EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

 

NOVEMBRE 2018  

Aix les Bains

Beaujolais 2018 

Le Beaujolais nouveau à La cave aixoise 

Ce jeudi avec l’arrivée du Beaujolais Nouveau, c’était jour de première pour le jeune et sympathique caviste Emeric Serclerat.

Au mois de juin dernier il a succédé à José Pereira qui tenait la Cave Aixoise depuis de nombreuses années, et qui a tenu à être présent pour cette première. Une succession qui s’est faite dans la continuité au niveau des fournisseurs mais aussi avec des nouveautés proposées par le nouveau caviste.

Tout au long de la journée beaucoup de clients et futurs clients sont passées au 46 avenue du Grand Port pour cette dégustation du Beaujolais 2018.

La Cave Aixoise propose également différents vins, spiritueux, bières ainsi que des coffrets cadeaux.

www.caveaixoise.fr, tel 0479889408, contact@caveaixoise.fr

 

Aix les Bains

Cérémonie du 100eme anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918 

Ce dimanche 11 novembre sous le soleil, s’est déroulée la cérémonie du 100eme anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918 au Monument des Guerres square Alfred Boucher.

Beaucoup de monde était présent pour cette cérémonie en présence du maire Renaud Beretti, du conseil municipal, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, du 13eme BCA, la préparation militaire marine de Chambéry, la gendarmerie , les polices nationale et municipale , les pompiers, la Croix-Rouge. Des enfants des écoles aixoises avec la lecture de lettres de poilus, la dépose de rose blanche, l’orchestre d’harmonie et un lâcher de colombes, ont apporté un plus à cette belle cérémonie.

Au cours de la cérémonie, Ludovic Pellissier médecin chef de réserve opérationnelle, a été décoré de la Croix du combattant volontaire avec barrette « Missions extérieures » par Yvan Cieren lieutenant colonel délégué militaire départemental adjoint.

Au préalable, une cérémonie religieuse célébrée par le père Rémi Doche avait eu lieu en l’Eglise Notre Dame avec la dépose d’une gerbe de fleurs par la municipalité.

 

 

Aix les Bains  

Réception en l'honneur du Maître Yuan Limin 

Une sympathique réception s'est tenue à l'hôtel de ville en l'honneur du Maître chinois Yuan Limin. Maître expérimenté de renommée internationale, il a dédié sa vie aux arts martiaux.Il est héritier de la 15eme génération de maîtres de Wudangpai directeur de l'équipe d'arts martiaux du Wudang et directeur de l'école Sanfengd'arts martiaux du Wudang. Le Wudang est une chaine de montagnes sacrées, situées dans la province du Hubei au centre de la Chine. Les monts Wudang sont très connus et visités pour les nombreux monastères que l'on peut y trouver.

Yuan Limin vient souvent en France, pays qu'il aime beaucoup. Mais c'est la 1ere fois qu'il vient à Aix les Bains, plutôt qu'il s'arrête à Aix les Bains car il a souvent découvert son lac de ses voyages et passages en train ! Il est venu à Aix pour encadrer un stage au gymnase de Marlioz, qu'il a animé autour des 13 principes fondamentaux du tai-chi et du qi gong ou Yishing shi san lü. Il a été accueilli par l'association Hosukwan « école du lac » en coréen qui a pour objet de promouvoir les pratiques martiales et énergétiques coréennes, chinoises et contemporaines sur le bassin aixois: hapkido, tai-chi-chouan, qi gong, taekwondo, self défense, préparation physique….

Cette réception conviviale s'est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, des membres du conseil municipal, des membres du Hosukan dont le président Yves Robert, Nelly Robert section qi gong et médaillée d'argent aux jeux européens qi gong santé 2018 à Londres, Nathalie Ponard secrétaire, Patrick Sellier trésorier, Catherine Bousquet interprète du maître, Karine Courville disciple du maître présidente de l'association Windang Gong Dao en France.

 

Aix les Bains  

48eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle 

La commémoration du 48eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle s'est déroulée ce 9 novembre au monument de la résistance square Jean Moulin en présence des associations patriotiques aixoises, des porte drapeaux, des autorités militaires et civiles et d’un public relativement nombreux.

Cette année afin de moins perturber la circulation le lieu était changé, les autres année la cérémonie avait lieu au pied de la stèle avenue Charles de Gaulle. Autres nouveautés, la version enregistrée des Partisans était celle interpétrée par Yves Montand à la demande du maire Renaud Beretti, et pour le dépôt de la gerbe de fleurs, le maire était accompagnée de 2 aixois Lionel Auvage et Joseph Luciano !

 

Aix les Bains 

En marge de la commémoration de la disparition du Général de Gaulle : 2 aixois ont déposé une gerbe de fleurs ! 

Ce vendredi 9 novembre s’est déroulée square Jean Moulin, la commémoration du 48eme anniversaire de la disparition du général de Gaulle. A cette occasion, le maire Renaud Beretti a demandé à 2 aixois fervents gaullistes, de l’accompagner pour le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument : Lionel Auvage et Joseph Luciano.

Pour l’anecdote, en 1960 Lionel Auvage était présent au Centenaire du Rattachement de la Savoie à la France lorsque le Général De Gaulle a tenu un discours devant la gare d’Aix les Bains. Ce jour là, le général lui a même serré la main, un moment bien évidemment incrusté dans sa mémoire ! Et le 14 juillet 1965 Lionel est passé à nouveau devant le Général de Gaulle lors du défilé traditionnel mais avec le régiment 3ème Rama. Comme Joseph Luciano, il est membre du Mil (Mouvement Initiative et Liberté), et possède quelques 150 livres sur la vie du Général et se rend fréquemment sur sa tombe à Colombey les 2 Eglises.

