M I L E N A

2009

                                                   

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

DECEMBRE 2009  

Assemblée générale

Beaucoup de projets pour 2010 avec en toile de fond le 150eme anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.  

Ce lundi se sont déroulées en Mairie, l’assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts de l’association du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena, suivie de l’assemblée générale ordinaire.

Après les votes à l’unanimité des nouveaux statuts, la présidente Evelyne Cacciatore ouvrait cette assemblée générale ordinaire : « A Milena l’année 2008 a été marquée par l’élection du nouveau maire Guiseppe Vitellaro. En mai, s’est déroulé un séjour linguistique pour 19 élèves du collège de Milena et en juin le Comité de Jumelage a participé au financement d’un séjour à Rome par l'Association Milena Mia. En juillet, le nouveau maire de Milena avec un groupe de sa municipalité, nous a rendu visite à l'occasion de notre pique-nique annuel. Une visite réitérée en septembre à l’occasion de notre soirée dansante.

En mars 2009, s’est déroulée une visite officielle à Milena de notre maire accompagné d'une délégation. A cette occasion, le maire de Milena a confirmé son attachement au jumelage en proposant un échange des connaissances entre les jardiniers de nos 2 villes, souhaitant également qu'il existe une « Place Milena » à Aix les Bains comme il existe une « Place Aix les Bains » à Milena. Il demande aussi la possibilité de la mise à disposition d'un local pour une exposition permanente sur Milena.

    Le collège Marlioz prend le relais du collège Garibaldi !

Au mois de mai, on a accueilli une vingtaine de jeunes siciliens avec les professeurs et accompagnés du maire. A la suite de ce séjour, le Collège de Marlioz a pris le relais du collège Garibaldi en ce qui concerne les échanges scolaires avec Milena. Un groupe de jeunes aixois va séjourner à Milena du 13 au 20 mai 2010 et fin avril ce sera au tour d’un groupe de jeunes de Milena de venir à Aix les Bains. A noter qu’un groupe d’accordéonistes aixois a sollicité la mairie de Miléna pour faire un séjour à Miléna. L’année 2010 va être marquée par le 150eme anniversaire de la réunion de la Savoie à la France. A ce sujet, il devrait y avoir une émission de télévision « Des racines et des Ailes », placée sous l’égide du conseil général de Savoie! »

Ensuite le trésorier Joseph Mendola présentait le rapport financier, avec un résultat d’exploitation positif.

               Une Place Milena à Aix les Bains

Après le vote à l’unanimité des rapports,  Renaud Beretti concluait cette assemblée: « Ce jumelage existe et vit car il est bâti sur l’amitié, le respect et la convivialité. La municipalité va continuer à vous soutenir dans vos actions. Je ne voie pas d’objection pour un échange du savoir faire avec nos jardiniers. Le projet de Musée ne peut être retenu pour l’instant car nous ne disposons pas actuellement d’un emplacement adéquat. Par contre une Place Milena va voir le jour. Elle sera située devant la nouvelle gare l’édification d’une sculpture rappelant la Sicile. La soumission de ce projet sera faite lors d’un conseil municipal. Si l’avis est favorable, l’inauguration pourrait avoir lieu en 2010 à l’occasion du 150eme anniversaire. A ce sujet tout au long de l’année, la ville va proposer des manifestations et votre association et celle de Milena Mia dirigée par Josette Cannella Fages, seront sollicitées. »

La date du 14 juillet a été avancée pour l’inauguration. Elle coïnciderait avec la venue du président de la République Nicolas Sarkozy à Chambéry pour ce 150eme anniversaire. Une demande officielle lui sera adressée pour qu’il fasse un détour par Aix les Bains et honore de sa présence cette inauguration ! Comme il se murmure que le président de la République Italienne Giorgio Napolitano soit aussi à Chambéry, Aix les Bains pourrait polariser le temps d’une inauguration, les nombreux médias français et italiens présents en Savoie ce jour là !

    

OCTOBRE 2009

Les 70 d’Eddy entre amis(ies)!  

Le toujours dynamique Eddy qui tient actuellement le restaurant « Papy la frite » à Drumettaz à côté du collège de Marlioz, un restaurant qui est de plus en plus couru sur la région aixoise, a fêté ses 70 printemps.

A cette occasion avec le concours de sa femme et de ses 2 filles, il a invité une partie de ses nombreux amis (ies).

Une journée très conviviale à l’image de l’homme qui fit les beaux jours du restaurant Le Milena à Aix les Bains, il y a quelques années !

En tout cas pour ceux et celles qui cherche un restaurant qui allie prix abordable et cuisine de qualité, le détour s’impose !

   

   

SEPTEMBRE 2009

Escapade à Asti avec l’association Milena Mia !  

Après l’Ile d’Elbe et les Cinque terre, la dynamique association Milena Mia avait programmé en ce 2eme week end de septembre une escapade de quelques jours à Asti.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de la présidente Josette Cannella Fages et ont pris en car la direction d’Asti sur le coup des 7 h en ce samedi 12 septembre!

A leur arrivée vers 11h à Asti, le groupe aixois était chaleureusement accueilli par Franco Ingrasci conseiller comunale d'Asti et son père Salvatore.
Ce fut ensuite la visite de la ville, la place de Milena avec le pacte inscrit sur des écriteaux, la cathédrale de l'Assomption la plus belle d'Asti et à 16 h le groupe rencontrait le maire Giorgio Galvagno.

En fin de journée, les aixois rejoignaient leur hôtel à Moncaglieri près de Turin.
Dimanche jusqu'à midi assis dans les tribunes de la place Alfieri, le groupe assistait au défilé des métiers et traditions de chaque petit hameau d’Asti, avant de gouter aux spécialités culinaires à chaque stand de la place du marché !

