2011




 

NOVEMBRE 2011

Etablissement Alstom Grid

Direction la Rome Antique 

En cette année 2011, le Comité d’Etablissement de la société Alstom Grid d’Aix les Bains, a organisé plusieurs week end dans le cadre de la découverte d’une capitale européenne.    Le succès de ce type de voyage sur 3 jours ayant été au rendez vous des années précédentes avec des escapades à Londres, Budapest et Lisbonne, cette année la destination était la superbe ville de Rome. Trois voyages identiques étaient au programme répartis sur les week end des 30 septembre, 1er octobre et 16 octobre. Au total plus de 150 personnes ont profité de ces séjours très bien organisés avec un hôtel près du métro pour faciliter au maximum la découverte des richesses de la ville.

A l’arrivée dans la capitale italienne, un tour panoramique de la ville en car a permis à chacun de situer les beautés à découvrir au cours de ce long week end, dont 2 journées libres permettant à chacun et chacune de découvrir Rome à sa guise !

Après un repas en commun pris au restaurant La Cabana, il était temps de partir à la découverte du Colisée, du Forum Romain, de la place de Venise ou encore du Capitole.  

Devant ce nouveau succès agrémenté à chaque fois d’un beau soleil estival, la formule week end prolongé sera sans aucun doute reconduite en 2012 avec comme destination possible Amsterdam, Madrid ou Prague ! 

Un des groupes devant Le Colisée

 Un des groupes lors d’un autre week end sur la Place du capitole

  

OCTOBRE 2011

Aix les Bains

Etablissement Alstom Grid

Pot de départ en musique pour Marc Béthoux ! 

Ce jeudi d’octobre en soirée, il y avait effervescence dans l’un des salons de l’hôtel Mercure dans le parc de Marlioz.

A l’occasion de son départ à Villeurbanne comme directeur du Contrôle de Gestion Industriel pour Alstom Grid, le directeur financier d’Alstom Grid d’Aix les Bains Marc Béthoux avait convié ses nombreux collègues de travail pour une soirée haute en couleur.

Il est vrai que durant ses années passées sur le site aixois depuis son arrivé en 2004 mais aussi lors de ses missions à l’étranger, Marc Béthoux a su se faire apprécier de nombreux collègues de travail, cadres mais aussi non cadres.

Car en dehors de ses qualités reconnues au niveau des finances, Marc Bethoux cultive avec bonheur plusieurs passions. En premier lieu la musique (basson) en solo et au sein d’un orchestre harmonique, mais aussi la poésie, la peinture et le sport étant lui-même un fervent supporter de l’Olympique Lyonnais.

La soirée débutait par un duo musical avec Marc Béthoux au basson, accompagnée au piano par Virginie W. l'épouse d'un cadre de l'établissement.

Tantôt virtuose, tantôt délicieusement charmeur, ce duo d’un soir a su captiver son auditoire. Ensuite François G. donna lecture des sonnets  extraits de « La Centaine d’amour » du grand poète chilien Pablo Néruda, poète très apprécié de Marc Bethoux, tandis que Nicolas W. concluait en faisant un rappel avec anecdotes à l’appui d’une autre de ses passions le vélo qu’il pratique le week end avec quelques exploits à la clé comme l’épreuve de La Marmotte avec ses 174 kms pour 5000 m dénivelés !

Cette soirée placée sous le signe de la convivialité a permis également de découvrir les talents du directeur technique aixois Yves D. qui a présenté plusieurs de ses aquarelles, autre passion du directeur financier.

Une soirée simple mais emprise d’émotion, qui a permis également de regrouper d’anciens collègues de Marc venus de Lyon et de Suisse, mais aussi de Chine comme Lihe Z. qui avait en charge la remise de nombreux cadeaux dont un abonnement aux concerts de la salle Pleyel à Paris !

 

 

 

JUILLET 2011

Tresserve

Retraite Alstom Grid

Jacques Collaudin met un pied à terre !  

Vendredi soir Jacques Collaudin le président du cyclo club de Tresserve a réuni sur le parking du Lido, un peloton sur le coup des 17h. Les coureurs présents n’arboraient pas les couleurs de son club de coeur. C’était une partie de ses collègues de l’établissement Alstom Grid d’Aix les Bains qui avaient répondu à son invitation pour attaquer un tour du Lac, avant de se retrouver dans sa propriété à Tresserve pour fêter la fin de son activité professionnelle en compagnie aussi des « allergiques du vélo ».

