GENERAL ELECTRIC

2018






                                                                                                                                                         

 

OCTOBRE 2018

AG de l’Amicale des Anciens Savoisienne 

Première pour le Directeur et le maire, la der pour le président ! 

L'AG de l’Amicale des Anciens Savoisienne et ses 393 adhérents, s’est déroulée ce 18 octobre 2018 au centre des Congrès devant quelques 120 adhérents, en présence du maire Renaud Beretti, de Gilles Kern directeur de l’établissement GRID Solutions et de Corinne Bruyas secrétaire administrative du CE.

Coïncidence, cette 48eme édition était la 1ere pour le directeur, la 1ere pour le maire entré en fonction la veille et la dernière pour le président !

Le président Denis Crestée ouvrait l’AG en demandant 1 minute de silence en mémoire des disparus depuis la dernière A.G. La parole était ensuite donnée à Gilles Kern pour présenter les activités de l’usine, un moment toujours très attendu : « Je suis impressionné par le nombre de participants. Cela traduit la passion et le dynamisme pour notre activité industrielle. On est dans une période plutôt de stabilité, mais fortement concurrentiel. L’ensemble des acteurs du site soit environ 1000 personnes avec les intérimaires et les sous traitants, travaille à son amélioration et sa pérennité. » Dans son rapport moral, le président annonçait une diminution du nombre de dossiers traités par la commission d’entraide, soit 84 dossiers présentés, et remerciait la direction et le CE, pour leurs aides financières indispensables.

Satisfaite de l’année écoulée, la commission loisirs propose un un voyage de 4 jours à la découverte de Venise, 1 journée au départ de St Nazaire en Royans avec visites et déjeuner croisière à bord du bateau à roue « Royan Vercors » et une matinée au Cabaret Le Paradice.

Pour le maire Renaud Beretti toujours présent lors des précédentes AG : « C’est ma 1ere sortie symbolique et je m’en rappellerai. A Aix les Bains on pense thermalisme, tourisme mais on oublie souvent l’industrie qui est un équilibre pour la ville et lui donne son dynamisme avec un savoir faire aixois qui s'exporte dans le monde entier. Président vous êtes en capacité de proposer quelque chose toute l’année mais aussi de l’entraide. C’est la force de cette amicale. "

Avant de conclure et après 13 ans de présidence, Denis Crestée annonçait son départ. Il passe le témoin dans de bonnes conditions, dans la continuité avec des finances saines et de bons rapports avec la mairie et l’établissement aixois. Le nouveau président sera connu lors de la 1ere réunion du bureau.

Permanence: tous les 1er jeudi du mois à la Maison des Associations bd des Anglais, 3ème étage, salle 26.

 

General Electric Grid Solutions  

11eme édition du tour du lac ! 

Sur une initiative de Thierry et Sandie avec sur les rangs des personnels des ateliers de production et des services de l'usine, un tour du Lac en vélo a été organisé au sein de la General Electric Grid Solutions. Une première pour cette nouvelle identité, mais la 11emme édition après celles faites du temps d’Areva et d’Alstom. Que de bons souvenirs!

Ainsi ce jeudi en fin d’après-midi et  par un temps estival, des passionnés du vélo de route de l’usine se sont donnés rendez-vous pour effectuer ensemble le Tour du Lac du Bourget à bicyclette. Certes dans ce genre d'exercice quoiqu'on en dise, il y a toujours une certaine compétition sous jacente entre collègues, mais le but premier était d'effectuer le tour et d'arriver ensemble quelque soit le niveau. Les 30 cyclistes suivis par une voiture balai ont bouclé le tour avant la nuit tombée pour se retrouver ensuite autour d’un buffet canadien tiré du sac dans la salle des fêtes de la commune du Vivier du lac.  

Les participants ont eu plaisir en cette soirée sportive et conviviale à échanger entre collègues et amoureux du vélo, tant sur leurs montures qu’autour de la magnifique table,  avec déjà en toile de fond une 12eme édition en 2019!

  

SEPTEMBRE 2018

Aix les Bains

General Electric Grid Solutions 

Remise de 10 certificats CQPM, une première !

Sur le site aixois s'est déroulée une cérémonie pour 10 salariés à l'occasion de la remise de leur Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), en présence du directeur général de l’établissement Gilles Kern, Arnaud Lejeune DRH de l’entreprise, Laura Naddeo responsable RH, Christophe Bordet responsable logistique, Jean-Patrick Bailhache directeur de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Savoie, Virginie Carron responsable Emploi et Formation au sein de l'UIMM, Pauline Noiray conseillère formation à l'AFPI Savoie et des représentants du jury et du personnel.

