LIVRES A  DECOUVRIR 

 

 

    

 

JANVIER 2010

Grésy sur Aix  

Dédicace à Carrefour market

Rendez vous avec des auteurs savoyards  

A l’occasion des fêtes de fin d’année, plusieurs auteurs de la région aixoise ont présenté leurs ouvrages à un nombreux public présent à cette période dans le magasin Carrefour market de Grésy dirigé par Thiery Enrico.

Les auteurs Mme Geneviève Friech Giraud, Patrick Liaudet, Roger Moiroud, Sébastien Pomini, Gérard Aimonier Davat, Jean François Corneille, François Foucher et André Darracq, ont ainsi pu rencontrer et dialoguer avec de nombreuses lecteurs et plusieurs sont repartis avec un livre dédicacé pour eux mêmes ou pour faire un cadeau utile à Noël!  

Les écrivains apprécient cette approche avec leur public

 

Le groupe « HOT Swingers » !

Dernièrement le groupe de jazz « HOT Swingers » bien connu a organisé et animé une sympathique soirée à la Maison St Jo à St Simond.

A cette occasion, cet orchestre de jazz composé de Jacques BRAIN (trompette, bugle, chant), Jacques CLERC (batterie, washboard), Gaby DECORME (guitare, banjo), Franck DETRAZ (contrebasse, soubasophone) et Jean-Yves MAGAUD (sax ténor, sax soprano, clarinette, flûte), ont proposé aux nombreuses personnes présentes des morceaux de Jazz qui balance entre New Orléans et Swing, mais aussi musiques Latino et Chansons Françaises !

Cet orchestre anime aussi bien des concerts comme il le fait souvent aux Platanes notamment, ainsi que des congrès, inaugurations, soirées privées, mariages ou repas dansants, selon les besoins de l'organisateur.

Ils viennent de sortir un CD qui fait suite à « HOT SWINGERS » in concert tonight (savoy jazzclub 2004) et « HOT SWINGERS » in studio tonight (2009) !

Contact : 06 79 52 02 76

   

DECEMBRE 2009

Soheil AYARI dédicacera son livre le mardi 22 décembre à partir de 18h00 au bar-restaurant le « Vintage » (Aix-les-Bains).

(JPG)

Quelques jours avant Noël, Soheil dédicacera de 18h00 à 20h30 au bar « Le Vintage » (13 rue Albert 1er à Aix-les-Bains) le livre « Soheil AYARI, un pilote moderne », co-écrit par Alain LEFEBVRE et Sassan AYARI. Les deux auteurs seront également présents à cette occasion pour expliquer leur envie d’écrire cet ouvrage qui revient sur 15 années de carrière du pilote d’Aix-les-Bains qui se poursuivent encore au plus haut niveau.

Soheil dédicacera également des posters de sa saison 2009 et ne manquera pas d’évoquer quelques souvenirs qu’il a eu beaucoup de plaisir à faire partager à travers le livre qui lui est dédié. Il nous parlera aussi de sa future saison 2010.

(JPG)

Soheil vous donne rendez-vous le mardi 22 décembre au "Vintage".

Le « Vintage », partenaire de l’événement, aura le plaisir de vous faire déguster un verre de vin pour tout livre acheté.

Nous vous attendons nombreux mardi 22 décembre !

Lettre d’information n° 69

Des nouvelles de l’AMOURIER


Noël de
L'Amourier

Bonjour à toutes et tous,

Contre la froidure – les froidures actuelles – nous venons partager avec vous un peu de notre soleil méridional… et quelques innovations, souhaitées chaleureuses.
Noël approche et nous nous demandons comment trouver le cadeau “juste” à offrir en essayant d’éviter les sentiers battus.
À vous, nous offrons ce à quoi nous travaillons : une plus grande proximité pour le partage d’une littérature bien vivante. Une proximité que nous espérons réconfortante pour nous tous, adhérents de l’association des Amis de l’Amourier et chacun de vous, lecteurs qui aimez naviguer sur notre site. Une proximité donc, suspendue à un petit clic qui vous permettra de découvrir :
- une nouvelle rubrique Feuilletons, comme feuillets du jour, ou carnets d’humeur où vous pouvez d’ores et déjà lire Bernard Noël, René Pons, Patrick Da Silva, Jean-Luc Coudray et Fabio Scotto…
- un document à télécharger d’Alain Freixe, sur l’émotion dans l’expérience poétique: Émotion. Musement. Poésie.
- un Humourier inauguré par Jean-Luc Coudray,
- et, fait rarissime, un nouvel édito de Jean Princivalle.

Dans le même élan, côté boutique, nous vous offrons une réduction de 5% pour tout achat en ligne ainsi qu’une possibilité d’abonnement-souscription sous la forme d’un Panier-fidélité.

Parmi nos nouveautés, nous sommes heureux de vous informer de la parution de deux livres :
- Nice-Ville, avec 16 photos (en quadrichromie) de Raymond Valente, un texte de Philippe Chartron et, en écho, les participations de Claire Legendre, Daniel Biga et Michel Séonnet.
- La Légende fleurie de Raphaël Monticelli, illustrée par 28 dessins de Martine Orsoni.

Pour plus d’informations sur nos ouvrages, n’hésitez pas à cliquer sur les couvertures ci-contre et à découvrir le reste de notre catalogue. Dans chaque livre, de l’inattendu… un plaisir à partager !

En amitié,

Pour les éditions l’Amourier,
Bernadette Griot

 

NOVEMBRE 2009

Lettre d’information n° 65

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution
Caravansérail
d'Olympia Alberti

 


« On ne devrait rien faire d’autre, durant plusieurs vies : devenir élève de Yehudi Menuhin, et apprendre à traduire avec un violon l’amour, la souffrance, la joie. »

Ce conseil à contre-courant du monde comme il va, vous le lirez dans le dernier livre d’Olympia Alberti que nous venons de publier : Caravansérail.
Nourri de plusieurs voyages en Inde, ce livre en exalte la philosophie et l’enseignement. Partir avec Olympia Alberti, se laisser conduire à dos d’éléphante, ou de chameau dans le désert, visiter le Taj Mahal, se baigner dans les eaux du Gange ou cheminer dans les neiges du Népal, c’est apprivoiser les contrastes de l’Inde mais aussi prendre conscience de ses propres aspirations spirituelles.

Olympia Alberti vit à Nice et à Paris après avoir beaucoup voyagé et résidé à l’étranger. Très tôt inspirée et attirée par la philosophie hindoue, elle a puisé auprès de maître Yesudian (à qui elle dédie ce livre) force vitale et lumière qu’elle offre ici en partage. 
Auteure de romans, nouvelles, essais et recueils de poésie, l’écriture est sa vie.

Vous trouverez également sur notre site un document à télécharger de Raphaël Monticelli : Écrire sur l’art, une expérience de l’altérité.
Raphaël Monticelli, écrivain et critique d’art, nous livre ici son regard.
Mon rapport à l’art est d’abord poétique.
Cela signifie qu’il n’est, foncièrement, ni critique, ni sociologique, ni historique.
Cela signifie que, pour approcher les œuvres d’art, je me sers peu des grilles de lecture de la sociologie ou de l’histoire, mais de la méthode empathique de la poésie.

Vous souhaitons bonne navigation et bons plaisirs de lecture,
Bernadette Griot

 

Depuis plus de 15 ans, la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains publie sa revue Arts et mémoire, devenue une véritable référence. Ses numéros offrent aujourd'hui 180 articles qui évoquent l'histoire, le patrimoine architectural ou paysager, l'urbanisme, le cadre naturel, les activités économiques, les célébrités locales ou de passage, la littérature, la peinture, le cinéma, les pratiques sportives... de la région aixoise. Un beau travail sur la durée, d'autant plus remarquable qu'il a été effectué par près de 90 auteurs issus de milieux culturels très variés*. Autant d'éléments qui traduisent le dynamisme et l'ouverture de notre association. La tonalité des écrits reste généralement pondérée, à la manière de l'historien qui sait prendre du recul par rapport à son sujet. Tel n'est pas le cas, dans cette publication, de deux articles fortement engagés. Un pamphlet virulent, en langue locale, contre un maire aixois du début du XXe siècle et les réflexions, en apparence amusées mais finalement très caustiques, d'un homme marqué à gauche et victime de la vigilance de la police savoyarde à Aix-les-Bains en 1850. Néanmoins l'essentiel de la revue est consacré à la seconde partie de la découverte du contenu des trésors enfouis sous le parc de l'Excelsior-Beauregard et à une présentation d'une réalisation aixoise, exemplaire en son temps, copiée à très peu d'exemplaires dans le monde : un solarium tournant, inventé par un médecin qui croyait en l'héliothérapie et qui se plaçait dans la lignée du docteur Monard, lui qui avait acclimaté cette pratique médicale en France dans son “solarium des Corbières”, au pied du Revard, en fonctionnement entre 1893 et la première Guerre mondiale. Merci à ces auteurs qui nous font partager leurs connaissances et leurs recherches. Si vous souhaitez les rejoindre et participer à cette aventure toujours renouvelée de la publication d’ Arts et mémoire, notre comité de lecture vous accueillera avec le plus grand intérêt.  

*Précisément, parmi les auteurs qui ont écrit dans Arts et mémoire, nous avons une pensée particulière pour Raymond Castel qui nous a quittés au début d'octobre 2009. Présent dès le départ dans le groupe qui a fondé la Société d'art et d'histoire, il en était devenu vice-président, sans ménager ses efforts pour la marche de notre association. Pour tout cela, nous tenons, en ouverture de cette revue, à lui rendre un hommage rempli de souvenirs et d'émotion. 

Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons également la disparition de notre ami Marcel Bertinotti, organiste, défenseur et sauveteur des orgues aixoises. Hommage soit aussi rendu à ce collaborateur occasionnel de la revue Arts et mémoire.

Jean-François CONNILLE

 

 

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

                                      de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite,  réservation par téléphone ou courriel)  

                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°  

mercredi 18 novembre                     Isabel Allende

écrivaine chilienne, née en 1942, militante féministe, elle a écrit des romans foisonnant de couleurs et de vie : « la maison aux esprits », « Eva Luna », « Paula », « fille du destin »  

vendredi 11 décembre               « lectures gourmandes »

textes d’auteurs  autour des thèmes « repas, nourriture, … »,

lus pendant un dîner au restaurant  « couleurs du temps » à  20 h au    Bourget du Lac (chef de cuisine Jean-Marc Quazzola, formule spéciale 20 €, réservation  téléphonique au 04 79 25 00 69)  

                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                     210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)

 

 

Brison St Innocent

Association Amélie Gex  

L’Association Amélie Gex présidée par Guy Rosset a participé au Festival du Livre de Brison St innocent.

Cette association se situe dans l’évocation littéraire sur la Savoie. C’est un patrimoine culturel que l’on retrouve auteur de plusieurs livres comme Les Gorges du Sierroz ou au Pays d’Amélie Gex.  

Le stand Amélie Gex avec des bénévoles de l’association dont l’un des créateurs Jean Nonglaton à droite

OCTOBRE 2009

Brison St Innocent Salon du Livre 2009

Le succès au rendez vous de la 6eme édition  

Ce 6eme salon a réuni plus d’une trentaine d’auteurs,et attiré plus de 1500 visiteurs, de quoi donner le sourire aux nombreux bénévoles qui ont œuvré pour cette totale réussite comme l'associa­tion "A l'Unisson" et aux maîtres d’oeuvre Patrick Liaudet et Gérard Aimonier-Davat.

La réception samedi à midi en présence des élus, avait associé également de nombreux jeunes.

En s’arrêtant à tous les stands, il n’était pas possible au visiteur de ne pas trouver « son livre » car il y en avait pour tous les goûts.

Malgré quelques incertitudes levées par Patrick Liaudet devant les élus, il serait vraiment dommage que l’édition 2010 ne voie pas le jour ! !  

En dehors des têtes d’affiches comme Marc Bâtard, Jean Bertolino, Yves Ballu, Paul Desalmand, Alain Vuarnet ou Anselme Baud, les nombreux visiteurs ont pu découvrir au grès de leur déambulation à travers les stands de nombreux auteurs plus ou moins connus, mais tous et toutes de qualité:

- Gérard Aimonier-Davat (Blessure de guerre, Les galets du Chéran, Mourir à Tobago, L’apparence de l’amour , Dérive, L'ail des ours, Blessures de guerre).

- François Bénit (Brouillard sur les Silens - policier)

- Raymonde Bochatay (Nos grands-mères cuisinent tou­jours dans les Alpes)

- Georges Bogey (Entre silence et parole-poésie)

- Jean-Jacques Durand (Le jeu d'Eloi - théâtre)

- Mino Faïta (La vie rêvée des italiens - histoire)

- André Gallice (Les dames du val aux ours - terroir)

- Léo Gantelet (Shikoku, les 88 temples de la sagesse -récit)

- Pierre Gemme (Animal to­tem - jeunesse)

- Jacques Grouselle (Rêve de partage - roman)

- Solange Jeanberne (Apnée- poésie)

- Annie Joly (Graines d'éter­nité - conte)

- Marie Juge (Arianhod - his­toire)

- Richard Keller (Les orages maléfiques - roman)

- Patrick Liaudet - (Discrètes solitudes, Un infini espace d'éternité, Le dernier cri du loup, Le côté ensoleillé de la rue, Discrètes solitudes)

- Pierre Montaz-Rosset (Les pionniers du téléski - histoi-re)

- Ornella Lotti-Venturini (www/femmes.it - nouvel­les)

- Mercotte (solutions maca­rons - cuisine)

- Roger Moiroud (Safari en Savoie, Crime à Saint-lnn, Le Revard pour linceul, Mort sur le golf).

- Fabrice Mosca (C'est quoi l'écologie ? -jeunesse)

- Danielle Oddos (Amours, passions et désirs érotiques poésie)

- Franck Pélissier (Deux ca­fés sans sucre - roman)

- J. Baptiste Piotto (Le père Noël est... -roman)

- Carine Racine (Woldo - BD)

- Bernard Sestier (La légen­de de la fontaine - terroir)

- Viviane Sontag (Coucou Voltaire - roman)

- Jean-Marie Terron (Chan-tdunand du mont du Chat -roman)

- Jean Travers (La grand vi­rage - roman)

   

   

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

                                      de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite,  réservation par téléphone ou courriel)

 

                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

mercredi 16  septembre                   Laurent Gaudé

né en 1972, a écrit 10 tragédies, 2 recueils de nouvelles et 5 romans, en particulier : « la mort du roi Tsongor », « Eldorado », « la porte des enfers » et surtout « le soleil des Scorta », prix Goncourt 2004

 

 

mercredi 14 octobre                        Jean-Louis Fournier

né en 1938, humoriste, réalisateur de télévision, écrivain, a été le complice de Pierre Desproges, dont il partage l’humour noir.

