2006




 

DECEMBRE 2006   

Médailles du Travail AREVA T&D

Promotion 2006 sur fond de croissance

La remise des médailles du travail de la promotion 2006 s’est déroulée ce mardi soir au Centre de Formation en présence de la plupart des médaillés et des chefs de Services.

Accompagné de Jean Christophe Bailly directeur de la Production, de Jean Philippe Blonde Responsable des ressources humaines, Patrick Guenyot le Directeur du site AREVA T&D d’Aix les Bains a fait le point de la situation sur l’année écoulée et les perspectives de l’établissement : « L’année 2006 a été une année de succès remarquables pour l’unité avec des enregistrements de commandes à un niveau exceptionnellement haut pour un montant supérieur à 200 Million d’€uros. L’activité a été également exceptionnelle avec plus de 250 travées produites ! Nous avons obtenu le Certificat Sécurité OHSAS 18001 et les essais de notre nouveau produit 420 kv ont été une réussite.

Pour l’année 2007, l’enjeu est de dépasser en commandes et en production la valeur atteinte en 2006, améliorer les délais de livraison et bien accueillir les nombreux nouveaux embauchés. Il est également prévu de modifier les parkings, agrandir les aires de stockage ainsi que le bâtiment administratif. »

Avant de passer à la traditionnelle remise des médailles en compagnie de Jean Philippe Blonde, Patrick Guenyot rappelait que ces médailles représentent des années de travail et d’expériences, la clef du succès de l’établissement.

58 médaillés 2006

Regroupant les médailles du Travail (20/30/35/40ans), d’AREVA (25ans) et de la Fédération des Industries Electrique Electronique (FIEE 15ans), la Promotion 2006 a concerné 58 personnes.

Médaille Grand Or (40 ans) :

Mme BOILIN Anne-Marie, Mrs SCHILLACI Salvatore

et SILVESTRE Bruno

Médaille d’Or (35 ans) :

Melle Geneviève FRANQUET, Mrs Gilles BAZANNERY, Gérard BOREL

Claude FOURNET, André GROS, Yves GUILLAND, Guy JOMMETTI, Michel LEMOINE, Henri PETREL, Patrick THIBAUT, Michel VERPILLIER

Médaille d’Honneur du Travail (vermeil 30 ans) : 

Melles Geneviève NOTARI et Marie Kempf, Mmes Sophie BURDIN, Danielle DIDIER, Jacqueline GLAIZE, Jocelyne LE CERF, Evelyne ROUET,

Mrs Jean-Pierre BILLIOUD, Michel BOSCO, Jean-François BURGOD, Joseph CAGNON, Jacques COLLAUDIN, Pierre COMBE, Guy COSTER, Philippe DEGEORGES, Christian DEPREZ, Serge Dl BENEDETTO, Georges FORGNONE, Gilbert GARET, Jean François Girod, Onofrio MINNELLA, Gérard MOSTCH, Jean PARISI, Jean-Luc SCHNEIDER, Alain van Dorsselaer, Henri TRUCHET et Jean-Jacques VITTET

Médaille AREVA (25 ans) :

Mme Colette DELLASANTA, Mrs Dominique CALLOUD, Laurent DAMAMME et Charles SEGURA

Médaille d’Honneur du Travail (argent 20 ans) :

Mrs Philippe ROBERT, Jean-Pierre ROULET, Pascal VUILLERMET et Bernard WOHLBANG

Médaille de la FIEE (15 ans) :

Mmes Bettina PATZELT, Brigitte GASPARD, Mrs Christian ALLARD, Patrice BALMAIN, Jean-Pierre BERNIER, Christophe FRANÇOIS, Yannick GAILLARD, Marc Lozachmeur et Eric LUTRAND

Les médaillés OR et GRAND OR en compagnie de Patrick Guenyot, Jean Christophe Bailly et Jean Philippe Blonde

            

 

NOVEMBRE 2006

Clin d’œil à l’Histoire !   

Dernièrement a eu lieu l’inauguration de l’esplanade Léon Grosse au cours duquel a été dévoilée une plaque en souvenir de l’illustre homme aixois, surnomé en son temps « Béton 1er ». 

Ce dernier manifesta toujours son attachement  à « sa ville ». Il fut l’un de ceux qui persuadèrent  les 2 jeunes ingénieurs  venus de la Société Sécheron de Genève Léon Egger et Claudius Forest de choisir Aix Les Bains pour créer en 1920 la « Société Savoisienne de Construction Electrique», surnommée des décennies durant et même encore maintenant  par le diminutif : « La Savoisienne » !

