EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 


ANNEE 2022


ANNEE 2023

 

AVRIL 2024

                                                                                                                                     Aix les Bains                                                                                                                                                     

                                                                                                                                  Golf Club                                                                                                                                                    

Rénovation de la terrasse du restaurant

Ce samedi 6 avril s’est déroulée l’inauguration de la terrasse rénovée du golf club en présence du président Jean Luc Scapolan, de Sissi Levillain vice présidente, du secrétaire général Gérard Geffriaud, du trésorier Didier Haegel, de Pierre Antoine Missud directeur du golf, Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Karine Dubouchet adjointe aux sports, Pierre Louis Balthazard, Claude Giroud représentant le conseil départemental et de nombreux invités.

La terrasse du restaurant du Golf a été rénovée durant l’hiver 2 023 au terme de 3 mois de travaux. Cette rénovation a nécessité une mise en œuvre importante avec la démolition de l’ancienne terrasse, un décapage du sol, une mise à niveau puis le coulage d’un béton désactivé qui donne un très beau rendu.

Des opérations réalisées et financées par la ville d’Aix les Bains à hauteur de 120 000 €. D’autres aménagements comme la pergola, le bar, le fleurissement et la plantation de 5 essences d’arbres, l’ensemble pouvant être éclairé en soirée, ont été financés par le Golf Club ont hauteur de 65 000 €. Dans son allocution le président rappelait que cet investissement a été entrepris sous la mandature du précédent comité présidé par Robert Burdet.

A noter que le restaurant et sa terrasse sont ouverts aussi aux personnes extérieures au golf club.

Quelques dates à retenir avec le Grand Prix d’Aix les Bains le 4 mai, la coupe de la Boutik du Golf le 19 mai, le 4e trophée Lamotte le 1er juin 2024, le 32e Grand Prix International Seniors d’Aix les Bains le 14 juin 2024, le trophée Canal + L’Occitane le 15 juillet.

 

Aix les Bains

Assemblée Générale de la Société des Courses d’Aix les Bains

Une saison 2023 exceptionnelle

Le jeudi 3 avril s’est tenue l’assemblée Générale de la Société des Courses d’Aix les Bains dans le salon d’honneur de la Mairie n présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, Karine Dubouchet adjointe aux sports, le conseil d’administration, les bénévoles, des membres du service de la ville en charge des terrains de l’hippodrome, des représentants des courses comme le PMU entre autres. Pour sa dernière AG d’un départ programmé le président Arnaud de Seyssel avec son équipe laisse un bilan exceptionnel de la saison 2023 : « Enfin une année normale avec des températures tout à fait acceptable à quelques exceptions. Grâce à toutes les équipes ainsi qu’à cet environnement favorable notre saison 2023 a été tout à fait exceptionnelle, une fréquentation en forte hausse et des chiffres PMH et PMU eux aussi à la hausse. Le meeting de Galop a récupéré une journée Premium, les 4 journées sont donc maintenant à enjeu national.     Le chiffre d’affaires de ce meeting se monte à plus de 10 Millions d’euros avec une progression de plus de 15% par journée (environ 400 000 euros d’augmentation par jour). Ce chiffre est a comparé avec la croissance annuelle du PMU d’environ 2 à 3%. Lorsque l’on regarde les chiffres hippodrome, là encore une croissance exceptionnelle avec plus de 30% en moyenne par jour de course.                                   

 Le trot lui aussi a connu une belle croissance avec un chiffre d’affaires de plus de 235 000 euros sur la saison soit plus de 50 000 euros par jour équivalent à une croissance de 17% par rapport à 2022.  Le quarté régional est lui aussi en hausse significative sur l’ensemble de la saison avec une croissance de plus de 17%. Merci à toutes les équipes du groupe Carruset du PMU qui nous ont accompagnés pour délivrer de tel résultats.

Ces chiffres encourageants sont principalement dû à deux facteurs, avec la croissance du nombre de partant dans les deux disciplines de galop. La moyenne par course au trot à elle aussi augmenté avec 3 courses supplémentaires sur le meeting. Le deuxième facteur est une croissance du public sur notre hippodrome, grâce à une meilleure communication et à des animations de qualité. Près de 9 000 personnes sont venues aux courses, affluence que nous n’avions plus eu depuis 2016. Les animations ont permis de booster la fréquentation de plus de 40% avec notamment l’organisation nouvelle de tombolas, avec un tirage au sort après la dernière course, permettant de garder le public jusqu’à la fin des courses. Les tombolas seront reconduites en 2024 avec des lots encore plus importants ! Nous avons aussi assisté à un superbe spectacle durant les deux meetings de trot et de Galop avec de belles victoires et de grands champions. Jean-Paul Gauvinqui s’adjuge le challenge des drivers et des entraineurs avec 3 victoires et 3 places, Loic Lerenard étant deadheat à la 1ère place des entraineurs avec Jean-Paul ». Après ce bilan moral exceptionnel, le président Arnaud de Seyssel confirmait son départ conséquence de son élection comme vice président de France Galop et à la présidence du PLat!                                                  

Dans son allocution, le maire Renaud Beretti comprenait la décision d’Arnaud de Seyssel et le remerciait pour son énergie et le travail réalisé avec ses équipes durant ses 6 années à la tête de la société des courses d’Aix les Bains et son développement !  Claude Rouy prend le flambeau et succède à d’Arnaud de Seyssel à la tête de la société. Il revenait au nouveau président de poursuivre l’AG en présentant une nouvelle saison 2024 de qualité avec l’espoir d’une météo clémente. La saison débutera le 27 juin pour se terminer le 9 août avec 4 journées de Galop dont 2 semi nocturne à 16h30, suivi de 5 journées de Trop avec 3 semi nocturnes à 16h30. Parmi les manifestations, la Fête de l’hippodrome, le Trophée Vert, Bien ëtre Equin, Dromadaires !

 

Aix les Bains

Association « Les Amis de St Simond »

Les œufs de Pâques attirent toujours autant d'enfants! 

Ce lundi de Pâques 1er avril, l’association « Les Amis de Saint Simond » a organisé sa 1re manifestation de l’année 2 024 place Saint-Sigismond, avec sa traditionnelle grande course aux œufs de Pâques pour les enfants.

Ce 1er rendez vous des 4 saisons marque de fabrique de cette association, était également la première manifestation organisée par le nouveau bureau « Les Amis de st Simond » présidé par Jean-Marc Vanhecke, "les gens sont venus nombreux avec beaucoup d’enfants pour notre première manifestation d’après Gérard. Même la pluie s’est arrêtée au bon moment !"

Sous un ciel chargé en présence du maire Renaud Beretti, d’André Granger conseiller municipal et d’un nombreux public malgré le risque de pluie, François Princic avec son habituel haut-parleur à la main, donnait le coup d’envoi à 11 h de cette grande chasse aux œufs !

Au total 3 parcours surveillés par des bénévoles pour les 1 à 4 ans, les 5 à 7 ans et pour les 8 à 11 ans, étaient proposés aux enfants pour la récolte de quelque 1 000 œufs en chocolat !

Comme l’association tient toujours a bien accueillir les nombreux parents et accompagnants avec boissons, polente et diots, les bénévoles étaient sur place vers 6 h du matin malgré le changement d’horaire dans la nuit et vers 5 h pour les boulangers. Au total 400 diots accompagnés de 12 kg de polente ont été proposés à la vente, 150 baguettes cuites au four à bois de l’association et quelques verres de vins !

Après la réussite de cette première de 2024, l’association donne rendez-vous pour la Fête de l’été le 1er juin avec un nouveau concept : la fête des voisins ouverte à tous, chacun apportant du sucré ou du salé, remplacera le traditionnel repas du soir sous chapiteau !  

Malgré un temps incertain, les enfants étaient nombreux pour le départ de la chasse aux oeufs de Pâques!

 

 

Aix les Bains

La fête pour les 40 ans de l'Hôtel des Eaux

 

Ce mercredi soir 27 mars 2024 a été célébré les 40 ans de l'Hôtel des Eaux au 6 boulevard des Côtes, connu par les anciens aixois sous le nom de l'Hôtel Notre Dame des Eaux.

Beaucoup de monde était présent pour fêter ces 40 ans mais aussi officialiser le passage de témoin de Marie-Hélène et Michel Albert qui viennent de prendre leur retraite, après avoir passé le flambeau à 2 de leurs fils Nicolas et Thibaut.

A noter que Nicolas vient d'être élu à la présidence du club des hôteliers, une présidence qu'avait tenu sa maman il y a quelques années!

 

Au début cet établissement était l'Ecole des soeurs de St Joseph, Notre Dame des Eaux, puis l'hôtel des voyageurs Notre Dame des Eaux. Construit en 1892, le bâtiment a été entièrement rénové et transformé en hôtel. Mr et Mme Albert ont repris l'hôtel en 1984.

 

 

 

MARS 2024

Aix les Bains

5 bornes supplémentaires de recharges pour véhicules électriques

Ce mardi 26 mars Michel Dyen président du SDES  (Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie) et Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains ont inauguré 5 bornes de recharge pour véhicules électrifiés, implantées dans plusieurs secteurs de la commune, dont une avenue du Grand Port sur le parking derrière l'hôtel Iroko.


Le SDES et la commune ont fait le choix d'installer différents types de borne de recharge en fonction des zones et des utilisations.

Deux bornes rapides (43/50kW AC/DC) couvrent les zones touristiques et donc fortement fréquentées, du Grand Port et du Petit Port. Pour répondre à la forte demande, une charge rapide (50 kW OC, 125 km de recharge en 30 minutes) permet une rotation plus fréquente   des véhicules sur les bornes.

 

Trois bornes semi-rapide (22/24kW AC/DC) sont implantées dans le centre-ville : place     Clemenceau, avenue Victoria et au niveau du parking de !'Hippodrome de Marlioz.  Adaptées à l'environnement local, parfaites pour des recharges de 1 h (100 km) ou 2 h (200 km), pendant l'utilisation des services de proximité ou d'activités (promenade, rendez-vous, déjeuner, visite médicale, etc.).

 

Les bornes mises en service sont intégrées au réseau d'exploitation eborn.

 

Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisés par l'entreprise Citéos Chambéry. Le SDES accompagne les collectivités dans l'implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). À ce jo ur, 134 communes de Savoie ont déjà transféré leur compétence en matière d'IRVE au SDES.

 

Grâce au transfert de compétences, les territoires peuvent s'appuyer sur l'expertise du SDES pour une implantation pertinente des infrastructures de recharge. Mais aussi sur une prise en charge à hauteur de 75% des coûts liés au raccordement électrique des futures bornes.

 

 

Aix les Bains

Préouverture du Centre de Santé Médéor  

Ce jeudi 21 mars a eu lieu un point presse à l'occasion de la pré-ouverture du centre de santé Médéor et l'installation de ses 3 premiers praticiens, 3 généralistes.

Comme annoncée lors d'une 1ere conférence de presse en mairie, cette maison médicale installée au Zénith en face du gymnase des Prés Riants ne sera totalement fonctionnelle qu'au mois de mai 2024. Mais le succès est déjà au rendez vous.

Ouverte le mardi, plus d'une cinquantaine de malades par jour s'est déjà rendu dans l'établissement. Une petite partie de l'étage a été finalisée pour installer les 3 praticiens et recevoir dans de bonnes conditions les premiers patients, au milieu des travaux de finalisation qui vont bon train pour respecter la date d'ouverture.

La visite s'est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, Michèle Brauer conseillère municipale déléguée à la ville handi-bienveillante, Gilles Mocelin directeur général des Services de la Ville, les docteurs Sébastien Cochin directeur médical et Rodolphe Calandry directeur opérationnel de Médéor.

Une satisfaction pour le maire Renaud Beretti et Jean Marc Vial adjoint aux affaires sociales impliqué dans ce projet, une belle réussite pour la municipalité qui avait lancé ce projet en 2020 avec un partenariat public-privé afin d'enrayer le risque de désertification médicale en milieu urbain tel que l’agence régionale de santé l’avait signalé.

Avec environ 1200 patients par médecin, la population aixoise devrait être en partie satisfaite. Une précision importante cependant, ces nouveaux généralistes ne prennent que des patients n'ayant pas de médecin généraliste!

Pour rappel l'équipe médicale sera composée de 5 jeunes médecins généralistes dont 3 sont déjà opérationnels, une kinésithérapeute et deux sages- femmes  :Dr Fanny Baudinot: médecin generaliste orientation pédiatrique, Dr Céline Petit: médecin generaliste orientation Thermalisme,Dr Sophie Boucher: médecin generaliste orientation gynécologique, Dr Bérangère Granier: médecin généraliste,Dr Donatien Talon: médecin généraliste, Mme Clémentine Favet sage-femme échographiste, Mme Nadia Sabatier sage-femme et Mme Clémence Pollier, kinésithérapeute.

Pour le directeur opérationnel Rodolphe Calandry, lorsque le centre sera totalement fonctionnel et suivant les résultats et les possibilités d'autres praticiens pourraient venir comme des dermatologues ou faciliter la téléconsultation médicale sur place!

 
 

 

Aix les Bains

Remise de chèque au profit du Téléthon 2023     

Ce vendredi 22 mars en fin d’après midi s’est déroulée au musée Lapidaire une sympathique réception à l’occasion de la remise d’un chèque à l’AFM-Téléthon par le GSPM (Groupe Sportif de la Police Municipale) d’Aix-les-Bains qui a organisé avec le soutien de la Mairie et de partenaires, le "Tour du lac du Bourget", passant par Bourdeau, Saint-Jean-de-Chevelu, Lucey, Chindrieux avec arrivée place Carnot.

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades rassemblant des familles déterminées à vaincre la maladie, et soutient la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares.

Au départ de la place Carnot lieu de diverses animations, ce parcours passant par le Mont de la Charvaz en solo, en relais ou en Bike & Run une nouveauté 2023, d’une longueur de 60 km avec un dénivelé positif de 700 m, a mobilisé plus de 60 coureurs durant un peu moins de 8 h dans le cadre de cette 37e édition du Téléthon.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, de Michelle Brauer conseillère municipale déléguée à la ville handi-bienveillante, de Nathalie Colin-Cocchi coordinatrice du Téléthon pour tout le département, du jeune Maati 15 ans parrain de ce Téléthon 2 023 qui avait accompagné les coureurs pour le dernier kilomètre, des représentants du GSPM avec Denver le président, Samy, Johmy, Carlos et Brame, de leurs partenaires et des représentants de la MNT Santé.

La 38e édition du Téléthon se déroulera les 6 et 7 décembre 2024. 

Le jeune Maati et Michele Bauer ont le sourire, le téléthon 2023 a été une nouvelle réussite

 

Aix les Bains

Sarto Portique d'Aix les Bains

Un chèque pour Raphaël, passionné d'origami

 

Le Sarto Portique d’Aix les Bains s’est retrouvé ce mardi soir 12 mars 2024  au restaurant "La belle assiette" avenue de Verdun. Entouré de Suzanne Bouchet, Nicole Pinchon, Christiane Muffat, et en présence de plusieurs compagnons et sympathisants, Jean Pierre Dumont Major Prime du Sarto Portique d’Aix les Bains a remis un chèque au jeune Raphaël Maillot accompagné de sa mère Dariya.


Atteint de myopathie diagnostiquée à l’âge de 11 ans, Raphaël âgé maintenant de 25 ans, est en recherche d’une réorientation professionnelle car sa myopathie de Becker a beaucoup évolué ces dernières années, atteignant ses 2 bras.
Il a donc été obligé de renoncer à une carrière dans les arts après avoir obtenu son diplôme, un bachelor en art de l’image et de l’illustration à l’ENAAI du Bourget du Lac.


Cet ancien accordéoniste garde la dextérité de ses doigts et peut encore pratiquer l’art des Origamis (il a déjà exposé sa collection) , art traditionnel japonais du papier plié avec le kami papier traditionnel japonais spécial pour cet art. Né en chine, l’Origami a été ramené au Japon qui a continué à le faire perdurer, pour s’étendre au monde entier.


Dans les écoles primaires l’Origami permet d’apprendre la patience, la motricité, la concentration. Raphaël a sorti également un livre "L’Ogresse Et autres chansons", il y a quelques années.

Il vient de recevoir une invitation pour participer à la convention internationale des créateurs d’Origamis près de Londres. Il y enseignera des modèles qu’il a créé et participera à des talks et des conférences avec des créateurs venus du monde entier. Ce congrès de créateurs va lui permettre d’échanger sur des sujets divers liés à l’Origami à travers des discussions, des conférences.

Il a déjà participé à 2 congrès à Lyon et à Saragosse, et en 2018 Raphaël avait organisé à Aix-les-Bains une convention internationale très réussie accueillant de nombreux participants de différents pays.

Le Sarto Portique d’Aix les Bains suit Raphaël depuis de nombreuses années, l’aidant dans la mesure du possible pour atteindre ses rêves comme sa formation pour devenir pilote de drone il y a 7 ans.

Ce chèque va lui permettre de financer son déplacement à Londres pour un départ prévu à la mi-avril.

 

             

Aix les Bains
 

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

Retour sur cette soirée conviviale à l'occasion de la présentation de l’affiche officielle de la 3eme édition du Festival du Cinéma Français & Gastronomie.

Devant une salle du cinéma Les Toiles du Lac affichant complet, il revenait à Valérie Thuilier présidente de ce festival et co fondatrice avec Franck Persi directeur du festival, d'ouvrir la séance en présence notamment d'Arnaud de Gardebosc directeur de la programmation, Guillaume Deheuvels relations avec le public scolaire et universitaire, animation des masterclasses, l'artiste Leloluce créatrice des sculptures récompenses AIXcellences, Mallory Milliet Gavard créatrice de l'affiche.

En 1ere partie de cette soirée et en avant première (sortie en salle le 3 avril 2024), était présenté le film « Et plus si affinités », avec Isabelle Carré, Julia Faure, Bernard Campan et Pablo Pauly, un huit clos génial entre 2 couples, qui a fait rire à plusieurs reprises la salle. A découvrir dés sa sortie!

A l'occasion de cet avant première aixoise, les artistes Bernard Campan et Pablo Pauly étaient présents, ainsi que les 2 réalisateurs Olivier Ducray et Wilfried Meance.

Après la diffusion du film, très disponibles les 2 artistes et les 2 réalisateurs ont apporté une touche très conviviale à cette soirée, pour le plus grand plaisir des personnes présentes!

Cette 3eme édition du Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie démarre sur un bon tempo. Elle se déroulera du 4 au 8 juin 2024 avec une pré ouverture le lundi 3 juin 2024 à l'occasion du spectacle symphonique, Le ciné concert évènement Claude Lelouch en présence de Claude Lelouch!

photos christian stefanini

 
 

Aix les Bains

ValVital Thermes Chevalley

Réussite pour les Portes Ouvertes



Ce week end des 9 et 10 mars, l'établissement ValVital Thermes Chevalley a ouvert ses portes en présence du directeur des Thermes Julien Bourgeois et de nombreuses employées guides comme Sandrine, Véronique.

La réussite a été au rendez vous avec plus de 200 visiteurs sur le week end. Visite guidée, démonstration de soins thermaux, présentation de la gamme cosmétique étaient au programme, avec en bonus de nombreuses réductions sur des soins.

           

                                                        Aix les Bains                                                              

Avancement des travaux au camping municipal

L'année 2024 marque les 70 ans du camping du Sierroz.                         

Ce vendredi 8 mars a eu lieu la visite du camping municipal pour constater l'avancement de la 1ere phase des travaux d'aménagements. Le camping possède 149 emplacements composés de 36 Mobil Homes, 9 Coco Sweet et 104 emplacements pour tentes, caravanes et camping car.                                                  

Avec les nouveaux équipements prévus acquis par la ville dont 10 Mobil Hommes, sa capacité va passer à 46 Mobil Homes, 9 Coco Sweet et 6 hébergements insolites (tente bivouac), le nombre d'emplacements traditionnel pour itinérants ou petites caravanes passant à 88.                                         

Depuis la fin du Covid le remplissage du camping a fortement augmenté avec un CA qui depuis 2 ans dépasse les 1 M€ TTC et un taux d'occupation entre le 01 juin et le 30 septembre de plus de 96% et de 65,71% sur la totalité de la saison du 15 mars au 15 novembre. Il y a beaucoup de curistes, d'ou l'ouverture du camping à partir du 15 mars, l'autre clientele arrivant pour Pâques.                                 

A ce jour  le camping a déjà  un portefeuille de réservations de 700 000 avant le début de la saison.              

Les nouveaux Mobil Homes offrent des prestations de confort supplémentaire (lave­ vaisselle , coffre-fort, interrupteur électrique centralisé, sèche-cheveux) et sont climatisés comme l'ensemble des autres Mobil  Homes.                                 

Certains possèdent 3 chambres pour accueillir les familles nombreuses. Les anciens Mobil Homes sont conservés afin d'avoir un prix d'appel pour les curistes qui viennent en nombre au camping.                                                        

L'investissement est de 400 000 dont 360 000 pour les Mobil Homes et 40 000 € pour les Tentes Bivouac. Ils bénéficient des dernières avancées en matière d'éco-conception pour un impact environnemental minime tout au long de leur cycle de vie.                                                                        

Une  replantation de 24 arbres d'espèces différentes a commencé, avant une 2eme phase de travaux qui va débuter avec la création d'un restaurant ouvert sur l'esplanade et le camping, d'un espace aquatique enfant, de zones d'activité dédiées pour l'animation enfant et ado.                      

L'accueil actuel va être déplacé. La rénovation de l'ancien bâtiment va permettre de réinstaller la réception, un espace épicerie et un espace co working.                            

La façade sur le boulevard Barrier, sera revégétalisée pour donner un aspect plus qualitatif à ce côté du camping.                       

L'ex Auberge de la Jeunesse touche le camping. Une partie de son terrain pourrait venir agrandir le camping.                                

Le choix du maitre d'oeuvre va bientôt avoir lieu et l'ensemble des travaux devrait être terminé pour 2026.

 

 

                                  

AG Association « Les Amis de St Simond »                                    

L'ombre d'Elizabeth et Gérard a survolé cette 17eme AG. 



L’AG s’est tenue pour la 1re fois sans son président Gérard Bichet décédé en 2023, ainsi que son épouse Élizabeth décédée 1 an plus tôt, mais ils ont été omniprésents tout au long de cette soirée. Il revenait à la secrétaire Stéphanie Soulier d’ouvrir l’AG demandant 1 minute de silence en mémoire des disparus, Mmes Thabuis centenaire du village, Canella, Léger, Mers Bailly, Audoin et Bichet : " C’est aujourd’hui la 1re AG qui se tient sans Gérard et Élizabeth. Ils incarnaient tous deux l’esprit même de l’association : accueil, entraide et convivialité.

C’est en leur honneur et avec une pensée pour ceux qui les ont précédés que l’association et ses valeurs vont se poursuivre. 2 023 a été une année très particulière pour le quartier. Malgré les circonstances les bénévoles de l’association ont réalisé l’ensemble des 4 fêtes avec toujours autant de participants : fête de Pâques, fête de l’été, fête de l’automne et fête de Noël !"

Toutes ces manifestations réussies ont pu s’appuyer sur des bénévoles très impliqués en cuistots, boulangers, barmen ou petites mains pour préparer comme d’habitude suivant les fêtes polenta, diots, matafans, boules de pain au four. Malheureusement le repas des adhérents a dû être à nouveau annulé en raison du contexte malheureux. "Une partie des bénéfices de l’association reste toujours utilisée pour financer les écoles de Saint Simond. En 2023, l’association a financé un intervenant extérieur pour l’école maternelle et livres, matériels scientifiques pour les primaires".

Après la présentation d’un bilan financiers positif par le trésorier François Princic et avoir remercié la ville d’Aix les Bains pour son aide dans l’organisation des fêtes, Stéphanie dévoilait les dates des fêtes 2 024 avec une importante modification pour la fête de l’été : le repas traditionnel en soirée sera remplacé par un repas des voisins (ouvert à l’extérieur comme lors du repas traditionnel), chacun amenant quelque chose. Le bar et la partie boisson seront assurés par l’association : Fête de Pâques lundi 1er avril, Fête de l’été samedi 1er juin, Fête de l’automne dimanche 6 octobre et Fête de Noël dimanche 1er décembre.

À la fin de l’AG, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau.                                                           

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette 17eme AG.

