SPORTS   MECANIQUES

2009

                                                                                                 


           
         
     

DECEMBRE 2009

Soheil AYARI dédicacera son livre le mardi 22 décembre à partir de 18h00 au bar-restaurant le « Vintage » (Aix-les-Bains).

(JPG)

Quelques jours avant Noël, Soheil dédicacera de 18h00 à 20h30 au bar « Le Vintage » (13 rue Albert 1er à Aix-les-Bains) le livre « Soheil AYARI, un pilote moderne », co-écrit par Alain LEFEBVRE et Sassan AYARI. Les deux auteurs seront également présents à cette occasion pour expliquer leur envie d’écrire cet ouvrage qui revient sur 15 années de carrière du pilote d’Aix-les-Bains qui se poursuivent encore au plus haut niveau.

Soheil dédicacera également des posters de sa saison 2009 et ne manquera pas d’évoquer quelques souvenirs qu’il a eu beaucoup de plaisir à faire partager à travers le livre qui lui est dédié. Il nous parlera aussi de sa future saison 2010.

(JPG)

Soheil vous donne rendez-vous le mardi 22 décembre au "Vintage".

Le « Vintage », partenaire de l’événement, aura le plaisir de vous faire déguster un verre de vin pour tout livre acheté.

Nous vous attendons nombreux mardi 22 décembre !

NOVEMBRE 2009  


« Soheil AYARI, un pilote moderne » : un point sur 15 ans au plus haut niveau et le parcours d’un véritable "self-made-driver" !

 

 « Soheil AYARI, pilote moderne » est un ouvrage co-écrit par Alain LEFEBVRE, véritable passionné de sport automobile, ami de Soheil et écrivain de plusieurs ouvrages, et Sassan AYARI, jeune frère du pilote d’Aix-les-Bains qu’il épaule depuis près de 15 ans. Cet ouvrage (240 pages) illustré de nombreuses photos depuis ses débuts en sport automobile, est un point sur sa carrière sportive qui se poursuit au plus haut niveau, et un panorama complet des étapes par lesquelles passe un vrai pilote professionnel et le « self-made-driver » qu’est devenu Soheil.

(PNG)

La couverture du livre.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’il revient sur ses débuts en monoplace, ses meilleurs souvenirs mais aussi ses pires, ses démarches pour tenter de pousser les portes de la F1, son apprentissage du métier de pilote, et de très nombreuses anecdotes qui ont émaillées une carrière et un palmarès très variés.

Un livre que même les moins passionnés de sport automobile auront plaisir à découvrir car Soheil nous explique l’envers d’un décors que l’on pense trop souvent teinté de strass et réservé à une élite fortuné !

(PNG)

Et la 4e de couverture.

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous proposons « Soheil AYARI, un pilote moderne » au tarif préférentiel de 15 € (+ frais de port 5 €).

OCTOBRE 2009

Gresy sur Aix

24ème Rallye des Bauges 

Giraldo devant Monnet et Damevin, tandis que le jeune Retaux bouscule la hiérarchie avec sa 4eme place !  

Dimanche soir alors que les nombreux spectateurs attendaient la remise des prix devant le car podium de l’armée de terre, le président Bernard Morand et le vice président Eric Leroy ainsi que toute l’équipe de Sport Auto Bauges, pouvaient savourer le succès de ce 24eme Rallye Bauges : « Tout d’abord la météo a été bien meilleure que prévue. Et c’est une grande communion que l’on est arrivé à faire partager avec un public extraordinaire venu en nombre. Des vagues de spectateurs se sont déployés tout au long du parcours, mais l’ensemble a été très bien canalisé et il n’y a eu aucun problème au niveau de la sécurité. Il y a bien eu quelques sorties de route mais sans gravité pour les pilotes, un point important relevé avec satisfaction par Didier Rossignol, l’observateur de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) !

Au niveau sportif la bataille a été belle avec des surprises au final puisqu’aucune S2000 ne monte sur le podium !

Il faut préciser que 2 sur les 4, ont du faire forfait avant le départ du Rallye : Daniel Fasano et Yves Pezzutti.

Néanmoins le plateau était relevé. La victoire finale revient à Michel Giraldo (Peugeot 306 maxi) déjà vainqueur en 1991, devant Arnaud Monnet (Peugeot 306 Maxi) et Pascal Damevin (Mégane Maxi) vainqueur également de ce Rallye en 2003!

La révélation est venue du jeune Frédéric Retaux qui prend la 4eme place pour sa 3eme participation ! Ludovic Bogey leader du rallye samedi soir a été victime d’une pénalité qui lui a enlevé toute chance de monter sur le podium. De son côté le jeune Anthony Leroy copilote de Metaux sur Clio 3 RS, a amélioré son classement pour sa 2eme participation à cette épreuve. L’expérience et une plus grande confiance ont contribué à cette progression.  

Au niveau des nouveautés, la spéciale de nuit qui s’est déroulée à Arith samedi soir sur l’ES3, a été un succès comme la souligné notamment le maire d’Arith Michel Dumollard  très satisfait de cette initiative : « Vous avez pris une autre dimension avec cette nocturne. »

Devant cette montée en puissance concrétisée par

La présence en ouvreur du champion ???, la participation pour la 1ere fois de quatre S2000, un public record et des nouveautés appréciées comme la nocturne, cette 24eme édition a connu un total succès.

Du coup Bernard Morand, Eric Leroy, Olivier Miguet, Eric Dentroux aidés de tous leurs bénévoles de l’ombre seront privées de vacances à nouveau de vacances au début de l’année 2010 afin de préparer avec minutie comme ils en ont l’habitude, la 25eme édition du Rallye des Bauges!

Avec sans doute quelques nouveautés !

   

   

Photos ci-dessous de Fabien Leroy

   

   

 

Palmarés

1ere Ronde des Bauges 1986 :

Daniel GIRARDON - R5 Turbo

2eme Rallye Régional des bauges 1987

Laurent CARO / Laurent VESIN  - Visa 1000 Pistas

3eme Rallye Régional des Bauges 1988

Jean Louis NEVEU / Michel GAY1T  -  R5 Turbo

4eme Rallye Régional des Bauges 1989

Jean Louis NEVEU / Michel GAÏET  -  R5 Turbo

5eme Rallye Régional des Bauges 1990

Thierry TEYPAZ / Gilles CHATEL  -  R5 GT Turbo

6eme Rallye Régional des Bauges 1991

Jean Marc MINORET / Denis DUCROS  -  R5 Turbo

7eme Rallye Régional des Bauges 1992

Jean louis NEVEU / Sandrine NEVEU  -  R5 Turbo

8eme Rallye Régional des Bauges 1993

Pierre BOGEY / Serge MARTINATO  -  R5 Turbo

9eme Rallye Régional des Bauges 1994

Pierre BOGEY / Serge M&RTINATO  -  R5 Turbo

10eme Rallye Régional des Bauges 1995

Stéphane POUDREL / Bernard FROMENT  -  R5 Turbo

11eme Rallye Régional des Bauges 1996

Daniel GIRARDON / Marc VIAND - R5 Turbo

12eme Rallye Régional des Bauges 1991

Michel G Marielle GIRALDO . - Mégane Maxi

13eme Rallye Régional des Bauges 1998

Jean Pierre BOCHATAY / Valérie AUDOUX - Clio Williams

14eme Rallye Régional des Bauges 1999

Christian CROZET / Christian AILLOUD - PERRAUD  -  BMW M3

15eme Rallye Régional des Bauges 2000

Pierre BOGEY / Valérie CARDINAL - R5 Turbo 

16eme Rallye Régional des Bauges.-. 2001

Jean Pierre BOCHATAY / Valérie AUDOUX -  Clio Williams

17eme Rallye Régional des Bauges 2002

Cyrille GARCÎN / Marc VIAND  -  R5 Turbo

18eme Rallye Régional des Bauges 2003

Pascal / Catherine DAMEVIN – Clio Maxi

19eme Rallye Régional des Bauges 2004

Yves PEZZUTTI / Marjorie MICHOLIER – Clio Maxi

20eme Rallye Régional des Bauges 2005

Christian  CROZET / Christian  AILLOUD-PERRAUD  -  BMW  318

21eme Rallye  Régional   des  Bauges   2006

Gilles   NANTET / René  BELLEVILLE   -   BMW  318

22eme Rallye Régional  des Bauges  2007

Gilles NAMTET / Benjamin PERRIN  -  BMW  318       .

23eme Rallye Régional  des Bauges  2008

Yves PEZZUTI / Corinne MURCIA – 306 Maxi

24eme Rallye Régional  des Bauges  2009

Michel Girardo / Eric Vallon – 306 Maxi  

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF LES DOCUMENTS SUIVANTS

Liste des engages

Résultats ES N°1    N°2    N°3    N°4    N°5    N°6     N°7    N°8

Classement Groupe et Classe

>> 

Meeting Grand Tourisme de Lédenon (17 & 18 octobre 2009, 13e et 14e manches 
du Championnat de France Grand Tourisme) : un podium sans victoire.

19 octobre 2009

(JPG)

La Corvette C6-R en tête de la Course 1.

Ultime rendez-vous de la saison 2009, les 13e et 14e manches du championnat de France Grand Tourisme se déroulaient une fois n’est pas coutume à Lédenon, dans le Gard. Un circuit très spectaculaire, vallonné, et très venté le week-end dernier. L’objectif de ces deux manches finales était pour le duo AYARI-HERNANDEZ de se faire plaisir et de terminer une seconde partie de saison mouvementée sur une bonne note... et si possible sur une victoire !

(JPG)

Une arrivée à la nuit tombante pour la Course 1, samedi 17 octobre.

Au volant d’une Corvette délestée suite aux abandons des courses précédentes (Circuit Paul Ricard), la Corvette C6-R n° 9 s’emparait des pole positions des deux courses dès les qualifications du samedi matin. Mais le faible écart sur la grille de départ avec la Corvette du duo PANIS-DEBARD et de la Saleen de GROPPI-BORNHAUSER, toutes les deux lestées à 80 kg, annonçaient une course serrée pour l’après-midi. A l’extinction des feux Bruno HERNANDEZ conservait néanmoins l’avantage aux dépends d’Eric DEBARD (Corvette) et Patrick BORNHAUSER (Saleen). Il parvenait à creuser un écart de 2’’ en cinq tours lorsqu’un safety-car venait réduire à néant ses efforts. Mais le Lyonnais reprenait de plus belle à la relance de la course et donnait le volant de la Corvette n°9 à Soheil avec une avance de 4’’ sur DEBARD. Le changement de pilote était fait dans les règles et Soheil quittait son box au temps imparti lorsqu’il constatait que la Saleen initialement 3e et passée aux mains de Laurent GROPPI n’avait pas respecté cette règle. Le pilote d’Aix-les-Bains se retrouvait véritablement bouchonné à la sortie des stands par la Saleen qui attendait à l’arrêt en bout de voie des stands d’arriver au temps minimum imposé pour le changement de pilote. Olivier PANIS, équipier d’Eric DEBARD, en profitait pour revenir sur Soheil lorsque la Saleen et ses deux poursuivantes regagnaient enfin la piste.

(JPG)

Le podium de la Course 1 : Bruno HERNANDEZ et Soheil 2es.

Olivier PANIS attaquait immédiatement Soheil et le dépassait. Les deux pilotes attaquaient ensuite la Saleen leader lui écopait d’un stop-and-go mérité et consécutif au non-respect du temps imparti durant le changement de pilote. Mais le mal était fait et Soheil se voyait relégué à plus de 5’’ de PANIS. Il tentait de revenir mais les performances de la Corvette de tête permettait à PANIS maintenir une partie de l’écart avec Soheil et remporter la Course 1. Une deuxième place de la Corvette du Team Alphand qui permettait d’espérer se battre en tête le lendemain, car seulement lestée de 40 kg. Mais c’est PANIS qui s’emparait de la tête de course au départ lancé et Soheil et se blottissait immédiatement dans ses échappements. Mais dans les premiers tours de course c’est de l’arrière que le danger arrivait puisque Laurent GROPPI, au volant d’une Saleen totalement délestée et jouant le titre comme Olivier PANIS, montrait à plusieurs reprises son museau. Soheil répliquait parfaitement aux attaques... du moins jusqu’à la mi-course où la Saleen Larbre Compétition poussait la Corvette n°9 et l’envoyait en tête à queue dans le virage de La Servie. Soheil repartait peu de temps après en 5e position, le couteau entre les dents et signait plusieurs meilleurs tours avant de passer le volant à son équipier. Bruno HERNANDEZ poursuivait la remontée de la Corvette n°9 puis baissait de rythme, victime de l’usure de ses pneus, pour terminer finalement cette ultime épreuve de la saison à la 5e place, une position identique à celui de l’équipage au classement final du championnat.

(JPG)

Trop de contre-performances durant les dernières courses de l’année 2009 alors que la première partie de saison avait été parfaite !

« Nous pensions pouvoir jouer la victoire plus facilement mais nos adversaires se sont montrés très affûtés. De plus, eux jouaient le titre et pas nous, aussi nous n’avons rien tenté de dangereux pour ne pas interférer dans leur lutte. J’aurais bien sûr préféré faire partie de cette bagarre finale comme les années précédentes, mais nous avons vraiment vécu une fin de saison catastrophique. Nous avons fait la course en tête jusqu’à la 10e course (sur 14), puis l’épisode d’Albi (voiture et camion du team brûlés dans un incendie) nous a déstabilisé, suivi de deux crevaisons au Paul Ricard. Je remercie beaucoup l’ensemble des membres du Team Alphand qui a su tenir bon malgré les mésaventures qu’ils ont connues ces derniers temps. Place maintenant à la préparation de la saison 2010... nous avons déjà pas mal avancé et vous en dirons davantage prochainement ! »

(JPG)

Au revoir 2009 et bientôt 2010 !


Les diffusions TV :

Vous pourrez découvrir un long résumé (1h00) des deux courses sur MotorsTV vendredi 23 octobre à 21h30 dans l’émission "Made in France".

 

Présentation du meeting de Lédenon, 13e et 14e manches du Championnat de France Grand Tourisme (17 et 18 octobre 2009).

14 octobre 2009

 

Après le meeting Grand Tourisme du Circuit Paul Ricard, le plateau du GT France reste dans le sud pour y disputer les deux dernières manches de la saison sur le tracé gardois de Lédenon, au nord de Nîmes. Un rendez-vous que Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ auraient aimé revêtir de plus d’importance puisque jusqu’au Paul Ricard ils ont entretenu de réels espoirs pour le titre, après avoir été leader du championnat durant les deux tiers de la saison. Mais un nouveau week-end « sans » au Paul Ricard, après celui d’Albi où ils avaient presque fait choux blanc, et les voici en 5e position au championnat ! Un manque de réussite évident qui les a vu par deux fois être victimes de crevaison au Paul Ricard, alors qu’ils prétendaient à la victoire dans chacune des deux courses ! « Les performances sont là, mais il faudrait que la réussite nous sourit... même un tout petit peu, pour terminer l’année en beauté ! » commentait Soheil. D’autant plus que Lédenon sera également synonyme d’adieu pour les surpuissantes GT1, élite du Grand Tourisme français et dont fait partie la Corvette C6-R n°9 du Team Alphand, puisqu’à partir de l’an prochain le plateau sera composé des seules GT3.

(JPG)

Une victoire pour bien terminer la saison !  

 

Présentation du tracé par Soheil

Lédenon est le seul circuit de la saison qui tourne à gauche, à l’image par exemple du circuit brésilien d’Interlagos en F 1. Comme il est situé en haut d’une colline, le vent souffle fréquemment. J’aime bien ce tracé car il est l’un des plus vallonnés en France. Le nouvel enrobé du circuit, présent depuis 2005, offre un grip beaucoup moins élevé que l’ancien. En matière de mise au point, la difficulté majeure est d’être performant dans les virages rapides (le « Triple gauche » et le « Camion »), donc avec des réglages plutôt dures, tout en gardant une bonne motricité pour les nombreuses sorties de virages lents (réglages plutôt souples). Sur ce type de tracé où les phases d’accélérations-freinages sont fréquentes, le lest handicap est plus pénalisant.

(JPG)

« Triple Gauche » : un des virages les plus excitants du championnat, et le plus technique du circuit. On rentre le 1er gauche en 5e à près de 180 km/h, puis il faut immédiatement rétrograder une vitesse pour préparer le 2e gauche. Cet exercice est délicat car on doit freiner alors que la voiture est en plein appui. Ensuite, on reprend les gaz en sortie et à nouveau freinage en appui pour entrer le 3e gauche et préparer sa sortie.

« Le Pont » : une épingle classique, relevée au milieu. Aucune difficulté particulière. Cette épingle qui succède à une descente offre de belles possibilités de dépassements. L’an dernier, j’étais 3e et c’est à cet endroit, en me plaçant dès la sortie du Triple gauche à l’intérieur du virage du Pont, que j’ai dépassé mes deux adversaires et gagné.

« La Carierasse » : à l’inverse de l’épingle du pont, celle-ci est plutôt en dévers au milieu, ce qui provoque généralement du sous-virage. Possibilité de dépassements également, même si l’arrivée dans ce virage est moins rapide que celle du Pont puisque précédé d’une montée.

« La Courmelle » : à fond !

« Le Camion » : virage à droite très rapide, en 4e.

« Le Cavalet » : virage dans lequel il faut privilégier la sortie car suivi d’une montée. Dépassements difficiles car il faut freiner à peine sorti du droite du Camion.

« La Servie » : un nouveau triple virage à gauche, dont le premier est difficile car son entrée est aveugle. Aussi, le point de braquage n’est pas facile à trouver. A peine sortie du premier, assez rapide, qu’il faut sauter sur les freins et rentrer deux rapports, le tout en appui. Le dernier virage du triple gauche de La Servie se passe à fond.

« La Cuvette » : le point le plus bas du circuit, précédé d’une longue descente. Il faut absolument privilégier la sortie, car suit la grande ligne droite des stands qui permet des dépassements. Ces derniers peuvent aussi avoir lieu en toute fin de ligne droite, à l’entrée du premier gauche, à condition d’être à l’intérieur du virage...

