EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 

 

NOVEMBRE 2020

Aix les Bains

Association Les Amis de St Simond   

Restauration de la Vierge Marie

Retirée depuis début 2020 et posant questions à de nombreux passants dont certains continuaient à se signer malgré son absence, la statue de la Vierge Marie dans l’ancien mur du couvent des sœurs à St Simond, a été restaurée par l’artiste aixois Hubert Assier, sous l’impulsion de l’association "Les Amis de St Simond" présidée par Gérard Bichet.


Mardi matin, la Vierge Marie a retrouvé sa place après avoir été entièrement rénovée : nettoyage, coloration du fond blanc pour faire ressortir la statue, rajout d’un rayonnement au dessus de la tête de Marie en feuille d’or, socle peint en bleu, reprise du nom du sculpteur Henri Roche et la date du 9 juin 1990. Un papier souvenir a même été glissé derrière la statue pour les générations futures. L’origine de Saintgismond devenu par contraction Saint Simond dont la place a gardé le nom, remonterait au VI eme siècle de notre ère. C’était une paroisse dépendant d’Aix les Bains avec un territoire occupé par les villages de Saintgismond, Lafin, Mémard, Choudy et Puer. Au XIII siècle Aix les Bains possède un couvent où les femmes les plus distinguées de par leur naissance, se dévouent au service de Dieu. A la révolution française l’église qui était à proximité de la croix actuelle sur la place St Sigismond matérialisant l’ancien cimetière, a été détruite et les sœurs ont évacué le couvent. Les vestiges restants de ce couvent seraient matérialisés par cet imposant mur le long du chemin St Simond, avec en son sommet cette statuette de la Vierge Marie mais aussi à l’époque une grande pierre sur laquelle étaient inscrits les noms des religieuses disparues. Cette statuette de la Vierge en porcelaine à l’origine mais abimée, a été rénovée dans les années 1990 en bois d’olivier par Henri Roche sculpteur habitant St Simond, mise dans sa niche et bénie lors d’une procession en juin 1990.


Pour cause de la Covid19, la statue a été mise en place en comité restreint ce mardi, et La vierge Marie regarde à nouveau avec grâce ceux qui passent et s’arrêtent pour la prier. Cette nouvelle action de l’association permet d’entretenir les traditions ancestrales bien françaises de ce village pour le plaisir de ses habitants et des visiteurs.

de gauche à droite Jean François Carroz, Hubert Assier, Elisabeth Bichet, Pascal Gachet avec la statue, André Mosset et Gérard Bichet

    

 

AIX LES BAINS

Tests Antigéniques-PCR

Centre de dépistage collectif avec l'association de l'Union du Lac

Un point presse a été organisé ce 20 novembre sur le parking de la résidence Joseph Fontanet boulevard Lepic, pour présenter l'initiative portée par l'association de l'Union du Lac qui réunit des infirmières afin de réaliser des tests antigéniques.

En présence du maire Renaud Beretti et de Jean Marc Vial adjoint à la sécurité en charge des affaires sociales, Valérie Mathiez infirmière a présenté cette nouvelle association « L’union du Lac » composée d’une quinzaine d’infirmière qui se relaient sur ce site où a été installé un centre de dépistage de la Covid19.                                                             

Face à la crise sanitaire, les professionnels de santé se mobilisent depuis plusieurs semaines pour proposer des tests au plus grand nombre.                                                       

 Les infirmières réalisent déjà des tests PCR, mais l'arrivée sur le marché des tests antigéniques, dont les résultats sont plus rapides et permettent ainsi de tester massivement la population, les a poussées à s'organiser et se structurer. Les infirmières se sont organisées en association dès le mois d'avril 2020, même si la réflexion date d'avant la période du 1er confinement, pour favoriser la collaboration des infirmières libérales avec les structures médicales (Hôpital, CIAS, APEI, etc.) et organiser le rôle des infirmières dans une éventuelle Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), structure qui regroupe l'ensemble des professionnels de soins de ville (médecins, pharmaciens, kinés, infirmières...)

L'association l'Union du lac a été créée dans ce sens et existe depuis ce 18 novembre 2020. En cette période de crise sanitaire, les infirmières souhaitent redire l'importance du suivi des patients et le rôle éducatif qu'est le leur en s'attachant à rappeler les conduites à tenir et l'importance du suivi des symptômes.

           UN CENTRE DE TESTS ANTIGÉNIQUES ET PCR                                     

Un centre de tests a été ainsi installé sur le parking fr la Résidence Joseph Fontanet.

« La Ville a souhaité accompagner les infirmières dans leur démarche en leur apportant une aide matérielle et en les accueillant ici », précisait le maire Renaud Beretti.                                                              

Lorsque le temps est clément, les prélèvements se font en extérieur sous les barnums comme ce fut le cas avec un patient au cours de cette conférence de presse. Les usagers attendent dans leur voiture s'ils sont véhiculés ou bien à l'extérieur s'ils sont à pieds.                                                         

Les infirmières réalisent les opérations techniques dans la salle en intérieur afin de respecter notamment le protocole qui nécessite une température minimum.                              

Lorsqu'il fera mauvais temps les prélèvements et les tests se feront en intérieur. Les patients attendront à l'extérieur.

L'entretien téléphonique permet notamment d'orienter les patients vers la réalisation d'un test antigénique ou d'un test PCR.                                                                         

Les patients de moins de 65 ans symptomatiques mais non considérés comme cas contact, et n'ayant pas de symptômes de comorbidité sont orientés vers un test antigénique.                    

Les patients à risque ou cas contact, sont orientés vers un test PCR.                                                               

Les infirmières planifient les RDV suite à cet entretien téléphonique et réalisent les 2 tests en fonction du diagnostic établi par téléphone. Les patients, une fois leur rdv obtenu, se présentent avec leur carte vitale.

Des vacations de 3 infirmières permettent de réaliser les tests : une infirmière assure l'accueil et le côté administratif et c'est elle qui annonce ensuite le résultat et se charge des recommandations. Une 2e infirmière fait le prélèvement et une 3eme effectue le test.                              

Cette mission de santé publique n'est possible aujourd'hui que grâce au partenariat interprofessionnel qui s'est mis en place entres les infirmières, certains pharmaciens aixois et le laboratoire Eurofin de Gilles Antoniotti, toujours en tenant compte des recommandations du Dr Rogeaux infectiologue au Centre hospitalier Métropole Savoie.                                      

Les tests s'effectuent sur rdv préalable au 06 71 27 77 94.           

Les infirmières interviennent du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30.

 
  

Aix les Bains

Beaujolais nouveau, tradition respectée

Un peu de sourire en cette période morose

Malgré le Covid19, cela fait du bien de respecter certaines de nos traditions, tout en appliquant les consignes sanitaires. 

Ce jeudi plusieurs caves aixoises comme La Halle aux Vins, aix les VINS, La cave aux délices et La Cave Aixoise ont fêté l’arrivée du Beaujolais Nouveau.                                         

En cette période de confinement pas questions de se regrouper pour déguster le Beaujolais avec de la cochonnaille comme il était de coutume « en temps normal ». La tradition a été respectée avec une petite variante : cette année les caves ont ouvert toute la journée. Et si cette dégustation a été moins festive que lors des années non covid19, les clients ont joué le jeu et ont répondu présent notamment en fin de matinée.      

De quoi redonner quelque peu le sourire à nos commerçants locaux en cette période tristounette, avec l’espoir de voir plus de commerces ouvrir à partir du 1er décembre.                        

 

La Halle Aux Vins avec Sandrine et Stéphane en compagnie de Maud et Anny rue de Savoie

 

Aix les VINS avec Julie et Julien place Clemenceau

 

La Cave aux délices avec Jacky rue de Savoie

La Cave aixoise avec Aymeric avenue du Grand Port

 

Grand Lac - Cisalb

Inauguration du bassin du Combo 

Situé sur la commune de Mouxy, l’inauguration du bassin d’écrêtement du bassin du Combo a eu lieu ce mercredi 18 novembre en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand lac, Marie Claire Barbier présidente du CISALB, Laurent Filippi maire de Mouxy et des responsables des entreprises Famy, Guintoli, DFC, Fontaine TP, Michellier, Millet. Avec comme maître d'ouvrage la CISALB et maître d'oeuvre ARTELIA, les travaux débutés en août, devraient être terminés en ce mois de décembre 2020, pour un budget de 850 000 € HT avec un financement de 40% Etat et 60 % Grand Lac. 

Ruisseau le Combo

Il prend sa source sur la commune de Mouxy au dessus de l’autoroute pour rejoindre la Chaudanne située sur la commune d’Aix les Bains. C’est le type de ruisseau qui peut très vite grossir en cas de très forte pluie, avec comme conséquences des inondations violentes sur une partie de Mouxy et surtout sur Aix les Bains.   

Pour rappel en juillet 1992 suite à un orage très violent (80 mm en 80 minutes), la ville d’Aix les Bains avait été inondée  suite au débordement de la Chaudanne, un ruisseau normalement calme qui passe en souterrain.                                            

 Une catastrophe avec une telle intensité de pluie qu’en 1992 s’est passée dernièrement dans la région de Nice. Mais heureusement en 1992 cela avait duré bien moins longtemps sur Aix les Bains évitant un tel désastre! Mais il faut savoir que d’après les météorologues, il y aura de plus en plus de pluies intenses d’où l’utilité de telles précautions ! 

La réduction d’un nouveau risque d'inondation d'Aix-les-Bains par la Chaudanne propose 3 grandes opérations :

la création de ce bassin de 17 000 m3 sur le ruisseau du Combo, l'agrandissement du bassin de Combaruches (porté de 1 000 à    5 700 m3), la création d'un bassin de 27 000 m3 sur la Chaudanne en amont de l'A41.   

Ces bassins permettront à termes, de diviser par 4 le débit de la crue centennale de la Chaudanne à l'entrée de sa partie couverte (devant les Thermes Chevalley], passant ainsi de 20 à 4 m3/s.  

La population exposée au risque d'inondation de la Chaudanne est de 5 000 personnes.

Les enjeux sont de protéger principalement le centre-ville d'Aix-les-Bains incluant de nombreux centres d'hébergement (hôtels, appart' hôtels, etc...), des activités commerciales (restaurants, Casino Grand Cercle), des centres de soin (Centre hospitalier Métropole Savoie — Reine Hortense, cabinets de santé, centre ambulancier, pharmacie, etc...), des infrastructures de transport (gare d'Aix-les-Bains), des lieux de culte et de culture [Théâtre de Verdure, communauté Israélite), ainsi que des établissements publics (mairie, centre des finances publies, commissariat de police, ensemble scolaire privé Lamartine), et des centres de loisir (Parc floral des thermes, stations thermales - Thermes Nationaux d'Aix les Bains). Mais certaines villas exposées sur les hauteurs de Mouxy, seront aussi protégées par cet ouvrage.

 

Description technique du bassin du Combo

Ce bassin de 17 000 m3 pourra écrêter la crue centennale du ruisseau de Combo de 6,4 à 1,4 m3/s. Le bassin est créé en réalisant des déblais en terrassement (création d'une dépression) et un remblai étanche (digue) et sera connecté avec la zone humide. Le pertuis de fond permet de limiter le débit en aval. Lorsque la capacité du pertuis est saturée, la retenue se remplit progressivement. En fin de crue, le volume stocké dans la retenue se vide naturellement par le pertuis. L'ouvrage écrête fortement les crues moyennes à rares.

En cas de très forte crue lorsque la retenue est pleine, le déversoir de sécurité entre en fonction.   
                       

 Le barrage du bassin de rétention du Combo est constitué d'un remblai homogène en graves alluvionnaires. L'étanchéité du barrage est alors assurée par une paroi de palplanches implantée dans l'axe du remblai.        
                                    

 Le barrage présente une hauteur par rapport au terrain naturel de 2,10 m. Ce remblai est équipé d'un pertuis de fond composé d'une conduite de diamètre 1 000 mm assurant le passage des faibles débits, et d'un ouvrage de surverse de type seuil libre de 25 m de long qui permet l'évacuation des crues importantes.

 

Chère à la Cisalb, la sauvegarde de l’environnement a été prise en compte avec notamment la plantation de plus de 200 arbres de la région. Les batraciens de la zone humide ont été protégés par des barrières et retrouveront leur habitat à la fin des travaux.

 

 

 

 
 
 

AIX LES BAINS

Cérémonie du 11 novembre au Monument des Guerres

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix, Hommage à tous les « Morts pour la France », ce mercredi 11 novembre s’est déroulée au Monument des Guerres square Alfred Boucher la cérémonie du 11 novembre commémorant le 102eme anniversaire de l’armistice de 1918 en présence du maire Renaud Beretti, de Mme Juliette Part Sous Préfète de l’arrondissement de Chambéry représentant Mr le Préfet de la Savoie, Mme Typhanie Degois députée de la Savoie, Mme Houria Khemissi commissaire de police d’Aix les Bains, le lieutenant colonel Jean Paul Schill.

Au cours de cette cérémonie, dans son discours le maire avait une pensée pour les anciens combattants et leurs porte-drapeaux qui n’ont pu participer à la cérémonie en raison des contraintes sanitaires, la sous préfète a lu le message (ci joint) de Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, puis Renaud Beretti et Juliette Part ont déposé des gerbes de fleurs au pied du Monument des Guerres.

Ce 11 novembre 2020 a marqué également la dernière cérémonie orchestrée par Marcel Gandet le chef du protocole de la mairie d’Aix les Bains qui sera en retraite début 2021 !

 

 

Aix les Bains

 

Boitier d’alarme pour sécuriser le corps enseignant, les enfants et les parents !

 

Ce mardi matin devant l’école, le maire Renaud Beretti a remis officiellement un boitier d’alarme individuel d’alerte en cas d’agression, à Michèle Olkowicz directrice de l’école du Centre. Elle a eu lieu en présence de Jean Marc Vial adjoint en charge de la sécurité, Christelle Anciaux adjointe en charge des affaires scolaires, Lucie Dal-Palu conseillère déléguée en charge des affaires scolaires, Florian Berthet directeur de la sécurité et de la tranquillité publique qui a suivi le dossier avec l’aide de Guillaume Rey et Serge Bourely chef de la police municipale. Ce type d’alarme sera remis dans tous les établissements scolaires aixois et pourra peut être par la suite, être étendu dans d’autres domaines.

 

« En appuyant sur un bouton, ce système permet de déclencher une téléalarme en cas de danger ou d’agressivité. Il est relié en parallèle à la police municipale et à la police nationale. Chaque enseignant aura son boitier d’appel. C’est une avancée significative. C’était un projet il y a quelques mois, mais la mise en œuvre a été précipitée. Chaque enseignant aura son boitier d’appel d’urgence. Compte tenu du contexte sécuritaire actuel, il était important d'assurer la mise en sécurité des écoles, collèges et lycées de la ville dans le cadre des Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).  », précisait le maire.

 

La directrice ne cachait pas sa satisfaction : « C’est plus de la prévention dans une ville sereine comme Aix les Bains. Il n’y a pas actuellement d’incidents dans la ville qui est bien sécurisée. Une action innovante et rassurante un petit poids autour du coup, mais un grand poids de moins sur nos épaules ».

 

DISPOSITIF

 

Le dispositif présenté ce jour proposé par la société My Keeper, permet en cas de déclenchement d'alerte, de solliciter l'intervention des forces de l'ordre pour une levée de doute. Ce bouton référencé géographiquement, est un "téléphone simplifié" permettant l'appel vers une télésurveillance. Les jeudi 5 et vendredi 6 novembre, des boitiers d'alerte ont été installés dans les établissements.

Une visioconférence d'une durée de 30 minutes a été organisée afin que les responsables d'établissements puissent se familiariser avec les modalités techniques d'utilisation.

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

1-En pressant le bouton S.O.S pendant 5 secondes, un signal de détresse est émis.

 

2-Ce signal de détresse est transmis sous la forme : d'un sms à destination du Centre de supervision urbain (CSU) de la Ville qui indique à l'opérateur du CSU la géolocalisation de la balise émettrice. L'opérateur du CSU prévient la Police municipale pour une levée de doute et complète cette prise d'information grâce à la vidéo-protection.

 

et d'un appel à un Centre de télésurveillance en mesure de procéder à une écoute discrète du signal de détresse 24h/24h et 7j/7j. Cet organisme pourra contacter la Police nationale et lui préciser les informations récoltées lors de l'écoute. En fonction de ces éléments, les forces de police pourront alors décider d'intervenir.

 

3- En parallèle, un message sonore ou un signale sonore est ensuite diffusé sur les autres balises connectées. Les personnes recevant ce message ou ce signal peuvent alors suivre les consignes du Plan particulier de mise en sûreté de l'établissement.

 

—) Le déclenchement de la balise s'apparente à un appel au 17 « Police secours ». Si vous n'utilisez pas le boitier d'alarme individuel, vous pouvez contacter la Police municipale au 04.79.35.38.36 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 17h ou la Police nationale au 04.79.35.00.25.

 

BÂTIMENTS CONCERNÉS PAR CE DISPOSITIF ?

La crèche Nelly Brachet, les Moussaillons et les crèches de la Ville

 

Les écoles, primaires et maternelles ont des balises installées dans chaque établissement Certaines écoles disposaient déjà de dispositifs fixes qui seront interopérables avec les boitiers d'alarme individuels.

 

Les collèges sont déjà détenteurs de dispositifs fixes qui vont être complétés par des boitiers d'alarme individuels. Cette installation a été décidée en lien avec la Direction des collèges du Département et l'installation technique se fera sous la responsabilité des directeurs d'établissement.

 

Les lycées sont déjà détenteurs de dispositifs fixes et la mairie est en relation avec la Région pour finaliser le projet comme pour les collèges.

 

EN 2021

Une réflexion est actuellement menée afin de renforcer le dispositif en place et planifier l'équipement des autres structures de la ville accueillant des enfants: les accueils périscolaires, les accueils de loisirs...

 

AIX LES BAINS

Cérémonie nationale du 50ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle

Ce lundi s’est déroulée la cérémonie nationale du 50ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle au Monument aux morts square Jean Moulin., en présence du maire Renaud Beretti, de Marie Pierre Montoro Sadoux 1ere adjointe, Jean Marc Vial adjoint à la sécurité et Cédric Vial le nouveau sénateur de la Savoie. A noter que c’était la 1ere sortie officielle  du sénateur. Une gerbe de la ville a été déposée au pied du monument aux Morts.                                          

Une cérémonie spéciale car conformément aux consignes de l’organisation des cérémonies patriotiques, elle s’est tenue dans le respect des gestes barrière, sans porte-drapeaux ni représentants des associations d'anciens combattants et sans public !

Ce mercredi au Monument des guerres square Alfred Boucher se déroulera la cérémonie du 11 novembre commémorant la victoire de 1918 avec les mêmes consignes d’organisation.

 

 

 

Drumettaz Clarafond

Dvélos Drumettaz

http://www.dvelos.com/ 

Le magasin Dvelos Drumettaz est ouvert pendant le confinement de 9h30 à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi, au lieu de 19h.

Dvélos c’est avant tout une histoire d’hommes « passionnés de vélo» qui a commencé en 1982 ! Aujourd’hui, ce sont 4 magasins dans notre région et le N°1 des entreprises indépendantes sur le marché du vélo en France.Le choix est important avec la vente de vélos route, VTT, électriques, vélos enfants route, VTT, mais aussi des équipements accessoires, vêtements et transmissions.

En temps normal le magasin compte 6 personnes, mais seulement 4 en cette période de pandémie car il y a moins de trafic dans le magasin. Pourtant l’achat d’un vélo pour les trajets du quotidien est un geste barrière pour éviter dans ccovoiturtage ou autres, tout en faisant du sport dont la plupart des gens en sont privés ou limités avec les restrictions du confinement. Les livraisons à domicile sont possibles sur le bassin aixois et chamberien. 

Dvélos c’est avant tout une histoire d’hommes «passionnés de vélo» qui commence en 1982 ! Aujourd’hui, ce sont 4 magasins en Savoie et Haute Savoie, 50 collaborateurs dont 15 techniciens cycles qualifiés, un stock permanent de 3000 vélos, N° 1 des entreprises indépendantes sur le marché du vélo en France… Voilà pourquoi vous pouvez nous faire confiance !

La sélection du mois

La boutique est alimentée tous les jours, n'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas le produit qui vous correspond. 

Dvélos Drumettaz

Zone commerciale E-Leclercq

tel 04 79 52 35 41

www.dvelos.com

mail : aix@dvelos.com 

Une partie de l’équipe de Drumettaz en compagnie du responsable Simon Melin à droite

  

 

Aix les Bains  

VITRAIX

Gérard Cagol et Fils

lien : http://www.vitraix.fr/ 

En cette période de confinement, la société Vitraix Gérard Cagol et Fils au 172 bis avenue de St Simond, est ouverte.   

L’entreprise a été créée en avril 1999 par Gérard Cagol. Au départ il était seul et maintenant sa société compte 8 employés.Son fils Franck va prendre le relais en tant que futur gérant en janvier 2021 !

VITRAIX propose de la vitrerie, miroiterie, menuiserie aluminium et PVC, volets roulants, vérandas, stores, garde corps, pare douches, de fournitures françaises. Les prestations sont réalisées exclusivement par du personnel qualifiés, il n’y a pas de sous traitance. L’activité se situe principalement sur la région aixoise, chambérienne et annécienne.

Malgré le confinement quelques 10 à 20 personnes clients ou livreurs, se rendent au bureau tous les jours reçus par Gérard Cagol et sa nouvelle secrétaire Céline. Franck et Willy le métreur se déplacent chez les clients pour les devis et mesures, ou pour approvisionner les chantiers. Comme d’autres, l’entreprise a du fermer 8 jours au début du mois d’octobre pour cause de Covid19. Actuellement, elle est en plein réaménagement. Après avoir créé un bureau pour son fils et le métreur, ainsi qu’un show room pour recevoir les clients avec présentation du matériel, la société est en plein réaménagement des locaux intérieurs avec suppressions de certaines activités.

Tel 04 79 35 01 21

172 bis avenue de St Simond  

Gérard Cagol à gauche au côté de son fils Franck en compagnie d’une partie du personnel dont la nouvelle secrétaire Céline

Aix les Bains

Commerce ouvert

La Cave Aixoise

 

La Cave Aixoise au 46 avenue du Grand Port vins, spiritueux, bières et épicerie, est ouverte pendant le confinement.

Ce commerce fait partie du syndicat des cavistes indépendants. Il est considéré comme commerce de 1ere nécessité et fait partie des commerces de détails de boissons en magasins spécialisés. Le caviste Emeric Serclerat a accentué ses livraisons à domicile. Et pour ceux et celles qui hésitent ou ont des appréhensions à se rendre au magasin en cette période de pandémie, pendant la durée de ce confinement Emeric Serclerat effectue gratuitement les livraisons à domicile sur Aix les Bains et ses environs.

La Cave est ouverte du mardi au samedi de 9 à 12h et de 14h30 à 19h, tel 0479889408, contact@caveaixoise.fr

A noter que le Beaujolais nouveau est programmé pour le 19 novembre.
 

Emeric Serclerat offre les livraisons à domicile


Aix les Bains

Commerces ouverts

Régis Bailly assurances

 

En cette période de confinement, Régis Bailly assurances agence Generali au 44 avenue du Grand Port est ouvert. Cette agence d’assurance est considérée comme commerce de 1ere nécessité au même titre que les services financiers et banques. En temps normal Régis Bailly compte 4 collaborateurs présents à l’agence.


Pendant ce confinement, pas de chômage partiel mais 2 collaborateurs sont en télétravail. Ceux à l’agence sont présents au service des clients mais sur rendez vous, par téléphone et sur internet. Par contre les déplacements et les visites de risques sont limités seulement aux dossiers urgents. En cette période de confinement l’ouverture est de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Tel 0479346361 ou aixlesbains@agence.generali.fr

 

Régis Bailly s’est adapté à ce reconfinement 

OCTOBRE 2020

AIX LES BAINS  TOUSSAINT 2020

LE CIMETIÈRE D'AIX PRÊT POUR LES FÊTES DE LA TOUSSAINT

 

Ce lundi 26 octobre par un temps de Toussaint, le maire Renaud Beretti a tenu une conférence de presse à l’entrée du cimetière en présence de Marie-Pierre Montoro-Sadoux  1ere adjointe, Jean-Marc Vial et Thibaut Guigue adjoints au maire, Pierre-Louis Balthazard conseiller municipal, Gérard Veyrat-Charvillon, Déborah Dunogue et les 5 chefs d'équipes du service des parcs et jardins, Sophie Gardette la gardienne du cimetière et les agents municipaux. Etait également présent l'APAMP73, association pour le prêt d'appareillage aux malades et paralysés de Savoie.               

 

« Pour sa première année de mise à disposition un fauteuil roulant situé à l'entrée du cimetière, prêt de l'association avec qui la Ville a établi un partenariat, a rendu service à certains visiteurs à la santé fragile, qui ont ainsi pu parcourir le cimetière pour aller se recueillir sur les tombes de leurs proches sans trop de difficultés », précisait le maire.

                 Cimetière prêt pour la Toussaint                                            

 

Une allée a été réalisée en enrobé dans la section 8, 50 tonnes de gravier ont été roulées dans les allées et les inter-tombes.  Fin septembre toutes les haies ont étés taillées par les agents du service des parcs et jardins, depuis mi-octobre les arbres ont également été élagués, les pierres qui entourent les jardinières des croix militaires du carré 1ont été nettoyées au karcher, deux saisonniers ont assuré le désherbage des allées et vidé les poubelles sur la période du 18 mai au 17 octobre, deux personnes interviennent le week-end pour vider les poubelles depuis le 17 octobre, sur une période de forte fréquentation.                       

 

Les équipes du service des parcs et jardins assurent le fleurissement des massifs et de la croix soit: 30 chrysanthèmes pompons, 5 chrysanthèmes boules sur tiges, 30 cinéraires, près de 1750 plantes pour les massifs (bisannuelles + vivaces) et près de 950 bulbes.                                                               

Les stèles des communaux et des pieds noirs ont été nettoyées avant la Toussaint et le texte gravé sur la stèle des pieds noirs, qui était en grande partie effacé, a été refait, les horticulteurs fleurissent les concessions de leurs clients.                                                                                              

La gestion du cimetière sans herbicide est complexe bien que nous ayons acheté du matériel spécifique cela demande beaucoup d'entretien et de temps, surtout durant la période de mai à juillet où les plantes poussent très rapidement.                              

               FLEURISSEMENT D'AUTOMNE EN VILLE                                                                    

 

Plantation de chrysanthèmes dont 1 500 chrysanthèmes pompons, 200 chrysanthèmes pyramides et cascades aussi utilisés dans les bacs.

Plantation dans les massifs de 75 019 plantes bisannuelles dont 58 346 à partir de micro-mottes et 16 673 à partir de semis, 3 911 plantes vivaces (bergenias, polemoniums, pulsatiles, phloxs ... ), 143 arbustes (Ioropétalums, camélias, clématiles, viornes ... ), 38 008 bulbes qui sortiront au printemps (tulipes, jacinthes, iris, narcisses ).                                                                                       

 

Réalisation de potées : 500 potées avec un mélange de choux d'ornement et d'arbustes persistants, 150 potées aves des graminées

                                                                                                                                                                                                                     

             UNE  BORNE INTERACTIVE A L'ENTRÉE DU CIMETIÈRE                                                        

 

Une borne installée fin décembre 2017 est opérationnelle depuis début janvier 2018 pour permettre aux familles aixoises de retrouver les tombes de leurs défunts. Il suffit de taper le nom du défunt et un plan du cimetière apparaît permettant de se repérer et de retrouver aisément la tombe en question.                                                                                    

 

À ce jour, il ya 16 354 défunts renseignés dans la base de données.                                                  

 

9 personnalités ou familles aixoises célèbres et leurs rapides biographies sont également enregistrées dans la borne: Jean Fayre ajouté en 2020, sa tombe venant d'être retrouvée dans le cimetière , Jean-Marie BERNASCON , Marie DE SOLMS, Jules PIN, le Docteur Léon BLANC, le Docteur Jean MONARD, la famille FORESTIER , la famille ROSSIGNOLI et la famille DESPINE. cette borne est accessible à tous.

              LA SÉCURITÉ AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS                                                                     

 

Toujours dans l'idée d'offrir un cadre de vie agréable et un sentiment de tranquillité et de sécurité aux Aixois, la Ville poursuit le déploiement des caméras de vidéo protection en ville.

« Les incivilités touchent aussi le cimetière même si cette année aucune dégradation majeure n'a été observée, hormis quelques vols. Malgré un retard occasionné par la crise sanitaire, 2 caméras motorisées seront installées en 2021, afin de permettre un enregistrement avec des vues à 360 degrés du cimetière. Ces caméras seront visionnées en direct au CSU comme l'ensemble de notre réseau de caméras en ville. Elles s'ajouteront à la caméra déjà existante à l'entrée du cimetière », déclarait Renaud Beretti.                                                    

 

              LE PARKING DU CIMETIÈRE BIENTÔT INAUGURÉ                                                                        

 

Le parking du cimetière qui a été totalement réaménagé sera inauguré le 30 novembre prochain.       

 

Dans les grandes lignes on y retrouve: parc fermé de 40 places avec contrôle d'accès par barrière pour rendre plus disponibles les emplacements autrefois occupés en longue durée par des véhicules parfois « ventouses »,  une gratuité du stationnement durant 1 h30 avant le paiement demandé d'1 € par demi-journée, une végétalisation de l'entrée du cimetière la mettant ainsi davantage en valeur avec dès le mois de novembre la plantation de 25 espèces d'arbres et d'arbustes différents (Hortensias, rosiers, Fusains, Magnolias, Érables, Alibizzias, Bouleaux ... )            

 

 

 

 

Aix les Bains

Nouveau commerce 

La Boucherie d’Aix avenue Franklin Roosevelt !

 

Ce samedi a eu lieu l’inauguration d’un nouveau commerce au 940 avenue Franklin Roosevelt : La Boucherie d’Aix.

Beaucoup de monde était présent dont le maire Renaud Beretti et ses adjoints Jean Marc Vial, Nicolas Poilleux, pour cette ouverture autour des gérants El Yadri Younes, Loukili El Houssine et Mohamed.
Cette boucherie charcuterie propose une sélection de viandes locales 1er choix limousins, charolais, agneaux, volailles, complétée d’une épicerie de spécialités orientales. Une nouvelle activité qui va faire du bien à ce quartier et venir compléter les commerces déià présents.

Horaires d’ouvertures : 7 jours sur 7, de 8h à 19h30 sans interruption.