Jean Louis Bette présent à toutes les cérémonies aixoises pour aider les autorités aux dépôts des gerbes de fleurs, était également présent en 1960 devant la gare d’Aix les Bains et en 1964 il défilait aussi devant le Général De Gaulle mais avec le régiment 8ème RPIA au Valdahon (25800) !

Lionel Auvage propose une exposition pour le 50ème anniversaire du décès du général, et se porte volontaire pour participer et apporter son aide.   

Lionel Auvage et Jean Louis Bette après la cérémonie

 

Aix les Bains  

Diplôme d’Honneur pour les Porte drapeaux 

A l’occasion de la cérémonie du 9 novembre square Jean Moulin et de la présence de nombreux élus, François Baud président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre section d’Aix les Bains, a remis au cours d’une sympathique réunion dans la salle de la Rotonde, le diplôme d’Honneur de Porte drapeau à Albert Ben Loulou d’Aix les Bains, Daniel Joly d’Albens et Alain Joly de Grésy sur Aix.

Signé de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, ce diplôme récompense plusieurs années de services en qualité de porte drapeau de la section Aix les Bains de l’Amicale des Chasseurs Alpins. 

Albert Ben Loulou, Daniel Joly, Alain Joly et François Baud en compagnie du maire Renaud Beretti et des élus

 

 

 

Aix les Bains

Ecole Peyrefitte Esthetique

Remise de 116 diplômes 2018

Ce lundi soir 5 novembre 2018 en présence de Carole Peyrefitte directrice des Ecoles Peyrefitte , de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des parents, 116 diplômes session 2018 ont été remis au sein de l'école aixois soit 71 CAP , 20 Bac pro dont 6 avec l’option « classe européenne » et 25 BTS MECP option Management ou Formation Marques.

A noter en cette année 2018, la très belle performance de 3 classes qui ont obtenu 100% de réussite. La feuille de route pour l’année 2019 est donc toute tracée, faire aussi bien ! La prochaine journée porte ouverte à l’école place des Thermes en face de la mairie, se déroulera le samedi 24.novembre 2018 à 10h00. Renseignement au 04.79.34.25.11 

Une partie des diplômés 2018 avec la directrice Carole Peyrefitte, le délégué régional Eric Virot et des parents

 

OCTOBRE 2018

Aix les Bains  

Agence du Crédit Agricole Aix les Thermes 

L’inauguration de la nouvelle agence, toute rénovée du Crédit Agricole Aix les Thermes s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités.

L’agence totalement rénovée, s’est agrandie avec une salle de réunion en dessous de l’accueil et avec 1 étage pour recevoir les clients.

   

  

Aix les bains

Has'ART'des-vous !

Samedi s'est déroulé dans le hall des Anciens Thermes Nationaux, le vernissage de l'exposition " Has'ART'dez-vous" qui propose aux visiteurs de partir à la découverte de 70 artistes régionaux exposant leurs oeuvres dans les vitrines des commerces du centre ville.

Les oeuvres sont visibles jusqu'au 12 novembre 2018!

   

Casino Grand Cercle

Salon du chocolat les 13 et 14 Octobre

 

Ce samedi a eu lieu l'inauguration du salon du chocolat et des gourmandises 100% artisanal, qui se déroule tout le week end.

Sandra et son équipe ainsi que d'excellents professionnels du chocolat dont plusieurs artisans aixois, vous attendent durant ces 2 journées pour déguster et emporter ! Que de la qualité!

 

 

Renaud Beretti nouveau maireRenaud Beretti nouveau maire

Beaucoup de monde ce soir dans la salle du conseil de la mairie mais aussi dans le musée Lapidaire où était installé un écran pour suivre l'élection du nouveau maire par le conseil municipal. Sans surprise Renaud Beretti a été élu nouveau maire d'Aix les Bains avec 29 voix.

Ensuite 9 adjoints étaient proposés au vote et ont été élus : 1ere adjointe Marina Ferrari , 2eme Georges Buisson, 3eme Isabelle Moreaux Jouannet, 4eme Michel Frugier, 5eme Corinne Casanova, 6eme Marie Pierre Montoro Sadoux, 7eme Thibaut Guigue, 8eme Evelyne Forner, 9eme Dominique Dord. Après avoir annoncé qu'il refusait son indemnite de maire et conservait celle de 1er adjoint, le nouveau maire prônait entre autres l'apaisement au niveau construction avec un besoin de respiration, plus de sécurité, de qualité de vie, développer la pratique du vélo, la citoyenneté, sauvegarder notre patrimoine !

 

  

Renaud BERETTI

Maire d’Aix-les-Bains

Vice-président du Conseil départemental

50 ans, père de 2 enfants. 

Parcours professionnel

Renaud BERETTI fait des études de lettres supérieures, puis de sciences politiques et de droit.

Il entre au cabinet de Michel BARNIER l’année précédant les JO d’Albertville en qualité de conseiller technique.

Il devient chef de cabinet en mai 1993, à la nomination de Michel BARNIER comme ministre de l’environnement, puis ministre délégué aux affaires européennes.

Il rejoint le cabinet d’Hervé GAYMARD, secrétaire d’Etat à la santé et à la sécurité sociale en novembre 1996.

En 1997, il est nommé secrétaire général du Forum francophone des affaires, l’opérateur économique de la francophonie.

 

Une implication dans la vie aixoise

Après le renouvellement municipal de 2001, Hervé GAYMARD, président du Conseil général, l’appelle à la direction de son cabinet, fonction qu’il continue d’assumer après la nomination en 2002 de celui-ci au ministère de l’agriculture et des affaires rurales, auprès de Jean-Pierre VIAL, son successeur.

Il rejoint en 2004 l’équipe de Dominique DORD en qualité de directeur de cabinet et de la communication à la mairie d’Aix-les-Bains.

 

Mandat 2008-2014

Il est élu Conseiller municipal d’Aix-les-Bains le 9 mars 2008 aux côtés de Dominique DORD, puis devient 1er adjoint le 15 mars 2008.