(JPG)

En 2008, Soheil, qui participait aux 1000 km de Monza avec ORECA, avait trouver en Marcel FÄSSLER un remplaçant de choix, habitué au pilotage de la Corvette et qui avait remporté avec Bruno HERNANDEZ la Course 1.


Les horaires des courses

(JPG)Vendredi 16 octobre
09 00 09 30 LEGENDS CAR CUP 30’ privés
09 35 10 35 RENAULT CLIO CUP 60’ privés
10 40 11 40 FFSA GT 60’ privés 1
11 45 12 45 PMCC 60’ privés
14 00 14 45 BIORACING SERIES 45’ privés
14 50 15 50 RACECAR 60’ privés
15 55 16 55 FFSA GT 60’ privés 2 17 05 17 20 LEGENDS CAR CUP 15’ essais 1
17 30 18 20 BIORACING 20+10+20 essais
18 30 19 10 RENAULT CLIO CUP 40’ essais

Samedi 17 octobre
08 05 08 20 LEGENDS CAR CUP 15’ essais 2
08 30 09 20 RACECAR 20+10+20 essais
09 30 11 05 FFSA GT3/ FFSA GT 20+5+20+5+20+5+20 essais
11 15 12 10 PMCC 25+5+25 essais
12.30 - 12.50 Legends Car Cup Course 1 - max 20 min
14.00 - 14.30 Bioracing Series Course 1 - max 30 min
14.55 - 15.25 Renault Clio Cup Elf Course 1 - max 30 min
15.50- 16.20 Racecar Series Course 1 - max 30 min
16.45 - 17.15 Porsche Matmut Carrera Cup Course 1 - max 30 min
17.45 - 18.45 Championnat de France FFSA GT/GT3 Course 1 - 60 min

Dimanche 18 octobre
08 30 09 00 CATERHAM 30’ Privés
09.20 - 09.40 Legends Car Cup Course 2 - max 20 min
10.05 - 10.35 Bioracing Series Course 2 - max 30 min
11.00 - 11.30 Renault Clio Cup Elf Course 2 - max 30 min
11.50 - 12.10 Legends Car Cup Course 3 - max 20 min
12 20 12 40 CATERHAM 20’ essais
13.50 - 14.20 Porsche Matmut Carrera Cup Course 2 - max 30 min
14.45- 15.15 Racecar Series Course 2 - max 30 min
15.45 - 16.45 Championnat de France FFSA GT/GT3 Course 2 - 60 min
16.55 - 17.15 Legends Car Cup Course 4 - max 20 min
17.35 - 18.05 Caterham Course - 30 min

(JPG)

La Corvette n)9 du Team Alphand compte bien montrer que ses performances actuelles sont aussi synonymes de résultats.


La liste des engagés

A noter que Sébastien BOURDAIS fera partie des engagés à Lédenon sur une Saleen du Team Larbre Compétition. Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir la liste complète des engagés à Lédenon.

 

 

(JPG)

Lédenon marquera l’ultime représentation des voitures de type GT1 en Championnat de France... place aux GT3 l’an prochain.

 Le site officiel du circuit de Lédenon

http://www.ledenon.com/

(JPG)

 

Gresy sur Aix

24ème Rallye des Bauges des 10 et 11 octobre 2009

Plateau exceptionnel avec quatre S2000 et Jean Ragnotti comme ouvreur ! 

Cette année le rallye régional des Bauges peut compter sur la présence d’un grand nom du sport automobile : Jean Ragnotti. Il ouvrira la course sur une R5 Turbo prêtée par Stéphane Poudrel (vainqueur en 1995).

Christian RIGOLLET sur Ford Sierra Cosworth et Jean-Marc MINORET sur R5 Maxi Turbo seront les deux autres ouvreurs de la course. Philippe Bugalski premier ouvreur du rallye en 1989 et maintenant co-manager du team Automeca avec Marc Azzolini, accompagnera quant à lui Hervé Pierron (Clio Super 1600) et Benjamin Perrin (Citroën C2).

L’inauguration du 24eme Rallye des Bauges s’est déroulée le vendredi 2 octobre à la Brasserie « Les Aiguilles » à Grésy sur Aix, à la Porte des Bauges.

Devant une bonne assemblée de partenaires, bénévoles ou amis,

Eric Leroy l’enthousiaste vice président de l’association SPORT AUTO BAUGES organisatrice de l’épreuve, présentait cette palpitante 24eme édition : « Cette année on a un plateau exceptionnel avec pas moins de 4 voitures de la catégorie S2000, les Peugeot 207 S2000 du préparateur annécien Daniel Fasano et de Ludovic Bogey ainsi que les Fiat Punto de Pascal Damevin et Nicolas Bogey. L’épreuve pourra compter aussi sur la participation d’autres pilotes régionaux et prétendant à une place sur le podium comme Gilles Nantet, Michel Giraldo, Arnaud Monnet, Joël Arnaud, Thierry Joram, Christian Crozet notamment.», et il invitait ensuite le 1er engagé des S2000 Daniel Faisano, à le rejoindre sur l’estrade!

De son côté, le président de Sport Auto Bauges Bernard Morand précisait que cette 24eme édition comportait des nouveautés au niveau du parcours avec notamment la spéciale de nuit qui se déroulera sur l’ES3 d’Arith samedi soir, mais aussi au niveau des horaires. Les différents partenaires étaient invités à rejoindre le président et le vice président, comme Thierry Enrico directeur de Carrefour Market à Grésy sur Aix : « C’est la 2eme année que je vous suis comme partenaire. J’aime le dynamisme de votre équipe. Cette coopération devrait se poursuivre dans le futur. »

            Plus de 230 demandes pour 150 places!

Ce rendez-vous incontournable du sport automobile régional connait un formidable succès puisque cette année encore il y a eu plus de 230 demandes pour seulement 150 concurrents retenus !

Les Porsche du club 911 des Savoie présidé par Claude Varon, seront quant à elles en exposition à proximité du parc fermé et se chargeront de conduire les VIP sur le parcours.

Du côté des bénévoles, des commissaires ou autres, ils seront plus de 130 à travailler pour la réussite totale de cette épreuve, pour laquelle le soleil est attendu !

                 Séance de dédicaces

Ce vendredi 9 octobre de 10h à 12h, Jean Ragnotti sera présent pour une séance de dédicaces sur le podium de l’Armée de Terre stationné sur le parking du Centre Commercial Carrefour Market à Grésy sur Aix.

Déroulement des épreuves.

Cette compétition compte pour la Coupe de France des Rallyes 2010 et le Challenge du Comité régional Rhône Alpes 2009.

Samedi 10 octobre 2009 :

- de 8hOO à I2HOO : vérifications administratives et techniques au centre d’accueil d’Aillon le Jeune.

- I4H30: départ de la 1ère étape (sortie du parc fermé)

- 14h50: parc assistance plan d'eau de LESCHERAINES 20Min

- 15h33: départ de la I ère voiture dans l'E.S. I : BOURCHIGNY

- 15h53: parc assistance plan d'eau de LESCHERAINES 20Min

- 16h31 : départ de la I ère voiture dans I'E.S.2 : AILLON LE VIEUX

- 18h36: sortie parc fermé

- 18h56: parc assistance plan d'eau de LESCHERAINES 30Min

- 19h39: départ de la 1ère voiture dans I'E.S.3 : ARITH

- 20H04: parc fermé sur la route du centre d'accueil.

Dimanche 11 octobre 2009 :

- 8hOO : départ de la 2ème étape

- 8h20 : parc assistance plan d'eau de LESCHERAINES 30Min

- 9h03 : départ de la 1ère voiture dans I'E.S.4 : ARITH

- 9h18 : parc assistance 20Min

- 10h01 : départ de la 1ère voiture dans l'E.S.5 : AILLON LE VIEUX       

- 11 h21 : sortie parc fermé

- 11h4l: parc assistance 20Min

- 12h 14: départ de la 1ère voiture dans I'E.S.6 : ARITH

- I2h34: parc assistance 20Min

- 13h 17: départ de la 1ère voiture dans I'E.S.7 : AILLON LE VIEUX

- I4h37: sortie parc fermé

- I4H57: parc assistance 20Min

- 15h30: départ de la 1ère voiture dans I'E.S.8 : ARITH

- I8h30 : remise des prix : Salle de l'Europe au Nivéoles, Station d'AILLON LE JEUNE.

 

Palmarés

1ere Ronde des Bauges 1986 :

Daniel GIRARDON - R5 Turbo

2eme Rallye Régional des bauges 1987

Laurent CARO / Laurent VESIN  - Visa 1000 Pistas

3eme Rallye Régional des Bauges 1988

Jean Louis NEVEU / Michel GAY1T  -  R5 Turbo

4eme Rallye Régional des Bauges 1989

Jean Louis NEVEU / Michel GAÏET  -  R5 Turbo

5eme Rallye Régional des Bauges 1990

Thierry TEYPAZ / Gilles CHATEL  -  R5 GT Turbo

6eme Rallye Régional des Bauges 1991

Jean Marc MINORET / Denis DUCROS  -  R5 Turbo

7eme Rallye Régional des Bauges 1992

Jean louis NEVEU / Sandrine NEVEU  -  R5 Turbo

8eme Rallye Régional des Bauges 1993

Pierre BOGEY / Serge MARTINATO  -  R5 Turbo

9eme Rallye Régional des Bauges 1994

Pierre BOGEY / Serge M&RTINATO  -  R5 Turbo

10eme Rallye Régional des Bauges 1995

Stéphane POUDREL / Bernard FROMENT  -  R5 Turbo

11eme Rallye Régional des Bauges 1996

Daniel GIR&ROON / Marc VIAND - R5 Turbo

12eme Rallye Régional des Bauges 1991

Michel G Marielle GIRALDO . - Mégane Maxi

13eme Rallye Régional des Bauges 1998

Jean Pierre BOCHATAY / Valérie AUDOUX - Clio Williams

14eme Rallye Régional des Bauges 1999

Christian CROZET / Christian AILLOUD - PERRAUD  -  BMW M3

15eme Rallye Régional des Bauges 2000

Pierre BOGEY / Valérie CARDINAL - R5 Turbo 

16eme Rallye Régional des Bauges.-. 2001

Jean Pierre BOCHATAY / Valérie AUDOUX -  Clio Williams

17eme Rallye Régional des Bauges 2002

Cyrille GARCÎN / Marc VIAND  -  R5 Turbo

18eme Rallye Régional des Bauges 2003

Pascal / Catherine DAMEVIN – Clio Maxi

19eme Rallye Régional des Bauges 2004

Yves PEZZUTTI / Marjorie MICHOLIER – Clio Maxi

20eme Rallye Régional des Bauges 2005

Christian  CROZET / Christian  AILLOUD-PERRAUD  -  BMW  318

21eme Rallye  Régional   des  Bauges   2006

Gilles   NANTET / René  BELLEVILLE   -   BMW  318

22eme Rallye Régional  des Bauges  2007

Gilles NAMTET / Benjamin PERRIN  -  BMW  318      

23eme Rallye Régional  des Bauges  2008

Yves PEZZUTI / Corinne MURCIA – 306 Maxi

24eme Rallye Régional  des Bauges  2009

  à inscrire au soir du 11 octobre !

Le président Bernard Morand et Eric Leroy, en compagnie de partenaires dont Thierry Enrico

 

La S2000 de Ludovic Bogey

 

     

   

EWSLETTER <<


Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ victimes de crevaisons à répétition 
sur le Circuit Paul Ricard HTTT (du 2 au 4 octobre), 11e et 12e manches du Championnat de France Grand Tourisme).

5 octobre 2009

(JPG)

Soheil et Bruno HERNANDEZ ont couru pour la victoire durant les deux courses du Paul Ricard... mais en vain à cause de deux crevaisons.

Après la déconvenue d’Albi où ils avaient abandonné leur position de leaders pour la 3e position au championnat, Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ avaient tout pour bien faire ce week-end au Castellet (83), sur le Circuit Paul Ricard HTTT. Absence de lest, écart somme toute réduit au classement général (11 points de retard sur les leaders en tenant compte du décompte réglementaire des deux moins bons résultats), et surtout la possibilité de disputer les deux séances d’essais libres du vendredi 2 octobre dans de bonnes conditions pour affiner les performances de la Corvette C6-R du Team Alphand, ce qu’ils n’avaient pu réaliser à Albi en raison de l’incendie qui avait détruit leur auto quelques jours plus tôt.

(JPG)

La Corvette C6-R du Team Alphand s’est montrée très compétitive mais il faudra diagnostiquer les deux crevaisons.

Et le duo AYARI-HERNANDEZ ne se privait pas de ces avantages pour commencer parfaitement son week-end de course en signant le 2e temps de la Course 1 et la pole positon de la Course 2, avec près d’1,5’’ d’avance sur le second sur la grille !

(JPG)

Le Circuit Paul Ricard a été sans aucun doute le tracé le plus moderne du championnat 2009.

Samedi 3 octobre, c’est Bruno HERNANDEZ qui gardait sa place de 2e dès l’extinction des feux derrière RICHELMI et creusait immédiatement l’écart avec ses poursuivants directs au championnat. Ceux-ci étaient à la peine avec pour la plupart une voiture lestée, un vrai handicap sur le rapide tracé du Circuit Paul Ricard long de 5,8 km. Mais une nouvelle fois le manque de réussite allait frapper la course du duo AYARI-HERNANDEZ qui pouvait logiquement viser la victoire de cette épreuve puisque CAYROLLES, l’équipier de RICHELMI, s’était montré bien moins performant que Soheil lors des essais.

(JPG)

Démontage express du pneu arrière lors de la Course 1.

La Corvette n°9 était victime d’une crevaison à l’arrière gauche peu avant le changement de pilote (20’ de course), qui plus est à l’autre bout du tracé. Une péripétie qui profitait rapidement à ses adversaires qui pointaient avec une minute d’avance sur Soheil lorsque celui-ci ressortait des stands une fois le changement de pneus et de pilote effectués. Le Savoyard tentait le tout pour le tout et remontait à un rythme météorique, bouclant meilleur tour sur meilleur tour, mais échouait à la 6e place de la catégorie GT1 malgré un superbe relais.

(JPG)

Soheil peu avant le départ de la Course 2.

Le lendemain, Soheil gardait sa position de leader acquise aux essais au profit d’Olivier PANIS, et profitait de l’absence de lest de sa Corvette par rapport à celle de l’ex-pilote de F1 pour construire une avance de 6’’ d’avance en 10 tours. Mais alors que tout semblait en place pour une victoire, c’est à nouveau une crevaison, à l’avant droit et à pleine vitesse, qui venait stopper net la marche en avant du pilote d’Aix-les-Bains, et qui face aux dégâts causés à l’aile de la Corvette, sonnait le glas de la Corvette n°9.

(JPG)

Bruno HERNANDEZ et Soheil dépités après la Course 2.

Un bilan du meeting GT du Paul Ricard diamétralement opposé entre les performances de l’auto et les résultats obtenus. Une 6e place et un abandon qui mettaient fin aux espoirs fondés des pilotes Luc Alphand Aventures pour le titre 2009. « Quel gâchis ! Nous avions tout pour bien faire et deux crevaisons sont venues changer nos plans. C’est d’autant plus rageant que l’équipe avait bien travaillé vendredi pour nous régler une très bonne auto, et je pense que même à lest égal nous aurions tiré notre épingle du jeu. Il faut trouver quelles sont les causes de ces crevaisons à répétition. » déclarait un Soheil pour le moins frustré dimanche soir.

(JPG)

De belles performances mais aucun résultats probants pour la Corvette n°9 : un week-end synonyme de gâchis... et plus aucun espoir pour le titre 2009 de GT.


Présentation meeting Grand Tourisme du Circuit Paul Ricard (High Teck Test Track), 
du 2 au 4 octobre 2009 (11e et 12e manches du championnat).

 

(JPG)

Vue aérienne du Circuit Paul Ricard.

Après une rentrée manquée à Albi début septembre et alors qu’il reste quatre épreuves à disputer (2 HTTT + 2 Lédenon), Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ doivent impérativement s’imposer sur le mythique Circuit Paul Ricard, proche du Castellet (83), s’ils veulent se remettre en selle dans la course au titre. Leurs rivaux : la Corvette C6-R du Team DRK pilotée par Olivier PANIS et Eric DEBARD qui comptent 23 points d’avance et la Saleen S7-R championne en titre du Team Larbre Competition (15 points d’avance). La mauvaise opération d’Albi (4e et abandon) n’a donc pas été sans conséquence puisque le duo de l’équipe Luc Alphand Aventures avait jusque là toujours mené le Championnat de France GT grâce à plusieurs sans-faute. Pourtant le décompte des deux moins bons résultats en fin de saison pourrait permettre au Savoyard et au Lyonnais de défendre leurs chances, puisqu’à l’heure actuelle ce point de règlement permet de réduire leur écart sur la tête du classement à 11 points.

(JPG)

Objectif victoire sur le Circuit Paul Ricard ce week-end.

Mais fini les comptes d’apothicaire ! Comme c’était déjà le cas à Albi, l’objectif sera de gagner au « Paul Ricard ». Un circuit magnifique long de 5,2 km., souvent rapide, et entièrement reconstruit il y a dix ans sans modifier le tracé en lui-même, que les pilotes apprécient à l’unanimité. Aujourd’hui, le HTTT est avant tout un parfait circuit d’essais pour la F1 et l’Endurance (le Team ORECA avec lequel Soheil a terminé 5e aux 24 H du Mans est installé en bordure de circuit et teste souvent ici). Les multiples possibilités de tracés, la sécurité optimale (dégagement en bandes adhérentes plutôt que des graviers), toutes les sortes de courbes et un temps souvent ensoleillé en fond un tracé à part qui accueille à nouveau des courses depuis deux ans... dans les années 70 et 80 où le Grand Prix de France F1 se disputait ici.

(JPG)

A l’inverse d’Albi, Soheil et Bruno auront l’occasion de tester leur Corvette C6-R durant les essais privés du vendredi 2 octobre.

