C H A M B E R Y 

                       

 

Site Michel Dantin 

Dans notre ville désormais en mouvement, les chambériens ont d’autant plus besoin d’informations de qualité et de proximité.

Soucieux de mettre en place une véritable démarche de transparence, j'ai décidé de lancer mon site internet personnel : http://www.dantin-chambery.com/ 

Vous pourrez retrouver sur ce site des informations sur les grands projets en cours et les réalisations à Chambéry, et suivre notre action municipale. Ce site sera aussi l'espace où je m'exprimerai librement, en direct avec vous, et vous ferai partager mes réflexions sur le développement de notre ville. 

Au plaisir de vous retrouver régulièrement ici,

Bonne visite 

Michel Dantin

Maire de Chambéry

Chambéry  

Cours d’italien API 

Les activités API 2016/2017 vont débuter le 3 octobre (Association pour la Promotion de l’Italien)

Cette année encore l'A.P.I propose des cours de langue Italienne par niveau sur l'année scolaire 2016/2017, des cycles de conversation, des cours d'histoire de l'Art Italien par trimestre, 2 cours par an (indépendants), des ateliers.

Des projections de films en VO sous-titré italien avec débat, des apéritifs linguistiques, des visites guidées en italien de Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy et des voyages en Italie sont également au programme de l’année.                 

 Une équipe pédagogique constituée de professeurs de langue maternelle diplômés et expérimentés vous accompagnera pour suivre des cours dans un environnement convivial et chaleureux, améliorer vos compétences communicatives pour voyager en Italie ou pour des besoins professionnels.

Retrouvez le détail des lieux et horaires ainsi que le bulletin d'inscription avec toutes les informations pratiques nécessaires : http://www.api-chambery.com, https://www.facebook.com/api.chambery, 04 79 33 41 76 ou par mail: comite.italien@club-internet.fr.

Le bureau est situé au 1er étage de la Maison des Associations de Chambéry avec une permanence de 9h à 11h45 du lundi au vendredi.

L’association sera présente ce samedi 10 septembre de 14h à 18h30 au Forum des Associations de Chambéry boulevard de la Colonne (emplacement 35).

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Michel Dantin, maire de Chambéry, demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les intempéries survenues mercredi 8 juin 2016 

De violents orages accompagnés de pluies intenses se sont abattus sur Chambéry-le-Vieux et sur les hauts-de-Chambéry mercredi soir dernier. Compte tenu des dégâts conséquents occasionnés par ces orages, Michel Dantin, maire de Chambéry va demander au Préfet d’instruire un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle pour l’ensemble des quartiers concernés par ces intempéries.

A cet effet, il invite tous les sinistrés à venir se déclarer en mairie dès que possible. Les sinistrés doivent également faire une déclaration de sinistre auprès de leur assureur.

Michel Dantin s’est rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts notamment dans le centre social et culturel des Combes, au niveau du lac Tampon ou encore dans de nombreux garages.

Communiqué de presse 

Vendredi 27 mai 2016 

Xavier Dullin, président de Chambéry métropole et Michel Dantin, maire de Chambéry, ont pris connaissance du jugement du tribunal administratif de Grenoble en date du 27 mai. 

L'argumentaire développé par le tribunal leur paraît en tous points surprenant et ont donc décidé de se pourvoir en appel auprès du conseil d'état. 

Par ailleurs, Ils souhaitent rappeler que dans le cadre du futur réseau des transports urbains un certain nombre d'étapes sont à venir : une information et plusieurs rencontres avec les usagers et habitants de l'agglomération, visant à présenter les lignes, dessertes et horaires seront organisées à l'échelle des communes du cœur de l'agglomération. Ainsi, le bus d'information du réseau ira à la rencontre des habitants à partir du 15 juin, établissant un contact direct au plus près de leurs préoccupations.  

La carte des lignes et les arrêts de bus  sont disponibles sur le site depuis le 19 mai sur le site internet Territoire Mobile.  

Des agents d'orientation reconnaissables seront sur le terrain et pourront aider les usagers dans leurs déplacements à partir du 29 août. 

Ils souhaitent rappeler que dans le cadre du réaménagement du quartier de la gare de nouvelles étapes de concertation sont à venir : l'une concernant le parvis et la place de la future gare, l'autre concernant le plan d'urbanisme et d'aménagement du futur quartier de la cassine.



 

COMMUNIQUE DE PRESSE  

Une minute de silence sera faite en mémoire des victimes des attentats de Ouagadougou lors de l’ouverture du festival Ciné Bala

 

Jeudi 21 Janvier à 19h30

Grande salle de l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie  

 

La Ville de Chambéry est engagée depuis 25 ans avec la Ville de Ouahigouya au Burkina Faso avec laquelle elle mène de nombreux projets. Les organisateurs du  festival Ciné Bala ont souhaité avoir une pensée particulière pour le peuple burkinabé, dont le pays a été touché à son tour le 15 janvier dernier par un attentat terroriste en plein cœur de Ouagadougou sa capitale, faisant 30 victimes et de nombreux blessés. 

Afin de rendre hommage aux victimes de ces attentats du 15 Janvier mais aussi à ceux des attentats récents sur les différents continents, une minute de silence sera observée lors de l’inauguration du festival le jeudi 21 janvier à 19h30 dans la grande salle de l’Espace Malraux. 

Plus d’informations : 04 79 60 20 89

Nouvelle application pour les enfants aux Charmettes : « Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau »  

Chambéry continue sa mutation pour devenir une ville toujours plus numérique. Et cela passe par la culture.  

 

Après les applications « Rousseau à Turin » et « Charmettes » (toujours disponibles sur Google Play et Apple Store), les musées de Chambéry lancent leur toute nouvelle application pour smartphones et tablettes numériques destinée au jeune public : « Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau ».

 

Réalisée avec Guidigo, elle propose une découverte ludique des Charmettes au travers d’un parcours-jeu dans la maison et le jardin où vécut Jean-Jacques Rousseau.

 

A la recherche d’un mot mystère, l’enfant découvre la jeunesse du philosophe à Chambéry, ses passions notamment pour la musique, son intérêt pour la nature et la constitution de son magasin d’idées… 

 

L’application propose de nombreux supports pour enrichir l’expérience du jeune visiteur : des images, de l’audio, des documents d’archives, l’écoute de musiques du XVIIIe siècle…

Afin de proposer cette nouvelle application au plus grand nombre et dans l’optique d’une culture accessible à tous, les Charmettes proposent gratuitement le prêt de tablettes à leurs jeunes visiteurs.

L’application est aussi téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou tablette, à l’aide du flash code ci-dessous ou sur « Google Play » et « Apple store ».

 

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry,

04-79-33-39-44, http://musees.chambery.fr/

Présentation de la nouvelle campagne de promotion de la Ville de Turin
Samedi 5 Septembre 2015 à 11h00
Salle des délibérations de l'Hôtel de Ville de Chambéry
Dans le cadre de la fête de la Gastronomie et du Marché de producteurs Piémontais, la Ville de Turin
et Turismo Torino présenteront en exclusivité à Chambéry leur dernière campagne de promotion
touristique. A cette occasion M. Mangone, adjoint au Maire de Turin en charge du commerce sera présent.
A l'issue de cette présentation aura lieu à 11h30 l'inauguration de la fête de la gastronomie en présence
de Mercotte (place de l'hôtel de Ville) puis une dégustation de produits piémontais à 12h00 (place saint léger).
Plus d'informations: 04 79 60 23 05.

Inondations à Chambéry                                  

      Hier en fin d’après-midi Chambéry a subit des orages d’une grande violence ce qui n’a pas été sans conséquences pour nos quartiers, nos rues, nos habitations et nos commerces.

Les services ont été mobilisés dès le début des pluies et le sont encore aujourd’hui. Tout est mis en œuvre pour rétablir la propreté et l’accessibilité des voiries le plus rapidement possible.

La Ville de Chambéry va demander à l’Etat via la préfecture la reconnaissance de catastrophe naturelle. Nous vous invitons donc à contacter la mairie pour effectuer un recensement de toutes les personnes ayant été victime d’un sinistre suite aux fortes intempéries du mercredi 22 juillet 2015.

Au vue des dégâts important, la ville met en place une cellule spéciale que vous pouvez joindre dès à présent :

en précisant les causes et la nature des dommages subis (habitation, automobile...) et en joignant une copie de la déclaration de sinistre faite auprès de l’assureur, sur papier libre, à l'attention de M. Le Maire de Chambéry.

Ce recensement est important car il permettra d'avancer dans la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et le cas échéant une prise en charge des dommages par les compagnies d'assurance.

Nous vous rappelons également que les pompiers peuvent vous aider si vous avez été victime de sinistre.

Le Référendum d’initiative partagée 

La nouvelle rédaction de l’article 11 dispose notamment qu’« un référendum, portant sur un objet mentionné dans son premier alinéa, peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». 

Tout citoyen français inscrit sur la liste électorale de sa commune ou de son consulat peut donc soutenir certaines propositions de lois.  

Mais pour cela un calendrier précis a été créé : 

L’initiative prendra la forme d’une proposition de loi déposée au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. Il faut que cette loi soit soutenue par au moins un cinquième des membres du Parlement.

Le Conseil Constitutionnel aura un mois pour décider si un référendum est possible.

Puis les citoyens pourront voter pendant 9 mois électroniquement pour accepter ou non le référendum. Pour que l’initiative soit déclarée recevable elle doit avoir retenu le soutien de 1/10 des citoyens inscrit sur les listes électorales.  

Si la proposition de loi n’a pas été examinée au moins une fois par chacune des assemblées (Assemblée nationale et Sénat) dans un délai de six mois, le Président de la République la soumet au référendum.  

Les soutiens sont recueillis sous forme électronique, sur un site internet dédié. Les électeurs disposent de trois moyens pour valider leur soutien :  

Ø  Soit par leurs propres moyens directement sur le site,

Ø  Soit en faisant enregistrer électroniquement leur soutien présenté sur papier,  par un agent de la commune, en se rendant au service des Election, Place de l’Hôtel de Ville.

Ø  Soit via le point d’accès situé dans la commune la plus peuplée du canton, Chambéry.  

A Chambéry, la borne internet se situe à l’Hôtel de ville, au Service des Elections (04.79.60.21.35 ou 04.79.60.22.35). Elle concerne également les autres communes du canton, soit Sonnaz, Jacob-Bellecombette et Cognin. 

A l’heure actuelle aucune proposition de loi n’est concernée par ce dispositif.

COMMUNIQUE DE PRESSE                                  

Fête Nationale  

13 Juillet

 

La ville de Chambéry a choisi cette année la date du lundi 13 juillet pour le feu d’artifice marquant les célébrations de la Fête Nationale. Il sera tiré, pour la 6ème année consécutive, depuis les Hauts de Chambéry.

      Rendez-vous dans le champ du Piochet pour assister au tir, sous l’EHPAD des Clématis (rue du Piochet dans le prolongement de la rue des Cévennes, quartier de Pugnet).

      Un point situé en bordure de champ proposera rafraîchissements et petite restauration. Possibilité de pique-niquer sur place également.

 

21h30 : Danses et musiques folkloriques en ouverture de soirée, avec deux troupes invitées au 49 ème Festival international des Cultures du Monde (proposé du 4 au 14 juillet par l’association Groupe d’Arts et Traditions Populaire La Savoie) : le TOGO et le Portugal.

22h15 : lancement du décompte pour le tir du feu d’artifice (spectacle son et lumière sur le thème des « Mystères de l’univers »

22h35 : fin de soirée au son des platines du DJ BENOIT S

 

N’hésitez pas à venir en bus ! La ville de Chambéry propose avec le Stac des navettes gratuites pour effectuer le trajet entre le centre-ville et les Hauts de Chambéry :

Départs à 21h55 des Eléphants (dépose arrêt Provence au Piochet)

Retours, dès la fin du feu d’artifice : 22h45, à partir de l’arrêt Provence, pour une dépose aux Eléphants

Le relais vers l’agglomération sera ensuite assuré à partir des Eléphants par les lignes « Noctambus » du Stac, aux tarifs habituels mais avec un horaire décalé adapté.

Retours après le final électro : 23h15, à partir de l’arrêt Provence, pour ne dépose aux Eléphants. Attention, à cet horaire pas de correspondance possible en Noctambus avec le reste de l’agglomération.

 

Renseignements (tarifs, arrêts des lignes Noctambus) : www.bus-stac.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE                                  

Festival des cultures du monde  

La ville de Chambéry organise pour la 49ème fois ce festival qui met à l’honneur les danses traditionnelles de divers pays du Monde en invitant, des troupes nationales professionnelles de premier ordre, représentant les cinq continents.

Le Festival Mondial des « cultures du Monde » de Chambéry est aussi une passerelle entre ces danses, qui se matérialise par une création chorégraphique unique en clôture du Festival le 14 juillet, un spectacle sous le signe de l’éclectisme musical et artistique et qui témoigne que les danses traditionnelles forment le socle fondateur des danses modernes

Une occasion unique de rencontrer les cultures du monde, présentées par des danseurs professionnels de premier rang.

Avec cette année :

- Estonie : Tarbatu

- États-Unis : Bailey Mountain Cloggers

- France : Temps du costume (Nîmes)

- Ossétie du Nord : Iriston

- Panama : Panama Folklore

- Portugal : Rancho Tipico de S. Mamede de Infesta

- Savoie : Groupe d'Arts et Traditions Populaires La Savoie

- Togo : Zomableo Folk Dance

 

Tarifs :

-    Gratuit sauf la soirée de gala (10€ adultes, 6€ de 8 à 12 ans, gratuit moins de 8 ans).

-    Samedi 4 juillet : Spectacle gratuit avec le Togo et le Pérou à 20 h 30 à Cognin au Clos Ract

-    Mardi 7 juillet   20h30 : Spectacle gratuit avec l'Ossétie et le Togo - Chambéry Place de la Mairie

-    Mercredi  8 juillet journée 4ème challenge réservé aux Centres de Loisirs: matin jeux de piste

-    Après-midi animation avec jeux partagés entre les groupes et les enfants, spectacle offert aux enfants.   

-    18h30       La Motte-Servolex Halle Decroux Spectacle gratuit avec les USA

Communiqué de presse 

Les travaux de cet été à Chambéry

                                 

Du 1er juillet au 28 août, GrDF et le service des eaux de Chambéry Métropole modernisent leurs réseaux de distribution avenue des ducs de Savoie, Place du centenaire, Boulevard du musée. Cela impactera la circulation dans Chambéry. Les travaux consistent à poser des nouvelles conduites d'eau potable et gaz car elles datent respectivement de 1960 et 1954. Voici le planning des travaux de rénovation des conduites d’eau potable, et de gaz sur le boulevard du Musée, la place du Centenaire et l’avenue des Ducs.

 

Du 1er au 3 juillet :

-    Installation de la base vie de chantier

-    Mise en place de la déviation de la piste cyclable Avenue des Ducs par le Boulevard de la Colonne, pour permettre le démontage du mobilier urbain le long de la piste cyclable, avec rétrécissement de chaussée

 

Du 6 juillet au 14 août

-    Début des travaux depuis la Rue Claude MARTIN en direction de la place du Centenaire (entre la rue Claude Martin et la rue Général Ferrié). Seule la conduite gaz est rénovée et sur le reste du tronçon les deux concessionnaires effectuent une fouille commune

-    La circulation sera restreinte à une voie et il y aura une déviation de la piste cyclable

-    La circulation des piétons sera maintenue sur les trottoirs

-    Les rues Général Ferrié et Guillaume Fichet seront barrées le temps d’une journée lors de la réalisation des traversées

 

Du 27 au 31 juillet

-    Réalisation des travaux gaz dans les voies de bus le long du Boulevard du musée. Déviation des bus sur les voies VL du quai du jeu de Paume

 

Du 3 au 7 août

-    Traversée du carrefour de la place du Centenaire pour les deux concessionnaires toute la semaine en travaux de nuit (20h00 à 6h00)

-    Circulation maintenue sur une voie, dans le sens rue St Antoine/Faubourg reclus avec un rétrécissement des voies de circulation dans le sens Boulevard du musée/Avenue des Ducs

 

Du 10 au 14 août

-    Boulevard du musée, a la statut de la Sasson, travaux gaz par demis chaussée

 

Du 14 au 21 août

-    Essais de pression de la conduite gaz, mise en service du réseau neuf et reprises des branchements sur toute l'emprise du chantier

 

Du 24 au 28 août

-    Réfections des fouilles en enrobé chaud, repose du mobilier urbain, dépose de la base de vie de chantier

                              COMMUNIQUE DE PRESSE                                  

Eté Show : Les violoncelles sont en ville  

Pour satisfaire toujours plus de monde, et proposer des animations toujours plus variées, la ville de Chambéry vous propose « les violoncelles sont en ville ». Au lendemain de la fête des éléphants, les plus courageux d’entre nous pourrons profiter  du rassemblement inédit de violoncellistes dans les rues chambériennes ! De 10 h 30 à 11 h 30, une centaine d'élèves des écoles de musique et conservatoires rhônalpins investiront simultanément la place de l'Hôtel de Ville, la place Saint-Léger, la place du Château, la place Métropole et la cour de l'Hôtel de Cordon (rue St Réal).

