M I L E N A

 2015

                                                    

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

SEPTEMBRE 2015

API, Milena Mia et Calabrisella à l’expo de Milan 

Le temps d’un week end, de 3 jours, les associations API, Milena Mia et Calabrisella ont organisé un voyage en Italie à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan.

Ce voyage a réuni une cinquantaine de personnes pour un périple enrichissant. Sur la route de Milan, le groupe en a profité pour faire un passage au Lac de Côme avec une visite guidée de la célèbre Villa Carlotta et son jardin !

Si le but de ce voyage touristique était la découverte de l’exposition Universelle de Milan autour du thème principal de la Terre « Nourrir la Planète, énergie pour la vie », le groupe en a profité également pour faire une visite guidée de Milan et découvrir les trésors du Dôme, la Cathédrale, la place du théâtre La Scala, la galerie Vittorio Emmanuele ou encore le château Sforzesco !

Une belle réussite à mettre à l’actif de ces 3 associations.

 

AOUT 2015 

Découverte de l’Italie du Sud sous le soleil 

Durant 1 semaine, l’association Milena Mia présidée par Josette Fages, a organisé un périple à travers l’Italie du Sud au départ de Bari sur la côte Adriatique.

Une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’un voyage réussi qui les a conduit à travers Les Pouilles le talon de la botte italienne une région magnifique, les régions de Basilicata et de Campania.

Un voyage agrémenté du soleil qui a permis d’admirer des endroits remarquables comme le pittoresque village de Monte Sant’Angelo, San Giovanni Rotondo, les « Sassi de Matera » avec ses habitats troglodytiques inscrits au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO ou encore Alberobello et ses fameuses maisons habitations dites « Trulli » classées aussi à l’UNESCO. Mais la journée la plus marquante fut celle débutée par la montée au Vesuve pour se terminer par la découverte du célèbre reliquaire archéologique de Pompéi, entrecoupée d’une dégustation de vins à midi sur une terrasse surplombant la baie de Naples !

Chef lieu de la Campanie, Naples avec la découverte de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa cathédrale avec les reliques du Saint Patron, la ruelle San Gregorio animée par de nombreux ateliers d’artisans, marquait la fin de ce séduisant voyage !

L’association donne rendez vous au dimanche 28 juin pour son traditionnel pique nique au Tir aux Pigeons sur les hauteurs d’Aix les Bains !


Cliquez sur la photo ci-dessus pour découvrir la suite de l'itinéraire

 Trani-Castel Del Monte-Bari  

Mt Saint Angelo-RotondoMt Saint Angelo-Rotondo  

Matera-Alberobello-Grotte Pertosa-Padula Chartreuse St Laurent  

Pompei  

Vésuve  

Ravello  

Vierti sul Mare-Salerno  

Naples
 

JUILLET 2015 

Un pique nique sous un soleil radieux !  

Ce dimanche 28 juin 2015, l’association Milena Mia a organisé son traditionnel pique nique au Tir aux Pigeons.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque cette année, le soleil a brillé toute la journée.

Sous la fraicheur des arbres accompagné d’un léger vent, les 160 personnes présentes ont pu déguster dans de très bonnes conditions pates et viandes au barbecue, préparés par la brigade des cuistots bénévoles de l’association.

En présence du député maire Dominique Dord, de Renaud Beretti, Jean Claude Loiseau, Claude Giroud, Liliane Coneglio Tona présidente du comité de jumelage, Lorène Modica conseillère municipale, la présidente Josette Cannella Fages rappelait la réussite du dernier voyage de l’association dans les Pouilles dont plusieurs personnes découvraient l’ambiance conviviale de ce type de pique nique : « Pour prolonger ce bon moment, au mois d’octobre un repas convivial sera organisé pour échanger photos et vidéos de ce voyage ! En 2016 il est prévu un nouveau voyage, cette fois ce sera la Sardaigne !

Mais auparavant, ce sera début septembre la visite de l’exposition universelle de Milan qui affiche déjà complet avec la collaboration de l’API et la Callabrisella de Chambéry, puis une participation de l’associationà la journée Tutti Frutti du 12 septembre ! »

Après avoir salué le travail réalisé durant l’année, pour le le député maire  le jumelage avec Milena et le seul qui  réussit à durer dans le temps !

