LIVRES A  DECOUVRIR

2008

 

 

 

 

DECEMBRE 2008  

Grésy sur Aix

Dédicaces à l’Hyper Champion  

Samedi en fin de matinée, deux artistes de la région aixoise Patrick Liaudet et Sébastien Pomini ont dédicacé leur nouveau roman dans l’entrée de l’Hyper Champion à Grésy sur Aix, en présence du directeur du magasin Thierry Enrico.

Les éditions Rossat Mignot avec Florence Burtin, les éditions de La Fontaine de Siloé avec Jérémy Folgarait, la société d’Art et d’Histoire d’Aix les Bains avec André Darracq, La voix des campagnes, Jean Nonglaton des associations Amélie Gex et Charles Dullin qui a préfacé Les Gorges du Sierroz » étaient également présents sur le stand à l’entrée du magasin où trônaient différents livres avec en autres: « Le côté ensoleillé de la rue » de Patrick Liaudet, « Les Gorges du Sierroz » Sébastien Pomini avec une préface de Jean Nonglaton, « Les Corbières » par Art et Histoire, « Retour des Alpages », « La Savoie » d’André Kertesz !  

Le directeur entouré des écrivains et des éditeurs

   

 

Lettre d’information n° 50

Des nouvelles de l’AMOURIER

 

Lecture — Rencontre

avec

Bernard Noël, Jean-Luc Bayard et Denis Lazerme

invités par

Cluny Chemins d'Europe

 

 

NOVEMBRE 2008

« En’livrez-vous ! » 

Plusieurs aixois étaient présents ! 

La 5eme édition du Salon du Livre a connu un formidable succès populaire avec la présence d’une quarantaine d’auteurs et la venue de plus de 1000 visiteurs durant tout le week end !

Parmi les nombreux auteurs présents, plusieurs aixois ont présenté leurs dernières œuvres comme Aimonier Davat « Gérard L’ail des ours » (roman), Patrick Liaudet avec « Le côté ensoleillé de la rue » (roman) et Sébastien Pomini avec « Les gorges du Sierrioz » (histoire). 

De gauche à droite : Aimonier Davat, Sébastien Pomini, Jean Nonglaton Critique littéraire et Patrick Liaudet qui s’est beaucoup investi dans cette 5eme édition 

OCTOBRE 2008

St Innocent

Avec « En’livrez-vous ! », le livre en fête durant tout un week end 

La 5eme édition du Salon du Livre a connu un formidable succès populaire avec plus de 1000 visiteurs.

Il est vrai que les organisateurs on fait le nécessaire pour que le cru 2008 soit une réussite avec la présence d’une quarantaine d’auteurs, d’un parrain reconnu dans le milieu Jean Bertolino et des invités de marque avec Paul Desalmand et Alain Vuarnet !

Tous les genres de littératures, des conférences avec « La bataille de Grésine », « La vie rêvée des Italiens », « Douze idées fausses sur l’édition », des spectacles avec « Petites musiques de souvenirs », étaient proposées aux nombreux visiteurs curieux ou acheteurs. De quoi satisfaire le maximum de personnes. Et le fait de pouvoir discuter avec les auteurs apporte à ce salon un plus indéniable.

Sur le coup des 11h dimanche, de nombreux élus des environs de St Innocent dont le maire François Hervé et le député maire d’Aix les Bains, sont venus saluer le travail de tous et toutes. 

A l’heure du tomber de rideau, Lucette Vaudey présidente de l’association A L’Unisson, Patrick Liaudet conceiller technique et toute l’équipe de bénévoles, peuvent être fiers du résultat et donner dores et déjà rendez vous à leur fidèle public pour un nouvel automne culturel en 2009 ! 

   

   

Les Gorges du Sierrioz en librairie  

Après plus de 3 années d’un patient et minutieux travail de recherches, l’aixois Sébastien Pomini vient de dévoiler son livre « Les Gorges du Sierroz », entre Rêves et Réalité !

Sébastien découvre jeune les Gorges du Sierroz. Il est séduit par ce site unique et cherche à en savoir plus : ce qui le mènera à en découvrir toute l’histoire.

Après de passionnantes recherches qui le conduiront sur les traces d’Adèle de Broc à Saint Leu la Forêt, Sébastien Pomini nous invite à découvrir ou à redécouvrir un site attrayant à bien des égards.