Tel 06 35 09 87 70

 

Les gérants en compagnie des élus dans une boucherie très accueillante

 

 

Aix les Bains

Hôpital Inauguration de la fresque « Octobre Rose »

Ce lundi 19 octobre s’est déroulé l’inauguration de la fresque « Octobre Rose » dans la lutte contre le cancer du sein, peinte par l’artiste GRAFFMATT à l’entrée de l’établissement. Cette fresque au sein de l’hôpital montre aussi l’implication de la Direction. Le docteur Jocelyne Provencal à l’origine de cette initiative rappelait le but de cette fresque : « Nous sommes réunis pour célébrer « Octobre Rose ». Je suis très fière que cet artiste ait été choisi parce que c’est un homme et qu’un homme peut aussi se consacrer à cette cause dite « féminine ».

Ce défi artistique a pour but de sensibiliser au cancer du sein : 60 000 nouveaux cas par an en France, soit 2 fois la population d’Aix les Bains ou la quasi-totalité du territoire Grand Lac ! Dans ces heures sombres où un puritanisme d’un autre siècle voudrait nous empêcher jupes et décolletés, parler de nos seins n’est pas indécent. Ce qui est indécent, c’est ces 12000 femmes qui meurent chaque année de ce cancer. » Elle terminait en remerciant notamment Florent Chambaz directeur général du Centre Métropole Savoie, le docteur Patrick Lesage président de la CME et Sylvia Gotteland directrice générale adjointe, absents pour raisons professionnelles, "qui m’ont soutenu dans cette idée".

Pour Pascale Collet directrice adjointe du site aixois, « Tous les ans Jocelyne Provencal veut mettre en place une idée pour marquer ce mois d’« Octobre Rose ». Elle est engagée pour la cause des femmes. Il faut remercier aussi pour leur collaboration les services de l’hôpital, les associations en partenariat avec le CHMS et la ville contactée. » Le maire Renaud Beretti revenait sur l’implication de la ville : « Un partenariat constructif s’est instauré entre la ville et le centre hospitalier : aménagement du rond point de l’hôpital avec des roses, don d’une « coccinelle », éclairage de l’Arc de Campanus et les Anciens Thermes.

Placée à l’entrée, cette fresque bénéficie d’une belle visibilité », puis s’adressant au docteur Jocelyne Provencal, « Il fallait oser faire cette fresque. Vous avez bien fait de rappeler cet obscurantisme en cette année bien difficile. » Retenu par une réalisation à Metz, l’artiste GRAFFMATT de son vrai nom Mathieu Lainé de Chambéry, est amoureux du street art.

Il a réalisé cette fresque de 4m par 10m en acrylique et bombe aérosol, dans un esprit positif avec une douceur des portraits, les 2 visages de femmes sur des tons de fuchsia et de rose. Mais un regard dur d’une femme vous fixe dans les yeux, vous interpelle.                                          

Après « Octobre rose », suivra « Novembre bleu » (mois du cancer masculin), puis « Mars » (mois du cancer du colon).    

 

Aix les Bains

Centre Hospitalier Métropole Savoie

 

Remise par la ville d’un appareil de désinfection vapeur

 

Ce vendredi 16 octobre en présence de Florent Chambaz directeur général du CHMS (Centre Hospitalier et Médipole de la Savoie), des membres de la direction, le maire Renaud Beretti  a remis officiellement à l’hôpital d’Aix-les-Bains un appareil de désinfection vapeur, en signe de soutien dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

"Nous sommes heureux de pouvoir faire ce don qui remercie l’ensemble du personnel avec qui on a bien travaillé pendant la crise. On a construit un type de partenariat.  On a aussi un partenariat avec"Octobre Rose" et une superbe réalisation avec plus de 250 roses sur le rond point de l'hôpital réalisée par les dames des Parcs et Jardin". Le Directeur  Florent Chambaz saluait, "la qualité de la coopération de la Ville avec nos services lors du déclenchement de la pandémie. Cela risque de se répéter avec l'annonce d'une 2eme vague ! On s’est que vous serez à nos côtés et merci pour cette initiative, car en dehors des crises comme ce Covid19, ce type de matériel est toujours très utile pour notre personnel."  Pour Franck Olivier Mallaval médecin responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène, "Ce matériel va aider le travail de notre personnel, avec une meilleure qualité de travail. Une efficacité reconnue et qui évite de désynfécter manuellement d’où un gain de temps mais aussi plus de protection pour le personnel. Il vient en complément de l’entretien des locaux."

Cet appareil baptisé « Nocospray », mais surnommé « coccinelle » par les soignants, permet de réaliser une désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) d’un local. Hors présence humaine, le "nocospray" propulse dans un local fermé un produit désinfectant qui va saturer la pièce d’un brouillard sec, et désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. Il permet entre autres d’accéder aux recoins généralement difficiles d’accès. Par exemple pour la désinfection d’un véhicule du SAMU après le transport d’un patient porteur de germes très pathogènes. Cette désinfection est un complément de l’entretien classique.

Le CH Métropole Savoie dispose de 4 « coccinelles », trois à l’hôpital de Chambéry et une à l’hôpital d’Aix-les-Bains. Le don de la mairie permettra de disposer d’un "nocospray" sur chacun des 2 sites de l’hôpital et Reine Hortense.

La ville a déjà fait le même don aux pompiers d’Aix les Bains en juin, avec d'excellents retours.

 

 

de gauche à droite:  Florian Berthet directeur de la sécurité à la Ville, Monique Poggio cadre dans l’équipe opérationnelle d’hygiène, Pierre Louis Balthazard conseiller municipal ,
Renaud Beretti, Franck Olivier Mallaval, Pascale Collet directrice adjointe, Florent Chambaz, Jean Marc Vial adjoint de la sécurité et Sylvia Gotteland directrice générale adjointe, autour du « Nocospray » surnommé "coccinelle"

 

 

 

 

Aix les Bains

6eme édition HAS’ART’DEZ-VOUS 

Le vernissage d’HAS’ART’DEZ-VOUS s’est déroulé sous une pluie fine place Carnot en présence du maire Renaud Beretti, de l’adjointe à la culture Isabelle Moreaux Jouannet, le service Ville d’Art et d’Histoire, la FAAC (Fédération Aixoises des Artisans et Commerçants) présidée par Florian Louveau, des  artistes locaux et régionaux.                                      

Cette manifestation a connu un bel essor depuis 2015 et la mise à l’honneur à l’époque de 19 premiers artistes. Ce sont maintenant 81 artistes en cette année 2020 qui exposent leurs œuvres durant 3 semaines dans les commerces aixois : peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes… Ils viennent à la rencontre des habitants et touristes avec des œuvres exposées hors de leurs ateliers. Une façon unique de faire découvrir des artistes et d’encourager le public à s’intéresser aux différentes formes d’arts visuels.                                   

Avec les journées Européennes du Patrimoine, les expositions « So British » au Musée Faure, la Biennale de l’Architecture Disparue et Has’Art’Dez-Vous, la ville se transforme cet automne en galerie vivante !                                                 

Et comme l’a souligné le maire, en cette période de doute les gens ont besoin de culture.

        

   

Aix les Bains

 

Vernissage de la biennale de l’Architecture disparue

 

Les œuvres des 15 artistes visibles jusqu’au 29 novembre Chapitre 1er «Le côté ombre»

 

En présence du maire Renaud Beretti, d’Isabelle Moreaux Jouannet adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique, l'association « Solarium Tournant » avec Emilien Adage et Anthony Lenoir, de la plupart des 15 artistes plasticiens dont les œuvres sont présentées à cette occasion, le service Ville d'Art et Histoire, le vernissage de cette biennale a eu lieu dans un endroit insolite : sur le toit du parking de la Chaudanne. Une bonne initiative car cela a permis au nombreux public présent, de découvrir cette plateforme avec vue sur Aix les Bains !

Installée sur un promontoire coloré du même rouge fluo que sa tenue, l'artiste Fanny GUÉRINEAU a profité de ce vernissage pour déclamer les diverses réponses qu'elle a collectées lors de sa venue à Aix-les-Bains cet été.

                 
Choix de la thématique

La thématique du mouvement qui a été retenue  pour ce premier chapitre de la Biennale de l'architecture  disparue fait référence au mouvement   gui était l'essence même du Solarium tournant du Docteur Saidman implanté sur les hauteurs d'Aix-les-Bains, inauguré en 1930 et détruit près de 35ans plus tard. 

En effet, sa plate forme haut perchée tournait à 180 degrés pour suivre la course du soleil, dont les rayons permettaient aux patients de se soigner.

Pour cette Biennale de l'architecture disparue chapitre1, l'association «Solarium Tournant» s'appuie sur un détail moins connu de cette grande carcasse métallique, sa face cachée qui n'était jamais exposée au soleil,  seulement ouverte de quelques petites fenêtres fixes, et qui était surnommée «Le côté ombre» !

Les œuvres de 15 artistes exposées dans la ville

Le souhait de l'association « Solarium Tournant » est d'inviter  les  personnes à déambuler d'une œuvre à l'autre afin d'en apprécier toutes les subtilités.

Premier événement de l'association imaginé sous cette forme, la médiation y occupera une place centrale et se fera notamment par le biais d'un dispositif mêlant signalétique et textes explicatifs ainsi qu'à travers plusieurs animations ( performances, rencontres, etc.).

Les œuvres:

«  15e et dernier » de Camille AYME, au niveau du belvédère du Bois Vidal

«Stellations» de François DEHOUX, sur les hauteurs du Bois Vidal  

«Astérisme» d'Éléonore PANO-ZAVARONI, dans un prés du Bois Vidal

«Empire Aix Building» d'Estelle DESCHAMP, sur le toit terrasse du parking de la Chaudanne

«Les Yeux au Ciel» d'lbai HERNANDORENA, sur la façade vitrée du parking de la Chaudanne

«Artémis et ses lapins» de Christophe DOUCET, sur la place Maurice Mollard

«Four solaire à vapeur» de François DUFEIL, au niveau de l'Esplanade Lamartine dans la baie de Mémard

«Géomorphosite» de Wandrille DURUFLÉ, dans la Marina du Grand Port

 «Sapin à chat » de Laurent LEDEUNFF, au Musée Faure:

«Laboratoire Vertigo» de Johan PARENT, au Musée Faure

«Le feu» de Jean-Xavier RENAUD, au Musée Faure

«L'homme qui marche» d'Auguste RODIN, au Musée Faure

daté entre 1899 et 1904

«Les petits arbres feuillus se balancent» de Capucine VEVER, au cap des Séselets, le long du lac du Bourget en direction de Chambéry

«  Performance » de Fanny GUÉRINEAU, lors du vernissage: lors de sa venue à Aix-les-Bains cet été, les Aixois l'ont vu déambuler avec sa tenue rouge fluo sur le marché, dans les rues du centre-ville et sur les bords du lac et ont répondu à ses questions universelles «C'est quoi le paysage pour vous?» et «C'est quoi le vivant pour vous?» .

« Performance» de Rémi VOCHE, lors du vernissage: l'artiste diffuse une série de sons à l'aide d'un enregistreur portatif et g âce à la lumière artificielle, les objets composant l'entourage de sa performance (parasol, sculpture de ciment, drap, etc.) sont dilatés en ombres portés. Il entreprend de nous conter une histoire, celle de l'astre solaire, des dieux du soleil, de la peinture russe du début du XXe siècle, d'anecdotes personnelles, de la lumière, etc.

 

Aix les Bains

14h à minuit 

Inauguration du 31eme Méga Park

Organisé en partenariat avec la Ville depuis plus de trente ans, dans un esprit de confiance et dans un cadre exceptionnel, ce vendredi a eu lieu l’inauguration de la traditionnelle fête foraine Méga Park en présence du maire Renaud Beretti et de nombreux membres de la municipalité, qui s’installe sur l’esplanade du Lac jusqu’au dimanche 1er novembre.

Comme pour la plupart des manifestations, les retrouvailles avec Aix les Bains et ses environs ont été décalées exceptionnellement cette année du printemps à cet automne, en raison du Covid19. Prévue au printemps. Cet évènement contribue à dynamiser les bords du lac avec une importante fréquentation du public, avec parfois 5000 à6 000 personnes les week-ends ensoleillés.

Autour de Joé Peillex coordinateur du MégaPark, des mesures  particulières ont été mises en place par les forains pour  accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique.

Cette année 20 manèges pour tous les âges et tous les goûts dont quelques nouveautés, sont proposés au public, afin de satisfaire petits et grands. En faite Méga Park est une grande famille de forains qui a une longue histoire avec la ville. Décédé pendant le confinement à l’age de 95 ans, André Masson étaient l’un des plus anciens forains. Il a connu les premières heures de cette fête foraine qui a vu le jour Place Clemenceau, puis a déménagé aux Prés Riants avant de rejoindre les bords du Lac. Méga Park est ouvert de 14h à minuit.

                 Mercredi 14 et 28 octobre

Journée demi-tarif le mercredi 28 octobre et journée ouverte aux enfants handicapés des établissements spécialisés le mercredi 14 octobre : traditionnellement à cette occasion, la Ville offre un goûter.

 

 

Aix les Bains

Changement de propriétaire 

« Le 183 » avenue de St Simond 

Depuis ce lundi, Daniel Vial de Bourgoin mais aixois d'adoption et Véronique Quintre originaire de Mouxy, sont les nouveaux gérants du bar tabac presse au 183 avenue de St Simond.

Daniel et Véronique sont partis de leur ville de cœur en 2014, pour prendre la direction de Bordeaux et un tabac presse durant 6 années. Mais au fil des ans, la région qu’ils apprécient beaucoup, commençait à leur manquée tout comme leurs familles. Informés que l’établissement aixois était à vendre, Daniel et Véronique prenaient contact avec le propriétaire à Noël 2018, et décidaient de mettre en vente leur affaire bordelaise. Et en ce 18 septembre 2020, ils finalisaient l’achat.                                                           

Accompagné de Gilles Mocellin Directeur Général adjoint, le maire Renaud Beretti est venu saluer les nouveaux propriétaires et leur souhaiter autant de réussite que leur prédécesseur en place pendant 25 ans !

L’établissement avec deux terrasses dont une couverte, a changé de nom et s’appelle depuis ce lundi « Le 183 », correspondant à son adresse avenue de St Simond. 

La vente des articles de chasses et de pêches, a été arrêtée, mais ce bar-tabac-presse propose aussi un dépôt de pain avec viennoiseries. Et à partir de novembre, tous les vendredis il sera proposé la vente de diots et tripes à emporter ou à consommer sur place.

Horaires d’ouvertures : de 6h à 20h du lundi au vendredi,

de 7h à 20h le samedi et de 8h à 12h le dimanche.

Tel : 04 79 35 39 59 

Daniel et Véronique en compagnie de Renaud Beretti

  

Aix les Bains  

Mobilisation générale du GNI

Laissez nous travailler 

Ce vendredi à 11h45, le GNI (Groupement National Des Indépendants Hôtelerie et Restauration), a lancé un appel à la mobilisation générale dans l'ensemble de la France de tous les professionnels restaurants, hôtels, cafés, bars, brasseries,traiteurs organisateurs de réceptions, discothèques. Tous les chefs d'entreprises et leurs salariés étaient invités à se retrouver devant leurs établissements en faisant du bruit, avec un signe distinctif noir, symbole du deuil de leurs métiers !                                                                                                                                              

Comme d’autres établissements aixois, le restaurant le CAMPA a  suivi ce mot d’ordre national soutenu par l'ensemble des fournisseurs, des producteurs et clients.

« Nos établissements ne sont ni responsables de l'épidémie de coronavirus ni de sa propagation. Nous refusons d'être les boucs-émissaires du gouvernement à qui nous demandons de nous laisser travailler », Didier Chenet président du GNI.

Cette mobilisation sera reconduite chaque vendredi aussi longtemps que nécessaire. 

Comme d’autres bars et restaurants aixois, clients, patrons et employés du restaurant le CAMPA  ont manifesté devant l’établissement à l’appel du GNI

 

SEPTEMBRE 2020

Michel Frugier réélu Président de l’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes

 

Le 22 septembre à l’occasion du Comité de Direction de l’OTI Aix les Bains Riviera des Alpes, Michel Frugier a été réélu à l’unanimité et pour un nouveau mandat de 6 ans, en tant que Président de l’Office de tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes : « Merci de m’avoir renouvelé votre confiance pour la présidence de l’OTI. Je tiens à saluer nos deux Vice-Présidents, Olivier Rognard et Nicolas Mercat.                                              


Nous avons la chance de vivre sur un territoire exceptionnel et l’OTI est en ordre de marche pour sublimer notre destination. »

 

Tout au long de son nouveau mandat, il sera épaulé par ses deux Vice-Présidents :

- Olivier Rognard, Maire de Ruffieux et Vice-Président des finances à Grand lac

- Nicolas Mercat, nouveau Maire de la commune Le Bourget-du-lac

 

L’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes et son Président tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont accompagnés tout au long du précédent mandat.

Durant ces six prochaines années, ils poursuivront, avec les membres du Comité de Direction, le travail et la dynamique mis en place autour de la marque Aix les Bains Riviera des Alpes et des 4 filières qui portent ce territoire :

- Santé, Bien-être, Thermalisme (Label Rivierattitude)

- Pleine nature (Labels France Station Nautique, Géopark )

- Culture et Patrimoine (Label Aix-les-Bains Ville d’Art & d’Histoire)

- Art de Vivre (Label Vignobles & Découvertes)

 

Aujourd’hui plus que jamais, l’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes confirme son positionnement Bien-Être et son engagement en tant que territoire naturel de bien-être.         

Pour plus d’informations sur les filières et les labels :

Contact Presse Lorène Bruyère - 06 77 17 22 76 lbruyere@aixlesbains-rivieradesalpes.com

Aix les Bains

Reconversion d’une infirmière

Infirmière au CHRU de Lille pendant 5 ans, Lise Anceau décide à 27 ans de changer radicalement de métier, pour se reconvertir en créatrice de vêtements: «Je faisais partie d’une bonne équipe au CHRU, j’aimais mon travail mais au fil des années la passion pour la couture m’a rattrapée. Cette passion va prendre le dessus jusqu’à vouloir en faire mon nouveau métier.»

Cela remonte à son enfance. Sa grand-mère Marie Claude lui fait apprendre la couture vers 10 ans. Au début elle confectionne des accessoires, coussins, petits sacs, cadeaux pour enfants, puis elle commence à se faire des vêtements. Mais les études la conduisent vers les hôpitaux, avant le déclic et cette reconversion qui va transformer sa vie. Avec son compagnon Charles qui est médecin, ils quittent le Nord pour s’installer à Aix les Bains en 2018, dans le quartier de St Simond où ils découvrent l’association "Les Amis de St Simond" dont ils deviennent d’actifs bénévoles
! A son arrivée, Lise va suivre les cours à l’école de couture d’Annecy et obtient son CAP. Dans la continuité, elle ouvre une boutique en ligne en 2019 sur "etsy" avec comme référence": "MisouCréation".

Misou est sa marque de vêtements pour femmes: Lise créé, dessine, «patrone», coud et vend, englobant le stylisme, le modélisme et la couture. Chaque création est unique en petite série faite à la main dans son atelier: sweat shirt en coton bio, en velours noir, top à volants en tencel, mais aussi des masques fantaisies en tissu, car suite au Covid elle s’est lancée dans la confection de masques pour particuliers et entreprises comme Bauer. Des tissus français en matières naturelles, agréables au toucher mais aussi en tissus biologiques, car la démarche de Lise est d’être en dehors de la surconsommation, de créer des vêtements écoresponsables, de qualité, qui plaisent, portés au quotidien et qui durent: une mode intemporelle et éthique. On peut retrouver ses accessoires dans la boutique MILAS avenue Charles De Gaulle.

Elle développe les ventes à domicile, privées, éphémères dans une boutique, les «After Work» dans des lieux publics ou dans des boutiques pour présenter sa collection. Les personnes qui veulent faire des ventes à domicile, des créateurs d’évènements peuvent la contacter.

Maintenant son projet est de créer son propre site internet avec l’aide de la chambre des métiers.

Contacts
: misou.creation@gmail.com, facebooket instagram: misou.creation

Lise dans son atelier avec un de ses sweat shirt en velours sur elle

  

Aix les Bains

Commémoration de la Journée Nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

La cérémonie nationale d’hommage aux harkis a eu lieu au mémorial départemental de la Savoie des combattants d’AFN (Afrique du Nord), square Marcel Bigeard au Grand Port.                             

Elle s’est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, de Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Jean Pierre Vial adjoint à la sécurité, madame Juliette Part secrétaire générale de la préfecture de la Savoie et sous préfète de l’arrondissement de Chambéry, Marina Ferrari conseillère départementale, des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, un détachement du 13eme BCA.                                                

Après les discours poignants de madame Deffaf et du message lu par la sous préfète de madame Geneviève Darrieussecq secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, comme il est de coutume 3 gerbes de fleurs furent déposées au pied du monument avant que ne retentissent l’hommage aux Morts pour la France et la Marseillaise chantée par toute l’assistance.

 
 

Aix les Bains

France Boxe international

Présentation du 20eme Grand Gala  de boxe du 3 octobre

ANNULE

Ce mardi soir 22 septembre à la brasserie Au Bureau a eu lieu la présentation du Grand Gala  de boxe organIsé par France Boxe, en présence du maire Renaud Beretti, Jean Marie Manzato conseiller délégué , de Philippe Fontanel cheville ouvrière de ce gala, des boxeurs, de l’arbitre  et des sponsors. Au menu de cette soirée qui débutera à 20h30, 3 combats Professionnels et 6 combats Amateurs de Boxe Anglaise,  avec la participation de boxeurs du Dauphiné Savoie et des boxeurs professionnels de France, Belgique et Russie.

Au cours de la soirée, il y aura un show à l’américaine, démonstration de karaté et de Full Contact.   Le club sera représenté par Gangloff Mailys en combat Professionnel poids Coq, Pascal Giroud Faustine, Léger Lucas et Lalin Jimmy en combat Amateur !                                                                                          

Bien évidemment ce gala peut avoir lieu car la Savoie et en Zone Verte par rapport au Covid19 et il se déroulera  dans le magnifique cadre du Casino Grand Cercle dans le respect des règles sanitaires !

 
 

Aix les Bains

Journées Européennes du Patrimoine

Découverte de l’Ancien Fumoir du Grand Hôtel

Ce dimanche au Grand Hôtel à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Kevork et Karine Vartanian ont ouvert la porte de la salle du Fumoir classée au Patrimoine Historique de France.

Le succès a été au rendez vous avec la venue de quelques 200 visiteurs, dont 1 groupe de l’Office du Tourisme. Bati par l'architecte Pellegrini en même temps que le Casino, dans un cadre magnifique cet ancien fumoir a conservé tous ses décors d’origine avec ses marbres, ses céramiques, sa cheminée et ses majestueux miroirs.

Créé en 1856 la salle du Fumoir servait uniquement aux hommes têtes couronnées, grands écrivains, musiciens qui fréquentaient Aix-les-Bains à cette époque. Ces notables fumaient les cigares devant la cheminée, les femmes se retrouvant dans un salon adjacent. Une cassolette en céramique placée sur la cheminée était remplie de fleurs séchées (pot pourri).

Quand cette cheminée était allumée, la cassolette distillait un parfum destiné à atténuer l’odeur du tabac. Dans le bas de la cheminée on peut voir les armoiries de la Maison de Savoie !                                                                                                                         

Ce lieu sert aujourd’hui de répétition au Maitre Pianiste, Karine Vartanian.

 

Programme du patrimoine Aixois

 

Aix les Bains

Inauguration du nouveau Bureau d’Informations Touristiques

Après 6 mois de travaux, Grand Lac et l’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes ont inauguré ce mercredi 16 septembre 2020, le nouveau Bureau d’Informations Touristiques d’Aix-les-Bains au Grand Passage en présence du maire Renaud Beretti, Michel Frugier président de l’OT, de nombreux adjoints, Laurie Sauvignet directrice de l’OT, l’équipe de l’Office de Tourisme et des acteurs économiques locaux.Pour le maire, l’obligation de quitter les Anciens Thermes a conduit à choisir des emplacements stratégiques pour réinstaller les divers services comme ici en plein coeur de ville avec des commerçants du Grand Passage qui devraient apprécier ce choix car beaucoup de visiteurs se rendent à l’OT. La rue Davat devrait recevoir également des services de la ville.                                               

Comme les français sont restés en France pour une bonne partie, Aix les Bains en a bénéficié avec une augmentation de fréquentation de l’ordre de 20 à 25 % . Du coup le bilan dans certains secteurs a été très bon comme la restauration, les bars notamment. Par contre le thermalisme et donc les meublés, la compagnie des bateaux et d’autres n’ont pas bénéficié de cet apport.Lumineux, fonctionnel et plus grand,  ce nouvel accueil est une réussite et a fait l’unanimité. Quatre univers différents sont présentés et proposés aux visiteurs :                                                                                                                                     

- Un espace d’accueil et de conseils personnalisés, façon agence de voyage, avec une démarche proactive de découverte des besoins des touristes et curistes                                                                                                                                       

- Un espace convivialité et de démonstrations pour permettre aux partenaires de présenter leur activité/produit(s)                                                                                          

- Un espace de dégustation des produits Aix les Bains Riviera des Alpes                                    

- Un espace Boutique-Billetterie présentant une large gamme de produits Aix Riviera et le programme des spectacles de la saison culturelle.                        

- Un espace Bien Être en cœur de ville dans lequel tout est pensé pour favoriser le lien avec les visiteurs. Cet espace a été pensé comme une véritable boutique pour valoriser et réinventer le concept d’office de tourisme traditionnel, sous l’œil avisé de Caroline Jomain, Architecte et Christophe Laugier, Maître d’œuvre.

L’objectif : créer du lien avec les visiteurs en leur offrant une attention particulière et un partage de connaissances afin qu’ils vivent la meilleure expérience possible et repartent avec de beaux souvenirs. Ce qui a changé : - La fluidité dans la circulation - Une meilleure lisibilité des différents espaces - Une proximité entre conseillers en séjour et visiteurs - Un hôte de bienvenue : une personne dédiée à l’accueil et à l’orientation client dès l’entrée dans le Bureau d’Informations Touristiques - Des ateliers/animations en collaboration avec les commerçants et partenaires du territoire - Un mur bleu identitaire de la destination inspiré de la couleur du lac.                             

Et aussi : - Une équipe formée et coachée dans une logique d’amélioration continue afin de rester en phase avec les nouvelles attentes des clients - Une attention particulière portée sur une signalétique élargie et adaptée à tout public : o Des totems et vitrophanies o Des marquages au sol o Et autant d’éléments visuels qui permettent d’identifier la localisation de l’accueil et rendre le lieu plus attractif - Un espace de stockage à proximité pour la documentation.                                                                                                             

Adresse du nouveau BIT :
8 rue du Casino - Le Grand Passage 73100 Aix-les-Bains

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Contact Presse Lorène Bruyère Tel : 06 77 17 22 76

E-mail : lbruyere@aixlesbains-rivieradesalpes.com

 

 

Aix les Bains

Journées Européennes du Patrimoine

Découvrez l’Ancien Fumoir du Grand Hôtel

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’ancienne salle du Fumoir du Grand Hôtel à Aix-les-Bains vous ouvre ses portes ce dimanche 20 septembre de 9h à 19h.

Classée au patrimoine historique de France, cette salle vous fait replonger aux grandes heures aixoises rythmées par le faste de ses palaces de la fin du XIXe siècle. Situé au rez-de-chaussée du Grand Hôtel, bâti par l'architecte Pellegrini, cet ancien fumoir offre un cadre des plus magnifiques qui a conservé tous ses décors d’origine avec ses marbres, ses céramiques, sa cheminée et ses majestueux miroirs. En découvrant cette salle, vous pourriez même vous laisser surprendre à sentir la présence des têtes couronnées ou des grands écrivains et musiciens qui ont fréquenté Aix-les-Bains à cette époque.

Aujourd’hui, il est le lieu de répétition du Maitre Pianiste, Karine Vartanian, ce qui renforce encore plus son caractère culturel et historique où est enseigné le Piano selon la Méthode Pianistique de L'Ecole Russe de Saint Pétersbourg dans  la lignée des Maîtres Pianistes comme Safanov, Nicolaïèv, Karine Vartanian Troisième Disciple de cette lignée dont elle est issue...

Entrée gratuite Masque obligatoire

 

Aix Les Bains

 

Assemblée Générale

« Aix Evénement » une association unique et indispensable

 

Ce jeudi 10 septembre 2020, beaucoup de monde dont de nombreux élus, se sont déplacés au Centre Culturel et des Congrès pour assister à l’AG exercice 2019 de l’Association «  Aix Evènement » comprenant 42 adhérents et présidée par Claudie Fraysse. Une AG qui n’avait pas pu se tenir plus tôt suite à la pandémie débutée en début d’année 2020. Dans son rapport moral, la présidente revenait sur les nombreuses manifestations réalisées pendant l’année 2019, et remerciait les nombreux soutiens sur lesquels l’association peut compter comme la ville, radio Grand Lac, les commerçants, les divers médias annonçant les activités de l’association et bien évidemment les nombreux bénévoles de l’association présents lors des diverses manifestations : remise des prix du concours d’illumination des vitrines 9eme édition, les animations dansantes hiver et été, les accueils de spectacles organisés par l’OTI mais aussi des associations, la 7eme parade vénitienne et ses 90 carnavaieux, bal du 14 juillet, soirée barbecue, bals en nocturne les vendredis, repas savoyard ! « Le bilan de ces manifestations festives peut être considéré comme positif et satisfaisant au vue des réactions de nombreux aixois, curistes et touristes », précisait la présidente.

« Aix Evènement » participe ou apporte son concours à certaines manifestations : festival de l’Opérette, du tango, téléthon, salon du chocolat, marché de Noël de Radio Grand Lac, goûter du 3eme âge, journée du patrimoine. Le spectacle d’Angela Amico et celui d’AC/DC tribute ont marqué l’année en termes de qualité et de retombées économiques ! De plus l’association a maintenant en charge le bar du Centre des Congrès ce qui est un plus financièrement.

Il revenait ensuite au trésorier Daniel Ginet de présenter un bilan financier 2019 positif.

