M I L E N A

2007

                                                      

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

DECEMBRE 2007  

Le consulat d’Italie à l’honneur  

  Mr Tuminelli attaché consulaire italien, a inauguré l’exposition sur le yhème : « Le consulat d’Italie des Royaumes à la République ».

  Le vernissage s’est tenu en présence de la maire de Chambéry Bernadette Laclais, d’un nombreux public dont des membres d’associations italiennes comme le Miléna d’Aix les Bains représenté par Joseph Tonna, Vincent Cacciatore, Angela Chantereau Mendola et Josette Fages Cannella.

  Cet hommage au consulat italien de Chambéry fort bien documenté, de grande qualité, mérite d’être contemplé d’autant que de nombreuses personnes se retrouveront au travers de documents ou photos.

  Cette très belle exposition à ne pas manquer, est visible jusqu’au 17 mars 2008.

   

   

Les bénévoles et sponsors à l’honneur  

L’association sicilienne aixoise « Miléna Mia » présidée par Josette Fages Cannella a organisé vendredi en fin de journée une sympathique réception dans le magasin Copy Write à Drumettaz pour remercier les bénévoles et les sponsors, qui ont œuvré à la réussite de la soirée dansante du 29 septembre dans la salle polyvalente de Drumettaz. La soirée s’est terminée par un repas  au restaurant « Papy la frite » à Drumettaz, à côté du collège de Marlioz. A cette occasion la présidente a annoncé la préparation d’un voyage à Rome au mois de mai.

Affaire à suivre !

   

   

OCTOBRE 2007  

Cours d’italien de l’A.P.I  

  La rentrée a eu lieu également pour ceux et celles qui suivent les cours d'italien dispensés par l’A.P.I. (Association Pour la langue Italienne). Ces cours dispensés par des professeurs du Consulat d’Italie ont lieu tous les vendredis à la Maison des Associations boulevard des Anglais à Aix les Bains aux horaires suivant:

débutant de 18h30 à 20h30, pré-intermédiaire de 16h30 à 18h30 et
intermédiaire de 14h30 à 16h30.

Renseignement au  04.79.61.34 ou 06.75.77.62.70 

SEPTEMBRE 2007


Soirée dansante « Miléna Mia »  

L’association « Miléna Mia » présidée par Josette Fages Cannella organise sa traditionnelle soirée dansante à Drumettaz Clarafond dans la salle polyvalente, le samedi 29 septembre 2007 à partir de 20 heures.

L’animation musicale sera assurée par l'ensemble « Badmic ».

Prix adulte 25 euros.

Renseignements et réservations au 04.79.61.34.69 ou 06.75.77.62.70
Permanence du 24 au 27 septembre au local Maison des  Associations au 25 boulevard des Anglais de 19 heures à 20 heures.
 

   

   

JUILLET 2007  

      L’Associzione Bandistica de Miléna à la Fête Nationale  

   La traditionnelle cérémonie commémorative du 14 Juillet, s'est déroulée sur la place de la mairie sous un soleil généreux.

Cette année le 14 juillet aixois était quelque peu différent avec la présence de l’orchestre de l’associzione bandistica « Giuseppe Verdi » de Milena dirigé par le chef Carmelo MANGIONE.

Un nombreux public a pu ainsi assisté à la montée des drapeaux italien et français aux sons de leur hymne respectif.

   En présence notamment du 13ème BCA, des sapeurs pompiers, des élus, des associations patriotiques aixoises, de Giovanni RANDAZZO, maire de Milena, d’Angela CHANTEREAU-MENDOLA, adjointe, de Jean-Paul CHAULAND, président du comité de jumelage Aix Milena, de Vincent CACCIATORE et Joseph TONA, vice-présidents du comité de jumelage, de Josette FAGES, d’ Angelo MANTA président de l’Associzione Bandistica « Giuseppe Verdi » de Milena, le député maire Dominique DORD rappelait la réussite du jumelage de la ville avec celle de Miléna, en Sicile : « Nous fêtons le 15ème anniversaire du jumelage d’Aix et Miléna, une commune avec laquelle nous avons des liens de sang. Notre jumelage est une union de coeur et non à vocation économique ».

