EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 

 

FEVRIER 2021 

Aix les Bains  

Nouvelle structure aixoise de Bien-Etre 

« Ame de soins » prend son envol  

Malgré la pandémie du Covid qui se poursuit inexorablement, certains ont le courage de lancer leur entreprise. C’est le cas d’Aurélie Virot, née à Besançon mais aixoise depuis plus de 20 ans.

Après avoir obtenu son BTS des métiers de l’Esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie et emmagasiné plus de 15 ans d’activités et d’expériences acquises dans le milieu du Bien-Etre au domaine de Marlioz ou encore à l’Adelphia. Puis son orientation sur la naturopathie la conduira à faire l’ouverture de la Biocoop de Gresy-Sur-Aix pour développer le rayon cosmétiques bio.

Enrichies de formations complémentaire, Aurélie Virot a décidé de se lancer dans le parcours du créateur de projet. Aixoise de coeur, la passion d’Aurélie pour le Bien Etre, l’a conduit à s’installer à Aix les Bains ! Tout commence avec la rencontre de Sébastien Baboulaz de Grand Lac Citélab en 2019 qui lui donne une visibilité des étapes de la création. L’accompagnement se poursuit avec le service création du Pôle Emploi d’Aix-Les-Bains, et la mise en relation avec tous les acteurs potentiels de la création d’entreprises.

C’est finalement vers la coopérative d’entreprises Synapse dont les locaux se trouvent au Straight Edge Center à Grésy-sur-Aix, qu’Aurélie décide de s’immerger dans le monde de l’entreprenariat avec cette structure qui porte ses valeurs : " Une famille d’entrepreneurs aux domaines multiples, un modèle d’économie solidaire et participative où l’humain est au cœur des priorités." Après une année 2020 de construction, Aurélie a ouvert les portes de son institut ce 1er février 2021 au sein de l’espace paramédical Mandala à Aix-Les-Bains ! Dans son espace de soins dédiés au bien-être du corps et de l’esprit, Aurélie propose des soins sur mesure : massages bien-être, soins de beauté naturels, accompagnement en hygiène de vie… ! Elle partage l’espace avec Anne-Laure de « Soins de Lune », toutes deux esthéticiennes holistiques. Elles collaborent sur la création de soins duos.

« Âme de Soins", Beauté végétale & Soins de l’être est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h sur rendez-vous. Pour satisfaire aux conditions sanitaires, le local occupé par l’institut est désinfecté par le dispositif Nextsafe (désinfection au moyen de rayons ultraviolets de type C).

"Âme de Soin" Espace Mandala 51 route de Pugny 73100 Aix-Les Bains Tel 06 19 94 33 88 – www.mandala-aixlesbains.fr  

Aurélie Virot devant son institut « Ame de soins »


AIX LES BAINS 

Démolition de la maison BERDAH 

Ce mardi soir a eu lieu la visite du chantier de démolition de la maison Berdah avenue de Tresserve, située à côté du passage à niveau. Cette visite s’est faite en présence du maire Renaud Beretti, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Gilles Mocellin directeur général adjoint, Eric Audoin directeur général des services techniques qui vient de prendre ses fonctions, Camille Jan responsable du service voirie, infrastructure et déplacements, Noël Favre en charge du suivi du chantier et le responsable de l'entreprise Razel Bec en charge du chantier.

Le maire précisait que « c’était un long dossier qui aboutissait avec la démolition de cette maison qui abritait avant des habitations et une boucherie.Ce bâtiment a été acquis par la collectivité il y a plusieurs années. Des travaux de mise en sécurité ont été réalisés en septembre 2015, notamment pour sécuriser le passage des piétons, des mitoyens et des voies SNCF.

Cela va permettre d’ouvrir une  perspective sur ce quartier, supprimer un point noir et créé un petit parking pour le secteur et ses commerces. Ce chantier semble simple mais a été très long et compliqué du fait du passage des trains et du passage à niveau ».   

Désamiantage, démolition, tout a été fait manuellement par les entreprise pour éviter toutes projections dangereuses suite à la proximité des voies de chemin de fer. Tout est jeté dans une bene située et protégé en bas de la « tour » métallique installée devant la maison ! 

Plusieurs entreprises travaillent sur ce chantier avec une démolition qui devrait être terminée en mars 2021 et la création d’un petit parking pour le mois de mai 2021 : l’entreprise Razel-Bec a obtenu le marché, maître d'ouvrage Ville d'Aix-les-Bains, maître d'œuvre Ginger Deleo, coordination sécurité et protection santé Novicap, contrôleur technique Apave.

Le coût de l’opération s’élève à 299 052 € TTC.

 

22eme LABEL NATIONAL TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET 

AIX-LES-BAINS VILLE 5@

POUR LA 7eme ANNEE CONSECUTIVE ! 

