M I L E N A

 2011

                                                    

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

NOVEMBRE 2011

Aix les Bains

2eme départ « Sicile 2011 » en voitures historiques 

La société « Afric all ways » dirigée par Didier Pijolet créée il y a 3 ans, s’est spécialisée dans des voyages sur les bords de la Méditerranée. Depuis sa création, elle a mis sur pieds 9 voyages en Tunisie à raison de 3 par an et 1 voyage en Lybie. Depuis 2011 et suite entre autres aux derniers évènements politiques dans ces pays, Didier Pijolet a choisi la Sicile : « C’est la plus grande île de la Méditerranée. Au-delà de la beauté des paysages, elle a été souvent colonisée par des peuples du continent. Elle a par conséquent un riche passé historique. C’est aussi une des raisons de notre choix de rejoindre et parcourir la Sicile en voitures historiques, car les collectionneurs sont des passionnés d’histoire ! »

C’est le 2eme départ organisé par « Afric all ways » après celui du début du mois de novembre.

Le départ a eu lieu au Grand Port en présence du député maire Dominique Dord, de l’adjoint aux tourismes Michel Frugier et des présidentes des associations « Jumelage Aix les Bains Milena » et « Milena Mia » Evelyne Cacciatore et Josette Cannella Fages.

Trente personnes soit 15 vieilles voitures venues de différents coins de France sont parties d’Aix les Bains pour rejoindre Gènes, où les attendaient 14 autres voitures venues du midi de la France ! Après avoir rejoint Palerme par bateau, le groupe va parcourir quelques 950 kms à travers la Sicile menant les équipages vers Cefalu, Taormine, les ïles Eoliennes, Syracuse, l’Etna, Agrigente et sa vallée des Temples pour terminer à Milena ce samedi où le groupe sera reçu par la mairie. Le retour est prévu pour le lundi 28 novembre !

Plusieurs voyages sont déjà programmés pour 2012. En avril un nouveau départ en voitures, est prévu pour la Sicile, un circuit en moto BMW en mai, et en fin d’année 2 nouveaux départ en Sicile mais avec des circuits différents !

Renseignements au 04 79 35 69 41

    

   

 

Comite de Jumelage Aix les Bains Milena

Des collégiens(es) de Marlioz en Sicile et à Milena 

Dans le cadre du jumelage Aix-Les-Bains/ Milena, 23 élèves italianistes de 3ème du Collège Marlioz encadrés par 2 professeurs Gabrielle Bruyère-Clémençon (Italien) et Philippe Pachy (histoire-géographie) se sont rendus en Sicile du 11 au 17 octobre.

Pendant cette semaine, ils ont découvert un mode de vie différent du leur dans les familles de leurs correspondants où ils ont été accueillis avec une chaleur toute sicilienne.

Ils ont pu également assister à quelques cours et découvrir la région de Milena : excursions à Agrigento et à la Vallée des Temples Grecs, au Château de Mussomeli, à Monreale, découverte d’une grotte dans le gypse, escapade au bord de mer, visite de musées…

A leur tour, les jeunes italiens seront reçus dans des familles aixoises au printemps 2012 pour respecter cette alternance qui dure depuis plusieurs années entre les 2 villes. Une année spéciale et chargée pour le Comité de Jumelage présidé par Evelyne Cacciatore, car 2012 marquera les 20 ans du jumelage entre Aix les Bains et Milena !




 

Aix les Bains

1er Sicile 2011 en voitures historiques 

Après des incursions sur le continent africain notamment, l’aixois Didier Pijolet avec l’association « Afric all ways », organise en cette année 2001 le 1ere Sicile en voitures historiques. Plusieurs départs sont prévus au cours de ces mois d’octobre et novembre.

Le 1er départ a eu lieu au Grand Port en présence d’amis venus admirer ces voitures anciennes dont la majorité est de marque Peugeot, et d’Evelyne Cacciatore présidente du comité de jumelage Aix les Bains Milena. Une quarantaine d’équipages

était présent pour participer à ce voyage touristique de 9 jours et d’un millier de kms, destination de la Sicile.