La préface de ce livre d’un peu plus de 100 pages, est de Jean Nonglaton  chroniqueur culturel, officier des Arts et des lettres.

L’ouvrage est agréable à lire, parsemé de textes, de photographies mais aussi de dessins réalisés par des artistes locaux comme la peintre Yo Caloz Maisonny d’Aix les Bains.

La sortie officielle du livre s’est faîte au Conservatoire de musique d’Aix les bains en compagnie de ceux et celles qui l’ont aidé d’une façon ou d’une autre, à l’aboutissement de son projet.

Le livre est en vente à Aix : librairie Parisienne, librairie les Danaïdes et à chambéry : librairie Garin.

Des dédicaces sont prévues:

samedi 11 octobre de 9h à 12h30 dans le hall du supermarché Champion à Grésy-sur-Aix

dimanche 12 octobre, au salon du livre de Brison st Innocent (entrée libre)

Les personnes ayant souscrit au livre pourront récupérer leur exemplaire à ces occasions.  

      

   

SEPTEMBRE 2008

Lettre d’information n° 43 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l’AMOURIER


Nouveautés
en
ligne



 


Quel sens peut avoir une rentrée quand rien ne s’arrête en littérature durant l’été ? Les livres circulent, passent de mains en mains. Ceux de L’Amourier sont allés à la rencontre des lecteurs : à Lodève aux Voix de la Méditerranée en juillet, à Forcalquier à “Rentrée nouvelles” en août et aux Poétiques de Saumur début septembre. Ils reviennent sans bruit vous dire qu’ils sont un tout petit peu plus nombreux.

Vous pouvez découvrir sur notre site, en même temps qu’ils sont diffusés en librairie, nos trois derniers livres publiés :

En présence…, un entretien avec Bernard Noël, conduit par Jean-Luc Bayard, auquel est joint un DVD, film de Denis Lazerme. Le livre comme le film proposent un voyage dans l’œuvre de Bernard Noël, dont l’exigence et l’engagement dans l’écriture nourrit la pensée contemporaine.

 

 

 

EtnaXios, un livre de Françoise Clédat, (poèmes et prose poétique) qui convoque le temps d’une parole avant de mourir, un père qui s’est tu au retour de la guerre et sa petite-fille, dans une fragile mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

Voix du Basilic, réunit tous les entretiens conduits depuis 10 ans par Alain Freixe pour la gazette Basilic, complétés par quelques autres. 28 auteurs des éditions l’Amourier témoignent de leur pratique d’écriture et de leurs liens avec la littérature, la vie et le monde.

Nous espérons que vous saurez leur réserver le meilleur accueil, ainsi qu’au livre de Martin Winckler, Le Mystère Marcœur, paru cet été dans une nouvelle édition.

Par ailleurs vous découvrirez notre agenda d’automne, où comme des colporteurs nous partons à votre rencontre, à Limoges (les 20, 21, 22 septembre), à Mouans-Sartoux (du 3 au 5 octobre), à Cotignac (le 12 octobre) et dans la région lyonnaise à Grigny (les 15 et 16 novembre), chaque fois invités par des passionnés du livre, soucieux de faire mieux circuler l’édition indépendante. Qu’ils soient ici remerciés.

Nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation
très cordialement,

Bernadette Griot
L’Amourier édition

 


 

AOUT 2008

Lettre d’information n° 42 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l’AMOURIER


RENTRÉE
NOUVELLES

Forcalquier
du 22 au 25 août



L'Amourier éditions, participera à la première édition de "Rentrée Nouvelles", laquelle se déroulera à Forcalquier du 22 au 25 août 2008.
Première manifestation d’envergure autour de ce genre littéraire depuis la disparition du festival de la nouvelle de Saint-Quentin, "Rentrée nouvelles" s’inscrit dans la «rentrée littéraire» et la devance même!
Forcalquier, ville d’artistes, d’éditeurs et de lecteurs, offre son cadre exceptionnel à Rentrée nouvelles. La manifestation est organisée autour du travail d’une dizaine d’auteurs publiés par autant de petites maisons indépendantes et connues pour la qualité de leurs productions. Ces maisons d’éditions, spécialistes de la nouvelle, soit exclusivement (L’Atelier du gué et sa revue Brèves, D’un noir si bleu), soit significativement, représentent bien le paysage actuel du genre en France.
Forcalquier est encore très fréquentée à cette date par les vacanciers. "Rentrée nouvelles" leur permettra de découvrir des nouvelles, leurs auteurs et leurs éditeurs à travers un marché du livre (stands d’éditeurs, plus un stand tenu par les libraires de La Carline, librairie de Forcalquier) et des lectures, tables rondes, conférences, atelier philo…. Cette première édition est placée sous l’égide du héros de la nouvelle de Melville, modèle du genre : Bartleby le scribe.

