|
2022
NOVEMBRE 2022
Quinzaine du cinéma italien
Jusqu’au 29 novembre 2022
L’inauguration de la Quinzaine du cinéma italien (16 au 29 novembre 2022), s’est déroulée à l’hôtel de ville de Chambéry en présence de la 1ere adjointe Aurélie Le Meur, du consul d’Italie à Lyon Pierangelo Cammarota, de la directrice de l'Institut Culturel Italien de Lyon, de responsables du cinéma Astrée, des associations italiennes de Chambéry et un nombreux public.
L’animation musicale a été assurée par le duo l’Yronique du Conservatoire de Chambéry (musique de films italiens). À l’issue de l’inauguration, a eu lieu la projection du film animation d’ouverture « Interdit aux chiens et aux Italiens », en présence du réalisateur Alain Ughetto.
Le cinéma italien est à l’honneur jusqu’au 29 novembre 2022 à Chambéry à l’occasion de la 10ème édition de la Quinzaine du Cinéma Italien, organisée par la Ville de Chambéry et les cinémas Astrée & Forum et soutenue par le Consulat Général d'Italie et l'Institut Culturel Italien de Lyon ainsi que les nombreuses associations italiennes de Chambéry..
Depuis sa création, cette Quinzaine s’est imposée comme un rendez-vous incontournable du cinéma italien. Cette édition anniversaire dévoile une programmation riche d’une trentaine de films récents en VOST, pour certains inédits dans l’hexagone, d'autres en avant-première nationale et de films du patrimoine italien. La Quinzaine entend faire connaître le cinéma italien dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d'animation).
A travers des cycles thématiques, la ville de Venise sera mise à l’honneur avec un focus de cinq films et en musique avec un concert du duo baroque Opus 4212 en ouverture de la Quinzaine. Un hommage sera rendu au poète/réalisateur Pier Paolo Pasolini à l'occasion du centenaire de sa naissance avec des films, conférences et exposition. Le sujet de la migration sera traité au travers du film « Interdit aux chiens et aux italiens », d’une conférence et de l'exposition « Exodus » du photo-reporter piémontais Nicolo' Filippo Rosso.
La Quinzaine également sera marquée par la venue exceptionnelle de Marco Morricone pour le film « Ennio » consacré à son père.
Quatre réalisateurs italiens renommés sont invités par la Ville de Chambéry et les cinémas Astrée et Forum: Leonardo Di Costanzo, réalisateur d’« Ariaferma », Guiseppe Bonito, pour « L’Arminuta », Chiara Bellosi, réalisatrice de « Calcinculo », et le réalisateur Alain Ughetto. L’actrice Rosa Palasciano viendra quant à elle présenter le film « Giulia ».
Pour faire vivre la culture italienne au cœur de Chambéry, la Quinzaine sera accompagnée de conférences, de concerts, d’expositions, de rencontres littéraires en lien avec la programmation et d’une soirée aux couleurs italiennes.
Association Piémontais en Savoie
Exposition EXODUS le 13 novembre
L’association Piémontais en Savoie en lien avec l’ADDCAES, la quinzaine du cinéma italien, relations Internationales ville de Chambéry, la mission catholique et le soutien de Migrant’Scène Festival de La Cimade, organise l’exposition Exodus du photographe Nicolo' Filippo Rosso.
Depuis 2018, ce photoreporter piémontais né à Turin en 1985 et diplômé en littérature de l’Université de Turin, documente les mouvements migratoires a travers le continent pour son projet Exodus. Ses reportages ont été primes dans plusieurs festivals internationaux. Passionné de photographie et de journalisme, il devient grand reporter photographe. Dès 2013, ses reportages sur les populations d’Amérique ont été primés par la Revue National Geographic. Il s’intéresse particulièrement aux phénomènes migratoires contemporains en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Amérique du Nord. Il est missionné pour des projets à long terme par de grandes revues. Il est chargé de cours de journalisme et de photographie dans des Universités de Colombie, d’Europe et des États-Unis. Ses travaux ont été récompensés par l’obtention de plusieurs prix internationaux : lauréat du World Press Photo en 2020, prix Eugène Smith en 2 021. En 2022, ses travaux ont été primés ou exposés dans une grande partie du monde : Premio Gabo de la Fondacion Gabiel Garcia Marquez en Colombie, International Month of Photojournalism de Padoue, PhotoLux Festival de Lucca, Rotterdam Photo Festival, VISA de l’ANI aux Gobelins à Paris, The Jerusalem Cinémathèque, National Press Photographers Association aux États-Unis !