Cette usine a permis et permet toujours mais sous le nom d’AREVA T & D, à de nombreuses familles de la région aixoise, mais aussi venues de toutes l’hexagone et de l’étranger de vivre dans la région.

L’inauguration a permis de faire un clin d’œil à l’Histoire le temps d’une photo, en réunissant au côté du député maire Dominique Dord, Léon Grosse le petit fils du créateur de l’entreprise et Patrick Guenyot l’actuel Directeur Général du site aixois AREVA ! 

Léon Grosse (lunette) et Patrick Guenyot (à droite) en compagnie de Dominique Dord, du docteur André Gilbertas ancien maire de Chambéry 
et de Jean François Connille
président de la Société d'Art et d'histoire d'Aix Les Bains

Deux nouveaux départs à la retraite ! 

Organisée par la direction de l’établissement AREVA T&D d’Aix Les Bains représentée par Patrick Guenyot Directeur du site aixois, Jean Christophe Bailly Directeur de la production, de plusieurs chefs de service et collègues de travail, une sympathique réception s’est déroulée au Centre de Formation en l’honneur de 2 jeunes retraités dans le cadre des carrières longues, Joseph Cagnon et Pierre Corrado.           

Après avoir travaillé au garage Perrel square Alfred Boucher, Pierre Corrado intègre la société en 1971 comme opérateur au montage des réducteurs de mesure. Après plusieurs formations, il devient responsable de la finition avant de rejoindre le service contrôle en 1983. En 1987, il intègre le service achats pour terminer à partir de 1997 sa carrière professionnelle comme approvisionneur sous la responsabilité de Jean Philippe Bailly !

Très actif le jeune retraité va pouvoir s’adonner à ses nombreux loisirs : voyages, ballades en montagne, bricolage, jardin et surtout consacrer plus de temps à sa petite fille Théa !

Pour sa part, Joseph Cagnon a réalisé un plus long détour avant de se décider à pousser la porte de l’établissement aixois.

Son goût de l’aventure le pousse à s’expatrier au fond de la Maurienne, où comme conducteur d’engins il participe à la construction du barrage du Mt Cenis, avant de bifurquer totalement en embrassant une autre carrière au sein de la SNCF.

Mais au fil des ans il décide de retourner à ses racines : les métiers du bois.

Cette filière du bois lui permet en 1978 de rejoindre la grande société aixoise avec un poste à l’emballage expédition, avant de postuler pour le service Travaux Extérieur en charge des outils de chantier et de l’approvisionnement en tous genre des sites. Puis durant ces 14 dernières années jusqu’à cette ultime journée, Joseph Cagnon se retrouve aux contrôles des expéditions.

Une retraite bien préparée puisque quelques jours après son entrée dans la grande famille des retraités, il prenait aussitôt la direction de l’Espagne ! Les voyages feront donc partis des tempos forts de ces journées de retraité au même titre que la chasse et les activités sportives ! 

Joseph et Pierre entouré de Thierry Cassagne et Jean Philippe Bailly

OCTOBRE 2006

Interview télévisé de Patrick Guenyot Directeur général de l’établissement AREVA d’Aix Les Bains,
 mené par Claudine Longhi et Bernard Portugal, journalistes à France 3 Savoie qui dépend de la rédaction de Grenoble France 3 Alpes.

 

SEPTEMBRE 2006   

Ballade suisse pour AREVA !

Le comité d’entreprise d’AREVA a organisé en ce mois de septembre une sortie en Suisse. De belle, cette escapade aurait pu être très belle si le temps s’était mis au diapason.

Mais un temps parfois pluvieux a gâché en partie seulement, ce parcours passant par Lausanne pour rejoindre le train à crémaillère au départ de Blonay, près de Montreux.

De la gare de Blonay, la cinquantaine de personnes ayant pris part à cette sortie « sous les ordres de Camille », se faisaient conduire en train à 1360m d’altitude jusqu’aux Pleïades en passant par Fayaut !