Rendez-vous ensuite à 12 h place Métropole pour un grand final "Tutti" de 4 à 5 pièces interprété par l'ensemble des violoncellistes !

Cet évènement proposé par la ville de Chambéry dans le cadre de son programme estival Eté Show est gratuit.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/lesvioloncellessontenville et http://ete.chambery-tourisme.com

COMMUNIQUE DE PRESSE                                  

Lancement du questionnaire « auto-stationneur » 

La Ville de Chambéry et Chambéry métropole ont lancé un projet global de refonte des mobilités avec en objectif, à terme, le renouvellement du Plan de Déplacement Urbain (PDU adopté en 2004).

La complémentarité entre les modes de transport, motorisés individuels, collectifs et actifs, qui place au centre des réflexions le Pôle d’Échange Multimodal et en prend en compte les développements urbains (en cours ou à venir) dessinera Chambéry demain. 

En ce qui concerne la ville, le plan de circulation, et son corolaire le stationnement, datent de 1976 ; depuis, l'offre et les usages en matière de transport ont évolué. L’objectif recherché est d’apaiser le centre-ville pour le rendre plus attractif et agréable à vivre. Ce nouveau plan de circulation et stationnement devra répondre aux besoins et attentes des usagers, qu'ils soient professionnels, familiaux, de loisirs, résidents, etc. 

Afin de disposer d’un bon diagnostic du stationnement et nourrir la réflexion en cours, Chambéry lance une enquête grand public, intitulée "Quel auto-stationneur(euse) êtes-vous ?". Elle vise à connaître les choix de stationnement lors d'un déplacement au centre-ville de Chambéry, en fonction du motif de déplacement. 

Cette enquête s'adresse aux Chambériens et habitants de l'agglomération ainsi qu'à l'ensemble des personnes qui se déplacent et stationnent à Chambéry.

Le questionnaire est en ligne sur www.chambery.fr

Vous pouvez y répondre jusqu'au 2 août 2015.

Retour du dernier éléphant  

Le quatrième et dernier éléphant sera reposé le mercredi 1er juillet dès 7h30. Il s’agit de celui dans l’axe du boulevard de la Colonne.

Il est composé uniquement de pièces refondues dans leur totalité. Les trophées seront également reposés, l’éclairage mis en état de marche et la fontaine mise en eaux dès le jeudi 2 juillet.  

Concernant la circulation, pas d'impact majeur. Le STAC sera présent en début de matinée pour faire un point avec l'entreprise et caler le moment d'intervention le moins contraignant pour la circulation des bus, en dehors des heures de pointe. Pour permettre le bon déroulement de l’opération, la rue de Boigne sera provisoirement coupée et les bus déviés.  

Une nacelle sera installée et permettra les prises de vue en hauteur. 

Suite à cette dernière opération, les quatre éléphants et la fontaine seront alors entièrement restaurés.   

Durant les travaux de rénovation, les quatre éléphants, les bas-reliefs et les trophées ont été emmenés dans les ateliers de la fonderie Vincent pour être restaurés. En parallèle, d’autres opérations ont eu lieu sur place à Chambéry. La colonne a fait l’objet d’un gommage et a été nettoyée, les pierres trop abîmées ont été remplacées ou consolidées, le système de la fontainerie a été entièrement refait, la fosse de la fontainerie située sous la chaussée a été agrandie, le bassin a été repris et étanché, et l’électricité a été revue.  

Cette opération s’élève à 763 864 € HT. La DRAC devraient en subventionner 40% et le conseil départemental 17%. Sur le solde restant à la Ville, la souscription publique a permis de récolter environ 160 000 €.  

La ville de Chambéry remercie l'ensemble des donateurs qui par leur geste généreux ont démontré leur attachement au patrimoine de la ville et leur souhait de contribuer à la restauration du monument emblématique qui en fait entre autre sa renommée.

Report de la « sieste musicale » et de la conférence presse pour « Eté Show » prévue demain au Verney le 18 juin    

Initialement prévue mardi 16 juin, la conférence de presse annonçant le programme estival d’Eté Show ainsi que la sieste au Verney avec le  duo soul, reggae, MYLA & est reportée au jeudi 18 juin, au même horaire (11h30 pour la conférence et entre 12h et 14h pour le concert), afin de bénéficier de conditions météorologiques plus confortables.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Conférence de Michel SERRES – Numérique et Culture scientifique

Mardi 23 juin 2015 à 19h à l’Espace Malraux

 

 

A l’occasion de ses 20 ans, la Galerie Eurêka co-organise le 33e Congrès de l’AMCSTI, l’association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Pour cet événement exceptionnel, Michel Serres sera l’invité de la conférence inaugurale ouverte à tous et, il assurera une séance de dédicace après celle-ci.

 

Philosophe, homme de lettres, Michel Serres est membre de l'Académie française. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Petite poucette » dans lequel il évoque une génération transformée par le numérique. Michel Serres est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe sciences et culture.

 

Aujourd’hui plus que jamais, la Galerie Eurêka est devenue en Savoie un lieu incontournable de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique. Au carrefour des sciences, de la culture et de la pédagogie, le Centre de Culture Scientifique de Chambéry attise la curiosité scientifique des citoyens en apportant des clés pour décrypter le monde et en participant aux grands débats de société.

 

 

Entrée gratuite

Billets à retirer à partir du 20 mai 2015 à la Billetterie de l’Espace Malraux  

Espace Malraux - 67 place François Mitterrand

Téléphone billetterie : 04 79 85 55 43

 

 

Pour en savoir plus

Galerie Eurêka – CCSTI de Chambéry

Carré Curial

150, rue de la République

73 000 CHAMBERY

Site Internet : www.chambery.fr/galerie.eureka

Tel 04 79 60 04 25

 

 

 

 

     

 

 

Le 20 février 2015 

COMMUNIQUE DE PRESSE                                  

Un 5ème éléphant s’installe à la Médiathèque 

Dans le cadre des événements autour de la réfection de la fontaine des éléphants à Chambéry, un « 5ème éléphant » métallique - dont la trompe sera en mouvement - a été réalisé par les élèves du Bac Professionnel Chaudronnerie du Lycée Monge.  

Ce 5ème éléphant quittera le Lycée Monge Lundi 23 février à 14 heures 15 afin de rejoindre le hall d’accueil de la Médiathèque Jean-Jacques ROUSSEAU pour une exposition intitulée « Le Beau et l’Industrie » qui se tiendra du 24 février à fin avril 2015.  

 

 

Jeudi 15 janvier 2015 au Musée     

Deux rendez-vous à ne pas manquer le jeudi 15 janvier au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.  

A 12h15, « Une heure, une œuvre ». Un médiateur des musées présentera un tableau qui vient d’intégrer la collection des musées de Chambéry, Métabus et Camille peint en 1808 par l’artiste Jean Baptiste Peytavin. Ce tableau, don d’un collectionneur privé, vient compléter l’ensemble des sept peintures du peintre déjà présentes dans les collections du musée.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir cet artiste singulier à travers cette œuvre remarquable par son originalité et la rareté de son sujet. 

A 19h00, rencontre avec l’artiste Françoise Pétrovitch et le critique d’art Michel Nuridsany, autour de l’exposition « Françoise Pétrovitch » présentée jusqu’au 9 février au Musée des Beaux-Arts.

 

Inscription aux services périscolaires (Garderies, études surveillées et restauration scolaire)

La rentrée 2014-2015 est complexe : mise en place des nouveaux rythmes scolaires avec l’ouverture de l’école le mercredi, nouveau dossier d’inscription unique pour tout le périscolaire, et un nouveau logiciel de gestion informatique des inscriptions plus performant mais qui a nécessité un temps de prise en main et des paramétrages avant d’être totalement opérationnel. A cela s’est ajouté un échelonnement inhabituel des dossiers d’inscription qui laisse présager un afflux de dossiers juste avant la rentrée.

Comme précisé dans le dossier d’inscription, les dossiers remis avant le 7 août garantissent aux familles concernées que leurs enfants pourront fréquenter la garderie et/ou le restaurant scolaire dès le jour de la rentrée.

A partir du 27 août, un nouveau délai est donné aux familles pour déposer leur inscription au service éducation, mais comme il était précisé dans le dossier qui leur a été remis, ces dernières inscriptions ne seront pas effectives pour la 1ère semaine de septembre, compte tenu du délai de commande des repas notamment.

Parmi les dossiers déposés à partir du 27 août, les dossiers pris en compte prioritairement seront ceux des familles dont les deux parents travaillent (un seul pour les familles monoparentales). Les enfants de ces familles inscrits à partir du 27 août pourront donc, dans la mesure du possible, fréquenter le périscolaire (garderie et/ou cantine) à partir du lundi 8 septembre inclus.

Pour les enfants dont l’un des deux parents ou les deux parents ne travaillent pas, l’inscription sera effective le 15 septembre. 

Dans les deux cas, les familles seront informées, au dépôt de leur dossier, de la date à laquelle leur(s) enfant(s) pourra(ont) être effectivement inscrit(s) au restaurant scolaire. 

Pour rappel, le dépôt des dossiers doit se faire square Albstadt, à l’accueil du bâtiment Macornet de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi inclus. 

Le service Education sera exceptionnellement ouvert en continu de 8h30 à 18h30 du mercredi 27 au vendredi 29 août inclus, pour permettre le dépôt des dossiers d'inscription.

Inscriptions sur les listes électorales     

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur la liste électorale de Chambéry ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Attention, les changements d'adresse à l’intérieur de la commune doivent également être signalés, à défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale de la commune.

Les inscriptions et modifications peuvent être enregistrées en mairie, place de l’Hôtel de ville, ou dans l’une des six mairies de quartier,  jusqu'au 31 décembre 2014.

Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent également demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Pour effectuer ces démarches, trois possibilités sont offertes :

1. A l’Hôtel de ville - service des Elections du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ou dans les mairies de quartier

2. Par correspondance en téléchargeant un formulaire sur www.chambery.fr

3. En ligne sur mon.service-public.fr ou via le site www.chambery.fr, rubrique « vos démarches »

PIECES A FOURNIR :

. Pour la liste française : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré en 2013

. Pour les listes complémentaires Européennes ou Municipales : carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité ou dont la validité a expiré en 2013

. Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittances ou factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone - avis d’imposition, taxe d’habitation, bulletin de salaire, titre de pension - certificat d’hébergement complété par un justificatif portant les noms et adresse du demandeur, si établi par autre personne que les parents – ou preuve de l’inscription au titre de contribuable de la commune durant les cinq dernières années)

INSCRIPTIONS D’OFFICE - Seront inscrits d'office les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 01 mars 2014 et le 28 février 2015. Condition : avoir effectué, sur la commune, le recensement en vue de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Partenariat entre l’INSEEC Alpes-Savoie et l’Hôtel Les Suites du Lac 

Vendredi 27 juin, un partenariat a été signé entre l’INSEEC Alpes-Savoie et l’Hôtel Les Suites de Lac, hôtel de charme sur les bords du Lac du Bourget. 

Ce partenariat va permettre, d’une part d’accentuer la professionnalisation des étudiants suivant le programme du Master 2 Luxury Hospitality & Event Management et d’autre part de faire bénéficier au Directeur de l’établissement du travail des étudiants.

Au cours de leur année de formation, les étudiants auront pour mission d’établir :

  • une enquête de satisfaction-client pour mise en ligne,
  • un protocole d’accueil clientèle en anglais,
  • une stratégie de contournement des sites traditionnels de référencement,
  • des formules packages et/ou offres de vente additionnelle,
  • un workshop pour les Tour Operateurs.

Afin de bien identifier les besoins et les problématiques de leur client, les étudiants suivront un séminaire de 2 jours qui leur permettra non seulement de mieux connaître l’établissement mais également de vivre l’expérience côté client d’un hôtel destiné à une clientèle fortunée. Au cours d’un second séminaire, les étudiants présenteront leurs travaux qui seront soumis à évaluation.

L’Hôtel Les Suites du Lac proposera à un étudiant un stage en rythme alterné (2 à 4 jours /semaine d’octobre à mars) ainsi qu’un stage à temps plein à partir d’avril.

 de gauche à droite :  Emmanuel Lopez, Directeur de l’établissement Les Suites du Lac, David Bouvier, Directeur délégué et Sébastien Francon, responsable des programmes internationaux de l’INSEEC Alpes-Savoie, Dustin McEldowney, enseignant en management 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Pour Michel Dantin, Maire de Chambéry, et Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole, le projet d’aménagement de l’échangeur autoroutier Chambéry nord n’est pas satisfaisant eu égard à son coût élevé, 100 millions d’euros minimum. 

Tout d’abord, l’emprise foncière a un très fort impact sur la zone économique des Landiers.

A l’heure où la question économique est une priorité pour nos deux collectivités, c’est autant de foncier et de chances en moins de développer l’emploi sur notre territoire. C’est aussi prendre le risque de conduire à l’asphyxie en complexifiant les accès de cette zone. 

De plus, en l’état actuel, le projet ne nous semble pas réunir toutes les garanties afin d’assurer la sécurité des usagers.

Ce point est crucial et nous connaissons bien les dangers que représentent les courbes d’accès à l’échangeur. Cette question doit, en outre,  être étudiée à la lumière des évolutions prévisible qu’est l’augmentation de la circulation des poids lourds suite à l’ouverture d’un 2ème tube du tunnel du Fréjus et du renvoi des accès au tunnel de base dans le cadre du LYON-TURIN à une date très lointaine puisque prévue en 2035 par le Gouvernement. 

Enfin, malgré nos relances, aucune réponse n’a été formulée par AREA/APRR sur nos interrogations quant à la possibilité d’améliorer le projet à moindre coût, sans impacter la vitalité économique de la zone des Landiers et en garantissant une sécurité optimale.

Mardi 10 juin 2014 - Questions orales sans débat

Développement de l’autoroute ferroviaire alpine

Mme la présidente. « La parole est à Mme Bernadette Laclais, pour exposer sa question, n694, relative au développement de l’autoroute ferroviaire alpine.

Mme Bernadette Laclais.
Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, vous ne serez pas surpris par le fait que ma question porte sur le développement du report modal de la route vers le rail. Le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin vient de franchir une étape essentielle, avec la récente signature du marché de réalisation de la galerie de Saint-Martin-de-la-Porte et je tiens à vous remercier de votre implication personnelle dans ce dossier. Fidèles à leurs engagements, la France et l’Italie, avec le total soutien de l’Union européenne, poursuivent avec détermination ce projet pour contribuer à une croissance durable et un meilleur respect des territoires alpins.

Le développement de l’autoroute ferroviaire alpine participe exactement du même esprit. Même si les tonnages de marchandises transportées sont bien moindres, il viendrait alléger la circulation dans les agglomérations, dont celle de Chambéry, et dans la vallée de la Maurienne. Je vous remercie, monsieur le secrétaire d’État, de bien vouloir m’indiquer où en est le projet d’extension dans le secteur de Grenay, dans l’Est-Lyonnais, de cette autoroute dont la mise en place à titre expérimental en 2003 entre Aiton, en France, et Orbassano, en Italie, a donné de bons résultats.

Je voudrais également connaître votre position sur l’extension à la vallée de la Maurienne de certaines restrictions applicables au transport routier qui ont déjà été mises en œuvre dans la Vallée blanche. La protection du Parc national de la Vanoise peut justifier, au même titre que pour le Mont-Blanc, une telle décision. Je réitère notre demande que ces deux vallées soient traitées de manière équitable.

Enfin, vous le savez, demeurent localement quelques inquiétudes – alimentées par l’absence d’informations sur l’extension au secteur de Grenay – sur les travaux en cours dans le tunnel du Fréjus. Certains parlent en effet toujours d’un doublement alors qu’il s’agit d’un dédoublement de l’ouvrage existant justifié par des raisons de sécurité, dans le respect total de la convention alpine. Je serais heureuse que vous puissiez nous redire la position de l’État sur ce point.

Mme la présidente. La parole est à M. le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.

M. Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Madame la députée, s’agissant du tunnel du Fréjus, je vous confirme que le deuxième tube est un dédoublement justifié par des raisons de sécurité. Il ne s’agit bien évidemment pas de doubler la capacité de cet ouvrage. La France respectera la convention alpine, soyez-en assurée.

La nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin vient, en effet, de franchir une nouvelle étape avec la signature du marché des travaux de la galerie de Saint-Martin-de-la-Porte.…/

L’accord franco-italien du 30 janvier 2012 sur le projet, dont la ratification est désormais autorisée par les parlements des deux États, prévoit en outre la mise en œuvre d’une politique visant à favoriser le report modal du transport de la route vers le fer dans les Alpes. Des discussions sont donc en cours pour en préciser les mesures.

D’ores et déjà, le principe d’une prochaine interdiction du tunnel du Fréjus aux poids lourds de norme « Euro 1 » est arrêté, sachant que les poids lourds de norme « Euro 0 » sont déjà interdits. Des mesures réglementaires du même ordre sont à l’étude et pourraient être prochainement arrêtées pour restreindre la circulation des poids lourds, notamment en cas d’épisodes de pollution dans la vallée de la Maurienne.

Quant à l’autoroute ferroviaire alpine, elle fait partie des projets de report modal complémentaires au projet Lyon-Turin. Mise en place à titre expérimental en 2003, elle a atteint en 2013 des records de trafic, avec environ 32 000 poids lourds transportés, soit une hausse de fréquentation de plus de 20 % par rapport à 2012. Les États ont décidé, dès 2009, de la pérennisation de ce service. Une consultation internationale a été lancée en vue du choix d’un concessionnaire. Cependant, après un premier tour d’offres achevé en 2011, la finalisation de la consultation a été fortement ralentie par les difficultés budgétaires rencontrées par la partie italienne, qui se sont manifestées par une absence de financement depuis juillet 2013.

Sachez que la France est pleinement mobilisée. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en place les conditions de la poursuite du projet. Elle a inscrit les ressources budgétaires nécessaires aux services actuel et futur. Elle continue à travailler, sur le plan technique, avec les nouveaux représentants du ministère italien des transports à la préparation de la consultation finale, qui sera lancée dès que les financements italiens auront été effectivement mis en place. À l’occasion du tout récent Conseil des ministres des transports, je me suis à nouveau entretenu avec mon homologue, M. Lupi, qui m’avait assuré en février dernier que les ressources financières avaient bel et bien été trouvées et que l’Italie était sur le point de concrétiser ses engagements, que je lui rappelle régulièrement.

Soyez assurée de mon entière mobilisation au service de la défense de ce projet emblématique. Je vous remercie de la qualité des échanges que nous avons sur ces projets majeurs pour votre territoire, pour notre pays et pour la collaboration franco-italienne. »

Problématique des transports dans les vallées alpines :

Bernadette LACLAIS  interpelle  le Ministre dans l’Hémicycle  

 Dans le cadre de la séance de Question Orale sans Débat qui se déroulait  dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce mardi  10 juin 2014, Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie,   a saisi  Frédéric CUVILLER,  Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la pêche  et  de la mer  de la problématique des transports dans nos vallées alpines.

Saluant la nouvelle étape qui vient d’être franchie dans le projet  du Lyon –Turin  Ferroviaire avec la signature récente  des marchés de réalisation de la galerie de Saint Martin la porte, Bernadette Laclais a notamment  insisté sur la nécessité  dans l’attente de la réalisation du Lyon- Turin  de développer  le  report modal de la route vers le rail, par l’extension de l’Autoroute Ferroviaire Alpine  dans le secteur de Grenet (est lyonnais)  de l’infrastructure fonctionnant   depuis 2003 entre  Aiton (France ) et  Orbasano  (Italie).  

 Le Ministre  a confirmé les inscriptions budgétaires étaient déjà  réalisées  côté Français et que l’Italie était, de même , sur le point de pouvoir tenir ses engagements en ce sens.  

Egalement  interrogé  par Bernadette LACLAIS sur  l’équité de traitement  entre la vallée de la Maurienne et la vallée blanche  en terme de restrictions applicables aux transports routiers,  le Ministre a indiqué que des  mesures pour encourager le report modal  sont en discussion. «[…] D’ors et déjà, le principe d’une prochaine interdiction du Tunnel du Fréjus au poids lourds de Norme Euro 1 est arrêté, sachant les poids lourds de normes Euro 0 sont déjà interdits, des mesures réglementaires du même ordre sont à l’étude et pourraient très prochainement être arrêtées  pour restreindre la circulation des poids lourds notamment  en cas d’épisodes de pollution dans la  vallée de la Maurienne […]» a-t- il précisé  .

Enfin, à  cette occasion,  le Ministre a  réaffirmé que, les travaux  en cours  de réalisation d’un deuxième Tube  sur le Tunnel du Fréjus, consistent en un dédoublement pour raisons de sécurité (un sens de circulation par tube)   et aucunement en un doublement de sa capacité et ce, dans le parfait respect  par la France de ses engagements internationaux à savoir,  la convention Alpine.                                                                                                                                                                      

 Vous trouverez ci-dessous le lien avec la vidéo de la séance et en pj  le texte de la question  de Bernadette LACLAIS et la réponse du Ministre  http://youtu.be/kZae5KHteG4 

Renseignements / Contact  Edith Livernois /Assistante parlementaire /06.88.92.55.63

Communiqué de presse INSEEC Alpes Savoie

Chambéry le 20 mai 2014 

17ème Tremplin de l'Entrepreneuriat 

Le Jeudi  15 mai fut un nouveau temps fort « entrepreneurial » pour l’INSEEC Grande Ecole.

Les projets de création d'entreprise soutenus par des étudiants de 1ère année ont été récompensés par la Banque Populaire des Alpes. 

Plus qu’un état d’esprit, l’entrepreneuriat est inscrit dans l’ADN même de l’INSEEC Alpes-Savoie. En effet, elle sensibilise ses étudiants à l’entrepreneuriat dès la première année du cursus. L’école met à disposition  de créateurs d’entreprises une aide à l’étude et à la valorisation de leur projet. L’ensemble des étudiants de première année sont en charge de ces projets. Cette année, les études ont concerné 12 créateurs (dont 4 initiatives d’étudiants) et se sont déroulées de décembre à mai sous la forme d’une demi-journée par semaine, en groupe de 5 à 7 étudiants. 

Les trois meilleurs projets récompensés

Partenaire exclusif depuis 17 ans, la Banque Populaire des Alpes finance l’organisation de cet événement et la remise de trois premiers prix pour une valeur totale de  2 000 euros.

Les prix ont été remis par François Servant, Directeur régional  Savoie Montagnes de la Banque Populaire des Alpes et David Bouvier, Directeur délégué INSEEC Alpes-Savoie.  

Ont été récompensés :

1er prix : Projet Baume de Roche – Vente de produits capillaires

2ème prix : Projet Réussir Savoie – Cours à domicile « par les jeunes et pour les jeunes »

3ème prix : Projet  Oobien – un cloud pour TPE et artisans permettant d’accéder à leurs données à toute heure, en tout endroit et en toute sécurité.   

Deux prix INSEEC ont également récompensé un projet de bière locale et artisanale et celui d’un site de démocratie participative. 

Les critères d’évaluation de la Banque Populaire des Alpes étaient basés sur la qualité de l’étude au travers de son sérieux, de son approfondissement, de son analyse complète, de l’originalité des idées apportées, de la qualité du conseil donné par les étudiants au créateur.  

La soirée a également été rythmée par le témoignage d’Hugo Roche, diplômé de l’Ecole et entrepreneur. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a transmis au public d’étudiants sa passion de créateur d’entreprise. Il leur a surtout conseillé d’oser l’entrepreneuriat : « testez, mesurez, évaluez, touchez à tout et mesurez les risques. »

François Servant, Directeur régional  Savoie Montagnes de la Banque Populaire des Alpes et les représentants de l’INSEEC Alpes-Savoie.

  

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Bernadette Laclais, Députée de Savoie, appelle votre attention sur deux décrets  récemment parus et qui marquent  des avancées conséquentes  pour  le droit des femmes et le soutien aux familles  

·         Les familles pourront  désormais bénéficier du remboursement intégral des frais de transport des enfants et des adolescents handicapés vers les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) pour les soins et traitements. C’est en effet ce que prévoit le décret paru le 26 mai  au Journal officiel et qui vient confirmer une mesure très attendue par les familles et les associations.

Ces frais seront désormais pris en charge par l’assurance-maladie ; une bonne nouvelle pour ces jeunes en situation de handicap et leurs proches. Cette mesure  participe de la mise en œuvre par le Gouvernement d’actions  en faveur d’ “une approche globale du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge précoce des handicaps“.

 Le décret n° 2014-531 du 26 mai 2014 

·         Dans le prolongement du vote de la loi de réforme sur les retraites, le  décret prenant  en compte l’ensemble des  congés   maternités et  d’adoptions dans le calcul du droit à la retraites est paru ce 30 mai

C’est une juste reconnaissance  du temps réel d’arrêt  lié à la maternité  et en particulier  pour les femmes ayant trois enfants ou plus, des jumeaux ou des triplés.  Le texte entre en vigueur pour tous les enfants nés à partir du premier janvier 2014.  

Le décret n° 2014-566 du 30 mai 2014

 

 

 

Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1140 – 28 MAI au 8 juin 2014

 

Contact Stéphanie Dagniau, responsable de la communication de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. s.dagniau@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr

 

Actualités

 

Résultats des élections européennes à Chambéry

A Chambéry le taux de participation s’est élevé à 43,75%.  Les résultats sont disponibles sur le site Internet de la ville www.chambery.fr

Ces résultats sont provisoires et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Commission nationale de recensement des votes qui statuera le jeudi 29 mai au plus tard.

 

Parkings gratuits le samedi après-midi, dès le 1er samedi de juin

La gratuité du stationnement dans trois parcs en ouvrage le samedi après-midi, de 14h à 19h, a été votée lors du Conseil municipal de Chambéry du 14 mai 2014.

Le tarif à zéro euro sera mis en œuvre à compter du 1er samedi du mois de juin 2014, soit le 7. Il concernera les parcs en ouvrage gérés par la Régie Municipale Chambérienne de Stationnement (R.M.C.S.). Soit le parking du Château (644 places*), le parking de la Falaise (459 places*) et le parking des Ducs (64 places*).

Engagement fort de la campagne électorale de Michel Dantin, la gratuité du stationnement le samedi après-midi doit permettre aux Chambériens et aux non Chambériens d’accéder plus facilement au centre-ville et ainsi le redynamiser.

Ce dispositif est mis en œuvre à titre expérimental. Il fera l’objet d’une évaluation d’ici 6 mois. Il pourra évoluer et être adapté en fonction de l’analyse de son efficacité, en tenant compte notamment de la fréquentation sur les différents créneaux horaires durant cette période de gratuité.

*places concernées par la gratuité

 

En pratique :

Pour les parkings Falaise et Château, l'usager prend un ticket à la borne automatique située à l’entrée du parking. Il stationne son véhicule sur les emplacements marqués. En effet, stationnement gratuit ne veut pas dire sauvage. Lorsqu'il souhaite repartir, si son temps de stationnement s'est effectué entre 14 et 19 h, il peut insérer son ticket directement dans la borne automatique à la barrière de sortie qui s'ouvrira. Si son temps de stationnement s'est effectué avant 14 h ou après 19 h, il s'acquittera de ce temps de stationnement supplémentaire soit à la caisse automatique (paiement espèces et CB) ou à la barrière automatique de sortie (CB uniquement).

Pour le parking des Ducs, seuls ceux qui se stationnent avant 14h doivent s’acquitter du paiement. Au-delà, aucune démarche particulière à faire.

 

 

 

Rénovation de la couverture de la Leysse
Nouveau plan de circulation

 

Où ?

La troisième tranche de réparation de la couverture de la Leysse se déroule sur 170 mètres sur l’avenue des Ducs de Savoie, de la rue du Général Ferrié au carrefour de la Libération.

 

Quand ?

Les travaux de réparation débutent ce lundi 2 juin et s’échelonneront  jusqu’à fin novembre, une période imposée par la « loi sur l’eau » qui interdit le travail en rivière durant les périodes de reproduction des poissons qui s’échelonnent de novembre à mars.

 

La circulation est modifiée à partir du 2 juin 2014.

 

Quoi ? Comment ?

Deux opérations différentes sont prévues sur cette tranche de travaux.

La première, sur 40 mètres, entre la rue du général Ferrié et la rue Claude Martin, est identique aux travaux réalisés en 2012 et 2013 par l’entreprise Campenon Bernard. La couverture existante, très endommagée, composée de 26 grandes poutres, sera démontée et remplacée au moyen du portique par 36 nouvelles poutres plus petites pour former la nouvelle couverture. Pour réduire les nuisances et la durée des travaux, il a été choisi de limiter le travail sur place. C’est pourquoi les poutres sont préfabriquées à l’extérieur de Chambéry  puis acheminées sur  le site par convois exceptionnels. Les anciennes poutres seront également évacuées par le même principe.

Pour réaliser cette section, le portique de 10 mètres de haut et de 21 mètres de large, actuellement situé place du centenaire, va être déplacé pour rejoindre la zone de travaux. Il va être partiellement démonté. Deux grues vont alors le soulever et le placer sur un convoi exceptionnel pour le déplacer. Il sera remonté ensuite sur la zone de travaux. Cette intervention est programmée le 12 juin, de nuit, de 20h à 6h car elle nécessite la fermeture partielle du carrefour du Centenaire.

La seconde section, longue de 130 mètres entre la rue Claude Martin et le carrefour de la Libération, consiste à réparer la structure existante. Le béton armé de cette partie de la couverture est dégradé.

Un système d’hydrodémolition va être utilisé pour casser le béton abîmé jusqu’à atteindre la partie saine de la poutre tout en préservant la structure en acier. Un nouveau coffrage sera alors mis en place pour recouler du béton et reconstituer les poutres de la couverture de la Leysse.

 

Impacts

 

Sur le stationnement

> Vingt places de stationnement sont supprimées sur l’avenue des Ducs de Savoie entre la rue du Général Ferrié et la rue Claude Martin de mai à fin septembre.

> Rue du Général Ferrié, le stationnement est conservé sur un seul côté de juin à fin septembre.

 

Sur la circulation

> La traversée piétonne qui aboutit à l’angle de la rue Claude Martin est supprimée.

> Le trafic routier en rive gauche dans le sens carrefour du Centenaire quai du sénateur Antoine Borrel est supprimé de juin à août. Les voitures et les bus sont déviés par la rue du Général Ferrié sur deux voies de circulation puis empruntent le boulevard de la Colonne, la place des Éléphants pour remonter par la rue Claude Martin mise en sens unique pour l’occasion.

> Cette configuration est en place de juin à fin septembre.

> Pour limiter les impacts du trafic sur la zone pavée de la Place des Éléphants, une couche d’enrobé temporaire est rajoutée sur cette partie.

> Le trafic entrant en rive droite dans le sens quai Charles Ravet carrefour du Centenaire ne peut plus tourner à gauche en direction de la rue du Général Ferrié. Ce mouvement est restitué par le carrefour du centenaire pour remonter l’avenue des Ducs de Savoie puis la rue du Général Ferrié.

> La circulation est interdite sur une section du boulevard de la Colonne, entre la rue Fichet et la rue du général Ferrié, afin de préserver le centre d’échange des bus d’une augmentation trop forte du trafic automobile.

> La rue Saint François de Sales est mise en double sens.

> Les cyclistes sont incités à emprunter le boulevard de la Colonne dès le carrefour du Centenaire.

 

Une nouvelle chaussée devant le musée des Beaux-arts

La première partie du chantier de réfection de la chaussée située entre la rue Favre et le boulevard du Musée est achevée. Sur cette surface de 600 m², les pavés et le mortier de pose existants ont été déposés. Puis, un tapis en enduit bitumineux a été appliqué. Ce choix technique a permis de réaliser une économie de 60 000€ TTC par rapport à la solution « pavés ».

Pour garder un aspect esthétique pour cette chaussée située entre le Palais de Justice et le Musée des Beaux Arts, les enrobés seront grenaillés, c'est-à-dire que l’émulsion en surface sera enlevée pour faire ressortir le caillou et ainsi se rapprocher du coloris granit des pierres. Le grenaillage des enrobés aura lieu les 7 et 8 juillet.

Des plots lumineux seront installés quant à eux dans le courant de la semaine prochaine.

La rue Jean-Pierre Veyrat étant d’intérêt communautaire, ce chantier a été co-financé par la Ville et l’Agglomération. Le coût de l’opération s’est élevé à 75 500 € TT C. Il a été financé à hauteur de 45 750 € TT C par Chambéry métropole.

