2020
|
NOVEMBRE 2020
Signature convention retenue collinaire de La
Motte Servolex
Signature de la convention d’utilisation de la retenue collinaire de La Villette à La Motte-Servolex : pour une bonne gestion de la ressource en eau La première retenue collinaire du territoire de Grand Chambéry a vu le jour en début d’année 2020. Située sur le hameau de La Villette à La Motte-Servolex, cet ouvrage au service de la production arboricole et maraîchère, d’une capacité de 12 000 m3 , permet l’irrigation de 7 hectares cultivés, grâce à un réseau dédié de 1 160 mètres linéaires. La construction de cette retenue permet de supprimer les prélèvements faits sur un cours d’eau déficitaire, réduire les prélèvements sur le réseau d’eau potable et apporte une solution pérenne d’alimentation en eau aux irrigants du secteur. Grand Chambéry et l’association des agriculteurs irrigants de l’Epine ont signé une convention de mise à disposition et d’utilisation de la retenue collinaire et de son réseau d’irrigation associé.
Un ouvrage pour favoriser l’agriculture périurbaine La retenue collinaire a été pensée pour conforter la production arboricole et maraichère. Elle permet l’irrigation de 7 hectares cultivés : 4 ha d’arboriculture et 3 ha de maraichage pour 3 exploitations agricoles. Les besoins en eau pour l’agriculture et le maraichage sont importants. Un déficit peut fortement impacter la production des exploitations. Pour exemple, lors des dernières années sèches, la taille des fruits a fortement diminué et leurs calibres sont devenus insuffisants pour respecter la norme de la marque Savoie.
Les exploitations concernées par cette retenue collinaire, commercialisent l’intégralité de leur production en vente directe : • présence des producteurs sur les marchés de Chambéry et Aix-les-Bains, • valorisation des productions dans les magasins de producteurs. > Une convention qui régit les règles d’utilisation de la retenue collinaire Grand Chambéry et l’association des agriculteurs irrigants de l’Epine ont signé une convention de mise à disposition et d’utilisation de la retenue collinaire et de son réseau d’irrigation associé. Cette convention, d’une durée de 60 ans, prévoit notamment les modalités de gestion courante de la retenue et du réseau, la gestion des volumes et de la qualité de l’eau, les modalités d’exploitation de la retenue, la répartition des charges financière et fixe le prix de l’eau. Les agriculteurs se sont également engagés dans des démarches d’adaptation de leurs pratiques culturales et de leur matériel d’irrigation afin de réduire leur consommation en eau. > Caractéristiques techniques de la retenue collinaire Le dimensionnement de la retenue permet l’irrigation des 7 ha cultivés sur toute la saison (de mars à octobre) avec un seul remplissage en période de fortes pluies, en hiver.
La retenue est alimentée par les eaux de ruissellement du secteur et par le canal d’eaux pluviales longeant le chemin agricole, au sud de la retenue. Une fois la retenue pleine, l’alimentation est fermée et il n’y a plus de prélèvements d’eau dans le milieu naturel. Ce dimensionnement prend en compte : - le volume consommé par les exploitations agricoles concernées ; - l’évaporation de l’eau dans la retenue ; - le rendement des réseaux de distribution et des dispositifs d’arrosage ; - un volume de sécurité. > La retenue collinaire en chiffres - Volume d’eau stocké : 12 000 m3 - Surface totale : 22 800 m² (y compris modelé sur site) - Surface en eau : 5 000 m² - Surface du modelé sur site avec les matériaux excédentaires : 11 600 m² - Longueur : 160 m - Largeur : 40 m - Profondeur : 2 m d’eau +1 m de revanche de sécurité, soit 3 m profondeur de terrassement. - Réseau d’irrigation : 1 160 mètres linéaires > Organisation, coût et financement La retenue collinaire de La Villette à La Motte-Servolex a été financé par Grand Chambéry qui est maître d’ouvrage de l’opération. L’agglomération a confié l’assistance à maîtrise d’ouvrage au Cisalb. La maîtrise d’œuvre était assurée par le groupement d’entreprises Hydrétudes / Profils Etudes. Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprises Famy / Mauro / Fontaine / Aqualians. La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc a également assuré un accompagnement de l’association des agriculteurs irrigants de l’Epine tout au long de la réalisation du projet.
Coût total du projet : 909 469,70 € HT
Le financement de la retenue collinaire est assuré par l’Agence de l’eau (60%), le FEADER (10%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (10%).
