2010

                                                

NOVEMBRE 2010

Escapade à Lisbonne  

Après Londres et Budapest ces 2 dernières années, le Comité d’Etablissement de la société Alstom Grid d’Aix les Bains, a organisé ce dernier week end dans le cadre de la découverte d’une capitale européenne, un voyage à Lisbonne au Portugal réalisé par la Société S.L.D. de Lyon.

Placé sous la responsabilité de Johann Coutaz président de la commission sport, loisirs et culture élu CGT au CE, ce type de voyage sur un long week end se compose d’une partie guidée et le reste en temps libre !

Une formule qui séduit puisqu’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de ce voyage, et un second est prévu ce prochain week end !

A l’arrivée un tour de la ville en car permettait de situer les monuments et lieux les plus pittoresques de Lisbonne, suivi d’un déjeuner pris en commun dans le pittoresque restaurant Chimarrao. Ensuite chacun et chacune purent découvrir durant ces quelques jours, le Tage enjambé par le fameux pont Vasco de Gama de 18 kms faisant penser à celui de St Francisco, la Tour et le quartier de Belèm au bord du Tage d’où partaient les fameuses Caravelles des découvertes, l’église du Monastère des Hiéronymites, le quartier Typique d’Alfama, le Château Sao Jorge, la grande Place du Commerce au bord du Tage, l’Elevador de Santa Justa qui permet de dominer la ville et bien sur le fameux Tramway électrique Ligne 28 pour un retour dans le passé.

                Report du 2eme voyage !

Cette nouvelle escapade se terminait dans un restaurant typique « Os Ferreiras » pour déguster un repas à base de morue. Cette soirée laissera un souvenir impérissable au groupe contraint au « silencio » pendant tout le repas avec rappel à l’ordre à maintes reprises par la maitresse des lieux, afin d’écouter les excellents chanteurs de « Fado », chansons plutôt tristes accompagnées d’un guitariste !

Un second voyage avec une cinquantaine de personnes était programmé pour le week end suivant. Mais la malchance était au rendez vous, puisque victime d’une grève le groupe n’a pas pu rejoindre Lisbonne. Mais ce n’est que partie remise car un nouveau départ est programmé normalement pour le 22 octobre !

Malgré cet incident regrettable, la formule week end prolongé devrait être reconduite en 2011 avec déjà des idées de capitales à visiter comme Rome, Amsterdam, Madrid ou Prague !  

Devant ce nouveau succès, la formule week end prolongé devrait être reconduite en 2011 avec déjà des idées de capitales à visiter comme Rome, Amsterdam, Madrid, Prague !  

Le groupe d’Alstom Grid devant son hôtel à Lisbonne

Un 2eme voyage mouvementé !  

En cette année 2010 et dans le cadre de la découverte d’une capitale européenne, le Comité d’Etablissement de la société Alstom Grid d’Aix les Bains, avait programmé 2 voyages à Lisbonne, capitale du Portugal.

Le premier prévu le week end du 17 septembre s’est déroulé de façon parfaite. Par contre le second avec la présence de Jean Marc Fervel secrétaire générale du C.E, a été plus perturbé. Prévu initialement le week end du 24 septembre, le groupe prenait bien la direction de Genève en car comme prévu. Mais arrivé à l’aéroport de Genève, il était obligé de rebrousser chemin victime d’une grève! Un voyage malheureusement annulé définitivement pour certains, mais remis pour les autres à ce dernier week end.

Plus de grève en perspective mais à leur arrivée au dessus de l’aéroport de Lisbonne un épais brouillard obligeait l’avion et ses passagers à tourner une bonne demi heure avant d’atterrir ! Pas des plus rassurants ! Par contre l’atterrissage et la suite du voyage se déroula de parfaite façon et fut suffisamment agréable et de qualité pour que toutes ces péripéties soient gommés et ranger dans le tiroir aux souvenirs que l’on ressort facilement plusieurs années après avec de telles anecdotes!  

Le groupe devant le Monastère des Hiéronymites, bâti comme remerciement au retour d’Inde de Vasco de Gama

 

OCTOBRE 2010

Alstom Grid

Assemblée générale

Après 40 ans d’existence, l’Amicale des Anciens Savoisienne reste toujours aussi active et surtout utile !  

