2007





DECEMBRE 2007  

Médailles du Travail 

En plein boum économique, la société aixoise récompense 65 membres de son personnel  

  Au Centre de Formation de la société AREVA T&D d’Aix les Bains, s’est déroulé la traditionnelle remise des médailles du travail aux membres du personnel.

En préambule Patrick Guenyot directeur général de l’établissement aixois a fait le point sur la situation de l’année écoulée  et des perspectives de l’établissement, soulignant à cette occasion l’importance des médaillés pour la bonne marche de l’usine : «  

Cette réunion salue une expérience de 15 à 40 ans de travail de salariés dont l’usine aura bien besoin pour la croissance de 2008 avec un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’Euros, soit une progression de plus de 40 % par rapport à l’année 2007! 

On aura besoin de nos médaillés pour l’accueil des nouveaux jeunes employés, pour une intégration rapide et efficace dans nos ateliers !

En compagnie de Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines, le directeur Patrick Guenyot remettait ensuite à chacun et chacune sa médaille parmi celles du Travail (20/30/35/40ans), d’AREVA (25ans) et de la Fédération des Industries Electrique Electronique (15ans), avec au final les médailles Grand Or pour 40 année de travail !

Une collation réunissant l’ensemble des médaillés et l’encadrement, clôturait de façon conviviale cette sympathique cérémonie de remise de médailles.  

La Promotion 2007 concerne 65 personnes :

Médaille d’Honneur du Travail Grand Or (40 ans) :

Mmes Mauricette Bermano et Christiane Jouard, Alain Boyer, Dominique Carlin, Robert Cotti Piccinelli, André Dal Toé,

Claude Delisle, Bernard Di Scala, Bernard Evrard, François Gonzalvez, Pierre Gruffat, Sélim Rehibi, André Robert.  

Médaille Or (35 ans) :

Guy Blaise, Christian Cagol, Philippe Cavelier, Pierre Combe, Bernard Curioz (décédé le 5/10/06) remise à sa femme, Fiorino de Palatis, Christian Garcia, Michel Klein,

François Maurier, Jean Jacques Rouet, Gérard Vidal.  

Médaille Vermeil (30 ans) :

Mme Marie Rose Blaind, Mlle Anne Marie Cuccillato, Mrs Yves Barral, Didier Blaind, Jacques Bois, José Dias Carvalho, patrice Grosjean, Patrick Hascoet, Jean Pierre Kerdelo, Paul le Scour, Alain Mailland Lagrace, Jean Baptiste Pernet, Samba Seck.  

Médaille Argent (20 ans) :

Mme Ginette Bournez, Mrs Jean Christophe Bailly, Christian david, Eric Lutrand, Dariusz Merisier.

 

Le groupe des médaillés en compagnie de Patrick Guenyot et Jean Patrick Bailhache

 

Les médaillés Honneur du Travail Grand Or

   

 

Valencia, Espagne - 2007 

K-Challenge : « le report de calendrier n’altère en rien notre intention de challenger pour la prochaine America’s Cup » 

  L’America’s Cup est le seul événement au monde qui n’appartient à aucune entité ou fédération. Elle doit toujours être le résultat d’un accord consensuel avant chaque édition, ce qui lui a permis de ne jamais se scléroser malgré de nombreux rebondissements tout au long de son histoire. 

Les discussions de ces derniers mois entre tous les intervenants nous rappellent cette particularité. Elles ont justement permis de réfléchir sur les moyens de relancer l’intérêt pour cette compétition, en lançant de nouveaux bateaux spectaculaires et en réduisant les coûts, afin d’augmenter la puissance médiatique de l’événement et le retour sur investissement. 

Depuis son retour en Europe, les enjeux sont considérables pour les différentes équipes, et la récente bataille juridique entre la SNG et le GGYC le prouve s’il en est, mais cela a finalement permis de changer les règles de manière plus concertée qu’il n’y paraît. 

L’AC Management a donc décidé de reporter l’America’s Cup, dont le maintien en 2009 était devenu difficile, afin de garantir de bonnes conditions à tous ses acteurs. 

K-Challenge réaffirme sa volonté de participer à la prochaine America’s Cup 

Stephane Kandler, PDG de K-Challenge : « l’organisateur a dû faire un choix, par devoir vis-à-vis de tous les intervenants de l’America’s Cup. C’est dommage, mais c’est le mythe de l’America’s Cup : les événements qui ont fait évoluer cette compétition se sont souvent joués sur « tapis vert ». Nous connaitrons bientôt les nouvelles conditions et le nouveau calendrier.

Concernant K-Challenge, notre volonté d’être un outsider crédible dans la prochaine édition de l’America’s Cup est intacte.

Nous allons poursuivre le travail déjà engagé depuis plusieurs semaines sur l’étude du design et de la nouvelle jauge, ainsi que sur la constitution de notre équipe. » 

K-Challenge est donc dans l’attente de la décision de justice qui clarifiera rapidement la situation entre la SNG et le GGYC, et qui permettra d’arrêter le programme définitif de l’événement.  

 Stéphanie Nadin

Retraite  

Bernard Di Scala quitte AREVA sur un trône royal!  

L’établissement AREVA d’Aix les Bains a eu droit dernièrement à un départ à la retraite haut en couleur!

    Après avoir travaillé à la quincaillerie Robert Philippe à Aix les Bains de mai 1966 à mai 1980, Bernard Di Scala entre en juin 80 dans l’établissement où il va passer 27 ans de carrière. Il débute au magasin général pour finir au contrôle général, avant de tirer sa révérence le vendredi 26 octobre 2007, après 42 années de travail !

A l’heure des cadeaux et discours où il fut mentionné entre autre que « Bernard avait toujours le mot pour rire et l’humour au beau fixe », c’est déguisé en mexicain qu’il fut hissé sur un trône à roulettes préparé minutieusement par ses collègues de travail.

Perché sur ce trône mobile avec une superbe cloche autour du cou, Bernard quittait sous joyeuse escorte les ateliers.

Après avoir longer en musique le bâtiment administratif attirant par la même occasion nombres de regards approbateurs et d’applaudissements, le tout jeune retraité se retrouvait pour la dernière fois à la sortie de l’usine !

Une sortie pour une entrée, car ce nouveau retraité a déjà un programme chargé avec notamment la construction d’un circuit modélisme ferroviaire, avec sans doute à côté une réplique miniature d’AREVA puisque la voie ferrée longe l’établissement!  

Le « roi » sur son trône entouré de « ses sujets » !  

   

NOVEMBRE 2007

Tous réunis autour de la 1ère pierre d’une construction de 2 bâtiments 


            

   Le lundi 12 novembre en fin de matinée et sous le soleil, Patrick Guenyot le directeur du site aixois AREVA T&D a posé la 1ère pierre des futurs bâtiments qui vont conduire à une extension de  30 000 à 40 000 m2 du site aixois. La réception des nouveaux bâtiments bureaux et ateliers, devrait avoir lieu le 30 juin 2008 et le début de la production est programmée pour le 1er octobre 2008.  