L'équivalent d’1,5 année de pluie perdu depuis 2003 Depuis 2003, la Savoie a connu 10 années de restrictions d’usages de la ressource en eau et a perdu l’équivalent de 1,5 année de pluie. Le territoire est victime de sécheresses de plus en plus fréquentes et marquées qui ont des conséquences importantes sur les activités agricoles.
Des déficits chroniques ont été mis en évidence sur le secteur de l’Epine. Ainsi, un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du lac du Bourget a été construit pour une gestion concertée de la ressource en eau. La gestion concertée de la ressource en eau est menée en concertation avec l’ensemble des acteurs du monde agricole (exploitants, chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc, association des irrigants) et avec le Cisalb (Comité intersyndical pour l’assainissement du Lac du Bourget), mais également avec Grand Chambéry pour le volet eau potable.
JUILLET 2020
La piscine aqualudique du Stade Auvergne
Rhône-Alpes passe en mode vacances et adapte ses créneaux horaires
Rouverte depuis mi-juin, et après
un temps d’observation des nouvelles modalités d’accès et de la fréquentation,
la piscine modifie ses créneaux horaires pour s’adapter à la période de vacances
et à l’envie des nageurs de profiter plus longuement des bassins, jeux et jets,
l’intérieur comme à l’extérieur, tout en respectant la règlementation sanitaire
liée au COVID-19.
A partir du 27
juillet, les créneaux de réservation sont rallongés pour profiter plus
longuement de la piscine.
Les journées se
découperont donc en 3 créneaux en semaine et 2 créneaux le week-end.
Du lundi au
vendredi : 10h30 - 13h30 / 14h - 17h / 17h30 - 20h
Samedi et Dimanche
: 10h - 13h30 / 14h - 18h
Pour rappel : le dernier quart d’heure est consacré à la sortie et
au passage dans les vestiaires. Les nageurs peuvent accéder à la piscine jusqu’à
1 h après le début du créneau réservé. Au-delà, l’accès ne sera plus possible.
L’horaire de sortie reste le même.
Le système de réservation en ligne, mis en place à la réouverture de la piscine reste fortement conseillé
Les utilisateurs
de la piscine sont invités à réserver et à payer leur créneau en ligne, avant de
se rendre dans l’établissement. Ce système permet de contrôler les flux de
nageurs et d’accueillir chacun dans les meilleures conditions en respectant les
dispositions sanitaires.
Réserver sa place,
seul ou à plusieurs, permet également d’être certain de pouvoir accéder aux
bassins sur le créneau horaire choisi, et d‘accéder rapidement aux vestiaires.
L’accès sans
réservation reste possible, en se présentant directement à l’accueil de la
piscine jusqu’à 1h après le début du créneau, mais les entrées se font alors en
fonction des places disponibles.
Les consignes d’hygiène restent les mêmes
Le port du masque est obligatoire dès le hall d’accueil de la piscine, et jusqu’aux douches. Ensuite il doit être rangé dans un sac fermé (type sac congélation zippé). Les règles de distanciation physique doivent être respectées dans tous les espaces de la piscine, et des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique sont à disposition pour la désinfection des mains avant d’accéder aux vestiaires et aux caisses.
Le bonnet de bain est obligatoire pour accéder aux bassins (sauf pour les enfants de moins de 3 ans), ainsi que la douche savonnée avant d’accéder à la halle des bassins.
Les nageurs peuvent profiter librement de la baignade, car tous les bassins seront ouverts. Des consignes affichées devant chaque bassin préciseront leur condition d’utilisation (le nombre de personnes accepté pour chaque bassin et chaque ligne d’eau, les sens de circulation…).
Les cabines sont
également nettoyées et les points de contact désinfectés avant d’accueillir le
groupe de personnes du créneau suivant.
La douche en fin de baignade n’est pas possible pour permettre la désinfection des espaces avant le créneau suivant, en revanche il est possible de se rincer aux douches extérieures.
L’espace bien-être reste fermé, les extérieurs accessibles selon la météo
Les conditions sanitaires à appliquer ne permettent pas d’ouvrir l’espace bien-être, en revanche les espaces extérieurs sont accessibles en fonction de la météo du jour pour les plages, l’espace jeux d’eau et le pentagliss.
Le tarif unique maintenu
Le tarif de 4 € par entrée est maintenu.
