M I L E N A

2010

                                                    

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

NOVEMBRE 2010

 

Assemblée générale

Une Place de Milena avec une statue programmée pour 2011 !  

L’assemblée générale de l’association du Comité de Jumelage Aix les Bains – Milena, s’est déroulée en Mairie en présence du 1er adjoint Renaud Beretti, d’Ester Rossillon conseillère municipale déléguée aux jumelages, de Marina Ferrari adjointe aux affaires économiques, Robert Bruyère adjoint aux affaires scolaires et Jean Claude Loiseau conseiller général.

La présidente Evelyne Cacciatore ouvrait la séance avec son rapport moral en rappelant les réalisations de 2009 : « En mars une délégation aixoise emmenée par le député maire Dominique Dord a pris la direction de Miléna pour une visite officielle, en mai un groupe d'une vingtaine de collégiens de Milena accompagnés du Maire de Milena Guiseppe Vitellaro, sont venus à Aix les Bains dans le cadre des échanges scolaires. Engagés pour un autre voyage, le voyage des colégiens aixois à Milena vient d’avoir lieu en ce mois d’octobre 2010. En septembre, un groupe d'une trentaine de personnes avait visité Asti et assisté au défilé des vieux charriots ».

Parmi les projets soumis lors de la dernière assemblée, un seul a été réalisé à ce jour avec la proposition de nommer une « Place de Milena »  devant la gare,  la gare étant un lieu symbolique, un endroit d’échange, la 1ere vision d’un immigré ! Une sculpture représentant la Sicile réalisée par Joseph Tona, sera érigée sur cette place. Il reste à définir la date de son inauguration qui pourrait correspondre avec le séjour des collégiens siciliens en 2011.

Le rapport financier présenté par le trésorier Joseph Mendola fait apparaître un résultat d’exploitation positif.

En cours de séance, André Aléo principal du collège de Marlioz faisait un résumé détaillé du récent voyage à Milena où la satisfaction a été générale, voyage organisé par le collège avec le soutien du Comité de Jumelage.

          Volonté commune de poursuivre le jumelage

Pour le 1er adjoint Renaud Beretti, « il y a eu beaucoup de bonnes choses au cours de cette assemblée et notamment tous les rapports votés à l’unanimité. On voit avec satisfaction qu’avec Mr Aleo et votre association, il y a une volonté de poursuivre ce jumelage. Et cela quelques soient les difficultés rencontrées. En ce qui concerne la Place de Milena elle devrait être inaugurée cette année. Dans vos projets il est possible de cultiver à Aix les Bains des essences de Milena et l’inverse avec un échange de jardiniers. Par contre en ce qui concerne le musée pouvant abriter entre autres de l’outillage ancien venant de Milena, cela est plus compliqué à mettre en place. »

Il revenait à la présidente de clore une assemblée rondement menée avant de partager le verre de l’amitié.

Composition du conseil d’administration :

Présidents d’honneur : Dominique Dord député maire d’Aix les Bains et Guiseppe Vittelaro maire de Miléna.

Membres d’honneur : Renaud Beretti et Jean-Paul Chauland ancien président.

Présidente: Evelyne Cacciatore.

Vice président: Robert Poggio

Trésorier : Joseph Mendola

Trésorière adjointe : Rosette Mattina

Secrétaire : Josette Fages-Canella

Secrétaire adjointe : Corinne Casanova

Relations publiques : Joseph Tona et Vincent Cacciatore

Relations presse: Christian Stefanini

Membres : Christiane Mollar, Esther Rossillon, Denise Schaubhut,

Gaudenzia Kesler-Borsi, Salvatrice Mendola, Maryse Simon, Andréa Aleo, Marcel Bandet, Michel Duval, Tony Fazio, Claude Giroud, Jean-Claude Loiseau  

Une assemblée générale constructive autour de sa présidente Evelyne Cacciatore

OCTOBRE 2010

 

Comité de jumelage Aix les Bains Milena

24 jeunes élèves de Marlioz en Sicile  

Au cours de cette 1ere semaine d’octobre, 24 élèves âgés de 14 ans dont 2 de 12 ans du collège de Marlioz accompagnés de leurs professeurs Mmes Gabrielle Bruyère Clemençon (italien) et Marie Jo Burquier (Latin) et du principal du collège Mr André Aléo, sont partis à la découverte de la Sicile.

