GENERAL ELECTRIC

2023






                                                                                                                                                         

 

OCTOBRE 2023

Aix les Bains

AG de l’amicale Anciens Savoisienne

La 53e assemblée générale annuelle de l’Amicale des Anciens Savoisienne présidée par Pierre Janin, aura lieu ce jeudi 12 octobre 2023 à 10 h 00 au centre des congrès à Aix-les-Bains. À l’ordre du jour rapports moral et financier 2022, compte rendu de la commission entraide, loisirs 2 023 et projets 2024, informations sociales et renouvellement du Bureau 2 024.

A l’issue de cette AG, pour ceux et celle qui le souhaitent, le repas annuel sera partagé au restaurant « la Grange à Jules ", avec un transport en car de prévu.           

La dernière sortie en juin 2023 de l’amicale autour du lac Leman avec visite de Yvoire et du musée Olympique de Lausanne.

 

AOÛT 2023

Aix les Bains

Etablissement Général Electric Vernova

Commémoration de la libération d'Aix les Bains

Dépose de gerbe devant la stèle à l’intérieur de l’usine 

Ce lundi 21 août 2023 à l’intérieur de l’usine General Electric Vernova a eu lieu une dépose de gerbe au pied de la stèle à l’occasion de la commémoration de la libération d’Aix les Bains le 21 août 1944.

Cette cérémonie organisée par G & E Vernova et le Souvenir Français, rend hommage à la résistance Savoisienne et aux membres de son personnel morts pour la France. Elle s’est déroulée en présence notamment de Nicolas Schittly directeur de l’établissement, de membres de la direction Mmes Guylaine Duplantier (DRH), Gaëlle Baltz assistante de direction, de nombreux membres du conseil municipal dont les adjoints Marie Pierre Montoro 1re adjointe et vice présidente du conseil régional, Jean Marc Vial, Karine Dubouchet, Isabelle Moreaux Jouannet, Jean Yves Sardella délégué adjoint général du Souvenir Français de la Savoie, Franck Pecot président du Souvenir Français d’Aix les Bains, Jean Pierre Laude Médecin colonel président du comité de la légion d’honneur d’Aix les Bains, Albert Ben Loulou membre du souvenir français, Pierre Janin président de l’Amicale des Anciens Savoisienne et des porte-drapeaux d’Aix les Bains.

Il revenait au directeur Nicolas Schittly d’ouvrir cette cérémonie : « Comme chaque année nous sommes réunis ce jour autour de cette stèle pour une cérémonie du souvenir marquant le 79e anniversaire de la libération de la ville d’Aix les Bains, sonnant la fin de l’occupation et de l’oppression de la ville. Sur ce site centenaire de la Savoisienne, cette commémoration est une tradition pour ne jamais oublier les drames de la guerre et de l’occupation. A l’intérieur même de notre usine, la résistance savoisienne s’était organisée dans les années 1940, avec une fin tragique pour ses membres dont les noms sont inscrits sur cette stèle.

Au nom de la direction de l’établissement, nous nous engageons à ce que la flamme de la mémoire ne s’éteigne jamais ». Après le chant des partisans et le rappel historique de ces évènements tragiques ainsi que les 15 noms inscrits sur la stèle par Albert Ben Loulou, une gerbe de fleurs au nom de l’usine portée par Nicolas Schittly, Marie Pierre Montoro, Karine Dubouchet et Jean Marc Vial, était déposée au pied de la stèle, marquant la fin de ce 79e anniversaire au son de la Marseillaise !.

Les nouvelles générations n’ont pas oublié avec ce 79e anniversaire

  

 
 

Aix les Bains

La stèle, pour ne pas oublier !

 

Créée en 1921, la Société Savoisienne de Construction Électriques fut intégrée progressivement dans de grands groupes de renommées internationales. La déclaration de guerre de 39 désorganise l’activité de l’usine par le biais de la mobilisation générale et perd un grand nombre de son effectif. Mais grâce à des mesures spécifiques locales elle retrouve son effectif de quelque 500 personnes. Le 11 novembre 1942 lors de l’occupation de la zone dite libre, apparaît l’institution du STO service du travail obligatoire en Allemagne qui déclenche une situation de rejets avec refus de toute participation de guerre nazis. Avec l’aval de la direction de l’usine les jeunes menacés sont embauchés avec un justificatif pour confirmer un poste réel de travail. Les communications téléphoniques sont doublées d’une clé codée permettant aux personnes recherchées de s’échapper. La résistance s’organise à l’intérieur de l’usine.