THIERRY REPENTIN nouveau maire de CHAMBERY
Thierry Repentin élu maire, Aurélie Le Meur
élue 1ère adjointe, une gouvernance renouvelée et collégiale pour la ville
Suite au deuxième tour des élections municipales, le conseil municipal de Chambéry s’est réuni pour la première fois ce samedi 4 juillet.
La séance était publique, et retransmise en direct via facebook et le site internet de la ville.
Lors de ce conseil municipal d’installation,
exceptionnellement organisé au Manège pour pouvoir respecter les gestes
barrières, et accueillir davantage de public, 45 conseillers municipaux ont voté
pour élire le nouveau maire de Chambéry, Thierry Repentin, et sa 1ère adjointe,
Aurélie Le Meur, ainsi que 12 adjoints de droit commun, 2 adjoints spéciaux pour
les quartiers de Bissy et de Chambéry-le-Vieux et 4 adjoints de quartier.
Adjoints de droit commun
1 Amélie Le Meur
2 Martin Noblecourt
3 Christelle Favetta Sieyes
4 Jimmy Bâabâa
5 Claire
Plateaux
6 Jean-Pierre Casazza
7 Raphaële Mouric
8 Jean-François Beccu
9 Sophie Bourgade
10 Alain Caraco
11 Isabelle Dunod
12 Gaëtan Pauchet
13 Lydie Mateo
Adjoints spéciaux
14 Claudine Bonilla –
adjointe spéciale de Bissy
15 Florence Bourgeois – adjointe spéciale de
Chambéry-le-Vieux
Adjoints de quartier
16 Farid Rezzak -
Quartier des Hauts de Chambéry
17 Benjamin Louis - Quartier Centre
18
Cyndie Picot - Quartier Biollay Bellevue
19 Marielle Thievenaz - Quartier
Laurier
Une gouvernance renouvelée et collégiale, autour des priorités du mandat : une ville citoyenne, dynamique, solidaire, écologique, avec une forte présence de terrain et le maillage complet des quartiers.
L’exécutif est composé d’un binôme formé par le maire et la première adjointe, accompagné de 18 adjoint.es.
Le travail de l’équipe sera organisé sous forme
de pôles thématiques qui associent les adjoint.es et 15 conseiller.es délégué.es
:
- Pôle coordination, ressources (finances, ressources humaines),
jeunesse, relations internationales, tranquillité publique : Thierry Repentin,
Aurélie LeMeur, Martin Noblecourt
- Pôle transversal solidarités, santé, personnes âgées : Christelle Favetta Sieyes
- Pôle transversal transition écologique : Jimmy Bâabâa
- Pôle transversal démocratie, proximité, vie associative : Claire Plateaux
- Pôle transversal égalité et ville pour toutes et tous : Sophie Bourgade
- Pôle logement et politique de la ville : Gaëtan Pauchet
- Pôle économie et développement : Raphaële Mouric
- Pôle culture : Jean-Pierre Casazza
- Pôle urbanisme et environnement : Isabelle Dunod
- Pôle mobilité durable : Alain Caraco
- Pôle enfance et éducation : Lydie Mat
-
Pôle sport : Jean-François Beccu
Prochain conseil municipal : vendredi 10 juillet à 19h.
Thierry Repentin_Maire Chambéry_Aurélie Le Meur_1ere Ajointe©Didier GOURBIN_GC_2007_8137 Maire et adjoints et conseillers municipaux délégués Chambéry©Didier GOURBIN_GC_2007_8143
MAI 2020
La ville de
Chambéry fournira un masque par habitant dès le 6 mai
La Ville a fait confectionner des
masques en tissu lavables et réutilisables en quantité suffisante pour doter
l’ensemble des habitants de plus de 6 ans.
Pour les demander :
- A partir du lundi 4 mai, en ligne, sur
l’outil de démarche en ligne simplici.chambery.fr, 7j/7, 24h/24, rubrique «
Covid-19 : je demande des masques »
- A partir du mercredi 6 mai, par
téléphone, au 04 79 60 20 20, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à
17h30, afin qu’un agent municipal procède à la saisie de la demande
La distribution est
limitée aux habitants de Chambéry. Les habitants des autres communes doivent se
rapprocher de leur mairie. Des pièces
justificatives seront demandées afin de justifier d’une domiciliation sur le
territoire de Chambéry, et du nombre de personnes de plus de 6 ans à doter. La
distribution se déroulera du 6 au 20 mai dans chaque quartier, sur des créneaux
de rendez-vous fixés lors de la demande.