Organisé par le collège de Marlioz avec le soutien du Comité de jumelage Aix Milena présidé par Evelyne Cacciatore, ce voyage entre dans le cadre de l’échange scolaire entre le collège de Marlioz d’Aix les Bains et le collège Luigi Pirandelo de Milena, les jeunes italiens étant venus à Aix les Bains au printemps 2010.

Le départ s’est fait en autocar du Lycée Marlioz pour prendre l'avion à Milan. Arrivée à Palerme en Sicile, il ne restait plus que 2 heures de car pour rejoindre Milena. Durant une semaine, les jeunes aixois ont logé dans les familles d’accueil de Milena et ont suivi les cours en italien les lundi, mercredi et jeudi matin. Après une réception officielle en mairie de Milena, le programme concocté était de qualité avec la visite du Musée archéologique et le Jardin public de Milena, des excursions à l’Etna avec visite de la ville de Catane, la Réserve naturelle du Monte Conca et sa grotte, la ville d’Agrigente et sa magnifique Vallée des Temples avec un détour sur la superbe plage du site de la Scala dei Turchi (l’escalier des Turcs) !

Après un tel séjour il n’est pas étonnant que la séparation fut douloureuse au moment de quitter Milena et ses habitants pour rejoindre la France.

Après le succès de ce séjour et celui des italiens en terre aixoise, André Aléo précisait que ces échanges vont se poursuivre en 2011 avec la venue des jeunes siciliens au cours du mois d’avril alors que les jeunes français rejoindront la Sicile en octobre !

Les jeunes français et siciliens sur la place centrale de Catania devant la statue de l’éléphant qui symbolise la ville

 

SEPTEMBRE 2010

 

Succès des cours d’italien pour adultes avec l’API  

Ce vendredi à la Maison des Associations boulevard des Anglais, s’est déroulée une journée « Porte Ouverte » concernant les cours d’italien organisés par l’A.P.I. (Association pour la Promotion de l'Italien).

Basée à Chambéry, cette association donne des cours à Chambéry, Aix les Bains, Cran Gevrier et Reignier près d’Annemasse.

L’API est née en 1975 sous le nom de COASCIT avec la vocation de dispenser des cours d’italien aux enfants des ressortissants italiens des 2 Savoie, avant de changer de nom en 2004 pour devenir API avec des cours ouverts à tous. Ces cours sont dispensés par des professeurs de langue maternelle, diplômés et expérimentés

A l’occasion de cette porte ouverte aixoise, une trentaine de personnes sont venues se renseigner auprès de la présidente de l’API Antoinette Mélé, de la secrétaire Letizia Policastro et de Josette Cannella Fages présidente de l’association aixoise Milena Mia. Plusieurs personnes en ont profité pour s’inscrire et suivre les cours qui reprennent le vendredi 1er octobre à la maison des associations selon le niveau de chacun: niveau 1 débutants le mardi de 18h30 à 20h15, le jeudi de 16h15 à 18h, niveau 2 faux débutants le jeudi de 18h30 à 20h15 et perfectionnement le vendredi de 14h à 20h15 (3 cours) !

Cette section d’italien a vu le jour à Aix les Bains, suite à une demande de l’association Milena Mia d’Aix les Bains auprès de l’API de Chambéry. Depuis son ouverture en octobre 2006 avec 2 groupes et une vingtaine d’élèves à l’époque, le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter. Pour cette 5eme rentrée scolaire en octobre 2010, il y aura plus de 60 élèves adultes allant de 18 à 70 ans, répartis en 6 groupes pour 3 enseignants.

Pour tous renseignements tél 06 75 77 62 70 ou l'API 04 79 33 41 76 ou mail : comite.italien@club-internet.fr ou API 12 boulevard de Lémenc Chambéry.

Naissance

Timeo à Metz Tessy  

Timéo est né le 14 août à 13h54 au nouvel hôpital d'Annecy, par manque de place à l’hôpital de Chambéry. Il pesait 2kg 500 pour 45 centimètres !

C’est le 1er enfant de Julie et Yannick Djalti qui habitent Aix les Bains, Julie est la 2eme fille de Josette la présidente de l’Association Milena Mia d’Aix les Bains.

JUILLET 2010

 

Association Miléna Mia

Le traditionnel pique nique sous le signe du beau temps

A l’heure de recevoir ses invités, la présidente de l’Association Milena Mia Josette Fagès Canella et toute son équipe de bénévoles en charge de cette journée, pouvaient avoir le sourire : après ces dernières semaines placées sous le signe du mauvais temps, un soleil radieux accueillait les quelques 250 invités, dont de nombreuses personnes ayant participé dernièrement au voyage en Toscane avec cette association!

