevrier.

Pour l’association cette journée Porte Ouverte est l’occasion de présenter ses activités à de futurs adhérents : des cours d’italien de débutants à confirmer avec 3 professeurs à Aix les Bains, des cours d’histoire de l’art italien et des séances de conversation. L’API organise également chaque année un voyage culturel comme à Rome en 2013. Cette dernière année, une soixantaine de personnes ont suivi les diverses activités sur Aix les Bains.

A partir de la nouvelle rentrée, les adhérents auront la possibilité de retirer des cassettes vidéo sur le cinéma italien ou des documentaires. Cette offre sera complétée par des livres et des DVD

Pour la rentrée 2014-2015, les cours débuteront le 1er octobre dans la nouvelle Maison des associations boulevard des Anglais. Les pré-inscriptions sont prises jusqu’à la fin du mois d’aout.

Renseignements : API 12 boulevard de Lémenc 73000 Chambery, tel 0479334176 ou comite.italien@club-internet.fr ou www.api-chambery.com

 

         Cours d'italien pour adultes  

Portes Ouvertes à l’API 

L’association chambérienne (API) organise des cours d'italien pour adultes sur 3 sites (Chambéry, Aix-les-Bains et  Cran Gevrier) du niveau débutant au perfectionnement.

En préparation de la prochaine rentrée des cours d’italien aux adultes et des cours d’Histoire de l’Art Italien, l’API organise des Journées Portes Ouvertes :

à Aix les Bains dans les locaux de la Maison des Associations (immeuble Bernascon, 6 boulevard de la Roche du Roi) le vendredi 13 juin de 14 h30 à 19 h, à Cran Gévrier auprès de l'Ecole du Vernay, (24 av. Germain Perréard) le lundi 16 juin  de 18h à 20h et à Chambéry dans les locaux de la Mission Italienne (entrée 68, rue St Réal) le samedi 21 juin de 10 h à 12 h  et de 14 h à 18 h.

Ces Portes Ouvertes vont permettre aux personnes intéressées ou passionnées par l'Italie, de venir découvrir l'éventail des activités de l’API.

C'est aussi l'occasion de se pré-inscrire pour l'année prochaine.

API  - Association pour la Promotion de l'Italien

12, Boulevard de Lémenc 73000 Chambéry

Tél : 04 79 33 41 76 - 06 83 53 97 21

www.api-chambery.com

Association Milena Mia 

Pique nique le 29 juin 

L’Association aixoise Milena Mia présidée par Josette Fages Cannella, organise son traditionnel pique-nique le dimanche 29 juin 2014 à partir de 11 heures 30, au Club des Plaisanciers

AVRIL 2014

Assemblée générale Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna 

Sous le signe de l’échange et de la cordialité ! 

L’assemblée générale du Comité de Jumelage Aix les Bains – Milena s’est déroulée dans la salle du conseil de la mairie.

Cette 1ere année de présidence pour Liliane Coniglio Tona aura été marquée par les élections municipales à Milena en 2013, puis à Aix les Bains.

Ainsi en 2013, dans le cadre des échanges scolaires 25 élèves du collège Luigi Pirandello de Milena, sont venus à Aix les Bains accompagnés de leurs professeurs. Mais le séjour des élèves du collège de Marlioz prévu en octobre 2013, a dû être reporté en ce mois de février 2014 pour cause d’élection.

En juin comme il est de tradition, le maire de Milena réélu Guiseppe Vitellaro, a participé au pique nique organisé par l’association.

Pour la présidente 2014 sera moins perturbée : « L’année 2014 sera plus chargée car les élections seront finies. Avec l’aide précieuse d’André Aléo principal du collège de Marlioz et de Gabrielle Bruyère professeure d’italien qui assurent la logistique des échanges scolaires, 22 élèves du collège Luigi Pirandello séjourneront à Aix les Bains du 28 mars au 2 avril avec au programme entre autres la visite du Vieux Lyon, Annecy, Chamonix et un circuit en bateau avec visite d’Hautecombe.