A cet endroit par beau temps la vue est magnifique sur le lac Léman, les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc ! Ce n’était pas le cas ce dimanche mais le repas pris dans le restaurant d’altitude à défaut d’être panoramique, fut chaleureux et fort apprécié. Après être redescendu à Blonay, le groupe rejoignait en car le château de Chillon (rocher en Celte) pour une visite guidée de cette très belle demeure (XII au XVI siècle). Situé au bord du lac Léman à Veytaux Montreux, propriété des évêques de Sion à l’origine, le château fut inféodé aux Comtes de Savoie dés le XIIème siècle. Sous Pierre II de Savoie, l’architecte Pierre Mainier donna à l’édifice son importance et son aspect actuel.

Après cet agréable et instructif dépaysement, le retour se faisait par Evian pour une arrivée à Aix les Bains en fin de soirée.

Une belle escapade à refaire, mais en programmant le soleil !

Dans le restaurant d’altitude, le groupe a gardé sa bonne humeur !

A l’initiative de l’Agence Economique de la Savoie, des élus savoyards visitent l’établissement Areva T&D.

  Dans le cadre de l’activité économique du site AREVA T&D implanté à Aix Les Bains spécialisé dans la fabrication de postes électriques haute tension à isolation gazeuse (GIS) pour le transport et la distribution d'énergie, et des recrutements récents réalisés et futurs annoncés, l’Agence Economique de la Savoie présidée par Henri Duchemin, a organisé une visite de l’entreprise.

   En ce 1er lundi du mois de septembre, Jean Pierre Vial sénateur de Savoie, président du Conseil Général de Savoie, son directeur de cabinet Luc Bertoud, Dominqiue Dord député maire d’Aix Les Bains et les conseillers généraux Robert Clerc maire de Grésy sur Aix, Jean Claude Loiseau maire de Tresserve et Jean Louis Sarzier adjoint à la mairie de Drumettaz, étaient accueillis par les responsables du site aixois : Gerhard Seyrling vice président de la ligne de produits Gas Insulated Substations (GIS), Patrick Guenyot Directeur général du site, Jean Christophe Bailly Directeur adjoint et responsable de production, Jean Philippe Blonde Directeur des Ressources Humaines.

   Dans son discours de bienvenue, Gerhard Seyrling  présente le groupe AREVA au sein duquel l’usine d’Aix Les Bains est en pleine croissance: « Nous sommes dans une phase de croissance, d’investissements, et une des usines phares de Savoie, mais aussi du groupe AREVA. Nous travaillons pour 90 % à l’exportation. Notre chiffre d’affaires est de 180 M€ pour cette année et les perspectives sont supérieures à 200 M€ pour 2007 avec en moyenne 40 contrats par an. »

   De son côté Patrick Guenyot commente avec projections à l’appui, l’activité de l’usine et les perspectives d’avenir : « L’avantage primordial de notre produit est sa compacité, pratique pour les sites urbains où le terrain est onéreux, avec moins de génie civil, mais aussi pour des postes installés dans des cavernes de montagnes. Nous avons une très bonne vision du futur avec notamment un marché asiatique qui explose. Des 300 unités de 2001-2002, nous avons une prévision de 1000 unités en 2007. L’évolution des effectifs suit avec 503 personnes en juin 2006 pour environ 600 prévus en 2007, plus les intérimaires.

Nous avons adopté entre autres, le concept du développement durable qui est un axe prioritaire d’AREVA : performance économique, respect de l’environnement, attente sociale et sociétable comme l’insertion des travailleurs handicapés, collaboration avec les collectivités locales, les associations………… » 

                Un site discret mais performant  

« Même si vous êtes le site le plus discret de Savoie, vous avez signez la convention ALIZE pour aider des PME locales à se développer, vous faîtes du social avec les Ateliers de Chantemerle et d’autres projets sont en cours comme la crèche inter-entreprise avec Savoie Hexapole. Nous sommes sensibles à vos implications dans le tissu local. On compte beaucoup sur le développement d’AREVA en Savoie. », conclut Jean Pierre Vial.

   Après cette rentrée des classes réussies, le groupe prend la direction des ateliers sous la houlette de Jean Christophe Bailly.

Pour certains, c’était la totale découverte d’un établissement qui a fait l’unanimité au sein des élus.

                     Bref rappel historique:

L’usine a été créée en 1920 sous le nom de Société Savoisienne de Construction Electrique. En 1986 arrive l’activité Postes Electriques Haute Tension à Aix Les Bains, devenu le corps de l’activité actuelle de l’établissement.

En janvier 2004, Alstom cède sa division T&D à AREVA. 