 

JUIN 2015 

Cours d'Italien pour adultes  

Porte Ouverte réussie à l’API 

Ce vendredi 19 juin 2015, l’API (Association pour la Promotion de l’Italien) a organisé une Porte Ouverte avec dégustation de spécialités italiennes à la Maison des Associations, qui a connu un beau succès.

Basée à Chambéry, l’API présidée par Anna Lucchetta donne des cours à Chambéry, Aix les Bains et Cran Gevrier.

Cette journée Porte Ouverte, a été l’occasion de présenter les activités de l’association aux futurs adhérents qui ont pu se renseigner et consulter des livres d'italien, des CD, DVD et les photos des voyages de l’association.

L’association propose d’apprendre l’italien au rythme de l’adhérent avec plusieurs niveaux de débutants à confirmer.

Elle propose aussi des ateliers, cuisine, conversation, histoire de l’art italien, et organise chaque année un voyage culturel comme en 2014 dans les Marches une région de d’Italie centrale.

Renseignements : API 12 boulevard de Lémenc 73000 Chambery, tel 04 79 33 41 76 ou 06 83 53 97 21 ou comite.italien@club-internet.fr ou www.api-chambery.com

Futurs adhérents et élèves en compagnie de Fabiola Viani professeur d’italien, Letizia Policastro secrétaire de l’API et Josette Fages Cannella trésorière et présidente de l’association Milena Mia

Comité de jumelage Aix les Bains-Milena 

Réception en mairie pour les jeunes siciliens 

Ce vendredi soir 22 mai 2015 dans le cadre des échanges scolaires entre Milena et Aix les Bains, 15 jeunes siciliens du collège de Luigi Pirandelo de Milena, leurs professeurs Angela Calamera, Francesca Taibi, Carmelo Di Fransceco ainsi que Salvatore Sorge et Gioachina Palombo, leurs correspondants du collège de Marlioz, parents et professeurs, ont été reçus en mairie par Renaud Beretti 1er adjoint, Marina Ferrari 2eme adjointe et des membres du conseil municipal, dont l’adjointe aux jumelages Evelyne Forner-Cacciatore.

Renaud Beretti et Pascal Peller adjoint aux affaires scolaires rappelaient les relations très proches qui lient Aix les Bains et Milena, en terminant avec le souhait que ces échanges scolaires débutés en 2005, se poursuivent au cours des années à venir. Andréa Aléo principal du collège de Marlioz et cheville ouvrière de ces échanges, remerciait « les élèves et parents qui accueillent les enfants, espérant qu’ils repartent d’Aix les Bains aussi satisfaits que nous sommes repartis de Milena lors de notre séjour au printemps ! »

Arrivée ce lundi pour un séjour d’une semaine, le groupe a bénéficié d’un temps assez agréable pour profiter d’un programme qui leur a permis de découvrir Aix les Bains mais aussi les villes d’Annecy, Grenoble et Lyon.

Un copieux programme pour ce séjour linguistique concocté notamment par le comité de jumelage présidé par Liliane Coniglio Tona, Andréa Aléo, Josette Cannella Fages présidente du Milena Mia et Gabrielle Bruyère ancienne professeur d’italien.

 

 
 

 

MAI 2015 

Comité de jumelage Aix les Bains-Milena 

Les jeunes siciliens sont arrivés 

Ce lundi 18 mai 2015 sur le coup des 14h30, 15 jeunes siciliens accompagnés des enseignants Angela Calamera, Francesca Taibi, Carmelo Difransceco et de Salvatore Sorge, sont arrivés en car en provenance de Turin.

A leur arrivée le groupe a été accueilli par Liliane Coniglio Tona présidente du comité de jumelage, Andréa Aléo principal du collège de Marlioz, Josette Cannella Fages présidente du Milena Mia et de Salvatore Tona.