Ce n’est qu’en fin de soirée et satisfait de leur périple italien que les aixois reprenaient le chemin de leur Savoie !
Le bureau rappelle que les cours d’italien reprennent à partir du lundi 5 octobre.

Horaires des cours suivant le niveau : débutant le jeudi de 18h30 à 20h30, perfectionnement le vendredi de 14 à 16h, intermédiaire de 16 à 18 h, faux débutant de 18h30 à 20h30.

Le prochain rendez vous de l’association aura lieu à l’occasion de l'assemblée générale au mois de janvier 2010 !  

   

   

AOÛT 2009

Week end à Asti  

L’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, organise un week end à Asti les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009, à l’occasion de la fête des vendanges.

Tarif : 125 €uros pour les adhérents et 155 €uros pour les non-adhérents.


Le départ aura lieu à la maison des Associations le samedi 12 septembre.

Renseignements et réservation 06.75.77.62.70

JUILLET 2009

 

Association Miléna Mia

Après la pluie, le beau temps pour le traditionnel pique nique !  

Dimanche, au moment d’accueillir leurs nombreux invités, Josette Fagès Canella la présidente du Milena Mia et son équipe de bénévoles, avaient le sourire.

Un soleil radieux et chaud était de la fête, contrastant avec les fortes pluies qui avaient assombries l’édition 2008 !

Plus de 200 personnes étaient présentes pour partager ce repas champêtre toujours très apprécié, auquel s’étaient joints plusieurs élus dont Dominque Dord, Renaud Beretti, Claude Giroud, Jean Claude Loiseau, Corinne Casanova, Evelyne Cacciatore.

Cet après midi convivial réunissant jeunes et moins jeunes, se poursuivait aux sons de la musique, avant une séparation temporaire. Car au cours du repas la présidente rappelait le prochain rendez vous de l’association sous la forme d’un week end à la foire d’Asti au mois de septembre 2009 !

   

     

Plein les yeux avec Cinque Terre et l’ile d’Elbe!  

Après les Lacs italiens, la Sicile, Venise et Rome, l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, a proposé un superbe voyage à la découverte des Cinque Terre dans la région de Gênes, et l’Ile d’Elbe !

53 personnes étaient présentes au départ de ce périple. Comme lors des précédents voyages, l’organisation a été parfaite et la convivialité de mise comme cet arrêt casse croute en toute simplicité, pour déguster pains, jambons, fromages et vins sur une table de camping!

Le premier coup de cœur avait lieu avec l’embarquement à Rappello pour Portofino, l'une des stations balnéaire les plus huppées d'Italie. Puis ce fut le départ du golf de la Spezzia ou golf des poètes, pour une excursion en bateau au Cinque Terre à la découverte d’un paysage méconnu mais exceptionnel composé de 5 bourgs cachés dans de petites anses, ou s’accrochant aux rochers qui surplombent la mer, le long d’une côte sauvage et abrupte : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza,  Monteroso. Le groupe mis pieds à terre dans 2 de ces charmants villages, aux maisons colorées, aux ruelles étroites!

En contemplant ce panorama baigné de soleil, le groupe aixois a compris pourquoi ce joyau fut reconnu en 1997 comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco!

              L’Ile d’Elbe, ou la petite Corse !

Après avoir goûté aux spécialités locales, le groupe prenait la direction du port de Piombino, pour rejoindre Portoferraio la capitale de l'ile d'Elbe, à 50 kms à vol d’oiseaux de Bastia! Les 2 jours passés sur cette ancienne ile française devenue italienne, a permis de découvrir une ile charmante surnommée la petite corse, avec ses paysages caractéristiques, ses petits ports, ses belles plages comme Marina  di Campo, Pomonte ou Porto Assurro. Sa superficie la positionne derrière la Sicile et la Sardaigne.

Cette escapade chez les elbois, a permis à chacun de réviser son histoire de France relative à la période de l’exil de Napoléon 1er au lendemain de sa défaite de Russie. Son retour clandestin en France le 26 février 1815, allait aboutir à la défaite de Waterloo et la fin de son règne dans une île Ste Hélène inhospitalière où il va trouver une mort douteuse. Visite des souvenirs Napoléoniens avec la maison occupée par l'Empereur, visite des Villas San Martino et Dei Mulini, ont complété avantageusement ce séjour de détente et d’histoire.         

Au retour, le groupe faisait un détour par Pise et sa tour penchée, avant de rejoindre Aix les Bains satisfait d’un voyage à conseiller mais avec une seule condition : avoir le beau temps comme ce fut le cas en ce mois de mai!

Après ce nouveau coup de maître, l’association Milena Mia donne rendez vous à tous ses sympathisants et amis au dimanche 28 juin 2009 pour le traditionnel pique nique aux Tirs aux Pigeons, avant un week end à Asti en septembre !

 Le groupe à Vernazza, l’un des villages des Cinque Terre dans le Golfo dei Poeti!  

      

 

L'Ile d'Elbe

    

   

PISE

   

     

Une importante délégation d’italiens des Pays de Savoie, s’est rendue à Lyon pour la Fête de la République Italienne !  

Suite à la suppression du Consulat d’Italie à Chambéry en 2008, les italiens des Pays de Savoie sont rattachés désormais au Consulat de Lyon.

Le mardi 2 mai jour de la Fête de la République italienne, une importante délégation venue de Savoie et Haute Savoie, s’est rendue à Lyon où elle a entendu le discours de Mme la consule générale d’Italie Daniela Maria Venerandi, qui a tenu à rendre hommage aux italiens du Pays de Savoie présents pour la 1ere fois à cette fête de Lyon.

Elle a dédié cette journée aux victimes du terrible tremblement de terre des Abruzzes, et a rappelé l’importante échéance du 6 juin concernant les élections pour le renouvellement du parlement européen, avec un regard tourné vers l’avenir pour la France et l’Italie qui continueront à être des protagonistes de la construction européenne.