Devant le bâtiment administratif, les dirigeants d’AREVA et les élus avant de partir visiter les Ateliers  

         

Gerhard Seyrling présente le matériel à ses invités dont Jean Pierre Vial et Dominqiue Dord   

         

JUILLET 2006

Semaine du Lundi 17/07 au Dimanche 23/07 

Trois départs à la retraite à AREVA T&D! 

Le Centre de formation était copieusement garni à l’occasion de la sympathique réception organisée par la direction de l’établissement AREVA T&D d’Aix Les Bains à l’occasion du départ en retraite de Marie Noëlle Butaud, Gilles Bazanery et Denis Icardo.

En présence de Patrick Guenyot Directeur du site aixois, de Jean Christophe Bailly Directeur de la production, de Jean Philipe Blonde directeur des ressources humaines, de nombreux chefs de service et d’employés, il revenait à Jacques Henriot responsable de l’Unité Service Client, de faire un rappel de la carrière de Marie Noëlle Butaud : « Voilà 40 ans que vous avez commencé votre carrière et c’est exactement l’âge du GIS le plus ancien installé dans le monde qui est le poste de Vaise fourni par Villeurbanne. » Marie Noëlle Butaud a débuté sa carrière à Villeurbanne en 1966 avant de rejoindre Aix Les Bains en 1985 au moment du transfert des activités GIS en tant que chef de section au Service Notices. Ses compétences lui permettent de devenir ingénieur au service notice, puis de poursuivre au service devis avant de terminer sa carrière au service SAV (service après vente). Maintenant Marie Noelle qui habite Tresserve va s’adonner au jardinage, à l’aquarelle, faire des voyages mais surtout de s’occuper des ses petits enfants au nombre de 5 et demi (le dernier étant à venir) !

Ensuite Dirk Uhde qui vient d’arriver à Aix Les Bains en  provenance du Brésil faisait à son tour un bref résumé de la carrière de Gilles Bazannery rappelant au passage quelques anecdotes relatives à ses nombreuses voyages à travers le monde à l’occasion de son travail en tant qu’ingénieur commercial à Villeurbanne de 19773 à 1986 avant de rejoindre également Aix Les Bains en 1987 au Service SAV. Ensuite il va intégrer le Service Vente et publicité, le service devis chargé du Marketing stratégique avant de terminer au service Affaires ! Gilles va s’adonner au jardinage, à la montagne et surtout de profiter « au maximum de la vie »!

D’une façon très originale, Patrick Guenyot clôturait cette réunion conviviale en « présentant » Denis Icardo, membre du Comité de Direction de l’usine d’Aix Les Bains depuis 1987!

Ingénieur au service électrique à EDP IGECO à Paris en 1968, il rejoint Alsthom à Paris en 1969 comme ingénieur d’affaire puis responsable du service jeux de barres blindés avant de rejoindre Villeurbanne en 1973 au service recherche du CERDA. Il rejoint Aix Les Bains en 1987 comme responsable du département contrats.

Depuis 2003 il apportait tout son savoir en tant que Chef de projet amélioration des processus !

Dés ce 1er juillet Denis Icardo va changer de rythme de vie et s’adonner à la randonnée, au bricolage, à la cuisine, au jardinage et à la géologie !

Nos 3 retraités se voyaient remettre de nombreux cadeaux tous relatifs à leurs futurs activités !

Les nouveaux retraités en compagnie des dirigeants d'AREVA

                                                                                 Denis Icardo                                                                                    Gilles Bazanery

       

Edouard de retour

Les cadeaux de Marie Noël

 

 

Marie Noël
 

JUIN 2006

Semaine du Lund 26/06 au Dimanche 2/07

Des chinois et chinoises à Aix Les Bains 

Xin, Li, Lihe, Linzhi, Zheng, Delin aux championnats du Monde de Voile ! 

Des collègues chinois de l’usine de Suzhou près de Shanghaï sont présents actuellement dans l’établissement AREVA d’Aix Les Bains.

Zheng Ding, Lihe Zheng, Delin He, Li Zhang, Linzhi Huang et Xin Wang ont profité de leur séjour aixois pour assister aux festivités liées aux championnats du Monde de Voile Olympique 49er, qui se sont déroulés sur le Lac du Bourget- Aix Les Bains du 4 au 11 juin 2006.