 

Par contre bien évidemment le discours concernant l’année 2020 était différent : « Il n’a fallu que quelques jours suivis de longues semaines de confinement pour bouleverser le programme. Les animations ont été annulées les unes après les autres à partir de mars. Seuls le festival « Les Musics TransBauges » et les concerts de DJ KEV, ont pu être maintenus avec un beau succès populaire. » Quant au 10eme concours de vitrines de Noël 2020, il est pour l’instant maintenu.                             
Après avoir rappelé les 4688 heures consacrées à l’association par l’ensemble des bénévoles en 2019, et fait un appel à de nouvelles forces vives pour rejoindre l’association, Claudie Fraysse précisait que le Comité avait demandé une réduction de la subvention de la ville, et que cette économie serve à d’autres associations en difficulté suite au Covid 19.                                                    

Pour le maire Renaud Beretti, « les gens et les aixois apprécient notre culture populaire. En cette année 2020 de nombreuses manifestations ont du être annulées sur Aix les Bains comme Musilac, Dragon Boat, les Opérettes notamment. Paradoxalement avec la pandémie il y a eu beaucoup de monde dans la ville grâce aux bars, aux restaurants, aux commerces, et Aix Evènement a assuré une belle animation. Je ne vois pas d’exemple d’Aix Evènement dans d’autres villes, qui crée des évènements et l’accueil du public ! »

 

 
  

Aix les Bains

Amis de St Simond : Fête de l’automne annulée ! 

Malgré leur bonne volonté, le président Gérard Bichet et son bureau ont décidé d’annuler la fête de l’automne prévue le dimanche 4 octobre 2020. Les conditions sanitaires imposées par le Covid19 aux bénévoles malgré une manifestation qui se déroule en plein air mais avec la cuisson traditionnelle du boudin et du pain au four à bois, sont trop contraignantes. Pour la buvette par exemple compte tenue de sa longueur seulement 4 personnes pourraient boire en même temps et entre autres un sens de circulation devrait être mis en place.

Les responsables n’ont pas envie de faire la police, faire écarter les gens qui se connaissent tous  et qui sont heureux de se retrouver pour cette fête du village très conviviale ! De plus compte tenue du contexte actuel, beaucoup de personnes d’un certain âge qui font partie de l’association et qui répondent toujours présentes, vont hésiter à se déplacer.

 Le bureau ne veut pas être non plus à l’origine d’une infection et d’une quatorzaine du village. Pour les mêmes conditions le repas des cotisants prévu en novembre est aussi annulé, difficile de trouver un restaurant pouvant accueillir une centaine de personnes en respectant les gestes barrières ! Par contre pour l’instant, la fête de Noël du 6 décembre 2020 avec les enfants est maintenue. Tout dépendra bien sur de l’évolution du Covid 19 dans notre région et des décisions du Fréfet à ce sujet!                                                                                                 

Mais cela ferait du bien à cette association des Amis de St Simond, car le dernier rendez vous remonte au mois de février 2020 avec une assemblée générale optimiste! Mais personne ne connaissait le Covid19 ce soir là !   

Ce 28 février 2020 tout le monde avait encore le sourire et ne savait pas qu'il serait bientôt tous masqués ! 

 

AIX LES BAINS

Nouvelle saison culturelle 2020-2021

Ce jeudi soir 4 septembre s’est déroulé au théâtre du Casino Grand Cercle le lancement de la nouvelle saison culturelle aixoise en présence du maire Renaud Beretti, d’Isabelle Moreaud Jouannet adjointe à la culture, Claudie Fraysse conseillère et présidente Aix Evenement , Cyril Faye producteur et Sébastien Molina qui ouvre cette saison ce samedi soir. « Après cette saison inédite, particulière et difficile et encore plus pour le monde du spectacle, nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau au théâtre du Casino, vous, nos fidèles spectateurs. On a besoin de culture, elle rassemble. Elle est là dans les moments difficiles.», déclarait le maire en ouverture.

Une saison un peu chamboulée avec la reprogrammation de spectacles qui n’ont pu avoir lieu à cause du Covid 19. Mais à nouveau un programme de grandes qualités, atypique qui devrait plaire à un grand nombre et de nombreux humoristes et théâtre de boulevard pour faire rire, car les gens ont besoin de s’amuser ! (voir programme joint)

Les abonnements ont déjà débuté le soir de la présentation, mais aussi par internet et à l’office du tourisme

   

Aix les Bains

Inauguration « La Dent du Chat », une énorme sculpture en bronze !

Ce vendredi 4 septembre 2020 sur le coup des 18h, il y avait la foule des grands jours place de l’hôtel de ville à l’occasion du dévoilement et de l’inauguration de « La Dent du Chat » par le maire Renaud Beretti accompagné d’Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Delphine Miège directrice du service Ville d’Art et d’Histoire, et du sculpteur Michel Bassompierre.                                                                                                        

Tout débute en janvier 2019, lorsque Renaud Beretti passe commande auprès de Michel Bassompierre d'une imposante sculpture de chat, œuvre destinée à faire écho à la montagne qui surplombe la ville : « La Dent du Chat ».                                                                                                              

Le début de cette histoire débute par hasard à l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux de la Villa Russie à côté du Bernascon. Le maire actuel est attiré par une très belle sculpture d’Ours trônant dans le jardin de la Résidence, œuvre d’un certain Michel Bassompierre !                                                       

Après discussion car spécialisé dans les gorilles et les ours,la morphologie du chat lui étant peu connue, Michel Bassompierre accepte de mettre son art au service de la réalisation de cet animal.                                                                              

Michel Bassompierre est né en 1948 à Paris. Formé dans l'atelier de René Leleu à l'école des Beaux-Arts de Rouen, il se spécialise dans la sculpture animalière. Il observe et étudie les attitudes animales qu'il restitue dans des formes douces et rondes. On retrouve dans son bestiaire de marbre et de bronze une référence au monde sauvage. Récompensé par de nombreux prix, l’artiste bénéficie d'une notoriété grandissante en Europe. Il est l'un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine .

                           « La Dent du Chat »                                                                    

Après quelques croquis, vient l'étape du modelage. Assis , la tête haute, le chat semble dominer son monde. L'artiste va alors passer à l'étape de la réalisation d'un moule en plâtre qui permettra de réaliser un tirage , lui aussi en  plâtre.  Pour la première fois, Michel  Bassompierre va  faire  appel  à une  nouvelle technologie : l'impression 3D en cire. Pour cela, il faut d'abord numériser l'œuvre èn plâtre. Ce sont les Tailleurs de pierres nantais qui vont s'en charger. Le fichier est ensuite retravaillé à l'ordinateur pour affiner certains détails et finalement confié au sculpteur. Le chat numérisé quitte l'antre de Michel Bassompierre pour aller s'habiller de bronze à la fonderie Barthelemy's Art, dans le sud de la France. C'est donc après plusieurs centaines de kilomètres à travers les tuyaux d'internet que le félin arrive à destination.

Grâce au fichier numérisé, l'imprimante 3D va réaliser un tirage en cire du chat. Le plâtre mesurant 30 cm au départ va passer à 120 cm en cire. Son créateur, jamais bien loin, va retravailler la cire pour que tout l'ensemble  soit proportionnel. Cette révision effectuée, interviennent alors les équipes de la fonderie qui vont successivement couler , ciseler, patiner la sculpture pour lui donner son aspect final. Ainsi s'achève le voyage de l'œuvre « La Dent du Chat », à Aix-les-Bains.                                         

Après le dévoilement de la sculpture, Anaïs Maurinier jeune conseillère municipale enfant, a lu la légende de la Dent du Chat, suivi d’un accompagnement musical !                                   

A proximité de la mairie, les aixois et visiteurs peuvent désormais découvrir cette sculpture monumentale montée sur socle atteignant ainsi les 2 mètres !

Pour le maire Renaud Beretti, ce Chat bienveillant de 130 kg va veiller sur la ville d’Aix les Bains !                                      

                   4 œuvres prêtées en mairie par l’artiste                                                       

La Poursuite un bronze créé en 1999,                                                                                      

 Le Jeu 3  un bronze de 2018,                                                                                                         

La Guêpe 2  un marbre de 2019                                                                                                

Le Dos Argenté un bronze créé en 2016.

 
 

 

 

AIX LES BAINS

Point presse sur la rentrée scolaire

Innovation voulue par le maire Renaud Beretti pour cette rentrée scolaire 20020-2021, avec une conférence de presse organisée non plus à l’hôtel de ville, mais dans un groupe scolaire en l’occurrence l’école rénovée de Marlioz. Ce point presse ce mardi 1er septembre s’est tenue en présence du maire Renaud Beretti, de Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Christele Anciaux adjointe, adjointe en charge des affaires scolaires, Lucie Dal Palu conseillère déléguée, Thibaut Guigue adjoint en charge du développement durable, Pascal Rodriguès directeur de l'école élémentaire de Marlioz et des chefs de service.

Des masques transparents                                                                                                                 

« Nous nous retrouvons comme chaque année pour faire un point en ce jour de rentrée scolaire sur les effectifs, sur les nouveautés proposées aux enfants et aux familles et revenir sur les travaux réalisés dans nos écoles durant l'été que  nous avons déjà évoqué la semaine passée », précisait le maire en ouverture. « La rentrée s’est faite sous le signe de la Sécurité avec un protocole sanitaire scrupuleusement respecté. Energie, sécurité routière et accessibilité sont les 3 points importants de nos travaux réalisés et ceux à venir. Des masques transparents sont en commande notamment pour les plus petits pour voir l’expression du visage. Les 2 plaquettes Le Carnet scolaire et l' EMS ont été distribuées à tous les aixois la  semaine passée, ainsi que la plaquette du Conservatoire de musique et d'art  dramatique Les effectifs d'élèves sont stables sur la ville avec un total de 2130 enfants scolarisés avec un maximum pour l’école du Centre avec un total de 525 enfants en maternelle et élémentaire. ».

                                     CONTEXTE:                                                                                                                                    

 Des enveloppes budgétaires toujours conséquentes:

·                    315 000 € de travaux dans les écoles

·                    800 000 € de fonctionnement

Toujours de nombreux travaux réalisés dans les écoles durant l'été pour améliorer les conditions de travail et d'accueil des enfants:

·                    confort énergétique

·                    accessibilité

·                    modernisation des installations

·                    sécurité dans et aux abords des établissements scolaires

 

 170 agents municipaux qui accompagnent les enfants au quotidien et leur assurent  des conditions d'accueil et d'apprentissage optimales.

Un accent sur la formation du personnel aux diplômes de l'animation et à des thématiques sociétales :

·                    le harcèlement

·                    le développement psycho-affectif de l'enfant

Un choix de privilégier la qualité avec des repas bio, de saison et des produits frais, plébiscité par les enfants et les parents.

Une variété d'activités culturelles, sportives et de loisirs proposées pendant et en dehors du temps scolaire

1 étude surveillée supplémentaire créée le vendredi soir dans toutes les écoles.

(

L'expérimentation de nouveaux matériels pédagogiques: classe flexible et pupitre- vélo.

                                    EFFECTIFS PRÉVISIONNELS 2020                                                            

 Nombre d'enfants scolarisés en primaire dans les écoles publiques en 2020/2021 : 2130                                                                                                                                  

 Nombre de classes (9 écoles publiques): 34 maternelles et 59 élémentaires

1 ouverture de classe ULIS à Franklin: petite section + moyenne section (16 enfants)

Établissements privés: 399 élèves (pour mémoire 412 en 2019-2020)

Lamartine-Le Gazouillis:
55 en maternelle 168 en élémentaire  Soit: 223 au total                                            

St Joseph:

70 en maternelle  106 en élémentaire Soit: 176 au total

                                   PERSONNEL MUNICIPAL                                                                          

 Agents intervenant pendant le temps scolaire: 34 ATSEM

Autres intervenants: 80 agents

·                    11 éducateurs sportifs (classes de primaire et IME)

·                    3 intervenants musique (classes de primaire)

·                    8 intervenants musique à l'ITEP (orchestre à l'école)

·                    1 intervenant théâtre (collège et lycée)

·                    18 agents d'entretien des écoles

·                    5 agents du secteur jeunesse de la bibliothèque pour les accueils de classe ou les lectures en crèche

Autres intervenants sur le temps périscolaire (accueil du matin, restauration et accueil du soir) : 125 agents

·                    17 agents en direction (directeurs et adjoints)

·                    84 animateurs et ATSEM

·                    24 agents de service

Formation du personnel municipal

Tout au long de l'année, la Ville veille à former et sensibiliser ses équipes afin de développer de nouvelles compétences et de proposer un accueil de qualité.

·                    Développement psycho-affectif de l'enfant: 30 agents

·                    Premiers secours: 18 agents

·                    BAFA: 10 agents

·                    Chant: 5 agents

·                    Magie: 3 agents

·                    Lecture de contes: 2 agents

·                    Pédagogie Montessori: 3 agents

·                    Yoga: 1 agent

·                    Harcèlement: prévenir, détecter, agir auprès des victimes et des agresseurs

·                    Prévention et régulation des conflits entre et avec des enfants de 3 à 12 ans

·                    Le comportement difficile des enfants

·                    Premiers secours

·                    Sécurité incendie

                                                                                    

                                                                                                                     BUDGET                                                                                                     

Pour les affaires scolaires

265 300 de fonctionnement, dont:

·                    fournitures scolaires: 91 182 € (42 € / élève et par an)

·                    transports: 78 000

·                    sécurité aux abords des écoles (DEFI) : 60 000

408 000 € d'investissement (93 000 € hors travaux), dont:

·                    travaux: 315 000 €

·                    informatique: 20 000 €

·                    projets divers dont numériques: 40 000

·                    mobilier: 20 000 €

·                    petit équipement: 13 000 €

 

Participation de la Ville pour le fonctionnement des écoles privées sous contrat

·                    513 € / enfant / an

·                    Soit 154 926 € versés à l'OGEC Lamartine

Pour les affaires périscolaires

580 000 € de fonctionnement dont:

·                    achat des repas (Lez Troy) : 573 500 €

·                    fournitures pédagogiques, petits jeux: 6500 €

18 000 € (hors travaux) d'investissement en matériel et mobilier

TRAVAUX RÉALISÉS DANS LES ÉCOLES                                                                                 

 École élémentaire de Marlioz

·                    rénovation énergétique

·                    fin des travaux de rénovation de l'école (août 2020)

·                    reste à prendre la décision sur le sol du préau n02. Sol souple pour activités sportives

École élémentaire de Boncelin

·                    création de 2 sorties de secours pour les classes du RDC (travaux en cours)

·                    installation des vidéoprojecteurs dans 3 classes

École élémentaire du Centre « Garçons» : (1 place des Écoles)                                  

 • rénovation du bureau de la directrice et du hall.

                      École élémentaire du Centre « Filles»: (rue Vaugelas)
• rénovation de la classe n
°1 0

École élémentaire de la Liberté

·                    construction d'un préau dans la cour Est

·                    sécurisation de l'école: passage des câbles pour le visiophone (en cours).

·                    dessouchage de la cour Ouest

·                    réfection de la cour prévue à l'été 2021 pendant la mise en conformité PMR

École maternelle de Choudy

·                    finalisation des travaux de l'ascenseur et isolation phonique en cours

·                    réfection de deux classes au rez-de-chaussée + couloir à prévoir au BP 2021

·                    déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)

École maternelle de Roosevelt

·                    réfection de la façade Nord avec isolation thermique et création d'un support pour la réalisation d'une fresque (août 2020)

projet de construction d'un restaurant scolaire: étude de faisabilité à lancer en septembre 2020

 

École de Saint-Simond

• travaux d'extension du groupe scolaire: finalisation du projet.

École élémentaire du Sierroz

sécurisation de l'école (installation d'un visiophone à prévoir en 2021, rehausser le portail et amener l'électricité, installation d'une sonnette à la maternelle ).

École de Lafin

• déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)

Entretien courant des écoles durant l'été

nettoyage des cours et curage des regards d'eaux marquages routiers à proximité des établissements refaits si besoin

Travaux programmés pour les vacances de Toussaint

Liberté élémentaire: travaux de maçonnerie sur le mur de la cour arrière Sierroz maternelle: travaux sur les sanitaires

 

                         TRAVAUX AUX ABORDS DES ÉCOLES                                                                     

Durant l'année scolaire 2020-2021, plusieurs chantiers de voirie sont prévus aux abords des écoles. Ils pourront occasionner une gêne sur le stationnement et la circulation.

Partout où cela sera possible, des places de stationnement temporaires seront proposées aux parents.

Écoles de Choudy

Les travaux portés par Grand Lac, relatifs au bassin des Bîatres, ont repris le 31 août 2020. Des modifications de circulation sont prévues selon l'avancement du chantier.

Une nouvelle entrée a été créée pour l'accès au parking enseignant. L'ancien portail sera condamné par la reprise des travaux au niveau du carrefour entre les boulevards Garibaldi et Pierpont Morgan.

École St Simond

Les nouveaux stationnements situés Chemin des Prés de la Tour, prévus dans le cadre de la promotion immobilière, sont accessibles depuis le 31 août 2020.

Des travaux auront lieu de septembre à décembre 2020 pour la création d'une passerelle piétonne sur le Nant de la Baye, à l'intersection entre le chemin de la Baye et la rue des Fontaines. Des modifications de circulation sont prévues selon
l
'avancement du chantier.

                                                                                          SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES                                                         

 Travaux spécifiques réalisés durant l'été

La Ville poursuit le déploiement des visiophones, la réhausse des clôtures et portails.

                                                                   Les travaux se terminent à l'école de la Liberté.

Restera l'école du Sierroz durant l'année 2021 et toutes les écoles primaires de la ville seront sécurisées.

PPMS

En lien avec l'Education nationale, nous poursuivons la mise en place des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) des écoles.

Le déploiement d'alarmes anti-intrusion sera effectif durant cette année scolaire.

Présence humaine

13 agents sécurisent les abords des écoles le matin, à midi et le soir (DEFI) sur les créneaux jugés sensibles par les directeurs et les conseils d'école

·                    avec l'évolution des effectifs de PM, la sécurisation sera renforcée aux abords des écoles

·                    les images des caméras de vidéo-protection installées devant les écoles sont retransmises en direct dans le véhicule de patrouille de la police municipale qui peut ainsi intervenir très rapidement

·                    la présence des agents de police municipale dans les bus desservant les établissements scolaires aux heures d'entrée et de sortie a été expérimentée l'année dernière avec succès. Elle a permis d'apaiser les comportements des
jeunes et améliorer la qualité du temps de transport durant les trajets. Ce dispositif sera reconduit cette année.

Mobilités douces

La Ville va engager une démarche de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes.

                              

                                              SOUTIEN À LA SCOLARITÉ                                                                      

 NOUVEAUTÉ 2020-21: Etudes surveillées encadrées par des enseignants ou du
personnel municipal
.

Au moins une étude par école et plus selon les effectifs, proposant désormais un accueil 4 soirs par semaine les lundi, mardi jeudi et vendredi soirs de 16h30 à 17h45.

4 études par semaine: 33
€ / trimestre

En 2019 : 295 enfants inscrits.

Aide aux devoirs:                                                                                                                                                            

 propose 2 soirs par semaine par des bénévoles formés et encadrés par le service enfance-jeunesse.

Depuis l'annיe derniטre, 6 lieux d'accueil sur le Sierroz, Marlioz, la Libertי, le Centre, Lafin et Franklin proposent 40 places.

Pour les collégiens, des actions d'aide aux devoirs sont proposיes dans les quartiers:

·                    Sierroz: le Programme de rיussite יducative (PRE) en partenariat avec les assistantes sociales de secteur, la Sauvegarde et le service enfance jeunesse
de la Ville
.

·                    Centre-ville:                                                                                                                                                                      

 la MJC  s'ouvrira en octobre. Action portée par le service enfance jeunesse en partenariat avec le PRE et la Sauvegarde

                                                

                                                         CITOYENNETÉ                                                                         

 Mise en place du Conseil municipal des enfants en 2019-2020.

Les prochaines élections auront lieu en septembre 2020 auprès des classes de CM2.

 

RESTAURATION SCOLAIRE                                                                                                                             

Depuis le changement de prestataire de repas il y a 2 ans, la qualité des repas proposés aux enfants s'est grandement améliorée.

Les produits frais et de saison cuisinés donnent envie aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs. Les soupes notamment rencontrent un très grand succès.

980 repas servis en moyenne en 2019-2020        

                                                                                                                                             CULTURE                                                                                               

 Le service Ville d'art et d'histoire propose aux crèches, écoles, collèges ou centres de loisirs:

·                    des visites guidées patrimoniales ou des ateliers

·                    des visites du musée

·                    des projets numériques et en lien avec le patrimoine

·                    des événements artistiques et culturels ouverts aux enfants: Escape Game au musée, opération C'est mon patrimoine, Pist'art Geu de piste sur l'art),
opération La classe, l'oeuvre!. ..

·                    des ateliers des vacances

La bibliothèque propose:

·                    des visites lectures dans les crèches

·                    des accueils de classes maternelles et élémentaires

·                    des lectures pour enfants 1 samedi par mois (La Chouette Histoire)

·                    des actions intergénérationnelles autour du livre (Prix AI'terre Ado entre collégiens et séniors)

·                    des spectacles pour enfants

·                    un échange entre des enfants et un professionnel autour de son "métier passion"

Le conservatoire propose:

·                    des cours d'instruments et de théâtre à tous les enfants à partir de 4 ans.

·                    des projets avec la petite enfance : musique, histoires musicales ... dans les structures, bal enfants-parents, rencontres intergénérationnelles avec l'EHPAD et le FJT

·                    des projets musicaux dans les classes de primaire (5 groupes scolaires), selon les thématiques fixées par les enseignants (ex: le cirque, tous citoyens, le handicap) ou des projets municipaux (ex : 2020 Année anglaise) ou
nationaux

·                    des projets à l'IME de Marlioz: "les émotions", "musique au zoo" ...

Les travaux d'insonorisation des salles effectués cet été permettront aux enfants de pratiquer dans de meilleures conditions.

L'OTI, en lien avec la Ville propose enfin une programmation culturelle jeune public de qualité:

·                    4 spectacles jeune public: conte et marionnettes, théâtre, théâtre musical

·                    2 représentations tout public

·                    1 représentation pour les collégiens et lycéens   

 

                                                             SPORT

Aix-les-Bains développe depuis plus de 30 ans une politique de découverte des pratiques sportives en temps scolaire, de grande ampleur.

L'objectif recherché:

·                    faire en sorte que les enfants soient bien dans leur corps et dans leurs baskets

·                    qu'ils prennent confiance en eux

·                    que la pratique sportive aide à prévenir le surpoids et la sédentarisation

Tous les enfants des écoles publiques et privées bénéficient de cycles sportifs encadrés par des éducateurs diplômés:

·                    cycles orientés lac et montagnes: ski de fond, voile, kayak, aviron, escalade,
vélo

·                    cycles conclus par une rencontre : volley, jeux sportifs, parcours débrouillardise

·                    cycles d'apprentissage : tennis, tennis de table, boule, gymnastique, ski- roues, orientation

·                    s'ajoute à cela le cross des écoles (environ 2 100 enfants sur 2 demi- journées)

Durant le temps périscolaire, l'Ecole Municipale des Sports permet aux enfants de découvrir une multitude d'activités sportives avant de les orienter vers les clubs.

·                    la mini-EMS accueille les 3-4 ans sur 3 créneaux par semaine

·                    l'EMS accueille les plus grands sur 7 créneaux, selon les âges

·                    en 2019-2020 : 254 enfants inscrits                                                                                     

 

                                            INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES                                                                             

Afin de soutenir les démarches pédagogiques innovantes, la mairie financera l'achat

·                    il s'agit de mobilier modulable permettant à l'enseignant de choisir le meilleur aménagement possible pour le bien-être et le bien-apprendre de ses élèves

·                    ces derniers ont la possibilité de s'asseoir de différentes façons

·                    la disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins. Cette expérimentation pourra être déployée dans d'autres écoles si elle donne satisfaction

Un projet d'achat de pupitre-vélo est envisagé sur l'école de Lafin.

·                    il s'agit d'un bureau équipé d'un pédalier qui permet à l'élève d'être en mouvement pendant son apprentissage

·                    cela améliore les capacités de concentration et de mémoire et contribue à lutter contre la sédentarité, d'après différentes études                                                                           

 

                                                    PROJETS 2020-2021                                                                                                                              

Dans le cadre du contrat enfance jeunesse (CEJ) et du contrat territorial jeunesse (CT J) 2018-2021 :                                                                                                                                                    

Ces actions sont financées par la Ville, avec le soutien du Conseil départemental de la Savoie, de la CAF, de Grand Lac et du Fonds interministériel de prévention de la délinquance

Le Bus à jouer a entamé ses premières actions fin février (juste avant le confinement): cette ludothèque mobile circulera dans les quartiers et proposera différentes animations autour du jeu.

La Maison des parents est en projet en cours de construction, avec la participation des familles intéressées.

Elle proposera à la résidence Joseph Fontanet :

·                    un espace d'information, d'écoute et d'échanges pour les parents, futurs parents, grands-parents d'enfants de 0 à 25 ans, sur des sujets en lien avec la parentalité (santé, relations familiales, modes de garde, loisirs, scolarité ... )

·                    il s'agira d'un lieu où trouver des informations claires, fiables et non culpabilisantes pour répondre aux questionnements et inquiétudes des adultes (infos, conférences ... )

·                    un lieu pour échanger entre parents (groupes de paroles)

·                    un lieu pour passer de bons moments entre enfants et parents (ateliers enfants-parents ).

·                    les premières rencontres de travail avec les familles volontaires (une trentaine) et les partenaires (une quarantaine) ont eu lieu entre octobre 2019 et février 2020.

·                    après l'interruption sanitaire, la réflexion reprendra fin septembre.

Une conférence grand public sur la théorie de l'attachement sera organisée le 1 er décembre en partenariat avec l'institut de la parentalité de Bordeaux.

L'accueil ados à Marlioz a ouvert l'année dernière.

·                    il propose aux 11-14 ans un espace pour se retrouver, échanger, dialoguer ainsi qu'une aide aux devoirs 2 soirs par semaine.

·                    une programmation d'activités pour les jeunes est également proposée.

Des places de théâtre à tarif réduit sont proposés aux jeunes dans le cadre de l'opération Tous au théâtre.

Une aide au permis de conduire est proposée dans le cadre de l'action Permis citoyen à des jeunes en difficulté.

 

 

Aix Les Bains 

Travaux réalisés dans les écoles de la Ville

Ce vendredi 28 aout le maire Renaud Beretti accompagné de Marie Pierre Montero 1ere adjointe, Christèle Anciaux adjointe chargée des affaires scolaires, Thibaut Guigue adjoint en charge du développement durable et de la citoyenneté, ainsi que des responsables de la ville, ont organisé pour la presse la visite des travaux réalisés dans les écoles aixoises. Le rendez vous était fixé à l'école élémentaire de Marlioz qui démarre en quelque sorte le début de la rénovation de ce quartier, suivie des écoles élémentaires de Boncelin, élémentaire du Centre « Garçons » et élémentaire du Centre « Filles ».

En attendant la grande rentrée 2020-2021 de ce 1er septembre sous le signe du Covid 19 et protocole sanitaire, la mairie a procédé à de nombreux travaux ou rénovations au sein des écoles aixoises dont certaines .

École élémentaire de Marlioz :

rénovation énergétique, fin des travaux de rénovation de l'école (août 2020), reste à prendre la décision sur le sol du préau n°2. Sol souple pour activités sportives. Une entrée sécurisée va permettre aux enfants de rejoindre directement l’entrée de l’école après la dépose des cars.

École élémentaire de Boncelin : 

création de 2 sorties de secours pour les classes du ROC  (travaux en cours), installation des vidéoprojecteurs dans 3 classes

École élémentaire du Centre « Garçons » :

rénovation du bureau de la directrice et du hall.

École élémentaire du Centre « Filles » :

rénovation de la classe n°10

École élémentaire de la Liberté :

construction d'un préau dans la cour Est, sécurisation de l'école : passage des câbles pour le visiophone (en cours), dessouchage de la cour Ouest, réfection de la cour prévue à l'été 2021 pendant la mise en conformité PMR

École maternelle de Choudy :

finalisation des travaux de l'ascenseur et isolation  phonique en cours, réfection de deux classes au rez-de-chaussée + couloir à prévoir au BP 2021, déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)

 

D'autres travaux ont également été réalisés

École maternelle de Roosevelt :

réfection  de  la façade  Nord  avec  isolation  thermique et  création  d'un support pour la réalisation d'une fresque (août 2020), projet de construction d'un restaurant scolaire : étude de faisabilité à lancer en septembre 2020

École de Saint-Simond :

travaux d'extension du groupe scolaire : finalisation du projet.                                          

 

 École élémentai re du Sierroz :

sécurisation de l'école (installation d'un visiophone à prévoir en 2021 , rehausser le portail et amener l'électricité, installation d'une sonnette à la maternelle).

École de Latin :

déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)
 

Entretien courant des écoles durant l’été

nettoyage des cours et curage des regards d'eaux, marquages routiers à proximi des établissements refaits si besoin
 

Travaux programmés pour les vacances de Toussaint

Liberté élémentaire :

travaux de maçonnerie sur le mur de la cour arrière

Sierroz maternelle :

travaux sur les sanitaires

 

 

AOÛT 2020

AIX LES BAINS

Libération d’Aix les Bains

Ce vendredi 21 aout en fin d’après midi s’est déroulée une cérémonie dans le cadre du 76eme anniversaire de la Libération d’Aix les Bains le 21 août 1944 , au Monument de la Résistance square Jean moulin. Présidée par le maire Renaud Beretti , ce 76éme anniversaire  (1944-2020)  s’est déroulé en présence d’un nombreux public, des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux , des militaires du 13eme BCA, des élus.                                                                          

Avant le traditionnel dépôt de gerbes, la 1ere adjointe Marie Pierre Montoro a lu une lettre retraçant cette folle nuit de libération de la cite thermale retrouvant enfin la liberté après de durs combats et de nombreux morts aixois dont les noms sont gravés sur ce monument de la résistance square Jean Moulin.

 

 

 

AIX LES BAINS

Convention entre la Ville et Mac Donald’s

Mise en œuvre de mesures visant à réduire les emballages abandonnés sur la voie publique ! 

Le restaurant Mc Donald's est situé à proximité immédiate des bords du lac du Bourget. Cette situation privilégiée permet aux clients du restaurant de pouvoir profiter d'un cadre agréable sur les rives du lac pour leur repas en vent e à emporter. Cependant, les emballages ne sont pas toujours jetés à la poubelle. Ces actes d'incivilité sur la voie publique dégradent les paysages et 'image de la ville d'Aix-les ­Bains, tout en «agaçant» les riverains et les usagers des bords du lac.                                                                

Dans le prolongement d'une première convention signée en 2012, la Ville et le restaurant McDonald's ont décidé d'actualiser et de préciser leurs actions en faveur de la réduction des emballages abandonnés sur la voie publique.