La délégation des Pays de Savoie était représentée notamment par Graziano Del Treppo président du COM.IT.ES ( Comité des Italiens à l’étranger) de Savoie et de Haute Savoie, mais aussi président des 13 COM.IT.ES de France,

Mario Mortaro de Haute Savoie responsable du journal “Campana Nostra”, Sara Platino correspondante consulaire à Modane, Angela Caprioglio présidente de l’Association Piémontaise, Josette Cannella Fages et Joseph Tona respectivement présidente et de l’association Milena d’Aix les Bains.

Cette délégation a pu converser librement avec Mme la consule et a retrouvé avec plaisir Pietro Tuminelli ancien consul par intérim à Chambéry, qui a été appelé pour tenir de hautes responsabilités au consulat de Lyon !  

Une partie de la délégation des Pays de Savoie en compagnie de Daniela Maria Venerandi et Pietro Tuminelli

 

JUIN 2009  

 

Comité de Jumelage Aix – Milena 

Echange scolaire 

Le collège de Marlioz va prendre le relais de Garibaldi ! 

Après une semaine passée à Aix les Bains, les jeunes siciliens et leurs accompagnateurs, ont rejoint Milena en Sicile, via Turin et Catane !

La dernière soirée s’est déroulée au restaurant le Milena en présence du maire de Milena Guisseppe Vitellaro, de Renaud Beretti premier adjoint, d’Esther Potin Rossillon conseillère municipale déléguée aux jumelages, d’Evelyne Cacciatore présidente du Comité de Jumelage Aix les Bains-Milena, de Josette Fages Canella présidente de Milena Mia et d’Andréa Aléo principal du collège de Marlioz, accompagné de son adjointe.

Cette dernière réunion autour d’un repas, était d’importance cette année, car ce ne fut pas un véritable échange scolaire entre les jeunes de Milena et leurs correspondants du collège Garibaldi, l’accueil n’ayant pas eu lieu au sein des familles.

Si le séjour s’est parfaitement déroulé avec cours à Marlioz, à Garibaldi, visite de Chambéry, d’Annecy et journée à Randolac notamment, les responsables concernés par cet échange se devaient de prendre des décisions. Ce qui fut fait dans le bon sens car ce type d’échange fait l’unanimité de part et d’autre, comme le précisa Valeria Vella directrice du collège Luigi Pirandelo de Milena: « Nous sommes contents et ravis de votre accueil. Les enfants sont contents malgré que ce ne soit pas un échange scolaire. Mais on vient de se mettre d’accord avec le collège de Marlioz pour retrouver un véritable échange.» Pour Renaud Beretti les échanges sont utiles et apportent beaucoup aux jeunes. 

                      Pour un véritable échange !

Principal du collège de Marlioz Andréa Aléo annonça la bonne nouvelle : « En accord avec Mme Bruyère, je suis pour des échanges avec le collège de Marlioz et Milena. La relève sera ainsi assurée par le collège de Marlioz car il y a un professeur d’italien titulaire qui peut faire vivre cet échange, ce qui n’a pas été le cas ces 2 dernières années avec Garibaldi. L’échange, s’est d’abord une affaire d’enseignants. Il faut qu’ils se connaissent. Les transitions sont toujours difficiles, ce qui peut fragiliser de tel échange pourtant nécessaire. »

La conclusion revenait au maire de Milena satisfait des décisions prises car fervent partisan de ces échanges, et rappela qu’il souhaitait comme c’est le cas à Milena, de voir à Aix les Bains une place ou un rond point baptisé Milena, l’ouverture d’une sorte de Musée Mémoire dans lequel la municipalité de Milena apporterait différents outils ou métiers relatifs à la Sicile et la venue à Milena de jardiniers d’Aix les Bains. Pour terminer il précisait qu’il sera à Aix les bains pour le traditionnel pique nique le dimanche 28 juin !

Si le jumelage d'Aix-les-Bains avec la ville de Milena date de 1992, le 1er échange entre élèves italiens et français a vu le jour en 2005. Ces échanges doivent se poursuivent grâce à la volonté de tous et toutes, comme l’a prouvé cette dernière réunion.

   

    

Les jeunes siciliens reçus en Mairie  

A l’occasion de la venue pour une semaine d’une vingtaine de jeunes siciliens de Milena dans le cadre d’un échange scolaire, une sympathique réception s’est déroulée dans la salle du conseil municipal.

En ouverture les jeunes siciliens surprenaient agréablement l’assistance en entonnant la Marseillaise, suivi de l’hymne italien. Le jeune Alberto lisait ensuite dans un français parfait, une lettre de remerciement des élèves de l’école Luigi Pirandelo d’avoir pu venir en France grâce à un échange avec des élèves du collège Garibaldi!

Après cet intermède musical, Dominique Dord remerciait ces jeunes pour leur implication, ainsi que la délégation italienne composée de la directrice de l’école, des professeurs, du maire de Milena et 2 de ses adjoints qui avaient fait le déplacement, leur souhaitant un bon séjour.  Le maire Guiseppe Vitellaro se félicitait de la bonne intégration des 2 associations de jumelage Aix les Bains Milena depuis de nombreuses années: « En tant que nouveau maire de Milena, je veux donner un nouvel élan à ces échanges. On a été très heureux de vous recevoir à Milena dernièrement et on vous avait fait la promesse de venir accompagner tous ces jeunes qui ont des correspondants aixois. Je tiens à remercier la municipalité aixoise, les principaux des collèges  et les présidentes des associations Milena Mia et du Jumelage Aix les Bains Milena, pour que de tels échanges puissent avoir lieu. », avant de donner rendez vous à tout le monde en Sicile. Pour la directrice Valeria Vella, « L’école de Milena tient beaucoup à cet échange car c’est aussi une occasion pour les jeunes de voir d’autre jeunes, d’autre choses. De son côté, la professeure de français Angela Calamera reconnaissait que ce n’était pas toujours facile : » Il faut en effet l’adhésion de nombreuses personnes. Mais nous tenons beaucoup à cet échange. »