Dans un premier temps, le groupe parti d’Aix les Bains rejoint le port de Gènes, avant de prendre le bateau pour rejoindre la ville de Palerme. Le convoi fera une halte à Milena qui se situe à quelques 200 kms de Palerme, avant de poursuivre un itinéraire de découvertes de cette très belle île italienne chargée d’histoires dues aux nombreuses invasions étrangères qu’elle a du subir ! 

Présidente du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena, Evelyne Cacciatore a assisté à ce 1er départ vers la Sicile

 

 

Un banquet d’automne bien suivi ! 

L’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages a organisé ce dimanche son repas d’automne au restaurant Papy La Frite à Drumettaz.

Ce repas convivial a connu un beau succès réunissant plus d’une soixantaine de personnes en cette journée ensoleillée. La présidente en a profité pour annoncer les manifestations prévues en 2012 comme l’assemblée générale prévue en mars 2012 et en mai un voyage de 4 jours en Piemont et plus précisément le village de Rosta, le marché de Saluzzo, le lac d’Orta, et du traditionnel pique nique du mois de juin aux tirs aux pigeons ! 

Sous le soleil, le banquet d’automne a connu un beau succès

 

JUILLET 2011

 

Beau temps et bonne humeur pour le traditionnel pique nique !  

Quelques 250 personnes ont participé au traditionnel pique nique au Tirs aux Pigeons, organisé par l’Association Miléna Mia en présence de Renaud Beretti 1er adjoint, Esther Rossillon conseillère municipale en charge des jumelages, Claude Giroud et Jean Claude Loiseau du conseil général.

Dans son allocution de bienvenue, la président Josette Cannella Fages tenait à remercier la mairie et le comité de jumelage Aix les Bains Milena présidé par Evelyne Cacciatore, « pour l'aide précieuse qu'ils nous apportent chaque année. Surtout cette année pour l'inauguration de la place Milena du 20 mai dernier. Ce fut une très belle fête, grandiose qui a été appréciée de tous et surtout de notre communauté sicilienne et de tous les invités venus de Milena, Asti et Bale! »

A ce sujet, elle revenait sur la très belle stèle de la place Milena représentant la terre natale la Sicile, réalisée et offerte par Joseph Tona.

Après le barbecue préparé par l’équipe de Nino et les pates d’Eddy, sur le coup des 18h la présidente remettait les prix du 1er concours de pétanque réservé à ses invités, qui a connu un beau succès avec 12 triplettes, pour une victoire finale revenue à l’équipe composée de Josy, David et Guy !

En fin de journée la présidente rappelait le prochain rendez vous de l’association qui aura lieu  en septembre avec un repas de reprise chez Eddy à une date à définir.

Elle donnait rendez vous également les 23 et 24 septembre 2011 pour un « Petit Tour d’Italie » qui se déroulera au Manège à Chambéry, dans le cadre du 150eme anniversaire de l’Unité italienne. Organisée par l’Association pour la Promotion de l’Italien, Chambéry Turin et Calabrisella, ce « Petit Tour d’Italie » rassemblera toutes les associations italiennes actives dans la région et/ou en France.  

Une partie des participants de ce pique nique 2011  

JUIN 2011

Photos souvenirs en marge de l'inauguration de la Place Miléna Mai 2011

Repas Dauphinois

Repas plage

Repas soir

Aix les Bains

Récompense

Le sculpteur et tailleur de pierre Joseph Tona à l’honneur  

Faisant suite à l’inauguration de la Place de Milena, une réception sans protocole mais placée sous le signe de l’amitié et d’échange de cadeaux, s’est tenue à la Mairie.

A cette occasion, l’artiste et tailleur de pierre Joseph Tona, a été mis à l’honneur pour la réalisation de la stèle devant la gare, représentant la Sicile.

Une œuvre réalisée dans un bloc de granit du Brésil, sur lequel on retrouve les principales villes de la Sicile dont Milena gravées au sable, ainsi que les emblèmes des 2 villes.

Il est bon de préciser que l’ensemble de cette œuvre, a été offert par le sculpteur, un détail qui mérite d’être précisé par les temps qui courent !

Pour l’ensemble remarquable de son travail, le député maire Dominique Dord lui a remis la médaille d’Or de la ville, et le maire de Milena Guiseppe Vitellaro, lui a remis une montre gousset !  