               

           

Aix les Bains

Les amis de Saint Simond

              Jean-Marc Vanhecke nouveau président              

Faisant suite à l’AG, le conseil d’administration a élu à l’unanimité Jean Marc Vanhecke comme nouveau président. Originaire du Nord mais ayant grandi à Montpellier, Jean-Marc Vanhecke âgé de 50 ans, rejoint Aix-les-Bains en 2015 créant sa société.

Dès 2018, il entre comme bénévole au sein de l’association. Compagnon de Stéphanie Soulier secrétaire de l’association depuis 2020, ils ont un petit garçon Rafaël de 8 ans. La coïncidence a voulu que le couple acquière une maison en face de celle de Gérard et Élizabeth. Et c’est avec une certaine émotion que Jean Marc se remémore des souvenirs partagés avec Gérard :"J’étais très très proche de Gérard.

C’était un lève-tôt comme moi. On buvait le café, et parfois on se voyait une dizaine de fois par jour. On a partagé joies et douleurs ensemble. Pour moi il y avait un côté naturel que je reprenne son "héritage", et je pense qu’il doit être très content." A noter le départ du trésorier François Princic, mais qui reste dans le comité. Très proche de la famille Bichet, ce saint simonien fut le 1er président de cette association créée en 2006, avant de laisser sa place à Gérard pour raison professionnelle.


Bureau 2024 : président Jean-Marc Vanhecke, vice président Tony Ponamalé et Pierre Arnaud, secrétaire Stéphanie Soulier, vice secrétaire Annick Lacroix et Frédérique Vernet, trésorier Vincent Gillot,membres du conseil d’administration Joséphine Amorella, Pierre Angelier, Line Iacovissi, Pascal Gachet, Anne Marie Guaraglia, Guy Meallier, André Mosset, Christian Piffeteau, François Princic, Vincent Rivas, Gérard Simon, Jean Yves Dujet.


Avec ce groupe dynamique et en partie renouvelé, l’association "Les Amis de saint Simond" (saint Sigismond, saint Simon), va poursuivre l’œuvre entreprise depuis de nombreuses années, et qui en fait une association de quartier unique de ce type sur Aix-les-Bains !
 

le bureau de gauche à droite: Tony Ponamalé, Annick Lacroix, Jean-Marc Vanhecke (président), Vincent Gillot,  Stéphanie Soulier, Pierre Arnaud et Frédérique Vernet

 

      

Aix-les-Bains

 

1ere sortie et programme 2024 du cyclo aixois

 

Ce samedi 9 mars les cyclos aixois ont lancé leur saison en compagnie des jeunes de l’école Française de vélo du club cyclotouristes aixois. Environ 25 licenciés et 8 jeunes de 7 à 15 ans avec leurs éducateurs, se sont donnés rendez vous devant la plage d’Aix les Bains, en compagnie de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président d’honneur du club s’est joint.


Malgré une température un peu fraîche, le groupe emmené par son président Michel Mongellaz, a pris la direction des Balcons du Lac du côté du Bourget du Lac pour ce 1er parcours de mise en jambes. Le club comprend à ce jour 62 licenciés et adhérents dont 18 jeunes de l’École cyclo. Le programme 2 024 a été dévoilé : au mois de mai, les cyclos iront à Rémuzat en Drome Provençale, puis en Creuse en septembre. La traditionnelle randonnée du club se déroulera le 12 mai (École de Choudy) et les 2 brocantes les 7 avril et 6 octobre au Grand Port. De leur côté, les jeunes de l’école cyclo participeront à diverses rando VTT dont celle de la Biolle, au Criterium bi départemental qui se déroulera dans les Bauges et à la concentration départementale organisée par le Comité Départemental.


Pour les cyclos désirants rejoindre le club, rendez vous les mardi jeudi et samedi à 13 h 30 square Alfred Boucher au bas de la rue de Genève. Pour ceux et celles qui hésitent, 3 sorties découvertes sont prises en compte par la Fédération avant de prendre la licence.


Renseignements auprès du président Michel Mongellaz : 06 35 39 86 79


Pour les jeunes à partir de 7 ans désirants intégrer l’École Française de Vélo rendez-vous les samedis matin à 9 h 00 à l’école de Choudy Impasse Garibaldi.


Renseignements auprès du moniteur Franck Corbani responsable de la structure : 06 60 88 75 54.

 

Une 1re sortie réussie pour le cyclo aixois avec son président 1er à droite sur la première marche

 

 

 

Aix-les-Bains

Cyclo aixois

Stage VAE apprécié

 

Le comité départemental des cyclotouristes a organisé avec le club cyclo d’Aix les Bains, un stage de maniabilité VAE avec la présence de 16 seniors à l école de Choudy encadre par le formateur fédéral Patrick Julien du CODEP. Le but de ce stage était de permettre aux adhérents, possédant un vélo à assistance électrique, de parfaire leur connaissance tant au niveau mécanique que de son usage.

 

En effet ce vélo étant un peu plus lourd que les autres, son utilisation en est un peu différente que ce soit du point de vue freinage, entretient et surtout maniabilité en faisant un bon usage de l’assistance électrique. Ce type de stage très utile et bénéfique, permet d’augmenter la sécurité pour l’utilisateur en premier lieu, et de son environnement, la sécurité étant le leitmotiv de la fédération. Une belle initiative bénéfique pour tous, et appréciée des stagiaires. À refaire en cours d’année.

 

16 stagiaires venus d’Aix les Bains et de Bassens en stage VAE

 

   

FEVRIER 2024

Aix les Bains    

Enseigne rénovée des Palaces Splendide, Royal et Excelsior, à l'entrée du passage Rossignoli  

Ce samedi 17 février s'est déroulée l'inauguration de l'enseigne rénovée des Palaces Splendide, Royal et Excelsior, située à l'entrée du passage Rossignoli.

Les Rossignoli sont la famille fondatrice des Palaces Splendide, Excelsior et Royal. D'origine italienne, après avoir géré le Bristol, Gaudens Rossignoli fait construire le Splendide ouvert en 1884, puis l'Excelsior en 1896 et son fils Paul construit le Royal en 1914.

Un cheminement privé est créé entre les jardins des hôtels pour rejoindre le centre ville : le passage Rossignoli encadré de deux portes, l'une sur la rue Georges 1er et l'autre vers l'avenue de l'Albion.  À la fermeture des Palaces dans les années 1960, le passage est ouvert à tous. La villa résidentielle des Rossignoli est devenu le collège Jean-Jacques Perret.

Beaucoup de monde dont des représentants des amis des Palaces Rossignoli, était présent venu admirer la rénovation de cette enseigne qui date du XXeme siècle, réalisée par l'artiste Agnieszka Sadura-Derniaux, spécialiste  dans la conservation et la restauration de dorures.

Agnès est doreuse ornemaniste spécialisée dans la restauration des bois dorés selon les techniques d'époques. Elle a appris le métier à l'école de monument Historique en Pologne, et intervient sur le mobilier ancien, les cadres et les statues ainsi que sur la dorure de différents supports.

La restauration d'un objet nécessite de nombreuses étapes : nettoyage méticuleux, protéger le support, recréer des ornements manquants à l'identique, préparer le support avec les techniques d'époque puis dorer à la feuille d'or.

Ce médaillon a nécessité 50h de travail. Le coût de l'opération est de 3390 €. 

 
 

Aix les Bains

Réception en l’honneur des sportifs aixois !  

Une réception en l’honneur de sportifs aixois pour leurs performances en compétition, s’est déroulée ce 15 février 2024 à l’hôtel de ville en présence du maire d’Aix les Bains Renaud Beretti, de Karine Dubouchet adjointe aux sports et de plusieurs dirigeants ou sympathisants. Vue le nombre de clubs sportifs de la cité aixoise et la valeur de leurs athlètes, ce type de réception se fait le plus régulièrement possible. C’est aussi un moment d’échange pour ces athlètes de disciplines complètement différentes.  

Cinq clubs étaient concernés, mais certains athlètes n’étaient pas présents retenus par des compétitions comme Benoit Cosnefroy 2eme de l’Amstel Gold Race 2022 et Antoine Raugel champion de France junior 2017 de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale en cyclisme, Anthony Eggenspieler N° 1 français en Optimist, Kevin Bloch 7e à la Transat Jacques Vabre, Thibaut Truong participation au championnat d’Europe du club Nautique Voile d’Aix les Bains.

Première a être appelée, Louise Puech a commencé l’escalade à 7 ans sur le mur du Collège Jean-Jacques Perret. Dès 8 ans, elle enchaîne les victoires en compétition qui vont la mener à l’international, vice-championne d’Europe. Aujourd’hui âgée de 15 ans, Louise va se mesurer aux meilleures dont Oriane Bertone qui participera aux Jeux Olympiques de Paris.

Marcheur athlétique de 23 ans de l’athlétique sport aixois, Mattéo Duc a obtenu d’excellents résultats aux championnats d’Europe 20 km sur route, aux championnats d’Europe par équipe sur route, au meeting World athletics bronze et une 2e place aux championnats de France espoir 20 km sur route à Aix-les-Bains.

Guillaume Pochon chef du centre de Services des Systèmes d’information de la ville, a participé au NORSEMAN format XXL, le triathlon extrême le plus difficile au monde : 3,8 km de natation avec saut d’un bateau dans un Fjord Norvégien pour démarrer, 180 km de vélo digne d’une étape de montagne du Tour de France avec 3500 m de dénivelé positif. Et pour finir 42 km en courant avec un gros dénivelé également (1800m).Au bout de tous ces efforts, seuls les 160 premiers arrivant au 37e km sont autorisés à parcourir les 5 derniers km pour gravir le mont Gaustattopen et gagner le légendaire tee-shirt noir que Guillaume revêtait à l’occasion de cette soirée !

Cette réception se terminait avec le club nautique de voile qui sillonne les plans d’eau de France et du monde avec Nina Mieusset 3e au classement National ILCA 4, Lucas Paul-Guers 1er au Classement National lLCA 4, Sylvain Jaillet 1er au classement National OSIRIS Habitable.

 

                                           Aix les Bains                                               

Inauguration de l’avenue Victoria rénovée 

Matinée d’inauguration ce samedi 17 février 2024. Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore pour l’inauguration de l'enseigne rénovée des Palaces Splendide, Royal et Excelsior, le maire Renaud Beretti a récidivé avec l'inauguration de la fin des travaux avenue Victoria à l'angle avec la rue du Casino.

Ces travaux ont été réalisés en septembre et octobre 2023 par la Ville d'Aix­ les-Bains : réfection totale de l'avenue réalisée entre la rue du Casino et la rue Charles Dullin, remise aux normes des trottoirs avec la création de 14 places de stationnements dont 2 places de livraisons, rénovation du trottoir entre la rue Charles Dullin et le parking Victoria afin d'assurer l'accessibilité aux personnes à mobili réduite, ainsi que les accès au parking, élargissement de la voirie afin de créer un vrai contre sens cyclable, création d'une zone de stationnement cycles, une traversée piétonne située au milieu permettant la liaison des trottoirs Nord et Sud, création de 6 zones végétalisées. Le total des travaux s’est élevé à 150 000€ TTC.

 
 

 

 

Aix les Bains

Centre Hospitalier Métropole Savoie

Point presse sur le futur hôpital et cérémonie des voeux 

Ce jeudi 26 janvier 2024 s’est déroulé un point presse relatif à la construction du nouvel hôpital d’Aix les Bains sur la commune de Grésy sur Aix, en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, président de Grand Lac, vice président du conseil de surveillance, Florian Maître maire de Grésy sur Aix, vice président de Grand Lac, Florent Chambaz directeur général CHMS, Mélanie Gavoillier directrice générale adjointe CHMS, Dr laurent Amico président de la commission médicale d’établissement du CHMS, Dr Muriel Catron vice présidente CME, cheffe de pôle gériatrie à Aix les Bains et Pascale Collet directrice site hospitalier d’Aix les Bains.                                  

Ce nouvel hôpital d’Aix les Bains remplacera completement le site aixois actuel dont les différents Ehpad.

Ce dossier à 150 millions d’Euros au départ, a reçu le feu vert de l’ARD en décembre 2023, un dossier de 10 ans qui a failli ne jamais voir le jour suite à la période délicate du Covid comme le soulignait Renaud Beretti. Il se situera à l’emplacement actuel de la caserne des pompiers.

Ce chantier qui va changer l’aspect de l’entrée de la ville côté hopital et la sortie sur Grésy sur Aix, ne devrait pas débuter avant le début de l’année 2026 pour se terminer vers 2030 si tout va bien ! Dans ce nouvel hopital, une attention toute particulière sera apportée au nouvel Ehpad, un Epadh de demain qui ne ressemblera pas à ceux existant : « Une chambre pour une personne en Epadh longue durée ne doit pas etre la même que celle d’une personne hospitalisée pour quelques jours », précisait le directeur général. L’entrée en Epadh sera également discutée avec les familes pour une entrée plus douce.

Le directeur général tenait à préciser que durant toute cette période de construction sur plusieurs années, l’établissement actuel continuera à être entretenu et modernisé si nécessaire.

Après ce point presse, s’est déroulée la cérémonie des vœux au personnel, avec la traditionnelle remise de médailles aux nouveaux retraités.

 
 
         

 

Aix les Bains

Centre de Santé Médéor pour Mai 2024  

Une conférence de presse s’est tenue à l’hôtel de ville en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, Jean Marc Vial adjoint aux affaires sociales, le docteur Sébastien Cochin directeur médical et Rodolphe Calandry directeur opérationnel de Médéor, pour présenter le futur centre de santé Médéor.

Pour la mairie l’aboutissement d’un engagement pris en 2020 En 2019, l’agence régionale de santé avait alerté le maire sur la désertification médicale en cours sur Aix les Bains, et la nécessité de faire quelque chose : une maison médicale va ouvrir début mai 2024 au zénith, rue des Prés Riants pour aider les aixois qui rencontrent des difficultés pour trouver un médecin traitant ou obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Elle sera à proximité immédiate avec la Maison de la Parenté.

La Ville avait acquis ces locaux pendant la période du Covid et les a revendu à la société Médéor qui fait venir de nouveaux médecins, sans chercher à faire du profit, mais dans le but de favoriser l’ouverture de cette structure médicale pour les aixois et les aixoises en recherche de solutions médicales. Le montant de la vente est de 950 000€ avec la garantie d'une activité médicale de 15 ans!

Sur ce plateau technique de 400 m2 6 box à minima de consultation sont prévus, 2 espaces d’attente, 1 accueil, 1 bureau administratif, 1 salle de réunion. Des travaux pour 450 000€ sont prévus, pour une ouverture au début de mai 2024.

Médéor a décidé de créer un lieu d'exercice pour la médecine générale. Une équipe composée de 5 jeunes médecins généralistes, une kinésithérapeute et deux sages- femmes s'est assez rapidement et spontanément créée pour faire vivre ce projet :Dr Fanny BAUDINOT: médecin generaliste orientation pédiatrique, DrCéline PETIT: médecin generaliste orientation Thermalisme,Dr Sophie BOUCHER: médecin generaliste orientation gynécologique, Dr Bérangère GRANIER: médecin généraliste,Dr Donatien TALON: médecin généraliste, Mme Clémentine FAVET sage-femme échographiste, Mme Nadia SABATIER sage-femme et Mme Clémence POLLIER, kinésithérapeute .

Pas de précipitation pour prendre un rendez vous, car l'ouverture des agendas et le début de la prise des rendez vous sera annoncé par voie de presse en temps adapté.

 

 

                                                       Aix les Bains                                                           

                                                       Femmes d’AIXception                                                          

                                                  Grande Soirée caritative                                                   

                                               Association IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques)                                                    

La grande soirée de ce 2 février 2024 organisée sur les planches du théâtre du Casino au profit de l’association IMAGYN et presentée par Franck Presti,a été un grand moment alternant l’inquiétude avant le depistage, l’espoir suite aux dernières découvertes suite à la conférence du docteur Olivia Le Saux, oncologue au centre Léon Bérard à Lyon et la présidente d’IMAGYN Coralie Marjollet. Plusieurs témoignages émouvants se sont succédés sur la scène, avant la venue des artistes pour des sketchs plein d’humour, des chansons , des lectures, un ensemble pour dire que la vie continue et doit continuer malgrè ses terribles embuches à combattre pour certains et parfois sans l’aide des proches, mais d’IMAGYN! 

 

 

                                                  Aix les Bains                                                           

                                                    Femmes d’AIXception                                                          

                                                    Grande Soirée caritative                                                        

Reception à l’hôtel de ville

En prélude à la grande soirée Caritative au Casino Grand Cercle organisée par les Femmes d’AIXception au profit de l’association IMAGYN qui lutte contre les cancers féminins mal connus de la gynécologie, les « cancers du 1er étage », ce 2 février 2024 une reception s’est tenue dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.

Dans le but de récolter des fonds pour cette association de nombreux artistes dont certains ayant été confrontés à des cancers, étaient présents pour cette bonne cause autour du maire Renaud Beretti, Valérie Thuillier fondatrice et présidente de l’association Femmes d’AIXception, Coralie Marjollet, Présidente de l’association Imagyn,Gwendoline Hamon, et Antoine Duléry respectivement marraine et parrain de cette association :Tom LEES, humoriste acteur et chanteur, Fanny LEES, chanteuse et écrivain, Alex en Scène (Alexandra GIRAULT) , humoriste, Rose et Willy chanteurs, Jo BRAMI, humoriste, l'école de danse 6th ART, Elsa WOLINSKI journaliste, Dominique PINON acteur, Nadia Farès,actrice, Charlotte BOISSELIER humoriste, Christophe GUYBET humoriste et comédien, Sabrina NANNI comédienne et ambassadrice de l'association IMAGYN.

 

Aix les Bains Rue de Chambéry


Inauguration du magasin rénové Denjean

 

Il y avait foule au 15 rue de Chambéry ce 3 février à l’occasion de l’inauguration de la rénovation du magasin Denjean charcutier-traiteur, meilleur ouvrier de France (MOF).

A cette occasion, Elodie et Julien Denjean ont invité leurs nombreux et fidèles clients, la famille, le personnel, d’amis commerçants. Installé dans la ville avec sa femme depuis 7 ans suite à un coup de foudre pour le cadre de vie aixois, le couple n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir au fil des ans, le magasin avec son atelier étant transversal maintenant passant d’une rue à l’autre !

 

Le maire Renaud Beretti accompagné de plusieurs adjointes, a profité de cette soirée exceptionnelle pour décorer Julien Denjean de la médaille d’Honneur de la Ville sous de nombreux applaudissements bien mérités.

 

JANVIER 2024 

Aix les Bains

Centre des Congrès




Ce samedi matin 27 janvier 2024, l’Union Pour Aix-les-Bains (UPA) présidée par Nicolas Poileux et Action Savoie Première (ASP) présidée par Nicolas Vairyo ont présenté leurs voeux 2024 à leurs adhérents en présence de Renaud Beretti et Florian Maître.

Avant de partager la galette des rois et de succulentes bugnes préparées par Mireille, ils en ont profité pour leur donner rendez lors d'une prochaine réunion qui verra la modernisation des 2 structures.

 

                                                  Aix-les-Bains                                                      

                                                          Cardiopathie congénitale                                                               

« Petit Cœur de beurre » en séminaire à l’Adelphia

                                   L’association «Petit Cœur de beurre» a organisé un séminaire de 3 jours à l’hôtel Adelphia.                                             

Créée en 2014 par Gaëlle et Jean-Charles Marguin, cette association nationale agréée aux «usagers du système de santé» dont le siège est à Paris, a pour but de rompre l’isolement, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale (malformation cardiaque) et un soutien à leur famille. Elle intervient également en structure hospitalière en finançant du matériel (lit pour que le parent puisse dormir aux côtés de l’enfant dans sa chambre d’hôpital, achat de tablettes pour distraire l’enfant durant les soins…), et soutient également à la recherche médicale au travers de collectes de dons. «Petit Cœur de Beurre» a vu le jour grâce à des parents soucieux de faire plus pour leur enfant et de prendre la cause de la cardiopathie à bras-le-corps dont les fondateurs Gaëlle et Jean-Charles, concernés avec Balthazar un de leurs enfants. Et de partager leurs expériences.                 

Émilie et Christian Galice directeur du complexe Adelphia & Spa au Grand Port, ont découvert cette association à l’occasion malheureusement de l’hospitalisation de leur 1er fils alors âgé de 5 mois, à l’hôpital universitaire Neker-Enfants à Paris. L’opération a été une réussite et pour l’avoir vu dernièrement, il est en pleine forme.                          

Comme cette association compte de nombreux bénévoles dans toute la France, Émilie et Christian ont décidé à leur tour d’en devenir bénévoles en 2019 et d’apporter leur expérience pour aider à leur tour des familles. En 2022 ils avaient déjà organisé une journée des enfants à Mémars au Grand Port, afin de récolter des fonds pour cette association.                            

En ce mois de janvier 2024 à la grande satisfaction des fondateurs Gaëlle et Jean-Charles, Emilie et Christian ont facilité la tenue de ce séminaire dans leur établissement avec plusieurs intervenants : Pascal Amedro cardio-pédiatre CHU Bordeaux, Delphine Hogey pharmacienne CHU de Lyon, Marie Lise Babonneau, Claire Cécile Michon, Mathilde Trosdorf psychologues de la filière Cardiogen, et d’une soixantaine de bénévoles venus de la France entière dont Aix-les-Bains, Grenoble, Lyon!                                                              

En 2024 l’association va poursuivre ses actions dans les services de cardio-pediatrie mais aussi se tourner vers les services de cardiologie adulte!
Association: contact@petitcoeurdebeurre.fr

Le groupe au sommet d’Adelphia en compagnie d’Émilie, Gaëlle et Jean Charles (à droite)

                                                        Aix les Bains                                                          

Accueil des nouveaux aixois de l’année 2023 dans la bonne humeur

Ce lundi soir 22 janvier, il y avait effervescence au centre des congrès, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux nouveaux aixois arrivés en 2023 en présence du conseil municipal et de l’équipe de l’AVF. Liliane Metzger présidente de l’Accueil des Villes françaises d’Aix les Bains (AVF) lançait cette cérémonie en présentant les nombreuses animations aixoises à travers des conférences, des randonnées, des sorties entre autres afin de créer des liens, des échanges avec les nouveaux aixois. L’accueil des Villes Françaises Aix les Bains Le Bourget a été créé en 1970 et compte un conseil d’administration de 9 membres, 13 accueillants, 23 animateurs et environ 40 bénévoles.

Dans son discours la présidente remerciait la municipalité pour la mise à disposition en complément du Centre des Congrès et MDA, du kiosque N°3 en partenariat avec le Club des Curistes , qui permettra à l'AVF d’avoir une « vitrine » très bien placée pour les aixois, touristes et curistes. Cela facilitera l’accueil des adhérents et futurs adhérents. De son côté Renaud Beretti présenta avec détails et chiffres à l’appui mais avec humour, la grande attractivité de notre ville qui compte 32401 habitants au 1er janvier 2024 : casino, théatre, sports patrimoine, thermalisme, lac, festivals, bibliothèque, industries, commerces, tourisme avec quelques 200 000 visiteurs par an, 319 associations (!), différents Labels 4 fleurs, Fleur d’Or, 2 lauriers, Internet, station nautique, art et histoire, terre de jeux 2024 notamment ! Après cette description détaillée de l’environnement aixois, cette soirée conviviale s’est terminée autour d’un buffet où les élus et l’équipe de l’AVF sont restés disponibles et à l’écoute pour répondre aux attentes et aux préoccupations des nouveaux aixois, aixoises!

 

                                                                Aix les Bains                                                                

Cérémonie des voeux

Une belle première avec la mise en lumière de bénévoles

Ce lundi 15 janvier 2024, le Centre des Congrès d’une capacité de 1200 places affichait presque complet à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire Renaud Beretti et des membres du conseil municipal. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le préfet François Ravier, ainsi que de nombreux maires des communes alentours, des représentants de l’ordre, les pompiers, des communautés religieuses et les pompiers.

Le conseil municipal enfants était également présent. Durant plus d’une heure à la tribune, le maire est revenu sur les évènements de l’année écoulée dont la montée des eaux du lac, avant d’annoncer les projets 2024 municipaux avec l’installation d’une maison médicale et projets intercommunaux avec notamment la gestion de l’eau. Le public a notamment réagi par des applaudissements lorsque le maire a rappelé que la lumière n’avait pas été coupée le soir dans la ville comme l’on fait d’autres villes, mais les économies viendront du changement de tout l’éclairage par des lampes led.

