2017

                      

 Evènements Chambéry

                        

NOVEMBRE 2017 

Chambéry 

Inauguration du Salon « Saveurs et terroirs » 

Le 18eme Salon « Saveurs et terroirs » s’est ouvert le vendredi 24 novembre avec le traditionnel coupé de ruban inaugural effectué par Claude Giroud vice président du conseil départemental, en présence de Xavier Dullin président de Garnd Chambéry agglomération, Michel Dantin maire de Chambéry, Bernard Sevez président de Savoiexpo, Michel Bouvard vice président conseil départemental et la compagnie du Sarto.

Durant tout le week end, plus de 20000 visiteurs ont déambulé à travers les quelques 150 stands très bien décorés et proposant gastronomie et terroir de qualité, le tout dans une sympathique ambiance !

 

Recueillement pour le 4 novembre en Italie 

Le lundi 6 novembre des représentants d’associations italiennes des 2 Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes, se sont réunis au cimetière de Charrière-Neuve à Chambéry devant le carré militaire où reposent des soldats italiens morts au combat lors de la 1ere guerre mondiale : associations DACI de Lyon descendants des Anciens Combattants Italiens, Piémontais en Savoie, API, Dante Alighieri, Calabriselle, Milena Mia, COMITES et le Souvenir Français de Savoie. 

Le 4 novembre 1918 est entré en vigueur avec l'Armistice signé entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie le 3 novembre.

Le 4 novembre de chaque année est fêté en Italie, depuis 1919, comme « Journée de l'Unité Nationale (en effet l'Italie avait finalement trouvé son intégrité nationale en récupérant les régions de Trente et Trieste et l'Istrie) et des Forces Armées ».

C'est la seule fête qui ait traversé le 20e siècle sous les différents régimes politiques italiens: libéral, fasciste et républicain. Le fascisme en 1922 avait baptisé cette fête     « Anniversaire de la victoire », mais en 1949 la fête a trouvé son nom d'origine. 

Dans la Crypte du Carré Militaire reposent les restes de 24 (ou 23) soldats Italiens morts au champ d'honneur. En effet l'Italie avait envoyé en France en juin 1918 son 2e Corps d'Armée, fort de 40.000 hommes sur le Front de la Marne.

9.000 sont morts en France: un grand cimetière « italien» en témoigne à Bligny dans la Marne.

Selon le Professeur François Forray, Chambéry était une ville-hôpital. Probablement les 24 soldats italiens de Charrière Neuve sont morts à Chambéry à la suite de leurs blessures. 

La plaque qui commémore la fin de la 2e Guerre mondiale avait été placée dans l’ancien Consulat d’Italie à Chambéry en 1995 pour les 50 ans de la libération de l'Italie (25 avril 1945). Elle est dédiée aux morts « pour la liberté et la démocratie ».  Cet ancien consulat d'Italie à Chambéry est fermé depuis 10 ans.  

En ce 6 novembre 2017, la plaque restaurée par la famille Tona (Joseph, Salvatore et Frédéric), a été déposée et dévoilée en présence de Alberto Bertoni consul général d'Italie, de Nathalie Colin-Cocchi adjointe au maire de Chambéry, Jean-Noël Parpillon président du Souvenir français, Graziano Del Treppo président du COM.IT.ES, Louis Besson ancien ministre, de nombreuses  élus, présidents d'associations et de porte-drapeaux italiens et français.

Un moment de prières a été célébré par le frère Frighetto Hilario, suivi du dépôt de 2 gerbes et les hymnes nationaux italien et français.  

Au Carré Militaire du Cimetière de Charrière Neuve il y aura ainsi le souvenir de trois moments historiques de l'Italie:

• Le « Risorgimento» et Mazzini (1833, 1834)  

• La Première Guerre Mondiale, avec les soldats italiens morts pour la France  

• La Seconde Guerre Mondiale, avec la plaque commémorant les morts « pour la liberté et la démocratie ».  

• Giuseppe MAZZINI, né en 1805 mort en1872, est considéré avec Garibaldi, Victor Emmanuel Il et Cavour, comme l'un des « Pères de la Patrie ». Pratiquement chaque ville italienne a une rue qui lui est dédiée. Son idéal était une Italie républicaine et démocratique. Les deux jeunes fusillés à Chambéry ont rêvé d'une République italienne 150 ans trop tôt: l'Italie est devenue en effet une République seulement le 2 juin 1946, à la suite d'un référendum « monarchie ou république ». Le 2 juin est d'ailleurs fêté chaque année comme « Fête de la République ».  

 
 

FEVRIER 2017/p>

Ville de Chambéry et Métropole à Pékin 

Une délégation de la Ville de Chambéry et de Chambéry Métropole Cœur des Bauges s’est déplacée à Pékin et à Zhangjiakou en Chine. 

Nathalie Colin-Cocchi, adjointe au Maire de Chambéry et la première adjointe de Zhangjiakou signent la lettre d’intention qui unit les deux villes sous le patronage des autorités chinoises, de Laurent Wauquiez, président de la région AURA et de Xavier Dullin, président du Cluster Montagne et de Chambéry métropole Cœur des Bauges.

 

La délégation Auvergne Rhône Alpes sur la muraille de Chine lors de la signature d’un accord entre la Ville de Chamonix et de Yanqing

 

Les autorités françaises et chinoises lors de la signature de l’accord entre Chambéry et Zhangjiakou

 

Xavier Dullin, Nathalie Colin Cocchi, Weidong Wu, maire de Zhangjiakou et Li Li, première adjointe au Maire

  

INDEX

un compteur pour votre site