ALSTOM  GRID

2014




DECEMBRE 2014 

Ski Club Savoisienne 

Médailles de la ville pour Claude Malgrand et Georges Couty 

Lors de la 50eme AG du ski club Savoisienne, le président Claude Malgrand et Georges Couty, ont décidé de mettre un terme à leurs activités au sein du club après de nombreuses années de bénévolats.

En 1951 Claude Malgrand et en 1954 Georges Couty entrent au sein de l’entreprise dénommée « LA SAVOISIENNE » à l'époque devenue Alstom actuellement, où ils ont fait toute leur carrière professionnelle.

En 1964 avec quelques copains, Georges Couty décident de créer un ski club pour la pratique du ski de loisirs au sein de l’entreprise qui compte plus de 1000 salariés. Avec Mironneau comme transporteur que les anciens aixois ont connu, Ils organisent les premières sorties collectives. Le succès est immédiat avec 80 adhérents et 75 participants en moyenne à chaque sortie dans 2 stations principales : Courchevel et La Toussuire. Passionné de ski, Claude Malgrand fait partie des premiers adhérents. En 1966 il entre au comité directeur et en 1968 il doit faire face à une sortie perturbée à La Toussuire. La moitié des participants est bloqué par une tempête de neige.  Avec l’aide du maire de Foncouvert, un hébergement est trouvé pour la nuit ! L’inquiétude est grande dans les familles car il est bon de rappeler à la jeune génération que les téléphones portables n’existaient pas ! Le retour se fait derrière les Ponts et Chaussée qui dégagent la route. Tout se termine de la meilleure des façons. En 1970, Claude Malgrand prend la présidence du club pour ne la quitter que 44 ans plus tard, le 12 décembre 2014 ! Georges Couty prend en charge la trésorerie et le secrétariat.

Au début, les sorties de ski existaient mais seulement réservées aux employés de l'usine. Ensuite le club a été ouvert aux gens extérieurs, à des comités d'entreprises (ABB anciennement Cellier, Papillons Blancs, Thermes Nationaux, Michel, AASDE Chambéry), à des amicales (hôpital, ville).

Malgré de nombreux changements de dénomination de cette entreprise, le club a toujours gardé le nom de « Ski Club Savoisienne ». C'est le seul club sur Aix les Bains qui organise des sorties de ski le dimanche. C'est pour cette raison que le club existe encore à ce jour.

« A travers toutes ces années, nous avons pu rassembler tous les CE et amicales de la ville autour de nous et organiser des sorties collectives à prix intéressants. », précise un Claude Malgrand visiblement ému.

Claude et Georges se sont investis en tant que bénévoles pendant 50 ans. Et bien qu'étant à la retraite depuis bientôt 20 ans, ils ont continué ce qu'ils avaient commencé et toujours avec la même ferveur.

Pour les remercier de toutes ces années de bénévolat en direction de milliers de skieurs du dimanche et il est difficile de donner un chiffre du nombre d’aixois, aixoises et des environs qui se sont assis dans les cars de La savoisienne le dimanche, que le premier adjoint Renaud Beretti et le plus jeunes conseiller municipal Nicolas Poilleux, ont remis la médaille de la Ville d’Aix les Bains à Claude Malgrand et Georges Couty lors de leur 44eme AG !  

Claude et Georges honorés par la ville pour service rendu

 

 

Assemblée générale du Ski Club Savoisienne  

La der du président Claude Malgrand 

L’assemblée générale du Ski Club Savoisienne qui concerne le personnel d’Alstom, la Ville d’Aix les Bains, l’hôpital, les Papillons Blancs mais aussi des extérieurs à ces établissements en tant qu’invités, s’est déroulée ce vendredi 12 décembre dans l’auditorium du conservatoire d’Aix les Bains en présence du 1er adjoint Renaud Beretti et du plus jeune conseiller municipal Nicolas Poilleux. Une 50eme AG spéciale car elle marquait la dernière pour le président Claude Malgrand : « C’est avec une certaine émotion que je vous présente mon dernier rapport moral sur l’activité de notre association après 44 ans de présidence. Avec Georges Couty, d’un commun accord nous avons décidé de mettre un terme à notre engagement bénévole et laisser notre place à la nouvelle génération, leur souhaitant bon vent ! »