A touché le grand public avec « Où on va Papa ? », prix Femina 2008

 

 

mercredi 18 novembre                     Isabel Allende

écrivaine chilienne, née en 1942, militante féministe, elle a écrit des romans foisonnant de couleurs et de vie : « la maison aux esprits », « Eva Luna », « Paula », « fille du destin »

 

 

vendredi 11 décembre               « lectures gourmandes »

textes d’auteurs  autour des thèmes « repas, nourriture, … »,

lus pendant un dîner au restaurant  « couleurs du temps » à  20 h au    Bourget du Lac (chef de cuisine Jean-Marc Quazzola, formule spéciale 20 €, réservation  téléphonique au 04 79 25 00 69)  

                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

                     210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)

        tél : 04 79  61 02 36        

 

SEPTEMBRE 2009  

Lettre d’information n° 64

Des nouvelles de l’AMOURIER

Festival du livre

à
MOUANS-SARTOUX
dans les Alpes-Maritimes

2, 3 & 4 octobre 2009

 

 

Roman

« Blessure de guerre » de Gérard Aimonier Davat.  

Après Mourir à Tobago, Les Galets du Chéran, L’Apparence d’Amour, Dérive, l’Ail des Ours et Amour Plus Que Raison, l’écrivain aixois Gérard Aimonier Davat vient de sortir un roman : « Blessure de Guerre », aux éditions Les Hautins.

C’est le récit d'un drame et de ses conséquences.

Dans l'après-midi du 28 août 1944 va se dérouler un drame qui laissera un goût amer à tous ceux qui en furent les témoins impuissants.

« Au cours d’une halte inopinée dans la station, des éléments FTPF incontrôlés de la brigade rouge du Chablais exécutèrent 10 soldats allemands sur la place de l’église avant leur départ (Aimé Pétraz-Art et Mémoire n°3/94) ».

Ces quelques lignes, c’est le milieu de l’histoire. Mais il y avait eu un avant, et il y eut un après. Les blessures et les mensonges furent le lot quasi quotidien des survivants de ce massacre...

Par le plus grand des hasards, au cours d’une réunion à laquelle participait Gérard Aimonier Davat, un témoin oculaire toujours vivant à plus de 85 ans raconta cette fusillade derrière l’église dont il se rappelait tous les détails.

Cette rencontre fortuite allait beaucoup émouvoir l’écrivain.

Après avoir réfléchi pendant 2 ans, il va écrire à partir de ce fait historique son 7eme roman en 3 semaines pour se  terminer en août 2009!

Dans « Blessure de guerre », il y a 2 faits historiques la fusillade derrière l’église et la femme qui descend venger son fils.

Ce 7eme livre reste dans la trame des précédents, excepté qu’il n’y a pas de sexe !

Ce roman est en vente dans les librairies d’Aix les Bains et la Maison de la Presse.  

   

   

AOÛT 2009

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

                      de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite,  réservation par téléphone ou courriel)

 

                                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°

mercredi 16  septembre                   Laurent Gaudé

né en 1972, a écrit 10 tragédies, 2 recueils de nouvelles et 5 romans, en particulier : « la mort du roi Tsongor », « Eldorado », « la porte des enfers » et surtout « le soleil des Scorta », prix Goncourt 2004

 

mercredi 14 octobre                        Jean-Louis Fournier

né en 1938, humoriste, réalisateur de télévision, écrivain, a été le complice de Pierre Desproges, dont il partage l’humour noir.

A touché le grand public avec « Où on va Papa ? », prix Femina 2008

 

mercredi 18 novembre                     Isabel Allende

écrivaine chilienne, née en 1942, militante féministe, elle a écrit des romans foisonnant de couleurs et de vie : « la maison aux esprits », « Eva Luna », « Paula », « fille du destin »

 

vendredi 11 décembre               « lectures gourmandes »

textes d’auteurs  autour des thèmes « repas, nourriture, … »,

lus pendant un dîner au restaurant  « couleurs du temps » à  20 h au Bourget du Lac (formule spéciale à 20 €, réservation   04 79 25 00 69)

                                      °°°°°°°°°°°°°°°°

           210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)      tél : 04 79  61 02 36        

 

JUILLET 2009

 

Lettre d’information n° 63

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

Inoubliables et
sans nom

de Bernard Bretonnière

 

Ami(e)s lecteurs, lectrices,

Ce livre de Bernard Bretonnière peut enchanter votre été ou tout au moins éclairer quelques-unes de vos journées d'un grand sourire… comme parfois un geste, un regard, cueillis au coin de la rue peuvent devenir terreau de poésie.

Inoubliables et sans nom, préfacé par Jacques Serena, est composé de courtes proses relatant chacune un instant que l'auteur met en lumière à la manière des impressionnistes. Des choses, des êtres, surtout des êtres, happés ici ou là, prennent les couleurs de leur être-là et de leurs possibles.*


Nous vous rappelons que vous pourrez retrouver les éditions L’Amourier :
– aux Voix de la Méditerranée à Lodève du 23 au 26 juillet où sont invités Claude Ber et Fabio Scotto.
– à Rentrée Nouvelles à Forcalquier du 21 au 24 août où Bernard Bretonnière fera plusieurs lectures.
– et sur notre site pour découvrir tous les livres édités par L’Amourier.

Lire et partir à la rencontre,
sera notre second souhait pour cet été,
avec nos amitiés,
Bernadette Griot

* extrait de la note de Martin Miguel in Basilic 32

Lettre d’information n° 61

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

Le Journal des arbres

de Jean Mailland

© Malie Létrange




Ami(e)s lecteurs, lectrices, bonjour,

L’été, propice à la lenteur et à la lecture, attise notre désir de découvertes…
Vous connaissez
Jean Mailland ? il est cinéaste, écrivain, auteur de nombreuses chansons d’Anna Prucnal, metteur en scène de ses spectacles et vient de publier un deuxième livre aux éditions L’Amourier, co-édité avec Le Bruit des autres :
Le Journal des arbres témoigne de la manière dont Jean Mailland a apprivoisé un bois, en a pris soin et pour se repérer a nommé chaque arbre d’un nom d’écrivain ou de cinéaste, rendant ainsi vivante sa bibliothèque. Lire son Journal équivaut à se promener dans sa mémoire et dans son bois en toute liberté, dans la fraternité des arbres et des livres.
"Derrière l'histoire d'amour entre un homme et des arbres, c'est le sens animal du territoire et le bonheur simple des heures de véritables existence, que célèbre Jean Mailland." (Le Matricule des anges, juillet-août 2009).

Juillet en outre, est temps de festival : Vous pouvez retrouver
Anna Prucnal et Jean Mailland en Avignon pour un nouveau spectacle : Chansons et contre chansons pour Anna de Jean Mailland.
au Théâtre Le Petit Louvre tous les jours à 18h50 du 8 au 31 juillet 2009.

L’été, sont aussi les transhumances : Vous pourrez retrouver les éditions L’Amourier aux
Voix de la Méditerranée à Lodève entre le 23 et le 26 juillet où sont invités Claude Ber et Fabio Scotto.

Entre deux bonnes lectures vous pourrez toujours découvrir sur notre site
tous les livres édités par L’Amourier ainsi qu’en page d’accueil des images de Voix du Basilic  2009.

Une prochaine lettre d'information vous entretiendra du livre de Bernard Bretonnière Inoubliables et sans nom.

Lire et pousser l’horizon,
ce sera notre souhait pour cet été,
amicalement vôtre,
Bernadette Griot

 

JUIN 2009

Dédicace à Grésy sur Aix  

 L’écrivain aixois Patrick Liaudet a dédicacé dernièrement ses œuvres, dont la dernière « Discrètes Solitudes », à l’entrée du magasin Carrefour Market, à Grésy sur Aix.

Sur la photo on le voit en compagnie d’un lecteur et du Directeur du magasin Thierry Enrico (à gauche).

 

« AIX en Savoie, hier et aujourd’hui »

Laurence Tellier a dédicacé son ouvrage dans sa ville natale !  

Laurence Tellier est née à Aix les Bains, lieu où elle a choisi de présenter et dédicacer son ouvrage « AIX en Savoie, hier et aujourd’hui. »

A l’âge de 18 ans elle décide de suivre les Beaux Arts. Elle part à Annecy en classe préparatoire avant de rejoindre Toulouse en 1976. Elle s’installe dans la Ville Rose et crée son agence de communication visuelle tous supports en 1990 !

Mais elle ne peut oublier sa ville d’Aix les Bains et elle y revient facilement car elle a gardé des attaches avec sa sœur Véronique qui habite Aix les Bains et elle a gardé de nombreux amis.

Sur une initiative personnelle, Laurence Tellier décide de « revisiter » sa ville à travers un recueil de photos : « C’est ce regard d’expatrier qui m’a tenté de mettre en valeur l’évolution contemporaine de la ville d’Aix les Bains et de ses environs. Je me suis limitée au lac du Bourget, allant du Viviers au Sud à la Chautagne au Nord, ainsi que la Dent du Chat et Le Revard ! Ce recueil de photos m’a demandé 15 mois de travail.  C’est aussi un travail d’équipe pour finaliser l’ensemble, mais j’en ai assuré la maturation et la direction artistique.

Les photos anciennes proviennent d’une banque de cartes postales que j’ai acquise et les photos contemporaines ont été réalisées par moi. »

Ce livre « AIX en Savoie, hier et aujourd’hui » aux Editions de Siloé à Montmélian, est une invitation à une promenade

un peu particulière, et propose de revisiter Aix-les-Bains et ses environs en comparant. Une sélection de cartes postales anciennes datant d'une centaine d'années, avec des photographies récentes des mêmes lieux, en juxtaposition visuelle immédiate.

Avant, après, quels changements, quelles permanences 7 Et que diraient nos grands-parents ? Eux-mêmes photographiés sur l'un des premiers remonte-pente de ce début du XXe siècle, devant la gare d'arrivée de la Crémaillère !

La mis en librairie a eu lieu le jour de cette dédicace au Casino Grand Cercle, en présence de Renaud Beretti 1er adjoint et Aimonier Davat déléguée à la culture.

L’ouvrage est présent dans toutes les librairies aixoises, chambériennes à Hautecombe et dans toutes les FNAC de France.

Prix : 19 €uros 

Contact : icône.communication@orange.fr  

Laurence Tellier dédicace en présence de Renaud Beretti et Annie Aimonier Davat

    

Lettre d’information n° 60

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

&

Voix du Basilic
5, 6 et 7 juin 2009

 


Bonjour,

Plus qu’une semaine nous sépare de “Voix du Basilic” – notre fête du livre – à Coaraze autour des éditions l’Amourier, manifestation qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2009.
Des voix, des montées, des descentes, des cris d’épervier… Coaraze… Rocca Sparviera, des vaches vues, voyant, voyantes… trois ânes… la place du château… un accordéon… tout se mêle dans cette fête animée par les Amis de l’Amourier
*.

Vous retrouverez ci-joint le programme des trois jours : randonnée/lecture, atelier d’écriture, rencontre avec nos invités d’honneur, Claude Ber et Michel Séonnet ainsi que d’autres auteurs de l’Amourier, Jeanne Bastide, Patrick Da Silva, Michaël Glück. Lecture/spectacle par Nathalie Vannereau du livre de Patrick Da Silva Demain et exposition de photographies de Cyrille Derouineau.

Nous y fêterons la publication toute récente du livre Vues de vaches de Claude Ber et Cyrille Derouineau, suivie maintenant par Trois ânes* de Michel Séonnet ; un conte à dimension philosophique, pour petits et grands, d’une grande tendresse.

Des livres donc, aux parfums variés, ceux du printemps mêlés aux arômes de la soupe au pistou, des lectures, ponctuées par l’accordéon de Michel Barnoin, (mais aussi les cloches de l’église), de la parole et des rencontres d’où jaillira le sens donné à ce rendez-vous avec vous.

À un internaute qui m’écrivait “mais pourquoi vous obstiner à faire ces rencontres si loin de tout ?” je répondais “Si l’on est loin de Coaraze, n’est-on pas loin de tout…?”
Et parce que Coaraze, en poésie, c’est juste à côté, nous serons aussi présents aux
Poétiques de Saumur les 13 et 14 juin, et au Marché de la Poésie, place Saint-Sulpice à Paris du 18 au 21 juin, stand F6 avec de nombreux auteurs de l’Amourier.

Dans un à bientôt chaleureux,
Bernadette Griot

* Lu dans le Patriote Côte d’Azur. YU
*
Livre disponible en librairie à partir de juillet 2009

 

La Bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains, en collaboration avec la Librairie des Danaïdes et avec le concours de la Région Rhône-Alpes, a le plaisir d’accueillir Emmanuelle PAGANO  

le jeudi 25 juin 2009

à partir de 9h30

- bibliothèque municipale (2 rue Lamartine) -  

Emmanuelle Pagano a reçu le prix Rhône-Alpes pour le livre 2009 pour son roman « Les Mains gamines » (P.O.L.) ainsi que le prix Rhône-Alpes de l’adaptation cinématographique 2009 pour « Les Adolescents troglodytes » (P.O.L.).

MAI 2009   

  

Maison de la presse 

Alain Vuarnet a dédicacé « Ma rage de vivre » !  

La maison de la Presse accueillait Alain Vuarnet venu dédicacer son livre, "Ma rage de Vivre". Dans cet ouvrage il évoque notamment l’épisode tragique du Temple Solaire il y a 10 ans, où furent retrouver dans une forêt plusieurs personnes mortes dont sa mère et son frère. 

Mais la famille Vuarnet, c’est aussi son père Jean qui fit les beaux jours du ski français. Son livre retrace aussi cette période, ainsi que le passé de sportif et de chef d’entreprise d’Alain.

Pour l’occasion, il était accompagné de Patrick Liaudet écrivain aixois, mais aussi acteur dans le Salon du Livre à St Innocent où Alain Vuarnet était l’invité d’honneur en octobre 2008 !

Cette dédicace lui a permis ainsi de dialoguer avec son public de la région aixoise. 

Alain Vuarnet et Patrick Liaudet en compagnie de lectrices

   

 

 Tuiles, tuiliers et toits autour du lac du Bourget

Par J. MARET  

 

  Savoyard, médecin retraité, l’auteur s’intéresse depuis longtemps au patrimoine rural.

Après un travail de plusieurs années sur les tuiliers du Petit-Bugey qui a été l’objet d’un ouvrage récemment publié, retraçant leur aventure, écrit avec M. Tissut, l'auteur a poursuivi cette étude en s’intéressant à cette activité le long des rives du Haut-Rhône.

Son exposé ira des aspects techniques-nous faisant découvrir ce métier si particulier, à la description des lieux pour aborder enfin une brève histoire des toitures autour du lac du Bourget.