 

Démocratie participative : un groupe de travail pour faire mieux

Les conseils de quartiers existants ont pris fin avec le mandat précédent, en application du code général des collectivités territoriales.

Avant de procéder à leur renouvellement, la municipalité a souhaité se donner le temps d’une réflexion pour explorer de nouvelles pistes permettant d’améliorer les pratiques de démocratie participative en général, et les conseils de quartier en particulier.

Un groupe de travail animé par Sylvie Koska, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative se mettra en place début juin. Ce groupe réunira des citoyens motivés par le sujet, des représentants des services municipaux et des élus. Il sera chargé, à partir de l’analyse de l’existant, d’établir pour la rentrée des propositions concrètes pour améliorer la pratique quotidienne de la démocratie participative, dans le sens des engagements pris par l’équipe municipale en faveur d’un fonctionnement plus souple et réactif des instances de démocratie participative.

Parmi les priorités à l’ordre du jour figure l’évolution des conseils de quartier qui seront renouvelés à la rentrée, de leur fonctionnement et de leur vocation, avec une approche plus souple dans leur organisation et la constitution de groupes de travail mobilisés sur des projets et des sujets spécifiques, dépassant la dimension de quartiers.

 

Exposition sur le bombardement de Chambéry

A l'occasion du 70e anniversaire du bombardement de la ville, le 26 mai 1944, les Archives municipales vous proposent une exposition dans le hall de l'Hôtel de Ville. Cette exposition de photographies des immeubles et rues bombardés permet de replonger le public chambérien d'aujourd'hui dans ces heures sombres et tragiques de la ville. Chacun pourra s'y repérer grâce à des plans de localisations et des repères actuels. Les photographies en grand format sont également complétées d'un plan général des impacts édité en 1944.
Du 26 mai au 30 juin
- Entrée libre.

 

Le marché des continents

À l’invitation de la Ville de Chambéry, plus de 100 associations à vocation internationale représentant une quarantaine de pays proposeront un tour du monde solidaire et multiculturel les 6 et 7 juin au Parc du Verney à Chambéry. Ponctué de nombreuses animations : spectacles de rue, jeux, danses, repas et musiques du monde, ces journées sont l’occasion de découvrir de nouvelles ambiances, de nouvelles saveurs, d’aller à la découverte d’autres cultures et de rencontrer le milieu associatif du bassin Chambérien engagé à l’international. Cette année la thématique retenue par les associations portera sur les

« Migrations » : une occasion unique et ludique de mieux comprendre ces phénomènes mondiaux. 3 grands concerts gratuits musique du monde vous seront proposés lors de cette édition : La fanfare Danguba, Agathe Iracema & the Brazilian Music Band et Family Atlantica, récemment noté dans le top 10 Songlines des albums de l’année 2013.

Plus d’infos : www.chambery.fr/marchedescontinents  - Tél. 04 79 60 23 05

 

Les travaux démarrent au Centre social d’animation

Les travaux d’extension et de restructuration prévus pour la salle festive Jean-Baptiste Carron et le Centre social d’animation du Biollay vont commencer début juin. Dans cette perspective l’accueil du CSAB va déménager au cyber espace situé à l’arrière du bâtiment actuel. Durant les travaux, les activités du centre social se déroulent normalement.

Plus d’infos : CSAB 04 79 96 26 77

 

Classique des Alpes junior le 7 juin

Plus de 150 coureurs relient Chambéry à la Bridoire en 111,4 kms en passant par six cols labellisés GPM Grands prix de la montagne (Col du Chat, Col du Mont Tournier, Côte de St Genix sur Guiers, Col de la Crusille, Mont du Chat et Col du Banchet). Le parrain de cette 20e édition est Geoffrey Soupe, membre de l’équipe professionnelle FDJ.fr. Une vingtaine d’équipes sont engagées. Le départ de la course sera donné à 12 h 15 du Phare.

Plus d’infos : www.classique-des-alpes.fr

 

 

Brèves

 

Vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin

Rendez-vous au jardin des Charmettes

« Rendez-vous au jardin » revient pour la douzième année consécutive dans toute la France. Le public est invité à (re)découvrir les parcs et jardins, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des animations proposées. Les Charmettes s’approprient le thème national de l’année « L’enfant au jardin » et jouent également avec nos papilles dans le cadre de l’année du goût.

Le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau a habité aux Charmettes entre 1736 et 1742. Le jardin de 3 hectares a été réaménagé dans l’esprit du XVIIIe siècle, il abrite des plantes médicinales, aromatiques, potagères connues ou oubliées, une vigne et un verger.

Des visites spéciales sont organisées durant ce week-end.

>    « Le jardin de Jean-Jacques Rousseau » : vendredi 30 mai à 14h30 

Cette visite du jardin qui sera menée conjointement par un médiateur du musée et par un jardinier spécialisé des espaces verts de Chambéry, permettra de découvrir la passion de Jean-Jacques Rousseau pour la nature.

>    « Le goût est naturel » samedi 31 mai, dimanche 1er juin à 16h 

Visite thématique du jardin pour découvrir ce que disait Rousseau du goût et de la gourmandise, et comment on se nourrissait au XVIIIe siècle.

>    « Crée ton jardin »  Samedi 31 mai à 14h - Visite atelier enfant (à partir de 6 ans) 

Après la découverte du jardin à la française, du verger et de la vigne, les enfants seront invités à imaginer, à travers le dessin, leur propre jardin.

Un spectacle-atelier pour les enfants, à croquer !

« Le potager musical » Dimanche 1er juin à 14h, 15h, 16h et 17h.

Un jardinier conteur transforme, avec les enfants, tous les légumes qui lui passent entre les mains en d’incroyables instruments de musique. Les nouveaux « musiciens-potager » apprennent à jouer de la carotte, de la pomme de terre, du piment…

Visite libre en famille.

Un nouveau livret-jeu mène les plus jeunes de mission en mission dans le jardin, à la découverte d’une plante mystère.

Toutes ces activités sont gratuites. L’inscription est obligatoire au 04 79 68 58 45 ou public.musees@mairie-chambery.fr

Rendez-vous aux Charmettes - 890, chemin des Charmettes

Tous les jours : 10h-12h et 14h-18h - Entrée libre

 

Concertation sur le Nœud autoroutier de Chambéry

Le nœud autoroutier de Chambéry est un point d’échanges central du réseau routier alpin. Il permet d’assurer les communications entre la Voie rapide urbaine de Chambéry et les autoroutes A43 et A41. Supportant les circulations de ces 3 infrastructures ce point d’échanges connaît un trafic important notamment aux heures de pointe. Durant la saison des sports d’hiver, on enregistre un trafic nettement supérieur à la normale sur la gare de péage de Chambéry Nord, aggravant les perturbations quotidiennes de circulation.
Début 2014, dans le cadre du contrat de plan 2014 – 2018, l’État a confié à AREA la maitrise d’ouvrage du réaménagement du nœud autoroutier de Chambéry en fixant 4 objectifs :

>    améliorer la fluidité,

>    renforcer la sécurité,

>    maintenir une offre de covoiturage attractive,

>    optimiser l’intégration environnementale de l’infrastructure. 

 

La concertation publique est menée par le Préfet de la Savoie avec l’appui d’AREA, maître d’ouvrage du réaménagement du nœud autoroutier de Chambéry. Jusqu’au 20 juin 2014, toutes les personnes intéressées sont invitées à s’informer et à s’exprimer sur le projet soumis à la concertation.

Conformément aux dispositions de l’article L300-2 du Code de l’urbanisme, elle permet :

>    de communiquer au public les informations relatives au projet de réaménagement du nœud autoroutier,

>    d’échanger et recueillir l’avis de chacun. 

 

Une réunion publique d’information sera organisée mercredi 4 juin à 18h30 salle Saint-Jean, 254 rue Saint-Exupéry à La Motte-Servolex.

Deux réunions publiques thématiques à Chambéry salle Jean Renoir, 30 rue Nicolas Parent,

>    mardi 10 juin à 18h30 sur le thème des activités économiques

>    mercredi 11 juin à 18h30 sur le thème de l’environnement.

 

À l’issue de la concertation publique, le Préfet de la Savoie dressera le bilan de la concertation qui sera mis à disposition du public. Ce bilan consignera les avis et remarques exprimés par le public. Sur la base du bilan les études de détail seront engagées pour définir précisément de projet. Le projet détaillé sera présenté lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP).

Plus d’infos : www.savoie.gouv.fr

 

Travaux de modernisation au niveau de la gare de Chambéry

Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, engage des travaux de modernisation au niveau de la gare de Chambéry. Dans ce cadre, RFF a mandaté la SNCF pour remplacer 6 appareils de voie et 150 mètres linéaires de voie ferrée dans la gare de Chambéry. Ces travaux contribueront à pérenniser l’infrastructure et à offrir un meilleur confort aux voyageurs. Pour impacter au minimum les trains, ces travaux se dérouleront les nuits du dimanche/lundi au jeudi/vendredi (sauf férié) entre 21h et 06h, sur la période du dimanche 25 mai 2014 au vendredi 20 juin 2014.

Certaines phases ponctuelles de travaux pourront engendrer des nuisances sonores et l’émission de poussières. Le dispositif de sécurité du personnel nécessitera l’utilisation d’avertisseurs sonores lors du passage des trains. Tout sera mis en oeuvre pour limiter au maximum ces nuisances pour les riverains. Les horaires des trains seront adaptés et des cars seront mis en place sur certains trajets.

PLUS D’INFOS : Pour tout renseignement relatif au chantier, boîte vocale 04 79 60 91 11 (appel non surtaxé).

Pour tout renseignement relatif à la circulation des trains, 36 35 ou 0891 671 059 ou www.ter-sncf.com

 

Challenge mobilité régional "Au travail j'y vais autrement".

La majorité des déplacements domicile-travail sont réalisés en voiture. Le 5 juin, tous les employeurs de la région sont invités à relever le défi. L'objectif de cette journée est d'inviter les salariés à

expérimenter un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle pour venir au travail. Le challenge est organisé par la Région Rhône-Alpes et l'Ademe. Déjà 400 employeurs inscrits au niveau régional dont plus de 40 sur l'agglomération.

Plus d'infos : www.challengemobilite.rhonealpes.fr  et auprès de l'Agence Ecomobilité - Magali Harri - 04 79 70 78 47

 

Rencontres habitant(e)s des Hauts de Chambéry

Sous une tente, autour d’un jus de fruit ou d’un café, dans une ambiance conviviale, des acteurs du quartier organisent ensemble des rencontres avec les habitants. Le but ? Partager un temps d’échange avec les habitants pour échanger sur tout ce qui se passe au quotidien sur les Hauts de Chambéry, et sur des initiatives intéressantes connues ou à lancer.

Vendredi 06 juin de 18h à 20h

Esplanade Avenue d’Annecy

En cas de pluie : Centre social de Pugnet

 

Vendredi 6 juin et samedi 7 juin

Les architectes ouvrent leurs portes

Louis Et Perino Architectes ainsi que Jean-Paul Faure Architecte vous invitent dans leurs agences pour vous faire partager les secrets de fabrication de l’architecture et de votre cadre de vie.

Les architectes recevront les «curieux» qu’ils soient éclairés ou juste interpelés par l’opportunité d’une découverte, le grand public pourra enfin découvrir les coulisses de l’architecture.

Chaque professionnel mobilisé sera prêt à parler de son métier, répondre aux questions, montrer son savoir faire, écouter les envies.

Un évènement gratuit et ouvert à tous.

http://portesouvertes.architectes.org

 

11ème convention régionale de la CGPME

Conférence économique "Innover c'est gagner !" à 18h avec Jean-Michel Aulas, Alain Mérieux et Bruno Bonnell.

La Ville de Chambéry et l’Epic Chambéry Tourisme et Congrès sont partenaires de cet événement économique.

Vendredi 6 juin, à partir de 14h – Le Phare

Plus d’infos : http://www.cgpme-ra.org/savoie/convention-regionale-cgpme-2014-1

 



 

Agendas

Mercredi 28 mai

> Présentation de l’exposition Faigenbaum aux enseignants

A 10 h et 14 h 30 - Musée des Beaux Arts

> Concert classique Bernard Tetu

20h - Théâtre Charles Dullin

> Thé dansant
Orchestre Sandrine Ribeiro et David Locatelli
14 h 30 à 19 h 30 - Le manège

 

Jusqu'au 30 mai

> Derniers jours pour profiter de l’exposition : Regard

Exposition photos noir et blanc (argentique)

Hall du cristal quartier les hauts de Chambéry

 

Samedi 31 mai 

> Fête de l'esplanade
Avenue d'Annecy, quartier des Hauts de Chambéry
Au programme : Cracheur de feu, avaleur de sabre, stands de jeux pour enfants, circuit automobile, ventes de grillades barbecue et concert Dirty Doctors. De 14h30 à 22h.
Gratuit. Organisé par le Centre social et Culturel de Pugnet

 

> Visite guidée : Bissy, le village de Charrière-Neuve
Dans le cadre de l’année du goût et de la gastronomie, découverte du village et de l’exploitation d’un maraîcher bio, visite guidée par Monique Dacquin. En collaboration avec la Maison pour Tous de Bissy et les historiens de Bissy. Durée 2 h. Gratuit.
10h - Rendez-vous devant la mairie de quartier de Bissy

 

Mardi 3 juin

>    Concert du grand choeur du conservatoire de Chambéry
Cité des arts - 19h45 à 22h

>    Concert du big band du conservatoire
Auditorium cité des arts - 20h30 à 22h

 

Mercredi 4 juin

>    Contrôle technique gratuit des vélos
Place du Palais de justice - de 16h à 19h

>    Danse Afro contemporaine
"Souffle de corps #2" de Karim Konaté
20h30 - Le Scarabée

>    Atelier Montage vidéo avec Openshot
10h à 12h - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 

Du mercredi 4 au  mercredi 26 juin 

>    Exposition : Savoisienne des Beaux-arts
Chapelle Vaugelas

 

Jeudi 5 juin 

>    Atelier Traitement de textes writer, tableaux / images
10h - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

>    Présentation de l’exposition Faigenbaum aux Maisons de l’enfance
A 10 h – Musée des Beaux-arts

>    Visite guidée de l’exposition Faigenbaum
A 16h - Musée des Beaux Arts

>    Rencontre avec des mères de Savoie et du Brésil
Local du Secours Catholique des Hauts de Chambéry (221 avenue d’Annecy)  à partir de 9h30

>    Conférence « La préparation de l’opération overlord »
Université de Savoie - rue marcoz

 

Vendredi 6 et samedi 7 juin

>    Viva Voce : j’ai 10 ans
20 h 30 - Espace Malraux

 

Vendredi 6 juin

>    Concert Bukowski
20h30 – La soute

>    Chambéry 4014, retour vers le futur
18h30 - Rendez-vous à l'hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal

>    Atelier : Diaporama avec impress d'OpenOffice
Médiathèque Jean-Jacques rousseau de 16h à 19h

>    La préparation de l’opération Overlord
Conférence de Philippe Marguet, architecte honoraire
Université savoisienne du temps libre, 27 rue Marcoz à 14h30

>    Blues Busters
21 h 30 - Jazz club de Savoie

>    Couleur Café
20 h 15 - MJC – salle du Totem

 

Samedi 7 juin

>    Stage de danse afro-contemporain avec Joseph Aka
14h à 17h à la Cité des Arts de Chambéry

>    Journées nationales de l'archéologie
Boulevard du théâtre quartier centre - Entrée libre

>    Repas dansant
Parc des expositions - Entrée libre – 12h

 

Dimanche 8 juin

>    Kermesse populaire
8h à 22h - Pelouse du Mâconnais quartier Les Hauts de Chambéry

>    Tournoi du Soc rugby
Stade Mager - 7h à 20h
Plus d’infos : www.soc-rugby.fr

 

Jusqu’au 30 juin

> Visite guidée : Le centre historique
tous les jours à 16h sauf le lundi
Départ : Hôtel de Cordon, 71 rue St Réal

> Visite guidée : Le château des ducs de Savoie
tous les jours sauf le lundi à 14h30
Départ : Entrée du château, place du château.

Plus d’infos : Service Ville d’Art et d’Histoire de Chambéry Tourisme et Congrès - 04 79 33 42 47 - www.chambery-tourisme.com

 

Jusqu’au 19 septembre

> Visite guidée : Le trésor de la cathédrale

Tous les samedis entre 15 h et 17 h 30

Rendez-vous bas-côté gauche de la cathédrale, près du chœur.

