EVENEMENTS Région Aixoise  

                                                                                          Théâtre du Casino 20h30

                                                                                           Samedi 12 janvier 2019

Les Chansonniers

 

 

Découvrez "Tout est bon dans le Macron", la nouvelle revue des Chansonniers 1

 

Une nouvelle saison sous le signe de la satire politique avec Jacques Mailhot et toute sa fine équipe ... pour une nouvelle revue "Macronbiotique".

 

Pas si simple de caricaturer Emmanuel Macron mais comptez sur la fine équipe pour trouver des traits à tirer. Avec leur humour décapant et leur ton incisif, Jacques Mailhot, Michel Guidoni, Florence Brunold, Gilles Détroit et Emilie-Anne Charlotte s'amusent et nous amusent. Leurs chansons, sketchs, scénettes revisitent les thèmes de politique et de société à la sauce chansonnier.

 

Les rires fusent. Tout y passe : les JO 2024, la vente de Solferino, l'ascension fulgurante d'En Marche. Des jeux de mots bien trouvés, un sens de la dérision remarquable, ils ne reculent devant rien pour faire rire. Nos chers politiques, des anciens aux actuels, en prennent tous pour leur grade. Les oreilles doivent siffler à l'Elysée, comme à Matignon ou à la Mairie de Paris.

 

Un humour hilarant et rythmé que le Théâtre des 2 ânes entretient jalousement depuis 100 ans.

 

DECEMBRE 2018  

Aix les Bains

Une première réussie !

Ce soir sur le coup des 18h et malgré une pluie fine, la place Maurice Mollard était noire de monde (et dans le noir !) pour assister au 1ere Mapping Vidéo sur une initiative du maire Renaud Beretti.

Les Anciens Thermes s'étaient parés de lumières du plus bel effet.

En tout cas une belle réussite pour une première suivie par de nombreux enfants également.

A refaire.

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019

 
 

 

MARS 2019

Aix les Bains

Aquae Open Cup

Une délégation chinoise en mairie 

Dans le cadre de l’Aquae Open Cup qui se déroule ces 16 et 17 mars au centre des Congrès, une délégation chinoise de Gym aérobic de l’Université du Sport Hua Dong Shi Fang de Shanghai et la responsable de l’équipe Zhou Yan, ont été reçues en marie en présence de Renaud Beretti, Christiane Mollar, Nicolas Poilleux, Patrice Mingual de l’association ERAC, Jacques le président et Christophe Devillaine de l’Union Gymnique d’Aix les Bains, David François principal du collège Garibaldi et Dominique Chalansonnet professeuse d’anglais ayant travaillé en Chine au lycée français de Wuhan.

L'Union gymnique d'Aix-les-Bains qui accueille cette délégation chinoise dans le cadre de l'Aquae Open Cup, la compétition amicale à dimension internationale organisée par le club.

Les athlètes et entraîneurs aixois côtoient leurs homologues chinois depuis de nombreuses années et entretiennent avec eux une relation basée sur l'amitié et le respect.

Comme souvent, les athlètes chinois profitent de leur venue en Europe pour enchaîner les compétitions. Ainsi, avant de poser leurs valises dans la cité thermale ils étaient la semaine dernière à Prague en République Tchèque.  

            L'équipe féminine chinoise de foot à Aix ?

A l'occasion de cette sympathique réception, le maire a précisé que la ville était candidate pour accueillir l’équipe féminine chinoise de football a l’occasion de la coupe du monde qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet 2019. 

                  Aquae Open Cup international

Ce week end il y a en fait 2 compétitions. L'Aquae Open Cup international avec la participation cette année de 15 pays (les nouveaux venus, le Chili et la Lettonie, mais aussi la France, l'Autriche, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Russie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Mexique et la Chine).

Certains pays seront représentés par leurs équipes nationales et d'autres par des clubs comme cela sera le cas pour la France avec la présence des clubs d'Aix-les-Bains, de Besançon et de Toulouse.

Pour l'Aquae Open Cup international les qualifications auront lieu samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 et les finales dimanche de 14h à 18h30 avec les 8 meilleurs qualifiés de chaque catégorie, tandis que l'Aquae Open Cup national se déroulera uniquement dimanche de 10h à 12h30. 

                  Aquae Open Cup national

Et l'Aquae Open Cup national disputée uniquement par 8 clubs français à savoir les clubs d'Aix-Ies-Bains, Albertville, Allevard, Besançon, Mâcon, Brie-Comte-Robert, Toulouse et Menton.

Les qualifications auront lieu samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 et les finales dimanche de 14h à 18h30 avec les 8 meilleurs qualifiés de chaque catégorie, tandis que l'Aquae Open Cup national se déroulera uniquement dimanche de 10h à 12h30.  

               Gala de l'Union gymnique samedi à 20h

Troisième temps fort du week-end le gala de l'Union gymnique qui se tiendra samedi soir à 20h, dans l'auditorium du Centre des congrès, après une première tentative en 2018 qui avait remporté un franc succès. L'occasion pour l'ensemble des membres du club, des plus petits aux plus grands, de restituer ce qu'ils ont appris au cours de numéros gymniques ayant pour fil directeur la musique.  

 

Aix les Bains 

Association La Maison de Quartiers du Bord Du Lac 

Soirée festive costumée  

Dernièrement à Garibaldi, l’association "La Maison de Quartiers du Bord Du Lac" présidée par Gilbert Andréoletti, était en fête à l’occasion de sa traditionnelle soirée à thème de début d’année.

Ainsi 70 personnes se sont retrouvées pour cette soirée paysanne organisée par la troupe de théâtre "Coté Jardin" de l’association, sous la direction de Jean-Marie Brocherieux.

Haute en couleur avec tenues paysannes de rigueur autour d’une soupe aux choux et cochonnaille préparée par Maggy et Pierre.

Cette soirée conviviale s’est poursuivie fort tard : défilés de costumes, prestations d’artistes dans divers sketchs, textes parodies et chansons étaient au rendez vous.

Le président de l’association était plus que satisfait de cette soirée et à remercier l’ensemble des intervenants.

Pour les mois à venir l’association prévoit une soirée de théâtre le 24 mai, un voyage dans les Dolomites au début du mois de juin et une soirée avec l’atelier chant "Ritournelle".

Pour toute information complémentaire consulter le blog : maison de quartiers du bord du lac d’Aix les Bains.

 

 

Aix les Bains

30eme édition de la semaine de la Santé Mentale

Santé Mentale à l’heure du Numérique

Comme il l’a déjà fait précédemment avec le bois Vidal entre autres, ce lundi le maire Renaud Beretti a organisé un point presse dans un site un peu insolite pour ce type de rencontre, mais un lieu de vie de la ville : la salle panoramique de l’hippodrome, hippodrome a été construit en 1883, appelé « Champ de course de Marlioz ». L’Aga Khan fut à l'origine de cette création pour assouvir sa passion pour les chevaux. En 1952 la municipalité décida  de se doter d’un nouveau stade : Parc des sports Aga Khan.C’est le seul hippodrome des Alpes. La Société des courses d'Aix-les-Bains est chargée de l'organisation des courses en été. La ville refaisait actuellement la toiture de la Société des Courses.                                                              

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de Renaud Beretti, Georges Buisson, Christophe Lemaitre, Thierry Tribondeau, et a permis au-delà des échanges de prendre connaissances des nombreuses animations animations qui vont se dérouler à Aix les Bains dans le cadre de cette Semaine de la Santé Mentale du 16 au 31 mars. C’est la 30eme édition et la 10eme en ce qui concerne la ville d’Aix les Bains. Mais pour la 1ere fois, les écoles primaires seront aussi concernées, car le danger du bruit amplifié et non naturel, touche également les plus jeunes.

Une semaine de manifestations qui commencera le samedi 16 mars au kiosque au marché, pour s’achever le vendredi 22 mars avec un théâtre musical.    

Plusieurs conférences toutes très intéressantes sont au programme avec notamment celle du 20 mars au centre des Congrès : « Bien dans sa tête et les pieds sur terre » animée par Fabien Deloche préparateur mental, Thierry Tribondeau coach sportif et Christophe Lemaitre. Entrée gratuite ouverte à tous.

Programme détaillé de cette semaine ci dessous

 

 

 
 

  

Aix les Bains

Journée e-sport Boxe 

Ce mercredi 6 mars 2018 se déroule au centre des Congrès jusqu'à 18h la 4eme journée e-sport organisée par la mairie. Cette journée est consacrée à la Boxe avec la présence de France Boxe.

Il ya beaucoup de jeux vidéos relatifs à la boxe bien sur, assez surprenant pour certains, un drone et des ateliers relatifs à la boxe avec la présence des adhérents de France Boxe.

Ce type de journée permet de mêler le e-sport très en vogue actuellement, avec le sport réel. Une sorte de parallèle.

Les prochaines journées seront consacrées aux clubs aixois de tennis et du foot.

Le public du matin a même eu droit à un combat de 2 fois 2 minutes opposant le maire Renaud Beretti à la vice-championne du monde aixoise Maïlys Gangloff, avec arbitre officiel. Apparemment au décompte des points, il y aurait eu match nul !

 

 

 

FEVRIER 2019 

Aix les Bains

Inauguration de la supérette VIVAL

Ouverte depuis septembre 2018, ce lundi 25 février a eu lieu l'inauguration de la supérette VIVAL boulevard Wilson en présence du directeur Mostafa Boudiar, du responsable développement Christophe Braum, du maire Renaud Beretti, de Said Rebouh de la municipalité, des personnes du quartier et clients.

Quelques fauteuils à l'entrée semblant être appréciés, confèrent une atmosphère conviviale et chaleureuse à ce lieu d'achats.

Ce commerce est ouvert de 7h30 à 23h, 7 jours sur 7 ce qui est appréciable.

 
 

Association Les Amis de Saint Simond 

Une AG très suivie 

La 12eme AG de l’Association « Les Amis de Saint Simond » s’est déroulée ce vendredi 22 février 2019 dans l'école primaire de St Simond en présence du maire Renaud Beretti et quelques 70 adhérents.

En début d’assemblée le président Gérard Bichet demandait une de silence en mémoire des personnes disparues en 2018 et résidant depuis de longues années dans le quartier de Saint Simond : Marcel Tissot, la petite Lissana Tuloup, Hélène Janin, Henri Roche, Bernard Ludovico Del Cont (dit Bernard l'Italien) Georges Triquet, Angelo Lombardo (père de Gaby, notre cuistot) Prisset, Elio Cerise, Marie-Joséphine Lacroix (mère d'Annick la secrétaire adjoint), Aurélie Denoue.

Dans son bilan moral le président revenait sur une année 2018 marquée par des manifestations toujours aussi populaires sur le thème des quatre saisons avec à chaque fois beaucoup de monde : 2 avril, 16 juin avec 125 personnes au repas dansant animé par « Harmoguy »,23 septembre avec exposition de motos et exposants locaux et le 2 décembre. Malgré un temps exécrable beaucoup de monde s’était déplacé dont de nombreux enfants venus voir le Père Noël et chanté avec le chef d’orchestre Patrice Dufournet musicien professionnel et une chorale adulte dirigée par Miralès chef de cœur.

Le repas réservé aux adhérents affichait complet avec 100 convives !

Au sujet de ces manifestations, Gérard Bichet soulignait « le gros travail des bénévoles en amont, les piliers de l’organisation mais aussi l’implication des écoles maternelle et primaire de St Simond dont l’association est partenaire à travers des actions culturelles et de transports, sans oublier l’aide matériel de la ville ».

Au niveau du nombre d’adhérents, le rythme de croisière est atteint. « Certes ce nombre n’est pas limité mais il pose problème lors des manifestations. Car ce sont tous des bénévoles et il est normal qu’ils puissent aussi y participer ».

Malgré les nombreuses activités tout au long de l’année, le trésorier François Princic présentait un bilan financier positif.

Pierre Angelier en charge de la cuisson du pain au four à bois qui nécessite une amplitude de 20h de travail, sera épaulé par Nicolas qui a reçu le diplôme de Maître Boulanger des mains de Pierre !

Fidèle aux manifestations de l’association, Renaud Beretti saluait cet esprit village qui crée du lien entre jeunes et anciens, nécessaire dans une ville comme Aix les Bains en cette époque individualiste. Il appelait d’autres hameaux à suivre cet exemple.

Avant de partager le verre de l’amitié puis un repas au restaurant Le Chalet, le vice président Pierre Angelier présentait le programme des 4 saisons 2019 : La Fête des œufs de Pâques pour les enfants: lundi 22 avril, La Fête de l'Eté avec repas : samedi 15 juin, La Fête de l'Automne et ses exposants: dimanche 22 septembre, La Fête de Noël pour les enfants: dimanche 8 décembre, repas des adhérents le 24 novembre, ces dates sont sur le calendrier 2019 de l'association.

« Pour la fête de l’automne les artisants de St Simond qui veulent exposer sont les bienvenus et doivent s’adresser à notre secrétaire Josette Vuatier. » 

 

Pierre et Eric, les spécialistes des pains au four à bois !


   
 

Tresserve

Mise en place du 1er dôme du château de Bonport

Ce matin 20 fevrier 2019 il y avait effervescence au château de Bonport. Construit aux environs de 1584 et ravagé par le feu en 2008, le château renaît de ses cendres grâce à son propriétaire Nicolas Tournier.

Les travaux avancent à grands pas et ce mercredi matin, une grue géante est venue installer le dôme de la 1ere tour. Le 2eme dôme sera installé d'ici 1 mois et demi.

C'est donc avec une grande précision que ce dôme a été installé sous les yeux de Nicolas Tournier, Mégane et de nombreux corps de métiers dont Eurosciage de Guy Mollard qui a couvert de bois de peuplier l'intérieur du Dôme et en chêne les plafonds de l'intérieur des salles du château, soit environ 100 m3 de bois! Avec l'installation de la piscine, l'ensemble des travaux devraient être terminé pour l'été 2020, pour une facture avoisinant les 5 millions d'euros!

 

 

Réunion publique sur la Fibre Optique

 

Devant 300 à 400 personnes, une réunion publique  s'est tenue au centre des Congrès en présence du maire Renaud Beretti, Nicolas Vairyo en charge du numérique à la mairie, Didier Chminade et Damien Biard de la société Orange.

 

Cette réunion sur le déploiement de la fibre optique faisait suite à une promesse du maire lors des réunions de quartiers afin de répondre aux nombreuses questions que pose l'arrivée de la fibre optique dans le paysage aixois.

En remplacement de l'ADSL transmis,la fibre optique apporte beaucoup d'avantage (symétrie) et notamment aucune interférence avec les ondes magnétiques (asymétrie) et notamment les orages ou le passage de trains comme en réponse à une question de la salle.

De plus les débits sont nettement plus importants que l'ADSL même loin du central de 20 à 50 %!. Elle supportera parfaitement la future 6G. Orange en charge de ce déploiement le fera sur 42 communes en Savoie, le reste sera à la charge de Covage Savoie. Orange a un cahier des charges à respecter sous peine de pénalités ! L'objectif est de couvrir 50 % de la ville fin 2019, et le total en 2022.

Par contre il y a plus de difficulté pour l'installer d'où certains retard par endroit suite à des manques de poteaux supports, passage de câbles ou autres. Ainsi en fonction des difficultés de l’installation il est impossible de dire quand tel logement sera équipé, même si l'armoire de quartier est installée ! Normalement le fournisseur d’internet saura quand l'équipement sera prêt et avertira son client.

La fibre optique est à peu près au même prix que l’ADSL grâce à la concurrence et l'installation dans le logement est offerte en général.

Par contre il faudra savoir où va passer le câble dans le logement, un peu comme le fil du téléphone avec la prise optique terminale de préférence vers la box.

La fibre optique est un droit et en général sauf gros travaux dans le logement, un propriétaire ne peut s'opposer à son installation.

Des ateliers dans le hall permettait à chacun d'améliorer ses connaissances.

Renseignement sur l'avancée du éploiement: reseaux.orange.fr ou cartefibre.arcep.fr

  

 

 

 

Aix les Bains

Valvital

Réussite de la Porte Ouverte

Au cours de ce week end les Thermes Chevalley Valvital ont organisé une Porte Ouverte qui a connu un beau succès.

Environ 270 visiteurs ont découvert lors de visites guidées, une unité de soins avec tous les soins dispensés en rhumatologie et phlébologie.

A l’occasion de ces 2 journée, une tombola était proposée avec de nombreux cadeaux ValVital à gagner.

Quant à l'offre exceptionnelle proposée dans le cadre de ces journées soit 1 cure thermale 6 jours en rhumatologie avec 4 soins thermaux par jour, elle a remporté un vif succès. 