Éditeurs et auteurs participants à la première édition: L’Atelier du Gué (Aude), qui édite la revue Brèves. Martine et Daniel Delort ont par ailleurs fait partie des chevilles ouvrières du Festival de Saint-Quentin. Auteur invité: Éric Dussert,pour La Littérature est mauvaise fille. (Éric Dussert, qui travaille à la BNF, est spécialiste d’histoire littéraire).
Cadex (Gard) et sa collection de nouvelles Textes au carré. Auteur invité: Pierre Cendors, dont Cadex vient de publier Voyageur sans voyage.
L’Amourier (Alpes-Maritimes). Auteur invitée: Sylvie Braganti, pour son dernier recueil Chambres vides.
Le Chemin de Fer (Paris). Auteur invitée: Nathalie Quintane pour Une Oreille de chien (avec Nelly Maurel).
D’un Noir Si Bleu (Saône-et-Loire). Auteur invitée: Corine Pourtau pour son recueil Absences.
L’Iroli (Oise). Auteur invité: Pierrick Bourgault, pour D’amour et de vins nouveaux.
Le Bruit des autres (Haute-Vienne). Auteur invité: Christian Viguié pour Guerres sur fond bleu.
Nykta (Saône-et-Loire). Auteur invité: Jacques Fulgence pour Cher Douglas.
La Chambre d’échos (Paris). Auteur invitée: Milena Hirsch pour Voyageurs éblouis.
Marginales (revue du même nom, Alpes de haute Provence)
HB éditions (Alpes de haute Provence). Auteur invité: Jérôme Delclos pour Coutures du silence.

Entrée libre pour toutes les activités, sauf le concert du "Trio Chemirani" (réservations pour le concert, renseignements sur l'accès et l'hébergement à Forcalquier: Office du tourisme intercommunal du Pays de Forcalquier). Le programme détaillé ainsi que des présentations des auteurs et maisons d'éditions participantes est disponible sur www.lekti-ecriture.com.

La première édition de Rentrée nouvelles est organisée en partenariat avec La librairie La Carline (Forcalquier) et l'association d'éditeurs Éditer en haute Provence.
Elle est soutenue par la mairie de Forcalquier, la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, le Pays du livre et de l'écriture, la Région PACA et le Centre national du livre

 

AVRIL 2008

Livre sur le patrimoine régional  

"Les Gorges du Sierroz, entre Rêves et Réalité"  

Fermées au public depuis 1980, les Gorges du Sierroz près d’Aix-les-Bains vont bientôt revivre grâce à un livre inédit, à l’initiative de Sébastien Pomini.

Sortie prévue en septembre 2008 grâce à une souscription publique.  

Les multiples facettes d’un site remarquable  

Ce canyon situé à Grésy-sur-Aix a une histoire riche. Mis à la mode par les visites de la reine Hortense, celle de Napoléon III, le lieu a attiré des écrivains comme Lamartine ou Dumas, des têtes couronnées, comme la reine Victoria, et une foule de visiteurs anonymes.  

Dès la fin du 19ième siècle, une balade nautique voit le jour au fond des Gorges. Un petit bateau à vapeur : "le Christophe Collomb" puis "Le Rêve" emmènent leurs passagers à la découverte du canyon. Le succès est énorme.

Une passerelle à encorbellement conduit les passagers jusqu’au belvédère qui surplombe la Cascade de Grésy. Lieu tristement célèbre par l’accident tragique qui arriva en 1813 à l’amie de la reine Hortense, la baronne de Broc.  

L’ouvrage revient en détails sur cet événement. Un point de départ pour aborder les destins de ces deux femmes étonnantes et le romantisme qui anime alors les cercles littéraires et prend souvent pour cadre les paysages de Savoie.  

Grâce à des gravures d’époque et de nombreuses photos, on retrouve les raisons du succès : une nature sauvage remarquable, des vieux moulins au charme particulier, l’idée géniale de faire naviguer un bateau dans un lieu a priori inhospitalier.  