Au mois de mai, de nombreux membres de l’association partiront aux Iles Eoliennes un voyage organisé par l’association Milena Mia. Toujours pour cause d’élections en 2013, le 20eme anniversaire du jumelage n’avait pas pu avoir lieu à Milena. Aussi le maire de Milena souhaite le fêter à Milena en cette année 2014 à une date à déterminer, sans doute en septembre. »

Ensuite Liliane Coniglio Tona laissait la parole à la trésorière Anne Marie Pugeat qui présentait un bilan financier équilibré.

Le député maire apportait quelques précisions en conclusion de cette AG: « Quand on est avec vous, on a l’impression de faire partie d’un groupe très amical, très cordial. Cela fait 69 ans que vous êtes arrivés à Aix les Bains, et avec le temps les relations des anciens avec la nouvelle génération ont créé un lien entre vous très fort. On voit que les échanges d’enfants restent le pilier du jumelage. C’est important car cela permet d’entretenir dans la tête des jeunes ces relations qui lient Aix les Bains à Milena. Il serait souhaitable de planifier une visite à Milena en 2014. »

   

 

Comité de jumelage Aix les Bains-Milena 

22 jeunes siciliens à la découverte de la région 

Ce vendredi soir sur le coup des 20h30, 22 jeunes siciliens et 3 professeurs Angela Calamera, Salvina Cipolla, Valeria Vella, sont arrivés en car en provenance de Genève, après un départ de l’aéroport de Catane sur le coup des 16h.

A leur arrivée le groupe a été accueilli par Liliane Coniglio Tona présidente du comité de jumelage, Evelyne Cacciatore la toute nouvelle adjointe aux jumelages, Andréa Aléo principal du collège de Marlioz, Josette Cannella Fages présidente du Milena Mia et Gabrielle Bruyère professeur d’italien à Marlioz cheville ouvrière de cet échange avec ses collègues  Michèle Bozzo Rolando et André Baillet.

Ce séjour d’une semaine à Aix les Bains entre dans le cadre des échanges scolaires entre le collège Luigi Pirandelo de Milena et le collège de Marlioz d’Aix les Bains, les jeunes aixois étant déjà partis en Sicile au mois de février de cette année.

Ce samedi matin jeunes aixois, siciliens et encadrement soit une cinquantaine de personnes, ont pris la direction de Lyon pour une visite de la ville. 

                  Réception en Mairie 

Dans le cadre des échanges scolaires entre Milena et Aix les Bains, les 22 jeunes du collège Luigi Pirandelo de Milena et leurs accompagnants, les jeunes du collège de Marlioz et leurs parents, ont été reçus en mairie par le député maire Dominique Dord et son nouveau conseil municipal, pour une 1ere depuis l'élection municipale!

Le député maire rappelait à tous ces jeunes, les relations très proches voir familiale qui réunissent ces 2 villes depuis de nombreuses années : «  Ces échanges doivent se poursuivre car ils contribuent à faire connaître nos 2 pays, leur culture mais aussi leur gastronomie ».

L’ensemble des jeunes français et italiens chantèrent les hymnes nationaux tandis que la jeune Silvia déclarait dans un excellent français, la satisfaction du groupe d’avoir fait ce voyage découverte et l’accueil reçu de la part des aixois.

Au cours de leur séjour un programme copieux leur a permis de découvrir Aix les Bains mais aussi le Vieux Lyon, Chamonix, Annecy et Hautecombe !

Les jeunes siciliens ont quitté Aix les Bains en car ce mercredi sur le coup des 23h pour rejoindre Genève avant de prendre l'avion direction la Sicile. Avant de partir, avec leurs amis français ils ont offert une sympathique soirée faite de chants et de danses au collège de Marlioz, avant de partager avec parents et amis, un repas basé sur des produits de la région et des desserts confectionnés par les parents et des responsables du Comité de Jumelage.

Place maintenant à l’édition 2015, avant un passage à Milena pour nombre d’aixois en mai à l’occasion du voyage aux iles Eoliennes organisé par l’association Milena Mia !

