M I L E N A

 2016

                                                    

   

       

Site officiel de la ville de Miléna

NOVEMBRE 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE  

UN REFERENDUM HISTORIQUE

Les Italiens de France votent par correspondance

pour le Référendum Constitutionnel (avant le 1er décembre…)

Les électeurs Italiens sont appelés à se prononcer sur le Référendum Constitutionnel : en Italie le vote aura lieu le dimanche 4 décembre prochain.

Mais les Italiens de l’Etranger votent par correspondance. Le Consulat d’Italie de Lyon vient d’envoyer aux électeurs Italiens des Pays de Savoie le pli électoral, avec les explications et les modalités de vote qu’il faut scrupuleusement respecter sous peine de nullité du vote. L’enveloppe préaffranchie (T) contenant le vote devra parvenir au Consulat de Lyon au plus tard le JEUDI 1er DECEMBRE à 16h.

Le Référendum concerne des modifications de la Constitution, dont certaines particulièrement importantes. La réforme de la Constitution avait déjà été adoptée par le Parlement italien, mais comme elle n’avait pas obtenu deux tiers des voix, elle doit être soumise à un Référendum. 

Réforme du SENAT, fin du système « bicaméral » paritaire, réduction du nombre de parlementaires.

L’Italie est actuellement le seul Pays d’Europe où les deux « Chambres » qui composent le Parlement, la Chambre des Députés et le Sénat, ont exactement les mêmes pouvoirs et sont toutes les deux élues par le peuple. Cette « anomalie » italienne a souvent dans le passé été utilisée pour bloquer le processus législatif : en effet une loi pouvait effectuer indéfiniment la « navette » entre les deux Chambres. Avec la réforme la Chambre des Députés, tout comme l’Assemblée Nationale française, représentera seule le peuple italien. Le rôle du Sénat, qui s’appellera désormais « Sénat des Régions », sera de représenter les Régions, mais il gardera aussi son rôle législatif en matière de réformes constitutionnelles, défense des minorités linguistiques, référendums, collectivités locales et politiques européennes. Il sera élu par de « Grands Electeurs » comme le Sénat français. Il comptera 100 Sénateurs contre 315 actuellement. 

L’Etat reprendra la compétence exclusive de plusieurs secteurs qui avaient été confiées au Régions : environnement, gestions des ports et aéroports, transports et navigation, production et distribution de l’énergie, politiques de l’emploi, sécurité dans le travail etc. 

D’autres secteurs moins importants figurent aussi dans la réforme de la Constitution :

·         modification de l’élection du Président de la République qui sera toujours élu par les deux Chambres, mais plus par les délégués des Régions

·         suppression du CNEL (Conseil National Economie et Travail), organe consultatif, qui pouvait aussi présenter des projets de Loi

·         modification concernant l’organisation des référendums « abrogatifs » etc. 

Une permanence technique du COM.IT.ES, Comité des Italiens à l’Etranger, est organisée jusqu’au 30 novembre : du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 pour aider les Italiens dans la compréhension de la procédure de vote afin d’éviter toute erreur risquant d’en entrainer l’annulation : COM.IT.ES – BP 10357 – 73003 Chambèry cédex – tél. 0479627752.

E-mail : comites.chambery@orange.fr - www.italiens-savoie.fr

  

SEPTEMBRE 2016 

Séjour détente à Rimini 

Après la découverte de la Sardaigne, l’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages a organisé voyage à Rimini en cette mi septembre.

Trente cinq personnes se sont ainsi retrouvées pour un séjour détente d’une semaine à l’Hôtel Arno sur la côte Adriatique.

Avec le beau temps au rendez vous, la plage a connu un beau succès. Mais ce séjour a permis aussi de goûter à la gastronomie typique romagne, de visiter San Marino et le château de Mondaino.

Dans ce château des membres du groupe se sont déguisés pour jouer le rôle de châtelain avec  un guide conférencier de qualité. La visite du village à pieds a permis également de voir la maison des Rotchild avec leur écusson et de déguster vins et produits locaux.