La signature a eu lieu au restaurant entre Fabien Reverso directeur du restaurant Mac Donald’s d’Aix les Bains et de Thibaut Guigue adjoint au maire et vice président de Grand Lac.

Les termes de la convention prévoient la formation des équipes du restaurant pour réduire à la juste quantité nécessaire les emballages distribués ainsi que l'utilisation d'emballages moins volumineux avec l'utilisation exclusive de sacs en papier.                                                                   

En complément des tournées du service communal de propreté, une tournée de ramassage des emballages abandonnés sera réalisée par le restaurant sur les bords du lac à proximité du restaurant. Cette tournée se fera tous les jours à 15h en période de vacances scolaires et tous les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires.

La mise en place de 2 nouvelles poubelles « au volant » à la sortie des parkings de l'esplanade du lac et du cinéma « Les ToilesduLac », permettent aux clients de jeter leurs déchets depuis la voiture. Ainsi, au total 5 poubelles «au volant» seront installées à la sortie des parkings des bords du lac.

Par rapport à une première convention signée en 2008 déjà, il y aura une meilleure complémentarité entre les tournées du service communal en charge de la propreté et celles du restaurant. Ainsi qu’une communication conjointe de la Ville d'Aix-les-Bains et du restaurant McDonald's autour de la propreté et du respect des sites: campagne de sensibilisation à travers des supports d'affichages municipaux, encarts dans les journaux, site internet de a municipalité, avec des partenaires locaux.                                     

Les tournées sont assurées par Cedric, Fabien, Ben et Antoine !

 

AIX LES BAINS   

Plus de 1000 personnes pour la 7eme étape du Trophée Vert

Beaucoup de monde s’est déplacé ce dimanche 2 août pour assister à cette nouvelle journée hippique sur l’hippodrome aixois, malgré un temps incertain.

Une journée marquée par la 7eme étape du Trophée Vert Grand Prix de Savoie avec la large victoire de Espoir du Marny drivé par Kevyn Thonnerieux, devant Cagnard De Betton et Astor De Rozoy le leader actuel du Trophée.

La finale aura lieu à Craon le 6 septembre à l’issue de la 10eme étape d’un Trophée qui en compte 14 en année normale. Mais 2020 n’est pas une année normale ! 

Le millier de spectateurs et parieurs présents ont pu suivre les 8 courses programmées sur un écran géant placé devant les tribunes.  

En raison des fortes pluies de ce début de semaine, la course du 4 août a été reportée au vendredi 7 août mais en semi nocturne à partir de 16h, avec 8 courses au total. Entrée 4 euros et gratuit pour -18 ans.

 
 

JUILLET 2020 

Aix Les Bains         

Région Unie

Signature d’une convention entre Laurent Wauquiez et Renaud Beretti pour une relance économique sur tout le territoire

Laurent WAUQUIEZ Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était à Aix-les-Bains au Centre des Congrès ce mercredi 29 juillet pour signer avec Renaud BERETTI Président de la Communauté d’Agglomération Grand Lac, la convention  « Région Unie » qui permet d’amplifier les aides économiques à destination des toutes petites entreprises et des acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.                                                            

Ainsi, l’effort collectif porté à travers cette convention permet d’injecter 1 million d’euros sur ce territoire. L’objectif du fonds « Région Unie » est de mobiliser avec la Région les communautés de communes et les communes pour intensifier les aides économiques et en les adaptant aux réalités de chaque territoire. Le fonds est ainsi le fruit d’un partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires auquel s’ajoute le concours des collectivités locales.                                                                 

Il s’inscrit dans le plan de relance économique régional, doté d’1 milliard d’euros par la Région, qui répond à 4 objectifs fondamentaux :                                                    

Renforcer le soutien à l’économie de proximité grâce à un plan d’investissement immédiat pour relancer les chantiers,                

Faire de la préférence régionale un impératif dans les commandes publiques,

Ramener les emplois chez nous en relocalisant des sièges en Auvergne Rhône-Alpes, en sécurisant notre écosystème de santé, et en protégeant nos entreprises grâce à un fonds d’investissement,                                                        

Guider la région vers une économie plus verte et plus numérique pour répondre durablement aux grands enjeux du monde de demain.

            Sécuriser 50 000 à 100 000 emplois

Grâce à ce plan, la Région veut sécuriser 50 000 à 100 000 emplois. Le fonds « Région Unie » comporte 2 dispositifs :                

➢ Le fonds régional d’urgence « Tourisme/ Hébergement » qui permet d’accorder des subventions plafonnées à 5 000 euros aux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, entreprises et associations.                                           

➢ Le fonds « Microentreprises & Associations » qui permet d’octroyer des avances remboursables (montant entre 3 000 et  20 000 euros, à taux zéro) à des toutes petites structures (moins de 10 personnes et moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires) : microentreprises, indépendants, professions libérales, associations employeuses et coopératives. Au global, 1 million d’euros sera investi pour la relance de l’économie de proximité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Lac. 

             Plan thermal, Bois Vidal, Hydrogène

Au cours de ce déplacement à Aix-les-Bains, Laurent WAUQUIEZ a également rappelé l’engagement de la Région en faveur du thermalisme. Elle a ainsi bâti un « Plan Thermal » doté de 43 millions d’euros pour venir en aide aux 24 stations thermales du territoire régional qui accueillent chaque année 130 000 curistes.                                                                

Ainsi, Aix-les-Bains a été soutenue à hauteur de près de 630 000 euros dans le cadre de son Plan Thermal :                       

400 000 euros pour le projet de requalification du Bois Vidal, 200 000 euros pour la sécurisation de la ressource thermale en faveur des Thermes Marlioz, financement d’une étude sur la ressource en eau de 29 300 euros pour les Thermes Marlioz également.                                                   

Le Président de Région a également rappelé sa volonté d’équiper la ville d’Aix-les-Bains d’une station de recharge hydrogène pour véhicules et vélos, Auvergne Rhône-Alpes étant aujourd’hui leader dans cette énergie d’avenir en concentrant 80% des acteurs de la filière, « Cela s’inscrit dans le projet « Zero Emission Valley » porté par la Région et qui fait de notre collectivité le catalyseur du développement de cette énergie verte en Europe ».     

             Relancer l’appareil économique    

« A la Région, nous avons souhaité une mobilisation générale pour relancer l’appareil économique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous la mettons en place avec la même méthode employée pour traverser la crise sanitaire, ce qui nous a permis de faire face et protéger nos habitants et nos personnels soignants : fédérer toutes nos énergies, à toutes les échelles, avec les collectivités, avec le secteur privé également. C’est le sens de ce fonds Région Unie qui permet à des structures qui échappaient aux dispositifs d’aide d’être soutenues également. Globalement, ce que nous voulons, c’est une relance économique et touristique le plus rapidement possible. C’est la raison pour laquelle nous engageons aussi avec force pour le thermalisme ou pour développer la mobilité hydrogène. C’est bon pour l’environnement, c’est bon pour le tourisme et c’est bon pour l’emploi. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

   

 
 

AIX LES BAINS

Robin Du Bois Vidal

Belle réussite pour la 2eme édition

Après une première tentative prometteuse en 2019, ce dimanche 26 juillet la ville a organisé la 2eme fête médiévale « Robin du Bois Vidal, dans le Bois Vidal au dessus d’Aix les Bains. 

S
ous un soleil de plomb, cette 2eme édition gratuite offerte par la ville dans une ambiance familiale, a connu un vif succès pour la plus grande satisfaction des organisateurs.                                                      

Durant toute l’après midi, quelques 50 figurants dispersés dans différents ateliers étaient proposés aux visiteurs dont l’atelier Artillerie, l’atelier Armes et Armures, atelier Chasse, atelier Echecs, mais aussi  de nombreuses animations avec des Chevaliers à cheval entre autres !                                                                                                                                                                

Au vue de ce nouveau succès populaire et de la satisfaction de milliers de visiteurs, une 3eme édition en 2021 devrait être programmée !

 

 
 

 

AIX LES BAINS

« VIGILANCE PLAGE » cet été

Plus de caméras de Vidéos Surveillance à l’automne

Ce jeudi 23 juillet à la plage de Mémard a eu lieu un point presse sur le dispositif « Vigilance Plage » mis en place pour l’été en présence du maire Renaud Beretti, du chef de la Police municipale Serge BOURÉLY, de la commissaire de la Police Nationale circonscription d’Aix les Bains Houria KHEMISSI.

Mise en place depuis plusieurs années, ce dispositif sert à lutter contre la délinquance sur les bords du Lac avec la présence de patrouilles composées de la police municipale et de la police nationale pour la 1ere fois, avec contrôles réguliers sur les ports, les plages du Rowing et de Mémard. La brigade verte est un plus pour signaler des actes malveillants, mais aussi les citoyens qui peuvent se manifester lors de vol comme ce fut le cas dernièrement avec un vol de téléphone. Les jeunes ont averti la police qui a pu arrêter les voleurs !  

« Tout le monde cherche les points d’eau mais pas pour la même raison ! », rappelait le maire. La délinquance change en cours de journée avec plus de vols en journée,  par contre le soir il y a plus de trouble à l’ordre public. Grace à ce dispositif nous avons remarqué une baisse de cette délinquance au bord du lac. Il y a plus de patrouilles pédestres et cette année une innovation avec des patrouilles en VTT. En dehors d'Aix-les-Bains, d'autres communes de Grand Lac manifestent un intérêt pour le dispositif «Vigilance plage», à l'image de Tresserve et du Bourget-du-Lac cette année ».

Prévention des vols

Ce dispositif existe depuis 2009 et il est déployé au  niveau des plages du territoire de Grand Lac, pour Aix-les-Bains sur les plages du Rowing, d'Aqualac et de Mémard. Ce sont les téléphones portables, porte feuilles et appareils photos numériques qui attirent tout particulièrement les pickpockets.

         Conseils de prévention:

Evitez d'exhiber ses affaires personnelles, surtout dans les lieux fréquentés ne pas les laisser sans surveillance (table de restaurant, banquette, véhicule, sac à main, affaires de piscine et de plage...)

En cas de vol de téléphone, il est nécessaire de bloquer sa ligne téléphonique auprès de son opérateur qui communique à cette occasion le numéro IMEI, indispensable pour ensuite déposer plainte auprès de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.

          Gare aux fausses déclarations

Le déclarant de mauvaise foi s'expose aux sanctions pénales suivantes:

5 ans de prison et 45000€ d'amende pour une dénonciation d'amende pour une dénonciation mensongère et jusqu'à 5ans de prison et 375000€ d'amende pour une escroquerie.

Plus d'informations: auprès du commissariat de Police d'Aix-les-commissariat de Police d'Aix-les-Bains au 0479350025 et pour les autres communes de Grand Lac auprès de la Gendarmerie au 0479611500.

De nouvelles Caméras de Vidéos Surveillance

Renaud Beretti a précisé qu’une demande avait été faite auprès de la préfecture pour installer à l’automne 20 nouvelles Caméras de Vidéos Surveillance au bord du lac et notamment au Petit Port. Elles viendront compléter les 96 déjà installées sur les voies publiques, dans compter celles dans les parkings et les écoles. Elles sont reliées au CSU (Centre de Supervision Urbain). De nouvelles demandes seront déposées ces prochaines années, soit une vingtaine chaque année.

   

 

AIX LES BAINS 

LA BRIGADE VERTE 

Ce lundi 20 juillet au théâtre de verdure a eu la présentation des 2 agents supplémentaires de la brigade verte.  

Sous la direction de Florian BERTHET, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, la brigade verte, mobilisée contre les incivilités, compte un effectif de 4 agents toute l’année et un renfort de deux agents supplémentaires durant juillet et août. Ils interviennent dans les espaces verts d’Aix-les-Bains :

-dans le parc thermal du théâtre de Verdure

-sur l’esplanade du Lac

-au Bois Vidal

-dans la forêt de Corsuet

-sur l’espace Lamartine de Mémard

 

Les 4 agents qui interviennent toute l’année :

-Catherine ZANDER

-Laurent LLOPIS

-Chloée CARBONNE-LAURENCIN

-Angélique DURANDO-NILLIRET

Les 2 jobs d’été qui interviennent en complément :

-Kévin BLAVIER

-Abel GAS

 

LES MISSIONS DE LA BRIGADE VERTE 

La brigade verte a un rôle de prévention avant tout. Les agents signalent toute nuisance sonore et visible dans les espaces verts ainsi que sur l’esplanade du lac.

Leur mission est d’identifier les pratiques non conformes à la réglementation, notamment en matière d’ordures ménagères et d’encombrants mais également concernant les chiens et l’affichage sauvage. 

La brigade verte informe les usagers des bonnes pratiques et des moyens mis à leur disposition.

Elle constate les infractions aux arrêtés municipaux relatifs aux atteintes à la salubrité dues au dépôt sauvage de déchets sur le domaine public et aux déjections canines.

Les agents de la brigade verte travaillent en étroite collaboration avec la Police municipale pour signaler toute nuisance par radio ou par téléphone (personnes en état d’ébriété, scooters roulant sur l’esplanade, etc.)

Les agents de la brigade verte se déplacent à pieds ou à VTT. Ils ont une tenue spécifique verte et beige

 

Aix les Bains

Serge Bourély, chef de la Police Municipale

Ce vendredi 17 juillet, le maire Renaud Beretti a présenté à la presse, le chef de la Police municipale Serge Bourély en présence de Jean-Marc Vial adjoint en charge de la sécurité et de Florian Berthet responsable de la sécurité et de la tranquillité publique.

Le maire a rappelé notamment les perspectives à venir et le parcours du nouveau chef de la police municipale: « Prévention, sécurité et proximité avec les habitants sont les missions premières de nos agents.
   

Originaire de Marseille, Serge Bourély intègre à 22 ans la gendarmerie mobile après son service militaire dans l'armée de l'air. Agé de 57 ans, il est marié et père de trois enfants. ll pratique assidument le VTT et est passionné par la photographie. Titulaire du concours de la Police en 1986, Serge Bourély a ensuite gravi de nombreux  échelons notamment : le grade de chef de police en 2004 puis chef de service en 2008 chef de service de classe supérieure en 2010 chef de service Principal de 1re classe en 2013.

Il a successivement travaillé pour les communes de Marseille (1987 à 1995), Vitrolles (1995 à 2005), Rousset (2005 à 2010), Trets (2010 à 2015), puis Sausset-les-Pins (2015 à fin 2019), avant de rejoindre Aix les Bains en janvier 2020.              

« Serge Bourély gère à présent la police municipale d'Aix­ les-Bains qui compte 8 agents. L'objectif est d'étoffer ces chiffres et de passer à 20 agents d'ici 2025 ».

            POLICE MUNICIPALE : MISSIONS ET MOYENS   

La Police municipale assure  la tranquillité  publique et fait respecter les arrêtés du maire. Il s'agit d'une police de proximité, dont le but est de rassurer la population par sa présence dans la ville. Les agents de Police sont présents quotidiennement sur le terrain jusqu'à 17h, l'objectif étant de passer à 20h pour assurer la fermeture des magasins. La Police municipale travaille en  étroite collaboration avec la Police nationale. Partie intégrante des forces de l'ordre, les policiers municipaux ont pour missions de maintenir l'ordre public, d'atténuer le sentiment d'insécurité et de lutter contre les incivilités et la délinquance.

Dispositif PSQ (Police sécurité du quotidien) : les policiers municipaux effectuent des patrouilles de prévention avec prise de contact auprès des jeunes pour leur expliquer les risques de prise de drogue et d'alcool, et leur présenter les différents métiers de la Police. La Police municipale travaille aussi avec le CSU : le centre de supervision urbain, pour échanger de précieuses informations ainsi qu'avec la Brigade verte qui  intervient dans les espaces verts et aux abords des plages. Au  niveau  des  moyens, la Police municipale dispose  de  2- véhicules ainsi que des  VTT  électriques. Les  policiers municipaux  sont  équipés  de caméras  piétons, d'armes de poing, d'une matraque télescopique et de bombes lacrymogène.

 

Aix les Bains

Belle Deux 13eme bataillon Chasseurs Alpins

Passation de commandement

Ce jeudi 16 juillet 2020 place Maurice Mollard devant la mairie, s’est déroulée la passation de commandement de la Belle Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins entre le capitaine Damien quittant le commandement et le capitaine Antoine prenant le commandement. En présence du maire Renaud Beretti et des membres du conseil municipal, il revenait au colonel Thomas Noizet chef de corps du 13e BCA commandant le 13eme bataillon de chasseurs alpins, d’assurer la transmission : Officiers, sous-officiers, caporaux, chasseurs de la « Belle Deux » du 13e bataillon de chasseurs alpins,  nous sommes rassemblés aujourd’hui à Aix les Bains, une ville chère au cœur de votre compagnie, pour saluer le capitaine Damien, qui quitte son commandement après deux années passées à votre tête.

                        Belle Deux

« Belle Deux » compagnie singulière, par son fanion, vert sombre, magnifiquement décoré , par son nom, qui surprend, qui interroge , nom ô combien glorieux  car il évoque à lui seul le souvenir du sacrifice de ses hommes et de ses chefs à Mandray, dans les Vosges en août 1914 , à l’Hartmannwillerkopf en avril 1915,où son sacrifice fera dire « qu’entre toutes les compagnies du bataillon, la 2e s’est toujours distinguée par ses hautes qualités militaires », à l’Hilsenfist en juin 1915, à Liomer dans la Somme en juin 1940 face à l’Allemagne nazie, où votre prédécesseur tomba à la tête de ses hommes.

Mon cher Damien, vous avez été, pendant deux ans, des grandeurs et des servitudes de l’état de militaire. Et vous avez, dans les grandeurs comme dans les servitudes, magnifiquement continué l’œuvre de vos illustres anciens, en servant, au sens le plus noble de ce mot, votre pays, et en continuant de faire de la 2e compagnie du 13e BCA la « Belle Deux ».  

« Belle Deux », enfin, car profondément intégrée dans la Cité. Pour protéger ses habitants du terrorisme et rappeler, s’il était besoin, que le cœur des chasseurs bat à l’unisson de celui des Français, de tous les Français, vous avez arpenté à plusieurs reprises les terres Savoyardes et les pavés de cette belle ville d’Aix Les Bains, ville à qui vous unit – réciproquement d’ailleurs – un lien presque charnel. 

Dans un instant, je vais remettre votre fanion au capitaine Antoine. Mon capitaine Antoine, la tâche n’est jamais achevée. Je compte sur vous pour faire vivre l’héritage de celui qui vous a précédé, avec votre cœur et vos tripes, pour, je l’espère, mener haut le fanion de la « Belle Deux » en opérations l’année prochaine. Vous avez toute ma confiance, et une équipe magnifique autour de vous. N’oubliez jamais le sens du mot « servir ». »

Le capitaine Antoine a effectué trois années de scolarité militaire à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (école formant les futurs chefs militaires de l’armée de Terre) avant de se spécialisé durant une année en École d’Infanterie à Draguignan. Puis il a choisi de servir au 13e BCA où il a été successivement chef de section, officier traitant au Bureau Opérations Instructions, officier adjoint à la Belle 2 de laquelle il est commandant d’unité à compter d’aujourd’hui pendant deux ans. Il a participé à plusieurs missions outre-mer notamment à Mayotte, en Côte D’Ivoire et à Barkhane ainsi qu’à l’opération Sentinelle.

Au cours de cette cérémonie, le colonel Thomas a également félicité pour de belles qualités militaires et professionnelles l’adjudant chef Christophe, l’adjudant Tristan, le sergent Julien et le caporal chef Benoit.

 
 

AIX LES BAINS   

Cérémonie du 14 juillet, la fête de la Nation

Comme chaque année, beaucoup de monde était présent sur la place Maurice Mollard pour cette cérémonie du 14 juillet. Une cérémonie ouverte au public mais avec certaines restrictions dûes aux précautions sanitaires liées au      Covid 19.   

Le maire Renaud Beretti ouvrait cette cérémonie du 14 juillet, en présence de Mme Juliette Part sous préfet de l’arrondissement de Chambéry présidente de cette cérémonie,Thyphanie Degois députée de la Savoie, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe d’Aix les Bains, de nombreux membres de la mairie, des conseillers départementaux, des cadres militaires, une section de la Belle Deux du 13eme bataillon de chasseurs alpins, la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, les anciens combattants,les associations patriotiques avec leurs drapeaux et les enfants du Conseil municipal des enfants : « Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer la Fête nationale de la République française, mais aussi un événement moins connu, la fête de la Fédération créée le 14 juillet 1790.

Par le 14 juillet 1789, la Révolution créé l'évènement, par le 14 juillet 1790, elle créé l'expérience festive. Ce n'est qu'en 1880 que les députés républicains offrent à la Nation une fête collective qui marque pour la France la consécration du 14 juillet comme Fête nationale. Nous sommes heureux de vous retrouver comme chaque année pour célébrer cette Fête nationale qui aura une nuance particulière aujourd'hui, après un début d'année marqué par une crise sanitaire qui a touché chacun d'entre nous. 

Cette cérémonie qui nous rassemble aujourd'hui est l'occasion de nous réunir à nouveau tous ensemble, après des semaines de confinement qui nous ont souvent éloignés les uns des autres, et de remercier et saluer chacun d'entre vous,les aixoises et les aixois gui  se sont  mobilisés  au  service  des  autres  durant  la  période   que nous avons traversée ». 

A plusieurs reprises pendant ce discours, le public a spontanément applaudi lorsque le maire rendait hommage à ceux et celles qui ont été en première ligne et se sont mobilisés au service des autres lors de cette pandémie.         

À l'issue de la cérémonie, les musiciens de l’Orchestre d'harmonie ont offert un concert en l'honneur du public.

   

 

AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES

Hôtel Marina Spa Adelphia

Lancement saison été 2020

Ce vendredi 3 juillet a eu lieu le lancement de la saison été 2020 en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Michel Frugier président de l’Office de Tourisme Intercommunal, Laurie Sauvignet directrice générale adjointe OTI, Loïc Vincent Riviera des Alpes, Isabelle Moreaud Jouannet adjointe à la culture,  Claudie Fraysse présidente d’Aix Evenement, des responsables d’associations, des hébergeurs dont Christian Galice directeur de l’Hôtel Marina Spa Adelphia et des maires dont celui du Bourget du Lac tout fraîchement élu. Etait présent également le pianiste savoyard de renommée mondiale Pascal Gallet et directeur artistique des « Music Trans Bauges » présentes au niveau des festivités de cet été 2020.

Cette conférence de presse a été l’occasion de présenter avec détails une programmation estivale très complète, variée et qui tient compte des mesures sanitaires gouvernementales pour que le public puisse venir se divertir et se détendre sans souci. Les responsables ont du faire preuve d’imagination, de « se réinventer » en quelque sorte avec entre autres : geocaching avec de nouvelles caches, escape game randeu nature en centre ville, concerts gratuits, Tour de Savoie Mont-Blanc, BatôJazz, marchés nocturnes, Be Fit, etc...(voir programme joint).

Premier rendez vous le 13 juillet avec le feu d’artifices d’Entrelac.

 
 

 
  

AIX LES BAINS   

Ambiance balnéaire pour la 2eme saison

Ce mercredi 1er juillet le soleil était présent au théâtre de Verdure, pour le lancement de la 2eme édition « L’ETE S’INVITE EN VILLE » en juillet et août 2020, en présence de Renaud Beretti, des membres de la municipalité, des responsables de l’Office du tourisme et d’associations aixoises.

« L’ETE S’INVITE EN VILLE » tous les jours de 15h à 21h avec 90 transats et sans doute des transats adaptés pour les personnes handicapées, 20 parasols, 4  cabanes d’activités et tout un programme d’ animations. C’est au théâtre de Verdure « dernier patrimoine aixois à ne pas être restauré, avec une sécurité délicate et des locaux à revoir » que le maire rappelait avec détails  les temps forts de  « L’ETE S’INVITE EN VILLE » :  « L'Office de tourisme qui organise les Bonus de l'été, Doriane qui va organiser avec son Académie des initiations à la danse du lundi au samedi, les animatrices de la Fédération  des  œuvres  laïques  qui  vont  en  lien  avec   l'EPN proposer des animations numériques pour les enfants.

Comme l'année passée et encore plus en cette période particulière post confinement , nous avons souhaité faire « vivre » le Théâtre de verdure cet été et proposer aux  Aixois des animations gratuites, pour tous, afin que chacun d'entre vous puisse profiter de ce lieu atypique mais si caractéristique d'Aix-les-Bains .

Nos deux Jobs d'été en juillet Tom et Naomie qui cet été vont faire vivre l'animation. Il faut faire venir les aixois, les curistes, les vacanciers  mais aussi attirer des visiteurs de la région. »

Autre bonne nouvelle et notamment pour les fans des courses cyclistes, le départ du Tour de Savoie cycliste 2020 aura lieu au théâtre de verdure !

   

JUIN 2020

Aix les Bains

Les bénévoles des Papillons Blancs à l’honneur

A la blanchisserie de l’APEI, Nathalie Fontaine présidente de l’association « Les Papillons Blancs » et son directeur Frédéric Rollat, ont organisé en présence du maire Renaud Beretti, un moment convivial avec les bénévoles des Papillons Blancs qui ont confectionné des masques à la Manufacture des Anciens Thermes durant le confinement conséquence du Covid 19.

A l’appel aux bonnes volontés par la municipalité pour confectionner masques et visières de protection, « Les Papillons Blancs » ont rapidement répondu favorablement, et on fait partie de cette grande chaîne de solidarité qui s’est créée à cette occasion. Un engagement qui a débouché sur la confection de 2000 masques sur les 60 000 confectionnés pour les aixois par la manufacture aixoise !  

Le mot de la fin était pour la présidente : « En terme de solidarité, on peut compter sur Les Papillons Blancs ! »

 
 

Aix les Bains Festival de l’opérette

Pierre Sybil nous a quitté !

Comme chaque année, ils devaient tous se retrouver au mois de juillet à Aix-les-Bains pour la 32ème édition du Festival de l’opérette, mais annulée en cette année 2020 pour cause de Covid 19. Signe du destin, Pierre Sybil s’en est allé en ce mois de juin comme s’il n’avait pu supporter l’absence de ce rendez vous annuel aixois avec ses amis du monde du spectacle de la "petite main" au Ténor ! Artistes, choristes, danseurs, musiciens ou costumières, tous se sont rassemblés ce vendredi 26 juin pour un dernier adieu à Pierre Sybil, pierre angulaire et fondateur de cette manifestation incontournable de notre belle ville thermale. Son décès soudain a bouleversé le monde de l’opérette, art qu’il a ardemment défendu durant ses 50 ans de carrière dans toute la France comme en Belgique.

Les messages d’hommage se sont multipliés pour saluer la mémoire de celui qui a permis à plusieurs générations d’artistes d’embrasser une carrière lyrique ou musicale. Généreux, bienveillant, respectueux, attentionné sont les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier cet homme qui n’a eu de cesse de défendre et promouvoir son art. L’opérette, disait-il, est tout sauf un art mineur : il faut savoir danser, chanter et jouer la comédie ! Très cultivé, curieux par nature, ce comédien et metteur en scène a toujours parcouru les salles de théâtre et multiplié les auditions pour découvrir de nouveaux talents.


Il se faisait une joie de réfléchir dès le mois d’août à la programmation de l’année suivante. Venait ensuite le choix des distributions, du ballet, des costumes… Réfléchir à la mise en scène, ciseler le texte original et rajouter quelques bons mots si nécessaire.

Ce saltimbanque était heureux de poser ses valises à Aix-les-Bains pour 2 mois avec Marcel, son complice de toujours, et retrouver « son théâtre », celui dans lequel les spectateurs ont pu applaudir plus de 100 spectacles !
Répétitions avec les choristes en juin puis arrivée des artistes, du ballet, des musiciens mais aussi des décors et des costumes qu’il se faisait un plaisir d’aller dénicher avec son complice de toujours Fabrice Lelièvre. Venait enfin le lever du rideau : tout ce barnum se mettait à l’unisson pour offrir aux spectateurs quelques heures de bonheur. Lors des saluts finaux, Pierre Sybil était toujours prompt à remercier ses camarades de jeu ! On voyait s’afficher son visage lumineux sous le son des applaudissements nourris.

C’était son plaisir et son bonheur que d’offrir une parenthèse enchantée aux spectateurs.


Espérons que le festival de l’opérette perdurera malgré cette perte incommensurable. Pour les artistes, pour le public, c’est le plus bel hommage que ceux-ci pourront lui rendre.

 

   

AIX LES BAINS

LANCEMENT DE LA CAGNOTTE SOLIDAIRE EN SOUTIEN AUX CLUBS SPORTIFS 

Ce lundi soir dans le magnifique cadre du Golf club en présence de son président et de son directeur  Robert Burdet et Pierre-Antoine Missud,  s’est déroulé le  lancement officiel  de la Cagnotte Solidaire en soutien aux clubs aixois en présence du maire Renaud Beretti, Nicolas Poileux adjoint au domaine numérique et à la vie de quartiers , Lucie Dal-Palu, conseillère déléguée en charge des relations avec les clubs sportifs. et 18 présidents , vice présidents ou ambassadeurs sportifs de la ville signataires.

L'idée de cette cagnotte est venue du constat que la situation sanitaire inédite du début d'année qui a vu les clubs sportifs cesser leur activité du jour au lendemain, devait se transformer en véritable challenge afin que  chaque club conserve sa dynamique sportive, son rôle primordial dans la vie des aixois et ne perde pas ses adhérents.

Il est donc apparu comme une opportunité unique pour un petit groupe de présidents de clubs de montrer à quel point le milieu sportif aixois pouvait être dynamique et solidaire en créant une cagnotte solidaire et collective au profit des clubs sportifs aixois. L'idée étant d'unir les réseaux de chaque club pour fédérer un maximum de soutiens et permettre aux clubs de repartir sur une nouvelle saison avec un apport en trésorerie non négligeable.  C’est ainsi qu’est née la plateforme de dons : « www.soutienstonclubaixois.com », développé gratuitement pour le collectif par Nicolas Bonhomme, dirigeant d'Antidots.

Aix-les-Bains, ville active et sportive, trouve ici tout son sens. La Ville a aussitôt été séduite par cette initiative collective en proposant de la relayer largement.