Plus d’infos : Service Ville d’Art et d’Histoire de Chambéry Tourisme et Congrès - 04 79 33 42 47 - www.chambery-tourisme.com

 

Infos pratiques

 

Chambéry magazine n°117

Le Chambéry magazine n°117 est consultable sur le site de la Ville et en cours de distribution dans les boîtes aux lettres. Au sommaire de ce numéro : un cahier spécial sur la nouvelle équipe municipale et ses priorités. Mais aussi, la charte de l’arbre, le projet cinéma des maisons de l’enfance, Odyssea, les 60 ans du bombardement sans oublier l’actualité des quartiers et un reportage photos sur la place d’Italie réaménagée.

Plus d’infos : www.chambery.fr

 

Inscriptions pour les stages d’été de l’école municipale de découverte des sports

Les inscriptions pour les stages d'été (thématique nautique et pleine nature : kayak, voile, aviron, escalade ...) auront lieu le mercredi 18 juin de 18h à 19h à la salle jaune et noir du stade municipal (square Louis Sève). Puis aux horaires d'ouvertures du service des sports et dans la limite des places disponibles.

>    Pour les 6-10 ans : 24 places maximum par stage. Les stages auront lieu du 18 au 22 août et  du 25 au 29 août de 13h à 18h.

>    Pour les 11-14 ans : 20 places maximum par stage. Les stages auront lieu du 7 au 12 juillet et  du 15 au 19 juillet de 8h30 à 18h.

 

OPAH: dernier délai pour déposer les dossiers

Les copropriétés concernées par l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPA H) ont jusqu’à fin mai 2014 pour déposer leurs dossiers de demande de subvention.

L’objectif de cette OPAH est de permettre aux copropriétés situées dans les quartiers anciens de réaliser, à l’aide de subventions, les travaux de sécurisation dans les parties communes, tout en préservant le patrimoine bâti ancien.

Plus d’infos: www.chambery.fr rubrique Vivre à Chambéry /sécurité incendie

 

La veille saisonnière du plan canicule activée le 1er juin

Du 1er juin au 31 août, le service environnement et santé publique assure la coordination de ce plan et la tenue d’un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d’être incommodées par la canicule. Les personnes de plus de 65 ans, celles de plus de 60 ans isolées et reconnues inaptes au travail et les adultes handicapés résidant à leur domicile peuvent s’inscrire ou être inscrites sur ce registre. Le plan canicule est déclenché par la préfecture lorsque pendant plus de 72 h, la température ne descend pas en dessous de 19 °C la nuit et 34 °C le jour. En cas de déclenchement par le préfet du plan d’alerte et d’urgence, un contact téléphonique 3 fois par semaine est prévu avec les personnes inscrites sur ce registre pour leur apporter conseils et assistance nécessaires. Jusqu’à trois appels quotidiens sont réalisés pour tenter de joindre la personne. En cas de non-réponse, les services de secours sont envoyés au domicile. L’inscription sur le registre est une démarche volontaire et gratuite.

Plus d’infos: Service environnement et santé publique 04 79 68 58 50. www.chambery.fr rubrique préserver/santé publique

 

Jusqu’au 28 juin

Enquête Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 5 mai au 28 juin une enquête sur les ressources et les conditions de vie. Des chambériens seront interrogés dans le cadre de cette enquête par un enquêteur de l’Insee muni d’une carte officielle. Ils sont prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur.

 

Ju

Jusqu’à fin août

Campagne de lutte anti-moustique

La Ville de Chambéry procède, comme chaque année, avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) à une campagne de démoustication. Les agents de l’EID interviennent pour contrôler et traiter le cas échéant les points d’eau stagnante, aussi bien sur les domaines publics que privés. Aussi, il est demandé de réserver le meilleur accueil à ces agents munis d’une carte professionnelle visée par le directeur de l’EID. L’efficacité de ce service dépend en majorité de la coopération de tous. Le traitement n’est pas toxique et est effectué avec un bacille tout à fait inoffensif pour l’homme. Le Service Santé publique et Handicap reste à votre disposition pour fournir tous renseignements complémentaires et prendre note des lieux à démoustiquer, appeler 04 79 68 58 50 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h30 à 17 h30 ou directement l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication au 04 79 54 21 58 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h30 à 17 h30, vendredi fermeture à 16 h30.

 

Les temps forts …….

 

Inauguration du Marché des continents

Samedi 7 juin 2014 à 12H45

Parc du Verney

 

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

 Accès aux soins en montagne : un enjeu de santé publique à préserver

A l'initiative de Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie, une délégation de parlementaires, de Responsable de l’ANEM  et de représentants des professionnels du secteur a été reçue cet après-midi, le 20 mai, par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol TOURAINE.

Les membres de cette délégation ont tenu à souligner la nécessité de prendre des mesures en faveur du maintien de l’accès aux soins et de l’exercice de la médecine de premier recours dans les stations de sports d’hiver. 

Alors qu’ils assurent la prise en charge de 96% des traumatismes de ski, et qu’ils répondent en continu aux besoins des populations locale et saisonnière, les « médecins de montagne » connaissent un surcroît de charges important. Ceci s’explique par des critères géographiques (accessibilité, loyers, coûts de la vie et de fonctionnement des cabinets…) et par la spécificité de leur activité de médecine générale centrée sur la traumatologie (plateau technique, radios, échos….). 

Cette structure de coût très importante ne permet plus aujourd’hui de rendre leur activité rentable au regard des honoraires inadaptés aux prestations médicales fournies. Ces difficultés financières expliquent en grande partie le nombre très faible de nouvelles installations de praticiens en secteur 1, non autorisés aux dépassements Le risque d’un renouvellement très limité des cabinets médicaux dans les années à venir constitue, à terme, une menace évidente pour l’accès aux soins. 

Or, nous mesurons tous à quel point les activités touristiques sont des leviers majeurs du développement économique de nos départements tout particulièrement en Savoie. 

Ce sont précisément ces questions de santé publique et de développement de nos territoires qui m’ont incitée à initier cette démarche collective. Parlementaires des territoires alpins, associations de médecins et d’élus de la montagne, nous avons souhaité mettre différentes options sur la table dans un calendrier avec des réunions techniques avant l’été qui devraient permettre des avancées dès l’automne. 

La Ministre s’est montrée très attentive aux problématiques soulevées et a missionné son cabinet et ses services pour proposer des mesures appropriées à cette  spécificité de la discipline  

Contact :

Edith LIVERNOIS

Assistante parlementaire de Bernadette LACLAIS

06.88.92.55.63 - edithlivernois@gmail.com

 

Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1138 – 14 au 25 mai 2014

 

Contact Stéphanie Dagniau, responsable de la communication de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. s.dagniau@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr 

Actualités

 

Exercice incendie n°13

Dans le cadre de sa politique de prévention des incendies et de sécurité, la Ville de Chambéry organise un 13ème exercice incendie grandeur nature la semaine du 19 au 25 mai. Comme le veut la procédure, pour garantir l’authenticité de l’expérience, la date et le secteur précis ne sont pas indiqués en amont de l’exercice.

 

Festival du premier roman de Chambéry, participez à une grande fête du livre ouverte à tous.

Du 22 au 25 mai, le Festival du premier roman de Chambéry vous réserve près d’une centaine de rendez-vous originaux. Que vous soyez lecteurs assidus, occasionnels ou curieux, imaginez le programme qui vous ressemble ! Vous aurez le choix entre des rencontres, débats, tables rondes, petits déjeuners et apéros littéraires mais aussi des ateliers de traduction et de lecture à voix haute dans les studios de France Bleu Pays de Savoie, lectures, spectacles, cinéma, expositions au croisement entre création littéraire et arts plastiques…

Sans oublier l’Espace librairie et le Café des lecteurs qui reprennent leur quartier place de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez y découvrir les coups de cœur des libraires, les bibliothèques idéales des écrivains invités, faire dédicacer vos livres…

Profitez de ces quatre jours de festivités pour éveiller votre curiosité mais aussi partager les univers des écrivains dans une ambiance conviviale. De nombreux auteurs aujourd’hui reconnus sont passés par le Festival à leurs débuts : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Christine Angot, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos… À vous de découvrir les vingt-trois écrivains francophones et étrangers de cette 27ème édition. Cinq écrivains invités lors de précédentes éditions seront également de retour, parmi lesquels Valentine Goby et Faïza Guène. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival : www.festivalpremierroman.com

 

Patrick Faigenbaum au Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry accueille la dernière étape de la rétrospective des quarante ans de carrière de l’artiste Patrick Faigenbaum, après la Vancouver Art Gallery (Canada) puis la Villa Médicis à Rome. Près de soixante photographies retracent son oeuvre à travers des portraits, des paysages de nature et de périphéries urbaines, des natures mortes. A Chambéry, cette exposition propose une vision croisée entre les photographies de Patrick Faigenbaum et les collections de peintures anciennes et d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts. Il s’agit d’une présentation inédite qui réunit photographies, peintures et sculptures du XVe au XXIe siècle.

Peintre de formation, portraitiste renommé, Patrick Faigenbaum est l’une des figures majeures de la scène photographique contemporaine. Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes institutions, du Metropolitan Museum of Art de New York au MNAM - Centre Pompidou à Paris.

De nombreux événements sont programmés autour de l’exposition.

Visite pour la presse : vendredi 23 mai de 10 h à 12 h. Visite en avant première de l’exposition en présence de la directrice Caroline Bongard, du commissaire général Jean-François Chevrier et de l’artiste Patrick Faigenbaum.

Vernissage : vendredi 23 mai, 18 h 30. Signature par Patrick Faigenbaum de l’album de photographies en noir et blanc intitulé « L’éclairement »
Exposition présentée du samedi 24 mai au 25 août au Musée des beaux-arts

Plus d’infos : www.chambery.fr/musees

 

 

Changement de lieux pour deux concerts programmés dans le cadre de la Biennale Internationale de la Guitare

Les deux concerts organisés par l’APEJS dans le cadre de la Biennale Internationale de la Guitare auront lieu au Jazz de Club de Savoie, 138 Rue François de Guise, et non à la Cité des Arts :

>    Jeudi 15 mai : Concert Louis Winsberg Trio "Gypsy eyes"
20h30 – Jazz Club de Savoie

>    Jeudi 15 mai : Concert Nadj
22h - Jazz Club de Savoie

 

Atelier culinaire de la Cité du goût et des saveurs

Cuisiner autrement. Atelier « Verrines sucrées et salées» en compagnie de P.Turpin, chef du restaurant La Maniguette.

Dans le cadre de l’année du goût et de la gastronomie, Chambéry : Une Ville à croquer !

Lundi 19 mai 2014 - De 17h30 à 20h30

Cuisine d’application de Voglans

Inscription préalable obligatoire auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.

Tarif : 55€

Plus d'infos : 04 79 69 94 20 ou www.cma-savoie.fr/citedugout

 

Musique sans marteau

Pour clôturer sa résidence aux Conservatoires à rayonnement régional des Pays de Savoie à Chambéry et Annecy, Karl Naegelen propose un concert avec le quatuor de musique de chambre Béla et les orchestres à cordes des CCR « La musique sans marteau » ou « Comment en est-on arrivé à écrire une musique pareille ? ».

19 h - Cité des arts

Tarifs : 6 € / 8 €, gratuit pour les élèves de la Cité des arts

Billetterie à l’Espace Malraux

Plus d’infos: www.chambery.fr/citedesarts

 

Odysséa 2014 à Chambéry

La 8ème édition d’Odysséa à Chambéry aura lieu le 24 mai prochain. Plus de 6 000 participants sont attendus et l’association 4S, organisatrice de l’événement espère récolter 52 000 € de dons. Les fonds collectés sont reversés à l’association de cancérologie de l’hôpital de Chambéry, à « Cancer du sein, Rester femme, Vivre bien », au Comité de Savoie de la ligue contre le cancer et à l’association « Sport, Santé, Solidarité, Savoie : 4S ». Plusieurs parcours sont proposés 4 et 8 kms course ou marche, ainsi qu’un parcours enfants d’1;5 km.

Informations et inscriptions : http://www.odyssea.info/chambery/

http://4s.savoie.info/

 

Travaux de modernisation au niveau de la gare de Chambéry

A partir du dimanche 25 mai Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, engage des travaux de modernisation au niveau de la gare de Chambéry. Dans ce cadre, RFF a mandaté la SNCF pour remplacer 6 appareils de voie et 150 mètres linéaires de voie ferrée dans la gare de Chambéry. Ces travaux contribueront à pérenniser l’infrastructure et à offrir un meilleur confort aux voyageurs. Pour impacter au minimum les trains, ces travaux se dérouleront les nuits du dimanche/lundi au jeudi/vendredi (sauf férié) entre 21h et 06h, sur la période du dimanche 25 mai 2014 au vendredi 20 juin 2014.

Certaines phases ponctuelles de travaux pourront engendrer des nuisances sonores et l’émission de poussières. Le dispositif de sécurité du personnel nécessitera l’utilisation d’avertisseurs sonores lors du passage des trains. Tout sera mis en œuvre pour limiter au maximum ces nuisances pour les riverains. Les horaires des trains seront adaptés et des cars seront mis en place sur certains trajets.

Plus d’infos : Pour tout renseignement relatif au chantier, boite vocale 04 79 60 91 11 (appel non surtaxé).

Pour tout renseignement relatif à la circulation des trains, 36 35 ou 0891 671 059 ou www.ter-sncf.com

 

Elections européennes au suffrage universel direct

Ces élections se déroulant à la proportionnelle, il n’y aura qu’un seul tour dimanche 25 mai. Elles concernent 751 députés européens qui siégeront au parlement européen pour les cinq prochaines années. À Chambéry, les 35 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.

Toutes les informations pratiques pour voter sur www.chambery.fr rubrique « Participer »

 

Campagne de lutte anti moustiques

La Ville de Chambéry procède, comme chaque année, avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) à une campagne de démoustication. Les agents de l’EID interviennent pour contrôler et traiter le cas échéant les points d’eau stagnante, aussi bien sur les domaines publics que privés. Aussi, il est demandé de réserver le meilleur accueil à ces agents munis d’une carte professionnelle visée par le directeur de l’EID. L’efficacité de ce service dépend en majorité de la coopération de tous. Le traitement n’est pas toxique et est effectué avec un bacille tout à fait inoffensif pour l’homme. Le Service Santé publique et Handicap reste à votre disposition pour fournir tous renseignements complémentaires et prendre note des lieux à démoustiquer, appeler le 04 79 68 58 50 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h30 à 17 h30 ou directement l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication au 04 79 54 21 58 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h30 à 17 h30, vendredi fermeture à 16 h30.

 

Conférence « A la découverte des paysages des alpes du nord »

A l’occasion de la sortie du nouveau « Guide géologique : Alpes du Nord » de la collection Omniscience, la Galerie Eurêka invite Nathalie Cayla, pour une conférence sur les paysages des Alpes du Nord, le 22 mai à 18h à la Maison des parcs et de la montagne.

Nathalie Cayla, auteur de cet ouvrage est chercheur au laboratoire EDYTEM (Université de Chambéry).

La géodiversité des Alpes du Nord est apte à assouvir la curiosité de tout naturaliste. En les traversant d'ouest en est, c'est une histoire de plus de 500 millions d'années qui s'offre à la découverte. Des paysages grandioses, des reliefs remarquables, des structures étonnantes ou des gisements convoités, autant de buts de randonnées pour le simple curieux ou l'amateur éclairé. Sans oublier une biodiversité originale, parfois même endémique, qui s'explique en partie par l'histoire géologique du massif alpin. Dès les origines, l'homme a su tirer profit de ces richesses offertes par la nature. Il a exploité la montagne, en a profondément transformé les paysages tout en se préservant des menaces qu'elle recèle.
Plus d’infos : www.chambery.fr/galerie.eureka

 

 

Brèves

La tournée du bus de l'Europe en Rhône-Alpes

La 9ème tournée du bus de l'Europe se déroule jusqu'au 23 mai dans plusieurs départements de la région. Après avoir parcouru les grandes villes de la région Rhône-Alpes, le bus a un rendez-vous avec les Savoyards vendredi 23 mai, à Chambéry, place de Genève.

Le bus de l'Europe arbore les couleurs européennes et offre au public :

_ des informations sur l'Europe et sur les projets financés par les fonds européens ;

_ un espace d’exposition ;

_ de nombreuses animations.

Cette action est pilotée par la Maison de l’Europe et des Européens en partenariat avec les représentants des fonds structurels en région (FSE, FEDER, FEADER).

 

La santé des 0/6 ans

Un programme de promotion de la santé du jeune enfant, financé par l’Agence régionale de la santé et mené par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Rhône-Alpes délégation Savoie en partenariat avec le Pôle Petite enfance et la Mairie de quartier du Biollay, est développé sur le quartier du Biollay et s’échelonne jusqu’en juin 2014. Des échanges et informations sont proposés aux parents pour prendre le temps de débattre sur la relation parent/enfant et sur différents thèmes tels que les rythmes de l’enfant, les accidents de la vie courante, les risques liés à l’environnement.

