ALSTOM  GRID

2012




 

DECEMBRE 2012

Remise des médailles du travail, promotion 2012 ! 

La traditionnelle remise des médailles du travail s’est déroulée dans les locaux de l’établissement Alstom Grid d’Aix les Bains.

Dans son discours, le directeur général Jean Marc Leonhardt rappelait la symbolique d’un tel événement dans une entreprise :

« Je suis très heureux d’être présent pour cette remise de médailles, un moment important pour l’entreprise. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez de très nombreuses années d’expérience. Au delà du nombre de personnes qui vont recevoir leur médaille, c’est la symbolique de la valeur que cela représente avec ce cumul d’années d’expériences que vous totalisé. Ces années sont la principale richesse de l’entreprise. N’oubliez pas qu’avant vous, des gens vous ont transmis cette expérience. Avant de partir n’oubliez pas les nouvelles générations, et de leur transmettre votre savoir à votre tour. Le plus important c’est ce passage de témoin entre les générations », avant de conclure brièvement sur la situation du site aixois : « L’usine va mieux avec un carnet de commandes bien rempli. A la fin de cette année 2012, on aura embauché une soixantaine de CDI sur le site aixois, dans toutes les fonctions et notamment à la production. Mais il faut rester vigilant. Il nous reste à travailler sur la compétitivité pour rivaliser avec nos principaux concurrents asiatiques. »

En présence de plusieurs chefs de service, Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines débutait cette remise de médailles promotion 2012 concernant 70 membres du personnel, avec un rappel de carrière pour les médaillés Or (35 ans) et Grand Or (40 ans).

Médailles des 25 ans Alstom :

Mme Pascale Berthet, Mrs Jean Christophe Bailly, Pascal Millot,

Médailles Honneur du Travail Argent (20 ans) :

Mmes Lucile Bouton, Martine Marange, Patricia Morelle, Karine Walhin, Mrs Mohamed Abdesslem, Christian Allard, Patrice Balmain, Christophe François, Bruno Garand, Laurent Leroux, Pierre Marin, Patrick Martinez, Laurent Rat Patron, Philippe Toulalan, Jérôme Turrel, Thierry Vialettes

Médailles Honneur du Travail Vermeil (30 ans) :

Mmes Muriel Petrel, Valérie Salière, Mrs Alain Arnaud, Alain Bicand, Roland Buyvilart Tessier, Bruno Charvier, Serge Collin, Laurent Damamme, Luis De Brito, Michel Dussollier, Eric Jacob, Claude Laquaz, Hervé Marillet, Pascal Millot, Paul Serge Siaud, Luc Vecco Garda.

Médailles Honneur du Travail OR (35 ans) :  

Mme Marie Rose Blaind, Mrs Michel Angelini, Didier Blaind, Daniel Dargaud, Philippe Gegeorges, Christian Deprez, Carlos Dias Da Cunha, Michel Fages, Jean François Girod, Pascal Grosjean, Alain Mailland Lagrace, Louis Mailland Rosset, Jean Claude Rubaud, Jean Luc Schneider, Jean Pierre Tavitian Chadian, Zdravko Vidovic.

Médaillés Honneur du Travail Grand Or (40 ans) :

Mme Jeannine Pignot, Mrs Yves Breda, Philippe Cavelier, Fiorino De Palatis, Liborio Galletti, Christian Garcia, Daniel Mailland Rosset, Jean Jacques Rouet, Christian Stefanini, Gérard Vidal.  

L’ensemble des médaillés en compagnie de Jean Marc Leonhardt (5eme à partir de la gauche au 1er rang), et Jean Patrick Bailhache (1er en partant de la droite au 1er rang)

 

NOVEMBRE 2012 

Assemblée générale de l’Amicale des Anciens Savoisienne 

La solidarité au cœur de cette amicale 

L’assemblée générale de l’Amicale des Anciens Savoisienne (le 1er nom de l’actuel établissement Alstom Grid d’Aix les Bains), s’est déroulée le jeudi 18 octobre au Centre des Congrès en présence du 1er adjoint Renaud Beretti et de 110 adhérents.

En ouverture le président Denis Crestee demandait une minute de silence en mémoire des amicalistes disparus depuis la dernière A.G, avant de faire le tour des 4 commissions (Entraide de Solidarité, Loisirs, Finances, Travail sur les statuts). En ce qui concerne celle de l’entraide, pour le président « il y a malheureusement toujours autant de dossiers concernant des personnes dans le besoin ».