Afin de limiter l’affluence aux
différents points de distribution et de faire respecter les règles de
distanciation sociale, les habitants sont encouragés à faire la demande pour eux
et leurs proches via une procuration (familles, parents, voisins, amis…). Il est
possible de donner jusqu’à 3 procurations pour un retrait. Les plus de 65 ans et
les personnes à mobilité réduite ont trois choix possibles pour récupérer leur
masque : se déplacer, faire une procuration, ou demander à le recevoir par
courrier postal.
Une fois l’inscription enregistrée, les
habitants recevront une information précise sur les modalités de retrait des
masques : lieu et confirmation du rendez-vous.
VILLE DE CHAMBERY Titre du
document – date - page 2/2
Plus d’informations et foire aux
questions sur :
https://www.chambery.fr/2741-masques-de-protection.htm
Chambéry propose des kits
sanitaires pour accompagner la réouverture des commerces et cabinets libéraux
Selon les directives nationales, tous les commerces pourront rouvrir
le 11 mai à l'exception des cafés, bars et restaurants.
Afin de leur permettre de redémarrer sereinement, et de permettre
aux clients de revenir en toute confiance, la Ville de Chambéry met à
disposition des commerçants et des professions libérales 1 500 kits sanitaires
avec l'appui de l'association "Chambéry en Ville" pour la distribution.
L'objectif est de participer à l'effort d'adaptation des boutiques
et des cabinets de la ville avant le dé-confinement, afin de répondre aux
conditions de sécurité exigées par la crise du Covid-19. Ce kit sanitaire est
disponible dans la limite des stocks disponibles (1 500 unités sont préparées
par les agents municipaux).
Il se compose :
- d'un masque en tissu, lavable et réutilisable ;
- d’un flacon de 125 ml de solution hydro alcoolique ;
- de gants de protection ;
- d’un rouleau de scotch pour marquer les distances de sécurité ;
- d’un mode d’emploi pour l’usage du masque, des gants et du scotch
;
- d’une affiche sur les gestes barrières ;
- d’une affiche pour communiquer sur les modalités de distribution
des masques aux habitants.
Pour le demander, il suffit de se connecter sur
https://simplici.chambery.fr/ à la rubrique "je suis un professionnel" et de
remplir le formulaire "covid 19 - je demande un kit sanitaire pour mon
commerce".
Une fois inscrit, le professionnel recevra un message de
confirmation avec les modalités pratiques de retrait de son kit.
La reprise de l'activité économique étant essentielle aux yeux de la
municipalité, ce kit a été pensé pour apporter une réponse immédiate et concrète
aux craintes des commerçants et des clients. La majorité des articles provient
de fournisseurs locaux. Pour toute question sur les kits commerce :
service attractivité commerciale 04 79 60 20 14 ou par mail à
attractivite.commerciale@mairie-chambery.fr.
A noter : en matière
d’équipement sanitaire des commerces, le Conseil régional soutient également les
professionnels au travers d’une aide forfaitaire maximum de 500 €, destinée à
équiper les comptoirs de plaques en plexiglas afin de limiter la prolifération
du virus.
Cette aide est réservée aux
pharmaciens, commerçants dans l’alimentaire (boulanger, boucher, etc.),
buralistes et taxis.
Le 1er jour d’inscription lundi 4
mai, 3 187 demandes ont déjà été enregistrées pour les masques à destination des
habitants, et 140 demandes pour les kits sanitaires à destination des
commerçants.
AVRIL 2020
Association des Piémontais de Savoie
Une communauté touchée de plein fouet par le Codiv-19
L'Association des Piémontais de Savoie présidée par Angela Caprioglio, avait tenu son AG le 26 janvier dans une belle dynamique et la présentation d'un programme de qualité autour de Léonardo da Vinci et de Raffaello (Raphaël), à travers des découvertes de leur patrimoine artistique et architectural.