Ce séjour d’une semaine à Aix les Bains entre dans le cadre des échanges scolaires entre le collège Luigi Pirandelo de Milena et le collège de Marlioz d’Aix les Bains, les jeunes aixois étant déjà partis en Sicile en ce début d’année 2015. Au cours de son séjour, le groupe va découvrir Aix les Bains avec une visite guidée, les régions d’Annecy, de Lyon et de Grenoble, le départ pour la Sicile étant prévu le dimanche 24 mai.

 

L’Italie du Sud avec Milena Mia 

Le bureau de l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, a organisé une réunion d’information à la nouvelle Maison des Associations pour présenter le voyage en Italie du Sud. La guide Marika de la société Okeistes basée à Palerme, a présenté cet alléchant programme en présence d’une cinquantaine de personnes.

Les Pouilles, Basilicata, les Sassi de Matera sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, la Campanie, le Vésuve, Pompéi, Herculanum, Ravello ou encore Naples, devraient combler les futurs vacanciers comme ce fut le cas avec le voyage aux iles Eoliennes avec la même société. 

Durant environ 1h avec carte à l’appui, Marika a donné tous les détails sur ce futur voyage ensoleillé !

 

AVRIL 2015 

Comité de jumelage Aix les Bains Milena 

Les jeunes aixois de retour de Sicile 

Comme les années précédentes, le comité de jumelage Aix les Bains-Milena présidé par Liliane Coniglio Tona, organise en cette année 2015, un échange scolaire entre les collèges de Marlioz et de Luigi Pirandelo à Milena.

Une quinzaine d’élèves (13 filles et 2 garçons) accompagnés d’ Andrea Aléo principal du collège et Muriel Zerafa, est partie pour la Sicile le 20 mars.

A Milena le groupe a été accueilli par Mmes Valeria Vela et Angela Calamera, ainsi que Salvatore Sorce qui les a accompagnés tout au long du séjour.

Le groupe est revenu en cette fin du mois de mars, enchanté de ce périple sicilien qui lui a permis de découvrir quelques endroits de toute beauté comme la cité antique d’Agrigente et sa Vallée des Temples, Palerme, le volcan l’Etna ainsi que Taormina une ville en balcon située entre Messine et Catane!

Les jeunes siciliens seront accueillis par leurs homologues aixois à partir du 18 mai, et pourront à leur tour découvrir Aix les Bains et ses environs. 

Les collégiens aixois en compagnie d’Andrea Aleo et Josette Cannella Fages présidente de Milena Mia.

Assemblée générale 

L’assemblée générale du Comité de jumelage Aix les Bains-Milena présidé par Liliane Coniglio Tona, aura lieu le vendredi 17 avril 2015 à 18h dans la salle du conseil de la mairie d’Aix les Bains.

A l’ordre du jour, le bilan financier et le bilan moral de l’année 2014, les projets pour l’année 2015 et les questions diverses.

  

FEVRIER 2015

Association Milena Mia 

Forte affluence pour l’assemblée générale 

L’assemblée générale de l’Association Milena Mia s’est déroulée dimanche matin au restaurant Le Chalet avenue de St Simond en présence d’une centaine de personnes  dont Anna Luccheta et Letizia Policastro respectivement présidente, et secrétaire de l’API et représentante de l’Association « La Calabrisela », Liliane Coneglio Tona présidente du comité de jumelage.

Entourée de Chantal Mendola trésorière, Martine Romanet trésorière adjointe et Elisabeth Scozzaro secrétaire, la présidente Josette Cannella Fagès présentait un bilan moral 2014 marqué par plusieurs manifestations avec entre autres les échanges scolaires Marlioz/ Milena en février et avril, un spectacle mission catholique « il cantatore », le pique-nique, la fête à Pra del Torno en Piemont, le déplacement à Milena avec une chaleureuse réception de la municipalité et de la population pour la signature du 22eme anniversaire du jumelage entre Milena et Aix les Bains, l’inauguration de la vidéothèque de l’API à Chambéry et le voyage parfaitement réussi aux Iles Eoliennes avec la participation d’une cinquantaine de personnes!

Ces nombreuses activités ont été parfaitement maîtrisées puisque la trésorière Chantal Mendola présentait un bilan financier positif.