A ce sujet, le président rappelait l’importance de la subvention accordée à cette amicale de 430 adhérents, par le Comité d’Entreprise d’Alstom. Cette subvention comprend 2 parties : 1 part versée par le Comité d’Entreprise et 1 part par la direction de l’établissement. Ce montant alloué est utilisé en priorité par la commission Entraide de Solidarité.

La commission Loisirs se porte bien, avec des sorties dans le Beaujolais et le Grand Tour du Mont Blanc qui ont fait le plein de participants à la grande satisfaction de Roger Langain. Le bilan financier présenté par Gérard Nanterme est en équilibre et confirme la bonne gestion de l’amicale.

A la fin de l’AG, le président poursuivait avec l’assemblée générale extraordinaire pour modifications du changement de statut et du règlement intérieur.

Après des votes à l’unanimité, les amicalistes partageaient une collation offerte par la municipalité, avant de prendre la direction de Rumilly pour un repas avec spectacle à la Grange à Jules.

Avant de se quitter le président donnait rendez vous pour le tirage des rois qui aura lieu le 17 janvier 2013 au Viviers du Lac.

Bureau de l’Amicale : président Denis Crestee, président délégué Arlette Ponçon, secrétaire Raymonde Peguet, secrétaire adjoint Pierre Janin, trésorier Gérard Naterme, trésorier adjoint Daniel Gonthier 

De gauche à droite Roger Langain, Denis Crestee, Gérard Naterme, Raymonde Peguet

 

 

 

 

 

OCTOBRE 2012 

Etablissement Alstom Grid 

A la découverte d’Amsterdam 

Mis sur pieds en 2007 par le Comité d’Etablissement, le principe d’un long week end pour découvrir une capitale européenne, connaît toujours le même succès auprès du personnel.

Après Londres, Budapest, Lisbonne, Rome, un premier groupe de quarantaine personnes a rejoint en le week end des 14, 15 et 16 septembre par avion Amsterdam la capitale hollandaise.

Ce 1er voyage s’est déroulé dans d’excellentes conditions.

A l’arrivée, une visite guidée en car de la capitale d’Hollande célèbre pour son réseau de canaux en toile d’araignée, ses maisons de briques hautes et étroites, son port,  permettait de se faire une idée des lieux à visiter. 

Car le concept de ce type de voyage, laisse une liberté de visite à chaque personne. Entre un déjeuner pris en commun le jour de l’arrivée et un dîner croisière sur les canaux d’Amsterdam la veille du départ, chacun était libre de visiter à son rythme la capitale hollandaise : Musée Rembrandt, la maison d’Anne Franck, la place du Dam avec le Palais Royal, le marché aux fleurs flottant, la place de la monnaie ou le « Red Light District » à voir de préférence la nuit !

Sur le même principe, un 2eme groupe de plus de 40 personnes de l’établissement aixois a pris à son tour la direction d’Amsterdam sous la responsabilité de Jean Marc.

Avec le 3eme et dernier voyage de 23 personnes sous la houlette d’Alain le C.E. a bouclé son périple 2012 de sa visite des capitales d’Europe.

                    8 mois de préparation

La commission Sport Loisirs Culture de l’établissement composé de 7 syndicalistes, est en charge de préparer ces voyages qui demandent environ 8 mois de travail.

D’ici la fin de l’année 2012, cette commission va proposer au personnel de l’établissement un week end à Paris et le Marché de Noël en Provence.

Et chacun d’être d’accord pour renouveler l’expérience en 2013 dans une nouvelle capitale européenne avec un retour du côté de l’Est à Prague ou Vienne. 

Le 1er groupe de 40 personnes avant le départ du dîner croisière sur les canaux d’Amsterdam

Le 2eme groupe de 40 personnes dans le hall de l’hôtel à Amsterdam avant de reprendre l’avion pour la Savoie 

 

Le 3eme et dernier groupe de 23 personnes, avant d’embarquer pour la croisière sur les canaux d’Amsterdam

 

JUILLET 2012

Départ à Alstom Grid 

Une sympathique réception s’est tenue au club housse de tennis ce mercredi en fin de journée.

De nombreux collaborateurs, chefs de service ainsi que Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines et Jean Marc Leonhardt directeur général de l’établissement, étaient présents à l’occasion du départ de Jacques Henriot.