 

Mandat 2014-2020

Réélu sur la liste de Dominique DORD le 23 mars 2014, il retrouve son poste de 1er adjoint le 28 mars 2014.

Elu communautaire, il devient vice-président de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (CALB) en charge de la politique de la Ville et des ressources humaines le 18 avril 2014, CALB qui devient Grand Lac au 1er janvier 2017.

Renaud BERETTI est élu maire d’Aix-les-Bains le 17 octobre 2018, suite à la démission de Dominique DORD le 5 octobre 2018.

 

Mandat départemental 2015-2021

Elu le 29 mars 2015 sur le canton d’Aix-les-Bains 2 à l’issue des élections départementales des 22 et 29 mars, il est vice-président du Conseil départemental de la Savoie, chargé de la culture et du patrimoine.

 

Implications diverses

Il a présidé pendant 3 ans le FC Aix-les-Bains Rugby aux côtés de Nino MENDOLA, remportant en 2004, le titre de champion des Alpes et une montée en 3e division fédérale.

 

Il a présidé bénévolement pendant 15 ans l’ITEP La Ribambelle, qui compte 80 salariés et œuvre en faveur des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

 

Il est depuis 8 ans président de la Mission locale jeunes.

 Conseil municipal d'Aix les Bains

Le maire, les adjoints et les conseillers délégués

 

Monsieur le maire

Renaud BERETTI

 

 

Les adjoints

Marina FERRARI

1er adjoint déléguée aux finances, à l'économie, au commerce, à l'artisanat, aux affaires scolaires, juridiques et patriotiques

 

Georges BUISSON

2e adjoint délégué à la petite enfance, à la jeunesse, aux affaires sociales, à la santé et au handicap

 

Isabelle MOREAUX-JOUANNET

3e adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique

 

Michel            FRUGIER

4e adjoint délégué au tourisme et au thermalisme

 

Corinne CASANOVA

5e adjointe déléguée à l'urbanisme, à l'habitat, au renouvellement urbain et à la transition énergétique

 

Marie-Pierre MONTORO-SADOUX

6e adjointe déléguée à la commande publique, aux affaires foncières et immobilières, aux bâtiments communaux et aux travaux

 

Thibaut GUIGUE

7e adjoint délégué aux services de proximité à la population, aux ressources humaines et à la modernisation des services

 

 

Evelyne FORNER

8e adjointe déléguée à la vie associative, aux jumelages et aux relations internationales

 

Dominique DORD

9e adjoint délégué aux relations institutionnelles

 

 

Les conseillers délégués

Claudie FRAYSSE, conseillère déléguée aux spectacles, aux festivals et à l'animation

 

Christiane MOLLAR, conseillère déléguée aux sports

 

Jean-Claude CAGNON, conseiller délégué aux hameaux, à l'environnement, aux forêts, aux espaces lacustres et aux rivières

 

Nicolas VAIRYO, conseiller délégué à l'innovation numérique et aux nouvelles technologies

 

Nicolas POILLEUX, conseiller délégué à la cohésion sociale et à la vie des quartiers

 

Christelle ANCIAUX, conseillère déléguée à la vie scolaire et périscolaire

SEPTEMBRE 2018

Association Les Amis de St Simond 

La Fête de l’Automne sous le soleil 

Comme il est de tradition, l’association « Les Amis de St Simond » présidée par Gérard Bichet, a fêté la Fête de l’Automne en ce dimanche 23 septembre, après celle de Pâques le 2 avril et celle de l’Eté le 16 juin !

Pour accueillir dans les meilleurs conditions sur la place Saint Sigismond, leurs nombreux invités dont le 1er adjoint Renaud Beretti, les bénévoles proposaient de nombreux stands de dégustation : le fameux boudin à la chaudière, le pain cuit au four à bois de l’association, une buvette mais aussi la vente de vins, bières, miel, truites fumées ou autres de producteurs et artisans locaux ! L’association présentait également son livre-recueil de photos, livre souvenir retraçant les différentes étapes de sa vie depuis sa création en 2005 !

Pour compléter le tout, de superbes motos anciennes étaient exposées de collectionneurs de la région aixoise : la plus ancienne une Terrot 350cm3 de 1932, la plus récente une TDR 125 cm3 de 1998, et la plus rare une Motobécane 250cm3 Latéral de 1937 qui n’avait connu que 2 années de production !

Après cette nouvelle réussite sous le soleil, les prochains rendez vous de l’association auront lieu le 24 novembre pour le repas des cotisants et le 2 décembre sur cette même place pour la Fête de Noël, dernière des 4 fêtes organisées chaque année par les Amis de St Simond !

 

  

Abdel-Rahman-El-Bacha

David-Grimal

Laure-Favre-Kahn2-HD-Emmanu

Les Dissonances

Philippe Cassard

Trio Métral

 

 

 

AOÛT 2018

Aix les Bains

Culture au pluriel 

Présentation du projet multiculturel « ARTE PELLEGRINI », pour une ouverture prévue à l’automne 2020 ! 

Le mercredi 29 août à 11 heures aux thermes Pellegrini (place Maurice Mollard), une conférence de presse s’est déroulée à l’initiative de Bernard Riac président de la Compagnie Européenne des Bains (Groupe Valvital) et en compagnie de Florent Maubert en charge du projet artistique, directeur de la galerie Maubert à Paris, critique d’art et commissaire d’exposition, issu d’un triple cursus autour des sciences, de l’économie et de l’art (Ecole Centrale de Paris, Sorbonne et Ecole du Louvre).

Une date qui aura sans doute son importance dans l’avenir de la ville d’Aix les Bains au niveau culturel, car le projet présenté est colossal mais clairement défini, même si pas mal de points restent à peaufiner avec les futurs partenaires publics et privés !