(de gauche à droite) Zheng, Lihe, Delin, Li, Linzhi et Xin lors de l’ouverture dans le Théâtre de Verdure

En pensant à l’Avenir de notre Planète

La « J.C.E d’Aix Les Bains lance la Chartre « Entreprises Citoyennes » ! 

Le mardi 13 juin au cours d’une grande soirée dans la salle Victoria du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains, a eu lieu le lancement officiel de la Charte « Entreprises Citoyennes », rédigée par la Jeune Chambre Economique d’Aix-les-Bains.Cette Charte a demandé près de 2 ans de travail et propose des actions concrètes et simples à mettre en oeuvre pour le « Développement Durable » .

Ces actions sont déclinées sous 3 grands thèmes ( Social, Environnement et Mécénat). Elles ont été validées lors d’ateliers de travail avec les « partenaires contacts » qui sont des spécialistes dans leur domaine et seront les relais techniques auprès des entreprises qui mettront en oeuvre des actions.Après avoir signé la charte, les en­treprises s'engagent à réali­ser au moins une action cor­respondante à l’un des thèmes définis. Si l'objectif est réalisé, la JCE décernera un label "Entreprises citoyennes" qui permettra aux sociétés d'être mises en valeur par la jeune chambre. 

A l’occasion de ce lancement, un débat a eu lieu sur le thème du « Développement durable » en présence de Corinne Lepage ancien Ministre de l’Environnement et Avocate spécialisée dans ce domaine, du Député Maire d'Aix-les-Bains Dominique Dord, du Président de la CCI de Savoie Jean-Pierre Hugueniot et l’ensemble des partenaires qui ont signé cette charte : Radisson SAS Aix-les-Bains, Kalistene, Clipsol, Résonance Système, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie, Ville d’Aix-les-Bains, Agence Economique de la Savoie, Savoie Hexapole, Cartridge World, Collectors, Véolia Propreté, H3C Energies, System +, AlpPapier, CCLB, ainsi que les Centres de formations : lIFRA, Avenir Jeunes, CFPPA la Motte Servolex, CFAI, Cap Emploi, la Croix-Rouge d’Aix-les-Bains, les Aphasiques de Savoie et AREVA dont l’établissement d’Aix Les Bains était représenté par Patrick Guenyot Directeur du site , Jean Christophe Bailly Directeur de la production, Jean Philippe Blonde Directeur des Ressources Humaines et des chefs de service Jean Pierre Vilani, Eric Bordenave et Lucy Bouton.Pour Corinne Lepage, cette opération est importante et l’impli­cation du monde économique en ce qui concerne le développement durable entraînera des progrès considérables dans l'intérêt de l’avenir de la planète !

Il était temps de se retrouver devant un buffet pour clore cette soirée et faire quelques photos souvenirs ! A noter que cette soirée a été filmée par l’Association aixoise le « Quatra » présidée par Bernard Decreau avec la présence d’ Alain Novel Alain Fornasert Gilbert Totini.Le « Quatra » a également réalisé tous les films des ateliers partenaires, les films de présentation et les interview des partenaires ! 

Les membres de la commission "Entreprises citoyennes" en compagnie de Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement

 

  
                                                                                        le « Quatra

Trevignin 

La retraite pour Bernard Evrard ! 

Bien connu dans la région notamment pour son implication bénévole dans le monde sportif au niveau de la course à pieds où au sein du FCA rugby, Bernard Evrard familièrement surnommé « nanard » vient de faire valoir ses droits à la retraite au sein de l’établissement AREVA d’Aix Les Bains.

Entré au centre d’apprentissage de la « Savoisienne » en 1964, il part à la retraite à 56 ans dans le cadre des carrières longues, après 42 années de travail.

Il a débuté sa vie professionnelle comme tourneur fraiseur avant de suivre des cours de dessin industriel le samedi au lycée Monge de Chambéry. Et en 1973 il devient dessinateur dans la branche « Réducteur de mesure » de l’usine, avant de s’adapter aux de s’adapter aux nouvelles technologies des « Postes blindés ».

Ce dernier samedi pour fêter « sa nouvelle vie », Bernard a réuni une grande partie de ses nombreux amis(ies) dans la salle communale de Trévignin pour partager un repas dansant.

Très ému « Nanard » découvrait ses nombreux cadeaux relatifs aux sports mais aussi un télescope, au cours d’une soirée conviviale qui s’est déroulée dans une excellente ambiance pour se terminer aux premières heures du matin pour certains!