                  Un jumelage né en 1993 !

Juste après la 2nde guerre mondiale, des habitants de Milena ont migré vers 3 destinations : Asti en Italie, Bâle en Suisse et Aix-les-Bains.

Au fil du temps les premiers arrivants ont été rejoints par des membres de leurs familles, des amis… si bien que près de 2 000 Siciliens sont installés aujourd’hui dans notre ville.

La plupart des familles ont encore aujourd’hui un pied à terre à Milena.  Le comite de jumelage est né en 1993.

Milena est une ville rurale de 3 600 habitants. Le jumelage avec Milena se concrétise de différentes manières :

dans le domaine scolaire avec l’échange entre les élèves des collèges Garibaldi et Jean-Jacques Perret et les Siciliens, dans le domaine musical comme aujourd’hui avec la réunion des deux orchestres d’harmonie, dans le domaine culturel et touristique avec dernièrement le voyage en Sicile organisé à l’initiative de l’association Milena Mia avec une quarantaine d’Aixois !

La cérémonie s'est ensuite achevée sur les notes de "L'hymne à la joie" qui est aussi l'hymne européen et qui fut joué par les orchestres d'harmonies municipales d'Aix sous les ordres du chet Marc Lefebvre et de Miléna sous les ordres du chef Carmelo MANGIONE.  

   

   

Plus de 340 personnes se sont retrouvées au traditionnel pic nique ce 1er dimanche de juillet !

 

Le traditionnel pic nique organisé par l’Association «  Miléna Mia », s’est déroulé dans le cadre champêtre du Tir aux Pigeons. La pluie a eu la bonne idée de s’inviter seulement en fin de journée, permettant ainsi aux nombreux convives de partager une agréable journée.

Plusieurs élus étaient présents comme le député maire Dominique Dord, Angela Chantereau, Jean Claude Loiseau, Claude Giroud.

A l’heure du repas et comme il en a l’habitude depuis 1998, le maire de Miléna Giovanni Randazzo et son adjoint Gero Provenzano étaient présents au côté du député maire Dominique Dord qui en profita pour leur fixer un prochain rendez vous lors de la cérémonie du 14 juillet. Dans le cadre du jumelage entre les 2 villes présidé par Jean Paul Chauland, l’orchestre d’harmonie aixois s’est rendu en Sicile. Celui de Miléna « La Bamba musicale » sera à Aix les Bains du 12 au 15 juillet.

Le 14 juillet les 2 orchestres seront présents à la cérémonie patriotique devant le monument aux morts et joueront les  hymnes français et italien. « Ce sera un moment de fraternité avec les italiens » devait préciser Dominique Dord.

Pour sa part la présidente de l’association « Miléna Mia » en charge de cette journée conviviale, Josette Fagès Canella ne pouvait que se réjouir du succès de ce rendez vous : « Je tiens tout d’abord à remercier le bureau et l’équipe de bénévoles, qui ont préparé cette belle journée qui réuni quelques 340 personnes, alors que nous étions moins de 300 l’année dernière. C’est une belle réussite avec la présence de nombreux élus et un mélange de génération réussi entre jeunes et moins jeunes. Et comme le temps est avec nous, je ne peux qu’être satisfaite de ce nouveau succès. »

Après les échanges scolaires et les orchestres d’harmonie, le jumelage entre Aix les Bains et Miléna est toujours au beau fixe.

Le prochain rendez vous important pour l’association « Miléna Mia » sera la soirée dansante du 29 septembre 2007 qui se déroulera cette année à Grésy sur Aix.

   

 

   

Le maire de Miléna aime Aix les Bains !  