« La mésaventure d’Albi est digérée. Ici, nous allons pouvoir profiter des séances d’essais du vendredi pour tester l’auto dans des conditions optimales et ainsi préparer la course au mieux. Nous devons nous imposer et profiter à fond de l’absence de lest pour gagner dès la Course 1, samedi 3 octobre. » déclarait Soheil.


Présentation du tracé par Soheil

(JPG)

Passé 3e du classement général, tout est encore jouable pour le titre à condition d’un bon week-end sur le "HTTT".

Je suis très heureux de retrouver le Circuit Paul Ricard en course alors que ces dernières années je n’y avais effectué que des essais. Ca va me rappeler le bon temps de la F Ford et de la F 3. J’ai d’excellents souvenirs sur ce circuit. Par exemple, en Formule Ford en 1993 j’avais signé une 2e place pour ma première saison dans la discipline, mon meilleur résultat jusque là... qui plus est avec un poignet plâtré ! En 1996 j’avais remporté la course de F3. Avant d’y rouler, je suis venu très souvent assister au Grand Prix F1 avec mes parents et mon oncle, passionné d’automobile et qui nous recevait chaque été dans sa maison de La Seyne-sur-Mer. L’ambiance du Grand Prix y était typiquement méridionale et italienne car les transalpins venaient en voisins. Que de bons souvenirs je vous dis !

(JPG)

Soheil aura plaisir à retrouver sa Corvette et le Circuit Paul Ricard sur lequel il a davantage l’habitude de rouler avec le Prototype ORECA.

Le tracé en lui-même est assez incroyable, avec beaucoup d’endroits rapides ou techniques, et une vraie important de la donnée « Mistral ». Lors des travaux qu’à connus le circuit il y a bientôt 10 ans, ils ont eu le bonne idée de ne pas modifié le tracé.

(JPG)

"S de la Verrerie" : gros freinage, assez serré car nous allons emprunter la version la plus lente de ce gauche-droite, mais du coup cela le rend plus sympa qu’avant que la version rapide je trouve. On peut rentrer très fort dans le gauche, mais gare au droit car son entrée est en délestage et la fin en compression.

"Virage de l’Hôtel" : on rentre très fort sur les freins dans le droit puis le gauche est assez technique car sa sortie conditionne le positionnement dans le Virage du Camp.

"Virage du Camp" : rien de particulier, courbe à plus de 90°, très lente. On remet ensuite les gaz pour le "Virage de la Sainte Baume", qui est un autre droit dans lequel on freine très peu en entrée, et qui a beaucoup de sous virage au milieu. Ce sous virage par le Mistral certaines fois. La sortie de cette courbe est en constante accélération et où il faut placer l’auto idéalement pour le gauche qui suit qui se prendra presque à fond je pense en GT. Il est important de ressortir parfaitement de ce gauche qui conditionne la première moitié de la ligne droite du Mistral.

"Ligne droite du Mistral" : le mistral souffle parfois de façon impressionnante dans le dos et peut faire gagner environ 10 à s15 km/h.

"Chicane Nord" : freinage très puissant pour un passage en 2 dans le gauche serré, puis petit coup de gaz en gardant à l’esprit que le plus important est de préparer le droite qui conditionne la seconde moitié de la ligne droite du Mistral.

"Virage de Signes" : ce virage mythique et très impressionnant devrait passer en 5 en GT. On arrivera je pense aux alentours de 280 km/h et on devrait le passer à 240 km/h.

"Le Double droit du Beausset" : là aussi un virage connu car très compliqué et offrant plusieurs façons de le passer. Soit on rentre fort et on ressort moyen, soit le contraire. Les deux solutions, bien exécutée, se valent. On entre en 4 et ressort en 3.

"Virage de Bendor" : ce virage est compliqué car le rayon est très long et de plus en dévers. Il a donc tendance à sous virer au milieu.

"Courbe du Garlaban" : il se passe à fond, pas de difficulté particulière.

"Virage du Lac" : il se passe en 3 ou en 4 en GT. Rien de spécial mais il faut penser à sacrifier la sortie pour préparer le Virage du Pont.

"Virage du Pont" : se négocie en 2. Il est primordial d’en sortir bien car il conditionne la ligne droite des stands.

Sur l’ensemble du tracé, côté possibilité de dépassements, le « S de la Verrerie » et les deux chicanes sont idéales, et le Double droit du Beausset, mais c’est quand même plus chaud à cet endroit !


Les horaires des courses du meeting du Circuit Paul Ricard HTTT.

(JPG)

Vendredi 2 Octobre

09.00- 10.00 FFSA French GT & GT3 Championships Free Practice 1 60’

10.10 - 10.40 Lamborghini Blancpain Super Trofeo Free Practice 30’

10.50 - 11.50 FIA GT3 European Championship Free Practice 1 60’

12.00 - 13.20 FIA GT Championship Free Practice 80’

14.10 - 15.10 FFSA French GT & GT3 Championships Free Practice 2 60’

15.20 - 15.50 Lamborghini Blancpain Super Trofeo Qualifying Practice 30’

16.00 - 17.00 FIA GT3 European Championship Free Practice 2 60’

17.10 - 18.30 FIA GT Championship Pre-Qualifying Session 80’

Samedi 3 Octobre

08.15 - 09.50 FFSA French GT & GT3 Championships Qualifying Practices20’/5’/20’/5’/20’/5’/20’

10.20 - 11.00 Lamborghini Blancpain Super Trofeo Race 1 (rolling start, max. 40’)

11.15 - 11.50 FIA GT Championship Qualifying Practice 15’/5’/15’

12.00 - 12.50 FIA GT3 European Championship Qualifying Practice 20’/10’/20’

14.45 - 15.45 FFSA French GT & GT3 Championships Race 1 (rolling start, max. 60’)

16.15 - 16.50 Lamborghini Blancpain Super Trofeo Race 2 (rolling start, max. 40’)

17.30- 18.30 FIA GT3 European Championship Race 1 60’

Dimanche 4 octobre

09.00 - 09.30 FIA GT Championship Warm Up 30’

10.00 - 11.00 FFSA French GT & GT3 Championships Race 2 (rolling start, max. 60’)

11.30 - 12.10 Lamborghini Blancpain Super Trofeo Race 3 (rolling start, max. 40’)

14.15 - 16.15 FIA GT Championship Race (rolling start, max. 120’)

16.45- 17.45 FIA GT3 European Championship Race 2 (rolling start, max. 60’)


 

SEPTEMBRE 2009

  10  et  11  Octobre   2009

 

à  AILLON-LE-JEUNE   ( Savoie )

     

Organisé  par l’A.S.A.C de SAVOIE  et  SPORT-AUTO-BAUGES

 

Programme  du  rallye

 

 

  Samedi  10  Octobre :

 

 

*Départ du prologue avec 3 épreuves chronométrées : à 14h30

    - BOURCHIGNYAILLON TP / LES CARRIÈRES DU                                                                                                                                                                                                             

        SALÈVE : 6,5 Kms

   -  AILLON-LE-VIEUX    DEKRA   DRUMETTAZ : 3,8 Kms

 

    - ARITHAILLON TP / LES CARRIÈRES DU SALÈVE:   5,3 Kms

                                                                                 ( Spéciale de Nuit )

Dimanche 11  Octobre :

 

   

*Départ à  8h00 de la 1ère voiture du Parc Fermé d’Aillon-le-Jeune  avec un  

    programme de 5 épreuves chronométrées. Arith : 3 fois et  Aillon-le-Vieux : 2 fois                                                                                    

    - ARITHAILLON TP / LES CARRIÈRES DU SALÈVE:   5,3 Kms

   - AILLON-LE-VIEUX    DEKRA   DRUMETTAZ :  3,8 Kms     

 

Epreuve comptant pour la Coupe de France des Rallyes 2010 et le Challenge du

Comité Régional Rhône-Alpes 2009. 150 concurrents seront attendus à ce Rallye

 

       Présence   de   Jean RAGNOTTI    en   Ouvreur        

 

Pour toutes informations s’adresser à :

 M. LEROY Eric  891,Bd Lepic 73100  AIX-LES-BAINS  

Tél : 04.79.88.34.83  ( H.R ). È 06.21.49.92.94.  e-mail : eric.leroy73@free.fr     

   

Soheil compare deux monstres de la route dans le dernier « Sport Auto ».  

9 septembre 2009

(JPG)

La couverture du "Sport Auto" de septembre 2009.

Le numéro du magazine Sport Auto de septembre consacre 10 pages à l’essai par Soheil de la Corvette ZR1 (647 CV) et la Ferrari 430 Scuderia (510 CV) et à la comparaison des deux bolides, qui plus est sur le circuit de Spa. Un reportage à ne pas manquer signé Laurent CHEVALIER et de magnifiques photos de Laurent VILLARON. En vente dans tous les magasins de presse !

(JPG)

Belle journée d’essais réservée à Soheil par le célèbre magazine "Sport Auto" le 31 juillet dernier à Spa !

« Merci à Sport Auto qui m’a demandé de signer des chronos avec ces deux voitures d’exception, sur mon circuit préféré... Je n’ai pas à me plaindre ! » déclarait Soheil fin juillet le soir du test.

Pour découvrir l’article complet :

PDF - 844.7 ko

 

AYARI-HERNANDEZ victimes de soucis techniques perdent la tête du championnat.

7 septembre 2009  

(JPG)

Bruno HERNANDEZ en tête de la Course 1... quelques mètres encore puis Eric DEBARD tapera la Corvette n°9 par l’arrière, détruisant son extracteur.  

On avait laissé les deux pilotes du Team Luc Alphand Aventures au soir des essais libres (vendredi 4 septembre) du Grand Prix d’Albi avec pas mal de doutes quant aux réglages de leur nouvelle Corvette, arrivée en urgence la veille et adaptée par l’ensemble du staff Luc Alphand Aventures pour permettre à l’équipage leader du GT France de défendre sa position. Le meeting albigeois commençait à merveille dès le lendemain puisque Bruno HERNANDEZ, malgré 40 kg de lest, parvenait samedi matin à signer la pole position de la Course 1. Soheil l’imitait quelques minutes plus tard pour la course du dimanche. « Les mécaniciens ont travaillé comme des chefs. Nous pouvons encore améliorer l’auto pour être encore plus en confiance avec les freins. » déclarait l’Aixois, ravi.  

(JPG)

Les hôtesses de la Super Série ont elles aussi félicité le Team Luc Alphand de sa présence à Albi malgré les circonstances.  

Mais la course de l’après-midi tournait vite au cauchemar pour le pilote Savoyard et son équipier. Bruno HERNANDEZ gardait l’avantage au départ et dans la première chicane mais se faisait percuter à l’arrière par son adversaire principal Eric DEBARD, auteur d’un freinage très appuyé pour garder sa 2e place. Un peu plus loin, l’Albigeois touchait à nouveau la Corvette n°9 et cassait le diffuseur arrière de la voiture de HERNANDEZ qui s’en trouvait de plus en plus handicapée au fil des tours.

(JPG)

En mal de performances dans la Course 1 suite aux deux touchettes d’Eric DEBARD, le duo leader du championnat a limité les dégâts en signant la 4e place finale.

En mal de tenue de route notamment dans le Triple Droit de l’aérodrome, Bruno était contraint de céder la tête à la Corvette de DEBARD, et un peu plus loin à la Saleen de BORNHAUSER. Il résistait de façon héroïque à la Corvette de POLICE, retardant au maximum ses freinages, mais rendait les armes peu avant de passer le volant à Soheil. L’Aixois naviguait au mieux à 3’’ des temps des leaders, mais parvenait à terminer 4e et limitait les dégâts au classement du championnat, en restant pour 2 points son leader.

La course du dimanche 6 septembre portait tous les espoirs du Team Luc Aphand Aventures avec pour seul objectif de gagner pour reprendre son avance au championnat. Un lest handicap réduit à 0 kg, un train de pneus neufs et un diffuseur prêté par... l’équipe DKR d’Eric DEBARD et Olivier PANIS. Une belle preuve de solidarité du paddock Grand Tourisme !  

(JPG)

Bruno HERNANDEZ 2e (mais avec un extracteur arrière détérioré) et attaqué par la Saleen S7-R de BORNHAUSER 
(Course 1).  

Mais Soheil, peu à l’aise dans les freinages puissants et ce dès le départ, peinait à défendre sa place face à Olivier PANIS. Il allumait ses pneus une à deux fois par tours et ne parvenait pas, même en réglant différemment la répartition de freins de sa Corvette, à reprendre confiance dans son freinage. Il faisait une première glissade dans le 2e tour et laissait passer PANIS, puis manquait son freinage un tour plus tard au Virage du Par et abandonnait là sa Course 2.

(JPG)

Départ de la Course 2 : Soheil bouclera 3 tours avant de partir à la faute au Virage du Parc, en délicatesse avec ses freins.  

Une très mauvaise opération au championnat puisque l’équipage DEBARD-PANIS l’emportait. « Dans l’optique du championnat, seule la victoire comptait, aussi j’ai gardé un bon rythme mais les freins m’ont joué plusieurs fois un sale tour. J’ai bloqué plusieurs fois les roues. Je me suis fait plusieurs frayeurs. J’aurais vraiment aimé offrir un bon résultat à l’équipe. Je suis très frustré d’avoir abandonné mais je ne vois pas comment nous aurions pu continuer à une cadence élevée avec ce souci de frein. Nous passons à la 3e place du classement général mais tout reste jouable durant les quatre courses restantes et nos adversaires aussi peuvent commettre des fautes. A nous d’être irréprochables. » Prochaines épreuves sur le Circuit Paul Ricard (Le Castellet, 83) les 3 et 4 octobre.

 

Le Team Alphand 3e temps de la séance d’essais libres du vendredi 4 septembre.

4 septembre 2009

Après une journée et une partie de la nuit consacrée à adapter au règlement GT FFSA la Corvette C6-R ramenée en urgence de l’usine du Mans, Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ ont pu s’installer au volant de la Corvette n°9 redécorée aux couleurs de leurs partenaires. Une véritable aubaine et un premier défi réussi par staff du Team Alphand, au vu de l’incendie qui a totalement détruit la semi-remorque et leur Corvette de course mercredi matin en approchant d’Albi. « Le camion de l’équipe était chargé comme rarement, avec notamment des moteurs de rechange, toutes les caisses à outils et les pièces de remplacement de la carrosserie. Il y en avait pour près de 700 000 euros, et malgré tout nous roulons ce week-end ! C’est incroyable. » déclarait Soheil ce matin.

(JPG)

La course contre la montre pour ramener du Mans la 2e Corvette C6-R du Team Alphand et l’adapter aux réglages du GT France a été réussie par l’équipe de Philippe POINCLOUX.

Place à la piste ce matin entre 10h00 et 11h00. Le duo leader du Championnat de France GT a pris ses marques au volant d’une Corvette qu’ils n’avaient jamais pilotée, d’autant plus que l’asphalte était humide en début de séance, avant de s’assécher. « Nous n’avons pas cherché le chrono car rouler sur une piste mouillée ne nous servira pas vraiment ce week-end puisqu’ils annoncent du soleil. Nous avons eu quelques soucis de freins mai dans l’ensemble c’est positif. Nous avons encore pas mal de choses à régler mais nous n’avons plus de séance d’essais libres. A nous de montrer ce dont nous sommes capables dans une telle situation. », expliquait Soheil.

(JPG)

3e temps des essais libres du vendredi maton, en attendant les qualifications demain matin.

Rendez-vous demain matin dès 8h30 pour les qualifications des courses 1 (samedi à 16h55) et 2 (dimanche à 15h30).


Comme de nombreuses personnes nous l’ont demandé, vous pouvez envoyer un message de soutien à l’équipe Luc Alohand Aventures à l’adresse contact@luc-alphand.com.  

 

Le Team Alphand victime mercredi de l’incendie de son camion et de sa voiture de course... répondra présent à Albi !

3 septembre 2009

(JPG)

Une photo prise bien contre son gré par un des membres du Team Alphand.

C’est un véritable exploit qu’est en train de réaliser toute l’équipe Luc Aphand Aventures pour aligner une Corvette C6-R compétitive à son équipage du GT France, Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ, leaders du classement général avant le meeting d’Albi ce week-end (9e et 10e manches de la saison).

(JPG)

Bruno HERNANDEZ et Soheil, grâce à l’extraordinaire motivation et la réactivité du Team Alphand, seront au volant d’une Corvette ce week-end à Albi !

Partie du Circuit du Hungaroring (Budapest, GT FIA) dimanche dernier, la semi-remorque de l’équipe a connu un problème de frein et a dû s’arrêter en route pour réparations, perturbant un timing déjà très tendu. C’est mardi que le camion repartait de sa halte technique dans un garage spécialisé en Allemagne, direction Albi avec une Corvette C6-R pourvue de plusieurs améliorations techniques pour défendre sa position face à l’équipage DEBARD-PANIS notamment. Mais à 30 km d’Albi un des essieux de la semi-remorque (mal réparé ?) a surchauffé et s’est très vite enflammé, propageant les dégâts aux parois de la semi et bientôt à son contenu, donc la Corvette n°9 leader du GT France. Malgré le courage du staff du Team Alphand qui tentait en vain de sortir l’auto, la majeure partie de la semi était détruite en quelques minutes et les pompiers mettaient presque deux heures avant d’arriver à bout des flammes. Un véritable drame pour l’équipe de Luc Alphand et Philippe POINCLOUX !

 

(JPG)

Objectif du meeting d’Albi : profiter d’un lest handicap favorable (40 kg seulement contre 80 pour leurs adversaires) pour signer un très bon résultat dans la Course 1, et faire au mieux avec le lest dans la Course 2.

Mais ceux-ci, en purs compétiteurs, ont su réagir en solutionnant leurs déboires en seulement une demi-journée. La décision était prise de modifier la 2e C6-R (restée à l’usine du Mans) du Team Alphand dans l’après-midi du 2 septembre pour la descendre à Albi jeudi 3. Un travail de titan mené par l’ensemble de l’équipe et une décision prouvant à quel point l’équipe de « Luccho » veut se donner tous les moyens de remporter le titre 2009 du GT France !