Le spa est ouvert du lundi au jeudi, samedi et dimanche de 10h à 19h30 ; le vendredi de 10h à 21h30.

Un groupe de visiteurs en compagnie de Mireille Lachat surveillante des soins et Marie Thé Berenger responsable accueil

 

Ecole Peyrefitte Esthétique

Porte Ouverte

Ce samedi 9 février, à l’occasion de la journée Porte Ouverte organisée par l’école Peyrefitte, une vingtaine de prospects se sont présentés pour s’informer et découvrir les formations de CAP, Bac pro ou encore BTS Esthétique. Ils ont ainsi pu visiter l’école, s’entretenir avec des élèves en formation ainsi qu’avec une partie de l’équipe pédagogique.

La prochaine journée Porte Ouverte se déroulera le samedi 9 Mars 2019  de 10h00 à 13h00 place des Thermes.   

Renseignement 04.79.34.25.11 ou
www.peyrefitte-esthetique.com          

Au cours de la présentation avec Claire Dal Bianco professeur de pratique et Eric Virot délégué régional

 

Aix les Bains

Réhabilitation des anciens Thermes nationaux.

Maintenant il faut aller voter et notamment la participation des jeunes est souhaitée !

 

La présentation des 3 architectes et leurs 6 projets (partie basse et partie haute), s'est terminée ce vendredi soir au Centre des Congrès devant une nombreuses assistance.

L'idée , Restaurer et allier le patrimoine existant à un projet d'architecture contemporaine assumée.

Ce samedi 9 février 2019 dans le hall des Anciens Thermes en présence du maire Renaud Beretti, de la 1ere adjointe Marina Ferrari et des élus municipaux, s'est ouverte  l'exposition de ces 3 projets avec chacun son stand et la vidéo de sa présentation lors des 3 réunions publiques pour ceux et celles qui n'ont pu se déplacer.

Le but maintenant est que le plus grand nombre d'aixois et d'aixoises viennent voter et indiquer ainsi leur choix sur ces projets.

Il est important que les jeunes viennent aussi voter en nombre pour donner leur avis sur ce projet dont la durée d'exécution sera longue et les concerne plus que des personnes d'un certain âge ! Un enjeu d'aménagement d'aujourd'hui et de demain ! La plupart sont certains de déambuler un jour dans ces nouveaux lieux qu'ils auront en partie choisi.

Le vote se terminera le 23 février dans le hall des Thermes.

L’exposition est ouverte dans le hall des Thermes du lundi au dimanche de 7h à 18h30 jusqu’au 23 février. 

Un bureau d'accueil permettra à chacun, chacune de se renseigner.

Aixois et aixoises sont concernés par ce vote, mais aussi les personnes des alentours d'Aix les Bains sensibilisées par ce projet.

Le vote se fait avec son adresse mail.

Il est possible de retrouver ces projets sur www.aixlesbains.fr

 

JANVIER 2019  

Aix les Bains

Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation de Savoie

Un DVD sur Ginette Monet

Dans la salle du conseil de la Mairie, les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation de Savoie ont présenté en mairie un DVD qu’ils ont réalisé sur Ginette Monet résistante à Aix les Bains puis déportée. La projection de ce DVD avec les voix de ses 2 arrières petites filles, a suivi les discours de Renaud Beretti, Charles Ortiz président et  ancien professeur d’histoire

Fin 1943, Ginette MONET alors âgée de 19 ans, accepte d'être agent de liaison de la résistance du secteur d'Aix-Ies-Bains pour distribuer des tracts et repérer les femmes qui fréquentent les Allemands.

Interrogée à l'hôtel de l'Europe à Aix-les-Bains, puis transférée à la villa Ménager à Chambéry, Ginette MONET se retrouve au Fort de Romainville en Seine-Saint-Denis puis à Compiègne-Royalieu pour finir déportée au camp de Ravensbrück puis au Kommando de Zwodau en ex-Tchécoslovaquie.

Toute sa vie, elle s'est engagée à l'UNADIF-FNDIR (Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus et Fédération nationale des déportés et internés de la résistance) pour défendre l'esprit de la résistance et la mémoire des déportés.

Cette patriote a su faire d'un parcours douloureux une vie lumineuse. Ginette MONET laisse l'image d'une personne de caractère, simple, chaleureuse et directe. Courageuse en toute circonstance et humainement

Présidée par Charles Ortiz ancien professeur d'histoire, cette association Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation - délégation de Savoie depuis 2002. a vocation de de pérenniser là mémoire de la déportation, de combattre également le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme. Et avec la municipalité d'honorer nos anciens combattants, de les mettre à l'honneur, de les aider et de les soutenir dans leurs différentes initiatives.

L’association compte 70 adhérents présents dans toute la Savoie, jusqu'en Maurienne et en Tarentaise.

Elle intervient ainsi principalement auprès de 25 établissements scolaires du département (lycées, collèges et écoles primaires) soit environ 4 000 élèves sensibilisés chaque année.

Elle propose également une exposition itinérante, des conférences tout public, participe à toutes recherches et travaux relatifs à la mémoire de la déportation, prend part aux cérémonies et aux commémorations et fait partie du jury du Concours national de la résistance et de la déportation.

Elle produit enfin des outils pédagogiques audiovisuels tels que des DVD de témoignages de déportés qui sont ensuite mis à disposition des enseignants.  Et à l’issue de cette réception suite à une demande du président, Renaud Beretti a accepté de mettre ce  DVD à disposition des enseignants pour sensibiliser les élèves au devoir de mémoire .

   

 

Aix les Bains

Réhabilitation des anciens Thermes nationaux.

3eme projet proposé par Gaelle Hamonic et Jean François Masson

Ce vendredi soir, clap de fin des représentations des projets avec le 3eme projet proposé par Gaelle Hamonic et Jean François Masson devant un centre des Congrès encore copieusement garni.

Ces derniers ont même présenté un mixte c'est à dire un élément haut et un élément bas.


Place maintenant au vote des aixois et alentours du 9 au 23 février dans le hall des Anciens Thermes où seront exposés les 3 projets de 7h à 18h30.

 

Aix les Bains

Projet de réhabilitaion des Anciens Thermes Nationaux

2eme soirée avec Jean Paul Viguier 



La salle du centre des Congrès était à nouveau bien rempli pour cette 2eme soirée consacrée à la présentation d'un projet architectural pour la réhabilitation des anciens Thermes.

Nouvelle soirée intéressante avec un nouveau ténor de l'architecture qui propose avec son équipe une autre vision en essayant d'harmoniser au mieux l'ancien et le nouveau.

Ce vendredi 8 février à 19h au Centre des Congrès aura lieu la dernière réunion de présentation des projets des architectes retenus dans le cadre du dossier de réhabilitation des anciens Thermes nationaux.

Ces 3 réunions publiques auront permis aux Aixois de prendre connaissance des projets proposés.

A l'issue des cette première phase de présentation une exposition sera ouverte au public dans le Hall des anciens Thermes nationaux, du samedi 9 au samedi 23 février de 7h à 18h30 avec les 3 projets exposés (en fait 6, car à chaque fois un projet bas et un projet haut de 50m). 

Cette exposition permettra aux aixois de revoir pour ceux qui auront pu venir assister aux réunions publiques, ou de découvrir pour les autres, les projets des architectes, mais également voter sur place pour le projet qui leur plaît.

Dépouillement des résultats fin février et annonce du projet retenu!

 

Aix les Bains

Projet de réhabilitaion des Anciens Thermes Nationaux

1ere soirée avec l’architecte Vincent Callebaut

Un appel à projets national a été lancé en 2018 par la mairie dans le cadre de la réhabilitaion des Anciens Thermes Nationaux.

3 projets avec 180 logements de prévus ont été retenus, en fait 6 projets car chaque projet revet une partie basse et une partie haute. Ces projets ne concernent pas les anciens thermes ni les modifications à prévoir autour des thermes comme la circulation, les parkings. Cela demandera une autre démarche après autour du projet retenu.

La 1ere soirée a eu lieu ce lundi avec la présentation du projet  de l’architecte Vincent Callebaut devant une salle des congrès presque remplie.  Une belle présentation, très originale avec un travail très poussé sur toutes les composantes des batiments. Chaque architecte aura le même temps de parole et de réponses avec le public . Pour cette 1ere soirée beaucoup de questions avec réponses ont été posées.

Les 2 prochaines soirées auront lieu à 19h au centre des congrès dles 6 et 8 février.

Les projets seront exposés dans le hall des Anciens Thermes Nationaux du 9 au 23 février de 7 à 19h30.

Les aixois et proches environ d’Aix les Bains pourront voter sur les projets pour aider à prendre une décisison finale.

   

 

Mardi 29 janvier 2019

Confirmation des 5 @
 

La Ville d’Aix-les-Bains vient de se voir confirmer ses 5 @ lors de la cérémonie de remise du 20e Label national territoires, villes et villages internet, distinction remise à Nicolas VAIRYO, conseiller délégué en charge de l’innovation numérique et des nouvelles technologies, à l’occasion du congrès national des élus au numérique qui se tient les 29 et 30 janvier à Paris-La Défense.

 

Cette récompense met à l’honneur le travail réalisé par les services municipaux sous l’impulsion du maire Renaud BERETTI, sensible à la modernisation de notre territoire et au travail réalisé au quotidien pour faciliter l’accès aux services municipaux et aux nouvelles technologies à nos concitoyens aixois.

 

La Ville d’Aix-les-Bains est la seule Ville 5@ de Savoie!

 

Depuis sa 1re participation en 2011, la Ville n'a cessé de progresser: D'abord 2 @ en 2011, puis 3 @ en 2012 et 4 @ en 2014, c’est en 2015 qu’Aix-les-Bains reçoit la plus haute distinction du label Ville internet en obtenant 5 @.

 

La Ville est alors récompensée pour son rôle moteur dans l'innovation en matière de services numériques, qu'ils soient dédiés aux Aixoises et aux Aixois, à nos visiteurs et aux professionnels. Sont reconnues également dès 2015 les actions de valorisation du patrimoine.

 

En 2016, la Ville conserve ses 5 @, avec une mention spéciale « Démocratie ».

En 2017, Aix-les-Bains se voit confirmer le label Ville internet 5@, pour la 3e année consécutive, avec une mention spéciale «Télétravail ».

En 2018, la Ville est récompensée pour ses actions numériques apportant une réelle valeur culturelle, sociale, écologique, économique ou pédagogique aux Aixois.

 

2019 est la confirmation du travail entrepris depuis ces dernières années pour améliorer les services publics locaux.

Une récompense remise à Nicolas VAIRYO par Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

Chambéry

Association Piémontais en Savoie:

Assemblée générale 

 

Une philosophie gagnante

L’AG de l’association Piémontais en Savoie présidée par Angela Caprioglio,association franco-italienne mais aussi italienne rattachée à la fédération Piémontais dans le monde, s’est tenue ce 26 janvier en présence de Nathalie Colin-Cocchi adjointe à la mairie de Chambéry,de Don Valerio Polisi de la mission catholique italienne, de Graziano Del Treppo président du COMITES et d’une centaine d'adhérents.L'association compte environ 200 personnes avec de nombreux participants aux diverses activités, parfois non adhérents.

En ouverture la présidente avait une pensée pour les personnes disparues cette dernière année : « Notre rôle essentiel est de créer des liens sociaux et solidaires entre les Piémontais et les Savoyards. L'année 2018 a été une année très active à travers des voyages, des conférences et des expositions. De la solidarité envers une association de l'Aquila et les victimes des séismes de 2009 par un geste financier effectué lors de notre voyage dans les Abruzzes. Le travail avec les conservateurs se poursuit afin de mettre en place un espace dédié à la population italienne de Savoie au Musée Savoisien, ouverture début 2020.

L'association est présente dans de nombreuses manifestations chambériennes avec cette année une belle réussite de la quinzaine du cinéma italien qui a attiré plus de 8000 spectateurs dans les 2 salles de l'Asrée. Nos sorties culturelles très demandées ont pour but de faire découvrir des lieux peu connus, mais pour autant pas moins riche en patrimoine naturel, culturel, humain. Par contre elles demandent un investissement important au niveau de la recherche. Mais la meilleure de nos récompenses est votre présence importante à nos manifestations."

Le bilan financier présenté par le trésorier François Foray est légèrement déficitaire mais tient compte du geste de solidarité envers les sinistrés d’Aquila.

De son côté Nathalie Colin-Cocchi rappelait les liens étroits de la ville avec l'association "dont les manifestations profitent à tout un territoire".

Le programme 2019 poursuit la mise en valeur du riche patrimoine culturel et humain du Piemont et de l'Italie dans des lieux souvent pas fréquentés par le « grand tourisme» comme ce voyage programmé dans les rizières du Piémont. 
Le premier rendez vous de l’année sera un après-midi festif avec une vidéo-projection sur les activités réalisées en 2018.

Beaucoup de monde pour cette AG autour de la présidente (3eme debout en partant de la droite) au côté de Nathalie Colin-Cocchi, François Foray, Graziano Del Treppo, Don Valerio  

 

Aix les Bains

Délégation de jeunes chinois en mairie

Une délégation chinoise a été reçue en mairie par le maire Renaud Beretti accompagné de Marie Pierre François maire du Bourget du Lac et de Christian Wasquez.

Cette délégation d'une dizaine de personnes venues de toute la Chine a séjourné une semaine à Aix les Bains visitant la ville mais aussi le pourtour du lac.

Au cours de cette conviviale réception le groupe a présenté un film sur un projet de restauration du Château de Thomas II au Bourget du Lac, suivant leur inspiration avec des techniques modernes. Un travail de qualité assez surprenant, appréciée des élus.

A cette occasion, le maire a souligné que c'était la 1ere fois qu'une délégation chinoise vient à Aix les Bains, envoyée par une agence en Chine !

   

Aix les Bains

Journée e-sport hand ball et inauguration du gymnase des Prés Riant 

Ce mercredi 23 janvier s’est déroulée la 3e journée e-sport hand organisée par la Ville d’Aix-les-Bains avec le HBCA et ses co-présidents Christine Csepke et Bernard Koenigsberg, en présence du maire Renaud Beretti et des élus municipaux. 

La journée e-sport déroulée ce mercredi même jour que l'inauguration, a été l'occasion pour de nombreux enfants et leurs accompagnants de profiter de diverses animations en lien avec le handball et le numérique:

des jeux vidéo, des conseils photos avec la participation de la Ville qui a offert la possibilité aux parents d'être conseillés par un professionnel de la photo pour pouvoir immortaliser au mieux les futurs exploits sportifs de leurs enfants, des ateliers numériques et la diffusion en direct sur écran géant du match de la demi finale France-Croatie à l'occasion du Championnat du monde de handball.  

La prochaine journée e-sport e du 6 mars sera consacrée à la boxe !

En cette fin de journée s’est déroulée l’inauguration du gymnase et de la tribune Guy Toulorge en présence des élus dont Renaud Beretti et Dominique Dord ainsi que les co-présidents du Handball club d'Aix en Savoie, Christine CSEPKE et Bernard KOENIGSBERG, les membres du bureau, les joueurs, les entraîneurs, les enfants, leurs familles et les partenaires du club.

Cette cérémonie a été l’occasion d’avoir une pensée pour Thierry COINTY trop tôt disparu et qui, malgré sa force et son courage, a été emporté par la maladie il y a quelques jours. C’était un passionné du handball qui l'avait amené à entraîner durant quelques années certaines équipes du HBCA, l'équipe masculine évoluant en Nationale 3 puis celle féminine qu'il avait fait monter en Nationale 2.  

     GYMNASE AGRANDI ET RÉNOVÉ, PLUS MODERNE ET FONCTIONNEL  

Les travaux ont été réalisés de mai 2018 à janvier 2019, et consistaient à rénover et agrandir le gymnase pour augmenter sa capacité d'accueil.

Le coût total de l'opération est d'un peu plus d'1 million d'euros, subventionnée par le Conseil départemental de la Savoie (236 694 €) et par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (148 000 €).

La partie rénovation a compris le désamiantage des deux façades est et ouest, ce qui a permis de retravailler l'esthétique du bâtiment.

Une extension a par ailleurs été réalisée côté est pour y installer une tribune télescopique qui offre désormais la capacité au club d'accueillir 244 spectateurs supplémentaires à chaque match.

Des espaces supplémentaires ont également vu le jour tels qu'un hall d'accueil avec guichet, une coursive couverte pour répartir de manière optimale le flux de visiteurs, des sanitaires accessibles à tous, une buvette digne de ce nom, une salle VIP et dédiée à la pratique de la musculation.