Au cours du séjour, le gérant de l’hôtel a fêté les 95 ans de sa mère, ce qui a débouché sur une soirée très sympathique, tout comme la soirée dansante animée par un musicien avec accordéon, saxo et bandes musicales !

Après ce nouveau périple, l’association organise une escapade les 8 et 9 décembre 2016 à Turin à l’occasion de la fête de la Sainte Vierge, avec visite entre autres du musée égyptien.

Pour tous renseignements tel 06 75 77 62 70.

 

 

AOUT 2016 

De retour de Sardaigne 

L’association Milena Mia présidée par Josette Cannella Fages a organisé un voyage à la découverte de la Sardaigne du 29 mai au 6 juin 2016.

Parties de Gènes, 55 personnes ont ainsi pu faire le tour de la Sardaigne au départ de Porto Torres pour rejoindre la capitale Cagliari au Sud avant de remonter et boucler ce voyage en repartant de Porto Trres !

Ce parcours bien ciblé, a permis de donner un bon aperçu de cette très belle île à partir de laquelle on voit la Corse à l’une de ses extrémités. Accompagné d’un fidèle soleil, ce voyage varié a alterné la découverte de sites historiques comme Barumini inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, de villages ou villes pittoresques comme Saint Pantaleo, Castelsardo, Alghero, des plages d’une beauté incomparable comme Poetto, Villasimlus, des ports touristiques comme Porto Rotondo, Porto Cervo, mais aussi des îles comme Maddalena ou Caprera liée à Guiseppe Garibaldi !

Après les Charmes de la Sardaigne, l’association Milena Mia organise son traditionnel pique nique le dimanche 26 juin au tir aux pigeons, un voyage à Rimini du 16 au 23 septembre et une escapade de 2 jours à Turin les 8 et 9 décembre.

Renseignements au 06 75 77 62 70.

 

 

 

 
 

 

Programme détaillé de ce voyage

 

 

MAI 2016 

Des collégiens de Marlioz en Sicile 

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, dans le cadre du jumelage entre Aix les Bains et Milena le comité de jumelage organise des échanges entre le collège de Marlioz et celui de Luigi Pirandelo à Milena !

Après avoir accueilli les jeunes siciliens à Aix les Bains au mois d’avril, ce sont les aixois qui ont rejoint la Sicile en ce mois de mai, accueillis dans les familles siciliennes de leurs correspondants.

Accompagnés des professeurs Marine Briançon, Gabrielle Bruyère et de Josette Fages présidente de l’association Milena Mai, ce séjour d’une semaine s’est déroulé dans de bonnes conditions avec un programme chargé qui a permis aux jeunes collégiens français de découvrir Milena et ses environs : visite des Temples d’Agrigente, de la mine de sel à Rialmonte et de la scala dei Turchi, visite de la réserve naturelle de Monte Conca, visite du musée rural et tombe de Tholos, participation à la fête de St Joseph.

Au cours de ce séjour, la délégation aixoise a été reçue également à la mairie de Milena !

La réussite de ce nouvel échange 2016 montre que ce jumelage de 24 ans d’âge continue à bien vivre, avec en septembre la venue à Aix les Bains de groupes musicaux de Milena, pour un nouvel échange placé cette fois sur le registre musical avec l’harmonie municipal et les accordéonistes aixois!

AVRIL 2016

Comité de jumelage Aix les Bains-Milena 

Réception en Mairie pour les jeunes siciliens et français  

Dans le cadre des échanges scolaires entre Milena et Aix les Bains, les jeunes du collège Istituto Comprensivo de Milena et leurs accompagnants, les jeunes du collège de Marlioz et leurs professeurs, ont été reçus en mairie par le 1er adjoint en compagnie de l’adjointe à la vie associative et aux jumelages Evelyne Forner, de Liliane Coniglio Tona présidente du comité de jumelage Aix les Bains-Milena, de Josette Fages présidente de l’association Milena Mia et d’André Aléo principal du collège de Marlioz.