Une belle récompense pour Joseph Tona !  

Comité de jumelage Aix les Bains Milena  

Une chaleureuse et conviviale ambiance ont accompagné l’inauguration de la Place Milena !  

Dans le cadre du jumelage liant Aix les Bains à Milena, a eu lieu l’inauguration de la place de Milena devant la gare en présence de plus de 500 sympathisants mais aussi de curieux attirés par une foule colorée, bruyante et joyeuses, le tout accompagné par le groupe folklorique de Milena!

Le député maire d’Aix les Bains Dominique Dord, le maire de Milena Guiseppe Vitellaro, de nombreux membres des 2 municipalités, Graziano Del Treppo président du C.O.M.I.T.E.S) représentant Mme le consul d’Italie ainsi que tous les italiens de France, Evelyne Cacciatore et Carmelo Cipolla respectivement présidente pour Aix les Bains et président pour Milena du Comité de jumelage, Esther Rossillon conseillère municipale aux jumelages, André Aléo principal du collège de Marlioz qui contribue à la poursuite des échanges scolaires entre Aix les Bains et le Collège Luigi Pirandelo de Milena, des délégations de ressortissants de Milena venus de Bâle et d’Asti et ceux d’Aix les Bains et des environs.

Au cours de cette longue cérémonie, les collégiens de Milena ont chanté en français et en italien la Marseillaise, l’hymne italien ainsi que les allobroges, récompensés par de nombreux applaudissements.

               Une œuvre signée Joseph Tona

Après avoir été bénies par le padre Rosario Castiglione de Milena, la plaque « Place de Milena » était découverte par Dominique Dord et Guiseppe Vitellaro, puis ce fut au tour de découvrir la très belle œuvre tout en granit rose représentant la Sicile réalisée par l’artiste et tailleur de pierre aixois Joseph Tona !

Dans son allocution, Dominique Dord justifiait l’évènement : « Le jumelage entre Aix les Bains et Milena a vu le jour à Aix les Bains le 3 octobre 1992 et confirmé à Milena le 7 aout 1993. Dés aout 1994 la municipalité de Milena inaugurait la place Aix les Bains à Milena près de la place principale et l’église! Nous nous devions au nom de notre amitié avec toute la communauté de Milena, d’avoir la réciprocité et de baptiser à notre tour une Place de Milena. Pour nous, la meilleure place était devant la gare, un lieu qui nous unit avec cette commune puisque l’immigration italienne avant la guerre a amené 1 jour les premiers siciliens à Aix les Bains. Et quel meilleur symbole que la gare pour expliquer ce déplacement des populations ! »

Dans son allocution Guiseppe Vitellaro rappelait, « la chaleur, l’amitié que tous ses concitoyens ont trouvée et trouvent encore dans cette merveilleuse ville d’Aix les Bains ! »

La soirée se terminait au Centre des Congrès aux sons de l’excellente formation des accordéonistes aixois, qui permettait aux moins fatigués et ils étaient nombreux, de conclure en dansant cette chaleureuse manifestation sur des airs italiens et français.  

Les 2 maires viennent de découvrir la plaque de la place de Milena sous les applaudissements de la foule

Aix les Bains

Association Milena Mia

Après la Toscane, la Sicile avec la même réussite !  

L’association Milena Mia présidée par Josette Fages Canella, a organisé en ce début mai un voyage en Sicile, avec une journée à Milena.

Un programme sans anicroche, la beauté des paysages, , la bonne humeur et des repas « réconfortants » voir trop réconfortants, ont contribué à la réussite de cette nouvelle escapade même si parfois le temps a fait des caprices.

Après le lac de Garde (2004), la croisière sur la lac du Bourget (2005), Venise (2006), la Sicile (2007), Rome (2008),
l’Ile d'Elbe et les 5 Terres (2009), la fête des vendanges à Asti (2010) et la Toscane (2010), l’association a proposé à 36 privilégiés un tour en Sicile avec comme point de départ la ville de Catane, après une arrivée en avion de Turin.