Le député maire Dominique Dord, Renaud Beretti, Jean Claude Loiseau, Claude Giroud, Corine Casanova étaient présents, mais aussi Graziano Del Treppo président des C.O.M.I.T.E.S Italiens de France, et des représentants de la municipalité de Milena en Sicile Vicenzo Nicastro 1er adjoint et Carmelo Cipolla du comité de jumelage.

Entourée d’Esther Rossillon conseillère municipale en charge des jumelages et d’Evelyne Cacciatore présidente du Comité de Jumelage Milena Aix les Bains, Josette Fagès Canella remerciait l’ensemble des convives :

« Comme toutes les années, membres de l’association et amis vous répondez présents en nombre à ce rendez vous, une des manifestations majeures de notre association durant l’année ». Elle profitait de cette tribune pour rappeler l’excellent livre réalisé sur l’Immigration italienne "Espérons que... Speriamo che..."  , et donner un aperçu du programme pour les mois à venir avec en septembre-octobre une soirée au cours de laquelle seront projetées les photos et vidéos du voyage en Toscane, tout en évoquant déjà les contours du futur voyage en Sicile prévu pour 2011 !

Egalement au programme, une journée « Porte Ouverte » qui devrait avoir lieu en septembre  sur l’ApI (Association pour la Promotion de l’Italien). L’ApI donne des cours d’italien pour adultes de débutant à perfectionnement, et des cours de l’Art Italien avec des professeurs diplômés et expérimentés (0479334176).

Cette belle journée où côtoyaient différentes générations, se poursuivait dans ce cadre champêtre du tir aux pigeons autour d’un barbecue préparé par l’incontournable Nino et son équipe, avec de la musique en toile de fond!

 

JUIN 2010

 

A la découverte de Firenze et ses environs  

Après Venise, les Iles Borromées, Rome, Les Cinque Terre, l’Ile d’Elbe, l’association Milena Mia a proposé à un groupe de 48 personnes un voyage en Toscane autour de la superbe ville de Florence.

Ce groupe conséquent était composé de 6 nouvelles personnes qui découvraient pour la 1ere fois cette dynamique association, ce qui démontre la qualité des programmes proposés et du « bon retour » des précédentes escapades italiennes.

Après avoir pris la direction de la charmante ville de Rapallo au bord de la Méditerranée pour un premier déjeuner en commun, le groupe poursuivait à travers la Toscane jusqu’à la charmante bourgade thermale de Montecatini Terme, base de ce séjour d’1 semaine.

A partir de ce point d’encrage, débutait la visite de la région par une excursion à Sienne avec la Piazza Del Campo et son Palazzo Publico. Sur cette place en forme de coquille St Jacques, a lieu 2 fois par an sur une piste en terre le fameux Patio, une course de chevaux montés à nu !

Ensuite c’était la visite de la superbe citée médiévale de San Gimignano, entourée de remparts avec ses fameuses tours moyenâgeuses au nombre de 72 dans le passé. Il n’en reste plus que 14 dont la Torre Grossa de 54m de haut.

Avec cette association, les repas font partie de la réussite du séjour et celui dégusté dans le Château de Vicchiomaggio imposante demeure historique et maison vinicole, fut un modèle du genre et un souvenir impérissable!

La visite de Florence, l’une des plus belles villes d’Italie capitale mondiale de l’Art, fut également un moment fort de ce voyage avec entre autres la place du Dôme, la Cathédrale, le quartier médiéval, le Pont Vecchio et ses joailliers.

Cette journée se terminait à quelques kilomètres de là par la visite guidée des superbes Villas Médicis entourées de jardins magnifiques.

Ce voyage a permis aussi de découvrir la petite bourgade de Collodi au pied des montagnes et son parc d’attraction dédié à son héros : Pinocchio !

Au milieu des vignobles du Chianti, le groupe rejoignait le pittoresque village de Volterra bordé de remparts, et qui a su préservé quelques vestiges de la civilisation étrusque.

                Dégustation de 12 fromages !

Ces voyages sont basés aussi sur la convivialité et la visite à Pecorino d’une fabrique de fromages de chèvre typique et locale avec dégustation de 12 fromages distincts arrosés de vins du pays, fut aussi un grand moment!

Ce séjour trop court prenait fin par la découverte de la ville de Lucca (Lucques), dont Napoléon en fit une principauté pour sa sœur Elisa !

