EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

 

SEPTEMBRE 2018

Abdel-Rahman-El-Bacha

David-Grimal

Laure-Favre-Kahn2-HD-Emmanu

Les Dissonances

Philippe Cassard

Trio Métral

 

 

 

AOÛT 2018

Aix les Bains

Culture au pluriel 

Présentation du projet multiculturel « ARTE PELLEGRINI », pour une ouverture prévue à l’automne 2020 ! 

Le mercredi 29 août à 11 heures aux thermes Pellegrini (place Maurice Mollard), une conférence de presse s’est déroulée à l’initiative de Bernard Riac président de la Compagnie Européenne des Bains (Groupe Valvital) et en compagnie de Florent Maubert en charge du projet artistique, directeur de la galerie Maubert à Paris, critique d’art et commissaire d’exposition, issu d’un triple cursus autour des sciences, de l’économie et de l’art (Ecole Centrale de Paris, Sorbonne et Ecole du Louvre).

Une date qui aura sans doute son importance dans l’avenir de la ville d’Aix les Bains au niveau culturel, car le projet présenté est colossal mais clairement défini, même si pas mal de points restent à peaufiner avec les futurs partenaires publics et privés !

                 Un espace multiculturel

Ce projet est né d’une rencontre entre un collectionneur, Bernard Riac et un professionnel de l’art contemporain Florent Maubert, avec la ferme ambition de sauvegarder un lieu exceptionnel, les anciens thermes Pellegrini (env. 2200 m2), construits au début du 19e siècle par l’architecte du même nom Charles Henri Pellegrini.

Propriété du groupement SAS-Bouygues Immobilier, cet espace de 2000 m2 devrait voir la création notamment d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une salle de danse, d’expositions et de conférence ! Le projet est de transformer ce lieu en un espace unique d’expositions temporaires, ouvert au public, mais aussi réaliser un lieu de rencontres et d’échanges entre différents mouvements artistiques, que ce soit une confrontation entre art tribal et art contemporain, des oeuvres picturales et la danse ou autres, soit un espace culturel de renommée national voir international.

              De nombreux futurs partenaires présents

Cette conférence était suivie par Marina Ferrari adjointe à la ville d’Aix les Bains, Christine Paccot responsable du projet Bouygues, Michel Prosic directeur régional, Frédéric Henriot conservateur régional des monuments historiques, Michel Griscelli conseiller aux arts plastiques de la direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Alain Jasseron directeur de la société d’aménagement de la Savoie (SAS73), Fabrice Hybert artiste, Sébastien Desroches architecte, la société d’Art et d’Histoire (SAHA) d’Aix les Bains avec Joël Lagrange président, François Fouger et Philippe Gras, Delphine Miege responsable du Musée Faure et des intervenants. 

Ce projet important a déjà bien été cerné par Bernard Riac : « Je me sens à la fois thermalisme (3eme établissement en France en terme de fréquentation, je suis aixois depuis 2011 et féru d’art et du patrimoine. Il faut sauver ce bâtiment et lui donner une fonction culturelle qu’il n’avait pas. Ce nom Pellegrini veut dire quelque chose ».

          Une visite a montré l’urgence de travaux

Cette conférence de presse était suivie d’une visite privée des anciens thermes qui a permis de constater les dégâts occasionnés depuis l’arrêt de l’activité thermale et l’urgence de faire quelque choses pour éviter une disparition pur et simple de cet énorme patrimoine aixois.  

Car malgré les centaines de milliers d’euros dépensées chaque année pour maintenir le site en état, celui-ci se dégrade à grande vitesse victime de l'infiltration des eaux et de nappes d’eau souterraines. Certaines parties de l’édifice sont encore en bon état, mais il y a urgence à faire des travaux d’importances  pour arrêter une fin inéluctable !  

Voir les détails de ce projet à travers les articles qui suivent.

 

 

 

 

 

 

Aix les Bains Esplanade du Lac

18eme Aix Auto Légende 

La 18eme Aix Auto Légende mise sur pieds par Didier Pijolet et son équipe a connu à nouveau un beau succès populaire, et notamment en ce dimanche 26 août.

Après un samedi marqué par les motos historiques et une soirée sosies avec Claude François, beaucoup de monde s’est déplacé ce dimanche sous un soleil splendide pour admirer des centaines de voitures anciennes exposées sur l’esplanade et assisté au concours d’élégance en voitures historiques !

Parmi les 25 voitures qui devaient avoir au moins 30 ans d’âge présentées par le connaisseur Jacques Brezillon, le jury a désigné comme Best of Show la magnifique Buick Roadmaster de 1947 de Catherine et Yves Listwan comme lauréate 2018 !

Classement par catégorie :

catégorie 1 (1927-1956) Porsche 365 B T5 de Mars et Caroline Chaboud, catégorie 2 (1957-1962) Triumph TR3 B de Dominique et Corinne Ducret, catégorie 3 (1963-1966) Renault Caravelle de Serge et Michelle Gonnetant, catégorie 4 (1967-1988) Triumph SP 250 de Marc et Calude Maurer ! 

 

JUILLET 2018 

Réunion publique

Bassin d'Orage chemin des Biâtres, secteur de Choudy 

Le mardi 17 juillet, Grand lac Communauté d'agglomération, a organisé une réunion publique dans l'école de Choudy en présence d'une cinquantaine de riverains.

Dominique Dord président de Grand Lac, Christophe Touzeau, Christian Berger et des techniciens du projet, ont présenté cet énorme chantier d'un coût de 12 millions d'euros, qui débutera en septembre 2018, pour une mise en service et réception en mars 2020 : présentation générale du projet, planning de l'opération phasage des travaux du bassin d'orage et phasage des travaux de réseaux ! 

En cas d'orage toutes les eaux des communes au dessus terminent dans le lac, avec leurs pollutions collectées par les premières pluies qui « lavent » le sol ! 

La création de ce bassin d'orage d'une profondeur de 30 m, va permettre de stocker cette eau de pluie. Quand l'otage se termine, l'eau va dans la station d'épuration puis seulement dans le lac.

La caractéristique du bassin de stockage de restitution des eaux pluviales est de 10 000 m³ correspondants à une pluie de périodes de retour de 20 ans, avec un diamètre intérieur de 35m  et une hauteur d'eau de 12m. Comme le précisera Dominique Dord, « la réglementation imposait seulement 5000 m³ et ce projet complète le mandat précédent avec la dépollution du Tillet ».Les riverains ont souhaité être informé assez régulièrement de l'avancé des travaux et certains prèfèrent la même information par l'intermédiaire d'un petit journal comme ce fut le cas avec les travaux de l'avenue de Genève !

Avec en prévision la construction de la Résidence de Tourisme, le camping a perdu 48 emplacements. Pour compenser cette perte de surface, il est envisager de négocier une bande de terrain de 4m côté Auberge de Jeunesse sur toute la largeur ce qui permettra en réorganisant toute la Zone Nord Est de rajouter entre 4 et 6 Mobil Home pour la saison 2019.

 

 

Aix les Bains  

Camping International du Sierroz

Inauguration du snack 

Ce mardi 17 juillet s'est déroulée l'inauguration des travaux de l'ouverture du snack du camping du Sierroz.

Le camping du Sierroz fait partie du territoire Aix les Bains Riviera des Alpes avec une ouverture du 15 mars au 15 novembre (tel 0479618989).

L'offre d'hébergement plein air étant faible sur le contour du Lac du Bourget, la modernisation et la rénovation est donc une priorité pour l'accueil de la clientèle.

A l’occasion de cette inauguration, le directeur Cristo Da Silva arrivé à la tête du camping cette année, a présenté à Dominique Dord, Renaud Beretti, aux membres de l’Office de Tourisme Intercommunal dont le président Michel Frugier et des personnes ayant participé à ces travaux, plusieurs nouveautés réalisées pour cette saison 2018 : création d'un site weeb, installation définitive de l'accueil dans le chalet en bois à l'entrée du camping, réinstallation de la salle TV, installation d'une salle de jeux adultes enfants, rénovation complète du sanitaire nord pour le gros oeuvre et finalisation pour la fin de saison 2018 (sanitaires provisoires en attendant), rénovation totale du snack beaucoup plus accueillant avec Bruce Pelliex depuis le 12 juillet dont l'inauguration avait lieu ce jour !

Configuration du camping actuellement : 139 emplacements, 36 mobil homes de 4 à 6 places, 9 Coco Sweet 2 et 1 chambre, 56 emplacements « confort caravane » et « grand confort caravane, 40 emplacements nus !

Avec en prévision la construction de la Résidence de Tourisme, le camping a perdu 48 emplacements. Pour compenser cette perte de surface, il est envisager de négocier une bande de terrain de 4m côté Auberge de Jeunesse sur toute la largeur ce qui permettra en réorganisant toute la Zone Nord Est de rajouter entre 4 et 6 Mobil Home pour la saison 2019.

 

Aix les Bains

Inauguration « Le Patio du Lac »

Ce lundi soir 16 juillet s’est déroulée l’inauguration d’un nouveau restaurant « Le Patio du Lac », en présence de Dominique Dord, Renaud Beretti et Michel Frugier.

Les nombreux invités ont été reçus par le chef de cuisine Vicente Ortuno Alena et Patrick Labrosse entourés de leur équipe. Parmi les invités, on dénombrait de nombreux pontois car Vicente est resté de nombreuses années à Pont de Beauvoisin comme traiteur. Originaire d’Alicante en Espagne, Vincente propose des spécialités ibériques.

Situé au 239 allée Promenade des Bords du Lac, ouvert tous les jours de 10h à 23h ce restaurant bistrobérique a une capacité de 22 couverts à l’intérieur et 35 couverts en terrasse.    

Le Patio c’est aussi un service traiteur, des spécialités Tapas,Brunch et des plats à emporter.          

Encore un bel endroit à découvrir, très convivial.

 

Réception pour les 5 titres de champions de France 

Ce mardi soir 10 juillet 2018, une sympathique réception a eu lieu en mairie en l’honneur des 5 équipages champions de France 2018 !

Dirigeants, entraîneurs, parents et sympathisants étaient présents ainsi que les équipages titrés à l’exception du « 4 de couple cadet » retenu à Paris pour la rencontre France Angleterre ce week end !

Entouré de nombreux adjoints et conseillers municipaux , Dominique Dord remerciait toutes les composantes du club dont Valvital représenté par Mme Catherine Riac principal sponsor du club en dehors de la ville, « un club sportif, c’est toute une organisation et votre club est un grand club. En 2017, il s'est classé au 14e rang national parmi plus de 400 clubs, 7eme au classement masculin et 28eme au classement féminin!"

La saison 2018 est historique avec 5 titres de champions de France et 1 titre de champion de France scolaire : en avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts avec un titre en "skiff" homme junior, et un en" Handi" juniors  en "deux sans barreur" hommes, le week-end dernier à Brive un titre en « quatre de couple » hommes cadet, un titre en « deux de couple » hommes junior et un titre en « Huit » hommes junior!

En janvier lors des championnats de France scolaires indoor, le titre était remporté par le lycée Marlioz.

D’autres résultats notables ont été obtenus en mars à Mâcon lors des championnats de France scolaires avec la médaille d'argent du lycée Marlioz, en février à Paris lors des championnats de France indoor avec une médaille de bronze vétéran, une médaille de bronze " Handi" , une médaille d'argent cadet, et une médaille d'argent en "skiff" homme en avril à Cazaubon lors des championnats de France bateaux courts juniors,

L’ENA est présent à l’international en mai à Gravelines au championnat d'Europe avec une 4eme place  au sein du "quatre avec barreur" hommes et une 8eme en "deux de couple" hommes ! Anthony Girerd et Baptiste Savaete disputeront les championnats du monde à Racise en août!

Pour le président Stéphane Bichet," On espère se rapprocher du top 10. Ce sera dur de faire mieux la saison prochaine, mais on fera tout pour battre ce record" !

Comme en 2007, le président Jean-Jacques Mulot président de la fédération sera présent au club ce jeudi à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de bénédiction des nouveaux bateaux acquis par le club.  Cette cérémonie sera complétée par l'inauguration de 2 plaques commémoratives honorant les champions de France de 1953 et les anciens présidents.

 

  

Aix les Bains

Cérémonie du 14 juillet

Ce samedi matin 14 juillet s'est déroulée la cérémonie de la fête nationale place Maurice Mollard, en présence d'une section du 13eme BCA, de l'escadron départemental de sécurité routière, des sapeurs-pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, de l'orchestre d’harmonie dirigé par Marc Lefebvre, des personnalités civiles et militaires et d'un public nombreux.

 

Ecole de St Simond

Les CM2 de Magali Baroudel en Préfecture ! 

Les élèves de la classe CM2 de Magali Baroudel ont reçu en Préfecture, les félicitations du préfet Louis Laugier pour leur travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale, en présence de Cécile Clery-Barraut directrice de l'Office National des anciens combattants et victimes de guerre, et des écoles ayant participé à ce concours à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Les enfants devaient choisir un poilu de leur commune. Ce choix s’est porté sur un poilu originaire de St Simond en la personne de François Excoffon, le grand père de Pierre Angelier.

Né en 1891, décédé en 1972, François Angelier habitait à côté du pont de St Simond et faisait partie du 133eme régiment d’infanterie du Bugey.

Les élèves se sont mis à la place de ce grand père et ont retracé son parcours en tenant compte de plusieurs critères pour monter ce dossier à l’aide d’archives, de documents comme sa fiche de démobilisation, de photos et des lettres de François à son frère Jean décédé 3 mois après son incorporation, mais aussi à ses parents relatant la remise de la croix de guerre.

Pour compléter cet excellent travail, en cours d’année la classe n’a pas hésité à partir sur les traces des poilus en se rendant à Beaulieu en Argonne, pour compléter sur le terrain leur travail.

Ce travail méticuleux s’est déroulé tout au long de l’année, conclu par une belle récompense avec ce 5eme prix reçu dans les salons de la Préfecture de Savoie.

Ce dernier mercredi à l’occasion du pot de remerciement de l’école pour les parents d’élèves et les accompagnants, Pierre Angelier était présent comme membre actif de l’association des Amis de St Simond qui aide l’école à travers diverses manifestations.

 

 

Aix-les-Bains 

Grand Lac Communauté d’agglomération 

« Ondélac » 

Ce lundi au centre des Congrès, s’est déroulé un point presse  concernant la nouvelle offre de transport Ondélac mise en place par Grand Lac, en présence de Corinne Casanova vice présidente en charge des transports. 

Toutes les communes sont concernées et cela va permettre à certains jeunes notamment de pouvoir plus facilement se déplacer pendant les vacances.

D’un coût avoisinant les 60000€, ce dispositif sera reconduit l’année prochaine.

C’est un Transport à la Demande (avec réservation préalable, la veille  pour le lendemain) sur la période estivale, du 9 juillet au 1er septembre 2018 à titre expérimental (du lundi au samedi hors jours fériées). Possible de réserver pour plusieurs jours.

Il  va  permettre aux habitants des communes non desservies par les lignes régulières 1, 2 et 3 de pouvoir se rendre notamment à la plage d’Aix-les- Bains ou du Bourget selon le secteur géographique.

Ce service est décomposé en 5 lignes avec des fiches bien détaillées avec horaires aller retour et 1 plan de toutes les communes à se procurer:       

1-Les Chenevriers -Plage d’Aix,

2-Hameau de Brison-Plage d’Aix,

3-Plage d’Aix-Mary Fournet,

4-Village-Plage du Bourget,   

5-Plage du Bourget-Plage d’Aix .

La tarification est celle du réseau Ondéa.

Pour les personnes intéréssées, une réunion publique avait lieu ensuite au centre des congrès en présence de Corinne Casanova et Renaud Beretti.

 

Aix les Bains  

Inauguration de la Villa Katerina et de la nouvelle Villa Russie 

Ce vendredi 6 juillet a eu lieu l’inauguration de l’immeuble Villa Katerina et la présentation de la nouvelle Villa Russie.

Cette dernière a été construite en 1891 pour le ministre russe de l'instruction, le prince Michel de Kaspoutine. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise Léon Grosse sur les plans de l'architecte aixois Jules Pin. Cette Villa avait été acquise par la mairie en 1966 jusqu’en 2014 pour être jouxtée avec la construction de la Villa Katarina. Elle représentait « un caillou dans la chaussure de la Ville » dixit Dominique Dord.

Après de nombreuses années de laisser aller, la Villa Russie a donc retrouvé toute sa splendeur passée après 2 ans de travaux de rénovation. Elle abrite maintenant 13 appartements meublés haut de gamme.

En présence de Dominique Dord et de plusieurs adjoints, il revenait à Sacha Guinchard gérant de la société immobilière,

de faire l’historique de cette réhabilitation et de la nouvelle construction avec ces 21 logements et 31 places de parking à l’architecture contemporaine avec notamment ses terrasses décalées.

La Villa de Russie a été rénovée de pair avec la construction de l’immeuble Villa Katarina.

Une passerelle relie l’ancien au moderne, avec une oeuvre du peintre aixois Di Credico

Dans le jardin trône une autre œuvre d’artiste avec un ours réalisé par le sculpteur Michel Bassompierre.

Une belle réussite même si comme souvent, les avis sont partagés !

 

 
 

Aix les Bains  

La rue Simone Veil inaugurée 

Le jeudi 5 juillet a eu lieu l’inauguration de la rue Simone Veil, une nouvelle voie publique qui relie la rue Pauline Borghese et l’avenue Franklin Roosvelt en présence de Dominique Dord, des adjoints, des riverains et diverses communautés aixoises. Le maire précisait que ce n’était pas de l’opportunité mais une jolie coïncidence :« Nous avons pris une délibération approuvée à l'unanimité, sous le précédent mandant, lors de la séance du Conseil municipal du 26 mars 2012, dénommant la voie publique que nous avons le plaisir d'inaugurer aujourd'hui: « rue Simone Veil ».

L'hommage que nous rendons enfin, 6 ans après, à cette femme politique française qui vient d'être reçue au Panthéon avec son époux aux côté des grands de la Nation, est une heureuse coïncidence qui colle à l'actualité, mais qui traduit surtout une véritable volonté de la municipalité, avant même le décès de Simone Veil, de saluer la grande dame, l'ancien Ministre, la présidente du Parlement européen, l'Académicienne », avant de remercier « Vous tous ici présents, les élus à mes côtés, les riverains, le service rénovation urbaine autour d'Esthele Barthélémy, notre 1er adjoint Renaud Beretti qui a suivi avec les services techniques et plus particulièrement Daniel Caille et Michel Galetti, le bon déroulement du chantier.

Mais aussi les services de l'Etat, l'aménagement de cette rue ayant été financé conjointement par la Ville et l'ANRU, en excusant Monsieur le Préfet Louis Laugier ainsi que le secrétaire général de la préfecture Pierre Molager.

Je salue et remercie plus particulièrement les services de la DDT, Jean-Pierre Lestoille, Myriam Masseglia, Alain Roche et Claude Matelly.

L'entreprise Eiffage et plus particulièrement monsieur Bataille pour les travaux de réseaux et voirie et l'entreprise Artemis pour les plantations. »  

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine Sierroz/Franklin-Roosevelt, la rue Simone Veil a été aménagée pour relier la rue Pauline Borghèse et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La rue Simone Veil dessert aussi l'immeuble La Goélette de l'Opac après les travaux de retournement des halls d'entrée, et l'opération Les Platanes portée par l'association foncière logement.

Une 1ere phase de travaux a été réalisée fin 2014 pour créer une liaison entre l'ancien parking de l'OPAC et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La finition de la voirie et notamment l'aménagement de la rue sur l'ancien parking ont été réalisés en 2017.  

La plantation de 2 arbres et de massifs engazonnés en bordure de stationnement, a été réalisée en 2018.  

Simone VEIL est née JACOB le 13 juillet 1927 (~. 30 juin 2017 à 89 ans), à Nice, dans une famille juive non pratiquante.

Sous l'occupation à l'occasion d'un contrôle de rue, malgré son nom d'emprunt, Simone JACQUIER, elle se fait tout de même arrêter avec sa famille par la Gestapo en mars1944. Elle a 16 ans.

Elle est alors transférée dans différents camps dont Drancy, Auschwitz et BergennBelsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes de la famille, son père et son frère ne reviendront jamais de Lituanie et sa mère est emportée par le typhus. Simone JACOB retrouve la France en mai 1945. Elle épouse Antoine VEIL, un futur inspecteur des Finances le 26 octobre 1946 et donne naissance à 3 fils en 1947, 1948 et 1954.

Après la guerre, elle entame des études de droit. Avec sa licence en droit et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient, en 1956, le concours de la magistrature et prend en charge les affaires judiciaires comme haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire. Elle devient en 1970 secrétaire général du Conseil supérieur de la Magistrature.

Après la mort de Georges Pompidou et l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, elle est nommée Ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac en 1974 et le reste sous les gouvernements de Raymond Barre jusqu'en 1979.

C'est à elle que l'on doit la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l'avortement. Ce texte, qui lui vaudra les foudres d'une partie de la classe politique, est adopté le 29 novembre 1974 et entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Simone VEIL fait alors face à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui apporte une grande popularité.