Giovanni Randazzo, le sympathique maire de la ville sicilienne de Miléna, a participé au pic nique de l’association « Miléna Mia » d’Aix les Bains pour la 1ère fois en 1998.

Un moment qu’il affectionne tout particulièrement puisqu’il n’a pas manqué ce rendez vous annuel depuis cette date.

Ce dimanche il était à nouveau présent en compagnie cette fois de son adjoint Gero Provenzano, mais pour la dernière fois en tant que maire ! Il ne se représentera pas à la prochaine élection en 2008, mais le futur maire pourrait être son adjoint Gero!

De toute façon, Giovanni a promis de revenir malgré tout à Aix les Bains.  

Giovanni Randazzo (à gauche)toujours partant pour venir sur le sol aixois  

Mariage  

Julie et Yannick à Aix les Bains  

Ce samedi par une belle journée ensoleillée, à la mairie d’Aix les Bains Pierre Antoine Missud a recueilli le consentement de Julie Fagès et Yannick Djalti, habitant Aix les Bains.

Julie esthéticienne chez Charlène avenue Charles de Gaulle à Aix les Bains, est la fille de Michel et Josette Fagès, Josette étant la présidente de la dynamique association Miléna Mia d’Aix les Bains.

Electricien dans la société Carret Vettier boulevard Wilson à Aix les Bains, Yannick était accompagné de son père Norbert Djalti d’origine grec habitant Le Fontanil en Tarentaise, de sa mère Jocelyne Chappaz habitant Berouce près de Nimes et de sa belle mère Noëlle Djalti.

Le cortège composé des familles et de nombreux amis, quittait la Mairie pour rejoindre à pieds l’église Notre Dame d’Aix les Bains à quelques centaines de mètres, pour la célébration religieuse assurée par le Père Vincent Ilboudo.

Après la signature du registre par les témoins, les jeunes époux se présentaient sur le parvis de l’église pour la traditionnelle pluie de grains de riz et de flashs.

A l’issue de la cérémonie, tout le monde était convié à se restaurer au Viviers du Lac et à cette occasion les familles remercièrent tous ceux et celles qui les ont aidé à préparer cette cérémonie.

Le site souhaite ses meilleurs vœux de bonheur à Julie et Yannick.  

Grains de riz et flashs attendaient sur le parvis de Notre Dame  

JUIN 2007

Fête de la République et départ du Consul ! 

Le 2 juin 1946 l’Italie devient république par référendum et mettait fin à la royauté incarnée par le roi Humbert II. Par contre le consulat de Chambéry existait déjà depuis 1860 !

Pour célébrer cette fête nationale,  le consul d’Italie à Chambéry a réuni différentes associations d’italiens de la région de Savoie et Haute Savoie dans le cloître du Musée Savoisien de Chambéry.

Le maire de Chambéry Louis Besson, la 1ere adjointe Bernadette Laclais et Yves Barboussat adjoint aux sports de Chambéry étaient présents.

Plusieurs membres de l’association sicilienne du Miléna d’Aix les Bains étaient présentes : Joseph Tona, Josette Canella Fagès, Vincent Cacciatore, Angela Chanfreau et Rosette Mattina.  

Andréa Cascone a profité de cette occasion pour annoncer ou plutôt confirmer, son départ pour Rome où il va rejoindre le ministère des Affaires étrangères. Le diplomate devrait s’occuper du dossier des Balkans.

          

   

   

   

   

   

Dimanche 01 Juillet   

Pique nique de l’Association Milena Mia

11h00 : Club des Plaisanciers – Tir aux Pigeons

L’Ambassadeur d’Italie avec une délégation de Miléna  

A l’occasion des festivités liées au 50 ans du jumelage Chambéry Turin, l’ambassadeur d’Etat en France Ludovic Ortona s’est déplacé pour la 1ère fois à Chambéry.

