2019

 Evènements Chambéry

                                              

AOÛT 2019

Association « Piémontais de Savoie » 

Retour des émigrants piémontais pour une journée souvenir et festive en Piémont !  

Comme chaque année dans la région de Biella en Italie se tient un repas dédié aux migrants de retour dans leurs vallées pour l’été.

C’est une journée de fête et d’amitié, mais aussi l’occasion d’un week end de découverte des hauts lieux de ces vallées  sur les deux versants des Alpes,

Les retrouvailles ont eu lieu dans les locaux du sanctuaire de Graglia dans les montagnes du Biellese (Biella). Parmi quelques 200 participants, une quarantaine d'adhérents de l'association « Piemontais de Savoie » de Chambéry présidée par Angela Caprioglio, était présent pour partager cette journée festive, entre souvenirs, traditions, cuisine gastronomique, traditionnelle. Une journée de fête et d’amitié, mais aussi l’occasion de découvrir des lieux de toute beauté, riches d’histoire et d’émotions sur les deux versants des Alpes!

Après avoir franchi le col du Petit Saint Bernard à 2188m paysage et hospice magnifiques, le groupe chambérien s'est retrouvé dans la terre d'origine de ses ancêtres en passant par un des anciens chemins des émigrants piémontais. Une balade qui a enthousiasmé et émus tous les participants pour la beauté des lieux, l’accueil, les souvenirs pour certains et la découverte pour des autres.   

Le groupe chambérien devant l'entrée de l'église du sanctuaire de Graglia

MAI 2019

 

MARS 2019 

Association Piémontais en Savoie  

Exposition « Mesdames Royales de Paris à Turin » 

L’association « Piémontais en Savoie » présidée par Angela Caprioglio, a organisé ce jeudi 21 mars une sortie culturelle pour 45 adhérents à l’occasion de l’exposition « Mesdames Royales de Paris à Turin » au Palazzo Madama de Turin.

Cette très belle exposition retrace la vie et l’action de 2 parisiennes qui eurent une grande influence sur la société et la culture artistique des états de Savoie entre 1600 et 1700 : Christine de France (Paris 1606 – Turin 1663) et Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours (Paris 1644 – Turin 1724). Deux personnages emblématiques de l’histoire européenne, qui ont exercé le pouvoir pour affirmer et défendre leur rôle politique et l’autonomie du duché de Savoie. Ces 2 duchesses ont transformé Turin en ville internationale à l’égal des autres garndes capitales européennes.

La biographie de ces deux Madame Reali est réalisée à travers plus de 120 pièces provenant de collectionneurs privés et de grands musées : peintures, mobilier, objets d’art, bijoux, tissus, porcelaines, dessins et gravures, tout en mettant en évidence les liens de famille qui les mettent en relation avec une grand partie de maisons royales d’Europe. L’interprète a permis à chacun de se rendre compte de l’influence de ces femmes

Cette journée était complétée par la visite de l’intérieur de la Mairie de Turin grâce à une connaissance italienne, un passage dans le marché de Turin, le tout entrecoupé d’un sympathique repas pris au restaurant Valdocco de Turin qui abrite un des principaux centres de la Congrégation  des Salésiens de Don Bosco.

Après cette belle et intéressante journée culturelle, l’association va proposer une journée de vidéos-photos réalisées au cours des sorties 2018, puis un voyage dans les rizières du Piémont. 

Le groupe à la sortie du Palazzo Madama de Turin

 

 

Chambéry 

Association Piémontais en Savoie  

Piémont entre carnaval et industrie 

Les 3 et 4 mars 2019, l’association "Piémontais en Savoie" présidée par Angela Caprioglio, a organisé sa 1ere sortie 2019 par une belle découverte du piémont à travers des traditionnels carnavals historiques et l'usine Olivetti à Ivrea. Le Carnaval est une fête traditionnelle vivement ressenti dans le Piémont.

Au cours de ce week end, 42 adhérents ont pu découvrir 2 carnavals très différents dans 2 charmantes petites villes de la province de Turin Santhia et Ivrea, avec la présence d'une foule énorme.