En ce qui concerne la dernière saison, le président a reconnu un bilan pas très positif en terme de fréquentation, à l’image de ce qui se passe au niveau national : « Les responsables du tourisme commencent à se poser des questions même au plan national : trop d’activités perturbent l’attractivité. Cette année nous avons seulement fait 1200 forfaits groupe mais par contre 2 fois plus d’invités et 305 cartes club. La saison a été marquée par des annulations donc parfois un manque de participants et par conséquence une trésorerie en souffrance.

Du coup la nouvelle équipe dirigeante va se montrer plus strict en matière de gestion ».

Conséquence pour la saison 2015 compte tenu des frais de transport par car, le bureau va se réserver le droit d’annuler une sortie s’il y a moins de 30 personnes inscrites.

Le programme de la saison 2014-2015 toujours aussi intéressant au niveau des prix (car + forfait) en direction des plus belles stations, était distribué en fin de réunion, avec si l’enneigement est au rendez vous, une première sortie ce dimanche 21 décembre 2014 aux Arcs, départ 7h30 place Clémenceau, au prix de 31 €uros car + forfait, (forfait station 49.50€). A cette occasion, une permanence aura lieu ce vendredi 19 décembre de 17h à 18h30 à la MJC, avec possibilité d’acheter les différentes cartes obligatoires pour ces sorties collectives. 

(de gauche à droite) Daniel Poncet, Daniel Rinaldi, Claude Malgrand, Marie Thérèse Rubaud, Camille Cassenti, Georges Couty

 

 

Etablissement Alstom Grid 

56 médailles du travail pour la promotion 2014 ! 

La traditionnelle remise des médailles du travail s’est déroulée ce jeudi 4 décembre 2014 dans les locaux de l’établissement Alstom Grid.

Le directeur général Dirk Uhde rappelait l’importance d’une telle cérémonie : « Cette remise de médailles est un hommage aux salariés pour leurs nombreuses années de travail passées dans l’entreprise, leur investissement, leur contribution au développement de l’entreprise. Tout au long de ces années, ils ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation dans l’évolution de leur métier et du monde de l’entreprise. Cette expérience cumulée au fil des années est un atout important pour le futur de l’entreprise. »

En présence des chefs de service et des futurs médaillés, Dirk Uhde et Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines, débutaient cette remise des médailles promotion 2014 allant de la médaille de la F.I.E.E. à la médaille d’honneur du travail Grand Or !

Promotion 2014 concernant 52 membres du personnel:

11 médailles de la F.I.E.E. (15 ans), 6 médailles d’Honneur du Travail Argent (20 ans), 14 médailles Honneur du Travail Vermeil (30 ans),  avec un rappel de carrière pour les médaillés Or et Grand Or.

Médailles Honneur du Travail Or (35 ans) :

Gerard Grosdaillon, Pierre Duffal, Guy Coster, Jean Pierre Richard, Michel Favergeat, Christian Detraz, Christian Jacquin, Jean François Basso, Jean Philippe Miller, Michel Le Belleguy, Michel Dussollier, Gilles Roche, Laurette Gregis.

Médailles Honneur du Travail Grand Or 40 ans):

Gros Michel, Jean Paul Didier, André Vagneux, Martine Souchon, Bernard Piette, Pierre Coutaz, Alain Armanini, Michel Peilaz, Jean Claude Rubaud, Gilbert Andreoletti, Gerard Motsch. 

L’ensemble des médaillés en compagnie de Dirk Uhde (au 1er rang au centre sur la droite chemise blanche) et Jean Patrick Bailhache (au 2eme rang à droite)

 
  

NOVEMBRE 2014

Amicale Anciens Savoisienne 

En marge de l’AG 

Parfois le destin ou le hasard, réserve de jolie surprise.