    Le maître d'oeuvre est le cabinet d’architecture Jean Loup Patriarche et la société de travaux publics Léon Grosse a en charge le gros œuvre. Or ce chantier a débuté avec la  destruction d’anciens bâtiments datant de 1920 et déjà réalisés à l'époque par cette même entreprise Léon Grosse. Un historique que rappela à la tribune Léon Grosse  président du conseil de surveillance et petit-fils du fondateur de cette entreprise dont il porte le même prénom ! 

    De nombreuses personnalités politiques s’étaient déplacées pour assister à l’événement comme Dominique Dord député maire d’Aix les Bains, Renaud Berreti son directeur de cabinet, Jean Pierre Vial sénateur et président du conseil régional. 

  Plusieurs responsables ou chefs de services de la Ville d’Aix les Bains et des sociétés concernées étaient présents au côté de ceux d’AREVA dont Patrick Guenyot directeur du site aixois,  Jean Christophe Bailly directeur de production d’Aix les Bains, Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines du site aixois, Gerhard Seyrling vice président de la ligne de produits des sites d’Aix les Bains, d’Oberntfenlden en Suisse et de Suzhou en Chine, Bruno Mainbourg (Tour AREVA Paris), mais aussi les syndicats de l’entreprise et des responsables de l’amicale des anciens de La Savoisienne, nom d’origine de cette usine aixoise ! 

   Entouré de Dominique Dord qui a adhéré rapidement à ce projet d’extension et de Léon Grosse, le coup d’envoi officiel de cette extension était donné par Patrick Guenyot qui scellait la 1ere pierre en compagnie du plus jeune salarié de l'entreprise Mickaël Rigollet ! 

   A l’occasion des différents discours prononcés à la tribune, la notion de rapidité et de parfaite symbiose entre tous les acteurs de ce projet (AREVA, ville d’Aix les Bains, cabinet d’architecture, société Léon Grosse, les administrations concernés au plan du département et de la région), ont été mises en avant pour faire aboutir rapidement cette demande de l’une des plus importante société privée de la région d’Aix les Bains, avec un permis de construire délivré en début de cette année 2007 ! 

          Tous et toutes se sont donnés rendez vous en cet été 2008 pour l’ouverture des 2 bâtiments ! Et compte tenu du professionnalisme de chacun et de l’avancé des travaux, les délais de livraison devraient être respectés !  

        Transmission et Distribution: AREVA augmente la capacité et les effectifs de son site de production d'Aix-les-Bains

   Le pôle Transmission et Distribution d'AREVA investit plus de 20 M€ dans son centre de compétence des postes haute tension à isolation gazeuse d'Aix-les-Bains, pour accompagner le succès international de ses produits et conforter son leadership mondial.

   Cet investissement majeur a pour objectif d'accroître les capacités de production du site d'Aix-les-Bains, en réponse à la très forte demande du marché mondial en postes électriques haute tension à isolation gazeuse (plus de 90% de sa production est exportée). Il s'accompagne d'un plan ambitieux de recrutements. Aujourd'hui le site d’Aix les Bains compte 700 employés. En trois ans, plus de 300 personnes ont été recrutées. Ce plan prévoit 120 nouveaux recrutements en 2008.

   Avec la construction de ces deux nouveaux bâtiments, l'un à vocation industrielle et l'autre destiné à accueillir des bureaux, la superficie couverte totale du site passera ainsi de 30 000 m2 à 40 000 m2. La mise en service de ces bâtiments est prévue en octobre 2008. Les nouvelles lignes de production seront opérationnelles d'ici fin 2008. 

A propos

   Avec une présence industrielle dans 41 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur. Ses 61 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. 

   Le pôle Transmission et Distribution d'AREVA dont l’usine d’Aix les Bains fait partie, joue un rôle actif dans le monde entier. Il conçoit, fabrique et met en service une gamme complète d'équipements, systèmes et services tout au cours des divers stades du transfert d'électricité, du générateur à l'utilisateur. www.areva-td.com 

Bruno Mainbourg (Tour AREVA Paris), Catherine Fabri directrice de la politique de la Ville, Gérard Viand directeur adjoint des services techniques, Jean Pierre Vial sénateur et président du conseil général, 

   

   

Formation Emploi 

  Un collectif de partenaires privés dont la Société AREVA et publics savoyards, 

redonne une chance à ceux et celles que le cours de la vie a fait bifurquer au mauvais moment!

 

    En décembre 2006, les acteurs de l’emploi de la Savoie se sont mobilisés autour de la problématique de recrutement de l’établissement AREVA T&D à Aix les Bains projetant de nombreuses embauches jusqu’en 2008.

  A l’issue de ces différentes réunions une opération innovante a été proposée pour le recrutement et la Formation de monteur mécanicien. L'opération a retenu l'attention et l'intérêt des partenaires au point de valider ce projet et de proposer 30 CARED (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable) confiés au centre AFPA Savoie et AFPI par le Conseil Régional et par le FSE (Fond Social Européen).

         Initiative originale en termes de recrutement

  Ces demandeurs d'emploi ont tous été recrutés à partir de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) qui vise à évaluer les aptitudes et habiletés des personnes à faire ce métier.

 Sur les 200 personnes ayant assisté aux 5 réunions d’informations collectives, 110 ont passé les tests d’évaluation par la méthode MRS, 27 ont réussi les évaluations et ont été reçues en entretien par AREVA et au final 15 personnes ont intégré le parcours de formation qui a débuté le 10 septembre 2007. Ils ont tous des expériences professionnelles variées allant de la vente au secrétariat, en passant par la coiffure, une personne n'a jamais travaillé.

Ces stagiaires (6 filles et 9 garçons) sont âgés de 21 à 46 ans avec des niveaux d'étude allant du DEUG (une personne) au CAP BEP (la majorité), aucune compétence spéciale n'étant demandée.

L’objectif de cette opération et de permettre à AREVA d’embaucher ces personnes en leur dispensant une formation leur permettant d’acquérir le niveau requis pour le métier  qualifié de Monteur Mécanicien. Ils suivent une formation préparatoire à l'AFPA puis une formation en contrat de professionnalisation d'un an avec le passage d'un Certificat de Qualification professionnel « Assembleur Monteur de Systèmes Mécanisés » à l'AFPI de Savoie.

 Un premier groupe a débuté le 10 septembre une formation et sera suivi par un deuxième groupe en 2008.

               Course d’orientation au Col des Prés

  Au cours de cette 5ème semaine, l'AFPA de Savoie a eu une idée novatrice en mettant en pratique les connaissances dispensées tout au long de ces modules. Elle a utilisé le support et les techniques d’une course d'orientation organisée ce mardi 16 octobre au Col des Prés dans le massif des Bauges: mise en pratique des notions de lecture de plan (cartographie) avec la recherche de balises, respect des consignes, organisation individuelle et collective du travail, capacité à communiquer et à rendre compte de son travail, constitution d'un dossier.