Fabriquées dans notre région à l'époque romaine, "oubliées" ensuite, les tuiles furent à nouveau fabriquées à partir des XIVème et XVème siècles. Il s'agissait d'une technique manuelle qui évolua au cours du XIXème siècle vers une production industrielle. Les fours se modernisèrent ; progressivement la fabrication devint industrielle.
Autour du lac, la localisation des tuileries intéressa les communes du Bourget, de Chindrieux, Conjux, Ruffieux et peut-être Chanaz.                                                                   

 

Mardi 9 juin, à 20h30

 

Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains

Entrée libre

 

Dédicace à la Maison de la presse

Alain Vuarnet dédicace le 9 mai son livre « Ma rage de vivre » !  

  C’est ce samedi 9 mai à la Maison de la Presse d’Aix-les-bains qu’Alain VUARNET ira à la rencontre de ses lecteurs. Le fils du champion olympique Jean Vuarnet, qui avait été invité par le Salon du livre de Brison-St-Innocent au mois d’octobre revient donc dans la région aixoise pour son livre « Ma rage de vivre », ouvrage dans lequel il évoque sa vie de sportif, de chef d’entreprise sans oublier l’épisode tragique de l’OTS au cours duquel il perdit sa mère et son frère.

Ce sera donc l’occasion pour les lecteurs de rencontrer à nouveau un personnage très attachant qui ne se prend pas pour un écrivain mais a tout simplement voulu au travers de son livre donner une belle leçon de courage. Son témoignage peut en effet servir à tous ceux qui sont confrontés aux difficultés et aux imprévus de la vie.

  Alain VUARNET sera présent ce samedi 9 mai de 15 h à 19 h à la Maison de la Presse, rue de Genève, pour dédicacer son livre et pour dialoguer avec le public.

Conférence  

La reconstruction du pont de Culoz.  

 La Société d'Art et d’Histoire d'Aix-les-Bains vient de  publier dans son dernier bulletin, à l'occasion des 150 ans du  pont de chemin de fer de Culoz, un historique  de cet ouvrage, par André Dupouy. Ce pont a permis la première liaison ferroviaire entre la Savoie et la France et il est encore indispensable aux liaisons vers Lyon, Genève  et Paris. 

Pour relater les récents travaux de reconstruction de ce pont, entre 2005 et 2OO7, Maurice PICHENET  présentera, au cours d'une conférence, cette épopée industrielle  largement illustrée par l’auteur.

Ce dernier a derrière lui une carrière de Cadre au service de l'Equipement SNCF.  Retraité, il a suivi  la totalité des travaux et les expliquera a un large public.

 Cette conférence, gratuite, est proposée par la Société d'Art et d Histoire d'Aix-les-Bains. 

Mardi 12 mai, à 20h30

 

Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains

Entrée libre

   

Lettre d’information n° 59

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

&

Voix du Basilic
5, 6 et 7 juin 2009


Ami(e)s lecteurs et lectrices,

N’hésitez plus. Venez à Coaraze les 5, 6 et 7 juin 2009 pour “Voix du Basilic” (XIe édition), la fête des amis de l’Amourier… Venez dans ce beau village des Alpes maritimes qui saura vous accueillir pour ces rencontres littéraires. Venez pour échanger, écouter, lire et savourer… la traditionnelle soupe au pistou.

Vous trouverez ci-joint le
programme des trois jours : randonnée/lecture, atelier d’écriture, rencontre avec nos invités d’honneur Claude Ber et Michel Séonnet ainsi que d’autres auteurs de l’Amourier, lecture/spectacle et exposition de photographies de Cyrille Derouineau.

Nous y fêterons la publication toute récente du livre Vues de vaches de Claude Ber et Cyrille Derouineau, qui sera suivie par Trois ânes de Michel Séonnet, à paraître ce mois-ci. Animaux menés aux champs du langage pour notre plaisir… et sans doute serons-nous, sous le signe de cette animalité pensante, conduits à interroger notre humanité…

Vues de vaches est un livre aux regards croisés : regards d’un photographe, d’une poète, et… des vaches qui nous font face. 31 photographies et 33 textes ici réunis sont autant d’invitations à méditer… qu’à ruminer. Où la photographie de Cyrille Derouineau cultive la présence et le relief dans une belle sobriété, les textes de Claude Ber bouillonnent d’ingéniosité et d’érudition mêlées, de détails insolites où se côtoient l’humour et le sensible.
(Notre Basilic de mai leur consacre un entretien conduit par Alain Freixe, vous pouvez aussi le découvrir dès maintenant sur notre site dans sa
version intégrale).

N’hésitez plus !… Réservez dès maintenant gîte et couverts… (et si vous venez de loin, pensez à donner procuration pour les élections européennes !).
Il y a enccore quelques places disponibles pour
l’atelier d’écriture. Se renseigner au 04 93 79 32 85


Avec les amitiés de l’Amourier,
Bernadette Griot

 

 

                            2 animations programmées :

    1) le samedi 23 mai, à partir de 15 heures, rencontre-dédicace avec Patricl Liaudet, l'écrivain aixois, à l'occasion de la sortie de son 4ème livre "discrètes solitudes", un excellent recueil de nouvelles  

      2) le mercredi 27 mai à 19h15 conférence de Gilles Gandy  : entrée gratuite, sur réservation (voir ci-dessous)

                  Conférence     

           «  Votre maison respire-t-elle la santé ?

                      le lieu de vie comme miroir de l’être »  

                                    par Gilles Gandy,

 géobiologue, co- responsable du centre « les déserts »

 

Mercredi 27 mai à 19h15

Entrée gratuite, sur réservation

Savez-vous que votre habitation est vivante ? que vous pouvez dialoguer avec elle ? qu’il existe un lien vivant entre l’habitat et son habitant ?

Il est possible de dépasser vos blocages en écoutant les messages donnés par votre lieu de vie. Cette nouvelle vision fait émerger des solutions différentes, notamment en « médecine de l’habitat », des indications sur votre mode de vie, tout en vous permettant d’approcher le « sacré » dans votre quotidien . Votre lieu de vie devient un lieu de transformation personnelle.

Découvrez une méthode qui fait parler les lieux et libère leurs habitants, une véritable passerelle entre géobiologie et développement personnel…

           210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)

 

 

AVRIL 2009

Concours de poésie à MILENA (Sicile)


Voir règlement sur le site
www.comune.milena.cl.it

 

Thème libre choix :
section langue italienne : A : primaire de 8 à 14 ans
                                           B : de 15 à 25 ans
                                           C : de plus de 26 ans
section patois sicilien : D : de 8 à 14
                                       E : de 15 à 25
                                       F : de + de 26
 
Les inscriptions seront closes le 26 mai 2009. Délibération du Jury fin juillet, début août 2009 à Milena
Il sera attribué aux lauréats le prix de leur classification et un diplôme. Les résultats seront divulgués par presse et sur le Net.
 
Pour participer il faut :

mettre la poésie dactylographiée, non signée par l'auteur dans une enveloppe
mettre la fiche d'inscription dans une autre enveloppe (avec l'autorisation
parentale pour les mineurs)
Le tout dans une grande enveloppe à l’adresse suivante :

Comune di Milena

Assessorato alle promozione culturali - Servieio Culturale
Via Rimembraza 24 –

CAP 93010 MILENA (CL)
 

Lettre d’information n° 57

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

&

atelier d'écriture

Bonjour,

Afin que vous reteniez les dates, nous vous informons que la fête annuelle “Voix du Basilic”, organisée par l'association des Amis de l'Amourier, se déroulera les 5, 6 et 7 juin 2009. Nous vous communiquerons son programme précis dans une prochaine lettre, mais sachez déjà que vous aurez le plaisir d’y rencontrer deux invités d’honneur : Claude Ber et Michel Séonnet. Avec deux livres surprise… où la vache (pour le premier) et l’âne (pour le second) feront alliance pendant ces trois jours. Rendez-vous à la fin du mois pour en savoir plus, ou sur notre site car, dans l'attente de l'âne, les vaches y ont déjà pris demeure…

Nous accueillerons le vendredi, comme l’an dernier, Jeanne Bastide qui animera un atelier d’écriture. Nous en sommes d’autant plus heureux que ce printemps a vu la publication de son deuxième livre aux éditions L’Amourier : Un silence ordinaire dans la collection Thoth.
Ce livre relate l’histoire d’une femme dont l’univers mental ne vibre plus que d’une perception tout intuitive de la vie, dans le silence et la solitude. Elle ne parle pas, elle sent et habite l’instant. Elle écrit. Une folie ordinaire qui pourrait bien être salvatrice…

L’atelier d’écriture aura lieu le vendredi 5 juin de 14 h à 18 h à Coaraze (au gîte de l’Euzière) sur le thême : Chemins et parcours. Il se prolongera par un buffet et une soirée lecture ouverte à tous ceux qui vondront lire à voix haute (ou simplement écouter) des textes choisis dans le patrimoine littéraire sur le même thème que l’atelier.

Vous trouverez les renseignements complémentaires (lieu, coût et inscription), dans le document joint. Vous pouvez aussi téléphoner au 04 93 79 32 85.
Il est prudent de s’inscrire rapidement, le nombre de participants étant limité à 10 personnes.



 

Doter Aix les Bains d’un Festival du livre, c’est l’ambition clairement affichée par l’Association Aixoise LIRE AUX AIXCLATS qui, pour se faire, travaille en étroite collaboration avec le Conseil général de Savoie, la bibliothèque Lamartine, et six autres bibliothèques du bassin Aixois.

Pour la première édition de son Festival, qui se tiendra les 12 et 13 mars 2010 au Centre des Congrès d’Aix les Bains, l’association a décidé de le dédier aux jeunes de 8/15 ans. Et, pour une approche ludique et didactique, un thème est retenu « Comment un livre vient au monde ». Il permet la mise en scène de toute la chaîne du livre en présence des : imprimeurs, relieurs, auteurs, illustrateurs, libraires, bibliothèques… qui parleront de leur métier dans l’univers des livres. Lectures théâtralisées, jeux, animations, s’attacheront à rendre ce festival attractif et convivial.

Pour sensibiliser les jeunes à ce Festival, plusieurs animations sont prévues dès cette année dans les centres de loisirs, maisons de quartiers, bibliothèques, collèges…

Les personnes qui souhaitent rejoindre l’association pour l’aider et la soutenir dans son projet peuvent le faire auprès de la Présidente Nicole Mathieu, Tel 04 79 34 10 56 – mail nicolemathieu@free.fr

Dédicace  

Ce samedi 11 avril 2009, à partir de 16 heures, Daniel Michel présentera à la librairie Chemin Faisant son nouveau roman "Malbec amer", un polar qui se passe dans l'Argentine d'aujourd'hui, pays qu'il connaît bien.


Voir ci-joint l’article paru en espagnol dans le journal "correos";

Daniel Michel habite Ruffieux en Savoie;

Librairie Chemin Faisant
210 avenue de Genève 73100 Aix-les-Bains

Tél 04-79-61-02-36
 

Malbec amer
Polar dans l'Argentine d'aujourd'hui

 

Dans son roman, sous couvert d'intrigue policière, Daniel Michel nous propose une plongée dans l'Argentine contemporaine, telle qu'elle est si complexe et si généreuse à la fois. Tiraillée entre ses nombreuses contradictions. Celles d'une argentine qui ne finit pas d'éliminer les vieux démons de la dictature, celles d'une argentine blanche et aisée qui s'enferme parfois dans les « country » clos pour se protéger de la misère de l'autre partie du pays et feindre de l'ignorer, celles des indiens, peuple originel qui n'en finit pas de revendiquer à juste titre sa terre - son univers la Pachamama- et de préserver ses origines et ses droits, celles d'un continent saigné à veines ouvertes comme le décrit si bien Eduardo Galeano dans son ouvrage culte (1), celles des investisseurs étrangers qui depuis les conquistadors espagnols en passant par les privatisations de l'ère Menem aux mains des grands groupes européens ou étasunien ont toujours la même approche entre pillage et terre brûlée sans considération pour les locaux, mais cette fois sur fond de vignobles, clôturés par un inique « propriété privée » au pays de l'espace.

Autant de souffrances, d'errements, de compromis forcés ou voulus, ou au contraire de combats d'honneur qui caractérisent la société argentine, transparaissent dans ce roman policier qui nous transporte dans les magnifiques terres du nord-ouest argentin non loin de Salta, et qui a puisé sa source dans un fait divers réel. Et dont le personnage principal, Luis, de même que les autres protagonistes reflètent la diversité de cette société.

Enfin, à souligner le travail pédagogique de l'auteur qui par ses notes de lecture donne des clefs de compréhension au lecteur français peu familiarisé avec l'histoire argentine.

Estelle Leroy-Debiasi



Malbec Amer, roman de Daniel Michel
Editions du Polar, 19 euros
ISBN  : 2355680353
www.editions-du-polar.com


Nota :
« Les veines ouvertes de l'Amérique latine »

 

 

Les pérégrinations de la Princesse Brouhaha à travers l’Europe.

 

Marie-Letizia –Studholmine de Solms , Rattazzi, de Rute née Bonaparte-Wyse 

 

Par Françoise VAYSSE 

Mme de Solms, petite fille de Lucien Bonaparte qu’Alphonse Karr avait baptisée « La Princesse Brouhaha », compte parmi les personnalités littéraires qui vécurent à Aix-les-Bains au XIXe siècle.

Malgré de constantes pérégrinations à travers l’Europe au gré de ses mariages, des aléas de la politique ou des  relations qu’elle entretint avec bon nombre de personnes célèbres, elle n’oublia  jamais cette terre qui l’avait accueillie comme exilée.

Aix-les-Bains, qui resta  toujours pour elle son port d’ancrage, sera aussi le  lieu qu’elle choisit pour l’éternité, puisqu’elle est enterrée au cimetière de la commune, avec sa petite fille Lola, décédée tragiquement à Aix.   

La conférencière replacer la période aixoise dans la vie foisonnante de cette figure incontournable du Second Empire et de la Troisième  République , dont la renommée s’étendit bien au de là des frontières de la Savoie. L ’errance perpétuelle, l’éclectisme, les frasques retentissantes de cette femme de lettres  en font l’archétype du cosmopolitisme européen. Il n’est donc pas  étonnant que ce personnage ait inspiré  tant de romanciers et de dramaturges de la fin du  XIXe  siècle.  