Autres annonces avec la présentation d’une application citoyenne « Aix-les-Bains par Thelma ». Il suffit de touchez pour participer à une initiative, un signalement, un problème sur la voirie, une idée ! Mais la grande nouveautés de ces vœux 2024 et qui a fait l’unanimité, a été la remise de la médaille d’honneur de la Ville à 9 bénévoles de la citée thermale pour les récompenser de leurs nombreuses années de bénévolats au service des différentes structures aixoises: Françoise Fribourg AVF, Jean-Pierre Mongellaz cyclo,Jean-Louis Leloup différentes associations dont les JO Albertville, Anne-France Mailly plusieurs associations, Francois Baud anciens combattants, Guy Billault plusieurs associations, Régine Neveu amitié horizon,Didier Dazin sabots de vénus et Henri Rebeaud club des plaisanciers salon de plaisance.

Comme elle avait débuté et comme chaque année, cette cérémonie des vœux 2024 du maire, s’est terminée par un superbe concert donné par l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains, conclu par les Allobroges et la Marseillaise face à une salle debout !

 

 

Aix les Bains

Remise des prix du concours des illuminations de Noël

Au Centre des Congrès, devant de nombreux commerçants et amis, s’est déroulée ce mercredi 17 janvier 2024 la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours des illuminations de Noël en présence du maire Renaud Beretti, d’élus, de bénévoles d’Aix Evenement présidé par  Claudie Fraysse et présidente d’un jury de 14 membres.

Un jury qui s’est déplacé à lusieurs reprises pour finaliser les choix définitifs. Avec un total de 149, le nombre de participants ne cesse de croître année après année, à la grande satisfaction des orgnisateurs. Mais aussi du maire car ce travail des commerçants contribue à la réussite de la programation des fêtes au mois de décembre organisé par la ville.                                    

Ce concours était divisé en 2 catégories:catégorie vitrine et catégorie façade.

                            
 
                             

                                                                                                                Aix-les-Bains                                                      

                                                             Cardiopathie congénitale                                                               

« Petit Cœur de beurre » en séminaire à l’Adelphia

L’association «Petit Cœur de beurre» a organisé un séminaire de 3 jours à l’hôtel Adelphia au cours de ce week-end. Créée en 2014 par Gaëlle et Jean-Charles Marguin, cette association nationale agréée aux «usagers du système de santé» dont le siège est à Paris, a pour but de rompre l’isolement, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale (malformation cardiaque) et un soutien à leur famille. Elle intervient également en structure hospitalière en finançant du matériel (lit pour que le parent puisse dormir aux côtés de l’enfant dans sa chambre d’hôpital, achat de tablettes pour distraire l’enfant durant les soins…), et soutient également à la recherche médicale au travers de collectes de dons. «Petit Cœur de Beurre» a vu le jour grâce à des parents soucieux de faire plus pour leur enfant et de prendre la cause de la cardiopathie à bras-le-corps dont les fondateurs, concernés avec Balthazar un de leurs enfants. Et de partager leurs expériences.

Cette association compte de nombreux bénévoles dans toute la France dont Émilie et Christian Galice, directeur du complexe Adelphia & Spa au Grand Port. Il y a quelques années, Émilie et Christian ont découvert cette association à l’occasion malheureusement de l’hospitalisation à l’hôpital universitaire Neker-Enfants à Paris de leur 1er fils Aaron alors âgé de 5 mois. L’opération a été une réussite et pour l’avoir vu dernièrement, Aaron est en pleine forme. Émilie et Christian ont décidé de devenir bénévoles en 2019.

En 2022 ils avaient déjà organisé une journée des enfants sur l’esplanade à Mémars au Grand Port, afin de récolter des fonds pour cette association.
En ce mois de janvier 2
024 à la grande satisfaction des fondateurs Gaëlle et Jean-Charles, ils ont facilité la tenue de ce séminaire dans leur établissement avec plusieurs intervenants Pascal Amedro cardio-pédiatre CHU Bordeaux, Delphine Hogey pharmacienne CHU de Lyon, Marie Lise Babonneau, Claire Cécile Michon, Mathilde Trosdorf psychologues de la filière Cardiogen, et d’une soixantaine de bénévoles venus de la France entière dont Aix-les-Bains, Grenoble, Lyon
! En 2024 l’association va poursuivre ses actions dans les services de cardiopediatrie mais aussi se tourner vers les services de cardiologie adulte!

Association
: contact@petitcoeurdebeurre.fr
 

Le groupe au sommet d’Adelphia en compagnie d’Émilie, Gaëlle et Jean Charles (à droite).

            

AIX LES BAINS

RECENSEMENT DE LA POPULATION 

Le recensement se déroulera à Aix-les-Bains du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024.

Composé d'Aurélie Leproust, Nathalie Mugnier, Maryse Saint-Cyr, Jean Pierre Caillaud, Martial Chomaz, Pascal Coquet, Frédéric Pluvinage et Thierry Ginolin, le groupe des agents recenseurs a été présenté ce lundi en mairie en présence de Maris Pierre Montoro 1ere adjointe au maire.

Recensement

Le recensement est utile pour connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune et fournit également des statistiques sur la population (âge, profession, moyens de transports utilisés, logements…).

C’est grâce aux données collectées que peuvent être conçues et réalisées les petits et grands projets qui concernent chaque citoyen de notre pays :

- pour l’État, cela permet de définir les politiques publiques nationales

- pour une commune, cela permet :

de connaître la contribution de l’État à son budget (plus une commune est peuplée, plus cette contribution est importante)

d’identifier les besoins en terme d’équipements collectifs (transports, crèches, écoles, maisons de retraite, structures sportives...), pharmacies, commerces…

de décider des programmes de rénovation

de définir le nombre d’élus siégeant au Conseil municipal et le mode de scrutin etc.

Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Dans une commune de plus de 10 000 habitants comme Aix-les-Bains (32 401 habitants précisément au 1er janvier 2024), le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% des logements.

8 agents recenseurs ont été recrutés par la Ville d’Aix-les-Bains pour assurer la collecte des données. Ils seront munis d'une carte d'agent recenseur avec leur photo et signée par le Maire.

Les personnes concernées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres quelques jours avant le début de la collecte.

Tous les logements sont recensés, non seulement les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires, les logements vacants et les logements occasionnels.

Recensement par internet

Le recensement est obligatoire. Le recensement par internet est vivement encouragé.Il est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

La procédure est simple, permet de gagner du temps et représente une importante économie en papier.

Ainsi, un imprimé avec des codes uniques sera remis par l'agent recenseur à chaque personne recensée intéressée par ce moyen de réponse.

Pour accéder ensuite au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur "Ici, je réponds au questionnaire". Utiliser le code d’accès et le mot de passe pour se connecter. Ils figurent sur l’imprimé remis par l’agent recenseur lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Pour consulter le mode d'emploi du recensement en ligne :

www.aixlesbains.fr

Informations personnelles protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par

la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

    

DECEMBRE 2023 

Aix les Bains

Tous en cuisine"  

La foule était présente ce jeudi soir 14 décembre sur la place Maurice Mollard pour assister au tournage de l’émission « Tous en cuisine » (M6), avec Cyril Lignac et son acolyte Jérôme Anthony présent place Maurice Mollard à la rencontre des Aixois avec entre autres ses crozets aux champignons. Et à la fin de l'émission dégustation gratuite sur la place!

 
 

Aix les Bains 

Sportives et sportifs Aixois à l’honneur pour leurs récentes performances  

Ce vendredi 15 decembre une nouvelle et sympathique réception avec un vent de jeunesse, s’est déroulée à l’hôtel de ville en l’honneur des sportives et sportifs aixois pour leurs performances en compétion. Compte tenue du nombre de clubs sportifs dans la citée aixoisee et de la valeur de leurs compétiteurs, ce type de reception se fait le plus regulièrement possible, la dernière remontant au 17 juin.Ce genre de reception est aussi un moyen pour ces athlètes et leurs dirigeants de disciplines complètement différentes parfois, de mieux se connaître.

A cette occasion 5 clubs sont concernés : hockey sur roulettes (rink hockey), les enfants du Revard trampoline et TeamGym), le snowboardcross, la boule d’Aix les Bains (boule lyonaise) et France Boxe (boxe amateur élite).

Par contre pour cause de compétitions 3 sportifs étaient absents à cette reception.

Anaïs Jouffroy en snowboard cross agée de 16 ans, a été récemment sélectionnée pour participer à sa 1ere coupe du monde de Boardercross qui s’est déroulée aux Deux-Alpes du 28 novembre au 3 décembre 2023, plus jeune athlète à participer à cette coupe de prestige. Elle se classe 23ème sur 37 sélectionnées. L’hiver dernier elle a décroché le titre de championne de France toutes catégorie en slalom et 3eme cadette en boardercross.

Le bouliste Théo Bonnet Ligeon membre du club des Ambassadeurs Sportifs Aixois.

Le boxeur élite Lucas Leger 20 ans, 32 combats pour 17 victoires et 15 défaites, participation aux championnats de France.

Les sportifs du club de hockey sur roulettes étaient les premiers récompensés par Karine Dubouchet adjointe aux sport. Le club a remporté la coupe de France des clubs à Noisy-le-Grand lors du Final 8 avec 3 victoires dont 5 buts à 3 en finale face à l’AL Ploneour Lanvem : Noah Ouldabdallah, Dilane Aleksandrov, Paul Nallet, Tigane Laubier Henn, Evan Strapazzon, Louca Excoffier, Talya et Luna Padey, entraîneur : Jérôme Nallet. Ensuite c’était au tour des Enfants du Revard à l’occasion du championnat de France Trampoline FFGYM (Fédération Française de Gymnastique avec Coline Profit vice-championne de France catégorie nationale synchronisée 13/15 ans et 16ème en individuelle catégorie nationale 13 :14 ans,

Eden Aubonnet 3ème en individuel catégorie nationale 15 :16 ans et 3ème par équipe en Division Nationale 3,

Lucas Barata 3ème par équipes en Division Nationale 3. Au championnat de France Teamgym FFGYM,

Eloïse Boniface, Eva Galetti, Lila Khalouani, Roxane Texier, Hector Treppo et Juan Janin se classent:5ème par équipe sur 32 formations catégorie fédérale B 10 :15 ans finale A,  Julia Chabanel et Marie-Lou Waquet se classent 4ème par équipe sur 18 formations catégorie fédérale A féminine finale A

Joueur aussi talentueux que prometteur, Luca Adrien de la  Boule d’Aix les Bains a remporté en septembre 2 titres de champion du monde U18. Pour sa part Violetta Lapierre a remporté par équipe le Grand Prix F2 de Romans ainsi que la 1ere place de leur poule après 2 victoires pour une défaite. Les Aixoises s’emparent ainsi de la 1ere place du classement provisoire de la F2, avant le prochain rendez-vous ce 20 janvier 2024 à Belley.

Le club France Boxe étaient représenté par Jimmy Lalin 27 ans, 30 combats 20 victoires pour 10 défaites.

Il est vice-champion régional et a participé  au championnat de France. Romain Clain 20 ans a 8 combats à son actif avec 6 victoires pour 2 défaites.

 

 

Aix les Bains

Thermes Chevalley

Bilan avec perspective encourageante 

Comme il est de coutume, ce vendredi 15 decembre 2023 les Thermes Chevalley ont clôturé la saison 2 023 lors d’un moment de convivialité autour d’un déjeuner avec Bernard Riac président directeur général du groupe Valvital, Julien Bourgeois Directeur des thermes, Catherine Riac directrice marketing, l’encadrement et l’ensemble du personnel.

À cette occasion la direction a fait un bilan de l’année 2 023. Pour Julien Bourgeois les chiffres sont encourageants avec 3 % d’augmentation de la fréquentation curiste par rapport à 2022, 16 % de clientèle en plus cette année : "La boutique, l’institut sont aussi en augmentation. Pour 2 024 on est en progression par rapport à l’année dernière à même date, c’est plutôt encourageant ».

Après avoir salué la qualité du travail du personnel avec déjà des réservations plutôt bonnes, Bernard Riac a confirmé sa volonté de pérenniser les investissements sur l’établissement aixois avec entre autres, la mise en œuvre d’un nouveau forage, projet évalué à 2.5 millions d’euros : « Un projet audacieux lancé en plein Covid. Un forage a une durée de vie d’environ 30 ans. Ce 3e forage à partir de 2 025 avec un très bon débit, permettra de sécuriser la ressource et vos emplois. »

Julien Bourgeois a profité de ce moment pour remercier les retraités de l’année, qui ont consacré tout ou partie de leur carrière à l’établissement, ainsi que l’ensemble des services dont les efforts collectifs ont bénéficié au bon déroulement de la saison : Anna Nicolas 47 ans d’ancienneté et plus de 40 ans dans la même maison, technicienne de physiothérapie, très polyvalente bien être, cure, Bernard Resbeut plombier chauffagiste 6 ans d’ancienneté qui a rejoint les thermes après avoir passé une majorité de sa carrière dans la métallurgie.                          

De gauche à droite  Catherine Riac, Anna Nicolas, Bernard Resbeut, Bernard Riac, Julien Bourgeois

 
 

Aix les Bains

Michel Cymès aux Thermes Chevalley 

La ville d’Aix les Bains est sous le feu des projecteurs à travers divers medias nationaux.

Ce vendredi matin il y avait effervescence aux Thermes Chevalley avec la venue de Michel Cymès dans le cadre de DR GOOD. Dans ce magazine santé Bien Etre, Michel Cymès donne les clés pour mieux vivre au quotidien avec les mêmes recettes  qui ont fait son succès et des nouveautés.

A cette occasion des videos ont été tournées sur les cures thermales et le Bien-Etre proposés par les Thermes Chevallet pour la prévention et le traitement des pathologies en rhumatologie et phlébologie.

Un prochain tournage se déroulera à Montbrun les Bains au mois de janvier 2024 pour présenter d’autres orientations thérapeutiques du Groupe ValVital, dont les cures en voies respiratoires. 

Michel Cymes entouré de Bernard Riac Président Directeur du groupe Valvital et Julien Bourgeois Directeur des Thermes Chevalley

                                                                        

  

Aix les Bains

La grande parade de Noël d'Aix-les-Bains 

La foule était au rendez vous de la grande parade de Noël organisée par la mairie d’Aix les Bains.

Du départ de la place clémenceau à l’arrivée sur la place Maurice Mollard devant la mairie, les 3 divas haut perchées en poupées géantes, les tambours rutilants et le clown en début de cortége, ont fait l’unanimité dans les commentaires, ce qui est assez rare de nos jours. Il faut reconnaître la qualité du spectacle proposée par cette excellente troupe.                            

Le final avec l’arrivée du Père Noël avec ses lutins, les parents demandeurs de photos avec le père Noël (car ce ne sont pas les enfants qui sont toujours demandeurs!!!), de belles chansons et la déclaration du clown avec sa rose à sa belle perchée et inaccessible, ont clos de belle façon cette soirée féérique qui restera dans les mémoires !

 

 

Aix-les-Bains

Association « Les Amis de Saint Simond »

Le soleil dans la hotte du Père Noël.

 

L’association « Les Amis de st Simond » a organisé ce dimanche 3 decembre 2023 en présence du maire Renaud Beretti, la Fête de Noël sur la place st Sigismond ornée d’un sapin de Noël !

Cette année le soleil était de la partie pour réchauffer les quelque 200 personnes présentes dont de nombreux parents avec leur enfant.

En attendant le père Noël, les jeunes enfants de l’école de st Simond se retrouvaient sur scène pour entonner des chansons de Noël ! L’arrivée du père Noël était accompagnée de la distribution de 6 kg de papillotes, du chocolat chaud et du jus de pommes offerts aux enfants.

Les boulangers de l’association ont fait démarrer le four à bois vers 5 h pour cuire quelque 200 petits pains accompagnés de diots, et une trentaine de litres de vin chaud avec parfois des matafans réalisés sur place par les bénévoles féminines.

 Après cette belle matinée de convivialité, « Les Amis de st Simond » convient leurs adhérents et sympathisants à leur AG en février 2024, avec l’élection d’un nouveau bureau.

 

Aix les Bains

Lancement des illuminations de Noël

 

Ce 1er décembre 2023 à 19h précise square Alfred Boucher, le maire Renaud Beretti entouré de nombreux élus et en présence d’un public relativement compte tenue de la pluie glaciale qui tombait, a appuyé sur le fameux bouton rouge avec l’aide de nombreux enfants. Les lumières se sont éclairées pour la plus grande joie de tous et notamment des enfants. Après ce lancement réussi, la ville sera illuminée jusqu’au 8 janvier 2024 !

 

 

 

Aix les Bains

AG du Ski Club Savoisienne

Des hausses au plus juste

Malgré les années qui passent, les difficultés rencontrées, le Ski Club Savoisienne ouvert à tous et toutes, est toujours bien présent dans le paysage aixois grace à ses bénévoles.

L’assemblée générale du ski club s’est déroulée ce mercredi 29 novembre à la résidence Joseph Fontanet en présence d’une cinquantaine d’adhérents.

Après avoir présenté l’USCA (Union Ski Club Alpin)dont fait partie le ski club savoisienne, dans son rapport moral le président Camille Cassenti revenait sur une saison marquée par l’annulation de 6 sorties conséquence d’une météo capricieuse ou d’un manque minimum d’inscrits. Compte tenue du prix d’un car, il faut au moins une quarantaine de personnes pour atteindre l’équilibre financier. Malgré ces difficultés, le club a affrété 15 cars au cours de la saison passée pour quelques 700 skieurs qui ont pu skier sur les plus beaux domaines skiables de Savoie et Haute Savoie, pour un bilan financier positif annoncé par la trésorière Marie Thérèse Rubaud.

Pour la nouvelle saison, les augmentations des forfaits ont été différentes suivant les stations, mais en moyenne de l’ordre de 5 % pour les forfaits et de 7 % pour les cars, le prix des sorties restent au plus juste pour les adhérents.»                     Information importante avec le changement de lieu pour la permanence à l’adhésion au club et aux inscription pour les sorties : 14 avenue de La Liberté, au fond de la cour de l’école côté Ouest de 17h à 18h30 à partir du vendredi 15 décembre 2023, puis tous les vendredis à partir du 5 janvier 2024. En fin d’AG, le vice président Daniel Rinaldi énonçait les modalités relatives aux sorties : départ place Clemenceau, carte USCA obligatoire, départ station 16h45, sorties car seul sans forfait 24€. En cloture le secrétaire Jean Louis Bouchardy remettait le programme et les tarifs saison 2023-2024, avec une 1ere sortie prévue le 17 décembre 2023, Vallée Meribel si la neige est au rendez vous, prix car et forfait 45€, départ 7h30.

Bureau 2023-2024: Camille Cassenti, Marie Thérèse Rubaud, Daniel Rinaldi, Jean Louis Bouchardy

   

  

Aix les Bains

Fêtes de fin d’année

Programme riche en animations pour tous et toutes !

 

La présentation des féstivités des illuminations et des décorations pour les fêtes de fin d’année s’est déroulée en présence de Renaud Beretti maire, président de Grand Lac, plusieurs adjoints adjointes et les animateurs de cette fin d’année venus présenter leurs spectacles.                                  

Ce programme établi sur la thématique originale du personnage  de Casse-Noisette, est le résultat d'une collaboration principalement entre la Ville d'Aix-les-Bains, l'Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bai ns Riviera des Alpes, la Fédération aixoise des artisans et commerçants, les associations aixoises, ainsi que les agences artistiques qui assureront notamment les déambulations et le mapping.

                                                                                                                 

Du 1er décembre 2023 ou 8 janvier 2024, la ville sera illuminée avec le lancement ce 1er décembre !

À noter que le centre-ville sera une fois encore sonorisé durant toute la période des fêtes avec la diffusion de chants et musiques de Noël.

     
 
      

 

NOVEMBRE 2023 

                                                           Aix les Bains                                                                 


                             AG Association Cyclotouriste Aixois                                                  

La sécurité au centre des débats  

                                            

L’AG de l’association «Cyclotouriste Aixois" présidée par Michel Mongellaz, s’est déroulée en présence de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Karine Duvouchet adjointe aux sports, Pierre Brunet président du Comité départemental, Christine Jolivet de «VéloBricolAix», Jean Pierre Mongellaz président de l’association aixoise d’Entraide, Josette Fages présidente de Milena Mia, de nombreux adhérents et sympathisants.


Le président rappelait le difficile 1er semestre 2
023 suite au mauvais temps conduisant à annuler plusieurs manifestations: " La fin de saison plus clémente a permis au club de rebondir. Les sorties se sont bien déroulées avec parfois la présence de curistes et de vacanciers. La grande satisfaction vient aussi de notre École Française de Vélo avec un bel effectif d’enfants venus de tout bord.


Nous dispensons jusqu’à 35 séances de vélo: maniabilité, éducation routière, mécanique du vélo, secourisme. La sécurité est toujours la priorité de notre fédération et de notre club. En Savoie il y a eu 39 sinistres de recensés.» Le club compte 72 adhérents dont 19 jeunes et 9 éducateurs. Il est très engagé au niveau des manifestations municipales liées au vélo, de la commission GTAC (Groupe de Travail des Aménagements Cyclables), de l’écomobilité, de l’encadrement des jeunes dans les écoles et lors de leurs sorties.


      Remise en selle


Le club est très sensible au niveau de la sécurité avec notamment le port obligatoire du casque, et la présence d’un délégué à la sécurité au niveau de la formation, formation prise en charge par les instances cyclotouristes et le club. Pour licenciés ou non, il a été envisagé au cours de l’AG, de créer une sorte de flyer pour «une remise en selle
» des adultes et pourquoi pas organiser 1 séance de "savoir faire du vélo" une fois par semaine, des membres ayant relevé des erreurs de conduite pouvant être dangereuses pour le cycliste.


De son côté, Renaud Beretti demandait au club de faire remonter à la mairie les anomalies rencontrées sur les routes en vélo, et rappelait les avancées en matière de pistes cyclables avec notamment le nouvel aménagement des Biâtres jusqu’au rond-point de l’hôpital
: «La ville continue de s’impliquer pour améliorer les pistes cyclables et ouvrir de nouveaux parcours».

 

Aix les Bains

Assemblée générale

Cyclotouriste aixois

Récompense et programme 2024

Un bilan financier positif permet au club de maintenir un bon niveau d’activités en 2024, avec notamment 3 séances gratuitespour les personnes qui veulent découvrir le club avant d’adhérer: séjour à Rémuzat du 17 au 24 mai, les 2 brocantes traditionnelles, la randonnée "Entre Lac et Montagnes" avec 5 parcours Cyclo et 1 parcours Marche accompagné le dimanche 12 mai, un 12e Vide Grenier le dimanche 7 avril, la Grande Traversée des Alpes, des sorties P1, P2, P3 et P4 le dimanche, des participations municipales, l’école française de vélo avec le Criterium bi départemental à Lescheraines, la rando VTT de La Biolle et une section route est envisagée pour les jeunes les samedis après-midi si le nombre de participants est suffisant.

En fin d’AG, Michel Gerussi membre du club et homme de l’ombre, a été récompensé par la fédération pour son investissement dans son club.
Bureau 2024                                                          

Président Michel Mongellaz                                                        

Vice Présidente  Solange Flon (secrétariat  en intérim)        

Trésorière  Geneviève Montillet                                             

Web master Michel Gerussi                                                      

Délègue sécurité  Alain Colin                                          

Responsable école Française de vélo Franck Corbani

Michel Gerussi en compagnie de Jean Pierre Brunet président du CODEP73 à gauche, Solange Flon et Michel Mongellaz respectivement. Vice-présidente et président du club.

Aix les Bains

Après midi "Savoir rouler à vélo" et Sécurité routière de l'Ecole Municipale des Sports. 

A l'occasion des activités du mercredi, 48 enfants de l'École municipale des sports, de la grande section de maternelle au CM2, ont participé à un après-midi « Savoir rouler à vélo » et sécurité routière le mercredi 8 novembre 2023 à l’école de Choudy.

Au programme : parcours de maniabilité à vélo, parcours sécurité routière avec des panneaux de signalisation routière puis sortie à vélo sur la chaussée et les voies vertes.