Avant le traditionnel échange de cadeaux, la conclusion revenait à Evelyne Cacciatore la présidente de l’association de Jumelage Aix les Bains Milena : « Cette année il n’y aura pas de voyage à Milena. Avec la volonté des responsables de collège, cet échange reprendra en 2010, c'est-à-dire sous la forme d’un véritable échange avec un séjour des jeunes dans les familles d’accueil et vis versa. Ce qui n’a pu ce faire cette année et nous le regrettons. Car pour nous la priorité dans ce type d’action est de permettre un échange enrichissant entre les jeunes de Milena et d’Aix les Bains. »

         

 

 

Le pique nique du 28 Juin 2009

L’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, organise son traditionnel pique nique le dimanche 28 juin 2009.

Il débutera à partir de 11h30 au Club des Plaisanciers, Tir aux pigeons à Aix les Bains : 15 euros pour les adultes et 7 €uros pour les enfants jusqu’à 10 ans. Places limitées pour un meilleur accueil.

Réservation avant le 20 juin au 04 79 61 34 69 ou 06 75 77 62 70 ou 06 18 47 03 67.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – URGENT !

 CASSE-TÊTE ELECTORAL POUR LES ITALIENS DE FRANCE !

Une élection peut en cacher une autre

ou… plusieurs autres…

et même un référendum !

 Elections européennes.

Les Italiens de France qui n’ont pas choisi de s’inscrire aux listes électorales françaises pour las élections européennes sont appelés à voter pour les candidats de l’Italie.

Pour cela le Consulat Général d’Italie à Lyon, compétent désormais aussi pour les Pays de Savoie, instituera 7 bureaux de vote :

  • 2 à Chambéry,
  • 2 à Annemasse,
  • 2 à Annecy,
  • 1 à Saint Jean de Maurienne,

dans des salles mises à disposition par les Mairies.

 

En France on vote vendredi et samedi !

Les Italiens, qui reçoivent ces jours-ci la lettre du Consulat avec l’indication du lieu de vote pourront donc voter :

  • Vendredi 5 juin de 17h à 22h
  • et Samedi 6 juin de 7h à 20h

Les bulletins de vote seront ensuite acheminés par avion à Rome où ils seront dépouillés en même temps que les bulletins de vote des Italiens « d’Italie ».

 

Nous remarquons qu’en Italie ils voteront le samedi de 15h à 22h et le dimanche de 7h à 22h.

Pour ces élections l’Italie a été divisée en 5 grandes circonscriptions électorales :

  • Nord-occidentale,
  • Nord-orientale,
  • Centrale,
  • Méridionale
  • et Insulaire (Sicile et Sardaigne).

Pour chaque circonscription les candidats et les listes sont différentes et les électeurs doivent voter pour les candidats de leur région d’origine.

Les bulletins de vote, avec les logos des listes seront de couleur différente selon la circonscription.

Chaque électeur devra voter pour les candidats de sa circonscription d’origine.

On vote en cochant par une croix ou en barrant (avec un crayon spécial indélébile !) le logo de la liste choisie.

On peut aussi, mais c’est facultatif, exprimer jusqu’à un maximum de 3 préférences pour des candidats de la liste choisie.

ATTENTION !

Attention, les électeurs possédant la double nationalité devront voter une seule fois : ou bien ils votent pour les candidats de la France ou bien ils votent pour les candidats de l’Italie !

Des sanctions pécuniaires et même d’emprisonnement sont prévues pour les contrevenants.

 

 

Elections municipales, provinciales partielles

Mais en Italie on vote aussi pour renouveler de nombreux Conseils Municipaux, Provinciaux etc.

Pour ces élections les Italiens résidant à l’étranger devraient obligatoirement se rendre en Italie dans la Commune à laquelle ils sont rattachés.

Pour cela les électeurs intéressés ont déjà reçu une carte de leur Commune italienne.

S’ils décident d’aller voter en Italie, ils pourront voter là-bas aussi pour les européennes…

 

 

Et pour finir : TROIS REFERENDUMS !

La saison électorale italienne cette année est très riche !

En effet les Italiens sont appelés aussi à donner leur avis sur 3 questions assez importantes qui concernent la vie politique et le système électoral italien.

Pour les référendums on votera avec le système par correspondance.

Les électeurs recevront par courrier ces prochains jours 3 bulletins avec les questions auxquelles on devra répondre en cochant sur le SI’ (OUI) ou le NO (NON).

Le pli devra ensuite être renvoyé au Consulat d’Italie, avec une enveloppe préaffranchie de manière qu’il parvienne au Consulat avant le 18 juin à 16h au plus tard.

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Inutile de dire que ces différentes consultations on semé la panique auprès des Italiens des Pays de Savoie.

En plus le Consulat de Chambéry n’existant plus, le Consulat Général de Lyon paraît débordé…

Un mécontentement général est en train de s’exprimer face au manque d’information.

 

Le COM.IT.ES (Comité des Italiens à l’Etranger) invite néanmoins tous les ressortissants Italiens à participer massivement à ce vote.

 « Les Italiens ont été et sont les premiers Européens à avoir franchi les frontières – nous déclare le Président Graziano DEL TREPPO – il faut donc qu’ils fassent entendre leur voix en élisant leurs représentants au Parlement Européen. Le COMITES invite à élire les candidats des forces politiques italiennes engagées sincèrement dans la construction européenne.