  A l’issue de cette première phase, 2 stagiaires ont bien voulu donner leur avis sur ce type de formation.

            Emmanuel François 37 ans d’Aix les Bains:

« J’ai travaillé dans la grande distribution pendant 10 ans. J’ai été aussi assistant vétérinaire. J’étais inscrit dans une agence d’Intérim qui refusait de présenter ma candidature dans l’industrie car je n’avais pas de qualification. Etant au chômage les ASSEDIC mon transmis le dossier pour intégrer cette entreprise qui a une bonne réputation au niveau mondial. C’est une belle opportunité que l’on m’a donné d’autant que très manuel, cet emploi me convient bien. Ayant un BEP administratif et comptable au départ, c’est une  remise en cause mais je vais pouvoir obtenir la qualification que je n’ai pas et offrir mes services au même titre qu’un diplômé. »

            Rachel Puits 27 ans d’Aix les Bains:

« Avec un BEP vente, j’ai commencé à travailler à 17 ans dans la restauration puis dans la grande distribution. Je recherchais un emploi pour avoir des horaires plus réguliers par rapport à ma vie de famille. Mon conseiller de l’ANPE m’a transmis ce dossier. Cette formation m’intéressait d’autant plus que j’habite Aix les Bains et connaît AREVA de réputation. Je ne connaissais pas le milieu industriel. Je m’attendais à un travail à la chaine devant une machine. Il y a des machines mais j’ai été agréablement surprise par l’ambiance et confortée dans mon choix. En plus du technique, il y a un soutien moral pour les personnes qui en ont besoin. C’est une démarche que j’apprécie. Avec ce type de stage, on ne m’impose pas un poste du jour au lendemain. Je peux m’adapter. Souvent en  intérim on reçoit un coup de fil le matin pour un job l’après midi sans le connaître. Parfois on est formé sur le tas et si on quitte l’entreprise cette formation n’a plus de valeur. Une impression de perdre son temps ! »

   L’impression générale de tous ces demandeurs d’emploi est résumée par Rachel et Emmanuel qui apprécient cette initiative porteuse d’espoir. Elle donne une nouvelle chance d’intégrer une industrie ou un grand groupe en l’occurrence AREVA, sans avoir de diplôme lié à l’industrie et retrouver ainsi le monde du travail sous un autre angle!

Le groupe au Col des Prés

 

L’encadrement de cette course d'orientation

 

Valencia, Espagne

       K-CHALLENGE EST PRET POUR LA 33 e AMERICA'S CUP !  

   Fort de 20 ans d'expérience dans la voile de haut niveau et de sa participation dans la 32e America's Cup, K-Challenge continue de se battre pour que la France confirme son statut de grande nation de voile, en étant représentée parmi les meilleures équipes mondiales qui s'affrontent pour conquérir le plus vieux trophée sportif au monde : l'America's Cup.

Partie d'une feuille blanche, l'équipe de K-Challenge a su créer, pour la première fois en France, une méthode différente et éprouvée permettant de travailler sur le long terme et de révéler de nouveaux talents, des conditions indispensables pour envisager d'accéder au cercle très restreint des prétendants à l'America's Cup.

L'engagement de K-Challenge dans la 33e America's Cup, qui aura lieu à Valencia en 2009, permettra de faire fructifier tous les efforts et toute l'expérience acquise par l'équipe depuis sa création en 2001.

Avec tous ses actifs et son expérience de la 32e America's Cup, une base opérationnelle à Valence, la possibilité de travailler avec les meilleurs spécialistes français, ainsi que des personnalités étrangères de très haut niveau prêtes à rejoindre l'équipe, K-Challenge a atteint une dimension qui lui permet aujourd'hui de rassembler autour de ses valeurs phares : détermination, esprit d'équipe et créativité, pour défier les ténors dans la 33e America's Cup.

K-Challenge est actuellement en phase de mobilisation, afin de communiquer à nouveau son audace et son ambition pour relever dès maintenant le défi de la 33e America's Cup.

Stéphane Kandler, CEO de K-Challenge : « réunir un budget suffisant pour être compétitif et le plus rapidement possible est mon objectif numéro un, car il permettra d'appuyer un projet français pouvant travailler, pour une fois, sereinement et efficacement dans l'America's Cup. Et c'est maintenant que cela se joue. La prochaine édition aura lieu dans moins de deux ans, le budget est donc raisonnable et nos futurs partenaires ont la garantie d'un retour sur investissement immédiat et conséquent : du jamais vu dans l'America's Cup, qui se déroule de plus pour la seconde fois consécutive en Europe, aux portes de la France.

Il y aura également de nouveaux bateaux de 30 mètres très spectaculaires, ce qui constitue une véritable aubaine pour nous Français qui sommes particulièrement forts dans le design. Il faut lancer des recherches architecturales dès à présent, afin de pouvoir développer au plus vite un nouveau bateau le plus performant possible. La nouvelle jauge a été officiellement publiée le 31 octobre 2007, c'est donc maintenant qu'il faut tout déclencher pour briller dans la compétition ! »

(Stéphanie Nadin)

 

OCTOBRE 2007   

Assemblée Générale 

Une Amicale des Anciens Savoisienne en pleine forme comme sa société mère AREVA T&D!  

   L’Amicale des Anciens Savoisienne est l’une des plus importantes association du bassin aixois avec ses 506 adhérents en cette année 2007.

 L’assemblée générale s’est tenue ce jeudi au Centre des Congrès en présence de Patrick Guenyot Directeur Générale de l’établissement aixois AREVA T&D, de Jean-Marc Fervel secrétaire général du Comité d’établissement et d’une centaine d’adhérents.

En ouverture le président de l’association Denis Crestée demandait une minute de silence à la mémoire des 30 adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale d’octobre 2006, avant de donner la parole à Patrick Guenyot pour un tour d’horizon de la marche d’une entreprise qui a sa création s’appelait « La Savoisienne » d’où le nom de cette amicale. 

Avec l’aide d’un rétro projecteur Patrick Guenyot donna toutes les précisions nécessaires sur l’évolution de l’une des plus florissantes usines du bassin aixois.

Pour absorber une augmentation en spirale des commandes, l’entreprise est dans l’obligation d’entreprendre d’énormes travaux. Les 120 000 m2 du site vont être utilisés avec cette extension d’ateliers, bureaux, parking, stockage pour un budget de 24 millions d’Euros d’investissement qui confirme la confiance du groupe AREVA dans le site aixois.

Un programme de recrutement exceptionnel avec plus de 400 personnes prévues sur la période allant 2006/ 2008 !