Une réception s’est déroulée dans le parc du Consulat à Chambéry en présence du maire de Chambéry Louis Besson, de sa 1ère adjointe Bernadette Laclais et du consul d’Italie Andréa Cascone, à laquelle était invitée une délégation aixoise de Miléna emmenée par Angela Chantereau adjointe aussi à la ville d’Aix les Bains et de Joseph Tona.  

Photo : Ludovic Ortona en compagnie d’Angela Chantereau, Joseph Tona, Bernadette Laclais 1ere adjointe de Chambéry et Angela Caprioglio Hisler du Comites

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Un nouveau voyage réussi pour des aixois en Sicile, en passant bien sûr par Miléna !  


   Au retour de ce nouveau périple en Sicile, Josette Cannella Fages présidente de l’association Miléna Mia en charge d’organiser avec son bureau ce voyage, était satisfaite du bon déroulement de ce long séjour tout comme l’ensemble des participants.

    Parti le 26 avril de St Geoire (Grenoble), ce groupe d’une quarantaine de personnes de la région d’Aix les Bains passait le 1er jour de voyage à Palerme dans un hôtel avec vue sur le Mongibello et le port.

     Le 2ème jour était réservé à une visite de Palerme et de la cathédrale Monreale, tout comme le 3ème jour avec la découverte d’ERICE,  petit village fortifié  (ses églises et châ teau de Venere), avec au menu un repas pris à MARSALA dans une auberge agricole, le tout dans un magnifique décor.

     Ensuite le groupe prenait la direction de MILENA pour rejoindre sur place le député maire Dominique DORD, Joseph TONA, Renaud BERETTI, Vincent CACCIATORE, Angela CHANTEREAU, Jean Paul CHAULAND et Rosette MATTINA. Les aixois étaient accueillis par la  Fanfare et un groupe folklorique local . Après un discours des 2 maires dans la salle de conférence de la bibliothèque municipale de Milena, suivi d’un spectacle organisé dans le gymnase de l'école, cette journée se terminait par un repas à l’Auberge la TAVERNA. Alors que la délégation aixoise autour du maire rejoignait Aix les Bains, le groupe de vacanciers arrivait à AGRIGENTE au cours du 4ème jour pour une visite de la Vallée  des Temples, suivi d’un temps libre sur la plage de San Leone !

Les 3 derniers jours permirent de découvrir  entre autres La Côte des  Ciclopes avec la traversée de ACICASTELLO, ACITREZZA, ACIREALE,  les jardins de  Naxos. la visite de TAORMINA cité bisantine avant la  montée à l'ETNA.

L’avant dernier jour fut l’occasion de découvrir SIRACUSE son centre archéologique avec son parc, son amphithéâtre romain et grec, l'oreille de Dionisio et la grotte des corsaires avant de visiter l’après-midi l'ile de Ortigia.

Comme d’habitude le 8ème et dernier jour marquait le départ du groupe pour Caltanissetta et la fin de ce sympathique périple sicilien, avant de revenir à la case départ en atterrissant à St Geoires !

En attendant un prochain voyage, la présidente et son comité vous invitent au traditionnel pique nique ouvert à tous et toutes qui se déroulera cette année le 1er  juillet au tir aux pigeons à partir de 11 heures (13 euros adultes et 7 pour enfant jusqu'à 10 ans).

   

   

MAI 2007

Les siciliens de Bompensiere  

Visite du maire  

   Dernièrement la communauté sicilienne aixoise de Bompensiere était en effervescence.

   Pour la 1ère fois un maire de cette commune située à environ 5 kilomètres de Miléna, en l’occurrence le jeune Salvatore Licata, est venu découvrir Aix les Bains où habite une trentaine de familles issues de Bompensiere dans la province de Caltanissetta. La 1ère famille de ce village s’est installée dans les années 50.

En cours de matinée Salvatore Licata a été reçu en Mairie par le député maire Dominique Dord et ses adjoints.