                 Un espace multiculturel

Ce projet est né d’une rencontre entre un collectionneur, Bernard Riac et un professionnel de l’art contemporain Florent Maubert, avec la ferme ambition de sauvegarder un lieu exceptionnel, les anciens thermes Pellegrini (env. 2200 m2), construits au début du 19e siècle par l’architecte du même nom Charles Henri Pellegrini.

Propriété du groupement SAS-Bouygues Immobilier, cet espace de 2000 m2 devrait voir la création notamment d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une salle de danse, d’expositions et de conférence ! Le projet est de transformer ce lieu en un espace unique d’expositions temporaires, ouvert au public, mais aussi réaliser un lieu de rencontres et d’échanges entre différents mouvements artistiques, que ce soit une confrontation entre art tribal et art contemporain, des oeuvres picturales et la danse ou autres, soit un espace culturel de renommée national voir international.

              De nombreux futurs partenaires présents

Cette conférence était suivie par Marina Ferrari adjointe à la ville d’Aix les Bains, Christine Paccot responsable du projet Bouygues, Michel Prosic directeur régional, Frédéric Henriot conservateur régional des monuments historiques, Michel Griscelli conseiller aux arts plastiques de la direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Alain Jasseron directeur de la société d’aménagement de la Savoie (SAS73), Fabrice Hybert artiste, Sébastien Desroches architecte, la société d’Art et d’Histoire (SAHA) d’Aix les Bains avec Joël Lagrange président, François Fouger et Philippe Gras, Delphine Miege responsable du Musée Faure et des intervenants. 

Ce projet important a déjà bien été cerné par Bernard Riac : « Je me sens à la fois thermalisme (3eme établissement en France en terme de fréquentation, je suis aixois depuis 2011 et féru d’art et du patrimoine. Il faut sauver ce bâtiment et lui donner une fonction culturelle qu’il n’avait pas. Ce nom Pellegrini veut dire quelque chose ».

          Une visite a montré l’urgence de travaux

Cette conférence de presse était suivie d’une visite privée des anciens thermes qui a permis de constater les dégâts occasionnés depuis l’arrêt de l’activité thermale et l’urgence de faire quelque choses pour éviter une disparition pur et simple de cet énorme patrimoine aixois.  

Car malgré les centaines de milliers d’euros dépensées chaque année pour maintenir le site en état, celui-ci se dégrade à grande vitesse victime de l'infiltration des eaux et de nappes d’eau souterraines. Certaines parties de l’édifice sont encore en bon état, mais il y a urgence à faire des travaux d’importances  pour arrêter une fin inéluctable !  

Voir les détails de ce projet à travers les articles qui suivent.

 

 

 

 

 

 

Aix les Bains Esplanade du Lac

18eme Aix Auto Légende 

La 18eme Aix Auto Légende mise sur pieds par Didier Pijolet et son équipe a connu à nouveau un beau succès populaire, et notamment en ce dimanche 26 août.

Après un samedi marqué par les motos historiques et une soirée sosies avec Claude François, beaucoup de monde s’est déplacé ce dimanche sous un soleil splendide pour admirer des centaines de voitures anciennes exposées sur l’esplanade et assisté au concours d’élégance en voitures historiques !

Parmi les 25 voitures qui devaient avoir au moins 30 ans d’âge présentées par le connaisseur Jacques Brezillon, le jury a désigné comme Best of Show la magnifique Buick Roadmaster de 1947 de Catherine et Yves Listwan comme lauréate 2018 !

Classement par catégorie :

catégorie 1 (1927-1956) Porsche 365 B T5 de Mars et Caroline Chaboud, catégorie 2 (1957-1962) Triumph TR3 B de Dominique et Corinne Ducret, catégorie 3 (1963-1966) Renault Caravelle de Serge et Michelle Gonnetant, catégorie 4 (1967-1988) Triumph SP 250 de Marc et Calude Maurer ! 

 

JUILLET 2018 

Réunion publique

Bassin d'Orage chemin des Biâtres, secteur de Choudy 

Le mardi 17 juillet, Grand lac Communauté d'agglomération, a organisé une réunion publique dans l'école de Choudy en présence d'une cinquantaine de riverains.

Dominique Dord président de Grand Lac, Christophe Touzeau, Christian Berger et des techniciens du projet, ont présenté cet énorme chantier d'un coût de 12 millions d'euros, qui débutera en septembre 2018, pour une mise en service et réception en mars 2020 : présentation générale du projet, planning de l'opération phasage des travaux du bassin d'orage et phasage des travaux de réseaux ! 

En cas d'orage toutes les eaux des communes au dessus terminent dans le lac, avec leurs pollutions collectées par les premières pluies qui « lavent » le sol ! 

La création de ce bassin d'orage d'une profondeur de 30 m, va permettre de stocker cette eau de pluie. Quand l'otage se termine, l'eau va dans la station d'épuration puis seulement dans le lac.

La caractéristique du bassin de stockage de restitution des eaux pluviales est de 10 000 m³ correspondants à une pluie de périodes de retour de 20 ans, avec un diamètre intérieur de 35m  et une hauteur d'eau de 12m. Comme le précisera Dominique Dord, « la réglementation imposait seulement 5000 m³ et ce projet complète le mandat précédent avec la dépollution du Tillet ».Les riverains ont souhaité être informé assez régulièrement de l'avancé des travaux et certains prèfèrent la même information par l'intermédiaire d'un petit journal comme ce fut le cas avec les travaux de l'avenue de Genève !

Avec en prévision la construction de la Résidence de Tourisme, le camping a perdu 48 emplacements. Pour compenser cette perte de surface, il est envisager de négocier une bande de terrain de 4m côté Auberge de Jeunesse sur toute la largeur ce qui permettra en réorganisant toute la Zone Nord Est de rajouter entre 4 et 6 Mobil Home pour la saison 2019.