Avant de chevaucher leur vélo, les enfants ont reçu des conseils liés à la sécurité sur la tenue du cycliste, l’entretien et l’équipement de son vélo et les bases du code de la route.

Les jeunes cyclistes ont posé de nombreuses questions aux intervenants présents : police municipale, l’association Vélobricol’Aix, l’association Prévention MAIF.

Les parents ont également assisté à ce début de séance, opportunité de pouvoir dialoguer par la suite avec leurs enfants sur les différentes thématiques abordées.

Chaque enfant s’est vu remettre par l’association Prévention MAIF, des équipements pour être bien visible sur son vélo : un brassard, des autocollants, des attaches à lacets retro réfléchissants.

30 gilets leur ont été distribués également ainsi qu'aux éducateurs sportifs.

À cette occasion, le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti, l’adjointe Sophie Petit-Guillaume et la conseillère municipale déléguée Michelle Brauer sont venus saluer les apprentis cyclistes et rencontrer les partenaires du jour, ceci en vue d'envisager notamment l'organisation de futures actions de sensibilisation à la sécurité routière et au partage des voiries.

     

                                                                                                                     Aix les Bains                                                                                                                               

Les 100 ans de l’Eglise Saint-Joseph du Pont Rouge

Le samedi 4 novembre 2023, l’Église Saint Joseph avenue du Grand Port au Pont Rouge, a fêté ses 100 ans en présence de nombreux paroissiens, du clergé de la paroisse, du père Doche, du père Alvaro, du père Danckaert en charge par le passé de cette paroisse, du maire Renaud Beretti, de Chantal Curtelin, de Eudes Bouvier entre autres. Après la célébration de la messe, la fête s’est poursuivie par un repas pris en commun.                                   

L’église Saint Joseph fait partie de la paroisse des « Douze Apôtres en pays d’Aix ».                                                                                                                                     

Avant 1918, l’église était un hangar à bateaux. En 1920 elle devient musée maritime et en 1923 une chapelle : lieu de culte appartenant à l’archidiocèse de Chambéry.

En 1922, le Pape PIE XI est élu. Aix-les-Bains s'étendant vers le lac, le diocèse cherche un terrain pour une nouvelle église.

Monsieur Simon-Pierre Pierotti , ancien navigateur et antiquaire rue des Bains possédait au Pont Rouge un bâtiment en dur qui avait servi de hangar à bateaux. Cet homme pieux le céda à l'Eglise pour une somme modique. Cette constrnction remodelée deviendra « Chapelle de Secours » en  1923. En 1923, l 'inauguration de cette chapelle a lieu le dimanche 28 octobre, sous la présidence de  Monseigneur  Castellan,  archevêque  de  Chambéry.

Après  la  bénédiction  extérieure  et intérieure du bâtiment, Monsieur le chanoine Julien curé de la paroisse Notre-Dame, adressa ses remerciements à l'archevêque, et la messe fut célébrée pour la lere fois dans cette église. L'autel en pierres blanches  fut béni ainsi que 3 statues : le Sacré-Cœur, Saint-Joseph et Saint-Antoine  de Padoue.                                                                                    

En 1925, M. l'abbé PeiIlet fut envoyé comme premier curé de cette paroisse. Le 21 mars la cloche est bénie et le 5 avril la chapelle de Secours fut renommée église Saint-Joseph.                                                                                          

En 2014 le batiment a été totalement rénové.                                                                                        

Pour beaucoup d’habitants, cette église rappelle de nombreux souvenirs d’une vie avec les baptémes, les  communions, les inhumations !

 

Aix les Bains

Le cimetière prêt pour la fête de la Toussaint  

Entretenu toute l’année par le service des Parcs et Jardins, le cimetière aixois est naturellement prêt pour recevoir cette semaine la traditionnelle fête de la Toussaint du 1er novembre.

Ce lundi 30 octobre le maire Renaud Beretti a tenu une conférence de presse à l’entrée du cimetière en présence notamment de Pierre Louis Balthazard conseillé municipal, Marie-Julie Marais référente décès et cimetière au service état civil, Olivier Martinet adjoint du service des parcs et jardins et de nombreux agents de ce service. En ouverture, Olivier Martinet mettait en avant le gros travail réalisé par le service parcs et jardins mais aussi la bonne entente avec les autres services concernés. Il rapellait le décès au cours de l’année de l’un des leurs : Olivier Anthony. Après avoir remercié tous les services concernés et annoncé les débuts imminents de la refection de la loge de Sophie Gardette la gardienne du cimetière, le maire détaillait le travail réalisé par le service Parcs et Jardins, et sur l’extension du cimetière :                                                                          

« Toute l’année c’est l’entretien des arbres et des arbustes du parking, le désherbage, les poubelles a vider, une semaine de plantation estivale et 1 semaine de plantation automnale, des tontes tous les 15 jours d’avril à novembre, le rajout de 80 tonnes de graviers dans les allées, des allées que l’on bitume petit à petit pour que les gens qui ont du mal à se déplacer puissent atteindre les tombes de leurs défunts. Il y a 16900 défunts dans notre cimetière avec désormais 60% d’inhumation et 40% de crémation.

L’agrandissement du cimetière était obligatoire car on arrivait au bout de notre capacité à inhumer au point de ne pouvoir assurer le service funéraire sans cette extension. Un chantier de 1.2 millions d’euros financés par la ville, dont on parle peu mais combien nécessaire. Cela a pris 5 ans, et depuis juillet on a commencé à proposer de nouveaux emplacements et de nouveaux casiers pour le columbarium. On gagne une capacité d’inhumation de 15-20 ans et cela permet de faire face à l’augmentation de notre population. C’est bien de voir plusieurs services travailler ensemble de façontransversalesurcechantierd’intérêtgénéral ».                                                                     

LEFLEURISSEMENTD'AUTOMNE2023 : Le fleurissement du cimetière concerne les platebandes à l'intérieur du cimetière, la croix, les jardinières des tombes militaires, les massifs au pied des cerisiers (parking du cimetière),le fleurissement de tombes diverses,soit: 143 chrysanthèmes(pompons,pyramides et gros pots),2653 bisannuelles et vivaces(pâquerettes,myosotis,pavots,pensées...),1590bulbes(tulipes,narcisses).                                                                 

Le fleurissement sur toute la ville 750 chrysanthèmes pompons, 90 chrysanthèmes pyramides, 90 chrysanthèmes cascades, soit 930 chrysanthèmes produits par le service.                                   

700 choux d'ornement pour les décorations de la Toussaint et des fêtes defind'année.                                                                           

environ 75 000 bisannuelles et vivaces produites à partir de micro-mottes (pensées, aubriètes, pavots . ..) ou à partir de semis (pâquerettes, myosotis, giroflées...).                                                    

54850 bulbes qui sortiront au printemps:1650 jacinthes                                                            

31OO iris  15200 narcisses 34800 tulipes 100 muscaris.         

Le cimetière surveillé contre les incivilités

Comme tout lieu public sur la ville, le cimetière n'est pas à l'abri d'incivilités. Pour  rappel, 2  caméras  motorisées  permettent  un  enregistrement  avec  des  vues  du cimetière à 360 degrés, dont l'une est située à l'entrée du cimetière. Ces caméras sont visionnées en direct au Centre de supervision urbain comme l'ensemble du réseau de caméras en ville.

FONCTIONNEMENT DU PARKING AVENUE DE SAINT-SIMOND

Pour rappel, le parking du cimetière, totalement réaménagé en 2020, propose 40 places de stationnement avec un contrôle d'accès par barrière pour rendre plus disponibles les emplacements autrefois occupés en longue durée par des véhicules parfois « ventouses ». Le stationnement y est autorisé 7 jours / 7 avec une gratuité durant 1h30.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

les agents municipaux, Sophie Gardette la gardienne du cimetière et Franck Pécot président du Souvenir Français qui effectuera sa quête annuelle à l’entrée du cimetière du 29 au lundi 1er novembre, un cimetière dont l’extension devrait commencer en 2022 : 

 " Tous les ans on reprend ou refait des allées pour que les personnes avec arrosoirs, chariots puissent facilement accéder aux tombes. Il y a plusieurs types d’aménagements : réfection d’allées avec 2 allées du carré 8 qui ont été complètement goudronnées, décapage au nettoyeur haute pression des dalles du jardin du souvenir, renouvellement de 10 tonnes de gravier blanc pour les tombes militaires, haies taillées, élagage des arbres, désherbages des allées et vidage des poubelles par des saisonniers du 15 mars au 15 novembre 2021 avec intervention de 2 agents les week-ends. Les agents du service Parcs et Jardins assurent le fleurissement des plates-bandes à l’intérieur du cimetière, de la croix, des jardinières des tombes militaires et des massifs à l’entrée du cimetière.

À Aix-les-Bains on a décidé de ne pas laisser le cimetière vierge, mais au contraire l’entretenir et le paysager C’est un ensemble qui représente des semaines de travail, que les gens ne se doutent pas car tout est fini quand ils arrivent. En ville il y a aussi le fleurissement d’automne avec l’atmosphère de la Toussaint. »


Renaud Beretti rappelait également l’existence de la borne interactive à l’entrée du cimetière pour retrouver facilement les tombes des défunts ainsi que 9 personnalités ou familles aixoises célèbres, avant de revenir sur la sécurité au cimetière : « Elle est au cœur de nos préoccupations. Les incivilités touchent toujours le cimetière même si cette année aucune dégradation majeure n’a été observée. Il y a encore eu des vols d’objets funéraires, des vols d’arrosoirs et on a dû en racheter une quarantaine. Deux caméras motorisées ont été installées afin de permettre l’enregistrement des vues du cimetière à 360 degrés et visionnées en direct au Centre de supervision urbain comme notre réseau de caméras en ville. Elles s’ajoutent à la caméra déjà existante à l’entrée du cimetière ».


Pour permettre aux familles de passer du temps auprès de leurs défunts, il a été rappelé la facilité d’utilisation du parking du cimetière totalement réaménagé dans ce but : 40 places de stationnement sont proposées avec un contrôle d’accès par barrière pour éviter les véhicules « ventouses ». Le stationnement est autorisé 7 jours/7, de 7 h 30 à 20 h avec une gratuité de 1 h 30 pour se rendre sur les tombes.

 

OCTOBRE 2023

Aix-les-Bains

Quartier hivernal pour le Petit Train ! 

Ce 31 octobre va marquer la fin de la saison du Petit Train touristique de Valérie, une saison commencée le 6 avril 2023. Véritable attractivité touristique de la ville, figure incontournable et appréciée de la saison estivale aixoise, le Petit Train aura promené durant cette période quelque 8 000 personnes à travers la ville et en direction du lac, promenade touristique commentée.


En début de cette année 2023, le Petit Train a changer de carburant passant du gas-oil au "Movipur GTL" (Gaz Tout Liquide) pour préserver la qualité de l’environnement de la ville. Pas classé cancérigène à la différence des produits pétroliers, considéré comme substance non dangereuse, ce carburant est sans odeur, biodégradable avec aucune toxicité ni effet observé sur la faune et la flore. Une démarche écologique qui n’a pas laissé insensible ses nombreux voyageurs.

 Après une période hivernale bien méritée, le Petit Train sera de retour le 6 avril 2024 pour les vacances de printemps.

                                                                                                                      Apprécié des voyageurs, ce logo préserve l’environnement.                                      

 

PRÊT GRATUIT D’UN BROYEUR DE VÉGÉTAUX

Du 9 au 22 novembre 2023 inclus 

La Ville d'Aix-les-Bains, grâce à une convention passée avec la Communauté d’agglomération Grand Lac, permet aux Aixois de bénéficier du prêt gratuit d'un broyeur.  

Cet appareil professionnel traite des volumes importants de végétaux : tailles d’arbres et arbustes.  

Le broyat de végétaux peut ensuite être utilisé au jardin pour fertiliser le sol. Il permet de limiter l’entretien ainsi que l’arrosage et de diminuer le nombre d'allers-retours à la déchetterie ! 

Le broyeur est disponible à Aix-les-Bains, sur réservation, du jeudi 9 au mercredi 22 novembre 2023 inclus.

Quelles sont les conditions à remplir ? 

·         habiter la commune et utiliser le broyeur sur cette même commune

·         disposer d'un véhicule équipé d'une boule d’attelage

·         aucun permis spécifique n’est requis pour son transport, le permis B suffit

·         le prêt du broyeur est gratuit, seule la remise à niveau de l’essence est à votre charge.

Contactez le service parcs et jardins de la Ville d’Aix-les-Bains pour consulter le planning des disponibilités et effectuer une réservation :  

-       par téléphone au 04 79 88 29 57 

-       par mail à jardins@aixlesbains.fr


Pour rappel, il est strictement interdit de brûler les déchets verts car cela nuit gravement à la qualité de l’air et à la santé humaine. En cas de non-respect, une contravention de 450 € peut être appliquée (article 131-13 du code pénal).    

INAUGURATION DE LA CITERNE DE RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE 

Lundi 9 octobre 2023 à 14h30 - Parcs et jardins

 

La Ville d’Aix-les-Bains est en recherche constante de nouveaux moyens pour s’adapter aux changements climatiques et limiter le recours à l’arrosage. Une nouvelle citerne de récupération des eaux de pluie d’une capacité de stockage de 220 m3 à des fins d’arrosage a été installée au service des parcs et jardins à la fin du mois de juin et, après une période de remplissage, est désormais opérationnelle.

 

·        Cette citerne de 8m de large sur 23 m de long est remplie grâce à la récupération des eaux pluviales du toit du hangar la jouxtant.

 

·        Son coût, hors subvention de l’Agence de l’eau à hauteur de 70%, a été de 42 000 €.

 

·        La subvention est issue de l'appel à projet de l'Agence de l'eau nommé « Eau et climat, agir plus vite et plus fort sur les territoires" » pour lequel le Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget (Cisalb) s’était porté candidat au nom de toutes les communes engagées dans son opération « EAU climat on agit ! », dont Aix-les-Bains, et a été retenu. 

·        La citerne est utilisée pour remplir les citernes des camions arroseurs. 

·        En cas d'arrêté sécheresse, les arbres et massifs nouvellement plantés pourront continuer à être irrigués grâce à cette réserve, ce qui assurera leur survie.

 

·        Elle servira le reste du temps à arroser les bacs, jardinières, les plantes et arbres plus fragiles ne pouvant pas bénéficier pas d'arrosage automatique, méthode favorisée au maximum par le service des parcs et jardins (à hauteur de 75 %), avec la mise en place de systèmes d'arrosage automatique en goutte à goutte. L'irrigation est ainsi réalisée de manière plus précise et économe en eau. 

 

L'utilisation des eaux de pluie dans la cuve, complétée avec l'arrosage automatique, va donc permettre de réduire encore davantage la consommation en eau potable du service des parcs et jardins.

 

Aix les Bains

Nouvelle sculpture sur le sol aixois


« Le Cavalier » rejoint « La Dent du Chat »

 

En début d’après midi de ce mardi 31 octobre 2023, une nouvelle sculpture est venue enrichir le patrimoine aixois : « Le Cavalier ». Installée sur le square du Temple de Diane à côté des tables de jeu d’échec, elle a été dévoilée en présence de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture et au patrimoine historique , du peintre et sculpteur Robert Di Credico, et d’un public de connaisseurs dont des membres du service Ville d'art et d'histoire associés à l'acquisition de cette nouvelle sculpture.

 

Cette sculpture « Le Cavalier » de Robert Di Credico a été réalisée à la demande du Maire d'Aix-les-Bains, dans une volonté de donner à la ville un sens artistique plus contemporain.  

                   

L'artiste aœuvré à Aix-les-Bains durant plus de vingt ans, dans son atelier-galerie situé rue de La Chaudane, puis au 2 chemin Nungesser au Bernascon.

 

Reconnu au niveau international, Di Credico a marqué les esprit avec la réalisation de son œuvre géante à l’occasion du 50e anniversaire de l'ONU à Genève en 1995. Il est adepte aussi du « Happening », oeuvre de grande dimension réalisée en direct devant le public, sur un thème donné. Ce type d’expression culturelle lui a été souvent demandé à l’occasion d’anniversaires de grandes sociétés. Il a présenté de nombreuses expositions sur le sol aixois dont sa prémière au Casino Grand Cercle, et dans le monde entier comme Paris, Pékin, New York, Istanbul, Shanghai mais aussi aux Emirats.

 

Aix-les-Bains étant liée au jeu d'échecs par son Académie ainsi que par les championnats d'Europe individuels organisés au sein même de la ville, cette sculpture installée à deux pas du jeu d'échecs géants prisé aux beaux jours des amateurs de la discipline, représente tout naturellement un « Cavalier d'échecs prenant vie ».
 

Trois mois ont été necessaires, de la conception à la réalisation de cette œuvre en résine polyester montée sur un socle et une armature intérieure en acier. Travaillée  comme une coque de bateau, peinte et vernie par un carrossier, cette sculpture est faite pour résister au temps et aux intempéries.
 

Sa hauteur est de 160 cm, sa largeur de 70 cm et sa profondeur de 120 cm. Sa couleur d'un bleu profond, très foncé et métallisé lui donne à la lumière de magnifiques reflets.
 

Avec la très belle sculpture en bronze « La Dent du Chat » réalisée par Michel Bassompiere située de l’autre côté de la Mairie, et avec « Le Cavalier »  de Robert Di Credico », le patrimoine aixois s’enrichit de belle façon !

 

 
 

Jumelage Aix les Bains Milena (1922-2022)

Retour à Milena pour le 30eme anniversaire à Milena et nouvel échange prévu en 2024

Le 29 octobre 2022 au Casino Grand Cercle, Renaud Beretti et Claudio Cipolla maires d’Aix les Bains et de Milena, ont signé le renouvellement du Pacte entre les 2 villes dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage, en présence d’une importante délégation sicilienne. Pour des raisons d’élections municipales en Italie, il était décidé de décaler le retour à Milena après ces élections. Claudio Cipolla réélu en mai 2 023 à une large majorité, ce retour était fixé en ce mois d’octobre, le 15. Une délégation aixoise avec Karine Dubouchet adjointe aux sports, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Nicolas Poileux adjoint aux quartiers, Pierre Louis Baltazard conseiller municipal s’est déplacée à Milena, ainsi que Liliane Coniglio présidente du comité de jumelage, Josette Fages présidente de Milena Mia, de nombreux Siciliens aixois et un groupe du club de cyclos aixois.

Dans une salle « Falcone & Borsellino » comble en présence côté sicilien de Rosaria Vitello, Claudia Schillaci, Giuseppina Virciglio, Gioacchino Palumbo, Valeria Vella, adjoints au maire et Alfonzo Cipolla de l’opposition, les maires Claudio Cipolla et Renaud Beretti ont renouvelé l’accord de jumelage entre les 2 municipalités, confirmant un processus commencé il y a 31 ans (1922-2023). Pour Renaud Beretti, « avec ce renouvellement de signatures, on perpétue le jumelage entre nos 2 villes comme l’ont fait tous les maires avant nous. C’est 3 décennies de relations, d’amitiés entretenues et que nous souhaitons poursuivre. On est fier, respectueux de ce travail fait en commun. Maintenant il faut se tourner vers le futur. Il y a beaucoup de possibilités au niveau des échanges avec les élèves, la jeunesse qui représente l’avenir. »

À l’issue des signatures, de nombreuses récompenses étaient distribuées de part et d’autre pour matérialiser ce moment historique entre les 2 villes. Avec la participation de l’orchestre musical « G.Verdi » de Milena, cet anniversaire s’est poursuivi par une messe à l’église Madre de Milnela, la visite du musée A.Petix avec en soirée la « Sagra » fête populaire avec dégustation de produits sicilien sur la nouvelle place Garibaldi de Milena.

En attendant le prochain anniversaire, la présidente du comité de jumelage Liliane Coniglio et Valeria Vella principale du collège Pirandello, se sont rencontrées pour préparer un nouvel échange scolaire en cette année 2 024 afin de poursuivre et conforter un processus commencé en 1922 !

 Satisfaction générale après la signature du renouvellement du Pacte dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage entre les 2 villes.

 
 
 

Jumelage Aix les Bains Milena

Les cyclos aixois présents à l'anniversaire du jumelage 

Dans le cadre du retour du 30e anniversaire du jumelage à Milena, le club cyclo d’Aix les Bains présidé par Michel Mongellaz a été convié a participé à cette journée symbolique par le maire Renaud Beretti, le comité de jumelage présidé par Liliane Coniglio et l’association Milena Mia présidée par Josette Fages. Parti le 7 octobre le groupe a ainsi effectué un périple d’environ 800 km et plus de 9 000 m de dénivelé en sillonnant la Sicile au départ de Palerme pour rejoindre Cefalu, St Stephano Di Cmastra, MilazzoI, Taormine, l’Etna, Enna et Milena et participé à la cérémonie du jumelage !

Ce périple a permis de découvrir tous les aspects de la Sicile, la cote nord escarpée, la Sicile hautement touristique avec Agrigento et sa vallée des Temples notamment, et bien sur la Sicile profonde et rurale avec ses petits villages et ses habitants accueillants comme à Milena. Un beau séjour qui a ravi les participants prêts à accueillir des cyclos de Milena dans le cadre des échanges !

Le groupe de cyclos avec son président ont reçu un trophée lors de la cérémonie de ce 15 octobre à Milena.

 

Cyclo aixois

Direction la Sicile et jumelage ! 

Le 17 mai 2023 le club de cyclotourisme aixois présidé par Michel Mongellaz, s’apprêtait à prendre la direction de la Sicile. Mais au tout dernier moment, le départ pour cette lointaine randonnée était reporté pour une raison indépendante du club cyclo, mais pour une question de logistique sur place. Si la déception était énorme, la décision était prise de rejoindre la Sicile en cette fin d’année 2 023. Après différents pourparlers, le club a décidé de partir ce samedi 7 octobre avec un itinéraire qui conduira le groupe sur la cote Nord Cefalu, St Stefano Milazzo, puis la côte Est avec Taormine et la montée sur l’Etna.

Ensuite il entrera dans les terres en passant par Acireale, Lentini, Enna, avant de rejoindre Milena. A cette occasion le groupe devrait parcourir 782 km avec 9 500 m de dénivelé !

Un déplacement en Sicile qui correspondra avec le 30e anniversaire du jumelage entre Aix-les-Bains et Milena célébré le 15 octobre à Milena en présence d’une délégation aixoise emmenée par le maire Renaud Beretti, des membres de l’association du comité de jumelage présidé par Liliane Coniglio et du Milena Mia présidé par Josette Fagès. Au cours de son séjour à Milena, une visite est prévue à Agrigente pour découvrir la vallée des Temples.

Après la participation de 9 jeunes au Criterium bi départemental organisé par La Fédération Française de cyclotourisme et le Comité départemental de la Haute-Savoie et cette randonnée sicilienne, le club participera à la randonnée loisir de La Biolle avec les jeunes de l’école cyclo, et le 25 novembre se déroulera l’assemblée générale à 14 h à l’école de Choudy.

 

SEPTEMBRE 2023 

                                                Aix les Bains                                                              

                  Association « Les Amis de St Simond »                                 

         Fête d’automne particulière cette année                                    

Ce dimanche 1er octobre sur la place Saint Sigismond, la traditionnelle fête de l’automne organisée par « Les Amis de St Simond » a rassemblé des visages moins souriants que les années précédentes suite au décès brutal de son président Gérard Bichet, conséquence d’une sale et foudroyante maladie. Gérard était encore sur cette place pour la fête de l’été en juin 2023 ! Le bureau a décidé de maintenir cette fête malgré les circonstances et après échange avec la famille.

Cette fête a été pensée comme un hommage à Gérard et Elizabeth sa femme disparue aussi brutalement en 2022, qui ont toujours oeuvré pour maintenir la vie de ce village au coeur du quartier de Saint Simond. En préambule à cette matinée, une minute de silence était demandée par Jean-Marc Vanhecke de l’association en mémoire de son président depuis 2010. Puis la matinée s’est poursuivie en présence de nombreux amis et visiteurs qui ont pu acheter pains cuits sur place dans le four construit par l’association et le boudin à la chaudière, tout en découvrant ou redecouvrant le travail de plusieurs artisans locaux. Mathilde et Justine, filles du viticulteur Jacqueline dont la cave n’est pas loin de la place, ont décidé de rejoindre cette association.