Autant d'équipements qui améliorent la fonctionnalité du bâtiment et facilitent les circulations à l'intérieur.  

Fondé en octobre 1964, le Handball club d'Aix en Savoie fêtera donc ses 55 ans d'existence cette année dans un bel environnement.

Le club compte aujourd'hui environ 350 licenciés et 16 équipes allant du mini-hand aux seniors et jouant sous les couleurs orange et noir.

L'équipe 1 seniors masculins évolue cette saison en Nationale 3 et vise une remontée en Nationale 2, le niveau habituel de l'équipe, avec à sa tête l'ancien capitaine devenu entraîneur en la personne d'Arnaud DUFFEY. Il est assisté par Pierre TOUR.

Tribune Guy Toulorge

Parmi les personnages incontournables du HBCA, il en est un qui a participé activement à sa création, a entraîné des équipes, a relaté les exploits du club dans la presse locale et même dans un livre paru pour les 30 ans du club «  Le hand dans la peau », et qui reste un grand passionné de handball : Guy TOULORGE.

À l'origine également de l'école de hand en 1970, l'une des premières en Savoie, il s'est toujours investi pour faire grandir le club mais n'a jamais été président.  

Il revenait à Guy Toulorge de couper le ruban tricolore au côté de Renaud Beretti, Dominique Dord et plusieurs membres du conseil municipal.

 

 

Voeux et Galettes des Rois à l'UPA 

Ce vendredi soir dans un des salons de l’hôtel Golden Tulip et devant plus de 200 adhérents, Renaud Beretti président de l’UPA (Union Pour Aix les Bains) a présenté ses vœux à tous les adhérents adhérentes de l’association, en compagnie de Dominique Dord président de Grand Lac.

Tous deux revenaient avec humour mais sérieux sur cette transition entre l’ancien et le nouveau maire, une transition douce, construite, tout en regrettant que Michel Mahieu le fondateur de l’association il y a 22 ans, soit décédé avant de voir ce relais,.Une transition entre les 2 hommes qu’il souhaitait ardemment.

Malgré certaines rumeurs, Renaud Beretti précisait qu’il n’était pas question de dissoudre l’UPA, premièrement en mémoire de Michel le fondateur et deuxiement "car nous avons besoin de vous". Il y aura une AG statutaire au printemps.

Cette sympathique et conviviale cérémonie des vœux se terminait par la dégustation de la traditionnelle Galette des Rois.

 

Aix les Bains

Réception des nouveaux aixois et aixoises

Ce lundi soir 14 janvier au centre des Congrès le maire Renaud Beretti et le conseil municipal, la présidente de l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) Liliane Metzger  et ses bénévoles, ont accueilli au Centre des Congrès les nouveaux aixois et aixoises.     

360 familles étaient conviées à cette sympathique réception au cours de laquelle le maire a  présenté les élus présents et leurs fonctions, la ville entre tradition et modernité. Une ville placée entre lac et montagnes avec une longue et riche histoire, mais aussi une ville moderne avec sa découverte à travers des casques de réalité virtuelle et un drone. Mais aussi un rappel sur le mapping et les hologrammes lors de la cérémonie des vœux. 

Ensuite la dynamique présidente Liliane Metzger originaire de Strasbourg, remerciait la municipalité pour son aide indispensable et tous les bénévoles de l’association.     

Puis c'était au tour de Nao le petit rebot aixois de Jean François, d'accaparer toute l'attention du public jusqu'à le faire chanter avec comme chef d'orchestre Renaud Beretti en compagnie de Marina Ferrari! L’association a pour but d’accueillir en priorité les personnes et les familles nouvellement arrivées (depuis moins de 3 ans) sur le territoire et de faciliter leur intégration. L’AVF d’Aix les Bains va fêter ses 20 ans en 2020 !  

Au cours de cette soirée les bénévoles donnaient le programme des animations de l’association pour le mois de janvier.    

Renseignements au 04 79 88 07 75

 
 

Aix les Bains

1ere cérémonie des vœux pour Renaud Beretti

Ce lundi soir dans un Centre des Congrès à guichets fermés, Renaud Beretti a présenté ses 1ere vœux en tant que maire aux aixoises et aixois, en présence du conseil municipal et de nombreux élus, personnalités et responsables d’associations.

Basé en 1er lieu sur l’apaisement dans de nombreux domaines pour permettre entre autres aux aixois aixoises de se retrouver entre eux, le discours du maire a semble t il conquis la salle qui a réagi souvent par des applaudissements. De nombreux projets ont été présentés mais qui devront recevoir l’aval des citoyens à travers des réunions, une année 2019 basée aussi sur le patrimoine et la culture.

Un discours sans langue de bois mêlant tradition et nouveautés comme ses hologrammes rendant hommage aux  ambassadeurs sportifs d’Aix-les-Bains.

Et pour terminer cette belle soirée de vœux, de la tradition avec une nouvelle prestation de haut niveau de l’orchestre d'harmonie d’Aix les Bains conclue par une salle debout chantant la marseillaise.      

Mais aussi du nouveau et de la modernité avec un chef d’orchestre dédoublé sous une forme 2.0 inattendue et spectaculaire ! 

 

 CÉRÉMONIE DES VŒUX AUX AIXOIS

DISCOURS DU MAIRE

RENAUD BERETTI

Lundi 7 janvier 2019 

Chères Aixoises, chers Aixois, mesdames, messieurs, 

Nous avons vécu un long automne de crise. Crise qui continue en ce début d’année .Une partie des Français a laissé exploser sa colère, dans une atmosphère de fronde, parfois insurrectionnelle. Colère de se sentir oubliés, rejetés, méprisés. La France est divisée, l’une qui se sent déclassée, l’autre qui regarde et ne comprend pas, et une autre qui s’exaspère du désordre. Sans oublier les banlieues, qui pour l’instant n’ont pas bougé, et certains départements ruraux qui se désertifient.  

Une France traversée de pulsions contradictoires, applaudissant dans la même semaine les forces de sécurité, quand elles mettent hors d’état un terroriste, et les injurient quand garantissent l’ordre républicain.

Il y avait eu des symptômes pourtant, des votes, le long cortège des fans de Johnny Halliday pleurant la France de leur jeunesse et celle de leurs parents. Et la coupe du monde de football de l’été dernier remportée par la France mais avec un goût amer, la violence dans les rues étant bien différente de l’effervescence joyeuse de 1998. Nous sommes désaccordés, ce n’est pas la Nation. 

Alors de quoi s’agit-il ? De la perte de pouvoir d’achat, du matraquage fiscal, du ras-le-bol des classes moyennes et populaires toujours lésées depuis des décennies bien sûr.

Mais dans son expression c’est une violence et une colère qui illustrent notre difficulté à refonder notre Nation, dont les figures  d’autorité, des lieux de pouvoir ou des symboles sont remis en cause ou attaqués, une préfecture, un ministère, l’arc de triomphe.

Nous n’avons jamais réussi à nous réconcilier avec notre histoire, nos guerres franco-françaises qui ont changé nos trois couleurs en tissu cicatriciel.  

Beaucoup de nos compatriotes souffrent de ce brouillage des signes, de cette perte de repères, de cette absence de sens et l’expriment par l’inquiétude, la colère ou l’agressivité. 

C’est pourquoi dès mon élection de maire, il y a deux mois, j’ai souhaité parler d’apaisement, de pause, de respiration.  

Apaisement d’abord en continuant à ne pas augmenter les taux d’impôts communaux, tout en maîtrisant notre endettement, en vous rappelant que le poids de l’endettement par tête d’aixois a été diminué par 2 en 10 ans.  

En continuant aussi de maîtriser nos dépenses de fonctionnement afin de continuer investir dans l’économie et soutenir l’emploi local avec 11 millions d’euros d’investissement.

Apaisement en renforçant la tranquillité publique et la sécurité à laquelle vous aspirez et à laquelle vous avez droit. 

D’abord en accompagnant et en soutenant nos forces de sécurité que je remercie chaleureusement pour leur dévouement au quotidien.

Soutien aux pompiers : après l’exercice feu réel, nous ferons l’acquisition d’un drone qui sera mis à leur disposition afin de mieux intervenir sur les lieux de sinistre.  

Nous créerons cette année une réserve citoyenne afin de mieux être en capacité de prendre en charge les sinistrés.  

Soutien à la Police nationale avec le raccordement du dispositif de vidéo-protection au commissariat. De la même manière, j’augmenterai le nombre de caméras dans le courant de l’année dans tous les quartiers. Les effectifs de la police municipale et une brigade de nuit créée. De la même manière, des gardes verts seront présents dans nos parcs et espaces publics pour garantir la tranquillité de tous contre les scooters, trottinettes et autres chiens non tenus en laisse.

Apaisement aussi dans les comportements routiers où trop de comportements violents ou agressifs sont à déplorer.  

En 2019, nous poursuivrons la sécurisation des passages piétons devant les écoles, l’extension des zones 30.  

Apaisement enfin avec l’urbanisme. Vous avez été nombreux à m’exprimer votre inquiétude quant à l’urbanisation, que beaucoup d’entre vous jugent trop dense, et que certains appellent une bétonisation. Il est vrai qu’un ensemble de lois favorise cette explosion, le boum immobilier, le montant des prêts, et l’attractivité de notre ville. Je ne vais pas vous mentir, un certain nombre de coups sont partis et se feront. 

Ce que beaucoup d’entre vous ressentent, c’est que les constructions vont trop vite, trop fort, avec trop de grues, de chantiers, de bruit et de poussière.

A chaque fois que je me promène quelques instants, des gens m’arrêtent pour me dire « laissez-nous respirer ».

Nous avons besoin de cette respiration. Je me battrai pour mettre en place un urbanisme à taille humaine qui respecte notre cadre de vie.  

Après le lancement de la politique d’apaisement, nous avons veillé à nous relier à nos traditions, à ce qui nous enracine, à recréer du lien, de la convivialité, à l’occasion de fêtes de fin d’année, car nous avions besoin d’échanger, de partager dans la magie, la féerie de Noël, Noël  qui au-delà de la fête religieuse est aussi le moment des retrouvailles, la fête des familles, des enfants.  

Nous avons mis en place des illuminations nouvelles, une sonorisation avec 80 haut-parleurs, une parade haute en couleurs en partenariat avec la fédération des commerçants, dont beaucoup avaient décoré leurs vitrines dans le cadre du concours lancé par Aix Evénement, dans le bas de la ville le village des luges, le marché de Noël rue de Genève, en milieu de ville place Carnot le village des enfants, et en haut le nouveau spectacle Aix-en-Lumières, le son et lumières en 3D qui a rassemblé 3000 spectateurs malgré la pluie.  

En embarquant dans cette machine à remonter le temps, c’est notre patrimoine, notre identité, notre histoire que nous avons revisité, depuis les sources chaudes des Romains jusqu’à aujourd’hui, projetés sur la façade de l’hôtel de Ville et celle des anciens thermes, et ce n’était pas un hasard.

La tradition, oui, nous la revendiquons, comme l’orchestre d’harmonie et ses musiciens en sont une manifestation, des musiciens qui travaillent, répètent, prennent de leur temps pour vous donner de la gaité, du plaisir. Il y a quelques semaines, à l’occasion du grand concert pour les 100 ans de l’armistice je demandais « est-ce que la beauté, l’art, la culture sont une réponse au mystère du  temps qui passe ? » 

Une chose est sûre : l’année 2019 à Aix-les-Bains sera culturelle et patrimoniale, avec une programmation toujours éclectique, diversifiée, une culture pour tous , populaire, et pas élitiste,  avec de la comédie, du théâtre, des chansons, et puis notre programmation phare qui comprend parmi d’autres les nuits romantiques, le festival d’opérettes, le dernier de France, les jeunes virtuoses de la brèche, le festival de tango, et Musilac, le premier festival pop rock d’Auvergne-Rhône-Alpes, et puis des rencontres autour de la BD, du cinéma, le théâtre avec les 70 ans de Charles Dullin, des expositions au musée Faure, un musée rappelons-le qui abrite la deuxième collection de Rodin de France, dont nous avons commencé la rénovation qui était attendue, comme celle de l’église Notre Dame.  

Les expositions, ce sont aussi celles qui mêlent les commerces et les arts, avec HasArt’dezvous qui a rencontré un beau succès et qui sera reconduit.  

Je voudrais remercier les commerçants aixois qui n’hésitent pas à animer leur commerce comme cela a été le cas aussi à l’occasion du concours sur la commémoration de la présence des troupes américaines en permission dans Aix en 1917.  

Nous aurons également des événements culturels organisés en partenariat avec la Facim, J’aime mon patrimoine, le printemps de la Facim avec Savoie biblio et les rencontres littéraires de Hautecombe-Aix riviera, avec le Département le prix littéraire des collégiens des 2 Savoie Alterados, et Osez les arts pour sensibiliser aux différentes pratiques culturelles. 

2019 sera aussi consacrée au développement de la statuaire, des statues d’artistes dans la ville, une idée qui me tient à cœur, et au lancement des réflexions sur le futur centre d’interprétation du patrimoine, lié à notre label  ville d’art et d’histoire, accoté à la future médiathèque et à une salle d’exposition pour les arts plastiques, et enfin au dossier de fouilles archéologiques de la ville romaine et gallo-romaine.

Avec l’apaisement, la tradition, j’ai aussi la conviction que nous avons besoin d’un horizon commun, de grands projets, pour nous retrouver, nous rassembler, pour avancer ensemble.  

J’ai souvent été méditatif devant la citation de François Mitterrand à Montmélian, au cœur de la Savoie : « Nous avons tant besoin de savoir ce qui nous rassemble », et c’est bien là toute la question du sens. Pourquoi êtes-vous venus ce soir, mesdames et messieurs, plutôt que de rester chez vous au chaud ?

Bien sûr pour écouter notre orchestre, et c’est bien légitime. Mais aussi pour savoir, savoir ce que nous pouvons faire ensemble. 

Je pense au passionnant projet de sauvegarde et de réhabilitation des anciens thermes. C ‘est notre patrimoine, c’est notre histoire, c’est notre avenir. Pensez seulement : 55 000M2, et 20 siècles qui nous contemplent, nous engagent, nous dépassent.  

Ce projet, c’est notre devoir, c’est notre responsabilité, et il commence cette année, par le désamiantage, le départ de certains occupants, la sauvegarde de la statuaire et du mobilier thermal. 

Le contrat de ville de Marlioz, changer le visage du quartier, et qui compte les immeubles de l’Opac les plus anciens d’Aix-les-Bains qui est pluridisciplinaire : habitat et logement, déplacements, sécurité, commerce et emploi, et entre dans une phase plus décisive en 2019 dans l’attente du financement de l’Etat, avec le concours actif du conseil citoyen.  

Indépendamment de ce contrat de rénovation urbaine, l’école de Marlioz sera rénovée dès cette année, avec un parti pris économies d’énergies, chaudière bois et panneaux photovoltaïques,  et sécurité des enfants avec un retournement de l’entrée. 

La mise en valeur du Bois Vidal, de ce véritable poumon vert auquel les Aixois sont attachés.

La création d’une mairie de quartier pour les habitants du Sierroz, Franklin, Lafin, qui regroupera dans quelques semaines le service politique de la Ville, des animations de quartier, la CAF, la poste, une permanence de la mission locale jeunes, une maison des services publics de Grand Lac, pour éviter aux Aixois d’aller faire certaines démarches à Albens, même si nous aimons bien Albens… 

Je pense enfin aux problématiques de déplacements, de circulation, de stationnement. La encore, un chantier attendu depuis longtemps a été lancé, la desserte des Combaruches depuis l’échangeur autoroutier de Grésy sur Aix- Aix nord. 1Km de nouvelle voirie qui permettra de soulager les riverains du chemin des sources et de la Baye du trafic des poids lourds.  

Mais nous avons lancé la première étape et continuerons le projet de parking des prés-riants, avant de lancer celle pour le prochain mandat, de la modernisation de la halle du marché, avec un nouveau parking, pour répondre à la demande de stationnement en bas de ville, et compléter celle du haut de ville avec le futur parking des anciens thermes. J’ai annoncé également un bilan de la réforme du stationnement au bout d’un an, avec des ajustements en termes de tarifs, en surface comme en parking souterrain, et devant la gare ou il ne vous aura pas échappé que j’ai déjà fait retirer les fontaines. 