Rendez-vous le mardi 20 mai de 18 h à 20 h au Café Biollay et le vendredi 23 mai de 14 h à 16 h à l‘école du Haut Mâché.

Pour clôturer ce programme, un temps fort sera proposé le samedi 24 mai après-midi à la Biollayte : spectacle sur le thème de la famille traité avec humour et dérision par la troupe de théâtre PDG et Compagnie, éclairage complémentaire par un psychologue, activités ludiques pour les enfants, buffet convivial.

 

Bouquinerie d’Amnesty International

La traditionnelle vente annuelle de livres d’occasion servant à financer les actions conduites par Amnesty International ouvrira ses portes à la chapelle Vaugelas à Chambéry du mercredi 21 mai au samedi 24 mai.

Horaires d’ouverture : 

Mercredi, jeudi et vendredi de 15 à 19 heures

Samedi 24 mai de 9 à 19 heures.

En outre vous pouvez aider Amnesty International, organisation non gouvernementale qui agit en faveur des Droits Humains dans le monde, en offrant tout au long de l’année, les livres que vous ne lisez plus.

Renseignements au 04 79 62 23 66 ou au 04 79 70 19 51.

 

Défi des écoliers « Marchons, pédalons »

Chambéry métropole organise le vendredi 23 mai matin un défi inter écoles « marchons-pédalons » à destination de l’ensemble des écoles du territoire de Chambéry métropole. L’objectif : mobiliser les élèves et les parents pour se rendre à pieds ou à vélos à l’école ce jour là. Trois écoles seront récompensées.

Plus d’infos : Agence Ecomobilité 04 79 70 78 47 pdes@agence-ecomobilite.fr

 

Agendas

Jeudi 15 mai

> « 12h15 » au Musée
12h15
Dans le cadre de ses rendez-vous intitulés « 12 h 15 » au musée, le musée des Beaux-arts propose une visite-conférence pour découvrir un tableau de Jacques Morion « Le vieux pont de Cognin ». Le principe : une heure pour découvrir une œuvre de la collection permanente. Le tableau est décortiqué par une médiatrice lors d’une présentation en salle de conférence avant d’aller voir l’œuvre dans le musée.
Tarif : 3 € la visite-conférence.

> Arvo Pärt, compositeur estonien

Conférence de Gérard Broyer, professeur honoraire à l’université Lyon 2

Université savoisienne du temps libre

14h30 - 27 rue Marcoz

 

Du 15 mai au 30 juin

Gilles Nicoulaud, expose à la galerie Ruffieux Bril

Gilles Nicoulaud né à Chambéry en 1968 n’y est revenu pour y travailler que depuis 1994. Il expose une trentaine d’oeuvres récentes à la Galerie Ruffieux Bril du 15 mai au 30 juin. Une exposition, dix ans après sa dernière à Chambéry à l’Espace Malraux et qui confirme l’évolution de ce peintre vers l’abstraction à travers des paysages à l’huile aux formes carrées ou géométriques très colorées. Après une première exposition à vingt ans suite à son passage aux arts appliqués à Lyon (1988) puis aux Beaux-Arts à Valence où il ouvre son premier atelier, il ne cesse depuis d’explorer de nouvelles pistes. Lors de cette exposition, les sculptures sur bronze de Daniel Favre seront présentées dans la galerie.

 

Du 15 mai au 31 août

Exposition sur la gastronomie

Chambéry Tourisme & Congrès en partenariat avec la ville de Chambéry propose une exposition sur le thème "Chambéry : la cité du goût et de la gastronomie... du savoir-faire au savoir vivre".

Cette exposition présentée dans le cadre de l'année du goût et de la gastronomie aura lieu sous les portiques de la rue de Boigne.

 

Vendredi 16 mai

> Course contre la faim

14 h - Jardin du Verney

> Stationnement du camion don du sang

18 h - Place de l’hôtel de ville

> Concert Dmitry Baevsky quartet

21 h 30 - Jazz club de Savoie

> Chanson française, Bojojo,

À 20 h - Au Café Biollay

 

Vendredi 16 et samedi 17 mai

Festival Prem1ères Scènes

Les Savoyards, âgés de 13 à 23 ans, sont invités à se produire, exposer et se rencontrer lors de ce festival. Théâtre, écriture, cirque, photo, vidéo, arts plastiques, danse, musique, ou tout autre pratique artistique sont représentés.

Organisé par la MJC de Chambéry pour la 3e année consécutive.

Plus d’infos : www.mjc-chambery.com

 

Samedi 17 mai

> Exposition de véhicules anciens

10h - Place Saint Léger

> Salon des créateurs

10 h - Place François Mitterrand

> Coassements, carapaces et langues fourchues

Conférence de Fabienne Molinari et Murielle Arrigoni

11h - Galerie Eurêka

> Stationnement du camion don du sang

13 h - Place de Genève

> Bal à Papa

15 h à 18 h - À la Bisseraine

 

Dimanche 18 mai

27ème bourse aux armes anciennes, uniformes, insignes

8 h 30 à 18 h - Espace Pierre Cot

 

Jusqu’au vendredi 30 mai

Exposition peinture et objets Céline Barthet

Café Biollay

 

Mardi 20 mai

Journée des petits jardiniers

Organisée par le Pôle Petite enfance

À la Biollayte

 

Mercredi 21 mai

> Légendes et sieur crapaud et dame vipère

Conférence de Ludivine Gaborit

15h30 - Galerie Eurêka

> Découverte des amphibiens
En lien avec l'exposition "Reptiles et amphibiens " présentée à la Galerie Eurêka. Sortie nature organisée par la FRAPNA
9h30 à Chambéry-le-Vieux

> Stationnement du camion don du sang

13 h - Place de Genève

 

Jeudi 22 mai

> Atelier : Traitement des textes writer, les bases
10h - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
>
Les tombes inviolées de Vegina : une nouvelle Vallée des Rois

Conférence de Fabrice Delrieux, maître de conférences à l’université de Savoie

Université savoisienne du temps libre

14h30 - 27 rue Marcoz

 

Vendredi 23 mai

> Découverte des amphibiens
En lien avec l'exposition "Reptiles et amphibiens " présentée à la Galerie Eurêka. Sortie nature organisée par la FRAPNA
18h à Epersy

> L'harmonie fait son cirque
Au cour de cette soirée, vous découvrirez l'harmonie entourée par quatre circassiens. Vous serez conduits dans une histoire poétique autour du cirque alliant humour et mélancolie.
20h30 - Espace malraux
> New yes or no
21h30 - Jazz club de Savoie

 

Samedi 24 mai

> Exposition–vente de compositions florales et de petits articles de loisirs créatifs et de peinture sur porcelaine

L’après–midi, concours d’art floral enfants.

Pot amical en l’honneur des mamans à 18 h.

De 9 h à 18 h - Salle Paul Battail

> Atelier : Ressources électroniques des bibliothèques municipales
10h - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

> Trio jazz pascal wintz
18h30 - Palais de justice

 

Dimanche 25 mai

> Bal à papa
15h - Parc des Expositions
> Venise baroque
Concert avec chœur et orchestre. Œuvres sacrées du XVII et XVIIIèmes siècles.

18h - Eglise Notre Dame

> Vide grenier de l’association des parents d’élèves

Dans la cour de l’école de Chambéry le Vieux

 

 

Infos pratiques

 

OPAH: dernier délai pour déposer les dossiers

Les copropriétés concernées par l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPA H) ont jusqu’à fin mai 2014 pour déposer leurs dossiers de demandes de subvention.

L’objectif de cette OPAH est de permettre aux copropriétés situées dans les quartiers anciens de réaliser, à l’aide de subventions, les travaux de sécurisation dans les parties communes, tout en préservant le patrimoine bâti ancien.

Plus d’infos: www.chambery.fr rubrique Vivre à Chambéry /sécurité incendie

 

 

Les temps forts …….

 

Vernissage

Mondo Bizzarro
Le mercredi 14 mai
17 h 30 – Espace Malraux

 

Conseil municipal

Le mercredi 14 mai

18 h 30 – Salle des délibérations – Hôtel de Ville

 

Vernissage Construction / déconstruction

Le mercredi 21 mai

18 h 30 – Cité des arts

 

Découverte des services par les élus chambériens

Le 22 mai

Dans le cadre de l’accueil des nouveaux élus, une visite des services est organisée pour l’ensemble des membres du conseil municipal. L’objectif est de faire découvrir la diversité des métiers et des implantations géographiques des agents municipaux. Pour information, la ville de Chambéry compte 1600 agents, 34 familles métiers et 80 implantations géographiques. Au cours de cette visite, les élus se rendront dans plusieurs structures des secteurs petite enfance, éducation, sport, technique, police municipale, ressources humaines, finances et CCAS réparties sur l’ensemble du territoire.

 

Remise d’un chèque à la cantine savoyarde par le Théâtre pour rire

Le vendredi 23 mai

17 h 30 - Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville

 

Vernissage
Patrick Faigenbaum

Le vendredi 23 mai

18 h 30 – Musée des Beaux-arts

 

Vernissage
Chambéry : la cité du goût et de la gastronomie… du savoir-faire au savoir-vivre

Le samedi 24 mai

10 h 30 – Sous les portiques de la rue de Boigne

 

 

 

Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1137. 07 – 18 mai 2014

 

Contact Stéphanie Dagniau, responsable de la communication de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. s.dagniau@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr

 

Actualités

Deux concerts de musiques actuelles au Scarabée

>    Mercredi 07 mai à 20h : "Haroun Tasief dit au revoir a ses amis !"

La scène locale sera à l’honneur avec « Haroun Tasief » groupe de fusion Funk Rock, « Zee Jargonauts » surf Rock et « Rickyregis » groupe d’Afro Jazz.

Haroun Tasief, formation de fusion funk Rock est né d’une rencontre au sommet d’un volcan entre un percussionniste et un chanteur atypique. C’est devenu un groupe à géométrie variable qui nous déverse une musique torride, décalée et sulfureuse, qui distillera sa musique festive et déroutante pour son dernier concert à Chambéry. Les influences anglo-saxonnes évidentes de Zee Jargonauts groupe de pop rock aux influences punk et surf formé en 2012, rappellent Clash, Blur, Specials ou Kinks, l’ensemble donnant une pop dynamique et élégante…la sortie de leur premier album étant prévue pour ce mois de mai. Pour démarrer la soirée, un (de plus) projet afro jazz original de l’incontournable et prolifique Ricky James.

>    Vendredi 16 mai à 20h30 : Concert Oriental Groove dans le cadre de la Biennale de la Guitare 2014
Carte blanche à
 FAWZY EL AIEDI : "MEDI TERRA"+ "RADIO BAGDAD"

Joueur de Oud et de Hautbois, Fawzy est né en Irak entre deux pluies. Grâce à sa double culture, il a su faire connaître la musique arabe irakienne et proche-orientale au grand public européen. ". Il présentera en première partie le projet "Medi Terra" : un voyage au son des musiques arabo-andalouses, une invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, « la mer du milieu des terres ». En seconde partie il présentera "Radio Bagdad" : une musique traditionnelle irakienne qui s’octroie un groove très actuel…pour un voyage suave et brûlant, à la croisée des influences orientales et occidentales.

Ce projet a fait l'objet d’interventions dans les écoles des Hauts-de-Chambéry. Des classes des écoles élémentaires de Vertbois et Rebeyrioux, préparées par Jacqueline Frangiamone, participeront au concert.

Renseignements : www.chambery.fr/scarabee

 

Troisième phase de rénovation de la couverture de la Leysse

La troisième phase de travaux de rénovation de la couverture de la Leysse a lieu cette année de juin à novembre, sur l’avenue des Ducs de Savoie, entre la rue du général Ferrié et la place de la libération.

Les travaux préparatoires débuteront le 12 mai sans modification de la circulation.

La circulation sera modifiée à partir du 2 juin 2014. Un plan de circulation est à la disposition des médias qui le souhaitent.

Les riverains et les commerçants concernés par les travaux sont invités à une réunion d’information lundi 12 mai à 19h, salle de Mérande.

Plus d’infos : www.chambery.fr

Remise des prix : concours national de la résistance et de la déportation

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation aura lieu le mercredi 14 mai à 14 h 30 au Centre de Congrès “le Manège”.

Le sujet de cette édition était : “La libération du territoire et le retour à la République”.

 

Conseil municipal

Mercredi 14 mai à 18h30 – Salle des délibérations de l’Hôtel de Ville

A l’ordre du jour notamment :

>    les marchés relatifs aux travaux de restructuration et d’extension du centre social et d’animation du Biollay

>    les tarifs de la Cité des Arts

>    le montant des indemnités des élus

>    la gratuité du stationnement dans les parcs en ouvrage le samedi après-midi

Le prochain Conseil municipal aura lieu vendredi 11 juillet à 18h30, salle des délibérations de l’hôtel de ville.

Toutes les séances des conseils municipaux sont retransmises en direct sur www.chambery.fr. Archivées, elles peuvent être visionnées à tout moment.

 

Biennale Internationale de la Guitare

Plusieurs concerts se dérouleront à Chambéry dans le cadre de l’édition 2014 de la Biennale Internationale de la guitare du 14 au 25 mai :

>    Mercredi 14 mai : Concert Midi2 à la Cité des Arts
Trio Luzi Nascimento : Hommage au chôro brésilien
12h30 - Auditorium, Cité des arts
www.chambery.fr/citedesarts

>    Jeudi 15 mai : Concert Louis Winsberg Trio "Gypsy eyes"
20h30 - Auditorium, Cité des arts
www.chambery.fr/citedesarts

>    Jeudi 15 mai : Concert Nadj
22h - La Soute
www.chambery.fr/citedesarts

>    Vendredi 16 mai : Concert Oriental Groove au Scarabée
Carte blanche à
 FAWZY EL AIEDI : "MEDI TERRA"+ "RADIO BAGDAD"
20h30 – Le Scarabée
www.chambery.fr/scarabee

Plus d’infos sur la Biennale Internationale de la guitare www.zicphilo.com

 

Tour des Pays de Savoie : jouez et gagnez vos places dans l’une des voitures de course

A partir du vendredi 16 mai

Dans le cadre de la 16e édition du Tour des Pays de Savoie, course cycliste internationale, qui aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 juin, la Ville de Chambéry et l’Epic Chambéry Tourisme et Congrès, partenaires de l’événement, font gagner des places dans l’une des voitures de course pour chacune des étapes. Les invitations pour 2 personnes comprennent le suivi de la course dans une voiture aux couleurs de la Ville de Chambéry, l’accès au village du tour, la restauration le midi avant le départ de l’étape, l’accès au car VIP à l’arrivée de l’étape et les transferts entre Chambéry et les villes étapes.

Pour participer, rendez-vous sur www.chambery.fr ou sur www.chambery-tourisme.com

 

10eme édition de la nuit des Musées à Chambéry 

Cette année, comme depuis 10 ans, le public est invité à déambuler dans les musées, le samedi 17 mai. A Chambéry, les équipements culturels de la ville (le musée des Beaux-arts, le musée des Charmettes et la Galerie Eurêka) seront ouverts pour cette soirée exceptionnelle.

La programmation sera la suivante :

>    A la Galerie Eurêka, ouverte de 20h à minuit, le public sera invité à plonger dans les contes de fées… ceux dans lesquels se mêlent sorcières et crapauds, princesses et grenouilles, fées et serpents. La découverte de l’exposition « Reptiles et amphibiens » sera ludique : jeu de piste, animations – spectacles, micro-conférence pour mieux faire connaissance avec ces petites bêtes dites à « sang froid ».

>    Au musée de Beaux-Arts, ouvert de 20h à minuit, photographies de Patrick Faigenbaum et œuvres de la collection permanente se mêleront pour mieux dialoguer (rez de chaussée et 2eme étage du musée). Le public sera invité à partager sa vision sur les collections permanentes, en postant une photographie prise pendant la soirée sur le site des musées : www.chambery.fr/musees , une sélection de photographies sera ensuite mise en ligne. Un livret jeu accompagnera le jeune public dans la découverte des œuvres.

>    Aux Charmettes, maison de JJ Rousseau, ouverte de 20h à 23h, la soirée marquera le lancement de la saison culturelle faite d’événements gourmands, en lien avec la thématique « l’année du goût ». Un livret-jeu permettra au jeune public de partir à la rencontre des goûts et des produits alimentaires du XVIIIe siècle.

Le programme complet est disponible sur www.chambery.fr   

L’entrée est gratuite pour l’ensemble des animations.