Créée en 1970 par l’ingénieur Batut, l’Amicale des Anciens Savoisienne a tenu son assemblée générale au Centre des Congrès d’Aix les Bains, devant une salle qui avait fait le plein.

Après avoir remercié les amicalistes fidèles à ce rendez vous annuel et la présence de Jean Christophe Bailly directeur adjoint d’Alstom Grid d’Aix les Bains et Jean Marc Fervel président du Comité d’établissement de l’établissement aixois, le président Denis Crestée demandait une minute de silence en mémoire des membres disparus depuis la dernière assemblée générale : Mr GROS Joseph, Mme NANTOIS Cécile, Me LAURENT Josette, Mlle MARTIN Alphonsine, Mr REVOL René, Mr FERRANDINI Francis, Mr PRYBOS Adolphe Mr POINGT Armand, Mme PICHON Simone Mr FERRARI Primo Me DYEN Denise, Mr BEAUMONT René, Mr MENDOLA Thomas, Mme GUILLAND Georgette, Mr RAFFAELLI Pierre,

Mme BETEMPS Marguerite, Mr PARPILLON René, Mr THABUIS Gérard,

Mme STARZINSKY Marie-Thérèse, Mme LAPPERIERE Félicie, Mme GROS Marguerite, Mr PLANO Léon, Mme MASSONNAT Geneviève, Mme VAGNEUX Jacqueline, Mr THABUIS Joseph,  Mr PAYET DAVID Roger,

Mme ROZE Claire, Mme CREBIER Marie Madeleine, Mr GUIRAND Emile.

En début d’assemblée, Jean Christophe Bailly faisait un rappel des modifications survenues au sein du groupe Alstom et du site aixois, à l’aide d’un film très détaillé.

Un moment très attendu par tous ces anciens et anciennes de l’établissement car après plusieurs années sous le sigle AREVA, la totalité de l’établissement aixois qui compte 900 personnes sans les intérimaires, a rejoint Alstom Grid en cette année 2010.

Ensuite le trésorier de l’Amicale, Gérard Nanterme présentait un bilan financier positif pour l’exercice 2009-2010, avec une aide importante de l’entreprise aixoise. A ce sujet, Jean Marc Fervel espère que la collaboration du CE avec l’Amicale va se poursuivre dans les années à venir. 

                    Un bilan de bonne santé

Denis Crestée présentait ensuite le rapport moral d’une amicale comptant 679 membres dont 217 conjoints : « Notre manifestation principale fut l’anniversaire des 40 ans de notre amicale qui s’est déroulé au mois de juin aux « Folies du lac » avec un spectacle cabaret auquel ont assisté environ 110 personnes. Au niveau de l’entraide, 83 dossiers ont été traités. A ce sujet, je tiens à remercier la direction d’Alstom Grid et son comité d’établissement pour la subvention versée à l’amicale qui sert en grande partie pour l’aide financière des adhérents les plus défavorisée. Le voyage en Andalousie a réuni 21 personnes très satisfaites de ce beau voyage. »

Après avoir rappelé que l’Amicale recherche toujours un local pour lui permettre de mieux fonctionner, il concluait sur une précision importante au sujet de la garantie obsèque : « Je tiens simplement à alerter les adhérents que les personnes qui ne cotissent pas à l’amicale perdent le bénéfice de la garantie ! »

Il donnait ensuite la parole aux différents responsables des commissions comme avec René Gruffat et Arlette Ponçon pour les Loisirs, avec Fernand Petithory la commission Entraide et Roger Langain qui s’occupe des sorties d’une journée !

Pour l’année 2011, il est prévu de reconduire la journée tirage des Rois avec orchestre et d’organiser un voyage de 4 jours d’escapade au Périgord du 20 au 23 juin 2011 avec des inscriptions prises jusqu’au 31 décembre 2010 auprès des responsables des Loisirs!

Après les différents votes à l’unanimité et les questions diverses, le renouvellement du bu­reau mettait un terme à cette assemblée générale qui accueillait le député maire Dominique Dord voyait en fin de réunion.

La journée n’était pas finie pour les membres qui prenaient la direction d’un restau­rant à Annecy le Vieux !

