ALSTOM  GRID

2013




NOVEMBRE 2013 

Assemblée générale   

Interview de Denis Crestee président de l’Amicale des Anciens Savoisienne 

Regroupant quelques 600 adhérents avec les conjoints, l’Amicale des Anciens Savoisienne (Alstom Grid), a tenu sa 44eme assemblée générale au Centre des Congrès en présence d’une centaine d’adhérents.

Au premier président du nom de Batut, ont succédé Charles Buttin, Yves Tournier, Maurice Richard, Gérard Nanterme, Louis Dubouchet et actuellement Denis Crestee. Elu en 2006, Denis Crestee a bien voulu apporter quelques précisions sur cette amicale.

1-Quel est le but de cette amicale ?

« Cette Amicale a pour but de regrouper les anciens retraités de la Savoisienne devenue Alstom Grid actuellement. Elle comprend 4 commissions dont une entraide pour les personnes retraités qui ont des problèmes. On gère également la garantie obsèque ».

2-La succession à la présidence de Louis Dubouchet président durant 6 ans, a-t-elle été difficile ?

Avec l’aide d’un conseil dynamique, je me suis appliqué à poursuivre l’excellent travail réalisé par Louis et l’ensemble de l’Amicale. On a entre autres refait les statuts et le règlement interne.

3-Comment se finance cette amicale ?

Chaque année la direction générale de l’établissement et le comité d’établissement Alstom Grid d’Aix les Bains, nous allouent une subvention. Cette aide précieuse très utile, est utilisée à 90% par la commission entraide présidée par Fernand Petithory. Elle permet de faire un geste envers les anciens qui connaissent des problèmes au niveau des pensions. Cette année 102 dossiers ont été déposés, 101 ont été retenus. Beaucoup de personnes sont encore dans le besoin.

Je tiens absolument à ce que ce système d’entraide se poursuive. 

4-En dehors de l’entraide, quelle autre commission joue un rôle important ?

La commission Loisirs présidée par Roger Langain est importante au niveau de la convivialité et préserve les liens entre anciens salariés. Cette année 2 sorties d’une journée ont été programmées (Peaugres et Mont Ventoux). Une partie de la subvention est utilisée pour subventionner en partie ces sorties. Cette année pour la 1ere fois on a pu organiser un voyage de 4 jours avec 53 personnes en Italie aux Cinque Terres. C’est une satisfaction pour le Conseil suite aux derniers voyages qui avaient du être annulés par manque de participants.

5- Quelles sont vos relations avec la Mairie et votre ancienne entreprise ?

Lors de cette assemblée on a accueilli le 1er adjoint de la ville Renaud Beretti, le directeur d’Alstom Grid d’Aix les Bains Dirk Uhde et le secrétaire du Comité d’Entreprise Jean Marc Fervel.

Leurs présences et leurs soutiens réaffirmés, prouvent les bonnes relations existantes entre nous.

6-Serez vous à nouveau candidat ?

Ma satisfaction est d’avoir intégré des « plus jeunes » au sein de l’amicale  et certains de ces « jeunes » ont même intégrés le bureau.

En ce qui concerne le président, la prochaine échéance aura lieu en 2015. Peut être que je serai candidat à ma succession, si la santé est toujours là !

Assemblée générale de l’Amicale des Anciens Savoisienne 

Une année bien remplie avec des nouveautés ! 

L’Amicale des Anciens Savoisienne (établissement Alstom Grid) présidée par Denis Crestee, regroupe quelque 600 adhérents avec les conjoints. Elle a tenu son assemblée générale ce mardi au Centre des Congrès en présence d’une centaine d’adhérents.