S'ouvre ensuite un épisode important dans la carrière politique de Simone VEIL. Elle devient tête de liste UDF lors des élections de 1979 et est élue première présidente du Parlement européen au suffrage universel direct jusqu'en 1982. Elle reste députée européenne jusqu'en 1993 avant d'être nommée Ministre d'État des Affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d'Édouard BALLADUR (1993 -1995) et de terminer sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007).  

De 2000 à 2007, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dont elle devient présidente d'honneur.  

Le 20 novembre 2008, elle rentre à l'Académie française par élection au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29.  

Elle est promue Grand Officier de la Légion d'Honneur le pr janvier 2009, une distinction qu'elle avait refusée quelques années plus tôt.  

Elle est entrée au Panthéon avec son mari Antoine le 1er juillet 2018.

 

  

Aix les Bains  

La Garden Party de l'UPA

L’UPA (Union Pour Aix-les-Bains) présidée par Renaud Beretti a organisé sa traditionnelle Garden Party ce vendredi soir au restaurant du golf d’Aix les Bains en présence notamment de Dominique Dord, Claude Giroud, Jean Pierre Germain président de Savoie Première, Evelyne Forner, Pierre-Louis Balthazard, Nicolas Poilleux et de nombreux sympathisants.

   

Aix les Bains 

Réception de départ en l’honneur d’André Liatard 

Une sympathique réception s’est tenue en salle du conseil à la mairie ce 28 juin à l’occasion du départ d’André Liatard conservateur du Musée Faure en présence de Dominique Dord, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique, Marina Ferrari, Christiane Mollard, Hadji Halifa, des agents du musée Faure qui ont travaillé de longue date ou plus récemment sous la responsabilité d'André Liatard, Delphine Miège qui lui succède à la direction de l'établissement et Isabelle Couette la régisseuse des collections.

Dans son allocution le maire revenait sur la carrière d’André Liatard qui a commencé par l’enseignement.

Né à Aix-les-Bains le 24 juin 1953 dans une famille vouée à l'enseignement, avec un père directeur de l'école de Saint-Simond en fin de carrière et une mère professeur d'anglais, André suit cette voie toute tracée en devenant au début des années 80 professeur au lycée Saint-Ambroise à Chambéry, après une courte expérience à l'École Française de Moscou où il enseigne l'histoire auprès d'élèves francophones.

André va changé un peu le cours de sa carrière et donne durant quelques années des cours d'histoire de l'art à des étudiants en BTS tourisme à Chambéry et à Annecy, tout en approfondissant lui-même ses connaissances en suivant des cours à Lyon et à Paris.  

En juin 1988, Gratien Ferrari le maire de l'époque le charge des expositions temporaires du musée Faure et en même temps de la réorganisation de la bibliothèque municipale Lamartine.

Après cette mission qui prend fin en 1991, André enfile un nouveau costume, celui de programmateur des spectacles proposés à Aix-les-Bains, aux côtés d'Hélène Richard. Une expérience qui durera jusqu'en 1993, année de sa nomination à plein-temps en tant que conservateur du Musée Faure.  

André Liatard va exercer durant les mandats de trois maires différents: Gratien Ferrari, André Grosjean et Dominique Dord.

Durant son passage, André aura programmé près de 180 expositions temporaires, à raison de 4 chaque année, dans des styles divers et variés afin d'ouvrir toujours plus le musée à différents publics.  

André est aussi à l'initiative de l'enrichissement de la collection constituée par le Docteur Faure, d'une centaine de conférences sur l'histoire de l'art et de nombreuses animations, et rédigé beaucoup d'articles, principalement pour les catalogues d'expositions du musée. 

Parmi les épisodes marquants de sa carrière, comment ne pas citer le retour du tableau de Camille Pissaro début 2012, « Le Marché aux poissons », qui avait été volé le 16 novembre 1981.  

Atteint par la limite d’âge, tout en faisant des conférences il a décidé désormais d'écrire un livre sur la maladie de son épouse, l'électro-hypersensibilité, depuis sa maison implantée dans un petit village au cœur des Bauges.

Son souhait le plus cher est que la cure de rajeunissement du musée Faure se poursuive, en extérieur comme à l'intérieur.                   

                    La der d’André Liatard

Depuis le 1er juin et jusqu'au 19 août, l'exposition « Jubilons-Jubilez » la dernière d’André Liatard a été  l'occasion pour André de finir cette magnifique carrière en réunissant 37 artistes ayant été à l'honneur au musée Faure ces 30 dernières années.

                 et la 1ere de Delphine Miège

Comme un signe de transmission, l'exposition « Pas de deux: Auburtin, Rodin et la danse », la première pour Delphine Miège sera à découvrir à partir du 6 octobre 2018 jusqu'au 6 janvier 2019.

 

  

Aix les Bains  

Inauguration de la fin des travaux d’eau potable boulevard Domenget 

Ce mercredi 27 juin s’est déroulée en fin de matinée l’inauguration des travaux eau potable boulevard Domenget en présence du maire Dominique Dord, du conseiller André Gimenez, des membres de la GRAND LAC et des entreprises qui sont intervenues lors de ces travaux de renouvellement de canalisation qui dataient du siècle dernier. Ces nouvelles canalisations sont prévues pour une durée de 100 ans !

Ce n’est plus la ville qui gère l’eau mais l’agglomération depuis le 1er janvier 2017. 

         Renouvellement de la canalisation et reprise des branchements d’eau potable  

La ville d'Aix les Bains a engagé dans les années passées un programme de renouvellement du patrimoine d'eau potable ayant pour objectif l'amélioration du rendement, GRAND LAC poursuit ce programme.  

La ville d'Aix les Bains a missionné la société SAUR en 2015 pour réaliser une étude sur l'ensemble du réseau d'eau potable selon différents critères. Plusieurs secteurs ont ainsi été mis en évidence comme nécessitant leur renouvellement.  

Le secteur situé sur le boulevard Domenget a été clairement identifié comme étant une priorité. En effet, la configuration du réseau de distribution d'eau potable basse pression 1 haute pression sur ce secteur ainsi que le fait que la pose de la conduite existante ait été réalisée au début du siècle dernier engendraient un risque de fuite très important. 

                  Objectifs de l'opération:

Poser une nouvelle conduite de distribution d'eau potable.

Renouveler l'ensemble des branchements particuliers et sortir les compteurs des habitations en les installant dans des regards en limite de propriété interne.

Branchements plomb renouvelés intégralement jusqu'à l'emplacement du compteur existant.  

                     Quelques chiffres:

650 m3 de terrassements à la pelle mécanique et à la main dans des emprises présentant une forte densité de réseaux divers ;

Mise en œuvre de 330 ml de canalisation en fonte ductile de diamètre 100 mm.

Reprise de 23 branchements d'eau potable en tranchée ouverte,

dont 7 branchements identifiés en plomb qui ont été renouvelés intégralement, dont 10 regards compteur posés en limite de propriété intérieure.  

           Réhabilitation du réseau d’assainissement et renouvellement des branchements d’eaux usées  

La collecte des eaux usées sur le boulevard Domenget est assurée par un ouvrage ovoïde (750 x 500 mm) unitaire ancien présentant une faible pente. Une inspection télévisuelle a confirmé le mauvais état du collecteur justifiant de la nécessité de le réhabiliter via l'utilisation d'une technique sans tranchée à savoir le gainage de l'ouvrage. Cette prestation a été réalisée par "entreprise POLEN.

Pour compléter cette réhabilitation et assurer un renouvellement global des réseaux humides en partie publique, Grand Lac a souhaité reprendre les branchements d'eaux usées jusqu'en limite de propriété.  

                Objectifs de l'opération:

Agrandir les regards existants pour permettre la réhabilitation de l'ovoïde;

Réhabiliter le collecteur ovoïde existant par gainage

Renouveler l'ensemble des branchements d'eaux usées;  

                 Quelques chiffres:

7 regards 800x800mm démolis et renouvelés en 1000x1000mm ;

330 ml de collecteur ovoïde 7S0xSOOmm réhabilité par chemisage structurant continu polymérisé en place;

Reprise de 24 branchements d'eaux usées en tranchée ouverte, avec raccordement sur le collecteur ovoïde par selle de branchement et mise en place d'une boite de raccordement en limite de propriété. 

De gros travaux vont débuter cet été à Auteuil et Longchamp, ainsi qu’un bassin de rétention des Biâtres début septembre pour l’eau de pluie de 10000m3, avant d’être traitée et rejetée dans le lac.

 
 

  

JUIN 2018

Aix les Bains

Réception festive pour le FCA ! 

Ce vendredi soir, le hall du Centre des Congrès André Grosjean était copieusement garni à l’occasion de la réception en l’honneur du club de rugby créé en 1901 pour fêter son accession en Fédérale 3 en présence de Dominique Dord, de nombreux membres du conseil municipal, l’ensemble des joueurs et dirigeants du club.

En fait cette soirée a été l’occasion de fêter 3 champions des Alpes Honneur avec la réserve en 2017, les U15 cette année et bien sur le titre de champion des Alpes Honneur 2018 de l’équipe fanion !

Cette sympathique et conviviale réception a permis de réunir 5 présidents du club : l’actuel Patrick Mehidi le plus chanceux puisque tout nouveau président avec une montée attendue par tout un club et des supporters depuis des années, le plus malchanceux Denis Pegaz 11 ans à la tête du club mais sans titre au niveau des seniors 1 (finaliste en 2015 !), Nino Mendola, Renaud Beretti et Jean Michel Berlioz !

Ce bouclier des Alpes tant attendu, récompense comme le soulignait le maire, tout un club, de nombreux bénévoles et une école de rugby importante et performante ! A ce sujet, il était rappelé la mémoire de Gérard Bontron joueur emblématique du club et responsable de l’école de rugby.

De plus ce bouclier pourrait rester au club puisque la prochaine saison sera disputée au niveau de la nouvelle ligue Auvergne Rhône Alpes !

En attendant de découvrir bientôt sa poule de Fédéral 3, l’objectif de la nouvelle saison sera bien sûr le maintien. Mais si dans l’euphorie de la montée, la fédéral 2 se présente les aixois seront à nouveau preneurs !

 

  

Appel du 18 juin 1940 

Ce lundi 18 juin devant le monument de la Résistance square Jean Moulin, Dominique Dord, le conseil municipal, les associations patriotiques aixoises et des personnalités militaires et politiques étaient réunis pour commémorer le 78eme anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi le 18 juin 1940 !

La cérémonie était placée sous la présidence de Pierre Mollager secrétaire de la préfecture de la Savoie, sous préfet de l’arrondissement de Chambéry.

 

  

Aix les Bains 

Les Amis de St Simond ont fêté l’été ! 

Chaque année l’association Les Amis de St Simond fête les 4 saisons : Pâques, l’été, l’automne et Noël !

Ce samedi 16 juin l’association présidée par Gérard Bichet, a organisé la Fête de l’Eté sur la place St Sigismond regroupant à nouveau un grand nombre de personnes ! A la différence des autres fêtes qu’elle organise, la fête de l’été se déroule en fin de journée à partir de 17h avec des animations sous forme de kermesse, de nombreux jeux de boules pour petits et grands, ainsi qu’une tombola pour gagner un jambon.

Cette édition 2018 a connu à nouveau le succès avec quelques 130 personnes restées pour partager un repas convivial sous chapiteau avec jambon madère et crozets, avec animation dansante. Un nombre de convives limité volontairement par les organisateurs pour soulager notamment le travail des 25 bénévoles de l’association présents à cette manifestation, et qui ont œuvré 2 jours durant pour la mise en place, préparer le repas, faire les courses monter et démonter le chapiteau, cuire sur place le pain au four à bois de l’association ! Un travail collectif salué par le président qui rappelait qu’au cours de l’année 2017, à travers ses manifestations, l’association avait dégagé un excédent de 1000€ donné à l’école maternelle et primaire de l’école de St Simond !

L’association donne déjà rendez vous au 23 septembre 2018 pour la fête de l’automne.

 

 

  

Aix les Bains 

Programme saison culturelle 2018-2019 

Mercredi 13 juin s’est déroulée au théâtre du Casino Grand Cercle, le lancement de la saison culturelle 2018-2019 en présence d’élus, de responsables d’associations et d’un nombreux public venu pour pas mal de personnes, s’abonner pour la nouvelle saison.

En ouverture Claudie Fraysse présentait cette nouvelle saison, une saison à nouveau diversifiée pour satisfaire tout public avec du théâtre de boulevard mais aussi cette année du théâtre contemporain. Elle rappelait que la dernière saison avait été excellente avec 453 abonnés alors que normalement la limite est de 400 abonnés, 12700 spectateurs pour une trentaine de spectacles proposés ! Tout en espérant faire encore mieux cette saison, sans doute possible au vue de l’excellente programmation !

Ensuite une vidéo retraçant les futurs spectacles ainsi qu’une interprétation musicale par un groupe locale, ont conclu cette soirée.

Ci-dessous le programme de la saison

 

 

Aix les Bains  

Passation de commandement de la Belle Deux 

Place Maurice Mollard devant l’hôtel de ville, s’est déroulée ce 29 mai 2018, la cérémonie de passation de commandement de la Belle Deux du 13eme Bataillon de Chasseurs Alpins place Maurice Mollard, avec la prise de commandement du capitaine Corvoisier.

La Belle Deux est la 2eme compagnie de combat, une unité élite du 13eme BCA dont le fanion est le plus décoré de l’armée française avec 2 Croix de guerre !

 

Aix les Bains  

Championnat du Monde des clubs de Dragon Boats en 2020 !  

Une conférence de presse s'est tenue au skiff le lundi 4 juin 2018 pour présenter ces championnats du Monde de Dragon-Boat qui se dérouleront sur et le long de l'esplanade du lac du 24 au 30 août 2020, en présence notamment de Michel Frugier, Renaud Beretti, Mike Thomas président de la Fédération Internationale de Dragon Boat,Alan Van Caubergh trésorier de la Fédération Internationale de Dragon Boat, Sylvain Munier directeur de course Dragon Boat Attitude.

Ce sera la plus grosse compétition de Dragon Boat jamais organisée en France. Les organisateurs prévoient la présence de quelques 6000 compétiteurs venus d’Asie mais aussi des USA, d’Australie et d’Europe !

Une cinquantaine de Dragon Boat avec sa tête de dragon sera présente pour 6 jours de course. Chacun mesure 12m, pèse 250kg à vide et 1,7 tonne plein avec 20 pagayeurs, 1 barreur et 1 tambour ! C’est un sport millénaire d’origine asiatique avec 50 millions de pratiquants en Chine, 50 000 à Hong Kong, 800 000 en Europe, 500 000 en Australie et Nouvelle Zélande, 1 million aux USA et Canada,

C’est dire l’impact que cette compétition aura pour Aix les Bains Riviera des Alpes, ses environs et le lac du Bourget !

 

 

Aix les Bains  

Association QUATRA 

3 prix au concours Régional du film court ! 

Créée en 1970, l’association QUATRA (Association Aixoise d’Art Audio Visuel) présidée par Daniel Thomas compte 35 adhérents. Elle dépend de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo qui compte 8 régions au total. Aix les Bains fait partie de la 7eme région Auvergne Rhône Alpes. Chaque région organise son concours.

A l’occasion de la remise des prix de cette 70eme rencontre régionale Auvergne Rhône Alpes du Film Court (moins de 20 minutes) qui s’est déroulée à St Jean de Maurienne, le QUATRA a été mis à l’honneur avec 3 nominations parmi les 40 films présentés : Alain Novel pour le film « Rideau » prix du reportage (Christian Gianone), Pierre Charbonneau pour le film « Bon Camino » mention spéciale motivée du jury et Joel Post pour le film « Hoe Ana » prix coup de cœur de la présidente du jury !

« Rideau » qui a reçu l’aval de l’académie de Savoie et « Bon Camino » ont été sélectionnés pour participer au concours national qui se déroulera du 20 au 24 septembre à Soulac sur mer. Le QUATRA a déjà été récompensé en 2016 avec « Comment c’est la Chine » et en 2017 avec « Exodus » !

Chaque film présenté demande environ 5 mois de travail entre le tournage, les interviews, la recherche bibliographique, le montage.

Ces distinctions au niveau régional et peut être en septembre au niveau national, viennent récompenser l’ensemble du travail réalisé au sein de cette dynamique association aixoise de 1975 qui crée des films courts. Chaque année elle participe au concours régional et produit des films pour le plaisir suivant la demande d’associations comme entre autres les nuits romantiques, les opérettes, le club des plaisanciers.   

L’association a également suivi la réalisation du Port à barques du Petit Port et va suivre la nouvelle destinée de l’aquarium du Petit Port.

Pour tous renseignements, tel 04 79 35 38 00 

Dans le local de l’association boulevard Wilson avec au 1ere rang les nominés et leurs diplômes de gauche à droite Joël Post, Alain Novel et Pierre Charbonneau au côté du président Daniel Thomas

MAI 2018

Talloires 

Un nouveau style de vacances 

Lancement du carnet de style avec les L4CS ! 

Ce mardi matin s’est tenue une conférence de presse à Talloires Montmin pour la présentation du carnet de Style Lacs, dans l’Auberge du Père Bise du chef aixois Jean Sulpice.

L’ensemble des responsables des offices de tourisme concernés étaient présents : lac d’Annecy, des sources du lac d’Annecy, du pays du lac d’Aiguebelette, d’Evian, de Thonon, du Léman, de Savoie Tourisme Mt Blanc, d’Aix les Bains avec Michel Frugier et Laurie Souvignet. Le but de ce collectif regroupant le lac d’Aiguebelette, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman, est de promouvoir les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc, 4 lacs pour installer un nouveau mode de vacances, celui du tourisme de lacs !

Cela doit devenir une destination référence avec un segment de marcher au niveau européen au même titre que les lacs italiens ou les lacs suisses. D’autres idées pourraient voir le jour avec la création d’un évènement promotionnel pour fédérer ces 4 lacs majeurs et un club des lacs au niveau européen !

 

  

Aix les Bains /span>   

18eme anniversaire de la plantation de l’arbre du souvenir 

Ce samedi matin 26 mai 2018 il y avait foule sur la place du Revard à l’occasion de la cérémonie du 18eme anniversaire de la plantation de l’arbre du souvenir.

En présence de Renaud Beretti, Marie Pierre Montero, Raynald Vial, Nicolas Poilleux la présidente de l’association Grapevine Joy Lorcery a lancé la cérémonie qui s’est déroulée à côté du monument Victoria construit à l’époque en hommage à la reine Victoria qui fit de nombreux séjours à Aix les Bains.

Discours, musique et danses ont accompagné cette sympathique cérémonie en présence de nombreux anglais pour la plupart domicilié à Aix les Bains et sa région !

 

  

Aix les Bains  

Commémoration du Memorial Day 

Ce dimanche 27 mai au cimetière d’Aix les bains, s’est déroulée la cérémonie de la Commémoration du Mémorial Day en hommage aux soldats américains ayant combattu en France ou mort sur le sol aixois au cours de leur présence à Aix les Bains.

Ces commémorations étaient organisées par le souvenir français présidé par Didier Deleruyelle, l’association France-Etats Unis présidée par Michel Viand, en présence de Dominique Dord, de nombreux adjoints et conseillers, de Pascaline lauréate du concours national de la résistance, de la déportation et des porte-drapeaux. Des gerbes ont été déposées sur 3 tombes J.L  Mac Elroy, Alfred Stout et Camille Bernard.

A la fin de la cérémonie, 4 « Dough Boys » membres de l’association Mémoire de la Libération Dauphinoise, sont venus également sur les tombes.

 

 

Aix-les-Bains   

Programme des spectacles de l’été ! 

Ce mercredi 16 mai 2018 s’est déroulé le lancement de la saison culturelle de l’été de l’OTI (Office Tourisme Intercommunal) au Grand port sur un des bateaux de la Compagnie des Bateaux du Lac du Bourget.

Pour Michel Frugier président de l’OTI, l’OTI n’organise pas tout. Ce sont souvent des initiatives privées et l’OTI est là pour mettre en musique le tout avec des animations appropriées sur l’ensemble du territoire !

Tour à tour différents intervenants sont venus présenter leurs manifestations de l’été avec l’évènement phare et devenu incontournable : Musilac sur 3 jours avec un Before gratuit au théâtre de verdure le 11 juillet.

La 1ere manifestations se déroulera le week end des 2 et 3 juin avec la Fête du Nautisme !

 

Aix les Bains   

Inauguration « Le Zéphyr » 

Ce vendredi matin 18 mai 2018 a eu lieu l’inauguration de l’immeuble « Le Zéphyr » Savoisienne Habitat rue des Moëllerons en présence de Jean Bollon président de la Savoisienne Habitat, Dominique Dord, Renaud Beretti, des membres de la municipalité dont Nicolas Poilleux et des responsables de Savoisienne Habitat. Cette construction parfaitement intégrée au quartier comprend 30 logements allant du T1 bis au 5 pièces dont 22 avec accession à la propriété et donc 8 en location à destination de personnes à la recherche d’un premier emploi.