Comité : Président Denis Crestee, Vice présidente Arlette Ponçon, Secrétaire Raymonde Peguet, Adjointe Josette Rosset, Trésorier Gérard Nanterme, Adjoint Mireille Clochet

Pour tous renseignements sur l’Amicale : tel 04 79 61 22 52  

(De gauche à droite) Jean Marc Fervel, Gérard Nanterme, Denis Crestee, Jean Christophe Bailly, Raymonde Peguet  

 

(De gauche à droite) Gerard Nanterme, Denis Crestee, Dominique Dord, Jean Christophe Bailly, Jean Marc Fervel  

AOÛT 2010  

Double départ  

Direction la retraite pour Michel, Singapour pour Frédéric !  

Ce mercredi soir au tennis club en présence d’Eric Lambert directeur du site aixois, Michel Klein et Frédéric Salon ont réuni leurs collègues de travail pour partager un buffet dinatoire à l’occasion de leur départ de l’établissement aixois.

Deux départs opposés puisque Michel Klein vient de faire valoir ses droits à la retraite après une longue carrière poursuivie sur le sol aixois en 1986 en tant qu’ingénieur commercial, alors que Frédéric Salon prend la direction de Singapour pour un nouveau tournant de sa carrière professionnelle.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, Frédéric Salon débute sa carrière en 1994 en France avec la société Cogelex avant de rejoindre Djakarta en Indonésie comme chef de projet.

Il revient en France en 1996 comme chargé d’affaire dans l’établissement aixois qu’il quitte en 2000 pour prendre en charge la direction des ventes des Emirats Arabes Unis à Dubaï. Il revient à Aix les Bains en 2005 comme directeur commercial.

A partir de ce mois de septembre 2010, un nouveau départ l’attend, direction Singapour en tant que vice président vente pour la zone Asie du sud Est et Pacific !  

Fréderic et Michel vont prendre des chemins diamétralement opposés

JUILLET 2010

 

Loi des séries avec 2 nouveaux départs en retraite pour Michel Klein et Pierre Combe !  

L’établissement AREVA T&D a vu le départ en retraite de 4 de ses employés en l’espace d’une semaine!

A leur tour Pierre Combe et Michel Klein ont fait valoir leur droit à la retraite en présence de Jean Christophe Bailly directeur adjoint, Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines, des chefs de service et collègues de travail.

Le 1er à passer sous les projecteurs, fut Pierre Combe dont la carrière était passée en revue par Pierre Yves Quillet.     Elle débute à Aix les Bains en 1980 comme ingénieur technique au service réducteur de mesure. Il va ensuite fréquenter à partir de 1991 le service DPN (Développement Produits Nouveaux) jusqu’en 1993, puis le bureau d’étude postes jusqu’en 2002, le service Affaires jusqu’en 2003, avant de retrouver le BE Poste jusqu’en 2006, et terminer sa carrière aixoise en ce 1er juillet 2010 au Service Après Vente. Sa disponibilité, sa capacité à prendre en charge des taches compliquées furent saluées au cours de cette sympathique réception à laquelle assistait son épouse Christine et son fils Antoine. Avec son nouveau temps libre, il va s’adonner au bricolage, faire du vélo, des sorties en montagnes et profiter de quelques voyages.

Ce fut ensuite au tour de Michel Klein d’entendre dérouler sa carrière en quelques minutes, par l’intermédiaire de Romain Torchala.

Arrivé sur le site aixois en 1986, il s’occupe en tant qu’ingénieur commercial des réducteurs de mesure jusqu’en 1989, le service commercial vente jusqu’en 2004, le service contrôle qualité jusqu’en 2006, avant de terminer sa carrière en retournant service commercial vente ce 1er juillet.

Sa disponibilité, sa patience et son calme pour traiter et mener à bien les affaires dont il avait la charge, furent mis en avant.

Le bricolage, la randonnée, les voyages vont faire partis de ses nouveaux loisirs, sans oublier le temps qu’il pourra consacrer maintenant à ses 7 petits enfants !

 

 

JUIN 2010

 

Départ en retraite pour Armand et Bernard

Dans une des salles de l’établissement AREVA, une sympathique réception a réuni la direction de l’établissement aixois représentée par Jean Christophe Bailly directeur adjoint et Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines, les chefs de service et collègues de travail de Bernard Régnier et Patrick Armand qui ont fait valoir leur droit à la retraite à partir de ce 1er juillet 2010.