En soirée près d’une centaine de personnes se sont retrouvées au restaurant le Miléna en compagnie des adjoints Angela Chanterau et André Granger pour un apéritif dînatoire et la photo souvenir, pour conclure de façon conviviale une visite parfaitement organisée par Onofrido et Pierrette Diliberto, Joseph et Josephine Amozela. Une première qui demande une suite !  

Salvatore Licata (avec la cravate) accroupi au centre

Comité de Jumelage Aix Les Bains Miléna  

Pour la 3ème fois des jeunes siciliens de Miléna découvrent la région aixoise !  

Le jumelage d’Aix Les Bains avec la ville de Miléna en Sicile date de 1992.  

 Pour la 3ème fois se déroule  un échange entre jeunes élèves aixois et la venue depuis dimanche d’une trentaine d’élèves italiens de l’Istituto comprensivo de Miléna, accompagnés de leurs professeurs Vincenzo Tona et Maria Rosa Cupani.

Hébergés dans les familles de leurs camarades du Collège Garibaldi et Jean Jacques Perret, les jeunes milenesi séjournent à Aix les Bains jusqu’à vendredi après midi, un groupe d’une trentaine de français s’étant rendus en Sicile au mois de mars 2007.

  Une sympathique réception s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en présence des 2 maires Dominique Dord et Giovanni Randazzo, du Consul d’Italie Andréa Cascone, des élèves, des familles d’accueil, des responsables du comité de jumelage présidé par Jean paul Chauland et de Miléna Mia présidée par Josette Cannella Fages, d’Andréa Alléo et Martine Gérardin respectivement principal des collèges Garibaldi et Jean Jacques Perret, et de plusieurs adjoints dont Angela Chanterau originaire de Miléna.  

  Au cours des différentes allocutions, les intervenants s’attachèrent à souligner l’importance de tels échanges pour l’avenir comme le souligne Martine Gerardin : « Il y a un jumelage et il est naturel que les collèges suivent. L’objectif est de se connaître et il faut se faire à l’idée que l’on est tous européens et les liens d’amitié sont forts entre Aix et Miléna. »  

  Pour Dominique Dord, « les liens qui unissent nos 2 communes sont politique, scolaire, musicaux avec les harmonies et bientôt avec les chorales en septembre prochain. Depuis 6 ans nous avons beaucoup développé le partenariat entre nos 2 communes. Ce lien s’inscrit dans la construction d’un ensemble européen. » Le maire de Milena ne cachait pas sa satisfaction de voir tous ces jeunes de Miléna à Aix : « Ceci est possible grâce au concours des 2 villes, des enseignants et des parents. »  

  La conclusion revenait au consul : « Depuis ma prise de fonction en Savoie, j’ai trouvé une forte collaboration de la ville d’Aix avec une intégration réussie. C’est une expérience  très positive et appréciée par les autorités italiennes. »

Ces retrouvailles en quelque sorte, étaient agrémentées du traditionnel échange de cadeau et d’une photo de groupe apparemment très attendue par tous les jeunes ! 

   

   

   

Direction la Sicile !

Le jeudi 26 avril à 9h un groupe d’une quarantaine d’aixois et des environs, a pris son envol de l’aéroport de St Geoires en Valdaine, pour rejoindre Palerme en Sicile. Organisé par l'association Miléna-Mia présidée par Josette Fages, ce voyage va permettre de découvrir pour certains et certaines du groupe Palerme, Monreale, les Temples d’Agrigente, la Costa des ciclopes, Taormine mais aussi l’Etna et Siracusse !            

         Au cours de ce séjour, le groupe a été reçu en mairie de Miléna en présence de Dominique Dord, Renaud Beretti, Angéla Chanterau, Vincent Cacciatore, Joseph Mendola, Joseph Tona et Jean Paul Chauland.