A l’heure du retour sur Aix les Bains, la présidente  Josette Cannella Fages, ne cachait pas sa satisfaction : « Tout le programme a été respecté comme annoncé. L’ambiance a été excellente avec un groupe bien soudé et très sympathique. Tout s’est passé dans la bonne humeur bien aidé par Christophe un chauffeur venu du « Nord », très chaleureux tout en étant un parfait professionnel. On a eu droit du coup à la vidéo des « Chti ! »

Avant de se quitter, la présidente rappelait le rendez vous du  dimanche 27 juin avec le traditionnel pique nique au Tir aux Pigeons et la soirée photos-vidéos sur la Toscane au début du mois de septembre.  

Le groupe

Pique nique avec le Milena Mia  

L’Association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, organise le dimanche 27 juin son traditionnel pique nique au club des Plaisanciers au Tir aux pigeons.

Début des festivités à partir de 11h30.

Réunion familiale des familles Cacciatore !

La traditionnelle réunion familiale de la famille Cacciatore, s’est tenue dimanche dernier, au Milk Bar à Drumettaz.

Malgré des absences suite au Pont de l’Ascension propices aux évasions touristiques, plus de 20 membres des familles Cacciatore enfants, petits enfants et 2 arrières petits enfants, étaient réunis pour fêter les 87 ans de François Cacciatore dit « Papy » qui est arrivé en France en 1957 en provenance de Milena !  

A l’heure du repas autour de « Papy » de face à la table du fond.

  

   

MAI 2010

 

Comité de Jumelage Aix les Bains Milena

Retour à un vrai jumelage !  

Durant environ 1 semaine, 23 jeunes collégiens siciliens de du collège Luigi Pirandelo de Milena et 8 adultes, se sont retrouvés à Aix les Bains dans le cadre du traditionnel échange scolaire entre les 2 villes.

La délégation italienne a atterri à Milan en provenance de Sicile, avant de rejoindre Aix les Bains par car.

Après plus ou moins le fiasco de l’année dernière où les jeunes siciliens s’étaient retrouvés en hôtel, cette année sous l’impulsion du principal du collège de Marlioz Andréa Aléo, de Mmes Gabrielle Clémençon et Marie José Burquier  respectivement professeur d’italien et de latin, le comité de Jumelage Aix les Bains Milena présidé par Evelyne Cacciatore et de la municipalité par l’intermédiaire d’Ester Rossillon en conseillère municipale déléguée aux jumelages, cet échange est redevenu un véritable échange scolaire avec un accueil des jeunes siciliens chez leurs correspondants français.

Un copieux programme avait été mis en place avec notamment la découverte d’Annecy, d’Yvoire et de Genève. A Aix les Bains, les jeunes siciliens et français ont visité l’exposition sur l’immigration à la bibliothèque municipale et visité le centre ville. Le Comité de Jumelage a offert un après midi au bowling de Voglans à tous les jeunes italiens et leurs correspondants français.

Au cours du séjour, le maire de Milena Giuseppe Vitellaro a été invité par la municipalité a déposé une gerbe de fleurs aux Monuments aux Morts Jean Moulin à l’occasion de la journée nationale des déportés.

Cet échange s’est terminé par une réception officielle au Musée Lapidaire en présence du député maire Dominique Dord et de nombreux membres de la municipalité dont le 1er adjoint Renaud Beretti, des responsables du collège de Marlioz, la délégation italienne dont les professeurs Angela Calamera, Salvatore Difalco, Vincenzo Duminuco, Daniele Palumbo, Valéria Vella principale du collège Luigi Pirandelo et Rita Bullaro, le Comité de Jumelage Aix Milena, l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages ainsi que Graziano Del Treppo président de France des Comites  des Italiens en Farnce (COMITES)!

Après les discours et remises de cadeaux, la soirée se poursuivait au Milena autour d’un repas convivial comme de coutume !

                  Marlioz en Sicile en octobre

Les correspondants français vont à leur tour prendre la direction de la Sicile normalement au mois d’octobre, tandis que le maire Giuseppe Vitellaro devrait revenir à Aix les Bains cette année à l’occasion de l’inauguration de la place Milena en face de la gare !  

Français et italiens avant le début de la réception au Musée Lapidaire

   

   

AVRIL 2010

Bibliothèque Lamartine et MJC

En marge du 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France

Deux riches expositions sur l’Immigration Italienne en Savoie !  