Ce jeudi 4 février 2021, la Ville d’Aix-les-Bains a été primée Ville internet 5@ pour la 7e année consécutive. La cérémonie, qui s’est tenue en distanciel à Dijon, était placée sous le haut patronage du Président de la République.

Les 5@ sont la plus haute distinction du label. Ils mettent à l’honneur les actions réalisées sous l’impulsion du maire d'Aix-les-Bains, sensible à la modernisation de notre territoire.

C’est aussi le travail effectué au quotidien par l’ensemble des services municipaux qui est récompensé.

Aix-les-Bains, ville digitale, entre tradition et modernité !

E-sport, robotique à l’école, réalité virtuelle, Espace public numérique… la Ville d’Aix-les-Bains est à pied d’œuvre pour faciliter l’accès aux services municipaux et aux nouvelles technologies.

Durant cette année 2020 qui a été marquée par la crise sanitaire, le numérique a permis plus que jamais de rapprocher le citoyen et sa ville.

Voici les grands axes qui ont été déployés au cours de l’année :

Aix-les-Bains au plus près de ses citoyens :

• Vidéos du maire « Le point sur la situation »

• Newsletter « Coronavirus »

• Présence renforcée sur les réseaux sociaux

• Téléphone vert et mail coronavirus@aixlesbains.fr dédiés à l’écoute des citoyens

• Adaptation des cafés numériques en ligne…

Aides aux commerces et professionnels :

• Site de vente en ligne pour les commerçants « Digit’Aix »

• Carte interactive des commerces avec leurs services à emporter, commande par téléphone / mail ou click&collect

• Don de masques et visières

La culture vient à vous :

• Série de vidéos sur le patrimoine aixois

• Site mettant à disposition des livres numérique et audio en ligne

• Vidéos de présentation des sportifs aixois de haut niveau

 Soutien aux soignants

• Financement d’un désinfecteur vapeur à l’hôpital

• Don de masques et visière

Actions solidaires :

• Site internet « Les Aixois au service des Aixois »

• Mise en place d’une manufacture aixoise pour fabriquer des masques et visières grâce à nos imprimantes 3D

   

Secours Populaire

Geste solidaire des seniors 1

 

Ce dernier week end, le secours populaire d’Aix les Bains a organisé une collecte de boites de conserves au carrefour market de Grésy sur Aix pour aider les plus démunis.

Compte tenue de la conjoncture actuelle, de plus en plus de familles ont besoin d’aides et tous les dons sont les bienvenus. Aussi l’association a apprécié le geste du club de football du président Jean Max Nadaud. Dans le cadre de l’opération vente de diots à emporter du jour, les bénévoles de l’AFC ont eu le plaisir d’offrir des diots au Secours Populaires. Financés par le groupe senior du coach Patrick Palumbo, ces diots ont été remis au foyer du club à Gisèle Salerno présidente du Secours Populaire d’Aix les Bains.

Cette démarche du club est un bel exemple d’entraide et de solidarité en ces temps difficiles, même si le club comme tous les clubs amateurs quelque soit leur discipline, traverse une période financière des plus délicates.

Local du Secours Populaire d’Aix les Bains au 32 rue des Prés Riants, tel 04 79 88 85 55.

 

Photo : La présidente du Secours Populaire Gisèle Salerno au centre tenant un sac, en compagnie des bénévoles, de Patrick Palumbo, Eric Perenon trésorier et Jean Marie Manzato de la mairie d’Aix les Bains

AIX LES BAINS

APEI Les Papillons Blancs

E.S.A.T. Les Ateliers de Chantemerle

Remise de nichoirs à oiseaux 

Ce mercredi 3 fevrier s’est déroulée une sympathique réception à l'E.S.A.T. dans les Ateliers de Chantemerle.

Nathalie Fontaine vice-président de Grand Lac et présidente de l'E.S.A.T. Les Papillons Blancs en compagnie de responsables de la structure, a remis 40 nichoirs à oiseaux pour être installés dans la Ville, à Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains, président de Grand Lac, en présence notamment de Thibaut Guigue adjoint en charge du développement durable et Pierre-Louis Balthazard conseiller municipal en charge des parcs et jardins.

Ces nichoirs seront ensuite installés en ville, dans le parc des Thermes, au Jardin Japonais, à l'Espace Lamartine et dans la baie de Mémard.

Au cours de son intervention, Renaud Beretti rappelait que « cette remise de nichoirs abris plus communément appelés cabanes à oiseaux, était l’aboutissement d’un engagement de mars 2020 pour instaurer des nichoirs de différents modèles afin d’accompagner les oiseaux en ville. Ce projet de nichoirs s'inscrit dans le cadre du travail de sensibilisation à la biodiversité réalisé par nos services municipaux, notamment le service des parcs et jardins.