Après une carrière d’enseignante, Françoise Vaysse s’est consacrée à des recherches sur le Second Empire et notamment sur les femmes de lettres George Sand et Marie de Solms. Elle a publié en 2002 dans la Revue de l’Epistolaire « 25 ans de correspondance inédite Paul Lacroix – Marie de Solms », correspondance conservée à la Bibliothèque Nationale , et en 2008 dans les Cahiers du Second Empire « Une femme de lettres cousine de Napoléon III : Mme de Solms Rattazzi de Rute ». Elle prépare actuellement l’édition de la Correspondance générale de Marie de Solms

 

 

Mardi 14 avril, à 20h30

Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains

Entrée libre

MARS 2009  

Patrick Liaudet dédicace son dernier roman : « Discrètes solitudes »  

Samedi 28 mars  Espace Leclerc DRUMETTAZ

de 15 h à 19 h

 

Dimanche 29 mars salon du livre de ST Genix-sur Guiers :

de 13h30 à 19 h

 

Samedi 4 avril Librairie "au coin du livre" Rumilly :

de 14 h à 18 h

 

dimanche 5 avril :

Printemps du livre à Domessin

 

Dominique Dumollard

présentera et dédicacera son ouvrage

Samedi 28 mars 2009

de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Librairie Chemin Faisant

210 Route de Genève – 73100 AIX LES BAINS

 

Au cours du XXIe siècle, les individus vont être confrontés à d’importants défis socio-économiques. Il est urgent d’en avoir conscience, de prendre en main notre destinée, celle de nos enfants, sans attendre d’y être contraints par l’arrivée de multiples catastrophes. Les systèmes politiques actuels ne pourront entreprendre les réformes nécessaires pour faire face à ces défis sans l’adhésion des citoyens, sans la pression qu’ils peuvent exercer pour exiger la mise en oeuvre de vrais schémas de société plus justes, plus solidaires, plus responsables. C’est par le biais seul de citoyens éclairés que les changements pourront réellement s’opérer.  Utopies ? est un ouvrage pour réfléchir sur les grands thèmes qui engagent notre avenir : religion, économie, politique.  L’auteur analyse en profondeur et avec érudition l’évolution de l’homme à travers l’Histoire du monde et propose des idées, des pistes de réflexion pour bâtir un monde équitable et non pas se soumettre à de nouveaux ajustements qui ne construisent rien de solide ni de durable.

 

Un foisonnement d’idées qui débouche sur un message d’espoir. Alors utopie ?

Dominique Dumollard a été cadre dans de grandes entreprises et consultant dans des cabinets-conseils de renom. Ces expériences croisées lui ont permis de bien connaître le monde du travail ainsi que ses facettes économiques et sociales. Il s’est impliqué dans la gestion de sa commune et s’est investi dans des associations locales. Il vit actuellement près de Cholet (49).

 

 

Les premiers lecteurs ont écrit :

 

"J'ai apprécié le foisonnement d'idées, le bon sens, le style simple, aisé, tel une conversation, les commentaires sur un tas de faits d'actualité". (AMD)

 

"J'ai trouvé un réel plaisir à le lire, à me cultiver, tant il y a d'information dans votre œuvre." (HQ)

 

"Un véritable travail de fond, une réflexion sur la vie, les hommes, le monde, notre mode de vie, qui permet de réfléchir et de s'interroger." (JG)

 

"La façon dont est présenté l'ouvrage est agréable et claire.

Merci pour ce livre qui m'a permis de réfléchir et de méditer. (GT)

Les courriers complets sont sur

le Site : http://utopies-dd.com

le blog : http://utopies.typepad.fr

 

 

La première de « Discrètes solitudes » (Nouvelles)  

Jeudi dernier à la Maison St Jo située à côté du Pont Rouge, l’écrivain aixois Patrick Liaudet a invité ses amis, ses fidèles lecteurs à la présentation privée de son 4eme livre : « Discrètes solitudes », un recueil de 12 nouvelles!

Chère à l’écrivain, cette première s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec notamment le groupe de Jazz « Hot Swingers » à l’animation.

Après quelques mots à l’adresse de son auditoire parmi lequel plusieurs élus dont le député maire Dominique Dord, Patrick Liaudet manifestement ravi de se retrouver au milieu de ses amis, pouvait retourner à sa série de dédicaces, car pour cette première, le livre a déjà connu un beau succès, avant de connaître sans aucun doute un succès de librairie, car d’ici une dizaine de jours il sera en vente dans les librairies d’Aix les Bains, Chambéry et Annecy !

Ecrivain membre de la Société des Auteurs Savoyards (S.A.S.), Patrick a mis environ 1 an pour écrire ce roman qu’il auto édite aux Editions du SIERRE, SIERRE étant le nom d’origine du Sierrioz !

L’illustration est de Franck LLOBERES artiste peintre et ancien rugbymen, préfacé par Jean Bertolino écrivain grand reporter, Prix Albert Londres.

« Discrètes solitudes » (Nouvelles) Prix : 15 €uros

Précédents ouvrages ; Un infime espace de Liberté(2001),

Le dernier cri du loup(2004), Le côté ensoleillé de la rue(2007)

   

FEVRIER 2009  

 

Lettre d’information n° 54

Des nouvelles de l’AMOURIER

 

Nouveautés

en

ligne

 

 

Cher(e)s lectrices et lecteurs,

 

Puisse 2009 accorder nos chemins avec vos désirs de lire, et nos livres avec un certain regard porté sur le monde…

Vous pouvez découvrir sur notre site, en même temps qu’ils sont diffusés en librairie, nos trois derniers livres publiés :

Une saison flamande, carnet sensible plus que récit de voyage, ce livre de Jean-Pierre Spilmont emmène le lecteur au cœur des Flandres, mais aussi dans l’intime façon – “ Une manière de joie ” – qu’a l’auteur d’habiter un lieu.

Demain, deux récits de Patrick Da Silva, à l’écriture si particulière, si inventive pour servir son propos. Ici, deux hommes condamnés à mourir – le premier dans un corps qui ne peut plus le porter, le second dans une geôle sans âge. Le sort de chacun dépend d’une femme…

Le repos, septième recueil de Michaël Glück venant clore un ensemble intitulé “Dans la suite des jours”. Une belle méditation sur le repos, le retrait, vécu comme un temps nécessaire avant toute éclosion.

Vous trouverez aussi sur notre page d’accueil, un nouveau document à télécharger : Nécessaire, mais… texte de Bernard Noël – accompagné d’images d’Ernest Pignon-Ernest – nous faisant partager son regard et sa pensée sur le pouvoir et une “nécessaire” révolution.

Vous trouverez aussi bien sûr l'ensemble des titres de notre catalogue accompagnés, pour les plus récents, de leur revue de presse.

Nous vous souhaitons, en poésie, chaque jour de 2009.

Bernadette Griot

L’Amourier édition

 

DECEMBRE 2008  

Grésy sur Aix

Dédicaces à l’Hyper Champion  

Samedi en fin de matinée, deux artistes de la région aixoise Patrick Liaudet et Sébastien Pomini ont dédicacé leur nouveau roman dans l’entrée de l’Hyper Champion à Grésy sur Aix, en présence du directeur du magasin Thierry Enrico.

Les éditions Rossat Mignot avec Florence Burtin, les éditions de La Fontaine de Siloé avec Jérémy Folgarait, la société d’Art et d’Histoire d’Aix les Bains avec André Darracq, La voix des campagnes, Jean Nonglaton des associations Amélie Gex et Charles Dullin qui a préfacé Les Gorges du Sierroz » étaient également présents sur le stand à l’entrée du magasin où trônaient différents livres avec en autres: « Le côté ensoleillé de la rue » de Patrick Liaudet, « Les Gorges du Sierroz » Sébastien Pomini avec une préface de Jean Nonglaton, « Les Corbières » par Art et Histoire, « Retour des Alpages », « La Savoie » d’André Kertesz !  

Le directeur entouré des écrivains et des éditeurs

   

 

Lettre d’information n° 50

Des nouvelles de l’AMOURIER

 

Lecture — Rencontre

avec

Bernard Noël, Jean-Luc Bayard et Denis Lazerme

invités par

Cluny Chemins d'Europe

 

 

NOVEMBRE 2008

« En’livrez-vous ! » 

Plusieurs aixois étaient présents ! 

La 5eme édition du Salon du Livre a connu un formidable succès populaire avec la présence d’une quarantaine d’auteurs et la venue de plus de 1000 visiteurs durant tout le week end !

Parmi les nombreux auteurs présents, plusieurs aixois ont présenté leurs dernières œuvres comme Aimonier Davat « Gérard L’ail des ours » (roman), Patrick Liaudet avec « Le côté ensoleillé de la rue » (roman) et Sébastien Pomini avec « Les gorges du Sierrioz » (histoire). 

De gauche à droite : Aimonier Davat, Sébastien Pomini, Jean Nonglaton Critique littéraire et Patrick Liaudet qui s’est beaucoup investi dans cette 5eme édition 

OCTOBRE 2008

St Innocent

Avec « En’livrez-vous ! », le livre en fête durant tout un week end 

La 5eme édition du Salon du Livre a connu un formidable succès populaire avec plus de 1000 visiteurs.

Il est vrai que les organisateurs on fait le nécessaire pour que le cru 2008 soit une réussite avec la présence d’une quarantaine d’auteurs, d’un parrain reconnu dans le milieu Jean Bertolino et des invités de marque avec Paul Desalmand et Alain Vuarnet !

Tous les genres de littératures, des conférences avec « La bataille de Grésine », « La vie rêvée des Italiens », « Douze idées fausses sur l’édition », des spectacles avec « Petites musiques de souvenirs », étaient proposées aux nombreux visiteurs curieux ou acheteurs. De quoi satisfaire le maximum de personnes. Et le fait de pouvoir discuter avec les auteurs apporte à ce salon un plus indéniable.

Sur le coup des 11h dimanche, de nombreux élus des environs de St Innocent dont le maire François Hervé et le député maire d’Aix les Bains, sont venus saluer le travail de tous et toutes. 

A l’heure du tomber de rideau, Lucette Vaudey présidente de l’association A L’Unisson, Patrick Liaudet conceiller technique et toute l’équipe de bénévoles, peuvent être fiers du résultat et donner dores et déjà rendez vous à leur fidèle public pour un nouvel automne culturel en 2009 ! 

   

   

Les Gorges du Sierrioz en librairie  

Après plus de 3 années d’un patient et minutieux travail de recherches, l’aixois Sébastien Pomini vient de dévoiler son livre « Les Gorges du Sierroz », entre Rêves et Réalité !

Sébastien découvre jeune les Gorges du Sierroz. Il est séduit par ce site unique et cherche à en savoir plus : ce qui le mènera à en découvrir toute l’histoire.

Après de passionnantes recherches qui le conduiront sur les traces d’Adèle de Broc à Saint Leu la Forêt, Sébastien Pomini nous invite à découvrir ou à redécouvrir un site attrayant à bien des égards.

La préface de ce livre d’un peu plus de 100 pages, est de Jean Nonglaton  chroniqueur culturel, officier des Arts et des lettres.

L’ouvrage est agréable à lire, parsemé de textes, de photographies mais aussi de dessins réalisés par des artistes locaux comme la peintre Yo Caloz Maisonny d’Aix les Bains.

La sortie officielle du livre s’est faîte au Conservatoire de musique d’Aix les bains en compagnie de ceux et celles qui l’ont aidé d’une façon ou d’une autre, à l’aboutissement de son projet.

Le livre est en vente à Aix : librairie Parisienne, librairie les Danaïdes et à chambéry : librairie Garin.

Des dédicaces sont prévues:

samedi 11 octobre de 9h à 12h30 dans le hall du supermarché Champion à Grésy-sur-Aix

dimanche 12 octobre, au salon du livre de Brison st Innocent (entrée libre)

Les personnes ayant souscrit au livre pourront récupérer leur exemplaire à ces occasions.  

      

   

SEPTEMBRE 2008

Lettre d’information n° 43 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l’AMOURIER


Nouveautés
en
ligne



 


Quel sens peut avoir une rentrée quand rien ne s’arrête en littérature durant l’été ? Les livres circulent, passent de mains en mains. Ceux de L’Amourier sont allés à la rencontre des lecteurs : à Lodève aux Voix de la Méditerranée en juillet, à Forcalquier à “Rentrée nouvelles” en août et aux Poétiques de Saumur début septembre. Ils reviennent sans bruit vous dire qu’ils sont un tout petit peu plus nombreux.

Vous pouvez découvrir sur notre site, en même temps qu’ils sont diffusés en librairie, nos trois derniers livres publiés :

En présence…, un entretien avec Bernard Noël, conduit par Jean-Luc Bayard, auquel est joint un DVD, film de Denis Lazerme. Le livre comme le film proposent un voyage dans l’œuvre de Bernard Noël, dont l’exigence et l’engagement dans l’écriture nourrit la pensée contemporaine.

 

 

 

EtnaXios, un livre de Françoise Clédat, (poèmes et prose poétique) qui convoque le temps d’une parole avant de mourir, un père qui s’est tu au retour de la guerre et sa petite-fille, dans une fragile mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

Voix du Basilic, réunit tous les entretiens conduits depuis 10 ans par Alain Freixe pour la gazette Basilic, complétés par quelques autres. 28 auteurs des éditions l’Amourier témoignent de leur pratique d’écriture et de leurs liens avec la littérature, la vie et le monde.

Nous espérons que vous saurez leur réserver le meilleur accueil, ainsi qu’au livre de Martin Winckler, Le Mystère Marcœur, paru cet été dans une nouvelle édition.

Par ailleurs vous découvrirez notre agenda d’automne, où comme des colporteurs nous partons à votre rencontre, à Limoges (les 20, 21, 22 septembre), à Mouans-Sartoux (du 3 au 5 octobre), à Cotignac (le 12 octobre) et dans la région lyonnaise à Grigny (les 15 et 16 novembre), chaque fois invités par des passionnés du livre, soucieux de faire mieux circuler l’édition indépendante. Qu’ils soient ici remerciés.

Nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation
très cordialement,

Bernadette Griot
L’Amourier édition

 


 

AOUT 2008

Lettre d’information n° 42 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l’AMOURIER


RENTRÉE
NOUVELLES

Forcalquier
du 22 au 25 août



L'Amourier éditions, participera à la première édition de "Rentrée Nouvelles", laquelle se déroulera à Forcalquier du 22 au 25 août 2008.
Première manifestation d’envergure autour de ce genre littéraire depuis la disparition du festival de la nouvelle de Saint-Quentin, "Rentrée nouvelles" s’inscrit dans la «rentrée littéraire» et la devance même!
Forcalquier, ville d’artistes, d’éditeurs et de lecteurs, offre son cadre exceptionnel à Rentrée nouvelles. La manifestation est organisée autour du travail d’une dizaine d’auteurs publiés par autant de petites maisons indépendantes et connues pour la qualité de leurs productions. Ces maisons d’éditions, spécialistes de la nouvelle, soit exclusivement (L’Atelier du gué et sa revue Brèves, D’un noir si bleu), soit significativement, représentent bien le paysage actuel du genre en France.
Forcalquier est encore très fréquentée à cette date par les vacanciers. "Rentrée nouvelles" leur permettra de découvrir des nouvelles, leurs auteurs et leurs éditeurs à travers un marché du livre (stands d’éditeurs, plus un stand tenu par les libraires de La Carline, librairie de Forcalquier) et des lectures, tables rondes, conférences, atelier philo…. Cette première édition est placée sous l’égide du héros de la nouvelle de Melville, modèle du genre : Bartleby le scribe.