Ce samedi la bibliothèque La­martine d'Aix les Bains était trop petite pour recevoir tous ses invités, à l’occasion de l’inauguration de l'exposition intitulée :

"Espérons que... Speriamo che..."  

L'assemblée des Pays de Savoie est à l’origine de cette exposition avec le soutien du C.O.M.I.T.E.S (Comité des Italiens de France) présidé par Graziano Del Treppo et de nombreux partenaires dont la Ville d’Aix les Bains.

Cette exposition qui entre dans le cadre du 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, a été coordonnée par François Forray historien en Savoie et Angela Caprioglio membre de l’Association Piémontais en Savoie, secrétaire du C.O.M.I.T.E.S.

L'exposition est composée de panneaux composés de textes et de photos personnelles d’immigrants gracieusement prêtés par les familles. L’ensemble remarquablement réalisé, retrace le parcours et la vie de ces migrants, avec plusieurs thèmes en accompagnement des tableaux : "Les gens du sud des îles", "La Saga des Fiammingo », « Viva la musica » entre autres!

Plusieurs élus, conseillers municipaux étaient présents ainsi que des associations italiennes basées à Aix les Bains comme le Milena Mia !

                 Une intégration réussie

Après avoir remercié le public d’être venus à la rencontre de l’immigration italienne en Savoie à travers cette exposition à la bibliothèque avec un complément à la MJC, le député maire Dominique Dord poursuivait : « Le contenu de cette exposition vous sera détaillé par Mr François Forray et Mme Angela Caprioglio. Personnellement je veux saluer à travers cette exposition, l’histoire un peu plus particulière qui est celle d’Aix les Bains avec l’immigration italienne est notamment l’immigration sicilienne, une histoire commune de maintenant 3 générations avec Milena et ses familles, mais aussi de nombreuses familles présentes à Aix les Bains et en Savoie qui sont originaires du Nord de l’Italie. Pour nous ce n’est pas seulement des panneaux d’exposition, pas seulement un livre même si l’ensemble rappel l’origine de cette vie commune à Aix les Bains et en Savoie. C’est aussi des liens au quotidien qui restent serrés à travers des associations comme Milena Mia. Pour nous l’immigration italienne ce n’est pas qu’un moment d’histoire, c’est un moment de vie quotidienne, une vie riche, sympathique, une intégration réussie. »

Angela Caprioglio précisait ensuite que cette exposition a été portée par le C.O.M.I.T.E.S avec l’aide principale de l’ensemble des Pays de Savoie, la DRAC, la région Rhône Alpe, la ville de Chambéry d’Aix les Bains et la région Piémont entre autres, « Ce travail de recherche a duré 3 ans et va permettre de ne pas perdre une page de notre histoire ».

                   Jamais perdu espoir !

Ensuite il revenait à François Forray d’expliquer en détail et avec brio et émotion, les différents panneaux relatant de grands moments parfois touchant de cette immigration au fil des années : « Lorsque l’on regarde certains visages, c’est le regard qui interpelle un regard qui pense à la famille absente, à ses voisins et amis restés la bas. Et ce qui est frappant, ce qui est important c’est que ces personnes n’ont jamais perdu espoir, d’où le titre du livre. »

Car parallèlement à cette exposition intitulée « Espérons que... Speriamo che... », un livre sur l’immigration italienne en Pays de Savoie réalisé par François Forray historien et Angela Caprioglio vient d’être édité en 2 langues et disponible dans les librairies de la région: en français (« espérons que ») et en italien (« speriamoche ») !

Après cette inauguration, le public prenait la direction de la MJC où se trouve également une exposition qui est un complément à celle de la Bibliothèque Lamartine, et basée sur le même principe.

Ces 2 expositions complémentaires sont visibles jusqu'au mercredi 28 avril.

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque et de la MJC.  

A la bibliothèque avec François Forray et Angela Caprioglio en compagnie de Dominique Dord et Jean Claude Loiseau

Un des panneaux retraçant cette immigration italienne

 

A la MJC avec Philippe Baudrillard président de la MJC, Sylvie Anne Caraco directrice de la Bibliotheque, Josette Cannella Fages présidente de Milena Mia et des élus

 


   

 

Les jeunes du Collège de Marlioz en Sicile !  

Dans le cadre d’un échange scolaire, 15 élèves du collège de Marlioz sont partis à la découverte de la Sicile et plus précisément de Milena et ses environs.

Accompagnés de leurs professeurs Mmes Bruyère (italien) et Burquier (latin, grec), le groupe a pris la direction de la gare routière de Chambéry pour prendre la navette en direction de la Sicile.