 
 

CONTRE LA FERMETURE DU GUICHET CONSULAIRE ITALIEN DE CHAMBERY

 Pétition adressée au Ministre des Affaires étrangères Italien Federica MOGHERINI 2  

COM.IT.ES (Comité des Italiens à l'Etranger), Chambéry

Fixé à Chambéry en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France, le Consulat d'Italie à Chambéry, qui a été le premier implanté en France, avait connu une situation difficile en 1991, mais la forte mobilisation avait permis le maintien de ce dernier. En 2008, le gouvernement italien a décidé, par soucis d'économie et non pas en raison d’un dysfonctionnement quelconque, sa fermeture au 1er décembre 2008. Depuis lors, la communauté italienne des Pays de Savoie dépend du Consulat de Lyon, ne laissant à Chambéry qu'un simple service administratif (guichet  consulaire). Le 31 juillet 2014, le dernier lien consulaire avec les italiens en Pays de Savoie et en Isère disparaîtra.

Devant la gravité de cette décision, le COM.IT.ES (Comité des Italiens à l'Etranger), qui est la plus haute instance représentative des Italiens à l'Etranger, a décidé de faire une pétition et invite toutes les personnes italiennes, d’origine italienne ou tout simplement ceux qui le souhaitent, à la signer.

Nous avons besoin de vous et de votre soutien, pour faire en sorte que le guichet consulaire italien de Chambéry ne ferme pas ses portes. Merci.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Al Ministro Affari Esteri  Federica MOGHERINI

CONTRO LA CHIUSURA DELLO SPORTELLO CONSOLARE ITALIANO DI CHAMBERY

Fissato a Chambéry nel 1860, anno dell'annessione della Savoia alla Francia, il Consolato italiano a Chambéry, il primo in Francia, aveva vissuto una situazione difficile nel 1991, ma la forte mobilitazione ha contribuito a mantenere quest'ultimo. Nel 2008, il governo italiano ha deciso, per ragioni di economia, e non a causa di un malfunzionamento, la chiusura il 1 ° dicembre 2008. Da allora, la comunità italiana dei Pays de Savoie dipende del Consolato di Lione, lasciando a Chambéry un unico servizio amministrativo (ufficio consolare). Il 31 luglio 2014, l'ultimo legame con il consolato italiano in Pays de Savoie e Isère, scomparirà.

Data la gravità di questa decisione, il COM.IT.ES (Comitato degli Italiani all'Estero), che è il più alto organo di rappresentanza degli italiani all'estero, ha deciso di presentare una petizione e invita tutti i cittadini italiani, di origine italiana, o semplicemente coloro che lo desiderano, a firmare.

Il vostro sostegno e importante e necessario, per garantire che il Sportello consolare italiano di Chambéry non chiuda le sue porte. Grazie.

Vous pouvez signer cette pétition en  utilisant  le lien ci-dessous.

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-ministre-des-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-italien-federica-mogherini-contre-la-fermeture-du-guichet-consulaire-italien-de-chambery-2#share 

L’équipe du COM.IT.ES. , ainsi que toutes les personnes intéressées par le maintien des services consulaires dans notre ville de Chambéry, vous remercient pour votre soutien.

COM.IT.ES.

c/o INAS - B.P. 10357 - 73003 Chambéry - France

0033 - (0)4 79 62 77 52 – e-mail :comites.chambery@orange.fr

Association Milena Mia 

A la découverte des Iles Eoliennes 

Le bureau de l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, a organisé à la salle Sainte Bernadette une réunion pour présenter le voyage qui se déroulera au mois de mai aux Iles Eoliennes, avec la participation de l’association du comité de jumelage Aix Milena présidée par Liliane Coniglio Tona.

Près d’une cinquantaine de personnes est venue écouter les explications de la guide italienne Marika qui a expliqué avec détails, ce périple qui conduira le groupe à visiter en passant par Milena, une partie de la Sicile dont l’ETNA et les excursions en bateau vers l’archipel éolien patrimoine mondial de l’Unesco, avec  ses 7 îles d’origine volcanique : Stromboli, Salina, Lipari, Vulcano, Panarea, Filicudi, Alicudi. 

 

  

  

  


Cliquez sur l'image pour voir le document

 

MARS 2014

Assemblée générale Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna 

Sous le signe de l’échange et de la cordialité ! 

L’assemblée générale du Comité de Jumelage Aix les Bains – Milena s’est déroulée dans la salle du conseil de la mairie.

Cette 1ere année de présidence pour Liliane Coniglio Tona aura été marquée par les élections municipales à Milena en 2013, puis à Aix les Bains.

