2018

 Evènements Chambéry

                                              

JUIN 2018

Le Bourget du Lac 

Triple inauguration sous le signe de l'innovation technologique 

Route Solaire, station recharge à hydrogène et borne de recharge  

Ce samedi 16 juin 2018, les représentants des collectivités publiques et des entreprises du territoire se sont réunis à l'Institut National de l'Énergie Solaire à Savoie Technolac. Un lieu symbolique puisque Savoie Technolac est le technopôle de référence à l'échelle nationale pour la filière des énergies nouvelles, renouvelables et intelligentes depuis de nombreuses années. Ce positionnement remarquable n'a pu se faire sans le développement de l'Institut National de l’Energie Solaire (INES), avec son centre de recherche et d’expérimentation.

Sur le coup des 11h, Xavier Dullin président de Grand Chambéry, Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Luc Berthoud maire de La Motte Servolex,  Marie Pierre François maire du Bourget-du-Lac, Marina Ferrari adjointe à la ville d’Aix les Bains, Michel Bouvard ancien sénateur et des représentants des sociétés impliquées dans ces innovations, étaient présents pour une triple inauguration.

                  De nombreuses innovations

Lors de cette matinée placée sous le signe de l'innovation technologique, une route solaire a notamment été inaugurée sur ce territoire qui avait été retenu comme site pilote à l'échelle nationale. Cette route solaire alimente en énergie une borne de recharge à hydrogène, où Chambéry - Grand Lac économie est le territoire d'expérimentation de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et une borne de recharge pour véhicules électriques. Une complémentarité entre énergie solaire, hydrogène et électrique unique au monde.

Ce revêtement routier photovoltaïque prénommé Wattway est aujourd'hui inauguré pour faire entrer les territoires de Grand Chambéry et de Grand Lac dans une nouvelle ère énergétique. Cette innovation permet en effet à des chaussées déjà existantes - sans qu'il soit nécessaire d'engager de lourds travaux de génie civil - de produire de l'électricité tout en conservant leur fonction de support de la circulation des véhicules.

Chaque dalle est en effet composée de cellules photovoltaïques standards qui transforment l'énergie solaire en électricité. Extrêmement fragiles, les cellules photovoltaïques sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résines et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistants pour supporter la circulation de poids lourds. Quant à la surface au contact des roues des véhicules, elle est traitée pour fournir une adhérence équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels.

L'électricité produite sur les sites pilotes existants permet actuellement d'alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques, de mettre en sécurité lumineuse une zone semi-piétonne ou encore d'être utilisée en autoconsommation. Pour alimenter un foyer en électricité1 20 m2 de chaussée Wattway suffisent.

                   Les élus à vélo !

« Wattway » représente ainsi une rupture technologique majeure, qui s'intègre tant dans les projets de route intelligente se développant partout en Europe que dans l'avenir énergétique défini par les partenaires publics et privés en Savoie. Si d'autres expérimentations de routes solaires existent à travers le monde, ce couplage entre énergie solaire, énergie hydrogène et énergie électrique est unique et démontre la complémentarité des énergies qui demain seront incontournables.

Cette triple inauguration s'est faite par les élus à vélo hydrogène et électriques, suivi du passage des 40 vélos solaires du « Sun Trip 2018 Lyon-Canton, sur les nouvelles routes de la soie » !

 

 

  

Italiens de Savoie et Haute Savoie 

Une délégation invitée par le Consul d’Italie 

A l’invitation du Consul général d’Italie Alberto Bertoni, une importante délégation de représentants des italiens de Savoie et Haute Savoie emmenée par Graziano Del Treppo président du C.O.M.I.T.E.S Savoie Haute Savoie, a participé à la fête de la république italienne à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes à Lyon. Des responsables de l’API (Association Promotion Italien) étaient également présents au sein de cette délégation. En cette année 2018 a été fêté le 72eme anniversaire du référendum du 2 juin 1946 lorsque les italiens ont choisi entre monarchie et république !

Vice président de la région Auvergne Rhône Alpes, Philippe Meunier a ouvert la soirée par un discours de bienvenue, suivi du discours du Consul général d’Italie Alberto Bertoni.

Un concert de piano à 4 mains avec le duo Giulo Biddau et Norbeto Cordisco Respighi, a conclu la soirée. 

La délégation savoyarde en compagnie du Consul général d’Italie Alberto Bertoni

 

 

MAI 2018

Association Piémontais en Savoie 

Escapade à Gênes ! 

L'association « Piemontais en Savoie » présidée par Angela Caprioglio, a organisé une escapade culturelle à Gênes du 22 au 25 avril 2018, une ville prestigieuse avec des palais remarquables mettant en évidence sa puissance économique débutée au Moyen Age et qui se poursuit aujourd'hui avec l'un des ports maritimes les plus important d'Europe. Durant 4 jours, cette visite culturelle a permis à une cinquantaine de personnes de Chambéry et de la région, de découvrir les palazzio Bianco, Rosso et Doria, la cathédrale San lorenzo et ses structures contrastées.

A l'occasion de ce voyage, le groupe a découvert l'exposition Euroflora 2018 dans le quartier Gênes-Nervi et qui a lieu tous les 5 ans seulement !

Des fleurs, des compositions, des arbres, des surprises, des décorations pour un résultat époustouflant.

Après la réussite de cette escapade, l'association prévoit un voyage dans l'Italie du Centre avec un groupe d'accordéoniste de l'Aquila lieu du tremblement de terre de terre d’Aquila en 2009.

Ces derniers étaient venus jouer en 2016 dans la région de Chambéry. 