AVRIL 2007

ASSOCIATION “PIEMONTAIS EN SAVOIE”

                                                                               

                                                                               C I N E M A      NOUVEAU MONDE

nuovomondo 

REVES ET ILLUSIONS D’UNE FAMILLE ITALIENNE AUX PORTES DE L’AMERIQUE

 L’association DES PIEMONTAIS EN SAVOIE en liaison avec le cinéma Le Challenger Challes les-Eaux  présente lors d’une séance spéciale,

le film d’Emanuele Crialese : NUOVO MONDO

cinéma Le Challenger  de Challes-les-Eaux,

samedi 21 avril, à 14 h.30

 Ce film a obtenu le Lion d’Argent de la Révélation à la Mostra de Venise, il a été aussi nominé pour les prix des Oscars de Los Angeles.

Emanuele Crialese, cinéaste italien formé aux Etats-Unis, évoque avec de très belles  scènes qui rappellent celles de Federico Fellini, les espoirs des émigrés et la perception qu’ils ont du pays où ils souhaitent s’implanter…. Dans un village misérable de Sicile en 1900, un père veuf, décide de tout quitter  pour vivre aux Etats-Unis…..La traversée de l’Atlantique en bateau est interminable mais à l’arrivée, les passagers sont débarqués sur l’île d’Ellis….

Des centaines de figurants et quelques grands acteurs comme Vicenzo Amato et Charlotte Gainsbourg, font revivre l’épopée de ces hommes et de ces femmes pleins de courage. Un film émouvant qui reste d’une triste actualité en ce début du XXIè siècle.

 La séance sera suivie d’un court débat. Prix d’entrée : 4 €.

MARS 2007    

Comité Jumelage Milena Aix les Bains 

L’assemblée générale du Comité de Jumelage Miléna Aix les Bains s’est tenue à la MJC en présence du député maire Domnique Dord, de ses adjoints Serge Gathier et Angela Chantereau Mendola, du conseiller général Claude Giroud et de Josette Fages Cannella présidente de l’association Miléna Mia.

Dans son rapport moral, le président Jean Paul Chauland rappelait  les différentes manifestations réalisées en 2006 :

« L'année 2006 a été une année relativement calme. Les échanges se font avec des partenaires comme les harmonies et les écoles et il faut trouver des dates disponibles qui correspondent à chacun. Ainsi nous avions prévu plusieurs projets qui n'ont pu se réaliser, mais qui glissent sur 2007, d’où une année 2007 très chargée. Les actions habituelles et l'échange scolaire entre Garibaldi et le collège de Miléna s'est encore très bien déroulé en 2006.

Nous avons également participé et soutenu toutes les manifestations organisées par l'Association Miléna-Mia. Comme en 2005, nous avons abonné le Collège de Miléna à l’Hebdo des Savoie pour qu'ils puissent suivre l'actualité aixoise et notamment nos activités.

           Une année 2007 très chargée et un 3ème échange

Le 3ème  échange scolaire est en préparation avec cette année 13 élèves du collège de Garibaldi et 15 du collège Jean-Jacques Perret avec les dates suivantes : les aixois partent le samedi 24 mars et reviennent le 31 mars. Les élèves de Miléna arrivent le dimanche 6 mai, et repartent le vendredi 11 mai, ils seront 26 et 2 accompagnateurs.

Nous avions envisagé d'organiser un voyage touristique en Sicile, mais l'Association Milena Mia avait aussi ce projet. Comme il n'est pas raisonnable d'organiser deux voyages la même année, nous avons décidé de supprimer le notre et de soutenir celui de l'association Milena-Mia qui se déroulera du 26 avril au 3 mai 2007. Nous le soutiendrons financièrement à la même hauteur que le voyage de 2003 et le voyage de l'Harmonie à Pâque 2004.

La Municipalité d'Aix envisage de rencontrer la Municipalité de Miléna au cours de cette période et une délégation du Comité de Jumelage accompagnera le Maire.