Jacques Henriot est arrivé dans la société aixoise en fin d’année 1992 comme jeune ingénieur d’étude BE Poste.                Ses qualités de managements et humaines l’ont propulsé en haut de la hiérarchie pour devenir directeur de l’exécution des projets. Après 20 ans au sein de la société aixoise, il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière tout en restant dans la région : à partir du 1er septembre 2012 il rejoint comme ingénieur hydraulique, la société EDF installé à Technolac au Bourget du Lac,.

Adepte de la voile, il s’est vu remettre comme cadeau de départ un stage de voile avec l’école de voile Les Glénans !

Jacques Henriot (au centre au 1er rang, 6eme en partant de la gauche, bien entouré pour son départ

 

 

JUIN 2012

Tour du Lac Alstom

Avec l’aide logistique du Cyclo Club de Tresserve, le Comité d’établissement a proposé en fin de journée un Tour du Lac au personnel d'Alstom.  

 Par groupes de niveau le départ des 32 cyclistes s’est fait à la plage du Lido. Patrice Levet et Chantal Pineri du Club de Tresserve accompagnaient un groupe de 6 personnes de l'établissement aixois pour un Tour du lac très sportif avec une moyenne de 25 à 35 km/h. Wilfried Scherrier et Jean Luc Bernard étaient les capitaines de route d'un peloton de 23 touristes dont le but était de profiter des paysages dans la montée du col du chat puis au bord du lac.   

Au dessus de l'Abbaye de Hautecombe, une petite buvette tenue par André Paget était appréciée de tous en cette fin d'après midi très chaude. Cela permettait un regroupement des différents groupes avant la descente vers Conjux et le retour le long du lac.        

Sur le coup des 21h l’ensemble des participants et accompagnateurs partageait un dîner convivial au restaurant l’Annexe au bord du Lac, au cours duquel le président Jacques Colaudin  présentait son Club et ses activités.

Les groupes au départ devant le siège du cyclo de Tresserve

 

 

AVRIL 2012

Lihe Zheng, une chinoise qui gardera Aix les Bains dans son cœur ! 

Née à Shanghai, Lihe Zheng est arrivée en France à l’âge de 18 ans. Diplômée d’un bac équivallent à un bac S en France, Lihe entre à l’école d’ingénieur de l’INSA. Diplômée en 2004, elle obtient une bourse d’Excellence !

Elle rejoint la même année l’établissement Areva T&D d’Aix les Bains, comme ingénieur industrialisation servant d’intermédiaires  entre les unités européennes et chinoises.

En 2009 elle rejoint le service financier de la société aixoise.

Ce mardi 20 mars ses amis (es) et collègues aixois mais aussi lyonnais, se sont réunis au club house du tennis pour fêter son départ de l’établissement aixois pour une carrière qui va se booster du côté de Paris.

C’est une Lihe très émue qui revenait sur ces moments passés dans ce grand établissement aixois, la ville et une région qu’elle découvrait très jeune, après Shanghai et Lyon.

Un lieu qui l’a surprise à son arrivée en découvrant ce « grand village » qu’elle va finir par très apprécier et faire apprécier : « Je vais garder un souvenir inoubliable d’Aix les Bains. Outre les paysages magnifiques, j’ai apprécié l’accueil et la chaleur de mes collègues de l’entreprise mais aussi celle des savoyards que j’ai côtoyés. Maintenant à mon tour de faire découvrir la région savoyarde auprès de français qui ne la connaissent pas, et de mes amis étrangers. Ce parcours professionnel passé à Aix les Bains, m’a permis pendant mes temps de loisirs d’apprendre à skier, faire des randonnées en montagne, découvrir certains sports nautiques et la fondue savoyarde au Revard avec l’équipe de Marc ! » 

Lihe va poursuivre sa carrière au sein du grand groupe français en rejoignant le siège Alstom à La Défense à Paris. Elle donne rendez vous à ses amis à Paris, et reviendra à l’occasion à Aix les Bains, une ville qu’elle gardera définitivement dans un coin de son cœur ! 

Lihe Zheng (au centre à côté de la composition florale) très émue au moment de quitter ses collègues de travail et une région qu’elle n’oubliera jamais !

 
 

MARS 2012

 

Etablissement Alstom Grid

Philippe retrouve Villeurbanne après un périple de 500 000kms ! 

Venant de Lyon, Philippe Dubroeucq a rejoint l’établissement aixois comme responsable Pôle achat en 2001.

Depuis son arrivée, il faisait la navette en train Lyon - Aix les Bains tous les jours avec plusieurs de ses collègues de l’époque : Alexandre, Cyril, Marco, Franck et Rémy ! Ce périple a pris fin la semaine dernière par un pot partagé avec ses collèges et amis de l’établissement aixois au club house du tennis.