La réception du nouveau bâtiment (ateliers + bureaux) est prévue le 30 juin 2008, l’équipement le 30 août et le démarrage de la production industrielle le 1er octobre. Patrick Guenyot terminait sa présentation en demandant à l’assistance avec humour, si certains retraités voulaient revenir ?

Ce discours a ravi l’assistance comme le précisait Gérard Nanterme trésorier de l’association et retraité depuis 1991 : « L’histoire de l’usine intéresse au plus haut point ceux et celles qui ont travaillé durant des décennies dans ces murs. L’avenir de cet établissement reste pour les retraités une source d’intérêt non négligeable. Ce rapport annuel est toujours très apprécié par notre assemblée. »

                Voyage en Irlande en 2008 !

  Le président donnait ensuite lecture du rapport moral d’une année sans problèmes majeurs : «  Le récent voyage à Prague et la Bohème du sud, a été une réussite totale et apprécié par l’ensemble des 45 participants. Je peux au nom de la présidente de la commission Loisirs, vous annoncer, que le prochain voyage est programmé en Irlande, du 30 juin 2008 au 07 juillet 2008.

  Il y aura comme d’habitude 2 sorties d’une journée pour l’année 2008. Pour la 1ère fois nous avons organisé une journée festive, sous le nom de tirage des rois. Cette journée s’est déroulée à l’aviron club d’Aix les Bains avec 120 participants environ qui ont apprécié cette journée et entre deux danses, la galette des rois ! Ce fut aussi l’occasion de retrouver des collègues perdus de vue depuis plusieurs années. »

  Suite à cet engouement, la formule sera reconduite dans les mêmes conditions et programmée le jeudi 10 janvier 2008, salle " La Roselière"au Viviers du Lac. 

Le président précisait le changement des dates des permanences qui se déroulent dorénavant le 1er jeudi de chaque mois, à la Maison ses associations Boulevard des Anglais, de 09h00 à 11h00 ainsi qu’une demande de salle pour abriter cette importante association!

Le président Denis Cretee concluait son intervention en remerciant « le Comité d’établissement pour l’aide non négligeable qui permet d’aider nos adhérents les plus démunis pour qu’ils puissent faire face aux frais occasionnés toujours en hausse, la direction d’AREVA T&D pour les bonnes relations qu’elle entretient avec ses anciens et le député maire d’Aix les Bains pour son aide et son soutient à notre groupement. »

A l’issue d’une assemblée menée sans temps mort, les amicalistes se retrouvaient au restaurant Le Manoir pour un repas pris en commun ! 

Une vue de l’assistance

De gauche à droite Gérard Nanterme, Patrick Guenyot, Denis Crestée, Fernand Petithory 

 

La musique une des passions de Marc !  

 Marc Bethoux a plus d’une corde à son arc.

   En dehors d’être un brillant directeur financier au sein du groupe AREVA et de se montrer à la hauteur en vélo lorsque « les copains » lui lancent des défis, il pratique avec autant de succès la musique et particulièrement le basson !  

 Le basson est un instrument de musique de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom Fagotto. Basse… et ténor de la famille du hautbois grâce à sa tessiture de plus de trois octaves, il est formé d'un long tuyau de perce conique en bois précieux (érable, palissandre, ...) d'environ 2,5 mètres replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, le pavillon, aussi appelé bonnet (6), orienté vers le haut. La petite branche (3) et la grande branche (5) sont reliées entre elles par une culasse (4) en forme de U très serré. L'anche double (1) est fixée au bout d'un court tuyau de cuivre également conique appelé bocal (2).

 Dernièrement le basson solo de l'Orchestre Symphonique des Pays de l'Ain étant empêché, l'Orchestre a contacté Marc pour le remplacer. Ce dernier s’est retrouvé ainsi au sein de cette Orchestre dirigé par le chef d’orchestre Steve Elcocen, pour un concert en l’église St Pierre Chanel de Bourg en Bresse!

 A cette occasion, Marc a interprété comme soliste, la « Symphonique Concertante de Mozart » pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre : « C'était une magnifique expérience de jouer un concerto avec un orchestre professionnel ».  

Au premier plan les solistes avec Marc deuxième en partant de la gauche et l'orchestre au second plan

 

 

 AMICALE DES ANCIENS SAVOISIENNE

Voyage en République Tchèque  

 

  Ils étaient 41 « alertes »  retraités à avoir répondu à l’offre de dépaysement proposée par l’Amicale des Anciens Savoisienne ( Areva) qui leur proposait un séjour d’une semaine en République Tchèque. 

Sans appréhension du vol de nuit qui les conduisit vers Prague, ils découvrirent, grâce à l’érudition d’une accompagnatrice très loquace, dès le lendemain matin, avec étonnement et émerveillement cette magnifique cité aux cent clochers, admirant l’architecture de ses nombreux bâtiments (Hôtel de Ville – Pont Charles - Château de Prague) et l’époustouflant art baroque de ses nombreuse églises toutes plus riches en dorures les unes que les autres sans oublier   l’art gothique flamboyant de la cathédrale Saint Guy. Chaque jour passé amena son cortège d’agréables surprises.

 Outre la capitale, les villes et villages de la Bohème du Sud surent conserver intact l’enthousiasme de nos joyeux touristes et particulièrement Karlovy Vary, cité thermale qui n’a vraiment rien à envier à la nôtre. Les visites de magnifiques châteaux, côté tourisme, mais aussi celle d’une brasserie ainsi que la fabrication de cristal de bohème pour le côté économie sans oublier les divertissements programmés ont fait de ce voyage un moment fort de notre séjour.  Nos alertes retraités sont donc revenus fatigués mais ravis avec, déjà pour certains d’entre eux, l’inscription au voyage programmé en juillet 2008 destination Irlande.

 En attendant ils se retrouveront tous le jeudi 11 octobre pour l’assemblée générale qui les attend avant de   raconter à leurs amis les   moments inoubliables qu’ils ont passés ensemble au centre de l’Europe.

SEPTEMBRE 2007

Amicale  des Anciens Savoisienne


Escapade piémontaise


   
Au cours de cet été, l'amicale des anciens Savoisienne présidée par Denis Crestee a organisé le  jeudie sa sortie annuelle par une Escapade Piemontaise sous  un soleil radieux et une formidable ambiance de la part des 53  participants.


Le matin était réservé à la visite de la « Sacra Di San Michele » perchée  sur le Mont Pirchiriano (altitude 962 m). Après avoir franchi les 243 marches  pour accéder au site, les participants découvrirent ce magnifique  sanctuaire de bénédictins qui fait penser au Mont Saint Michel.


Ensuite le groupe reprenait l'autocar pour prendre la direction d’Avigliana, Cité médiévale jumelée avec Tresserve ou repose 2 magnifiques  lacs.


Un déjeuner gastronmique fut servi dans la vieille  ville avec un menu du cru apprécié par nos amicalistes, connaisseurs en la matière.