Le 21 juin 1944, la ville d’Aix les Bains est libérée. Mais de nombreux drames s’étaient déroulés avant cette date fatidique. A l’intérieur même de l’entreprise aixoise, la résistance Savoisienne s’était organisée dans les années 40. Avec des mesures de soutien et de solidarité prises par la direction du site et le personnel de l’usine. L’ambiance était résolument anti-occupant et anti-collaboration.
En juin 1944, avec le débarquement allié en Normandie, à Aix-les-Bains une tentative de reconstitution d’armée française est réalisée sur le plateau du Revard. Cette opération montée et exécutée en grande partie par la résistance Savoisienne avec les FFI, se termine tragiquement.

Le 21 juin 1945, la paix revenue une stèle en granit commémorative des 15 membres du personnel qui ont payé de leur vie leur action résistante, est inaugurée dans l’enceinte de l’usine, témoignage de l’ampleur de l’action patriotique du personnel et de la Savoisienne durant cette 2e guerre mondiale. Le directeur de l’usine de l’époque Léon Jean Egguer, sera décoré de la légion d’honneur en 1946.
Chaque année ce 21 août jour anniversaire de la libération de la ville d’Aix les bains, à l’invitation de la direction de l’usine les anciens qui avaient vécu ce tragique épisode, se réunissaient autour de cette stèle pour une cérémonie de souvenirs.

Cette tradition s’est toujours poursuivie au fil des années comme en témoigne ce 79e anniversaire de ce 21 août 2023 avec les nouvelles générations.

La stèle du souvenir

  

JUILLET 2023  

Aix les Bains

La Savoisienne

Une centenaire savoyarde à l’honneur ! 

Ce jeudi 20 juillet 2023, la direction de l’établissement aixois « General Electric Vernova » a célébré de belle façon avec l’ensemble de son personnel, les 100 ans du site aixois plus connu par les anciens de la région sous le nom de « La Savoisienne » !

En fait la belle centenaire a 102 ans. L’anniversaire a été retardé par le Covid : l’établissement a été fondé en 1920 par Léon Egger et Claudius Forest venus de la société Secheron de Genève. En attendant la construction, la société « Savoisienne de Constructions Électriques » s’installait en ville rue Davat ! La 1ere commande arrive en juillet 2021 et le 1er transformateur haute tension est livré en 1922 !

Au fil des années ce roc savoyard va subir une valse d’étiquettes et changer de noms au grès des restructurations industrielles, mais restera fidèle aux aixois sans changer d’emplacement : « Savoisienne de Constructions Électriques », « Savoisienne Atelier C.G.E. », « Alsthom-Savoisienne », « Alsthom-Unelec », « Alsthom-Atlantique », « GEC-Alsthom » , « Alstom », « AREVA », « Alstom », « General Electric Grid Solutions » et depuis 2023 « General Electric Vernova » (Verona combinaison pour Ver dérivé de « verde et verdoyant » pour évoquer le vert et le bleu de la Terre, et de « nova » nouveau en référence à l’énergie à faible émission de carbone.

En compagnie notamment de Pascale Cousin directrice des relations sociales, Catherine Renard leader région Europe du Sud, Romain Jullian directeur production, Guylaine Duplantier DRH, Gaelle Baltz communication, le directeur du site Nicolas Schittly rappelait en ce jour particulier, l’historique de ce site aixois qui a traversé le 20eme siècle dont la seconde guerre mondiale. Il énumérait l’évolution des gammes de produits durant toutes ces années et l’avenir : « Désormais les solutions techniques pour limiter l’impact de notre industrie sur le réchauffement climatique sont au cœur de nos nouveaux développements. Le site est ainsi engagé dans le défi majeur des années à venir : l’électrification et la décarbonisassions des activités humaines. », avant de conclure, « Ce site est une aventure technique, mais surtout c’est une aventure humaine ! » 

En compagnie de Marie Pierre Montoro 1re adjointe, Michelle Brauer déléguée handi-bienveillante, Nicolas Poilleux adjoint vie des quartiers et numérique, Nicolas Vairyo adjoint à l’urbanisme, Renaud Beretti maire et président de Grand Lac montait à son tour sur l’estrade : « Cette entreprise est notre histoire et le mot qui nous vient à l’epsrit c’est la fierté. Cette maison épouse l’histoire de la ville. Ici c’était des marais et l’industrie lourde est apparue sur notre territoire avec la Savoisienne. Après les discours l’ensemble du personnel a pu participé aux nombreuses animations proposées en ce jour de fête : flash mob, buffet dînatoire, fresque participative photobooth etc.... Savoisienne. Vous êtes aussi le 1er employeur de la commune et de l’agglomération avec plus de 1000 employés ! »

Le comité de l’Amicale des Anciens de la Savoisienne avait été également invité.