Ainsi en 2013, dans le cadre des échanges scolaires 25 élèves du collège Luigi Pirandello de Milena, sont venus à Aix les Bains accompagnés de leurs professeurs. Mais le séjour des élèves du collège de Marlioz prévu en octobre 2013, a dû être reporté en ce mois de février 2014 pour cause d’élection.

En juin comme il est de tradition, le maire de Milena réélu Guiseppe Vitellaro, a participé au pique nique organisé par l’association.

Pour la présidente 2014 sera moins perturbée : « L’année 2014 sera plus chargée car les élections seront finies. Avec l’aide précieuse d’André Aléo principal du collège de Marlioz et de Gabrielle Bruyère professeure d’italien qui assurent la logistique des échanges scolaires, 22 élèves du collège Luigi Pirandello séjourneront à Aix les Bains du 28 mars au 2 avril avec au programme entre autres la visite du Vieux Lyon, Annecy, Chamonix et un circuit en bateau avec visite d’Hautecombe.

Au mois de mai, de nombreux membres de l’association partiront aux Iles Eoliennes un voyage organisé par l’association Milena Mia. Toujours pour cause d’élections en 2013, le 20eme anniversaire du jumelage n’avait pas pu avoir lieu à Milena. Aussi le maire de Milena souhaite le fêter à Milena en cette année 2014 à une date à déterminer, sans doute en septembre. »

Ensuite Liliane Coniglio Tona laissait la parole à la trésorière Anne Marie Pugeat qui présentait un bilan financier équilibré.

En cette période électorale, le député maire s’abstenait de tous commentaires qui pourraient être mal interprétés, et apportait quelques précisions en conclusion de cette AG: « Quand on est avec vous, on a l’impression de faire partie d’un groupe très amical, très cordial. Cela fait 69 ans que vous êtes arrivés à Aix les Bains, et avec le temps les relations des anciens avec la nouvelle génération créées un lien entre vous très fort. On voit que les échanges d’enfants restent le pilier du jumelage. C’est important car cela permet d’entretenir dans la tête des jeunes ces relations qui lient Aix les Bains à Milena. On ne sait pas comment vont tourner les élections, mais il serait souhaitable de planifier une visite à Milena en 2014. »

Bureau 2014-2015 : présidente Liliane Coniglio Tona, vice présidents Evelyne Cacciatore et Andréa Aleo, trésorière Anne Marie Pugeat, adjoint Joseph Mendola, secrétaire : Josette Fages

   

 

Comité de Jumelage Aix les Bains Milena 

Retour de Sicile pour les 23 collégiens de Marlioz 

Dans le cadre du jumelage Aix les Bains Milena, 23 élèves du collège de Marlioz sont partis une semaine en Sicile et plus précisément à Milena et ses environs.

A son retour Mme Gabrielle Bruyère responsable de ce voyage, ne cachait pas sa satisfaction d’un séjour qui s’est déroulé dans une excellente ambiance et qui plus est avec le soleil à part 2 demi- journées, une température avoisinant les 22°C et des amandiers déjà en fleur !

Une réception à la bibliothèque de Milena organisée par la mairie, a marqué le début d’un séjour au cours duquel les jeunes aixois aixoises, ont visité Milena et son musée, la « Scala dei Turchi » une falaise blanche de calcaire et d’argile au bord de la mer entre 2 plages de sables fins, la ville d’Agrigente, la célèbre vallée des Temples avant de monter à 2000m jusqu’au pied du volcan l’Etna avec une balade sur les roches volcaniques.

Au programme également de cette riche semaine, la visite du monastère « San Martino delle Scale » non loin de Palerme, un monastère lié à l’histoire de Milena !

En dehors des visites et des cours, tous les soirs les collégiens se retrouvaient chez leurs corresponds, avant une soirée commune la veille du départ, au cours de laquelle les 2 groupes ont chanté et dansé. Pour cette soirée très chaleureuse, les parents avaient préparé un repas typique avec les spécialités de la région.

Après ce séjour réussi et bien rempli, les jeunes aixois recevront à leur tour les milenesi du 28 mars au 3 avril 2014, et leur faire découvrir la région aixoise ! 