 L’endroit est calme et une partie donne sur le stade Forestier, avec des terrasses dallées, des jardins engazonnés pour les rez de jardins, de petits jardins privatifs. « Le quartier a été transformé en partant d’un habitat très social pour arriver à cet habitat mixte. On est dans le cadre de la rénovation urbaine. Il a fallu près de 15 années pour y arriver, beaucoup de temps, de quoi s’essouffler ! », précisait Dominique Dord.

 

  

Aix-les-Bains  

Signature de la convention entre l’ASA et la FFA pour la professionnalisation des entraîneurs d’athlètes à fort potentiel olympique. 

Ce samedi matin dans le salon de l’hôtel de ville a eu lieu la signature officielle de la convention entre l’ASA et la FFA (Fédération Française d’Athlétisme), visant à renforcer le soutien aux athlètes de haut niveau par la professionnalisation des entraîneurs d’athlètes à fort potentiel olympique.

Cette réunion s’est déroulée en présence de Dominique Dord, de nombreux adjoints et conseillers, de la sénatrice Martine Berthet, André Giraud président de la FFA, Marcel Ferrari président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d'athlétisme, Jean-Luc Gastaldello président de l'ASA, Christophe Lemaitre, des membres de l’ASA dont les piliers Robert Bogey, Pierre Carraz, Louis Martinetto, André Gimenez et bien sur Thierry Tribondeau l'entraîneur de Christophe qui était à l'honneur lors de cette réception !

Au cours des différents discours des personnalités, le maire Dominique Dord rappelait que la ville avait été labellisé en février dernier « Ville active et sportive », label qui récompense les initiatives, les actions, les politiques sportives volontaristes et la promotion des activités physiques et sportives menées sur notre territoire et sous toutes ses formes.

A la fin de la réception, André Giraud et Jean-Luc Gastaldello signaient la convention professionnalisant des entraîneurs efficaces comme Thierry Tribondeau.

 

AVRIL 2018  

Noce d’Or pour Chantal et Claude Bachelard 

Ce samedi 21 avril plus de 190 convives se sont retrouvés pour fêter les noces d’Or de Chantal et Claude Bachelard bien connues sur la région aixoise et jusqu’en Corse !


Chantal Michaud et Claude Bachelard se sont connus ados à 16 ans, puis se sont mariés 4 ans après en 1968, une date référence : année olympique, évènements de Mai, révolution culturelle !


Du coup ces 2 vrais soixante-huitards au fort caractère, ont bâti une solide famille qui s’est agrandie au fil des années avec l’arrivée de leurs enfants Sophie et Fabrice, puis plus tard de 4 magnifiques petits enfants : Evann, Mathis, Naël et Lucas !


Les noces d’Or, c'est un demi siècle au côté de la même personne avec son lot d'évènements plus ou moins tristes, mais Chantal et Claude ont décidé de vivre le moment présent et de croquer la vie à pleines dents.


Leur famille, leurs amis, les anciens cyclistes amateurs et professionnels de la région qui ont couru avec Claude et pour certains sous les couleurs de l’amical cycle aixois créée par Roger le père de Claude, des cyclistes du club de Brison St Innocent présidé par Claude, des collègues des Thermes de Chantal, étaient présents en ce jour spécial du 21 avril, pour témoigner de cette leçon de vie et d'amour, car le temps n'a pas eu d'emprise sur ce couple très apprécié !

 

Aix les Bains  

Les Indispensables d’Aix Evénement avec 6742 heures de bénévolats !

L’AG de l’association Aix Evènement présidée par Claudie Fraysse, s’est tenue le jeudi 5 avril au centre des Congrès en présence de nombreux adhérents et des membres du conseil municipal.  

Cette dynamique association composée que de bénévoles soit 45 adhérents, a une place importante dans la vie de la société aixoise en organisant un très grand nombre d’animations, ou en apportant une aide non négligeable à la bonne marche de manifestations organisées par d’autres associations de la ville ou en direction des touristes et curistes! Sans oublier l’accueil placement de la plupart des spectacles au théâtre du Casino !

Ainsi pour l’année 2017, l’ensemble des bénévoles de l’association a consacré au total 6742 heures dont 1842 effectuées au bureau par la présidente et Colette la secrétaire ! Des chiffres qui confirment que cette association est indispensable à la ville d’Aix les Bains !  

Et malgré ce nombre d’heures de bénévolat, l’association a enregistré 5 départs compensés par 8 entrées ! Mais pour encore améliorer ses actions, l’association est toujours à la recherche de forces nouvelles.     

De nombreuses manifestations ont lieu en plein air et donc tributaires du temps. Suite au mauvais temps de 2017, la date de la parade vénitienne a été modifiée et se déroulera les 21 et 22 avril avec déjà 118 carnavaliers, un record !

                     Programme 2018                                                                                                                                         

A l'image des années précédentes le programme 2018 est riche en RV et s'inscrit dans la continuité des activités' proposées aux aixois touristes' et curistes. Le loto du 11 février a ouvert la saison et a connu un très bon accueil.

21 et 22 avril Parade Vénitienne

6 juin animation dansante au théatre de verdure

7 juillet et 4 août soirées dansantes et barbecue au théâtre de Verdure

En juillet et août bals avec orchestre au théâtre de Verdure

14 juillet grand bal populaire au théâtre de Verdure

12 août randonnée pédestre

8 septembre repas dansant savoyard au théâtre de Verdure

En octobre début animation dansante d’hiver au théâtre de Verdure

21 octobre loto dans le hall du centre des congrès

Début décembre 9eme édition du concours d’illuminations en direction des commerces aixois

         Collectif de sauvegarde du théâtre de Verdure

Avant de clore cette sereine assemblée générale, il était mentionné la création d’un collectif de sauvegarde du théâtre de Verdure, afin de lever des fonds pour la restauration de ce lieu emblématique du patrimoine aixois ! Ce partenariat devrait être lancé à l’occasion de la Parade Vénitienne du samedi 21 avril en Centre Ville et le dimanche 22 avril sur l’esplanade !

 

 

Aix les Bains

Inauguration du Mégapark

L’inauguration de la fête foraine Mégapark s’est déroulée mercredi sur l’esplanade du lac en présence des forains présentant leurs différents manèges et des élus ces derniers n’hésitant pas à tester le matériel !

Une trentaine de manèges ou attractions est ouverte tous les jours à partir de 14h jusqu’au 8 mai !

 

Aix les Bains

Le Salon du Nautisme toujours apprécié

La 23eme édition du Salon du Nautisme du 31 mars au 2 avril, placée sous le signe des nouvelles énergies a connu son succès traditionnel avec cette année une inauguration sous le soleil, ce qui est assez rare !

Une première pour le nouveau président Guy Réant qui succède à Henri Rebeaud toujours au sein de l’association.

 

Les Amis de Saint Simond 

La réussite toujours au rendez des courses aux œufs de Pâques 

Ce dimanche l’association Les Amis de Saint Simond présidée par Gérard Bichet, a organisé sa 1ere manifestation de cette année 2018 sur la place St Sigisimond, avec la fête des œufs de Pâques pour les enfants

Sous un ciel clément et en présence de nombreux parents, grands parents ou amis, le maître de cérémonie François Princic avec haut parleur à la main, donnait le coup d’envoi de cette grande chasse aux œufs sur le coup des 11h, libérant plus de 100 enfants munis de leur petit panier pour le ramassage du trésor en chocolat sous le regard de Renaud Beretti et Nicolas Vayrio!

Pour donner la chance à tous les enfants de maternelle à CM2, 3 lieux étaient balisés et surveillés par des bénévoles de l’association: 1 à 4 ans dans un endroit clos remplis de paille et 2 itinéraires pour les 5 à 7 ans et les 8 à 10 ans.

Bien évidemment cette chasse était réservée aux enfants, mais les parents ou grands parents n’étaient jamais bien loin !

Une trentaine de bénévoles de l’association a participé à la réussite de cette matinée très conviviale qui a demandé 2 à 3 jours de préparation !

Comme bien évidemment les enfants n’étaient pas venus tout seul, l’association avait tenu a bien accueillir les parents en étant présent pour certains dés 5h du matin pour préparer le four à bois et la cuisson de quelques 250 baguettes dont 50 kg de pâtes, 450 diots et 6 kg de polente !

Après la réussite de ce 1er des 4 grands rendez vous des 4 saisons de l’année, l’association donne déjà rendez vous pour la Fête de l’Eté avec repas le soir sous chapiteau le samedi 16 juin.

 

 

MARS 2018 

Aix les Bains

Inauguration du "Prohibé" !

Ce lundi soir 26 mars a eu lieu l'Inauguration du cocktail bar « Le Prohibé », au 11 rue de la Dent du Chat en présence de Renaud Beretti, Marina Ferrari, Nicolas Poileux, Mehdi Barghouti.

L'intérieur est chaleureux dans une ambiance américaine des années 50 avec fond musical tendance jazz.

Une belle réussite et une belle aventure pour ces nouveaux aixois Stéphane et Dounia !

Ce "cocktail bar" avec également des wiskies dont des wiskies japonais, est ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 00h30!

 

Aix-les-Bains   

Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. 

Ce lundi matin 19 mars 2018 s’est déroulée square Marcel-Bigeard au Grand Port, une cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en présence de la municipalité, des autorités civiles et militaires, d'anciens combattants, de porte-drapeaux savoyards et un nombreux public. 

Au cours de cette cérémonie, le maire Dominique Dord a lu le message de Mme Darrieussecq secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, et a remis le drapeau du comité de Savoie de la FNACA 73 à Jean-Paul Princic président de FNACA73.  

Plusieurs dépôts de gerbes et des chants patriotiques ont accompagné cette cérémonie du souvenir et de recueillement. 

 

 

Aix-les-Bains  Centre des Congrès 

Beaucoup de monde à la réunion publique « Peut on bloquer l’urbanisation ? » 

Sur le thème « Peut on bloquer l’urbanisation ? », une importante réunion publique en présence du maire Dominique Dord et du Conseil municipal, s’est tenue au centre des Congrès en présence d’un très nombreux public.

Compte tenue des différents mouvements d’humeur ressentis au sein d’une certaine partie de la population aixoise au sujet de constructions immobilières, pas mal de personnes s’étaient déplacées en pensant assister à 2 ou 3 empoignades du style des élections !

Ce ne fut pas le cas au cours d’une réunion animée par le maire, assisté de certains de ses adjoints comme Renaud Beretti, Marina Ferrari, Corinne Casanova, Thibaut Guigue, Michel Frugier !

De très nombreux sujets ont pourtant été abordés comme les contraintes réglementaires imposées par la loi et devant être appliquées par les maires à leurs administrés, la création de 1000 logements sociaux soit la création de 3000 logements à l’horizon 2025 en conformité avec la loi SRU, la protection du patrimoine, les arbres, la circulation, les parkings, l'attractivité du territoire, les modifications à venir au niveau de la Reine Hortense qui serait transformée en appartements, de l’hôpital qui devrait être déplacé et agrandi du côté de Grésy, la poursuite de la rénovation des anciens thermes, l’abandon du projet sur le terrain de la Crémaillère en bordure du bois Vidal, la création de zones pavillonnaires protégées, les bords du Lac, l’abandon de tout projet de remise en route du petit train, etc….

Plusieurs personnes ont participé au débat d’une réunion qui a duré plus de 3 heures pour les plus courageux !

Et en fin de soirée, le souhait était que de telles réunions soient à nouveau organisées !

 

 

 

 

Aix-les-Bains   

Réception en l’honneur de Victor Muffat-Jeandet 

Ce vendredi soir, la place de la mairie était noire de monde venu fêter comme il se doit en présence du maire Dominique Dord, des adjoints et d’autres personnalités de la région, la très belle médaille de bronze décrochée par l’aixois Victor Muffat-Jeandet aux Jeux Olympiques 2018 de Pyeong Chang en Corée du Sud !  

Rémi SELLA, Directeur technique national adjoint de la Fédération française de ski, représentant Michel VION, le président de la Fédération française de ski actuellement en déplacement à l'étranger, était également présent. 

Aux côté de Victor avaient pris place d’autres champions qui font briller les couleurs de la ville dans le monde comme la jeune Tara ZOPPAS, membre  du Tennis club d'Aix et de l’équipe de France de sa catégorie, du jeune champion du monde junior de ski de fond en sprint Tom MANCINI, Christophe LEMAITRE médaillé olympique en bronze également comme Victor lors des JO de Rio en 2016, et également Sébastien MOBRÉ, finaliste du 100 m aux JO paralympiques de Rio 2016. 

Le maire rappelait qu’Aix les Bains est une terre de champion et vient d'être labellisée « Ville active et sportive 2018 » :

« La liste de nos sportifs aixois qui ont participé aux JO est longue. Je souhaite que nous puissions les mettre à l'honneur aujourd'hui également, certains d'entre eux sont là à nos côtés. »

Christophe LEMAITRE

Londres 2012 : médaille de bronze en relais 4x lOO m,6eme en finale du 200m. Rio 2016 : médaille de bronze du 200m

 

Pierre-Alexis PESSONNEAUX

Londres 2012 : médaille de bronze en relais 4x 1 ~Om

 

Manu DYEN

Pékin 2008 : lOeme en voile 49er , Londres 2012 : 6eme en voile 49er

 

Manu REYNAERT

Pékin 2008: 6e en série du 4x100m

 

Philippe CAVORET

Salt Lake City 2002: 17eme en skeleton,  Turin 2006: 19eme en skeleton

 

Blandine ROUILLE

Athènes 2004 : 11eme en voile olympique

 

Chantal DALLENBACH

Atlanta 1996: 26eme sur 10 OOO m

 

Thierry TRIBONDEAU

Albertville 1992 : 8eme en bob 4, Lillehammer 1994 :21eme en bob à 4

 

Dominique KLINNIK, agent municipal Albertville 1992 : 18e en bob à 4.

 

PaulARPIN

Séoul 1988 : 7eme sur 10 OOOm

 

Chantal BEAUGEANT

Los Angelès 1984 : en heptathlon

 

Charlemagne ANYAMAH Mexico 1968 : en décathlon

 

Claude PACHE Tokyo 1964 : en aviron

 

Robert BOGEY qui est présent ce soir Rome 1960 : 13e sur

10 OOO m

 

Guy HUSSON

Arrivé au club de l'ASA en 1965, il a connu plusieurs sélections auparavant avec son club « Energie Troyes» en lancer de marteau

JO de Melbourne 1956

Rome 1960

Tokyo 1964

 

Achille GIOVANNONI

Helsinski 1952 : aviron

 

Jacques Forestier

Anvers 1920 : médaillé d’argent avec l’équipe de France de rugby 

 

    Le champion du jour : Victor Muffat-Jeandet

 

Membre du CASA, ce beau bébé d'1,79 m pour 79 kg, vient d'avoir 29 ans.

 

Aixois de naissance, Victor vit en Savoie, issu d'un club citadin dont il revendique les origines, après avoir été licencié au club de Bonneval-sur-Arc, il est maintenant membre du ski club de Val d'Isère et membre de l'équipe de France Douane.  

Les Douanes qui comme la Police, l'Armée ou la Gendarmerie offre la possibilité à des athlètes de bénéficier d'un partenariat leur permettant de se consacrer à leur sport, tout en bénéficiant d'un vrai statut (salaire, couverture sociale et garantie accident).  

Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Victor s'est essayé à de nombreuses activités (escalade, rugby, cross ou encore roller), mais c'est en ski alpin qu'il a trouvé sa voie et commence à laisser sa trace: du district au comité, de la coupe d'Europe jusqu'à sa sélection dans le groupe coupe du monde technique de l'équipe de France en 2012.  

Perfectionniste, Victor aime le travail bien fait, toujours heureux, avec le sourire. Passionné de lecture et d'informatique, il profite de notre superbe lac l'été sur lequel il pratique le Wake Board.  

Pour essayer de visualiser une année d'investissement sportif en chiffres, pour un skieur, cela représente:

60 jours de ski sur glacier dans l'hémisphère Sud

60 jours de préparation physique

60 jours de compétitions

et 60 jours de déplacements à travers le monde

 

         Le Palmarès de Victor est déjà conséquent

Trois Coqs d'or ( le Coq d'or est une épreuve de ski organisée chaque année pour les meilleurs élèves des ESF et des clubs sportifs affiliés à la FFS, dans le but d'encourager l'esprit de compétition et de détecter les jeunes talents)

 

2006 : vainqueur de la coupe de France Cadet et vice-champion de France cadet en slalom

 

Entrée en équipe de France C (groupe relève)

 

2009 : 2 fois 4e en slalom géant et slalom aux championnats du monde Junior, première épreuve de coupe du monde le 28 février 2009 à l'occasion du slalom géant de Kranjska Gora

 

2011: ge au général de la coupe d'Europe ainsi qu'en slalom, 3e aux Championnats de France en Slalom

 

Victor remporte sa première coupe d'Europe le 22 décembre 20 Il à Madonna di Campiglio en slalom

 

2013 : premiers points en Coupe du Monde: 2ge mondial en géant (3 top 20), 22e en super combiné, 40e en slalom, 26e aux Championnats du Monde de slalom à Schladming, 2e au général de la Coupe d'Europe

 

-Blessure au genou en mars 2013 : rupture des ligaments croisés. Opération et rééducation durant 6 mois

 

2014 : 20e mondial en géant CI top 10, Stop 20 ... ), champion de France de slalom senior, 2e au général en Coupe d'Europe (2 victoires, S podiums pour lS départs ... )

 

2015 : coupe du monde: 2e du super-combiné de Wengen, 2e du slalom géant de Beaver Creek, 3e du super-combiné

championnat du monde: 7e du slalom géant de Beaver Creek

 

2016 : coupe du monde: 2e du super-combiné de Kitzbühel, 5e du slalom géant

 

2017 : Coupe du monde: Se au slalom géant de Val d'Isère, 5e au combiné de Santa Catarina, 7e au géant d'Adelboden et 9e lors du dernier slalom de la saison à Kranjska Gora

 

Et enfin, une première consécration aux JO 2018 de PyeongChang :

 

-médaille de bronze en combiné alpin derrière le brillantissime et talentueux Marcel HIRSCHER et Alexis PINTURAULT ! 

6e du slalom  

6e du slalom géant

 

 

Aix-les-Bains   

Réception en l’honneur de Tom Mancini 

Ce mardi 6 mars s’est déroulée une joyeuse réception dans le salon de l’hôtel de Ville en l’honneur de Tom Mancini, champion du Monde Junior 2018 de ski de fond en Sprint à Goms en Suisse le 28 janvier 2018 !

Beaucoup de monde s’était déplacés pour l’occasion dont ses compagnons de club, des représentants de l'École municipale des sports avec laquelle il a découvert comme beaucoup de jeunes aixois aujourd'hui les sports de neige, la luge et le ski de fond, Ses partenaires d'entraînement à la salle de préparation physique municipale d'Aix-les-Bains et plus particulièrement Jean-Paul Bourboujas qui lui organise ses séances et ses entraîneurs gui l'ont suivi depuis ses débuts mais son entraîneur actuel Sam Régé Gianasso à la tête du groupe « performance» au club de ski nordique de La Féclaz, qui a su percevoir son potentiel de champion, était absent.  

Habitant Pugny-Chatenod, Tom Mnacini est né le 18 mars 1998 et aura donc 20 ans dans quelques jours. Il a grandi sur le bassin aixois et a fait toutes ses classes en ski de fond au Centre école de ski nordique du Revard, basé au foyer de Crolles, intégrant même l'équipe de France junior de biathlon.  

Mais c'est en ski de fond qu'il a décidé de persévérer en rejoignant le club de ski nordique de Grand Revard, bénéficiant ainsi des conseils de Sam Régé Gianasso son entraîneur actuel.  

Fondeur complet, avec tout de même le sprint comme discipline de prédilection, Tom Mancini a tout d'abord remporté deux titres de champion de France sprint junior dont un en ski roue.  

                   LE TITRE MONDIAL A GOMS EN SUISSE  

Tom s'est vraiment révélé lors des derniers championnats du monde junior de ski de fond en sprint (style libre), organisés à Goms en Suisse, en décrochant le 28 janvier 2018 la médaille d'or devançant le favori norvégien Jorgen Lippert et le suisse Valerio Grond.  

C'est la deuxième fois de l'histoire qu'un Français remporte cette épreuve, Jean Tiberghien ayant inscrit son nom au palmarès de l'édition 2014.  

Autre satisfaction pour lui lors de ces mondiaux, sa quatrième place dans l'épreuve du relais aux côtés de Camille Laude, Hugo Lapalus et Pierre Tichit ! 

Aujourd'hui, Tom Mancini est promis à un bel avenir, lui qui glisse sur les traces des frères FOURCADE et autres leaders français du ski nordique.  

Après avoir suivi les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) à la télévision, il peut désormais rêver d'une participation aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.  

Pour l'heure, Tom Mancini doit poursuivre et terminer la saison en visant la victoire au classement général du circuit de la Coupe d'Europe, lui qui est déjà monté 6 fois sur le podium !