Et bien tout cela, nous allons le faire ensemble, si vous le voulez bien, en développant la citoyenneté partout et sous toutes ses formes : 

- les anciens thermes : les projets architecturaux vous seront présentés dans cette salle et vous pourrez voter. Une maison du projet, dans le bâtiment, vous permettra de découvrir et d’échanger sur les enjeux et les orientations possibles ;

- le Bois Vidal, nous avons sollicité l’association de sauvegarde, qui s’était mobilisée il y précisément un an, de porter elle-même le dossier d’aménagement et de valorisation du Bois, jusqu’à sa sanctuarisation.

- création de conseils de quartier citoyens, avec une animatrice, partout ou ce sera nécessaire, et un budget participatif modeste mais permettent de mener à terme un projet comme nous l’avons fait avec les amis de Saint Simond (four à pain, lavoir et remise en charme de la croix et de la placette) par exemple et que nous pourrions faire au hameau de Lafin ou aux Massonnats

-la mise en place d’un élu par quartier, comme c’est déjà le cas avec Hadji Halifa à Marlioz et Nicolas Vayrio pour Saint Simond

-la mairie mobile pour aller avec un véhicule mutualisé au plus près de vos préoccupations, au cœur de chaque quartier

-les réunions de quartier nouvelle formule qui ont rassemblé 2500 habitants avec les lettres T et une adresse mail pour poser vos questions, tout comme au kiosque aux projets communaux place Clemenceau

-une information régulière sur la progression, laborieuse il est vrai, de la fibre par le prestataire choisi par l’Etat, Orange. Le nombre de foyers aixois équipé est actuellement de 26%. J’ai demandé qu’une réunion ouverte à tous  soit organisée en février et une information mensuelle communiquée.

-La retransmission en direct des conseils municipaux accessible par tous depuis le site et les réseaux sociaux de la ville et la mise en place d’écrans TV dans les espaces municipaux d’accueil du public.

-La première retransmission a eu lieu lors du dernier conseil municipal er sera systématique désormais, dans un souci de transparence

-la réactivation du conseil des Sages, dont le conseil et l’expertise seraient une aide à la décision comme une contribution à l’apaisement

-la création du conseil municipal des enfants, une école de la citoyenneté

-la création avec la CAF et le conseil départemental, d’une maison des familles et des parents, et d’une ludothèque

-l’action en direction des PMR – PH personnes isolées

-le concours de photos «  regards d’Aixois » jusqu’au 31 mars, ouvert à tous, pour montrer la diversité des approches  et changer notre regard sur notre ville. 

L’apaisement, la tradition, un nouvel horizon et les projets citoyens qui nous rassemblent,  s’accompagnent d’une volonté municipale de répondre aux attentes des Aixois en termes de modernité : 

-journées e-sport pour relier virtuel et pratique sur le terrain : nous avons déjà fait découvrir le rugby, l’aérobic et le cross fit, bientôt le handball et la boxe

-e-entreprises : une journée sur l’innovation et le numérique

-l’espace public numérique pour réduire la facture numérique, pour tous mais cette année une orientation en EPN intergénérationnel pour les seniors qui ont l’envie légitime d’échanger par mail avec leurs enfants ou petits-enfants, de les localiser sur google map etc

-l’innovation dans les écoles avec la mise à disposition de petits robots comme Nao,  en test pendant 6 mois à l’école de Saint Simond qui est pilote. Le test c’est l’enseignement de l’anglais, la lecture, la chorégraphie de la fête de l’école avant de l’étendre aux écoles qui le souhaiteront.

-Une nouvelle application ouverte à tous les Aixois va bientôt être lancée, produite par une société aixoise Antidote, cofinancée par la fédération des commerçants.

-C’est une façon innovante de digitaliser entièrement la ville et de remettre les commerçants et les associations au centre grâce au numérique, pour les commerces proposer des ventes en ligne, mais aussi pour les 298 associations aixoises, dont je salue les dirigeants et les bénévoles, que nous aurons l’occasion de convier pour une soirée des bénévoles, en complément de Tutti Frutti, la fête des associations aixoises

-Nouvelle restauration (circuit court, de saison, bio, atelier de Chautagne) pour mieux nourrir nos enfants en crèche et en restaurant scolaire : plus de 1000 repas sont servis par jour et réservation Aix’pass

-Géothermie à partir des anciens thermes, un retour aux sources

-Aller plus loin dans les politiques environnementalistes : pistes cyclables, aide à l’acquisition de vélos électriques (prime et guichet unique avec Grand Lac : 250+200E par personne) vélo à hydrogène à l’essai dans nos services et adhésion au dispositif zéro émission valley, arrivée de 6 voitures électriques dans nos services en remplacement des véhicules à essence

-Photovoltaïque sur nos bâtiments, végétalisation, mettre du vert chaque fois que ce sera possible. 

Je terminerai en vous disant que u>2019 sera sportive, label national Ville sportive 2018 grâce à nos 67 clubs :

-le retour enfin de la petite Reine avec le Tour Savoie Mont Blanc qui prendra son départ à Aix le 20 juin

--la préparation des championnats du monde de Dragon Boat que nous accueillerons en 2020

-nous sommes candidats à l’accueil d’une sélection nationale pendant la coupe du monde de football féminin qui se déroulera en France cette année. 

Des projets avec l’ASA, l’aviron, le tennis et celui du dojo municipal et de la salle de préparation physique et de musculation pour accueillir clubs et sportifs de haut niveau et le soutien renouvelé à nos clubs, entre formation des jeunes, loisirs et compétition, et accompagnement de nos ambassadeurs sportifs aixois qui portent haut les couleurs d’Aix et à qui nous rendons un hommage particulier. 

Bonne année aux associations, aux commerçants, aux hôteliers, aux hébergeurs, aux établissements thermaux, aux acteurs de tourisme, à chacune et chacun d’entre vous, des vœux entre tradition et modernité, retrouver le sourire confiance et espérance.

Bonne année aux équipes municipales et aux agents communaux.

 

                                                                                                          Renaud Beretti          Maire d’Aix-les-Bains

 

 Aix les Bains /span>

 

Aix les Bains

Fin de saison aux thermes Chevalley  

Ce mercredi 20 décembre, Mr Bernard Riac PDG des Thermes Chevalley  a réuni son personnel pour faire le bilan de la saison et saluer les départs en retraite : « Une année en demi teinte sans progression du nombre des curistes pour les Thermes Chevalley, et 1% pour le groupe ValVital.

Des indices de satisfaction en baisse malgré un très bon ressenti des curistes, cela vient qu’il est impossible de contenter tout le monde avec les mêmes horaires.

Par contre les clients sont très satisfaits de leur cure aux thermes. Ceci est peut être dû aussi à la nouvelle orientation de la phlébologie qui a été ouverte il y a trois ans.

Au niveau du Bien Etre, nous avons progressé avec plus d’entrée Piscine et aussi une ouverture du spa le dimanche. »

A noter que le parking qui est désormais payant sauf le dimanche.

Mr Riac a tenu à féliciter ses deux bras droit qui l’épaulent : Mr Sébastien Argoud responsable des soins et Mr Julien Bourgeois responsable de la maintenance. 

Après avoir félicité les nouveaux retraités, Mr Riac conviait l’assemblée à déguster le traditionnel repas convivial avec diots de Savoie. 

 

Aix les Bains

Les femmes d'AIXception  

Elles fêtent Noël et offrent 200 cadeaux à des associations ! 

L’association Les femmes d'AIXception créée et présidée par Valérie Thuillier, regroupe 15 femmes chefs d’entreprise, élues et cadres dirigeants, des femmes d’engagements qui se retrouvent chaque mois autour d’un « afterwork ». Sa vocation est de valoriser des femmes actives et audacieuses, qui par leur parcours, leur charisme et leur générosité marquent la vie locale, dans des domaines d’activités hétéroclites lors de deux grandes soirées par an organisées au Casino Grand Cercle. En 2017: une Grande Soirée Caritative au profit de l’association Grégory Lemarchal et une Grande Soirée de la Gastronomie parrainée par Marc Veyrat.

En  2018: une Grande Soirée Des Femmes Sportives avec Perrine Pelen comme marraine et une Grande Soirée de la Gastronomie parrainée par Jean Sulpice.

L'année 2019 sera placée sous le signe de l'Attitude Responsable avec 2 Grands Évènements en juin avec La Grande Soirée de l'Écologie et en décembre avec La Grande Soirée de L'Alimentation Responsable !

En ce mardi 18 decembre 2018, les Femmes d’Aixception se sont retrouvées au restaurant italien le Don Calo, rue de Genève. Dans cet établissement ouvert récemment par le propriétaire Roger Eloy, elles ont fêté Noël en faisant un geste de cœur offrant 200 cadeaux aux enfants de différentes associations : les Restos du cœur, l'association Grégory Lemarchal, Enfance 73, Les Lucioles, le Secours Catholique et Les Papillons Blancs. Alexandra Richer de l’Association Vanille-Fraise, était également présente. L’ensemble de ces associations réalise au quotidien un travail formidable et précieux pour toutes les familles d’une manière attentionnée, bienveillante et généreuse. Cette remise de cadeaux s’est faite en présence du maire Renaud Beretti, de Marina Ferrari 1ere adjointe qui fait partie des Femmes d’Aixeption !

Les Femmes De Femmes d'AIXception :

Marina Ferrari adjointe au Maire d’Aix-les-Bains, Vice-présidente du conseil départemental de Savoie, Pascale Ricordeau Enedis adjointe directeur territorial Savoie, Annecy et Léman, Sophie Lagrange administratif Femmes d'AIXception psychothérapeute comportementalisme Drumettaz, Catherine Breton trésorière Femmes d'AIXception Boutique Jeff De Bruges Aix-les-Bains, Virginie Ballarini administratif Femmes d'AIXception Courtier en crédit, Emprunt-T Aix-les-Bains, Sophie Perrin coordinatrice communication interne Femmes d'AIXception So'Me staging La Biolle, Mélanie Montaufier, trésorière Femmes d'AIXception Cuisine Raison Viviers-du-Lac, Margaux Delaunay Notaire assistant Etude Sylvie & Daniel Brunel Aix-les-Bains, Caroline Baup artiste plasticienne Néon Art Annecy, Mallory Milliet Gavard communication visuelle graphisme Femmes d'AIXception Sweet Paper Viviers-du-Lac, Karine Dubouchet-Revol coach L'Appart Aix-les-Bains, Karine Garcia Agence SWIXIM Atlas-Immobilier  Aix-les-Bains, Erika Lefrançois Model et bohème, Valérie Thuillier Fondatrice - présidente Femmes d'AIXception Les Terrains de Savoie, Lotisseur-Aménageur Foncier Pugny-Chatenod.

   

 

Méry Savoie Hexapole  

Inauguration du nouveau siège social du Groupe Pelletier 

Ce vendredi 14 décembre 2018 plus de 400 personnes ont été invitées à l’occasion de l’inauguration et la visite du nouveau siège du groupe Pelletier, démonstrateur de son expertise.

Ce bâtiment passif de 3077 m2 de plancher a nécessité 12 mois de travaux pour 5M€ d’investissement !

L’inauguration a coïncidé avec l’anniversaire de la naissance du groupe. Situé au cœur de Savoie Hexapole, ce bâtiment se veut le démonstrateur « en dur » des performances des bâtiments de demain que le groupe sait d’ores et déjà construire. Des conférences expliquant la construction de ce bâtiment, agrémentaient la visite.

En présence de plusieurs élus Marina Ferrari, Patrick Mignola, Robert Clerc, Eudes Bouvier, Claude Giroud, le président du groupe Patrick Pelletier a présenté cet imposant bâtiment à l’architecture moderne qui abritera 1912 m2 de bureaux entre autres avec des prestations haut de gamme. L’activité du groupe va du gros œuvre seul au montage financier et réalisation clé en main en conception/ réalisation !

Le président a rappelé qu’en cette soirée on fêtait les 25 ans de l’entreprise Barel-Pelletier mais aussi les 32 ans de l’entreprise Gabriel Barel qui a créé l’entreprise.

Après la traditionnelle coupure du ruban tricolore par Marina Ferrari, cette soirée émouvante et conviviale se poursuivait dans la salle des fêtes de Drumettaz avec remises de cadeaux marquant ainsi une soirée inoubliable pour la famille Pelletier et la famille Barel !

Fin janvier la centaine d’employés pourra intégrer enfin ce superbe lieu de travail.

 

Gérard Holtz à la Maison Cavaillé 

Ce lundi soir, une sympathique et conviviale rencontre organisée par Thierry Jacob, s’est déroulée à la Maison Cavaillé aux Combaruches.

En présence de Gérard Holtz, de Renaud Beretti, de Laurent Cavaillé et d’un grand nombre de femmes, Thierry Jacob a présenté ses événements : Les Raids 100% féminins comme le Finland Trophy et Croatia Island Trophy, mais aussi des futurs projets avec l’aide Fanny Caspas sport dans les stations de ski, Christine Balmont avec du yoga dans les dunes sahara et des projets avec des vélos électriques !

 

Aix les Bains 

Nouveau point presse atypique du maire!

Pour un nouveau point presse atypique en ce 10 décembre, le maire Renaud Beretti avait choisi le bois Vidal avec une belle surprise, un trajet en calèche à assistance électrique tirée par Femina et Harmony !

Le point de rencontre pour ce point presse se situait sous une tente à l'intérieur du Bois Vidal au niveau du belvédère qui surplombe la Ville au dessus du boulevard de la Roche du Roi.

Entouré de ses collègues élus Marina Ferrari 1ere adjointe, Thibaut Guigue adjoint délégué aux services de proximité à la population, Marie-Pierre Montoro-Sadoux adjointe notamment aux travaux, de Nicolas Chaton représentant l’association « Autour du Bois Vidal » et de Pascale Fressoz représentant « Millenium ».

Le Bois Vidal, un des poumons verts de la ville avec la forêt de Corsuet, va faire l'objet en début d'année 2019 d'un grand projet de réhabilitation, de valorisation et d'aménagement forestier afin d'en faire un véritable pôle nature (comme le lac et la forêt de Corsuet) en plein cœur de ville, ceci dans l'esprit d'une concertation citoyenne, avec l'ONF et l'association « Autour du Bois Vidal » créée pour s'élever à l'époque face au projet d'urbanisation du terrain de la Crémaillère.

Renaud Beretti est revenu sur la volonté de la municipalité de mettre les citoyens au cœur des projets municipaux en annonçant ses axes de réflexion en terme de citoyenneté que la municipalité portera dès 2019.:
Nouvelle communication digitale du maire, une ACQSA nouvelle formule, une mairie mobile pour que les élus soient présents au plus près des habitants, un conseiller municipal délégué par quartier, un concours photos citoyens « Regards d’Aixois » lancé dès le 1er janvier prochain et qui marquera symboliquement cette volonté d’associer les aixois aux projets municipaux, un conseil municipal jeunes et un conseil des sages réactivé entre autres.

Détails de ce programme 2019 :

                                         La nouvelle ACQsA.                                               

Pascale FRESSOZ, qui a animé le Conseil citoyen de Marlioz et qui va avoir la mission d'animer ce qui va devenir la nouvelle ACQsA. On conserve le principe d'une assemblée commune à l'échelle de la ville déclinée en conseils citoyens de quartiers qui vont se mettre en place progressivement, réunissant des citoyens engagés mais aussi des acteurs associatifs des différents quartiers. Ces conseils seront autonomes dans leur fonctionnement avec un budget participatif. Ils seront dans un 1er temps constitués sur la base des bonnes volontés.

Une mairie mobile au plus près des habitants.

Il s'agit d'utiliser un véhicule qui sera mutualisé et servira à la fois pour le transport des enfants de nos accueils de loisirs mais aussi pour permettre une présence au plus près des habitants dans chaque quartier de la ville.

Aujourd'hui l'Hôtel de Ville place Maurice Mollard permet aux habitants du centre-ville d'obtenir information, aide et assistance, les 2 Mairies de quartiers de Marlioz et du Sierroz également, mais les autres quartiers de la ville sont dépourvus de lieu d'accueil.

Ce sont donc les élus qui iront à la rencontre des Aixois.

Un conseiller municipal délégué par quartier

Pour une implication de chaque élu au plus près des problèmes des habitants de chaque quartier. Un quartier: un élu référent.

Hadji HALlFA, conseiller référent du quartier de Marlioz le fait déjà mais l'idée est de le généraliser dans chaque quartier de la ville. Nicolas VAIRYO le fait également déjà dans son quartier de St Simond.  

Un conseil municipal jeunes avec comme objectifs:

Favoriser la participation des enfants et des familles à la vie de la cité.

Permettre aux enfants de s'inscrire dans un parcours citoyen dès le plus jeune âge.

Développer le dialogue entre les élus et les jeunes.