Ce périple de plus d’une semaine pour quelques 1700 kms, a conduit les touristes de la région d’Aix les Bains et Chambéry à Taormina la perle de la Méditerranée, le centre historique de Randazzo, la ville de Messine détruite par un tremblement de terre en 1908, et son horloge astronomique  qui à midi met en route ses automates avec une musique de fond, Tendari et son sanctuaire qui accueille une vierge Byzantine Noire, le centre historique de Cefalù, mais aussi les sites magnifiques à flanc de montagnes de Scicli ou Modica reconstruite après le séisme de 1693, sans oublier Noto et son imposante cathédrale de St Nicolo.

Le groupe a passé une journée à Milena, reçu par la municipalité avec à sa tête le maire Guiseppe Vitellaro, pour un apéritif de bienvenu suivi d’un repas chaleureux et convivial offerts par la municipalité.

Un dernier détour par le théâtre grec de Syracuse ville chantée par Henri Salavador, mettait un terme à un parcours de 1700 kms qui a permis de découvrir pour certains et certaines la plus grande île de la Méditerranée, une île au relief très montagneux, du style de la Savoie !

Après ce nouveau dépaysement réussi, l’association a déjà « planché » sur la destination de 2012 avec comme premières idées la Sardaigne, Florence, Capri ou Rimini !

 

Comité de Jumelage Aix les Bains Milena

Echange scolaire

Une vingtaine de jeunes siciliens ont été accueillis dans les familles aixoises  

Dans le cadre des échanges scolaires avec le collège de Marlioz du principal André Aléo, une vingtaine de jeunes siciliens accompagnés de leurs professeurs du collège Luigi Pirandelo de Milena, du maire de Milena Guiseppe Vitellaro et son épouse Delfina, ont séjourné à Aix les Bains jusqu'au 22 mai.

Ils ont été accueillis à leur arrivée par Evelyne Cacciatore présidente du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena, Mme Gabriele Bruyère professeur d’italien au collège de Marlioz, des parents et leurs correspondants (tes).

Ce voyage fait partie de l’échange scolaire 2010-2011, les aixois étant allés en Sicile en octobre 2010. L’échange scolaire 2011-2012 va permettre aux jeunes aixois de rejoindre la Sicile en octobre 2011 et les jeunes siciliens seront à Aix en avril 2012.

Les jeunes siciliens ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants du collège de Marlioz et durant leur séjour, ils ont découvert les principaux monuments d’Aix les Bains, visiter Annecy, ont passé une journée à Chamonix, et fait une escapade sur le Lac pour rejoindre Hautecombe en bateau !

Ils ont assisté et participé également à la fête qui a accompagné l’inauguration de la place de Milena devant la gare ferroviaire d’Aix les Bains !  

Les jeunes siciliens à leur arrivée à Aix les Bains

 

 

 

 

 

MAI 2011

Bureau 2011

Faisant suite à l’assemblée générale, le bureau de l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages, a été légèrement modifié suite à un changement de trésorière :

Présidents d’honneur :

Guiseppe Vitellaro maire de Milena, Dominique Dord maire d’Aix les Bains, Jean Claude Loiseau conseiller général, Jean paul Chauland ex président du Jumelage, Carmelo Arnone doyen, Vincent Cacciatore membre d’honneur, Joseph Tona membre d’honneur.

Présidente : Josette Cannella Fages, vice présidente Angela Chantereau Mendola, trésorière Chantal Mendola, trésorière adjointe Martine Romanet, secrétaire Elisabeth Scozzaro, secrétaire adjointe Maria Charpy, commissaire aux comptes Esther Rossillon.  

Les nouvelles trésorière et trésorière adjointe Martine (à gauche) et Chantal entourant la présidente

 

 

Création

Une statue de la Sicile par Joseph Tona  

Le vendredi 20 mai sera inauguré la place Milena devant la gare ferroviaire. A cette occasion, sera érigée une statue réalisée par Joseph Tona, représentant la Sicile.

Bien connu dans le milieu du bâtiment et du cyclisme dans la région aixoise et au-delà, Joseph Tona originaire de Milena est arrivé à Aix les Bains en 1954

Dans les années 60, il épouse une belle mais courte carrière cycliste au sein du Vélo Club Aixois, participant entre autres à la Route de France, aux 10 étapes de Nice Matin et aux 7 étapes de Rhône Alpes, dont il devait prendre la 2eme place au classement général. Mais à 21 ans, il privilégie sa vie professionnelle et décide d’arrêter le cyclisme de haut niveau, pour créer sa société Tona Frères.