Éditeurs et auteurs participants à la première édition: L’Atelier du Gué (Aude), qui édite la revue Brèves. Martine et Daniel Delort ont par ailleurs fait partie des chevilles ouvrières du Festival de Saint-Quentin. Auteur invité: Éric Dussert,pour La Littérature est mauvaise fille. (Éric Dussert, qui travaille à la BNF, est spécialiste d’histoire littéraire).
Cadex (Gard) et sa collection de nouvelles Textes au carré. Auteur invité: Pierre Cendors, dont Cadex vient de publier Voyageur sans voyage.
L’Amourier (Alpes-Maritimes). Auteur invitée: Sylvie Braganti, pour son dernier recueil Chambres vides.
Le Chemin de Fer (Paris). Auteur invitée: Nathalie Quintane pour Une Oreille de chien (avec Nelly Maurel).
D’un Noir Si Bleu (Saône-et-Loire). Auteur invitée: Corine Pourtau pour son recueil Absences.
L’Iroli (Oise). Auteur invité: Pierrick Bourgault, pour D’amour et de vins nouveaux.
Le Bruit des autres (Haute-Vienne). Auteur invité: Christian Viguié pour Guerres sur fond bleu.
Nykta (Saône-et-Loire). Auteur invité: Jacques Fulgence pour Cher Douglas.
La Chambre d’échos (Paris). Auteur invitée: Milena Hirsch pour Voyageurs éblouis.
Marginales (revue du même nom, Alpes de haute Provence)
HB éditions (Alpes de haute Provence). Auteur invité: Jérôme Delclos pour Coutures du silence.

Entrée libre pour toutes les activités, sauf le concert du "Trio Chemirani" (réservations pour le concert, renseignements sur l'accès et l'hébergement à Forcalquier: Office du tourisme intercommunal du Pays de Forcalquier). Le programme détaillé ainsi que des présentations des auteurs et maisons d'éditions participantes est disponible sur www.lekti-ecriture.com.

La première édition de Rentrée nouvelles est organisée en partenariat avec La librairie La Carline (Forcalquier) et l'association d'éditeurs Éditer en haute Provence.
Elle est soutenue par la mairie de Forcalquier, la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, le Pays du livre et de l'écriture, la Région PACA et le Centre national du livre

 

AVRIL 2008

Livre sur le patrimoine régional  

"Les Gorges du Sierroz, entre Rêves et Réalité"  

Fermées au public depuis 1980, les Gorges du Sierroz près d’Aix-les-Bains vont bientôt revivre grâce à un livre inédit, à l’initiative de Sébastien Pomini.

Sortie prévue en septembre 2008 grâce à une souscription publique.  

Les multiples facettes d’un site remarquable  

Ce canyon situé à Grésy-sur-Aix a une histoire riche. Mis à la mode par les visites de la reine Hortense, celle de Napoléon III, le lieu a attiré des écrivains comme Lamartine ou Dumas, des têtes couronnées, comme la reine Victoria, et une foule de visiteurs anonymes.  

Dès la fin du 19ième siècle, une balade nautique voit le jour au fond des Gorges. Un petit bateau à vapeur : "le Christophe Collomb" puis "Le Rêve" emmènent leurs passagers à la découverte du canyon. Le succès est énorme.

Une passerelle à encorbellement conduit les passagers jusqu’au belvédère qui surplombe la Cascade de Grésy. Lieu tristement célèbre par l’accident tragique qui arriva en 1813 à l’amie de la reine Hortense, la baronne de Broc.  

L’ouvrage revient en détails sur cet événement. Un point de départ pour aborder les destins de ces deux femmes étonnantes et le romantisme qui anime alors les cercles littéraires et prend souvent pour cadre les paysages de Savoie.  

Grâce à des gravures d’époque et de nombreuses photos, on retrouve les raisons du succès : une nature sauvage remarquable, des vieux moulins au charme particulier, l’idée géniale de faire naviguer un bateau dans un lieu a priori inhospitalier.  

Puis c’est l’ascension touristique, la création de la Société des Gorges du Sierroz. Toute une épopée…. jusqu’aux difficultés qui conduiront à stopper l’exploitation du site. L’auteur revient sur les raisons de cet abandon peut-être pas si définitif…  

   

MARS 2008

Nouveauté  

Aix les Bains  

Société d’art et d’histoire  

Arts et mémoire  

Les Siciliens d’Aix les Bains

Éditorial

 

Aix-les-Bains a longtemps connu une évolution démographique différente de celle de sa région. Tandis que le nombre d'habitants du département de la Savoie diminuait de 1861 à 1946, la population aixoise n'avait cessé de croître. Depuis 1946, par contre, Aix-les-Bains connaît, comme son département, une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale, en bonne partie due à un solde migratoire positif.
L'exceptionnelle renommée de la ville d'eaux, depuis le XIXe siècle, explique son pouvoir d'attraction sur des hommes venus du reste de la France, à l'image de l'entrepreneur Léon Grosse quittant Chambéry en 1881 pour s'implanter, avec le succès que l'on sait, à Aix-les-Bains, ou de Jean-Marie Bernascon, d'origine lyonnaise, créateur d'une partie de la grande hôtellerie aixoise de la “Belle Époque”. Mais aussi sur des arrivants étrangers, déjà avant la seconde Guerre Mondiale et surtout depuis, parmi lesquels les Italiens tiennent une place de choix, proximité géographique et affinité de civilisation obligent.
Cependant Aix-les-Bains fait encore preuve d'originalité puisque l'essentiel de l'immigration italienne provient de Sicile, de Milena. Ces aixois d'origine sicilienne ont beaucoup apporté, sur tous les plans, au dynamisme de la ville et ils contribuent à tisser des liens chaleureux entre deux localités pourtant fort éloignées géographiquement. Cela méritait bien ce numéro bilingue, original lui aussi, de la revue de la “Société d'art et d'histoire”.

 

Jean-François Connille

 


                                                   
Traduzione di Sylvio Ninni
Editoriale

 

Aix-les-Bains ha conosciuto a longo un' évolutione demografica diversa da quella della sua regione. Mentre il numero degli abitanti della Savoia diminuiva dal 1861 al 1946, la populazione della città è andata via via crescendo. Infatti dal 1946, Aix-les-Bains conosce, come la sua provincia, una crescita demografica superiore alla media nazionale, dovuta in gran parte a un apporto migratorio positivo.
La fama eccezionale della città termale, sin dal Novecento, spiega il potere d'attrazione sugli uomini venuti dal resto della Francia, come l'imprenditore Léon Grosse che lasciò Chambéry nel 1891 per insediarsi a Aix-les-Bains, oppure Jean-Marie Bernascon, venuto da Lione, creatore in parte del settore alberghiero lussoso di Aix-les-Bains durante la “Belle Epoque”. Attrattiva esercitata anche su nuovi arrivati stranieri, già prima del secondo conflitto mondiale e soprattutto da allora, tra i quali Italiani occupano un posto di rilievo, data la prossimità geografica e la civiltà affine.
Tuttavia Aix-les-Bains dimostra ancora la sua originalità poichè l'immigrazione italiana proviene essenzialmente da Milena in Sicilia. Questi cittadini di origine siciliana hanno contribuito, in tutti i campi, al dinamismo della città e contribuiscono tuttora a stringere calorosi legami tra i due paesi nonostante l'ingente distanza geografica. Ciò meritava proprio questo numero bilingue, originale anch'esso, della rivista della “Società d'Arte e di Storia”.

JANVIER 2008

Livre « Aviron 2007 »  

  Le livre « Aviron 2007 » retraçant l’activité de ce sport en France et édité par la Fédération Française d’Aviron, est disponible. Ce livre de 62 pages est fort bien illustré et documenté, avec une préface du secrétaire d’Etat chargé des sports Bernard Laporte. Le club aixois est mentionné dans différents articles ainsi qu’au travers de plusieurs photos. Et notamment sur celle de la couverture avec un « Quatre sans barreur » aixois situé à la 2ème ligne d’eau, le 2eme bateau en partant du bas. 

  Ce très beau livre est en vente au club d’aviron au prix coûtant : 27 €uros.

Renseignements au 04 79 88 12 07.

DECEMBRE 2007

 

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

Un  mercredi chaque  mois de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite, pas de réservation)

 

                                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

19 décembre  :   « je t’aime moi non plus …»                                                                                                                   

                           (scènes de la vie conjugale, extraits de romans divers)     

 

30 janvier      :  Alessandro Baricco, italien (soie, city, sans sang,…)

 

27 février       : Ismaïl Kadaré, albanais (le concert, avril brisé,…)

 

26 mars          : Paul Auster,  nord-américain (brooklyn follies,…)

 

23 avril           :  « un jour le futur… »         (extraits de romans           

                                                                          d’anticipation et de science-fiction)

 

                                      °°°°°°°°°°°°°°°°

           210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)    tél : 04 79  61 02 36        

NOVEMBRE 2007  

Dédicace pour Gérard Aimonier Davat  

  Ce samedi après midi à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Drumettaz, le romancier aixois Gérard Aimonier Davat dédicaçait son dernier ouvrage « L’ail des ours ».

Ce roman est le 5ème et succède à « Mourir à Tobago », « Les galets de l’amour », « L’apparence d’amour », « Dérive », tous évoquant l’ambiguïté des rapports humains.

Dans toutes les librairies aixoises.    

   

SEPTEMBRE 2007

« …en suivant les étoiles »,

de l’aixois Yvon Roux  

     Très jeune, Yvon Roux va s’intéresser à Joséphine Baker avant de faire sa connaissance à l’âge adulte.

Cette longue période d’admiration, l’écrivain aixois l’a retracée dans son 1er livre « …en suivant les étoiles » mémoire d’un admirateur.

Ce livre de 365 pages agrémenté d’un cahier de photos de 16 pages, lui a demandé une dizaine d’années de travail. Tout cela en dehors de sa vie professionnelle, au début typographe et maintenant fonctionnaire d’Etat depuis 23 ans aux Thermes d’Aix les Bains dont il a assuré les Visites Guidées.

Si la 1ère partie est consacrée à Joséphine Baker décédée en 1975,

la seconde est réservée à une multitude de personnalités dont certaines sont devenues des amis de l’écrivain comme Edwige Feullère, Joe Dassin.

   A l’occasion de la présentation de son livre à l’Espace Curiste des anciens Thermes Nationaux, Yvon Roux précisait:

« Joséphine Baker a été l’égérie de toute ma vie depuis l’âge de 11 ans. Je l’ai vu par hasard dans un Paris Match de l’époque. J’ai été pris de passion pour cette femme en 1er lieu suite à l’adoption dans son château des Milandes en Dordogne, de 12 enfants de nationalité et de race différentes.

En juin 68 à 20 ans, je suis parti à Paris en stop et je l’ai rencontré à l’Olympia en me rendant dans sa loge. Nous avons noué des liens amicaux à cette occasion. Elle avait été touchée de l’admiration que je lui portais depuis plusieurs années au travers des courriers et d’appels téléphoniques auxquels elle répondait lorsqu’elle revenait en France.

Ensuite je l’ai rencontré à 8 reprises notamment à Requebrune Cap Martin, Bobino, Mont Carlo.

Je l’ai vu pour la dernière fois à Bobino juste avant qu’elle ne meurt en pleine gloire d’une congestion cérébrale au bout de 3 semaines de représentation.

   Ce livre a germé dans les années 70. Je lui en avais parlé et elle m’avait encouragé à l’écrire. Son décès m’a décidé à écrire.

Je pense qu’il y aura une suite et je pense écrire un livre sur les Thermes de façon humoristique. »

Dans la 2ème partie du livre Yvon Roux relate différentes rencontres avec en autres Arletty, Johnny Hallyday, Grace de Monaco, Jean Marais, Annie Cordy : « J’allais les voir sur scène puis dans leur loge pour les interviewer sur leur métier, leur carrière. Cette passion du spectacle a guidé et guidera encore toute ma vie avec des voyages à New York, Londres, Monte Carlo Prague Paris Vienne. »  

« …en suivant les étoiles » 20 Euros aux éditions Seguier  

Yvon Roux en compagnie de Marie Christine Berton, une des responsables de l’Espace Curistes des Thermes Nationaux

       

       

           « Guide de la France aéronautique »

de Magali Rebeaud ou le portrait de la France du ciel dans un livre

 

 

A l’occasion du meeting aérien célébrant les 20 ans de Savoie Technolac, l’aixoise Magali Rebeaud a dédicacé avec un certain succès son petit chef d’œuvre, résultat de nombreuses heures de recherche: « Guide de la France aéronautique ».

Il est vrai que ce guide de grande qualité permet de découvrir ou redécouvrir plus de 130 musées et sites à visiter !

Sa place doit être sur l’étagère de la bibliothèque de tous les passionnés et amoureux d’aviation.

Mettre en lumière le patrimoine aéronautique français, telle est la vocation du « Guide de la France aéronautique ».

Répertoriant plus d'une centaine de sites ouverts au public liés à l'aéronautique et à son histoire, il satisfera la curiosité de tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'aviation.

Le classement par région et par département de lieux incontournables ou inattendus, agrémenté de renseignements techniques et historiques précis, de conseils et d'anecdotes, fait de ce guide un outil de recherche aussi pratique que distrayant.

Grâce à cet ouvrage, les grands passionnés comme les novices, auront en main toutes les informations nécessaires à la découverte des musées, associations, bases aériennes, collections privées et usines, et de leurs trésors aéronautiques.

Pilote privé, diplômée en aéronautique (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique, Licence en Aéronautique), Magali Rebeaud travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de l'aviation : guide conférencier au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget à Paris, journaliste pour le magazine « Volez », chargée de missions pour l'Aéroclub de France, le Salon du Bourget, etc.

Elle a aussi créé, en 2006, une pièce de théâtre sur le thème de l'aviation : « Caresser les Marguerites ou six personnages en quête d'hauteur ».

Elle prit la décision de concevoir ce guide par passion du monde de l'air bien sûr, mais aussi parce qu'elle fut confrontée, lors de recherches, au vide éditorial en la matière.

En librairie depuis le 7 juin.