Favoriser la compréhension des valeurs morales universelles ainsi que des valeurs de la République.

Responsabiliser les jeunes en leur permettant de réaliser des actions citoyennes avec une enveloppe budgétaire dédiée.

Concernera 318 enfants de CM1 ou CM2. L'assemblée sera composée de 22 enfants élus pour une année scolaire.

Le 1er semestre de l'année 2019 verra la mise en place d'un partenariat avec l'Education nationale et l'élection dans les écoles pourrait se faire en juin.  

Un Conseil des sages à reconstruire

Car l'expérience de nos aînés doit être partagée et valorisée. 

Un Concours photos citoyen

lancé sur les réseaux sociaux en début d'année « Regards d'Aixois » , pour que chaque Aixois puisse poser son regard sur la ville. Du 1er janvier au 31 mars 2019.

Les plus belles photos sélectionnées par un jury feront l'objet d'une exposition originale qui mêlera tradition et modernité, dans un lieu atypique, présentée de manière innovante.

2019 verra le lancement de plusieurs actions citoyennes

qui ont déjà été impulsées ces dernières semaines avec notamment:

Une nouvelle communication digitale mise en place au moment des réunions de quartier:

Une adresse mail dédiée lemaireavotreecoute@aixlesbains.fr et un numéro de portable permettant aux Aixois de contacter leur maire.  

Bilan chiffré des réunions de quartier 2018 :

8 réunions, 2 400 personnes rencontrées, 26 heures d'échange et de dialogue, 125 personnes nous ont posé une question via la lettre T adressée dans chaque boite aux lettres. Le maire sur le terrain, le lendemain de chaque réunion chez les Aixois qui l'ont sollicité la veille pour se rendre compte du problème soulevé et trouver une solution adaptée.  

Les thèmes les plus fréquemment abordés -circulation/ stationnement/ vitesse/voirie (trop de circulation, de voitures, pas assez de places de stationnement, plus de parking, élargissement des zones de stationnement payant, trop de violence au volant, limiter la circulation à 30km/h, mieux signaler les zones piétonnes, les zones 30, voiries mal entretenues, trous dans les chaussées), incivilités/nuisances quotidiennes (crottes de chiens, problème de propreté urbaine, poubelles qui débordent, feuilles mortes sur la chaussée et nuisance des souffleuses trop tôt le matin, wc publics très sales, bruit des deux-roues, rodéos sauvages), sécurité/ vidéoprotection (sécurité aux abords des digues du Sierroz, sécurité aux abords de nos établissements scolaires, aux abords du collègue Garibaldi notamment, plus de caméras de vidéoprotection, notamment dans le quartier des bords du lac),

déplacements doux/moins de voitures (demande de plus de pistes cyclables, qu'elles soient plus sécurisées, mieux matérialisées. Pas assez de bus, souhait de voir des bus électriques, volonté de limiter la voiture en ville, faire la part belle aux piétons), la fibre (problème de desserte en fibre optique. Une réunion publique sera organisée le 13 février prochain à 19h au centre des congrès par Orange), et les grands chantiers à venir (le projet de rénovation des halles du marché, l'aménagement des Prés-Riants, la réhabilitation des Thermes, l'avenir du bois Vidal).

 

 

Aix les Bains Cinéma 

Diane Rouxel pré-nominée pour le César du meilleur espoir féminin 2019 

Ce lundi soir 10 décembre en présence du maire Renaud Beretti, Patrick David président de CinéFilAix et Laura Roupioz du cinéma Victoria tous deux à l'initiative de cette soirée avec Martine Jans, une sympathique et conviviale réception s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en l’honneur de la jeune actrice Diane Rouxel.

« Cette réception affirme ce lien existant entre la municipalité et le cinéma. Notre ville est dans la tradition du cinéma, un lieu où se sont déroulés de nombreux tournages car le cadre s’y prête. », précisait le maire.

Diane Rouxel est une jeune actrice née à Annemasse en 1993 qui a étudié les arts plastiques avant de s'orienter vers le cinéma.

Elle a débuté par hasard à l’âge de 18 ans, et ce soir elle est venue présenter son 8eme film « Marche ou crève », en compagnie de la productrice Agathe Zocco Di Ruscio.

Elle est l'actrice principale de ce film de la réalisatrice Margaux Bonhomme sorti sur les écrans de cinéma le 2 octobre dernier et pour lequel elle est pré-nominée pour le César du meilleur espoir féminin 2019.

Elle y incarne le rôle d'Élisa. Cette adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l'été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s'occuper de sa soeur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l'amour à la haine, jusqu'à perdre pied.

La projection du film « Marche ou crève » dans lequel elle tient le rôle principal, avait lieu après la réception au cinéma Victoria du film, suivi d’un échange avec le public à l'issue de la projection.

Ce film est projeté au cinéma Victoria jusqu’au mardi 11 décembre 2018 à 16h15, 18h30 ou 20h45. 

Diane Rouxel en compagnie de Renaud Beretti, Laura Roupioz et Patrick David

 

Aix les Bains Cinéma 

Diane Rouxel pré-nominée pour le César du meilleur espoir féminin 2019 

Ce lundi soir 10 décembre en présence du maire Renaud Beretti, Patrick David président de CinéFilAix et Laura Roupioz du cinéma Victoria tous deux à l'initiative de cette soirée avec Martine Jans, une sympathique et conviviale réception s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en l’honneur de la jeune actrice Diane Rouxel.

« Cette réception affirme ce lien existant entre la municipalité et le cinéma. Notre ville est dans la tradition du cinéma, un lieu où se sont déroulés de nombreux tournages car le cadre s’y prête. », précisait le maire.

Diane Rouxel est une jeune actrice née à Annemasse en 1993 qui a étudié les arts plastiques avant de s'orienter vers le cinéma.

Elle a débuté par hasard à l’âge de 18 ans, et ce soir elle est venue présenter son 8eme film « Marche ou crève », en compagnie de la productrice Agathe Zocco Di Ruscio.

Elle est l'actrice principale de ce film de la réalisatrice Margaux Bonhomme sorti sur les écrans de cinéma le 2 octobre dernier et pour lequel elle est pré-nominée pour le César du meilleur espoir féminin 2019.

Elle y incarne le rôle d'Élisa. Cette adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l'été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s'occuper de sa soeur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l'amour à la haine, jusqu'à perdre pied.

La projection du film « Marche ou crève » dans lequel elle tient le rôle principal, avait lieu après la réception au cinéma Victoria du film, suivi d’un échange avec le public à l'issue de la projection.

Ce film est projeté au cinéma Victoria jusqu’au mardi 11 décembre 2018 à 16h15, 18h30 ou 20h45. 

Diane Rouxel en compagnie de Renaud Beretti, Laura Roupioz et Patrick David

 

Aix les Bains  

Journée e-sport Fitness-Gym 

Après une 1ere journée organisée le 24 octobre avec le rugby aixois, ce mercredi s'est déroulée la 2e journée e-sport Fitness Gymnastique en partenariat avec l’UGAix à laquelle ont participé de nombreux jeunes des accueils de loisirs, des adhérents de l'UGAIx, des adultes adeptes de zumba, Crossfit, fitness, de nombreux aixois dont le 1er le maire Renaud Beretti et plusieurs membres du conseil municipal.

La Ville d'Aix-Ies-Bains à travers les différentes actions numériques proposées, permet au plus grand nombre d'aixois de découvrir et de profiter de ces nouvelles technologies. 

La réalité virtuelle a déjà permis aux aixois de découvrir les anciens Thermes nationaux, la Maison Chanéac, un concert de l'Orchestre d'harmonie municipale, une descente en ski.

En 2017, la Ville a mené plusieurs actions autour de l'e-sport : la 1ere en juillet en partenariat avec le Département et le Comité départemental olympique et sportif sur l'esplanade du lac à l'occasion de la Journée du sport, la 2eme lors des vacances de Noël à Marlioz à l'occasion d'une journée rétro-gaming.

Le prochain et 3eme journée e-sport sera consacré au hand ball le 23 janvier 2019 ! 

Le sport électronique est désormais une discipline en plein essor représentant pour le secteur industriel plus 900 millions de dollars annuel de chiffre d'affaire progressant de près de 40% par an.

De nouveaux diplômes et de nouvelles écoles de formation e-sport ouvrent régulièrement grâce à l'employabilité des futurs diplômés et les passerelles avec les entreprises d'un secteur qui pèse 4,3 milliards d'euros en France.

Le baromètre e-sport dévoilé en septembre dernier indique que:

près de 5 millions de Français ont déjà regardé en ligne ou à la TV du e-sport et 2 millions de Français sont pratiquants d'e-sport !

Le jeu vidéo compétitif continue de gagner en légitimité.

L'e-sport capte même désormais l'attention des organisateurs des Jeux Olympiques, avec une possibilité de voir cette nouvelle discipline inscrite aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Aujourd'hui, le sport électronique est devenu un secteur de recrutement pour de nombreuses équipes professionnelles de sport comme le foot ou le rugby par exemple qui disposent désormais de leur équipe d'e-sport composée de joueurs professionnels.

 

 

 

Aix les Bains

Réception en l'honneur de Malik Yavari 

Ce 4 décembre 2018 ne sympathique réunion en l'honneur du jeune afghan naturalisé français Malik Yavari, s'est déroulée à l'hôtel de Ville en présence du maire Renaud Beretti, Marina Ferrari 1ere adjointe, André Gimenez conseiller municipal, Martine Buissart directrice de la FACIM et son mari Norbert Duffort qui ont beaucoup aidé et accompagné Malik à son arrivée en France, de nombreux amis et connaissances de Malik.

« C'est une cérémonie nouvelle que d'accueillir à la mairie dans la maison de tous les aixois, quelqu'un qui a reçu la nationalité française », précisait Renaud Beretti en préambule.

Une réception émouvante car âgé de 24 ans le 31 décembre prochain, Malik Yavari est un ancien berger afghan de la communauté Hazara ayant grandi entre 2500 et 3000 mètres d'altitude dans la province de Ghazni,à 150 kilomètres de Kaboul, une région très pauvre mais épargnée par la guerre.  

Étant l'aîné de sa famille, il quitte sa terre natale en 2006 pour aller chercher du travail à l'étranger, sans avoir eu la chance d'aller à l'école. En Iran il travaille dans une usine de carrelage . En 2008 après un passage par Istanbul, il débarque à Athènes en Grèce où il reste deux ans . Parti pour la France, via l'Italie le 5 juillet 2010 il est arrêté à Modane et placé en foyer d'urgence à Chambéry .

Il apprend la langue française durant un an dans un centre de formation et en 2013 après deux années passées au lycée Marlioz d'Aix-Ies-Bains, il obtient son CAP agent polyvalent de restauration et travaille dans des établissements aixois et chambériens .

En 2017 après avoir suivi des cours du soir et décroché son DAEU au Bourget-du-Lac, il s'inscrit en première année de licence informatique en vue de devenir développeur web.  

Le 16 octobre 2018, il obtient officiellement la nationalité française lors d'une cérémonie à la préfecture de la Savoie.

 

 

Association des Amis de St Simond 

Malgré la pluie le Père Noël est venu ! 

Après les fêtes de Pâques, de l’été et de l’automne, l’association « Les Amis de St Simond » a terminé 2018 en organisant ce dimanche la Fête de Noël sur la place St Sigismond.

Cette année malheureusement la pluie était au rendez vous et aurait pu gâcher ces retrouvailles conviviales de fin d’année. Cela n’a pas été le cas. Au contraire car malgré les mauvaises conditions, quelques 300 personnes dont de nombreux parents avec leurs jeunes enfants et amis s’étaient déplacés pour accueillir le père Noël 2018, en présence de Renaud Beretti, Marina Ferrari et Jean Claude Cagnon. Cette nombreuse présence sous une pluie continuelle, a sans doute conforté tous les bénévoles de cette association, de l’impact de leurs manifestations auprès de la population. 

En attentant le courageux père Noël, le chœur adulte de la Liberté sous la direction d’Elena Mirales ont entonné quelques chansons de Noël, suivi des chants de la chorale des enfants de l’école maternelle de St Simond en compagnie de Sylvie Bersi et Patrice à l’accordéon.

Après les chants, l’arrivée du père Noël avec sa hotte et la distribution de 6 kg de mandarines pour autant de papillotes,

apporta une certaine agitation sur la place !

Des bénévoles de l’association  s’étaient levés à 5h du matin pour la chauffe du four à bois et la cuisson de quelques 220 petits pains pour autant de diots, tandis que quelques litres de vins chaud rouge et blanc étaient appréciés des adultes accompagnants, sans oublier les succulents matafans réalisés sur place!

Après cette der 2018, « Les Amis de St Simond » présidée par Gérard Bichet donne rendez vous pour l’AG en février 2019 et à la première manifestation avec la fête Pâques le 22 avril 2019 !

 

Aix les Bains  

Fêtes de Noël du 1er décembre au 6 janvier 2019 

De nombreuses illuminations, animations pour les enfants et les familles vont être mises en place par la municipalité et les commerçants durant cette période de Noël.

A noter que le terme Fête de Noël a été volontairement conservé. 

La présentation de ce programme complet de ces festivités a été faite en détail par le maire Renaud Beretti

entouré de Marina Ferrari, Isabelle Moreaux Jouannet, Claudie Fraysse,  Franck Massard Combe président de la FAAC, avec la présence de nombreux partenaires, lors d’un point presse d’un nouveau style.

Pour la première fois, il s’set déroulé dans un lieu patrimonial, la piscine Pellegrini un condensé de l’histoire de notre ville.

Marché de Noël, village des luges avec 1 piste de 30m, village des enfants, stand du père Noël, spectacles, concerts, avec un point d’orgue le 22 décembre avec une parade musicale sur un char et un » Mapping Vidéo » liant tradition et modernité soit une projection sur la façade de l’Hôtel de Ville de 10 minutes retraçant l’histoire d’Aix les Bains. Un aperçu a été projeté lors de ce point presse. Une belle réussite qui va dans la volonté du maire d’avoir une ville connectée avec de nouvelles technologies. 

 

Aix les Bains  

Téléthon 2018 

La coordination Téléthon de Savoie a organisé un point presse dans le restaurant Les Délices d’Adelphia au Grand Port en présence du maire Renaud Beretti, du directeur de l’hôtel Christian Gallice, de la nouvelle présidente Noelle Massa de l’association « Avançons Tous  Ensemble » qui succède à Pierre Louis Balhazard, Alain Gendre ambassadeur pour la Savoie, Claudie Jacquet coordinatrice de la Savoie qui rappelait que l’AFM fêtait ses 60 ans en cette année 2018.

Ce fut l’occasion de présenter les différentes animations qui se dérouleront notamment sur le bassin aixois, une association toujours bien reçue à Aix les Bains. Il y aura 150 manifestations sur toute la Savoie jusqu'à fin janvier 2019  avec 2 manifestations phares aux Menuires et aux Carrelis.

De son côté jusqu'au 5 décembre, l'hôtel Marina Adelphia reversera 2€ à l'AFM téléthon pour chaque Pass Flash vendu.

Cette année la marraine du Téléthon de Savoie 2018 est Aurore Peron élus Miss Pays de Savoie 2014 !

Bureau de l'association Avançons tous ensemble : présidente Noëlle Massa, trésorière Jacqueline Chocq, secrétaire Georges Livat, chargé de communication Georges Lenglet.

 

 

EXERCICE FEU DANS LE CENTRE ANCIEN D’AIX-LES-BAINS

Mardi 27 novembre 2018 19h-23h

 

Dans le cadre des actions de prévention du risque incendie que la Ville d’Aix-les-Bains souhaite mettre en place, un premier exercice incendie sera organisé par la Ville d’Aix-les-Bains et le Service départemental d’incendie et de secours de la Savoie, le mardi 27 novembre prochain. 

Il se déroulera dans le périmètre suivant : rue Davat, rue des Bains, place Carnot, haut de la rue de Genève, rue du Dauphin, rue Daquin, impasse de la Chaudanne, passage Robert Doisneau, rue du Revêt, entre 19h et 23h. 

Cet exercice a un triple objectif.

-Il permettra tout d’abord la mise en œuvre des procédures opérationnelles des pompiers dans le cadre précis d’un incendie se déroulant dans le centre d’Aix-les-Bains.  

-Il sera l’occasion de sensibiliser la population aixoise aux bons gestes et aux bons comportements à adopter dans ce type de situation. 

-Enfin, il permettra de mettre en œuvre la coordination interservices indispensable en cas de sinistre entre le SDIS, la Ville d’Aix-les-Bains, la Croix Rouge, Ondéa, Enedis, la Police municipale et la Police nationale. 