Le carnaval de Santhia est le plus ancien du Piémont et se déroule entre l’épiphanie et le Mardi Gras. Durant plusieurs heures des chars avec de grosses têtes accompagnés de danseurs danseuses déambulent au contact de la foule avec jets de confettis au passage des chars.

Après une nuit au bord du lac de Viverone,  le groupe a visité l’usine Olivetti en rejoignant Ivrea, et a découvert l’histoire d’un innovateur avec Adriano Olivetti en matière industrielle, environnementale, mais aussi social employant jusqu'à 20000 personnes, toute l’époque industrielle du Piémont de ce 20eme siècle!

Le repas de midi a été préparé par l' "Associazione Fagiolata Benefica Del Castellazzo" avec la dégustation d’un plat typique: la Fagiolata à base de flageolets du pays mijotés avec de la couenne de porc, le tout dégusté dans des bols. Au total 23000 bols sont distribués aux visiteurs avant la bataille d’oranges. Participant au carnaval, cette association caritative donne également des bols à quelques 600 personnes nécessiteuses.                                                                                           

Par contre changement de décors avec le Carnaval d’Ivrea célèbre dans le monde entier. Ce Carnaval évoque la rébellion du peuple contre la tyrannie du seigneur. 800 tonnes d'oranges ont été utilisées pour la célèbre bataille d'oranges entre "les lanceurs d'oranges" casqués installés sur les chars représentant chaque quartier, et les roturiers à pieds et non protégés!

Après ce superbe week end qui a permis de découvrir une autre facette intéressante du Piémont entre tradition et industrie,  la prochaine sortie de l’association aura lieu à Turin pour l’expositionLes Madames royales de Paris à Turin.

 

 

 
 
 
 
 

MARS 2019  

Chambéry

Association Piémontais en Savoie:

Assemblée générale 

 

Une philosophie gagnante

L’AG de l’association Piémontais en Savoie présidée par Angela Caprioglio,association franco-italienne mais aussi italienne rattachée à la fédération Piémontais dans le monde, s’est tenue ce 26 janvier en présence de Nathalie Colin-Cocchi adjointe à la mairie de Chambéry,de Don Valerio Polisi de la mission catholique italienne, de Graziano Del Treppo président du COMITES et d’une centaine d'adhérents.L'association compte environ 200 personnes avec de nombreux participants aux diverses activités, parfois non adhérents.

En ouverture la présidente avait une pensée pour les personnes disparues cette dernière année : « Notre rôle essentiel est de créer des liens sociaux et solidaires entre les Piémontais et les Savoyards. L'année 2018 a été une année très active à travers des voyages, des conférences et des expositions. De la solidarité envers une association de l'Aquila et les victimes des séismes de 2009 par un geste financier effectué lors de notre voyage dans les Abruzzes. Le travail avec les conservateurs se poursuit afin de mettre en place un espace dédié à la population italienne de Savoie au Musée Savoisien, ouverture début 2020.

L'association est présente dans de nombreuses manifestations chambériennes avec cette année une belle réussite de la quinzaine du cinéma italien qui a attiré plus de 8000 spectateurs dans les 2 salles de l'Asrée. Nos sorties culturelles très demandées ont pour but de faire découvrir des lieux peu connus, mais pour autant pas moins riche en patrimoine naturel, culturel, humain. Par contre elles demandent un investissement important au niveau de la recherche. Mais la meilleure de nos récompenses est votre présence importante à nos manifestations."

Le bilan financier présenté par le trésorier François Foray est légèrement déficitaire mais tient compte du geste de solidarité envers les sinistrés d’Aquila.

De son côté Nathalie Colin-Cocchi rappelait les liens étroits de la ville avec l'association "dont les manifestations profitent à tout un territoire".

Le programme 2019 poursuit la mise en valeur du riche patrimoine culturel et humain du Piemont et de l'Italie dans des lieux souvent pas fréquentés par le « grand tourisme» comme ce voyage programmé dans les rizières du Piémont. 
Le premier rendez vous de l’année sera un après-midi festif avec une vidéo-projection sur les activités réalisées en 2018.

Beaucoup de monde pour cette AG autour de la présidente (3eme debout en partant de la droite) au côté de Nathalie Colin-Cocchi, François Foray, Graziano Del Treppo, Don Valerio  

 

 

INDEX

un compteur pour votre site