L'après-midi tout le monde prenait la direction de Suze avant de rejoindre le Mont-Cenis  avec un arrêt pour un coup d'oeil sur le lac et la magnifique chapelle du col  . Lors de cet arrêt l'amicale des Anciens Savoisienne a offert le pot  de l'amitié avant de rejoindre Aix les  Bains.

Henri Petrel en solitaire !  

En cette fin de mois de mars 2007, 13 membres du personnel de l’établissement sont partis en retraite.

Ce dernier vendredi Henri Petrel était le dernier a faire valoir ses droits au départ en compagnie de Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines, de ses responsables hiérarchiques Thierry Cassagne, Eric Fontana et de nombreux collègues de travail.

Eric Fontana énuméra les grandes lignes du parcours professionnel d’Henri Petrel. Peintre en bâtiment à l’origine, dans les années 70 il intègre « La Savoisienne » nom de l’établissement à l’époque comme peintre de la tôlerie des transfos. Après l’atelier de tôlerie, il est l’un des premiers à inaugurer en 1986 le fameux Atelier Blanc à BHT, l’atelier montage assemblage sans poussière d’où il va mettre un terme à sa carrière professionnelle. Maintenant à la retraite, il va privilégier la promenade, le bricolage et s’occuper surtout de ses petits enfants Lana et Lucas tout en savourant de bonnes bouteilles millésimées et nominatives offertes par ses copains de travail !

Henri Petrel au milieu de ses collègues et des personnes de l’encadrement 

   

   

   

   

 

Les derniers CASA !  

Les derniers départs dans le cas du plan CASA (Cessation Activités Salariales Anticipées)

 concernant l’établissement aixois ont eu lieu ce dernier mercredi.

Mauricette Bermano, Christiane Jouard, Yvette Hugo, Lucien Doro et Bernard Keller se sont tous retrouvés une dernière fois sur leur lieu de travail et plus précisément au Centre de Formation pour une sympathique réception en compagnie de Patrick Guenyot directeur du site d’Aix les Bains, de Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines, de leurs responsables hiérarchiques Jean Philippe Bailly, Fabrice Jacquelin et de nombreux collègues de travail.

Mauricette Bermano est entrée dans l’établissement en octobre 1966 au bobinage réducteur de mesure puis à la fabrication moyenne tension. De 1989 à fin 1990 elle devient agent de maîtrise au bobinage puis au service conditionnement jusqu’en 1998, avant de clore son activité professionnelle au service approvisionnement.

Voyage, promenade et ses petits enfants Emilie, Thomas et Ludivine, vont rythmer sa « nouvelle vie ».

Christiane Jouard est rentrée également en 1966 comme ouvrière puis devient chef d’équipe au petit bobinage. En 1988 elle rejoint le magasin réducteur de mesure avant de terminer sa carrière comme technicienne d’atelier au service réception.

A la retraite elle va privilégier les promenades, le footing, la cuisine et les voyages.

Yvette Hugo débute dans l’établissement en 1967 comme sténo dactylo avant de rejoindre les services transport puis lancement. Elle poursuit sa carrière aux services moyenne tension puis fabrication, avant de terminer son activité professionnelle comme technicienne au lancement BHT. Maintenant elle va pouvoir privilégier les promenades, s’occuper des personnes âgées et du club d’aviron, club où évolue ses fils.

Lucien Doro débute sa carrière en 1967 comme dessinateur d’études avant de rejoindre le bureau de calcul. Il rejoint ensuite les services devis, achat avant de terminer comme technicien lancement approvisionnements.

Il va profiter de sa retraite pour faire des  visites de musée, des voyages et du jardinage.

Bernard Keller vient d’Alstom Belfort. En 1996 il rejoint Aix les Bains comme agent d’achat avant de terminer sa carrière comme technicien lancement – approvisionnements. Il va pouvoir se consacrer maintenant à l’apiculture, à sa maison et son jardin.  

 Les futurs retraités en compagnie de l’encadrement

   

   
                               

 

   

 

   

   

7 nouveaux départs en retraite !  

En cette fin de mois de mars 2007 les dernières personnes bénéficiant du plan CASA

 (Cessation Activités Salariales Anticipées) ont quitté l’établissement aixois.  

   Les premiers départs concernant 7 personnes ont eu lieu mardi en présence de Gerhard Seyrling vice président de la ligne de Produits des sites d’Aix les Bains, d’Oberentfelden en Suisse et de Suzhou en Chine, de Patrick Guenyot directeur du site d’Aix les Bains, de Jean Christophe Bailly Directeur de la production, de Jean Patrick Bailhache le nouveau responsable des ressources humaines et de Anne Christy Jambou responsable développement ressources humaines. L’ensemble de l’encadrement de l’usine mais aussi des collègues de travail de Villeurbanne et de Paris se sont également joints à ce dernier rendez vous de travail au Centre de Formation.

Seule femme de la soirée, Josette Rosset était la 1ère nominée. Après avoir travaillé à la société Air Alpes, elle entre dans l’établissement aixois en 1982 comme agent informatique avant de poursuivre et terminer sa carrière à la comptabilité. Josette va profiter de sa nouvelle liberté pour faire du sport et des voyages!

Pour sa part, François Maurier arrive en 1976 dans l’établissement en tant qu’ingénieur au service méthode des transformateurs de puissance  puis passe rapidement au service Réducteur de Mesure. En 1984 il intègre le service Contrôle Qualité et en 1991 passe à Méthode Contrôle BHT. De 1992 à ce jour, il est responsable du service Qualité Client. Durant son nouveau laps de temps libre dont il va bénéficier, il va suivre une formation d’apiculteur, faire du jardin et du bénévolat.

Après avoir passé 18 ans dans les télécommunications à Alcatel, Claude Fournet rejoint l’établissement aixois en 1987 comme ingénieur commercial. En 1995 il devient responsable Commercial Export puis en 2001, il intègre le service DPN (Développement Produit Nouveau ) en tant que responsable du groupe monitoring. A l’heure de la retraite, il va d’abord privilégier les voyages, la montagne et le bricolage.

                      Des anciens de Villeurbanne

   Jean François Excoffon débute sa carrière en 1972 à Villeurbanne.  Responsable technique de Poste à Haute Tension au Koweit il rejoint le site d’Aix les Bains en 1990 (6 semaines avant le début de la guerre !), en tant que responsable du Service Travaux Extérieur. En 1997 il passe au service contrat en tant qu’ingénieur Affaires Exports. Dés le début avril, il va privilégier les sorties en montagne, le ski, les voyages notamment du côté de la Normandie sa nouvelle province d’accueil.

3 départs de cette soirée concernaient des personnes mutées de Villeurbanne à l’occasion de l’arrivée à Aix les Bains d’une nouvelle technologie qui perdure toujours : les postes sous enveloppes métalliques.