Le Comité de Jumelage Aix les Bains – Milena représenté par sa présidente Evelyne Cacciatore et une partie de son bureau Josette Fagès, Robert Poggio, Jean-Paul Chauland et Vincent Cacciatore, était présent au départ du groupe pour lui souhaiter une bonne route, un bon séjour à Milena et lui offrir un panier de friandises toujours appréciées à déguster tout au long de ce voyage lointain.
Cet échange scolaire verra la venue d’un groupe de jeunes siciliens à Aix les Bains à la fin du mois d’avril 2010 !
 

Le groupe avant de prendre la direction de la Sicile en compagnie du Comité de Jumelage avec le panier de friandises

 

   

150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France  

Du 26 au 28 avril 2010 exposition Bibliothèque et MJC  

Un livre sur l’immigration italienne  

A l’occasion du 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, un livre sur l’immigration des italiens en Pays de Savoie vient d’être édité en français (« espérons que ») et en italien (« speriamoche »).

Le COM.I.T.E.S (Comité des Italiens de France) présidé par Graziano Del Treppo en est le maître d’œuvre, la réalisation de ce livre a été confiée à Angela Caprioglio membre de l’Association Piémontais en Savoie, secrétaire du C.O.M.I.T.ES et François Forray historien en Savoie.

Sa réalisation a été possible grâce à l’aide des Pays de Savoie, la région Rhône alpes, la DRAC, les villes de Chambéry, d’Aix les Bains siège de l’exposition et avec la participation des associations aixoises Milena Mia et Jumelage Aix les Bains Milena !

Ce livre se décline en 3 parties : présentation générale de l’immigration italienne en Savoie, une cinquantaine de poignants témoignages comme ceux des plus anciens de la région dont des aixois, et la présentation des associations italiennes de Savoie.

Cette recherche de documents et de vieux papiers s’est déroulée sur Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Modane entre autres.

                   Expo jusqu’au 28 avril

Ce livre a été présenté à l’occasion d’une exposition qui se tient à la Bibliothèque et à la MJC d’Aix les Bains actuellement et jusqu’au 28 avril 2010.

Autour de cette exposition se déroulera des visites guidées, des conférences et autres animations !

Cette exposition permettra aussi de se projeter vers la symbolique de l’unité italienne avec un clin d’œil vers 2011, année où sera célébrée l’unité italienne au niveau national.

Ce livre édité en français par La Fontaine de Siloé et en italien par Il Punto, sont déjà disponibles en librairie au prix de 15 @uros.  

Angela Caprioglio (à gauche) et François Forray presentent le livre en compagnie de Graziano Del Treppo et Josette Cannella Fages président du Milena Mia !

 

       

MARS 2010

 

Assemblée générale de « Miléna Mia »  

Les nombreuses manifestations réussies tout au long de l’année, démontrent la belle vitalité de cette association !  

Ce dimanche matin l’assemblée générale 2010 de l’Association « Milena Mia » s’est tenue au restaurant « Papy La Frite » chez Eddy en présence de nombreux adhérents ainsi que plusieurs élus : Dominique Dord député maire, Renaud Beretti 1er adjoint, Christiane Mollar adjointe à la vie associative, Esther Potin Rossillon conseillère municipale en charge des jumelages, Claude Giroud et Jean Claude Loiseau conseillers généraux, Michel Duval président du parti radical de Savoie, Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger et Angela Caprioglio secrétaire du COMITES et membre de l’Association piémontais en Savoie.   

Avant de présenter son bilan moral et après avoir remercié le comité de jumelage présidé par Evelyne Cacciatore pour sa présence aux côtés du « Milena Mia » et la collaboration d’Esther Potin pour les échanges scolaires, musicaux et autres, la présidente Josette Cannella Fagès demandait d’observer une minute de silence en mémoire des personnes qui ont endeuillé la communauté sicilienne en 2009.

                    Un faux échange scolaire

« Comme les années précédentes, 2009 a été chargée avec l’assemblée générale et le panettone de février, l’échange scolaire du 14 au 19 mai avec le collège Garibaldi mais en réalité un échange qui n'en était pas un car les élèves ont logé à l'hôtel et ce séjour fut pour nous un véritable casse tête pour son organisation.