 

  

Viviers du Lac 

Le Well Nest Center

Bien plus qu'un effet de mode, une véritable tendance sociétale!


Vendredi soir s’est déroulée l’inauguration du 1er Centre Wellnest by Aix les Bains Riviera des Alpes de France, situé à Savoie Hexapole au Viviers du Lac : le bien être préventif au sein de l’entreprise, au profit de la performance

Olivier Lavastre directeur de recherche CNRS à Rennes a présenté le Well Nest aux élus et responsables d’entreprises ou collectivités. Il résulte de recherches scientifiques et de relations humaines entre chercheurs du CNRS, universités et professionnels du bien être à Taïwan !

Une solution unique en France alliant nouvelles technologies et traditions asiatiques, une protection naturelle contre le mal être.

Le bien-être est entré dans le monde de l’entreprise et de plus en plus de dirigeants développent aujourd’hui de véritables stratégies pour offrir à leurs employés les meilleures conditions de travail et de productivité.

Un premier showroom WellNest By Aix les Bains Riviera des Alpes a été ouvert au Viviers pour les responsables RH ou dirigeants afin qu’ils puissent venir découvrir et tester les appareils directement sur place et évaluer ainsi les résultats quasi-immédiat.

 

Aix les Bains

Réception en l’honneur des donneurs de sang 

Ce jeudi 1er mars a eu lieu une très sympathique et méritée réception dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, en l’honneur des donneurs de sang en présence de Dominique Dord, de nombreux adjoints et conseillers, du nouveau bureau de l'Amicale des donneurs de sang d'Aix-les-Bains, des responsables, des médecins et de nombreux donneurs de sang.

Au nom du conseil municipal et plus globalement au nom de la population, Dominique Dord se disait admiratif des donneurs de sang : « Le système français repose sur ce don gratuit d'une partie de soi même, un système qui fonctionne depuis très longtemps. Il y a parfois un appel au peuple car il y a un besoin. Mais il n'y a jamais eu de carence et ceci grâce à vous, à votre investissement et pour certains d'entre depuis très, très longtemps. »

Puis tour à tour Danielle Pegaz Hector l'ancienne présidente, Jean-Luc Petrel le nouveau président,le Docteur Nathalie Marty-Rieul directrice du site de l'Établissement français du sang de Chambéry ont pris la parole pour rappeler l’importance de ces dons ainsi qu'Ivana Palmieri présidente de l'union départementale de la Savoie : « La Savoie est bien présente au niveau national concernant les bénévoles et les donneurs. Certains remettent en question le bénévolat, la gratuité ! Si un jour tous les bénévoles s'arrêtaient, je voudrais voir ce qui se passerait ! »

                    Dates des dons

Avant de passer aux récompenses un rappel était fait sur les collectes organisées ces 2 dernières années : 2016, 672 donneurs dont 47 nouveaux et en 2017, 663 donneurs dont 43 nouveaux.  Cette année, une collecte a déjà eu lieu le 21 février au pavillon Françon du centre hospitalier et 6 autres se dérouleront tout au long de l'année 2018 : au pavillon Françon du centre hospitalier les 25 avril, 16 août et 19 décembre de 7h à 10h30, à l'école Franklin-Roosevelt les 20 juin et 24 octobre de 16h à 19h30,à la résidence Joseph Fontanet - Habitat Jeunes le 18 juillet en après-midi (à confirmer). 

Puis une pensée était demandée pour Christiane Massard-Combe mieux connue sous le nom de Pachoud, une bénévole dévouée de la première heure qui, après quelques mois d'hospitalisation est décédée le 27 septembre dernier.  

                  Les Donneurs Récompensés  

- 119 donneurs/donneuses qui totalisent 10 dons (insigne de bronze)

- 45 donneurs/donneuses qui totalisent 25 dons (insigne de bronze)

- 5 donneuses à 45 dons (insigne d'argent)

- 7 donneurs à 75 dons (insigne d'argent). 

                        L'Amicale

L'Amicale a été créée en 1961 par Gérard Arnould (président) et Jean Bogeat (trésorier) devenant ainsi la première Amicale savoyarde.

Elle est affiliée à la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB), dont le rôle est de regrouper les associations locales de donneurs de sang bénévoles au sein d'une organisation unique, de promouvoir le don de sang bénévole, de collaborer avec l'Établissement français du sang (EFS) pour l'organisation des collectes et de participer au recrutement et à la fidélisation des donneurs.

L'Amicale d'Aix s'investit pour développer le don du sang sur le plan local et assiste donc l'EFS dans ses opérations de collecte:  en distribuant des affiches et f1yers pour avertir la population , en informant la presse

en accueillant les donneurs habituels et en accompagnant les « nouveaux » , en assurant la collation d'après prélèvement etc., avec pour objectif d'instaurer une bonne ambiance pour créer un climat de confiance avec les donneurs.  

                Donner son sang : mode d'emploi

Quatre principes fondateurs régissent la transfusion sanguine en France :

 l'anonymat (l'identité du donneur et du receveur de sang est seulement connue de l'ESF)  

 le bénévolat (le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit)  

 le volontariat (acte librement consenti, le don du sang n'est soumis à aucune contrainte)  

  la gratuité (le sang et les produits sanguins ne peuvent être sources de profit).  

Donner son sang, c'est effectuer un geste important pour faciliter la guérison de ceux qui en ont besoin, c'est agir pour la « bonne cause ».  

Les étapes d'un don sont les suivantes :

- l'accueil par un(e) secrétaire avec l'inscription dans le fichier des donneurs, s'il s'agit d'un premier don, et le remplissage d'un questionnaire obligatoire  

- l'entretien pré-don avec un médecin pour vérifier l'aptitude au don  

- le prélèvement, d'une durée de 7 à 10 minutes, permettant de prélever entre 400 et 500 ml de sang  

- le temps de surveillance par l'équipe médicale et de repos durant lequel une collation est offerte. 

                       De 18 à 70 ans

Toute personne âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg peut donner son sang. Les dons doivent être espacés de 8 semaines minimum :

4 dons/an pour les femmes et 6 dons/an pour les hommes.  

Il est important de ne pas donner son sang à jeun. 

Chaque jour ce sont 10 000 dons qui sont collectés en France métropolitaine et dans les DOM :

- grâce aux dons, 1 000 000 de Français sont soignés annuellement  

- seulement 6% de la population est donneur universel (groupe sanguin 0-) et 3% receveur universel (AB+ ).

 

FEVRIER 2018 

Association Les Amis de Saint Simond 

Malgré les années, pas d’érosion en vue ! 

La 11eme AG de l’Association « Les Amis de Saint Simond » qui compte quelques 85 familles adhérentes, s’est déroulée en présence de Renaud Beretti, de Thibaut Guigue et d’une soixantaine d’adhérents.

Avant de débuter l’AG, une minute de silence était demandée en mémoire des personnes disparues en 2017 du quartier: Jean Lacroix, Marthe Martin et André Bouvard.

Dans son bilan moral, le président Gérard Bichet retraçait une année 2017 dans le sillage des précédentes, conviviale, dynamique et toujours aussi riche en évènement avec ses 4 manifestations organisées sur la place St Sigismond sous le thème des 4 saisons : la fête des œufs de Pâques le 17 avril, la fête de l’Eté le 10 juin, la fête de l’automne le 24 septembre, la fête de Noël le 3 décembre et le repas des adhérents qui a rassemblé une centaine de personnes: « La réussite de toutes ces manifestations on l’a doit à l’implication de nos partenaires, des commerçants, de la ville d’Aix les Bains qui répond toujours présent à nos demandes, pour le prêt de matériel entre autres, et bien sûr tous nos bénévoles, pour leur implication sans faille. Vous êtes d’une importance capitale. »

L’association a financé pour l’école de St Simond 2 transports pour le cinéma et participé à l’achat de matériel « sciences à vivre ». Le boulanger Laurent Vibert était également mis à l’honneur qui fabrique gracieusement la pâte à pain, tout au long de l’année! Cette année 2017 a été marqué par la réalisation d’un 1er livre Mémoire relatant les différents moments de l’association avec photos et articles de presses depuis la création du four à aujourd’hui !

Pour le trésorier François Princic la meilleure des manifestations est celle de l’automne, avant de présenter un bilan financier en équilibre malgré une avance de trésorerie pour le lancement du livre.

Renaud Beretti rappelait la création en 2017 par la municipalité, d’un nouvel itinéraire de piste cyclable partant de la place St Sigismond pour rejoindre le lac. De son côté Thibaut Guigue revenait sur le jardin familial qui va être remis à neuf et bénéficiera d’une aide financière pour construire une cabane. A l’occasion de la journée du patrimoine, la municipalité souhaiterait que l’association  ouvre le quartier aux aixois pour leur donner l’envie  de faire de même dans leur quartier !

Pour 2018 quelques nouveautés sont prévues comma la création d’un site et une exposition de vieilles grosses motos avec la fête de l’automne. 

Programme 2018 : la Fête des œufs de Pâques pour les enfants le lundi 2 avril, la Fête de l'Eté et repas le soir sous chapiteau le samedi 16 juin, la Fête de l'Automne et ses exposants le 23 septembre, la Fête de Noël pour les enfants le dimanche 2 décembre et le repas des adhérents le 24 novembre !

Cette AG très conviviale se terminait par un repas pris en commun au restaurant Le Chalet 

au 1er rang de gauche à droite Marie Princic, Thibaut Guigue, Renaud Beretti, Gerard Bichet, Pierre Angelier vice président, François Princic trésorier, Elisabeth Bichet, manque Josette Vuatier secrétaire.

Aix-les-Bains   

Commémoration 1918-2018

100 000 soldats américains à Aix les Bains ! 

Dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale ( 1918-2018),  une conférence de presse s’est déroulée dans le Salon Raphaël du Casino en présence du maire Dominique Dord, Renaud Beretti 1er adjoint et vice président du conseil départemental en charge de la culture, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Delphine Miège responsable du service VPAH qui centralise et coordonne les manifestations, entourés de représentants d’associations ou services municipaux avec Serge Sueur président de l'association des « Amis des palaces Rossignoli », Alain Clément Dumesnil directeur du conservatoire de musique et d'art dramatique, César Dissac directeur du service des sports, Joël Lagrange pour les archives municipales, Doriane Ingrasci de Doriane Danse académie.

« Durant toute l’année va se dérouler des festivités culturelles et sportives avec un programme copieux et varié proposé aux aixois, grâce au travail commun réalisé par nos élus, nos services municipaux et l'implication de certains représentants du monde associatif. », précisait le maire en ouverture.

Ce programme a débuté la semaine du 5 février pour se terminer la semaine du 10 au 22 décembre 2018 ! 

      Un superbe programme à découvrir et à déguster: 

18 février 2018 à 16h30 :

Conférence de Serge Sueur, président des Amis des Palaces Rossignoli au Théâtre du Casino Grand Cercle, sur le thème de « 1 00 000 soldats américains envoyés en permission à Aix-les-Bains ».  

9 mars 2018 à 18h30 :

Dans le cadre de l'opération «Le printemps des poètes» lectures musicales intitulées « Appel.S » à l'auditorium Maurice Adam du conservatoire municipal de musique et d'art dramatique, par la classe de cycle de théâtre du conservatoire dirigée par Pierre Guédon. Accompagnement musical par Denis Gormand. Textes de Michel Butor, Violette Ailhaud, Boris Vian et Jacques Prévert.

« Appel.S » est un cri contre l'oubli, celui des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour en sauver d'autres ... et puis un cri contre la Guerre, celles d'hier et d'aujourd'hui. »  

De mars à mai 2018

Cycle d'éducation sportive autour du base-baIl sur le temps scolaire organisé par le service des sports et l'Éducation nationale avec une initiation au base-baIl pour les écoles de la circonscription scolaire d'Aix-Ies-Bains (environ 300 élèves de 12 classes de CM1-CM2), pour commémorer l'arrivée de la pratique de ce sport avec les soldats américains.  

31 mars 2018 à 20h30

Concert commémoratif de l'arrivée du jazz en France « Week-end à New-York note bleue pour un centenaire » au Théâtre du Casino Grand Cercle par l'Orchestre d'harmonie d' Aix-les-Bains avec le Big band du conservatoire municipal de musique et d'art dramatique et le pianiste concertiste international Pascal Gallet.  

28 mai 2018

(report au 29/05 en cas de pluie)

Tournoi scolaire de base-baIl à l'hippodrome, pour clôturer le cycle d'éducation sportive autour du base-baIl. 

22 juin 2018 :

(repli dans les locaux de Doriane danse académie, bd Lepic, en cas de pluie)

Soirée «Swing» dans la cour de la Maison des arts et de la jeunesse par le conservatoire de musique et d'art dramatique et l'Académie Doriane danse.  

Septembre 2018

Sélection de romans d'auteurs américains des années 1920 et mise à disposition de bibliographies sur le sujet au secteur adulte et jeunesse de la bibliothèque municipale Lamartine.  

Septembre 2018 (sous réserve)

Possibilité de reprogrammer le film biopic « La danseuse », sur les danseuses américaines Loïe Fuller et Isadora Duncan, en partenariat avec le Cinéma Victoria, en lien avec l'exposition au Musée Faure et éventuellement dans le cadre d'une conférence de la SAHA.  

3 septembre 2018

Rentrée scolaire et début des cours du conservatoire municipal de musique et d'art dramatique orientés autour de la thématique de la paix.  

Le 8 septembre 2018 (sous réserve)

Spectacle au Théâtre du Casino Grand Cercle par Doriane danse sur le thème du Swing et plus largement de la danse américaine de 1918 à 1950. Avec la participation de Serge Sueur pour l'écriture du scénario.  

A partir du 11 septembre 2018

Début du cycle de conférences de la Société d'art et d'histoire (SAHA).  

Du 14 septembre au 2 décembre 2018

Exposition en plein air « 100000 soldats américains à Aix-les-Bains - 1918-2018 », présentant des vidéos originales des soldats américains à Aix-les-Bains, square du Temple de Diane.

Réalisée par les Archives municipales avec la participation du service ville d'art et d'histoire.  

14 septembre 2018

Lancement de la publication éditée par la SAHA, en lien avec l'exposition des archives municipales.

Lancement d'un parcours urbain pour découvrir les lieux emblématiques de la ville où sont passés les soldats américains (balisage par des kakémonos). 

Du 15 septembre au 2 décembre 2018

Animations pédagogiques autour de l'exposition et du parcours urbain par les archives municipales et le service Ville d'art et d'histoire (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire avec les ateliers des vacances organisés par le service Ville d'art et d'histoire). 

Les 15 et 16 septembre 2018

Journées européennes du patrimoine.

Sur le thème national « Année européenne du patrimoine culturel 2018, l'art du partage» et sur le thème local « 100000 soldats américains à Aix-les-Bains» .  

Le 15 septembre 2018

Lecture-spectacle « Apollinaire le Mal Aimé» par le comédien Jean-Paul Schintu à la bibliothèque municipale Lamartine.  

Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Exposition « Pas de deux 1 Jean-Francis Auburtin - Auguste Rodin et la danse », au Musée Faure.

Les œuvres présentées représentent des modèles de danseuses communs aux deux artistes, notamment Loïe Fuller et Isadora Duncan, venues à Aix-les-Bains danser pour distraire les permissionnaires américains.  

Du 5 au 7 octobre 2018

« Swing'in Aix Festival », festival de danse swing et balboa (variante du swing) organisé par l'Académie Doriane danse avec la participation du conservatoire de musique et d'art dramatique.  

11 novembre 2018

Cérémonie du Il novembre avec la participation du chœur du Conservatoire de musique et d'art dramatique associé à l'Orchestre d'harmonie municipale, square Alfred Boucher.  

Les 9, 10 et 11 novembre 2018 (sous réserve)

Intervention artistique en soirée (son et lumière) au square du Temple de Diane et dans le Parc de Verdure avec le conservatoire de musique et d'art dramatique et le service Ville d'art et d'histoire.  

18 novembre 2018

Concert d'automne de l'Orchestre d'harmonie d'Aix-Ies-Bains.  

Novembre et décembre 2018

Cycle de travail « Musique à l'image» par le conservatoire de musique et d'art dramatique autour du contexte culturel américain de l'époque.  

Du 10 au 22 décembre 2018

Quinzaine « Musique à l'image » au conservatoire municipal de musique et d'art dramatique en clôture du cycle de travail autour du contexte culturel américain de l'époque avec ( sous réserve) la présentation d'un ciné-concert (éventuellement en accompagnement de la projection d'un film de Buster Keaton).

 

Aix-les-Bains   

Inauguration de la chaufferie Bois d’Aix les Bains 

Ce jeudi S février a été inauguré le nouveau réseau de chaleur de la Ville d'Aix-Ies-Bains en présence de Dominique Dord, maire d'Aix-Ies-Bains et président de Grand Lac, Pierre Molager secrétaire général de la Préfecture de Savoie, Marie Pierre Montoro-Sadoux adjointe au maire d'Aix-Ies-Bains et conseillère régionale représentant Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Corinne Casanova adjointe qui a suivi le dossier et qui a coupé le ruban inaugural, Jérôme d'Assigny, Directeur régional de l'ADEME et Thierry Franck de Préaumont Président d'Idex.  

La conception, le financement, la construction et l'exploitation de cette infrastructure énergétique alimentée par 80% de bois-énergie fait l'objet d'une délégation de service public de 25 ans confiée à Idex, à travers sa société dédiée, Aix Energies Nouvelles.

Ce réseau de chaleur s'inscrit dans le cadre de la politique mise en place par Aix-les-Bains pour contribuer aux objectifs du Plan Climat Territorial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Ville démontre ainsi ici sa volonté d'utiliser au mieux les ressources décarbonnées produites localement et de garantir aux habitants une maîtrise de leurs charges par l'utilisation d'une énergie renouvelable dont le prix est relativement stable.  

Le maire Dominique Dord faisait un rappel de ce projet de plus de 4 ans :

« Cette inauguration est l'aboutissement d'un projet que nous avons contractualisé il y a maintenant de cela plus de 4 ans, le 22 novembre 2013, lorsque nous nous étions retrou, monsieur le président (Thierry Franck de Préaumont), pour officialiser avec vous le projet de chauffage urbain qui voyait le jour après une longue réflexion menée dans le cadre de notre politique énergétique et qui ambitionnait de doter, à l'origine, le périmètre de rénovation urbaine des quartiers Sierroz et Franklin-Roosevelt d'un mode de chauffage moderne permettant de prendre en compte la problématique des dérèglements climatiques liés à l'utilisation des énergies fossiles.

Nous avons signé ce jour-là, une DSP d'une durée de 25 ans, confiée à Idex au travers de sa société dédiée Aix Energies Nouvelles, prévoyant la conception, le financement, la construction et l'exploitation de la chaufferie bois.

Nous avons rapidement réalisé qu'il nous faudrait élargir le seul périmètre des quartiers Sierroz et Franklin-Roosevelt et ce sont 5 300 mètres de réseaux de chaleur qui ont été construits pour permettre à la chaufferie bois d'une puissance de 4MW que nous inaugurons aujourd'hui d'alimenter en chauffage (depuis novembre 2017) et en eau chaude sanitaire (depuis septembre 2017), des bâtiments communaux (les écoles du Sierroz et de Franklin-Roosevelt), environ 1360 logements ainsi que le centre hospitalier.

Ce sont près de 2000 équivalents logements qui bénéficient aujourd'hui de ce chauffage.

Les travaux sur les réseaux de canalisations ont été réalisés dans le cadre de la DSP, pour le compte de la société Aix Energies Nouvelles, par l'entreprise Ceccon d'Annecy d'avril 2016 à octobre 2017.

L'investissement global du projet s'élève à près de 7 millions d'€, financés par l'ADEME à hauteur de 2 millions d'€ et la région Auvergne Rhône-Alpes pour 315000 € ».  

Quelques précisions :

Une chaufferie bois rejette jusqu'à 80 fois moins de poussières que les foyers ouverts qui équipent de nombreuses maisons.  

Le bois brûlé dans une chaufferie bois dégage autant de C02 que le bois qui se décompose naturellement du sol.  

Le bois utilisé par la chaufferie provient des forêts alentours, dans un rayon de 100 km. 

La chaudière gaz de 11 MW construite dans le bâtiment de la chaufferie bois permet l'appoint de la chaudière bois mais également le secours total des besoins en cas de problème.

  

Aix-les-Bains   

2eme édition du BE.FIT, l’événement Sport& Bien Etre

Yoga, Fitness, Outdoor, Paddle 

Le lancement de ce concept en 2017 avait été une réussite, et logiquement une 2eme édition du BE.FIT aura lieu cette année au bord du Lac à Aix les Bains.  

Le Concept reste le même : Faire découvrir une offre d'activités sportives douces et accessibles, en lien avec l'eau, ancrées sur les valeurs de bien-être et santé propres au territoire d'Aix les Bains Riviera des Alpes.

Créer un rendez-vous unique dans un lieu d'exception (Plage de Mémard) où le bien-être, l'esprit cocooning et la relaxation

prédominent. Deux jours d'inspiration et respiration pour se sentir bien et retrouver sa vitalité. 