L’arrivée de ces 2 nouvelles bénévoles, prouvent la volonté du bureau de poursuivre son activité, et donne déjà rendez vous au 3 décembre pour la fête de Noël à partager avec les enfants !                                                           

 

Aix les Bains

Reception en l’honneur de Clovis Cornillac 

Ce samedi 30 septembre a eu lieu dans le salon d’honneur de la ville, une sympathique et conviviale réception en l’honneur de Clovis Cornillac acteur et réalisateur en présence de nombreux invités qui ont pu échanger en toute simplicité, et faire des photos souvenirs.                                              

Après Patrick Chesnais en avril 2022, Aure Atika en juillet 2022 et Gérard Lanvin en avril 2023, l’ADCA (Association pour le Développement du Cinéma à Aix les Bains) a invité Clovis Cornillac pour sa 4eme édition. Durant tout le week end Pierre-Yves Bezat et son équipe de bénévoles a proposé des moments forts au public en présence de l’acteur : masterclass au Casino Grand Cercle, séance de signatures au château Brachet, projection de films au cinéma Victoria!

 
 

Aix les Bains

Belle-Deux

Cérémonie de remise de fourragères 

Ce vendredi 29 septembre 2023 place Maurice Mollard s’est déroulée la traditionnelle remise de fourragères par le colonel Sébastien Lespinasse et le maire Renaud Beretti. Beaucoup de monde a assisté à cette cérémonie solennelle organisée par la Belle-Deux du 13eme bataillon de chasseurs alpins en partenariat avec la ville d’Aix les Bains, avant le défilé qui a marqué la fin de cette remise de fourragères au bataillon de jeunes engagés.                                 
 
                                
    

 

Aix les Bains

Les 90 ans de la maison, la chocolaterie BIZOLON

Il y avait foule square Jean Moulin ce vendredi soir devant et à l’intérieur de la chocolaterie Bizolon. La famille Bizolon fétait ses 90 ans, une affaire créée par Jeanne et Louis Bizolon en 1933. A cette occasion le maire Renaud Beretti a remis 2 médailles d'or de la ville d'Aix les Bains, une à la famille Bizolon et une à Thomas Bizolon, le maitre des lieux.          

Un beau moment de convivialité, de partage et pour moi un rappel de souvenirs avec mon classard Jean Louis le père de Thomas, avec qui on avait fréquenté les tables en bois dur de l’Ecole du Centre il y a de nombreuses années !

 

Aix les Bains

Signature de la convention entre la ville et le Jardin Vagabond

 

Dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville s’est déroulée ce lundi 25 septembre 2023 la signature du renouvellement de la convention entre le maire Renaud Beretti pour la Ville d’Aix les Bains et Pierre-Louis Balhazard président de l’association « Les Amis du Jardin Vagabond » et conseiller municipal en charge des parcs et jardins.

Le Jardin Vagabond a été créé en 2008, grâce au concours de bénévoles enthousiastes protecteur de valeurs essentielles, culture, diversité et respect de la nature !

Située à la baie de Mémard à proximité du Grand Port, c’est un lieu pour tous une prairie de 5 Hectares très appréciée des aixois et de nombreux visiteurs.

Inspi du concept du célèbre paysagiste Gilles Clément, le Jardin vagabond est en perpétuel mouvement, un espace de vie qui laisse un libre développement aux espèces qui s'y installent.  Allées et espaces, fauchés et non tondus, s'ouvrent à la promenade et à la découverte. D'intérêt écologique , la faune et la flore y sont préservées. Il a reçu le Label « Promenade confort » ce qui permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à tous les endroits du jardin.

Roger Moiroud, François et Monique Curtelin, Monique Viollet font partie des pionniers.

La Ville d'Aix souhaite vivement apporter son soutien aux associations aixoises œuvrant pour l'intérêt général. Cette nouvelle signature de convention va permettre de poursuivre cette collaboration entre la Ville et l’association. La Ville mettra à disposition de l'association des Amis du Jardin vagabond et pour une durée de cinq ans renouvelable, un ensemble  de  parcelles de terrain  dans  le cadre  de  la conservation  et de l'animation du Jardin vagabond, une partie de la maison d'habitation située chemin de Mémard.

En contrepartie l'association s'engage à réaliser les objectifs fixés, gérer, protéger et entretenir le Jardin Vagabond.

 

 

Grand Lac CISALB

Protection d’Aix les Bains contre les inondations

Inauguration du bassin des Garins, après le Combo et avant la Chaudanne        

L’inauguration ce mardi 19 septembre du bassin des Garins s’est déroulée en présence de Renaud Beretti président de Grand Lac maire d’Aix les Bains, Marie Claire Barbier présidente du CISALB vice présidente environnement, maire de Chindrieux, Jean François Brassand vice président de Grand Lac en charge de GEMAPI maire d’Entrelacs, Robert Aguettaz vice président en charge de l’Eau maire du Viviers, Pierre Louis Balthazard, André Gimenez conseillers municipaux et de nombreux acteurs de cedes collectivites et de sociétés ayant participé aux travaux. Beaucoup de personnes passent devant en voitures, en vélos et peut être à pieds, sans se douter ce que cache ce grand et bel espace vert  situé sur Aix les Bains boulevard du docteur Jean Jules Herbert, au sud de la société MHM (Manufacturede Haute Maroquinerie).

« On est au bord d’un trou et on n’imagine pas de quoi il s’agit.», comme le précisait Renaud Beretti. « Et pourtant il a une grande importance pour la protection des biens et des personnes. Après leur avoir confié le confortement des digues du Sierroz en 2019, nous avons demandé au CISALB d'étudier et de mettre en œuvre les solutions techniques permettant de réduire le risque d'inondation par la Chaudanne.

Le principe retenu consiste à créer des bassins d'écrêtement sur les trois rivières qui produisent la crue : le ruisseau de Combo, le ruisseau des Garins et la Chaudanne, pour éviter de nouveaux phénomenes du style de 1992, avec un risque majeur pour les habitants et leurs biens (des photos de l’époque étaient présentées).

En juillet 1992, la ville d'Aix-les-Bains connait une inondation sans précédent, causant d'importants dégâts en centre-ville. Un puissant orage d'été localisé sur Aix-les-Bains et Mouxy entraîne un débordement violent de la Chaudanne et de ses affluents (les ruisseaux de Combo et des Garins). A partir des Thermes Chevalley, les rues - qui descendent vers le centre-ville - sont transformées en torrents alors que les réseaux d'eaux pluviales de la ville sont totalement saturés.

L'inondation touche de nombreux bâtiments : des hôtels, des restaurants, le Casino Grand Cercle, la Reine Hortense, des cabinets de santé, un centre ambulancier, une pharmacie, le Théâtre de Verdure, la mairie, le centre des finances publiques, le commissariat de police, l'ensemble scolaire Lamartine, le Parc floral des thermes, les Thermes Nationaux, et la gare d'Aix-les­ Bains.

Pour nous protéger contre une crue comparable à celle de ce mois de juillet 1992, il faut stocker environ 53 000 mètres cubes d'eau.                   

En 2020,le CISALB a construit le premier bassin sur le ruisseau du Cambo, avec un volume de 17 000 mètres cubes et un montant de travaux de 850 000 €HT. En 2022, c'est le bassin de Garins qui a été aménagé. Les travaux de terrassement  ont  permis  d'agrandir  le  volume  du  bassin  à 9 000 mètres cubes. La digue du bassin a été confortée par un rideau de palplanches en acier  pour garantir la sécurité de l'ouvrage. La dépense de 550 000 €HT a été financée à 50% par les Fonds Barnier, dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) piloté par le CISALB. Il reste donc à faire un bassin d'environ 27 000 mètres cubes sur la Chaudanne pour que la ville soit définitivement protégée contre ces orages violents dont on sait que leur fréquence et leur intensité vont s'accroitre avec le changement climatique ».

 

 

Aix les Bains

Des cyclos de Lons le Saunier en mairie

                                                       

Ce samedi 16 septembre un groupe d’une trentaine de cyclotouristes de Lons le Saunier, a été reçu en salle du conseil par le maire Renaud Beretti et Pierre Tomasi conseiller municipal.

Présidé par Gérard Bernat le club CTL (Cyclos Touristes Lédoniens) est une association sportive jurassienne créée en 1998. La cinquantaine de licenciés peut pratiquer le vélo de route et le VTT au sein d’un groupe sans esprit de compétition, de mars à octobre. Des séjours familiaux sont organisés par la commission animation.

En ce mois de septembre, le choix s’est porté sur Aix les Bains et ses environs durant 1 semaine en séjournant à la villa Marlioz. Au cours des échanges, Renaud Beretti a fait un résumé sur l’attractivité et la richesse de notre ville, agrémenté d’un cours d’histoire, les 2 villes accueillant un établissement thermal Valvital. Après un échange de cadeaux, le groupe était invité a découvrir le musée Lapidaire.
 

 

Cette réception a comblé léodoniens et léodoniennes

 

 

                                                        Aix-les-Bains                                                             

Pêche inattendue

Habitant Grésy-sur-Aix, Gérard Mouchetan pêche souvent l’omble et le lavaret sur le lac. Son gendre préfère pêcher la truite dans les rivières ou le brochet du bord sur la jetée. Pour la 1re fois ce week-end, Gérard a convaincu Romain de venir pécher avec lui sur le lac sans se douter des surprises à venir, tous deux ne pêchant pas le silure.

Pourtant après la prise d’un silure d’un mètre, c’était ensuite un autre de 1,10 m qu’ils sortaient de l’eau. Et ce n’était pas terminé car le lendemain samedi les 2 compères sortaient un nouveau silure mais cette fois de 1.49 devant la plage de st Innocent! Une sortie en bateau dont ils se souviendront, d’autant que vu la quantité de poissons, Gérard et Romain en ont fait profiter la famille et les amis!

 

Aix les Bains

AIX AUTO LEGENDE

Résultat des concours d'élégance 

Durant ce week end des 15, 16 et 17 septembre la 22e édition" Aix Auto Légende" organisée par Didier Pijolet a connu un beau succès avec la présence d’un nombreux public et d’une exposition de plus de 1000 voitures de différentes époques. Des manifestations ont jalonné ces 3 journées dont une promenade touristique pour rejoindre le château de Montvéran, exposition de vieux vélos, et pour terminer le traditionnel concours d’élégance. Le jury composé de 8 personnes a mis des notes suivant plusieurs critères dont l’élégance du couple présentant sa voiture:

catégorie Berline Panther 1974 Jean François et Françoise,

catégorie Sports AC cobra 1985 Eric et William,

catégorie Ancienne Ford A 1931 Alain et Maryse et

catégorie Best of Show Jaguar type E Alain et Marinette.

Avant de conclure Didier Pijolet annonçait que dorénavant les dates d’" Aix Auto Légende", coïncideront avec celles du patrimoine car ces voitures anciennes font aussi partie de notre patrimoine!

 

 
 

 

Aix les Bains

22eme AIX AUTO LEGENDE

Promenade en voitures touristiques

Château de Montvéran



Ce dimanche matin 17 septembre 2023 vers 8h, après avoir partagé le café, à l'occasion de ce 22eme Aix Auto Légende Didier Pijolet a proposé une promenade touristique en voitures historiques. Une soixantaine d'équipages a ainsi rejoint le superbe château de Montvéran dans l'Ain, en passant entre autres par la route du relais du Mt du Chat, les villages de Jongieux, Billième, Lucey. Une balade faite en Alfa Roméo 1300GT de 72 sièges bacquets pilotée par mon ami Romain d'Aime La Plagne.

La construction de ce château a débuté en 1316. par Pierre de Luyrieu sur le lieu dit Montvéran. Il a conservé son austérité première. De nombreux personnages célèbres ont fréquenté ce château dont Henriette d'Angeville 1ere femme à gravir le Mt Blanc en 1838, les frères Serpollet ont travaillé dans ce château avec leur père avant de devenir les inventeurs de la vaporisation instantanée dans les voitures, Ce château inspira aussi le compositeur Serge Prokofiev, accompagné d'Igor Stravinsky dont des tableaux retracent le passage.

Cette visite avec guide s'est terminée par un sympathique et conviviale apéritif dinatoire partagé à l'ombre du parc.

 

Aix les Bains 

Journées Européennes du Patrimoine     

Exposition « Jours de joie » 

L’exposition à ciel ouvert « Jours de joie » par les Archives municipales d’Aix les Bains, a été inaugurée ce vendredi soir 15 septembre 2023.

Cette exposition a remonter le temps fait revivre les fête d’autrefois à Aix les Bains. 

L'inauguration de cette exposition a été l'occasion de lancer les 40eme Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2023.

Cette nouvelle exposition annuelle des Archives Municipales est visible sur la place Maurice Mollard devant la mairie jusqu’au 3 décembre.                                                   

Composée d'une quinzaine de panneaux explicatifs illustrés, elle retrace les fêtes d'autrefois organisées au fil des siècles dans notre ville. Faire la fête est d'abord une célébration religieuse, des réjouissances collectives en offrande aux dieux, que ce soit pour les celtes, les romains ou plus tard, dans la liturgie catholique.

Si l'on connait mal les fêtes d'Aix au temps préchrétiens, on cerne davantage les grandes fêtes religieuses postérieures, tant des différents moments de la liturgie tels que les processions, rogations, et autres manifestations populaires, et surtout les fêtes paroissiales et patronales, telles les fêtes de hameaux Saint-Simond, Puer, Lafin…

En parallèle, la fête peut être ordonnée par le pouvoir afin que les populations se réjouissent  des évènements marquant les grandes heures de la vie collective. On  fête la naissance des rois, leurs  mariages, puis la fête de l'Empereur,... La République n'est pas en reste, que ce soit les fêtes révolutionnaires: plantation de l'arbre de la Liberté, 14 juillet, visites de présidents…

Enfin, au XIXe siècle, avec l'essor de la villégiature,  la fête devient partie intégrante de la vie des élites. Les grandes stations thermales rivalisent d'inventivité pour proposer à leurs visiteurs toujours plus de réjouissances publiques, à commencer à Aix-les-Bains par la fête de la Pentecôte, qui d'une fête religieuse devient la fête d'ouverture de la saison thermale.

La fête est alors depuis la fin du XIXe siècle,une composante incontournable de la vie thermale et touristique d'Aix-les-Bains. C'est un art de vivre que les comités des fêtes développent à outrance.

L'exposition, après avoir passée assez rapidement sur les fêtes anciennes, religieuses, patronales ou patriotiques, qui seront développées dans le catalogue complétant les panneaux, s'attardent sur les fêtes spécifiques à la vie aixoise, fêtes qui ont marqué la mémoire collective jusqu'à la fin des années 1990 et plus particulièrement  certaines d'entre-elles, telles la fête des fleurs, la fête de la jeunesse et des sports, les fêtes nautiques, ....

En revanche, seules les fêtes publiques sont concernées à l'exclusion des animations spécifiques des casinos, théâtres, réservées à la clientèle payante. Les panneaux sont ornés de très nombreuses illustrations de ces fêtes, encore complétés dans le catalogue par des albums photos. Les textes expliquent le déroulement des réjouissances : qui fait quoi, qui les organisent, comment, et surtout ce que l'on trouve au programme: courses en sacs, jeux, feux d'artifices, bals populaires. Des focus spécifiques sont consacrés à la fête des fleurs ! Pour accompagner cette très belle et intéressante exposition, la Société d’Art et d’Histoire d’Aix les Bains a sortie pour l’occasion le N°113 « Jours de joie » consacré spécialement à ces fêtes d’autrefois à Aix les Bains avec de nombreuses photos et commentaires d’archives.

 

Viviers du Lac

Inauguration

Fin des travaux de suppression du passage à niveau

 

Ce vendredi matin 15 septembre 2023 sous un bezu soleil, a eu lieu l’inauguration de la fin des travaux de suppression du passage à niveau n°18.

La plupart d’entre nous pour ne pas dire tous, a emprunté un jour ce passage à niveau du Viviers du Lac, un passage à niveau classé dangereux au niveau national. En chiffre, c’est 104 trains et 10 000 véhicules par jour!

Après 20 ans d’attentes ponctués de nombreuses réunions et suite à la volonté et l’entente des élus savoyards, ce passage à niveau n’est plus qu’un muvais souvenir en cette année 2023.

Cet ouvrage a fait l'objet d'un chantier de taille pour rayer ce passage de la carte. Un vrai travail d'équipe mené par les 4 maîtres d'ouvrage : Département, SNCF Réseau, commune du Viviers­ du-Lac et la Communauté d'agglomération de Grand Lac.                   


Un peu plus de 2 ans après le lancement des travaux, les aménagements réalisés pour les véhicules, les vélos, les piétons et les personnes à mobilité    réduite, ont été présentés ce jour par les différentes personnalités présentes dont le maire du Viviers du Lac Robert Aguettaz.

C'est le Département  qui avait don le coup d'envoi de ce chantier en juin 2021 avec les travaux préparatoires et de terrassement, suivis en  mai 2022  du spectaculaire poussage des 2 ponts-rail par SNCF Réseau. Le Département avait repris la main dans la foulée pour les travaux de voirie avec la création d'une déviation routière. La R D 17 passe désormais sous la voie ferrée et bénéficie dans le sens montant d'une bande cyclable. Des aménagements pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les cycles ont aussi été créés au niveau du pont­ rail dédié à cette utilisation. 

                                                

En parallèle, le Département a réalisé 2 aires de stationnement offrant un total de 70 places dont 4 pourront être dotées par la commune de bornes de recharge électrique. Ces parkings bénéficient d'un revêtement de dalles alvéolées perméables pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales dans le sol. Enfin, des travaux paysagers ont été réalisés pour finaliser l'habillage du site. Concernant les mobilités douces, la communauté d'agglomération de Grand Lac a créé une continuité cyclable entre le nouveau tracé de la RD 17 et le site des  Mottets.

De son  côté, la commune de Viviers-d u-Lac a  réalisé   un giratoire à 3 branches en entrée de ville pour sécuriser et fluidifier la circulation et a aménagé un trottoir le long de la route du Lac (RD 178).

SNCF Réseau a dernièrement rallongé les quais afin d'effacer définitivement l'ex­-passage à niveau.

                                                             

La dernière étape revient à SNCF Gares & Connexions, qui procédera en 2024 au réaménagement de l'entrée de gare.Au cours des différents discours certains chiffres ont été mentionnés.Le chantier en chiffres c’est 2 ans de travaux, une dizaine d’entreprises mobilisées, 17 000 m3 de matériaux en remblai et 19 000 m3 en déblai, 86h pour le oussage des 2 ponts-rails. Le montant total des travaux est de 12 millions d’euros HT, financés par l’Etat (50%), la Région Auvergne Rhône Alpes (18,25%), la communauté d’agglomération Grand Lac (10,5%) et la commune du Viviers du Lac (3%).

                                           

 

 

Coupe du Monde 2023 de rugby

Aix les Bains Camp de base

Cérémonie officielle d’accueil de la Namibie

                       Fête du sport et du rugby                                    

 

Ce samedi 2 septembre 2023 sur le coup de 15h, le théâtre et les abords du théâtre de verdure affichaient complets à l’arrivée du bus des rugbymen de la sélection namibienne et leurs responsables.

Les écoles de rugby du club local, Chamnbéry, La Motte Servolex et Montmélian étaient également présents au moment de l’ouverture de la cérémonie en présence notamment de

Gareth Davies responsable du comité exécutif World Rugby, de Thomas Nicolas responsable France 2023, de l’ambassadeur de Namibie, du préfet de Savoie et de nombreux élus.

Au cours de la cérémonie les rugbymen ont reçu leurs caps (casquettes) et de nombreux cadeaux aux joueurs et officiels. De nombreux chants ont été entonnés dont le célèbre « Etoile des neiges » repris en coeur par toute l’assistance sous une température de plus de 30 degrés !!

En tout cas une belle cérémonie sympathique, avec beaucoup de fraternité et des joueurs disponibles se faisant prendre en photos ou signant des autographes.

Un beau souvenir pour tout le monde et pour les rugbymen le plaisir de voir une légende du rugby en la personne de Gareth Davies qui a une certaine époque a fait mal lors des confrontations France Galles !

Même si cela va être dur pour nos amis namibiens, ils auront les encouragements du peuple aixois lors de leurs confrontations, mais pas face à la France !    

Rappel, l'équipe de Namibie est dans la poule A de la coupe du monde avec la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Uruguay !

France Nouvelle Zélande le 8 septembre au stade de France

France Uruguay le 14 septembre à Lille

France Namibie le 21 septembre à Marseille

France Italie le 6 octobre à Lyon

Namibie Nouvelle Zélande le 15 septmbre à Toulouse

Namibie Uruguay le 27 septembre à Lyon

Namibie Italie le 9 septembre à St Etienne

 
 
  

 

 

 

AOÛT 2023

AIX LES BAINS

ACCÈS INTERDIT DE L’HIPPODROME PENDANT LES ENTRAINEMENTS DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE NAMIBIE 

A l’occasion de l’accueil de l’équipe Nationale de Namibie qui installe son camp de base à Aix-les-Bains du 29 août au 29 septembre 2023 dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le stade de l’Hippodrome sera interdit durant les entraînements.

Les personnes réalisant des missions d’entretien ou d’intervention dans l’enceinte de l’Hippodrome, à la demande de l’autorité, pourront pénétrer sur présentation d’un laissez-passer officiel fourni par France 2023.

Cette interdiction s’applique pour la période courant du 29 août au 29 septembre une heure avant et une heure après l’occupation des installations par la sélection namibienne.

L’Hippodrome sera normalement ouvert au public en dehors de ces dates et de ces horaires.

 

Aix les Bains

Commémoration de la libération d'Aix les Bains 

Comme chaque année, ce lundi 21 août s’est déroulée devant le monument de la Résistance square Jean Moulin, une cérémonie dans le cadre du 79eme anniversaire de la Libération d’Aix les Bains.

Au cours de cette cérémonie, la 1ere adjointe Marie Pierre Montoro a rappellé par le détail comment c’était déroulée cette libération après 4 années de lutte clandestine marquée pour la ville par la disparition de 54 de ses enfants, soldats de la liberté « morts pour la France », dont les noms sont gravés dans la pierre de ce monument dédié à Jean Moulin et ses camarades de combat, le cauchemar de l’occupation prenant fin ce 21 août 1944 !

 

Aix les Bains

Beaucoup de monde pour ce feu d'artifice 

On aurait cru un peu le retour de Musilac vue le monde ce lundi soir se rendant à pîed au Petit Port pour assister au traditionnel feux d'artifices organisé par la mairie.

Enfin pas tout le monde était venu à pieds!!!!

En tout cas sur une musique en clin d'oeil de l'équipe de rugby de Namibie qui viendra en stage à Aix les Bains pour la coupe du monde, le spectacle a été apprécié et ponctué par des applaudissements.

      

 

Aix les Bains   

 

Casino Grand Cercle

 

Exposition Maurice Fraquet-Loriau
 

"MOUVANCES"

 

Résidant à Aix-les-Bains, Maurice Fraquet-Loriau présente cette année une cinquantaine de photographies sur le thème : « MOUVANCES » Révélations photographiques.                                

 

La grande majorité des clichés a été prise aux abords du lac du Bourget et à Annecy.                                                                       

 

La démarche de l’artiste consiste à révéler à son public les faces cachées des sujets en mouvement à la surface de l’eau, insaisissables : « C’est au bord des  rives de mes images que je vous abandonne et comme il s’agit de reflets, il vous reste à marcher sur les eaux virtuelles de mes créations.                                               

 

Mais le cerveau humain étant ce qu’il est, bientôt le reflet devient aussi réel que le paysage de départ invisible, oublié, inutile. C’est un peu le jeu de la caverne de Platon : l’ombre de quoi, de qui ? C’est aussi la traversée du miroir d’ « Alice au pays des merveilles ». Questionnement entre deux mondes, le vrai et son reflet lorsque nous ne savons plus quel est l’original, le point de départ…

 

Et c’est bien pour nos âmes trop souvent « définitives » un vertige d’éveil ».                     

 

Maurice Fraquet-Loriau vous invite à changer temporairement d’espace avec cette exposition visible du 28 juillet au 13 août 2023 dans le Hall Mauresque du Casino Grand Cercle, chaque jour de 15h30 à 18h30                                              

 

Entrée libre.                                           

 

Le Tillet (crédit photo :Maurice Fraquet-Loriau )

 

   

                   

                           Aix les Bains Société des Courses                                    


                                                            Interview du président Arnaud de Seyssel                                                                  


Une saison 2023 a marqué d’une pierre blanche.