A l’occasion de cette10ème édition de la Quinzaine du cinéma italien à Chambéry, le sujet de la migration sera traité au travers du film « Interdit aux chiens et aux Italiens », d’une conférence et de l’exposition « Exodus » du photoreporter piémontais Nicolo' Filippo Rosso. L’inauguration de l’exposition Exodus avec de nombreux tableaux photos, se tiendra ce dimanche 13 novembre 2022 à 16 heures dans la salle de la Mission Catholique, 68 rue Saint Réal à Chambéry.
L’exposition sera visible à Chambéry du 11 au
20 novembre 2022 de 14 h 30 à 17 h 30 à la Mission Catholique 68 rue Saint Réal,
puis du 21 au 29 novembre 2022 à la Maison des associations 67 rue
Saint-François de Sales de 9 h à 19 h.
Photos de l’exposition Exodus,credit photo : Nicolo' Filippo Rosso.
Commémoration du 5 novembre
2022
Ce
samedi 5 novembre 2022 au Cimetière de Charrière Neuve de Chambéry, la
communauté italienne s’est retrouvée pour la traditionnelle cérémonie de la fin
de la première guerre mondiale. En Italie cet anniversaire est commémoré chaque
année le 4 novembre, journée qui s’appelle depuis 1949, « Fête de l’Unité
Nationale et des Forces Armées ».
La fin de la 1ere
Guerre Mondiale pour l'Italie correspondant a la signature de l'armistice signé
entre l'Italie et l'empire austro-hongrois, à la villa Giusti située à Mandria,
près de Padoue le 3 novembre 1918 a 15 heures, avec effet le 4 novembre a 15
heures.
Dans le carré militaire de Chambéry reposent les restes
de 23 soldats italiens morts au champ d’honneur en 1918.Initialement
inhumés au cimetière de Paradis, les dépouilles reposent aujourd'hui dans la
crypte du carre militaire, aux cotes des 352 soldats français.
A l’époque Chambéry était une « ville hôpital ».
A Chambéry, comme les années
précédentes, le COM.IT.ES présidé par Sara Fonsato, a organisé et animé cette
cérémonie 2022.
De nombreuses personnalités étaient présentes
le Consul Général
d’Italie de Lyon Pierangelo Cammarota, le Maire de Chambéry Thierry Rrepentin et des membres de sa
municipalité,
le Délégué Général du Souvenir Français, Frédéric Mareschal,
le père Pasquale Avena de la Mission Catholique Italienne d’Annecy, des Porte
Drapeaux et des sympathisants.
Au cours de cette cérémonie, des gerbes de
fleurs ont été déposées et le consul
Pierangelo
Cammarota
a remis à Jean Pierre Belingheri la Médailte d'Honneur conférée par la
Présidence du Conseil des Ministres à son père Enrico Belingheri, qui fut
déporté et interné dans un camp nazi en Allemagne du 08/09/1943 jusqu'au
08/05/1945).
Exposition 28 octobre 2022
Eléphantesque 2022 avec Michel Cymes comme parrain
Le plus grand pachyderme terrestre est en danger. Symbole de la ville de Chambéry, mis en image par le photographe Francis Bompard, l’éléphant est à l’honneur du calendrier Elephantesque 2022 mis en vente au profit du Fonds International pour la protection des animaux (IFAW), sur le site www.elephantesque.org.
C’est le plus grand mammifère terrestre vivant. Il ne craint pas les prédateurs, même si le lion ose, quelque fois, s’attaquer à lui. Sa taille, son poids, ses défenses, ses moyens de communications si diverses, la structure sociale de sa harde, les matriarches qui dirigent avec discernement la troupe, les femelles qui protège les petits jusqu’à leurs adolescence. Sont autant d’atouts, qui lui permettre de vivre longtemps… Quelques fois plus de 70 ans… Et pourtant, sa famille ne cesse de décroître… La situation générale des grands mammifères ne cesse de s’aggraver… La folie de l’homme pour l’ivoire, une démographie exponentielle, ne laisse, que peu de place sur terre à la vie sauvage….
Qui de mieux placé que la ville des “quatre sans culs” pour alerter sur la disparition des éléphants ?