On peur regretter que très peu de moyens aient été affectés pour l’information des électeurs Italiens. Il ne faudra surtout pas considérer la participation à ce vote comme un test –poursuit Graziano DEL TREPPO – en effet un grand nombre d’électeurs double-citoyens choisiront de voter pour les candidats de la France , de même qu’un certain nombre d’Italiens qui s’étaient fait inscrire dans les liste électorales complémentaires françaises : une faible participation au scrutin organisé par le Consulat d’Italie ne signifiera pas que les Italiens se désintéressent de l’Europe ou qu’ils n’auront pas voté ! »  

contact : m. DEL TREPPO Graziano – président du Comité des Italiens à l’Etranger

COMITES – c/o INAS – BP 357 – 73003 CHAMBERY CEDEX

téléphone 04 79 62 01 63 ou 04 79 62 77 52 - téléphone portable 06 08 05 84 83

Préparation au voyage de mai

L’association Milena Mia a organisé à la Maison des Associations, une réunion d’informations en vue du voyage qu’elle organise du 20 au 24 mai prochain aux « CINQUE TERRE » en Italie. Un voyage qui connaît un beau succès puisqu’il affiche complet. Pas vraiment une surprise car les précédents voyages en direction de l’Italie proposés par cette association ont été une réussite, comme le sera sans aucun doute celui-ci. « Cinque Terre » est un coin magnifique de Ligurie composée de 5 villages avec des étagements à pic sur la mer.

 Reconnu en 1997 comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, il est aujourd’hui un Parc National et une Aire Marine protégée pour la sauvegarde ce grand héritage culturel! Une bonne partie des personnes concernées étaient présentes et ont pu poser les questions concernant ce séjour et entendre les dernières recommandations de la dynamique présidente Josette Cannella Fages. Le départ est prévu à 5h précise. Rendez vous est donné à 4h45 devant la Maison des Associations.

 Ceux et celles qui faisaient partis du voyage à Rome, ont appris avec plaisir que c’était avec la même compagnie de car et avec le même chauffeur, que ce fera ce voyage en direction de Gène. 

Pour les personnes qui n’ont pas pu se déplacer en cette soirée, les renseignements leur seront donnés au 0675776270 !                                                    

Comme à leur habitude, la présidente et son équipe ont préparé avec minutie ce voyage avec retour par Pise                                                         

    

   

   

MAI 2009    

Les jeunes siciliens sont arrivés avec du retard  

Partis de Catane en direction de Turin, les jeunes scolaires de l’école de Milena sont arrivés à Aix les Bains ce jeudi soir 14 mai sur le coup des 21H45. Leur arrivée était prévue plus tôt, mais l’avion est parti de Sicile avec plus d’1 heure de retard.

Ils ont rejoint aussitôt l’hôtel Savoy avenue du général de Gaulle, où ils vous séjourner durant cette semaine aixoise. Ils ont été accueillis par Renaud Beretti 1er adjoint, Marcel Bandet directeur du protocole à la mairie, Esther Pottin Rossillon conseillère municipale déléguée aux jumelages, Evelyne Cacciatore  présidente de l’Association Jumelage Aix les Bains-Milena et Josette Fages Canella présidente du Milena Mia. La vingtaine de jeunes milenesi est accompagnée par le maire Guiseppe Vitellaro et deux de ses adjoints, ainsi que la directrice de l’école Luigi Pirandelo et 2 professeurs.

Au cours du repas du soir, ils ont pu prendre connaissance du copieux programme de leur séjour qui commencera par un passage au Collège de Marlioz vendredi matin, suivi de la visite de la ville, avant une réception à la Mairie. Samedi ils profiteront des festivités aixoises et notamment la fête du nautisme au bord du lac.

Au cours de leur séjour ils suivront également des cours au Collège Garibaldi avec lequel les jeunes italiens ont des correspondants, une promenade sur le Lac du Bourget et la visite de Chambéry!

    

   

   

Comité de Jumelage Aix les Bains Milena

Les jeunes de Milena arrivent ce jeudi après midi 14 mai!  

Le Comité de Jumelage Aix les Bains Milena présidé par Evelyne Cacciatore a organisé une réunion de travail à la Maison des Associations en présence notamment de Renaud Beretti 1er adjoint, Bruno Leuret principal du Collège Garibaldi et Josette Fages Canella présidente du Milena Mia.

Cette réunion importante a servi à finaliser le programme à suivre pour accueillir à partir du jeudi 14 mai jusqu’au mardi 19 mai, une vingtaine de collégiens de Milena, 2 professeurs de français, la directrice du collège Luigi Pirandelo ainsi que le maire de Milena Guiseppe Vitellaro !

Cours au Collège de Garibaldi et au Collège de Marlioz, réception en mairie, promenade à Chamonix voir Annecy, pique nique, soirée avec repas en commun, activités diverses, tout a été mis en place pour que ce séjour se passe comme d’habitude dans les meilleures conditions et que tous ces jeunes milenesi repartent en Sicile avec des images plein la tête et positives de notre belle région !

 

AVRIL 2009  

Concours de poésie à MILENA (Sicile)


Voir règlement sur le site
www.comune.milena.cl.it

 

Thème libre choix :
section langue italienne : A : primaire de 8 à 14 ans
                                           B : de 15 à 25 ans
                                           C : de plus de 26 ans
section patois sicilien : D : de 8 à 14
                                       E : de 15 à 25
                                       F : de + de 26
 
Les inscriptions seront closes le 26 mai 2009. Délibération du Jury fin juillet, début août 2009 à Milena
Il sera attribué aux lauréats le prix de leur classification et un diplôme. Les résultats seront divulgués par presse et sur le Net.
 