François Biquez chef du service DPN (Développement produits nouveaux) a retracé la carrière de Bernard Régnier qui a fait la majeure partie de sa carrière à Alstom Transport Villeurbanne de 1977 à 1998. En cette année 1998 sa société décide de prendre la direction de Tarbes. Il fait le choix de rejoindre la Savoie et plus particulièrement Aix les Bains pour poursuivre sa carrière. Ainsi depuis son arrivée sur le sol aixois, il participe au développement des produits nouveaux au sein du service DPN. Une décision qu’il ne regrette pas à l’heure de quitter l’établissement pour un nouveau choix, celui de la retraite qu’il passera sur les hauteurs d’Aix les Bains!

Le 2eme jeune retraité de cette soirée est Patrick Armand qui a débuté sa carrière dans l’établissement de Villeurbanne en 1977 avant de rejoindre Aix les Bains en 1986 comme le précisait lors de cette réception, son dernier chef de service Pierre Yves Quillet. Il retraçait ainsi avec humour parfois les années passées comme dessinateur au bureau d’Etude Poste d’Aix les Bains jusqu’en 2005, puis au Service Après Vente jusqu’à ce jour de son départ en retraite!

Tous les deux vont profiter de leur nouveau temps libre pour s’adonner au bricolage, à des promenades en montagne et à vélo tout ce qui fait le charme de la retraite entre autres !  

Patrick Armand (à droite) et Bernard Régnier au 1er rang au centre  

 

Le tour du Lac

Une 4eme réussie !  

Comme cela est devenu une bonne habitude, un peloton de 45 membres de l’établissement aixois AREVA T & D ont fait le tour du Lac à la sortie du travail.

Pour cette 4eme édition organisée cette année par Pierre Yves et Jacques, tous les services étaient représentés, avec un record de participation de la gente féminine. Le départ a été donné de la plage des Mottet au Viviers du Lac, dans le sens des aiguilles d’une montre.

La 1ere difficulté se situait au sommet du col du Chat avec un sprint remporté par Thierry devant Jérome.

Par contre pas de sprint côté féminin puisque toutes solidaires, ces dames avaient décidé de gravir cette montée et d’arrivée au sommet en groupe, au grand dam de ces messieurs !

Après un regroupement général sur le replat dominant l’Abbaye d’Hautecombe avant de redescendre sur Conjux, le peloton de 45 cyclistes aux couleurs d’AREVA T&D, se retrouvait au point de départ ravi d’avoir passé ensemble cet effort physique.

La soirée se poursuivait dans la demeure de Pierre Yves autour d’un succulent barbecue préparé par Isabelle et Véronique.

Compte tenu de ce nouveau succès alliant sport et convivialité, une 5eme édition est à prévoir, avec sans doute un nouveau record de participation et peut être une première avec une victoire féminine au final !  

Le peloton avant le départ en direction du col du Chat  

 

Affiches dissuasives contre les méfaits du tabac  

Dans le cadre de sa politique de prévention Santé-Sécurité, l'établissement AREVA T&D d'Aix-les-Bains a proposé à ses salariés un accompagnement au sevrage tabagique.

Pour soutenir cette démarche, AREVA T&D a également lancé auprès de son personnel, un concours d'affiches sensibilisant aux méfaits du tabac.

La cérémonie de remise des lots aux gagnants s'est déroulée à l’intérieur de l’établissement en présence d’Eric Lambert directeur général de l’établissement, Jean Patrick Bailhache responsable Ressources Humaines, Gwendoline Maleyrie infirmière et Magali Coulet chargée de communication.

Un jury composé de cinq personnes dont quatre de l’établissement et une de l’extérieur faisant partie de la Ligue contre le cancer, a désigné les 3 lauréats, un choix difficile compte tenu de la qualité des affiches proposées.

Au cours de la remise des prix, les créateurs expliquèrent leur réflexion dans l’élaboration de leur affiche, la plupart ayant réalisé ce travail en famille et sensibilisé leurs    enfants aux méfaits du tabac.