13 x 22, 226 pages 17 €

Tel: 06 81 73 53 61 

Magali à gauche en compagnie d’une admiratrice 

 

 Soirées « Ecouter Lire »

3/4h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

Un  mercredi chaque  mois de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite, pas de réservation)

 

                                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°

26 septembre:  Dino Buzzati, italien  ( le désert des tartares, …)

 

24 octobre     : Milan Kundera, tchèque (l’insoutenable légèreté del’être)

 

21 novembre : Haruki Murakami, japonais (la ballade de l’impossible)

 

19 décembre  :   « je t’aime moi non plus …»                                                                                                                   

                           (scènes de la vie conjugale, extraits de romans divers)     

 

30 janvier      :  Alessandro Baricco, italien (soie, city, sans sang,…)

 

27 février       : Ismaïl Kadaré, albanais (le concert, avril brisé,…)

 

26 mars          : Paul Auster,  nord-américain (brooklyn follies,…)

 

23 avril           :  « un jour le futur… »         (extraits de romans          

                                        d’anticipation et de science-fiction)

 

                                      °°°°°°°°°°°°°°°°

               210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face Monoprix)

  tél : 04 79  61 02 36                

             

 

JUIN 2007  

Librairie Chemin faisant  

Jocelyne Crosara a dédicacé « SERENITE AU CŒUR DU VOYAGE » !  

Jocelyne Crosara a réservé à la librairie "Chemin faisant" rue de Genève, la primeur de la 1ère dédicace de son troisième recueil de poèmes édité avec le concours de l'association Culture francophone.

Après « Poèmes d’une vie » fin 2003, et « Ballade pour la tendresse » en avril 2005,  à travers ce recueil 2007 « SERENITE AU CŒUR DU VOYAGE », avec le passage des 50 ans, Jocelyne Crosara a voulu laisser une empreinte littéraire vis à vis de tous ceux et celles qui ont marqué sa vie, remercier  tous ceux et celles qu’elle a rencontré : « J’essaie de positiver. A travers ces poèmes je veux apporter un peu de bonheur, de douceur, de sérénité dans le quotidien de ceux et celles qui me lise. »

A la cadence d’un recueil tous les 2 ans, Jocelyne précise qu’elle n’a pas encore trouvé l’inspiration pour commencer son 4ème recueil, mais elle reste tout le temps dans une poésie proche de la réalité !  

       

Dédicace à la Librairie Parisienne        

  Nouvelle édition pour  “ le Lac du Bourget: Miroir des Peintres et des Poètes ”  

Bien connu dans la région aixoise pour ses connaissances dans la peinture, Sylvain Jacqueline publiait fin aout 2000  un exceptionnel ouvrage composé de croquis littéraires et peintures: “ Le Lac du Bourget, Miroir des Peintres et des Poètes ”.

 Richement documenté et mettant harmonieusement en association texte littéraire et peinture, c’est aussi un ouvrage de références pour le lecteur avec des notes bibliographiques en fin d’ouvrage. Le succès auprès du public ne s’est pas fait attendre. n’est donc pas étonnant que le public avec 3000 ventes pour la 1ere édition sortie. Une 2ème édition connue le même succès avec 2000 vente et épuisée depuis 2004 !

En cette année 2007, l’éditeur “ La Fontaine de Siloé ” a décidé de réaliser un nouveau tirage de 1000 exemplaires pour atteindre le seuil des 6000 ventes d’où l’inscription « 6eme mille » sur la couverture de cette dernière édition. Il n’y a pas eu de modifications par rapport à la première sortie sauf au niveau des photos avec un meilleur rendu et l’amélioration de la qualité, conséquence de l’évolution de la technique depuis 2000 !

Pour la petite anecdote, la 1ere dédicace de ce livre a eu lieu fin août 2000 à la Librairie Parisienne et correspondait à l’ouverture de cette librairie !

Malgré ce succès il ne reste pas inactif. Pour la sortie de la revue N°41 de la Société Arts et Mémoire en septembre 2006,  il a réalisé un travail sur le peintre paysagiste anglais Sir Alfred East qui a séjourné à 4 reprises à Aix les Bains, au début du 20ème siècle !

Actuellement Sylvain Jacqueline travaille sur l’iconographie de la Reine Hortense lors de ses passages à Aix les Bains entre les années 1810 et 1815.  

Sylvain Jacqueline a dédicacé son livre le week end dernier à la Librairie Parisienne

livre2307.jpg (90925 octets)

Le pari courageux de Dominique Dord

Prologue

Dimanche 18 mars 2001. Il est 20 h passées de quelques minutes. Le téléphone collé à l'oreille, Dominique Dord patiente encore. Calmement, en masquant au mieux la nervosité qui envahit tout candidat au moment du résultat des élections, il mesure son avance. Un sentiment indescriptible où se mêlent impatience et une forme de joie intense. Les derniers bulletins viennent d'être dépouillés : c'est fait. Dominique Dord sera maire d'Aix-les-Bains. Sa liste est élue avec plus de 60 % des voix. Autour de lui, son équipe laisse éclater sa joie. Une campagne menée tambour battant par des femmes et des hommes et qui n'ont jamais douté de pouvoir faire quelque chose pour la cité thermale, qui ont ardemment souhaité se mettre au service des Aixois pour réveiller celle qu'ils nomment "la belle endormie" : un thème de campagne qui s'applique parfaitement à Aix, « ville superbe, au potentiel évident, qui malheureusement avait tendance à se replier sur elle-même au fil des années ». 

Mais le bonheur est fugace. L'instant délicieux de la victoire passé, le futur maire d'Aix-les-Bains se retrouve face à lui-même. Autour de lui, l'exaltation ne fait que croître. Un franc sourire barre son visage mais l'esprit est ailleurs. C'est à son père qu'il pense en ce moment. François. Un homme droit et rigoureux qui lui a insufflé très tôt le goût de la politique. Un homme pieux aussi, qui a su lui transmettre des valeurs humaines et spirituelles profondes. Un homme parti trop tôt : François Dord est mort le 15 janvier 2001. En pleine campagne de son fils pour les municipales aixoises. Soutien de la première heure pour les cantonales ou la députation, où son fils s'est illustré, il n'aura pas eu le temps de le connaître en tant que maire. 

« Mon père était très exigeant avec lui-même. De fait, il l'était tout autant avec ses enfants », se souvient Dominique. Professeur d'université, agrégé de Lettres, cet érudit était très présent à la maison où il passait des heures entières à préparer ses cours : « il exerçait ainsi une surveillance passive quasi-constante sur nous ; mes frères, mes sœurs et moi-même. Tout était très cadré. Nous savions tous, par exemple, qu'il ne fallait pas faire trop de bruit, goûter rapidement et apprendre nos leçons lorsque nous rentrions de l'école ».

Quatrième d'une fratrie de cinq enfants, Dominique reconnaît avoir reçu « une éducation plus souple que mes aînés, selon les dires de mon frère Denis et de mes deux sœurs Catherine et Cécile. D'après eux, mon petit frère Pierre et moi-même aurions été "plus épargnés" ! » 

Elève moyen, comme il se définit lui-même, abonné aux 12 ou 13 sur 20, il se rappelle pourtant avec émotion quelques "séances de rattrapage" avec son père : «J'étais alors en classe de seconde, et je n'étais pas particulièrement doué pour le latin. Lui qui connaissait tout de cette langue, comme du grec d'ailleurs, ne pouvait accepter que je n'aie pas de meilleures notes. S'ensuivaient alors quelques séances de travail mémorables dans son bureau que je me souviens avoir quitté plus d'une fois en pleurs ». Sa mère, Aliette, tempérait avec habileté cette forte personnalité dont elle absorbait les excès de rigidité. « Elle a toujours fait preuve d'une très grande douceur et savait se montrer conciliante », assure Dominique. 

 

Le dimanche n'était pas non plus voué à l'oisiveté. Catholique pratiquant, François Dord était un fidèle de la messe dominicale. « De sa vie, il n'a jamais manqué ce rendez-vous auquel nous étions obligés de l'accompagner, raconte Dominique. C'était parfois dur lorsque j'étais adolescent car nous étions tout un groupe de copains, et forcément, le samedi soir nous rentrions tard. On peut imaginer la difficulté de se lever le dimanche matin pour aller à la messe qui ne nous passionnait pas... ». Ce jour était davantage consacré au Seigneur qu'au repos. Cela n'a pourtant jamais détourné Dominique de la religion, qu'il pratique, lui aussi, avec assiduité. « Nos enfants nous accompagnent, ma femme et moi, à la messe ; c'est le plus souvent un super moment de communion et de recueillement en commun ; je crois que ça nous fait du bien ». 

Dur avec les études, son père était, en revanche, prêt à tout pour que ses enfants s'adonnent à la pratique sportive. « Je reste toujours frappé de la facilité avec laquelle il a accepté de m'offrir mon premier vélo lorsqu'il a su que j'en voulais un ! », sourit-il. C'est grâce à son parrain de baptême, Jean-Gaspard Perrier, l'auteur du "Petiou", que Dominique prit goût au vélo à l'adolescence. « Gaspard est une sacrée personnalité. Petit paysan de Saint-Pierre d'Albigny, il est né dans la misère à l'époque de la première guerre mondiale. Il s'est fait tout seul après une carrière de cheminot à Chambéry. Non seulement il n'a jamais renié ses origines mais il en est très fier, au point d'en avoir fait un très beau bouquin qui compte parmi les best-sellers savoyards. J'ai beaucoup d'affection pour ce parrain hors normes, copain de scoutisme de mon père, qui m'a donné le goût des chevauchées à vélo et a accepté d'être mon dernier colistier lors des élections municipales de Chambéry, en 1995. C'est lui qui m'a tout appris des pignons, des plateaux, de la mécanique. C'est avec lui aussi que j'ai commencé à grimper mes premiers cols ». Quelques années plus tard, il entrera dans le club des "100 cols", dont il est toujours membre avec plus de 400 sommets à son actif. Il bouclera également un tour de France cyclotouriste, le tour du Mont-Blanc ou encore le fameux BRA (brevet de randonneurs des Alpes). Le vélo comme une seconde nature qui l'entraînera naturellement par la suite au dépassement de soi avec le triathlon. 

Ce père a toujours été, et reste aujourd'hui un modèle pour Dominique Dord. Modèle de rigueur, modèle d'exigence, « qui pourrait passer aux yeux de certains pour une forme d'intolérance », reconnaît-il. Modèle de vie, tout simplement, qu'il essaie, avec son épouse Isabelle, de transmettre à leurs quatre filles, Ségolène, Caroline, Camille et Clémence. « Dans la vie de tous les jours, je crois qu'il est précieux de posséder cette forme de rigueur, précise-t-il. Elle contribue à l'hygiène de vie personnelle et nous force à nous corriger en permanence, pour nous-mêmes et pour les autres ». 

Ce modèle de rigidité s'est tout de même quelque peu assoupli une génération plus tard. « Mon père, souvent, ne prenait pas le temps de l'explication, il tranchait ! Avec Isabelle, nous mettons plus l'accent sur la pédagogie. Nous essayons de donner à nos enfants une vision de tolérance à l'égard des autres. C'est d'ailleurs une ouverture d'esprit que j'ai énormément ressentie depuis que je suis dans la vie publique ». 

La famille Dord, celle de François comme celle de Dominique, a toujours été très unie. Une constante à laquelle le patriarche n'a jamais dérogé. « II était très attaché à sa femme et à ses enfants, insiste-t-il. Il était absolument exclu qu'il fasse quelque chose sans nous et je n'ai jamais vu mes parents s'offrir un voyage, seuls, en tête à tête ». Avec un salaire de professeur pour sept, les Dord ne roulaient pas sur l'or. Mais à chaque sortie familiale, tout le monde était convié « et l'on s'entassait tant bien que mal dans la vieille DS break ou ensuite la 404 break », se souvient Dominique. 

"L'esprit de clan" fait partie de sa vie. « On a baigné dedans étant petit », sourit-il. Chaque jeudi, puis ensuite tous les mercredis, les frères, sœurs et cousins se retrouvaient chez sa grand-mère "Maminette" à Chambéry : « on était au moins une trentaine à participer à ces rassemblements que l'on pourrait presque qualifier de tribaux ! ». Madame Dord mère était elle-même, issue d'une famille de six enfants. Et si Dominique a aujourd'hui quatre filles, sa sœur Catherine a quatre enfants également, Denis et Cécile, trois chacun, et Pierre, le petit dernier, six ! 

Autant de responsabilités et de valeurs à transmettre auxquelles François Dord a imprimé sa forte personnalité. Son empreinte est à jamais marquée chez les siens qu'il a tant chéris. Dominique, lui, n'a jamais oublié deux adages sur lesquels s'appuyait constamment son père : « La peur est la première des vertus », disait-il. Autrement dit, l'excès de confiance peut se retourner contre soi et cela permet de ne pas s'exposer inutilement. Et « l'hypocrisie est absolument nécessaire en société ». Une phrase lourde de sens, prise au premier degré. Mais qui signifie que l'on ne doit pas toujours dire aux autres ce que l'on pense d'eux si c'est négatif au risque de les blesser. « Presque une forme de politesse », souligne-t-il. 

On l'aura compris, son père est très présent dans la vie de Dominique Dord. Et en ce moment de bonheur du 18 mars 2001, son absence est pesante. « Lorsqu'il est mort, j'avais envie d'arrêter ma campagne électorale ; je me trouvais indécent, confie-t-il. Mais ma famille m'a aussitôt soutenu et convaincu du contraire, ma mère en tête ». A tous les niveaux d'ailleurs les soutiens se sont fait entendre : « Je me souviens du coup de téléphone de Jacques Chirac à ma mère lors de la sépulture. Ce fut très émouvant. Je revois ma mère dire à Chirac :  n'oubliez pas de prier pour lui. Il fallait oser ! Cette période a été très douloureuse. Les informations que j'avais me donnaient perdant mais j'y ai toujours cru. La campagne avait commencé avec mon père, je n'allais pas tout arrêter maintenant qu'il n'était plus là ». 

« A ce moment-là, c'est un autre ami de mon père qui m'a  été précieux : Pierre Fontanel.

Lui aussi est une personnalité de la vie savoyarde. Culturelle en particulier. Mon père redoutait un peu que je m'engage dans un mandat de maire. Il était inquiet pour ma famille, connaissant bien l'investissement personnel total que ce mandat requiert. Pierre Fontanel pensait au contraire que c'est là que je serais le   plus   efficace.   Il   m'a   beaucoup   aidé,   en   coulisse notamment, pour essayer de parvenir à un accord électoral avec André Grosjean, le maire sortant, et après l'échec de cet accord, il a continué. 

Pierre Fontanel me connaissait bien. Il siégeait dans mon petit groupe municipal à Chambéry. Il avait accepté de prendre à ma demande, et à près de 80 printemps, la présidence de l'ADMS lorsque j'étais vice-président du Conseil général délégué aux affaires culturelles du Département.

Pour moi, c'est un entrepreneur culturel, peut-être le plus important de Savoie. C'est l'homme du grand carillon du Château des Ducs, c'est le redresseur de la Vie Nouvelle, c'est un maillon clé de la Maison de la culture de Chambéry ou de la Société des concerts. Sa tutelle affectueuse et exigeante me sécurisait ». 