Il revenait à Pierre Yves directeur de l’unité FSA (France Service Aix les Bains) de faire un bref résumé de la longue carrière professionnelle du jeune retraité. Jacques a rejoint l’établissement aixois en 1986. Après quelques années passée à Robatel avec comme mission l'étude et la mise au point de centrifugeuses dont les clients français étaient le CEA et Saint Gobain Techniques Nouvelles maintenant dans le groupe AREVA, il entre chez Delle Alstom en 1978.

Après 33 années d'activités passées au sein de Delle Alsthom, Alsthom Atlantique, GEC Alsthom, AREVA T&D puis dernièrement Alstom Grid dont 25 années au sein du Service Après Vente ayant eu affaire à 77 clients dans 26 pays soit quelques 273 visites, il a décidé de profiter de sa retraite.

Entouré de sa femme Françoise, de ses enfants Romuald et Valérie, le jeune retraité remerciait tous les participants dont certains venus de Lyon. Il présentait quelques anciens de ses collaborateurs qui étaient à ses côtés dans les années 80 : « Toute ma vie j'ai assouvi des passions avec le volley dans les années 70, le bricolage dans les années 80, le Service Après Vente dans les années 90 et le Cyclo Club de Tresserve dans les années 2000. Des passions qui ont été parfois au détriment de ma famille. Ma retraite aura donc comme priorité la famille, avec ma petite fille Florentine, la découverte en profondeur de la France ayant passé plus de temps à l’étranger, mais aussi le bricolage, le vélo et une toute nouvelle passion la sauvegarde du patrimoine de Tresserve ! »

Après la découverte des cadeaux, il était temps de partager en toute convivialité un buffet dinatoire face au Lac et sous un beau ciel étoilé ! 

Le groupe autour de Jacques Collaudin (accroupi au centre avec un cadeau)

FEVRIER 2011

Retraite

Nouveau départ pour Jean Claude Cau  

Jean Claude Cau a fait valoir son droit à la retraite en présence de Jean Patrick Bailhache responsable des ressources humaines, de chefs de service et collègues de travail.

Il revenait à Gilles Cayon de brosser les 40 années d’activités professionnelles du nouveau retraité qui débuta en juillet 1971 à Alsthom ERE TE Paris, pour se poursuivre jusqu’en 1988 au sein de CGEE Alsthom Levallois avant de rejoindre le site d’Aix les Bains au Service Affaire BHT, à la Production, au Service Lancement puis chef de projet contrats au service Affaires, avant de terminer par une mission en Chine.

De par son travail le nouveau jeune retraité a ainsi visité de nombreux pays : Corée, Turquie, Libye, Nigéria, Afrique du Sud, Guatemala, Pérou, Nicaragua, Colombie, Haïti, République Dominicaine où il connut son épouse Delba présente pour ce départ, Arabie Saoudite, Thaïlande, Indonésie, Grèce, Inde, Italie, Egypte, Chine. A l’époque certains appliquaient le couvre feu !

Il revenait à Jean Patrick Bailhache de conclure : « En mon nom personnel, j’ai eu plaisir à vous côtoyer. J’ai apprécié l’homme de dialogue que vous êtes, la loyauté et l’intégrité dont vous faîtes preuve. Je souhaite à tous les salariés d’être aussi impliqués dans ses fonctions professionnelles que vous. Jusqu’au bout vous vous êtes impliqué dans la vie de l’entreprise ».

Pour ce nouveau départ dans la vie, Jean Claude Cau n’a pas de projet défini à l’avance. Il va continuer ses mandats en tant que conseiller prudhomme à Aix les Bains et assesseur au tribunal de contentieux de l’incapacité, reprendre des stages de tennis pour se remettre à niveau et surtout faire des choses totalement différentes de ce qu’il a connu jusqu’à présent et profiter au maximum de sa nouvelle liberté !

JANVIER 2011  

Médailles du Travail à Alstom Grid

Un bon millésime 2010 avec 72 médaillés !  

La traditionnelle remise des médailles du travail aux membres du personnel de la société Alstom Grid d’Aix les Bains, s’est déroulée en présence d’Eric Lambert directeur général de l’établissement aixois, de Jean Patrick Bailhache directeur des ressources humaines et de plusieurs chefs de service.