 

 

Aix les Bains  

Camping International du Sierroz

Inauguration du snack 

Ce mardi 17 juillet s'est déroulée l'inauguration des travaux de l'ouverture du snack du camping du Sierroz.

Le camping du Sierroz fait partie du territoire Aix les Bains Riviera des Alpes avec une ouverture du 15 mars au 15 novembre (tel 0479618989).

L'offre d'hébergement plein air étant faible sur le contour du Lac du Bourget, la modernisation et la rénovation est donc une priorité pour l'accueil de la clientèle.

A l’occasion de cette inauguration, le directeur Cristo Da Silva arrivé à la tête du camping cette année, a présenté à Dominique Dord, Renaud Beretti, aux membres de l’Office de Tourisme Intercommunal dont le président Michel Frugier et des personnes ayant participé à ces travaux, plusieurs nouveautés réalisées pour cette saison 2018 : création d'un site weeb, installation définitive de l'accueil dans le chalet en bois à l'entrée du camping, réinstallation de la salle TV, installation d'une salle de jeux adultes enfants, rénovation complète du sanitaire nord pour le gros oeuvre et finalisation pour la fin de saison 2018 (sanitaires provisoires en attendant), rénovation totale du snack beaucoup plus accueillant avec Bruce Pelliex depuis le 12 juillet dont l'inauguration avait lieu ce jour !

Configuration du camping actuellement : 139 emplacements, 36 mobil homes de 4 à 6 places, 9 Coco Sweet 2 et 1 chambre, 56 emplacements « confort caravane » et « grand confort caravane, 40 emplacements nus !

Avec en prévision la construction de la Résidence de Tourisme, le camping a perdu 48 emplacements. Pour compenser cette perte de surface, il est envisager de négocier une bande de terrain de 4m côté Auberge de Jeunesse sur toute la largeur ce qui permettra en réorganisant toute la Zone Nord Est de rajouter entre 4 et 6 Mobil Home pour la saison 2019.

 

Aix les Bains

Inauguration « Le Patio du Lac »

Ce lundi soir 16 juillet s’est déroulée l’inauguration d’un nouveau restaurant « Le Patio du Lac », en présence de Dominique Dord, Renaud Beretti et Michel Frugier.

Les nombreux invités ont été reçus par le chef de cuisine Vicente Ortuno Alena et Patrick Labrosse entourés de leur équipe. Parmi les invités, on dénombrait de nombreux pontois car Vicente est resté de nombreuses années à Pont de Beauvoisin comme traiteur. Originaire d’Alicante en Espagne, Vincente propose des spécialités ibériques.

Situé au 239 allée Promenade des Bords du Lac, ouvert tous les jours de 10h à 23h ce restaurant bistrobérique a une capacité de 22 couverts à l’intérieur et 35 couverts en terrasse.    

Le Patio c’est aussi un service traiteur, des spécialités Tapas,Brunch et des plats à emporter.          

Encore un bel endroit à découvrir, très convivial.

 

Réception pour les 5 titres de champions de France 

Ce mardi soir 10 juillet 2018, une sympathique réception a eu lieu en mairie en l’honneur des 5 équipages champions de France 2018 !

Dirigeants, entraîneurs, parents et sympathisants étaient présents ainsi que les équipages titrés à l’exception du « 4 de couple cadet » retenu à Paris pour la rencontre France Angleterre ce week end !

Entouré de nombreux adjoints et conseillers municipaux , Dominique Dord remerciait toutes les composantes du club dont Valvital représenté par Mme Catherine Riac principal sponsor du club en dehors de la ville, « un club sportif, c’est toute une organisation et votre club est un grand club. En 2017, il s'est classé au 14e rang national parmi plus de 400 clubs, 7eme au classement masculin et 28eme au classement féminin!"

La saison 2018 est historique avec 5 titres de champions de France et 1 titre de champion de France scolaire : en avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts avec un titre en "skiff" homme junior, et un en" Handi" juniors  en "deux sans barreur" hommes, le week-end dernier à Brive un titre en « quatre de couple » hommes cadet, un titre en « deux de couple » hommes junior et un titre en « Huit » hommes junior!

En janvier lors des championnats de France scolaires indoor, le titre était remporté par le lycée Marlioz.

D’autres résultats notables ont été obtenus en mars à Mâcon lors des championnats de France scolaires avec la médaille d'argent du lycée Marlioz, en février à Paris lors des championnats de France indoor avec une médaille de bronze vétéran, une médaille de bronze " Handi" , une médaille d'argent cadet, et une médaille d'argent en "skiff" homme en avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts juniors,

L’ENA est présent à l’international en mai à Gravelines au championnat d'Europe avec une 4eme place  au sein du "quatre avec barreur" hommes et une 8eme en "deux de couple" hommes ! Anthony Girerd et Baptiste Savaete disputeront les championnats du monde à Racise en août!

Pour le président Stéphane Bichet," On espère se rapprocher du top 10. Ce sera dur de faire mieux la saison prochaine, mais on fera tout pour battre ce record" !

Comme en 2007, le président Jean-Jacques Mulot président de la fédération sera présent au club ce jeudi à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de bénédiction des nouveaux bateaux acquis par le club.  Cette cérémonie sera complétée par l'inauguration de 2 plaques commémoratives honorant les champions de France de 1953 et les anciens présidents.

 

  

Aix les Bains

Cérémonie du 14 juillet

Ce samedi matin 14 juillet s'est déroulée la cérémonie de la fête nationale place Maurice Mollard, en présence d'une section du 13eme BCA, de l'escadron départemental de sécurité routière, des sapeurs-pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, de l'orchestre d’harmonie dirigé par Marc Lefebvre, des personnalités civiles et militaires et d'un public nombreux.