Le programme des manifestations pour l’année 2015 confirme le dynamisme de cette association avec de nouveaux échanges entre les collèges de Marlioz et de Milena fixés en mars et en mai, un voyage en Italie du Sud qui affiche complet avec au programme Bari, Naples, les Pouilles, le pique nique du tir aux pigeons fixé au 28 juin, un déplacement à Milan pour l’exposition Universelle en collaboration avec les associations API, Lyon Turin et la Calabrisella. A noter que les personnes voulant chanter en italien, peuvent se retrouver avec Lyon Turin les 1ere et 3eme mardi du mois à la salle Grenette de 15 à 17h à Chambéry.

Tour à tour Claude Giroud, Marina Ferrari et Renaud Beretti prenaient la parole pour saluer la vitalité et l’implication de cette association sur la région aixoise, mais aussi la qualité de l’accueil de la municipalité et des habitants de Milena à l’occasion de la signature des 22 ans du jumelage, avant de conclure qu’il faut poursuivre ces échanges scolaires pour maintenir les liens entre les générations et continuer à faire vivre ce jumelage.

La présidente Josette Cannella Fagès, invitait ensuite l’assemblée à partager un repas suivi de la traditionnelle fête du « Panettone » !

 

  

JANVIER 2015

Echange culturel entre Aix les Bains et Milena en 2015 

Le samedi 25 octobre 2014, à l’occasion de la signature du renouvellement du pacte de jumelage entre Aix les Bains et Milena qui s’est déroulé en Sicile, Marc Lefebvre qui dirige l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains a rencontré dans le cadre des échanges culturels des 2 villes, un maximum d’interlocuteurs siciliens dont Carmelo Mangione chef d’orchestre de l’harmonie de l’Assocuazione Bandistica G.Verdi, Anna Matina présidente du groupe folklorique « Gallodoro » et le chef de chœur Antonio Cusumano de l’Accademia « Free Melody » qui dirige aussi le groupe « Angel’s Soul » composé de 4 chanteurs, un guitariste. Créé à Milena ce groupe est déjà passé à la télévision et a sorti un CD. Il s’est produit plusieurs fois en Sicile à Agrigente la vallée des Temples, avec l’orchestre de jazz de Palerme, mais aussi à Naples et en Espagne.

Les 2 maires ont donné leur accord de principe pour entamer une discussion approfondie pour un échange culturel en cette année 2015.

L’orchestre d’harmonie se déplacerait à Milena aux alentours de Pâques 2015 et les groupes de Milena viendraient à Aix les Bains pour la Toussaint. L’ensemble est à finaliser entre toutes les parties concernées.

Dans cette optique l’orchestre d’harmonie prépare un travail spécifique avec une musique italienne et sicilienne accompagnées des chœurs. Trois concerts sont prévus à Milena avec le chœur et le groupe folklorique de Milena.

Il est bon de rappeler que l’orchestre harmonie d’Aix les Bains évolue en division Honneur de la Confédération Musical de France, soit le plus haut niveau amateur depuis 2010, une distinction qu’il faut confirmer tous les 4 ans pour rester au même niveau. L’orchestre a été confirmé en 2014, et peut maintenant représenter la France et Aix les Bains dans des concerts internationaux !

L’orchestre aixois prépare une grande soirée avec le « Bal à la Cour » le samedi 18 avril 2015 à 20h30 au Casino Grand Cercle avec costumes d’époque, un concert avec danse sur une musique viennoise des années 1860 à 1870 dont la Valse d’Aix les Bains écrite par Offenbach en 1873 à l’occasion de sa venue à Aix les Bains pour soigner sa goute !

Après le superbe concert offert aux aixois et aixoises au centre des Congrès à l’occasion des vœux du député maire le lundi 5 janvier, l’orchestre d’harmonie a démarré de belle façon une riche année culturelle ! 

Marc Lefebvre et Antonio Cusumano (3eme en partant de la droite) avec le groupe « Angel’s Soul » en compagnie des  maires Guiseppe Vitellaro et Dominique Dord

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site