Très actif, le jeune retraité va pouvoir maintenant se consacrer à ses loisirs préférés : se promener du coté du Bourget du Lac pays de son enfance, faire des balades, prendre le temps de lire, poursuivre sa collaboration avec le club de rugby d’Aix Les Bains comme responsable de la pharmacie et se lancer dans l’astronomie avec le télescope reçu au cours de cette chaleureuse soirée. 

 « Nanard » entouré de ses amis à Trévignin 

 

MAI / JUIN 2006

Semaine du Lundi 29/05 au Dimanche 4/06

Programme du Moto Club  

Comprenant une quarantaine d’adhérents, le Moto Club de la société AREVA présidé par André Vigneux, propose de belles sorties communes comme celle du week de Pentecôte

des 3, 4 et 5 juin avec au programme le tour du Massif Central, Pont du Gard, le Viaduc de Millau et le Puy en Velay soit environ 1000 Km. Les prochaines sorties auront lieu aux dates suivantes: 18 juin : Ballade à Didier, Grenoble, Lus la Croix Haute, Die soit environ 400 km, 8 juillet : Suze par le Mont Cenis, Modane, Suze, Briançon, Vizille soit environ 430 km avec un barbecue le soir.

Début septembre : sortie au Super motard à Bourg en Bresse.

10 septembre : Les Rousses, Saint Claude, Les Rousses, Lons le Saunier soit environ 360 km.

8 octobre : Ballade autour du Leman

Pour tous renseignements : 04 79 88 91 27 

Une partie des adhérents devant l’établissement AREVA avant le départ

Une sortie au Mont Blanc

MAI 2006

AREVA ouvre ses portes à l’Amicale des Anciens de la Savoisienne 

Sur une initiative de l’Amicale des Anciens de la Savoisienne présidée par  Louis Dubouchet et relayée favorablement par les dirigeants de l’établissement aixois AREVA, plus de 90 personnes ont participé ainsi à un après midi « Porte Ouverte ». 

Accueilli par Gerhard Seyrling Directeur de l’unité aixoise, les invités répartis en petit groupe ont pu ainsi visiter l’ensemble des ateliers de fabrication.

Après plus de 2 heures de visite avec commentaires à l’appui, tous se retrouvèrent pour une sympathique et conviviale collation au Centre de Formation qui fut naguère pour beaucoup de ces anciens, le Hall d’essais des transformateurs.

Entouré des 2 vice présidents de l’Amicale Denis Crestee et Fernand Petithory, le trésorier Gérard Nanterme résumait ainsi l’ambiance générale : « Tous les gens ont apprécié cette visite fort bien organisée par ailleurs. Les plus anciens ont été agréablement surpris car ils ont connu le début du blindé et pu constater une grosse évolution positive.»

Pour Jean Philipe Blonde responsable des Ressources Humaines, « cette visite s’inscrit dans le cadre des bonnes relations entretenue entre l’Amicale et l’entreprise AREVA. C’est une suite logique de l’assemblée générale de l’Amicale à laquelle nous assistons chaque année. »

Angela Chanfreau Mendola adjointe à l’économie à la Ville d’Aix Les Bains, Patrice Blanchoz directeur du développement de Savoie Hexapole étaient également présents tout comme

le président d’Arts et d’Histoire d’Aix Les Bains Jean François Connille en charge de la réalisation d’un ouvrage retraçant la vie de la Savoisienne de 1920 à 2005. Réalisé notamment avec l’aide précieuse de Bernard Crugnola ancien directeur de l’usine, ce livre devrait connaître un fort beau succès. Sa sortie est prévue en milieu d’année 2005.

Cette heureuse initiative a permis aux anciens de constater le changement d’activité accompagnée de sa propre technologie en passant des transformateurs à huile aux transformateurs isolés au gaz, dit transformateurs blindés.

La dynamique Amicale des Anciens de la Savoisienne compte plus de 500 membres et fourmille d’idées. Après cette visite qui fut une réussite, le programme 2005 se poursuit avec 3 sorties d’une journée le 16 juin au Diableret en Suisse, le 28 juillet  en Italie au Grand Paradis, le 7 juillet réservée aux amicalistes de plus de 70 ans à Romans avec visite du Musée de la résistance et de la chaussure.