 

Ecole de St Simond

Les CM2 de Magali Baroudel en Préfecture ! 

Les élèves de la classe CM2 de Magali Baroudel ont reçu en Préfecture, les félicitations du préfet Louis Laugier pour leur travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale, en présence de Cécile Clery-Barraut directrice de l'Office National des anciens combattants et victimes de guerre, et des écoles ayant participé à ce concours à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Les enfants devaient choisir un poilu de leur commune. Ce choix s’est porté sur un poilu originaire de St Simond en la personne de François Excoffon, le grand père de Pierre Angelier.

Né en 1891, décédé en 1972, François Angelier habitait à côté du pont de St Simond et faisait partie du 133eme régiment d’infanterie du Bugey.

Les élèves se sont mis à la place de ce grand père et ont retracé son parcours en tenant compte de plusieurs critères pour monter ce dossier à l’aide d’archives, de documents comme sa fiche de démobilisation, de photos et des lettres de François à son frère Jean décédé 3 mois après son incorporation, mais aussi à ses parents relatant la remise de la croix de guerre.

Pour compléter cet excellent travail, en cours d’année la classe n’a pas hésité à partir sur les traces des poilus en se rendant à Beaulieu en Argonne, pour compléter sur le terrain leur travail.

Ce travail méticuleux s’est déroulé tout au long de l’année, conclu par une belle récompense avec ce 5eme prix reçu dans les salons de la Préfecture de Savoie.

Ce dernier mercredi à l’occasion du pot de remerciement de l’école pour les parents d’élèves et les accompagnants, Pierre Angelier était présent comme membre actif de l’association des Amis de St Simond qui aide l’école à travers diverses manifestations.

 

 

Aix-les-Bains 

Grand Lac Communauté d’agglomération 

« Ondélac » 

Ce lundi au centre des Congrès, s’est déroulé un point presse  concernant la nouvelle offre de transport Ondélac mise en place par Grand Lac, en présence de Corinne Casanova vice présidente en charge des transports. 

Toutes les communes sont concernées et cela va permettre à certains jeunes notamment de pouvoir plus facilement se déplacer pendant les vacances.

D’un coût avoisinant les 60000€, ce dispositif sera reconduit l’année prochaine.

C’est un Transport à la Demande (avec réservation préalable, la veille  pour le lendemain) sur la période estivale, du 9 juillet au 1er septembre 2018 à titre expérimental (du lundi au samedi hors jours fériées). Possible de réserver pour plusieurs jours.

Il  va  permettre aux habitants des communes non desservies par les lignes régulières 1, 2 et 3 de pouvoir se rendre notamment à la plage d’Aix-les- Bains ou du Bourget selon le secteur géographique.

Ce service est décomposé en 5 lignes avec des fiches bien détaillées avec horaires aller retour et 1 plan de toutes les communes à se procurer:       

1-Les Chenevriers -Plage d’Aix,

2-Hameau de Brison-Plage d’Aix,

3-Plage d’Aix-Mary Fournet,

4-Village-Plage du Bourget,   

5-Plage du Bourget-Plage d’Aix .

La tarification est celle du réseau Ondéa.

Pour les personnes intéréssées, une réunion publique avait lieu ensuite au centre des congrès en présence de Corinne Casanova et Renaud Beretti.

 

Aix les Bains  

Inauguration de la Villa Katerina et de la nouvelle Villa Russie 

Ce vendredi 6 juillet a eu lieu l’inauguration de l’immeuble Villa Katerina et la présentation de la nouvelle Villa Russie.

Cette dernière a été construite en 1891 pour le ministre russe de l'instruction, le prince Michel de Kaspoutine. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise Léon Grosse sur les plans de l'architecte aixois Jules Pin. Cette Villa avait été acquise par la mairie en 1966 jusqu’en 2014 pour être jouxtée avec la construction de la Villa Katarina. Elle représentait « un caillou dans la chaussure de la Ville » dixit Dominique Dord.

Après de nombreuses années de laisser aller, la Villa Russie a donc retrouvé toute sa splendeur passée après 2 ans de travaux de rénovation. Elle abrite maintenant 13 appartements meublés haut de gamme.

En présence de Dominique Dord et de plusieurs adjoints, il revenait à Sacha Guinchard gérant de la société immobilière,

de faire l’historique de cette réhabilitation et de la nouvelle construction avec ces 21 logements et 31 places de parking à l’architecture contemporaine avec notamment ses terrasses décalées.

La Villa de Russie a été rénovée de pair avec la construction de l’immeuble Villa Katarina.

Une passerelle relie l’ancien au moderne, avec une oeuvre du peintre aixois Di Credico

Dans le jardin trône une autre œuvre d’artiste avec un ours réalisé par le sculpteur Michel Bassompierre.

Une belle réussite même si comme souvent, les avis sont partagés !

 

 
 

Aix les Bains  

La rue Simone Veil inaugurée 

Le jeudi 5 juillet a eu lieu l’inauguration de la rue Simone Veil, une nouvelle voie publique qui relie la rue Pauline Borghese et l’avenue Franklin Roosvelt en présence de Dominique Dord, des adjoints, des riverains et diverses communautés aixoises. Le maire précisait que ce n’était pas de l’opportunité mais une jolie coïncidence :« Nous avons pris une délibération approuvée à l'unanimité, sous le précédent mandant, lors de la séance du Conseil municipal du 26 mars 2012, dénommant la voie publique que nous avons le plaisir d'inaugurer aujourd'hui: « rue Simone Veil ».