A l’occasion de la dernière A.G. de l'Amicale des retraités d'Alstom, trois adhérents ont voulu prendre la pause en  entourant leur président Denis Crestee.

Sans aucun lien de parenté, deux d'entre eux pourraient être presque des jumeaux puisqu’ils sont nés à un jour d'intervalle les 4 et 5 mai 1921. Ainsi leur 93 ans bien sonnés les réunis avec un autre « jeune » et ami adhérent de 92 ans que beaucoup d'aixois connaissent grâce à ses multiples activités. Prochaine retrouvaille en 2015 pour ces 3 amis, à l’occasion de la nouvelle assemblée générale. 

de gauche à droite les jumeaux Louis Martin et André Ducruet, Denis Crestee et François Barboyon

  

OCTOBRE 2014

Assemblée générale de l’Amicale des Anciens Savoisienne 

Une année encore bien remplie ! 

L’Amicale des Anciens Savoisienne (établissement Alstom Grid) présidée par Denis Crestee, a tenu son assemblée générale ce vendredi 17 octobre au Centre des Congrès en présence de Dirk Uhde directeur de l’établissement Alstom Grid, de Jean Marc Fervel secrétaire général du CE, de Renaud Beretti 1er adjoint de la ville et plus d’une centaine d’adhérents.

Après avoir demandé 1 minute de silence en mémoire des disparus depuis la dernière A.G, et rappelé l’importance de la subvention accordée par la direction générale d’Alstom et le Comité d’entreprise, le président faisait le bilan de l’année écoulée : « Cette année s’est bien déroulée dans l’ensemble avec 2 sorties d’une journée qui ont connu un beau succès avec à chaque fois une soixantaine de personnes le 19juin dans les Gorges de la Loire et le 24 juillet dans le Piémont italien. Par contre le voyage programmé en Belgique a dû être annulée. On va réfléchir avec le bureau pour une autre formule comme le rapprochement avec une amicale. La journée festive gratuite à la Grange à Jules le 5juin, a été un grand succès avec plus de 70 personnes. Au niveau des adhérents il y a malheureusement un effritement. Cette année on a déploré une trentaine de décès d’amicalistes, un nombre qui n’est pas compensé par les nouveaux jeunes retraités ! En ce qui concerne les finances, on accuse un léger déficit que l’on va résorber lors du prochain exercice. Ainsi pour cette nouvelle saison, on va reconduire les 2 sorties sous leurs formes actuelles. Pour les autres manifestations, elles auront lieu en fonction des finances. » Denis Crestee donnait ensuite la parole à Dirk Uhde pour un résumé sur la situation actuelle de l’entreprise aixoise: « Comme toujours le site traverse des hauts et des bas. Après une année record jusqu’en mars 2014, du fait de la crise internationale actuelle on est passé en sous charge, une situation à laquelle le personnel a bien réagi. Mais on voit que l’activité va reprendre doucement, mais progressivement en 2015. »

Après les différents rapports des responsables des commissions Fernand Petithory pour l’entraide sociale, Roger Langain pour la commission loisirs et Gérard Nanterme pour les finances, l’assemblée était conviée à partager une collation offerte par la municipalité avant de prendre la direction d’un restaurant au bord du lac du Bourget.

Bureau de l’Amicale : président Denis Crestee, président délégué Arlette Ponçon, secrétaire Raymonde Peguet, secrétaire adjoint Pierre Janin, trésorier Daniel Gonthier  

 

 

SEPTEMBRE 2014 

Direction Prague 

Parmi ses nombreuses activités le comité d’établissement avec à sa tête son secrétaire général Jean Marc Fervel, organise cette année encore un voyage dans une capitale d’Europe. Sous la responsabilité de Yohann Coutaz, la commission sport loisirs culture de l’établissement a choisi la ville de Prague, capitale de la République Fédérale Tchèque avec la société Idée Nomade.