Après les discours, l’ensemble du personnel a pu participé aux nombreuses animations proposées en ce jour de fête : flash mob, buffet dînatoire, fresque participative photobooth etc.... 

Après 42 ans de carrière, les anecdotes ne manquent pas tout au long de ces années, comme pour mes collègues avec certaines plus marquantes comme l’arrivée des premiers ordinateurs « Wang ».

Par contre il faut reconnaître que le fait d’avoir travaillé dans une entreprise de ce niveau technique m’a permis comme d’autres, a resté connecté à l’évolution du monde. De toute façon on n’avait pas le choix pour garder notre emploi, et pas de burn-out à l’époque ! En arrivant au bureau de calcul devis export et EDF en 73 où on était 4, on avait la règle à calcul pour ceux qui savent encore ce que c’est ! A l’époque le directeur Bernard Crugnola nous prêtait de temps en temps sa calculatrice HP qui venait de sortir et qui coûtait très chère ! Ce fut ensuite le 1er ordinateur « Wang » dans les années 70 avec des situations cocasses : avec les nouveaux embauchés pas nombreux à l’époque, on me formait à son utilisation d’autant que certains anciens ingénieurs refusaient car comme il y avait un clavier, c’était plus un travail de secrétaires !

Puis ce fut l’arrivée d’autres technologies de pointes pour l’époque l’assistance par ordinateur, l’automatisme, les chariots filoguidés dans les ateliers etc… pour terminer par la visio conférence vers 2010 que beaucoup ont découvert seulement au moment du Covid !                                                           

Un grand moment aussi pour moi la création du journal interne "Clin d’œil" avec 3 collègues, créé suite à une demande en 1999 du directeur de l’époque Christian Couteret qui voulait une action portant sur la communication dans BHT. Le 1er numéro est sorti en janvier 2000 avec le nouveau directeur Daniel Marchand. L’objectif de Clin d’Œil était d’apporter des infos sur la vie de l’établissement, sur les femmes et les hommes qui y consacrent leur temps de travail, en alternant les interviews entre les ateliers et les bureaux ! La période AREVA fut aussi importante avec la communication entre l’établissement et le Dauphiné avec l’aide précieuse du DRH de l’époque Jean Patrick Bailhache ! 

De gauche à droite: Pascale Cousin directrice des relations sociales, Josette Rosset Amicale Anciens Savoisienne, Raymonde Péguet Amicale
Anciens Savoisienne, Marie Pierre Montoro 1re adjointe, Michelle Brauer déléguée handi-bienveillante, Nicolas Poilleux adjoint vie des quartiers et numérique, Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Nicolas Vairyo adjoint à l’urbanisme, Catherine Renard leader région Europe du Sud, Christian Stefanini Ancien Savoisienne, Guylaine Duplantier DRH, Romain Jullian directeur production, Nicolas Schittly directeur du site d’Aix les Bains, Gaelle Baltz communication, Denis Crestee et Pierre Janin Amicale Anciens Savoisienne.

 

  

 
 

Aix-les-Bains

Amicale des Anciens Savoisienne

Une 1ère sur le lac Leman

 

L’Amicale des Anciens Savoisienne présidée par Pierre Janin a organise cl jeudi 15 juin sa 1re sortie 2023 autour du lac Leman. Le groupe de 42 personnes a pris la direction du village médiéval d’Yvoire pour la visite de l’un du plus beau village de France. Arrivé à Evian les Bains, le groupe s’est embarqué sur l’un des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation pour une croisière sur le lac Leman et rejoindre Lausanne.

 

Cette journée détente s’est terminée par la visite du musée Olympique de Lausanne qui rend hommage aux hommes et femmes qui célèbrent et vivent l’idéal olympique. Une visite très enrichissante qui a permis de se replonger dans ces différentes années olympiques, et l’évolution de l’olympisme à travers les années. Une visite qui a bien finalisé cette journée de détente.

 

 

 

 

un compteur pour votre site