Mais à peine 2 mois plus tard, le Coronavirus COVID-19 est passé par là, frappant de plein fouet l’Italie du Nord puis toute la péninsule ! Du coup l'enthousiasme a fait place à la consternation et le chamboulement comme nombre d'associations, mais celle des Piémontais de Savoie a été particulièrement touchée et en peine. Beaucoup de ses adhérents ont encore des attaches familiales, d’amitiés ou tout simplement de beaux souvenirs suite à leurs escapades : « Je suis en contact avec notre fédération « Piemontesi nel mondo », ainsi que d'autres associations en Italie. Devant cette crise sanitaire sans précédente, toutes ont bien sur suspendu leurs activités, maisface à autant de tristesse, de solitude, il y a une forte volonté de repartir et de reporter les programmations à de nouvelles dates. Cependant vue la lente amélioration et la situation d'incertitude, tout le monde reste en attente et garde l’espoir ».
Depuis la déclaration de cette épidémie, les associations soit en France comme les Piémontais de Savoie entre autres, soit en Italie, ont relié les messages des autorités des règles sanitaires et de leur respect, dans un esprit d'informations, de sensibilisations, de maintien de relations sociales et de soutien. « Au fil du temps, on a organisé de plus en plus de contact entre les membres des associations, via online, téléphone, afin de prendre des nouvelles au plus près des familles résidantes en Savoie, et préparer des actions de solidarité en direction de nos amis italiens plus touchés.
Le COM.IT.ES de Savoie (Comité des Italiens à l'Etranger), par le bien de son Président, Graziano Del Treppo,transmets auprès des Italiens, les messages en provenance de l'ambassade d'Italie à Paris. Et en tant que Piémontais, je reçois et je suis les infos régionales », poursuit la présidente.
Les activités de l’association seront reprises dés que
possible, bien que des variations seront bien évidemment nécessaires. Si le
voyage en Toscane sur les traces de Leonardo da Vinci prévu en avril a été
suspendu, ainsi que la visite du salon International du Livre de Turin en Mai,
un des plus importants événements annuels turinois, nous n’avons pour autant
perdu l’élan pour la vie et l’amour pour l’Italie. Le chemin interrompu, sera
repris à côté de nos amis Italiens
avec encore plus d’énergie !!
L'association à la Mandria di Chivasso en mai 2019
Angela Caprioglio et François Forray
FEVRIER 2020
Association Piémontais en Savoie
Assemblée générale
La 20eme année et beaucoup de projets !
L’association Piémontais en Savoie présidée par Angela Caprioglio, a tenu son AG en présence de Christian Papegay conseiller municipal délégué à la vie associative, Don Valerio Polisi de la mission catholique italienne,Graziano Del Treppo président du COMITES, du Souvenir français, des associations du pôle Italie et de nombreux adhérents.
En ouverture la présidente avait une pensée pour les
personnes disparues dont Maria Viale une des fondatrices de l’association : « Il
est bien de rappeler que le but de nos sorties culturelles, sont de faire
découvrir des lieux, pas ou peu fréquentés par le « grand tourisme », mais pour
autant pas moins riche en patrimoine naturel, culturel, humain et fêtes. Notre
rôle essentiel est de créer des liens sociaux et solidaires entre les piémontais
et les savoyards. Notre association compte environ 250 personnes, un chiffre
stable avec de nombreux participants aux diverses activités.
Née à
cheval sur les années 1999 et 2000, notre association fête ses 20 ans
d’existence ! La commémoration en 2019 du 50eme centenaire de la mort de
Leonardo da Vinci et en 2020 celle de Raffaello (Raphael) vont nous conduire en
partie à la découverte du patrimoine artistique et d'architecturale de la
renaissance en Italie. L'année 2019 a été très active à travers des voyages et
sorties accessibles au plus grand nombre de personnes comme « Les rizieres du
Piemont », les carnavals de Santhia et Ivrea, des conférences, des expositions
et dans de nombreuses manifestations chambériennes.
Malgré toutes ces
activités, le trésorier François Foray présentait un bilan financier positif.
L’année 2020 s’annonce chargée : 2 ouvrages sont en préparation « Les Pilos
taillent, les Pilos piquent » avec les italiens dans la manufacture de vêtements
Pilotaz, et « Espérons que…., Speriamo que … », l’émigration italienne en Pays
de Savoie, la rénovation du Musée Savoisien avec un espace dédié aux italiens de
Savoie, un apres midi festif avec videos et photos des voyages 2019, voyage en
Toscane sur les traces de Leonardo da Vinci, le sud du Piemont, la mer
Adriatique, voyage à Pinerolo et des manifestations comme Forum des
associations, Quinzaine du cinéma Italien ou Marché des Continents.
Beaucoup de monde pour
cette AG preuve du bon travail réalisé par les responsables