UN VILLAGE D'ACTIVITES pour s'immerger dans le monde du fitness, du yoga, du paddle et de la marche nordique. De grands rassemblements participatifs sont organisés chaque jour, gratuits et accessibles à tous, ainsi que des séances spécifiques payantes encadrées par des professionnels renommés. 

Par rapport à la 1ere édition, la date et le lieu ont été modifiés, cet évènement se déroulera les 9 et 10 juin 2018 du côté du skiff avec accès direct au lac et plage dédiée à l’évènement. Le principe reste le même avec des innovations sur la course à pieds et l’abandon du 80km pour des formats de courses et de dénivelés plus accessibles : 10, 15 et 36 kms. 

La signature du nouveau partenariat a eu lieu au skiff en présence de Michel Frugier adjoint délégué au tourisme, des représentants de la société Sveltus nouveau partenaire et de Dauphiné Média !

 

JANVIER 2018

Aix les Bains 

Remise de la médaille d’Argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à André Granger 

Ce jeudi 25 janvier 2018, le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville affichait presque complet à l’occasion de la réception organisé par la municipalité pour la remise de la médaille d’Argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à André Granger !

Dans son discours d’ouverture le maire Dominique Dord traçait le parcours long et très varié d’André Granger qui arrive à Aix les bains le 1er mai 1974 recruté comme sapeur pompier professionnel. :

« Il est le dernier à intégrer le centre de secours situé historiquement rue Vaugelas, avant la construction de la nouvelle caserne à Grésy-sur-Aix.

Parallèlement à sa passion pour sa profession, André s'investit dans la vie locale et est élu en 1983 à La Chapelle-du-Mont-du-Chat où il commence sa carrière d'élu comme premier adjoint au maire.

Après ses années aixoises, c'est au cœur de la station de Tignes qu'il part en septembre 1985 préparer l'examen d'officier, en tant qu'adjoint au chef de corps, jusqu'à ce qu'un terrible accident sur le terrain le stoppe brutalement le 14 juillet 1986. Reconnu comme invalide à 80%, de longues années seront nécessaires à son rétablissement. »         

        UN HOMME IMPLIQUÉ DANS LA VIE MUNICIPALE  

Une fois sa carrière de pompier terminée et son uniforme déposé au terme de 20 ans de services, il achète un bar-restaurant avenue du Petit Port : « Au P'tit resto ».  

En 2001, souhaitant s'impliquer dans la vie aixoise, il rejoint Dominique DORD et devient adjoint en charge de la politique de la Ville et des relations cultuelles. Son mandat lui permet alors d'aller au plus près des Aixois, dans les quartiers, à l'époque aux côtés de Jeannine PENNET.  

André a donc suivi dès le début le dossier de la rénovation urbaine du quartier Sierroz-Franklin et se souvient encore très bien de la visite de Jean-Louis Borloo lorsque ce dernier était ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine.  

Il a été aussi président de la commission sécurité incendie et en est encore l'un des membres aujourd'hui, aux côtés de Fabienne PETIT.  

Au niveau des anecdotes, l'un des moments forts sur ce mandat 2001-2008 a été l'expédition qu'André a faite aux côtés notamment du premier adjoint de l'époque Serge GATHIER, du directeur de cabinet de l'époque Renaud BERETTI, de Michel BERNARDINI et de Foudil BENABADJI, en Algérie dans les villes d'Alger, Blida, Oran et Tlemcen ! 

Au terme de son mandat d'élu, André a souhaité poursuivre son implication dans la vie municipale et est devenu, sur assermentation auprès du Tribunal de grande instance, inspecteur hygiène et salubrité dès 2008. Une fonction qu'il occupe toujours et qui l'amène au quotidien à solutionner des conflits de voisinage, des problèmes de logements insalubres, des situations de personnes en péril ou bien encore des nuisances causées par les rampants, insectes et autres volatiles.  

                  UNE VIE DÉDIÉE AU SPORT  

Si André est arrivé sur Aix-les-Bains en 1974, c'était avant tout pour rejoindre l'Athlétique Sport Aixois, alors présidé par Léo GALPIN, qui l'avait incité à quitter le CS Bourgoin-Jallieu.

Spécialisé en 3000 m et en cross, il est monté de très nombreuses fois sur le podium entre 1974 et 1986. Sous la présidence d'Henri LAPIERRE, il a même connu deux titres de champion de France interclubs de 2e division.

Ses chronos de référence: 8 min 20 s sur 3000 m, 1 h 05 min 33s sur semi marathon et 2 h 28 min sur marathon.  

André est également à l'origine de la création en 1975 de la section de gymnastique volontaire au sein du quartier du Sierroz. La première activité sportive à s'y être développée, activité pratiquée à l'époque par 40 femmes.  

Ces dix dernières années, il est par ailleurs l'auteur de nombreux exploits sportifs.

A pied, il a notamment bouclé en 77 jours d'avril à juillet 2008 un trajet entre Aix et le cap Finisterre en Espagne (sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle),  il a fait le GR20 en Corse, a gravi un sommet au Maroc de plus de 4000 m et a effectué le tour du massif du Beaufortain.

A vélo, cet habitué du tour du lac du Bourget (environ 50 tours à son actif) a fait l'aller-retour entre Aix et le viaduc de Millau et a parcouru le trajet Aix-Conques dans l'Aveyron. Plus récemment durant l'été 2017 il a réalisé avec son vélo-sacoches un pourtour de la France de plus de 5000 km en 51 jours.  

En 2018 il a programmé le Tour de la Corse du 1er au 10 juin avec son vélo de course! Une aventure à l'initiative de Claude BACHELARD, qu'il partagera avec les cyclistes de Saint-Innocent. Au programme, 100 km par jour !  

                  UN HOMME À MÉDAILLES !  

C'est en 1985 que la « médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif» échelon bronze lui a été décernée par le maire de Tignes de l'époque André BAUDIN, afin de récompenser son brillant parcours sportif.  

Le 1er juillet 2017, sa promotion à l'échelon argent, est venue récompenser les 7 années (2001-2008) durant lesquelles il a œuvré en faveur de la jeunesse au sein des quartiers de la ville, avec l'appui de Renaud BERETTI. 

Après ce long éloge mérité, il revenait au 1er adjoint Renaud BERETTI de « piquer » la « médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif », échelon argent, sur le revers de la veste d’André Granger avec lequel il a partagé une certaine intimité lors de leur escapade algérienne citée plus haut ! 

Sous le coup de l’émotion, André Granger tenait à remercier tous ceux et celles qui lui ont permis d’obtenir cette médaille, et notamment le service de la politique de la Ville et des relations cultuelles ! 

 

Aix-les-Bains   

L’application « L’Aix Go Shopping »  

Ce mardi 26 janvier 2018 en salle du conseil, s’est déroulée la remise des prix du concours organisé à l’occasion du lancement de l’application « L’Aix Go Shopping » ! 

Dans le cadre du plan FISAC (Fond d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), la Ville en partenariat avec la FAAC (Fédération Aixoise des Artisans et Commerçants) a ainsi développé sa propre application mobile, gratuite et disponible sur Apple et Android afin de mettre en relation les consommateurs et les commerces locaux en proposant plusieurs services permettant:

-d'accéder en temps réel aux bons plans de ses commerçants préférés,

-d'être alerté des bons plans,

-de retrouver les commerces par catégorie et par géo-localisation.

Cette sympathique cérémonie s’est déroulée en présence du maire Dominique Dord, de Marina Ferrari adjointe au commerce, de Franck Massard-Combe président de la F AAC et son Conseil d'administration qui ont organisé ce concours, de Jean-François Boullier qui a travaillé au suivi et au développement de l'application « L'Aix Go Shopping ».  

Conscients que le commerce en ligne est en pleine expansion et qu'il peut concurrencer le commerce local, l'objectif de cette initiative est de se servir du numérique pour aider le développement du commerce local.  

Grâce à « L'Aix Go Shopping », les commerçants peuvent gratuitement créer leur boutique en ligne et publier en quelques clics leurs bons plans, les consommateurs peuvent quant à eux, toujours gratuitement, bénéficier de l'application pour être alertés des bonnes affaires du commerce local.  

Actuellement 260 commerces sont déjà présents sur l'application, 1 265 personnes utilisent l'application, 20 bons plans en cours et déjà 12 772 ouvertures de l'application depuis son lancement, soit 85 fois par jour !  

En fin de cérémonie, les 3 gagnants du concours organisé à l’occasion du lancement de l’application « L'Aix Go Shopping », recevaient leurs prix avec le 1er prix de 500 € pour Vincent MaisonNeuve, le 2eme prix d’une valeur de 300 € à Laure Mouchetan et le 3eme prix d’une valeur de 200 € à Isabelle Fanget ! 

Pour télécharger l'application sur l'Apple Store ou sur Google Play:

Apple Store: https://itunes.apple.com/fr/app/laix -go-shopping/id12563 89607?mt=8

Google Play: https://play.google.com/store/apps/ details?id=com.scalpian.aix.go&hl=fr

 

 

Aix les Bains 

Ecole Peyrefitte Esthétique

Vente au profit d’associations caritatives

Sous l’impulsion de Céline Coton enseignante d’Histoire-Géographie-Education civique, les élèves de 2eme Bac Pro Esthétique de l’école Peyrefitte Esthétique ont travaillé sur un projet d’éducation civique avec comme thème le développement durable et l’éco citoyenneté. Elles ont décidé de constituer des groupes de travail avec comme thématique la récupération de vêtements, jouets, bijoux ou maquillages plus utilisés, pour organiser une vente de ces effets au profit d’associations caritatives locales.

La collecte s’est déroulée durant les mois de Novembre et décembre 2017. La vente a eu lieu ce jeudi 18 janvier 2018 de 9h à 18h dans une salle située au rez de chaussée du bâtiment Atrium des Anciens Thermes, mise gracieusement à la disposition des élèves par la Mairie avec 4 pôles différents : récupération de vieux jouets, récupération de vêtements usagers, récupération de bijoux fantaisies dont les fonds récoltés seront remis à 2 associations :  association Grégory Lemarchal de Chambéry présidée par Pierre Lemarchal et l’association Cœur Vanessa de Poissy présidée par  Annick Laurent. En complément était installé un stand réservé au « Make Up » avec du maquillage offert mais pas utilisé avec vente de gâteaux et boissons dont les fonds seront utilisés pour une sortie de fin d’année de cette classe de 2eme !

 A noter la présence en cours de journée des présidents Pierre Lemarchal et Annick Laurent venus saluer ces jeunes pour leur travail de bénévolat en faveur de leurs associations. Une première pour l’école Peyrefitte Esthétique et une première réussie !

                    Porte ouverte

L’Ecole Peyrefitte Esthétique Place des Thermes à Aix les Bains, organise une Journée Porte le samedi 27 janvier 2018 de 10h à 13h pour les métiers des soins du corps. 

                  Renseignement complémentaire au 04.79.34.25.11. 

Les eleves de 2eme en compagnie de leur professeur à gauche et des présidents des 2 associations

 

  

Aix-les-Bains 

Réception en l’honneur des nouveaux arrivants aixois 

Ce lundi au centre des Congrès s’est déroulée une sympathique réception en l’honneur des nouveaux arrivants aixois en présence du maire Dominique Dord, de nombreux adjoints, conseillers municipaux et des bénévoles d’Aix Evenement. 

Cette année cette réception était un peu particulière avec  la présence de Liliane Metzger la nouvelle présidente des AVF qui remplace la dynamique Françoise Fribourg, ancienne présidente.  

Après la prise de parole de la nouvelle présidente, dans son allocution, le maire revenait sur certains chiffres : « Nous avons invité 368 familles ce soir et saluer les aixoises et les aixois qui sont présents. Pour mémoire, nous avions invité 460 familles l'année passée, 480 en 2016 et 450 en 2015. Notre ville plait beaucoup et est une terre d'accueil appréciée.

 Nous sommes passés de 27 782 habitants en 2008, 30 182 habitants au 1 er janvier 2016, 30 291 habitants au 1 er janvier 2017 et 30419 habitants au 1er janvier 2018 ! », avant de poursuivre «  Grand Lac qui compte aujourd'hui 28 communes et surtout des compétences nouvelles. Ces changements ne sont pas forcément visibles par les usagers, grâce à l'énorme travail réalisé en souterrain par les élus et nos services pour harmoniser les statuts, boucler les budgets, fixer les tarifs, les taux d'imposition, etc. Il a fallu relever un véritable défi institutionnel.

En 2017 nous avons enregistré 146 permis de construire, (chiffre constant puisqu'en 2016 nous avions eu 145 permis de construire), ce qui est aussi un signe fort de l'attractivité de notre ville.

L'urbanisation d'Aix entraine beaucoup de récriminations car elle a son lot de nuisances (problèmes de circulation, de stationnement, etc.) mais elle permet aussi une rentrée d'argent pour la Ville, ce qui permet de ne pas augmenter les impôts.

2018 verra l'élaboration du PLUi, exercice redoutable qui va nous imposer moins de constructions en zones rurales et une densification des zones urbaines. »  

Le maire précisait ensuite d'autres signes forts de l'attractivité d'Aix comme un taux de chômage assez bas (France 9,7%, Auvergne Rhône-Alpes 8,4%, Savoie 7,3%),

une économie dynamique: 150 emplois à Elis,

la naissance de Chambéry Grand Lac (territoire qui représente 100000 emplois et 23 000 entreprises),

le nombre d'enfants scolarisés en maternelle et en primaire qui ne cesse d'augmenter: 2 128 élèves à la rentrée 2017/2018 soit 30 enfants de plus que pour la rentrée 2016/2017,  

les 291 associations, les 11 230 licenciés dans des clubs sportifs aixois dont presque la moitié sont des jeunes de - de 18 ans,  

un commerce qui résiste avec de nouvelles enseignes qui ouvrent chaque année en ville: 35 en 2017,  

l'activité liée à 1'hôtellerie et aux meublés qui se maintient (malgré 200 appartements AirBnb),  

le nombre de curistes en hausse avec l'objectif de 30000 curistes pour 2018/2019.  

Il concluait, « Face à la baisse des dotations de l'Etat, à la suppression de la taxe d'habitation et au défi financier qui s'impose à nous, nous avons choisi notre stratégie à la Ville comme à Grand Lac :

-capacité d'investissement maximum, entre 10 et 12 millions d'€ à la Ville et à Grand Lac: l'investissement reste notre priorité absolue (plus de 100 M€ d'investissements réalisés sur 5 ans au niveau de la Ville et de Grand Lac), ce qui profite notamment au BTP, 1er employeur de France !

-maitrise des dépenses de fonctionnement à +1.2% par an

-Nous vous souhaitons la bienvenue à toutes et à tous. L'équipe municipale qui m'entoure est à votre entière disposition pour échanger. »

 

Aix-les-Bains   

Palmarès des illuminations des commerces 

Ce jeudi 11 janvier 2018, une sympathique réception s’est tenue au centre des congrès pour la remise des prix 2017 du concours des illuminations des commerces aixois en présence de plusieurs adjoints Renaud Beretti, Marina Ferrari, Michel Frugier, Evelyne Forner, de nombreux commerçants et toute l’équipe des bénévoles d’Aix Evenement.

Il revenait à Claudie Fraysse présidente d’Aix Evénement de dévoiler le palmarès, reconnaissant qu’il a été difficile de trancher au vue des nombreuses et belles illuminations de vitrines qui ont joué le jeu en cette période de fêtes de fin d’année !

Dans tout concours il faut des gagnants et cette année le jury a décerné le 1er prix à Cakao chocolatier suivi du restaurant La Promenade, sur la 3eme marche du podium le salon de coiffure Madame se fait belle et au pied du podium à la 4eme place Usine Jeaner!

Les précédents vainqueurs depuis 2011 : Pressing Plus en 2011, Pharmacie Acquaviva en 2012, La Lunetterie Opticien en 2013, Cakao en 2014, Perrin en 2015 et Girel en 2016 !

Rendez vous était donné pour cette fin d’année 2018 !

 

  

Aix-les-Bains   

Très grosse affluence pour les voeux 2018 du maire, un maire très combatif et explicite ! 

Lundi soir au Centre des Congrès le maire Dominique Dord a profité de la présentation de ses vœux 2018 aux aixois et aixoises, pour remettre les points sur les « i » au cours d’un discours dynamique, agressif dans le bon sens du terme comme on dit en sport, a la plus grande satisfaction d’une salle pratiquement comble avec plus de 1000 personnes !

En présence également du conseil municipal, de plusieurs personnalités politique, militaire, civil et religieuse, le discours était traduit simultanément pour les mal entendant. Une belle prouesse de la part de cette traductrice.

Après avoir rendu hommage au pompier Robert Sandraz mort en

exercice pour sauver des vies humaines sous les applaudissements d’un centre des Congrès debout, le maire et président de l’agglomération Grand Lac a lancé 4 défis : investir malgré d’importantes contraintes financières, l’urbanisme avec 1000 logements supplémentaires imposés par la loi NOTRe qui passe de 20 à 25% soit 13 tours de Lafin sous peine de devoir payer 500 000€ par an, mêmes prestation à la population de la ville et maintenant à l’agglomération Grand Lac, la désinformation sur l’action publique en rétablissant la vérité face au fameux « Fakes News » !

Il annonçait des investissements pour 2018 malgré une conjoncture difficile et sans augmentation des impôts dont entre autres la rénovation des anciens thermes en débutant par le parking qui serait relié à celui sous la mairie, la rénovation de l’église Notre Dame, l’extension du gymnase des Prés Riant, travaux dans le secteur de la place Clémenceau, le début des travaux de l’aquarium nouvelle génération un aquarium peu fréquenté mais qui coûte cher, des travaux au Combaruches et début des travaux pour faire renaître les Gorges du Sierroz !

Cette soirée se terminait par un véritable petit concert donné par le talentueux orchestre d'harmonie d'Aix les Bains sous la direction magistrale de Marc Lefebvre et avec son président Alain Violet dans l’orchestre !

En fin de soirée l’orchestre portant des chapeaux avec mention Aix les Bains portés au dernier concert en Autriche, rendait hommage de belle façon à Johnny Hallyday en interprétant « Vivre pour le meilleur », avant de conclure par les Allobroges et La Marseillaise repris par une salle debout !

 

 

DECEMBRE 2017

Aix les Bains 

Belle affluence pour le 5eme Marché de Noël de Radio Aix ! 

Du 15 au 18 décembre 2017 s’est déroulé dans la salle Lamartine du Casino Grand Cercle, le 5eme Marché de Noël organisé par Radio Aix avec Sandra et Jean Marc !

Tout au long de ces 3 journées, les organisateurs ont eu la satisfaction de voir déambuler beaucoup de monde.

Un Marché qui ne cesse de prendre de l’importance puisque lors de la reprise de son activité il y a 5 ans, 23 exposants étaient présents contre 60 en cette année 2017. Un nombre qui aurait été plus important sans un manque de place.

Fort de ce succès grandissant, Jean Marc et Sandra vont sans doute reconduire une 6eme édition !

 

   

Aix les Bains 

Inauguration du Village de Noël  

C'est malheureusement sous la pluie que s'est déroulée l'inauguration du Village de Noël place Maurice Mollard jusqu'au 9 janvier 2018!

La neige devrait bien revenir ces prochains jours pour accompagner les différentes activités dont la patinoire.

 

Aix les Bains 

Association Les Amis de St Simond 

Le Père Noël sur la place Saint Sigismond 

Comme il est de coutume, l’Association Les Amis de St Simond a terminé cette année 2017 en organisant ce dimanche matin la Fête de Noël sur la place St Sigismond.

Malgré une bise glaciale, plus de 300 personnes dont le 1er adjoint Renaud Beretti, se sont retrouvées devant le sapin pour accueillir le père Noël version 2017.

En attentant son arrivée, les enfants de la maternelle de l’école de St Simond juchés sur une estrade, ont entonné des chants de Noël en compagnie de leurs maitresses Sylvie Bersi, Céline Flechon, Julie Cagnat et de Patrice à l’accordéon. Telles des stars, les enfants bien emmitouflés ont été photographiés ou filmés par les nombreux parents massés au pied de l’estrade !

L’arrivée tant attendue du Père Noël fut un peu plus longue que prévue, sa voiture n’ayant pas supporté le froid ! Et c’est à pieds qu’il est arrivé avec une hotte comme d’habitude bien remplie de mandarines et papillotes pour la plus grande joie des enfants, mais aussi de quelques « grands enfants » !

En parallèle avait lieu une vente de livres d’occasions pour financer un séjour de la classe de CM2 du 14 au 19 mai en Argonne du côté de Verdun, à l’occasion du centenaire de la 2eme guerre mondiale !

Encore une manifestation parfaitement réussie et maîtrisée par cette dynamique association de bénévoles présidée par Gérard Bichet. Une trentaine de ces bénévoles était présent et pour certains depuis 4h30 du matin et une température de -2°C, pour lancer la cuisson du pain au four à bois !

Au total ce sont quelques 200 diots, 50 kg de pain et 15l de pate qui ont été utilisés pour proposer miches de pain et diots, matafans faits maison et nouveauté des St Genix faits maison!