(JPG)

Toute l’équipe Luc Alphand Aventures aura à coeur de tenter d’oublier la catastrophe survenu hier matin.

« Philippe POINCLOUX a fait preuve d’une motivation incroyable en mobilisant ses troupes pour trouver une solution de remplacement à ce qui constitue pour une équipe, grande ou petite, un véritable drame. La plupart des teams seraient rentrés chez eux sans trouver de porte de sortie, mais pas Luc Alphand Aventures. Cela va décupler note envie de bien faire ce week-end, nous aurons à cœur de les remercier tous les efforts réalisés pour que nous puissions rouler dans de bonnes conditions à Albi ! » commentaient en cœur Soheil et Bruno.

Présentation meeting GT France d’Albi (4 au 6 septembre 2009).

2 septembre 2009

La rentrée des classes se fera traditionnellement sur le Circuit du Séquestre, à Albi (81), du 4 au 6 septembre prochains. Le Championnat de France y disputera ses 9 et 10e manches pour se rapprocher un peu plus d’une fin de saison qui s’annonce palpitante. Leaders du classement général depuis son lancement, Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ ont vu leur avance s’amaincir début juillet sur le Circuit du Val de Vienne, avant la pause estivale. Bien que 2èmes de la Course 1 dans la Vienne, ils ont abndonné sur casse mécanique dans la Course 2 alors que l’équipe Eric DEBARD - Olivier PANIS (Corvette C6-R) faisait carton plein. C’est ainsi avec 10 points d’avance seulement que Soheil et son équipier arriveront dans le Tarn, bien décidés à se donner un peu plus d’air en tête du championnat !

 

(JPG)

Plus motivé que jamais après une longue pause cet été, Soheil est prêt à en découdre dès vendredi prochain à Albi.


Présentation du tracé par Soheil AYARI.

Albi est un circuit rapide où la plus grosse difficulté était jusqu’en 2002 le triple droite suivant la ligne droite des stands. Hélas, une chicane a été construite dans le premier droit, afin de casser la vitesse, ce qui enlève beaucoup du charme de cet enchaînement. Cette année, deux nouveautés apparaissent sur le tracé (voir plus bas). Ce circuit offre beaucoup de possibilités de dépassements, et la course devrait être très disputée, avec peu d’occasions de faire le trou avec le peloton du fait du phénomène d’aspiration dont bénéficie les poursuivants. C’est également le théâtre de bons souvenirs, en Formule Ford, F 3 ou Supertourisme, où nous avons gagné en 2002 et terminé sur le podium l’an dernier.

(JPG)

La Corvette C6-R leader du Championnat de France a vu son écart se réduire avant la trêve estivale sur le Circuit du Val de VIenne : plus que 10 points d’avance sur la Corvette de PANIS-DEBARD.

En Grand Tourisme, cependant, Albi reste mon pire souvenir 2005... notre Corvette avait brûlé partiellement lors des essais en raison de l’inflammation des sorties d’échappement, bourrées de laine de verre pour atténuer le bruit ! Nous n’avions pas pu prendre le départ des deux courses. En 2007, nous nous sommes rattrapés en remportant une course. L’an dernier aussi ! Je compte bien continuer sur cette lancée cette année !

 

(JPG)

« S François Flad » : la construction de cette chicane dans la premier droit de cet ancien triple droit -qui était un moment que tous les pilotes attendaient- a enlevé un peu de piment à ce tracé. Cette chicane est néanmoins intéressante, et représente un véritable « goulet », en particulier dans les premiers tours où le peloton est encore assez compact.

« Courbe Armand Brouzes » : c’est tout ce qu’il reste de l’an triple droit, puisque le 3e gauche du triple a lui aussi été remplacé par l’enchaînement suivant. Du coup cette courbe n’a plus aucun intérêt. Quel dommage en cinq ans d’avoir perdu ce mythique triple droit !

« Chicane du Club House » : Selon les dires d’amis pilotes ayant déjà testé cette nouvelle chicane, elle arrête complètement les voitures. Il sera donc primordial de privilégier la sortie de cette enchaînement, car les possibilités pour dépasser seront importantes dans la chicane du Séquestre.

« La chicane du Séquestre » : gros freinage dans cette chicane et des possibilités de dépassements. C’est une chicane semblable à celle de l’Arrêt d’autobus à Spa, à savoir une entrée en freinant fort, et une sortie pratiquement à fond.

« Virage de l’aéroport » : virage très particulier où l’on freine fort et on peut profiter des petites possibilités de dépassements. C’est un double droit dans lequel vous coupez la piste de l’aéroport, ce qui fait vraiment décoller l’auto en plein milieu du virage, est devenu cette année un triple droite dont on négocie le dernier en 3e et dont la sortie sera très importante en vue de dépasser dans la longue ligne droite ou au Virage du Parc. Ce fort délestage perturbe le second droit, et donc la sortie de ce virage qui conditionne la plus ligne droite du circuit.

« Virage du Parc » : c’est le plus important freinage de l’année (on passe de 280 km/h à 70 km/h !). La ligne droite précédente permet une bonne aspiration et des dépassements. Le fait que ce virage soit légèrement relevé offre même plus de faciliter de dépasser. »

« Virage du karting » : la fin de ce virage est un peu en dévers, ce qui provoque toujours un peu de sous-virage. Une petite possibilité de dépassement, bien que la ligne droite qui précède est assez courte.


Les horaires du meeting d’Albi GT France 2009.

(JPG)

L’affiche officielle du meeting d’Albi.

Vendredi 4 septembre

13 30 14 10 RENAULT CLIO CUP 40’ qualifs

14 20 15 10 RACECAR 20+10+20 qualifs

15 20 16 15 PORSCHE MATMUT CC 25+5+25 qualifs

16 25 17 00 MITJET SERIES 15+5+15 qualifs

17 10 18 00 BIORACING SERIES 20+10+20 qualifs

18 10 19 00 THP SPIDER CUP 20+10+20 qualifs

Samedi 5 septembre

08 30 10 05 FFSA GT3/ FFSA GT 20+5+20+5+20+5+20 qualifs

10.25 - 10.40 MITJET SERIES Course 1 - 8 Trs (15 min max)

11.05- 11.35 RACECAR SERIES Course 1 - 19 Trs (30 min max)

12.00 - 12.30 PORSCHE MATMUT CARRERA CUP Course 1 - 20 Trs (30 min max)

14.30 - 15.00 RENAULT CLIO CUP ELF Course 1 - 17 Trs (30 min max)

15.55 - 16.25 THP SPIDER CUP Course 1 - 19 Trs (30 min max)

16.55 - 17.50 Championnat de France FFSA GT/GT3 Course 1 - 53 min + 1 Tour

18.15 - 18.45 BIORACING SERIES Course 1 - 19 Trs (30 min max)

Dimanche 6 septembre

08.30 - 08.45 MITJET SERIES Course 2 - 8 Trs (15 min max)

09.10 - 09.40 PORSCHE MATMUT CARRERA CUP Course 2 - 20 Trs (30 min max)

10.05 - 10.35 RACECAR SERIES Course 2 - 19 Trs (30 min max)

11.00 - 11.30 BIO RACING SERIES Course 2 - 19 Trs (30 min max)

13.50 - 14.05 MITJET SERIES Course 3 - 8 Trs (15 min max)

14.30 - 15.00 RENAULT CLIO CUP ELF Course 2 - 17 Trs (30 min max)

15.30 - 16.25 Championnat de France FFSA GT/GT3 Course 2 - 53 min + 1 Tour

16.50 - 17.20 THP SPIDER CUP Course 2 - 19 Trs (30 min max)

17.40 - 17.55 MITJET SERIES Course 4 - 8 Trs (15 min max)

(JPG)

Toute l’équipe Luc Alphand Aventures va se mobiliser pour faire de cette rentrée des pistes un rendez-vous gagnant !  

JUILLET 2009>> 

 

Club  « V’la des Rétros »  

V’la des Rétros, club Mâconnais d’automobiles anciennes fêtera ses 20 ans l’an prochain. C’est dire qu’il est en âge adulte même si ses 80 adhérents sont restés parfois de grands enfants passionnés par cet esprit et cet art de vivre en ancienne.  

En effet, si la conservation du patrimoine technique et de ses savoir-faire est un des buts de l’association, nos autos ne sont pas voulues comme des objets statiques. Pour preuve les nombreuses sorties proposées aux adhérents avec un choix allant de la promenade d’une journée à l’aventure des rallyes internationaux. Ainsi, l’Angleterre, la Hollande, l’Italie ont été visitées et tout récemment, 8 équipages sont rentrés enchantés après 12 jours sur les petites routes de Corse. Et tout ceci à moindre frais car, si nous apprécions la bonne cuisine, nous ne courons pas les restaurants étoilés.  

Le panorama ne serait pas complet sans évoquer nos salons biannuels dont le 10° du nom s’est déroulé début Avril au parc des expositions de Mâcon. C’est une grosse organisation pour un petit club que de rassembler et présenter 80 autos anciennes dans toutes les catégories : populaires, sportives ou de prestige ; sans compter l’animation extérieure avec quelques centaines d’autos d’amis passionnés qui nous rendent visite.  

Cette année, notre traditionnelle sortie d’été se déroule dans votre magnifique région que nous avons plaisir à redécouvrir entre Annecy et Aix les Bains en passant par quelques cols : Aravis, La Croix Fry, Saisies et bien sur les deux lacs sans oublier le Massif des Bauges.  

Le Club « V’là les Rétros », avec un petit groupe de voitures anciennes a fait étape à Aix-les-Bains.  

Venant de Saône et Loire, les participants ont fait une halte au belvédère du Mont Revard, le lundi 13 pour le déjeuner, avant de sillonner les Bauges et rejoindre leur hôtel Notre Dame des Eaux, dans la soirée.

Le mardi 14  juillet, départ pour le Bourget du lac, le Col du Chat et ses magnifiques panorama sur le lac du Bourget avant de rallier Chanaz et visiter son moulin à huile.

Après un déjeuner au bord du canal, le groupe prenait la direction de la Chautagne, avant une halte à Ruffieux pour visiter la Cave « L’Eveil des Sens » et découvrir le terroir régional.

 

>> NEWSLETTER <<


6 juillet 2009

Val de Vienne Grand Tourisme : tout est à refaire pour Soheil et Bruno HERNANDEZ.

(JPG)

Toute l’équipe a voulu adresser une belle photo souvenir à Luc Alphand, boss et fondateur de l’équipe, actuellement hospitalisé suite à une grosse chutte à moto (enduro).

Alors qu’ils avaient jusque là méticuleusement construit leur avance au championnat, Soheil et Bruno HERNANDEZ ont perdu gros à cause d’une crevaison dans la Course 2 du Val de Vienne, meeting disputé les 4 et 5 juillet derniers.

(JPG)

Bonne Course 1 mais crevaison lente en Course 2 pour la Corvette n° 9 de Soheil et Bruno HERNANDEZ.

Le duo leader du Championnat de France arrivaient pourtant sur le technique tracé Poitevin avec la ferme intention d’augmenter l’écart (16 points) les séparant des 2es (POLICE-CAZENAVE), et cela commençaient plutôt bien lorsqu’au départ de la Course 1, POLICE freinait trop tard dans le premier virage et s’immobilisait dans le bac à graviers après seulement 300 m. de course. Bruno HERNANDEZ, qualifié 3e malgré 80 kg de lest, jouait lui la prudence en évitant les écueils du premier tour. Il perdait une place et se faisait bloquer derrière la Corvette de MERAFINA alors que les deux leaders BORNHAUSER (Saleen) et DEBARD (Corvette) s’envolaient. Bien que plus rapide, l’équipier de Soheil souffrait d’un manque de puissance moteur et ne parvenait pas à prendre l’avantage sur son adversaire malgré l’aspiration de la longue ligne droite. Il faisait enfin sauter le bouchon MERAFINA juste avant de passer le relais à Soheil alors qu’une faute de BORNHAUSER lui avait également fait gagner une place.

(JPG)

www.ayari.com, présent sur la voiture de Soheil.

C’est donc 2e que ressortait des stands la Corvette du Team Alphand, mais Jean-Philippe DAYRAUT vengeait son équipier MERAFINA en repassant Soheil. Plus rapide, le pilote Aixois tentait tout pour reprendre son bien et les deux adversaires offraient une demi-heure de lutte acharnée aux spectateurs du Val de Vienne. Soheil parvenait à trouver l’ouverture trois boucles avant le terme et terminait 2e, un excellent résultat avec un lest aussi élevé et une bonne affaire au championnat qui le voyait monter son avance à 22 points sur Eric DEBARD, vainqueur de la Course 1 avec Olivier PANIS.

(JPG)

Soheil et Olivier PANIS se congratulent à l’arrivée de la Course 1.

Le lendemain, Soheil qualifiait l’auto 3e à 1/10e seulement de l’ex pilote de F1, également son équipier trois semaines plus tôt aux 24 Heures du Mans. Il gardait sa position au départ mais ne parvenait pas à suivre le rythme des deux leaders GROPPI (Saleen) et PANIS (Corvette). Il se faisait même attaquer par CAZENAVE mais parvenait à repousser les assauts et rendait l’auto à Bruno HERNANDEZ à sa place initiale. Mais le changement de pilote s’éternisait et la Corvette de POLICE s’emparait de la 3e place dans la voie des stands. Bruno HERNANDEZ se dirigeait vers la 4e place finale lorsqu’à quatre tours de l’arrivée une crevaison lente l’obligeait à passer à son stand changer ses gommes. Alors qu’il s’apprêtait à démarrer et à terminer à la 6e place finale, le moteur de Corvette n°9 refusait de s’élancer, démarreur cassé. La course s’arrêtait là pour les leaders du championnat qui perdaient gros face à leurs nouveaux concurrents directs Eric DEBARD et Olivier PANIS, 3es de cette Course 2.

(JPG)

Les derniers mots entre les deux pilotes avant le départ de la Course 2.

« Nous avons accumulé les soucis lors que la Course 2 et notre voiture manquait de puissance pour espérer nous battre devant. Nous n’avons pas vraiment commis d’erreur directe mais la crevaison lente nous a retardé et a provoqué la panne du démarreur. Le fond plat de la Corvette frottant par terre a peu à peu entaillé une pièce du démarreur. Nous avions une belle avance après la Course 1 grâce à notre 2e place et les déboires de nos adversaires, mais nous en avons perdu une bonne partie aujourd’hui, l’écart avec le second passant de 22 à 10 points. C’est notre premier faux-pas de la saison et cela arrive. On a grillé un Joker et il faudra arriver en conquérant à Albi, les 5 et 6 septembre prochains. Bon été à tous ! » déclarait Soheil hier soir.

(JPG)

La Corvette du Team Alphand aux couleurs CARGLASS reste en tête du Championnat de France GT avant la pause estivale.


 

 

 

NEWSLETTER <<

 

1er juillet 2009

Un dessin de Stéphane LECOINTE illustrant les 24 Heures du Mans 2009 de Soheil !

Stéphane LECOINTE, dessinateur de l’excellente BD « Ca KARTonne ! » (voir www.sainte-bielle-bd.com) et qui prépare déjà la tome 2 avec son fidèle auteur Christian SEMPERES, a gentiment réalisé un dessin illustrant les 24 Heures du Mans de Soheil sur l’ORECA 01 n°11 aux côtés d’Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE. « Stéphane est venu avec sa compagne humer l’ambiance des paddocks et du stand ORECA le samedi du Mans jusque tard dans la nuit. Ca a dû l’aider pour réaliser ce dessin très sympa... et puis aucun doute : il s’agit bien du Mans ! » a commenté Soheil.  

PDF - 718.9 ko

 

>> NEWSLETTER <<


Présentation du meeting Grand Tourisme du Val de Vienne (4 et 5 juillet 2009).

30 juin 2009

Présentation du meeting Grand Tourisme du Val de Vienne (4 et 5 juillet 2009).

(JPG)

Les deux courses du Val de Vienne seront certainement aussi animées que celles de Magny-Cours, fin mai 2009 !

Trois semaines après d’excellentes 24 Heures du Mans qui l’ont vu terminé à une inespérée 5e place avec Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE (Team ORECA), Soheil retrouve un cockpit fermé et plus précisément sa Corvette du Team Luc Alphand Aventures. L’enjeu sera tout aussi important qu’au Mans puisqu’avec 16 points d’avance seulement sur la Corvette C5-R de CAZENAVE et POLICE, le pilote d’Aix-les-Bains et son équipier Bruno HERNANDEZ sont loin de pouvoir gérer leur leadership au championnat ! D’autant que 80 kg de lest consécutifs à leur deux 2es places de Magny-Cours (fin mai) viendront alourdir la Corvette n°9 sur un tracé relativement sinueux où cette surcharge sera une véritable frein...

(JPG)

Auteur de deux 2es places à Magny-Cours (ici sur la plus haute marche de la Course 1 avant leur déclassement), Soheil et Bruno tenteront de renouer avec la victoire dans la Vienne.


Le tour du circuit du Val de Vienne avec Soheil.

Le Val de Vienne est le plus technique de la saison, et le plus lent. Il est important de trouver un rythme sur ce tracé, où les virages s’enchaînent relativement vite. Son dessin regroupe un panel impressionnant de courbes lentes, toutes très intéressantes. Le virage le plus rapide se négocie en 4. Du point de vue pilotage, j’apprécie beaucoup le Val de Vienne car il faut être très fin au volant. Techniquement aussi, la nécessité d’avoir une auto qui motrice bien, qui supporte bien les freinages puissants en appui et absorbe bien les bosses, nombreuses sur ce circuit, oblige ingénieurs et pilotes à se creuser la tête ! J’ai d’excellents souvenirs au Val de Vienne, puisque j’y ai gagné en Formule Ford (94), en F 3 (96) et deux fois en Supertourisme. En 2006, nous avions gagné avec Bruno HERANDEZ la Course 1 au prix d’une belle remontée. L’an dernier, nous avons remporté ensemble notre première course de la saison.