Commencée le 30 juin, cette saison terminée en apothéose ce mardi vers 21 h avec la 100e victoire du driver Florian Gauvin, a été d’un grand cru avec un alignement de planètes exceptionnel ! L’occasion de faire un point avec un président Arnaud de Seysselheureux, ne cachant pas sa grande satisfaction en cette soirée du 8 août.  

D.L : Président, quel 1er bilan à chaud faîtes vous de cette saison ?

Arnaud de Seyssel : C’est un bilan extrêmement positif. On bat des records de fréquentations, de chiffres d’affaires et au niveau de la restauration. En fréquentation, je suis au moins à 30 ou 40 % de plus par rapport à 2 022 !

D.L : Quelle est la plus grosse satisfaction ?


A.d.S : C’est le rajeunissement de la population et des familles qui viennent au spectacle. On arrive à drainer une nouvelle population qui ne vient pas forcément pour jouer, mais pour le spectacle et c’est super !

D.L : Votre grosse déception ?

A.d.S : Je n’ai pas franchement de déception, tout était assez positif. On a eu une piste qui était bonne avec des équipes de la ville et de l’hippodrome qui ont travaillé d’une manière acharnée. Il faudra peut-être s’améliorer au niveau de la restauration.

D.L : Vous avez innové cette saison avec des réunions en semi-nocturnes.

A.d.S : C’est une nouveauté effectivement. La principale raison était d’éviter les fortes chaleurs pour le bien-être équin, les drivers, les jockeys, les personnes travaillant et le public. Je pense que l’on renouvellera l’expérience en 2 024 quand on aura la flexibilité sur les horaires.

D.L : Allez vous apporter des améliorations pour la saison 2 024 ?

A.d.S : Comme déjà mentionné, on va améliorer la restauration et essayer d’avoir plus de courses. On va peut-être organiser des tombolas chaque fin de réunion. Les gens ont apprécié et restent jusqu’au bout des courses. Notre objectif est de récupérer des journées supplémentaires, mais c’est un travail de fond et ce n’est pas pour tout de suite. Mais pour tous ces points et d’autres, on va se réunir avec les équipes.

D.L : Vous avez organisé 3 grosses manifestations la fête de l’hippodrome, la journée médiévale et la journée Bien-être Équin. Laquelle a été la plus apprécié.

A.d.S : Les journées animations ont été une réussite, toutes ont été plébiscitées par le public. S’il faut un classement, la 1re la fête de l’hippodrome qui a attiré quelque 3 000 personnes,.

D.L : Avez-vous déjà arrêté les dates de la saison 2 024 ?

A.d.S : Non pas encore, mais normalement ce sera juin et juillet pour le galop, juillet et août pour le trot.

 

 Un président heureux


 

                                                   Aix les Bains                                                         

                                      
Société des courses                                                 

Manuel Amoros à l’hippodrome

Ce dimanche à l’occasion de la semi-nocturne de Trot avant dernière course de la saison, plus de 1 100 personnes se sont déplacées à l’hippodrome malgré un temps jouant entre soleil et pluie.

Après la venue en 2 021 de l’international allemand Klaus Allofs dont les chevaux avaient remportés 2 courses, parmi les nombreux spectateurs de ce dimanche se trouvait Manuel Amoros venu encourager le cheval Full d’Amour dans la 8e course de l’entraîneur K.Thonnerieux, propriétaire Mlle M. Donabedian.

Manuel Amoros fait partie des grands du football français avec à son actif 5 titres de champion de France avec Monaco et l’Olympique de Marseille entre 81 et 92, une coupe de France avec Monaco (84-85) et la fameuse seule ligue des champions avec Marseille face à l’AC Milan (93). Défenseur en équipe de France, il fut 2 fois demi-finaliste de la coupe du Monde (82 et 86) et vainqueur du championnat d’Europe des Nations (84).                                                

Ce mardi dernière course de Trot (P.M.H.) en semi-nocturne à partir de 16 h 30.
                                          

 

Manu Amoros en compagnie de Jean Masson bien connu dans la région fan de foot et de pétanque

 

                                               Aix les Bains                                              

                                                      
Société des courses                                                        

Les indispensables pour une telle réussite
      
                                                    

Ce mardi soir les vacataires pouvaient soufflé après la dernière course de cette 9eme journée de réunions, la 5eme de Trot, terminée à la tombée de la nuit. Depuis de nombreuses années, Gérard Mouchetan le régisseur dirige toute la saison cette équipe dont il choisit les membres. En général, il y a peu de changement d’une année sur l’autre.

Les vacataires hommes et femmes, sont des personnes recrutées pour la saison hippique d’été et qui connaissent les chevaux, certains venant du centre equestre. Depuis le mois de mai, 4 à 5 de ces vacataires préparent les pistes avec pose de protections, tondent et roulent la pelouse. Ils viennent en complément des employés de la ville d’Aix les Bains. Au cours de la saison, l’ensemble s’occupe des courses à travers divers postes, et le lendemain entretient des box des chevaux.                                                                       

Au cours de la soirée de mardi soir, le président Arnaud de Seyssel a salué et loué le travail de ses vacataires, mais aussi la dizaine de bénévoles, la communication et les membres du comité dont Martine Grosse omniprésente tout au long de la saison hippique.   
                                                                                                                             

de gauche à droite : Christine, Gérard régisseur), Philippe, Alison, Véronique, Caroline, Lucie, Lilou, Esteban, Marie, Romain, Christiane, Claude

 

 

 

                                Aix les Bains Société des Courses                                    


La der

Commencée le 30 juin par une semi nocturne, cette saison s’est terminée en apothéose ce mardi 8 aout vers 21 h avec la 100e victoire du driver Florian Gauvin.                                          

 

Cette 9eme et dernière réunion s’est déroulée en semi nocturne avec 9 courses de Trot et devant à nouveau un très nombreux public!                                                           


Une saison terminée en breauté !

 

 

 

Aix les Bains

Mardi 8 août

La dernière journée de trot de 2023 

La journée de Trot de dimanche dernier a été à nouveau une grande réussite pour la société des courses du président Arnaud De Seyssel, avec plus de 1100 personnes malgré un temps mitigé partagé entre pluie et soleil. 9 courses étaient au programme couplées avec la 2eme édition de la journée du bien-être équin #RaceAndCare. La tombola gratuite à la fin des courses, a rassemblé beaucoup avec il est vrai des lots de valeurs. 

Ce mardi aura lieu la dernière course de cette saison 2023. Cette journée de Trot avec 7 courses P.M.H. au programme se déroulera en semi nocturne à partir de 16h30.

 

Aix les Bains

Vendredi 28 juillet 

Semi nocturne de Trot

La semi nocturne de Trot de ce vendredi 28 juillet débutée à 16h a connu un beau succès auprès du public avec à la clé de nombreux paris joués. La pluie ne s’étant pas manifestée, la soirée savoyarde avec animation musicale qui a suivi la fin de la 9eme courses le prix de la Roche du Roi course attélée de 2000m, a cloturé de belle façon cette 1ere journée de Trot.

Prochaine réunion de Trot ce mardi 1er août !

 

Aix les Bains

Domaine de Marlioz

Ciné Parc "TOP GUN" 

Commencé le 31 juillet, le cinéma en plein air organisé gratuitement par le Domaine de Marlioz s'est terminé ce vendredi 4 août avec la projection de "TOP GUN".

Pour cette dernière, les centaines de spectateurs présents en cette soirée pouvaient avoir le sourire sur le coup de 21h30 au lancement du film, car la pluie présente une bonne part de la journée, n'était pas au rendez vous. Une belle soirée certes un peu plus fraiche que les précédentes, mais tout aussi réussie. Une soirée qui déclencha à un moment le rire de la foule mais pas en rapport avec le film, car l'écran s'est mis à se dégonfler!! Mais l'incident fut de courte duré et rapidement réglé par les responsables!

En tout cas l'ensemble des milliers de spectateurs au cours de ces soirées, espèrent qu'une 4eme édition aura lieu en 2024 !

   

Retour de la Garde Républicaine

Dès le 24 juillet, les patrouilles de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Branche de la gendarmerie nationale, la Garde républicaine assure, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.

 

Tout comme en 2021 et 2022, deux cavaliers de la Garde républicaine, accompagnés de deux cavaliers du groupement de la Gendarmerie nationale de la Savoie et de deux réservistes avec six chevaux du régiment de cavalerie vont sillonner les plages et les berges du lac du Bourget[1] afin de sécuriser les espaces publics et éviter les débordements et les comportements d’incivilité. Pour déployer cette bonne pratique sur un territoire élargi, la démarche est mutualisée entre Grand Lac Agglomération présidée par Renaud BERETTI et la commune du Bourget-du-Lac.

 

Compte tenu de la hausse de l’affluence estivale au bord du lac, des retours positifs de l’expérience annécienne, la commune du Bourget-du-Lac, avec le support de la brigade de gendarmerie de La Motte-Servolex, avait en effet initié en 2021 une demande auprès de l’état-major parisien qui gère la Garde républicaine pour la mise en œuvre de ce dispositif de dissuasion, qui se déploiera en partenariat et en coordination avec la Police nationale et les Polices municipales concernées.  

 

Grand Lac finance l’hébergement des cavaliers au Crous du Bourget-du-Lac, la location du 4x4 et du van ainsi que l’essence pour le transport des équidés

 

La Garde républicaine intervient :

 

§  de Charpignat à la plage municipale du Bourget-du-Lac ;

§  des Mottets à la plage du Lido (communes du Viviers-du-Lac et de Tresserve) ;

§  ponctuellement sur l’esplanade du lac à Aix-les-Bains. 

 

Contact :

Christophe PIRAT, directeur du pôle attractivité raisonnée du territoire

04 79 63 89 40 – 06 70 65 77 98 – c.pirat@grand-lac.fr

 

 

 

JUILLET 2023    

Aix les Bains       

Lac en fête 

Beaucoup de monde s'est déplacé du côté de l'esplanade du lac en ce dimanche ensoleillé du 23 juillet 2023, à l'occasion de la 24eme édition un évènement organisé par le club des Plaisanciers du lac. Une réussite confirmée par une augmentation des artisans présents tout au long de l'esplanade au nombre de 103.

 

                                                          Aix les Bains                                                             

La Garden Party de l'UPA

L’UPA (Union Pour Aix-les-Bains) présidée par Nicolas Poilleux a organisé sa traditionnelle Garden Party samedi soir 15 juillet au restaurant du golf d’Aix les Bains en présence notamment de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Nicolas Vayrio président d’Action Savoie Première, François Moiroud maire de Yenne, Claude Giroud conseil départemental, des membres de la municipalité, de Grand Lac et de nombreux sympathisants, sympathisantes.                                       

Au cours de son allocution, Renaud Beretti faisait un point d’horizon rapide côté département avec entre autres l’ouverture du Musée Savoisien de l’histoire de la Savoie entrée gratuite, côté Grand Lac et sur sa ville. A ce sujet le maire annonçait notamment le lancement à partir de septembre d’une petite navette de 16 places le mercredi matin et le samedi matin pour rejoindre le Marché place Clemenceau, à partir de 8h et toutes les heures, Gare, Hôtel de ville, Marché dans un sens et dans l’autre. Une ligne spéciale qui tourne en rond, car le Marché n’était pas desservi! D’après les réactions sur place, cette nouveauté semble la bienvenue !

 

Aix les Bains

Inauguration salle de Crossfit Dahu

        

Beaucoup de monde était présent dont le maire Renaud Beretti ce lundi 3 juillet pour l’inauguration d’une salle de CrossFit, la 1ere sur Aix les Bains: CrossFit Dahu au 154 avenue de St Simond. Le gérant est Nicolas Garavel bien connu dans le milieu sportif de haut niveau notament en gymnastique aérobic avec 2 titres de champion du monde, et plusieurs fois champion de France!

 

Les cours ont débuté depuis le 10 juillet, des cours de 12 personnes maximum de débutants à confirmés, mais chacun étant supervisé par Nicolas Garavel avec des cours personnalisés. Des cours pour tout public, dont les enfants de 4 à 7 ans, 8 à 10 ans et adolescents.

 

 

 

AIX LES BAINS

SÉANCE D’INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2023/2024 

Elle a eu lieu ce mercredi 28 juin 2023 au Centre culturel et des congrès en présence du maire Renaud Beretti, Christèle Anciaux, adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires, Jean-Jacques Rossat, directeur des services affaires scolaires, petite enfance et enfance-jeunesse, Jennifer Berverley, coordinatrice enfance-jeunesse et référente du CME, et les nouveaux membres du Conseil municipal des enfants.

Suite au constat que les enfants et les jeunes s’impliquaient peu ou pas dans la vie de la commune, le Conseil municipal des enfants est né en 2019.

Il s’agit d’un projet citoyen a vocation éducative qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 27 nouveaux conseillers, qui avaient fait acte de candidature et qui ont mené une campagne pour expliquer leurs motivations et projets, ont été élus la semaine dernière au sein des établissements par les élèves de CE2, CM1 et CM2, par vote au suffrage direct à un tour, avec bulletin secret :

- 4 élèves de l’école de Lafin (2 de CE2 et 2 de CM1)

- 2 élèves de CE2 de l’école de Marlioz

- 2 élèves de CE2 de l’école de Franklin

- 2 élèves de CE2 de l’école de Saint-Simond

- 3 élèves de l’école du Sierroz (2 de CE2 et 1 de CM1)

- 2 élèves de CE2 de l’école de Boncelin

- 2 élèves de CE2 de l’école de la Liberté

- 2 élèves de CE2 de l’école de Choudy

- 4 élèves de CM1 de l’école du Centre

- 2 élèves de CE2 de l’école Lamartine

- 2 élèves de CE2 de l’école Saint-Joseph

La parité est respectée au mieux entre les filles et les garçons.

Les élèves de CM1 déjà élus en 2022 poursuivront leur engagement pour une seconde année consécutive, le mandat des conseillers étant de 2 ans.

L’objectif éducatif pour les enfants est double :

permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)

favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative.

À l’image d’un conseil municipal d’adultes, les jeunes élus doivent donc réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.

permettre d’impliquer les enfants et les jeunes dans un parcours citoyen dès le plus jeune âge.

Proposer une instance favorisant dans la durée, l’expression, l’échange et l’action des enfants et des jeunes en mode projet.

Développer le dialogue entre les élus et les jeunes.

Favoriser la compréhension des valeurs morales universelles ainsi que les valeurs de la République.

Permettre aux jeunes de se responsabiliser en réalisant des actions citoyennes sur le territoire au moyen d’une enveloppe budgétaire dédiée.

Participer à l’élaboration de projets déclinés de façon territoriale et thématique.

L’assemblée se réunira dès la rentrée de septembre une fois par mois pour mener une réflexion sur différents thèmes (notamment autour des valeurs républicaines), pour travailler sur des projets individuels et/ou collectifs et pour valoriser un parcours citoyen.

Une fois sur deux les séances, qui se déroulent le jeudi de 17h à 18h30, se feront en commission :

- commission solidarité

- commission environnement (développement durable, cour d’école….)

- commission sport et culture

- commission citoyenne

Calendrier 2023-2024 :

• 7 septembre 2023 - Premier Conseil municipal

• 5 octobre 2023 - Exploration citoyenne en commission

• 9 novembre 2023 - Conseil municipal

• 7 décembre 2023 - Exploration citoyenne en commission

• 11 janvier 2024 - Conseil municipal - Présentation des projets des commissions

• 1er février 2024 - Exploration citoyenne en commission

• 7 mars 2024 - Conseil municipal

4 avril 2024 - Exploration citoyenne en commission

• 16 mai 2024 - Conseil municipal

• 15 juin 2024 - Conseil municipal - Présentation des projets des commissions

• En juin 2025, la moitié de l’assemblée sera à nouveau renouvelée.

• La vision nouvelle, l’implication et le dynamisme de cette jeune assemblée sont autant d’atouts pour Aix-les-Bains et permettent de construire la démocratie de demain !

Aix les Bains

Fête Nationale du 14 juillet

 

Sous un beau soleil, comme d’habitude la cérémonie du 14 juillet déroulée ce vendredi place Maurice Mollard a attiré un très grand nombres de personnes, aixois, des environs d’Aix les Bains mais aussi touristes et curistes !

Cette belle cérémonie s’est déroulée en présence du maire Renaud Beretti qui prononça un long et beau discours, des personnalités civiles et militaires, du conseil municipal, du conseil municipal des enfants, du 13eme BCA, des sapeurs pompiers, de l’escadron départemental de sécurité routière, de la préparation militaire marine, de la Croix Rouge, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, des musiciens de l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains.

 

 

 

Aix les Bains Parc des Thermes

Dépôt de gerbe au monument Borrel Martel  

Ce jeudi matin 13 juillet, une cérémonie s’est déroulée au parc des Thermes avec un dépôt de gerbes devant le monument Borrel- Martel en présence de Renaud Beretti maire Aix-Les Bains et président de Grand Lac, Michel André Durand Grand Baili Compagnie de Savoie, Laurent Rigaud président de l’association des Savoyards du Monde, des membres du conseil municipal et des 2 associations.

Ce monument a été érigée par l'Union Mondiale des Savoyards dite le Foyer Savoyard, en l'honneur d'Antoine Borrel (1978-1961 ), fondateur de l'association et ancien Sénateur de la Savoie, et Louis Martel (1899-1961 ), anciens Sénateur de la Haute Savoie. Le financement du monument fut assuré par souscription. La stèle est l'œuvre du sculpteur de Rumilly, Robert Ramel, et les médaillons sont dus au décorateur parisien, Léon Bouvier. Le monument a été inauguré le 7 août 1971, lors du congrès de l'association, en présence du ministre Joseph Fontanet.

Après les discours de Renaud Beretti, Michel André Durand Grand Baili et Laurent Rigaud, la cérémonie se terminait par le chant des allobroges et la Marseillaise. Le chant des Allobroges  appelé aussi parfois le Chant des Allobroges est l'hymne de la Savoie. Son titre originel est cependant La liberté. Le nom fait référence à l'ancien peuple celte des allobroges installé sur les terres de Savoie. 

 
 

Aix les Bains

Société des courses

4 ème et dernière réunion de Galop 

Encore beaucoup de monde du côté de l’hippodrome ce vendredi 14 juillet à l’occasion de la 4eme et dernière réunion de Galop de cette saison 2023. La journée a débuté sur le coup de 11h30 avec au programme 8 courses Premium dont la course N°4 le Grand Prix d’Aix les Bains d’une distance de 1800m, remporté par le numéro 4 Rocquemont monté par G.Legas, propriétaire Gérard Augustin Normand, et la course N°7 le Grand Steeple Chase d’Aix les Bains d’une distance de 4300m la plus longue distance courrue sur l’hippodrome aixois, remporté par le numero 2 St Sonnet monté par J.Reveley, propriétaire Brac de la Perrière.

Les prix de ces 2 courses ont été remis par le maire Renaud Beretti en compagnie du président de la société des courses Arnaud de Seyssel.

Place maintenant à 5 réunions de Trot qui se dérouleront sur 5 journées de 7 courses P.M.H. dont la 1ere le vendredi 28 juillet en semi-nocturne à partir de 16 h 30, suivie d’une soirée savoyarde.  

 
 

 

AIX LES BAINS

RÉCEPTION EN L’HONNEUR DU 13E BCA ET DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU CENTRE, LAURÉATS DU 1ER PRIX ARMÉES-JEUNESSE 

La classe de CM2A, de Chrystelle Dal-Palu à l’école élémentaire du Centre a obtenu par le 13e BCA le 1er prix de la Commission Armées-Jeunesse dans le cadre de sa 21e édition.

A l'occasion de cette remise, une réception s'est déroulée dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville en présence notamment de Renaud Beretti maire d’Aix-les-Bains, Christèle Anciaux adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, Chrystelle Dal-Palu enseignante de CM2 à école élémentaire du Centre et les jeunes élèves de 10 ans, le 13e Bataillon de chasseurs alpins, le lieutenant-Colonel Schill.

À l’ occasion du 140e anniversaire du 13e BCA, un projet pédagogique a été organisé afin de développer la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les armées.

La classe de CM2A, de Chrystelle Dal-Palu à l’école élémentaire du Centre, dans le cadre de son parcours citoyen, s’engage chaque année dans le devoir de mémoire et a souhaité participer à cet anniversaire, avec également le souci de mieux connaître et faire connaître le 13e BCA en tant qu’élément du patrimoine vivant local.

Dans ce cadre, les chasseurs alpins du 13e BCA ont accueilli à Barby, quartier Roc-Noir, toutes les classes engagées pour un moment convivial de rencontres et de visite le 13 septembre 2022.

Les premiers échanges se firent autour du film "Deux semaines de juin" en présence de Jocelyn Truchet ancien militaire, Sergent au sein du 13e BCA, sportif de haut niveau, auteur et réalisateur. Ce film retrace la bataille des Alpes au début de la Seconde Guerre mondiale.

Ont suivies les présentations de l'insigne du 13e BCA, les tenues, la "tarte", le fanion, les couleurs, la devise ... une démonstration de l’habileté des chiens du 13e BCA et la présentation des véhicules militaires sur la place d’arme. Cette rencontre s’est terminée autour d'un goûter offert par les militaires aux enfants.

Forts de ces échanges et des nouvelles connaissances ainsi acquises, les élèves se sont alors engagés dans la production d'affichages mettant en avant les « mots » des chasseurs alpins (devise, surnoms, batailles, hymne, couleurs …) sous la forme d' « enluminures » - à la manière du fameux chevalier Bayard à qui la devise du 13e BCA a été empruntée « Sans peur et sans reproche » - décorées des symboles du 13e BCA (insigne, aigle, montagne, skis, piolets, mulet, tarte, banane, jonquille, cerise …).

Ces créations des élèves réalisées en petits groupes ont été exposées lors de la journée dédiée au 13e BCA à Chambéry en octobre 2022 et ont décoré plusieurs stands représentant le fil chronologique de l'histoire du Bataillon.

Ce projet a fédéré la classe autour d'un sujet qui ne paraissait pas forcément facile d’accès à des jeunes élèves de 10 ans.

Quand la classe a apporté sa contribution, personne ne savait que des prix seraient décernés. Au printemps 2023 la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale a contacté Chrystelle Dal-Palu pour lui faire part de l'obtention par le 13e BCA du 1er prix de la Commission Armées-Jeunesse dans le cadre de sa 21e édition. Les élèves ont été surpris et contents.

Au total 1000 jeunes Savoyards ont été associés à ce partenariat et la classe a même eu la chance d'être représentée à Paris par 2 élèves, Léa et Diégo, afin de recevoir ce prix aux côtés des chasseurs alpins, en présence de la Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, Sarah El Hairy.

Ce fut l’occasion pour ces 2 élèves de découvrir la capitale avec la visite des Invalides, de la place de la Concorde, de l'Arc de Triomphe avec la tombe du Soldat Inconnu …

Le 13e BCA a offert à 1000 élèves des 1er et 2e degrés de Savoie des expériences uniques permettant le partage de valeurs comme la solidarité, l’engagement et le dépassement de soi.

Pour la qualité des échanges et des réalisations, le 1er prix Armées-Jeunesse a été attribué en clôture de la cérémonie qui attribuait à d’autres projets les prix Sport, Armées et Citoyenneté, Armées et Enseignement, Découverte des Armées, mémoire, Développement Durable, prix spécial du jury.

Une citation du Maréchal de Lattre de Tassigny a été rapportée lors de la cérémonie « Avant de s’occuper de la jeunesse, il faut la comprendre et l’aimer » qui résume bien l’esprit dans lequel se sont déroulés ces échanges avec le 13e Bataillon de chasseurs alpins.

   

Aix-les-Bains

Deces d’Henri Billiez

 

Henri Billiez est décédé le 26 juin 2023. Né en 1937, Henri a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle à la SNCF, puis au SERNAM. Mais c’est surtout par ses activités associatives qu’il s’est fait connaître. Animateur, puis administrateur à la MJC d’Aix-les-Bains, Henri était très impliqué dans les organismes de défense de la Nature. Cofondateur de l’association Kronos, la société d’histoire d’Entrelacs, Henri était également actif dans l’APMFS, (Association de Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) née au début du 3e millénaire.

