Evènements Chambéry

 

                  

DECEMBRE 2013

Remise des diplômes Bachelor EGC 

Vendredi 6 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2013 des étudiants en Bachelor (titre national de « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » inscrit au RNCP, niveau II (Bac+3)).

60 étudiants ont reçu leur diplôme des mains de René Chevalier, Président de la CCI Savoie et David Bouvier, Directeur de l’INSEEC Alpes-Savoie, entourés des équipes pédagogiques et administratives.

Cette soirée a permis également de mettre à l’honneur la deuxième promotion de 16 skieurs de haut niveau ayant suivi la section ski-études de ce programme. Grâce à un aménagement du temps, ces skieurs sont libérés toute la période hivernale ce qui leur permet de concilier leurs études, leurs entrainements et compétitions et leurs périodes en entreprise.

Parmi ces diplômés, on peut citer :  

-          Laura Grenier-Soliget (Equipe de France féminine de télémark. Championne de France 2013. 7eme au classement général de la Coupe du Monde 2013)

-          Clément Bergeretti  (Equipe de France de télémark, 10eme au classement général de la Coupe du Monde 2013)

-          Jessica Millet-Gouchoe (pressentie pour les JO de Sotchi mais forfait pour accident)

-          Romy Chapotte-Berthet (Monitrice de ski qui a la particularité d’avoir enchainé 3 saisons d’hiver (1 en France, puis 1 en Nouvelle Zélande et enfin 1 en France).

 

Le Bachelor est une  formation post bac. C’est un des programmes de l’INSEEC Alpes-Savoie qui gère également l’INSEEC Grande Ecole (bac+5 Grade de Master), le Centre d’Etudes des Sportifs de Niveau International (CESNI), des MSc (M1 & M2), Atout Sup (prépa bac & concours) ainsi que les départements formation continue : INSEEC Entreprises et La Cité des Langues.

 

NOVEMBRE 2013 

La statue du général de Boigne de retour


La statue du général de Boigne est de retour, entièrement restaurée, sur son socle, au sommet de la fontaine des éléphants, depuis le 18 novembre dernier.


La statue a été déposée et emmenée dans les ateliers de la Fonderie Vincent à Brignais (69) pour être restaurée et consolidée. Elle a été sablée, pour être nettoyée et enlever l’oxydation.

Les trous ont ensuite été rebouchés, soit par brasage (soudure avec un autre métal), soit par masticage. Puis la statue a été patinée.


Le socle a été refait avec une pierre de même aspect mais non gélive, c’est-à-dire ne subissant pas de dégradations dues au gel.


Cette restauration, très remarquée est la première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants.


Elle sera suivie au printemps 2014 d’une seconde phase qui concernera la partie basse de l’ensemble.


Les galeries photos des différentes étapes de restauration sont à retrouver sur www.chambery.fr


Vous retrouverez également toutes les informations concernant la souscription publique, ainsi qu’un jeu et des informations sur la fontaine des Eléphants.


www.chambery.fr / rubrique découvrir Chambéry / rénovation de la fontaine des éléphants

Ce jeu est également disponible sur une tablette numérique installée au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Recueillement pour le 4 novembre 

Italiens de Savoie et Haute Savoie au cimetière de Chambéry 

Toutes les années les italiens de Savoie et Haute Savoie commémorent le « 11 novembre » des italiens car l’Italie a signé l’armistice le 4 novembre 1918.

Le C.O.M.I.T.E.S (Comité des Italiens à l’étranger) a voulu avec les associations et les italiens de Savoie, se recueillir comme chaque année, au cimetière de Chambéry où reposent 2 jeunes patriotes fusillés à 30 ans à Chambéry par la Maison de Savoie vers 1830, parce qu’ils rêvaient d’une république italienne avant la lettre. A l’époque Chambéry faisait partie du Royaume Savoie Piémont Sardaigne, la Savoie devenant française en 1860.

En dehors de ces martyrs, les restes de 23 soldats italiens de la 1ere guerre mondiale reposent également dans la crypte du carré militaire chambérien.

Devant les tombes en présence entre autres d’Angela Caprioglio présidente de l’association piémontaise et représentante de la municipalité chambérienne, de Josette Cannella Fagès présidente du Milena Mia d’Aix les Bains, de Joseph Tona membre du COMITES, du Père Jean Baptiste Codutti de la mission italienne catholique de Chambéry, de Mario Berettoni représentant l’annexe de l’antenne consulaire de Chambéry, le président du C.O.M.I.T.E.S Graziano Dell Treppo a lu le message du président de la république italienne en ce jour qu’il est convenu d’appeler désormais « Fête de l’Unité Italienne et des Forces Armées ».

La prochaine échéance du C.O.M.I.T.E.S aura lieu le vendredi 13 décembre avec un colloque au Manège à Chambéry en conclusion de la recherche de l’exposition sur l’immigration en Pays de Savoie ! 

Un moment de recueillement au cimetière de Chambéry

 

 

 

Nouvelle édition pour le Challenge Vente INSEEC

Soucieuse de préparer ses étudiants à être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi, le programme Grande Ecole de l’INSEEC Alpes- Savoie considère l’immersion comme élément incontournable de sa pédagogie.

Le 15 novembre, s’est déroulé le traditionnel Challenge Vente pour ses étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole, avec la participation d’entreprises locales. 