Après cette der de l’année 2017, l’Association des Amis de St Simond tiendra son AG le 16 février 2018 à 19h à l’école de St Simond avec la présentation à cette occasion du calendrier des manifestations 2018!

 

  

NOVEMBRE 2017 

Association Les Amis de St Simond 

Repas réservé aux adhérents 

Comme cela est devenue une agréable coutume, en fin d’année le bureau de l’Association « Les Amis de St Simond » présidée par Gérard Bichet, organise un repas pour remercier les adhérents de leur participation à l’occasion des diverses manifestations au cours de l’année.

Ce samedi midi 25 novembre une centaine de personnes s’est ainsi retrouvée autour d’un excellent repas dégusté au restaurant Le Chalet du Coucou tenu par Virginie et Patrick.

Pour rappel, cette dynamique association œuvre pour mettre en valeur le hameau de St Simond, afin de lui conserver ou faire renaître ses valeurs d’autrefois.

Avant de se séparer le président rappelait la date du jeudi 7 décembre à 20h pour assister à la projection au cinéma Victoria, de « la France à bicyclette »  de l’aixois André Granger membre de l’association des Amis de St Simond depuis sa création et présent au repas !

Le prochain et dernier rendez de l’année de l’association aura lieu ce dimanche 3 décembre avec la Fête de Noël à partir de 10h30 place Saint Sigismond, le sapin de Noël et une hotte de cadeaux pour les enfants de l’école de St Simond avec papillotes et mandarines !

Pour les « grands enfants », il est prévu pain au four à bois,  diots, matafans savoyards et vins rouge chaud !

A cette occasion les parents d’élèves de l’école tiendront un stand pour vendre des livres d’occasions et des St Genix pour financer un voyage historique des classes primaires, sur les dernières guerres du côté de Verdun.

 

Aix les Bains Hôtel Adelphia  

Programme du Téléthon 2017 

Ce mercredi 22 novembre à l'Hôtel Marina Adelphia, a été présenté le programme des animations du Téléthon 2017 du samedi 2 décembre et 9 décembre, en présence du maire Dominique Dord, Pierre Louis Balthazard président "Avançons Ensemble", Noelle Massa et Georges Livat animateurs du secteur Aix les Bains Chautagne de la coordination AFM téléthon Savoie, Georges Langlet responsable de la communication "Avançons Ensemble",Delphine et Fanny d'Adelphia.

Aix les Bains Ecole Peyrefitte Esthétique 

Remise de diplômes 2017 avec plus de 90 % de taux de réussite ! 

Ce mercredi une sympathique réception de remise de diplômes s’est déroulée à l’Ecole Peyrefitte Esthétique spécialisée dans les métiers du Bien Etre et des Soins, en présence de Carole Peyrefitte directrice générale des Ecoles Peyrefitte, Eric Virot  directeur administratif, Renaud Beretti 1er adjoint, l’ensemble de l’équipe pédagogique (pratique et théorie), des intervenants des formations dans les métiers du bien-être et une centaine de personnes élèves, parents, amis, invités.

Pour Carole Peyrefitte, il y avait 2 grands motifs de satisfaction à remettre les diplômes de la session 2017 :

« Il s’agit pour nous des meilleurs résultats jamais obtenus jusqu’à présent (+ de 90 % de taux de réussite) dans tous les niveaux (CAP – BAC PRO – BTS), et c’est la 1ere année que nous remettons les diplômes du baccalauréat professionnel option classe européenne ! »

Cette remise a été le théâtre de très belles surprises et de moments d’émotion en raison des challenges que certains élèves ont su relever.

Au total 111 diplômes ont été remis : 53 CAP, 28 Bac pro et 30 BTS !

                  Porte ouverte ce samedi

Parmi ces diplômés, de nombreux élèves poursuivent leur formation au sein des établissements Peyrefitte pour devenir Spa Manager (formation ESCO), chargé de développement commercial cosmétique & parfum (EMB) ou encore Expert en maquillage professionnel.

Toutes ces formations seront présentées lors des prochaines journées Portes Ouvertes dont celle de ce samedi 18 novembre de 10h00 à 13h00 et du samedi 9 décembre de 10h00 à 13h00.

Renseignements au 04.79.34.25.11. 

Les nombreux diplômés en compagnie de Carole Peyrefitte au centre, Eric Virot accroupis à gauche et Renaud Beretti à gauche 

 

Aix les Bains 

Thermalisme 2017 

Durant 3 jours se tiennent au centre des congrès les Rencontres européennes du thermalisme au cours desquelles plusieurs thématiques seront abordées  comme la place du thermalisme dans la nouvelle politique de santé, l’Etat des lieux de l’organisation locale du tourisme après la loi NOTRE, actualité du thermalisme européen, le patrimoine thermal européen.

Il revenait à Bernard Riac directeur général de Valvital d’ouvrir ces rencontres en présence d’un nombreux public du monde médical, d’élus dont le maire Dominique Dord et Michel Frugier adjoint au tourisme et au thermalisme.

 

 

Aix les Bains 

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 

Ce samedi s’est déroulée la cérémonie du 99eme anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale 1914 -1918.

Cette matinée du 11 novembre a débuté par la cérémonie religieuse en l’Église Notre-Dame avec une prière en hommage aux anciens combattants « Morts pour la France » célébrée par le père Rémi DOCHE, curé de la paroisse des Douze Apôtres en pays d'Aix et la dépose d’une gerbe à la stèle de l'église par le Conseil municipal d'Aix-les-Bains.  

Ensuite la cérémonie s’est poursuivie au Monument des Guerres Square Alfred Boucher en présence du maire Dominique Dord, du conseil municipal, de nombreux élus dont la députée Typhanie Degois, avec la participation d'une section de combat du 13e Bataillon de chasseurs alpins, de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Savoie, des Sapeurs-pompiers du centre de secours principal d'Aix-les-Bains, de la préparation militaire marine de Chambéry, de la Croix-Rouge Française, des associations patriotiques avec leurs drapeaux.

Au cours de la cérémonie, le Colonel Samuel MACHAC commandant le groupement départemental de la gendarmerie a remis la médaille militaire à l'adjudant-chef LAPOINTE, tandis que de jeunes élèves CM1 et CM2 de l’école de la Liberté lisaient des lettres en devoir de Mémoire.

Ensuite les enfants des écoles d’Aix les Bains déposaient des fleurs et les autorités des gerbes de fleurs au pied du Monuments des guerres.

Et comme chaque année, la partie musicale a été assurée par l’excellent Orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains.

Ensuite Dominique Dord invitait la population à déguster diots et vins chaud place Clémenceau !

 

  

Aix les Bains 

Commémoration de la disparition du Général de Gaule. 

Ce jeudi 9 novembre s’est déroulée la commémoration de la disparition du Général de Gaule.

En présence de Dominique Dord, du conseil municipal, des élus des associations patriotiques aixoises, une gerbe a été déposée au pied de la stèle avenue Général de Gaulle.

 

Encore de jeunes artisans en évidence, installés à Aix les Bains ! 

Une sympathique réception s’est déroulée à l'hôtel de Ville ce lundi 6 novembre en l'honneur de Marie-Laure Pillet et Axel Bachelot de la chocolaterie Cakao, rue Claude de Seyssel depuis 2013.

Ils viennent d'être distingués à l'occasion de 2 compétitions internationales récompensant les meilleurs chocolatiers. 

Encouragés par leurs professeurs, ils décident d'ouvrir une chocolaterie à Aix les Bains en 2013 et le nom de leur future chocolaterie sera CaKao, nom issu de la fabrication d’une pièce artistique. En assemblant leurs deux charpentes, sous leurs yeux apparaît un « K » stylisé formé par l'union de leurs charpentes ! 

Cinq mois plus tard, ils participent à un concours international de dégustation, les faisant accéder en 2013 au rang d'espoir de la chocolaterie française à seulement 24 ans, aux côtés de champions du monde.  

Marie-Aurore se passionne dès l'âge de 8 ans pour l'univers de la pâtisserie chocolaterie. De son côté, AxeL enfant est passionné par le sport.  

Marie-Aurore s'exerce toute petite à faire des gâteaux au chocolat, tandis qu'Axel découvre les plaisirs de la bouche au travers de la cuisine de son grand-père cuisinier. Il a une vraie révélation pour le chocolat lorsqu'il goûte à la fin d'un repas de fête, les chocolats d'un Artisan chocolatier.  

Les années passèrent. .. Le BAC en poche, Marie-Aurore quitte Montpellier pour Paris, où elle commence ses études de pâtisserie dans une excellente maison, obtient son BEP et est élue meilleure apprentie du département des Hauts-de-Seine.  

Elle poursuit avec un CAP chocolatier chez un grand nom du chocolat et obtient le diplôme en étant première de sa classe.  

AxeL passe un BAC scientifique, avant de revenir vers le chocolat et passe alors son CAP chocolatier dans la meilleure chocolaterie de Chamonix; il finit lui aussi premier de la classe.  

Alors qu'il passe son BTM chocolatier chez « Pascal Lac » à Nice, il rencontre enfin Marie-Aurore. Durant ces deux années d'études, ils impressionnent leurs professeurs qui ont gagné des championnats mondiaux. Ils obtiennent leur diplôme en étant une fois de plus les premiers.  

Ils s'inspirent de la vie de tous les jours pour leurs créations.  

2012: Brevet technique des métiers chocolatier (majore et second de promotion)  

2013 : Création de leur chocolaterie à Aix les Bains 

2015: Tablette d'or du club des croqueurs de chocolat: vainqueurs au concours des vitrines d'Aix-les-Bains  

2016 : En 2016, ils sont référencés dans le prestigieux Gault et Millau ! 

2017 : Médaille de Bronze au International chocolate Award FRENCH 

2017 : Médaille d’Argent au International chocolate Award WORLD

 

Aix les Bains 

Une première réussie ! 

Le 1er Salon détente nature et bio organisé par Radio Aix au Casino a connu un beau succès tout au long du week end

des 4 et 5 novembre. En dehors de nombreux stands sur le Bien-être, Thérapies douces, Vitalité, Forme et les animations, les conférences sur différents thèmes allant de la sophrologie aux soins énergétiques, ont connu une belle audience.

L’année 2018 devrait voir une 2eme édition !

 

 

OCTOBRE 2017

Aix les Bains 

Catherine Aitis succède à Olivier Allard au Grand Hôtel 

Vendredi soir une sympathique réception s’est déroulée au Grand Hôtel du Parc 28 rue de Chambéry, à l’occasion du changement de propriétaire, et avant de probable travaux de rénovation.

La nouvelle propriétaire Catherine Aitis présidente également de Leclerc à Drumettaz, succède à Olivier et Isabelle Allard présents à cette soirée. A l’occasion de son discours, elle a présenté son équipe : Bertrand Gallay directeur et ancien directeur du Domaine de Marlioz, Laurie Chotard adjointe de direction, Patrice Courtois responsable administratif, juridique et financier, sans oublier Gilles Blonay chef cuisinier qui a passé 20 ans comme chef étoilé à la Grange à Sel au Bourget du Lac : «  Pendant ces nombreuses années il a su conserver cette étoile, gage d’une incroyable constance et d’une grande créativité dans sa cuisine. Avec toute son équipe il vous fera découvrir sa nouvelle carte dès la mi novembre autour de produits de qualité et de saison. »

En attendant les nombreux invités ont pu tester cette nouvelle carte en avant première, autour d’un succulent cocktail !

 

  

Aix les Bains Casino Grand Cercle 

Totale réussite pour la 2eme soirée des Femmes d’AIXception 

La salle Victoria affichait complet ce 11 octobre pour La grande soirée gastronomie organisée par l’association Femmes d’AIXception présidée par l’aixoise Valérie Thuillier, et parrainée par Marc Veyrat. Au cours de cette soirée très conviviale, plusieurs trophées ont été remis à des Femmes de l’année, suivis d’un dîner de Gala au cours duquel ont été présentées des assiettes des Femmes chefs 2017 !

Au total 4 soirée sont prévues dont une en fin d’année 2017.

 

Aix les Bains 

Salon du chocolat et des gourmandises 2017 

L’édition 2017 du « Salon du chocolat et des gourmandises » organisé par Radio Aix et ses dynamique animateurs, a connu un beau succès d’affluence durant les 2 journées ouvertes au public dans la salle Lamartine du Casino Grand Cercle.

Ce salon qui met en valeur les artisans de la région, a bénéficié de la présence de quelques grands professionnels du métier d’Aix les Bains, avec des démonstrations à l’appui ! 

Compte tenu du succès de cette nouvelle édition qui devrait booster les organisateurs, vivement l’édition 2018 !

 

 

Aix les Bains

1er Congrès FRANCO-CHINOIS

Santé/ Bien être/ Bien vieillir 

La Ville d’Aix les Bains et l’Entente Rhône Alpes Chine ont organisé le 1er Congrès FRANCO-CHINOIS Santé/ Bien être/ Bien vieillir ces 5 et 6 octobre 2017 au Centre des Congrès André Grosjean, en collaboration avec entre autres les Universités de santé de la Ville de Shanghai, la ville d’Aix les Bains et l’ERAC ((Entente Rhône Alpes Chine)!  

Ce Congrès était accompagné d'une exposition unique dédiée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette exposition d’objets rares fait le tour du Monde, et arrive de l’exposition de Bruxelles. A l’entrée se dressait un mannequin d’1m20 représentant 5000 ans de MTC ! 

Jeudi matin 5 octobre dans le hall du Centre des Congrès, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition « La médecine traditionnelle chinoise : culture millénaire et modernité » organisée en partenariat avec le musée de Shanghai, suivi de l’inauguration du 1er Congrès Franco Chinois en présence de nombreux élus aixois, des membres de l’ERAC et d’une nombreuse délégation chinoise. 

Après a plantation d’un arbre dans le Parc de Verdure pour mémoriser ce premier échange entre les 2 villes qui devrait se renouveler ces prochaines années avec une alternance entre Aix les Bains et Shanghai, les nombreux invités revenaient dans le hall du Centre des Congrès pour assister à de magnifiques démonstrations de musique et de danses chinoises, sans oublier les hymnes des 2 pays ! 

 
 

Aix les Bains

1er Congrès FRANCO-CHINOIS

Santé/ Bien être/ Bien vieillir 

La Ville d’Aix les Bains et l’Entente Rhône Alpes Chine organise le 1er Congrès FRANCO-CHINOIS Santé/ Bien être/ Bien vieillir les 5 et 6 octobre 2017 au Centre des Congrès André Grosjean, en collaboration avec les Universités de santé de la Ville de Shanghai, l’Ecole de la santé publique de l'Université de Fudan, l’Université de Shanghai de Médecine Traditionnelle Chinoise, Shanghai Tavex Health Management Institute, le Centre de recherche sur le développement de 1 a santé à Shanghai !

Interventions et participations au Congrès:

Institut Franoo-01inois pour la Santé / Shanghai Medical Assodation / Sciences Po Paris/ Ministère de la santé publique / Autorités médicales de O1ine / Université Savoie Mont Blanc/ LIBM / Centre Hospitalier Métropole Savoie / EPI Santé Savoie / Valvital / Médipôle de Savoie / Clinique Gustav Zander / Clinique de l'arthrose.

Inscription en ligne congrès franco chinois : www.erac-cn.fr/evenement 

En Chine les Universités gèrent les Hôpitaux.

Pour info, Shanghai comte 24 millions d’habitants et 32 millions avec la banlieue ! 

Ce Congrès sera accompagné de l'inauguration d'une exposition unique dédiée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette exposition d’objets rares fait le tour du Monde, et arrive de l’exposition de Bruxelles. A l’entrée se dressera un mannequin d’1m20 représentant 5000 ans de MTC ! 

En novembre 2016 et sur proposition de l'Association ERAC (Entente Rhône Alpes Chine) présidée par Patrice Mengual, la Ville d'Aix-les-Bains représentée par Renaud Beretti 1er adjoint acceptait de participer au Congrès mondial de la Santé à Shanghai sur les thématiques de la santé, du bien-être et du bien-vieillir.  

Séduits et impressionnés par la qualité de la présentation et des atouts de la région aixoise, les autorités et les professionnels de la santé chinoise ont proposé l'idée de prolonger les échanges franco-chinois de Shanghai à Aix-les-Bains en 2017 et inscrire l'événement dans la dynamique des coopérations internationales chinoises lancée par le président Xi Jinping : « Une ceinture, une route ».

            Conférence ce mardi à Valvital

Ce mercredi dans les locaux de Valvital Thermes Chevalley, s’est tenue une conférence de presse pour présenter cette grande manifestation aixoise en présence de Patrice Mengual président de ERAC, Ping Lei de ERAC médecin et fille de médecins, Renaud Beretti 1er adjoint et Nicolas Poilleux conseiller municipal.

Une délégation de 70 personnalités chinoises médecins, professeurs d’Université, des directeurs d’hôpitaux et le vice ministre de la Santé feront le déplacement.

C’est la 1ere fois que le gouvernement chinois laisse partir autant de médecins, professeurs.

Côté français plusieurs personnalités seront également présentes comme notamment Gilles Duhamel inspecteur général des affaires sociales, Etienne Grass directeur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Michel Pesenti directeur Hôpital Médipôle Savoie. Ce sera le 1er échange de politique de santé entre les 2 états et une vraie collaboration, un véritable échange entre la Ville et Shanghai avec une alternance du Congrès entre Farce et Chine. Une plateforme est prévue à Aix les Bains pour des échanges entre spécialistes et la venue de patients chinois pour la rééducation et des problèmes d’articulation.

L’exposition ouvre le 4 octobre de 8h30 à 18h et le congrès les 5 et 6 octobre. Ouvert au public.

 

Aix les Bains Lycée de Marlioz 

Echange scolaire franco australien 

Ce lundi 2 octobre a eu lieu une réception en mairie en l’honneur des 13 élèves australiens de l'école privée Helena Tour de Perth et leurs 2 professeurs à l’occasion de l’échange scolaire franco australien.

Cette réception s’est déroulée en présence notamment du 1er adjoint Renaud Beretti, de Claude Desbos proviseur du Lycée de Marlioz, Nadine Chaffardon professeur d'anglais à la retraite et déléguée de l'association Échanges culturels internationaux (ECI).  

LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX: UNE TRADITION AIXOISE  

Pour rappel, le lycée Marlioz et les collèges de la ville organisent chaque année des échanges scolaires avec des établissements italiens, espagnols, allemands et hongrois. Cet échange avec l'Australie, reconduit tous les deux ans, est organisé par le lycée Marlioz en lien avec l'association ECI et s'inscrit directement dans cette tradition aixoise.

Cette fois-ci le rapprochement s'est fait avec l'école privée Helen. La ville de Perth, située sur la côte ouest de l'Australie, est la 4eme ville du pays par sa population.  

Les élèves australiens sont accueillis cette année dans les familles aixoises de leurs correspondants du 30 septembre au 12 octobre mais les élèves du lycée Marlioz ne partent quant à eux jamais en Australie pour des raisons d'organisation et de coût élevé du voyage, sauf initiatives personnelles de leur part bien évidemment.  

Les élèves australiens arrivent à Aix-les-Bains après un séjour d'une semaine à Paris et pendant leur séjour aixois il est prévu des cours au lycée Marlioz, la visite d'Aix-les-Bains à travers son marché, le Musée Faure et les Thermes Chevalley, une balade sur le sentier « Au fil de l'eau» jusqu'à Brison-Saint-Innocent organisée par Joëlle ABELLO, professeur d'anglais au lycée Marlioz  

En complément, le groupe d'élèves australiens ira également à Genève afin de visiter le siège de l'Organisation mondiale des Nations Unies (ONU) et la Chocolate Factory, à Chamonix et à Lyon.

 

Sevriero:p>

 Les Balcons du Lac d'Annecy 

Le Neaclub Business a organisé une journée Porte Ouverte pour découvrir sa résidence les Balcons du Lac d'annecy à Sévrier. 

Les Balcons du Lac d'Annecy c'est

 150 chambres

 12 espaces de réunion

 2 salles de restaurant et 1 terrasse

 1 bar panoramique

 Parc de 3,5 ha

 Neaclub s'est aussi Les Cimes du Léman, la lauza Thabor, La Pulka Galibier ou Les Lavandes Drôme Provençale! 

Mais hors séminaire ou groupe, il est possible de déguster un menu ou barbecue sur la terrasse dominant le Lac d'Annecy et ses environs dans un cadre magnifique !

 Renseignement 04 50 52 61 51

 

Aix les Bains Souvenirs

Hommage aux harkis et membres des formations supplétives 

Le lundi 25 septembre square Marcel Bigeart, dans le cadre de la Journée Nationale aux harkis et autres membres des formations supplétives, s’est déroulée une cérémonie devant le mémorial départemental des anciens combattants d’Afrique du Nord. Le maire Dominique Dord et de nombreux élus ou conseillers municipaux étaient présents aux côtés de Pierre Molager sous préfet de l’arrondissement de Chambéry, François Baud président du Souvenir Français section d’Aix les Bains, des familles de harkis, des militaires du 13eme BCA et des représentants des anciens combattants.