L'hommage que nous rendons enfin, 6 ans après, à cette femme politique française qui vient d'être reçue au Panthéon avec son époux aux côté des grands de la Nation, est une heureuse coïncidence qui colle à l'actualité, mais qui traduit surtout une véritable volonté de la municipalité, avant même le décès de Simone Veil, de saluer la grande dame, l'ancien Ministre, la présidente du Parlement européen, l'Académicienne », avant de remercier « Vous tous ici présents, les élus à mes côtés, les riverains, le service rénovation urbaine autour d'Esthele Barthélémy, notre 1er adjoint Renaud Beretti qui a suivi avec les services techniques et plus particulièrement Daniel Caille et Michel Galetti, le bon déroulement du chantier.

Mais aussi les services de l'Etat, l'aménagement de cette rue ayant été financé conjointement par la Ville et l'ANRU, en excusant Monsieur le Préfet Louis Laugier ainsi que le secrétaire général de la préfecture Pierre Molager.

Je salue et remercie plus particulièrement les services de la DDT, Jean-Pierre Lestoille, Myriam Masseglia, Alain Roche et Claude Matelly.

L'entreprise Eiffage et plus particulièrement monsieur Bataille pour les travaux de réseaux et voirie et l'entreprise Artemis pour les plantations. »  

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine Sierroz/Franklin-Roosevelt, la rue Simone Veil a été aménagée pour relier la rue Pauline Borghèse et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La rue Simone Veil dessert aussi l'immeuble La Goélette de l'Opac après les travaux de retournement des halls d'entrée, et l'opération Les Platanes portée par l'association foncière logement.

Une 1ere phase de travaux a été réalisée fin 2014 pour créer une liaison entre l'ancien parking de l'OPAC et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La finition de la voirie et notamment l'aménagement de la rue sur l'ancien parking ont été réalisés en 2017.  

La plantation de 2 arbres et de massifs engazonnés en bordure de stationnement, a été réalisée en 2018.  

Simone VEIL est née JACOB le 13 juillet 1927 (~. 30 juin 2017 à 89 ans), à Nice, dans une famille juive non pratiquante.

Sous l'occupation à l'occasion d'un contrôle de rue, malgré son nom d'emprunt, Simone JACQUIER, elle se fait tout de même arrêter avec sa famille par la Gestapo en mars1944. Elle a 16 ans.

Elle est alors transférée dans différents camps dont Drancy, Auschwitz et BergennBelsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes de la famille, son père et son frère ne reviendront jamais de Lituanie et sa mère est emportée par le typhus. Simone JACOB retrouve la France en mai 1945. Elle épouse Antoine VEIL, un futur inspecteur des Finances le 26 octobre 1946 et donne naissance à 3 fils en 1947, 1948 et 1954.

Après la guerre, elle entame des études de droit. Avec sa licence en droit et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient, en 1956, le concours de la magistrature et prend en charge les affaires judiciaires comme haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire. Elle devient en 1970 secrétaire général du Conseil supérieur de la Magistrature.

Après la mort de Georges Pompidou et l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, elle est nommée Ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac en 1974 et le reste sous les gouvernements de Raymond Barre jusqu'en 1979.

C'est à elle que l'on doit la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l'avortement. Ce texte, qui lui vaudra les foudres d'une partie de la classe politique, est adopté le 29 novembre 1974 et entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Simone VEIL fait alors face à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui apporte une grande popularité.

S'ouvre ensuite un épisode important dans la carrière politique de Simone VEIL. Elle devient tête de liste UDF lors des élections de 1979 et est élue première présidente du Parlement européen au suffrage universel direct jusqu'en 1982. Elle reste députée européenne jusqu'en 1993 avant d'être nommée Ministre d'État des Affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d'Édouard BALLADUR (1993 -1995) et de terminer sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007).  

De 2000 à 2007, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dont elle devient présidente d'honneur.  

Le 20 novembre 2008, elle rentre à l'Académie française par élection au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29.  

Elle est promue Grand Officier de la Légion d'Honneur le pr janvier 2009, une distinction qu'elle avait refusée quelques années plus tôt.  

Elle est entrée au Panthéon avec son mari Antoine le 1er juillet 2018.

 

  

Aix les Bains  

La Garden Party de l'UPA

L’UPA (Union Pour Aix-les-Bains) présidée par Renaud Beretti a organisé sa traditionnelle Garden Party ce vendredi soir au restaurant du golf d’Aix les Bains en présence notamment de Dominique Dord, Claude Giroud, Jean Pierre Germain président de Savoie Première, Evelyne Forner, Pierre-Louis Balthazard, Nicolas Poilleux et de nombreux sympathisants.

   

Aix les Bains 

Réception de départ en l’honneur d’André Liatard 

Une sympathique réception s’est tenue en salle du conseil à la mairie ce 28 juin à l’occasion du départ d’André Liatard conservateur du Musée Faure en présence de Dominique Dord, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique, Marina Ferrari, Christiane Mollard, Hadji Halifa, des agents du musée Faure qui ont travaillé de longue date ou plus récemment sous la responsabilité d'André Liatard, Delphine Miège qui lui succède à la direction de l'établissement et Isabelle Couette la régisseuse des collections.

Dans son allocution le maire revenait sur la carrière d’André Liatard qui a commencé par l’enseignement.

Né à Aix-les-Bains le 24 juin 1953 dans une famille vouée à l'enseignement, avec un père directeur de l'école de Saint-Simond en fin de carrière et une mère professeur d'anglais, André suit cette voie toute tracée en devenant au début des années 80 professeur au lycée Saint-Ambroise à Chambéry, après une courte expérience à l'École Française de Moscou où il enseigne l'histoire auprès d'élèves francophones.

André va changé un peu le cours de sa carrière et donne durant quelques années des cours d'histoire de l'art à des étudiants en BTS tourisme à Chambéry et à Annecy, tout en approfondissant lui-même ses connaissances en suivant des cours à Lyon et à Paris.  

En juin 1988, Gratien Ferrari le maire de l'époque le charge des expositions temporaires du musée Faure et en même temps de la réorganisation de la bibliothèque municipale Lamartine.