« Depuis le 12 mars, les associations sportives sont à l’arrêt et nous attendons avec impatience de savoir quand nous pourrons reprendre une activité « normale ». Cette crise sans précédent a de lourdes conséquences sur nos structures associatives qui ne vivent qu’à travers le bénévolat, les subventions, le mécénat et les manifestations sportives et extra-sportives. L’arrêt brutal de la saison 2019-2020, nous a contraint à annuler les entraînements, les matchs, les tournois, les manifestations qui sont les moteurs humain et financier de nos clubs. C’est pour cette raison que nous sollicitons votre aide pour récolter des dons déductibles d’impôts », précise Sébastien Grolet à l’origine de cette initiative.

Cette idée a été lancée au niveau national. Il a repris l’idée mais  en l’appliquant au niveau local aixois qui compte quelques 11000 licenciés aujourd’hui !

Chaque personne peut faire un don, les dons seront mutualisés et la totalité des dons sera partagée entre les 18 clubs membres du collectif.

Cette plateforme de dons va durer jusqu’au 30 septembre 2020 et sera peut être prolongée.

Les 18 associations du collectif :
Jean-Max Nadaud : Président
Aix Football Club
Christine Csepke et Bernard Koenigsberg: Co-Présidents
Handball Club Aixois
Laurent Cavaillé et Laurent Vialettes: Co-Présidents
FCA Rugby
François Gruffaz : Président
GV Aix
Stéphane Bichet: Président
Aviron Aix les Bains
Ludovic Barde Dumain : Président
Club de Natation d’Aix en Savoie
Guy Burnat : Président
Boule d’Aix-les-Bains
Jean Luc Gastaldello : Président
Athlétique Sport Aixois
Bruno Grand : Président
Aix Savoie Triathlon
Pascal Scanavino : Président
Judo club Aixois
Alexandre Maingot :
Lac alliance cycliste
Robert Burdet : Président
Golf club
Thierry Tulasne : Président
Tennis club Aix-les-Bains
Réda Besse : Président
Aix les Bains Volley Ball
Yannick Decker : Président Association
spéléologie Aix-les-Bains le Revard
Christophe Chaffardon : Président club
nautique voile d’Aix-les-Bain
Michelle Forrat : Présidente des
Enfants du Revard
Sébastien Grolet : Président Association
Aix Maurienne Savoie Basket

   

 

Aix les Bains

Ouverture du complexe Valvital Thermes Chevalley

L’établissement Valvital Thermes Chevalley avait du fermer précipitamment ses portes le 15 mars 2020 suite à la pandémie Covid 19. Il y a quelques semaines Bernard Riac PDG du groupe Valvital a reçu le feu vert des autorités pour sa réouverture. Mais un tel établissement ne s’ouvre pas d’un seul tour de clé. Il faut mettre en route tout un processus technique avec désinfection totale des bâtiments, des différents lieux et équipements de soins, des cuves, de la tuyauterie. A cela il a fallu rajouter les  contraintes sanitaires obligatoires pour accompagner cette ouverture.                                      

Ainsi après plusieurs semaines d’un travail intensif, l’ouverture du SPA comprenant les piscines extérieure et intérieure chauffées avec buses de massages, et le Café Thermae, est programmée pour ce 25 juin. Par contre le hammam et le sauna seront fermés. Le masque est obligatoire dans les parties communes avec gel à disposition. Des aménagements horaires ont été obligatoires.

La plage horaire est de 10h à 20h avec un créneau de 2h suivi entre ces créneaux d’une interruption d’une 1/2 heure avec nettoyage et désinfection, pour rester dans la limite du FMI (Fréquentation  Maximale Instantanée) plus contraignantes avec les nouvelles mesures liées au Covid 19.

Les cures thermales et les soins esthétiques débuteront le 13 juillet comme le précise Mathieu Adnot directeur de l’établissement des Thermes Chevalley: «Tous les soins seront prodigués. Suite aux contraintes sanitaires liées au Covid 19, on va limiter notre capacité et la réduire à hauteur de 75 % par rapport à la normale. La plage horaire journalière ne change pas, mais la période des cures va être prolongée jusqu’au 19 décembre au lieu du 12 décembre les autres années.                                             

Les mesures d’hygiène font déjà partie de notre ADN en temps normal. On le renforce encore cette année avec les mesures sanitaires supplémentaires obligatoires.»

Ainsi plexiglas à l’accueil et aux guichets, port du masque, gel, distanciation physique et sens de circulation compléteront l'ensemble du dispositif sanitaire.

L’établissement aixois est donc parfaitement préparé et toute son équipe mobilisée pour accueillir dans les meilleures conditions et prendre soins des clients de l'ensemble de l'établissement Valvital Thermes Chevalley.

 

Aix les Bains  

Réouverture du domaine Hôtel Spa Marina Adelphia 

Christian Galice directeur de l’hôtel Spa Marina Adelphia mais aussi président du club des hôteliers d’Aix les Bains depuis fin 2019, a retrouvé le sourire avec l’annonce du gouvernement permettant la réouverture de structure comme l’hôtel Marina Adelphia.

Durant cette fermeture obligatoire due à la pandémie de Covid 19,  des travaux ont été réalisés au sein de l'établissement au niveau des plafonds et murs des piscines détentes,  la création d'un banc avec bulles dans un des bassins, la réfection des bancs du hammam, ainsi qu'au niveau du bar, des wc attenants et de la salle de séminaire du 5ème étage !

L’hôtel, le restaurant, le bar et le centre de soins sont ouverts depuis la semaine dernière, mais le SPA était uniquement ouvert pour les clients de l'hôtel. Il est maintenant ouvert au public, mais le sauna, le hammam et le jacuzzi restent toujours fermés pour l'instant. Cette ouverture était accompagnée des mesures d’hygiène et de distension obligatoires. Du gel est disponible et un distributeur de gel hydroalcoolique a été installé à l’entrée de l’établissement ainsi que des protections en plexiglas dans certains endroits comme à l’accueil.Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients dans les parties communes et jusqu’au bassin. La fréquentation dans le Spa a été divisée par deux par rapport à l’avant pandémie avec l'application du  FMI ( Fréquentation Maximale Instantanée) avec entre autres  1 personne pour 2 m² d’eau et distension d’un mètre  à respecter!

Pour tous renseignements complémentaires: 04 79 88 72 72

 
 

Aix les Bains

Le Petit Train de Valérie reprend du service 

Arrêté depuis la fin octobre et après une pause hivernale prolongée pour cause de pandémie de Covid-19, le Petit Train de Valérie reprend du service à partir de ce samedi 20 juin, arrivé de l’été! En temps normal, son retour était programmé sur les routes aixoises au début du mois de mai. Mais en cette année 2020, tout a été chamboulé et même le Petit Train en a subit les conséquences!

Mais après une si longue absence, Valérie et son Petit Train sont impatients et heureux de retrouver leur clientèle. Et ils vont la recevoir dans les meilleures conditions sanitaires. Pour la sécurité des voyageurs, du gel alcoolique est mis à disposition avant de monter dans chaque wagon, les banquettes sont séparées par des plastiques PVC transparents.

Les familles et couple seront installés ensemble, les personnes seules seront séparées d’un mètre sur chaque banquette! Pour cette reprise du parcours ville lac ce 20 juin, Valérie a prévu 4 départs de la gare située sur la place de la mairie: 14h, 15h, 16h et 17h.


A partir du 4 juillet il y aura un départ supplémentaire le matin à 10h30. Pour tous renseignements complémentaires tel 0678316317

Le Petit Train symbole d’un retour à la normale dans la cité aixoise !

  

Aix les Bains

Les Amis de St Simond impactés aussi par le Covid 19 !

Lorsque le président Gérard Bichet donnait rendez vous à tous ses adhérents pour les manifestations 2020 lors de l’AG en ce mois de février 2020, il ne pouvait se douter comme les autres associations, que la saison allait être totalement perturbée avec l’arrivée de cette pandémie de Covid 19! 

Cette association fête chaque année l’arrivée des 4 saisons : pour 2020 la fête des œufs de Pâques le lundi 13 avril, la fête de l’Eté avec repas le soir le samedi 6 juin, la fête de l’Automne le dimanche 4 octobre et la fête de Noël pour les enfants le dimanche 6 décembre !         

Bien évidemment la fête du printemps de Pâques n’a pas eu lieu. Ce sera pareil pour la fête de l’été ce 6 juin comme le précise le président : « Certes le confinement est terminé et la Savoie en zone verte. Mais les conditions sanitaires à savoir regroupement maximum de 10 personnes et les espaces obligatoires  entre personne, ont obligé le bureau à annuler cette journée festive ».    

Pour le moment les autres dates sont maintenues, mais tout dépendra bien évidemment de l’évolution de ce virus dans les mois à venir !                                                    

 

MAI 2020 

AIX LES BAINS

Office de Tourisme Intercommunal 

Lancement du label RivierAttitude 

Vendredi matin au Grand Port a eu lieu le lancement du label Riviera Attitude, en présence de Dominique Dord président de Grand Lac, Michel Frugier président de l'office du tourisme,  Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains, Nicolas Poileux adjoint à la ville, les vice présidents de Grand Lac Marie Pierre François maire du Bourget du Lac et Olivier Rognard maire de Ruffieux, Laurie Souvignet directrice de l'office. Cette réunion était suivie en visioconférence.

En fin de séance, en compagnie de Dominique Dord et Renaud Beretti, Ségolène Villamor directrice de la Compagnie des bateaux d'Aix-Ies-Bains, a signé la charte "Riviera Attitude". 

Après un début du déconfinement réussi et une libre circulation sur tout le territoire, le pays retrouve une vie normale. Bars, restaurants, hôtels entre autres vont rouvrir, et les   socioprofessionnels espèrent un retour des touristes. Mais pour l’instant rien ne prouve que les français vont « bouger » après la crainte de ces derniers mois, une crainte qui persiste chez beaucoup d’entre eux.  

Pour les accompagner, l'office du tourisme intercommunal a imaginé un label voulu comme le garant « de la sécurité sanitaire la plus élevée possible ".

Ce nouveau label d’Aix les Bains Riviera des Alpes est la garantie d’un séjour en toute sécurité et la meilleure des cohabitations entre touristes et habitants.

Dans un contexte délicat où rassurer la clientèle est devenu prioritaire, l’Office de tourisme Intercommunal d’Aix les Bains Riviera des Alpes lance son label sanitaire.  

L’épisode épidémiologique actuel sans précédent pousse l’ensemble des acteurs économiques à repenser le quotidien pour aborder l’avenir d’une façon constructive.

Le secteur du tourisme, fortement impacté, doit s’inscrire dans une véritable démarche de réassurance des clients. Bien que l’envie de vacances et d’évasion soit réelle, il persiste une crainte bien naturelle sur les conditions d’accueil, de pratique des activités sportives, de loisirs et de bien-être. Les visiteurs ont besoin d’être confortés dans leur choix de destination au travers de moyens mis en place pour garantir le respect des règles de sécurité sanitaire et la qualité de l’expérience client.  

C’est dans cette optique que l’Office de Tourisme Intercommunal d’Aix les Bains Riviera des Alpes a oeuvré aux côtés des professionnels du territoire pour lancer un nouveau label.

Ce label, intitulé « RivierAttitude - Tous responsables »,  a été lancé ce vendredi 29 mai 2020. Il vise à garantir que tout a été mis en oeuvre pour que tous les clients – visiteurs et vacanciers - bénéficient de la meilleure expérience bien-être possible durant leur séjour sur la Riviera des Alpes. Il aura également pour objectif la sensibilisation des vacanciers à prendre également soin des hommes et du territoire qui les accueillent.

Entreprise, commerce, prestataire d’activité touristique, hébergeur… pour être labellisé, tous ces acteurs devront signer une charte les engageant sur plusieurs points :

o Respecter le protocole sanitaire propre à son secteur d’activité

o Suivre le parcours de formation professionnalisant  « RivierAttitude » de l’OTI pour mieux rassurer et comprendre les nouveaux besoins des clients  

Basé sur les valeurs de la destination et attribué selon des critères rigoureux (formations, procédures et dispositifs) ce label illustre l’engagement « bien-être » propre à Aix les Bains Riviera des Alpes et démontre la volonté portée par la destination de prendre soin de ses clients, au-delà du strict protocole sanitaire et ce, grâce à la qualité de l’accompagnement et la prise en charge des visiteurs par les acteurs touristiques du territoire.   

Plus d’informations sur  www.marque.aixlesbains-rivieradesalpes.com/label-rivierattitude/   

 

La séance d'installation du Conseil municipal d'Aix-les-Bains s'est tenue ce jeudi 28 mai à 14h.

Liste des élus municipaux élus lors du scrutin du 15 mars dernier

Liste Renaud Beretti, avec vous pour Aix
Beretti Renaud  
Montoro Marie-Pierre  
Vial Jean-Marc  
Moreaux-Jouannet Isabelle  
Vairyo Nicolas  
Dubouchet Revol Karine  
Frugier Michel  
Anciaux Christelle  
Guigue Thibaut  
Petit-Guillaume Sophie  
Poilleux Nicolas  
Brauer Michelle  
Manzato Jean-Marie  
Dal Palu Lucie  
Moiroud Christophe  
Potin Ester  
Laurent Philippe  
Fraysse Claudie  
Mougniotte Alain  
Noel-Lardin Céline  
Obissier Philippe  
Darlot-Gosselin Amélie  
Darvey Jérome  
Montant-Derenty Nicole  
Balthazard Pierre-Louis  
Campanella Marietou  
Granger André  
Violland Valérie  

Liste Aix naturellement
Ferrari Marina  
Camus Gilles  
Bruyère France  
Pelletier Christian  

L'alternative, Aix-les-Bains écologique et solidaire
Fié Dominique  
Marilia Maria  

Aix autrement
Gimenez André  


Les adjoints élus lors de la séance d'installation du Conseil municipal du 28 mai sont les suivants:

Premier adjoint : Marie-Pierre Montoro-Sadoux

Deuxième adjoint : Michel Frugier

Troisième adjoint : Isabelle Moreaux-Jouannet

Quatrième adjoint : Thibaut Guigue

Cinquième adjoint : Sophie Petit-Guillaume

Sixième adjoint : Jean-Marc Vial

Septième adjoint : Christelle Anciaux

Huitième adjoint : Nicolas Vairyo

Neuvième adjoint : Karine Dubouchet

Dixième adjoint : Nicolas Poilleux

 

Golf club Aix les Bains Riviera des Alpes

Entretien avec le directeur Pierre Antoine Missud  

Le nouveau directeur du golf Pierre Antoine Missud se rappellera de ce début 2020. Officiellement nommé le 7 février, il a du conséquence du COVID-19., se résoudre à fermer l’accès du club le 15 mars en accord avec le président Robert Burdet et le Comité.

Comment s’est déroulée cette fermeture ?

Comme l’épidémie commençait à se propager, on a fermé le golf le 15 mars : parcours, practice, école de golf, restaurant tout en gérant l’arrêt de nos 14 salariés. On a une activité de Loisirs et on traverse une période très difficile financièrement, mais on ne se plaint pas en comparaison des drames que cause cette pandémie.

Comment se passe ce confinement ?

On a communiqué en interne appelant nos 620 membres qui ont tous respectés les consignes et à l’extérieur avec Facebook, Instagram, Twiter et notre site. L’entretien du parcours de 45 ha est assuré ainsi qu’une permanence téléphonique. Je tiens à remercier Renaud Beretti et ses services pour leurs aides.

Qu’en est il au niveau de la programmation ?

L’AG prévue le 4 avril est reportée en juin. Les compétitions ont été annulées mais le championnat du club prévu le 9 mai est reporté et les internationaux de France du 10 au 14 juillet risquent aussi d’être annulés.

Cette période vous a ouvert des perspectives ?

Ce confinement a été une occasion unique de peaufiner le parcours, de souder les équipes et un esprit club s’est révélé. La nature a repris ses droits, le héron du golf est même revenu. Le club s’appelle désormais Golf Club d’Aix les Bains Riviera des Alpes avec un nouveau logo et une nouvelle signalétique. On a « vieilli » le club de 9 ans suite au travail d’historiens écossais. En faite notre golf est né en 1895 et non en 1904, 3eme plus vieux club de France derrière Pau et Biarritz ! On va donc fêter ses 125 ans en fin d’été.

Une date de reprise est elle envisagée ?

Nous allons rouvrir le 11 mai avec l’application de nouveaux gestes barrières : distanciation physique avec moins de joueurs, réservation obligatoire, interdiction de toucher les drapeaux. Les enseignants pourront accueillir leurs clients en individuel. Le plus grand défi reste à venir avec le retour progressif de l’activité et des golfeurs. Une information sera donnée aux membres, aux visiteurs. Ce sera aussi une opportunité car mon souhait est d’ouvrir la pratique du golf en mettant en place des initiations par les enseignants..

Aix les Bains 

Opération 1 masque 1 aixois 

Fonctionnement et organisation de l’Atelier couture et de l’Atelier Visières 

Ce jeudi matin 30 avril dans les Anciens Thermes Nationaux place Maurice Mollard, le maire Renaud Beretti a organisé un point-presse dans l’atelier de manufacture installé sur 2 étages (le 1er pour les masques, le 2eme pour les visières) pour la fabrication de masques et visières en vue de protéger aixois et aixoises contre le coronavirus! L’accueil et les réceptions se font au rez de chaussée.

Ces masques sont réservés aux particuliers et distribués par la Poste à partir de ce lundi 4 mai, à raison de 2 par foyer. En plus des masques, les visières sont réservés aux commerçants et professionnels accueillant du public.

Ce rendez vous a été l'occasion de découvrir cette importante  chaîne humaine mise en place afin de produire 40 000 masques en tissus, lavables et réutilisables en vue du déconfinement.

Conjointement dans le même bâtiment mais pas au même étage, a été mise en place une production de visières de protection. Dans l’atelier de production de visières de protection il est prévu de créer un moule adaptable aux poignées de portes pour ouvrir la porte avec son coude, sans toucher la poignée!

Sous la responsabilité de Renaud Beretti avec l’aide notamment de Frédérique Heinz, Jean François Boullier, Jean Claude Valz, cette initiative aixoise est assez impressionnante et représente une véritable manufacture aixoise en plein centre. Cela a été possible bien évidemment grâce à une incroyable chaîne de solidarité à tous les niveaux de la petite main à l’industriel, en passant par du personnel communal. 

Différents acteurs ont permis le lancement et la concrétisation de ce projet manufacture de Haute-Couture d'Aix-les-Bains MHM,

les Papillons Blancs, Procomedic société implantée à Albens, spécialisée dans la confection de bagagerie médicale, la société C2TEC spécialisée dans les matériaux contrecollés (tissu).

 

Les différentes personnes qui travaillent sur ce projet travaillent du lundi au vendredi, le samedi matin et pour la plupart ces 1er et 8 mai.

 

CHAINE DE PRODUCTION DES MASQUES ET ORGANISATION DE L'ATELIER

 

Au cours de cette conférence de presse, le maire Renaud Beretti apportait toutes les précisions au sujet du fonctionnement de cette manufacture aixoise : « Nous avons acheté à St Etienne auprès de la société C2TEC, fournisseur spécialisé dans les matériaux contrecollés, (contrecollage pour la réalisation de matelas, de housses ... pour le secteur paramédical, l'industrie du textile) un tissu composé des 3 couches de tissus nécessaires à la fabrication des masques, déjà contrecollées entre elles. Cela représente donc 1,5 km de tissu composé de 3 couches déjà assemblées.

 

Nous produisons des masques dont le niveau de filtration se situe entre le masque chirurgical et le FFP2, soit des masques qui ont un très bon niveau de filtration.

 

Nous avons également acheté 15 machines à coudre avec l'aide précieuse de Jean-Claude VALZ qui a fait pour nous l'intermédiaire avec Laurence de la Mercerie Café Créatif à Chambéry qui en un temps record nous a permis de disposer de ces machines.

 

Nous avons aussi acheté 4 surjeteuses qui ont été livrées chez MHM et 2 surjeteuses supplémentaires pour l'atelier.

 

Les masques sont surjetés chez MHM, ici à l'atelier mais également chez 2 couturières bénévoles. Les masques sont ensuite assemblés et cousus ici dans l'atelier, au domicile des couturières bénévoles et aux Papillons Blancs !

 

Implantée dans la zone des Combaruches, la société MHM met son savoir-faire au service des Aixois en prenant en charge les 2 premières phases de la conception des masques: la découpe et le surjetage (avec couture de l'étiquette).

 

La découpe est réalisée par des opérateurs de coupe de chez MHM et par 6 de nos agents qui travaillent comme assistants des opérateurs de coupe depuis le mercredi 29 avril de 6h à 13h et de 13h à 20h.

 

Le travail de surjetage est réalisé par 1 personne de chez MHM et 8 de nos agents qui travaillent sur des surjeteuses et réalisent la 2e étape après la découpe des masques. Nos agents sont en place depuis le mercredi 29 avril de 6h à 13h et de 13h à 20h.

 

Le travail de livreur permet de faire le lien entre MHM, l'atelier des Thermes, les couturières à domicile, les Papillons Blancs et La Poste. 3 de nos agents assurent ces missions.

 

Le travail à l'atelier est organisé en 2 pôles:

La couture: surjetage avec couture de l'étiquette, conception finale des masques avec réalisation des 2 plis et couture des élastiques et 2 équipes de 17 couturières se relaient de 7h à 13h et de 13h30 à 19h30 !

La partie logistique: découpe des élastiques, traçage des plis d'assemblage, approvisionnement des couturières de l'atelier, conditionnement des masques, transport, et 2 équipes de 12 agents se relaient de 7h à 13h et de 13h30 à 19h30 !

 

Respect des gestes barrière, distanciation sociale, gel hydroalcoolique, gants, masques et bouchons d'oreille, sont à la disposition de chacun à l'entrée de l'atelier.

 

Les couturières à domicile:

Certains de nos agents et des couturières bénévoles réalisent des masques à leur domicile. Nous avons organisé un circuit de livraison des masques à coudre et de récupération de ceux-ci.

 

En date du 29 avril 20h, nous continuons de recevoir et traitons au fur et à mesure de nouvelles propositions d'aide.

92 couturières bénévoles vont nous aider à coudre nos 40 000 masques, 37 à l'atelier, 42 à leur domicile et 13 aux Papillons Blancs !

 

L'ATELIER VISIÈRES

 

La Ville propose des visières de protection individuelles aux commerçants actuellement ouverts.

Il s'agit de visières anti-projection, lavables, qui ne filtrent pas l'air mais qui sont un complément du masque et qui constituent ainsi une vraie protection.

 

Chaque commerce ouvert et recensé sur la plateforme commerces.aixlesbains.fr que nous avons créée pour tenir informés les Aixois des commerces et services ouverts sur la commune a été contacté par mail ou par téléphone.

 

Ces imprimantes sont habituellement utilisées à des fins pédagogiques par l'Espace public numérique pour des animations technologiques: impressions de monuments de notre patrimoine pour des animations architecturales, démonstrations de l'intérêt pour le prototypage pour les créateurs d'entreprises

animations ludiques 3D dans les accueils de loisirs

animations scientifiques (fête de la science ... ) etc.

 

Les visieres sont fabriquées a base d’amidon de mais.

Chaque jour nous imprimons 30 visieres et chaque nuit 60 visieres. Elles sont ensuite assemblees en interne par nos agents. A ce jour nous avons deja produit 1416 visieres !

 

La demande est grande et au-delà des commerces ouverts aujourd'hui, ce sont tous les commerces et professionnels qui attendent de pouvoir ouvrir après le confinement qui nous sollicitent.

Nous avons aujourd'hui une demande qui s'élève à 1 961 visières.

 

Ce sont nos agents de Police municipale qui sont sur le terrain chaque jour qui assurent la distribution des visières depuis le 15 avril: nous avons sectorisé la ville pour que la distribution se fasse par quartier et pour que la distribution par nos agents de Police municipale soit plus simple.

 

DES VISIÈRES DE PROTECTION INDIVIDUELLE PROPOSÉES AUX MAIRES DE GRAND LAC

 

La Ville a souhaité élargir sa proposition de visières aux maires de l'agglomération de Grand Lac pour leurs agents municipaux et pour les commerces ouverts sur leurs communes.

 

A ce jour, 10 communes de Grand Lac ont répondu favorablement à notre proposition et nous leur avons fourni 208 visières.

 

DES VISIÈRES DE PROTECTION INDIVIDUELLE POUR LES ASSOCIATIONS CARITATIVES AIXOISES, POUR LE CENTRE HOSPITALIER DE CHAMBERY 

 

Nos associations caritatives sont au contact des populations les plus démunies au quotidien. Et elles sont encore plus sollicitées en cette période.

 

Nous sommes en contact, via notre CCAS avec chacune d'elles. Nous leur avons dans un premier temps mis à disposition des chapiteaux pour leur permettre d'assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles (notamment à l'Entraide Aixoise).

Nous leur avons également proposé des visières pour leurs bénévoles. Ont été sollicités: le Secours catholique, les Restos du cœur, le Secours populaire, l'Ordre de malte, l'Association familiale protestante.

 

Le Centre hospitalier Métropole Savoie nous a également sollicités. Nous leur livrerons cette semaine 100 visières destinées aux soignants ».

 

Il est toujours possible de rejoindre l’équipe déjà en place.

 

Informations sur place dans les Anciens Thermes ou au 08 00 70 33 07.

 

 

 

 
 

AVRIL 2020

Un week end de Paques qui va marquer les citoyens ! 

Ce sera sans doute un week de Paques 2020 que tout le monde se souviendra ! Pas besoin de post it !

Certains certaines avec nostalgie du fait d' un calme inespéré revenu à tous les niveaux, peu de voitures, peu de trains, très peu de motos et d’avions, une pollution en berne, les cris des oiseaux enfin audibles, des animaux qui récupèrent certains domaine et les algues qui reviennent dans les ports !

Et ceux celles qui ne peuvent travailler suite au confinement alors que le soleil allait leur remplir leurs terrasses, ceux bloquer entre autres dans les hôpitaux pour s’occuper des malades touchés par le virus, les familles qui ne peuvent fêter Pâques, les responsables d’associations avec le lot de manifestations supprimés ou reportées, et les sportifs amateurs ou pros privés de leurs espaces de jeu  comme le tennis avec Paques qui rime avec les premieres terres battues!

Et la liste n’est sans doute pas exhaustive.

 

 

FEVRIER 2020

Aix les Bains 

En marge de l'AG   

Josette Vuattier, Daniel Tissot Dupont, Henri Roche à l'honneur 

A l'occasion de l'assemblée générale de l'association Les amis de St Simond, le bureau et son président Gérard Bichet ont tenu à mettre en lumière et honorer 2 bénévoles pour leur dévouement au sein de l'association depuis des années, et qui ont désiré prendre un peu de recul tout en restant dans l'association : Josette Vuattier secrétaire de l'association depuis plus de 8 ans et qui sera remplacé par la jeune Stéphanie Soulier. De son côté Daniel Tissot Dupont absent à l'AG, a été la cheville ouvrière de la fabrication du boudin et des diots. Il sera remplacé par le bien connu Gaby Lombardo qui fait déjà beaucoup pour l'association depuis des années !

Cette soirée a été l'occasion de présenter la très belle restauration en bois du chef d'oeuvre réalisé par Henri Roche sculpteur sur bois à St Simond il y a quelques années.

En très mauvais état et à la demande de l'association  l'artiste Hubert Assier membre de l'association, l'a entièrement restauré.

Cette très belle statue perpétue la mémoire du couvent des bonnes sœurs  de St Simond et évoque pour beaucoup un réconfort à ceux et celles qui en ont besoin. Ce couvent a existé jusqu'à la révolution française, avant d'être démoli dans les années 60 pour faire à la place l'immeuble de la Source !  

Hubert Assier, Michelle Roche et Gérard Bichet

 

 

Aix les Bains

Les Amis de St Simond

Une AG maintenue malgré le coronavirus !

La 13eme AG de l’association « Les Amis de Saint Simond » s’est déroulée dans l’école primaire de St Simond en présence de Nicolas Vayrio délégué à l'innovation numérique et habitant de St Simond, et plus de 60 adhérents sur les 83 de l'association.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants à St Simond, les anciens et nouveaux adhérents, le président Gérard Bichet demandait une minute de silence en mémoire des disparues 2019 du quartier de Saint Simond : Mmes Hélène Princic mère du trésorier et Paulette Angelier mère du vice-Président, Mrs Charles Mollar père de Christiane Mollar conseillère municipale, Marcel Carroz, André David et Henri Marin. Dans son bilan moral le président revenait sur les manifestations qui ont pour thème les 4 saisons : 

« Elles connaissent de plus en plus un vif succès. Même pour la Fête de l’été qui a essuyé un orage, le repas du soir a réuni une centaine de personnes ! A la fête de l’Automne des exposants locaux étaient présents proposant miel, truite fumée, bière, vins et vannerie. Mais nous sommes toujours à la recherche d’un fromager et d’un charcutier. A la fête de Noël Patrice Dufournet musicien et Miralès chef de cœur d’une chorale aixoise, ont accompagné les enfants de l’école avec l’aide des institutrices. Tout au long de l'année Laurent Vibert boulanger à Moutiers, nous offre la pâte à pain ! Nous sommes également partenaires des écoles maternelle et primaire de Saint Simond et les aidons. Cette année nous avons affrété 2 bus. Roland Bocquet et Gérard Bichet ont partagé avec les petits la vie des enfants de cette même école de Saint Simond, de l’époque de 1950 à 1970.

Le repas des adhérents a eu lieu sous forme d'un dîner croisière sur le lac réunissant 83 personnes.  Je tiens à remercier la ville d'Aix les Bains et ses services pour leurs aides, tous les bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et les piliers de l’organisation, car sans eux, nous ne pourrions pas organiser ces évènementse".   

Malgré toutes ces activités, le trésorier François Princic présentait un bilan financier positif. En fin d’AG le vice président Pierre Angelier présentait les dates 2020 : Fête des œufs de Pâques lundi 13 avril, Fête de l’Eté et repas le soir samedi 6 juin, Fête de l’Automne dimanche 4 octobre, Fête de Noël pour les enfants dimanche 6 décembre et le repas des cotisants samedi 7 novembre.

 

Aix les Bains

Campagne éléctorale Renaud Beretti

Centre des Congrès

Ce mercredi soir au Centre des Congrès devant une salle comble, Renaud Beretti a présenté ses derniers colistiers, colistieres :

Chantal Curtelin     Jérome Darvey    Nicole Montant     Pierre Tomasi    Karine Dubouchet 

Ecole de Franklin 19h

Nouvelle réunion publique de Renaud Beretti ce jeudi à 19h à l'Ecole de Franklin, au 32 bd des Généraux Forestiers

   

Aix les Bains

Campagne électorale

Boulodrome Charles Benamou

Très grosse affluence ce jeudi soir au bar du boulodrome Charles Benamou tenu par Michel et Catherine, à l’occasion d’une nouvelle réunion de campagne de Renaud Beretti.    