Pour participer il faut :

mettre la poésie dactylographiée, non signée par l'auteur dans une enveloppe
mettre la fiche d'inscription dans une autre enveloppe (avec l'autorisation
parentale pour les mineurs)
Le tout dans une grande enveloppe à l’adresse suivante :

Comune di Milena

Assessorato alle promozione culturali - Servieio Culturale
Via Rimembraza 24 –

CAP 93010 MILENA (CL)
 

Lu aussi en Sicile !  

La municipalité de Milena s’est abonnée à l’Hebdo des Savoie pour suivre de loin la communauté aixoise composée de plusieurs milliers de milenesi.

Lors du séjour d’une délégation aixoise à Milena dans le cadre du jumelage, le nouveau maire de Milena Guiseppe Vitellaro découvre les dernières nouvelles d’Aix les Bains et donc un peu de la vie de ses concitoyens, concitoyennes, « exilés » dans une belle région !

Jumelage Aix les Bains - Milena

Une délégation aixoise en Sicile  

Depuis l’élection municipale qui s’est déroulée en juin 2008 à Milena, c’est la 1ere visite officielle d’une délégation aixoise en Sicile.

Le nouveau maire Guiseppe Vitellaro est déjà venu à deux reprises à Aix les Bains à l’occasion du traditionnel pique nique et à la soirée dansante au Casino Grand Cercle, organisés par l’association aixoise Milena Mia.  

Comme c’est l’usage, une visite de courtoisie a eu lieu pendant ce premier week end de printemps. Elle était composée notamment de Dominique Dord député maire, de Renaud Beretti 1er adjoint, d’Esther Potin Rossillon déléguée aux jumelages, d’Evelyne Cacciatore présidente du Comité de jumelage Aix les Bains-Milena et Josette Fagès Canella présidente de l’Association Milena Mia.      

Le programme était chargé avec une réception officielle dans la salle de conférences « Falcone Borsellino » de Miléna, avec les différentes autorités locales et de la région, dont le maire de Milena Guiseppe Vitellaro et l’ensemble de ses conseillers, Salvatore Tona président du conseil municipal, Michel Mancuso président du Conseil de Province, le padre Salvatore Pignatone, Carmelo Cipolla président du jumelage, le maire de Bompensiere situé à 5kms ainsi que la TV régionale. L’accompagnement musical était assuré par l’école de musique qui joua les 2 hymnes nationaux, tandis que la lecture en français d’une lettre de bienvenue par le jeune Alberto, au nom des collégiens du collège Pirandello qui participent à l’échange scolaire avec celui de Garibaldi, fut un des moments forts de cette réception empreinte de beaucoup de chaleur humaine : «  Nous avons la chance de pouvoir continuer cet échange scolaire avec Aix les Bains, nous sommes fiers de conserver ces liens d’amitiés et on espère les continuer à l’avenir » !

Après l’échange traditionnel de cadeaux, le cortège s’est rendu à l’Eglise St S.Guiseppe rénovée, saluant au passage différents commerçants, avant d’assister à l’inauguration  et à la bénédiction par le padre Salvatore Pignatone de la nouvelle panification. Au cours de son séjour, la délégation a salué également l’ancienne municipalité dirigée par Randazzo Giovanni!

              De nouvelles idées en commun

Pour Dominique Dord l’objectif d’un tel déplacement est d’entretenir et de renforcer les liens d’amitiés entre Milena et Aix les Bains : « Ce voyage a permis de faire connaissance avec l’ensemble de la nouvelle municipalité. Tout s’est bien passé et nous avons pris quelques décisions communes, notamment l’échange scolaire au mois de mai 2009 et la réception officielle de Milena à Aix les Bains à l’automne. Sur une proposition du maire de Milena, une exposition temporaire d’artisanats et de traditions populaires de la région de Milena, pourrait être organisée à Aix les Bains. A leur demande, on a regardé également l’idée de fleurir la place d’Aix les Bains à Milena avec les conseils avisés de nos jardiniers municipaux et l’un d’entre eux pourrait se rendre sur place. »

La prochaine action commune aura lieu du 14 au 20 mai 2009 avec la venue à Aix les Bains de jeunes milenesi du Collège Pirandello dans le cadre d’échange scolaire avec le collège Garibaldi.  

Dominique Dord et Guiseppe Vitellaro au centre en compagnie des aixois et milenesi sur la place de l’église de Milena, avant le retour en Savoie

 

MARS 2009

Bureau 2009

A l’issue d’une bonne assemblée générale, la présidente de l’Association Milena Mia Josette Cannella Fages a formé son bureau 2009.  

Présidente : Josette Cannella-Fages


vice-Présidente : Angela Chantereau-Mendola


trésorière : Rosette Mattina  


trésorière-adjointe : Anna Mattina


secrétaire : Elisabeth Scozzaro


secrétaire-adjointe : Maria Charpy


membres d’Honneur, relations :
Joseph Tona et Vincent Cacciatore
  


membres : Christian Stefanini (presse), Joseph Cannella, Michel Duval, François Mantione, Salvatrice Mendola, Yvette Money, Philippe Mugavero, Salvatore Scalzo, Giuseppe Scozzaro, Maryse Simon

FEVRIER 2009  

Assemblée générale de l’Association « Miléna Mia »  

L’année 2009 sera encore chargée, avec quelques points d’interrogations

 au niveau des échanges scolaires et du remplacement de la soirée dansante !  

L’assemblée générale 2009 de l’Association « Milena Mia »  s’est tenue dimanche matin au restaurant « Papy La Frite ».

De nombreux adhérents étaient présents ainsi que plusieurs élus Dominique Dord député maire, Renaud Beretti 1er adjoint, Christiane Mollar adjointe à la vie associative, Esther Potin conseillère municipale en charge des jumelages.