Excellent tailleur de pierres, il a réalisé cette statue en partant d’un bloc de granit du Brésil.

L’artiste est parti de croquis sur cartons, avant de les traduire sur la pierre. Il a éclaté ensuite le bloc de granit au plus près de la réalité, avec masselette, chasse pierre et tronçonneuse. Le socle a été poli avec l’aide de la marbrerie Tona, et les lettres des principales villes de l’ile inscrites sur la statue, sont gravées au sable tout comme les emblèmes des villes de Milena et d’Aix les Bains.

D’une hauteur de 1.25m, cette oeuvre en cours de finition, aura demandé plus de 400h de travail !

A découvrir le 20 mai 2011 !  

Joseph Tona peaufine son œuvre qui sera dévoilée au public le 20 mai prochain.

 

AVRIL 2011

Association Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna

Assemblée générale

20 mai 2011, inauguration de la Place de Milena !  

L’assemblée générale de l’association du Comité de Jumelage Aix les Bains – Milena, s’est déroulée en Mairie en présence du député maire Dominique Dord, de nombreux membres de la municipalité et du conseiller général Jean Claude Loiseau.

La présidente Evelyne Cacciatore débutait la séance en rappelant les manifestations 2010 : « Dans le cadre des échanges scolaires, du 22 au 27 avril l’association a accueilli une classe de 23 élèves du collège L. Pirandello de Milena, accompagnés de leurs professeurs et du maire Giuseppe Vitellaro. Du 20 au 24 mai, le Comité de Jumelage a apporté son soutien au voyage en Toscane organisé par l’association Milena Mia présidée par Josette Cannela Fagès. Toujours dans le cadre des échanges scolaires, du 2 au 9 octobre c’était au tour de 24 élèves du collège de Marlioz accompagnés de leurs professeurs d'italien et de latin, et du principal André Aleo de rejoindre Milena.»

                Inauguration de la Place de Milena

En 2011, les échanges scolaires retrouveront leur rythme avec l’accueil des élèves siciliens au printemps, et visite des aixois à Milena à l'automne. Au mois de mai, il est prévu un tour de la Sicile organisée par l’association Milena Mia : « Cela va nous permettre de passer une journée à Milena », précise la présidente avant de poursuivre, « Le 20 mai sera inaugurée la Place de Milena en présence de la municipalité, d’élus de Milena, des collégiens de Milena et de l'orchestre d'harmonie d'Aix les Bains qui a répondu favorablement à la demande d'Esther Rossillon conseillère municipale aux jumelages. A cette occasion sera érigée une sculpture réalisée par l’aixois Joseph Tona. »

Le bilan financier présenté par le trésorier Joseph Mendola est légèrement déficitaire : « Cela se justifie par des échanges scolaires plus nombreux (3) et compte tenu de la conjoncture, les dépenses ont été plus élevées que prévues. L’année 2011 devrait être équilibrée ».

Il revenait au maire de conclure cette assemblée générale. Après avoir remercié l’ensemble des personnes qui animent ce comité entretenant ainsi des liens d’amitié avec la commune de Milena, il donnait rendez vous au 20 mai devant la gare: « La gare correspond bien pour votre place de Milena. On peut imaginer que l’un d’entre vous est arrivé par la gare et à découvert notre ville. Ce rendez vous du 20 mai, pourrait être aussi l’occasion de commémorer le 150eme anniversaire de l’Unité Italienne. Sur un plan plus général, on a connu un très beau moment avec l’exposition à la bibliothèque et à la MJC sur l’immigration avec des détails historiques très fouillés.» 

Membres du bureau du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena :

Présidents d’honneur : Dominique Dord député maire d’Aix les Bains et Guiseppe Vittelaro maire de Miléna.

Membres d’honneur : Renaud Beretti et Jean-Paul Chauland ancien président.

Présidente: Evelyne Cacciatore.