Le Challenge en 3 étapes :

Entreprises du Challenge 2013 : ProbaYes (SSII, vente d’une solution de recommandation sur le web), Eurogroup/Madame Vacances (Agence de voyage, vente d’un séjour), Caisse d’Epargne des Alpes (Banque de détail, vente d’un placement), Kario (Fabricant de boissons à base de plantes, référencement auprès d’une chaine de bar), Maison Perret (exploitant viticole, vente en gros), LCL (Banque de détail, vente d’une assurance vie), UFF (Banque conseil en gestion de patrimoine, proposition d’une situation de placement), Allianz (Assurance et produits financiers, étude d’une situation patrimoniale).  

Des mises en situation réelles au cœur du programme INSEEC Business School

Ce Challenge Vente a pour  concept la mise en situation réelle de vente des étudiants face à un acheteur. Il  a un triple objectif : 

§  Pédagogique pour mettre en pratique « in situ » les enseignements en techniques de vente et techniques de communication. Le caractère réel des situations proposées par les entreprises permet de confronter l’approche théorique et l’approche opérationnelle. Il permet également de dédramatiser la légendaire pression de la négociation en pratiquant les techniques de vente adaptées.

§  Le second est de valoriser les fonctions commerciales auprès des étudiants, de leur montrer la diversité des contextes de négociation, la richesse des contenus, l’exigence et la technicité de ces métiers et enfin l’intérêt des parcours professionnels dans les entreprises qui mettent l’axe commercial au cœur de leur stratégie.

§  Enfin ce challenge sert également à consolider les relations professionnelles de l’INSEEC avec ces entreprises, relations initiées et entretenues par le service des Relations Extérieures. Il permet de démontrer la qualité des enseignements en marketing-vente, et les exigences que  l’ECOLE s’est fixée à former à l’excellence des pratiques.

Les étudiants primés accompagnés des jurys « Entreprises ».

Restauration de la statue du Général de Boigne

La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants est actuellement en cours. Débutée le 14 octobre dernier, elle consiste en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne. La statue a été déposée et emmenée dans les ateliers de la Fonderie Vincent à Brignais (69) pour être restaurée et consolidée. 

Le sablage a été effectué, ce qui a permis de nettoyer la statue et d’enlever l’oxydation. Cela donne au monument une teinte dorée. Le socle a été refait avec une pierre de même aspect mais non gélive, c’est-à-dire ne subissant pas de dégradations dues au gel. 

Actuellement, un travail est entrepris pour reboucher les trous recensés sur la statue, soit par brasage, c'est-à-dire par la soudure avec un autre métal, soit par masticage. 

La semaine prochaine la statue sera patinée, c'est-à-dire que les parois seront chauffées au chalumeau et du nitrate de cuivre sera appliqué pour donner une teinte verte à l’ensemble. L’objectif est de conserver la teinte du bronze, en accélérant son vieillissement. Cela permet de donner à la statue du Général de Boigne la couleur qu’elle aurait obtenue naturellement après plusieurs années, tout en s’assurant d’une coloration uniforme. Un vernis sera ensuite appliqué pour protéger l’ensemble de l’eau. 

La statue devrait être reposée au sommet de la statue des Eléphants le 19 novembre prochain.

La statue pèse 750 kg, soit près de 300 kg de plus que le poids estimé, et mesure 2, 82 mètres. Le travail réalisé sur le bronze a permis de révéler de nombreux détails, à l’image de la signature de l’architecte grenoblois Pierre - Victor Sappey qui a érigé le monument en 1837, ou encore la mention « dons à la ville de Chambéry » rédigée sur le parchemin que l’homme tient à la main. 

Ce travail réalisé sur la statue du général de Boigne constitue une première étape de rénovation de la Fontaine des Eléphants. D’autres travaux de rénovation seront réalisés sur le reste du monument emblématique de Chambéry entre le printemps et l’hiver 2014. Le montant de cette première phase de travaux est de 56 600 € hors taxes. 

Les galeries photos des différentes étapes de restauration sont à retrouver sur www.chambery.fr

Vous retrouverez également toutes les informations concernant la souscription publique, ainsi qu’un jeu et des informations sur la fontaine des Eléphants. 

www.chambery.fr / rubrique découvrir Chambéry / rénovation de la fontaine des éléphants  

Ce jeu est également disponible sur une tablette numérique installée au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. 

Credit Photo Nicolas Favrichon

Consulat d’Italie 

Réception en l’honneur de la consule général d’Italie 

A l’occasion du départ de Laura Botta consul général d’Italie à Lyon, une sympathique réception pour la communauté italienne s’est déroulée samedi dans le bâtiment de l’ancien consulat italien de Chambéry.

Des membres du consulat de Lyon, des présidents des C.O.M.I.T.E.S de la région, la radio italienne, la chambre de commerce italienne de Grenoble, la mairie de Chambéry avec la député maire Bernadette Laclais ainsi que Louis Besson président de la communauté d’agglomération de Chambéry et défenseur du projet du train Lyon Turin, avaient tenu à être présents pour ces adieux.

Les nombreux intervenants ont tous été unanimes pour saluer le travail réalisé par la consule pour faire avancer avec réussite de nombreux dossiers. Bien que basée à Lyon, Laura Botta n’hésitait pas à venir souvent à Chambéry lorsque sa présence était nécessaire, comme le précisait Bernadette Laclais lors de son intervention.

Aussi pour marquer ces liens étroits tissés avec la ville de Chambéry, une gravure de la Sainte Chapelle du château des Ducs de Savoie lui a été offerte comme souvenir.

Arrivée à la fin de son mandat de 4 ans, Laura Botta va rejoindre Rome et sera remplacée à Lyon par le consul général Giulio Mariongiu.  

Le travail constructif de Laura Botta ( au centre en robe blanche) a été rappelé et salué par l’ensemble des intervenants

 

 

 

INDEX

un compteur pour votre site