Depuis 2017, l’événement “Éléphantesque ” s’installe à La Base-Malraux, à Chambéry, pour inciter à la protection de la faune africaine. Du 28 octobre au 4 novembre, le photographe Francis Bompard a exposé ses œuvres au grand public et a proposé aux visiteurs de participer à la défense des pachydermes à travers une vente aux enchères de photographies et de calendriers, dont les bénéfices sont reversés au Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw), une organisation non gouvernementale.
Michel Cymes, parrain de l’évènement
En cette année 2022, le médecin et chirurgien Michel Cymes était le parrain de l’événement, invité par Bernard Sevez président d’Eléphantesque.
Un point presse a été organisé à la base Malraux scène Nationale, avant le vernissage de l’exposition de photos de Francis Bompard. Michel Cymes connaît bien l’Afrique et est très sensible aux évènements qui se déroulent actuellement sur notre planète : « Je suis père d’un enfant de 11 ans. J’aimerai bien que mon fils puisse voir les animaux que j’ai connus, autrement qu’à travers des images. La santé de notre environnement agit sur la santé animal qui agit sur la santé humaine. Le covid en est un exemple. Avant on avait une vision toujours partagée entre la santé humaine d’un côté, la protection des animaux de l’autre et le climat. Aujourd’hui on a compris que tout cela avait un lien. Il faut protéger la biodiversité. Si on touche à la biodiversité, un jour ou l’autre on touchera à l’homme. En 2022 il faut arrêter le tout urbanisme, il faut prendre conscience de ce qu’il faut faire pour sauver la planète et notre santé. »
La situation est dramatique dans laquelle se trouvent nos amis pachydermes. Ils nous envoie un S.O.S, nos «avenirs» sont liés. Une extinction de masse, comme celle qui se prépare, ne sera pas une affaire paisible. Franck Courchamp, chercheur au CNRS, résume finalement assez bien la situation en quelques mots :
« Si un avion perd un boulon en vol, ce n’est pas trop grave, il y a d’autres boulons pour tenir l’ensemble. Un deuxième ou un troisième, c’est plus stressant. À partir de combien de boulon notre avion risque de perdre une aile ou un réacteur, pour se crasher lamentablement sans que le pilote ne puisse plus rien y faire? L’humanité pourrait donc, elle aussi, y laisser sa peau, à coups de bouleversements climatique, de famines, de guerres de l’eau pour les derniers territoires fertiles, et autres catastrophes «plaisantes» à venir. Mobilisons nous ! Donnons à nos enfants la chance de pouvoir observer la vie sauvage dans son milieu naturel, et non sur un écran virtuel ».
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter ensemble : « Nous réunissons tant des experts que des citoyens, travaillant par-delà les mers et les océans et dans plus de 40 pays du monde. Nous sauvons, soignons et relâchons les animaux, et nous restaurons et protégeons leurs habitats naturels. Les problèmes qui nous occupent sont à la fois urgents et complexes. Pour les résoudre, nous combinons un regard neuf et des actions fortes. Nous travaillons en partenariat avec les communautés locales, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises. Ensemble, nous inventons et expérimentons des méthodes innovantes pour aider toutes les espèces à prospérer ».Ces cinq dernières années, grâce aux recettes de l’événement, l’association Éléphantesque a déjà effectué un don de plus de 26 000 euros au WWF France et à IFAW France.
JUIN 2022
Fête Nationale de la République Italienne
A l’occasion de la Fête Nationale de la République Italienne de ce 2 juin, et faisant suite à l’invitation du consul général d’Italie Pierangelo Cammarota, une délégation d’Aix les Bains et de Chambéry dont la nouvelle présidente du COM.IT.ES. Sara Fonsato,s’est rendue à l’Hôtel de Région à Lyon pour assister au concert de l’accordéoniste Pietro Roffi
Philippe Meunier vice président de la Région Rhône Alpes délégué aux relations Internationales, a ouvert cette soirée conviviale devant plus de 400 invités venus de toute la région Rhône Alpes, suivi du discours du consul général d’Italie Pierangelo Cammarota. Après l’interprétation des hymnes nationaux d’Italie et de France, Anna Pastore directrice de l’institut culturel italien de Lyon a présenté l’artiste accordéoniste et compositeur Pietro Roffi. Pour ce concert intitulé « 1999 », Pietro Roffi a jouer ses compositions dans une version inédite pour accordéon solo. Debout, l’hémicycle a salué par de nombreux applaudissements, une prestation de haut niveau!
La délégation aixoise et chambérienne en compagnie du consul général d’Italie et Madame Pierangelo Cammarota, au centre.