 Pour Gilles Kern :
"GE Grid Solutions est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), pour développer l'employabilité et les compétences de nos salariés. Pour le site aixois, cette démarche est innovante à 2 titres: c’est la 1ere fois que nous accompagnons des salariés déjà en poste dans ce type de dispositif, les précédentes initiatives concernaient des demandeurs d’emploi. C’est la 1ere fois sur les métiers de la logistique en pleine évolution. Cet accord, renouvelé en 2017, affirme la volonté du Groupe d'accompagner ceux qui le souhaitent dans leur évolution professionnelle. Pour l'acquérir, les certifiés ont passé avec succès plusieurs épreuves, avec l'aide du travail remarquable de l’encadrement et des tuteurs".

Jean Patrick Bailhache apportait des précisions : "Un CQP atteste les compétences et les savoir-faire professionnels nécessaires à l'exercice d'un métier, d'un emploi ou d'un poste de travail. Il est délivré par une branche professionnelle qui réunit les entreprises relevant d'un même secteur d'activité. Dans le cas de cette remise c’est celui de la Métallurgie (CQPM). Il est reconnu par toutes les entreprises de la branche professionnelle au niveau national. Depuis leur création à la fin des années 1980, 110 000 CQPM ont été délivrés et 120 CQPM sont délivrés chaque année en Savoie".


Cette remise était accompagnée d'une récompense ayant une signification toute particulière chez GE: un « Impact Award » appelé « Spotlight » qui correspond à un chèque cadeau.


Catégorie CQPM « Agent ~ Logistique»: Djamel Derkaoui, Olivier Gallet, Gérard Gonthier, Jérôme Morand, Kamel Zeguelli, catégorie CQPM et CQPI "Pilote opérationnel en logistique de production » et Interbranches : Damien Constantin Bertin, Nicolas Daubin, Sébastien Perche, Benjamin Roux et Vincent Segura.  

Les certifiés en compagnie de l’encadrement avec Arnaud Lejeune à gauche et Gilles Kern à droite

 

JUILLET 2018

Aix les Bains  

Les Mines de sel pour les anciens retraités Savoisienne 

Ce 5 juillet, 56 adhérents de l’amicale des anciens retraités Savoisienne (actuellement General Electric), ont pris la direction de la Suisse, le Lac Léman, Montreux pour visiter les Mines de Sel de Bex.

 Arrivé sur les lieux, le groupe aixois était convié à monter dans le petit train des mineurs des années 40, pour une visite guidée au cœur de la montagne salée.

Ce souterrain entièrement creusé par la main de l’homme s’étend sur 50 kms, suivi d’un parcours pédestre pour découvrir l’effort sur la recherche souterraine.

Après cette intéressante découverte, le groupe prenait la direction de La Chapelle d’Abondance pour déguster un « copieux » déjeuner et visiter le Musée Papy Gaby, avant de rejoindre le lieu de départ d’une très belle et intéressante sortie, malgré un temps quelque peu maussade.

Prochains rendez vous de l’amicale normalement le 21 aout avec la Commémoration de la Libération d'Aix, à l'usine Général Electric puis le 18 octobre avec l’assemblée générale de l’Amicale !

 

JUIN 2018 

Amicale des Anciens Savoisienne

Première sortie en Italie

Pour sa première sortie annuelle 2018, l’amicale des Retraités de la Savoisienne (actuellement Général Electric), a organisé une sortie au Fort de Bard situé en Italie dans la vallée d’Aoste, l’une des plus importantes forteresses des Alpes.

Pour les 40 personnes présentes, ce fut l’occasion de découvrir l’histoire de ce site militaire construit dans les années 1830.

Après un repas partagé dans l’enceinte, la visite s’est poursuivie l’après midi par la découverte du Musée des Alpes racontant l’histoire de la montagne vécue et transformée par l’homme.

Une première qui a comblé l’ensemble des participants qui devrait se retrouver pour la prochaine sortie programmée le 5 Juillet, direction la Suisse pour la découverte des Mines de Sel de Bex !  

Satisfaction générale d’un groupe qui devrait se retrouver dans un mois en Suisse !

 

un compteur pour votre site