De 1971 à 1985 à l’usine de Villeurbanne, Patrick Thibault est l’un des premiers à rejoindre Aix les Bains comme agent de maîtrise au montage. De 1988 à ce dernier jour d’activité, il est animateur de sécurité de l’ensemble de l’établissement. Dés la retraite il va faire de la rando, des voyages et s’adonner à des activités diverses !

A Villeurbanne de 1972 à 1988, Michel Bues arrive à Aix les Bains en 1988 où il intègre en tant qu’ingénieur le service DPN dont il en devient par la suite le chef de service. Depuis 2003 il est responsable du service marketing. Il va profiter de son nouveau temps libre pour faire de la montagne et s’investir dans le milieu associatif.

De 1972 à 1985 Jean Marie Delcoustal est basé à Villeurbanne. Il rejoint Aix les Bains en 1985 en tant que chef de service BEDI (Bureau Etude Développement Industriel) jusqu’en 1992 avant de poursuivre au devis marketing. En 1999 il est nommé directeur marketing HT à Villeurbanne jusqu’en 2001 avant de rejoindre Paris.  En 2004 il revient à Aix les bains en conservant les  mêmes responsabilités. 

Dorénavant, Jean Marie va privilégier les voyages, la rando, se remettre à l’aquarelle et surtout voir plus souvent ses enfants.  

Les nouveaux retraités et une partie de l’encadrement

   

   

   

 

MOTO CLUB AREVA

En 2006 le club a réalisé 11 sorties pour un cumul de 38640 km sans incidents et toujours dans la bonne humeur.  

En ce début d’année 2007, le moto club AREVA compte 42 inscrits pour un parc constitué de 28 motos.  

Cette année, les responsables vont proposer des sorties à thème  Le musée ferroviaire, ferme du XVIème et les jardins secrets  

          Une ballade mystère est au programme et sera organisée sous la conduite d’Yves cette année.  

Pour 2007 le club revient à la formule du week end de 2 jours et a retenu une épreuve de vitesse moto : le Superbike à Magny Cours

 

Menu 2007

 

14 ou 15  avril                    Manifestation des motards en colère    Chambéry ou Annecy  

15 Avril 07                              Chatte (musée ferroviaire)    261 kms  

13 Mai 07                       les Dombes Saint Etienne des Bois    (Ferme du XVI)    320kms  

3 juin 07                                        la ballade à Yves    300 kms  

23 24 juin 07                     Week-end à Vaison la romaine et le Mont Ventoux  

7 juillet 07                            Les deux Alpes + barbecue 345 kms  

8 septembre 07          le col de la Faucille, les Rousses, Cerdon 314 kms  

6-7 Octobre 07                        Superbike à Magny cours  

14 octobre 07                             le Colombier (les jardins secrets)    280kms

   

   

   

   

   

Nouveau départ pour Bruno Silvestre  

En cette fin de mois de février, Bruno Silvestre a pris sa retraite dans le cadre du plan CASA.

Anne Christy Jambou responsable développement ressources humaines représentant la direction et de nombreux collègue de travail, se sont retrouvés au Centre de Formation de l’établissement aixois pour marquer le départ en retraite de l’un des leurs.

« Ouvrier discret qui laisse en souvenir plus de conscience professionnelle que d’anecdotes », précisera sa hiérarchie représentée par Thierry Cassagne, Bruno Vangrevelinghe et Eric Fontana.

Originaire de la La Côte d’Aime en Haute Tarentaise, Bruno Silvestre entre à «  La Savoisienne » en 1967 comme chaudronnier des transformateurs, puis en 1992 il devient contrôleur à la mécano soudure pour terminer sa carrière comme monteur contrôleur à l’Atelier Blanc où sont assemblés les pièces maîtresses des Postes !

Pour la petite anecdote, dans le hors série  Art et Mémoire intitulé « La Savoisienne »  et publié par  la Société d’Art et d’Histoire d’Aix les Bains, Bruno

 est le jeune homme qui pose sur la photo de la couverture en compagnie des anciens devant le dernier transfo sorti de l’usine !

Bruno va profiter de la quiétude de la retraite pour s’adonner au plaisir de la randonnée à pieds ou à vélo et surtout s’occuper avec sa femme Yvette de ses petits enfants Flora (10 mois) et Mathis (2 ans) !

   

   

   

   

      

Direction Valence pour Guillaume, Hervé et Stanislas!  

Avec le bateau « AREVA Challenge Fra 93 », la société AREVA s’est engagée dans la 32ème America’s Cup qui se déroulera à Valence, en cette année 2007.

Depuis fin 2006, chaque unité du groupe organise un tirage au sort pour faire gagner à 3 de ses employés, un voyage de 3 jours à Valence.

Sur le site aixois, le tirage au sort réalisé par 3 des plus jeunes embauchés Bruno, Chloé et Virginie,

s’est déroulé en présence de Patrick Guenyot directeur du site et de Sylvie Daudin en charge de la communication interne.

Hervé Marillet originaire d’Aix Les Bains, Guillaume Munch originaire de la région parisienne et Stanislas Kolanczyk originaire d’Harcheville dans le Pas de Calais, se sont vus remettre le fameux sésame pour un séjour prévu entre avril et juin 2007 !  

Hervé et Guillaume (manque Stanislas) en compagnie des responsables et des 3 jeunes « tireurs » de sésame !

     

Société AREVA T&D  

2006, l’année des records pour le site aixois !  

  Symbole d’une année record au niveau des commandes et des embauches, pour la 1ère fois la direction AREVA T&D de l’établissement aixois a réuni ce mercredi l’ensemble du personnel au Centre des Congrès.

 Il revenait à Gerhard Seyrling Vice Président de la Ligne de Produits des sites d’Aix Les Bains, d’Oberentfelden en Suisse et de Suzhou en Chine, de lancer cette réunion annuelle à laquelle participaient plus de 500 personnes.

  En compagnie de Jean Christophe Bailly Directeur de la Production et des chefs de service, Patrick Guenyot Directeur du site d’Aix Les Bains, a présenté avec diaporamas à l’appui les faits marquants de l’année écoulée et les enjeux et perspectives 2007 concernant l’activité industrielle du site aixois.

   Le chiffre d’affaire des activités d’AREVA T&D du site d’Aix Les Bains est en augmentation sensible par rapport à 2005. Quant aux prises de commande , il s’agit d’une véritable explosion : + 70% par rapport à 2005 .

  Spécialisé dans la construction de Postes Haute Tension à isolation gazeuse, l’établissement aixois n’a jamais sorti autant d’ équipements de ses ateliers : plus de 600 en 2006. Les prochaines années vont battre ce record puisque il en est prévu plus de 1000 en 2007 et l’usine se prépare à répondre aux demandes du marché en augmentation croissante pour les années à venir !