Cet échange témoigne des liens d’amitié et de partage qui existent entre la municipalité aixoise et la commune sicilienne de Milena avec qui elle est jumelée depuis le 3 octobre 1992. Après un week end dans les familles d’accueil, les élèves italiens ont suivi en matinée des cours au collège Marlioz avant de faire une excursion sur le Lac du Bourget.

Au cours de leur séjour ils visiteront Chamonix avec une montée au glacier par le train du Montenvers, Annecy puis le Vieux Lyon, le Musée des Miniatures et la basilique de Fourvière !

De leur côté les élèves du collège de Marlioz se rendront en Sicile du 7 au 13 mai.

 

Comité de jumelage Aix les Bains-Milena 

De jeunes siciliens à la découverte de la région 

Ce samedi 2 avril 2016 sur le coup de 14h30, 11 jeunes siciliens du collège Luigi Pirandelo de Milena accompagnés de Valeria Vella principale du collège, Francesca Taibi professeur d’Art, Carmelo Difrancesco professeur de sport et Gioacchina Palumbo secrétaire, sont arrivés en car en provenance de Genève, après un départ de Milena à 5h du matin et de l’aéroport de Catane à 10h.

A leur arrivée à Genève le groupe a été accueilli par Liliane Coniglio Tona présidente du comité de jumelage Aix les Bains-Milena et Andréa Aléo principal du collège de Marlioz.

Au cours du week end, les jeunes siciliens seront dans leurs familles d’accueil avant de suivre des cours lundi matin au collège, puis une croisière sur le lac l’après midi suivie d’une réception en soirée en mairie.

Ce séjour à Aix les Bains entre dans le cadre des échanges scolaires entre les collèges Luigi Pirandelo de Milena et de Marlioz d’Aix les Bains, les jeunes aixois aixoises se rendront en Sicile du 7 au 13 mai 2016. 

Les jeunes siciliens à leur arrivée devant l’hôtel Palais des Fleurs en compagnie de Liliane Coniglio Tona et Andréa Aléo.

 

 

MARS 2016

AG Comité de Jumelage Aix les Bains- Miléna 

Echanges scolaire et musical en 2016 ! 

L'assemblée générale du Comité de Jumelage Aix les Bains Milena s'est tenue vendredi soir 18 mars 2016 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville.

La présidente Liliane Coniglio Tona revenait sur le bilan 2015 avec notamment les échanges scolaires entre les collèges de Marlioz et de Luigi Pirandello. L’association participe également à des manifestations organisées par l’association Milena Mia qui permettent de maintenir depuis la création, les rapports affectifs entre les 2 populations : « Le comité de jumelage continue de vivre depuis 24 ans et démontre que les rapports entre les aixois et les siciliens se passent très bien. »

En cette année 2016, les échanges scolaires vont se poursuivre avec la venue des jeunes siciliens du 2 au 7 avril. De leur côté les jeunes aixois du collège de Marlioz du principal Andréa Aléo, rejoindront la Sicile et Milena du 7 au 13 mai 2016. Un échange musical est également au programme avec l’harmonie municipale et les accordéonistes côté aixois, la Banda musicale di Milena, le groupe folklorique Gallo d’Oro, le groupe Free Melody et les tambourins côté Milena! Cet échange aura lieu à Aix les Bains du 1er au 5 septembre 2016. En 2017, ce sera au tour des musiciens aixois de se rendre à Milena.

Au niveau finance, la trésorière Anne Marie Pugeat présentait un bilan financier positif.

La conclusion de cette AG revenait au député maire Dominique Dord, pour qui « ces retrouvailles annuelles sont toujours un moment paisible et amical. Avec ces nouveaux échanges 2016 scolaire et musical, la poursuite de ces manifestations servent à maintenir un lien fort entre Aix les Bains et Milena. C’est rare qu’une association maintienne un tel lien d’amitié aussi longtemps. »

Le député maire laissait entrevoir un possible déplacement à Milena en fin d’année 2017. 

La présidente Liliane Coniglio Tona à droite du député maire et du doyen Carmelo Arnone

 

 

   

FEVRIER 2016 

Pierre et Carmelo 

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association sicilienne Milena Mia, dans la nombreuse assemblée se trouvaient 2 figures de cette association : Pierre Mentione et Carmelo Arnone.