De par sa taille, Prague est une ville idéale pour y passer un week end. Son centre historique est inscrit sur la liste des monuments culturels et naturels mondiaux de l’UNESCO. Le principe d’un long week end avec voyage en avion à la découverte en solo d’une capitale connaît toujours le même succès puisque 3 départs pour Prague sont prévus en cette fin d’année 2014.

Le premier départ a eu lieu ce week end. Après un tour à pieds et un repérage de la ville avec Dominique le guide local, la quarantaine d’employés de l’établissement Alstom Grid a ensuite seul et à son rythme découvert entre autres le château de Prague, la place de la Vieille Ville, le cimetière juif, le célèbre Pont Charles, la Maison Municipale dans un cadre Art Nouveau Rustique ou encore la place Venceslas lieu du Printemps de Prague. Le séjour s’est terminé par un dîner croisière pris en commun sur la rivière Vltava qui traverse la capitale tchèque.

Devant ce nouveau succès qui fait suite les années précédentes aux voyages à Londres, Budapest, Lisbonne, Rome, Amsterdam, Istanbul et Prague, le choix pour l’année 2015 pourrait se faire entre Berlin, Vienne ou Madrid !

   

 

JANVIER 2014   

Etablissement Alstom Grid 

75 médailles du travail pour la promotion 2013 ! 

Dernièrement s’est déroulée la traditionnelle remise des médailles du travail dans les locaux de l’établissement Alstom Grid.

Le nouveau directeur général Dirk Uhde rappelait l’importance d’une telle cérémonie : « Cette remise de médailles est une accumulation d’expériences dans des métiers variés qui font la richesse de notre usine et la base pour le succès futur du site aixois. Dans cette salle, on a environ 1800 années d’expérience professionnelle. C’est assez remarquable. Quand on a de l’expérience, on a aussi la responsabilité de transmettre son savoir faire et son expérience aux générations futures.

En ce qui concerne l’établissement, l’année 2013 a été une des plus fortes de l’histoire du site au niveau de son activité. »

En présence de plusieurs chefs de service et des futurs médaillés, Dirk Uhde et Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines débutaient la remise de médailles promotion 2013 concernant 73 membres du personnel, allant de la médaille des 15 ans à la médaille Grand Or (40 ans) avec un rappel de carrière pour les médaillés Or (35 ans) et Grand Or (40 ans).

Promotion 2013 

8 médailles de la F.I.E.E. (15 ans), 1 médaille des 25 ans Alstom, 15 médailles d’Honneur du Travail Argent (20 ans),

Médailles Honneur du Travail Vermeil (30 ans) :

Pascale Berthet, huguette Crestee, Sylvie Daudin, Elisabeth Muller, Patrick Arnoux, Philippe Bailly, Jean Belle, Pierre Bourin, Philippe Bruneau, Alain Burlet, Lillo Cacciatore, Camille Cassenti, Guy Charvier, rémy Danjean, Jean Paul De Santis, Michel Durchon, Philippe Fanara, Lionel Leti, Claude Martin, Jean Luc Megevand, Guilherme Mendes Dos Santos, Jean Yves Nicolle, Gérard Rinaldi, José Sanchez

Médailles Honneur du Travail OR (35 ans) :

Jacques Bois, Marc Burdin, Roger Chapuis, Denis Choulet, Hervé Chretien, Albin Cosialls, Daniel Deleglise, Antoine Favre, Patrick Fostier, René Gagnière, Jean Louis Habert, Patrick Hascoet, Alexandre Marzano, Christian Palmary, Jean Baptiste Pernet, Denis Pernoud, Jean Marc Perrouse, Ennio Salerno, Serge Scira, Thierry Waubant

Médailles Honneur du Travail Grand Or (40 ans) :

Guy Blaise, Jean Albert Buisson, Patrick Machot, Patrick Miternique, Christian Reynaud, Roger Scira. 

L’ensemble des médaillés en compagnie de Dirk Uhde (à gauche au 1er rang), et Jean Patrick Bailhache (à droite au 1er rang))

 

 

un compteur pour votre site