Puis c’est l’ascension touristique, la création de la Société des Gorges du Sierroz. Toute une épopée…. jusqu’aux difficultés qui conduiront à stopper l’exploitation du site. L’auteur revient sur les raisons de cet abandon peut-être pas si définitif…  

   

MARS 2008

Nouveauté  

Aix les Bains  

Société d’art et d’histoire  

Arts et mémoire  

Les Siciliens d’Aix les Bains

Éditorial

 

Aix-les-Bains a longtemps connu une évolution démographique différente de celle de sa région. Tandis que le nombre d'habitants du département de la Savoie diminuait de 1861 à 1946, la population aixoise n'avait cessé de croître. Depuis 1946, par contre, Aix-les-Bains connaît, comme son département, une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale, en bonne partie due à un solde migratoire positif.
L'exceptionnelle renommée de la ville d'eaux, depuis le XIXe siècle, explique son pouvoir d'attraction sur des hommes venus du reste de la France, à l'image de l'entrepreneur Léon Grosse quittant Chambéry en 1881 pour s'implanter, avec le succès que l'on sait, à Aix-les-Bains, ou de Jean-Marie Bernascon, d'origine lyonnaise, créateur d'une partie de la grande hôtellerie aixoise de la “Belle Époque”. Mais aussi sur des arrivants étrangers, déjà avant la seconde Guerre Mondiale et surtout depuis, parmi lesquels les Italiens tiennent une place de choix, proximité géographique et affinité de civilisation obligent.
Cependant Aix-les-Bains fait encore preuve d'originalité puisque l'essentiel de l'immigration italienne provient de Sicile, de Milena. Ces aixois d'origine sicilienne ont beaucoup apporté, sur tous les plans, au dynamisme de la ville et ils contribuent à tisser des liens chaleureux entre deux localités pourtant fort éloignées géographiquement. Cela méritait bien ce numéro bilingue, original lui aussi, de la revue de la “Société d'art et d'histoire”.

 

Jean-François Connille

 


                                                   
Traduzione di Sylvio Ninni
Editoriale

 

Aix-les-Bains ha conosciuto a longo un' évolutione demografica diversa da quella della sua regione. Mentre il numero degli abitanti della Savoia diminuiva dal 1861 al 1946, la populazione della città è andata via via crescendo. Infatti dal 1946, Aix-les-Bains conosce, come la sua provincia, una crescita demografica superiore alla media nazionale, dovuta in gran parte a un apporto migratorio positivo.
La fama eccezionale della città termale, sin dal Novecento, spiega il potere d'attrazione sugli uomini venuti dal resto della Francia, come l'imprenditore Léon Grosse che lasciò Chambéry nel 1891 per insediarsi a Aix-les-Bains, oppure Jean-Marie Bernascon, venuto da Lione, creatore in parte del settore alberghiero lussoso di Aix-les-Bains durante la “Belle Epoque”. Attrattiva esercitata anche su nuovi arrivati stranieri, già prima del secondo conflitto mondiale e soprattutto da allora, tra i quali Italiani occupano un posto di rilievo, data la prossimità geografica e la civiltà affine.
Tuttavia Aix-les-Bains dimostra ancora la sua originalità poichè l'immigrazione italiana proviene essenzialmente da Milena in Sicilia. Questi cittadini di origine siciliana hanno contribuito, in tutti i campi, al dinamismo della città e contribuiscono tuttora a stringere calorosi legami tra i due paesi nonostante l'ingente distanza geografica. Ciò meritava proprio questo numero bilingue, originale anch'esso, della rivista della “Società d'Arte e di Storia”.

JANVIER 2008

Livre « Aviron 2007 »  

  Le livre « Aviron 2007 » retraçant l’activité de ce sport en France et édité par la Fédération Française d’Aviron, est disponible. Ce livre de 62 pages est fort bien illustré et documenté, avec une préface du secrétaire d’Etat chargé des sports Bernard Laporte. Le club aixois est mentionné dans différents articles ainsi qu’au travers de plusieurs photos. Et notamment sur celle de la couverture avec un « Quatre sans barreur » aixois situé à la 2ème ligne d’eau, le 2eme bateau en partant du bas. 

  Ce très beau livre est en vente au club d’aviron au prix coûtant : 27 €uros.

Renseignements au 04 79 88 12 07.

ACCUEIL  /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site