Ainsi après avoir parcouru en train 500000 kms soit environ 13 fois le tour de la Terre et à peu près 1 fois et demie la distance Terre Lune, il retourne poser ses valises à Villeurbanne et prend un poste d’acheteur Production !

Il est ainsi le dernier du groupe des lyonnais de l’époque à retourné sur Lyon après avoir passé de nombreuses années sur le site aixois et tisser de nombreux liens dans une région qu’il a beaucoup appréciée : « Je quitte une région exceptionnelle. Cette vue le long du Mac en train au mois d’avril avec des sommets encore enneigés ! » 

Philippe Dubroeucq (avec le verre) repart à Villeurbanne après un périple de 500000kms en 11 ans !

 

JANVIER 2012

Aix les Bains

Alstom Grid s’associe à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées 

Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui s’est déroulée du 14 au 19 novembre 2011, l’établissement Alstom Grid d’Aix les Bains a accueilli les stands de l’APEI « Les Papillons Blancs » (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) d’Aix les Bains, et l’APF  (Association des Paralysées de France) représentée par la délégation de l’APF basée à Chambéry et le foyer « les Hirondelles » d’Aix les Bains.

Des stands installés sur le parking leur ont permis de présenter aux membres du personnel d’Alstom Grid, le travail réalisé dans leurs ateliers avec des tableaux en peinture acrylique, peinture sur toile et peinture sur soie pour le foyer les Hirondelles, de la poterie et de la peinture pour le foyer L’Envolée de Chambéry.

Pour l’APEI le but était aussi de faire connaître le restaurant ouvert à tous « Le Chantemerle », et également la capacité de réalisation dans le monde du travail des personnes handicapées qui sont quelques 300 sur la région aixoise : l’IME IMPRO (Institut Médical Educatif à Marlioz pour les personnes âgées de 5 à 20 ans  et l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour les personnes de 20 ans jusqu’à la retraite. L’ESAT dont dépend le restaurant « Le Chantemerle » comprend quelques 200 travailleurs. Les autres personnes sont basées dans des Foyers de Vie sous forme d’internat ou en externat avec suivi par des éducateurs.

A noter que la société aixoise Alstom Grid emploie une trentaine de salariés handicapés.

Au cours de cette semaine pour l’emploi, l’APEI a offert chaque jour à tous les visiteurs des stands, des pâtisseries  réalisées par son restaurant, ainsi que le café.

Plusieurs autres manifestations sont au programme de l’APEI « Les Papillons Blancs » d’Aix les Bains, avec un moment très attendu par les pensionnaires le vendredi 23 décembre avec une remise de coupes pour les 20 et 30 de travail au sein de l’ESAT, le Loto de l’association au début de l’année 2012, l’assemblée générale en juin, ainsi que des Portes Ouvertes en cours d’année.

Renseignements 04 79 61 14 90 (APEI « Les Papillons Blancs » d’Aix les Bains), 04 79 88 05 15 (restaurant) et 04 79 69 41 81 (APF Chambéry).

   

 

Départ vers de nouveaux horizons ! 

Ce jeudi soir au club house du tennis aixois, Pierre Flichy et Nicolas Willerval ont organisé une sympathique réception avec leurs collègues de travail pour marquer leur départ vers de nouveaux horizons.

Arrivé sur le site d’Alstom Grid d’Aix les Bains en 2007, Pierre Flichy a passé 2 années comme responsable d’atelier, puis ces 2 dernières années comme chef de projet pour des contrats avec l’Australie, la Nouvelle Zelande, l’Irlande et la Lybie ! Il a décidé de changer d’horizon et au mois de février 2012, il va débuter un nouveau challenge dans un cabinet de conseil en stratégie industrielle à Lyon (Mckinsey) !

De son côté Nicolas Willerval a rejoint l’établissement aixois en 2004 comme responsable de la zone Afrique pendant 3 ans puis s’est occupé de la zone Moyen Orient durant ces 4 dernières années.

Il a décidé de reprendre et gérer une PME industrielle à Lille avec une succursale à Dusseldorf en Allemagne, soit au total 70 salariés !

Comme un clin d’œil, en ce jour de départ Nicolas Willerval a appris l’arrivée de Jean son 5eme enfant, et du même coup s’est retrouvé à égalité avec son collègue du jour dont la famille compte déjà 5 enfants !