Après les remerciements d’usage et les voeux pour l'année 2009, la présidente Josette Cannella Fagès demandait d’observer une minute de silence en mémoire des personnes de la communauté sicilienne disparues en 2008. Avant de présenter le bilan moral de l’association, elle rappelle le travail réalisé durant 15 ans par Jean-Paul Chauland qui a légué sa place à Evelyne Cacciatore à la tête du Comité de Jumelage Aix-Milena et présente à cette assemblée : «  L’année 2008 a été chargée avec notamment l’assemblée générale et le panettone, le voyage à Rome fut un succès, le traditionnel pique-nique au tir aux pigeons avec la venue du nouveau maire de Milena Giuseppe Vitellaro et le repas dansant ». A ce sujet la présidente relayée ensuite par la trésorière Rosette Matina, apportait des précisions : « La soirée dansante a conduit à un bilan financier 2008 négatif. Dans ces conditions, elle ne sera pas reconduite en 2009. »

La présidente présentait ensuite les manifestations 2009 avec un échange scolaire prévu au mois de mai, un voyage aux Cinque terre (Gênes), Ile d'Elbe et Pise du 20 au 24 mai, le pique-nique au tir aux pigeons le 5 juillet, le marché de Turin en septembre et sans doute un autre événement en fin d’année pour remplacer le diner dansant.

             Echange scolaire avec un autre collège

Après l’approbation à l‘unanimité du rapport moral et du rapport financier, le député maire salua le travail réalisé par le bureau avant de préciser: « Nous allons programmer un voyage de quelques jours à Milena pour saluer la nouvelle municipalité sur leur terre. En ce qui concerne les échanges scolaires, on est un peu inquiet sur l’échange de jeunes avec le Collège Garibaldi car le nouveau principal montre moins d’intérêt à ce sujet. Si cela ne devait pas se faire avec ce collège, il faudrait envisager cet échange avec un autre collège car il faut une volonté de part et d’autre. En ce qui concerne votre soirée dansante je comprends votre volonté de changer la formule car ce déficit ne peut être reconduit en 2009 ». Il rappela le bon passage de relais entre Angela Chantereau Mendola et Esther Potin à la mairie, ainsi qu’Evelyne Cacciatore avec Jean Paul Chauland, à la tête du Comité de jumelage. »

            La disparition du Consulat, source d’inquiétude

En fin de matinée, Angela Caprioglio présidente de l’Association des Piémontais en Savoie et Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger, rejoignaient l’assemblée. Ce dernier revenait avec un ton empreint d’une certaine colère sur la disparition du Consulat d’Italie à Chambéry : « On a été berné ! Les 2 personnes restées en place à Chambéry ne peuvent pas travailler comme elles le veulent. Il faut donc aller au Consulat de Lyon ! Ce nouveau gouvernement nous en fait trop ! Avant il donnait quelques 12 millions d’Euros pour apprendre l’italien à l’étranger. Il a réduit ce montant de 46% ! Il faut cependant rester optimiste car le conseil régional de Savoie et Haute Savoie ainsi que certaines mairies, nous aident et grâce à eux nous pourrons continuer. Les associations comme le Miléna Mia, sont ce qui nous restent. Je vous encourage donc à développer ces moments de convivialités comme aujourd’hui, et continuer à faire connaître à nos amis français, notre pays, notre culture ! »

Après avoir clos la séance, la présidente invitait l’ensemble de l’assemblée à partager un repas pris en commun, avant la traditionnelle fête du « Panettone » en cours d’après midi!  

   

   

Voyage du aux CINQUE TERRE  

L’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages organise un voyage aux CINQUE TERRE (Gênes) et l'Ile d'Elbe avec retour par Pise, du mercredi 20 au dimanche 24 mai 2009.

Au programme balades en mer, visites de villages, souvenirs napoléoniens, etc…: Rapallo, le port de Portofino, la côte de la Versilie, Viareggio ou Marina di Pietrasanta, Cinque Terre, Lerici, Riomaggiore, Manarola, Vernaza, Monterosso, l'Ile d'Elbe, Portoferraio, Villa San Martino de l’Empereur Napoléon, Marina di Campo, Pomonte, Lacona, Porto Assurro, Piombino, Pise!

Départ d'Aix-les-Bains le mercredi 20 mai en autocar grand tourisme vers 5 h du matin. Retour à Aix-les-Bains le dimanche 24 mai vers 21 heures.

Le tarif comprend: le transport en autocar, la pension complète du déjeuner au dîner, la chambre double en   hôtel 3***, les visites et guides cités au programme, les boissons (¼ de vin et ½ eau minérale) et l'assurance

annulation (10 jours avant la date du départ)

Prix du voyage : 450 euros (adhérents),  500 euros (non adhérents), pour 50 personnes, et 490 euros (adhérents), 540 euros (non adhérents) pour 40 personnes.

Possibilité de régler en trois fois.

Renseignements et inscriptions au 06.75.77.62.70   

 

JANVIER 2009

Assemblée générale et Panetone !  

L’assemblée générale de l’Association Miléna Mia présidé par Josette Cannella Fages, se déroulera le dimanche 8 Février 2009 chez Eddy, le restaurant « Papy la frite » ou  « Milk Bar », situé à côté du Collège de Marlioz. Comme il est de coutume, cette assemblée sera suivi d’un repas pris en commun, et à partir de 15h la dégustation du Panetone !

Réservation pour le repas : 04.79.61.34.69 ou 06.75.77.62.70

Cela s’est passé en Ville  

Direction La Sicile !

Le Comité de Jumelage Aix Miléna présidé par Jean Paul Chauland, a tenu une dernière réunion avant le départ pour la Sicile à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage agrémenté d’un alléchant circuit touristique.

Cette réunion avait pour but de discuter des modalités et des formalités de ce voyage avec les personnes qui ont décidé de partir. Elle s’est tenue au restaurant Le Miléna à Aix Les bains en présence d’une cinquantaine de personnes, du responsable de la société de cars « Fachinger Tourisme » basé à La Rochette, de Jean Paul Chauland et de Joseph Mendola, président de l’association Miléna Mia d’Aix Les Bains.