En ouverture une minute de silence était demandée en mémoire des 26 amicalistes et conjoints disparus depuis la dernière A.G, puis le président faisait un rapide tour d’horizon de l’année écoulée. Il rappelait l’importance de la subvention accordée par la direction générale d’Alstom et du Comité d’entreprise d’Aix les Bains : « Cette aide précieuse et très utile est utilisée à 90% par la commission entraide. Présidée par Fernand Petithory, elle permet de faire un geste envers les anciens qui connaissent des problèmes au niveau des pensions. Cette année plus de 50 dossiers de retraités ont été encore traités. » Il annonçait par ailleurs, la fin du traditionnel tirage des rois, qui sera programmée sous une autre forme.

Le trésorier Gérard Nanterme présentait comme les années précédentes des comptes en équilibres. Il annonçait qu’il laissait sa place à Daniel Gonthier, après plusieurs années de présence à ce poste.

Président de la commission Loisirs, Roger Langain commentait avec humour les sorties proposées qui ont toutes connues une bonne fréquentation : 2 sorties en car d’une journée en Ardeche avec le Safari de Peaugres et une dans le Vaucluse avec le Mt Ventoux. Et pour la 1ere fois, une sortie de 4 jours aux Cinque Terres en Italie a été programmée avec un beau succès au final.

Nouveau directeur de l’établissement Alstom Grid d’Aix les Bains, Dirk Uhde faisait un résumé sur la situation actuelle de l’entreprise qui espère continuer sa progression, mais pas grandir en volume : « C’est un site extrêmement vivant que vous connaissez bien et sur lequel se passe beaucoup de choses. On est attaché à conserver ce lien avec les anciens ».

Après des votes à l’unanimité, Denis Creste remerciait la présence de Renaud Beretti 1er adjoint, Dirk Uhde et Jean Marc Fervel secrétaire du CE Alstom Grid, qui prouve les bonnes relations existantes avec l’amicale, avant de partager une collation offerte par la municipalité et prendre la direction d’un restaurant à Rumilly.

Bureau de l’Amicale : président Denis Crestee, président délégué Arlette Ponçon, secrétaire Raymonde Peguet, secrétaire adjoint Pierre Janin, trésorier Daniel Gonthier 

de gauche à droite Raymonde Peguet secrétaire, Gérard Naterme trésorier, Dirk Uhde, Denis Crestee, Jean Marc Fervel, Renaud Beretti

 

 

  

OCTOBRE 2013 

Direction la Turquie 

Au cours de 3 week end du mois de septembre, chaque fois un groupe d’une quarantaine de personnes de l’établissement a pris la direction de la Turquie, et plus précisément Istanbul sa capitale culturelle, la capitale étant Ankara.

Organisé par le comité de l’entreprise, sa commission Sport Loisirs Culture avait en charge la réalisation de ce voyage sous la responsabilité du secrétaire général du CE Jean Marc Fervel.

Le principe d’un long week end avec voyage en avion pour découvrir une capitale européenne, connaît toujours un beau succès auprès du personnel. Cette formule attractive permet de découvrir une capitale sur un temps relativement court.

Ainsi après Londres, Budapest, Lisbonne, Rome et Amsterdam, Istanbul était la direction choisie en cette année 2013.

Via Genève, les groupes sont arrivés à Istanbul le vendredi vers 11h.

Après un tour difficile de la ville en car pour cause d’une intense circulation, une croisière sur le Bosphore et un repas pris en commun avec la guide Ayçé, chacun a pu à sa convenance découvrir cette ville très riche d’histoires et trait d’union entre 2 continents : l’Europe et l’Asie.

La Mosquée de Soliman, le Palais Topkapi et son Harem entre autres, la citerne Basilique, la Mosquée Bleue, la basilique Sainte Sophie, le Grand Bazar ou encore le Marché aux épices, furent les monuments ou endroits les plus visités par les groupes !

La dernière soirée prise en commun s’est terminée par un repas agrémenté d’un spectacle turc de qualité notamment des danseuses du ventre qui ont su faire monter l’ambiance!

Comme à l’accoutumé, ces voyages se sont déroulés sans problème avec des groupes qui ont apprécié l’accueil et la sympathie du peuple turc !

 

   

 
 

 

un compteur pour votre site