(JPG)

« Double droit Arnaud Biet » : on arrive dans ce virage en 5, puis on descend en 4, 3 puis 2 car cette courbe se referme pas mal, puis on repasse la 3 pour la gauche suivant, et enfin la 4 au même moment que l’auto passe d’un appui droite à un appui gauche. Le droit suivant s’aborde en 3, en rentrant légèrement sur les freins. Dans la courbe, on reste sur le fil de l’adhérence, en se concentrant surtout à ne pas glisser car il faut avoir la meilleure vitesse de sortie possible afin d’être rapide dans la ligne droite qui suit, la plus longue du circuit.

« Virage du Buisson » : on arrive à 260km/h pour redescendre 2 et passer cette épingle à droite qui se referme. On privilégie surtout la sortie de courbe car la deuxième ligne droite du tracé suit, et offre au bout une possibilité de dépassements.

« Le Trop tard » : c’est un des plus difficiles freinages du tracé. On arrive en 6, pour passer toutes les vitesses jusqu’à la 2, voire la 1 ! C’est un freinage délicat car on passe d’une légère montée à un relief complètement plat, où le point de corde de la courbe n’est pas facile à trouver. Quelques bosses vous rendent la tâche encore plus difficile. Les fautes au freinage sont nombreuses... d’où le nom de cette courbe ! Puis on continue en 2 jusqu’au gauche qui suit. En sortie, on reste sur le côté droit de la piste -quitte à monter un peu sur les vibreurs- pour préparer la rentrée dans le virage de La Ferme.

« La Ferme » : on le passe en 3, on met un petit coup de gaz, puis on redescend en 1 pour le gauche suivant (aussi lent que le « Trop Tard »). On ré-accélère ensuite jusqu’en 3.

« La Tour » : le premier de ces deux droits se négocie à fond de 3, pour ensuite prendre les freins et préparer au mieux le second, qui commande la ligne droite des stand. C’est un enchaînement difficile car la voiture est en assez fort appui et on freine en même temps, chose qui se retrouve souvent sur ce circuit. Il faut rester très propre pour sortir avec de la vitesse.


Les horaires des courses du Val de Vienne.

(JPG)

(JPG)

Soheil au travail avec son ingénieur de piste, Fabien VALDENAIRE.

 

 

 

(JPG)

Bruno HERNANDEZ, avant la trêve estivale, sera plus motivé que jamais !

(JPG)

La Corvette de Bruno HERNANDEZ et leader, actuels leaders du championnat de France GT.


 

JUIN 2009


5e des 24 H du Mans 2009 après une course parfaite !

15 juin 2009

(JPG)

Les deux ORECA 01 se sont suivies durant la première heure de course.

Soheil et ses équipiers Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE ont réalisé ce week-end une course parfaite à l’occasion des 77es 24 Heures du Mans. Le genre de course qui pourra les amener peut-être un jour jusqu’à la victoire de cette mythique épreuve. Et cette 5e place finale avait presque un goût de victoire tant ce résultat a été difficile à aller chercher. Opposé à un plateau de prototypes LMP1 ultra-concurrentiel, notamment les neuf Audi et Peugeot Diesel et les trois Aston Martin essence, le trio du Team ORECA a réalisé le sans faute tout comme l’ORECA 01 et l’équipe de Hugues DE CHAUNAC qui s’est montrée performante et d’une solidité exemplaire tout au long de la semaine. Preuve si besoin est que la stratégie de sacrifier les essais qualificatifs pour préparer au mieux la course était bien la meilleure à adopter pour ORECA.

(JPG)

Les changements de pilotes et les ravaitaillements : un domaine parfiatement maîtrisé par le Team ORECA.

C’est Olivier PANIS, dont c’était là sa deuxième participation aux 24 Heures du Mans, qui prenait le départ samedi 13 juin à 15h00. L’ex-pilote de F1 gagnait une position et suivait la route de ORECA 01 n°10 de ORTELLI-SENNA-MONTEIRO. Après un double-relais PANIS donnait le volant à Nicolas LAPIERRE, qui lui aussi tournait comme une horloge et gagnait quelques précieuses places à la faveur de dépassements et des déboires de ses adversaires. Soheil prenait place dans l’ORECA 01 aux alentours de 19h00 et suivait le tableau de marche de ses équipiers. A la nuit tombante, le proto n°11 pointait déjà à la 9e place après s’être élancé 16e !

(JPG)

Soheil s’est régalé tout au long de la semaine au volant de l’ORECA 01.

De son côté, l’équipe ORECA gérait parfaitement les ravitaillements et les changements de pilotes et profitait des interventions de la voiture de sécurité pour rappeler sa voiture au stand. Ce fut le cas au petit matin pour un changement de disques de freins alors que tout le peloton était au ralenti suite à la violente sortie de piste d’un concurrent.

(JPG)

Près de 230 000 spectateurs présents ce week-end pour applaudir les concurrents du Mans.

Lorsque Soheil se réveillait pour prendre à nouveau le volant de la n°11, il découvrait que ses deux camarades d’écurie avaient fait un excellent travail et avaient amené l’auto en 5e position ! Il poursuivait l’œuvre commune et signait d’excellents chronos. Car il fallait lutter contre la Peugeot n°7 qui depuis le début de la nuit remontait au classement et constituait la principale menace. Parallèlement, Hugues DE CHAUNAC avait décidé au petit matin d’arrêter au stand l’ORECA 01 n°10 qui après un accrochage était bien endommagée. Un choix destiné avant tout à garder des pièces de rechange pour l’ORECA la mieux classée au cas où...

(JPG)

Avec Olivier PANIS, un de ses équipiers sur l’ORECA 01 n°11. Bravo également à Nicolas LAPIERRE qui a réalisé un travail remarquable !

A une demi-heure de l’arrivée, la Peugeot était revenue 6e à moins d’une minute de l’ORECA 01, grignotant entre 4’’ et 8’’ au tour malgré les belles performances du trio ORECA. Mais un nouveau safety car venait donner un petit coup de pouce à Soheil qui avait la chance de conclure au volant sa 8e 24 Heures du Mans.

(JPG)

Soheil passe sur la ligne d’arrivée des 24 H du Mans 2009, avec l’accolade de son équipe.

Dans le Team ORECA, l’abandon du proto n°10 était rapidement effacé par cette 5e place synonyme de victoire, et surtout la manière parfaite pour l’atteindre ! « Quel bonheur de boucler sans la moindre embûche une course aussi éprouvante. Je crois qu’avec la Peugeot victorieuse nous sommes les seuls à n’avoir connu aucun souci ! Les pilotes ont fait du très bon boulot mais je tiens avant tout à féliciter l’équipe ORECA pour avoir pu en moins d’un an construire un proto performant qui est devenu fiable au point de parcourir près de 5000 km à 209 km/h de moyenne sans le moindre problème. Quelle équipe ! » déclarait Soheil peu après avoir goûté une nouvelle fois à la joie de passer la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans entouré par près de 60 000 spectateurs !

(JPG)

Hugues de CHAUNAC : « C’est une satisfaction énorme, une vraie récompense pour tout ce qui a été fait par tout ORECA. Nous avons fait la course qu’il fallait, avec une prestation parfaite des pilotes et du team. Toutefois, cela ne masque pas la frustration que j’ai eue cette semaine. Ça a été dur. Avec cette 5e position, nous avons franchi la deuxième étape de notre Défi en nous intercalant entre les voitures des Grands Constructeurs. Il ne fallait pas faire de faute : la n°10 avait les capacités de faire aussi bien que la n°11, mais elle a malheureusement commis trois erreurs. Cela coûte cher et montre ce qu’est Le Mans. Quelques soient les situations, le team a montré son dynamisme, son professionnalisme. Personne n’a baissé les bras : je n’en doutais pas. Il faut passer à l’An 3 du Défi. Mais pour cela, il faut que les règles changent, qu’elles soient plus équitables. »  


Parade des pilotes des 24 Heures du Mans 2009.

13 juin 2009

Les 55 équipages des 24 Heures du Mans 2009 ont défilé comme de coutume dans les principales artères du Mans, offrant un superbe spectacle à près de 150 000 spectateurs. L’équipage PANIS-LAPIERRE-AYARI de l’ORECA 01 n°11 est ainsi passé de podium en podium à bord d’une voiture d’époque, pour y faire quelques interviews et de belles photos pour les passionnés de sport auto.

(JPG)

Nicolas LAPIERRE, Olivier PANIS et Soheil : un sacré trio sur l’ORECA 01 n°11, prêt à en découdre à partir de 15h00 cet après-midi.

Pendant ce temps, l’équipe technique ORECA a désossé l’auto suite aux essais qualificatifs du jeudi soir, et l’a remise en configuration course, changeant bon nombre de pièces d’usure et adoptant de nouveaux réglages qui seront testés ce matin lors du warm-up, dernière répétition de 45 minutes avant le départ des 24 Heures cet après-midi à 15h00.

(JPG)

Arrivée de l’équipage n°11 sur le podium de la Place des Jacobins, départ de la Parade des pilotes.

«  David FLOURY, notre ingénieur, a modifié quelques réglages car la voiture, bien que confortable à piloter, est encore perfectible. Nous sommes fin prêts à en découdre pendant deux jours ! » déclarait Soheil hier lors de la parade.

(JPG)

Beaucoup d’engoument autour de Soheil et ses équipiers hier soir !


12 juin 2009

Essais qualificatifs des 24 Heures du Mans : ORECA prépare sa course.

(JPG)

L’équipe ORECA plus soudée que jamais quelques heures avant la séance d’essais qualificatifs.

Les essais qualificatifs d’hier soir ont avant tout mis en avant la lutte sans merci que devraient se livrer les prototypes diesel (Audi et Peugeot) samedi et dimanche à l’occasion des 24 Heures du Mans 2009. Derrière, les voitures de type LMP1 essence que sont Lola Aston Martin, Pescarolo et ORECA ont choisi de consacrer leur séance à signer un chrono ou à s’entraîner en vue de la course, sur une piste enfin devenue sèche.

(JPG)

Modestes 15 et 16e temps hier pour les deux ORECA 01 lors des essais qualificatifs, qui se sont avant tout concentrés sur les réglages "course".

Les deux autos des équipages PANIS-LAPIERRE-AYARI et ORTELLI-SENNA-MONTEIRO se sont souvent élancés avec un réservoir chargé d’essence et des pneus course, moins tendres que des pneus de qualifications. « Nous n’avions pas pu faire cela mercredi car le temps était exécrable. Nous sommes satisfaits de notre séance car le tableau de marche était de finaliser les derniers réglages en vue de la course et d’avoir une voiture « confortable » en terme de réglages, ce que nous sommes parvenus à faire. » déclarait Soheil.

(JPG)

Quelques instants avant de se lancer en piste.

En revanche la séance chrono ne laissait plus de doute quant à la supériorité des diesel face aux essences, alors que celui-ci subsistait encore avant ces essais suite aux handicaps de lest et de capacité de réservoir imposés aux voitures diesel par l’Automobile Club de l’Ouest pour rendre la lutte plus juste entre diesel et essence. « On sait désormais qu’aucune essence ne pourra chatouiller les Audi et les Peugeot. Nos adversaires directs seront demain et après-midi Aston Martin et Pescarolo ! »

(JPG)

Soheil livre ses impressions à son équipier Nicolas LAPIERRE, une fois descendu du proto ORECA 01.

Journée « off » aujourd’hui pour les teams pour les mécaniciens qui prépareront les autos pour la course, et pour les pilotes qui paraderont dans la ville du Mans ce soir à 18h00, avant les hostilités qui débuteront demain à 15h00.


 

 

Parcours de 3eme édition de la SAVOIECUP 2009

Le Club 911 des Savoie a tenu une conférence de presse à l’aéroport de Voglans, pour présenter sa 3eme édition  

Autour de son président Claude Voiron, le bureau a voulu innover à l’occasion de cette 3eme édition. La première innovation vient du lieu de cette traditionnelle conférence de presse. Après 2 années à la plage d’Aix les Bains, cette conférence a eu lieu sur la terrasse de l’aéroport de Voglans, en présence d’Eve Monnet directrice générale des aéroports de Voglans et de Grenoble, et d’Anne Christine Rebelle responsable de la communication.

Cette année les responsables ont voulu explorer d’autres horizons, et les Porsche 911 passeront notamment par l’Alpes d’Huez, St Sorlin pour revenir par le Galibier. « On a toujours été très bien reçu à Aix les Bains. D’ailleurs on termine cette 3eme édition sur le sol aixois. Mais on a voulu alterner avec d’autres zones et l’aéroport de Voglans s’est montré très intéressé par notre proposition. Avec l’accord de toutes les composantes de l’aéroport, on a pu avoir la possibilité d’utiliser la piste d’atterrissage durant environ 2 heures. Le public sera aux premières loges sur la terrasse pour regarder.», précise Alain Cornier l’un des responsables de cette association, très satisfait de ce nouveau parcours. 

 

La suite du document au format pdf ici


Essais libres des 24 H du Mans 2009 : ORECA prend ses marques.

11 juin 2009

Essais libres des 24 H du Mans 2009 : ORECA prend ses marques.

Après les deux traditionnelles journées de vérifications techniques (lundi 8 et mardi 9), place à la piste avec 2 séances d’essais libres (17h00-20h00 et 21h00-24h00).

(JPG)

Répétition générale des 24 Heures du Mans hier à l’occasion de la journée d’essais libres.

Pour les équipages PANIS-LAPIERRE-AYARI (ORECA 01 n°11) et ORTELLI-SENNA-MONTEIRO (ORECA 01 n°10) du Team ORECA, cette séance perturbée par une météo capricieuse a été avant tout une répétition générale en vue de la course. L’objectif étant de régler les autos pour être facile à piloter pour chacun de ses trois pilotes, le chrono n’a pas été recherché. Les trois pilotes de la n°11, expérimentés du Mans et connaissant bien le prototype ORECA, se sont succédés au volant de l’ORECA 01 pour affiner ses réglages.

(JPG)

Soheil en interview mardi 9 juin durant la journée de vérifications techniques.

« Apparemment la pluie n’est pas annoncée pour les essais qualificatifs et pour la course, ou peut-être en fin d’épreuve dimanche. Nous avons travaillé en vue de la course. La séance s’est bien déroulée. » déclarait Soheil, très heureux de retrouver le mythique circuit du Mans et les 24 Heures qu’il disputera pour la 8e fois.

(JPG)

Rendez-vous ce soir pour les six pilotes ORECA à l’occasion de la séance d’essais qualificatifs des 24 Heures du Mans.

   

 

8 juin 2009

Présentation des 24 Heures du Mans 2009 de Soheil AYARI.

(JPG)

La magnifique ORECA 01 prête à disputer sa course la plus importante de l’année !

Soheil prendra part à partir d’aujourd’hui à ses 8èmes 24 Heures du Mans. Comme l’an dernier, c’est au sein du Team ORECA que le pilote d’Aix-les-Bains disputera la mythique course d’endurance. En plus de nombreuses modifications techniques et aérodynamiques réalisées sur le prototype 100% ORECA appelé « ORECA 01 », du changement est également à noter dans les équipages puisque Soheil rejoint Olivier PANIS (son ami et adversaire en GT France) et Nicolas LAPIERRE au volant de la voiture n°11, alors que le deuxième équipage (n°10) sera composé de Stéphane ORTELLI, Bruno SENNA (neveu d’Ayrton), et Tiago MONTEIRO.

(JPG)

L’affiche officielle des 24 Heures du Mans 2009.

La semaine dernière, les six pilotes et une bonne partie du staff du Mans se sont retrouvés quatre jours durant à Magny-Cours pour deux jours de roulage y compris en condition nocturne, et préparer au mieux les différents aspects d’une course telle que les 24 Heures du Mans : stratégie, position de conduite, gestion de la fatigue, programme de la semaine... Aucun point n’a été oublié dans le Team ORECA qui pour la 2e participation avec son prototype vise de se classer en haut de la hiérarchie des protos essence et pourquoi pas chatouiller les Audi et Peugeot Diesel. La dernière confrontation contre ses adversaires directs (Pescarolo et Aston Martin) date des 1000 km. de Spa (10 mai) et a mis en avant les performances de l’ORECA 01 puisqu’Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE se sont classé 4e en partant de la voie des stands.

(JPG)

Le très expérimenté staff du Team ORECA a réalisé depuis fin 2009 un travail de titan pour construire les deux ORECA 01 du Mans 2009.

« J’ai pris énormément de plaisir au volant de l’auto la semaine dernière à Magny-Cours, et j’ai noté au volant les nettes évolutions techniques que David FLOURY et son équipe ont apportées. Le proto et les pilotes sont fin prêts pour les 24 Heures et il nous tardent déjà d’y être !

(JPG)

Soheil pilotera l’ORECA 01 n°11 aux côtés d’Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE.

Je connais à la fois l’équipe, la voiture et la majorité des pilotes. Cela me permet d’aborder Le Mans avec une certaine sérénité. La continuité est un élément primordial en sport automobile, encore plus en Endurance. Le Mans, c’est une épreuve longue et difficile : l’entente au sein des équipages est donc particulièrement importante. La cohésion entre les pilotes est parfaite et cela nous permet de progresser plus vite. Et avec la nouvelle auto développée par le bureau d’études, l’objectif sera d’être le petit des gros comme le dit Hugues de CHAUNAC, donc devant Aston Martin. » déclarait Soheil.

Zone de Texte:

La présentation du tracé des 24 Heures du Mans par Soheil :

(JPG)

Course Dunlop : cette chicane a été nettement ralentie ces dernières années, c’est dommage. On touche les vibreurs des deux côtés puis on ré-accélère pour une partie magnifique composée des S de la Forêt et du Tertre Rouge. Cet enchaînement est sans aucun doute un des meilleurs du tracé. On passe de 4e en 3e, avec des parties relevées et en dévers, le tout assez vallonné. Le Tertre Rouge a été re-bitumé cet hiver et est un peu plus ouvert, donc plus rapide qu’avant. Ce virage conditionne la première partie de la ligne droite des Hunaudières, donc il faut s’appliquer tout particulièrement pour la sortie.