 

Ainsi en 2006, Henri participe à la création de TCAC (Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère) qui va faire renaître la gare de Mouxy avec sa locomotive de l’époque, et fait partie du CA de 2006 à 2010. Il a permis d’avoir de bonnes bases historiques, et n’hésitait pas à se costumer en chef de gare avec sa casquette marquée Revard à chaque manifestation. Collectionneur mais surtout historien du rail de notre région, il a collaboré à de nombreux ouvrages, livres et revues. Celle de la Société d’Art et d’histoire d’Aix-les-Bains, « Arts et Mémoire », le compte parmi ses auteurs réguliers. Il a fait également partie du conseil d’administration de cette association de 1994 à 2013. Infatigable conteur, jamais à court d’idées, Henri animait de nombreux débats, colloques, réunions, conférences à fortes participations de par sa présence, sur des sujets aussi variés que sa soif de connaissances lui permettait. Même si son caractère était parfois un peu… difficile, un grand homme est parti, un passionné !

                                                                                                                  

                  AIX LES BAINS                      

M.U.R

FRESQUE DE L’ARTISTE PRO176 

Une nouvelle fresque est visible en ce début de mois de juillet, la 9emeau M.U.R (Modulable Urbain Réactif), sur la façade ouest de la place Clemenceau. L’inauguration a eu lieu ce 7 juillet. Isabelle Moreaux Jouannet adjointe aux affaires culturelles est à l’initiative de cette idée portée par l’association Le Mur Aix-les-Bains représentée par Julien Accerani, alias Kamo.

Cette fresque de l’artiste PRO176, restera visible durant 3 mois. Comme les autres artistes de renommée avant lui, il a eu carte blanche pour réaliser ces derniers jours une œuvre atypique.

Né le 29 juillet 1976 avec un père assureur et une mère au foyer, Rudy DOUGBE, alias PRO176, a grandi dans un environnement familial qui ne le prédestinait en rien à une carrière artistique.

Dès l’âge de 5 ans, il a commencé le dessin en autodidacte, en recopiant les personnages de Jack KIRBY, célèbre dessinateur américain de bandes dessinées (« comic books »).

Les bandes dessinées d’Outre-Atlantique, que sa mère lui achetait à l’époque, ont été ses premières lectures et l’ont immédiatement influencé.

C’est en observant un jour la technique des 2 graffiti-artistes Mode2 et Colt, alors à l’affiche du festival « 89 jeunes pour l’égalité » en 1989, que le jeune PRO a eu la révélation et a décidé de dédier sa vie à la peinture.

En 1996, il rejoignait alors les rangs de la célèbre Grim-Team. L’année suivante, rebaptisé « PRO 176 » il participait à la fondation du groupe UltraBoys International.                   

PRO176 s’est toujours revendiqué d’un style inspiré de l’univers de Jack KIRBY, dont l’éternelle quête philosophique du bien contre le mal se joue sur fond d’univers aux étoiles et galaxies infinies, peuplés de super-héros ou super-vilains.

De grosses machines futuristes et autres vaisseaux tout droit sortis d’un film de science-fiction, dont il s’est largement nourri depuis l’enfance en vrai passionné du 7e  Art qu’il est, apparaissent souvent dans le décor.

                                                                                                                                                                                                                   

                                          Aix les Bains                                                         

Formation BP JEPS Activité Pour Tous

L’antenne de Formation Sports et Métiers 01 permet de s’orienter vers les métiers du sport et de l’animation en proposant une formation.

"BP JEPS Activité Pour Tous", formation en apprentissage. Elle accueille cette année à Garibaldi à Aix-les-Bains, 9 apprentis en formation «
BP JEPS APT Activités Physiques pour Tous» d’une durée d’1 an, alternant les temps de formation et les temps de présence dans leur structure (club de football, handball, rugby, baskets, ou de sports individuels…). Les apprentis acquièrent au quotidien des compétences théoriques et pratiques pour devenir éducateur sportif polyvalent. Ils sont actuellement en formation pour valider le BIF Roller (Brevet Initiateur Fédéral) qui leur permettra d’encadrer des cycles de découverte et d’initiation du Roller en complément de leur formation BP JEPS.

Une vraie plus value de formation pour les futurs éducateurs sportifs du bassin aixois et des environs. Vous souhaitez bénéficier d’un apprenti pour aider au fonctionnement et au développement de votre association sportive ou de votre commune
? Vous avez entre 16 et 29 ans et vous souhaitez être formé aux métiers du sport tout en étant rémunéré? Renseignementset inscription: http://www.aixformations.fr Tel. 0683840445, aixformation73@gmail.com

 

Aix-les-Bains Club Cyclo Aixois

6 cyclos sur la Route des Grandes Alpes 

Denise, Françoise, Jean-Paul, Serge, Bruno et Christian du club des cyclos d’Aix les Bains, participent à la Route des Grandes Alpes au départ de Thonon ce 3 juillet avec une première journée Thonon le Grand Bornand en passant par la Colombière, L’arrivée est prévue le 9 juillet à Nice dernière étape entre La Bolline et Nice avec le Turini ! La Route des Grandes Alpes, c’est gravir à vélo les grands cols des massifs du Chablais, des Aravis, du Beaufortain, de la Tarentaise et du massif de la Vanoise, de la vallée de la Maurienne, du Briançonnais, du Mercantour, puis du haut pays Niçois.

Au total 700 kilomètres pour 17 000 mètres de dénivelé en 7 jours, d’où un solide entraînement pour nos 6 Aixois. Le groupe sera suivi d’un véhicule pour assurer sa sécurité, l’assistance et la gestion logistique tout au long de ce long et difficile parcours. Le club des cyclos aixois présidé par Michel Mongellaz encourage ses adhérents à l’organisation de ce type de projet, des adhérents qui bénéficient de 3 entraînements hebdomadaires planifiés toute l’année avec des groupes de niveaux différents afin de découvrir les beaux paysages savoyards et plus. Le club a son école vélo "jeune", et propose pour les adultes, des séjours vélo à travers toute la France et en Espagne, tout en organisant chaque année une randonnée cyclos et une brocante. Le club est étroitement lié à la ville d’Aix les Bains au niveau évènementiel.

Mais aussi dans le cadre du jumelage Aix-les-Bains Milena : en octobre 2 023 un groupe du club va entreprendre le tour de la Sicile avec une étape à Milena. Pour tout renseignement, se diriger sur le site internet du club des cyclos d’Aix les Bains.

Aix les Bains

Inauguration du bar le Murano

 

Ce samedi s’est déroulée l’inauguration du bar Le Murano rue de Genève. Ce bar a été repris par Sabrina Regard née à Annecy âgée de 36 ans. Elle connaît bien le monde de la restauration, car dés son plus jeune age elle travaillait auprès de ses parents dans une pizzeria, sa mère étant toujours en activité, sa mère tient une pizzaiola à Annecy. Par la suite Sabrina a tenu plusieurs établissements en Espagne, à Annecy, à Voglans et depuis 3 ans à Aix-les-Bains : la pizzaiola place Clemenceau.

Depuis la mi juin, Sabrina a décidé de changer d’activité tout en restant au contact des clients, en prenant en gérance le Murano avec Filippo Mugavero entrepreneur de carrelage à Grésy-sur-Aix.

En reprenant cet établissement avec terrasse bien placé au cœur de la ville, Sabrina avec sa bonne humeur, son sourire et son expérience, va sans aucun doute réussir ce nouveau challenge !

   

Aix les Bains

Société des courses

Galop et tournoi de chevalerie 

Dimanche 8 juillet, dés 10 h 30 l’hippodrome  sous un beau soleilaffichait déjà une belle affluence à l’occasion de cette 3e journée de Galop avec 8 courses de plat et d’obstacles, couplée à une journée médiévale. Après certaines courses la troupe d’Equid’Events proposait des tableaux équestres de dressage et voltige.

Après la 8e et dernière course prix du Mont Revard, était proposé devant des tribunes affichant complet, un tournoi de chevalerie avec le méchant chevalier noir pour le plus grand plaisir des nombreux enfants présents. À l’issue de cette belle journée, le président Arnaud de Seyssel avait le sourire et donnait rendez-vous au vendredi 14 juillet pour la dernière journée de Galop à partir de 11 h 30 avec 8 courses au programme dont le Grand Prix d’Aix les Bains.

Les 5 journées de Trot se dérouleront les 28 juillet à partir de 16 h 30 avec soirée savoyarde, 30 juillet et fête de l’hippodrome, 1er août à partir de 16 h 30 avec une soirée animation, 6 août et 8 août à partir de 16 h 30.

 
 

 
 

Aix les Bains

Festival Musilac

Inauguration de la 21eme édition

                             

Ce mercredi matin sur l’esplanade du lac, le maire et président de Grand Lac Renaud Beretti a inauguré la 21eme édition du Festival Musilac «  un festival qui contribue à l’image d’Aix les Bains » en présence du nouveau préfet François Ravier, de responsables de la région Rhône Alpes, d’Enedis, du Crédit Agricole, de partenaires, de bénévoles.

Le directeur du festival Rémi Perrier accompagné de Roland Zennaro, a annoncé avec le sourire que le nombre de festivaliers recencé à 11h ce matin, était déjà de plus de     85 000 ! Au cours de cette sympathique inauguration, Rémi Perrier a précisé qu’un fond de dotation de Musilac avait été créé et remettait un chèque de 10 000€ au fond de dotation du festival Au bonheur des Mômes du Grand Bornand, présent au Before Musilac de mardi soir.

Place maintenant à cette 21eme édition avec Franz Ferdinand, Indochine, Shaka Ponk, Iggy Pop …  !

 

 

Aix les Bains de Soleil

5 ème édition

Transats et parasols gratuitement mis à disposition 

En partenariat avec l'association Aix'Événement, la ville d'Aix-les-Bains organise l'opération estivale Aix-les Bains de Soleil, en plein centre au Théâtre de Verdure, depuis le samedi 1er juillet au jeudi 31 août 2023.

L’inauguration a eu lieu ce samedi matin 1er juillet en présence du maire Renaud Beretti, de la présidente d’Aix'Événement Claudie Fraysse, de Jean Claude Loiseau maire de Tresserve, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, de nombreux membres du conseil municipal, des bénévoles d’Aix'Événement.

Au total 60 transats et parasols seront mis gratuitement à disposition du public par 3 jeunes en jobs d'été, de 15 à 20h tous les jours sauf les jours de concert. 

Rendez vous gratuits avec des concerts de l’été au théâtre de Verdure sous réserve d'éventuelles modifications :

P'TITS BALS DE L'ÉTÉ, les mardis et jeudis de 15h à 18h,    les vendredis et samedis en soirée.

 

CONCERTS BEFORE DE MUSILAC, le mardi 4 juillet, ouverture à 18h.

18h30 : Méli Mômes, concert « Même Pas !» Jeune public en partenariat avec le festival « Au Bonheur des Mômes »

20h : Le Pyschedelik Orkestar Project (le POP)

Électro/Dub/Musiques du monde

21h30 : Les Wampas, album « Tempête, Tempête »

Rock alternatif/ Punk français

LA CLIQUERAINE DU BEAUFORTAIN, le dimanche 9 juillet à 16h

Folklore savoyard

CONCERTS « BONUS DE L'ÉTÉ » , le mercredi à 21h

repli au Centre des congrès si pluie :

*19 juillet : Si la comédie musicale m'était chantée (comédie musicale)

*26 juillet : Tango Spleen Orquesta (tango argentin)

*9 août :Send me love letters (pop rock)

*16 août : Jeanette Berger (sou/, groove)

*23 août :Samsam Soom (pop urbaine)

  *1ere partie à 20h

 FESTIVAL DE TANGO

 Initiations gratuites les 27, 28, 29 et 30 juillet à 15h
 

 AIX RIVIERA LATINA

 Initiation gratuite le jeudi 3 août de 19h à 20h30

 

Aix les Bains                                                        

Violences urbaines

Rassemblement devant la mairie


Les violents troubles urbains qui durent depuis plusieurs jours en France, touchent des bâtiments municipaux, la police, la gendarmerie, les pompiers, les écoles, les commerces, les voitures, les transports publics, des maires, des particuliers !

Ce lundi à midi le maire Renaud Beretti a invité les élus et les habitants de l’agglomération à se rassembler devant la mairie pour manifester leur soutien suite à l’appel de l’association des maires de France. A l’heure du discours du maire entouré de la nouvelle secrétaire de la préfecture Laurence Tur, de nombreux maires ou adjoints des communes avoisinantes, l’appel avait bien été entendu avec un grand nombre de concitoyens présent sur la place Maurice Mollard.

           

Aix les Bains

Le MURANO a rouvert 

Depuis le mardi 20 juin, le Murano avenue de Genève a rouvert ses portes avec aux commandes les sympathiques Sabrina et Philippo.

L'inauguration est prévue au cours du mois de juillet!

     

Aix les Bains Enedis

Festival Musilac 2023 décarbonné

40 tonnes de CO2 en moins et moins de bruits

14 groupes éléctrogènes supprimés 

• La ville d'Aix-les-Bains et la société Enedis s'associent pour brancher les événements au réseau électrique sur l'Esplanade du lac. Ce partenariat entre Aix-les-Bains et Enedis permet de tester une solution innovante pour l'alimentation électrique des manifestations culturelles et sportives sur l'Esplanade du lac.

• Ce mardi 27 juin 2023 sur le site de Musilac, un point presse en présence de Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains et Président de Grand Lac, Rémi Perrier Co-fondateur et Directeur du Festival Musilac, et Thomas Zanone Directeur Territorial Adjoint d'Enedis en Pays de Savoie, a présenté le "branchement évènementiel forte puissance". Ce projet, développé par Enedis et retenu par la ville d'Aix-les-Bains, sera expérimenté sur le réseau de distribution électrique à l'occasion du Festival Musilac. Le secteur de l'évènementiel fait traditionnellement appel à des groupes électrogènes pour ses besoins en électricité lors de grands événements en extérieur (concerts,meetings,événements sportifs,plateaux et régies TV,salons,zones de célébration, défilés, Fashion Week, etc.).

• Pouvoir se brancher au réseau réduit le recours à des solutions carbonées comme les groupes électrogènes. Ce simple changement améliore l'impact environnemental des événements en réduisant de 90% les émissions de C02 en matière d'énergie et les nuisances sonores, tout en améliorant la qualité de l'air. Le raccordement au réseau de distribution d'électricité permet de disposer d'un niveau de puissance important, supérieur à 250 kW, compatible avec des infrastructures d'envergure comme du matériel de sonorisation et de lumière, des manèges ou des équipements de conditionnement d'ambiance (chauffage,ventilation pour des tentes, etc.).

• 14 groupes éléctrogènes en moins !

• Grace ce dispositif raccordé au réseau électrique, au total 14 groupes électrogènes sur 18 alimentés au gazole qui tournaient 24h sur 24, sont supprimés ce qui représente près de 40tonnes d'équivalent C02 évitées. Ainsi, les festivaliers profiteront d'une alimentation électrique sûre et bas carbone sur la scène « Korner » et partout dans le Village.

• A noter que plus en plus d’artistes sont sensibles à cet effort de décarbonisation des festivals.

• Le «branchement évènementiel forte puissance » est enterré,donc non visible et sans emprise sur l'espace public. Il présente plusieurs avantages : pour le public et les passants une sécurité garantie, pour Enedis, des câbles protégés de toute dégradation et pour l'organisateur de l'événement, c'est un coffret pré-équipé avec les arrivées électriques pour faciliter le raccordement à chaque événement.

• Propriétaire du réseau électrique, la Ville d'Aix-les-Bains a souhaité s'engager dans la réalisation de ces travaux avec Enedis pour permettre aux prochains événements locaux de bénéficier d'une solution d'alimentation en électricité bas carbone et pérenne.

• Le Festival Musilac sera le 1er événement à expérimenter ce dispositif ce d'autant qu'au travers de son Fonds de Dotation, il est pleinement engagé dans la préservation de l'environnement. A ce titre, depuis de nombreuses années, il propose déjà des actions concrètes (mobilité, déchets, énergie,etc.) pour continuer à profiter du cadre exceptionnel du Lac du Bourget.

• Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui emploie 39000 personnes. Intervenant pour le compte des collectivités locales,propriëtaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

 

Aix les Bains

Présentation et lancement de la saison culturelle 2023-2024 

Vendredi soir 23 juin 2023,dans la salle Lamartine du Casino Grand Cercle affichait complet lorsque le maire Renaud Beretti accompagné de  Claudie Fraysse en charge de l’animation et des spectacles, lançait la présentation de la saison culturelle 2023-2024.

Après une projection d’extraits des futurs spectacles, tour à tour les responsables locaux sont venus présenter avec ferveur leur manifestation.

Comme les années précédentes plus d’une cinquantaine de soirées sont au programme de cette édition, avec des rendez vous variés et pour tous les goûts : théâtre, danse, musique, comédies, one man show et one woman show, ainsi que des artistes locaux.

La saison débutera le 16 septembre 2023 pour se terminer le 1er juin 2024. Pour s’abonner il faut choisir 5 spectacles au minimum.

Pour tous renseignements détaillés sur l’ensemble de cette saison 20023-2024:

https://www.calameo.com/read/004515067cef4d55a57f6

 

JUIN 2023

Aix les Bains

Présentation de la charte de la tranquillité publique et de la vie nocturne

                                        

Le 21 juin au restaurant la Croisette, Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Jean-Marc Vial adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique, Gilles Mocellin directeur général des services, Florian Berthet directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, Guillaume Rey chef du service sécurité et salubrité publique, Serge Bourely chef de la Police municipale, ont tenu une conférence de presse pour présenter une charte de la vie nocturne.

Aix-les-Bains se trouve au cœur des activités de détente, de loisirs et de fête. Ville thermale réputée auprès des curistes, l'activité nocturne fait partie intégrante de l'attractivité de la commune chacun tente de trouver sa place : riverains, commerçants , curistes, étudiants, actifs, touristes noctambules...

À l'instar de nombreuses villes en France, Aix-les-Bains est concernée par les nuisances provoquées par les personnes fréquentant les établissements et qui dépassent le seuil tolérable pour les riverains.

De plus, il est constaté depuis une dizaine d'années de nouvelles formes d'utilisation de l'espace aux abords des établissements (occupation des trottoirs, voire des voies de circulation), notamment suite à l'interdiction de fumer dans les établissements recevant du public, entrée en vigueur au 1er janvier 2008 .

Face à l'importante nécessité de concilier vie nocturne et tranquillité des riverains, la Ville d'Aix-les-Bains souhaite affirmer sa position de garant d'une vie nocturne de qualité, par le respect de la réglementation, mais aussi comme médiateur pour apaiser les tensions éventuelles.

Ainsi une charte de vie nocturne a été élaborée par la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique d'Aix-les-Bains.

Présentée en Conseil municipal le 13 juin dernier, elle est aujourd'hui proposée afin de préserver la sérénité des nuits aixoises et d'accommoder vie nocturne et tranquillité des riverains , en informant notamment chaque acteur des différentes démarches et réglementations qu'il est essentiel de respecter.

Cette charte engage :

d'un côté la Ville d'Aix-les-Bains, pour le contrôle du respect des lois et règlements en relation avec les autorités de l'État compétentes ainsi que pour la médiation et le conseil

de l'autre les cafés, hôtels et restaurants pour le respect de la réglementation, le respect de la tranquillité publique, la lutte contre les nuisances, la prévention des risques auditifs et l'information de la clientèle.

Les exploitants signataires se devront d'afficer la charte au sein de leurs établissements, de même que le logo spécialement créé dans le but de promouvoir le dispositif.

Des actions de promotion et d'information seront par ailleurs organisées par les services de la Ville à leur destination.

A l’occasion de cette présentation, 3 établissements ont déjà signé la charte : La Croisette, Le Davy's et El Toro.                                                  

 

 

Aix les Bains

Inauguration de la nouvelle salle de sport municipale

 

Située au 24 avenue de Marlioz, l’inauguration de la nouvelle salle de sport municipale a eu lieu en ce mois de juin en présence de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Karine Dubouchet adjointe aux sports et plusieurs membres du conseil municipal, Anne Leray présidente de la gymnastique volontaire qui compte plus de 800 adhérents.

Les travaux ont débuté le 15 octobre 2020 et la salle a été opérationnelle en septembre 2021, en remplacement de la salle des Thermes. La surface couverte est de 650 m² pour un coût des travaux de 1 003 200€ TTC.

Cette salle est utilisée aussi  par le club d’arts martiaux Kosukwan présidé par Yves Robert et sa trentaine d’adhérents.

Des bureaux et une salle de réunion pour des syndicats de la ville ont été également créés à cette occasion, ainsi qu’un garage à vélos dans la cour pour les usagers des locaux.

 

 

Aix les Bains

Sportives et sportifs Aixois à l’honneur pour leurs récentes performances.

 

Samedi 17 juin 2023 à l’Hôtel de Ville, une sympathique réception avec un vent de jeunesse et d’enthousiasme, s’est déroulée en l’honneur de sportives aixoises pour leurs récentes performances en compétition. Le maire Renaud Beretti rappelait que ce type de cérémonie était assez habituelle avant la crise sanitaire : « Ce soir on a voulu rassembler des athlètes de disciplines différentes, cela permet aussi aux différents clubs de mieux se connaître ».


Cette cérémonie débutait avec l’équipe seniors 1 féminine de tennis qui accède à la Nationale 1 après une saison exceptionnelle : invaincue en Nationale 2 pour une montée historique. C'’est la 1re fois qu’une équipe féminine aixoise atteint le plus haut niveau du tennis français, équipe composée de Tara et Louna Zoppas membre des ambassadeurs sportifs aixois, Chloé Caravaca, Emma Billon la guerrière, Caroline Vernet. Emma et Tara étaient présentes avec Sylvain Guyomarc’h capitaine, directeur du club, préparateur mental et du président Thierry Tulasne ex 10e joueur mondial : "L’objectif la saison prochaine sera le maintien, sans aller chercher des mercenaires".


Le club de Wakeboard était ensuite mis à l’honneur avec la jeune Emma Berthelin-Azzola âgée de 17 ans, vice-championne de France. En 2020, 2 021 et 2 022 ce sont 3 titres de vice-championne de France qui se sont greffés à son palmarès. En 2 023 elle s’est imposée sur la Collonges Cup et a terminé 2e de la Perio’s Cup et à Monteynard. Elle fait partie du club Aix’N’Ride, un club formateur et certainement le plus médaillé en wake bateau en France. Emma Berthelin-Azzola était accompagnée notamment de son coach Pierre Perrin, de Didier Pidou ancien président du club ainsi que des jeunes du club qui se sont mis en évidence : Rose Berthelin-Azzola vice-championne de France U14, Lou Augerot Perrin vice-championne de France junior, Eve Virard 4e en catégorie junior, Margaux Schillinger 3e en catégorie Open.


Le skateboard concluait cette réception. Aubane Rituper a obtenu la médaille de bronze aux championnats de France, classée 3e dans sa catégorie des moins de 16 ans. Gymnaste aux enfants du Revard et à l’Union Gymnique, elle fait preuve d’une grande ténacité et d’une force de caractère lorsqu’elle se fixe des objectifs. Elle conseillera la mairie dans la réalisation de la nouvelle piste à l’hippodrome en 2024 comme le précisait le maire en fin de cérémonie qui rappelait les travaux importants réalisés par la mairie au tennis club d’Aix les Bains.

 

Casino Grand Cercle

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

2eme édition

Samedi 10 juin

Soirée de clôture

Le film « Nouveau départ », grand vainqueur de l'édition 2023 !

 

Cette dernière montée de tapis rouge s’est déroulée sous quelques goutes de pluie mais dans une belle ambiance au milieu d’un public encore venu en nombre. Même si certains étaient déjà repartis comme Estelle Lefébure, Tom Leb, Raphael Duléry, la majorité était présent pour cette dernière.

En présence du maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac Renaud Beretti, le parrain 2023 Laurent Gerra lançait cette soirée avant de dévoiler avec Frank Presti, les lauréats de cette édition 2023 sur les planches d’un théâtre à l’italienne du Casino Grand Cercle! Chaque prix était accompagné d’un trophée AIXcellence réalisé par l’artiste Leloluce. Avant le début de la cérémonie devant un théatre à guichet fermé, les 60 bénévoles ont défilé sur la scène sous une ovation bien méritée du public.