Les images se bousculent en cet instant. Dominique est fier d'avoir succédé à son père comme Conseiller municipal de Chambéry. Il est heureux que celui-ci l'ait connu Conseiller général et député. Il regrette simplement qu'il ne soit pas là, ce soir, à ses côtés. 

MAI 2007

Librairie Chemin Faisant

Programme du mois de juin:

1) samedi 2 juin, de 15heures à 19h, à la librairie, vous pourrez rencontrer Jocelyne Crosara, l'auteur aixoise, à l'occasion de la sortie de son nouveau recueil de poésies "Sérénité au coeur du voyage"

2) jeudi 7 juin, de 19h à 21h, à la librairie, atelier d'écriture, animé par Philippe Chinkirch, auteur-compositeur-musicien (entrée 9€)

3) mardi 12 juin de 19h15 à 20 h30, à la librairie, 2eme conférence du cycle "connaissance de soi", animé par Maryse Champourlier,  sur le thème de "l'auto-guérison": comment un dialogue constant entre soi et l'être suprême peut conduire à l'auto-guérison, dans l'esprit de l'enseignement de Rudolph Steiner (participation aux frais : libre)

Librairie Chemin Faisant

210 avenue de Genève 73100 Aix-les-Bains tél 04-79-61-02-36

Dédicace Chemin Faisant  

Jocelyne Crosara dédicacera son nouveau recueil de Poèmes « Sérénité au cœur du voyage », le samedi 2 juin 2007 de 14h30 à 19h à la librairie Chemin Faisant avenue de Genève

AVRIL 2007 

Jean-Pierre Raffarin dédicace à la Librairie Parisienne 

L’ancien 1er ministre Jean-Pierre Raffarin, ami du député maire Dominique Dord, était à Aix les Bains pour un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy, au Casino Grand Cercle.

A cette occasion une dédicace de son dernier livre "La dernière marche, lettre à Nicolas Sarkozy" s’est déroulée à la Librairie Parisienne. 

Dans une atmosphère détendue et sympathique, de nombreux sympathisants, curieux et lecteurs s’étaient déplacés. Très disponible, Jean Pierre Raffarin a conversé avec ses différents interlocuteurs. 

MARS 2007  

Soirées littéraires 2007   

2 animations au programme, toutes deux avec entrée gratuite:

Jeudi 5 avril de 19h15 à 20h45 : atelier d'écriture animé par  Philippe Chinkirch (9€)

Mercredi 25 avril de 19h15 à 20h45 : soirée littéraire ( lecture à voix haute puis échange avec les participants) sur John Steinbeck (entrée libre)  

Dédicace de François Bénit à l’Espace Curistes  

Dernièrement François Bénit a dédicacé son ouvrage « Brouillard sur la maison des Silens », à l’Espace Curistes au premier étage du bâtiment des Anciens Thermes.

Roman policier bien loin des écrits de la populaire Série Noire.

Ce jeune auteur local se spécialise dans le polar ou plutôt dans le roman d’ambiance sur trame d’enquête policière. 

   

Photos R.Z.

Aix les Bains    Hôtel Astoria 

  Succès pour la 2ème édition du « Au HAMEAU à MOTS » : Une autre façon de partager les mots ! 

  « Au HAMEAU à MOTS » a vu le jour le 11 mars 2006 à la MJC d'Aix-les-Bains. Pour cette 2ème édition, « Au HAMEAU à MOTS » était l’invité de l’hôtel Astoria, une manifestation soutenue par la municipalité.

 À l'heure où les salons littéraires poussent comme des champignons, le   « Au Hameau à mots » se veut novateur. « Au HAMEAU à MOTS », il n'y a pas d'exposants, relégués derrière des stands, regardant défiler des visiteurs impassibles venus « voir de près » la star littéraire du moment. « Au Hameau à mots » c'est tout le contraire : auteurs, calligraphe, comédiens, conteurs, écrivain public, imprimeur, libraires, relieuses, des professionnels, certes, mais aussi des artistes, à la fois auteurs et acteurs de leur propre art, des artisans en mots  « connus » ou « moins connus », tous mus d'une même passion : le mot.     Et bien décidés à se mettre en scène pour rétablir des rapports simples entre auteurs, créateurs et spectateurs, visiteurs.

  Cet échange avec le public est avant tout ludique. Chaque  « villageois » intervient à sa manière pour présenter son métier ou son art.

  Ainsi le Progr’AME de cette journée de samedi était fort copieux et s’est déroulé avec des contacts et des échanges permanents avec un public venu relativement en nombre, d’où un succès certain pour cette 2ème édition qui surprend au 1er abord. Puis grâce à l’originalité  du programme, à l’enthousiasme et à la qualité des participants, le visiteur se prend au jeu et a de la difficulté à quitter ce chaleureux village !

  La journée commençait avec  un Conte construit par la classe de CM 1 de l'école du Centre avec Sophie MEHMETT, un moment très apprécié et fort de cette journée. Puis au fil des heures, le public put apprécier , "Toto et l'écrivain public" par Nathalie RAGUIN  écrivain public et calligraphie, les « Tableaux de mots » créés par Krystia MOVA et ses élèves, des Contes pour enfants avec Sophie MEHMETT et François BARRE, « La langue des oiseaux », chansons, contes, saynètes et imprévisions diverses et variées, la lecture de textes, poèmes extraits de livres que passantes et passants avaient été invités à amener pour terminer avec le dernier mot livre Aixquis écrit toute la journée par celles et ceux qui sont venus découvrir ou revoir « Au HAMEAU à MOTS ».

                           Le Village :

Sophie MEHMETT, lectrice, conteuse, Pascal SACAU  cabaret des mots, Krystia MOVA  auteur, metteur en scène, prof de théâtre MJC, Brigitte SEROR et son équipe, relieuse de livres et de mots, François BARRé, colporteur d'histoires avec ou sans son cheval, "Couleurs Montagne" Patrick BARSé, imprimeur au label vert "Librairie des Danaïdes", Francis ROUSSET, passeur de livres, Librairie "Les belles histoires", Corinne, livres et jeux pour enfants, Yvonne DUBOIS, écrivaine, Textes lus par Sophie et Nathalie et Philippe VIARD l'hôte du village, Directeur de l'Hôtel ASTORIA.

   

   

   

   

   

   

   

  

Soirée lecture 

Une approche orale appréciée ! 

En compagnie de la conteuse Sophie Meumett, Jean-Michel Escondeur a organisé dans sa librairie "Chemin faisant" avenue de Genève, une soirée feutrée et conviviale basée sur la lecture.

A l’occasion de cette soirée il avait invité deux auteurs aixois bien connus: Gérard Aimonier-Davat et Patrick Liaudet.

Ces derniers viennent de sortir un nouveau roman respectivement « L'ail des ours" et "Le côté ensoleillé de la rue".

Jean-Michel Escondeur et Sophie Meumett ont choisi quelques passages de ces 2 romans pour une lecture alternée très appréciée du public, mais aussi des écrivains pas habitués à entendre ce qu’ils ont écrit et souvent avec une autre intonation qu’il aurait pu mettre en tant que créateur !

Une initiative intéressante et appréciée de tous et toutes, qui sera reconduite dans les mois à venir avec d’autres intervenants !

Se renseigner à la Librairie.

Patrick Liaudet dédicace ! 

Après la Maison St Jo au Pont Rouge, Patrick Liaudet a dédicacé son 3ème roman « Le côté ensoleillé de la rue » à la Librairie Parisienne.

Après « Un infime espace d’éternité » et « Le dernier cri du loup », l’écrivain entraîne ses lecteurs dans un autre univers, celui d’Alex Moser pianiste de jazz né en Irlande. Suisse de cœur et relié à l’Italie par quelques racines enfouies. Genève, ville que l’auteur affectionne, sert de toile de fond à cette histoire poignante.

Après 3 ans de travail, le livre est maintenant présent dans les librairies d’Aix Les Bains, Chambéry, Albertville et Aix Les bains.

Devant la difficulté de l’édition, Patrick Liaudet s’est auto édité. Le livre est donc aussi en vente auprès de l’auteur (courrier, mail ou tel).

Patrick Liaudet 126 rue Fert 73100 Aix Les Bains/ 04 79 34 07 52/ mail : patrick.liaudet@orange.fr 

Photo : Patrick Liaudet lors de la dédicace à La Librairie Parisienne

 

FEVRIER 2007

« Le côté ensoleillé de la rue »  est en vente auprès de l’auteur (courrier, mail ou téléphone) 
et dans les librairies d’Aix Les bains, Chambéry, Albertville et Annecy
 

Patrick Liaudet

126 rue Fert

73100 Aix Les bains

04 79 34 07 52

patrick.liaudet@orange.fr  

         

 

Aquarelles et dédicaces à L’ESPACE CURISTE (Thermes Nationaux) 

Liste des conférences de février et mars à l'Espace curistes. Ces conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Vous êtes invités à suivre : 

- le 2 Mars à 17h vernissage de l'exposition d'aquarelles de Marie-France Bachasson  

- le 13 Mars de 14h30 à 16h Dédicaces du livre "Brouillard sur le manoir des Silens" par François Bénit.

JANVIER 2007

Gérard Aimonier Davat dédicace « L’ail des ours » 

Ce dernier samedi l’écrivain aixois Gérard Aimonier Davat dédicaçait son nouveau roman « L’ail des ours » à la Librairie Parisienne.

Après ses succès avec « Les Galets du Chéran », « Mourir pour Tobago », « L’Apparence d’amour », « Dérive », Aimonier Davat présentait son 5ème roman, 8 ans après la sortie du 1er livre.

Dans « l’ail des ours », à partir d’une situation classique à 3 personnages, l’écrivain arrive à nous tenir en haleine en bâtissant une histoire sans concession au style énergique où la femme se lit avec le cœur. C’est le récit d’un homme de soixante ans qui se pose des questions, se penche sur son passé à la suite d’un grave accident survenu à sa compagne.

L’action se passe dans la région d’Aix Les Bains ce qui représente un plus et devrait aviver l’intérêt des savoyards pour un roman qui se lit facilement.

Disponible dans les librairies aixoises et bientôt à la librairie Garin à Chambéry. 

Photo : Aimonier Davat lors de la dédicace

Aix Les Bains Dédicace  

« Le côté ensoleillé de la rue », 

   Le mercredi 7 février 2007 l’écrivain aixois Patrick Liaudet dédicace son 3ème roman  « Le côté ensoleillé de la rue », de 17h à 19h à la Maison St Jo (parking du Pont Rouge) à Aix Les Bains.

Ce 3ème roman est une histoire forte qui met en scène un pianiste de jazz avec pour toile de fond Genève et le Lac léman.

Soirées littéraires 2007 

le dernier  mercredi du mois de 19h15 précises à 20h45

( entrée gratuite, pas de réservation) 

   Chaque mois, découvrez ou redécouvrez , dans une ambiance détendue,

    l’œuvre d’un grand écrivain :

                                             3/4h  de lecture à voix haute

                                             1/2h  d’échanges 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°

28 février :             Eric-Emmanuel Schmitt (1960-)

 Auteur de théâtre, romancier, conteur (petits crimes conjugaux, l’Evangile selon Pilate, la part de l’autre, Oscar et la dame rose, Odette Toulemonde)

 

28 mars :                Marguerite Duras (1914-1996)

  Romancière, scénariste de films (Hiroshima mon amour, le marin de Gibraltar, un barrage contre le Paifique, l’amant)

 

25 avril :                 John Steinbeck (1902-1968)

 Grand romancier américain ayant inspiré de nombreux films  (les raisins de la colère, à l’Est d’Eden,, des souris et des hommes, la perle)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°

     Où ?             210 rue de Genève à Aix-les-Bains (en face Monoprix)

                                 parking suggéré : Chaudanne ou ND d’Aix

Voilà : c’est fait ! La jeune écrivain Céline Foulon Aversenq de la région bordelaise vient de sortir son roman : « Entre deux guerres » !

       

       

Samedi 20 janvier 15h00 :

Librairie Parisienne – square Alfred Boucher

Signature du dernier roman de l’écrivain aixois

Gérard Aimonier-Davat : « L’ail des ours »:

 

DECEMBRE 2006

NOVEMBRE 2006 

François Fouger signe un nouveau livre

"La Dent du Chat"

“Quand LA DENT DU CHAT met son écharpe, les Bauges sortent leur parapluie”.

Ce dicton reflète bien l’importance que cette montagne au profil si caractéristique représente pour ceux qui vivent en face d’elle. Par habitude, chaque matin, de son observation dépend - un peu - l’humeur de la journée. Est-elle brumeuse et lointaine ? Il fera beau. Elle est absente du paysage, cachée par un voile grisâtre ? Une journée maussade s’annonce. Semble-t-elle proche et trés contrastée ? Le soleil va succéder à la pluie. Se détache-t’elle très noire sur un bleu foncé piqueté d’étoiles ? Il fera froid, cette nuit. A-t’elle la tête dans les nuages ? Nos amis des Bauges ont vraiment intérêt à préparer leur parapluie !
On ne se lasse pas de regarder les couchers de soleil qui éclairent ce drôle de profil. Il n’y en a jamais deux identiques : tantôt rougeoyants, tantôt dorés, tantôt semblables à des éclairs au travers de nuages noirs et menaçants, dans un suave dégradé de violets mais pourtant parfois insipides et sans attraits.
Dès que l’on regarde vers l’ouest, la Dent du Chat se montre. Elle plane au dessus des toits et parfois, entre deux arbres, dans une lucarne, dans un reflet, nous fait un clin d’oeil insolite. Elle n’a pas échappé à nombre d’auteurs, et, bien entendu, elle a fait naître quelques légendes.
Le modeste but de ce livre est de faire découvrir et partager au lecteur l’esprit de LA DENT DU CHAT au travers de photographies, bien sur, illustrées de textes glanés çà et là dans la littérature.

Après notamment "22 balades faciles aux environs d'Aix-les-Bains ", " Regard sur Aix-les-Bains ", « Balcons », " Le chemin de fer à crémaillère, Aix-les-Bains/Le Revard, François Fouger a porté son regard et son objectif sur la montagne « d’en face » : La Dent du Chat !

Edité par l’auteur, Edition de la Tour

Disponible dans toutes les librairies aixoises et à la Maison de la Presse

           

              

               

Septembre 2006

 

  Jeune écrivain

  Déjà auteur de poèmes, Céline Foulon Aversenq jeune écrivain de la région bordelaise va faire paraître début octobre 2006 son roman "Entre deux guerres".

Nous ayant contacter par mail et bien que n’étant pas de la région, nous avons décidé de faire l’annonce de son roman compte tenu que c’est un jeune écrivain.

  Avec mon ami Jean Paul, notre avons conçu ce site pour faire mieux connaître des gens de notre région, mais aussi d’aider des jeunes qui osent entreprendre quelque chose!