Aixois et Milenesi, à « La Scala dei Turchi » au bord de la mer, près d’Agrigente

 

FEVRIER 2014  

Aix les Bains 

Comité de jumelage Aix les Bains Milena 

Assemblée générale 

L’assemblée générale du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena présidée par Liliane Coniglio Tona, se déroulera le vendredi 14 mars 2014 dans la salle du conseil de la Mairie d’Aix les Bains à 17h00.

A l’ordre du jour les bilans financier et moral, le programme des activités 2014 et les questions diverses.

 

Association Milena Mia

Beaucoup de monde pour l’assemblée générale

L’assemblée générale de l’Association Milena Mia s’est déroulée ce dimanche matin à la brasserie Le Pavillon.
 

Devant plus de 70 adhérents un record, la présidente Josette Cannella Fagès présentait un bilan moral 2013 marqué par plusieurs manifestations !
 

Le programme 2014 devrait satisfaire à nouveau le plus grand nombre avec la poursuite des échanges scolaires entre Milena et Aix les Bains. Actuellement 23 collégiens de Marlioz sont à Milena et au mois de mars 2014, ce sera au tour des jeunes siciliens de venir découvrir la région aixoise. Au mois de mai le voyage aux Iles Eoliennes affiche déjà complet avec une cinquantaine de personnes, et le 29 juin se déroulera le traditionnel pique nique au tir aux pigeons.

Après un bilan financier positif présenté par la trésorière adjointe Martine Romanet, le député maire Dominique Dord  rappelait l’importance de maintenir ce lien entre Aix les Bains et Milena     : « Le nombre important de personnes à cette AG et lors des différentes activités comme le futur voyage en mai, prouve le dynamisme de votre association et l’implication de ses membres. Il est important de poursuivre les échanges scolaires, même si cela demande beaucoup de responsabilités de votre part. Cela permet de maintenir des liens. Et peut-être que suite à ces échanges, des jeunes de Milena auront à leur tour, envie de venir s’installer à Aix les Bains. Et si c’est à nouveau moi qui ait l’honneur d’être maire de la ville, on pourrait planifier un voyage à Milena à l’automne. »

Avant de conclure cette AG, Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger (C.O.M.I.T.E.S.) apportait quelques précisions comme la fermeture du dernier guichet consulaire permanent de Chambéry le 31 juillet 2014 : « On espère que le consulat de Lyon maintiendra une permanence mensuelle à Chambéry. Par rapport à notre gouvernement, on a l’impression que nous les italiens de l’étranger, nous sommes les mal aimés. Ceux qui possèdent une maison en Italie, même une ancienne de leurs parents, verront cette maison ou appartement, taxé comme une résidence secondaire ! »

La présidente Josette Cannella Fagès, invitait ensuite l’assemblée à partager un repas suivi de la traditionnelle fête du « Panettone » !

Prochaine réunion le 22 mars à Marlioz pour les modalités du voyage.

 

 

Comité de jumelage Aix les Bains Milena 

23 collégiens de Marlioz en séjour en Sicile 

Ce mercredi après midi, 23 collégiens collégiennes de Marlioz sont partis pour un séjour d’une semaine en Sicile pour visiter Milena et ses environs.

Ce voyage le 5eme pour le collège de Marlioz, entre dans le cadre des échanges scolaires annuels entre le collège Luigi Pirandelo de Milena et celui de Marlioz avec la participation du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena.

Le groupe est accompagné de Mmes Gabrielle Bruyère professeur d’italien responsable de ce voyage, Michèle Bozzo Rolando professeur de musique, Valérie Perroud assistante de vie scolaire et André Baillet professeur d’anglais.

A l’heure du départ de nombreux parents étaient présents ainsi que Mmes Josette Cannella Fages présidente de l’association Milena Mia, Evelyne Cacciatore conseillère municipale, Liliane Coniglio Tona présidente du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena et du Principal du Collège Marlioz André Aléo!

Les jeunes aixois aixoises ont pris la direction de Genève en car, avant de s’envoler jusqu’à Catane en Sicile, puis rejoindre Milena sur le coup des 21h30. Le retour est prévu en Farnce le mercredi 12 fevrier sur le coup des 23h.

Ensuite les jeunes siciliens siciliennes viendront à leur tour à Aix les Bains au cours de cette année.

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site