Tous les soirs le public pouvait assister à des projections de longs ou courts métrages certains en avant première, reconnus de très grandes qualités par l’ensemble de la profession. Comme lors de la 1ere édition, la programation était assurée par Arnaud et Pierre De Gardebosc. Elle a contribué sans aucun doute au beau succès de cette 2eme édition.

Présent à ce festival et à la demande de Laurent Gerra, le réalisateur Jean Becker 90 ans, a été ovationné pour son immense carrière : L’été meurtier, Elisa, Les enfants du marais, Deux jours à tuer, Un crime au paradis, Tendre voyaou, certains extraits de ses films étant projetés sur l’écran!

Cette remise de prix a été marqué par le succès du film de Philippe Lefebvre « Nouveau départ » qui a trusté les récompenses avec 3 trophées dont les prix d’interprétation féminine pour Karim Viard et masculine pour Franck Dubosc !
Le meilleur court métrage a récompensé Suzy Deschamps et Mathieu Lestrade avec « Quiproquo ». De son côté Youssef Hajdia a reçu le prix de la révélation dans "Petit Jésus" de Julien Rigoulot.

Avant la grande photo de famille mettant un terme à 5 journées intenses consacrées au cinéma français, Valérie Thuillier la présidente de ce festival, son mari Frederic et Franck Presti directeur de ce festival, ont été longtemps ovationnés par le public pour la réussite incontestable de cette 2éme édition, mais aussi pour avoir eu le courage, la volonté et la passion de lancer un tel festival à Aix les Bains en 2022!

La présidente annonçait une excellente nouvelle en toute fin de cérémonie : une 3eme édition aura bien lieu en 2024, du 4 au 8 juin !

 

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

2eme édition

Avant dernière journée 

Ce vendredi soir une légère pluie a contrarié la montée du tapis rouge mais pas la bonne humeur et les rires avec entre autres Tom Leeb, Antoine Duléry, Estelle Lefébure, Patrick Préjean, Jean Becker, Gaétano Naccarato, Youssef Hadji, Leloluce, Philippe Lefebvre, Mathieu Lestrade, Suzy Deschamps!

A la conclusion d’une journée encore riche en évènements avec MasterClass, conférence de presse, documentaires sur des légendes du cinéma français, cette belle soirée a permis à un public de plus en plus nombreux de découvrir d’excellents courts métrages ou films pour certains en avant première comme « Un coup de maître » avec Vincent Macaigne, Aure Atika, « Quiproquo », « Nouveau départ » avec Franck Dubosc, Tom Leeb, Karin Viard, Bérangère Krief !

 

Casino Grand Cercle

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

3eme journée

 

 

 

 

Casino Grand Cercle

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

2eme édition

2eme journée de tapis rouge

 

Ce mercredi le soleil était encore présent pour la 2eme montée du tapis rouge, l’orage faisant son apparition au moment de la projection des courts métrages en soirée ! Le nombreux public massé des 2 côtés du tapis rouge a pu se faire à nouveau plaisir en prenant des photos des vedettes du cinéma, de réalisatrices comme Camille Japy réalisatrice du long métrage diffusé en soirée « Sous le tapis », Lilou Fogli pour son court métrage « Dark Minor » en soirée également, de journalistes comme Patrick de Carolis, de producteur comme Jacques Dorfmann, d’actrices comme Julie Ferrier dans l’autre long métrage présenté en soirée « Les Algues vertes », ces 2 films ayant connu un beau succès à l’applaudimètre du public encore venu en nombre.

En cours de soirée, des jeunes voulant faire du cinéma, ont eu la joie de pouvoir échanger avec Antoine Dulery et du parrain Laurent Gerra à l'écoute de ces jeunes en présence de la présidente du festival Valérie Thuillier.

 

Casino Grand Cercle

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

Lancement réussi de la 2eme édition

 

La cérémonie d’ouverture de la 2eme édition du Festival du Cinéma Français & Gastronomie Aix les Bains, s’est déroulée cette année sur les planches du théâtre du Casino Grand Cercle dans une superbe ambiance, sérieuse mais conviviale avec des artistes manifestement heureux de se retrouver en ce lieu magique. Certains ayant joué dans ce théâtre, tous ont loué la beauté et le plaisir de se produire dans ce théâtre à l’italienne.

En choisissant ce lieu magnifique, Valérie Thuillier la présidente et Franck Presti le directeur sans oublier Frédéric, ont apporté une plus value à leur festival, agrémenté d’un coin détente VIP dans le magnifique Salon Raphaël.
La soirée a débuté par la montée sur le tapis rouge des personnalités du cinéma français au milieu d’un nombreux public tout heureux de pouvoir faire des selfies avec entre autres le parrain de cette 2eme édition Laurent Gerra, Antoine Duléry et son fils Raphaël, Christian Vadim, Manuel Gélin, Florent Payre,Jean-Pierre Ameris, Laurent Delmas, Julie Ferrier, Norbert Saada, Main Chen Chalais.

Après la cérémonie d’ouverture étaient projeté devant un théâtre presque à guichet fermé, un court métrage de Raphaël Duléry (SANS T’Y METTRE) et un long métrage en avant première de Jean-Pierre Ameris (MARIE LINE ET SON JUGE), qui ont connu un beau succès mérité à l’applaudimètre.

La soirée se terminant comme tous les soirs par un dîner de Gala !
   

 

Aix les Bains

Ecole municipale des sports

Reprise du golf 

L’EMS avec ses 8 ETAPS (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives), fait découvrir tous les sports de la ville de la maternelle aux CM1 CM2 soit plus de 200 enfants, dans le cadre des activités périscolaires de 16h45 à 18h. Ces stages permettent aux jeunes de choisir leurs sports par la suite. Compte tenu du nombre de clubs cette découverte "stage passerelle" s’étale sur 2 ans. Cette année a marqué le retour des stages au golf, après un arrêt depuis 2019 du fait du COVID et de l’étalement des stages.


Les CM1 et CM2 sont actuellement en stage au golf club et au tennis club. Toutes les autres sections de la maternelle aux CE2 sont à la piscine pour le cycle natation. Les mercredis après midi sont plus axés sur les activités de plein air, roller, trottinettes, excursions au Revard ou encore découverte de sentiers. La saison va bientôt se terminer avec les vacances scolaires. Les inscriptions pour l’année 2024-2025 se feront en septembre avec Aix’Pass rue Davat.

 

 

Aix les Bains   

Tour cyclotouriste AURA  

 
Etape aixoise


Une trentaine de cyclos du tour cyclotouriste AURA organisé par le Comité Régional des cyclotouristes (COREG), a fait étape à Aix-les-Bains.


Le comité a choisi Aix-les-Bains comme ville étape car la ville est labellisée "Ville Vélo Territoire", mais aussi dans une région hautement touristique qui a mis en place une réelle "Politique Vélo". Le parcourt traverse tous les départements de la région, façon de mettre à l’honneur toutes ces régions. A cette occasion le groupe a été reçu par Renaud Beretti maire et président de Grand Lac en présence de Catherine Borgeais-Rouet présidente du COREG, Jean Pierre Brunet et Solange Flon président et vice présidente du CODEP 73.

Le maire en a profité pour remercier chaleureusement les instances départementales et régionales pour leur démarche et le club cyclotouriste aixois présidé par Michel Mongellaz, pour sa dynamique et son implication dans la vie associative locale, avec notamment la création de son École Française de Vélo.

   

                                                Aix-les-Bains                                                    

Patrimoine : Une statue "Alsace Lorraine" dans une arrière-cour

Dans une arrière-cour de la rue Claude de Seyssel, se trouve une esquisse sculptée allégorique fixée à un mur, représentant 2 figures féminines symbolisant l’Alsace et la Lorraine. Avec la savoyarde tenant son fils mourant dans ses bras, on retrouve la même sculpture sur le bas du monument aux morts inauguré en 1922, monument de la Victoire réalisé par le sculpteur Alfred Boucher né en 1850 à Buy sur Orvin et mort à Aix-les-Bains en 1934. Cette esquisse est en très mauvais état, et peut même s’avérer dangereuse car elle se désolidarise de son mur porteur.

Gilles Mocellin directeur général des services de la ville d’Aix les Bains et Jean Claude Loiseau expert auprès des tribunaux pour ce type d’œuvre, se sont rendus sur place pour faire une estimation. Le but de la ville est de l’acheter, de la restaurer et de la mettre en valeur dans un lieu plus visible d’Aix les Bains.

Gilles Mocellin et Jean Claude Loiseau se sont déplacés pour une estimation de l’esquisse allégorique datant de 1922, d’1,50 m par 1,20 m environ.

 

 

MAI 2023

                           Aix les Bains                               

Festival Japonais- Matsuri

Une belle réussite

Du 18 au 21 mai 2023 

Pour la 2eme fois, le festival de culture japonaise s’est déroulé à Aix-les-Bains et avec le même succès auprès de la population aixoise et alentours.

Le Matsuri est un festival, une fête populaire traditionnel japonais. C’était aussi la fête à Aix avec de nombreuses manifestations, de quoi satisfaire un bon nombre de visiteurs.

L’inauguration s’est déroulée dans le parc du jardin japonais avenue Général de Gaulle, jardin inauguré le 23 janvier 1998 dans le cadre de l’année du Japon en France en présence à l’époque d’André Grosjean maire et Koichiro Matsura ambassadeur du Japon en France.

En cette année 2023 l’inauguration s’est déroulée en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, Kenji Kuratomi consul du Japon à Lyon, Thusuki Kazuhito vice consul à Lyon et des membres du conseil municipal.Etaient présents également l’association « TAMBOURS » tambours japonais.                     

A l’issue des discours, le maire et le consul ont procédé à la plantation d’un cerisier du Japon, à l’inauguration d’une plaque inaugurale de ce 18 mai 2023, une remise de cadeaux et à une cérémonie du Thé dans le parc !

Parmis les nombreuses manifestations prévues, le très beau concert tout en douceur « Voyage nippon » au théâtre du Casino Grand Cercle, par le quatuor à cordes de l’orchestre des pays de Savoie autour des films de Miyazaki : Frédéric Piat, Madoka Sakitsu, Jean-Philippe Morel, Magali Mouterbe, aconnu un très beau succès avec de nombreux rappels d’une salle comble!

 

Aix les Bains

Grapevine association

23 ème anniversaire de la plantation de l’arbre du souvenir 

Comme il est de coutume la cérémonie de la plantation de l’arbre du souvenir place du Revard devant le monument Victoria reine du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande, Impératrice des Indes, attire toujours beaucoup de monde et rappelle quelques belles années souvenirs aixoises !

Cette commémoration ce samedi 28 mai 2023 s’est déroulée avec la levée de l’Union Jack en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, de la présidente de Grapevine association Joy Lorcery, des enfants qui ont chanté en anglais, avec la participation de l’Allobrogians Pipe Band et des Edelweiss Pipers de Chambéry.

Et pour la 1ere fois ce fut « God Save the King » et non   « God Save the Queen » !

 

AVRIL 2023

Société des Courses d’Aix les Bains  

                                                                   Assemblée générale                                                               

De belles nouveautés pour 2023 dont des semi nocturnes ! 

L’assemblée générale de la Société des Courses d’Aix les Bains présidée par Arnaud de Seyssel s’est tenue le jeudi 27 avril dans la salle du conseil de la mairie en présence de Karine Duboucher adjointe aux sports, de membres de la fédération, du PMU, de membres du conseil d’administration, de sociétaires et des bénévoles. Avant de débuter l’AG, le président demandait une minute de silence en mémoire de Jean Louis Valérien Perrin, Mathieu Vincent, Aimé Gauvin, Nicolas de Lageneste, Alexandre Laffay. En ouverture de son rapport moral, le président reconnaissait une année 2022 plus chaotique que prévue :                            

« Comme vous le savez le meeting de Galop a été réduit à 4 réunions (3 premium et 1PMH en 2022), mais nous aurons cette année 4 Premium. De plus, nous aurions dû débuter la saison au Galop le 19 Juin par une Premium et finir le    14 Juillet par une autre Premium.Mais les fortes températures nous ont poussé à déplacer la première réunion au 24 Juin, jour où nous avons eu de gros orages jusqu'à 14h30 qui n'ont bien sûr pas aidé la fréquentation et donc le jeux hippodrome et nous avons aussi été contraint d'avancer les opérations du 14 Juillet à 9h étant donné les fortes chaleurs annoncées. Ces deux évènements ont donc eu un impact direct sur  notre chiffre d'affaires PMH et notre fréquentation avec une moyenne d'enjeux par réunion qui chute de plus de 40% à 16 300 euros et des entrées en baisse de 30%. Heureusement le jeu national est à peu près stable à environ 3 Millions d'euros malgré l'impact de la réunion « très » matinale. Les conditions météo ainsi que les changements d'horaires et le déplacement de réunions ont eu un impact direct sur les partants avec une baisse dans les deux disciplines plat et obstacle.

Le meeting de trot a lui été extrêmement positif, malgré les fortes chaleurs et l'interdiction d'arrosage que nous avons eu en fin de meeting.Nous avons accueilli le trophée vert qui s'est couru le dimanche 7 Août et qui a été un véritable succès. »                                                    

Pour  2023 le président est optimiste avec un programme complet en Premium soit 4 réunions.

Le meeting de Galop commencera le vendredi 30 Juin, suivi des trois autres Premium toutes matinales.                                                          

Spectacle médiéval                                                         

Le 30 Juin journée découverte des courses suivi d'une soirée DJ. Le Samedi 8 juillet spectacle Médiéval durant et après les courses. Le Meeting de trot débutera le vendredi 28 Juillet pour se terminer le Mardi 8 Août.                                               

Semi nocturne                                                                         

Les journée en semaine seront toute en semi nocturne. La fête de l'hippodrome aura lieu le 30 Juillet et la journée Race and Care le dimanche 6 Aout. Après ce programme alléchant, le président remerciait Emmanuel Bois ainsi que l'ensemble de son équipe pour leur travail sur l'hippodrome et ce toute au long de l'année.                                  

Il terminait par un vibrant hommage à Martine Grosse et Gérard Mouchetan:                                           

« Quant à vous Martine et Gérard après maintenant plus de 6 ans de présidence,je tenais à prendre quelques instants pour exprimer  toute ma gratitude envers chacun d'entre vous. Votre travail acharné,votre dévouement  et votre  professionnalisme ont été d'une grande valeur pour les courses Aixoise. Votre passion pour ce que vous faites et votre engagement envers les courses sont remarquables. Vous travaillez sans relâche pour atteindre les objectifs et votre contribution est essentielle à notre succès. Je suis fier de travailler avec des personnes aussi compétentes et talentueuses que vous. Je suis convaincu que votre travail acharné, votre engagement et votre détermination continueront de porter leurs fruits pour l'avenir. »            

Un hommage bien méritée pour ceux et celles qui connaissent ces 2 personnes, un hommage qui a semble t il touché en plein coeur les 2 cibles.                                                 

En fin d’assemblée le président étay reconduit dans ses fonctions et 4 nouveaux membres était élus au conseil d’administration : Yohann Bonnefoy, Arlette Bugnard, Laurent Cavaillé, Bertrand Millière, Claude et Marie Rouy. Ils rejoignent Pierre Callier, Cécile Madamet Grosse, Antoine Parmentier, Jean Claude Ravier, Thierry Ravier, Olivier de Seyssel et Arnaud de Seyssel.

 

 

Aix les Bains

Rencontre franco nipponne

Du 18 au 21 mai

Présentation du Matsuri 2023 

Pour la 2eme fois, le festival de culture japonaise se déroulera à Aix-les-Bains du 18 au 21 mai .

Ce festival a été présenté ce lundi 17 avril 2023 en détail dans le salon d’honneur de l’hotel de ville en présence du maire Renaud Beretti, du consul du Japon de Lyon Kenji Kuratomi.

Le Matsuri est un festival, une fête populaire traditionnel japonais qui se déroule dans pratiquement toutes les localités.

Pour rappel, en 1998 à l’occasion de l’année du Japon, Aix les Bains a accueilli l’équipe nationale de football du Japon à l’occasion du Mondial de football en France, et en créant le jardin japonais qui se trouve toujours dans le parc derrière le Casino Garnd Cercle avenue Charles de Gaulle.

Durant ce long week end de mai 100 % japonais, vous serez tout sur le mode de vie, la culture japonais à travers conférences, démonstrations, cinéma, ateliers, concerts entre autres, des activités en majorité gratuites.

A cette ocasion, la ville se mettra aux couleurs japonaises.

Elle a déjà commencé au rond point de l’hopital avec l’édification d’un superbe portique traditionnel japonais en bois rouge, un Torii réalisé par les artistes aixois du service Parc et Jardins !

Le Torii est souvent placé à l’entrée de temples et figure le passage dans l’univers spirituel. Il sert à séparer le monde physique du monde intemporel.
 
 

 

Aix les Bains

Association pour le Développement du Cinéma à Aix­ les-Bains

Gérard Lanvin invité par l’ADCA 

Après avoir mis à l’honneur l'année dernière les acteurs Patrick Chesnais puis Aure At Ika, « L'ADCA invite » a organisé avec succès ce week end des 15 et 16 avril la venue de Gérard Lanvin à Aix les Bains. Chaque édition met à l'honneur une personnalité du 7e art en sa présence, afin de revenir sur sa carrière le temps d'un week-end dans la cité.

Après la signature de son album "Ici-Bas" au Château Brachet, Gérard Lanvin était reçu par le maire Renaud Beretti dans le salon de l’hôtel de ville en présence d’un nombreux public sous le charme et la simplicité de ce grand acteur très disponible entre autres …….pour les photos !

La journée se poursuivait par la projection "Le Goût des autres" et "Les Lyonnais" au cinéma Victoria. Dimanche des Mastersclass étaient organisées au Salon Raphael du Casino Grand Cercle.

A la carrière impressionnante, l’acteur a notamment incarné des rôles cultes dans des films comme « Le Prix du danger », « Marche à l'ombre », « Les Spécialistes », « La Belle Histoire », « Le Boulet », « Camping » ou encore « Les Lyonnais ».

Autant de films au succès populaire, qui lui ont par ailleurs valu de recevoir deux Césars, du meilleur acteur pour « Les Fils préféré » et du meilleur acteur dans un second rôle pour « Le Goût des autres ».

Une carrière au cinéma doublée depuis peu d'une carrière musicale, puisque Gérard Lanvin a récemment sorti son premier album « Ici-bas », enregistré avec son fils Manu Lanvin.

 

                                                          Aix les Bains                                                        

Edgarde Ortholland nouvelle centenaire aixoise !

Le bon air aixois semble avoir une action salutaire notamment pour ces dames. La ville abrite depuis ce 13 avril 2023 une nouvelle centenaire ! Ce week end Edgarde Ortolland née Rossi, a fêté ses 100 ans en compagnie de sa famille, d’amis et de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains président de Grand Lac. Elle a reçu ses invités dans son fauteuil, et de nombreux cadeaux dont un beau bouquet de fleurs posé à ses pieds. Edgarde est née le 13 avril 1923 à Gènes en Italie. Elle arrive en France et plus précisément à st Siméon de Bressieux, en novembre 1923 à l’âge de 7 mois avec ses parents Silvia et Alfeo.

Elle va passer toute sa jeunesse dans cette localité. Au cours de cette période elle fait la connaissance de son futur mari Remy Ortolland habitant Aix-les-Bains, décédé en 2001. Elle profitait parfois du week-end pour venir à Aix-les-Bains à vélo, rejoindre son futur époux dont les parents habitaient avenue du Grand Port ! Il se marie le 5 décembre 1946 et avec sa famille, elle arrive à Aix-les-Bains en 1947. Le couple s’installe dans une partie de la maison familiale avenue du Grand Port et restera toute sa vie dans ce quartier. Edgarde entre à l’école Jeanne d’Arc comme professeur, avant de rejoindre l’école Lamartine comme secrétaire comptable. Une longue période de sa vie qu’elle n’oublie pas totalement puisqu’à 100 ans elle se souvient encore des enfants qu’elle a connus durant sa carrière à Lamartine.

Avant que sa vue ne lui joue de mauvais tours en 2019, elle arrivait à lire jusqu’à 5 à 6 livres par semaine, une passion qui lui a permis aussi de faire travailler sa mémoire. Un gros handicap cette perte de vue pour cette femme passionnée de lectures. Mais elle a pu prolonger sa passion sous une autre forme. Grâce aux techniques actuelles, elle loue des livres Audio mis à la disposition du public par la bibliothèque municipale d’Aix les Bains. Edgarde coule maintenant des jours paisibles dans la maison de sa fille unique Thérèse, et reçoit souvent la visite de sa petite fille Laure qui travaille à l’agence Riviera des Alpes et ses 2 petits enfants Gabriel 14 ans et Clémence 7 ans, ses rayons de soleil !

Edgarde entourée de Thérese, Laure, Clémence et Renaud Beretti    

    

Aix les Bains

Association Velobricolaix

Discrête mais bigrement efficace 

Discrète mais très utile notamment en direction des plus jeunes, "Vélobricolaix" présidée par Patrick Petitpas, est une association aixoise qui mérite un coup de projecteur. D’autant que son local situé dans une cave d’immeuble n’est pas facile à débusquer la 1re fois !

Au début cette association était une antenne de l’association chambérienne « Roue Libre ». Mais en 2022, l’association qui a déjà ses locaux sur Aix-les-Bains, décide de rouler seule, et devient une association indépendante pour faire bénéficier son expérience au niveau local : animation d’un atelier d’auto-réparation vélo et promotion du vélo sur le territoire d’Aix les Bains.

Cet atelier d’auto-réparation comprend une quinzaine de bénévoles dont les membres du bureau, et environ 35 adhérents. Le bénévole vient à l’association, mais à déjà des compétences dans la mécanique du vélo. C’est la base de cette association. Il va apprendre à l’adhérent à réparer, à entretenir son vélo. En fait, l’adhérent répare et le bénévole le conseille. Certains adhérents viennent réparer leur vélo et deviennent bénévoles appréciant la bonne ambiance et ce système d’atelier mutuel et participatif !

L’association participe aussi au GTAC (Groupe de Travail dans l’Aménagement Cyclable sur la ville et Grand Lac) : futurs aménagements autour de la pratique du vélo, besoins d’arceaux, relever les endroits ou croisements dangereux, modifier la signalétique, futurs aménagements cyclables avec interconnexion à d’autres villes comme Annecy. Sans doute au cours d’une prochaine réunion, sera abordé l’aménagement du chemin des Biâtres reliant le boulevard Barrier au boulevard Garibaldi, voie cyclable qui fera la liaison avec la bande cyclable du boulevards Pierpont Morgan, permettant de relier à vélo et en toute sécurité la ville au bord du lac.

Un projet attendu par les Aixois adeptes de plus en plus nombreux du vélo.

Mais cette association très dynamique participe aussi aux actions de sa ville : animation avec « Savoir rouler » encadrée par des animateurs sportifs de la ville pour les enfants de la ville d’Aix les Bains. Elle apporte son support technique en donnant des vélos enfants quand il y a un manque de vélos, ou en révisant les vélos des écoles primaires. Parfois et suivant les conditions, l’association laisse les vélos aux écoles pour que chaque enfant ait un vélo. Cette animation se déroule 2 ou 3 fois par an dans chaque école !

Au lieu de jeter vos vélos,   

donner leur une nouvelle chance en apprenant à les réparer ou en les donnant à cette association de bénévoles.

"Velobricolaix" collecte ses vélos suivant 3 filières : dons de particuliers, dons de magasins de sports avec les vélos laissés par leurs clients, et dans la déchetterie avec un membre des chantiers « valoristes » qui récupère les objets qui peuvent être réutilisables dont des vélos. L’association répare des vélos enfants entre 3 et 7 ans, et les donne ensuite à l’Entraide Aixoise pour ses bénéficiaires, et parfois à des écoles en manque de vélos pour les dépanner.

Association « Velobricolaix », bureau 2023 : président Patrick Petitpas, vice président Jacques Fournand, trésorière Christine Jolivet, secrétaire Alain Tournois.

adresse 166 allée Jean Edmond Rostand, ouvert les jeudis soir de 18 à 20 h et le 1er samedi matin de chaque mois de 9 h à 12 h.

Tel 0 651 878 349
 

Patrick Petitpas vice président (3e en partant de la droite) Jacques Fournand, Christine Jolivet, Marc Zwierzinski membre du bureau, Jean Yves Didier, Jean Luc Martinet et Aurélie Joly bénévoles