Plusieurs gerbes ont été déposées par la municipalité, des familles d’harkis et des représentants de l’Etat au pied du Mémorial suivies de la Marseillaise, pour finaliser cet hommage solennel de la Nation à ceux qui ont combattu aux côtés de la France pendant la guerre d’Algérie.

 

SEPTEMBRE 2017 

Esplanade du Lac 

Auriane succède à Michel au P’TIT CREUX 

Après 14 années passées au restaurant Le P’TIT CREUX sur l’esplanade du lac, Michel et Véronique ont décidé de passer la main à partir de ce mois d’octobre 2017. A noter que Michel Beron est présent au bord du lac depuis 1984, avec à ses début une boule en forme de glace. Après des vacances bien méritées, Michel et Véro vont reprendre une activité proche de la restauration mais que pendant les week end.

C’est la jeune Auriane, fille de véronique qui prend la succession de ce lieu très fréquenté qui propose de la restauration traditionnelle. Le P’TIT CREUX est ouvert toute l’année, mais reste tributaire du temps (06 50 08 11 33).

Pour marquer ce départ et ce passage de témoin, Michel et Véro ont réuni vendredi soir plus d’une centaine de proches qui a pu faire la fête jusqu’à fort tard aux sons de l’excellent groupe Starswing bien connu dans la région et au-delà ! 

Au 1er rang de gauche à droite, Auriane, Romain, Veronique et Michel en compagnie d’une partie de leurs nombreux invités

 

Des nouveautés pour la Fête de l’Automne et les 10 ans de l’association Les Amis de St Simond 

Après l’AG du 17 février, la fête de Pâques du 17 avril et la fête de l’Eté du 10 juin, ce dimanche 24 septembre l’Association Les Amis de St Simond présidée par Gérard Bichet, a fêté la Fête de l’Automne.

Comme d’habitude, beaucoup de monde s’est retrouvé sur la place St Sigismond, dont de nombreux enfants. A cette occasion les bénévoles de l’association proposaient le fameux boudin à la Chaudière ainsi que du pain cuit dans le four à bois de l’association. Des producteurs locaux s’étaient joints proposant du miel, de la bière ou des truites !

Pour les 10 ans de l’association, des nouveautés sont venues agrémenter cette conviviale fête de l’Automne 2017, dont une exposition de Vélosolex et vieilles bécanes appartenant à des habitants de St Simond et des environs sur une initiative de Gérard Simon. Profitant de ce rendez vous automnal, l’association a présenté un livre-recueil de photos retraçant les différentes étapes de la vie de cette dynamique association depuis 2007  date du dépôt des statuts. Un livre souvenir très intéressant avec une coupure de journal d’une fête de voisinage datant de 2005 qui a été le déclenchant de la création de l’association ! Il sera en vente à partir de ce mois d’octobre.

Sur la place, l’école élémentaire de St Simond classe CM2 proposait également la vente de livres d’occasions pour financer son voyage de fin d’année. Au prix d’1 ou 2 €, cette vente a connu un beau succès, et sera reconduite le 8 octobre à l’école de St Simond à l’occasion du Vide Grenier organisé par l’association des parents d’élèves de l’école.

Le prochain rendez vous de l’association aura lieu le 25 novembre avec le repas entre adhérents, avant la Fête de Noël du 3 décembre 2017, avec son père Noël, ses diots et pains cuits au four, dernière des 4 fêtes organisées chaque année par les Amis de St Simond !

 
  

Aix les Bains du 28 septembre au 7 octobre 

Présentation du Festival 2017 des Nuits Romantiques

Hommage à Wagner 

Ce mardi matin au café Thermae des Thermes nationaux, le président Jean Michel Paillot et le directeur artistique Pierre Korzilius ont présenté le festival 2017 des Nuits Romantiques en présence de Marina Ferrari 2eme adjointe de la ville d’Aix les Bains, Christian Waquez directeur général de l’OTI, Bernard Riac directeur général du groupe Valvital partenaire de ce Festival, Frédérique Voiron administrative des Nuits Romantiques, Charlotte Boussard et Stéphanie Campos respectivement responsable marketing communication et assistante communication du groupe Valvital.

Du 28 septembre au 7 octobre, cette 23eme édition des Nuits Romantiques du Lac du Bourget, rend hommage à Richard Wagner.

Compositeur, directeur de théâtre, chef d'orchestre, écrivain, Richard Wagner a marqué la période romantique. Le festival s'intéressera particulièrement à l'oeuvre Tristan et Isolde, ouvrage majeur du compositeur. Wagner c’est plutôt l’Opéra mais il y a un répertoire de musique de chambre.

L’autre fantôme qui rode autour de ce festival romantique et Alphonse de Lamartine. Un lien rapproche Wagner et Lamartine qui se retrouve dans la politique et la révolution, Lamartine combattant à travers les institutions ! Wagner se considérait aussi comme un poète d’où une autre similitude avec Lamartine.

Wagner c’est un volume sonore important et beaucoup de légendes germaniques. Les grandes voix wagnériennes sont des grands chanteurs, chanteuses.

Au cours des 2 gros concerts dont l’un de 2h30, il y aura des annonces lors des transitions.

Des artistes de renom feront le déplacement jusqu'aux rives du lac du Bourget pour faire découvrir aux amateurs les oeuvres du compositeur allemand: l'une des plus anciennes formations allemandes l'Orchestre Philharmonique de la célèbre Ville d’ eau Baden-Baden vient pour la première fois sur le territoire, Delphine Haidan, le Quatuor Akilone, le Trio Sora, Jonas Vitaud ou bien encore deux fidèles au festival, Jean-François Zygel et l'orchestre symphonique national de la RAI de Turin qui jouera avec 100 musiciens !

La spécificité de ce festival réside dans sa programmation, qualitative, hétéroclite et consensuelle, dans des lieux choisis pour les concerts : au détour d'une croisière avec les bateaux de la Compagnie des bateaux du Lac du Bourget, au coeur du théâtre du Casino Grand Cercle, au Centre des Congrès, et à l'Abbaye de Hautecombe. 

Légère modification du programme du concert du 6/10 qui sera donné par Jonas Vitaud, piano: Richard Wagner (1813-1883)/Franz Liszt (1811-1886) : (32 min) Prélude et Mort d’Isolde S. 447 (1867), Choeur des fileuses du Vaisseau fantôme S. 440 (1860), Choeur des pèlerins de Tannhäuser S. 443 (1861/1885), Marche solennelle de Parsifal S. 450 (1882), Entracte, Claude Debussy (1862-1918)/Jonas Vitaud (né en 1980) : Prélude à l’Après-midi d’un faune (1892-1894) 10 min, Franz Liszt (1811-1886) : 6 Consolations S. 172 (1849-1850), extraits, 12 min 1. Andante con moto 2. Un poco più mosso 3. Lento placido 6. Allegretto sempre cantabile

Méphisto-Valse n°1 Danse à l'auberge du village (Der Tanz inder Dorfschenke) S. 514 (1859-1862) 12 min 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

L'hommage à Richard WaQner en 2011  

G ette année, l'artiste Richard Wagner est à l'honneur. Compositeur, directeur de théâtre, chef d'orchestre, écrivain, Richard Wagner a marqué la période romantique. Comment donc ne pas lui rendre un hommage vibrant lors de cette 23ème édition du festival des Nuits Romantiques? Le festival s'intéressera particulièrement à l'oeuvre Tristan et Isolde, ouvrage majeur du compositeur et exemple emblématique de l'idée romantique. Une idée romantique parfaitemment incarnée par le territoire d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes, qui fête par ailleurs le bicentenaire de l'écriture du poème « Le Lac)} d'Alphonse de Lamartine, poète romantique profondément marqué par les paysages du territoire il y a 200 ans.

 

Des artistes de renom feront le déplacement jusqu'aux rives du lac du Bourget pour faire découvrir aux amateurs les oeuvres du compositeur allemand: l'orchestre philarmonique de Baden-Baden, Delphine Haidan, le Quatuor Akilone, le Trio Sora, Jonas Vitaud ou bien encore deux fidèles au festival, Jean-François Zygel et l'orchestre symphonique national de la RAI de Turin.

Xx

Le mot de Pierre I\orzilius  

Ce n'est pas à Paris que la création française de ce cheffd'oeuvre eut [jeu, mais bien à Aix-les-Bains, le 10 septembre 1897. Célébrer cet événement majeur de l'histoire de la musique en France était donc une évidence. Aix-les-Bains, ville thermale au raffinement internationalement recherché sut attirer les artistes les plus célèbres devant un public des plus exigeants. C'est dans cette tradition que se place le festival Les Nuits Romantiques qUI invite depUIs plus de 20 ans les musiciens de renom.  

« Dans le paysage lyrique, Tristan et Isolde de Richard Wagner occupe une place exceptionnelle. Ouvrage majeur du compositeur, exemple emblématique de l'idée romantique, il préfigure, grâce à ces audaces harmoniques la modernité à venir.  

Deux formations symphoniques feront le voyage a Aix-les-Bains. L:Orchestre philharmonique de Baden-Baden, que déjà Johannes Brahms et Franz Liszt dirigèrent offrira un hommage à Lamartine et Wagner avec le concours de la mezzo Delphine Haidan. Scène offerte à 7 musiciennes pour la journée à Hautecombe et son traditionnel déjeuner, le Quatuor Akilone et le Trio Sora exploreront Wagner sous toutes ses facettes. Promesse d'une soirée inoubliable : la Sonate en si mineur sous les doigts du jeune Jonas Vitaud aut théâtre du Casino.  

Retour aussi de 2 fidèles du festival, Jean-François Zygel pour une soirée au Théâtre du Casino et de l'Orchestre symphonique national de la RAI de Turin au Palais des Congrés pour une clôture inédite et exceptionnelle: une intégrale des ouvertures de Richard Wagner!  

Le festival Les Nuits Romantiques poursuit ainsi la traditIon musicale d'AixBains. »  

Pierre I\orzilius directeur artistique

Xx

uits Romantiques du lac du Bouroet : une histoire construite année après année  

Le festival des Nuits Romantiques a une histoire qui lui est propre, et s'est façonné avec les années. S'inscrivant dans une démarche culturelle forte, les Nuits Romantiques du lac du Bourget attirent chaque année plus d'amateurs de musique classique. Fondées en 1995, les Nuits Romantiques enchantent Aix-les-Bains dès lors. Richesse du programme, renommée et talent des artistes, beauté des lieux, le festival réunit savamment les clés du succès. Et chaque année, le festival revient s'installer sur les rives du lac du Bourget, pendant une dizaine de jours, pour le plaisir des habitants et des spectateurs venus tout spécialement. La spécificité du festival réside dans sa programmation, qualitative, hétéroclite et consensuelle, et dans les lieux choisis pour les concerts. Au détour d'une croisière, au coeur du casino, au centre des congrès, et bien sûr, au coeur de l'Abbaye de Hautecombe, les Nuits Romantiques enchantent.  

Un hommaQe vibrant et romantique  

Cette année, de nombreux invités feront le déplacement. Au programme, la mezzo Delphine Haidan, le chef d'orchestre Pa e Ba Af , les pianistes l=ranço s Chapll , Jonas Vitaud et Jean-François Zygel, le Quatuor Akilone, le Trio Sora, le chef d'orchestre Pletan Inkinen, lorchestre symphonique national de la RAI de TUrin et l'orchestre philarmonique de Baden-Baden.  

En 2017, c'est à Wagner que les Nuits Romantiques rendent hommage avec notamment l'une des plus anciennes formations allemandes, l'Orchestre Philharmonique de la célèbre Ville d eau Baden-Baden qui vient pour la première fois sur le territoire. La grande wagnérienne Delphine Haldan se joint à l'Orchestre pour célébrer le 120ème anniversaire de la création de l'opéra Tristan et Isolde à Aixxles-Bains avec quelques-unes des plus belles compositions du maître allemand. Hommage aussi au poète Lamartine dont Les Préludes mis en musique par Liszt ouvrent ce festival.  

La voix wagnérienne est un registre d'une exceptionnelle beauté et d'u ne redoutable difficulté. Delphine Haldal" et François Chaplin nous donnent les clés pour l'aborder en puisant dans les chefs-d'oeuvre du lied qui ont inspiré Wagner et en présentant les compositeurs qui ont à leur tour subi son influence.  

Sur la scène musicale, il existe des concertistes, des improvisateurs, des conférenciers, des pédagogues ou des bêtes de scènes. Jean-FrançoIs Zygel

xxxxxxxxxxxxxxx

Re-bonjour à tous les trois, 

Comme nous vous l’avons dit, le programme du concert du 6/10 a légèrement changé. Voici donc le programme qui sera donné par Jonas Vitaud : 

Richard Wagner (1813-1883)/Franz Liszt (1811-1886) : (32 min) 

Prélude et Mort d’Isolde S. 447 (1867) 

Choeur des fileuses du Vaisseau fantôme S. 440 (1860) 

Choeur des pèlerins de Tannhäuser S. 443 (1861/1885) 

Marche solennelle de Parsifal S. 450 (1882)  

 

Entracte- 

Claude Debussy (1862-1918)/Jonas Vitaud (né en 1980) : 

Prélude à l’Après-midi d’un faune (1892-1894) 10 min 

Franz Liszt (1811-1886) : 

6 Consolations S. 172 (1849-1850), extraits, 12 min 

1. Andante con moto 

2. Un poco più mosso 

3. Lento placido 

6. Allegretto sempre cantabile 

Méphisto-Valse n°1 Danse à l'auberge du village (Der Tanz inder Dorfschenke) S. 514 (1859-1862) 12 min 

Bonne fin de journée à tous et je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements.

Frédérique VOIRON Administratrice


Aix les Bains Rentrée scolaire 

Rajeunissement de la population scolaire 

Ce lundi matin en salle du conseil municipal de la Mairie, le maire Dominique Dord entouré de Renaud Beretti 1er adjoint, Marina Ferrari 2eme adjointe et Pascal Peller adjoint aux affaires scolaires, a organisé le traditionnel point presse de rentrée scolaire. Ce point presse a permis de faire le point sur les travaux réalisés durant l’été dans les établissements et sur les effectifs notamment.

A cette occasion ont été remises 2 petites revues : carnet scolaire et Ecole municipale des sports avec une nouveauté un Mini EMS pour les 3-4 ans. Pascal Peller annonçait qu’au niveau effectif 2137 élèves ont été accueillis sur la commune soit plus de 30 enfants par rapport à la dernière rentrée, cette augmentation se portant sur les classes maternelles d’où un rajeunissement de la population scolaire. La rentrée s’est bien passée mais certaines écoles sont plus chargées comme la maternelle de St Simond où il pourrait y avoir une nouvelle classe ou une classe charnière.

Les travaux ont débuté le 11 juillet pour se terminer à la rentrée. A l’école du Centre garçons, c’est la 3eme année qu’une classe est complètement reconstituée avec un traitement acoustique de la cour côté filles, à Boncelin la clôture sud a été rénovée, des travaux énormes ont été réalisés à l’école du Sierroz avec la récupération de 150 m2 sur l’école pour accueillir la petite enfance, à Lafin des travaux ont été réalisés pour accueillir un jeune handicapé en élémentaire, beaucoup de travaux aussi à l’école maternelle, 70000€ vont être investis à l’école de Choudy.

Le groupe scolaire de l’école de Marlioz va être totalement refait avec de très gros travaux dans le cadre du plan général de restructuration du quartier. Des caméras de surveillance ont été ajoutées autour des écoles et collèges, Le montant total des travaux s’élève à 392800€.

Vue le nombre de personnes et d’élèves concernés, le rythme scolaire n’a pas été modifié en attente des conseils d’école réunis afin qu’ils se positionnent sur ce sujet délicat. Il faut tenir compte aussi des clubs sportifs qui ont du adapter leur entraînement en fonction des rythmes scolaires !

Mais le retour à la semaine de 4 jours semble faire l’unanimité.

Rester comme maintenant sans aide de l’état, obligerait la ville à faire payer les activités.

La modification pourrait se faire au 31 décembre 2017 ou au 30 juin 2018.

L’approche ludique du numérique et de la robotique dans toutes les écoles aixoises et donc à tous les élèves, proposé par l’Espace Public Numérique de la Ville, est remarquable comme l’a prouvé la présentation faite par Jean François Boullier directeur général adjoint en charge de l’innovation.

   

 

JUILLET 2017 

Aix les Bains 

Cérémonie de la Fête Nationale du 14 juillet 

Ce vendredi 14 juillet 2017, la foule était présente place Maurice Mollard.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du maire Dominique Dord, du conseil municipal, des personnalités civiles et militaires, d’une section du 13eme BCA, des associations patriotiques aixoises avec leurs drapeaux, de la gendarmerie, des sapeurs pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, de l’escadron départemental de sécurité routière.

Comme chaque année, l’orchestre d'harmonie d’Aix les Bains dirigé par Marc Lefebvre était présent pour accompagner cette commémoration.

 
 

Musilac 2017

Dernière soirée 

Dernière soirée à guichet fermé pour cette édition 2017 avec notamment en soirée Calypso Rose, LP, Julien Doré, Jamiroquai et Kungs, et sans oublier la veille Birdy, Cocoon, Olivia Ruiz ou Texas !

Les quelques 90 000 festivaliers vont devoir attendre pour découvrir la programmation de l’édition 2018 qui aura lieu du 13 au 15 juillet !

 

Musilac 2017 

Vendredi 14 juillet 2017 

En ce jour de 14 juillet, Musilac a fait le plein avec plus de 30000 festivaliers sur l’esplanade du bord du Lac pour écouter entre autres en soirée Ibrahim Maalouf, String ou Archives !

 

Musilac 2017 

Ouverture le jeudi 13 juillet 2017 

Avec notamment Two Door Cinema Club, Airbourne, Phoenix le festival Musilac 2017 est parti Ouverture le jeudi 13 juillet 2017 sur de bons rails !

 

Musilac 

Annonce d'un bébé pour le 15 ème anniversaire !

Pour le 15eme anniversaire de Musilac Rémi Perrier et Roland Zennaro cofondateur de Musilac en compagnie de Dominique Dord qui a été à leur côté depuis le début, ont tenu une conférence de presse sur le bateau Hydra'Aix de la Compagnie des bateaux du Lac du Bourget.

 Tous ont souligné l'évolution de ce festival au fil des années en espérant fêter le 20eme anniversaire!

 Pour son effort en faveur des personnes en situation de handicap, les fondateurs ont reçu le label H+Culture par la Région Auvergne Rhône Alpes.

 Rémi Perrier, Roland Zennaro et Dominique Dord ont annoncé la naissance d'un nouveau bébé qui ressemblera à Musilca , Muislac Mt Blanc mais en plus petit: il se déroulera en avril 2018 à Chamonix comme l'a précisé son maire !

 

Aix les Bains  

Inauguration de la rue Chanéac 

Ce vendredi matin 7 juillet 2017 a eu lieu l'inauguration de la rue Chanéac, l'aboutissement d'une semaine consacrée à Jean-Louis Chanéac (1931-1993) : dévoilement d’une plaque à son domicile au titre des monuments historiques, inauguration de l'exposition « Rêves de lac-Jean-Louis Chanéac, architectures aixoises ».

Placée dans le quartier de la Liberté à l'angle de la rue de la Plaine, la plaque a été dévoilée par le maire Dominique Dord et Nelly Chanéac en présence des membres de sa famille, de Renaud Beretti, Isabelle Moreaux Jouannet, Raynald Vial et des membres d’associations culturelles aixoises.

Pour Dominique Dord, « Au travers de ces 3 manifestations, la ville est ainsi très heureuse de rendre hommage à l'un des plus talentueux architectes du 20e siècle ».  

            QUELQUES MOTS SUR JEAN-LOUIS CHANÉAC  

Jean-Louis Chanéac, (1931-1993) s'installe en Savoie en 1957.

Il développe depuis Aix-les-Bains sa carrière en intervenant parallèlement en HauteeSavoie, dans l'Ain, ainsi que dans le sud de la France.

Parmi ses nombreux projets, Chanéac édifie des maisons individuelles, des immeubles de logements (les bords du lac) et des équipements collectifs (le Palais de la culture et des congrès, le parking de la Chaudanne, l'extension de l'aérogare de Chambéry-Aix ).

Comme urbaniste, il retisse le lien entre le lac et la ville (études d'aménagement pour les bords du lac) et conçoit sur ses rives l'implantation d'une zone économique (Plan d'aménagement de Technolac).

Enfin, l'architecte contribue à moderniser sa ville d'adoption notamment en travaillant sur des projets phares: les Thermes Chevalley aux côté de l'architecte Ricardo Bofill, le complexe hôtelier et thermal du Bois Vidal, les Thermes de Marlioz, le complexe du parc du Casino, le marché couvert municipal.

L’exposition « Rêves de lac » est visible jusqu'au 29 octobre 2017 dans les anciens Thermes nationaux.