Un minibus de la STAC fera la navette entre les structures pour permettre au public de se déplacer plus facilement. Cette navette gratuite partira du musée des Beaux-Arts (20h18 – 21h – 21h42 – 22h24) pour desservir le musée Savoisien, la Galerie Eurêka et la Maison des Charmettes.

Mai au Biollay

Dimanche 18 mai, le Comité d’animation du Biollay et la Ville de Chambéry organisent le Mai au Biollay au parc Eburdy.

Au programme : vente de fleurs, vide grenier et de nombreuses animations.

9 h - 12 h : Troc plants

9 h – 17 h : Vide Grenier

Stand de fleurs

Stand récup’petit électro-ménager

11 h – 15 h : Fanfare Kimkama

14 h  - 17 h : Balades à dos d’âne

Maquillage

Déambulation de jongleurs - sculpture sur ballons

Ludo des loupiots

Petite restauration sur place

Repli en cas de pluie au gymnase du Biollay.

Renseignements : Mairie de quartier du Biollay – 04 79 62 35 26

 

Brèves

Rallye emploi

La 15ème édition du rallye emploi est organisée du 12 au 14 mai au centre des congrès Le Manège par le Lions club. Il s’adresse à tous les employeurs du bassin chambérien qui ont des postes à pourvoir et à tous les chercheurs motivés par un emploi correspondant à leurs attentes. Inscriptions auprès des partenaires du Rallye Emploi : la Mission Locale jeunes 72, rue Paulette Besson à Chambéry et Pôle Emploi 20, rue du lac majeur à Technolac.

Organisé par le Lions Club en partenariat avec la Mission locale jeunes du bassin chambérien, Pôle Emploi, le MEDEF, la CGPME et Face Chambéry.

 

Chambéry accueille le congrès de la Fédération Française de Ski 

Le Congrès de la Fédération Française de Ski se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 mai à Chambéry au centre de Congrès le Manège.

Cette année, plusieurs éléments et nouveautés vont donner à ce congrès un aspect tout particulier. Tout d’abord, il marquera la fin de l’Olympiade 2014 qui a amené la Fédération Française de Ski à un nombre historique de médailles aux Jeux Olympiques, plaçant la France au rang des quatre meilleures nations mondiales du ski et du snowboard.

Ce sera aussi le début d’un nouveau cycle de quatre ans qui débutera par le renouvellement de l’ensemble des instances dirigeantes de la Fédération (Comité Directeur et Président), avec l’ambition de développer encore les activités fédérales à tous les niveaux.

 

Agendas

Mercredi 7 mai

Randonnées des Ducs de Savoie

14 h

Parc des expositions

 

Artiste en herbe au jardin

15 h

RDV devant le château du Parc du Buisson Rond

 

Du mercredi 7 au mardi 13 mai

Contact Savoie fait son cinéma

Forum cinéma

 

Jeudi 8 mai

Rallye cyclo Randonnée des Ducs de Savoie

7 h

Parc des expositions

 

Du jeudi 8 au samedi 17 mai

Exposition Michel Chaux, Lydia Lawrence

Chapelle Vaugelas

 

Du jeudi 8 mai au dimanche 1er juin

Lunapark

Place Pierre de Coubertin

 

Vendredi 9 mai

Electric exentric quartet

21 h 30

Jazz club de Savoie

 

Samedi 10 mai

Loto

Organisé par l’association Twirling bâton

A partir de 18 h

À la Bisseraine

 

Dimanche 11 mai

8ème de finale D3 football américain Chambéry - Marseille

A 14 h

Stade Municipal

 

Mardi 13 mai

La vie secrète de nos montagnes

Dans le cadre de l’exposition « La vie secrète de nos montagnes », une conférence « Faune, où et qui es-tu ? » vous fera découvrir les espèces remarquables, leurs particularités et comportements écologiques spécifiques. Maison des parcs et de la montagne

Entrée libre

Plus d’infos : www.chambery.fr/maisondesparcs

 

Fête du jeu

A partir de 17h30 rendez-vous sur la pelouse de Mérande pour fêter le jeu sous toutes ses formes. Un seul mot d'ordre pour cette journée : se retrouver autour du jeu pour un moment convivial avec les petits et les grands.

Présence d’associations, organisations de jeux (go, échecs…) structures gonflables, pique-nique partagé

Renseignements : Centre social des Moulins 04 79 85 30 34

 

Mercredi 14 mai

Atelier culinaire de la Cité du goût et des saveurs

Un pâtissier dans la cuisine. Atelier « Tartes, petits gâteaux & Compagnie» en compagnie de D.Selva, boulangerie Selva.
Dans le cadre de l’année du goût et de la gastronomie, Chambéry : Une ville à croquer !

Cuisine d’application de Voglans
De 17h à 20h

Inscription préalable obligatoire auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.
Tarif : 51€

Plus d'infos : 04 79 69 94 20 ou www.cma-savoie.fr/citedugout

Jeudi 15 mai

« 12h15 » au Musée

12h15

Dans le cadre de ses rendez-vous intitulés « 12 h 15 » au musée, le musée des Beaux-arts propose une visite-conférence pour découvrir un tableau de Jacques Morion « Le vieux pont de Cognin ». Le principe : une heure pour découvrir une œuvre de la collection permanente. Le tableau est décortiqué par une médiatrice lors d’une présentation en salle de conférence avant d’aller voir l’œuvre dans le musée.

Tarif : 3 € la visite-conférence.

 

Arvo Pärt, compositeur estonien

14h30

Conférence de Gérard Broyer, professeur honoraire à l’université Lyon 2

Université savoisienne du temps libre

27 rue Marcoz

 

Du 15 mai au 30 juin

Gilles Nicoulaud, expose à la galerie Ruffieux Bril

Gilles Nicoulaud né à Chambéry en 1968 n’y est revenu pour y travailler que depuis 1994. Il expose une trentaine d’oeuvres récentes à la Galerie Ruffieux Bril du 15 mai au 30 juin. Une exposition, dix ans après sa dernière à Chambéry à l’Espace Malraux et qui confirme l’évolution de ce peintre vers l’abstraction à travers des paysages à l’huile aux formes carrées ou géométriques très colorées. Après une première exposition à vingt ans suite à son passage aux arts appliqués à Lyon (1988) puis aux Beaux-Arts à Valence où il ouvre son premier atelier, il ne cesse depuis d’explorer de nouvelles pistes. Lors de cette exposition, les sculptures sur bronze de Daniel Favre seront présentées dans la galerie.

 

Du 15 mai au 31 août

Exposition sur la gastronomie

Chambéry Tourisme & Congrès en partenariat avec la ville de Chambéry propose une exposition sur le thème "Chambéry : la cité du goût et de la gastronomie... du savoir-faire au savoir vivre".

Cette exposition présentée dans le cadre de l'année du goût et de la gastronomie aura lieu sous les portiques de la rue de Boigne.

 

Vendredi 16 mai

Course contre la faim

14 h

Jardin du Verney

 

Stationnement du camion don du sang

18 h

Place de l’hôtel de ville

 

Concert Dmitry Baevsky quartet

21 h 30

Jazz club de savoie

 

 

 

Chanson française, Bojojo,

À 20 h

Au Café Biollay

 

Vendredi 16 et samedi 17 mai

Festival Prem1ères Scènes

Les Savoyards, âgés de 13 à 23 ans, sont invités à se produire, exposer et se rencontrer lors de ce festival. Théâtre, écriture, cirque, photo, vidéo, arts plastiques, danse, musique, ou tout autre pratique artistique sont représentés.

Organisé par la MJC de Chambéry pour la 3e année consécutive.

Plus d’infos : www.mjc-chambery.com

 

Samedi 17 mai

Exposition de véhicules anciens

10h

Place Saint Léger

 

Salon des créateurs

10 h

Place François Mitterrand

 

Coassements, carapaces et langues fourchues

11h

Conférence de Fabienne Molinari et Murielle Arrigoni

Galerie Eurêka

 

Stationnement du camion don du sang

13 h

Place de Genève

 

Bal à Papa

15 h à 18 h

À la Bisseraine

 

Dimanche 18 mai

27ème bourse aux armes anciennes, uniformes, insignes

8 h 30 à 18 h

Espace Pierre Cot

 

Jusqu’au vendredi 30 mai

Exposition peinture et objets Céline Barthet

Café Biollay

 

 

 

Infos pratiques

 

Marchés

Les marchés sont maintenus à Chambéry les jours fériés.

 

Enquête INSEE

L’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques réalise du 5 mai au 28 juin 2014 une enquête sur les ressources et les conditions de vie auprès d’un échantillon de logements chambériens.

Les enquêteurs sont munis d’une carte officielle et les ménages sondés ont été prévenus individuellement par courrier.

 

OPAH: dernier délai pour déposer les dossiers

Les copropriétés concernées par l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPA H) ont jusqu’à fin mai 2014 pour déposer leurs dossiers de demandes de subvention.

L’objectif de cette OPAH est de permettre aux copropriétés situées dans les quartiers anciens de réaliser, à l’aide de subventions, les travaux de sécurisation dans les parties communes, tout en préservant le patrimoine bâti ancien.

Plus d’infos: www.chambery.fr rubrique Vivre à Chambéry /sécurité incendie

 

 

 

 

 

 

Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1136. 29 avril 2014

 

Contact Stéphanie Dagniau, responsable de la communication de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. s.dagniau@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr

 

Actualités

 

Axe de la Leysse : Troisième phase de rénovation de la couverture

La troisième phase de travaux de réparation de la couverture de la Leysse a lieu cette année de juin à novembre, sur l’avenue des Ducs de Savoie, entre la rue du général Ferrié et la place de la libération.

 

Les travaux préparatoires débuteront en mai sans modification de la circulation.

La circulation sera modifiée à partir du 2 juin 2014. Un plan de circulation est à la disposition des médias qui le souhaitent.

 

Les riverains et les commerçants concernés par les travaux sont invités à une réunion d’information lundi 12 mai à 19h, salle de Mérande.

 

Deux opérations différentes sont prévues sur cette tranche de travaux.

La première, sur 40 mètres, entre la rue du général Ferrié et la rue Claude Martin, est identique aux travaux réalisés en 2012 et 2013 par l’entreprise Campenon Bernard. La couverture existante, très endommagée, composée de 26 grandes poutres, sera démontée et remplacée au moyen du portique par 36 nouvelles poutres plus petites pour former la nouvelle couverture.

La seconde section, longue de 130 mètres entre la rue Claude Martin et le carrefour de la Libération, consiste à réparer la structure existante. Le béton armé de cette partie de la couverture est dégradé. Un système d’hydrodémolition va être utilisé pour casser le béton abîmé jusqu’à atteindre la partie saine de la poutre tout en préservant la structure en acier. Un nouveau coffrage sera alors mis en place pour recouler du béton et reconstituer les poutres de la couverture de la Leysse.

 

Rue Jean-pierre Veyrat : réfection des pavés devant

le musée des Beaux-arts

Le chantier de réfection de la chaussée, actuellement en pavés, située entre la rue Favre et le boulevard du musée a débuté.

 

Sur cette surface de 600 m², les travaux consistent en la dépose des pavés et du mortier de pose existants. Une remise à niveau est ensuite effectuée pour mise en oeuvre d’une couche de roulement en enrobé grenaillé. La mise en oeuvre des enrobés sera effectuée sur une seule nuit avec la route barrée de 20 h à 6 h, la semaine 19 (5, 6 ou 7). Le grenaillage de l’enrobé sera effectué entre 15 jours et un mois après sa mise un oeuvre sans impact pour les usagers. La circulation sera peu impactée par les travaux. Le phasage sera réalisé par demi-chaussée, en conservant toujours l’accès au parking du palais de justice et le sens circulant entre le boulevard du musée et la rue favre. Les bus, qui empruntent normalement ce tronçon dans le sens opposé, seront déviés par la rue de Boigne.

 

La rue Jean-pierre veyrat étant d’intérêt communautaire, ce chantier est co-financé par la ville et l’agglomération. Le coût de l’opération s’élève à 75 500 € TTC. Il est financé à hauteur de 45 750 € TTC par Chambéry métropole.

 

Que faire avec les enfants pendant les vacances

Þ      Visite de l’espace montagne de la Galerie Eurêka www.chambery.fr/galerie.eureka

Þ      Expositions à la Galerie Eurêka :

o    Miam Miam pour les 3-6 ans

o    Reptiles et amphibiens
www.chambery.fr/galerie.eureka

Þ      Exposition à la Maison des Parcs et de la montagne : La vie secrète de nos montagnes – www.chambery.fr/maisondesparcs

Þ      Dans les bibliothèques : les racontines pour les enfants de moins de 3 ans – www.chambery.fr/bibliotheques

Þ      "Les mercredis du patrimoine" : Ateliers - Visites guidées à destination des enfants proposés par le service Ville d’Art et d’Histoire – www.chambery-tourisme.com

Þ      Le CISALB organise les Ateliers du lac pour les enfants de 4 à 12 ans pendant les vacances scolaires. Renseignements : www.cisalb.com

 

Silence, on tourne !

Depuis l'été 2013, les neuf maisons de l'enfance de Chambéry travaillent à la réalisation de quatre courts-métrages dans le cadre d'un projet cinéma.

Ces mini-films d'une durée d'environ 3 minutes seront projetés lors d'un festival ouvert aux familles les 6 et 7 mai au Centre de Congrès le Manège.

 

Ateliers numériques/ Initiation à l’informatique

Bibliothèque Georges Brassens les 3 et 6 mai

http://www.bm-chambery.fr/OpacWebAloes/index.aspx?IdPage=641

 

Volley Ball : Le tournoi des moins de 13 ans accueilli à Chambéry

Chambéry accueille les 3 et 4 mai au gymnase Boutron les qualifications aux finales des moins de 13 ans de volley ball. Durant deux jours de compétitions, 150 participants de 10 délégations départementales des régions rhône alpes – auvergne et Limousin s’affrontent.

 

Aérobic : Championnat de France à Chambéry

2 au 4 mai au parc des expositions

 

Exposition sur la gastronomie

Chambéry Tourisme & Congrès en partenariat avec la ville de Chambéry propose une exposition sur le thème "Chambéry : la cité du goût et de la gastronomie... du savoir-faire au savoir vivre".

Cette exposition présentée dans le cadre de l'année du goût et de la gastronomie aura lieu du 15 mai au 31 août 2014 sous les portiques de la rue de Boigne.

 

Cérémonies commémoratives du 68e anniversaire

de la victoire du 8 mai 1945  

Le jeudi 8 mai

>    9 h, offices religieux

>    10 h 10, prises d’armes, place du Palais de Justice

>    10 h 30, défilé rue Favre

>    10 h 45, cérémonie au monument aux morts, clos Savoiroux

>    11 h, cérémonie au monument de la résistance, clos Savoiroux

>    11 h 30, cérémonie au monument aux morts de Bissy

>    12 h, cérémonie au monument aux morts de Chambéry le Vieux

>    12 h 15, cérémonie au monument du Commandant Bulle de Chambéry le Vieux

 

Jury d’assises : Tirage au sort

Le tirage au sort des électeurs des communes de CHAMBERY et SONNAZ susceptibles de siéger au Jury d’Assises pour l’année 2015 sera effectué publiquement en mairie de Chambéry le mardi 6 mai 2014 à 14 heures, au service des Elections- Mairie de Chambéry (rez de chaussée à gauche du grand escalier)

 

10eme édition de la nuit des Musées à Chambéry 

Cette année, comme depuis 10 ans, le public est invité à déambuler dans les musées, le samedi 17 mai 2014. A Chambéry, les équipements culturels de la ville (le musée des Beaux-Arts, le musée des Charmettes et la Galerie Eurêka) seront ouverts pour cette soirée exceptionnelle.

La programmation sera la suivante :

A la Galerie Eurêka, ouverte de 20h à minuit, le public sera invité à plonger dans les contes de fées… ceux dans lesquels se mêlent sorcières et crapauds, princesses et grenouilles, fées et serpents. La découverte de l’exposition « Reptiles et amphibiens » sera ludique : jeu de piste, animations – spectacles, micro-conférence pour mieux faire connaissance avec ces petites bêtes dites à « sang froid ».

Au musée de Beaux-Arts, ouvert de 20h à minuit, photographies de Patrick Faigenbaum et œuvres de la collection permanente se mêleront pour mieux dialoguer (rez de chaussée et 2eme étage du musée). Le public sera invité à partager sa vision sur les collections permanentes, en postant une photographie prise pendant la soirée sur le site des musées : http://musees.chambery.fr, une sélection de photographies sera ensuite mise en ligne. Un livret jeu accompagnera le jeune public dans la découverte des œuvres.