A ce sujet je tiens à remercier la ville et le principal du collège de Marlioz Andréa Aléo pour leurs précieuses aides, le superbe voyage aux 5 terres et l'Ile d'Elbe du 20 au 24 mai, l’excellente journée passée avec le  traditionnel pique-nique au tir aux pigeons le 28 juin, et une dernière escapade ensoleillée le week end des 12 et 13 septembre à l’occasion de la fête des vendanges à Asti »!

Après des applaudissements nourris et justifiés, Josette Cannella Fagès présentait les alléchantes animations prévues en 2010 qui vont se succéder après cette assemblée générale: échange scolaire avec le collège de Marlioz du 15 au 21 mars à Milena avec un retour prévu à Aix les Bains fin avril à une date à préciser, exposition « speriamo che » ( « espérons que ») à la bibliothèque municipales et à la M.J.C du 27 mars au 27 avril avec présentation du livre du même nom en français ou en italien, projections de films italiens sur l'immigration italienne, le 11 ou le 18 avril repas convivial chez Eddy, du 20 au 24 mai voyage en Toscane avec la visite de Florence, le parc de Pinocchio, la fabrication de fromage, soirée dansante, le 27 juin ou le 4 juillet pique-nique au tir aux pigeons, le 14 juillet inauguration de la place MILENA au rond-point de la gare avec une plaque crée par le sculpteur aixois Joseph Tona, et le 5 ou le 12 septembre repas au restaurant « Papy La Frite » chez Eddy !

Il revenait ensuite à la trésorière Rosette Mattina de présenter un bilan financier 2009 positif, malgré les nombreuses activités proposées aux adhérents.

Pour Dominique Dord un des traits marquants de cette association c’est la fidélité : 

« On retrouve chaque année des membres, des têtes que ce soit les élus, la presse, les amis extérieurs et bien sur vous tous. C’est vraiment une des associations où l’on retrouve le même noyau, la même famille, la même communauté de gens qui sont autour de vous. Votre rapport moral démontre votre dynamisme avec beaucoup d’activités. Vous êtes nombreux à cette AG, nombreux lors de vos manifestations ce qui est un bon signe de vitalité.

                                                                      Place Milena

A l’initiative d’Esther Potin Rossillon et d’Evelyne Cacciatore, et comme cela existe depuis longtemps à Milena avec la place d’Aix les Bains, il y aura une Place Milena à Aix les Bains (ndrl: décidé en conseil municipal le lendemain de cette assemblée générale).

Il fallait trouver un lieu symbolique. La gare est le plus évocateur avec les départs et les arrivées comme vos aïeux qui sont arrivés à Aix les Bains il y a de nombreuses années. Cet endroit symbolise le mieux cette immigration. »

La présidente invitait ensuite l’assemblée à partager un repas pris en commun, suivi la traditionnelle fête du « Panettone »!  

La présidente Josette Cannella Fagès et son bureau font l’unanimité

Voyage en Toscane  

Après la réussite des voyages à Venise, Rome, les Cinque Terre, l’Association Milena Mia organise un voyage  en Toscane du 20 au 24 mai 2010 avec entre autres la visite de Florence, le parc de Pinocchio, la fabrication de fromage, soirée dansante ! il reste encore une dizaine de places.

Pour tout renseignement tel.06.75.77.62.70

 

FEVRIER 2010

Assemblée générale et panettone  

L’assemblée générale de l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages aura lieu le dimanche 7 mars 2010

à 10 h 30 chez Eddy au restaurant Papy La Frite, à côté du collège de Marlioz. A l’ordre du jour : rapport moral, rapport financier, élection des membres du bureau, paiement des cotisations, voyage 2010 et questions diverses.

L’assemblée générale se poursuivra par un repas pris en commun, suivi de la dégustation du traditionnel panettone à partir de 15 heures. 

 

L’association Milena Mia en deuil  

Arrivé en 56 de sa Sicile natale, Pierre Cannella s’est éteint avant Noël !  

La communauté sicilienne d’Aix les Bains et plus particulièrement l’association Milena Mia, vient de perdre l’un des siens arrivé sur le sol aixois dans les années 50!

Voilà un mois que Pierre Cannella dit Pierrot, s'en est allé discrètement, après un dur combat depuis 3 ans contre cette terrible maladie qui l’a vaincu malgré sa résistance légendaire acquise au fil d’une existence marquée par de nombreux sacrifices.