Au cours d’une soirée sympathique et conviviale, les dates et heures de départ ont été arrêtées : le départ aura lieu le 22 août à 11H30 du parking EDF à Aix Les Bains, le vol au départ de St Exupéry étant fixé à 14H50 pour une arrivée à Palerme aux environs de 16H50!

Les horaires du retour le 29 août, ne sont pas encore arrêté.  

 

10ème anniversaire Jumelage Aix Miléna

Un jumelage humain avant tout  

La ville sicilienne de Miléna avec à sa tête le maire Giovanni Randazzo, était en fête en ce samedi 23 août 2003.  

Entouré de sa municipalité, du curé Francesco Falletta et de nombreux milenesse, c’est au son de l’harmonie municipale que le 1er magistrat de la ville accueillait le député maire d’Aix Les Bains Dominique Dord accompagné de plusieurs élus dont Jean Claude Loiseau, Gaston Miletto, Angela Chantereau-Mendola, Corinne Casanova ainsi qu’une délégation d’une cinquantaine d’aixois et aixoises!

Parmi les personnalités, on notait également la présence de Jean Paul Chauland président du Comité de jumelage et de Joseph Mendola président de l’association Miléna Mia.

Cette réception entrait dans le cadre du 10ème anniversaire du jumelage Aix Miléna et faisait suite à celle organisée en octobre 2002 par la Ville d’Aix Les Bains.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle « Falcone et Borsellino » archi comble de la bibliothèque communale, en présence des caméras de la TV régionale sicilienne.

La table d’honneur accueillait Vincenzo Falletta présidente del Consiglio Comunale di Miléna (équivalent du président du conseil municipal), Filippo Collura présidente provincia régionale di Caltanissetta (équivalent au président du conseil général), Giovanni Randazzo, Dominique Dord et Jean Paul Chauland.

Une minute de silence était respectée en mémoire d’Onofirio Schilaci dit Bambino, Alphonse Cacciatore, Carmelo Mantione et Salvatore Lombardo.

Après les remerciements d’usage, Giovanni Randazzo rappela l’existence des 3 communautés siciliennes de Miléna à Bâle, Aix Les Bains et Asti, soulignant à ce sujet la présence de 2 femmes de Miléna dans les municipalités : Maria Ferlisi Asti et Angela Chanfreau Mendola à Aix Les Bains, avant de conclure : « Tout ce que l’on fait, on le fait avec le cœur. Ce n’est pas une arrivée mais un nouveau départ ! »

Pour le padre Francesco Falletta ce jumelage est une aide symbolique entre 2 villes et 2 nations différentes: « Laissons nous guider par les notions d’humilité, de douceur, à la recherche du bien, du juste pour que ce jumelage continue à grandir. Que le seigneur bénisse les 2 villes. »

De son côté Joseph Mendola soulignait l’importance de la présence de nombreux aixois : « C’est une preuve de pérennité que d’être présent parmi vous à Miléna pour fêter ce 10ème anniversaire du jumelage. Mais aussi de l’Association Miléna Mia qui entre dans sa 13ème année d’existence ! »

Jean Paul Chauland se disait satisfait de voir les relations entre les 2 villes s’être maintenue dans le temps : « Si on regarde derrière nous, je crois que nous pouvons dire que ces 10 années ont été fécondes pour mieux se connaître réciproquement. Les échanges se sont intensifiés et je suis heureux d’annoncer qu’il se prépare en ce moment un voyage de nos jeunes accompagnés d leurs enseignants, suite aux correspondances entre le Collège de Miléna et celui de Garibaldi. Je pense que ce que nous faisons ensemble contribue à la constitution de l’unité européenne. Dix ans c’est la fin de l’enfance, ce n’est pas encore l’âge de la maturité, c’est un âge qui est tourné vers l’avenir et qui est plein de promesse. »

Après l’intervention de Fillippo Colina disant entre autres, « le jumelage est un message d’amour, de solidarité entre les peuples et surtout de paix . Je pense que si le monde était jumélé, il n’y aurait pas de guerre », la conclusion de cette longue mais sympathique cérémonie, revenait à Dominique Dord : « Ce jumelage est assez particulier. Il n’a pas de finalité économique. Il n’est pas non plus de finalité de paix comme ce fut avec les communes allemandes, ni de but humanitaire comme avec le tiers monde. Ce jumelage entre Aix Les Bains et Miléna, c'est la célébration du lien du cœur et aussi du sang. » ,avant de poursuivre : « A Aix Les Bains les noms entre autres de Tona, Mendola, Cacciatore, Carmelo, Svozzaro, sont devenus des noms familiers pour les aixois . Ces familles sont respectées, aimées car elles ont gardé les vertus de lucidité, de courage, de travail et d’entraide. C’est pourquoi aujourd’hui une cinquantaine d’aixois et d’aixoises ont fait le sens inverse pour venir vous voir. »

Avant le traditionnel échange de cadeaux, les 2 maires signaient le protocole d’amitié sous les applaudissements d’une salle debout!

Ces retrouvailles se poursuivaient en soirée sur la place de l’église, la place Garibaldi, où était servi un repas champêtre aux sons de la musique.

Le lendemain l’ensemble de la délégation aixoise assistait à la messe donnée par le padre Francesco Falletta.

A la sortie de l’église les aixois et aixoises étaient accompagnés par le groupe folklorique de Miléna jusqu’au car, avant une séparation marquée par une sincère émotion partagée.

Le voyage se poursuivait à travers le sud de l’île avec une multitudes de beaux paysages avant de rejoindre Palerme pour prendre l’avion de retour !  

Le groupe(moins le photographe !) à Palerme  

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site