2020

 Evènements Chambéry

                                              

JUILLET 2020

La piscine aqualudique du Stade Auvergne

Rhône-Alpes passe en mode vacances et adapte ses créneaux horaires   

Rouverte depuis mi-juin, et après un temps d’observation des nouvelles modalités d’accès et de la fréquentation, la piscine modifie ses créneaux horaires pour s’adapter à la période de vacances et à l’envie des nageurs de profiter plus longuement des bassins, jeux et jets, l’intérieur comme à l’extérieur, tout en respectant la règlementation sanitaire liée au COVID-19. 

A partir du 27 juillet, les créneaux de réservation sont rallongés pour profiter plus longuement de la piscine.  

Les journées se découperont donc en 3 créneaux en semaine et 2 créneaux le week-end.   

Du lundi au vendredi : 10h30 - 13h30 / 14h - 17h / 17h30 - 20h

Samedi et Dimanche : 10h - 13h30 / 14h - 18h  

Pour rappel : le dernier quart d’heure est consacré à la sortie et au passage dans les vestiaires. Les nageurs peuvent accéder à la piscine jusqu’à 1 h après le début du créneau réservé. Au-delà, l’accès ne sera plus possible. L’horaire de sortie reste le même.   

Le système de réservation en ligne, mis en place à la réouverture de la piscine reste fortement conseillé

Les utilisateurs de la piscine sont invités à réserver et à payer leur créneau en ligne, avant de se rendre dans l’établissement. Ce système permet de contrôler les flux de nageurs et d’accueillir chacun dans les meilleures conditions en respectant les dispositions sanitaires.   

Réserver sa place, seul ou à plusieurs, permet également d’être certain de pouvoir accéder aux bassins sur le créneau horaire choisi, et d‘accéder rapidement aux vestiaires.   

L’accès sans réservation reste possible, en se présentant directement à l’accueil de la piscine jusqu’à 1h après le début du créneau, mais les entrées se font alors en fonction des places disponibles. 

Les consignes d’hygiène restent les mêmes

Le port du masque est obligatoire dès le hall d’accueil de la piscine, et jusqu’aux douches. Ensuite il doit être rangé dans un sac fermé (type sac congélation zippé). Les règles de distanciation physique doivent être respectées dans tous les espaces de la piscine, et des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique sont à disposition pour la désinfection des mains avant d’accéder aux vestiaires et aux caisses. 

Le bonnet de bain est obligatoire pour accéder aux bassins (sauf pour les enfants de moins de 3 ans), ainsi que la douche savonnée avant d’accéder à la halle des bassins.  

Les nageurs peuvent profiter librement de la baignade, car tous les bassins seront ouverts. Des consignes affichées devant chaque bassin préciseront leur condition d’utilisation (le nombre de personnes accepté pour chaque bassin et chaque ligne d’eau, les sens de circulation…).

Les cabines sont également nettoyées et les points de contact désinfectés avant d’accueillir le groupe de personnes du créneau suivant. 

La douche en fin de baignade n’est pas possible pour permettre la désinfection des espaces avant le créneau suivant, en revanche il est possible de se rincer aux douches extérieures.

L’espace bien-être reste fermé, les extérieurs accessibles selon la météo

Les conditions sanitaires à appliquer ne permettent pas d’ouvrir l’espace bien-être, en revanche les espaces extérieurs sont accessibles en fonction de la météo du jour pour les plages, l’espace jeux d’eau et le pentagliss.

Le tarif unique maintenu

Le tarif de 4 € par entrée est maintenu.  

THIERRY REPENTIN nouveau maire de CHAMBERY

Thierry Repentin élu maire, Aurélie Le Meur

élue 1ère adjointe, une gouvernance renouvelée et collégiale pour la ville

Suite au deuxième tour des élections municipales, le conseil municipal de Chambéry s’est réuni pour la première fois ce samedi 4 juillet.

La séance était publique, et retransmise en direct via facebook et le site internet de la ville.