Après avoir salué le travail réalisé, le directeur apprécia que cette démarche préventive ne se soit pas arrêtée à un échange avec les salariés, mais partagée au-delà des murs de l’enceinte avec la famille, les amis voir des fumeurs !

A noter que cette remise des prix, coïncidait avec la « Journée Sans Tabac » consacrée à la lutte contre le tabagisme au niveau national.

Le podium :

1er prix Fabrice Jacquelin Atelier 79

2eme prix Daniel Bois Atelier 16  

3eme prix Jean Michel Martin Atelier 01l  

Les participants et lauréats en compagnie d’Eric Lambert, Jean Patrick Bailhache et Gwendoline Maleyrie

 

JANVIER 2010  

 

Médailles du Travail à AREVA T&D  

50 médaillés pour la Promotion 2009 !  

La traditionnelle remise des médailles du travail aux membres du personnel de la société AREVA T&D d’Aix les Bains, s’est déroulée ce jeudi dans un des salons du Domaine de Marlioz.

En présence de Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines et de plusieurs chefs de service, Eric Lambert remettait les médailles d’Honneur du Travail (20/30/35/40ans), d’AREVA (25ans) et de la Fédération des Industries Electrique Electronique (15ans)! Une première pour Eric Lambert le nouveau directeur général de l’établissement qui a félicité les médaillés et leur a demandé de mettre leur expérience professionnelle au service des jeunes de l’entreprise, pour assurer le transfert de compétences indispensable à la pérennité de l’entreprise.

                                        Grand Or (40 ans)   

Cette promotion 2009 concernait 50 personnes dont 6 Médailles d’Honneur du Travail Grand Or (40 ans) pour Jean Paul Audren, Jean Claude Cau, Colette Della Santa, Jeannette Di Benedetto, Daniel Gonthier, René Gruff.

                                         Or (35 ans) 

12 Médailles d’Honneur du Travail Or (35 ans) pour Alain Armanini, Bernard Berger, Jean Paul Didier, Philippe Exertier, Didier Franc, Pierre Jacquemet, Carlos Mendes Dores, Gérard Motsch, Bernard Piette, Christian Reynaud, Christian Stefanini, Jean Pierre Vilani,                                       

                                        Vermeil (30 ans) 

20 Médailles d’Honneur du Travail Vermeil (30 ans) pour Jean François Basso, Marc Burdin, Marc Cousin, Bernard Couttet, Philippe Dubroeucq, Robert Duret, Michel Favergeat, Claude Genoulaz, Laurette Gregis, Christian Jacquin, Michel Le Belleguy, Alexandre Marzano, Philippe Millier, Christian Palmary, Jean Marc Perrouse, Jean Pierre Richard, Gilles Roche, Bernadette Rochette, Jean Pierre Tavitian, Patrick Truche,

                                         Argent (20 ans)   

6 Médaille d’Honneur du Travail Argent (20 ans) pour Ghislaine Bertry, Jean-Louis Brias, Brigitte Gaspard, Christophe Heredia, Christophe Rech, Myriam Urru,                   

                                         F.I.E.E (15 ans) 

et la médaille de la F.I.E.E.(15 ans) pour Antoine Garcia, Georges Moulle, Cyrille Reyx, Laurent Roux et Karine Walhin !                                                               

Une collation réunissant médaillés et encadrement, clôturait cette cérémonie 2009 de remise de médailles.                   

     L’ensemble des médaillés en compagnie d’Eric Lambert, et Jean Patrick Bailhache, à l’arrière plan

Repas de fin d’année  

Comme il est de coutume depuis ces dernières années, les différents services de l’établissement AREVA T&D d’Aix les bains, finissent l’année de façon conviviale par un repas pris en commun.

Si certains comme le service Contrat qui a choisi le Bowling aux Landiers, d’autre comme le service Finance a pris de la hauteur en savourant une succulente fondue au restaurant La Crémaillère au Revard ! Le jour avait été choisi sans penser à une brusque chute de neige, mais cela a mis du piment à la montée !

Après un « léger » digestif offert par le maître des lieux, dans le sillage de Marc, la digestion s’est faite à l’occasion d’une balade dans la neige et le brouillard, par une température avoisinant les -12°C ! A refaire en 2010 !

    

   

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

 

un compteur pour votre site