Chicane Playstation : on atteint la vitesse maxi (aux alentours de 340 km/h !) pour un freinage à 150 m. où on rétrograde en 2e. On ne touche pas aux vibreurs car ils sont assez hauts et violents. On s’applique bien pour la sortie car elle conditionne la vitesse de pointe dans la seconde partie de la ligne droite.

Chicane Michelin : une chicane à gauche pour laquelle on freine un peu plus tard que la 1ère chicane (130 m.) On n’escalade toujours pas les vibreurs.

Virage de Mulsanne : freinage délicat car on est en train de tourner à droite quand on attaque le freinage, et le revêtement bosselé n’arrange rien. On freine sur l’angle, à 120 m. On Monte sur le vibreur à la corde, car il est très plat. On ne monte jamais, en revanche, sur les vibreurs extérieurs en sortie de virage, comme c’est le cas d’ailleurs pour le reste du circuit.

Virage d’Indianapolis : on l’aborde alors qu’on vient d’atteindre une nouvelle fois la vitesse maxi. On rentre très fort dans le droit et on rétrograde de 6e en 2e tout en freinant et en se positionnant au mieux pour le gauche, qui se négocie assez vite car il est relevé. Puis on ré-accélère jusqu’en 4e.

Virage d’Arnage : le plus lent du circuit. Il se passe en 1ère, puis on monte les vitesses jusqu’en 6e.

Virage Porsche : on rentre en 5e dans cette courbe ultra rapide et très impressionnante, suivie du Virage du Pont.

S du Karting : on passe en 4e dans ce S, où le danger se situe en sortie, car en dévers et avec aucun dégagement.

Virage Ford et Virage du Raccordement : on monte en 5e jusqu’à la première Chicane qu’on aborde en 3e, puis on rentre la 2e pour la chicane suivante.

Zone de Texte:

La présentation de l’ORECA 01 :

(JPG)

(JPG)

Zone de Texte:

Les équipiers de Soheil aux 24 Heures du Mans 2009 :

Olivier PANIS :

(JPG)

Nicolas LAPIERRE :

(JPG)

Palmarès Soheil AYARI :

(JPG)

Palmarès Team ORECA :

(JPG)

Zone de Texte:

Programme de la semaine des 24 Heures du Mans 2009 :

(JPG)

 


Magny-Cours GT FFSA (30 & 31 mai 2009) : Des gros points sans la victoire.

1er juin 2009

Magny-Cours GT FFSA (30 & 31 mai 2009) : Des gros points sans la victoire.

(JPG)

Temps au beau fixe et 2x2e à Magny-Cours pour Soheil et Bruno HERNANDEZ.

Peu de gens se plaindront du déplacement de la date du meeting de Magny-Cours de mi-octobre habituellement à fin mai cette année, puisque les concurrents et les spectateurs de ce 3e meeting Grand Tourisme de la saison ont profité d’un magnifique soleil. Du côté du Team Alphand ce fut également l’embellie. Le duo AYARI-HERNANDEZ, après avoir souffert du lest à Dijon début mai (4e et 3e des deux courses), a pleinement profité d’un poids redescendu à 0 kg pour la Course 1 de Magny-Cours. Bruno signait le 3e chrono à seulement 2/10e de la pole, et s’emparait illico de la 2e place au départ.

(JPG)

Derniers mots entre Soheil à Bruno avant le départ de la Course 1.

Son relais était marqué par une lutte virile avec la Corvette d’Eric DEBARD, désireux de récupérer sa position initiale et qui attaquait pour de bon Bruno HERNANDEZ après 15’ de course. Les deux autos se touchaient au freinage d’Adélaïde puis à plusieurs reprises ensuite et le face à face se soldait par un tête à queue de DEBARD dans le droite-gauche du Nürburgring. HERNANDEZ ramenait donc à Soheil la Corvette C6-R en 2e position avec quelques longueurs de retard sur le leader DAYRAUT (Corvette, Team SRT). Le pilote CARGLASS parvenait à faire la jonction à 10’ du drapeau à damiers à coup de meilleurs tours en course.

(JPG)

La Corvette C6-R du Team Alphand avait une nouvelle fois les bons réglages à Magny-Cours !

Il profitait parfaitement d’un cafouillage de DAYRAUT sur un attardé pour le dépasser dans la ligne droite des stands et défendre sa position jusqu’à l’issue de la course. Néanmoins une heure après le podium le collège des commissaires infligeait à l’équipage n°9 une pénalité de 25’’ pour l’action de Bruno HERNANDEZ sur DEBARD, ce qui faisait rétrograder leur Corvette à la 2e place finale. « Cette décision est difficile à accepter car nous avons tous les deux fait une course extraordinaire et cette victoire était si belle... mais il s’agit d’un choix arbitraire et il faut le respecter. » commentait Soheil.

(JPG)

Soheil en pole position sur la grille de départ de la Course 2 (dimanche 31 mai).

Car pour les deux nouveaux leaders du championnat cette deuxième place (40 kg de lest) était synonyme d’opportunité de bien figurer dans la Course 2, alors qu’une victoire (80 kg) aurait hypothéqué toute chance de podium. Encore une fois c’est au panache que AYARI-HERNANDEZ allèrent chercher une nouvelle 2e place. Après s’être élancé en pole position, Soheil se fait déborder par Olivier PANIS, son futur équipier aux 24 H du Mans mais son adversaire à Magny-Cours. La Corvette n°3 le tasse à l’extérieur et Soheil manque de sortir hors piste dans le premier virage du circuit, à près de 180 km/h. Lorsqu’il revient sur la bonne trajectoire, il est 6e et tout est à refaire. Il remonte en 3e position et talonne DAYRAUT lors du changement du pilote.

(JPG)

La Corvette n°9 à nouveau leader du championnat avec 16 points d’avance sur la Corvette de CAZENAVE-POLICE.

Le magnifique travail du Team Alphand permettra à Bruno HERNANDEZ de dépasser dans la voie des stands la Corvette de DAYRAUT et de s’emparer de la 2e place. L’équipier de Soheil gardera ensuite un rythme très soutenu pour garder sa position et prendre de précieux points au championnat. « Nous avons réalisé un week-end presque parfait car il nous manque la victoire. Mais ne faisons pas la fine bouche car nos adversaires n’ont pas marqué autant que nous ici. Je suis très heureux de ce résultat. » concluait Soheil hier soir.

(JPG)

Soheil avec Bruno sur la 2e marche du podium de la Course 2, aux côtés de son futur équipier aux 24 H du Mans Olivier PANIS, vainqueur avec Eric DEBARD sur Corvette (Team DKR).

Le pilote Alphand va désormais revêtir sa combinaison ORECA et ce dès mercredi 3 juin, toujours à Magny-Cours, pour deux journées d’essais nocturnes préparatifs aux 24 Heures du Mans. Prochaine épreuve du GT FFSA : Val de Vienne (86), les 4 et 5 juillet.


La galerie photos :

Pour visiter la galerie photos de Magny-Cours : cliquez ici.


Les diffusions TV :

Vous pourrez découvrir un long résumé (1h00) des deux courses sur MotorsTV vendredi 5 juin à 21h30 dans l’émission "Made in France".

MAI 2009

Présentation du meeting Grand Tourisme de Magny-Cours.

26 mai 2009

Présentation du meeting Grand Tourisme de Magny-Cours.

Après avoir mangé leur pain noir durant les deux courses de Dijon (lestés de 120 kg. à la Course 1 et 80 kg. à la Course 2), Bruno HERNANDEZ et Soheil arriveront à Magny-Cours avec une Corvette C6-R du Team Alphand souffrant d’aucun lest. Ils comptent bien profiter de cet avantage pour reprendre la tête au championnat, alors que seulement 2 points les séparent de la tête du classement détenue par la Saleen de GROPPI et BORNHAUSER.

(JPG)

Magny-Cours, 3e meeting du Championnat rand Tourisme 2009.

Le tour du circuit de Magny-Cours avec Soheil AYARI.

Le tracé nivernais n’était pas un de mes préférés, puis en y gagnant en 2004 et 2005, et en y étant titré quatre fois (2002, 2004, 2005 et 2007), j’ai appris à l’apprécier ! J’en garde un souvenir particulièrement excitant en 2002 car ce fut mon premier titre Supertourisme, en remontant de la 14e à la 3e place ! Le bon point de ce circuit est qu’il permet les dépassements. En revanche, c’est un tracé sur lequel l’attaque ne paye pas. Au contraire, il faut piloter « propre » pour être le plus efficace possible. En Grand Tourisme, Magny-Cours est plus intéressant à piloter qu’en monoplace, puisque la première courbe rapide à gauche ne se passe pas à fond et demande un certain pilotage, et on peut escalader les vibreurs davantage qu’en F3.

(JPG)

« Grande Courbe » : en dosant en 6e, assez excitant à passer en Grand Tourisme.

« Estoril » : immédiatement après avoir passé la Grande Courbe, de laquelle on sort en fort appui sur la droite, on doit freiner en mettant la voiture en appui sur la gauche pour aborder Estoril, qui se passe en dosant l’accélération, en 4e. Cette première partie du circuit (Grande Courbe + Estoril) est pour moi l’enchaînement le plus intéressant du tracé.

« Ligne Droite du Golf » : grosses possibilités de dépassements à l’aspiration ou à l’épingle d’Adélaïde, au freinage.

« Adélaïde » : on passe de 270 à 60 km/h, en freinant aux 160 mètres, avec de grosses possibilités de dépassements, y compris à l’extérieur, parfois en croisant son adversaire si celui-ci prend l’intérieur en entrée de virage. On peut essayer beaucoup de types d’attaques car la piste offre beaucoup de place. Tous les ans, on assiste à de nombreux dépassements dans ce long freinage.

« S du Nürburgring » : je n’aime pas tellement ce S, car il procure très peu de sensations. On entre en 4e, et une fois le droite du S passé, il n’y a plus rien à faire car le gauche qui suit est plus ouvert, plus rapide.

« 180 ° » : intéressant à passer car on freine tout en étant en important appui à droite. Puis le virage se referme, ce qui oblige à poursuivre tard son freinage. On passe de 5e en 2e. La sortie de ce virage est très importante car elle commande la remontée vers la chicane d’Imola et la longue ligne droite qui la précède.

« S d’Imola » : enchaînement très sympa, car ce S se resserre en sortie et offre une petite compression au milieu, donc un peu de difficulté. On y double qu’à la condition de s’être porté à l’intérieur de son adversaire, comme cela peut être le cas dans le S du Nürburgring.

« Château d’Eau » : entrée intéressante, car à peine sortie d’Imola que l’on doit freiner tout en changeant complètement d’appui. Il est cependant dommage que la courbe s’ouvre ensuite, ce qui rend le Château d’Eau moins intéressant. Une fois que corde est passée, il n’y a plus grand chose à faire.

« Chicane » : plutôt sympa car gros freinage en escaladant les vibreurs. Dépassements difficiles... il vaut mieux attendre jusqu’au freinage du Lycée.

« Lycée » : un peu ennuyeux à passer. Seul intérêt : la possibilité de dépasser.

(JPG)

Dans la Nièvre, le duo AYARI-HERNANDEZ vise la reconquête de sa place de leader au championnat.


Le programme des courses du week-end.

(JPG)

Vendredi 29 mai

08 00 09 00 RENAULT CLIO CUP 60’ privés

09 05 10 05 FFSA GT 60’ privés 1

10 10 10 55 BIORACING SERIES 45’ privés

11 00 11 45 THP SPIDER CUP 45’ privés

11 50 12 35 RACECAR 45’ privés

13 35 14 35 PMCC 60’ privés

14 40 15 40 FORMULA RENAULT 2.0 WEC 60’ privés

15 45 16 45 FFSA GT 60’ privés 2

16 55 17 35 RENAULT CLIO CUP 40’ essais qualifs

17 45 18 40 PMCC 25+5+25 essais qualifs

18 50 19 40 BIORACING SERIES 20+10+20 essais qualifs

Samedi 30 mai

08 00 08 50 RACECAR 20+10+20 essais qualifs

09 00 09 20 FORMULA RENAULT 2.0 WEC 20’ essais qualifs1

09 30 10 20 THP SPIDER CUP 20+10+20 essais qualifs

10 30 12 05 FFSA GT3/ FFSA 20+5+20+5+20+5+20 essais qualifs

12.30 - 13.00 Bioracing Series Course 1 - 15T= 66,165km (max 30 min)

14.10 - 14.40 Renault Clio Cup Elf Course 1 - 30 min = 57,343km (max 30 min)

15.05 - 15.35 Porsche Matmut Carrera Cup Course 1 - 15T= 66,165km (max 30 min)

16.00 - 16.30 Racecar Series Course 1 - 15T= 66,165km (max 30 min)

16.57 - 17.27 Formula Renault 2.0 WEC Course 1 - 25 min + 1T

17.52 - 18.23 THP Spider Cup Course 1 - 13T= 57,343km (max 30 min)

18.51 - 19.51 Championnat de France FFSA GT/GT3 Course 1- 60 min

Dimanche 31 mai

08 30 08 50 FORMULA RENAULT 2.0 WEC 20’ essais qualifs 2

09.15 - 09.45 Renault Clio Cup Elf Course 2 - 13T= 57,343km (max 30 min)

10.10 - 10.40 Porsche Matmut Carrera Cup Course 2 - 15T= 66,165km (max 30 min)

11.05 - 11.35 Racecar Series Course 2 - 15T= 66,165km (max 30 min)

13.35 - 14.35 Championnat de France FFSA GT/GT3 Course 2 - 60 min

15.00 - 15.30 THP Spider Cup Course 2 - 13T= 57,343km (max 30 min)

15.57 - 16.27 Formula Renault 2.0 WEC Course 2 - 25 min + 1T

16.55 - 17.25 Bioracing Series Course 2 - 15T= 66,165km (max 30 min)


Le site officiel du circuit de Nevers Magny-Cours.

http://www.magnyf1.com/

(JPG)

 

 

Dijon GT France : AYARI et HERNANDEZ gèrent leur lest.

11 mai 2009

(JPG)

La Corvette C6-R du Team Luc Alphand Aventures termine 4e et 3e des courses du meeting de Dijon.

Après une entame de championnat flamboyante mi-avril à Nogaro (2e et 1er), le duo AYARI-HERNANDEZ se savait condamné à viser les accessits les 9 et 10 mai sur le magnifique tracé de Dijon. Pilotant une Corvette C6-R alourdie de 120 kg de lest face à des adversaires légers et très compétitifs, les leaders du classement général ont géré au mieux leur poids en signant la 4e et la 3e places des deux courses du meeting bourguignon.

(JPG)

Bruno HERNANDEZ quelques instants avant le départ de la Course 1.

Bruno HERNANDEZ se qualifiait 4e de la Course 1, à seulement 5/10e de la pole position. Il gardait son rang au départ et passait le volant à Soheil à la mi-course en ayant gagné une position malgré le lest. Le pilote d’Aix-les-Bains pouvait prétendre à la 3e place et peut-être, même la 2e mais il calait en repartant de son stand et perdait quelques précieuses secondes. Il rejoignait la piste 4e et remontait petit à petit sur la Saleen de GROPPI (3e) et la Corvette de MOLLEKENS (2e).

(JPG)

Les parapluies étaient de sortie dimanche 10 mai !

A dix minutes du drapeau à damiers, les trois concurrents fondaient sur les retardataires dont une Ferrari que tous trois dépassaient sous drapeaux jaunes. Seul Soheil rendait volontairement sa position à la voiture rouge comme le demande le règlement, et perdaient cinq secondes dans la manœuvre, pensant à juste titre que ses deux adversaires souffriraient d’une pénalité à l’arrivée pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes. Mais le collège des commissaires n’infligeait aucune pénalité à GROPPI et MOLLEKENS et Soheil terminait bien 4e de la course du samedi.

(JPG)

Belle lutte avec la Corvette de CAZENAVE et POLICE dans la Course 2.

Le pilote Luc Alphand Aventures s’élançait 5e pour l’épreuve du lendemain, en ayant réalisé lui aussi un excellent chrono (7/10e de la pole position) compte-tenu du lest de 120 kg. Le début de course se disputait sur une piste légèrement humide et dans une ambiance tendue suite à la décision de la Fédération Française de Sport Automobile d’augmenter les brides d’admission et donc la puissance des Saleen, alors que les premières courses de la saison avaient prouvé une saine équivalence entre les différentes autos. Il gagnait une position puis profitait de l’excursion hors-piste de GROPPI et MOLLEKENS pour rendre le volant en 2e position à Bruno HERNANDEZ. Mais la Saleen du Team Larbre Compétition, non lestée et rendue surpuissante par ses grosses brides, remontait facilement ses adversaires et dépassait Bruno HERNANDEZ qui terminait 3e de cette course. Un résultat satisfaisant avec un lest revenu à 80 kg le dimanche.

(JPG)

Soheil et toute l’équipe du Team Alphand regardent partir la Corvette n°9 avec Bruno au volant (Course 2).

« Nous avons limité des dégâts avec autant de lest handicap, car le championnat est réellement très concurrentiel. Même si nous sommes passés 2es au championnat le bon côté est que nous arriverons à Magny-Cours les 30 et 31 mai avec aucun lest et donc toutes les possibilités de prendre de gros points ! » déclarait Soheil hier soir.

(JPG)

Un podium seulement à Dijon mais de gros espoirs pour Magny-Cours dans trois semaines.

Présentation du meeting de Dijon Grand Tourisme France.

5 mai 2009

Présentation du meeting de Dijon Grand Tourisme France.

Le deuxième meeting de la saison 2009 de Grand Tourisme français se disputera du 8 au 10 mai sur le mythique circuit de Dijon-Prenois, haut-lieu dans les années 80 des Grands Prix de France (et même de Suisse !) de F1. Depuis, le tracé rapide et vallonné enchante toujours autant les pilotes dont Soheil qui classe le circuit bourguignon parmi ses favoris. « J’y roule depuis 1995 et c’est un tracé qui m’a souvent sourit » déclare le pilote d’Aix-les-Bains. Avec 120 kg de lest consécutifs à ses performances de Nogaro (2e et 1er !), le duo AYARI-HERNANDEZ et sa Corvette C6-R du Team Luc Alphand Aventures va avoir besoin de réussite pour défendre sa position de leader du championnat (14 points d’avance sur la Saleen de GROPPI-BORNHAUSER).