Lors de ce conseil municipal d’installation, exceptionnellement organisé au Manège pour pouvoir respecter les gestes barrières, et accueillir davantage de public, 45 conseillers municipaux ont voté pour élire le nouveau maire de Chambéry, Thierry Repentin, et sa 1ère adjointe, Aurélie Le Meur, ainsi que 12 adjoints de droit commun, 2 adjoints spéciaux pour les quartiers de Bissy et de Chambéry-le-Vieux et 4 adjoints de quartier.

Adjoints de droit commun

1 Amélie Le Meur
2 Martin Noblecourt
3 Christelle Favetta Sieyes
4 Jimmy Bâabâa
5 Claire Plateaux
6 Jean-Pierre Casazza
7 Raphaële Mouric
8 Jean-François Beccu
9 Sophie Bourgade
10 Alain Caraco
11 Isabelle Dunod
12 Gaëtan Pauchet
13 Lydie Mateo

Adjoints spéciaux

14 Claudine Bonilla – adjointe spéciale de Bissy
15 Florence Bourgeois – adjointe spéciale de Chambéry-le-Vieux

Adjoints de quartier

16 Farid Rezzak - Quartier des Hauts de Chambéry
17 Benjamin Louis - Quartier Centre
18 Cyndie Picot - Quartier Biollay Bellevue
19 Marielle Thievenaz - Quartier Laurier

Une gouvernance renouvelée et collégiale, autour des priorités du mandat : une ville citoyenne, dynamique, solidaire, écologique, avec une forte présence de terrain et le maillage complet des quartiers.

L’exécutif est composé d’un binôme formé par le maire et la première adjointe, accompagné de 18 adjoint.es.

Le travail de l’équipe sera organisé sous forme de pôles thématiques qui associent les adjoint.es et 15 conseiller.es délégué.es :

- Pôle coordination, ressources (finances, ressources humaines), jeunesse, relations internationales, tranquillité publique : Thierry Repentin, Aurélie LeMeur, Martin Noblecourt

- Pôle transversal solidarités, santé, personnes âgées : Christelle Favetta Sieyes

- Pôle transversal transition écologique : Jimmy Bâabâa

- Pôle transversal démocratie, proximité, vie associative : Claire Plateaux

- Pôle transversal égalité et ville pour toutes et tous : Sophie Bourgade

- Pôle logement et politique de la ville : Gaëtan Pauchet

- Pôle économie et développement : Raphaële Mouric

- Pôle culture : Jean-Pierre Casazza

- Pôle urbanisme et environnement : Isabelle Dunod

- Pôle mobilité durable : Alain Caraco

- Pôle enfance et éducation : Lydie Mat

- Pôle sport : Jean-François Beccu

Prochain conseil municipal : vendredi 10 juillet à 19h.

                            Thierry Repentin_Maire Chambéry_Aurélie Le Meur_1ere Ajointe©Didier GOURBIN_GC_2007_8137                      Maire et adjoints et conseillers municipaux délégués Chambéry©Didier GOURBIN_GC_2007_8143

 

MAI 2020 

 La ville de Chambéry fournira un masque par habitant dès le 6 mai

 

La Ville a fait confectionner des masques en tissu lavables et réutilisables en quantité suffisante pour doter l’ensemble des habitants de plus de 6 ans.

Pour les demander :

- A partir du lundi 4 mai, en ligne, sur l’outil de démarche en ligne simplici.chambery.fr, 7j/7, 24h/24, rubrique « Covid-19 : je demande des masques »

- A partir du mercredi 6 mai, par téléphone, au 04 79 60 20 20, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, afin qu’un agent municipal procède à la saisie de la demande

La distribution est limitée aux habitants de Chambéry. Les habitants des autres communes doivent se rapprocher de leur mairie. Des pièces justificatives seront demandées afin de justifier d’une domiciliation sur le territoire de Chambéry, et du nombre de personnes de plus de 6 ans à doter. La distribution se déroulera du 6 au 20 mai dans chaque quartier, sur des créneaux de rendez-vous fixés lors de la demande.

Afin de limiter l’affluence aux différents points de distribution et de faire respecter les règles de distanciation sociale, les habitants sont encouragés à faire la demande pour eux et leurs proches via une procuration (familles, parents, voisins, amis…). Il est possible de donner jusqu’à 3 procurations pour un retrait. Les plus de 65 ans et les personnes à mobilité réduite ont trois choix possibles pour récupérer leur masque : se déplacer, faire une procuration, ou demander à le recevoir par courrier postal.