Cette nouvelle soirée à laquelle ont participé de très nombreux aixois et aixoises, a été l’occasion pour le candidat aux municipales de présenter 4 nouveaux colistiers :  

Jean Marie Manzato                                                           André Granger                                                                 Michel Frugier                                                              Nicolas Poilleux

Nouvelle réunion ce vendredi 21 février à 19h à l’école de St Simond,38 chemin des Prés de la Tour.

 

 

Aix les Bains

Elections municipales

Point presse sur la sécurité 

Ce jeudi matin Renaud Beretti a proposé un point presse au bar Le Murano au 82 rue de Genève. Ce point presse a été l’occasion pour le candidat aux élections municipales de présenter ses mesures en matière de sécurité pour faire d’Aix les Bains, une ville encore plus sûre : 

Multiplication par deux des effectifs de la Police municipale  

• Création d'une équipe de nuit de Police municipale  

• Création d'une brigade cynophile  

• Mise en place de la vidéo verbalisation dans certaines rues pour limiter les conduites dangereuses et les « mariages à risque»  

• Mise à disposition de boitiers d'alerte dans les écoles et tles lieux d'accueil du public  

• Création d'une brigade verte à l'année et augmentation par deux des effectifs de la brigade (pour lutter notamment contre les déchets et les encombrants dans les parcs et jardins)  

• Installation de 120 nouvelles caméras de vidéo protection dans la ville et les ports  

• Mise en place de passages piétons en 3D devant les écoles  

• Mise en place de passage piéton avec éclairage à LED (comme sur l'avenue du golf)  

• Développement des Zones 30 dans les quartiers

 

 

Aix les Bains

Campagne éléctorale

Ecole de Choudy

Ce mardi soir la salle de l'école de Choudy affichait complet pour la réunion de Renaud Beretti et la présentation de nouveaux colistiers et colistières:

Marie DUNAND        Claudie FRAYSSE        Hadji HALIFA        Esther POTIN        Philippe OBISSIER        Sophie PETIT-GUILLAUME

 

Aix les Bains  

Protection des animaux et ville « handi-bienveillante » 

Lors d’un point presse au bar à chat Les Chapotins avenue de Tresserve, le maire Renaud Beretti accompagné de sa collistière Michelle Brauer , responsable départemental de l'association des paralysés de France, a présenté des mesures relatives à la place de l'animal dans la ville, ainsi que les premiers axes d'actions pour faire d'Aix une ville « handi-bienveillant » comme en bord de mer, organiser des journées pour démystifier le handicap, poursuite de la mise en conformité des bâtiments municipaux, accompagnement des commerces pour une meilleure accessibilité avec la présence d’un macaron, ou amélioration de l'offre de transport.

Concernant la place des animaux dans la ville, des actions sont prévues : rucher école, nichoirs pour les oiseaux, eco pâturage avec chèvres et moutons, cirque sans animaux, ou plateforme de signalement des animaux perdus.

 

Aix les Bains Riviera des Alpes 

Lancement d’un nouveau parfum corporel féminin 

A l’occasion d’une conférence de presse à l’accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes, le président Michel Frugier entouré de son équipe, a présenté la dernière nouveauté de la collection Aix Riviera : un parfum corporel féminin ! Ses notes vanillées, la menthe lacustre du bord du lac apporte une fraicheur agréable. Un parfum gourmand et frais, rond et intense qui habillera toutes les tenues et permettra de se remémorer ses meilleurs instants à Aix les bains Riviera des alpes ! 

Naturelle, élégante et contemporaine, la Riviera des Alpes inspire. Artisans, créateurs, producteurs, chacun à sa manière fait preuve d'audace et puise dans la beauté des paysages une matière à créer. Aix les Bains Riviera des Alpes insuffle son style. Ici le bien-être s'accomplit dans l'équilibre et l'harmonie. Ne changez rien, arrêtez vous, et portez votre regard sur la beauté des choses telles qu'elles sont. Beauté des paysages, amour du travail bien fait, plaisir du partage et gastronomie inspirée des produits locaux font de cette destination le territoire expert d'un art de vivre vrai et paisible, où chacun se plaît à offrir le meilleur.  

Collection Aix Riviera confectionnée par 19 talents du territoire:

L'artisan glacier Rènzo / Atelier l'Aiguille du Lac / Atelier Berecllo / Bébé bulle et Compagnie / Les Bergues / Bijouterie Barbier / Brasserie Caquot / Les Chapotins / Charly # Gaby / Chocolaterie Bizolon / Chocolaterie Sébastien Fautrelle / Comptoir le T / L'Enchanteur / Le Jardin des Senteurs / Les macarons de Bastien / Le Petit Bonheur / PPP Monod / Restaurant L'Estrade / Société des Eaux d'Aix-Ies-Bains

 
 

  

Aix les Bains  

Portes Ouvertes Valvital 

Samedi et dimanche sur les hauteurs d’Aix les Bains, les Thermes Chevalley ont organisé 2 journées « Portes Ouvertes ».

Environ 350 visiteurs sur le week end sont venus se renseigner et visiter accompagnés du personnel soignant, les unités de soins thermaux de rhumatologie et phlébologie mais aussi  découvrir la gamme cosmétique Valvital.

Des conférences sur la thématique « Sommeil et cure thermale », étaient également proposés aux visiteurs ainsi qu’une tombola et des offres exceptionnelles de prix sur 1 cure thermale de 6 jours en rhumatologie.

Renseignements 04 79 35 38 50 aixlesbains@valvital.fr  

Au départ d’une visite guidée des thermes Chevalet

Aix les Bains

Ecole Peyrefitte Esthétique

Dernière Porte Ouverte

Ce samedi 15 fevrier 2020 l’Ecole Peyrefitte Esthétique place des Thermes a organisé pour la rentrée prochaine une Porte Ouverte sur les métiers des soins du corps sous le signe de l’alternance pour les CAP, BP et BTS, ainsi que le CQP spa praticien et styliste ongulaire une nouveauté Peyrefitte sur le Campus aixois.  C’était la dernière Porte Ouverte sur le campus aixois car l’école quitte Aix les Bains et la prochaine rentrée de septembre aura lieu à Chambéry.

Cette Porte Ouverte a connu à nouveau un beau succès : 37 prospects se sont déplacés à cette occasion venus entre autre de Haute Savoie, Savoie, Loire, Drome et Isère. Parmi ces personnes 10 étaient intéressées par le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, 11 par le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie, 11 par le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, 3 par le Pro Spa International, 1 par la formation Expert Soins Corps Spa Manager et 1 par le Bachelor Expert Marketing Beauté Luxe. Andreia (Première Bac Pro), Cléo (Première Bac Pro), Marie (2ème année de BTS), Lisa (1ère année de BTS) et Océane (1ère année de BTS), ont participé à cette journée encadrées par l’équipe Peyrefitte composée de Claire (Chargée des relations entreprises et partenariats), Josyane (Responsable pédagogique), Karine B (Responsable formations alternance), Margot (Responsable CQP Stylisme Ongulaire), Karine T (Responsable formations Spa Manager), Gaëlle (Professeur d’anglais) et Caroline (Assistante administrative).        

La prochaine réunion d’informations se déroulera le samedi 14 mars 2020 à 10h.                                                 

Parents et futures élèves

  

Golf Aix les Bains Riviera des Alpes

Pierre Antoine Missud nouveau directeur 

Ce samedi soir 15 fevrier au club house du golf présidé par Robert Burdet en présence de membres du comité directeur, du maire Renaud Beretti et d’une nombreuse assistance, David Richardot directeur du golf club depuis 2016 après celui de Chamonix, a annoncé son départ et présenté son successeur Pierre Antoine Missud.

Pour raison professionnelle, David Richardot quitte Aix les Bains pour prendre la direction du Golf Club de Lyon, non sans un pincement au cœur de devoir quitter un club attachant.

Aixois et bien connu dans la région, Pierre Antoine Missud est un passionné de golf. C’est l'ancien directeur général de l'agence de communication événementielle Pitch And Play, qui a créé le Paris Legends Championship au Golf National puis à la Boulie, avant d'organiser un circuit de tournois féminins du Letas dans les Alpes française et suisse, à Bossey et Lavaux, puis Neuchâtel.

Cercle très fermé des « 1895 »     


Avec près de 600 membres et une école de golf, le GC d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes justifie pleinement son appartenance au cercle très fermé des « 1895 », qui réunit 47 parcours créés cette même année. On y retrouve notamment le prestigieux  Royal Perth GC (Australie), mais également les parcours français de Valescure GC et Arcachon GC. Un label prestigieux qui colle aux ambitieux du nouveau directeur. 

 
 

Aix les Bains 

Nouveaux colistiers de la liste de Renaud Beretti

Ce jeudi soir 13 fevrier, une centaine de personnes à la brasserie des Halles place Clemenceau, ont découvert les 4 nouveaux colistiers de la liste de Renaud Beretti 2020.

Thibaut GUIGUE
33 ans
Chercheur à Sciences Po Lyon, enseignant à l'université et chef d'entreprise
Ancien éducateur et arbitre au FCA Rugby
6e adjoint en charge des services de proximité à la population, à la citoyenneté, aux 
ressources humaines et à la modernisation des services

Isabelle MOREAUX-JOUANNET
56 ans
Meilleur ouvrier de France en restauration de tableaux, elle a installé son atelier à Aix
en 1995.
Passionnée par les arts, le patrimoine et les spectacles
2eme adjointe à la culture et au patrimoine historique

Céline NOEL-LARDIN
34 ans
Masseur-kinésithérapeute, s’intéresse particulièrement aux problèmes de prévention,d’ergonomie et d’accès à la santé pour tous.

Pierre-Louis BALTHAZARD
38 ans
Travaille à la Mission locale jeunes, impliqué de longue date au sein des associations aixoises et du territoire, dans le domaine économique, associatif et de la défense du patrimoine.

Aix les Bains

Accueil des élèves américains de la Middlebury Union High School  

Ce jeudi le maire Renaud Beretti accompagné de Christèle Anciaux conseillère déléguée à la vie scolaire et périscolaire, ont accueilli une délégation d'élèves américains de la Middlebury Union High School dans le Vermont et leurs correspondants aixois du lycée Marlioz accompagnés de Virgil Giraud professeur d'anglais et Sophie Becoulet mère de Carla qui ont accueilli la jeune américaine Nell.

C'est la 3eme année qu'a lieu cet échange, mais la 2eme avec un véritable échange scolaire. L'échange initial a eu lieu en 2018 grâce à Sophie Munnier et Virgil Giraud professeurs d'anglais à Marlioz. Il a pris de l’ampleur et connaît un bel engouement avec 6 élèves en 2019 et 11 en cette année 2020 ! Ce sont les USA qui ont exigé le nombre de participants soit 11 cette année. Côté Marlioz, les 11 élèves aixois du lycée Marlioz ont été sélectionnés sur dossier en fonction de leurs aptitudes à s'exprimer en anglais (à l'écrit comme à l'oral) : Carla Becoulet, Thibault Curtelin, Julie Dunand Frare, Claudia Feron, Amandine Garcin, Roxane Louveton, Chiara Matarese, Enza Nicaise, Mathilde Odin, Camille Rat-Patron et Louison Sipp.

Les 11 élèves aixois vont partir 3 semaines au USA en octobre 2020. Les lycéens Aixois se rendront aux États-Unis du 3 au 24 octobre.  

UN ÉCHANGE SATISFAISANT PARTI POUR DURER  

Une délégation de lycéens américains et leurs professeurs s'était déplacée pour la première fois durant une semaine en avril 2018 dans le cadre d'un séjour préliminaire pour poser les bases de cet échange.  

Fin 2018, une convention avait ensuite été signée par les deux établissements afin d'officialiser l'échange scolaire qui a réellement débuté en 2019 et se poursuit donc cette année toujours dans un esprit d'ouverture à l'international du lycée Marlioz et avec également la volonté de faire découvrir la région à des lycéens étrangers.  

Depuis leur arrivée le 8 février dernier, les jeunes Américains suivent des cours en immersion au sein de l'établissement aixois, des activités collectives avec leurs correspondants et leurs familles telles qu'une balade en raquettes à la Croix du Nivolet depuis La Féclaz, la visite d'Annecy, la visite de fromageries, une soirée raclette au lycée Marlioz, le suivi du match de handball Chambéry/Montpellier au Phare, des sorties proposées par les familles elles-mêmes avec notamment des sorties ski, des concerts et des spectacles, des visites de sites et de monuments de la région et même au-delà (Paris, Côte d'Azur). Enfin, certains iront encourager leurs correspondants lors de compétitions sportives.  

LLa municipalité souhaite entretenir cette culture des échanges scolaires qui sont nombreux avec également l'accueil à Aix-les-Bains d'élèves espagnols, italiens, allemands, hongrois et australiens dans les différents collèges aixois et au lycée.

 

Aix les Bains /span>

Nouveaux colistiers

Beaucoup de monde au Skiff pour la présentation de nouveaux colistiers sur la liste de Renaud Beretti :

Mariétou Campanella
Valérie Violland
Philippe Laurent
Christèle Anciaux
Nicolas Vairyo

 
 

Aix les Bains

Voeux et galette des rois à l'UPA

Comme il est de tradition à l'UPA (Union Pour Aix les Bains) présidée par Nicolas Poileux, ce vendredi se sont déroulés la présentation des voeux et le partage de la galette des rois avec les adhérents et sympathisants en présence notamment de Renaud Beretti et Dominique Dord.

   

Aix les Bains  

1er meeting

Ce lundi au Campa s’est déroulée la première réunion publique de Renaud Beretti et son équipe « Avec Vous, Pour Aix » devant un nombreux public. Ce fut l’occasion pour le candidat de présenter ses 5 premiers colistiers.

 

Aix les Bains  

Inauguration des nouveaux sanitaires publics 

Ce lundi 3 février a eu lieu sur l’esplanade du Lac l’inauguration des nouveaux sanitaires publics en présence de Renaud Beretti, de Marie Pierre Montoro en charge du dossier en lien avec les services techniques qui ont suivi les travaux, Pascal Chopin directeur régional de l’entreprise JCDecaux, la société Eiffage Route en charge de la réalisation des réseaux et des travaux d’aménagement pour faciliter l’accès aux sanitaires et des membres du conseil municipal. 

PREMIERS SANITAIRES À ENTRETIEN AUTOMATIQUE À AIX-LES-BAINS

« L'installation de ces premiers sanitaires répond à une véritable attente des Aixois, des curistes et plus largement de nos visiteurs, la ville étant jusqu'alors sous-équipée, et la demande des Aixois forte et répétée depuis de nombreuses années, précise Renaud Beretti. JCDECAUX met à disposition de la Ville 11 nouveaux sanitaires gratuits à entretien automatique en contrepartie de l'exploitation sur le domaine public du mobilier urbain publicitaire », précise le maire Renaud Beretti.  

JCDECAUX a inventé et installé en 1980 le premier sanitaire à entretien automatique à Paris.

Depuis ce mobilier a continuellement évolué tant dans son design que dans ses fonctionnalités pour apporter toujours plus de services et d'innovations aux collectivités (150 collectivités en France, 1200 sanitaires installés) et aux usagers.

Parfaitement intégrés au cœur de la ville, les 11 nouveaux sanitaires gratuits (3 modèles différents) sont déployés sur des lieux de passage « stratégiques » afin de permettre aux usagers de bénéficier d'un service de haute qualité.  

La répartition est la suivante avec une mise en service progressive cette année:

7 sanitaires de design Patrick JOUIN, un mobilier extérieur accessible aux personnes à mobilité réduite:

• 2 sur l'Esplanade du lac

• 2 au Grand Port près de l'hôtel Iroko

• 1 au Petit Port sur le parking du mini-golf

• 2 place Clemenceau  

2 sanitaires intégrés, soit le résultat de la transformation d'un local existant en sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite

• 1 à la gare

• 1 boulevard des Côtes, en contrebas du parking de l'Église Notre-Dame  

2 colonnes sanitaires, mobilier disposant de 2 faces d'information culturelle pour la ville

• 1 avenue Lord Revelstoke

• 1 sur le parking de l'avenue Victoria

Le montant total des travaux préparatoires est de 53 000 € (mise en place des réseaux, assainissement et électricité). et électricité).  

Les sanitaires inaugurés ce jour sont les premiers à être mis en service, leur forme harmonieuse permet une intégration urbaine réussie.

• Ils sont constitués de matériaux résistants, dont 30 % d'origine recyclée et proposent des lavages à l'eau de pluie, de l'extérieur et du sol, l'eau de lavage du sol étant même recyclée.

• Leur hygiène est irréprochable avec un système breveté automatique (cuvette basculante nettoyée et séchée après utilisation) et un entretien manuel fréquent.

•• On y retrouve par ailleurs en extérieur des équipements pratiques tels qu'un panneau d'informations et une fontaine d'eau potable.

 

 

 

Aix les Bains  

Inauguration de la permanence de campagne de Renaud Beretti 

Ce samedi 1er février a eu lieu l’inauguration de la permanence de campagne de Renaud Beretti située au 8 square Jean Moulin, en haut de la rue de Chambéry.

Malgré une très légère pluie, beaucoup de monde s’était déplacé pour ce début de campagne

   

Aix les Bains

Statue de marbre pour Milena

Parti d'un "énorme bloc de marbre, l'artiste et tailleur de pierre aixois Joseph Tona termine une statue représentant une famille sicilienne et qui sera installée sur la place d'Aix les bains à Milena au cours de cette année 2020

 

 

Ecole Peyrefitte Esthétique

Porte Ouverte réussie avec des nouveautés 

Ce samedi s’est déroulée une Porte Ouverte à l’école Peyrefitte place des Thermes avec la présence d’élèves comme Marine (Terminale Bac Pro), Téa (Terminale Bac Pro), Carla (1ère année de BTS), Jade (1ère année de BTS), Zeynep (1ère année de BTS), Cassandra (1ère année de BTS), Prescilia (1ère année de BTS) et Andréa (1ère année de BTS), et de l’équipe Peyrefitte avec Claire (chargée des relations entreprises et partenariats), Josyane (responsable pédagogique), Karine (responsable formations alternance), Margot (responsable CQP Stylisme Ongulaire), Karine (responsable formations Spa Manager), Gaëlle (professeur d’anglais) et Caroline (assistante administrative).

A l’occasion de cette Porte Ouverte, 48 prospects se sont déplacés en provenance de Haute Savoie, Savoie, Ain,  Isère et même de la Loire. Sur l’ensemble de ces jeunes personnes, 15 se sont intéressées au Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, 23 au BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie, 6 au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, 1 personne au CQP Stylisme Ongulaire et 3 à la formation Expert Soins Corps Spa Manager. A noter que le CQP spa praticien et le styliste ongulaire sont des nouveautés Peyrefitte sur le Campus aixois.

La prochaine journée Portes Ouvertes se tiendra le samedi 15 février 2020 de 10h à 17h avec pour objectif l’alternance. Annoncée lors de la dernière remise de prix, l’école Peyrefitte quitte Aix les Bains et ouvre son campus sur Chambéry en septembre 2020.                                          

 

 

JANVIER 2020

Aix les Bains

Réception en l’honneur des Forces de Sécurité et de Secours

Ce lundi s'est déroulée une sympathique réception à l’hôtel de Ville en l’honneur des forces de sécurité et de secours, qui interviennent chaque jour pour garantir notre sécurité : police nationale, police municipale, gendarmerie, sapeurs-pompiers entre autres.

Cette sympathique réception s’est tenue en présence du maire Renaud BERETTI, Evelyne FORNER, Claudie FRAYSSE, Jean Marie MANZATTO du conseil municipal, du sous préfet secrétaire de la préfecture Pierre MOLAGER, la Police nationale avec Yann BOREL commandant de police à Aix représentant Laëtitia PHILlPPON, directrice départementale de la sécurité publique et le Major Thierry LALOY, la Gendarmerie nationale, le lieutenant Franck ROTA commandant la gendarmerie d'Aix, accompagné, le Groupement de gendarmerie départementale

Avec le colonel Guillaume CHANTERAU commandant du groupement de gendarmerie départementale accompagné, les Sapeurs-pompiers

Avec le colonel Emmanuel CLAVAUD directeur du Service départemental d'incendie et de secours, le commandant Nicolas RUBOD, commandant le centre de secours principal d'Aix, chef du bassin opérationnel Aix-Chautagne, accompagné du Lieutenant Grégory PETIT, le 13eme Bataillon de chasseurs alpins avec le colonel Thomas NOIZET chef de corps du 13e BCA, délégué départemental de la Savoie, la direction militaire départementale avec le lieutenant-colonel Yvan CIEREN, délégué militaire départemental adjoint accompagné du capitaine commandant l'opération Sentinelle, le capitaine DODEUR, du 1 er régiment de Spahis de Valence, la direction de la sécurité et de la tranquillité publique avec Florian BERTHET, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique accompagné de son adjointe Stéphanie DUVAL, la Police municipale avec Serge BOURÉLY, nouveau chef de notre police municipale.

 

Pour le maire Renaud BERETTI, « Cette réception est l'occasion de mettre à l'honneur les policiers (PN et PM), les gendarmes, les pompiers, les chasseurs alpins, les militaires de l'opération Sentinelle et saluer le formidable travail qu'ils font au quotidien pour assurer la sécurité des Aixois et plus largement des Français  sur le territoire national bien sûr mais également à l'étranger pour les militaires engagés en OPEX. »  

Une volonté de tranquillité publique et de sécurité au quotidien pour tous les aixois.

 

« Cette volonté se traduit par l'accompagnement et le soutien de nos forces de secours et de sécurité que je remercie chaleureusement pour leur dévouement au quotidien et que nous avons eu le plaisir de convier pour un moment sportif et convivial à savoir le « Protect and serve contest » de cross training le 31 mai dernier en amont de la compétition officielle qui s'est tenue sur l'espace Lamartine et qui a été un moment de cohésion, auquel nous élus avons participé.

 

               Soutien aux chasseurs Alpins

Un soutien à nos chasseurs alpins mais plus largement aux forces militaires qui constituent le dispositif Sentinelle que nous accueillons à Aix depuis janvier 2015, même si désormais vous logez à l'extérieur de la ville, nous vous voyons patrouiller quotidiennement en ville, ce qui renforce le sentiment de sécurité que nous recherchons pour la population.  

La Belle-Deux et la Ville ont tissé des liens particuliers au fil des années et nous avons été ravis d'organiser avec vous 3 jours de portes-ouvertes délocalisées sur Aix les 8, 9 et 10 avril, qui vous ont permis de vous entrainer durant 2 jours sur notre commune, en combat urbain dans le bâtiment des anciens Thermes, avant une journée e-militaire qui a séduit un millier de participants et qui a été l'occasion de renforcer le lien armée-nation grâce à la présentation aux enfants comme aux adultes des différents métiers de l'armée, matériels et armement à travers des démonstrations, expositions, ateliers numériques (dont une immersion au cœur d'un entraînement par le biais de la réalité virtuelle) et échanges divers.

 

                Soutien aux Sapeurs Pompiers

Un soutien aux sapeurs-pompiers au travers une véritable collaboration que nous avons mise en place depuis la rentrée de septembre 2018 et que nous avions évoqué ici même en début d'année 2019 suite notamment au 1er exercice feu dans le centre ancien d'Aix en novembre 2018, exercice que nous renouvellerons avec plaisir si vous en êtes d'accord, l'objectif étant de vous permettre de vous entraîner, de sensibiliser les Aixois aux bons gestes et aux bons comportements à avoir en cas d'incendie et de mettre en œuvre et coordonner les différents services et partenaires (SOIS, Ville, Croix Rouge, Gendarmerie, PN, PM, Enedis, GROF, Ondea) impliqués lors d'incendies.

-nous avons connu messieurs avec vous en 2019, l'expérience du feu réel grâce à la confiance que vous nous avez accordée dans le cadre de votre entrainement.

-toujours soucieux de mieux travailler ensemble, de coordonner nos actions et de vous apporter notre appui, dans l'intérêt des Aixois, notre collaboration étroite, avec vous mon commandant et vous mon colonel, a abouti à l'acquisition d'un drone pour le SOIS en 2019, moyen de réactivité supplémentaire pour vous en cas de sinistre et pour nous, élus, responsables de la sécurité des Aixois, l'assurance de la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires à la sécurité de nos administrés. La simulation d'un feu sur le toit des Thermes en a montré tous les bénéfices au printemps dernier.

-je profite du moment qui nous réunit pour saluer les 200 pompiers (dont 120 volontaires) du bassin Aix-Chautagne-Albanais qui ont réalisé 5380 interventions durant l'année 2019 (dont 518 incendies).

-enfin, fin juin 2019, deux journées e-sécurité avec les forces de secours et de sécurité sur l'esplanade du lac on permis de sensibiliser le public et d'attirer l'attention sur les nombreuses interventions menées par les forces de secours et de sécurité sur tous les fronts (incendie, secourisme, volontariat, secours nautique, secours de montagne, sécurité routière, sécurité domestique ..), à toute heure et dans toutes les conditions.

 

                 Soutien à la Police Nationale

-avec le raccordement du CSU au commissariat pour une plus grande réactivité. Un dispositif qui évolue sans cesse avec l'implantation de nouvelles caméras dans tous les quartiers de la ville.

Leur rôle est triple:

-dissuader les incivilités, délits et crime,

-aider les enquêteurs à établir le déroulement de faits et à identifier les auteurs d'actes répréhensibles -renforcer la sécurité à Aix-les-Bains.

-à la demande de madame la commissaire Houria KHEMISSI, un point rencontre police/population est en place à la Mairie de quartier du Sierroz avec la tenue de permanences régulières par des agents de Police nationale à même de pouvoir écouter et répondre aux questions des citoyens.

-le lancement du dispositif Participation citoyenne pour que chaque Aixois soit acteur de sa sécurité.

-le dispositif Vigilance plage déployé durant la période estivale pour prévenir les vols sur les plages et les parkings (Rowing, Aqualac, Mémard).

-l'opération Tranquillité vacances pour que la Police veille sur les domiciles des habitants pendant leur absence.  

 

              Soutien à la gendarmerie

Soutien à la gendarmerie aussi, qui se situe sur notre commune même si nous ne sommes pas en zone gendarmerie, mais avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

 

              Soutien à la Police Municipale

-la hausse des effectifs va se poursuivre pour une plus grande présence sur le terrain et une brigade de nuit sera créée.

-un renvoi des caméras des écoles aixoises sur des tablettes dans les véhicules de service des policiers municipaux garantit une vigilance accrue.

-des gardes verts étaient en poste l'été dernier pour assurer la prévention des incivilités dans les parcs publics et garantir la tranquillité de tous contre les scooters, trottinettes et autres chiens non tenus en laisse.

-en 2019, la sécurisation des passages piétons et l'extension des zones 30 s'est poursuivie devant les écoles.

   Autant d'engagements et d'actions qui nous permettront, tous ensemble, de maintenir la tranquillité publique, parfois fragile, qui fait aussi le charme et l'attractivité de notre ville. »

 

 

Aix les Bains

Centre des Congrès

9e
JOURNÉE E-SPORT

Spéciale E-SPORT FÉMININ
 

Ce mercredi 22 janvier la Ville a organisé au centre culturel et des congrès André Grosjean une journée E-sports féminins gratuite de 10 à 18h, la 1ere de l’année 2020 et la 9eme depuis leur création. Inscrite dans le cadre de la Journée mondiale du sport féminin, l'idée de cette journée était de mettre à l'honneur les sportives plus particulièrement, même si cette journée était ouverte à tous, filles et garçons, jeunes et moins jeunes.

Des ateliers sportifs étaient animés par les clubs sportifs aixois : l’Athlétique sport aixois présidé par Jean-Luc GASTALDELLO, la Boule d’Aix présidée par Guy BURNAT, Aix football club présidé par Jean-Max NADAUD, le FCA rugby coprésidé par Laurent CAVAILLÉ et Laurent VIALETTES, l’Entente nautique aviron présidée par Stéphane BICHET, l’Académie d’échecs « La Dent du roi » présidée par Martine HEMAIN,l’Éducation physique et gymnastique volontaire présidée par François GRUFFAZ, l’Union gymnique d’Aix-les-Bains présidée par Jacques DEVILLAINE, France Boxe Aix-les-Bains présidé par Jean ANDRIEU,  et les championnes locales Maïlys GANGLOFF (boxe anglaise), Lise BARA (athlétisme, heptathlon), Alanis DUC (athlétisme, 400 m), Louna ZOPPAS (tennis), Aurélie JOLY (gymnastique aérobic), les rameuses de l’Entente nautique aviron, les footballeuses d’Aix Football Club et les jeunes joueuses d’échecs Emma ZIORZI et Alya BOUKHENFRA.

Il était aussi proposé au public des ateliers multisports, des casques de réalité virtuelle, des jeux vidéo, une animation Just Dance avec la participation de la vice-championne du monde 2016 et trois fois championne de France de ce jeu vidéo, Dina MORISSET. 

POUR MÉMOIRE

wLe sport électronique : discipline en plein essor touche les 13-34 ans, 900 millions de dollars annuel de chiffre d’affaire progressant de près de 40% par an, possibilité de voir cette nouvelle discipline inscrite aux Jeux Olympiques de Paris en 2024

-       wRéalité virtuelle : pour permettre aux Aixois de découvrir et de profiter de ces nouvelles technologies (visite des anciens Thermes nationaux, de la Maison Chanéac, immersion dans un concert de l’Orchestre d’harmonie municipale, descente en ski, Canoé sur le lac, vélo au bord du lac, vue 360° du Bois Vidal…).

La Ville d’Aix-les-Bains propose ces journées e-sport pour faire découvrir au plus grand nombre d'Aixois les nouvelles technologies. Tout au long de la journée, les jeunes peuvent s'essayer à l'e-sport, tout comme à la réalité virtuelle et profiter de nombreuses animations. Les précédentes journées e-sport :

1rejournée e-sport rugby avec le FCA en octobre 2018.

2e journée e-sport fitness gymnastique avec l’UG Aix en décembre 2018.

3e journée e-sport hand organisée avec le HBCA fin janvier 2019.

4e journée e-sport boxe le 6 mars avec France Boxe.

5e journée e-sport foot le 12 juin.

6e journée e-sport tennisle 17 juillet.