 

 

Aix les Bains 

Hommage à Jean Louis Chanéac 

Ce vendredi 30 juin était chargé pour les proches de Jean Louis Chanéac avec en matinée la découverte par Dominique Dord et Nelly l'épouse de Jean Louis Chanéac, d'une plaque devant sa maison devenue Monument Historique en présence de nombreux invités, suivie de la visite de son domicile inscrit aux Monuments historiques en 2017, 40 ans après sa construction ! 

L'après midi avait lieu dans les Thermes historiques place Maurice Mollard, le vernissage de l'exposition « RÊVES DE LAC » en présence d'un nombreux public. 

Pour rendre hommage à Jean Louis Chanéac (1931-1993), un de ses plus talentueux architectes du 20eme siècle, la Ville d'Aix-les-Bains présente 40 réalisations aixoises : des maisons, des bâtiments publics et privés, des plans d'urbanisme, mais aussi son domicile inscrit aux Monuments historiques en 2017. 

L'architecture de Jean-Louis Chanéac entretient une relation privilégiée avec le lac: comme paysage face auquel implanter un bâtiment, comme source de points de vue à offrir à travers les fenêtres, les baies, les failles et les terrasses de ses constructions ou comme ultime territoire libre où disposer ses rêves ... comme celui de sa ville flottante et terrestre Aixila, imaginée pour le lac du Bourget.  

La dimension plastique s'ajoute aux recherches prospectives et à ['œuvre construite de Jean-Louis Chanéac. La peinture et le dessin, que l'exposition s'attache à mettre en lumière, représentent un espace de liberté et une source d'inspiration pour son architecture.  

Jean-Louis Chanéac construit sa renommée internationale sur sa vision créative et engagée de l'architecture et sur sa participation audacieuse aux concours des « grands projets» de son époque (Centre Georges Pompidou, Tête de la Défense, Théâtre des cérémonies des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992 ... ). Les modules conçus en 2010 par le CAUE de la Savoie et présentés à nouveau pour l'occasion, retracent le parcours de l'architecte et éclaircissent les fondements de sa démarche.

 Exposition jusqu'au 29 octobre 2017

 Entrée gratuite

 

  

Aix les Bains 

Les 20 ans de l’UPA 

Samedi soir au restaurant du golf, beaucoup de monde était présent pour la traditionnelle Garden Party organisée par l’UPA (Union Pour Aix-les-Bains).

En présence notamment de Dominique Dord, Claude Giroud, Nathalie Schmitt, cette édition 2017 était spéciale car elle marquait les 20 ans de l’UPA et pour l’occasion les bougies du gâteau d’anniversaire ont été soufflées par Renaud Beretti président de l’UPA en compagnie de Jean Claude Loiseau.

Au cours de cette soirée, Renaud Beretti a annoncé que l’UPA va devenir une association politique à la rentrée, comme d’autres associations semblables.

 

  

JUIN 2017 

Association Les Papillons Blancs (APEI) 

Remise de chèque du Rotary Club Chambéry 

Pour la 3eme année consécutive des jeunes suivis par le SESSAD  « Le Tandem » un service géré par l’Association Les Papillons Blancs, découvrent le tennis.

Jeudi en fin de matinée sur la terrasse du club house, Hubert Martinier président du Rotary Club Chambéry Combe de Savoie, a remis un chèque au président du TC Aix les Bains Roger Rebut, pour aider le financement de cette opération.

Ce dernier avec 2 autres membres du bureau Philippe B. et Daniel L., font partie du Rotary.

Cette précieuse aide financière permet à 3 jeunes Mathilde, Bastien et Lucas de suivre 8 séances d’1h30 de tennis par semaine.

Ils sont accompagnés de Ludivine Maldonado éducatrice spécialisée et Florence Collomb-Cler psychomotricienne.

Anne Estienne du TC Aix les Bains assure l’enseignement du tennis à ces 3 jeunes très à l’écoute, qui progressent au fil des séances, et qui peuvent envisager d’intégrer le club aixois dans un proche avenir.

Pour Lionel Musy  Directeur de l’IME (Institut Medicaux-éducatif) et du SESSAD (Service Education Spécialisée et de soins à domicile), l’idée est de travailler l’inclusion sociale des jeunes accompagnés par le SESSAD et de travailler des objectifs individuel et collectif. Le fait de pratiquer du tennis leur permet de découvrir un environnement nouveau, de travailler la motricité et les aptitudes sociales. 

Remise du chèque par Hubert Martinier au président Roger Rebut au côté de Lionel Musy, en présence de Mathilde, Bastien et Lucas, des membres du TC Aix les Bains, du Rotary et SESSAD « Le Tandem ».

 

Meeting international Trikers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAI 2017 

Drumettaz  

Législative des 11 et 18 juin 2017, 1ere circonscription (cantons d’Aix les Bains, du Bugey savoyard, de la Motte Servolex et de Pont de Beauvoisin).

Dominique Dord et sa suppléante Marie Claire Barbier poursuivent leurs réunions dans toutes les communes de leur circonscription.

Ce mercredi soir, ils étaient à la salle du Moulin de Drumettaz Clarafond en présence notamment du maire Nicolas Jacquier, de Daniele Beaux Speyser la 1ere adjointe. Les échanges sur tous les sujets avec l'assistance ont duré plus de 2 heures. 

Vendredi 2 juin 2017

à 8 h 30 à la Mairie de Belmont-Tramonet

à 10 h à la Mairie de Domessin

à 11 h 30 à la Salle des Fêtes de Vérel-de-Montbel

à 14 h 30 à la Mairie de Dullin

à 19 h à la Salle La Sabaudia des Echelles

Mardi 6 juin 2017

à 10 h à la Mairie de Marcieux

à 11 h 30 à la Mairie de Gerbaix

à 14 h 30 à la Mairie de Rochefort

à 16 h à la Mairie de Sainte-Marie d’Alvey

à 19 h à la petite Salle des Pervenches de La Motte-Servolex

Mercredi 7 juin 2017

à 10 h à la Mairie de Saint-Maurice-de-Rotherens

à 11 h 30 à la Mairie d’Avressieux

à 14 h 30 à la Mairie de Champagneux

à 16 h à la Mairie de Grésin

à 19 h au Centre administratif René Gay d’Albens

Jeudi 8 juin 2017

à 8 h 30 à la Mairie du Viviers-du-Lac

à 10 h à la Mairie de Saint-Offenge

à 11 h 30 à la Mairie de Trévignin

à 14 h 30 à la Mairie du Montcel

à 16 h à la Salle d’Activités (sous la Mairie) de Pugny-Chatenod

Vendredi 9 juin 2017

à 10 h à la Mairie de Meyrieux-Trouet

à 11 h 30 à la Mairie de Saint-Pierre-d’Alvey

à 14 h 30 à la Mairie de Verthemex

à 19 h au Théâtre du Casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains

 

 

Aix les Bains

Meeting international Trikers du 2 au 5 juin 

Vendredi s’est déroulée une conférence de presse au camping du Sierroz avec la présentation de la 2eme édition aixoise du Meeting international Trikers !

En dehors de faire partager leur passion en présentant de splendides Trikers, à l’occasion de leur passage à Aix les Bains l’association vient en aide à l’association Zicomatic à La Ravoire dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes en situation d’handicap. L’argent des baptêmes sera remis à cette association comme ce fut déjà le cas en 2015 avec plus de 400 baptêmes !

Gilles Lietti le président de l’association BTW-France, a présenté en détails l’édition 2017 qui se déroulera sur l’esplanade du lac du vendredi 2 au lundi 5 juin, et attend plus de 500 Trikers !

En France cette association est présente dans 17 régions représentant 47 départements.

De nombreuses animations sont prévues avec une nouveauté 2017, le salon Show Room Européens des manufactures de Trikes !

Toutes les animations sont gratuites !

 

  

Aix les Bains Grand Port 

Pose de la 1ere pierre La Pierre de Lune et Le Turquoise  

En présence de Dominique Dord, Claude Giroud et de nombreux professionnels qui ont pris part aux constructions, les associés de la  SCI GRAND PORT ont procédé le vendredi 19 mai à la Pose de la 1ère Pierre de la dernière tranche de l’opération de construction  « Les Aiguières » au 163 & 177 boulevard Robert Barrier à Aix les Bains : La Pierre de Lune et Le Turquoise ! 

 

Aix les Bains  

Hôtel Aquakub 

Le jeudi soir 18 mai l’hôtel Aquakub au bord du lac était aux couleurs des voitures Alfa Roméo à l’occasion du lancement du premier SUV sportif d’Alfa Roméo : Stelvio !

 

 

Tresserve 

Législative des 11 et 18 juin 2017

1ere circonscription (cantons d’Aix les Bains, du Bugey savoyard, de la Motte Servolex et de Pont de Beauvoisin). 

Dominique Dord, suppléante Marie Claire Barbier poursuit ses réunions dans toutes les communes de sa circonscription. Ce lundi soir 22 mai, il était à la mairie de Tresserve en compagnie de Jean Claude Loiseau, Renaud Beretti, Jérome Darvey, Sylvie Cochet.

  

   

Aix les Bains 

Législative des 11 et 18 juin 2017, 1ere circonscription (cantons d’Aix les Bains, du Bugey savoyard, de la Motte Servollex et de Pont de Beauvoisin). 

Permanence Dominique Dord, suppléante Marie Claire Barbier .

Ce samedi matin 13 mai 2017 s’est déroulée au 2 place du Revard, l’inauguration de la permanence aixoise de campagne de Dominique Dord en compagnie de sa suppléante Marie Claire Barbier, de son directeur de campagne Claude Giroud en présence de nombreux élus et sympathisants. 

L’inauguration de la permanence électorale à La Motte-Servolex au 55-61 avenue Costa de Beauregard le samedi 20 mai à 9h.

 

  

Aix les Bains Esplanade du Lac 

Inauguration du Be Fit 

Ce samedi matin 13 Mai, a eu lieu l’inauguration du Be.Fit, l’Evènement Sport et Bien-Etre qui va animer l’esplanade du lac tout au long du week end.

Le soleil étant de la partie, de nombreux intervenants comme Valvital Les Thermes Chevalley et des ateliers vous proposent 4 univers à tester Be Fit Experience, Be Run, Be Tech et Be Fun !

Une offre d’activités sportives douces accessibles pour tous et toutes !

 
 

 

Lancement de la candidature de Dominique Dord et Marie Claire Barbier aux législatives 2017. 

Législative 1ere circonscription (cantons d’Aix les Bains, du Bugey savoyard, de la Motte Servollex et de Pont de Beauvoisin).  

Jeudi matin Dominique Dord député sortant de la 1ere circonscription de Savoie a annoncé sa candidature à sa propre succession, devant la fromagerie de St Ours.

Pour cette candidature 2017 il a choisi une femme comme suppléante : Marie Claire Barbier maire de Chindrieux, conseillère départementale, sans étiquette. 

Inauguration de la permanence électorale à Aix les Bains ce samedi à 11h 2 place du Revard puis à La Motte Servollex le samedi 20 mai à 9h.

 

  

Aix les Bains 

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 

Ce lundi 8 mai 2017 beaucoup de monde entourait le monument des guerres esplanade du souvenir, square Alfred Boucher à l’occasion de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.

La cérémonie s'est déroulée en présence du député maire Dominique Dord, des élus, des associations patriotiques aixoises, des porte-drapeaux, de la gendarmerie, des pompiers, de la marine, des polices nationale et municipale, de la croix-rouge.

Au cours de la cérémonie des fleurs étaient déposées par des enfants des écoles, des dépôts de gerbes par les anciens combattants, par la ville d’Aix les Bains et par la sous préfète Juliette Trignat pour la préfecture de la Savoie.

Comme chaque année, l’orchestre d'harmonie dirigé par Marc Lefebvre était présent pour accompagner cette commémoration avec notamment le Chant des Partisans interprété par le chœur des enfants du conservatoire municipal d’Aix les Bains et des enfants de l’école de Marlioz avec une brillante Marie comme soliste.

 

  

AVRIL 2017 

Aix les Bains 

Réception de la piste d’athlétisme 

Ce vendredi 5 mai 2017 a eu lieu la réception des travaux de rénovation de la piste d’athlétisme du stade Jacques Forestier, en présence du député maire Dominique Dord, de nombreux élus, de nombreux membres du club d’athlétisme, de nombreux entrepreneurs et de Daniel Arcuset vice président de la Fédération Française d’athlétisme.

  

 

Radio Aix les Bains 88 FM 

1er Salon du Vin et des Gourmets 

Du 29 avril au 1er mai s’est tenu le 1er Salon du Vin et des Gourmets dans le Salon Lamartine du Casino Grand Cercle.

Cette première organisée par la dynamique équipe de Radio Aix autour de sa présidente Sandra Baud, a rassemblée une trentaine d’exposants artisans de la région, avec un invité d’honneur Romain Guibert vainqueur du Concours National des Fromages 2017, et un parrain Antoine Cevoz Mamy chef du restaurant AGEOCA au Bourget du Lac.

Au-delà de différentes dégustations, des Ateliers étaient également proposés sur les thèmes Accord Fromages et Mets, Accord Mets et Vins !

L’inauguration s’est déroulée en présence de Marina Ferrari adjointe à la ville d’Aix les Bains, de Jérome Darvey conseiller municipal et d’un nombreux publics de connaisseurs ou de curieux venus s’informer.

Compte tenu du succès rencontré malgré une grosse concurrence de manifestations durant ce long week end, une 2eme édition devrait voir le jour en 2018 !

 

Aix les Bains Théâtre Casino Grand Cercle 

Musique classique 

Association Art'vest 

Concerto pour piano et Orchestre 

Ce samedi Karine Vartanian au piano et le chanteur baryton basse Khachik Matévosyan de l’Opéra Suisse, ont donné un superbe concert au théâtre du Casino, en rendant hommage aux années Lamartine avec une soirée romantique sur les Arias de Bizet, Mozart, Niedermayer, Wagner notamment.

En ouverture Kevork Vartanian, président de l'association Art'vest qui a pour but de promouvoir la culture présentait avec détail cette XIeme édition.

Les nombreux mélomanes présents à cette soirée très relevée, ont pu apprécier un moment très fort de cette soirée avec la pianiste Karine Vartanian en solo sur scène et accompagnée par l'enregistrement du Symphony Orchestra.

La soirée se terminait en apothéose avec le duo Karine Vartanian et le chanteur Baryton Basse, Khachik Matevosyan, sur les arias de Bizet, Mozart, Niedermayer ou encore Wagner, sans oublier l’hymne de l’association Art’Vest « Le Lac » !

L’édition 2018 est déjà en préparation et pourrait voir à nouveau une association sur scène de Karine Vartanian avec le peintre international aixois Di.Credico !

 

 

Les Amis de Saint Simond 

Une course aux œufs de Pâques toujours aussi appréciée 

Comme il est de coutume depuis de nombreuses années, le lundi de Pâques l’association Les Amis de Saint Simond présidée par Gérard Bichet, organise une grande course aux œufs sur la place St Sigisimond.

Sous un soleil lumineux et en présence de nombreux parents et amis, les responsables de l’association ont libéré sur le coup de 11h plus de 100 enfants de 1 à 10 ans munis de leur petit panier, partis à la recherche des 300 d’œufs en chocolat cachés par les bénévoles et 6 œufs durs numérotés, le tout dispersé sur 3 itinéraires suivant les âges (1 à 4 ans avec des œufs cachés dans de la paille, 4 à 8 ans et 8 à 10 ans).

25 bénévoles ont participé à cette belle manifestation toujours aussi appréciée et conviviale, avec pour les adultes la vente sur place de plus de 400 diots fabriqués à l’ancienne par 6 bénévoles dont le grand chef David à partir de 56 kg d’épaules de porc sans gras, dégraissés et désossés, de la polente et 125 baquettes de pain à partir de 40 kg de pates cuites sur place dans le four à bois de l’association !

A l’entrée de la place les visiteurs ont pu découvrir l’atelier brocante « Cocoretro » d’une adhérente de l’association. Cette dernière organisera son 9eme défilé le 19 mai à 20h dans le hall des Anciens Thermes : Défilé romantique et vieilles dentelles en rapport avec la brocante avec linges anciens et unique, les Amis de St Simond tiendront une buvette à cette occasion.

Le prochain rendez vous de l’association se déroulera le 10 juin 2017 sur la place St Sigisimond, à l’occasion de la Fête de l’été.

 

Aix les Bains 

Guillaume Gille honoré 

Une réception s’est déroulée en mairie en l’honneur de Guillaume Gille, co-entraîneur de l’équipe de France masculine de hand bal, championne du Monde 2017 ;

Depuis 3 saisons, il apporte il apporte ses conseils et son expérience du haut niveau aux seniors 1 du club de hand ball d’Aix les Bains co présidé par Christine Csepke et Bernard Koenigsberg.  

 

 

François Fillon à Aix les Bains 

Ce mercredi 12 avril, François Fillon l’un des candidats à la présidentielle de 2017 a fait une halte à Aix les Bains et plus précisément au restaurant La Rotonde, entouré d’élus, de sportifs de renom du ski français et de nombreux sympathisants.

 

  

Aix les Bains 

Inauguration de l’espace de coworking aixois, le MUG

Ce lundi 10 avril boulevard Président Wilson s’est déroulé l’inauguration de l’espace de coworking aixois, le MUG, en présence notamment des partenaires, l’agglomération Grand Lac, la Ville d’Aix-les-Bains, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts.

Le MUG coworking, espace de travail partagé et collaboratif, est un outil au service du développement du tissu économique local, créateurs de liens entre acteurs d’horizons différents et moteur de dynamiques de coopération sur le territoire.

L’espace à Aix les Bains, proche de la gare, propose des formules de locations d’espaces ouverts et fermés, de salles de réunion, en fonction des besoins et des usages de chacun. C’est aussi un lieu de vie, d’accueil d’événements pour développer des synergies, du réseau, des échanges de compétences… entre les acteurs : sociétés, demandeurs d’emploi (notamment les séniors…), entrepreneurs du numérique, du bien-être, du services, de prestations intellectuelles… associations, particuliers, étudiants… 

 
 

OUVERTURE D’UN ESPACE DE COWORKING A AIX-LES-BAINS EN AVRIL 2017


Le mug coworking ouvre un deuxième espace à Aix-les-Bains en avril 2017.

Situé à proximité de la gare, dans les anciens locaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

La ville d’Aix-les-Bains accueille son premier espace de coworking grâce aux soutiens financiers de l’agglomération Grand Lac, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département DIRRECTE de la Savoie et de la Caisse des Dépôts et de Conciliation.

Le mug à Aix-les-Bains, c’est la même recette qu’à Chambéry : un outil au service du développement du tissu économique local, créateur de liens entre acteurs d’horizons différents et moteur de dynamiques de coopération sur le territoire. 

L’équipement offre une alternative de travail aux salariés et indépendants en proposant des formules de locations d’espaces en fonction des besoins et des usages. Le lieu se prête également à l’organisation d’événements locaux et régionaux et développe une synergie entre les acteurs (entreprises, collectivités, associations, particuliers, étudiants, etc.). 

L’espace propose un accueil à la carte, un open space, une salle de réunion de 4 personnes et deux grandes salles de réunion de 40 et 50 personnes modulable en une grande salle de 90 personnes. Connexion internet (fibre), paperboard, écrans… mais aussi le thé et le café à volonté sont mis à disposition pour travailler dans un climat professionnel, confortable et convivial. 

Informations pratiques :

Horaires : 9h-18h du lundi au vendredi

Adresse : 603 Boulevard du Président Wilson à Aix-les-Bains

Ouverture : lundi 27 mars 2017

Votre contact 

Virginie LUDWICZAK - lemugaixcoworking@gmail.com - 04 79 63 21 19 

A propos du mug

Ouvert à Chambéry depuis avril 2015, le mug est un espace de coworking qui accueille des  porteurs de projet, indépendants, salariés d’entreprise... C’est un véritable lieu de vie au cœur des usages de la culture numérique adapté aux  modes  de travail d’aujourd’hui. 

 

Aix les Bains

5eme édition des 10 km Grand Lac 

La 5eme édition des 10 km Grand Lac organisée par le club d’athlétisme aixois a bénéficié d’un temps splendide et connu un beau succès populaire avec plus de 1000 participants, soit en augmentation par rapport à) l’édition de 2016 !

La victoire est revenue au marocain Mohammed Boulouma, Virginie Lemay est la 1ere féminine !

 

Inauguration de la « Boucherie Guerba Chez Brahim »

Ce lundi soir 3 avril a eu lieu l’inauguration de la « Boucherie Guerba Chez Brahim » en présence de Brahim Daoui et son épouse Fatiha, de Dominique Dord, Marina Ferrari, Sylvie Cochet, des clients et amis.

La boucherie Guerba Chez Brahim est bien connue des aixois mais aussi des chambériens. Originaire de Montpellier mais domicilié à Tresserve, Brahim tenait commerce sous les Halles à Chambéry et les Halles du marché d’Aix les Bains :

« Après tant d’années sous les Halles et après 3 années sabbatiques, le contact me manquait, mes clients me manquaient, je souhaitais vous revoir. »

Ainsi la passion a repris le dessus avec l’ouverture de cette boucherie au 29 place Georges Clémenceau, pas loin du marché……

    

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site