Il va aider à résoudre la crise de logement des oiseaux et les protéger aussi face aux prédateurs. Autre  projet en cours sur  la biodiversi : la construction  de 2 hôtels à  insectes. La deuxième phase de ce projet sera, dès que la situation sanitaire le permettra, d'associer les élèves des écoles aixoises pour décorer ces nichoirs, de les sensibiliser à la biodiversité et de les convier à leur installation dans les arbres par le service des parcs et jardins

De son côté, Nathalie Fontaine remerciait la ville « de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ces nichoirs. Je remercie également l’équipe de direction qui a accepté tout de suite même si ce n’est pas notre corps de métier. On fabrique à notre rythme en faisant du bon travail. On est une APEI et non pas une entreprise. Notre service commercial propose également la vente de nichoirs au public. »

Thibaut Guigue précisait que « garder ces oiseaux au sein de la population, sert aussi à nous protéger contre les nuisibles et éviter ainsi d’utiliser des produits nocifs et rester avec des produits naturels. »

Une dizaine de personnes ont travaillé à la confection de ces nichoirs réalisés en mélèze et cela durant plus d'un mois. Différents types de nichoirs en  mélèze ont ainsi été réalisés pour accueillir des espèces différentes d'oiseaux, telles que mésanges ou rouges-gorges.

Stanley Roussel moniteur espace vert au niveau de l’APEI, donnait tous les détails sur ces nichoirs et leurs futurs locataires, sachant que le diamètre maximum du trou de nichoir est de 70 mm pour la chouette chevêche et le diamètre minimum est de 28 mm pour la mésange bleue.

La priorité sera d’ailleurs d’attirer les mésanges qui mangent les chenilles des arbres, même si déjà des pièges sont installés au pied de ces arbres.

 

JANVIER 2021

AIX LES BAINS

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Du 1er au 6 février 2021

La Semaine olympique et paralympique (SOP)est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. 

BOUGER PLUS EST NÉCESSAIRE, PLUS QUE JAMAIS

La 5eme édition de la SOP se déroule du 1er au 6 février et met l’accent sur la santé.

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et alors que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi, maintenir une activité physique quotidienne (malgré la fermeture à la pratique sportive des espaces clos) et y prendre du plaisir s’avèrent essentiels.

Partenaire du programme Bouger sur prescription, labellisée Ville santé par l'Organisation mondiale de la santé et Terre de Jeux 2024, la Ville d'Aix-les-Bains participe à la SOP en mobilisant les écoles aixoises, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, l'école municipale des sports, les clubs sportifs et en y associant bien sûr les athlètes du Club des ambassadeurs sportifs aixois (CASA) qui s'exprimeront tout au long de la semaine par le biais d'une communication sur le site internet de la Ville d'Aix-les-Bains et sa page Facebook.

La SOP est une bonne occasion pour amorcer une démarche multidisciplinaire, associant toute l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire, autour de cet enjeu du « bouger plus ». De nombreux champs peuvent être explorés : l’activité physique et sportive, la nutrition, l’alimentation, le corps, le bien-être, l’hygiène de vie, le dopage...

Outil au service d'une ambition commune, c'est une étape dans un projet plus large : celui visant à mettre en mouvement la Génération 2024.

BOUGER EST VITAL POUR NOTRE SANTÉ

Au-delà de la sphère éducative, à travers la Semaine olympique et paralympique ce sont toutes les Aixoises et tous les Aixois qui sont invités à pratiquer une activité physique et sportive quotidienne et à en faire la promotion autour d'eux.

De plus, l'Organisation mondiale de la santé encourage l'activité physique malgré la pandémie de COVID-19.

Pour les enfants et les adolescents,

l'OMS recommande au mois 60 minutes par jour en moyenne d'activité physique, d'intensité modérée à soutenue et ce tout au long de la semaine.

Pour les adultes,

il est conseillé de pratiquer 150 à 300 minutes d'activité physique, d'intensité modérée et soutenue avec de la musculation deux fois par semaine.

L'activité physique prévient les petits maux de la vie de tous les jours et diminue les risques de développer une pathologie chronique de 20 à 30 %.

 

AIX LES BAINS 

INTERVENTIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

Dans le cadre du travail de prévention de la délinquance réalisé entre la Police nationale et le Police municipale et grâce à notre système de vidéoprotection relié à notre Centre de supervision urbain, la Police municipale a réalisé durant le mois de janvier plusieurs interventions permettant ainsi d’assurer la tranquillité et la sécurité des Aixois.

PATROUILLES, CONTRÔLES ET MISE À DISPOSITION DE LA POLICE NATIONALE

À l’occasion de patrouilles réalisées en ville par nos agents, ces derniers sont intervenus à plusieurs reprises durant le mois et ils ont notamment interpelé un conducteur de véhicule pour défaut d'assurance, rupture d'immobilisation de véhicule, défaut de permis de conduire et conduite alcoolique.