  Son livre va sortir en librairies Fnac et Cultura, mais il est possible de le commander (voir ci-dessous).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------    

ENTRE DEUX GUERRES

de

Céline  FOULON AVERSENQ

 

Roman

                   En 1942 près de Paris, Mélanie, adolescente Juive, s'était

fortement liée d'amitié avec Jean, jeune garçon juif, et Stéphane,

d'origine allemande. Suite à une fête d'étudiants clandestine qui

tourna mal, Mélanie se retrouva gravement blessée apprenant à

son réveil la disparition de Jean et le départ précipité de sa famille

en zone libre.

                   Partagée entre l'envie de revoir les siens, l'amour de son

tuteur Stéphane, et le besoin de vivre libre, Mélanie se confronta

aux réalités de l'époque.

                   Sur fond de guerre, secrets, chantages et amour se

retrouvent liés dans ce roman, à cette période durant laquelle

bonheur et confiance ne pouvaient trouver leur place.

 

Pour bénéficier du roman en avant-première, remplissez et renvoyez le bon ci-dessous que vous pouvez imprimer en cliquant ici

"     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon de souscription

ENTRE DEUX GUERRES

De

Céline  Foulon Aversenq

A retourner aux Editions Amalthée - 2, Rue Crucy - 44005 Nantes cedex 1

Règlement à l'ordre des Editions Amalthée

Nom............................................................................................................................... Prénom...........……............................................

Adresse..............................................................................................................................................................................................................................................................................

Codepostal .......…………......Ville……………………………….................................................

Je commande .………....exemplaire(s) au prix de 12,00 € TTC, les frais de port s'élevant à 2 €

par ouvrage, soit 14,00 € par exemplaire commandé. Je joins le règlement de ....………........€.

 

Date :                                                                   Signature :

Téléphone : 02 40 75 60 78 — Télécopie : 02 40 75 98 53

Biographie retrouvez-la sur sa page http://celinefoulonaversenq.spaces.msn.com

Jeune auteur née en 1975, Céline Foulon Aversenq est née à Pessac dans la région bordelaise et vit actuellement à Villenave d‘Ornon. Elle écrit ses premières nouvelles à l’âge de 12 ans alors qu’elle vit dans le Var avec sa famille. Puis elle crée des poèmes, travaille pour le journal de la faculté et continue d’écrire des romans et des nouvelles. Aujourd’hui, de retour dans la région bordelaise, elle trouve une nouvelle inspiration dans cette ville riche en histoire.retrouvez-la sur son site

Dédicace Au bonheur des Sens ! 

« Au bonheur des Sens » est le dernier livre (2005) écrit avec profondeur par Loïc Quintin installé à Annecy et accompagnateur en montagne depuis une trentaine d’année.

Ce nouveau roman transporte le lecteur dans un monde différent des ses précédents romans où les paysages étaient maritimes avec son 1er livre « Sein et Sauf » inspiré d’un faits divers qui survient  sur l’île de Sein, avec l’arrivée d’un médecin (juillet 2004) et du second avec des paysages montagnards : « Un défi pour la nature » ! Ce roman est basé sur l’environnement et de rencontres avec des personnes comme Tabarly, Jean Louis Etienne, Frison Roche.

Son dernier roman

Cette poésie très proche de la nature, est l’histoire d’un guide de haute montagne placé dans des conditions sahariennes avec des textes courts agrémentés d’illustrations signées Yo !

« Au bonheur des Sens » aux Edition Thot Roman, est disponible à la Librairie Parisienne à Aix Les Bains et dans les FNAC. 

Photo : A l’heure de la dédicace

       

       

23 Juillet 2006

Nouveau recueil de poèmes pour Jocelyne Crosara ! 

« Ballade pour la tendresse » est le nouveau recueil de poèmes présenté dernièrement par Jocelyne Crosara, édité par l’auteur avec le concours de l’Association Culture Francophone : « Puissent ces poèmes vous apporter de la douceur dans votre vie quotidienne………Puisse cette balade vous inviter à rencontrer un monde meilleur………… »

La poétesse a déjà fait paraître il y a environ 3 ans « Poème d’une vie » qui se rapproche de sa propre vie et qui connaît un beau succès de librairie : « Trouvant que la violence et le non respect de la vie sous toutes ses formes envahissent de plus en plus notre monde, j’ai éprouvé le désir d’écrire en espérant toucher le cœur des hommes afin qu’ils redécouvrent l’amour et la compassion………Mon souhait : que l’on puise préserver la vie, et vivre dans un monde de paix. »

La dédicace s’est déroulée à la librairie Chemin Faisant avenue de Genève. Après avoir appréciées son premier recueil, des lectrices n’ont pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour se procurer « Ballade pour la tendresse  » avec bien sûr à la clé la dédicace de la poétesse avec un petit mot!Poème disponible à la Librairie Chemin Faisant et la Librairie Parisienne.Pour joindre la poétesse 04 79 61 15 42Photo : Jocelyne Crosara bien tourée

             

"Les Corbières, entre Aix-les-Bains et le Revard"  Jean-François Connille

   A 7 km d'Aix-les-Bains, sur la commune de Pugny-Châtenod, le site des Corbières, implanté en pleine nature entre le lac du Bourget et le Revard, sort de l'ordinaire. Depuis 1971, il abrite une communauté monastique contemplative, de création récente, les "Soeurs de Bethléem". Ces religieuses, fortement influencées par l'Orient chrétien (le décors de leur chapelle évoque une église orthodoxe), occupent un lieu marqué par l'histoire.

    En 1893, un an après la mise en service du train à crémaillère du Revard, a été implantée, à l'initiative du docteur Monard, une station climatique qui devait fonctionner sur le principe moderne de l'héliothérapie, et qui accueillit en 1896 les "Deux Reines" de Hollande. Une partie seulement des constructions a été réalisée par l'entreprise Léon Grosse, mais leur découverte mérite le détour.

    Après l'échec de cette station, une richissime veuve, Mme Gallice a transformé l'endroit en accueil pour orphelines, secondée dans sa tâche par le Père Portal, un précurseur de l'oecuménisme. Au moment de la disparition de ces 2 personnalités hors normes, l'orphelinat a été pris en charge par les soeurs de Saint Joseph jusqu'en 1971.

    Donc une belle histoire composite aux Corbières qui concerne le tourisme de la Belle Epoque, le domaine social et le monde spirituel. Nombreuses photos, souvent originales dans ce livre de 96 pages (prix 19,50 euros)

En attendant son prochain ouvrage d'ici fin 2006,
 ci dessous les deux derniers livres de Patrick Liaudet


==============================================================

Avril 2006

Bibliothèque Lamartine

 « La Savoie des Ombres », pour que les nouvelles générations n’oublient pas

La salle du 3ème étage de la bibliothèque Lamartine mais aussi archives municipales, était presque trop petite à l’occasion du vernissage de l’exposition « la Savoie des Ombres ».

Cette exposition est réalisée par le Conseil général de la Savoie et préparée par les archives départementales. Il revenait à son directeur Jean Luquet d’apporter de plus amples informations sur le but d’une telle démarche : 

« Cette exposition d’archives prend une dimension un peu particulière : un ensemble de témoignages laissés par les institutions et par les hommes au commande de l’histoire. Ceux de la 2ème guerre jusqu’en 1946, avant le début de la reconstitution, avec des documents provenant de la préfecture de Savoie et de l’administration.

Au cours de cette époque, il y a eu des documents relatant la vie des savoyards. On a voulu montrer la vie quotidienne, le vécu et le ressentiment de ces personnages. Les informations qu’ils avaient et comment ils pouvaient réagir. Une période sombre : beaucoup de personnes persécutées, un climat pesant, des contrôles divers et nombreux, des privations, des femmes seules, de nombreux prisonniers. »

Cette documentation originale reproduisant cette période proche et lointaine, est bien documentée. Deux générations n’ont pas connu la guerre et cette exposition permet de faire connaître au public, aux écoles cette période de totalitarisme.

Cette exposition itinérante car les responsables veulent qu’elle se déplace dans toute la Savoie et dans les écoles durant ces 2 années. L’essentiel de ces panneaux se retrouve dans un ouvrage qui renforce ces archives : « la Savoie des Ombres ».

En forme de conclusion le directeur lançait un appel d’importance: « Certaines archives ont été détruites où sont gardées par des particuliers. Si vous connaissez des gens qui en ont, il faut les persuader de les donner car le papier se dégrade ou disparaît lors de déménagement par exemple et du coup c’est une mémoire de la Savoie qui disparaît à jamais. »

Le député maire Dominique Dord se réjouissait d’abrité une telle exposition et remerciait l’ensemble des personnes qui ont contribué à son élaboration dont le personnel des archives et de la bibliothèque : «  On ne fera jamais trop pour rafraîchir la mémoire des gens. On est fier de cette période de la France et de la résistance savoyarde, une des plus performantes de France. La résistance est aussi un état d’esprit. C’est un sentiment citoyen au sens le plus fort. »

Cette émouvante inauguration se terminait sur un air musical. Accompagné à la flûte par Georges Castagné, le conteur aixois Serge Brunet racontait : Tiburce.

Photo : Personnalités, conteur, musicien, rassemblés à la bibliothèque en compagnie d’un nombreux public 
pour éviter que la nouvelle génération n’oublie !

Photo : Un conte apprécié du public

Gérard AIMONIER-DAVAT  
 "
Dérive "

Après les "Les Galets du Chéran" (Petites Nouvelles), "Mourir à Tobago" (Roman) et "L'Apparence d'Amour" (Roman), « Dérive » est le troisième roman de Gérard AIMONIER-DAVAT né à Aix les Bains dont voici un bref résumé :  

- Thonon les bains est cette riante sous-préfecture qui surplombe le Léman. En face c'est la Suisse...

Protéger son père de tout, envers et contre tout, c'est la tâche que Bruno s'est fixée.

Mais il existe des impondérables. La tentation est grande lorsque l'impunité semble acquise. Entre Amour et Haine, entre Justice et Crime, quel sera le bon choix?

A découvrir.

Ces livres sont disponibles dans les librairies suivantes : 

Maison de la Presse à Aix Les bains

Librairie Parisienne à Aix Les Bains

Librairie Garin à Chambéry

Pour tout contact: Gérard Aimonier-Davat

246 bis Avenue du Grand Port 73100 Aix les Bains

Tél: 06 71 95 10 00 ou 04 79 54 69 04 


                                                                                  Février 2006

L’événement de novembre sur le bassin aixois

« LA SAVOISIENNE » enfin en livre ! 

Depuis quelques jours « La Savoisienne », le hors série Art et mémoire publié par la Société d’Art et d’Histoire d’Aix Les Bains, est disponible dans divers points de vente de l’agglomération aixoise au prix de 8,5 €uros: Maison de la Presse, Librairie Parisienne et dans les grandes surfaces Champion, Leclerc et Géant Casino.

Cet ouvrage remarquable que beaucoup de personnes attendaient depuis fort longtemps, n’aurait jamais vu le jour sans la ténacité de quelques personnes dont le directeur de la rédaction de la Société d’Art et d’Histoire Jean François Connille et toute son équipe, désireux de mettre en page l’histoire de l’une des plus grandes sociétés aixoises avec plus de 1000 employés à une certaine époque: « Depuis une bonne dizaine d’années, la Société d’Art et d’Histoire porte à la connaissance du plus grand nombre les richesses patrimoniales de la région fort nombreuses, en y incluant aussi le patrimoine industriel. Ainsi s’explique ce numéro spécial d’Arts et Mémoire né de la volonté de retracer une saga technique et industrielle qui couvre l’essentiel du XXème siècle et dont les témoins malheureusement restent moins nombreux chaque année qui passe. Le pari était audacieux, il a fait peur à plus d’un et il a reculé l’échéance. Mais le défi a été relevé grâce à toute une série de bonnes volontés recensées en fin de cet ouvrage, dynamisées par l’Amicale des Anciens de la Savoisienne consciente de l’importance de conserver de tels souvenirs. Il convient de remercier plus spécialement Bernard Crugnola qui en sa double étiquette d’ingénieur compétent sur des notions techniques spécialisées et d’historien apte à replacer les évolutions dans leur temps, a su fédérer cet ouvrage en faisant preuve d’un dynamisme et d’une volonté digne d’éloges. ».

Cela fait une dizaine d’années que Bernard Crugnola originaire de Metz, Directeur de La Savoisienne de 1978 à 1987, avait envie de réaliser un tel livre, « mais il manquait des ouvertures de la part de certaines personnes » précise t il. Puis comme souvent dans la création d’une œuvre, il y eu un déclic, une rencontre. A l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens de La Savoisienne en 2003, Jean François Connille se fait invité par Fernand Petithory. Il rencontre ainsi Bernard Crugnola et tous les 3 parlent du projet.

             2 ans de labeur pour une belle réussite

Ce jour là le défi est lancé. Avec l’aide de nombreuses personnes « positives » et 2 ans d’un travail obstiné, laborieux, minutieux, pour dénicher, rassembler, souvenirs et pièces à « conviction », le résultat est à la hauteur des espérances avec ce livre référence, de grande qualité avec même des notions électriques pour comprendre le transformateur!. De nombreuses personnes de la région aixoise vont revivre une partie de leur vie au fil des pages et des photos d’époque comme cette vue de l’usine en 1921, l’incendie du hall Z en 1926 ou encore ce convoi spécial de transformateurs sur le pont de la Balme en 1950 !

Pour marquer la sortie de ce livre, une sympathique réunion s’est déroulée sur les hauteurs de Tresserve au domicile de Bernard Crugnola et de son épouse Aimée.

« On a voulu traduire l’état d’esprit des éléments qui ont permis le développement de l’établissement de façon cohérente, sans aspect partisan, en ne ménageant jamais l’investissement R et D (Recherche et Développement) sans la soumission de brevet et avec un certain respect de l’apport fait par le personnel lui même. », précise un Bernard Crugnola toujours l’œil vif et prêt à répondre avec détail à la moindre question posée par un groupe qui n’a pas ménagé ses efforts et son temps pour aboutir à cette réussite : Jean Christophe Bailly directeur des Opérations de la société AREVA à Aix Les Bains, Jean François Connille et des membres de la société d’Art et d’Histoire dont André Darracq un des rédacteurs du livre, François Fouger conseiller technique, Florence Charletty responsable de la mise en page, ainsi que des membres du bureau de l’Amicale des Anciens Louis Dubouchet est Denis Crestée l’ancien et le nouveau président, Gérard Nanterme le trésorier et Fernand Petithory responsable de la commission entraide !

Compte tenue de la qualité de l’ouvrage, l’établissement  AREVA d’Aix Les Bains a décidé d’offrir un exemplaire à chacun et chacune de ses salariés !

Photo : Bernard (assis) et Aimée Crugnola présentent le livre en compagnie d’un groupe qui a unis ses efforts pour cette réussite finale depuis 2 ans !

   
                                                                                                                                                                                                                    Novembre 2005
 

   ACCUEIL  /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site