               S’adapter et prévoir l’avenir

  Cette augmentation d’activité a conduit et conduira l’entreprise à embaucher tout en aidant les mutations au sein du groupe. Pour l’année 2006 le recrutement a été de plus de 100 personnes  et va se poursuivre.

  Cette expansion n’est pas sans poser des problèmes de gestion sur lesquels se sont penchés les responsables pour accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux embauchés et réaliser les investissements adéquats pour absorber les nouvelles charges.

  Malgré cette réussite exceptionnelle l’entreprise se doit d’accroitre sa compétitivité dans un environnement toujours plus concurrentiel. Aussi l’établissement se projette dans le futur en fidélisant les nombreux clients actuels, en prospectant de nouveaux marchés et notamment au sein des pays émergeants, tout en développant des produits compétitifs avec un leitmotiv : il faut dès aujourd’hui, préparer les produits « de combat » de demain !

 Triple retraite !  

Gérard, Michel et René quittent le navire AREVA !  

Le Centre de Formation était à nouveau bien garni ce mercredi soir pour fêter le départ à la retraite de 3 employés de l’établissement aixois.

En présence de Jean Christophe Bailly directeur de la Production, Jean Philippe Blonde responsable des Ressources Humaines et de nombreux collègues de travail, Yves Barral, Sébastien Balland, Jacques Bois, Jacques Collaudin les chefs hiérarchiques des 3 nouveaux retraités, rappelaient avec sérieux et humour les carrières respectives de Gérard Bouvier, René Gruffat et Michel Verpillier.

Gérard a débuté dans l’entreprise Alstom à Villeurbanne en 1968 mais son activité professionnelle s’est déroulée en grande partie dans l’établissement d’ Aix Les Bains qu’il rejoint en 1986 comme Technicien au service approvisionnement avant de poursuivre au service commercial pour terminer au service Service Après Vente. Il part en retraite sous le régime CASA, un plan de préretraite AREVA.

Installé à Albens Gérard va  profiter de son nouveau temps libre pour donner la priorité à la rando, le vélo, le jardinage, les voyages, la gymnastique et surtout à sa petite fille de 12 ans Marion !

René part également dans le cadre de CASA. En 1973 il entre dans l’établissement aixois au service fabrication Haute Tension avant de rejoindre le service lancement puis atteindre la retraite comme agent de lancement au service SAV. Il s’est également investi de nombreuses années au sein du Comité d’entreprise mais aussi comme président des donneurs de sang de La Savoisienne.

Dans sa maison de St Innocent, il va maintenant pouvoir accroître tranquillement sa collection de mignonnettes (un Buticulamicrophiliste), pratiquer la marche, le chant et bien sur s’occuper de son petit fils de 7 ans Flavien !

Pour sa part Michel Verpillier a fait valoir ses droits à la retraite et ne part pas dans le cadre de CASA.

Il débute dans la société en 1975 à la fabrication des Réducteurs de mesure avant de rejoindre la chaudronnerie et retrouver son métier de base. Il intègre ensuite l’équipe qui va mettre en route la mécano soudure du blindé haute tension avant de venir renforcer l’équipe de l’atelier des barres (conducteurs) jusqu’à ce jour de la retraite.

Habitant Le Montcel, Michel aura plus de temps maintenant pour s’adonner à ses loisirs comme la pêche, la chasse  ou le jardinage !

Comme il est de coutume, nos 3 jeunes retraités recevaient plusieurs cadeaux avant de partager le verre de l’amitié

   

   

 

FEVRIER 2007  

Valencia , February  24, 2007  
DECISION DU JURY POUR AREVA CHALLENGE 

AREVA Challenge a fait l'objet d'une procédure auprès du Jury de la 32e America's Cup, et la décision du Jury a été publiée hier.

 En raison d'un regrettable concours de circonstances, AREVA Challenge est entré en possession de photographies du bateau de Luna Rossa ITA 94, prises par un photographe de presse indépendant.

 Le management d'AREVA Challenge a immédiatement reconnu que son équipe avait enfreint le Protocole selon l'Article 11.2 (cet article interdit d'observer ou de prendre des images d'un autre Class America concurrent à moins de 200 mètres du bateau concurrent, ou à l'extérieur de la zone de course officielle) .

 AREVA Challenge a immédiatement pris des mesures internes appropriées dès le lendemain de l'événement pour corriger la situation, et informé le Jury de tous les faits et circonstances. 

 Le Jury a pénalisé AREVA Challenge en réduisant le nombre de voiles que l'équipe pourra utiliser lors de la Louis Vuitton Cup de 45 à 43. Tous les frais liés à la procédure ont aussi été attribués à AREVA Challenge.

 AREVA Challenge accepte la pénalité du Jury. La page est maintenant tournée, et l'équipe est complètement concentrée pour gagner les courses à venir.

Le personnel visite le site de Montagny  

 L'unité AREVA T&D d'Aix-les-Bains a organisé, entre octobre 2006 et fin janvier 2007, 10 visites du poste EDF/RTE de Montagny-les-Lanches auxquelles près de 500 salariés du site aixois ont participé.  

 L'objectif de ces visites était d'observer de visu le poste de transformation électrique de Montagny-les-Lanches qui, à compter de fin 2007, alimentera le bassin annecien dont la consommation électrique ne cesse de croître et dont le réseau est actuellement saturé.  

 Pour l'aménagement de ce réseau très haute tension, EDF/RTE a choisi la technologie d'AREVA T&D et, de l'avis général, la réalisation de ce programme est une très belle réussite. Les installations électriques sont installées dans un bâtiment. Cette technique permet de limiter à 2,3 ha la surface de terrain nécessaire (contre 4,5 h en technique classique extérieure). Par ailleurs, ce bâtiment étant implanté dans un vallon et étant masqué des hameaux de Montagny-les-Lanches par des écrans végétaux, il s'intègre parfaitement dans le paysage environnant (relief et végétation).  

 L'ensemble du personnel s'est montré extrêmement enthousiaste et curieux au cours de ces visites qui, à n'en pas douter, permettront à chacun de mieux appréhender le secteur industriel dans lequel il opère et de mieux comprendre la finalité de son travail.  

Un des nombreux groupes sur le site de Montagny

 

JANVIER 2007   

Georges Forgnone prend sa retraite 

  Une sympathique réception s’est tenue dans le Centre de Formation de l’établissement aixois pour marquer le départ en retraite de Georges Forgnone.

En compagnie de Anne Christy Jambou responsable développement ressources humaines représentant la direction, Fabrice Jacquelin son dernier chef d’atelier retraçait la carrière de Georges entré dans l’établissement le 3 mars 1983 au service montage enrubannage de RMA (réducteur de mesure) avant de poursuivre avec la nouvelle technologie de BHT (blindé haute tension). Sa carrière passe ensuite par les Ateliers peinture, montage, finition avant de se terminer en ce jour comme magasinier depuis 2000.