Vice président: Robert Poggio

Trésorier : Joseph Mendola

Trésorière adjointe : Rosette Mattina

Secrétaire : Josette Fages-Canella

Secrétaire adjointe : Corinne Casanova

Relations publiques : Joseph Tona et Vincent Cacciatore

Relations presse: Christian Stefanini

Membres : Christiane Mollar, Esther Rossillon, Denise Schaubhut,

Gaudenzia Kesler-Borsi, Salvatrice Mendola, Maryse Simon, Andréa Aleo, Marcel Bandet, Michel Duval, Tony Fazio, Claude Giroud, Jean-Claude Loiseau  

Assise et 2eme en partant de la gauche, une présidente bien entourée

MARS 2011

 

Assemblée générale Milena Mia

Une année 2011 marquée à nouveaux par de nombreuses manifestations dont l’inauguration de la place Milena !  

L’assemblée générale de l’association Milena Mia s’est tenue au restaurant « Papy La Frite » chez Eddy en présence de nombreux adhérents, de plusieurs adjoints dont le 1er Renaud Beretti 1er adjoint, Jean Claude Loiseau conseiller général, Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l’étranger et des présidents et présidentes d’associations.  

Avant d’ouvrir la séance, la présidente Josette Cannella Fagès demandait d’observer une minute de silence en mémoire des personnes qui ont endeuillé la communauté sicilienne en cette année 2010.

Comme les années précédentes, le bilan moral 2010 présenté par la présidente était copieux : échange scolaire avec le collège de Marlioz en mars, l’exposition « speriamo che » ( « espérons que ») à la bibliothèque municipales et à la M.J.C fin mars avec la présentation du livre du même nom sur l'immigration italienne,  voyage en Toscane en mai, pique-nique au tir aux pigeons en juillet !

La programmation de cette année 2011 est encore du même calibre. Après cette AG avec dégustation du panetone, nouveau voyage en Sicile prévu au printemps, arrivée des jeunes siciliens dans le cadre des échanges scolaires le 20 mai et à cette occasion inauguration de la place Milena avec une statue réalisée par le sculpteur aixois Joseph Tona, traditionnel pique nique le 26 juin et un repas au cours du mois de septembre !

                    Départ après 10 ans de bénévolat

Ensuite la trésorière Rosette Mattina, présente un bilan financier positif tout en précisant que l’association ne bénéficie pas de subvention de la mairie, mais a le soutien total de cette dernière. A l’issue de cette présentation la trésorière annonçait sa démission : « C’est avec beaucoup d’émotion que je décide de partir, après plus de 10 ans de présence au sein de cette association. Je donne ma démission car je n’ai plus ce moteur nécessaire, cette motivation pour poursuivre. Je préfère laisser ma place, même si ce n’est pas de gaité de cœur. Et je suis tentée de partir en laissant des comptes positifs ».

La présidente Josette Canella Fages rappelait à Rosette que la porte sera toujours ouverte pour un éventuel retour.

Pour Renaud Beretti, c’est une matinée un peu particulière avec ce « au revoir » plein d’émotion de la trésorière, en la remerciant du travail réalisé : « Cette association Milena a une histoire commune, avec un besoin de se retrouver, d’échanger tout en organisant des voyages permettant de faire découvrir la Sicile et sa culture aux autres. Pour organiser tout cela il faut du monde. On constate qu’avec le développement de l’individualisme, il est difficile de trouver des bénévoles pour animer les associations. Pour des raisons personnelles certains s’en vont, d’autres viennent, mais il faut que cette association perdure ».

                150eme anniversaire de l’Unification

Il revenait à Graziano Del Treppo de conclure : « L’année 2011 sera importante pour votre association avec l’inauguration de la place Milena à Aix les Bains. Elle sera importante aussi pour l’Italie avec le 150eme anniversaire de l’Unification du royaume d’Italie en 1861, avec à sa tête Victor Emmanuel II. Avant l’Italie était composée de royaume. Nous les italiens de « dehors », on veut que cela soit une grande fête. C’est la ville de Turin qui a en charge de mener toutes les festivités. Nous irons à Turin et le samedi 18 juin ce sera la fête des italiens de France à Chambéry, avec l’ensemble des 13 C.O.M.I.T.E.S de France !

La présidente invitait ensuite l’assemblée à partager un repas pris en commun, suivi de la traditionnelle fête du « Panettone »!  

La présidente et son bureau ne ménage pas leurs efforts pour animer cette importante association  

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site