Le groupe sur les hauteurs de Gênes

 

 

AVRIL 2018

Chambéry

Inauguration de la nouvelle permanence du consulat d'Italie  

Ce lundi 16 avril 2018 a eu lieu l'inauguration du transfert et l'ouverture de la nouvelle permanence consulaire d'Italie dans le bâtiment La Dynamo à Chambéry le Haut, en présence du dépité maire de Chambéry Michel Dantin, du consul général d'Italie à Lyon Alberto Bertoni, de Graziano Del Treppo président du Comité des Italiens à l'étranger, des membres du conseil municipal et de nombreux invités de la communauté italienne de Chambéry, d'Aix les Bains et des environs!

Les nouveaux locaux sont plus fonctionnels et surtout plus facile d'accès que les précédents situés dans la ville de Chambéry ! Ils bénéficient de parkings gratuit et proches, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on se déplace à la recherche de papiers ou de solutions administratives !

Le député maire en a profité pour faire un tour dans ce bâtiment fonctionnel où se côtoient diverses associations chambériennes.

C'est aussi un lieu d'accueil, de convivialité et d'échanges !

Permanence du lundi à la Maison de l'Internationale « La Dynamo" à Chambéry le Haut.

 

  

MARS 2018

Chambéry

20eme Tour du Monde

Ce samedi soir 17 mars 2018,  s'est déroulée au Centre de Congrès "Le Manège", l'inauguration de la 20eme édition du Tour du Monde, en présence notamment de Michel Dantin député maire de Chambéry, Xavier Dullin, Patrick Mignola, Denis Varaschin président de l'université Savoie Mont Blanc.

Pour cette anniversaire, 39 pays soit plus de 200 étudiants internationaux étaient représentés avec l'Inde à l'honneur dont un membre de son ambassade à Paris!

Une sympathique et joyeuse parade avec les drapeaux de chaque pays présent dans les stands, a été organisée par les étudiants créant une ambiance chaleureuse!

Un bel échange entre pays représenté par leur jeunesse!

 

 

FEVRIER 2018 

Soirée italienne avec l’API 

En ce début de semaine l’API (Association Promotion Italien) a organisé une soirée italienne gratuite pour ses adhérents avec participation pour les non inscrits, à la Maison des Associations de Chambéry afin de réunir ses adhérents, ses élèves ou futurs adhérents pour faire connaissance, discuter, échanger, en langue italienne.


Ce moment d’échange et de convivialité a été accompagné et chapeauté par les enseignants de l’association et quelques membres du bureau: un véritable exercice pratique, une mise en situation sans jugement de valeur en toute simplicité, tout ceci autour d’un apéritif et dans une ambiance italienne. Le thème de la soirée, la période de l'année oblige, était le Carnaval en Italie: ses masques et ses traditions. 

Pour les personnes qui souhaitent rejoindre cette dynamique association, il suffit d’adhérer à l’API.

Renseignements et inscription au 04 79 33 41 76 - 06 83 53 97 21  ou mail: comite.italien@club-internet.fr

 

JANVIER 2018

Chambéry 

Association franco-Italienne Piémontais en Savoie 

Toujours autant de dynamisme et de projets ! 

Ce samedi 27 janvier 2018 à la Maison Quartier du stade, l’Association Franco-Italienne Piémontais en Savoie présidée par Angela Caprioglio, a tenu son assemblée générale devant une salle comble d’adhérents et d’amis.

Cette association est née il y a environ dix-huit ans, par la volonté d’un petit groupe de ressortissants Italiens et en particulier Piémontais dans un but d’amitié, de rencontres et de sensibilisation autour des migrations.

Trait d’union entre la Savoie et le Piémont, cette association sert à faire connaître le Piémont, sa culture et ses traditions à travers des voyages, des rencontres, des conférences, avec la volonté qu’un maximum de personnes puissent participer

En présence de Nathalie Colin Cocchi adjointe aux relations internationales à la mairie de Chambéry, de Graziano Del Troppo président du C.O.M.I.T.E.S et de plusieurs responsables d’associations, la présidente présentait son bilan 2017 très positif avec des vidéos ou photos à l’appui, accompagnés des commentaires avisés de l’historien François Forray : « On collabore avec d’autres associations ou institutions comme la ville de Chambéry, la région du Piémont au travers de voyages, expositions, conférences, sorties culturelles toujours suivies par un nombre important d’adhérents. Entre autres on a eu la visite du maire de Turin et une réception en mairie de Turin, un dépôt de plaque commémorative de la fin de la 2eme guerre mondiale au cimetière de Chambéry remise en état par la famille Tona, en présence du consul général d’Italie Alberto Bertoni. »

Avec un bilan financier équilibré, la présidente et son bureau espèrent poursuivre avec le même dynamisme cette association, et présentaient un programme 2018 copieux et alléchant avec des soirées italiennes, des conférences, le Marché des Continents en collaboration avec la mairie de Chambéry et des voyages dans le Sud du Piémont, dans la région de Milan, la région des Abruzzo et la commémoration de la fin de la 1ere guerre mondiale en collaboration avec les institutions italiennes et françaises !

Avant de clôturer cette AG par une copieuse « merenda » italiana (goûter italien), la présidente donnait rendez vous au 4 mars pour une rétrospectives vidéo des activités 2017 à la Maison Quartier du Stade de Chambéry .

L’association est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au Piémont et à L’Italie : association Piémontais en Savoie au 77 rue A.Croizat Chambéry, info angela.savoie@hotmail.fr 

de droite à gauche François Forray, Angela Caprioglio debouts, Nathalie Colin Cocchi adjointe à la mairie et à gauche Graziano Del Troppo président du C.O.M.I.T.E.S

INDEX

un compteur pour votre site