Natif du petit village de Milena en Sicile bien connu maintenant dans le paysage aixois, Pierre Cannella était le 3ème d'une famille de 10 enfants. Il a très vite dû abandonner sa scolarité pour subvenir aux besoins de sa famille en tant que berger. Il échappe au service militaire et épouse Maria en 1956. Un peu plus tard arrive la petite Josette. Pierre va devoir laisser Maria et Josette au pays, pour venir tenter sa chance en France. Il quitte sa Sicile natale et immigre en Savoie, et plus précisément à Aix-les-Bains où il arrive en septembre 1956. Grâce à la famille Tona, Pierre trouve un travail comme ouvrier maçon dans l’entreprise Boschetto. Travailleur acharné, ce « Rital » s'intègre très vite dans sa ville d’adoption, et fait venir sa femme et sa fille au bout d'une année. Il en fait de même avec ses frères et soeurs en leur trouvant du travail et les hébergeant sous son toit. Son tempérament de « sicilien » acharné, autoritaire, fier, travailleur, mais surtout serviable et gentil envers les autres, font qu'il est respecté de tous. Il crée sa propre entreprise de maçonnerie dans les années 1960-70. Malheureusement atteint par la galle du ciment aux mains, il se résout à entrer à la Savoisienne en 1975 (actuellement AREVA T&D) au service  de l'emballage des transformateurs jusqu'à sa retraite en 1989.

                  L’élevage comme passion

Sa passion pour les bêtes restant dans son coeur, il décide alors de faire de l'élevage. Moutons, pigeons, poules, coqs et lapins sont élevés, choyés et bichonnés avec soins.

D'ailleurs sa fierté, ce sont tous ses trophées et coupes que Pierre remporte à l’occasion de concours avicoles dans toute la France.

Mais sa gentillesse et sa grande générosité de cœur, ne vont pas de pair malheureusement avec le commerce pur et dur, car il donne facilement à ses proches et à ses amis.

Ce petit immigré, avec son accent rital s'était fait sa place parmi la société aixoise et il a décidé de rester dans sa ville d’adoption jusqu’à sa mort qui l’a happé peu de temps avant ce Noël 2009 !

Suivant l’exemple de son père, sa fille Josette est tombée à son tour amoureuse de la ville adoptive de son père. Après avoir travaillé de nombreuses années aux Thermes d’Aix les Bains, elle n’a pas hésité en février 2006 de prendre la présidence de l’Association Milena Mia d’Aix les Bains, succédant à Joseph Mendola.  Elle poursuit avec réussite le travail de son prédécesseur, et mène à la perfection cette tâche ardue avec son bureau comme l’atteste la réussite des manifestations menées, avec notamment les voyages inoubliables en Sicile, à Venise, à Rome ou encore aux Cinque Terre et l’Ile d’Elbe en 2009!

D’une certaine façon, Josette poursuit le travail commencé par son père il y a de cela 53 ans!

 

JANVIER 200

Composition du conseil d’administration  

Suite à son assemblée générale de ce début du mois de décembre, le Comité de jumelage Aix les Bains Milena a formé son conseil d’administration.

Présidents d’honneur : Dominique Dord député maire d’Aix les Bains et Guiseppe Vittelaro maire de Miléna.

Membres d’honneur : Renaud Beretti 1er adjoint au maire d’Aix les Bains et Jean-Paul Chauland ancien président.

Présidente: Evelyne Cacciatore.

Vice président: Robert Poggio

Trésorier : Joseph Mendola

Trésorière adjointe : Rosette Mattina

Secrétaire : Josette Fages-Canella

Secrétaire adjointe : Corinne Casanova

Relations publiques : Joseph Tona et Vincent Cacciatore

Relations presse: Christian Stefanini

Membres : Christiane Mollar, Esther Potin, Denise Schaubhut,

Gaudenzia Kesler-Borsi, Salvatrice Mendola, Maryse Simon, Andréa Aleo, Marcel Bandet, Michel Duval, Tony Fazio, Claude Giroud, Jean-Claude Loiseau  

Une partie du Comité en compagnie de sa présidente Evelyne Cacciatore

 

Etablissement Mendola Joseph

Repas de fin d’année  

En cette fin d’année, certaines entreprises réunissent leur personnel pour un repas pris en commun, une façon sympathique de resserrer les liens.

Cela est important pour les entreprises dont le personnel est éparpillé du fait de plusieurs chantiers ouverts en même temps.

C’est le cas pour l’entreprise aixoise Joseph Mendola, spécialiste en aménagement d’intérieur.

Joseph et Sylvie Mendola ont ainsi réuni une partie de leur personnel pour déguster un repas à midi au restaurant les Agattes au bord du lac.

   

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site