Ils sont également intervenus et ont immobilisé un véhicule dont le conducteur était sous l’emprise de stupéfiants et roulait sans assurance.

Enfin, un individu qui venait de voler des denrées alimentaires à l’Auberge de jeunesse a pu être intercepté lors d’une patrouille.

Les personnes interpelées ont ensuite été mises à disposition de la Police nationale.

AIX LES BAINS

GRAND LAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE VACCINATION À AIX-LES-BAINS

A PARTIR DE CE 13 JANVIER 

Dès le début de la campagne de vaccination nationale et après avoir échangé avec la direction du centre hospitalier de la Savoie, Renaud BERETTI, maire d’Aix-les-Bains, président de Grand Lac, a fait part au Préfet de la Savoie et à l’ARS de sa volonté d’accueillir à Aix-les-Bains un centre de vaccination.

À compter du 13 janvier, un centre de vaccination va être installé à Aix-les-Bains, un autre sera également opérationnel au Centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry.

À Aix-les-Bains, le centre de vaccination sera localisé au sein de l'unité de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital d'Aix-les-Bains (1er étage du bâtiment principal).

Ces centres s'adressent en premier lieu au personnel du Centre hospitalier Métropole Savoie et aux professionnels de santé extérieurs à l'hôpital de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque.

Etablissement pivot désigné par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour le département de la Savoie, le Centre hospitalier Métropole Savoie a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès des autres établissements de santé et des EHPAD qui y sont rattachés.

Il a pour cela reçu le 24 décembre un super congélateur permettant la conservation à -80° des doses de vaccins Pfizer-BioNTech. Après décongélation, elles peuvent être ensuite conservées entre 2 et 8°C durant cinq jours maximum. Le CHMS a reçu à ce jour près de 10 000 doses de vaccin. 

QUI EST CONCERNÉ PAR LA VACCINATION ?

Les 2 centres de vaccination mis en place au sein du Centre hospitalier Métropole Savoie s'adressent exclusivement, dans un 1er temps aux professionnels en activité de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, dont la liste suit ..:

• professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux (médicaux et paramédicaux)

• personnel des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables

• pompiers

• aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables.

À compter du 18 janvier, ils vaccineront aussi les personnes de plus de 75 ans (hors EHPAD) qui le souhaitent.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner pourront s'inscrire par téléphone au : 04 79 88 53 54 dès ce 13 janvier,

et à partir du 14 janvier grâce à un système de RDV en ligne Doctolib, accessible sur le site de l'hôpital

www.ch-metropole-savoie.fr

ou via le site

https://sante.fr/carte-vaccination-covid 

COMMENT SE PASSE LA VACCINATION ?

Il sera demandé à la personne qui vient se faire vacciner de venir avec une pièce d'identité et sa carte vitale.

La vaccination dure environ 20 minutes, incluant une consultation préalable avec un médecin et une phase de surveillance post-injection de 15 minutes.

La consultation préalable précise un certain nombre d'éléments, dont :

• la vaccination sous supervision d’un médecin au début de la campagne

• l’attention à porter aux allergies, et la contre-indication du vaccin chez les personnes ayant fait des réactions anaphylactiques graves

• la nécessité d’une surveillance 15 mn après l’injection

• le lieu et la voie d’injection (intramusculaire)

• la vaccination des personnes traitées par anti-coagulants

• les modalités de suivi et de déclarations des effets indésirables

• la mise en garde sur l’administration de plusieurs vaccins : la HAS préconise de ne pas coadministrer plusieurs vaccins – notamment la grippe – car cela n’a pas encore été étudié

• l’inutilité de la sérologie pré-vaccinale car elle ne renseigne pas sur la protection des individus contre le virus.

Deux injections sont nécessaires (à J0, puis J+21) 

LA VACCINATION DEVRA ETRE REPORTÉE DANS LES CAS SUIVANTS

• en cas d’infection Covid-19 symptomatique de moins de 3 mois

• de contact avec une personne Covid-19 positive de moins de 14 jours

• de vaccination antigrippale de moins de 3 semaines 

LES AUTRES CENTRES DE VACCINATION PRÉVUS EN SAVOIE

Plusieurs autres centres de vaccination seront également déployés dans les prochains jours à :

• Moûtiers

• Albertville

• St Jean de Maurienne

• Bourg St Maurice

• Yenne

Par ailleurs, les établissements de santé (hôpitaux et cliniques) organiseront également la vaccination de leur personnel dans leurs murs. L'objectif est de vacciner 1 800 personnes par semaine dans le département de la Savoie.

 

ACCUEIL  /