Une fois l’inscription enregistrée, les habitants recevront une information précise sur les modalités de retrait des masques : lieu et confirmation du rendez-vous. VILLE DE CHAMBERY Titre du document – date - page 2/2

 

Plus d’informations et foire aux questions sur :

https://www.chambery.fr/2741-masques-de-protection.htm

 

Chambéry propose des kits sanitaires pour accompagner la réouverture des commerces et cabinets libéraux

Selon les directives nationales, tous les commerces pourront rouvrir le 11 mai à l'exception des cafés, bars et restaurants.

Afin de leur permettre de redémarrer sereinement, et de permettre aux clients de revenir en toute confiance, la Ville de Chambéry met à disposition des commerçants et des professions libérales 1 500 kits sanitaires avec l'appui de l'association "Chambéry en Ville" pour la distribution.

L'objectif est de participer à l'effort d'adaptation des boutiques et des cabinets de la ville avant le dé-confinement, afin de répondre aux conditions de sécurité exigées par la crise du Covid-19. Ce kit sanitaire est disponible dans la limite des stocks disponibles (1 500 unités sont préparées par les agents municipaux).

Il se compose :

- d'un masque en tissu, lavable et réutilisable ;

- d’un flacon de 125 ml de solution hydro alcoolique ;

- de gants de protection ;

- d’un rouleau de scotch pour marquer les distances de sécurité ;

- d’un mode d’emploi pour l’usage du masque, des gants et du scotch ;

- d’une affiche sur les gestes barrières ;

- d’une affiche pour communiquer sur les modalités de distribution des masques aux habitants.

Pour le demander, il suffit de se connecter sur https://simplici.chambery.fr/ à la rubrique "je suis un professionnel" et de remplir le formulaire "covid 19 - je demande un kit sanitaire pour mon commerce".

Une fois inscrit, le professionnel recevra un message de confirmation avec les modalités pratiques de retrait de son kit.

La reprise de l'activité économique étant essentielle aux yeux de la municipalité, ce kit a été pensé pour apporter une réponse immédiate et concrète aux craintes des commerçants et des clients. La majorité des articles provient de fournisseurs locaux. Pour toute question sur les kits commerce :

service attractivité commerciale 04 79 60 20 14 ou par mail à attractivite.commerciale@mairie-chambery.fr.

A noter : en matière d’équipement sanitaire des commerces, le Conseil régional soutient également les professionnels au travers d’une aide forfaitaire maximum de 500 €, destinée à équiper les comptoirs de plaques en plexiglas afin de limiter la prolifération du virus.

Cette aide est réservée aux pharmaciens, commerçants dans l’alimentaire (boulanger, boucher, etc.), buralistes et taxis.

Le 1er jour d’inscription lundi 4 mai, 3 187 demandes ont déjà été enregistrées pour les masques à destination des habitants, et 140 demandes pour les kits sanitaires à destination des commerçants.

 

AVRIL 2020

Chambéry 

Association des Piémontais de Savoie 

Une communauté touchée de plein fouet par le Codiv-19 

L'Association des Piémontais de Savoie présidée par Angela Caprioglio, avait tenu son AG le 26 janvier dans une belle dynamique et la présentation d'un programme de qualité autour de Léonardo da Vinci et de Raffaello (Raphaël), à travers des découvertes de leur patrimoine artistique et architectural.

Mais à peine 2 mois plus tard, le Coronavirus COVID-19 est passé par là, frappant de plein fouet l’Italie du Nord puis toute la péninsule ! Du coup l'enthousiasme a fait place à la consternation et le chamboulement comme nombre d'associations, mais celle des Piémontais de Savoie a été particulièrement touchée et en peine. Beaucoup de ses adhérents ont encore des attaches familiales, d’amitiés ou tout simplement de beaux souvenirs suite à leurs escapades : « Je suis en contact avec notre fédération « Piemontesi nel mondo », ainsi que d'autres associations en Italie. Devant cette crise sanitaire sans précédente, toutes ont bien sur suspendu leurs activités, maisface à autant de tristesse, de solitude, il y a une forte volonté de repartir et de reporter les programmations à de nouvelles dates. Cependant vue la lente amélioration et la situation d'incertitude, tout le monde reste en attente et garde l’espoir ». 