Nicolas et Pierre 3eme et 4eme devant en partant de la gauche, entourés de leurs collègues de travail

 

Repas de fin d’année 

Comme il est de coutume depuis de nombreuses années,  les employés des différents services, ateliers ou bureau de l’établissement Alstom Grid s’organisent pour partager de façon conviviale un repas de fin d’année pris en commun. Certains choisissent leur lieu de travail, un restaurant dans les environs ou d’autres comme une partie du service finance, prenne de la hauteur pour se retrouver au restaurant La Crémaillère au Revard. Après avoir dégusté une succulente fondue savoyarde, la digestion s’est faite à l’occasion d’une marche dans la neige en direction des nouvelles installations du Revard avec vues panoramiques sur la région aixoise mais aussi vue dans le vide au bout d’un ponton vitré, situées à côté de l’arrivée de l’ancien téléphérique!

Un bon moment de détente avant d’attaquer 2012

 

Médailles du Travail à Alstom Grid

Importante remise de médailles du travail 2011 ! 

Nouveau directeur général de l’établissement Alstom Grid d’Aix les Bains, Jean Marc Leonhardt a participé à sa première remise des médailles du travail aux membres du personnel ce mardi 20 décembre: « Nous sommes réunis pour la remise officielle des médailles avant Noêl. C’est toujours pour moi un moment impressionnant surtout quand on arrive dans une nouvelle entreprise. Mais au-delà du nombre de personnes qui vont recevoir leur médaille, ce qui est important c’est la symbolique de la valeur que cela représente avec ce cumul d’années d’expériences que vous totalisé. A travers les difficultés que l’on peut ressentir, cette expérience est un vrai capital, une vraie richesse pour l’entreprise, sur lesquelles on compte beaucoup. Votre savoir faire, votre expérience d’aujourd’hui ne sont pas tombés du ciel. N’oubliez pas qu’avant vous, des gens vous ont transmis cette expérience et c’est très respectable. Je souhaite que votre expérience vous la partagiez avec la nouvelle génération, qui un jour sera à votre place ! »

En présence de plusieurs chefs de service, il revenait à Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines de débuter la remise des médailles de cette importante promotion 2011 concernant 76 personnes, avant une collation clôturant cette longue et conviviale cérémonie de remise de médailles2011.                                          

Médaille de la F.I.E.E.(15 ans) :

Mme Christine Maillet, Mrs Serge Aime, David Fery, Eric Martin Cocher, Philippe Mollard, Fabrice Morand, Akim Onifade, Fernando Peixoto.

Médaille des 25 ans Areva  

Melles Muriel Petrel, Philippe Bailly, Bruno Charvier

Médaille d’Honneur du Travail Argent: 20 ans

Mmes Marielle Beaupellet, Françoise Mathevon, Françoise Perolini, Marie Françoise Surcis, Mrs Gilles Carnevale, David Casella, David Chambon, Thierry Fautrel, Didier François, Yannick Gaillard, Stéphane Gallo, Philippe Gueguen, Didier Jeantet, Dominique Lognoz, Thierry Rota Nodari, Antoine Volpi.

Médaille d’Honneur du Travail Vermeil: 30 ans

Mme Ginette Bournez, Mrs Willy Beaufour, Michel Chavot, Dominique Chirumbolo, René Decarlini, Hervé Devrieze, Patrick Fostier, Frédéric Gardeur, Jean-Michel Gaddaud, Daniel Grange, Fabrice Gras, Fabrice Jacquelin, Thierry Le Noach, Hervé Marcilly, Pascal Mermoz, Patrick Metral, Charles Vacle.

Médaille d’Honneur du Travail OR: 35 ans

Mmes Sophie Burdin, Danièle Didier, Jacqueline Glaize, Marie Kempf, Jocelyne Le Cerf, Evelyne Rouet, Geneviève Notari, Mrs Jean-Pierre Billioud, Bernard Blanc, Michel Bosco, Jean-François Burgod-Derrier, Bertrand Desvignes, Serge Di Benedetto, José Dias Carvhalo, Christian Gacon, Gilbert Garet, Mustapha Ghanimi, Paul Le Scour, Onofrio Minnella, Alain Petit, Samba Seck, Patrick Truche, Henri Truchet, Alain Van Dorsselaer, Jean-Jacques Vittet

Médaille d’Honneur du Travail Grand Or : 40 ans

Melle Geneviève Franquet, Mrs Christian Cagol, Salvatore Capizzi, André Gros, Yves Guilland, Roger Mailland 

    

 

 

un compteur pour votre site