La fumée utilisée à l’occasion de cet exercice pour simuler le sinistre sera non toxique. Il n’y aura pas de coupure d’électricité à cette occasion. 

La Ville d’Aix-les-Bains remercie par avance les riverains concernés pour leur implication et leur coopération indispensable pour la réussite de ce premier exercice de lutte contre l’incendie.

 

NOVEMBRE 2018

L'orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains proposera le concert : "100 ans" , samedi 24 Novembre à 20h30, au Centre Culturel et des Congrès d'Aix les Bains.

Offert par la municipalité, ce concert événement commémorant l'Armistice de 1918, réunira l'orchestre d'harmonie, la batterie-fanfare d'Albens, le Chœur d'enfants du Conservatoire et les enfants des écoles de la Ville.  

Musiques officielles, chansons de paix, compositions contemporaines, entre histoire et mémoire, l'Orchestre d'Harmonie, la Batterie-Fanfare d'Albens, les enfants des écoles et du conservatoire d'Aix-Les-Bains rendent hommage à tous les soldats qui connurent l'enfer du premier conflit du 20ème siècle.

Le chœur d’enfants du conservatoire s’associe aux musiciens de l’OHA pour produire de larges extraits de l’oratorio « 1918, l’Homme qui titubait dans la guerre » d' Isabelle Aboulker. L'oeuvre décrit la mise en situation d’un homme ordinaire confronté au conflit de la première Guerre mondiale. C’est à la fois un plaidoyer pour la Paix et une véritable mise en garde pour notre propre génération. 

Fresque musicale, symbole de la pensée et du recueillement, de la fraternité et de l'espoir, la musique nous permettra de nous souvenir de ces jeunes gens venus du monde entier pour combattre au nom d'une certaine idée de la Paix, de la liberté, et finalement de l'Europe. 

Direction : Marc Lefebvre, David Bontron

Narration: Pierre Guédon

 

 

Aix les Bains

Livre à découvrir 

 « Entre monts et lacs » du photographe professionnel Christian Molitor et de l’écrivain Patrick Liaudet 

La présentation de cet ouvrage  « Entre monts et lacs » Le Bourget Aiguebelette par les 2 auteurs s’est déroulé dans un des salons feutrés du Skiff Pub en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Jean Claude Cagnon conseiller à la mairie d’Aix les Bains  et de Claude Delorme Pegaz présidente de « Livres en Fête » de Brison St Innocent.

Ce livre est un hymne à la beauté de ce petit écrin de Savoie, sublimé par le regard intime et original du photographe Christian Molitor.

Après la parution de 5 ouvrages réalisés en immersion dans l’environnement naturel des Savoie et Haute-Savoie, le photographe publie ce nouvel opus consacré aux beautés naturelles qui entourent les deux lacs magnifiques du Bourget et d’Aiguebelette.

Une grande diversité paysagère permet d’entrer en communion avec ce territoire magique de Savoie.

Au gré des photos où lumières et couleurs se marient pour créer une harmonie profonde et insolite. La plume de son ami écrivain Patrick Liaudet raconte la splendeur de ce territoire. Ils révèlent l’union intime entre les lacs et les sommets alpins qui les entourent: massif de l’Epine, des Bauges, de la Chambotte, et du Grand Colombier.

Ils nous livrent là encore un ouvrage de toute beauté et de sensations où virevoltent la poésie des mots et des images.

Christian Molitor est photographe-reporter, il a parcouru notre planète pour témoigner de sa diversité et de la complexité humaine. Voyageur du monde en quête de l’inconnu, il a publié dans les plus grands magazines. Son regard délicat et puissant observe désormais nos belles régions pour les sublimer par son objectif. Passionné par les espaces naturels et les paysages de montagne, il vit aujourd’hui dans les Bauges.

Par les temps qui courent, il est bon à préciser que les photos sont sans retouches !

Cet ouvrage est le petit dernier le 6eme et a demandé 2 ans de prises de vue ! Christian Molitor prépare un 7eme ouvrage sur Les Bauges où il vit actuellement après plusieurs années en Haute Maurienne, la Savoie qu’il a découvert il y a 11 ans !.

Les textes découlent de phrases de grands écrivains 

Photographies :Christian Molitor

Textes :Patrick Liaudet

Ouvrage bilingue :Français / Anglais

Format fermé:297 X 210 mm, 136 pages

Prix :35 euros TTC

 

 

Aix les Bains

Beaujolais 2018 

Le Beaujolais nouveau à La cave aixoise 

Ce jeudi avec l’arrivée du Beaujolais Nouveau, c’était jour de première pour le jeune et sympathique caviste Emeric Serclerat.

Au mois de juin dernier il a succédé à José Pereira qui tenait la Cave Aixoise depuis de nombreuses années, et qui a tenu à être présent pour cette première. Une succession qui s’est faite dans la continuité au niveau des fournisseurs mais aussi avec des nouveautés proposées par le nouveau caviste.

Tout au long de la journée beaucoup de clients et futurs clients sont passées au 46 avenue du Grand Port pour cette dégustation du Beaujolais 2018.

La Cave Aixoise propose également différents vins, spiritueux, bières ainsi que des coffrets cadeaux.

www.caveaixoise.fr, tel 0479889408, contact@caveaixoise.fr

 

Aix les Bains

Cérémonie du 100eme anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918 

Ce dimanche 11 novembre sous le soleil, s’est déroulée la cérémonie du 100eme anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918 au Monument des Guerres square Alfred Boucher.

Beaucoup de monde était présent pour cette cérémonie en présence du maire Renaud Beretti, du conseil municipal, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, du 13eme BCA, la préparation militaire marine de Chambéry, la gendarmerie , les polices nationale et municipale , les pompiers, la Croix-Rouge. Des enfants des écoles aixoises avec la lecture de lettres de poilus, la dépose de rose blanche, l’orchestre d’harmonie et un lâcher de colombes, ont apporté un plus à cette belle cérémonie.

Au cours de la cérémonie, Ludovic Pellissier médecin chef de réserve opérationnelle, a été décoré de la Croix du combattant volontaire avec barrette « Missions extérieures » par Yvan Cieren lieutenant colonel délégué militaire départemental adjoint.

Au préalable, une cérémonie religieuse célébrée par le père Rémi Doche avait eu lieu en l’Eglise Notre Dame avec la dépose d’une gerbe de fleurs par la municipalité.

 

 

Aix les Bains  

Réception en l'honneur du Maître Yuan Limin 

Une sympathique réception s'est tenue à l'hôtel de ville en l'honneur du Maître chinois Yuan Limin. Maître expérimenté de renommée internationale, il a dédié sa vie aux arts martiaux.Il est héritier de la 15eme génération de maîtres de Wudangpai directeur de l'équipe d'arts martiaux du Wudang et directeur de l'école Sanfengd'arts martiaux du Wudang. Le Wudang est une chaine de montagnes sacrées, situées dans la province du Hubei au centre de la Chine. Les monts Wudang sont très connus et visités pour les nombreux monastères que l'on peut y trouver.

Yuan Limin vient souvent en France, pays qu'il aime beaucoup. Mais c'est la 1ere fois qu'il vient à Aix les Bains, plutôt qu'il s'arrête à Aix les Bains car il a souvent découvert son lac de ses voyages et passages en train ! Il est venu à Aix pour encadrer un stage au gymnase de Marlioz, qu'il a animé autour des 13 principes fondamentaux du tai-chi et du qi gong ou Yishing shi san lü. Il a été accueilli par l'association Hosukwan « école du lac » en coréen qui a pour objet de promouvoir les pratiques martiales et énergétiques coréennes, chinoises et contemporaines sur le bassin aixois: hapkido, tai-chi-chouan, qi gong, taekwondo, self défense, préparation physique….

Cette réception conviviale s'est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, des membres du conseil municipal, des membres du Hosukan dont le président Yves Robert, Nelly Robert section qi gong et médaillée d'argent aux jeux européens qi gong santé 2018 à Londres, Nathalie Ponard secrétaire, Patrick Sellier trésorier, Catherine Bousquet interprète du maître, Karine Courville disciple du maître présidente de l'association Windang Gong Dao en France.

 

Aix les Bains  

48eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle 

La commémoration du 48eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle s'est déroulée ce 9 novembre au monument de la résistance square Jean Moulin en présence des associations patriotiques aixoises, des porte drapeaux, des autorités militaires et civiles et d’un public relativement nombreux.

Cette année afin de moins perturber la circulation le lieu était changé, les autres année la cérémonie avait lieu au pied de la stèle avenue Charles de Gaulle. Autres nouveautés, la version enregistrée des Partisans était celle interpétrée par Yves Montand à la demande du maire Renaud Beretti, et pour le dépôt de la gerbe de fleurs, le maire était accompagnée de 2 aixois Lionel Auvage et Joseph Luciano !

 

Aix les Bains 

En marge de la commémoration de la disparition du Général de Gaulle : 2 aixois ont déposé une gerbe de fleurs ! 

Ce vendredi 9 novembre s’est déroulée square Jean Moulin, la commémoration du 48eme anniversaire de la disparition du général de Gaulle. A cette occasion, le maire Renaud Beretti a demandé à 2 aixois fervents gaullistes, de l’accompagner pour le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument : Lionel Auvage et Joseph Luciano.

Pour l’anecdote, en 1960 Lionel Auvage était présent au Centenaire du Rattachement de la Savoie à la France lorsque le Général De Gaulle a tenu un discours devant la gare d’Aix les Bains. Ce jour là, le général lui a même serré la main, un moment bien évidemment incrusté dans sa mémoire ! Et le 14 juillet 1965 Lionel est passé à nouveau devant le Général de Gaulle lors du défilé traditionnel mais avec le régiment 3ème Rama. Comme Joseph Luciano, il est membre du Mil (Mouvement Initiative et Liberté), et possède quelques 150 livres sur la vie du Général et se rend fréquemment sur sa tombe à Colombey les 2 Eglises.

Jean Louis Bette présent à toutes les cérémonies aixoises pour aider les autorités aux dépôts des gerbes de fleurs, était également présent en 1960 devant la gare d’Aix les Bains et en 1964 il défilait aussi devant le Général De Gaulle mais avec le régiment 8ème RPIA au Valdahon (25800) !

Lionel Auvage propose une exposition pour le 50ème anniversaire du décès du général, et se porte volontaire pour participer et apporter son aide.   

Lionel Auvage et Jean Louis Bette après la cérémonie

 

Aix les Bains  

Diplôme d’Honneur pour les Porte drapeaux 

A l’occasion de la cérémonie du 9 novembre square Jean Moulin et de la présence de nombreux élus, François Baud président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre section d’Aix les Bains, a remis au cours d’une sympathique réunion dans la salle de la Rotonde, le diplôme d’Honneur de Porte drapeau à Albert Ben Loulou d’Aix les Bains, Daniel Joly d’Albens et Alain Joly de Grésy sur Aix.

Signé de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, ce diplôme récompense plusieurs années de services en qualité de porte drapeau de la section Aix les Bains de l’Amicale des Chasseurs Alpins. 

Albert Ben Loulou, Daniel Joly, Alain Joly et François Baud en compagnie du maire Renaud Beretti et des élus

 

 

 

Aix les Bains

Ecole Peyrefitte Esthetique

Remise de 116 diplômes 2018

Ce lundi soir 5 novembre 2018 en présence de Carole Peyrefitte directrice des Ecoles Peyrefitte , de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des parents, 116 diplômes session 2018 ont été remis au sein de l'école aixois soit 71 CAP , 20 Bac pro dont 6 avec l’option « classe européenne » et 25 BTS MECP option Management ou Formation Marques.

A noter en cette année 2018, la très belle performance de 3 classes qui ont obtenu 100% de réussite. La feuille de route pour l’année 2019 est donc toute tracée, faire aussi bien ! La prochaine journée porte ouverte à l’école place des Thermes en face de la mairie, se déroulera le samedi 24.novembre 2018 à 10h00. Renseignement au 04.79.34.25.11 

Une partie des diplômés 2018 avec la directrice Carole Peyrefitte, le délégué régional Eric Virot et des parents

 

OCTOBRE 2018

Aix les Bains  

Agence du Crédit Agricole Aix les Thermes 

L’inauguration de la nouvelle agence, toute rénovée du Crédit Agricole Aix les Thermes s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités.

L’agence totalement rénovée, s’est agrandie avec une salle de réunion en dessous de l’accueil et avec 1 étage pour recevoir les clients.

   

  

Aix les bains

Has'ART'des-vous !

Samedi s'est déroulé dans le hall des Anciens Thermes Nationaux, le vernissage de l'exposition " Has'ART'dez-vous" qui propose aux visiteurs de partir à la découverte de 70 artistes régionaux exposant leurs oeuvres dans les vitrines des commerces du centre ville.

Les oeuvres sont visibles jusqu'au 12 novembre 2018!

   

Casino Grand Cercle

Salon du chocolat les 13 et 14 Octobre

 

Ce samedi a eu lieu l'inauguration du salon du chocolat et des gourmandises 100% artisanal, qui se déroule tout le week end.

Sandra et son équipe ainsi que d'excellents professionnels du chocolat dont plusieurs artisans aixois, vous attendent durant ces 2 journées pour déguster et emporter ! Que de la qualité!

 

 

Renaud Beretti nouveau maireRenaud Beretti nouveau maire

Beaucoup de monde ce soir dans la salle du conseil de la mairie mais aussi dans le musée Lapidaire où était installé un écran pour suivre l'élection du nouveau maire par le conseil municipal. Sans surprise Renaud Beretti a été élu nouveau maire d'Aix les Bains avec 29 voix.

Ensuite 9 adjoints étaient proposés au vote et ont été élus : 1ere adjointe Marina Ferrari , 2eme Georges Buisson, 3eme Isabelle Moreaux Jouannet, 4eme Michel Frugier, 5eme Corinne Casanova, 6eme Marie Pierre Montoro Sadoux, 7eme Thibaut Guigue, 8eme Evelyne Forner, 9eme Dominique Dord. Après avoir annoncé qu'il refusait son indemnite de maire et conservait celle de 1er adjoint, le nouveau maire prônait entre autres l'apaisement au niveau construction avec un besoin de respiration, plus de sécurité, de qualité de vie, développer la pratique du vélo, la citoyenneté, sauvegarder notre patrimoine !

 

  

Renaud BERETTI

Maire d’Aix-les-Bains

Vice-président du Conseil départemental

50 ans, père de 2 enfants. 

Parcours professionnel

Renaud BERETTI fait des études de lettres supérieures, puis de sciences politiques et de droit.

Il entre au cabinet de Michel BARNIER l’année précédant les JO d’Albertville en qualité de conseiller technique.

Il devient chef de cabinet en mai 1993, à la nomination de Michel BARNIER comme ministre de l’environnement, puis ministre délégué aux affaires européennes.

Il rejoint le cabinet d’Hervé GAYMARD, secrétaire d’Etat à la santé et à la sécurité sociale en novembre 1996.

En 1997, il est nommé secrétaire général du Forum francophone des affaires, l’opérateur économique de la francophonie.

 

Une implication dans la vie aixoise

Après le renouvellement municipal de 2001, Hervé GAYMARD, président du Conseil général, l’appelle à la direction de son cabinet, fonction qu’il continue d’assumer après la nomination en 2002 de celui-ci au ministère de l’agriculture et des affaires rurales, auprès de Jean-Pierre VIAL, son successeur.

Il rejoint en 2004 l’équipe de Dominique DORD en qualité de directeur de cabinet et de la communication à la mairie d’Aix-les-Bains.

 

Mandat 2008-2014

Il est élu Conseiller municipal d’Aix-les-Bains le 9 mars 2008 aux côtés de Dominique DORD, puis devient 1er adjoint le 15 mars 2008.

 

Mandat 2014-2020

Réélu sur la liste de Dominique DORD le 23 mars 2014, il retrouve son poste de 1er adjoint le 28 mars 2014.

Elu communautaire, il devient vice-président de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (CALB) en charge de la politique de la Ville et des ressources humaines le 18 avril 2014, CALB qui devient Grand Lac au 1er janvier 2017.

Renaud BERETTI est élu maire d’Aix-les-Bains le 17 octobre 2018, suite à la démission de Dominique DORD le 5 octobre 2018.

 

Mandat départemental 2015-2021

Elu le 29 mars 2015 sur le canton d’Aix-les-Bains 2 à l’issue des élections départementales des 22 et 29 mars, il est vice-président du Conseil départemental de la Savoie, chargé de la culture et du patrimoine.