Après cette mission qui prend fin en 1991, André enfile un nouveau costume, celui de programmateur des spectacles proposés à Aix-les-Bains, aux côtés d'Hélène Richard. Une expérience qui durera jusqu'en 1993, année de sa nomination à plein-temps en tant que conservateur du Musée Faure.  

André Liatard va exercer durant les mandats de trois maires différents: Gratien Ferrari, André Grosjean et Dominique Dord.

Durant son passage, André aura programmé près de 180 expositions temporaires, à raison de 4 chaque année, dans des styles divers et variés afin d'ouvrir toujours plus le musée à différents publics.  

André est aussi à l'initiative de l'enrichissement de la collection constituée par le Docteur Faure, d'une centaine de conférences sur l'histoire de l'art et de nombreuses animations, et rédigé beaucoup d'articles, principalement pour les catalogues d'expositions du musée. 

Parmi les épisodes marquants de sa carrière, comment ne pas citer le retour du tableau de Camille Pissaro début 2012, « Le Marché aux poissons », qui avait été volé le 16 novembre 1981.  

Atteint par la limite d’âge, tout en faisant des conférences il a décidé désormais d'écrire un livre sur la maladie de son épouse, l'électro-hypersensibilité, depuis sa maison implantée dans un petit village au cœur des Bauges.

Son souhait le plus cher est que la cure de rajeunissement du musée Faure se poursuive, en extérieur comme à l'intérieur.                   

                    La der d’André Liatard

Depuis le 1er juin et jusqu'au 19 août, l'exposition « Jubilons-Jubilez » la dernière d’André Liatard a été  l'occasion pour André de finir cette magnifique carrière en réunissant 37 artistes ayant été à l'honneur au musée Faure ces 30 dernières années.

                 et la 1ere de Delphine Miège

Comme un signe de transmission, l'exposition « Pas de deux: Auburtin, Rodin et la danse », la première pour Delphine Miège sera à découvrir à partir du 6 octobre 2018 jusqu'au 6 janvier 2019.

 

  

Aix les Bains  

Inauguration de la fin des travaux d’eau potable boulevard Domenget 

Ce mercredi 27 juin s’est déroulée en fin de matinée l’inauguration des travaux eau potable boulevard Domenget en présence du maire Dominique Dord, du conseiller André Gimenez, des membres de la GRAND LAC et des entreprises qui sont intervenues lors de ces travaux de renouvellement de canalisation qui dataient du siècle dernier. Ces nouvelles canalisations sont prévues pour une durée de 100 ans !

Ce n’est plus la ville qui gère l’eau mais l’agglomération depuis le 1er janvier 2017. 

         Renouvellement de la canalisation et reprise des branchements d’eau potable  

La ville d'Aix les Bains a engagé dans les années passées un programme de renouvellement du patrimoine d'eau potable ayant pour objectif l'amélioration du rendement, GRAND LAC poursuit ce programme.  

La ville d'Aix les Bains a missionné la société SAUR en 2015 pour réaliser une étude sur l'ensemble du réseau d'eau potable selon différents critères. Plusieurs secteurs ont ainsi été mis en évidence comme nécessitant leur renouvellement.  

Le secteur situé sur le boulevard Domenget a été clairement identifié comme étant une priorité. En effet, la configuration du réseau de distribution d'eau potable basse pression 1 haute pression sur ce secteur ainsi que le fait que la pose de la conduite existante ait été réalisée au début du siècle dernier engendraient un risque de fuite très important. 

                  Objectifs de l'opération:

Poser une nouvelle conduite de distribution d'eau potable.

Renouveler l'ensemble des branchements particuliers et sortir les compteurs des habitations en les installant dans des regards en limite de propriété interne.

Branchements plomb renouvelés intégralement jusqu'à l'emplacement du compteur existant.  

                     Quelques chiffres:

650 m3 de terrassements à la pelle mécanique et à la main dans des emprises présentant une forte densité de réseaux divers ;

Mise en œuvre de 330 ml de canalisation en fonte ductile de diamètre 100 mm.

Reprise de 23 branchements d'eau potable en tranchée ouverte,

dont 7 branchements identifiés en plomb qui ont été renouvelés intégralement, dont 10 regards compteur posés en limite de propriété intérieure.  

           Réhabilitation du réseau d’assainissement et renouvellement des branchements d’eaux usées  

La collecte des eaux usées sur le boulevard Domenget est assurée par un ouvrage ovoïde (750 x 500 mm) unitaire ancien présentant une faible pente. Une inspection télévisuelle a confirmé le mauvais état du collecteur justifiant de la nécessité de le réhabiliter via l'utilisation d'une technique sans tranchée à savoir le gainage de l'ouvrage. Cette prestation a été réalisée par "entreprise POLEN.

Pour compléter cette réhabilitation et assurer un renouvellement global des réseaux humides en partie publique, Grand Lac a souhaité reprendre les branchements d'eaux usées jusqu'en limite de propriété.  

                Objectifs de l'opération:

Agrandir les regards existants pour permettre la réhabilitation de l'ovoïde;

Réhabiliter le collecteur ovoïde existant par gainage

Renouveler l'ensemble des branchements d'eaux usées;  

                 Quelques chiffres:

7 regards 800x800mm démolis et renouvelés en 1000x1000mm ;

330 ml de collecteur ovoïde 7S0xSOOmm réhabilité par chemisage structurant continu polymérisé en place;

Reprise de 24 branchements d'eaux usées en tranchée ouverte, avec raccordement sur le collecteur ovoïde par selle de branchement et mise en place d'une boite de raccordement en limite de propriété. 

De gros travaux vont débuter cet été à Auteuil et Longchamp, ainsi qu’un bassin de rétention des Biâtres début septembre pour l’eau de pluie de 10000m3, avant d’être traitée et rejetée dans le lac.

 
 

      

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site