7e journée e-sport boules le 18 septembre.

8e journée e-sport basket le 27 novembre.

9e journée e-sport féminin le 22 janvier 2020. 

La journée s’est terminée par une conférence sur le thème « Sport, performance et dress code ? Entre polémiques et quête de records ».

 

 

Aix les Bains  

Vœux à la presse 

Ce lundi soir, 22 janvier, le maire Renaud Beretti a présenté ses vœux à la presse en présence également de nombreux responsables d’associations aixoises.

Après avoir choisi le Musée Faure en 2019, pour cette 2eme année le choix s’est porté sur la piscine Pellegrini !

Dans son discours le maire revenait en détail sur cette année culturelle 2019 comme annoncé au Musée Faure :

« Pour la 2e année nous nous retrouvons pour cette cérémonie de vœux à part entière dédiée à la presse, à vous mesdames et messieurs les journalistes qui avez la lourde tâche, pas toujours simple, de relayer auprès des Aixois l'action publique.

C'est un moment convivial avant tout que nous avons souhaité organiser à cette occasion, au cœur de la piscine Pellegrini, au moment même où de l'autre côté de ce même bâtiment des anciens Thermes viennent de débuter les travaux de désamiantage de l'aile sud, qui marquent aussi le lancement de ce vaste chantier de réhabilitation et de rénovation de notre patrimoine.

 

        L'ANNÉE 2019 A ÉTÉ CULTURELLE ET PATRIMONIALE     

La programmation culturelle au théâtre du Casino et au centre culturel et des congrès a cette année 2019 encore connu un vif succès, que ce soit pour le théâtre de boulevard, les humoristes, la musique ou la danse.

 

C'est notre volonté de proposer une culture diversifiée et populaire qui fait qu'Aix-les-Bains se différencie de ses voisines et que la ville a ainsi pu trouver son public et le fidéliser.

 

Les grands événements ont eux aussi, rythmés l'année, et offert de très beaux moments aux Aixoises et aux Aixois ainsi qu'à un public venant parfois de loin pour profiter de nos festivals:

Les Nuits romantiques

Le festival d'opérettes

Le festival de La Brèche

Le festival de tango

Musilac, premier festival pop-rock d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le mapping vidéo 3D et les animations proposées le 21 décembre dernier n'ont pas manqué de réunir de nombreux Aixois dans l'esprit familial et convivial de Noël (4 000 personnes) .

La seconde édition d'Osez les arts a eu lieu en avril autour d'une thématique qui nous est chère: l'intergénérationnel.

 

C'est donc un Osez les arts en famille qui a permis en avril à toutes les générations de s'initier à diverses pratiques culturelles et artistiques (danse, lecture, dessin, musique, théâtre, chant...) par le biais d'ateliers et de spectacles proposés gratuitement.

Un festival du cinéma russe et le festival BD sur le Lac, ont été lancés en 2019.

Les expositions du Musée Faure ont également attiré de nombreux visiteurs (16 600 en 2019) : Franchir la berge: Les Alpes, les Lacs, des Architectures et l'artiste plastique Jacques PERCOMTE, Jasmin JOSEPH : une exposition autour de ce peintre haïtien organisée en collaboration avec la FACIM et Pays de Savoie Solidaires.

Les rencontres Littéraires de la FACIM et l'opération C'est mon patrimoine qui a rassemblé plus de 600 enfants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont telles aussi résonné autour de cette thématique d'Haïti.

 

Le service jeunesse a par ailleurs proposé une semaine d'ouverture culturelle Art d'ici et d'Haïti à des jeunes de quartier: visite de l'exposition Jasmin Joseph, rencontre avec des animateurs autour de la musique et de la cuisine haïtienne.

Cette action a généré beaucoup de questionnements et d'envies pour ces jeunes.

 

Les deux Escape Game proposés au Musée Faure ont attiré à chaque fois près de 2 000 visiteurs dont un grand nombre qui ne fréquentent pas habituellement le musée et qui ont ainsi pu en découvrir les trésors:

«La statuette oubliée» début mars et «Halloween» en octobre

 

À noter également au sein de la villa des Chimères deux rendez-vous originaux qui ont tout autant séduit.

la nuit de la Saint-Valentin qui sera reconduite le 14 février prochain

la nuit au Musée en mai qui s'est calée sur la date nationale

 

Le musée a par ailleurs enrichi sa collection permanente par l'acquisition de plusieurs œuvres:

«Hanako, dans le jardin de Giverny, avec sa suivante », de Jean-Francis AUBURTIN (1906)

 

«Neige au Revard », Joseph-Victor COMMUNAL (1905)

 

«Die Neunten Alpen », Jacques PERCONTE (2019)

 

«Le lac du Bourget vu de Bourdeau », Joseph COMMUNAL

 

«Le lac du Bourget », Francis CARIFFA

 

«Le lac du Bourget à Saint-Gilles », Jean STELLIO

 

«Jetée d'œillets et branche de gui », Ernest FILLIARD.

 

L'exposition de sculptures de Livio BENEDETTI dans toute la ville a été très appréciée. Elle devrait aboutir à l'acquisition par la Ville de l'une des statues exposées.

 

L'exposition « La ville en mouvement, souvenir de pierres» sur les bâtiments disparus, proposée par les Archives municipales de septembre à début décembre, a permis de découvrir ou redécouvrir certains lieux emblématiques de la ville.

 

Le prix littéraire des collégiens Alterre'ado organisé par le Département, en lien avec la bibliothèque, a permis de créer du lien entre jeunes et personnes âgées par la lecture croisée d'ouvrages.

 

L'opération Has'art'dez-vous qui propose aux artistes et aux commerçants de s'unir pour présenter des œuvres dans les vitrines de la ville poursuit son évolution.

 

De plus en plus d'artistes s'associent, ils étaient 95 cette année.

 

Le projet de sauvegarde et de réhabilitation des anciens Thermes est engagé. La Ville a mis en sécurité 4 sculptures dans le musée Lapidaire afin de les préserver. Les premiers travaux de désamiantage ont commencé dans l'aile sud et la Ville vient de racheter la partie historique dite Pellegrini dans laquelle nous installerons une médiathèque ainsi que le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

 

La concertation avec les différents acteurs concernés (DRAC, tissu associatif ... ) par ces projets, sera lancée prochainement, et les services municipaux dont les Archives, sont appelés à déménager d'ici fin juin vers de nouveaux locaux.

 

La rénovation de l'église Notre-Dame et de son orgue, inscrit aux monuments historiques, devrait s'achever pour sa part en mai prochain.

 

     UNE ANNÉE 2020 SOUS LE SIGNE DE LA CULTURE BRITANNIQUE

 

En cette année 2020 la Ville d'Aix-Ies-Bains commémore avant tout, ses liens avec la communauté britannique, importants de la seconde moitié du XIXe siècle au début de la Première guerre mondiale, en célébrant deux anniversaires:

le 130e anniversaire de la venue de la Reine Victoria à Aix-les-Bains, qui y effectua trois séjours en 1885, 1887 et 1890.

 

Et le 150e anniversaire de la construction de l'église Saint-Swithun, édifiée en 1870 sur le projet du chevalier Samuel Saint-Swithun Burden Whaley pour célébrer le culte anglican.

 

Cette influence britannique demeure sensible au travers des noms d'hôtels et de rues à glaner dans la ville: Windsor, Îles britanniques, Bristol, Cottage ...

 

La programmation complète se retrouve dans un livret, ponctuée de nombreux événements dès le mois de février:

 

• plusieurs concerts

 

• une conférence

 

• du théâtre

 

• de la lecture

 

• un conte en anglais

 

• de la musique et de la danse en costumes

 

• un tea time littéraire, rendez-vous à l'heure du thé

 

• un escape game le samedi 3 octobre à la bibliothèque sur le thème du polar anglais

 

• le projet pédagogique « Aix m@ ville So British» qui lie patrimoine et numérique

 

• des visites guidées « Sur les pas des Anglais à Aix» incluant la visite de l'église Saint-Swithun et de son orgue qui en est l'instrument phare

 

• une initiation au golf et la découverte de l'histoire de ce sport pour les scolaires

 

• trois expositions:

à l'église Saint-Swithun, « Estella CANZIANI » (reproductions de tableaux, carnets de voyage et costumes) du 6 juillet au 20 septembre,

 

au Musée Faure, « Anglomania» du 19 septembre au 3 janvier 2021  

 

au Musée Faure, l'exposition de peinture « Le bel-esprit s'expose: quand la Reine Victoria venait à Aix-les-Bains », du 6 juin au 3 janvier 2021 ponctuée d'animations et de concerts.

 

• Merci aux équipes municipales qui seront associées à cette année culture anglaise:

 

• l'adjointe à la culture et au patrimoine Isabelle MOREAUXXJOUANNET qui aura le plaisir de compter une CabanaLivres de plus sur la ville d'ici quelques semaines (portant le total à 11), une cabine entièrement rouge et typiquement dans l'esprit anglais

 

• Delphine MIÈGE et l'ensemble du service Ville d'art et d'histoire

 

• Nathalie PO NARD

 

• Isabelle COUETTE et l'équipe du Musée Faure

 

• Gaëlle BARON et les agents de la bibliothèque municipale Lamartine

 

• Clément DUMESNIL et ses collaborateurs du Conservatoire de musique et d'art dramatique

 

• Joël LAGRANGE ainsi que les hommes et femmes de l'ombre des Archives municipales

 

• le directeur du service des sports César DISSAC et les ETAPS

 

• Joy LORCERY, la présidente de Grapevine, l'association anglophone de la ville

 

• Anne MENTRIER, la présidente des Amis de l'orgue de l'église Saint-Swithun

 

• Claire DELORME-PEGAZ pour la conférence sur le Reine Victoria qu'elle animera au mois de mars et son implication dans le salon « Livres en fête» en novembre à Brison-Saint-Innocent sur le thème de « La Savoie à l'heure anglaise»

 

• Olivier OUROUX pour la Maison des jeunes et de la culture

 

• les représentants du Casino Grand Cercle qui accueillera plusieurs rendez-vous pour tous les publics, au théâtre et dans le Salon Raphaël

 

• Les associations culturelles ou sportives qui souhaitent s'associer à leur tour à cette thématique anglaise sont invitées à se faire connaître auprès de la Ville afin que leurs actions soient labellisées «So British)} et puissent bénéficier d'un relais en communication.

 

       LES AUTRES RENDEZ-VOUS ET PROJETS À VENIR

 

• La Ville engage également cette année un nouveau partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Chambéry.

 

Il permettra de bénéficier d'un accès à tarif réduit via le dispositif « Un pass, deux musées)} : 5,50 € pour visiter le Musée Faure et le Musée des Beaux Arts.

 

• L'achat d'une résine du Musée Rodin de Paris sera effectué dans l'année, afin de valoriser le fait que le musée Faure dispose de la 2e collection Rodin de France.

 

• La Ville s'engage dans une démarche de restauration des sculptures des anciens Thermes et du parc du Musée Faure qui s'étalera sur 3 ans.

 

• Dans le cadre de la mise en place du dispositif dit du 1 % artistique permettant aux collectivités territoriales de financer l'acquisition d'œuvres d'artistes vivants lors de projets de construction neuve pour les collectivités, la Ville vient de faire l'acquisition d'une statue de Michel BASSOMPIERE, « le Chat », qui sera installée devant l'Hôtel de Ville d'ici quelques semaines.

 

• À cette occasion, l'exposition d'autres statues de cet artiste unique et mondialement connu pour ses créations animalières, sera proposée aux Aixois.

 

• Il s'agit de la première étape qui est engagée pour soutenir la création contemporaine et les artistes.

 

• 2020 sera aussi l'année de la Biennale d'art contemporain organisée avec l'association Solarium Tournant qui devrait proposer une résidence d'artistes et des expositions dans la ville.

 

• Une occasion d'introduire l'art partout, jusque dans le parking de la Chaudanne, puisqu'un concours d'artistes pour réaliser des fresques murales va être lancé en parallèle de la rénovation de cette infrastructure.

 

• La 3eme édition d'Osez les arts en famille aura lieu le samedi 4 avril. De nombreux ateliers artistiques et démonstrations sont prévus dans le centre-ville ainsi qu'une batucada délocalisée sur le quartier de Marlioz.

La journée se terminera par un concert permettant aux petits et grands de se retrouver et de danser ensemble. Un événement à nouveau organisée par la Ville et le Conseil départemental de la Savoie, ouvert à tous et entièrement gratuit.

 

• Pour finir, une seconde exposition, indépendante de l'année culturelle anglaise, se déroulera au Musée Faure du 21 février au 24 mai: intitulée « Du pixel au pigment », elle présentera le travail de l'artiste local Marc VUILLERMOZ qui transforme les images capturées sur internet en tableaux.

   

Aix les Bains

Voeux aux clubs sportifs

Une première plébiscitée par les présidents 

Ce jeudi 16 janvier à l'occasion de la nouvelle année,  tous les présidents des clubs sportifs aixois étaient invités pour les vœux à La Cave de la Maison Cavaillé, en présence du maire Renaud Beretti.

Une première à l'initiative de Sébastien Grolet et Laurent Cavaillé respectivement président de l'association Aix Maurienne Savoie Basket et co président du FCA rugby : « Avec Sébastien on s'est dit que ce serait bien de voir les autres présidents pour mieux se connaître. On est tous sur le même bateau. Les terrains étant séparés, on a pensé que c'était une bonne idée de se retrouver à l'occasion des vœux. Notre ville a une tradition sportive avec des clubs centenaires. On a lancé cette 1ere cette année, et d'autres doivent prendre le relais l'année prochaine. »  Les clubs Aix Football Club, Aix Maurienne Savoie Basket, Handball club d'Aix en Savoie, Athlétique Sport Aixois, boule d'Aix les Bains, club de natation d'Aix en Savoie, entente nautique aviron, club des plaisanciers du lac du Bourget qui pourrait prendre le relais l'année prochaine, club de roller hockey les Pics verts, éducation physique et gymnique volontaire, les Enfants du Revard, service des sports, société des courses d'Aix les Bains, golf club d'Aix les Bains, Aïkido, judo club aixois, karaté club aixois et le taekwondo club Daniel Bottero, ont répondu favorablement à l'invitation, ainsi que de nombreux membres de la municipalité et personnel du service des sports.

Terre de Jeux 2024

A l'occasion de cette soirée conviviale, le maire Renaud Beretti a présenté le label « Terre de Jeux 2024 ». Aix les Bains est labellisée mais cela ne signifie pas que la ville accueillera des épreuves qui se dérouleront en Isle de France, mais peut espérer accueillir des délégations étrangères entre 2020 et 2024. Par ailleurs un dossier sera remis à la fin du mois de janvier au ministère des sports dans le cadre du label « Ville active et sportive » afin de dépasser le niveau 1 laurier actuel pour la période 2020-2022, un label important pour l'image de la ville récompensant les initiatives et actions sportives sous toutes leurs formes.

Au vue des commentaires entendus, cette première très appréciée par les présidents, sera sans aucun doute renouvelée en 2021!

 

Aix les Bains  

Réception en l’honneur des nouveaux arrivants aixois 

Ce lundi soir 13 janvier 2020 s’est tenue la traditionnelle réception des nouveaux arrivants aixois.

A leur arrivée dans le Centre des Congrès, ils étaient accueillis par des vidéos diffusées sur grand écran dont l'une du mapping qui s'est déroulé le 21 décembre dernier pour la 2eme année consécutive sur la place Maurice Mollard, des casques de réalité virtuelle permettant d'admirer des vues des belvédères, du bois Vidal, la Maison Chanéac et l'intérieur des thermes !

La vice présidente de l’association prenait la parole en excusant la présidente de l’AVF d’Aix les Bains Liliane Metzger absente pour une agréable cause familiale.

Près de 350 familles de nouveaux aixois étaient invitées à cette soirée, un chiffre constant année après année témoignant bien de la vitalité de la ville.

L'Accueil des villes françaises est un réseau national qui compte 300 AVF locaux et plus de 70 000 adhérents accueillis par plus de 11 000 bénévoles dans toutes les régions de France.

Pour la petite histoire, en 1970 une Chambérienne habitant Aix-les-Bains a créé un « accueil sous la tutelle de « Rond-point Accueil Chambéry ».

Cet accueil a officiellement intégré le réseau AVF en 2000 et s'est installé en 2001 au Grand Hôtel, lieu emblématique de notre ville. Puis en 2016 l'association a déménagé et a pris ses nouveaux quartiers au Centre culturel et des congrès André Grosjean.

                     Les 50 ans de l’AVF

En juin prochain, l'AVF d'Aix-les-Bains aura donc le plaisir de fêter ses 50 ans de vie et de fonctionnement assidu.

La mission de l'Accueil des villes françaises est d'accueillir les personnes s'installant dans la ville et de faciliter leur intégration et leur adaptation dans leur nouveau lieu de vie.

Un conseil d'administration de 11 personnes, 10 accueillants et accueillantes, 40 membres actifs bénévoles.

Au-delà de l'apport d'informations pratiques au quotidien, elle propose des animations multiples et variées qui permettent d'échanger et de créer de nouveaux liens sociaux:

pour les plus sportifs des balades de 2h ou 4h pour découvrir notre belle région, des sorties culturelles (visites de villes aux alentours, expositions, patrimoine local, musées ... ), avec 5 temps forts dans l’année :la galette des rois, la réception des nouveaux arrivants, les repas de « fin d'année» en juin et en décembre l'assemblée générale en septembre et la journée nationale des AVF le 3eme samedi de novembre.  

Dans son intervention, le maire Renaud Beretti donnait de nombreux renseignements aux nouveaux arrivants sur l’attractivité de la ville : située entre lac et montagnes, Aix-les-Bains est plus qu'une simple ville à taille humaine, sportive, de congrès et culturelle avec une population de 30 377 habitants au 1er janvier 2019 (environ 75 000 habitants dans l'agglomération Grand Lac), à 17 km de Chambéry (la cité des Ducs de Savoie), à 34 km d'Annecy (la Venise des Alpes), à environ 130 km du Mont-Blanc, 70 km de Genève et 115 km de Lyon, 4eme ville thermale de France, plus de 30 000 curistes accueillis chaque année, Musilac le plus grand festival de la région Auvergne Rhône-Alpes avec 90 000 festivaliers en 2019, taux de chômage de 6,4 %, en baisse et inférieur à la moyenne nationale (8,6 % au troisième trimestre 2019), environ 2150 élèves scolarisés en primaire pour l'année 2019/2020 au sein des 9 écoles aixoises, près de 1000 repas servis quotidiennement dans les restaurants scolaires avec des menus variés et équilibrés et une part de bio de plus en plus importante, le Lac du Bourget plus grand lac naturel de France né il y a environ 19 000 ans du retrait des grands glaciers, 18 km de long, 11 plages, l'arc de Campanus, l'Hôtel de Ville, le château de la Roche du Roi, les palaces, le Casino Grand Cercle, le Musée Faure, le label 4 fleurs depuis 1974, 2eme Fleur d'or en 2017 pour une durée de 6 ans (la plus haute distinction en matière de fleurissement), de nombreux clubs sportifs et associations !

 

 

Aix les Bains  

Remise des Prix du concours des illuminations de vitrines 

Au centre des congrès le jeudi 10 janvier 2020 à l’occasion de sa 9eme édition, le comité des fêtes d'Aix-les-Bains a procédé à la remise des Prix du concours des illuminations de vitrines en présence du maire Renaud Beretti, des membres du conseil municipal, des commerçants et des bénévoles. Pour la 1ere fois, le nom du vainqueur n’avait pas été divulgué tout comme l’ensemble du palmarès comprenant 42 participants. Il y avait donc plus de suspense dans la salle au moment de l’annonce du palmarès par la présidente Claudie Fraisse.

Le podium 2019 est composé sur la plus haute marche de la boulangerie le « Fournil de la Grotte Aux Fées » situé à la limite d’Aix les Bains et St Innocent, la 2eme place revient  

au salon de coiffure « Les Garçonnes » et le 3eme prix au commerce « Les Fleurs et Louise ».

Pour terminer ce palmarès, le jury a décerné son premier coup de cœur à la chocolaterie « Bizolon ».

Les autres participants qui ont participé aux illuminations en passant de leur temps méritent d’être cités:

BROCANTE COCO RETRO, MADAME SE FAIT BELLE, LE QG, ATELIER GLORIOSA, L'EFRONTEE, GRAND HOTEL DU PARC, BEAUTY RITUALS, GIREL, JULIEN DENJEN - CHARCUTIER TRAITEUR, DIETPLUS, DELICES LAMARQUE, AIX PRESS CIL, AU PETIT BONHEUR, L'USINE JEANER, FRANÇOISE COUTURE, LA BOULANGERIE PARISIENNE, CAKAO, AU CLOS DES BAUGES, KRYS, GRAIN DE SEL, CAFE DES BAINS, PHARMACIE PAVY, L'ARMOIRE ROSE, LA LUNETTERIE, CAPRICE, POLE DESIGN CREATION, BIJOUTERIE BARBIER, PHARMACIE CENTRALE AIXOISE, L'EMBELLIE – COIFFEUR, BIJOUTERIE AMBRE, MONOPRIX, SYLVIE THIRIEZ, SHIVA, LE JARDIN DES FLEURS, LA BOUQUINERIE, RIVE GAUCHE, CENTURY 21, CELINE INSTITUT.

 
 

Aix les Bains  

Vœux du maire Renaud Beretti aux aixois 

Ce lundi soir 6 janvier dans une salle du Centre des Congrès à « guichet fermé » et en présence de nombreuses personnalités politiques, religieuses, militaires, des présidentes et présidentes d’associations, du conseil municipal, que se sont déroulés les vœux du maire Renaud Beretti.

Comme à son habitude, l’Orchestre d’Harmonie d’Aix les Bains a conclu la soirée avec un superbe concert comme il en a le secret qui a enchanté la salle, pour terminer par les Allobroges et La Marseillaise.

Cette année tous les morceaux joués étaient accompagnés de figurines apparaissant derrière l’orchestre, avec notamment un moment très émouvant lorsque sont apparus les visages des soldats français morts dernièrement en service commandé !

 
 

Aix les Bains  

La république libre de Saint Simond  

Beaucoup de monde connaît la dynamique association de bénévoles « Les Amis de St Simond » qui chaque année organise une journée pour marquer chacune des 4 saisons sur la place St Sigismond. Le président actuel Gérard Bichet et sa femme Elizabeth ont retrouvé une ancienne carte de « La République libre de St Simond », qui à l'époque et sans aucun doute d'une autre façon, apportait également une grande animation dans le quartier ! L'ancêtre de la nouvelle association ?

Toujours est il que la photo date de 1932 et représente une fanfare avec notamment sur la photo des noms connus comme Pontille, Carroz, Daviez, Jeandet, Prisset entre autres. Tous sont nés entre 1890 et 1910. A l'époque le siège se situait dans le bar qui se trouvait dans l’impasse chemin de la Baye. Ce bar était dans la maison Rosaz, devenue la maison Boilin famille également bien connue dans le quartier de St Simond!

La fanfare trônait avec son drapeau tricolore bleu, blanc, rouge sur lequel était inscrit « La République libre de St Simond » et ce char arpentait fièrement les rues aixoises ! 

La fanfare sur son char devant les Anciens Thermes 

Aix les Bains

Rendez vous fin 2020! 

Après une ouverture le 30 novembre, le Village d'Hiver a fermé ses portes ce dimanche soir 6 janvier. A cette occasion le maire Renaud Beretti a découpé la galette des rois en présence de l'organisateur Tony et son équipe de 40 personnes, et d'un nombreux public.

Ce fut l'occasion de rappeler le succès de ce village avec quelques 800 convives chaque soir dans une ambiance conviviale et musicale. Le maire a souhaité que cette manifestation de fin d'année soit reconduise fin 2020!

 

 

DECEMBRE 2019 

Aix les Bains

Mapping Vidéo 2019

La chance sourit aux audacieux, comme ce samedi soir où la pluie a tardé à venir permettant à de très nombreux aixois et alentours, de profiter du Mapping Vidéo proposé par la mairie!

 

 

Aix les Bains

Casino Grand Cercle

Salon Victoria

C'est CasiNoël 

Entrée libre 

Durant 3 jours au Salon Victoria les 20, 21 et 22 décembre, se tient CasiNoël le marché des Artisans et Créateurs avec quelques 35 exposants venus de toute la France, événement de Noël organisé par l'équipe de bénévoles de Radio Aix Grand Lac avec ses 2 coprésidentes Sandra Baud et Claudie Fraysse, l'animation partie Danse étant assurée par l'école Doriane l'école Danse !

 

 

Aix les Bains  

Inauguration de la CabanaLivres des Bords du lac 

Ce jeudi après midi 19 Décembre s’est déroulée l’inauguration de la CabanaLivres des Bords du lac en présence de Renaud Beretti, Isabelle Moreaux Jouannet, Evelyne Forner et Marie Cavoret artiste peintre aixoise.

Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture et au patrimoine est à l'origine du réseau de CabanaLivres sur la ville depuis 2015 et en assure le fonctionnement avec d'autres bénévoles passionnés par la lecture.  

Les CabanaLivres aixoises sont d'anciennes cabines téléphoniques transformées en bibliothèque de rues. Vous pouvez y emprunter gratuitement et déposer des livres 24h/24.

Décorées par des artistes locaux et régionaux, elles sont gérées par des associations ou fonctionnent en toute liberté.

À ce jour, 10 CabanaLivres vous invitent à la lecture en ville et au bord du lac:

à l'entrée du parc de Verdure près du restaurant la Rotonde, avenue Lord Revelstoke (2 cabines assemblées)

à proximité de la Poste, avenue Victoria

au Jardin vagabond, dans la baie de Mémard

devant l'antenne de Ville de Marlioz, au 70 boulevard de la Roche du Roi

à proximité du Chalet du lac, sur l'Esplanade du lac

devant la mairie de quartier du Sierroz, au 38 rue du docteur François Gaillard

devant l'école de Boncelin, route de Pugny

devant le collège Jean-Jacques Perret, 3 boulevard des Anglais.

devant le centre hospitalier

                    Marie Cavoret

Marie Cavoret artiste peintre aixoise a décoré cette CabanaLivres des bords du lac. Elle est aussi connue sous le pseudonyme de Marie L, est une artiste professionnelle inscrite à la Maison des artistes de Paris .

Elle s'est formée à partir de 1995 au sein de deux ateliers de peintres du bassin annécien. En 2011, elle quitte Rumilly pour s'installer à Aix-les-Bains et ouvre son nouvel atelier en centre-ville, au 2 rue Daquin qui regroupe un espace-galerie ouvert au public et un lieu de création.

Ses sources d'inspiration sont multiples: les peintres et graveurs Zao WOUUKI et Marc CHAGALL, le légendaire sage chinois Lao-Tseu considéré comme le père fondateur du taoïsme, la nature et les étoiles.

Elle réalise des expositions en France et à l'étranger depuis 2005, médaillée à plusieurs reprises lors de concours, elle est par ailleurs cotée par Akoun, le leader mondial en informations sur le marché de l'art.  

Marie Cavoret a effectué un travail préparatif durant trois mois dans son atelier pour orienter plus clairement ses choix.

Elle a utilisé une peinture acrylique spéciale extérieure en pot et en bombe.

Ses années d'expérience lui ont permis de réaliser certains effets s'appuyant sur la transparence et la lumière.

                 Quatre tableaux différents

Quatre tableaux différents recouvrent ainsi les quatre côtés de la CabanaLivres :

le 1er « de chat à chat » avec un chat de dos, le lac, la Dent du chat et la lune,

le 2e « mémoire de l'eau}) avec un arbre, une fée, les astres, un nuage, les pages d'un livre qui s'envolent (une référence à Lamartine), le lac et un cygne,

le 3e « enfants des étoiles» aux notes chaudes d'orange, de fushia et de rouge où l'on perçoit notamment ces enfants en route sur leurs nuages poussés par le vent de leurs rêves et espérances,

le 4e « face au lac» à l'entrée de la CabanaLivres, véritable porte ouverte vers un univers de voyages possibles où il est question de laisser la magie de l'instant opérer et de suivre le voilier prenant le large sur le lac.

     LES CABANALIVRES, UNE INVITATION POUR TOUS À LA LECTURE

Vous avez une furieuse envie de trouver un livre pour assouvir votre goût pour la lecture? Entrez dans une CabanaLivres !

Les CabanaLivres affichent leur slogan "Prends un livre, lis un livre, donne un livre".

Vous pouvez ainsi facilement y partager avec d'autres un ouvrage ou vous débarrassez de vieux bouquins en bon état.

            Exposition Casino Grand Cercle

Jusqu'au 30 décembre, vous êtes toutes et tous invités à découvrir la nouvelle exposition de Marie CAVORET au Casino Grand Cercle, présentant des œuvres issues de son travail habituel mais aussi de ce qu'elle a produit lors de séances d'hypnopeinture : quelques moments de peinture spontanée illustrant énergie, plaisir, joie, bonheur, fête, départ, chemin, soleil, visage, bulles, monde.

Elle souhaitait donner du sens à cette CabanaLivres qui est pour elle un « lieu symbolique de rencontre entre la vie, l'homme et le livre ».

 
 

Aix les Bains

Eléction Municipale mars 2020

Renaud Beretti candidat

Ce lundi 16 décembre à 17h devant la presse réunie à La Rotonde, Renaud Beretti a officialisé sa candidature pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Même s'il y a déjà de nombreux candidats, il n'a pas encore de liste finalisée donnant pour l'instant la priorité à la bonne gestion de la ville en tant que maire. Sa liste sera représentative de la ville, de ses quartiers, des nouveaux arrivants, de différentes sensibilités et des enjeux importants à venir. Renaud Beretti se veut un homme libre et pas soumis aux états majors parisiens: "Si j'ai un parti, ce sera celui des aixois. Cela n'empêchant pas des accords locaux." Avec comme slogan de campagne: "Avec vous pour Aix".
Un questionnaire sera envoyé aux aixois aixoises suivi d'ateliers pour compléter et affiner son programme avec des aixois aixoises qui aiment leur ville et qui veulent faire d’Aix-les-Bains une ville à leur image. 

Peu de temps après son annonce devant la presse, Renaud Beretti participait à son premier meeting à La Rotonde devant plus de 300 sympathisants.

 

Aix les Bains

Riviera des Alpes au Village d’Hiver

Vendredi soir au Village d’Hiver place Clemenceau, en présence de Renaud Beretti les responsables d’Aix les Bains Riviera des Alpes ont présenté au public les créateurs de la collection Aix Riviera, désormais diplômés de la Riviera.