 

Implications diverses

Il a présidé pendant 3 ans le FC Aix-les-Bains Rugby aux côtés de Nino MENDOLA, remportant en 2004, le titre de champion des Alpes et une montée en 3e division fédérale.

 

Il a présidé bénévolement pendant 15 ans l’ITEP La Ribambelle, qui compte 80 salariés et œuvre en faveur des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

 

Il est depuis 8 ans président de la Mission locale jeunes.

 Conseil municipal d'Aix les Bains

Le maire, les adjoints et les conseillers délégués

 

Monsieur le maire

Renaud BERETTI

 

 

Les adjoints

Marina FERRARI

1er adjoint déléguée aux finances, à l'économie, au commerce, à l'artisanat, aux affaires scolaires, juridiques et patriotiques

 

Georges BUISSON

2e adjoint délégué à la petite enfance, à la jeunesse, aux affaires sociales, à la santé et au handicap

 

Isabelle MOREAUX-JOUANNET

3e adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique

 

Michel            FRUGIER

4e adjoint délégué au tourisme et au thermalisme

 

Corinne CASANOVA

5e adjointe déléguée à l'urbanisme, à l'habitat, au renouvellement urbain et à la transition énergétique

 

Marie-Pierre MONTORO-SADOUX

6e adjointe déléguée à la commande publique, aux affaires foncières et immobilières, aux bâtiments communaux et aux travaux

 

Thibaut GUIGUE

7e adjoint délégué aux services de proximité à la population, aux ressources humaines et à la modernisation des services

 

 

Evelyne FORNER

8e adjointe déléguée à la vie associative, aux jumelages et aux relations internationales

 

Dominique DORD

9e adjoint délégué aux relations institutionnelles

 

 

Les conseillers délégués

Claudie FRAYSSE, conseillère déléguée aux spectacles, aux festivals et à l'animation

 

Christiane MOLLAR, conseillère déléguée aux sports

 

Jean-Claude CAGNON, conseiller délégué aux hameaux, à l'environnement, aux forêts, aux espaces lacustres et aux rivières

 

Nicolas VAIRYO, conseiller délégué à l'innovation numérique et aux nouvelles technologies

 

Nicolas POILLEUX, conseiller délégué à la cohésion sociale et à la vie des quartiers

 

Christelle ANCIAUX, conseillère déléguée à la vie scolaire et périscolaire

SEPTEMBRE 2018

Association Les Amis de St Simond 

La Fête de l’Automne sous le soleil 

Comme il est de tradition, l’association « Les Amis de St Simond » présidée par Gérard Bichet, a fêté la Fête de l’Automne en ce dimanche 23 septembre, après celle de Pâques le 2 avril et celle de l’Eté le 16 juin !

Pour accueillir dans les meilleurs conditions sur la place Saint Sigismond, leurs nombreux invités dont le 1er adjoint Renaud Beretti, les bénévoles proposaient de nombreux stands de dégustation : le fameux boudin à la chaudière, le pain cuit au four à bois de l’association, une buvette mais aussi la vente de vins, bières, miel, truites fumées ou autres de producteurs et artisans locaux ! L’association présentait également son livre-recueil de photos, livre souvenir retraçant les différentes étapes de sa vie depuis sa création en 2005 !

Pour compléter le tout, de superbes motos anciennes étaient exposées de collectionneurs de la région aixoise : la plus ancienne une Terrot 350cm3 de 1932, la plus récente une TDR 125 cm3 de 1998, et la plus rare une Motobécane 250cm3 Latéral de 1937 qui n’avait connu que 2 années de production !

Après cette nouvelle réussite sous le soleil, les prochains rendez vous de l’association auront lieu le 24 novembre pour le repas des cotisants et le 2 décembre sur cette même place pour la Fête de Noël, dernière des 4 fêtes organisées chaque année par les Amis de St Simond !

 

  

Abdel-Rahman-El-Bacha

David-Grimal

Laure-Favre-Kahn2-HD-Emmanu

Les Dissonances

Philippe Cassard

Trio Métral

 

 

 

AOÛT 2018

Aix les Bains

Culture au pluriel 

Présentation du projet multiculturel « ARTE PELLEGRINI », pour une ouverture prévue à l’automne 2020 ! 

Le mercredi 29 août à 11 heures aux thermes Pellegrini (place Maurice Mollard), une conférence de presse s’est déroulée à l’initiative de Bernard Riac président de la Compagnie Européenne des Bains (Groupe Valvital) et en compagnie de Florent Maubert en charge du projet artistique, directeur de la galerie Maubert à Paris, critique d’art et commissaire d’exposition, issu d’un triple cursus autour des sciences, de l’économie et de l’art (Ecole Centrale de Paris, Sorbonne et Ecole du Louvre).

Une date qui aura sans doute son importance dans l’avenir de la ville d’Aix les Bains au niveau culturel, car le projet présenté est colossal mais clairement défini, même si pas mal de points restent à peaufiner avec les futurs partenaires publics et privés !

                 Un espace multiculturel

Ce projet est né d’une rencontre entre un collectionneur, Bernard Riac et un professionnel de l’art contemporain Florent Maubert, avec la ferme ambition de sauvegarder un lieu exceptionnel, les anciens thermes Pellegrini (env. 2200 m2), construits au début du 19e siècle par l’architecte du même nom Charles Henri Pellegrini.

Propriété du groupement SAS-Bouygues Immobilier, cet espace de 2000 m2 devrait voir la création notamment d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une salle de danse, d’expositions et de conférence ! Le projet est de transformer ce lieu en un espace unique d’expositions temporaires, ouvert au public, mais aussi réaliser un lieu de rencontres et d’échanges entre différents mouvements artistiques, que ce soit une confrontation entre art tribal et art contemporain, des oeuvres picturales et la danse ou autres, soit un espace culturel de renommée national voir international.

              De nombreux futurs partenaires présents

Cette conférence était suivie par Marina Ferrari adjointe à la ville d’Aix les Bains, Christine Paccot responsable du projet Bouygues, Michel Prosic directeur régional, Frédéric Henriot conservateur régional des monuments historiques, Michel Griscelli conseiller aux arts plastiques de la direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Alain Jasseron directeur de la société d’aménagement de la Savoie (SAS73), Fabrice Hybert artiste, Sébastien Desroches architecte, la société d’Art et d’Histoire (SAHA) d’Aix les Bains avec Joël Lagrange président, François Fouger et Philippe Gras, Delphine Miege responsable du Musée Faure et des intervenants. 

Ce projet important a déjà bien été cerné par Bernard Riac : « Je me sens à la fois thermalisme (3eme établissement en France en terme de fréquentation, je suis aixois depuis 2011 et féru d’art et du patrimoine. Il faut sauver ce bâtiment et lui donner une fonction culturelle qu’il n’avait pas. Ce nom Pellegrini veut dire quelque chose ».

          Une visite a montré l’urgence de travaux

Cette conférence de presse était suivie d’une visite privée des anciens thermes qui a permis de constater les dégâts occasionnés depuis l’arrêt de l’activité thermale et l’urgence de faire quelque choses pour éviter une disparition pur et simple de cet énorme patrimoine aixois.  

Car malgré les centaines de milliers d’euros dépensées chaque année pour maintenir le site en état, celui-ci se dégrade à grande vitesse victime de l'infiltration des eaux et de nappes d’eau souterraines. Certaines parties de l’édifice sont encore en bon état, mais il y a urgence à faire des travaux d’importances  pour arrêter une fin inéluctable !  

Voir les détails de ce projet à travers les articles qui suivent.

 

 

 

 

 

 

Aix les Bains Esplanade du Lac

18eme Aix Auto Légende 

La 18eme Aix Auto Légende mise sur pieds par Didier Pijolet et son équipe a connu à nouveau un beau succès populaire, et notamment en ce dimanche 26 août.

Après un samedi marqué par les motos historiques et une soirée sosies avec Claude François, beaucoup de monde s’est déplacé ce dimanche sous un soleil splendide pour admirer des centaines de voitures anciennes exposées sur l’esplanade et assisté au concours d’élégance en voitures historiques !

Parmi les 25 voitures qui devaient avoir au moins 30 ans d’âge présentées par le connaisseur Jacques Brezillon, le jury a désigné comme Best of Show la magnifique Buick Roadmaster de 1947 de Catherine et Yves Listwan comme lauréate 2018 !

Classement par catégorie :

catégorie 1 (1927-1956) Porsche 365 B T5 de Mars et Caroline Chaboud, catégorie 2 (1957-1962) Triumph TR3 B de Dominique et Corinne Ducret, catégorie 3 (1963-1966) Renault Caravelle de Serge et Michelle Gonnetant, catégorie 4 (1967-1988) Triumph SP 250 de Marc et Calude Maurer ! 

 

JUILLET 2018 

Réunion publique

Bassin d'Orage chemin des Biâtres, secteur de Choudy 

Le mardi 17 juillet, Grand lac Communauté d'agglomération, a organisé une réunion publique dans l'école de Choudy en présence d'une cinquantaine de riverains.

Dominique Dord président de Grand Lac, Christophe Touzeau, Christian Berger et des techniciens du projet, ont présenté cet énorme chantier d'un coût de 12 millions d'euros, qui débutera en septembre 2018, pour une mise en service et réception en mars 2020 : présentation générale du projet, planning de l'opération phasage des travaux du bassin d'orage et phasage des travaux de réseaux ! 

En cas d'orage toutes les eaux des communes au dessus terminent dans le lac, avec leurs pollutions collectées par les premières pluies qui « lavent » le sol ! 

La création de ce bassin d'orage d'une profondeur de 30 m, va permettre de stocker cette eau de pluie. Quand l'otage se termine, l'eau va dans la station d'épuration puis seulement dans le lac.

La caractéristique du bassin de stockage de restitution des eaux pluviales est de 10 000 m³ correspondants à une pluie de périodes de retour de 20 ans, avec un diamètre intérieur de 35m  et une hauteur d'eau de 12m. Comme le précisera Dominique Dord, « la réglementation imposait seulement 5000 m³ et ce projet complète le mandat précédent avec la dépollution du Tillet ».Les riverains ont souhaité être informé assez régulièrement de l'avancé des travaux et certains prèfèrent la même information par l'intermédiaire d'un petit journal comme ce fut le cas avec les travaux de l'avenue de Genève !

Avec en prévision la construction de la Résidence de Tourisme, le camping a perdu 48 emplacements. Pour compenser cette perte de surface, il est envisager de négocier une bande de terrain de 4m côté Auberge de Jeunesse sur toute la largeur ce qui permettra en réorganisant toute la Zone Nord Est de rajouter entre 4 et 6 Mobil Home pour la saison 2019.

 

 

Aix les Bains  

Camping International du Sierroz

Inauguration du snack 

Ce mardi 17 juillet s'est déroulée l'inauguration des travaux de l'ouverture du snack du camping du Sierroz.

Le camping du Sierroz fait partie du territoire Aix les Bains Riviera des Alpes avec une ouverture du 15 mars au 15 novembre (tel 0479618989).

L'offre d'hébergement plein air étant faible sur le contour du Lac du Bourget, la modernisation et la rénovation est donc une priorité pour l'accueil de la clientèle.

A l’occasion de cette inauguration, le directeur Cristo Da Silva arrivé à la tête du camping cette année, a présenté à Dominique Dord, Renaud Beretti, aux membres de l’Office de Tourisme Intercommunal dont le président Michel Frugier et des personnes ayant participé à ces travaux, plusieurs nouveautés réalisées pour cette saison 2018 : création d'un site weeb, installation définitive de l'accueil dans le chalet en bois à l'entrée du camping, réinstallation de la salle TV, installation d'une salle de jeux adultes enfants, rénovation complète du sanitaire nord pour le gros oeuvre et finalisation pour la fin de saison 2018 (sanitaires provisoires en attendant), rénovation totale du snack beaucoup plus accueillant avec Bruce Pelliex depuis le 12 juillet dont l'inauguration avait lieu ce jour !

Configuration du camping actuellement : 139 emplacements, 36 mobil homes de 4 à 6 places, 9 Coco Sweet 2 et 1 chambre, 56 emplacements « confort caravane » et « grand confort caravane, 40 emplacements nus !

Avec en prévision la construction de la Résidence de Tourisme, le camping a perdu 48 emplacements. Pour compenser cette perte de surface, il est envisager de négocier une bande de terrain de 4m côté Auberge de Jeunesse sur toute la largeur ce qui permettra en réorganisant toute la Zone Nord Est de rajouter entre 4 et 6 Mobil Home pour la saison 2019.

 

Aix les Bains

Inauguration « Le Patio du Lac »

Ce lundi soir 16 juillet s’est déroulée l’inauguration d’un nouveau restaurant « Le Patio du Lac », en présence de Dominique Dord, Renaud Beretti et Michel Frugier.

Les nombreux invités ont été reçus par le chef de cuisine Vicente Ortuno Alena et Patrick Labrosse entourés de leur équipe. Parmi les invités, on dénombrait de nombreux pontois car Vicente est resté de nombreuses années à Pont de Beauvoisin comme traiteur. Originaire d’Alicante en Espagne, Vincente propose des spécialités ibériques.

Situé au 239 allée Promenade des Bords du Lac, ouvert tous les jours de 10h à 23h ce restaurant bistrobérique a une capacité de 22 couverts à l’intérieur et 35 couverts en terrasse.    

Le Patio c’est aussi un service traiteur, des spécialités Tapas,Brunch et des plats à emporter.          

Encore un bel endroit à découvrir, très convivial.

 

Réception pour les 5 titres de champions de France 

Ce mardi soir 10 juillet 2018, une sympathique réception a eu lieu en mairie en l’honneur des 5 équipages champions de France 2018 !

Dirigeants, entraîneurs, parents et sympathisants étaient présents ainsi que les équipages titrés à l’exception du « 4 de couple cadet » retenu à Paris pour la rencontre France Angleterre ce week end !

Entouré de nombreux adjoints et conseillers municipaux , Dominique Dord remerciait toutes les composantes du club dont Valvital représenté par Mme Catherine Riac principal sponsor du club en dehors de la ville, « un club sportif, c’est toute une organisation et votre club est un grand club. En 2017, il s'est classé au 14e rang national parmi plus de 400 clubs, 7eme au classement masculin et 28eme au classement féminin!"

La saison 2018 est historique avec 5 titres de champions de France et 1 titre de champion de France scolaire : en avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts avec un titre en "skiff" homme junior, et un en" Handi" juniors  en "deux sans barreur" hommes, le week-end dernier à Brive un titre en « quatre de couple » hommes cadet, un titre en « deux de couple » hommes junior et un titre en « Huit » hommes junior!

En janvier lors des championnats de France scolaires indoor, le titre était remporté par le lycée Marlioz.

D’autres résultats notables ont été obtenus en mars à Mâcon lors des championnats de France scolaires avec la médaille d'argent du lycée Marlioz, en février à Paris lors des championnats de France indoor avec une médaille de bronze vétéran, une médaille de bronze " Handi" , une médaille d'argent cadet, et une médaille d'argent en "skiff" homme en avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts juniors,

L’ENA est présent à l’international en mai à Gravelines au championnat d'Europe avec une 4eme place  au sein du "quatre avec barreur" hommes et une 8eme en "deux de couple" hommes ! Anthony Girerd et Baptiste Savaete disputeront les championnats du monde à Racise en août!

Pour le président Stéphane Bichet," On espère se rapprocher du top 10. Ce sera dur de faire mieux la saison prochaine, mais on fera tout pour battre ce record" !

Comme en 2007, le président Jean-Jacques Mulot président de la fédération sera présent au club ce jeudi à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de bénédiction des nouveaux bateaux acquis par le club.  Cette cérémonie sera complétée par l'inauguration de 2 plaques commémoratives honorant les champions de France de 1953 et les anciens présidents.

 

  

Aix les Bains

Cérémonie du 14 juillet

Ce samedi matin 14 juillet s'est déroulée la cérémonie de la fête nationale place Maurice Mollard, en présence d'une section du 13eme BCA, de l'escadron départemental de sécurité routière, des sapeurs-pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, de l'orchestre d’harmonie dirigé par Marc Lefebvre, des personnalités civiles et militaires et d'un public nombreux.

 

Ecole de St Simond

Les CM2 de Magali Baroudel en Préfecture ! 

Les élèves de la classe CM2 de Magali Baroudel ont reçu en Préfecture, les félicitations du préfet Louis Laugier pour leur travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale, en présence de Cécile Clery-Barraut directrice de l'Office National des anciens combattants et victimes de guerre, et des écoles ayant participé à ce concours à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Les enfants devaient choisir un poilu de leur commune. Ce choix s’est porté sur un poilu originaire de St Simond en la personne de François Excoffon, le grand père de Pierre Angelier.