Ce fut l’occasion pour le directeur général de faire un rapide bilan 2010 et une approche de l’année 2011 :

« L’année 2010 a été l’année de très grands changements pour l’entreprise. En premier lieu, l’entreprise a changé de propriétaire, en passant d’AREVA à ALSTOM. En second lieu, le chiffre d’affaires de l’établissement a connu un recul significatif, alors que depuis 5 ans, il ne cessait d’évoluer. En troisième lieu, la demande du marché a cessé d’augmenter et de nouveaux concurrents Coréens très agressifs sur les prix, mettent à mal les fabricants européens. Face à tous ces changements, l’entreprise et ses salariés ont dû s’adapter, ce qui n’est pas toujours facile et peut même être perturbant.

                    2011 difficile

L’année 2011 s’annonce également comme une année difficile. Il va falloir poursuivre et intensifier les efforts pour s’adapter à tous les niveaux de l’entreprise. L’excellence industrielle et la compétitivité seront les maîtres mots de l’année 2011, sans occulter la priorité qui restera le service à nos clients c'est-à-dire la qualité et le délai.

Dans ces moments difficiles, l’expérience professionnelle des salariés est un atout important. Elle doit être mise au service à profit pour faire progresser l’entreprise. Et elle doit aussi se partager avec les salariés qui en ont moins, pour qu’une dynamique collective se créée et contribue au maintien de la compétitivité de l’entreprise, seule garantie de la pérennité des emplois.»
Il revenait à Jean Patrick Bailhache de débuter la remise des médailles de cette importante promotion 2010 concernant 72 personnes !      

Médailles d’Honneur du Travail Grand Or (40 ans) :

Mme Gilberte Brihaye, Roland Avon, François Belmonte, Gérard Borel, Alexandre Canton Gonzales, Bernard Gelloz, Guy Jommetti, Michel Lemoine, Jean Louis Palatin.

Médailles d’Honneur du Travail Or (35 ans) :  

Mlle Daniele Darvey, Mmes Sylvie Ribaud, Martine Souchon, Mrs Maxime Bertrand, Daniel Bois, Salvatore Capizzi, Marcel Carvajol, Claude Charpentier, Jacques Collaudin, Pierre Coutaz, Alain Ferrand, Marc Glaize, Gérald Ivanez, Brahim Khalouani, Jacques Landon, Luc Merel, Patrick Miternique, Michel Peilaz, Gérard Strady, Gérard  Vial.                                        

Médailles d’Honneur du Travail Vermeil (30 ans) 

Mme Christine Peronnon, Marc Abry, Dominique Calloud, Gilbert Contesse, Georges Cougourdan, Jean Christophe Duchène, Hervé Dupont Pochat, Gilbert Erb, Patrick Guenyot, Michel Henneghien, Jean Michel Martin, Guy Miguet, Gérard Mugnier, Jean Luc Rossero, Serge Rosset Mazarin.                                                    

Médaille d’Honneur du Travail Argent (20 ans) 

Mme Maryse Roth, François Biquez, Eric Bordenave, Christophe Bordet, Alain Burlet, Michel Deloye, Eric Fontana, Patrice Juge, Thierry Lopez De Arias, Miguel Narros Gonzalez, Lionel Petit, Pierre Yves Quillet, Patrick Tardy                       

Médaille des 25 ans Areva T&D :  

Fabrice Gras, François Jacquelin et Paul Le Scour.                

Médaille de la F.I.E.E.(15 ans) :

Mme Sandrine Forrat, Françoise Mathevon, Elisabeth Muller, Corinne Pitar, Mlle Marie Ange Teissier, Olivier Coche, Eric Guerra, Christophe Janicot, Frédéric Loray, Stéphane Michaud, Serge Mlynarczyck, Jean Pierre Pesenti    

Une collation réunissant médaillés et encadrement, clôturait cette cérémonie 2010 de remise de médailles.                       

L’ensemble des médaillés en compagnie d’Eric Lambert, et Jean Patrick Bailhache, à l’arrière plan

 

Une partie des médaillés 2010 Travail Or (35 ans) et Grand Or (40 ans)

ACCUEIL/HAUT DE PAGE

 

un compteur pour votre site