(JPG)

Soheil et Bruno HERNANDEZ arriveront à Dijon en tête du classement général du GT France.

Une surcharge pondérale qui fait immédiatement oublié tout espoir de victoire. « Une bonne performance dans ces conditions serait un podium, en tous cas pour la course du samedi 9 mai ! Si nous perdons du poids dimanche parce que nous avons terminé 3e la veille, on pourra peut-être jouer plus haut. C’est évident, les réglages que nous définirons avec notre ingénieur (Fabien VALDENAIRE) et la tactique de course auront un rôle primordial ! ».

Le tour du circuit de Dijon-Prenois présenté par Soheil AYARI

Son relief vallonné et les nombreuses courbes rapides et techniques procurent un plaisir pur de pilotage. Le fait que plusieurs parties du circuit soient bosselées, et que son asphalte offre un bon grip augmente les sensations de pilotage. La grande difficulté en matière de réglages est de trouver le bon compromis entre une voiture souple en amortisseurs, pour absorber correctement les bosses, et dures en amortisseurs pour passer efficacement les virages rapides.

(JPG)

« Double droite de Villeroy » : vous abordez ce virage après une des plus longues lignes droites de la saison. Vous arrivez à 270 km/h, avant d’attaquer un freinage sur des bosses assez importantes, tout en rétrogradant en 3e. Les dépassements à cet endroit sont possibles... même à l’extérieur (j’avais réussi avec succès cette manœuvre en F 3 en 1996) ! Une fois dans la courbe, le virage s’ouvre est vous permet d’accélérer progressivement jusqu’en fond de 4e, au limiteur. Un exercice délicat pendant lequel il faut chercher perpétuellement l’adhérence limite du train arrière.

« S des Sablières » : les « S » se passent presque à fond de 4e, et demande un dosage fin de l’accélérateur tout au long de cet enchaînement.

« Gauche de la Bretelle » : ce virage est très excitant, car vous freinez alors que la voiture sort à peine des « S », avec donc un important appui à gauche, et tout cela en descente. Une fois dans le virage, vous devez privilégier sa sortie car la ligne droite qui suit peut permettre de dépasser. Cette sortie est périlleuse car en dévers et avec un rail qui borde la piste en fin de virage.

« Extension parabolique » : ce virage est relevé et offre un bon grip. On le passe en 2e, et les dépassements sont possibles, malgré une ligne droite assez réduite qui le précède. Si l’entrée de ce virage est assez rapide en raison de son relief relevé, sa sortie provoque souvent du survirage, car la piste redevient horizontale.

(JPG)

A l’arrivée de la Course 1 de Nogaro, il y a quatre semaines !

« Courbe des Gorgeolles » : ce virage se passe en 3e, se situe tout en haut d’une montée, et représente un angle droit. Vous touchez la corde que très peu de temps, et ce point de corde est assez difficile à trouver du fait de la montée qui ne vous permet pas de le repérer tôt.

« Virage de la Combe » : ce virage est difficile car très bosselé. Sa sortie est aveugle, et vous le passez en 4e à près de 180 km/h.

« Courbe de Pouas » : certainement un des passages les plus impressionnants du championnat ! Vous passez tout le virage en 4e, en pensant avant tout que c’est la sortie qui importe le plus, puisqu’elle conditionne votre vitesse de pointe dans la ligne droite des stands. Au milieu de cette courbe, une longue bosse vient délester votre voiture, ce qui donne l’impression de rouler sur des œufs. De plus, les dégagements le long du virage sont très réduits, et la faute interdite. En Grand Tourisme, vous pouvez coller à celui qui vous précède sans être déventé comme en monoplace. Dans la ligne droite, vous pouvez ainsi réussir plus facilement des dépassements à l’aspiration.

(JPG)

AYARI-LAPIERRE-ORECA / MONTEIRO-ORTELLI-SENNA : tient son commando pour son « Défi Le Mans » !

28 avril 2009

AYARI-LAPIERRE-ORECA / MONTEIRO-ORTELLI-SENNA : tient son commando pour son « Défi Le Mans » !

Fidèle à l’équipe avec laquelle il remporta les Championnats de France GT 2006 et 2007 et Le Mans Series 2007, Soheil disputera avec le Team ORECA ses 8es 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin prochains. Il fera équipe avec deux pilotes qu’il connaît bien puisqu’ils étaient l’an dernier sur l’autre voiture du team provençal : Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE. Sur l’autre voiture, c’est l’ancien pilote de F1 Tiago MONTEIRO, actuel pilote en Championnat du Monde de Tourisme (WTCC), qui fera équipe avec Stéphane ORTELLI et Bruno SENNA.

(JPG)

Olivier PANIS et Philippe LELOUP en discussion avec Soheil lors des 24 Heures du Mans 2008.

Un véritable commando alliant talent et expérience. De quoi faire fructifier l’extraordinaire travail mené par ORECA durant l’intersaison en faisant évoluer nombre d’éléments de l’ex-Courage ORECA LC70 devenu à juste titre l’ORECA 01. « Nous avons découvert récemment la nouvelle aérodynamique de l’auto, qui est fabuleuse. Les lignes sont fines et la finition est un chef d’œuvre ! Je suis fier de rouler dans cette auto et de faire partie de cette belle aventure, et motivé comme jamais pour tenter de profiter de la nouvelle équivalence entre diesel et essence pour jouer haut dans la hiérarchie au Mans mi-juin. Je suis heureux de rejoindre sur l’ORECA 01 n°11 Nicolas (LAPIERRE) et Olivier (PANIS), contre qui je dispute également le Championnat de France GT ! » déclarait Soheil.

(JPG)

Le Proto ORECA 01 vient de sortir des ateliers de l’équipe de Hugues DE CHAUNAC. Il est magnifique !

AVRIL 2009

Retrouver les images du meeting de Nogaro sur www.ffsa.tv et toutes les infos du GT France sur www.ffsagt.com.

15 avril 2009

Retrouver les images du meeting de Nogaro sur www.ffsa.tv et toutes les infos du GT France sur www.ffsagt.com.

Cette année, vous pourrez retrouver tout au long des week-ends de course et surtout dans les jours qui suivent, des résumés en images des courses Grand Tourisme sur le site www.ffsa.tv (cliquer sur « Circuit » ou sur l’image de la Corvette de Soheil). Une excellente initiative de la Fédération Française de Sport Automobile qui propose des reportages de plus de 2 minutes facilement téléchargeables de chaque meeting, avec d’excellents commentaires. Pour ne rien manquer au spectacle offert pour le Championnat de France Grand Tourisme et découvrir les exploits de Soheil en image : www.ffsa.tv !

(JPG)

Retrouvez les plus belles images du GT France sur www.ffsa.tv.

 

Noter aussi que pour tout connaître du GT France et de son actualité, vous pouvez vous rendre sur www.ffsagt.com.

(JPG)

Retrouvez toutes les infos du GT France sur www.ffsagt.com. 

Entame de championnat idéale pour Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ !

14 avril 2009

Entame de championnat idéale pour Soheil AYARI et Bruno HERNANDEZ !

(JPG)

Explosion de joie pour Soheil et toute l’équipe Luc Alphand Aventures lorsque Bruno HERNANDEZ remporte la Course 2 !

Ils tenaient à commencer parfaitement leur saison 2009 de Grand Tourisme et ils l’ont fait. Les deux pilotes du Team Luc Alphand Aventures ont signé la 2e place de la Course 1 (dimanche 12 avril) et la victoire hier à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro, traditionnelle manche d’ouverture du GT France.

(JPG)

Photo de début de saison pour immortaliser les couleurs des combinaisons de Bruno et Soheil.

Les hostilités commençaient sous la pluie le samedi après-midi avec les séances d’essais qualificatifs des deux courses. Bruno HERNANDEZ rentrait tout d’abord dans le top-5 puis peinait à progresser, souffrant de sous-virage. Mais il trouvait son salut dans une modification des réglages de la Corvette C6-R pour coiffer au final la 3e position sur la grille de départ de la Course 1. Soheil lui emboîtait le pas une demi-heure plus tard en signant une magnifique pole position avec presque une seconde d’avance sur la Corvette de CAZENAVE.

(JPG)

Comme chaque année et ce malgré la pluie, près de 45 000 spectateurs sont venus assister aux Coupes de Pâques.

Le lendemain, toujours sur piste humide, Bruno HERNANDEZ prenait un bon départ et mettait immédiatement la pression sur la Corvette de MERAFINA, qui finissait par partir à la faute après quinze minutes de course, offrant la 2e place provisoire à la Corvette du Team Alphand. La sortie du safety-car peu avant les changements de pilotes permettait certes à Bruno de revenir sur les talons de Jean-Claude POLICE, le leader, mais voyait aussi grandir la menace de la Saleen de BORNHAUSER, le champion en titre, revenu dans ses échappements. Ce-dernier rentrait aux stands blotti derrière la Corvette n°9 et réalisait un excellent changement de pilote qui permettait à Laurent GROPPI de devancer Soheil à la sortie des stands. Tous deux profitaient du cafouillage de la Corvette leader pour prendre respectivement les 1ère et 2e places.

(JPG)

Soheil a mis les bouchées doubles en début de Course 2.

Gêné par un retardataire, Soheil ne pouvait se rapprocher de GROPPI et les deux anciens équipiers du Team ORECA 2007 se lançaient dans une lutte à coup de meilleurs tours en course pour défendre leur position. Soheil s’emparait du meilleur chrono mais pour quelques centièmes seulement et ne parvenait pas à revenir à moins de 3’’ de la Saleen qui remportait cette Course 1.

(JPG)

Photo souvenir d’un beau week-end avec Pierre DIEUDONNE (à gauche) venu en renfort pour épauler ses deux anciens pilotes ORECA, et Fabien VALDENAIRE, l’ingénieur du Team Alphand.

Le lundi de Pâques marquait le retour du soleil tant attendu par l’ensemble du plateau. Au départ de la Course 2, Soheil résistait à la puissante Corvette C5-R de CAZENAVE et montrait les qualités des réglages établis avec son ingénieur Fabien VALDENAIRE pour s’échapper à la cadence d’une seconde par tour. Il maintenait un écart de 8’’ sur la Corvette de DAYRAUT à l’issue de son relais, une performance d’autant plus remarquable étant donné le lest de 40 kg consécutif à sa 2e place de la veille ! Bruno HERNANDEZ terminait magnifiquement le travail malgré l’usure de pneus et le retour de la Corvette de MERAFINA à moins de 2’’ sur la ligne d’arrivée ! Une entame de championnat rêvée si l’on considère que la concurrence et le lest embarqué en cas de victoire (80 kg) ne peuvent permettre de gagner deux fois d’affilée.

 

Le GT France : un plateau exceptionnel malgré la crise !

9 avril 2009

Le GT France : un plateau exceptionnel malgré la crise !

(JPG)

J-4 avant la première course (dimanche 12 avril) d’un championnat GT France qui s’annonce très serré !

Le plateau 2009 de GT France ne connaîtra pas la crise. Preuve en est lorsque l’on observe les engagés à la catégorie reine des GT1 à l’occasion du lancement de la saison, ce week-end Nogaro. Soheil et Bruno HERNANDEZ, parmi les grands favoris cette année, aura en effet fort à faire notamment face aux Corvettes du Team belge DKR. Aussi bien celle d’Olivier PANIS et Eric DEBARD (modèle C6-R) que celle de CAZENAVE-POLICE (modèle C5-R mais munie de plus grosses brides d’admission offrant donc un gain de puissance). Il faudra bien sûr se méfier de la Saleen Championne en titre du Team Larbre Compétition aux mains de Patrick BORHAUSER et dont on connaîtra ce week-end l’équipier. Jean-Philippe DAYRAUT, vainqueur cet hiver du Trophée Andros, et Wilfried MERAFINA sur la Corvette C6-R du Team SRT seront également de la partie et devraient se montrer tout aussi compétitif.

(JPG)

Olivier PANIS, Philippe LELOUP (ORECA) et Soheil lors des 24 Heures du Mans 2009.

A noter à Nogaro la présence en « Guest Star » avec la ferme intention de figurer aux avant-postes de Sébastien LOEB, 51 victoires en Rallye au compteur depuis le week-end dernier (victoire au Rallye du Portugal) et qui aime décidément beaucoup les circuits du sud-ouest puisqu’il s’était essayé avec brio à la Porsche Carrera Cup l’an dernier à Albi !

(JPG)

A Albi en septembre 2008, Soheil avait conseillé son ancien équipier des 24 Heures du Mans, Sébastien LOEB, invité alors à disputer le meeting Carrera Cup. (Photo Olivier CEBE - La Dépêche du Midi).

« Je suis ravi que le GT1 et le GT3 soient aussi compétitif cette année. Nous arrivons à un niveau de plateau rarement atteint en terme de qualité des participants, équipes et pilotes confondus. Le GT France n’a vraiment rien à envier à GT FIA et au Le Mans Series ! Je suis particulièrement content de retrouver Olivier (PANIS) et Sébastien (LOEB) qui devraient prendre comme moi beaucoup de plaisir ce week-end sur une piste qui a été resurfacée et qui offre des temps au tour quasiment 2’’ plus rapide que l’an dernier ! » déclarait Soheil.


Télécharger la liste des engagés au meeting de Nogaro :

PDF - 413.8 ko

 

µ

                                                                                   Présentation du meeting Grand Tourisme de Nogaro.

7 avril 2009

Présentation du meeting Grand Tourisme de Nogaro.

Après de longs mois de repos et de préparation de la saison 2009 sur fond de crise économique, le Championnat de France Grand Tourisme reprend ses droits et donne rendez-vous aux passionnés le week-end prochain à l’occasion des traditionnelles Coupes de Pâques de Nogaro. Bien que plusieurs éléments amenaient à penser que la catégorie reine (GT1), coûteuse et qui vit en 2009 sa dernière année d’existence (GT3 à partir de 2010), allait être en berne, force est de constater que celle-ci s’annonce ultra-compétitive avec des équipages très homogènes et des teams expérimentés. Ainsi les spectateurs pourront rencontrer à Nogaro Olivier PANIS et Sébastien LOEB, qui une semaine après le rallye du Portugal fera une « pige » au volant d’une Ferrari 550 Maranello ! Deux amis de Soheil que le pilote d’Aix-les-Bains aura plaisir à retrouver. Le Grand Tourisme sera plus que jamais en 2009 la catégorie reine du sport automobile français.

(JPG)

Commencer 2009 comme ils ont terminé 2008 (photo : victoire à Magny-Cours), tel sera l’objectif de Bruno HERNADEZ et Soheil.

Pour préparer au mieux sa saison 2009 en Grand Tourisme et tenter de reconquérir le titre 2009 avec Bruno HERNANDEZ et au volant de la Corvette C6-R du Team Luc Alphand Aventures, l’équipe s’est entraînée les 30 et 31 mars derniers à Nogaro. Une séance d’essais sans encombre durant laquelle le duo Champion de France 2006 (sur Saleen ORECA) a peaufiné les réglages de la belle Américaine en vue des deux épreuves d’ouverture du championnat (12 et 13 avril).

(JPG)

L’an dernier, une fois n’est pas coutume, le week-end de Nogaro n’avait pas souri à Soheil et Bruno HERNANDEZ, alors dans le Team SRT.

"Je suis ravi de retrouvé le magnifique circuit de Nogaro. L’ambiancey est toujours très chaleureuse et les courses animées. Ce qui me plaît le plus c’est que le plateau GT France n’a jamais été aussi élevé. Ca va être la bagarre du début à la fin de la saison !"

(JPG)

C’est reparti pour le Championnat de France ce week-end à l’occasion des Coupes de Pâques.


1. Le tour du circuit de Nogaro présenté par Soheil AYARI.

Le circuit Paul Armagnac, à Nogaro, est très intéressant car comme peu d’autres tracés il regroupe tous les types de virages : rapides, techniques ou dessinés pour favoriser les dépassements. J’ai d’excellents souvenirs sur ce circuit, notamment en Formule Ford en 94, où je pars 7e et remonte pour gagner, sous la pluie. Ce circuit offre beaucoup de possibilités de dépassements. En 2002, après avoir loupé complètement mon départ, je suis remonté de la 9e à la 1ère place ! J’ai souvent profité de Nogaro pour démarrer mes saisons sur les chapeaux de roues (2 victoires en 2004, 2 victoires en 2005, 2 victoires en 2006, 1 victoire en 2007), espérons que cela continue ! Autre avantage de Nogaro... on y mange vraiment très bien ! « Courbe Henri Oreiller » : selon les catégories, ce virage se prend différemment. Dans les disciplines avec beaucoup d’aéro, comme la monoplace, il faut privilégier la vitesse de passage dans le droit du « S ». En revanche, en Grand Tourisme, c’est le contraire, afin de privilégier la vitesse dans le second, c’est-à-dire en sortie. Petite possibilité de dépassement.

(JPG)

« La Ferme » : le virage le plus rapide du circuit. On y rentre en 4e. C’est un virage très intéressant car il faut immédiatement préparer le premier droit de « Caupenne ». Virage légèrement relevé qui offre beaucoup de grip, et possibilité de dépassement à l’entrée de ce virage.

« Le droit de Caupenne » : très difficile car il faut passer d’un appui droit à un appui gauche, et tout cela sur les freins, car on rétrograde de 4e en 3e. Sortie du virage sans problème, puis ré accélération pour le 2e droit de « Caupenne », pour lequel on ne lève pratiquement pas le pied (on lèche les freins). A partir du milieu, ce virage est en dévers. Aussi, on est obligé de doser progressivement pour éviter la sortie de route en sortie de virage.

« Le droite de l’Escargot » : virage relevé, en seconde, où l’on peut freiner très tard car il est relevé. « Le gauche de l’Escargot » : gauche relevé que l’on passe en 2e, plus lent que le droite de l’Escargot, dans lequel il faut s’appliquer à sortir du mieux possible car il conditionne la longue ligne droite de l’aéroport.