Enfin un voyage en Crête est prévu à la fin septembre, avant de clôturer cette riche année 2005par l’assemblée générale du 20 octobre ! 

Le groupe des Anciens en compagnie des responsables devant le bâtiment administratif d’AREVA

 

AVRIL 2006

Semaine du Lundi 17/04 au Dimanche 23/04

Action pour le respect du Développement Durable 

La Jeune Chambre Economique rend visite à l’un de ses premiers partenaires associés : la société AREVA 

Dans le cadre de son projet de charte « Agir pour le Développement Durable », la Jeune Chambre Economique (JCE) d’Aix Les Bains était conviée ce mercredi soir à visiter le site d’ AREVA, implanté à Aix Les Bains.

Cette importante société leader mondial des solutions de production d’électricité sans CO2 (dioxyde de carbone), a été le 1er partenaire associé à donner son accord pour soutenir la JCE dans son action Entreprise Citoyenne. L’objectif est de faire agir les entreprises locales dans le cadre du Développement Durable suivant 2 grands thèmes : le social et l’environnement et un thème transversal le mécénat pour les entreprises ne pouvant répondre pour différentes raisons aux 2 premiers thèmes.

La charte reprend ces thèmes et pour chacun d’eux sont définies les actions qui pourraient être réalisées. Cette charte a été réalisée conjointement avec les « partenaires- contact », dont la société AREVA.

Patrick Guenyot le directeur du site, Jean Christophe Bailly directeur de la Production et Jean Philippe Blonde directeur des ressources humaines, ont accueilli une délégation d’une quinzaine de membres de la JCE d’Aix Les Bains, emmenée par son président Brahim Balaamail et en compagnie de Jeannine Pennet à l’initiative de la renaissance de cette Jeune Chambre Economique aixoise en 2004.

La visite de l’établissement a duré plus de 2 heures et a permis de faire connaître à l’ensemble de la délégation des produits de haute technologie dans le domaine de la haute tension et une organisation qui a adopté le développement durable comme valeur centrale du groupe.

Par la suite, la JCE devrait visiter tous les partenaires de la charte.

Cette charte finalisée par l’ensemble des partenaires sera signée le 13 juin 2006 au Casino Grand Cercle sous le parrainage de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement.

Ce sera le lancement de l’action « Entreprise-Citoyenne » définie par cette charte avec l’ensemble des signataires et des partenaires du tissu économique du bassin aixois et chambérien. En début d’année 2007 sera dressé un premier bilan intermédiaire.

Contact : 06 76 23 50 85 

Photo : La Jeune Chambre Economique en compagnie des responsables d’AREVA devant le bâtiment administratif

 

Avril 2006

America’s Cup 2007 :

AREVA partenaire titre de l’Equipe de France

 

AREVA apportera son soutien à l’équipe de France K-CHALLENGE en vue de la 32ème édition de l’America’s Cup qui se tiendra à l’été 2007, à Valence (Espagne).

Le bateau et son équipage porteront désormais le nom d’AREVA-CHALLENGE.

Partenaire du Défi français en Nouvelle-Zélande en 2003, AREVA est fier de rejoindre la compétition aux côtés de celles et ceux qui défendront les couleurs de notre pays.

A l’issue de la précédente édition, le groupe avait choisi de ne pas donner de suite immédiate aux différentes propositions en raisons de sollicitations financières trop élevées et d’antagonismes dont il ne souhaitait pas être l’arbitre.

Ces sujets ont été résolus : la Fédération Française de Voile a attribué son label à K-Challenge, et celui-ci a sollicité AREVA pour un montant de 12,5 millions d’Euros. Ce chiffre est légèrement inférieur à la précédente contribution. A l’heure ou nous nous réunissons tous sous une même bannière, cette somme entre dans les moyens susceptibles d’être déployés pour développer la marque AREVA. Elle va aussi permettre à l’équipe de poursuivre sa préparation dans de bonnes conditions.

D’autres projets ont été étudiés mais ils ne répondaient que partiellement aux critères fixés. Cette opération permet en effet à la marque AREVA d’accroître sa notoriété en France comme à l’international, et d’être associée à une compétition dont les valeurs sont proches de celles du groupe : innovation technologique, esprit d’équipe et valorisation des énergies sans CO2.

Pour les collaborateurs de l’entreprise, c’est une occasion unique de mobilisation autour d’un projet attractif et valorisant.

Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la communication et Porte-parole d’AREVA, a indiqué que « l’America’s Cup »  fait partie des grands événements sportifs mondiaux, ce qui représente une opportunité exceptionnelle pour un groupe comme le nôtre. Nous sommes très heureux de retrouver la communauté de la voile et de partager une fois encore les ambitions de l’équipe de France ».

« AREVA est, dans sa catégorie, un grand champion international. Sa contribution et son expérience de l’America’s Cup vont nous permettre de poursuivre ensemble l’aventure sportive et de chercher à atteindre les meilleures performances dans cette compétition internationale légendaire» a déclaré pour sa part Stéphane Kandler, Directeur Général de K-CHALLENGE.

Février 2006

Semaine du Lundi 13/02 au Dimanche 19/02

Drumettaz  Un départ à la retraite bien accompagné ! 

Entré au centre d’apprentissage de « La Savoisienne » en 1964,  André Dal-Toé vient de partir en retraite à l’age de 56 ans, dans le cadre des carrière longues.

Au cours de ces 42 années de travail, le nouveau jeune retraité à débuter à l’outillage avant de passer dessinateur aux « gros transformateurs à huile » de l’époque, puis dessinateur outillage, méthode pour terminer sa longue carrière au service après vente (SAV) sous la nouvelle identité de l’établissement :AREVA.

Ce mercredi André a convié tous ses ami(e)s et collègues d’AREVA à la salle polyvalente de Drumettaz pour partager un dernier moment en commun dans la convivialité autour d’un copieux buffet. Beaucoup de monde ont répondu à son invitation et à cette occasion André a découvert ses nombreux cadeaux dont un super 4X4 miniature qu’il a chevauché pour la photo, ainsi que des bons d’achats pour compléter ses équipements sportifs. Bien connu sur toute la région, André Dal-Toé est un grand sportif et ses nouvelles disponibilités vont lui permettre d’assouvir sa boulimie d’espace. Randonnées pédestres avec ses enfants et ses amis de l’Amicale Pédestre de Drumettaz dont il fut président durant 7 ans, courses à pieds, ski de fond, vélo sont déjà au programme de ses prochaines semaines. 

« Je vais prendre le temps de vivre, de faire des balades mais je tiens à remercier tous mes amis (ies) qui se sont déplacer en cette soirée pour partager cet instant. », précisait André qui débute ainsi en quelque sorte une seconde vie qui sera espérons le, aussi longue que ses années de travail! 

Avec ses 2 fils Julien et Benoit, André Dal-Toé sur son « 4x4 » Entourés de ses amis,

Semaine du Lundi 6/02 au Dimanche 12/02 

Après une année 2005 à forte activité, l’année 2006 se présente également sous de très bons auspices ! 

Pour la 5ème année consécutive la direction AREVA T&D de l’établissement aixois a réuni ce lundi l’ensemble du personnel dans un des salons du Domaine de Marlioz.

Gerhard Seyrling Vice Président de la Ligne de Produits des sites d’Aix Les Bains, d’Oberentfelden en Suisse et de Suzhou en Chine, Jean Christophe Bailly Directeur des Opérations du site d’Aix Les Bains et Jacques Henriot responsable de l’activité Service d’Aix Les Bains, ont présenté en détails avec projections de documents à l’appui, les résultats de l’année écoulée et les perspectives d’un plan à 3 ans concernant l’activité industrielle du site aixois.

Spécialisé dans la construction de Postes Haute Tension à isolation gazeuse, l’établissement aixois a un carnet de commandes copieusement garni avec des contrats pour la Lybie, l’Espagne, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, Israel, l’Italie, la France, l’Autriche, le Qatar, l’Egypte, la Syrie, le Royaume Unie, le Maroc, Singapour notamment.

Soit par embauche directe, soit par mutation, cette forte croissance de l’activité a conduit à une augmentation du personnel qui avoisine les 480 personnes actuellement contre 460 en 2004.

Durant près de 2 heures tous les thèmes ont été passés en revue et ce bilan positif est de bonne augure pour l’avenir de l’établissement AREVA T&D d’Aix Les Bains et pour l’emploi sur le bassin aixois et ses environs, sans oublier bien sur l’impact sur les nombreuses entreprises de sous traitance. 

De gauche à droite les intervenants Jacques Henriot, Gerhard Seyrling et Jean Christophe Bailly


Photo : Une vue de l’assistance 

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

 

un compteur pour votre site