Liste des créateurs récompensés :

Carole SYLVESTRE, Au Petit Bonheur
Jean-François GAY, Les Bergues
Stéphane PIQUET, Nouvel’®Design
Bastien GROUET, Les Macarons de Bastien
Sébastien FAUTRELLE, Chocolaterie Fautrelle
Florian LOUVEAU, Atelier Berecllo
Blandine LAMARCA, L’Enchanteur
Yvan BASSOLI, L’artisan Glacier Renzo
Dominique LOCCISANO , Le Comptoir le T
Amandine ANDRE, Les Chapotins
Pierre-Antoine PAILLE, l’Estrade
David BARBIER, Bijouterie Barbier
Delphine LETELLIER, l’Aiguille du Lac
Antoine CAQUOT, Brasserie Caquot
Sabrina DESJARDIN, Jardin des Senteurs
Brice MONOD, PPP Monod
Valentin CORNETTI, Plantea
Yannick JOUAN-JAN, L'Instant
Alain GIRAUD, SSI Sophrologie
Philippe GERMANEAU, SEAB


Cette cérémonie a été suivie d’une soirée festive aux couleurs Aix Riviera !

 
 

Association des Amis de St Simond 

Le Père Noël était bien au rendez vous ! 

L’association « Les Amis de St Simond » présidée par Gérard Bichet, a de bon rapport avec la météo. Le week end dernier pour la sortie des bénévoles sur le lac, la pluie présente les vendredi et lundi, avait fait l’impasse sur le samedi. Avant un lundi pluvieux, ce dimanche le soleil était également au rendez vous pour cette matinée festive avec la Fête de Noël sur la place St Sigismond, la dernière de l’année fêtée par l’association après celles de Pâques, de l’été et de l’automne !

Plus de 200 personnes dont de nombreux parents avec leurs jeunes enfants et amis, étaient présents pour accueillir le père Noël 2019.

En attentant l’arrivée du père Noël, les enfants décoraient le sapin installé sur la place pour l’occasion, puis sur scène une chorale de l’école maternelle de St Simond entonnait

des chansons de Noël accompagné de Sylvie et de Patrice à l’accordéon, à laquelle succédait une chorale d’adultes sous la direction d’Elena Mirales.

Dés la fin des chants, une certaine agitation enfantine gagnait la place St Sigismond avec l’arrivée tant attendue du père Noël avec sa hotte copieusement remplie pour une distribution de quelques 6 kg de mandarines et autant de papillotes !

Après avoir mis en chauffe la veille le four à bois, des bénévoles étaient présents depuis 5h du matin pour remettre en route le four et proposer à la vente 200 diots et petits pains, du vin chaud et de succulents matafans réalisés sur place !

Cette année, l’école de St Simond vendait des dates et proposait les précommandes d’un calendrier de l’école maternelle (renseignement Mme Bercy).

Après cette der, « Les Amis de St Simond » donnent rendez vous pour l’AG du vendredi 21 février, la fête de Pâques le lundi 13 avril, la fête de l'été le samedi 6 juin, la fête de l'automne le dimanche 4 octobre et la fête de Noël le dimanche 6 décembre 2020. 

Le père Noël est toujours magique sur la place St Sigismond

   

  

Aix les Bains

Diplôme du mérite bénévole à José Bonici 

Ce lundi matin, José Bonici a reçu le diplôme du Mérite bénévole échelon Vermeil dans le salon d’honneur de l’hôtel de Ville. Il a été décoré par Annie Coutin, déléguée Savoie et Haute-Savoie du Cercle national des bénévoles.

Il  s'est épanoui durant sa carrière en tant qu'enseignant en éducation physique dans la Fonction publique territoriale. De 1972 à 2000, il a effectué la plus grande partie de son action de bénévole au sein des sapeurs-pompiers volontaires, à Aix-en-Provence mais aussi en Corse, et a été durant la même période animateur, économe gestionnaire et directeur d'un centre de vacances.  

Joé Bonici a également effectué deux mandats d'élu dans la commune de Colombes (environ 90000 habitants) dans les Hauts-de-Seine, en tant qu'adjoint aux affaires intergénérationnelles et aux centres de vacances de 2001 à 2008 puis en tant que conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux sports de 2008 à 2014.

Mordu de sport, il a notamment pratiqué l'escrime durant une trentaine d'années et a fait un passage en équipe de France militaire.  Il a par ailleurs été président d'un club d'escrime à Colombes et d'un club de karaté respectivement pendant environ 10 et 5 ans.  Après plusieurs années de cure, José Bonici et son épouse ont confirmé leur coup de cœur pour Aix-les-Bains en s'y installant en 2015.  C'est ainsi qu'il a continué à s'investir, pour la Croix-Rouge française tout d'abord sur une période de 2 ans en devenant directeur territorial adjoint pour la Savoie délégué à la formation, puis en s'impliquant avec le Souvenir français en prenant la double responsabilité de trésorier et vice-président du Comité local.  Durant une année il a apporté son aide à Aix'Événement  C'est pour lui un plaisir de rencontrer des gens de toutes les catégories sociales et de donner sans forcément attendre quelque chose en retour.  

Il est aussi Chevalier de l'Ordre des palmes académiques et médaillé d'or de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.    

En recevant aujourd’hui cette nouvelle distinction, le Cercle National des bénévoles lui décerne le mérite bénévole échelon Vermeil promotion 2018 des Hauts de France, la plus haute distinction de cette association.

 
  

Aix les Bains 

Signature de la convention de partenariat entre le Crédit Agricole des Savoie et Aix les Bains Riviera des Alpes. 

Ce jeudi 5 decembre dans l’agence du Crédit Agricole place Clémenceau, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre le Crédit Agricole des Savoie représenté par

Benoit Mettler directeur de région du Credit Agricole et Tony Floricic directeur de groupe d’agence du Credit Agricole, et Aix les Bains Riviera des Alpes représenté par Michel Frugier,

Président de l'Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes, Laurie Souvignet directrice de l'office de tourisme intercommunal, Karine Chapel et Pauline Delarbre. 

Cette convention de partenariat a pour objectif de développer la dynamique du territoire.

Avec le bien-être et le « prendre soin de soi» au cœur de son positionnement, Aix les Bains Riviera des Alpes impose son style comme un art de vivre. Aujourd'hui près de 1 100 entrepreneurs, touristes et habitants créent la dynamique collective en revendiquant haut et fort les valeurs du territoire et leur fierté d'appartenance.  

Le Crédit Agricole des Savoie, première banque de la vie locale, souhaite participer à cette dynamique de territoire et ancrer la marque Aix les Bains Riviera des Alpes à son réseau d'agences.  

C'est un partenariat durable et constructif qui se traduira par des actions concrètes engagées par les deux parties dès début 2020. Une collaboration qui a pour vocation de renforcer le lien entre les locaux et leur territoire à travers une banque de proximité.

 

 

Aix les Bains 

Inauguration des travaux de confortement des digues du Sierroz  

Ce mercredi matin à la fraîche, s’est déroulée l’inauguration des travaux de confortement des digues du Sierroz en présence de Dominique Dord président de Grand Lac qui a voté un budget de 2 500 000 € HT pour faire ces travaux de protection, de Renaud Beretti maire d'Aix les Bains, du CISALB avec notamment Renaud Jalinoux directeur du CISALB pour le suivi de ce chantier important pour les Aixois, le CISALB qui a assuré la maîtrise d'ouvrage des travaux de protection contre les inondations, de nombreux vice présidents de Grand Lac, des membres du conseil municipal et des habitants.

Renaud Beretti et Dominique Dord ont rappelé que c'était un très ancien projet mené à bien. Avec les Bîatres et les Combaruches, le confortement des digues du Sierroz est cependant le plus grand projet qui se termine sous leur mandat.

           DES TRAVAUX POUR PROTÉGER LES AIXOIS

C'était aussi un enjeu de mise en sécurité obligatoire de nombreux aixois comme on peut s'en rendre compte actuellement au niveau des catastrophes dans le sud du pays !

Les habitations situées de part et d'autre de cette portion de digue du Sierroz qui s'étend sur 400 m entre le Pont Rouge et le pont SNCF à Aix-les-Bains sont en zone rouge du PPRI (risque de rupture de digue, interdiction de construire, valeur vénale des habitations dévaluée).

Il s'agit d'un tronçon endigué avec un perré (pierres taillées) datant de 1890, tronçon de digue jugé fragile et susceptible de rompre en cas de forte crue.

Ces travaux de confortement permettent de protéger 1 000 personnes contre une inondation brutale du Sierroz en cas de rupture de digue.

En attendant les travaux de sécurisation, la Ville avait mis en place un système de surveillance (sirène, envoi de SMS) pour prévenir les populations en cas de risque d'inondation.

Le CISALB a engagé entre autre le référé préventif (expert désigné par le tribunal pour contrôler l'état des habitations, avant, pendant et après le chantier) et assuré les liens avec les services techniques de la ville d'Aix-Ies-Bains.

Pour Dominique Dord et Renaud Beretti vont tout faire pour que l'Etat tienne compte de ces travaux de protection pour revoir le zonage du PPRi, et faire disparaître la zone rouge actuelle qui n'a plus de raison d'être et dévalue la valeur des habitations limitrophes.

                     Un « TRI BOIS »

En plus de ces travaux de confortement, le CISALB a réalisé en amont d'Aix les Bains, dans les gorges du Sierroz, un « TRI BOIS » qui intercepte les arbres et branches transportés par les crues du Sierroz. Cet ouvrage vient en complément des travaux d'entretien entrepris pour limiter les risques d'embâcles.

Les inondations récentes, dans l'Aude l'année dernière et dans le Var la semaine dernière, rappellent que le risque zéro n'existe pas. Elles montrent aussi que c'est dans une action globale et cohérente que l'on peut réduire le risque de nos concitoyens ce qu'ont fait les élus aixois.

Il faut agir en amont dans les projets d'urbanisme, en conservant notamment les zones humides qui écrêtent naturellement les crues (PLUi).

Il faut informer et sensibiliser la population et les acteurs socio-économiques aux bonnes attitudes à adopter en cas d'inondation. L'inondation coûte toujours très cher, trop cher. Et tout le monde ne peut pas être protéger.

Il faut aussi développer une culture du risque pour être plus résilient face à ces événements traumatisants. Le CISALB travaille sur ce point et va faire des propositions concrètes.

               LE DÉTAIL DES TRAVAUX RÉALISÉS

Le chantier a consisté à créer un rideau de palplanches métalliques (foncé et/ou battu de 5 à 10 m de profondeur dans l'axe de la digue), sur les deux rives du Sierroz :

Pour conforter la stabilité des digues

Pour remonter localement le niveau de protection

Pour réaliser ce rideau en acier, il a fallu :

• Couper tous les arbres

Accompagner l'expert en vibration désigné par le tribunal pour inspecter toutes les habitations proches du chantier et suivre les jauges mises sur les fissures existantes

Réaliser les travaux de sécurisation des habitations (étais, cerclage des cheminées) définis par l'expert

Créer une piste de chantier permettant de supporter un poids de roulement de 100 tonnes (grue + marteau de battage + palplanches) dans le lit du Sierroz

Assurer l'approvisionnement de 800 tonnes de palplanches

Adapter les techniques de battage (battage et/ou vibrofonçage) en fonction de la nature des sols et la proximité des habitations

Enregistrer en continue les vibrations pour s'assurer du non dépassement des seuils fixés dans le référé préventif

Une fois le rideau de palplanches terminés, il a fallu habiller les pal planches avec des gabions (cages acier + galets)

             DES SENTIERS DE PROMENADE RESTAURÉS

Ces travaux ont aussi été l'occasion d'améliorer les cheminements le long du Sierroz

Celui de la rive droite, le plus emprunté, a été refait avec un revêtement de grave

Celui de la rive gauche a été fait en terre végétale puis engazonné

Les escaliers et mains courantes ont été refaits sous le pont de la voie ferrée, en améliorant la sécurité.

Les clôtures endommagées par le chantier ont été réparées. Certaines ont été refaites dans les endroits contraints par les gabions.

A noter que le CISALB devrait engager prochainement des travaux pour améliorer l'accès au Pont Rouge qui actuellement est trop exigüe.

                DES TRAVAUX ÉCOLOGIQUES

Le Sierroz, comme la Leysse à Chambéry, a été canalisé il y a 150 ans, à l'époque Sarde. La science nous apprend aujourd'hui que ces rivières canalisées sont très pauvres en biodiversité. Les poissons se font rares. Pourtant comme le soulignait Renaud Beretti « il est probable actuellement qu'une truite lacustre de 70 cm soit en train de remonter du lac pour aller se reproduire plus haut dans le Sierroz.La collectivité a aménagé ou supprimé 5 obstacles dans le Sierroz pour permettre à cette espèce exceptionnelle de se reproduire ».

Ce chantier a aussi été l'occasion de réaliser des actions de génie écologique, avec par exemple:

La création de fascines végétales (branches de saules entrelacées entre des pieux de châtaigner) dans le milieu de la rivière. Ces ouvrages « naturels» vont permettre d'améliorer les habitats aquatiques et notamment celui de la truite lacustre

La création de banquettes alternées qui favorise l'oxygénation de l'eau

La plantation de boutures de saules qui formeront à termes un corridor végétal indispensable pour conserver un peu d'ombre et de fraîcheur durant nos étés caniculaires

 
 

Aix les Bains  

Association Les Amis de St Simond 

Les bénévoles sur le Lac 

Comme il est de coutume chaque fin d'année, l'association « Les Amis de St Simond  présidée par Gérard Bichet organise un repas pour ses bénévoles jeunes et moins jeunes qui animent la place St Sigismond à l'occasion des fêtes des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver ! Cette année le bureau a choisi d'innover en proposant une croisière avec repas sur le lac.

Ce samedi 30 décembre bénéficiant d'un temps clément entre 2 journées fortement pluvieuse, plus de 90 bénévoles ont embarqué pour une sortie repas sur le lac suivie d’une halte pour la visite guidée de l'Abbaye d'Hautecombe.

Ce beau moment de convivialité apprécié de tous, a permis au président et son bureau qui sont également bénévoles, de remercier toutes ces personnes qui passent de nombreuses heures dans l’année avant et après les manifestations pour faire vivre cette association et ce quartier depuis de nombreuses années.

Le dernier rendez vous de l'année aura lieu ce dimanche 8 décembre à partir de 10h30 pour la fête de Noël sur la place St Sigismond.

Pour se réchauffer, l'association offre le chocolat chaud et pour accueillir le Père Noël, les enfants de l'école de St Simond décoreront le Sapin sur la place et chanteront sur le coup de 11h. Une chorale d'adultes prendra la relève et interprétera des chants de Noël. Les parents et accompagnateurs pourront se réchauffer avec du vin chaud et déguster matafans fait sur place, et diots avec pain cuit au feu de bois !

 
                                                                                     

NOVEMBRE 2019

Aix les Bains Riviera des Alpes

Présentation des championnats du monde de Dragon Boat

Ce jeudi soir à l'espace nautique Aqualac a eu lieu la présentation des championnats du monde de Dragon Boat qui se dérouleront à Aix-les-Bains le long de l'esplanade à partir du 24 au 30 août 2020 .cette manifestation internationale d'une discipline millénaire d’origine chinoise regroupera quelques 7000 athlètes venus du monde entier soit une trentaine de nations ! Aix les Bains a été préféré à Hong Kong et Macau.  

De nombreux acteurs économiques, des élus et la presse ont participé à cette soirée articulée autour de la présentation des championnats puis de la discipline à travers une démonstration en piscine dans le style d'un tir à la corde ! Chaque équipe sur l'embarcation doit l'emporter en faisant avancer le bateau de son côté ! Très physique.        

Et maintenant rendez vous au 24 août 2020 pour la cérémonie d'ouverture avec le soleil !

 

 
 

Aix les Bains

Lancement du Téléthon aixois 2019 à l’Hôtel Marina Adelphia 

Comme depuis de très nombreux années, le lancement du Téléthon 2019 d'Aix les Bains et ses environs, s’est déroulé ce mardi soir dans la salle du restaurant « Les Délices d’Adelphia » de l'hôtel Adelphia au Grand port.

En présence du maire Renaud Beretti, de Christian Gallice directeur général de l'hôtel Marina Adelphia et des partenaires de cet édition comme l’Institut Peyrefitte et les Papillons Blancs, la présidente de l'association « Avançons Tous Ensemble » Noëlle Massa entourée de son bureau composé de Georges Livat secrétaire, Jacqueline Choq trésorière et Georges Lenglet responsable communication web, a présenté les nombreuses manifestations programmées cette année.

               Thème de la hauteur

Le Téléthon 2019 est sur le thème de la hauteur : toujours plus haut dans les défis, la mobilisation et la collecte.

En 2018 la collecte a été de 85 844 117€ dont 624 729€ pour la Savoie ! Sur la Savoie il y aura 150 animations en cette année 2019 dont plusieurs sur Aix les Bains et environs :

jusqu’au 4 décembre 2019, l'hôtel Marina Adelphia reversera à l’APM Téléthon 2€ sur chaque Pass Flash vendu, vente d’affiches au cinéma Les Toiles du Lac, le club de bridge organise des tournois avec don au profit du téléthon du 2 au 6 décembre, le Big Bang du conservatoire le 7 décembre, Aqualac le 7 décembre, Diner dansant le 7 décembre, l'association des jeunes organise une buvette avec vente de vin chaud et diots le samedi 7 décembre de 9h à 12h à Saint Offenge, DEVA le 8 décembre, la gym volontaire le 17 décembre et un concert classique le 25 février 2020 au casino avec la pianiste Karine Vartanian.

 

 

RANDONNÉE EN FAVEUR DU TÉLÉTHON D’AIX les BAINS 2019

Organisée par la Gymnastique Volontaire d'Aix les Bains 

MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 

RANDONNÉE LE REVARD-LA FÉCLAZ (RAQUETTES À NEIGE) 

OUVERTE À TOUS 

Distance à parcourir : 12 km.o:p>

Dénivelé positif : 420 m.

TTemps de marche : 4 heures 30.

Carte I.G.N. Top 25 n°3332 O.T. 

Recommandations : Prendre pique-nique, chaussures de marche obligatoires/span>,, bâtons recommandés, bonnet,

gants, barres de céréales ou autres, 1 litre d'eau, vêtements en fonction du temps. 

La participation à cette randonnée en faveur du Téléthon est laissée à l'appréciation de chacun. 

Les chèques de dons seront à l'ordre de l'A.F.M  TELETHON (Association Française contre les Myopathies) et collectés par Madame Noëlle Massa (Bénévole, Présidente Association Avançons Tous Ensemble ; agir pour le Téléthon)  adhérente à la Gymnastique Volontaire. 

Un reçu fiscal pour une déduction d'impôts sera envoyé par l'A.F.M.à chaque donateur ultérieurement 

Les inscriptions jusqu'au mardi 10 décembre 2019 se feront auprès de :  

Garitta Louis.o:p>

TTél. : 06 10 25 53 50.

Courriel : garittalouis@gmail.com 

Déroulement de la randonnée :

Nous nous déplacerons par covoiturage que nous organiserons au moment du départ. 

Départ 8 heures 30 précises à Carrefour Market Grésy (présence 10 minutes avant pour préparer le départ) 

Le pique-nique se fera au Café des Skieurs à La Féclaz avec une consommation obligatoire. 

     INSCRIVEZ VOUS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE POUR QUE JE PUISSE RESERVER LA SALLE . PENSEZ EGALEMENT A RÉGLER VOS RAQUETTES À LA MAISON  C'EST PLUS CONFORTABLE !!!!!!!!

 

Aix les Bains

e-sport Basket 

Pour la dernière de l'année 2019, la journée e-sport était consacrée ce mercredi à la halle des sports de Marlioz, au Basket aixois avec Aix Maurienne qui évolue en Pro B.

Comme les précédentes elle a connu une belle réussite avec quelques 500 personnes et notamment de nombreux enfants.

Mur digital, écrans de jeux, panneaux de basket, vidéos, réalités virtuelles étaient proposés.

Une séance de dédicaces avec les joueurs de l'équipe fanion sur le coup des 17h a connu un beau succès également.

La journée s'est terminée par une rencontre amicale entre l'équipe de la ville emmenée par son maire Renaud Beretti et une équipe de loisirs du club !

Au vue du succès de toutes ces journées e-sport auprès des clubs, la ville devrait reconduire cette expérience en 2020 !

 

 

Aix les Bains

Festivités de Noël

Ce mardi soir s'est déroulé un nouveau point presse décalé au 7eme étage des anciens Thermes Nationaux, a l'occasion de la présentation des festivités de Noel. Aix les Bains sera en fête du 30 novembre au 5 janvier avec un programme copieux dont entre autres le Village d'Hiver, Village des Enfants, Grande Parade, Mapping Video, Concert de l'Avent, La Corrida, Concours des Vitrines de Noel.

« J’ai voulu vous retrouver aujourd’hui,pour vous présenter le programme des animations de Noël que nous allons proposer dès cette fin de semaine aux aixois, aux curistes et à nos visiteurs, un programme avec des classiques et quelques nouveautés, toujours variées et pour tout public qui fait la part belle à la féerie, à la découverte, aux moments de partage en famille et entre amis, à la culture, sans oublier la traditionnelle touche sportive que représente la Corrida. », déclarait le maire Renaud Beretti en ouverture.

 

 

 

Aix les Bains  1er Festival BD sur le lac

 

L’inauguration du 1er festival BD sur le Lac s’est déroulée ce matin au Grand Port en présence du maire Renaud Beretti, Quentin Lefèbvre, des différents auteurs, d’un nombreux public et de l’invité d’honneur de cette 1ere édition 2019 : Jean Van Hamme romancier et scénariste entre autres de Thorgal, XIII, Largo Winch, Lady S, Wayne Shelton !

Une belle réussite pour Quentin Lefèbvre père de Handman et l’instigateur de ce festival dont il avait rêvé de réaliser il y a 4 ans. Avec ses bénévoles, cette 1ere a demandé 18 mois de préparation, mais la réussite semble déjà au rendez vous avec la présence d’un nombreux public venu participé sur l bateau à quai ou en croisière avec dédicaces des auteurs, battle de dessin, conférence, une remise de prix du concours de BD et création de dessins par les festivaliers !

Comme le précisait le maire, sans doute le seul festival BD international avec un rassemblement français, belges et suisses, qui se déroule sur un lac !

 

 

   

Aix les Bains 

Inauguration dans le froid des travaux paysagés du Bois Vidal 

Ce vendredi matin s’est déroulée l’inauguration des travaux paysagés réalisés dans le Bois Vidal. Plus d’une centaine de personnes dont des riverains, des membres de l’association Autour du Bois Vidal représentée par Nicolas Chaton, des responsables des sociétés en charge des travaux, l’Office National des forêts (le conseil municipal ONF), une partie du conseil municipal, était présent malgré un froid vif. 

Tour à tour Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Hervé Gaymard président du conseil départemental de la Savoie.

Marie-Pierre Montoro Sadoux représentant Laurent Wauquiez président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (structures ayant participé au financement des travaux), et Thibaut Guigue  adjoint aux services de proximité à la population qui a suivi ce dossier, ont pris la parole pour détailler l’énorme travail réalisé pour que ce Bois Vidal redevienne un lieu de promenade et de découverte cher aux Aixois pour une pause nature en toutes saisons, entre bois et prairies, de larges sentiers entièrement refaits convergeant vers un belvédère panoramique réaménagé surplombant le boulevard de la Roche du Roi et à la vue dégagée sur la ville, le lac et Hautecombe !.

Ce belvédère sera autant apprécié des amoureux du patrimoine que de celles et ceux préférant l'activité physique pouvant y faire également une halte contemplative au gré de leurs envies.

Propriété de la Ville depuis 1961, le Bois Vidal, l'un des poumons verts aixois avec la forêt de Corsuet, a fait l'objet cette année d'un grand projet de réhabilitation, de valorisation et d'aménagement forestier en vue de devenir un nouveau pôle nature (comme le lac et la forêt de Corsuet) en plein cœur de ville, ceci après avoir été peu à peu délaissé par les Aixois ne s'y sentant plus assez en sécurité.

Le projet a été mené dans l'esprit d'une concertation citoyenne avec l'ONF d'une part et l'association Autour du Bois Vidal d'autre part créée pour s'élever à l'époque face au projet d'urbanisation du terrain de la Crémaillère.

Le montant total des aménagements effectués s'élève à 770 000 € avec d'importantes subventions versées par le Département de la Savoie (179 000 €) et la Région Auvergne Rhône-Alpes (400 000 €)

Trois entrées permettent d'y accéder, une entrée en partie haute chemin Honoré de Balzac qui a été agrémentée d'un parking de 30 places, une deuxième quelques dizaines de mètres plus loin, et une entrée en partie basse boulevard de la Roche du Roi.

À noter que ces entrées disposent d'arceaux à vélos dans l'idée de favoriser toujours un peu plus les déplacements doux.

Des sculptures de biches et de cerfs en bois réalisées par Patrice LESAGE, parfaitement intégrées dans le paysage, accueillent par ailleurs les usagers.  

Une signalétique appropriée permet quant à elle de guider chacun dans cet espace vaste de 15 hectares, s'élevant entre 280 et 360 m d'altitude, avec de grands panneaux d'orientation, du fléchage et des tables de lecture.  

Véritable lieu à vivre ( sanctuarisé ), le Bois Vidal a notamment été doté d'une promenade labellisée ( promenade confort ) par le Département de la Savoie, accessible au plus grand nombre, y compris les personnes d'un âge avancé, familles avec poussette, personnes blessés ou fatigables et personnes à mobilité réduite accompagnées, avec une pente ne dépassant pas les 10%.

 Cette promenade est la troisième du genre sur Aix-les-Bains après celles, ( Au fil de l'eau) entre le Grand Port et la Pointe de l'Ardre à Saint Innocent, ( Chemin lacustre}) entre la plage du Rowing et le site des Mottets sur la commune de Viviers-du-lac.

Désormais, on retrouve également au Bois Vidal: un itinéraire sportif, deux encorbellements ou passerelles agréables à traverser permettant eux aussi d'adoucir la pente au cœur du bois, de nouveaux bancs, des tables de pique-nique, des transats de relaxation, des bancs d'abdos , une zone de renforcement et étirements, une tyrolienne en libre-service dans l'esprit tire-fesses , une aire de jeux naturelle, une scène ouverte avec ses gradins constitués par des rondins de bois pour diverses animations culturelles populaires à l'avenir, un solarium, un espace de sylvothérapie pour câliner les arbres, un espace dédié à la cueillette, le banc des quat'pat le long de la grande prairie qui a été conservé et qui est le point de retrouvaille des propriétaires de chiens pouvant courir et jouer ensemble.

 

 

 

Aix les Bains  

Commémoration de l’anniversaire de l’Armistice de la 1ere guerre mondiale 1914-1918 

Ce dimanche matin en présence d’un nombreux public, la commémoration de l’anniversaire de l’Armistice de la 1ere guerre mondiale 1914-1918 s’est terminée au square Alfred Boucher, après avoir débuté à l’église Notre Dame en début de matinée.

Placée sous la présidence de Pierre Molager secrétaire général de la préfecture et sous préfet de l’arrondissement de Cahmbéry, cette imposante cérémonie s’est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, du conseil municipal, Typhanie Degois députée de la Savoie, Dominique Dord président de Grand Lac, de nombreux élus, du lieutenant colonel Cieren délégué militaire départemental adjoint, , un détachement de la 3éme compagnie du 13éme BCA, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers d’Aix les Bains, la préparation militaire marine, La Croix-rouge française, des cadres militaires sans troupes,

des associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, mais aussi les jeunes enfants conseillers municipaux enfants avec leur écharpe tricolore.

Au cours de cette cérémonie, a eu lieu une remise de drapeaux et de fanions ainsi que la dépose de 3 gerbes de fleurs par les autorités et la lecture du message de Mme Geneviéve Darrieussecq secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.

A l’occasion de cette édition 2019, une section du 2éme bataillon royal du 22éme régiment de Québec tout de vert vêtu, étaient également présents, ainsi que la jeune aixoise Loïs Saint-Cyrienne.

Comme à chaque occasion, ces cérémonies sont accompagnées par l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains.

 

 

   

Aix les Bains

49eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle

Ce samedi matin 9 novembre s'est déroulée la commémoration du 49eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle devant le monument de la Résistance square Jean Moulin en présence du maire Renaud Beretti, d'une partie du conseil municipal, des associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux et d'un nombreux public.

A l'issue de la cérémonie, la municipalité a offert un vin d'honneur au CAMPA.

 

Aix les Bains

Ecole Peyrefitte Esthétique

Dernière remise de diplômes après 13 ans de présence !

Ce jeudi soir accompagnée des professeurs, Carole Peyrefitte directrice des Ecoles Peyrefitte ouvrait cette soirée de remise de diplôme avec une extrême tristesse, la dernière en ce lieu magnifique après une ouverture en 2006 : « Comme la plupart d’entre vous en ont entendu parler, c’est une soirée particulière car nous allons devoir partir de ce lieu magnifique. Non pas de notre volonté, mais parce que l’on n’a pas le choix compte tenu des travaux qui vont être entrepris. Mais l’école va rester en Savoie, dans un lieu qui n’est pas encore défini ».

Au programme de cette soirée conviviale partagée avec les parents, un diaporama des évènements Peyrefitte de l'année scolaire 2018-2019 et des témoignages d’élèves qui poursuivent leurs études dans différents domaine : le maquillage professionnel, le stylisme ongulaire, le management de SPA de luxe, la licence Marketing beauté au sein des Campus Peyrefitte.  

L’école a encore obtenu d’excellents résultats en cette année scolaire 2018-2019 avec 91 diplômes soit 18 BAC PRO soit 90% de réussite, 16 BTS management soit 84% de réussite, 12 BTS  formation-marques soit 86% de réussite, 40 CAP soit 87% de réussite et 5 BP soit 100% !                           

  L’école Peyrefitte Esthétique sera présente sur le salon beauté sélection à Lyon les dimanche 24 et lundi 25 novembre, sur le salon de l'étudiant à Grenoble les vendredi 29 et samedi 30 novembre et sur celui de la Haute-Savoie le samedi 7 décembre.   

Plusieurs réunions d'informations à l'école d’Aix les Bains sont également programmées pour les samedi 16 novembre à 10h, lundi 18 novembre à 15h et samedi 7 décembre à 10h. Renseignement : 04 79 34 25 11                       

 Les jeunes diplômées en compagnie de la directrice  Carole Peyrefitte debout au 2eme rang

 

      

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site