« Epingle de l’Ecole » : possibilité de dépassement au freinage de l’aéroport qui est un des plus gros de la saison, et dans lequel on arrive à environ 280 km/h. Avant cela, la ligne droite peut permettre de prendre des concurrents à l’aspiration. On rétrograde de 6e en 2e, en freinant environ 120 m. avant le virage. Cette épingle est légèrement relevée, avec une courbe à 180 °, comme les deux « Escargot ». En sortie de virage, le travail est intéressant car on doit rechercher l’appui et la motricité. Le gauche qui suit (Courbe Robert Dudois) est légèrement relevé et se passe en seconde, sans difficulté particulière. Puis ré-accélération pour le virage à gauche de « La Passerelle » qui est très bosselé, tout en accélération, car on rentre en 3e et on finit en 4e. Complètement à fond en monoplace, passer ce virage avec une Grand Tourisme demande de doser et de gérer le survirage, notamment du fait des bosses. Là encore un virage très intéressant.

Ensuite, on passe en 4e, puis freinage pour le double droit (Courbe Georges Storez), que l’on passe en 3e. Un virage à droite dans lequel il faut s’appliquer pour sortir proprement pour la ligne droite des stands. Petite possibilité de dépassement en entrée de virage.


2. Les horaires des courses de Nogaro

(JPG)
SAMEDI 11 AVRIL

08 30 / 09 15 Coupe Caterham essais qualif. 20 + 5 + 20

09 25 / 10 15 Bio Racing Series essais qualif. 20 + 10 + 20

10 25 / 10 55 Mit Jet Series essais qualif. 10 + 10 + 10

11 05 / 12 00 PORSCHE Matmut Carrera Cup essais qualif. 25 + 5 + 25

13 30 / 14 20 PEUGEOT THP Spider Cup essais qualif. 20 + 10 + 20

14 30 / 15 20 RACECAR essais qualif. 20 + 10 + 20

15 40 / 16 20 RENAULT Clio Cup Elf essais qualif. 40

16 30 / 16 50 FR2.0 WEC essais qualif. 1 20

17 00 / 18 25 FFSA GT essais qualif. 20+20+5+20+20

DIMANCHE 12 AVRIL

08 45 / 09 15 Coupe Caterham course 1 15 T (30’)

09 30 / 09 50 Mit Jet Series course 1 8 T (20’)

10 10 / 10 40 Bio Racing Series course 1 15 T (30’)

11 00 / 11 30 RENAULT Clio Cup Elf course 1 15 T (30’)

11 50 / 12 20 PORSCHE Matmut Carrera Cup course 1 18 T (30)’

14 00 / 14 30 PEUGEOT THP Spider Cup course 1 15 T (30’)

15 00 / 16 00 FFSA GT course 1 60’

16 20 / 16 50 FR2.0 WEC course 1 25’ + 1 T

17 10 / 17 40 RACE CAR course 1 15 T (30’)

17 55 / 18 15 Mit Jet Series course 2 8 T (20’)

LUNDI 13 AVRIL

08 30 / 09 00 Coupe Caterham course 2 15 T (30’)

09 20 / 09 50 Bio Racing Series course 2 15 T (30’)

10 00 / 10 20 FR2.0 WEC essais qualif. 2 20’

10 35 / 10 55 Mit Jet Series course 3 8 T (20’)

11 15 / 11 45 PORSCHE Matmut Carrera Cup course 2 18 T (30’)

12 05 / 12 35 RENAULT Clio Cup Elf course 2 15 T (30’)

14 10 / 14 40 PEUGEOT THP Spider Cup course 2 15 T (30’)

15 00 / 16 00 FFSA GT course 2 60’

16 20 / 16 50 RACE CAR course 2 15 T (30’)

17 10 / 17 40 FR2.0 WEC course 2 25’ + 1 T

17 55 / 18 15 Mit Jet Series course 4 8 T (20’)


3. La liste des engagés à Nogaro

(JPG)

Un plateau de stars et des marques prestigieuses, Bienvenue à Nogaro GT France !

Cliquez sur le document ci-dessous pour télécharger la liste de engagés :

PDF - 413.8 ko


4. Le site officiel du circuit de Nogaro

http://www.circuit-nogaro.com/

MARS 2009  

Soheil fait découvrir la Gumpert Apollo à des invités prestigieux !

Après avoir testé la « bête » (650 cv - 1200 kg - 85 mkg de couple - moteur 4,2 L 8 cylindres double turbos !) lors de l’essai de la Sportive de l’Année avec la magazine Sport Auto (novembre 2008), Soheil a été approché par Daniel PAGES début 2009 pour réaliser quelques journées de baptêmes de piste destinées à de possibles acquéreurs.

(JPG)

Les invités présents ont pu apprécié les extraordinaires performances et la facilité de pilotage de la SuperCar allemande.

C’est tout d’abord sur le Circuit Paul Ricard dans le cadre d’une journée de roulage GT organisée le 6 mars denier par son ami Jean-Philippe BELLOC, que Soheil a retrouvé cette GT « sans concession », comme il le dit lui-même. Une magnifique auto qui lui a rappelé la Saleen en de nombreux points, mais avec une rigueur de conception allemande.

(JPG)

Daniel PAGES (TOPLEVEL AUTOMOBILES, importateur Gumpert en France) et Soheil.

 

(JPG)

Soheil en discussion avec Roland GUMPERT, créateur de la voiture du même nom.

« Côté moteur, c’est bestial mais c’est en même temps facile à dompter ! J’ai été surpris à quel point l’auto se prend rapidement en main pour une SuperCar dotée de telles performances. Côté châssis, son poids relativement réduit pour ce genre de machine et le positionnement central-arrière du moteur offre un centre de gravité quasi-parfait, ce qui en fait une voiture très agile. »

(JPG)

En plus des invités Gumpert, Soheil a emmené son ami Jean-Philippe BELLOC à bord de la Gumpert sur le Circuit Paul Ricard.

C’est ensuite sous l’œil de Roland Gumpert, créateur de la voiture, que Soheil a fait découvrir jusqu’où peut aller cette GT sur le Circuit de Bresse (71) mardi 17 mars. Une journée qui n’a pas manqué de révéler à quelle point la Gumpert Apollo n’est pas qu’une GT surpuissante de plus mais, comme le dit Soheil, une « GT sans concession facile à piloter ! ». Côté comportement routier, la Gumpert a été pensée pour permettre de rouler à son rythme, et sans être contraint de devoir transporter l’auto de circuit en circuit... sur une remorque. « Leur de l’essai avec Sport Auto, j’ai été agréablement surpris par son adaptation aux routes de tous les jours » explique Soheil.

(JPG)

De passage début mars sur le Circuit Paul Ricard, Bruno HERNANDEZ a pu apprécié de près la conception de la voiture.


Pour contacter TOPLEVEL AUTOMOBILES (importateur Gumpert en France), basé à St-Maxime (83) - Tél. 04 94 49 01 35 contact@toplevel.fr.

 

Soheil préface le tome 1 de « Ca Kartonne ».

 Soheil préface le tome 1 de « Ca Kartonne »

Stéphane LECOINTE et Christian SEMPERES, deux fondus de karting originaires du Sud-Ouest, viennent de sortir une bande dessinée qui fera date dans le monde du Karting.

(JPG)

La couverture de "Ca KARTonne".

« Ca Kartonne » regroupe en effet une multitude d’histoires typiques de ce qu’un pilote de karting de compétition peut connaître durant sa carrière. Un peu à l’image du célèbre « Joe Bar Team » pour l’univers de la moto, « Ca Kartonne » réunit quatre personnages principaux, situés plutôt tout en bas de la feuille des chronos et des classements de courses ! Une équipe de « loosers » très attachants. mais adeptes de la mauvaise foi lorsqu’il s’agit de cacher qu’ils ont manqué leur freinage ou qu’avec un meilleur matériel ils seraient loin devant !

(JPG)

Une bande dessinée préfacée par Soheil.

Ancien pilote de kart et grand fan de la discipline, notamment pour s’entraîner durant l’hiver ou s’amuser entre amis, Soheil a eu l’honneur de préfacer l’ouvrage et d’avoir une page dans laquelle il côtoie les héros de « Ca Kartonne ».

Félicitations aux deux auteurs et à la maison des éditions Joker (Belgique) pour cette bande dessinée qui a d’ores et déjà réussit son lancement et qui sera, nous l’espèrons, suivie de nombreux autres tomes.

(JPG)

Deux planches dont celle avec Soheil qui cotoie les héros de "Ca KARTonne", ci-dessus.

(JPG)

Vous pourrez trouver Ca Kartonne dans les grandes surfaces Auchan, Carrefour,.... et toute les grandes librairies : Fnac, Virgin,...

 

Tests très concluants pour le Team ORECA sur

le Circuit Paul Ricard HTTT.

9 mars 2009

Tests très concluants pour le Team ORECA sur le Circuit Paul Ricard HTTT.

(JPG)

Le Proto ORECA version 2009 a progressé dans tous les compartiments.

Soheil a repris place au volant du Prototype ORECA munis de nombreuses évolutions 2009 à l’occasion des traditionnels tests Le Mans Series de début de saison menés sur le Circuit Paul Ricard. Appelé également High Teck Test track, l’ultra-mopderne tracé varois de plus de 5,7 km. a permis au pilote d’Aix-les-Bains de réaliser quelque huit heures de roulage dimanche 8 et lundi 9 mars, dont certaines de nuit. Le Prototype ORECA n°10 piloté par Soheil et Stéphane ORTELLI était destiné à un test d’endurance et de fiabilité, alors que celui d’Olivier PANIS et Nicolas LAPIERRE testait du nouveau moteur AIM qui équipe désormais les voitures de l’équipe de Hugues DE CHAUNAC, ainsi que de nouveaux freins.

(JPG)

Buno SENNA, neveu d’Ayrton, a immédiatement réalisé des temps similaires à ceux de Soheil et de Stéphane ORTELLI, profitant pleinement de son expérience de la vitesse acquise l’an dernier en GP2.

Soheil et Stéphane ORTELLI ont également eu l’honneur d’accueillir un invité de marque en la personne de Bruno SENNA, grand animateur du GP2 l’an dernier et neveu du mythique Ayrton. Bruno SENNA pourrait d’ailleurs se retrouver dans le baquet d’une ORECA aux prochaines 24 Heures du Mans. Au total, la n°10 du trio AYARI-ORTELLI-SENNA réalisait plus de 500 tours sans encombre et près de 300 pour la voiture du duo PANIS-LAPIERRE, avec en prime le meilleur chrono des deux journées alors qu’une bonne partie des concurrents du Le Mans Series était réunie (29 concurrents

(JPG)

Parmi les 29 voitures présentes, les Protos ORECA ont "limé" le bitume durant les deux journées et même de nuit !

« Je me suis régalé ! Par rapport à la version 2008, la LM P1 a bien évolué. La nouvelle géométrie apporte un gain important en tenue de route. Je suis surpris de la vitesse à laquelle la voiture peut entrer dans les courbes : C’est impressionnant ! Le passage sur les vibreurs a également été amélioré et un bon palier a été franchi. Nous avons également essayé de panacher les pneus, avec des résultats intéressants. » commentait un Soheil ravi qui aura la réponse définitive quant à sa participation au Mans avec ORECA à la fin du mois de mars.

(JPG)

Le staff de l’équipe ORECA avait parfaitement préparé cette très importante séance d’essais et a été non seulement la plus assidue en piste mais également la plus rapide ! BRAVO !

Crédit photos DPPI.

FEVRIER 2009

Assemblée Générale de l’ASAC de Savoie  

Les dates du Rallye des Bauges 2009 confirmées, ainsi que la présence de Jean Ragnotti !


A l’occasion de l’assemblée générale de l’Association Sportive Automobile Club (ASAC) de Savoie qui s’est tenue à La Motte Servollex, la date 2009 du rallye des Bauges a été confirmé les 10 et 11 octobre !

Le Rallye des Bauges qui a connu un succès exceptionnel en cette année 2008, fait partie des 5 épreuves inscrites à son calendrier et deux membres du Rallye font partie du comité directeur : le président adjoint Eric Leroy depuis plusieurs années et Olivier Miguet le vice président qui vient d’intégrer le comité à l’occasion de cette assemblée générale !

Dés la fin de l’édition 2008, Eric Leroy avait laissé entendre qu’il y aurait des nouveautés pour l’édition 2009 qu’il a confirmé à l’occasion de cette AG : «  La principale nouveauté sera une épreuve chronométrée supplémentaire le samedi 10 Octobre en nocturne (sur la spéciale d'Arith ) et j’ai eu la confirmation de la présence de Jean RAGNOTTI comme parrain de cette 24eme édition ».
Les 5 épreuves inscrites au calendrier 2009 de l’ASAC sont les suivantes:
- La 39ème Course de côte de Chanaz, les 12 et 13 avril
- Le 7ème Rallye régional du Beaufortain, les 2 et 3 mai
- Le 24ème Rallye National de l'Epine-Mont du Chat, les 16 et 17 mai
- Le 24ème Rallye Régional des Bauges, les 10 et 11 octobre
- Le 19ème Circuit sur glace de Val Thorens

                    Nouveau Comité directeur
Lors de cette assemblée générale, a été voté le nouveau Comité Directeur de l'ASAC de Savoie élu pour 4 ans:
Président : Albert HURARD
Trésorier : Jean-François BARRET-BOISBERTRAND
Secrétaire Général : Josyane HURARD
Responsable des commissaires : Michel PETTEX
Autres membres du comité directeur :

Eric LEROY, Philippe BLANC, Victor FABBI, Pascal COLOMBAT, Walter VINCENZI, Denis MOCELLIN, Marc FERRARI,
Deux nouveaux membres ont été élus : Olivier MIGUET et Emilie TRAMONT.
Les palmarès :
Pilotes Rallyes Nationaux :
1. Gilles NANTET
2. Thierry JORAM
3. Gérard MATHIEUX
4. Raphaël CHAMIOT-MAITRAL
5. Pascal DAMEVIN
Copilotes Rallyes Nationaux :
1. Stéphanie GENERAUX
2. Guillaume DAMEVIN
3. Nicolas LEMAIRE
4. Bertrand CHAGOT
5. Franck DONNETTE
Pilotes Rallyes Régionaux :
1. Gilles NANTET
2. Thierry JORAM
3. Joël ARNAUD
4. Julien APPLAGNAT
5. Patrice BONNEFOND
Copilotes Rallyes Régionaux
1. Séverine CHAMIOT-PONCET
2. Aldo MARION
3. Catherine DAMEVIN
4. Claudia FRAISSARD
5. Elodie BELLAVARDE
Courses de Côte
1. Cyril ANDREY
2. Henri UGHETTO
3. Sébastien TONDA-ROCH
4. Yvan VALKRE
5. Jean-Marc BRUTTI
Slaloms
1. Alain BURNET-MERLIN
2. Alain DELABEYE
3. Patrice BURNET-MERLIN
4. Grégory DIZIER
5. Olivier COUDIN
Fol Car
1. Jean-François NONGLATON
2. Sébastien PILLET
Circuit Terre
1. Franck VULLIOUD
2. Christophe L'HERITIER
3. André MOLLIER-SABET
Pilotes Véhicules Historiques
1. Bruno MARTINOD
2. Gilles PILLOUX
Copilotes Véhicules Historiques
1. Bruno PINTOUT
Commissaires
1. Chantal PICCHIONI (46 jours)
2. Elisabeth GRAPPIN (35)
3. Emile PEPIN (31)
4. François BURNOD (29)
5. Jocelyne PIERRON (25)
6. Sabine ARNAUD (24)

7. Victor FABBI (23)
8. Jean PIETROBELLI (21)
9. Marc FERRARI (20)
10. Marie-Ange STELMASZYK (19)
10 ex. Philippe MAROLA (19)


   

   

   

JANVIER 2009

Rallye des Bauges  

Les 10 et 11 octobre !  

Le club « Sport Auto Bauges » du président Bernard Morand et du dynamique vice président Eric Leroy, a déjà arrêté les dates de son 24eme Rallye des Bauges. Il aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009.  Après un cru 2008 exceptionnel, les responsables vont relever le défi de faire encore mieux, avec sans doute quelques nouveautés comme ils l’avaient laissé entendre au soir du triomphe de la 23eme édition!  

Ce sera que du plaisir de les revoir !

Le magazine « Sport Auto » fait tester 7 sportives à Soheil dans son dernier numéro 

Le dernier numéro de « Sport Auto », magazine de référence pour tous les passionnés de voitures d’exception et de F1, propose dans son édition de janvier 2009 (n° 564) un numéro exceptionnel regroupant ses 7 voitures coups de cœur de l’année 2008.

7 modèles d’exception chacune dans leur domaine, que le magazine a choisi de faire mener jusqu’à leurs limites par Soheil, spécialiste s’il en est des voitures de Tourisme et de Grand Tourisme.

(JPG)

La couverture du dernier "Sport Auto" (numéro Janvier 2009).

Un DVD parfaitement réalisé d’environ 1h00 est également proposé avec le magazine, offrant les commentaires des journalistes de « Sport Auto » pour l’essai routier et ceux de Soheil pour l’essai piste réalisé sur le Circuit de Bresse (71).

Ainsi le pilote d’Aix-les-Bains prend tour à tour le volant de chaque voiture (Gumpert Apollo, Lamborghini LP560-4, Lotus Elise SC, Porsche 911 Carrera 2S, KTM X-Bow, Mercedes SL63 AMG, Lexus IS-F), livrant à chaud ses premières impressions au volant et son analyse du comportement circuit de chaque auto. Deux journées d’essais réalisées en novembre et qui resteront un superbe moment pour notre pilote grâce à l’ambiance très agréable au sein de toute l’équipe de « Sport Auto », et la variété de ces voitures qui ont marqué l’année 2008.

(JPG)

Un DVD d’une heure consacré à 7 voitures d’exception testées à leurs limites par Soheil.


Accueil  Haut de page

un compteur pour votre site