Evènements Chambéry

 

 

NOVEMBRE 2015 

Succès pour la quatrième édition des rendez-vous du Cinéma italien à Chambéry  

Une fréquentation en augmentation de 7 %

Avec 5508 entrées (5142 l’an passé), la quatrième édition des rendez-vous du Cinéma italien à Chambéry a connu un vif succès.  95 séances ont été proposées au public durant cette Quinzaine au Cinéma l’Astrée et au Forum Cinéma. Malgré le contexte, 1759 élèves du bassin chambérien ont pu participer aux séances scolaires spécialement programmées à cette occasion (1500 l’an passé).  

Le trio de tête des films les plus vus

En termes de fréquentation, c’est le film IO ARLECCHINO de Matteo Bini et Giorgio Pasotti qui arrive en première position (528 spectateurs. Tout juste derrière, c’est la comédie LATIN LOVER de Cristina Comencini qui arrive en seconde position (525 spectateurs) puis le magnifique et innovant film sur la mafia LA TERRA DEI SANTI de Fernando Muraca (444 spectateurs). 

Des animations autour de la quinzaine qui se diversifient

Face à l’intérêt suscité par  l’exposition photographique  DE ARCHITECTURA concoctée par Antonio Maraldi du Centro Cinema di Cesana, le Musée des Beaux-Arts de Chambéry a décidé de la prolonger jusqu’à la fin du mois de Décembre. Succès également pour la conférence sur la Commedia dell’arte de  Lucia Comparelli qui a réuni 80 personnes  et la présence de la Librairie Lucciola Vagabonda au Cinéma l’Astrée.  

Des invités prestigieux

La quatrième édition de ce rendez-vous a accueilli Matteo Bini pour la présentation de IO ARLECCHINO et Leonardo Tiberi pour FANGO E GLORIA. Tous deux ont discuté de leurs films avec une salle comble à chaque fois. 

Une soirée de clôture prévue ce vendredi soir

La projection plein-air de Mariage à L’italienne place Métropole prévus le 14 novembre avait été naturellement annulée suite aux attentats de Paris. En remplacement, les organisateurs proposent au public de passer un moment festif au O’Cardinal’s place Métropole ce Vendredi 4 Décembre à 20h. Au programme des chansons italiennes avec le groupe G&J Duo et l’aperitivo à l’italienne. 

Une reconduction en 2016

Les organisateurs de la quinzaine du Cinéma italien (Forum Cinéma et la Ville de Chambéry) donnent d’ores et déjà rendez-vous au public l’année prochaine du 16 au 30 Novembre 2016.  

Contact Presse : Samuel Caillault au 06 83 31 67 49

Recueillement pour le 4 novembre en Italie 

Une délégation de Savoie et Haute Savoie au cimetière 

Ce mercredi des représentants de toutes les associations italiennes de la Savoie et Haute Savoie, des membres du COMITES, Salvatore Nicolosi conseiller municipal et le porte- drapeau Angelo Rizzo président des « Alpini » (chasseurs alpins) de Haute Savoie, soit une quarantaine de personnes s’est recueillie au cimetière de Chambéry, où reposent des soldats italiens morts au combat lors de la 1ere guerre mondiale.

L’Italie fête le 4 novembre la fin de la 1ere guerre mondiale (le 11 novembre en France), la Fête des forces italiennes et de l’Unité Nationale ».

Avant la bénédiction, dans son allocution le père Jean Baptiste Codutti de la mission italienne catholique de Chambéry, rappelait et on le voit tous les jours, que la paix est fragile. Constamment au cours des âges des dirigeants ont voulu être les plus grands, les plus puissants, et assujettir les autres ! Pourtant il y a eu toujours ce désir de paix qui n’a jamais cessé d’habiter le cœur des hommes !

Avant le dépôt des gerbes, Graziano Dell Treppo a lu un message du président de la république italienne, et rapellé que depuis la fermeture du Consulat italien à Chambéry, cette cérémonie se fait officiellement iniquement à Lyon.

Mais le CO.M.I.T.E.S. (Comite des Italiens à l’étranger) des Pays de Savoie dont il est le président, a voulu poursuivre cette commémoration à Chambéry.

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), une exposition « L’Italie AVEC NOUS » se déplace en Savoie. Elle sera visible à Montmélian du 7 au 11 novembre Hôtel Nicolle de La Place de 14 à 18h.

 

 

SEPTEMBRE 2015

Chambery 

1ere fête de la Gastronomie 

Ce week end des 4 et 5 septembre 2015 s’est tenue à Chambéry la 1ere fête de la Gastronomie en présence de la marraine Mercotte, place de l’Hôtel de Ville en présence de nombreux élus.

Une dégustation de produits piémontais organisée dans le cadre de « Saveurs de Turin et du Piémont à Chambéry », s’est déroulée ensuite place Saint Léger !

 

JUIN 2015

  

 

MAI 2015

Chambery  

La FCE Pays de Savoie a fêté ses 10 ans 

Au centre des Congrès le Manège à Chambéry, la FCE Pays de Savoie (Femmes Chefs d’Entreprise), a organisé le 19 mars avec un brio certains une très belle soirée pour marquer les 10 ans de sa création avec à sa tête sa présidente Elisabeth JACQUIN entourée de son dynamique bureau dont fait partie l’aixoise Sylvie Mendola. 

En photos et en textes, la réussite de cette belle soirée

 

 

INDEX

un compteur pour votre site