L'Harmonie Municipale de Miléna sera accueillie à Aix les Bains le 14 juillet. C'est le voyage retour suite à la visite de notre orchestre d'Harmonie à Pâques 2004. Nous allons faire en sorte de les accueillir dignement, mais nous aurons des difficultés à concurrencer le pique nique du lundi de Pâques dans le parc de la Région à Miléna, proposé par nos amis italiens ! En ce qui concerne l'Ensemble Vocal d'Aix les Bains, il sera à Miléna début novembre avec 70 participants. »

Pour sa part le trésorier Joseph Mendola présenta un bilan financier positif qui va servir entre autres à aider financièrement les voyages en Sicile prévus en cette année 2007 !

Claude Giroud salua tout le travail réalisé au niveau du jumelage « intéressant pour ceux et celles qui y participe mais aussi pour la population aixoise. » Après le vote à l’unanimité des 2 rapports, Jean Paul Chauland faisait part de son souhait de quitter la présidence en 2008, date de fin de son mandat.

Prenant la parole le maire tamisait cette annonce, « Pour ce qui est du retrait, il faut trouver une personne de bonne volonté pour vous remplacer. Sinon il faut penser à rester. Vous avez un très beau programme 2007. On est dans un jumelage qui a du corps et il y a beaucoup d’activités ce dont la municipalité se félicite. »

Le travail en effet ne manque pas et tous préparent avec minutie le voyage en Sicile du 26 avril prochain. 

Jean Paul Chauland et le Comité de jumelage se préparent une « grosse » année 2007

       

   

Voyage en Sicile  

L’association « Milena Mia » organise un voyage en Sicile du 26 avril au 3 mai 2007 au prix de 770 euros tout compris : transfert à l'aéroport, vol aller-retour de St Geoires-Palerme,  hôtel pension complète avec boissons comprises pour les repas, les excursions : 1er jour Palerme (arrivée et temps libre) - 2ème jour visite de Palerme/Monreale - 3ème jour Erice/Marsala/Agrigente - 4ème jours Temples d'Agrigente/Milena - 5ème jour Milena/Costa des ciclopes/Taormine - 6ème Etna/Taormine - 7ème les arènes de Siracuse - 8ème Taormine/Palerme.

Il reste quelques places. 

Se renseigner au 04.79.61.34.69 ou 06.75.77.62.70

FEVRIER 2007

 Voyage en Sicile et échange scolaire 

A l’occasion de leur dernière réunion de bureau, les membres de l’association « Milena Mia » présidée par Josette Cannella Fages, ont finalisé l’organisation du voyage en Sicile. Il se déroulera du 26 avril au 3 mai 2007 au prix de 770 euros tout compris : transfert à l'aéroport, vol aller-retour de St Geoires-Palerme,  hôtel pension complète avec boissons comprises pour les repas, les excursions : 1er jour Palerme (arrivée et temps libre) - 2ème jour visite de Palerme/Monreale - 3ème jour Erice/Marsala/Agrigente - 4ème jours Temples d'Agrigente/Milena - 5ème jour Milena/Costa des ciclopes/Taormine - 6ème Etna/Taormine - 7ème les arènes de Siracuse - 8ème Taormine/Palerme.

La date butoir pour s’inscrire est le 25 février 2007 avec un 1er acompte de 250 euros dès la réservation.

Tel. 04.79.61.34.69 ou 06.75.77.62.70

Le Comité de Jumelage apporte son soutien à ce voyage. Son président Jean Paul Chauland a profité de cette réunion pour confirmer le troisième échange entre les collèges d’Aix Les Bains et l’Instituto Comprensivo de Milena.

Le voyage des élèves français à Miléna aura lieu du samedi 24 au samedi 31 mars et du dimanche 6 mai au vendredi 11 mai 2007 pour le voyage des élèves italiens à Aix Les Bains. Le groupe français sera composé de 13 élèves du collège Garibaldi et 15 du collège Jean Jacques Perret. Le groupe italiens devrait être de 26 élèves !