  Très actif tout au long de sa vie professionnelle en étant notamment pompier volontaire à Cusy depuis 33 ans, une profession embrassée par ses 2 fils pompiers professionnels à Annecy, Georges va profiter pleinement du temps libre d’une retraite bien méritée pour continuer ses activités de pompiers mais aussi faire du jardinage, des sorties en montagne et bien sûr s’occuper de ses petits enfants. Mais il va surtout faire du montage vidéo afin de retracer la vie de sa famille et  les fameux cross de Cusy dans les année 1959 à 1971 qui voyaient venir à l’époque les stars du demi fond français comme les Jazy, Bernard, Wadoux et Robert Bogey l’enfant du pays!

   Après avoir remercié tous ses collègues présents à ce pot de départ parmi lesquels Pierre Bau son 1er chef d’atelier, Georges avait une pensée pour 2 de ses collègues de travail récemment disparus : Pierre Deléglise et Bernard Curioz qui n’ont pas eu la chance de pouvoir goûter à la retraite! 

Georges (au centre) bien entouré lors de son départ 

         

           

Sur le pont du CE depuis 25 ans et toujours  avec le sourire, Mireille change de cap et prend sa retraite ! 

    Dans l’établissement aixois tout le monde l’appelait « Mireille ». 

    A l’exception du « patron » et du chef du personnel, elle était sans doute la personne la plus connue de l’établissement car Mireille Clochet était la permanente du Comité d’Etablissement. Et qui dit CE, dit l’ensemble du personnel concerné, car en général chaque salarié à un jour ou un autre poussé la porte du local du CE!

    C’est pourquoi tout le monde pratiquement savait que Mireille quittait le navire en ce 31 octobre 2006 !

    Il revenait à Robert Cotti membre du CE de retracer sa carrière : «  Mireille est arrivée en ce 1er septembre 1981 au sein de notre établissement qui s’appelait Alstom Atlantique. Ceux qui n’ont pas travaillé à ses côtés, ne peuvent comprendre le sens de la raison sociale, l’efficacité dans cette activité au service de tout le personnel.

    Même les incidents de parcours et les souffrances qui ne s’effacent pas, ne l’ont pas empêché d’être toujours dans son élément, avec sa générosité, sa gentillesse, durant 25 ans passés dans l’établissement. »

    Les membres du Comité d’Etablissement, la direction représentée par Jean Christophe Bailly Directeur de la Production, ainsi que de nombreux collègues et amis, se sont retrouvés autour de Mireille dans la salle polyvalente de Grésy sur Aix pour célébrer ce départ où la convivialité et la chaleur humaine étaient d’actualité.  A l’image de la jeune retraitée !

Très émue et très touchée par les nombreuses marques de sympathie, Mireille confia que les activités ne vont pas manquées au cours de cette retraite avec 5 petits enfants à chouchouter, dont le plus petit à 2 ans ! Le reste de son temps sera réservé à ses passions comme la lecture, le ciné,  le jardinage, les promenades à pieds.

   Mireille a oublié de mentionner les voyages et il est fort à parier que l’on va la retrouver lors d’un voyage organisé par le…… CE, une des grosses activités dont elle s’occupait!

   Mais cette fois elle sera de l’autre côté du comptoir ! 

Mireille debout au 3ème rang en partant du bas avec l’enfant à sa droite en regardant la photo

         

LES FEMMES D’AREVA CHALLENGE 

L’America’s Cup a longtemps été une affaire d’hommes. Peu de femmes y évoluent depuis la création du plus vieux trophée sportif au monde, il y a plus de 150 ans. Aujourd’hui, AREVA Challenge, Equipe de France pour la 32e America’s Cup, bénéficie de l’expérience de femmes à des postes réservés traditionnellement aux hommes, à bord comme à terre. 

La plus emblématique d’entres elles est Dawn Riley.

General Manager de l’équipe AREVA Challenge, cette américaine née à Détroit, Michigan, est en charge de gérer la cohésion de l’ensemble des départements : design team, équipe à terre, équipe navigante… A 41 ans, Dawn Riley fait bénéficier l’ensemble de l’équipe de son expérience et de ses compétences en tant qu’équipier à bord mais également dans l’organisation au quotidien. Elle est la première femme à gérer un syndicat de l’America’s Cup. Elle est également la seule femme et seul équipier à avoir participé à 3 America’s Cup et 2 Whitbreads (tour du monde en équipage avec escales, actuelle Volvo Ocean Race).

Elle a remporté l’America’s Cup en 1992 et a assuré avec succès la gestion de projets multinationaux depuis les années 80 au poste de Directrice Générale d’America True en 2000 et d’America3, équipe exclusivement féminine, en 1995.

Dawn Riley est également engagée dans différents projets sociaux favorisant l’accès au sport pour tous, plus particulièrement auprès des femmes et des jeunes. Elle exerce notamment la fonction de Président Directeur Général d’America True Foundation et a été Présidente de la Women’s Sports Foundation. 

AREVA Challenge compte parmi l’équipe navigante Katie Pettibone.

De nationalité américaine et originaire de Port Huron, Michigan, Katie, 34 ans, baigne dans l’esprit « voile » depuis plusieurs années.

Après deux éditions de la Volvo Ocean Race en 1997 et 2001, deux campagnes de l’America’s Cup en 1995 sur America3 et en 2000 à bord d’America True, et quelques épreuves classiques comme la Sydney Hobart, Katie Pettibone a rejoint l’équipe d’AREVA Challenge au poste de régleur.

Son rôle à bord consiste à régler finement les voiles afin que le bateau puisse gagner en vitesse, tout en restant en communication avec le barreur. Outre ses compétences de navigante et son diplôme de Biologie Maritime de l’Université de Miami, Floride, elle intervient également au niveau de la cellule juridique de l’équipe puisqu’elle vient d’obtenir son diplôme de Droit de l’Université Mc George de Sacramento, Californie. 

Une femme de talent, Marie-Anne Moullec, est venue renforcer l’équipe à terre en charge d’entretenir, de réparer et de modifier le bateau.

Cette jeune « boat builder » quimpéroise de 30 ans vérifie le bateau avant sa mise à l’eau chaque jour, et est plus particulièrement responsable du système de barre. Avant d’intégrer AREVA Challenge, elle a participé à la construction de nombreux bateaux à travers différents projets, des 60 pieds monocoque de Bernard Stamm (Vendée Globe 2000) ou de celui de Dominique Wavre, aux 60 pieds multicoque (Géant, Banque Populaire, Gitana, Foncia), en passant par des projets Mini Transat.

En plus de ses compétences à terre, Marie-Anne est reconnue en tant qu'équipier et a participé à de nombreuses courses avec des skippers de renom : Mini Med avec Alex Pella, Challenge Mini avec Erwan Leroux, l’Open Demi Clé ou encore le Grand Prix Petit Navire.

                          

Toutes les photos sont de  Franck Socha

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

 

un compteur pour votre site