Evènements Chambéry

                                              

DECEMBRE 2016


 

NOVEMBRE 2016

 

SEPTEMBRE 2016

Foire de Savoie 

La traditionnelle Foire de Savoie avec 900m2 d’exposition se déroule au parc des expos du 10 au 19 septembre 2016, avec une nouveauté « L’Ilôt z’enfants » !

Pour cette édition 2016 présidée par Bernard Sevez, l’accent est mis sur l’Amazonie avec l’exposition « Au fil de l’Amazone, Pérou, Amazonie, Brésil » !

Avec la présence d’un bel ensoleillement, cette 88eme édition s'annonce comme un beau succès !

 

 

MARS 2016

Association « Piémontais en Savoie »  

Visite de l’exposition Matisse à Turin 

L’association chambérienne « Piémontais en Savoie » présidée par Angela Caprioglio, est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à l’Italie et au Piémont en particulier. Elle propose des sorties culturelles, continue à faire connaître l’histoire des émigrants italiens en relation aussi avec des évènements qui ont marqué l’Italie et nos pays, et continue l’engagement d’être un trait d’union entre Piémont et Savoie, ses villes et ses habitants.

Ce jeudi, l’association a organisé un voyage culturel à Turin avec la visite guidée de l’exposition dédiée au peintre Matisse à Palazzo Chiablese (Palais du Chablais). Au côté des peintures de Matisse, les visiteurs savoyards ont pu découvrir ou redécouvrir des œuvres de Picasso, Modigliani, Braque, Leger.

Cette journée était complétée par la visite sur les hauteurs de Turin, du Musée National de la montagne qui tisse un lien entre les 2 versants français et italien. En plus de jouir d’une très belle vue sur Turin, il est parmi les plus anciens de la Ville et vient d’être restauré et enrichi. 

Actuellement le musée abrite une expo temporaire sur les Jeux Olympiques de Turin de 2006, à l’occasion des 10 ans.

Après l’AG du 30 janvier, cette 1ere sortie 2016 a été une belle réussite réunissant 46 personnes prêtes pour repartir en mai pour un voyage à Mantoue ou Mantova et ses alentours, ville qui vient d’être nommée capitale de la culture italienne 2016, patrimoine UNESCO dans la plaine du Pô!

Début juillet est programmé un voyage de 4 jours dans la Vénétie sur les Hauts lieux De Mémoire du Front Italien 1915-1918 et aussi lieux d’immigration : Trento, Rovereto, Bassano del Grappa, Monte Grappa !

Dans une continuité de travail et de recherche, l’association poursuit son action autour des Commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale avec l’exposition L’Italia dell’Emigrazione sul Fronte 1915-1918…, L’autre Italie sur le front 1915-1918… !

 

 



 

JANVIER 2016

Visite guidée et/ou commentée pour le mois de Janvier

INDEX

un compteur pour votre site