JANVIER 2007 

Assemblée générale  

Une 1ère année de présidence suffisamment motivante pour poursuivre 

L’assemblée générale de l’Association « Milena Mia » s’est tenue dimanche en matinée au restaurant « Rendez Vous » au bord du Lac en présence des adjoints Angela Chantereau Mendola et Gaston Miletto, de Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger, d’Angela Caprioglio du Comites, de Jean Paul Chauland président du comité de jumelage « Aix Miléna » et des conseillers généraux Claude Giroux, Jean Claude Loiseau ce dernier rejoignant l’association à l’heure du Panettone.

Après avoir souhaité les vœux à l’assemblée et adressé les remerciements d’usage, pour sa 1ère assemblée générale la présidente Josette Cannella Fagès revenait sur les manifestations organisées en 2006 comme le voyage à Venise, le pique nique au Tir aux Pigeons avec quelques 300 personnes dont le maire de Miléna, des cours d’italien ou encore la participation au Tutti Frutti, la Fête des associations aixoises.

Cette association comprend quelque 115 adhérents ( mais le nombre de siciliens sur la région aixoise s’évalue entre 1500 et 2000), a un programme 2007 copieux, ouvert à tous: 

un repas le 29 mars pour une centaine de personnes dans une salle à déterminer mais qui pourrait se situer du côté d’Albens, un

nouveau voyage en Sicile à une date pas encore arrêtée soit du 27 avril au 4 mai soit du 30 avril au 7 mai, le traditionnel pique nique du 1er juillet, la venue de l’ensemble harmonique de Miléna normalement le 14 juillet mais la date semble poser problème côté italien, un voyage à Miléna de l’ensemble vocal dirigé par Richard Cayrol au début du mois de novembre et pour terminer la soirée dansante du samedi 29 septembre à Drumettaz !

Après l’approbation à l‘unanimité du rapport moral, la trésorière Rosette Matina donnait lecture d’un bilan financier positif avec 32486 €uros de recettes pour 29822 €uros de dépenses.

Claude Giroud souligna la ligne de conduite de « Miléna Mia »: « Votre association continue de maintenir des liens indispensables avec la Sicile. Vous avez aussi des qualités de cœur car vous savez aider vos amis mais aussi les autres lorsqu’ils sont dans le besoin. »

Jean Paul Chauland président de l’association du jumelage, souligna qu’il n’y avait pas de problème particuliers entre les 2 associations mais qu’il ne peut y avoir 2 voyages en Sicile la même année : « Si « Miléna Mia » décide d’organiser un voyage en Sicile, on participera. »

 Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger releva le nombre de manifestations : « Certaines associations font un repas par an. Mais vous, vous faites beaucoup plus avec beaucoup d’échanges. De plus pour certains c’est facile de faire des échanges. Pour Milena c’est autre chose car la Sicile est très loin.  Les italiens ont été les premiers à passer la frontière pour aller chercher du travail ailleurs. A l’époque ce n’était pas  la libre circulation. Petit à petit cela s’est amélioré. Nous sommes fiers d’être avec les français le noyau dur de cette Europe. Au sein de votre association, il y a beaucoup d’italiens mais il y aussi beaucoup d’échanges avec les français. C’est une marche aussi envers l’Europe. »

En conclusion la présidente rappela que ces échanges culturels vont dans le bon sens pour les générations futures et se disait satisfaite de cette 1ère année à la tête de l’association : « Grâce à ce bureau de femmes, nous avons été très soudées les unes aux autres. Avec le concours de tous les membres du bureau, toujours soutenu par les anciens, on a obtenu une année satisfaisante qui nous a motivé pour poursuivre l’aventure de maintenir notre tradition et notre culture pour pouvoir la transmettre à la génération future. »

Le repas de midi préparé par Eddy boucla de belle façon une matinée bien remplie avant de clore la journée par la traditionnelle fête du « Panettone » toujours très attendu !

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site