Depuis la déclaration de cette épidémie, les associations soit en France comme les Piémontais de Savoie entre autres, soit en Italie, ont relié les messages des autorités des règles sanitaires et de leur respect, dans un esprit d'informations, de sensibilisations, de maintien de relations sociales et de soutien. « Au fil du temps, on a organisé de plus en plus de contact entre les membres des associations, via online, téléphone, afin de prendre des nouvelles au plus près des familles résidantes en Savoie, et préparer des actions de solidarité en direction de nos amis italiens plus touchés.

 Le COM.IT.ES de Savoie (Comité des Italiens à l'Etranger), par le bien de son Président, Graziano Del Treppo,transmets auprès des Italiens, les messages en provenance de l'ambassade d'Italie à Paris. Et en tant que Piémontais, je reçois et je suis les infos régionales », poursuit la présidente.

Les activités de l’association seront reprises dés que possible, bien que des variations seront bien évidemment nécessaires. Si le voyage en Toscane sur les traces de Leonardo da Vinci prévu en avril a été suspendu, ainsi que la visite du salon International du Livre de Turin en Mai, un des plus importants événements annuels turinois, nous n’avons pour autant perdu l’élan pour la vie et l’amour pour l’Italie. Le chemin interrompu, sera repris à côté de nos amis Italiens  avec encore plus d’énergie !!  

L'association à la Mandria di Chivasso en mai 2019

 

Angela Caprioglio et François Forray

 

FEVRIER 2020 

Chambéry

Association Piémontais en Savoie

Assemblée générale 

 

La 20eme année et beaucoup de projets !

 

L’association Piémontais en Savoie présidée par Angela Caprioglio, a tenu son AG en présence de Christian Papegay conseiller municipal délégué à la vie associative, Don Valerio Polisi de la mission catholique italienne,Graziano Del Treppo président du COMITES, du Souvenir français, des associations du pôle Italie et de nombreux adhérents.


En ouverture la présidente avait une pensée pour les personnes disparues dont Maria Viale une des fondatrices de l’association : « Il est bien de rappeler que le but de nos sorties culturelles, sont de faire découvrir des lieux, pas ou peu fréquentés par le « grand tourisme », mais pour autant pas moins riche en patrimoine naturel, culturel, humain et fêtes. Notre rôle essentiel est de créer des liens sociaux et solidaires entre les piémontais et les savoyards. Notre association compte environ 250 personnes, un chiffre stable avec de nombreux participants aux diverses activités.

Née à cheval sur les années 1999 et 2000, notre association fête ses 20 ans d’existence ! La commémoration en 2019 du 50eme centenaire de la mort de Leonardo da Vinci et en 2020 celle de Raffaello (Raphael) vont nous conduire en partie à la découverte du patrimoine artistique et d'architecturale de la renaissance en Italie. L'année 2019 a été très active à travers des voyages et sorties accessibles au plus grand nombre de personnes comme « Les rizieres du Piemont », les carnavals de Santhia et Ivrea, des conférences, des expositions et dans de nombreuses manifestations chambériennes.

Malgré toutes ces activités, le trésorier François Foray présentait un bilan financier positif. L’année 2020 s’annonce chargée : 2 ouvrages sont en préparation « Les Pilos taillent, les Pilos piquent » avec les italiens dans la manufacture de vêtements Pilotaz, et « Espérons que…., Speriamo que … », l’émigration italienne en Pays de Savoie, la rénovation du Musée Savoisien avec un espace dédié aux italiens de Savoie, un apres midi festif avec videos et photos des voyages 2019, voyage en Toscane sur les traces de Leonardo da Vinci, le sud du Piemont, la mer Adriatique, voyage à Pinerolo et des manifestations comme Forum des associations, Quinzaine du cinéma Italien ou Marché des Continents.

Beaucoup de monde pour cette AG preuve du bon travail réalisé par les responsables

 

 

 

INDEX

un compteur pour votre site