Né en 1891, décédé en 1972, François Angelier habitait à côté du pont de St Simond et faisait partie du 133eme régiment d’infanterie du Bugey.

Les élèves se sont mis à la place de ce grand père et ont retracé son parcours en tenant compte de plusieurs critères pour monter ce dossier à l’aide d’archives, de documents comme sa fiche de démobilisation, de photos et des lettres de François à son frère Jean décédé 3 mois après son incorporation, mais aussi à ses parents relatant la remise de la croix de guerre.

Pour compléter cet excellent travail, en cours d’année la classe n’a pas hésité à partir sur les traces des poilus en se rendant à Beaulieu en Argonne, pour compléter sur le terrain leur travail.

Ce travail méticuleux s’est déroulé tout au long de l’année, conclu par une belle récompense avec ce 5eme prix reçu dans les salons de la Préfecture de Savoie.

Ce dernier mercredi à l’occasion du pot de remerciement de l’école pour les parents d’élèves et les accompagnants, Pierre Angelier était présent comme membre actif de l’association des Amis de St Simond qui aide l’école à travers diverses manifestations.

 

 

Aix-les-Bains 

Grand Lac Communauté d’agglomération 

« Ondélac » 

Ce lundi au centre des Congrès, s’est déroulé un point presse  concernant la nouvelle offre de transport Ondélac mise en place par Grand Lac, en présence de Corinne Casanova vice présidente en charge des transports. 

Toutes les communes sont concernées et cela va permettre à certains jeunes notamment de pouvoir plus facilement se déplacer pendant les vacances.

D’un coût avoisinant les 60000€, ce dispositif sera reconduit l’année prochaine.

C’est un Transport à la Demande (avec réservation préalable, la veille  pour le lendemain) sur la période estivale, du 9 juillet au 1er septembre 2018 à titre expérimental (du lundi au samedi hors jours fériées). Possible de réserver pour plusieurs jours.

Il  va  permettre aux habitants des communes non desservies par les lignes régulières 1, 2 et 3 de pouvoir se rendre notamment à la plage d’Aix-les- Bains ou du Bourget selon le secteur géographique.

Ce service est décomposé en 5 lignes avec des fiches bien détaillées avec horaires aller retour et 1 plan de toutes les communes à se procurer:       

1-Les Chenevriers -Plage d’Aix,

2-Hameau de Brison-Plage d’Aix,

3-Plage d’Aix-Mary Fournet,

4-Village-Plage du Bourget,   

5-Plage du Bourget-Plage d’Aix .

La tarification est celle du réseau Ondéa.

Pour les personnes intéréssées, une réunion publique avait lieu ensuite au centre des congrès en présence de Corinne Casanova et Renaud Beretti.

 

Aix les Bains  

Inauguration de la Villa Katerina et de la nouvelle Villa Russie 

Ce vendredi 6 juillet a eu lieu l’inauguration de l’immeuble Villa Katerina et la présentation de la nouvelle Villa Russie.

Cette dernière a été construite en 1891 pour le ministre russe de l'instruction, le prince Michel de Kaspoutine. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise Léon Grosse sur les plans de l'architecte aixois Jules Pin. Cette Villa avait été acquise par la mairie en 1966 jusqu’en 2014 pour être jouxtée avec la construction de la Villa Katarina. Elle représentait « un caillou dans la chaussure de la Ville » dixit Dominique Dord.

Après de nombreuses années de laisser aller, la Villa Russie a donc retrouvé toute sa splendeur passée après 2 ans de travaux de rénovation. Elle abrite maintenant 13 appartements meublés haut de gamme.

En présence de Dominique Dord et de plusieurs adjoints, il revenait à Sacha Guinchard gérant de la société immobilière,

de faire l’historique de cette réhabilitation et de la nouvelle construction avec ces 21 logements et 31 places de parking à l’architecture contemporaine avec notamment ses terrasses décalées.

La Villa de Russie a été rénovée de pair avec la construction de l’immeuble Villa Katarina.

Une passerelle relie l’ancien au moderne, avec une oeuvre du peintre aixois Di Credico

Dans le jardin trône une autre œuvre d’artiste avec un ours réalisé par le sculpteur Michel Bassompierre.

Une belle réussite même si comme souvent, les avis sont partagés !

 

 
 

Aix les Bains  

La rue Simone Veil inaugurée 

Le jeudi 5 juillet a eu lieu l’inauguration de la rue Simone Veil, une nouvelle voie publique qui relie la rue Pauline Borghese et l’avenue Franklin Roosvelt en présence de Dominique Dord, des adjoints, des riverains et diverses communautés aixoises. Le maire précisait que ce n’était pas de l’opportunité mais une jolie coïncidence :« Nous avons pris une délibération approuvée à l'unanimité, sous le précédent mandant, lors de la séance du Conseil municipal du 26 mars 2012, dénommant la voie publique que nous avons le plaisir d'inaugurer aujourd'hui: « rue Simone Veil ».

L'hommage que nous rendons enfin, 6 ans après, à cette femme politique française qui vient d'être reçue au Panthéon avec son époux aux côté des grands de la Nation, est une heureuse coïncidence qui colle à l'actualité, mais qui traduit surtout une véritable volonté de la municipalité, avant même le décès de Simone Veil, de saluer la grande dame, l'ancien Ministre, la présidente du Parlement européen, l'Académicienne », avant de remercier « Vous tous ici présents, les élus à mes côtés, les riverains, le service rénovation urbaine autour d'Esthele Barthélémy, notre 1er adjoint Renaud Beretti qui a suivi avec les services techniques et plus particulièrement Daniel Caille et Michel Galetti, le bon déroulement du chantier.

Mais aussi les services de l'Etat, l'aménagement de cette rue ayant été financé conjointement par la Ville et l'ANRU, en excusant Monsieur le Préfet Louis Laugier ainsi que le secrétaire général de la préfecture Pierre Molager.

Je salue et remercie plus particulièrement les services de la DDT, Jean-Pierre Lestoille, Myriam Masseglia, Alain Roche et Claude Matelly.

L'entreprise Eiffage et plus particulièrement monsieur Bataille pour les travaux de réseaux et voirie et l'entreprise Artemis pour les plantations. »  

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine Sierroz/Franklin-Roosevelt, la rue Simone Veil a été aménagée pour relier la rue Pauline Borghèse et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La rue Simone Veil dessert aussi l'immeuble La Goélette de l'Opac après les travaux de retournement des halls d'entrée, et l'opération Les Platanes portée par l'association foncière logement.

Une 1ere phase de travaux a été réalisée fin 2014 pour créer une liaison entre l'ancien parking de l'OPAC et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La finition de la voirie et notamment l'aménagement de la rue sur l'ancien parking ont été réalisés en 2017.  

La plantation de 2 arbres et de massifs engazonnés en bordure de stationnement, a été réalisée en 2018.  

Simone VEIL est née JACOB le 13 juillet 1927 (~. 30 juin 2017 à 89 ans), à Nice, dans une famille juive non pratiquante.

Sous l'occupation à l'occasion d'un contrôle de rue, malgré son nom d'emprunt, Simone JACQUIER, elle se fait tout de même arrêter avec sa famille par la Gestapo en mars1944. Elle a 16 ans.

Elle est alors transférée dans différents camps dont Drancy, Auschwitz et BergennBelsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes de la famille, son père et son frère ne reviendront jamais de Lituanie et sa mère est emportée par le typhus. Simone JACOB retrouve la France en mai 1945. Elle épouse Antoine VEIL, un futur inspecteur des Finances le 26 octobre 1946 et donne naissance à 3 fils en 1947, 1948 et 1954.

Après la guerre, elle entame des études de droit. Avec sa licence en droit et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient, en 1956, le concours de la magistrature et prend en charge les affaires judiciaires comme haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire. Elle devient en 1970 secrétaire général du Conseil supérieur de la Magistrature.

Après la mort de Georges Pompidou et l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, elle est nommée Ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac en 1974 et le reste sous les gouvernements de Raymond Barre jusqu'en 1979.

C'est à elle que l'on doit la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l'avortement. Ce texte, qui lui vaudra les foudres d'une partie de la classe politique, est adopté le 29 novembre 1974 et entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Simone VEIL fait alors face à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui apporte une grande popularité.

S'ouvre ensuite un épisode important dans la carrière politique de Simone VEIL. Elle devient tête de liste UDF lors des élections de 1979 et est élue première présidente du Parlement européen au suffrage universel direct jusqu'en 1982. Elle reste députée européenne jusqu'en 1993 avant d'être nommée Ministre d'État des Affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d'Édouard BALLADUR (1993 -1995) et de terminer sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007).  

De 2000 à 2007, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dont elle devient présidente d'honneur.  

Le 20 novembre 2008, elle rentre à l'Académie française par élection au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29.  

Elle est promue Grand Officier de la Légion d'Honneur le pr janvier 2009, une distinction qu'elle avait refusée quelques années plus tôt.  

Elle est entrée au Panthéon avec son mari Antoine le 1er juillet 2018.

 

  

Aix les Bains  

La Garden Party de l'UPA

L’UPA (Union Pour Aix-les-Bains) présidée par Renaud Beretti a organisé sa traditionnelle Garden Party ce vendredi soir au restaurant du golf d’Aix les Bains en présence notamment de Dominique Dord, Claude Giroud, Jean Pierre Germain président de Savoie Première, Evelyne Forner, Pierre-Louis Balthazard, Nicolas Poilleux et de nombreux sympathisants.

   

Aix les Bains 

Réception de départ en l’honneur d’André Liatard 

Une sympathique réception s’est tenue en salle du conseil à la mairie ce 28 juin à l’occasion du départ d’André Liatard conservateur du Musée Faure en présence de Dominique Dord, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique, Marina Ferrari, Christiane Mollard, Hadji Halifa, des agents du musée Faure qui ont travaillé de longue date ou plus récemment sous la responsabilité d'André Liatard, Delphine Miège qui lui succède à la direction de l'établissement et Isabelle Couette la régisseuse des collections.

Dans son allocution le maire revenait sur la carrière d’André Liatard qui a commencé par l’enseignement.

Né à Aix-les-Bains le 24 juin 1953 dans une famille vouée à l'enseignement, avec un père directeur de l'école de Saint-Simond en fin de carrière et une mère professeur d'anglais, André suit cette voie toute tracée en devenant au début des années 80 professeur au lycée Saint-Ambroise à Chambéry, après une courte expérience à l'École Française de Moscou où il enseigne l'histoire auprès d'élèves francophones.

André va changé un peu le cours de sa carrière et donne durant quelques années des cours d'histoire de l'art à des étudiants en BTS tourisme à Chambéry et à Annecy, tout en approfondissant lui-même ses connaissances en suivant des cours à Lyon et à Paris.  

En juin 1988, Gratien Ferrari le maire de l'époque le charge des expositions temporaires du musée Faure et en même temps de la réorganisation de la bibliothèque municipale Lamartine.

Après cette mission qui prend fin en 1991, André enfile un nouveau costume, celui de programmateur des spectacles proposés à Aix-les-Bains, aux côtés d'Hélène Richard. Une expérience qui durera jusqu'en 1993, année de sa nomination à plein-temps en tant que conservateur du Musée Faure.  

André Liatard va exercer durant les mandats de trois maires différents: Gratien Ferrari, André Grosjean et Dominique Dord.

Durant son passage, André aura programmé près de 180 expositions temporaires, à raison de 4 chaque année, dans des styles divers et variés afin d'ouvrir toujours plus le musée à différents publics.  

André est aussi à l'initiative de l'enrichissement de la collection constituée par le Docteur Faure, d'une centaine de conférences sur l'histoire de l'art et de nombreuses animations, et rédigé beaucoup d'articles, principalement pour les catalogues d'expositions du musée. 

Parmi les épisodes marquants de sa carrière, comment ne pas citer le retour du tableau de Camille Pissaro début 2012, « Le Marché aux poissons », qui avait été volé le 16 novembre 1981.  

Atteint par la limite d’âge, tout en faisant des conférences il a décidé désormais d'écrire un livre sur la maladie de son épouse, l'électro-hypersensibilité, depuis sa maison implantée dans un petit village au cœur des Bauges.

Son souhait le plus cher est que la cure de rajeunissement du musée Faure se poursuive, en extérieur comme à l'intérieur.                   

                    La der d’André Liatard

Depuis le 1er juin et jusqu'au 19 août, l'exposition « Jubilons-Jubilez » la dernière d’André Liatard a été  l'occasion pour André de finir cette magnifique carrière en réunissant 37 artistes ayant été à l'honneur au musée Faure ces 30 dernières années.

                 et la 1ere de Delphine Miège

Comme un signe de transmission, l'exposition « Pas de deux: Auburtin, Rodin et la danse », la première pour Delphine Miège sera à découvrir à partir du 6 octobre 2018 jusqu'au 6 janvier 2019.

 

  

Aix les Bains  

Inauguration de la fin des travaux d’eau potable boulevard Domenget 

Ce mercredi 27 juin s’est déroulée en fin de matinée l’inauguration des travaux eau potable boulevard Domenget en présence du maire Dominique Dord, du conseiller André Gimenez, des membres de la GRAND LAC et des entreprises qui sont intervenues lors de ces travaux de renouvellement de canalisation qui dataient du siècle dernier. Ces nouvelles canalisations sont prévues pour une durée de 100 ans !

Ce n’est plus la ville qui gère l’eau mais l’agglomération depuis le 1er janvier 2017. 

         Renouvellement de la canalisation et reprise des branchements d’eau potable  

La ville d'Aix les Bains a engagé dans les années passées un programme de renouvellement du patrimoine d'eau potable ayant pour objectif l'amélioration du rendement, GRAND LAC poursuit ce programme.  

La ville d'Aix les Bains a missionné la société SAUR en 2015 pour réaliser une étude sur l'ensemble du réseau d'eau potable selon différents critères. Plusieurs secteurs ont ainsi été mis en évidence comme nécessitant leur renouvellement.  

Le secteur situé sur le boulevard Domenget a été clairement identifié comme étant une priorité. En effet, la configuration du réseau de distribution d'eau potable basse pression 1 haute pression sur ce secteur ainsi que le fait que la pose de la conduite existante ait été réalisée au début du siècle dernier engendraient un risque de fuite très important. 

                  Objectifs de l'opération:

Poser une nouvelle conduite de distribution d'eau potable.

Renouveler l'ensemble des branchements particuliers et sortir les compteurs des habitations en les installant dans des regards en limite de propriété interne.

Branchements plomb renouvelés intégralement jusqu'à l'emplacement du compteur existant.  

                     Quelques chiffres:

650 m3 de terrassements à la pelle mécanique et à la main dans des emprises présentant une forte densité de réseaux divers ;

Mise en œuvre de 330 ml de canalisation en fonte ductile de diamètre 100 mm.

Reprise de 23 branchements d'eau potable en tranchée ouverte,

dont 7 branchements identifiés en plomb qui ont été renouvelés intégralement, dont 10 regards compteur posés en limite de propriété intérieure.  

           Réhabilitation du réseau d’assainissement et renouvellement des branchements d’eaux usées  

La collecte des eaux usées sur le boulevard Domenget est assurée par un ouvrage ovoïde (750 x 500 mm) unitaire ancien présentant une faible pente. Une inspection télévisuelle a confirmé le mauvais état du collecteur justifiant de la nécessité de le réhabiliter via l'utilisation d'une technique sans tranchée à savoir le gainage de l'ouvrage. Cette prestation a été réalisée par "entreprise POLEN.

Pour compléter cette réhabilitation et assurer un renouvellement global des réseaux humides en partie publique, Grand Lac a souhaité reprendre les branchements d'eaux usées jusqu'en limite de propriété.  

                Objectifs de l'opération:

Agrandir les regards existants pour permettre la réhabilitation de l'ovoïde;

Réhabiliter le collecteur ovoïde existant par gainage

Renouveler l'ensemble des branchements d'eaux usées;  

                 Quelques chiffres:

7 regards 800x800mm démolis et renouvelés en 1000x1000mm ;

330 ml de collecteur ovoïde 7S0xSOOmm réhabilité par chemisage structurant continu polymérisé en place;

Reprise de 24 branchements d'eaux usées en tranchée ouverte, avec raccordement sur le collecteur ovoïde par selle de branchement et mise en place d'une boite de raccordement en limite de propriété. 

De gros travaux vont débuter cet été à Auteuil et Longchamp, ainsi qu’un bassin de rétention des Biâtres début septembre pour l’eau de pluie de 10000m3, avant d’être traitée et rejetée dans le lac.

 
 

      

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site