Pierre Mentione est né à Milena le 9 août 1920. Il quitte son Milena et la Sicile pour la France et plus précisément la ville de Strasbourg, qu’il rejoint en 1957. Il arrive à Aix les Bains en 1960, ville où il habite toujours. Il fut même champion de France vétérans par équipe en 1998 !

Carmelo Arnone est né le 12 mars 1923. Il quitte la Sicile en 1945, et rejoint directement la ville d’Aix les Bains. Il sera le 1er habitant de Milena à découvrir Aix les Bains ! Il va aider pas mal de ses compatriotes à le rejoindre.

Carmelo a même écrit un livre sur sa vie dans le but de laisser une trace pour les générations futures, une piste à suivre pour mes enfants et petits enfants : Loin de ma mule, A trois pattes.

L’air de la Savoie et notamment celui d’Aix les Bains leur seront profitable car avec respectivement leur 96 et leur 93 ans ils affichent une forme assez exceptionnelle !

Il suffit de les côtoyer et surtout de les écouter, pour en être persuadé ! 

Pierre (à gauche) et Carmelo

 

Assemblée générale 

Encore de nombreux projets pour 2016  

L’AG de l’Association Milena Mia s’est déroulée dimanche matin au restaurant l’Open du tennis club en présence d’une nombreuse assistance, de plusieurs adjoints Marina Ferrari, Evelyne Forner

ainsi que Liliane Coneglio Tona présidente du comité de jumelage Aix Milena et Angela Caprioglio présidente de l’association des piémontais en Savoie.

Entourée de Chantal Mendola trésorière, Martine Romanet trésorière adjointe et Elisabeth Scozzaro secrétaire, la présidente Josette Cannella Fagès présentait un bilan moral 2015 encore bien chargé avec entre autres les échanges scolaires Marlioz/ Milena en mars et en mai, la réussite du voyage en Italie du Sud en mai avec la participation de 53 personnes, le pique-nique en juin et le voyage à l’exposition universelle à Milan en septembre !

Malgré ces nombreuses activités, la trésorière Chantal Mendola présentait un bilan financier positif.

Cette année 2016 s’annonce à nouveau chargée avec du 3 au 10 avril la réception des élèves de Milena et du 8 au 15 mai le départ des élèves de Marlioz à Milena.

A ce sujet malheureusement certains parents de Milena sont inquiets d’envoyer leurs enfants en France, suite à la perception qu’ils ont des derniers attentats perpétrés en France !

Autres moments forts de cette année 2016, le voyage en Sardaigne du 29 mai au 6 juin, le pique-nique au tir aux pigeons le 26 juin, un voyage en car du 16 au 23 septembre en Emilia Romana, côté adriatique aux alentours de Rimini, une escapade en car de 2 jours à Turin les 8 et 9 décembre avec visite de la chocolaterie Giudo Gobino, du musée égyptien ou du cinéma. La présidente rappelait également certaines manifestations organisées par l'association Chambéry-Turin avec des aller-retour à Turin par bus, la semaine du cinéma italien à Chambéry en novembre !

Président du C.O.M.I.T.E.S de Savoie et Haute Savoie, Graziano Del Treppo énonçait certaines modifications au niveau de la loi au sujet entre autres des héritages suivant si on est en Italie ou en France, la fin des permanences à l’ancien consulat. Elles ont lieu désormais dans la Maison des Associations rue St François de Sales à Chambéry le lundi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

De son côté le député maire Dominique Dord saluait la vitalité de l’association avec un nombre d’adhérents en augmentation, sa bonne gestion et son implication dans la vie de la ville.

La présidente invitait ensuite l’assemblée à se retrouver autour d’un repas réunissant quelques 70 personnes, avant de partager la traditionnelle fête du « Panettone » ! 

En compagnie de Renaud Beretti, le bureau de gauche à droite Martine Romanet trésorière adjointe, Chantal Mendola trésorière, Elisabeth Scozzaro secrétaire et la présidente

Josette Cannella Fagès.

 

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site