Aux Charmettes, maison de JJ Rousseau, ouverte de 20h à 23h, la soirée marquera le lancement de la saison culturelle faite d’événements gourmands, en lien avec la thématique « l’année du goût ». Un livret-jeu permettra au jeune public de partir à la rencontre des goûts et des produits alimentaires du XVIIIe siècle.

Le programme complet est disponible sur http://www.chambery.fr/ 

L’entrée est gratuite pour l’ensemble des animations.

Un minibus de la STAC fera la navette entre les structures pour permettre au public de se déplacer plus facilement. Cette navette gratuite partira du musée des Beaux-Arts (20h18 – 21h – 21h42 – 22h24) pour desservir le musée Savoisien, la Galerie Eurêka et la Maison des Charmettes.

Rappel

 

Coupe de France de Handball : Félicitations au Chambéry Savoie Handball

Le Chambéry Savoie Handball accède à la finale de Coupe de France qui aura lieu le 27 mai prochain à 16h30 à la Halle Carpentier à Paris.

 

 

Brèves

Rencontres Habitant(e)s des Hauts-de-Chambéry

Sous une tente, autour d’un jus de fruit ou d’un café, dans une ambiance

conviviale, des acteurs du quartier organisent ensemble des rencontres avec les

habitants plusieurs fois par an.

Le but ? Partager un temps d’échange avec les habitants pour échanger sur tout

ce qui se passe au quotidien sur les Hauts de Chambéry, et sur des initiatives

intéressantes connues ou à lancer.

Le vendredi 2 mai, place du Forum. Sous les arcades place du Forum, en cas de

pluie.

 

Lunapark

Comme chaque année, le Lunapark prend ses quartiers à Chambéry. Rendez-vous place Pierre de Coubertin du 8 mai au 1er juin 2014.

 

Contact Savoie fait son cinéma

L'association Contact Savoie organise une Semaine du Cinéma, dans le cadre de la 4ème édition du Printemps Contre l'Homophobie, du 7 au 13 mai 2014 au Cinéma Le Forum.

Sélection de 9 films, sortis en 2013 et 2014. Durant toute la semaine, la librairie Decitre propose une sélection de livres en rapport avec le Printemps Contre l'Homophobie.

Certaines projections seront suivies d'un quiz sur le thème de l'homophobie.

Renseignements : www.asso-contact.org/73

 

Enquête INSEE

L’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques réalisera du 5 mai au 28 juin 2014 une enquête sur les ressources et les conditions de vie auprès d’un échantillon de logements chambériens.

Les enquêteurs sont munis d’une carte officielle et les ménages sondés ont été prévenus individuellement par courrier.

 

Infos pratiques

 

Marchés

Les marchés sont maintenus à Chambéry les jours fériés.

Opération tranquillité vacances
Durant les vacances scolaires de Pâques, l’opération tranquillité vacances est à nouveau mise en œuvre par les services de police et de gendarmerie pour lutter contre les cambriolages dans les logements et les entreprises. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire adéquat auprès de la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de votre domicile, ou de se rendre sur le site de la préfecture de Savoie.

Derniers jours pour s’inscrire à la fête de la musique

Les inscriptions pour la fête de la musique sont ouvertes jusqu’au 05 mai.

Vous pouvez vous inscrire en ligne via le site internet de la Ville www.chambery.fr ou en retournant le bulletin d’inscription au service « Fêtes et Evénements » avant le 5

mai. La fête de la musique aura lieu le 21 juin.

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse INSEEC Alpes Savoie

Chambéry 15 avril 2014

Green business week de l’inseec alpes-savoie :
enjeux et consequences du developpement durable en stations de ski 

La Green Business Week de l’Inseec Alpes-Savoie vient de s’achever. Cette année, la station de ski de Val d’Isère très impliquée en matière de développement durable,  s’est associée à cette semaine verte de l’INSEEC. Elle a présenté ses actions : gestion des déchets et de l’énergie, sauvegarde faune et flore, transport… et exprimé sa problématique auprès des étudiants. 

Initiés au RSE,  au développement durable et à leurs enjeux, les étudiants de 1ère année ont alterné pendant 5 jours conférences et mises en situation réelles :

§  Participation à des conférences-débats animés par des professionnels :
Au programme : environnement, business, stratégie, marketing et psychologie… pour qu’ils intègrent principes et valeurs à leur pratique professionnelle  et vie quotidienne.
Parmi les intervenants : Dr Roger Sages (Professeur de psychologie Université de Lund - Suède), Damien Gaucherand (Directeur Général des services de la Station de Val d’Isère), Laurent Burget (Directeur Mountain Riders), Yves Benedetto (Responsable du service des collectes CALB),  Dr. Irene Kamenidou & Dr. Efstathios Dimitriadis (Technological Educational Institute of Kavala, Greece),

§  Travaux de groupe sur divers thématiques inhérentes au développement durable : transport, énergie, aménagements, eau, déchets, territoire, social.

§  Réalisation d’une étude commanditée par Val d’Isère :

-          Quelles connaissances ont les 15-30 ans des actions orientées Développement Durable des stations de ski,

-          Cette connaissance influe-t-elle sur leurs choix de destination,

-          Comment se situe Val d’Isère par rapport à certaines stations étrangères. 

En amont de l’administration de cette enquête, Mr Gaucherand de Val d’Isère a rappelé les chiffres importants du tourisme de montagne ainsi que les stratégies inévitables et nouveaux modèles à développer en matière de développement durable pour le tourisme et plus particulièrement en stations.

Préconisations relayées par Mr Burget de Mountain Riders qui promeut le tourisme responsable et durable en faisant prendre conscience à tout un chacun de sa participation dans la chaîne du développement durable.

Les étudiants ont également échangé avec Mr Benedetto de la CALB sur le business des déchets. 

Les résultats des travaux de groupe ont été présentés devant tous les intervenants de cette semaine et Mr Mathis, 1er adjoint au Maire de Val d’Isère. 

Rappelons que 40 étudiants étrangers accompagnés de 8 de leurs enseignants*, en programme intensif Erasmus sur le Développement Durable à l’INSEEC Alpes-Savoie, ont également participé à cette Green Business Week.

*Issus des institutions suivantes :

·         UCN Aalborg (Danemark),

·         Technological Educational Institute of Kavala (Grèce),

·         Vilnius University of Applied Sciences (Lituanie),

·         Utrecht University of Applied Sciences (Pays-Bas).

Communiqué de presse 

A l'initiative de Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie  une délégation de parlementaires et de représentants des barreaux savoyards et hauts-savoyards a été reçue à la Chancellerie ce mardi 15 avril en fin d'après midi. (1)

Les membres de cette délégation tenaient à exposer leur attachement commun à la pérennité de la Cour d'appel de Chambéry, cette juridiction de plein exercice dont l'existence même est le fruit d'un engagement de l'Etat français dans le cadre du traité de rattachement de la Savoie à la France de 1860.

 Alors que par le passé, des réformes ont été à l'origine d'inquiétudes certaines et de risques repoussés, élus de la Nation et professionnels du monde de la Justice souhaitaient s'assurer que de prochaines  éventuelles évolutions dans le domaine ne seraient pas préjudiciables à la cour d'appel de Chambéry. Et ce tout particulièrement dans l'intérêt des justiciables et de la préservation du principe de justice de proximité.

 Les conseillers de la Garde de Sceaux ont indiqué qu'après une première phase de concertation, celle-ci a été destinataire de 268 recommandations -dont  certaines contradictoires- Une nouvelle phase de concertation doit désormais s'ouvrir. Il a été précisé qu en aucun les bases de travail et les évolutions envisagées ne porteraient sur la suppression de tribunaux ou de cours d appel comme ce fut affirmé par la Garde des Sceaux elle -même, devant les Sénateurs le  25 février dernier, en réponse à l'inquiétude exprimée par parlementaire du Gard  :   "  Il n’y aura pas de fermetures de sites judiciaires. Aucun site ne sera fermé, ni la cour d’appel de Nîmes ni aucun autre !."

 Les objectifs visés sont l'amélioration du service public de la justice passant notamment par une meilleure proximité pour les justiciables mais aussi la spécialisation des tribunaux.

Les membres de la délégation ont, de concert, également insisté sur l'importance pour le territoire chambérien et savoyard, de la présence de la  Cour d'appel de Chambéry et de ses activités afférentes, en synergie avec l'Université de Savoie et ses formations juridiques spécialisées et  nationalement reconnues.

La démarche collective de ce jour est à saluer en ce qu'elle témoigne d'une attention unanime au devenir des institutions judiciaires de notre territoire et l'ensemble des participants restera vigilant sur cette question.

(1)   la délégation était composée de  l'ensemble des parlementaires savoyards et des Bâtonniers de Chambéry, Albertville, Annecy, Thonon les Bains, Bonneville et de l'ancien bâtonnier de Chambéry.

(2)   Renseignements et contacts :  Edith LIVERNOIS,  Assistante parlementaire de Bernadette LACLAIS      06.88.92.55.63. 

Agenda de Michel DANTIN

Week-end du 5/6 avril 2014 

Samedi 5 avril

 

10h     Dépôt de gerbe au monument au mort de Chambéry – clos Savoiroux en présence des membres du conseil municipal

 

10h30 Dépôt de gerbe au monument au mort de Bissy en présence des élus municipaux de Bissy

 

11h     Dépôt de gerbe au monument au mort de Chambéry le vieux en présence des élus municipaux de Chambéry le vieux

 

11h45 Michel DANTIN se rend sur la tombe de Pierre DUMAS, Maire honoraire de

Chambéry, ancien Ministre du Général de Gaulle, en présence de Jeanine DUMAS, épouse de Pierre DUMAS

 

15h    Célébration de deux mariages au château de Boigne à Buisson Rond

 

- Célébration à 15 heures

Monsieur Pierre ZUDDAS et Madame LAURIN Chloé demeurant   861 fbg Montmélian à Chambéry
 

 

- Célébration à 15 h 30

Monsieur Khalid GHAZI-FAKHR, demeurant 69 rue Victor Jarra à Chambéry et Madame Asma BOHDOU, 11 rue Théophile de Bordeu à Perpignan

 

17h     Concert Rétina  en l’église du Sacré cœur à l’initiative de l’Association de quartier  du Faubourg Montmélian à l’église du Sacré Cœur

17h45 Conférence des amis du vieux Chambéry – amphithéâtre de l’université la rue Marcoz,  La crypte de Lémenc par Monique DACQUIN

 

Dimanche 6

10h    A l’occasion de l’assemblée générale des médaillés militaires, dépôt de gerbe au Monument au mort du clos Savoiroux

12h       Apéritif au repas des sponsors du SOC Rugby- stade municipal

AVIS AUX ELECTEURS 

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES 

Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, il y aura donc un deuxième tour le dimanche 30 mars 2014. L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour pouvoir voter.

Les électeurs européens, inscrits sur la liste complémentaire pour les municipales pourront également prendre part au scrutin. 

Les 35 bureaux de vote de Chambéry fonctionneront et seront ouverts de 8h à 19h.  

CANTON SUD

- SA1 - Mairie - place de l'Hôtel de Ville – A à Z

- SA2 - Cité des Arts – Jardin du Verney - A à Z

- SA3 - Cité des Arts – Jardin du Verney – A à Z

- SA4 - Salle Grenette – Rue de la Ronce – A à Z

- SB1 - Le Séquoïa - 170, rue Charles Baudelaire – A à Z   

- SD1 - Ecole Caffe - 39, place Caffe – A à Z

- SD2 – Ecole Caffe - 39,  place Caffe – A à Z

- SE1 - Ecole primaire Pasteur - passage Michelet – A à Z

- SE2 - Ecole primaire Pasteur - passage Michelet – A à Z 

CANTON SUD-OUEST 

- OC1 GRPE SCOLAIRE J. ROSTAND BISSY - Avenue Général Cartier– A à Z   

- OC2 GRPE SCOLAIRE J. ROSTAND BISSY - Avenue Général Cartier – A à Z

- OC3 GRPE SCOLAIRE J. ROSTAND BISSY - Avenue Général Cartier – A à Z

- OC4 GRPE SCOLAIRE J. ROSTAND BISSY – Avenue Général Cartier – A à Z

- OF1 ECOLE MATERNELLE DU STADE - 258 Av. Alsace Lorraine – A à Z

- OF2 ECOLE PRIMAIRE DU STADE - 258 Av. Alsace Lorraine – A à Z

- OF3 ECOLE PRIMAIRE DU STADE - 258 Av. Alsace Lorraine – A à Z

- OG1 SALLE J. B. CARRON - 346 rue Oradour sur Glane – A à Z

- OG2 SALLE J. B. CARRON - 346 rue Oradour sur Glane – A à Z

- OG3 BATIMENT DESCARTES  - Place René Vair – A à Z     

 

CANTON NORD 

- NN1 ECOLE PRIMAIRE CHY LE VIEUX - Rue du Commandant Bulle – A à Z

- NN2   ECOLE PRIMAIRE CHY LE VIEUX - Rue du Commandant Bulle – A à Z

- NO1 CTRE SOCIO-CULTUREL CHY-LE-HT - Rue du Pré de l'Ane  – A à Z

- NO2   CTRE SOCIO-CULTUREL CHY-LE-HT  - Rue du Pré de l’Ane – A à Z

- NT1 LE SCARABEE - Avenue Daniel Rops – A à Z

- NT2 LE SCARABEE - Avenue Daniel Rops – A à Z

- NV1 SALLE DE PUGNET - Avenue d'Annecy – A à Z    

- NV2 SALLE DE PUGNET - Avenue d'Annecy – A à Z   

 

CANTON EST 

- EP1 – Maison de quartier – chemin de Chantemerle – A à Z

- ER1 – Salle polyvalente Cœur Mérande - 6 Avenue Docteur Desfrançois – A à Z

- ER2 - Salle polyvalente Cœur Mérande - 6 Avenue Docteur Desfrançois – A à Z

- ER3 - Salle polyvalente Cœur Mérande - 6 Avenue Docteur Desfrançois – A à Z

- ER4 - Salle polyvalente Cœur Mérande - 6 Avenue Docteur Desfrançois – A à Z

- ES1 - Maison des Associations - 1, rue Saint François – A à Z

- ES2 - Maison des Associations - 1, rue Saint François. – A à Z

- ES3 -                                  Maison des Associations - 1, rue Saint François. – A à Z

 

Il est rappelé aux femmes  mariées qu’elles sont inscrites sur les listes électorales sous leur nom de jeune fille.

Il est recommandé à chaque électeur de consulter sa carte de couleur tricolore, expédiée au mois de mars 2012 pour connaître l'adresse du bureau de vote  dont il relève.  

Une rubrique spéciale « élections mode d’emploi » est également accessible par le portail Internet de la « ville de Chambéry », pour aider à retrouver son bureau de vote. 

Outre sa carte électorale, chaque électeur doit présenter, au moment du vote, une pièce d'identité dont la liste est affichée dans les bureaux de vote il s’agit de : 

 La carte nationale d'identité, ou le passeport même périmés, 

 ou l’un des titres ci-dessous qui doivent être en cours de validité :

1.  Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;

2.  Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;

3.  Carte vitale avec photographie ;

4.  Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore ;

5.  Carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie ;

6.  Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;

7.  Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires ;

8.  Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;

9.  Permis de conduire ;

10.Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’Etat ;

11.Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 DU 3 janvier 1969 ;

12.Récepissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138  du code de procédure pénale ; 

Pour les autres ressortissants de l’Union européenne,  

13.Carte nationale d’identité ou passeport délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité ;

14.Titre de séjour ;

15.Un des documents mentionnés aux n° 2 à 12 de la liste ci-dessus. 

Durant le scrutin, les agents du service des Elections sont à votre disposition de 8 heures à 19 heures sans interruption (04.79.60.21.35- 04.79.60.22.35 ou 04.79.60.22.37) Le service se situe au rez-de-chaussée de la mairie centrale, à gauche du grand escalier. 


Conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 3 août 2012, le sentier « au fil de l’eau » sera réouvert à la promenade à partir du samedi 15 mars 2014. 

Rappel du contexte réglementaire :

La Baie de Mémard constitue une des 8 entités de zone naturelle sensible autour du Lac du Bour­get. Le sentier est situé à proximité immédiate de deux sites d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitat (habitats écologiques d’intérêt tels par exemple que les herbiers et roselières aquatiques), et en tant que Zone de Protection Spéciale (52 espèces d’oiseaux recensés..).

Elle est inscrite en tant que ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floris­tique) et protégée par un arrêté de Biotope. 

Extrait du rapport du CODERST (Conseil de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques)

Les séquences S1 à S5 seront accessibles à tous sans contrôle, alors que les séquences S6 à S8 port de Mémard à Pointe de l’Ardre – Brison st Innocent) devront avoir un accès plus réglementé en fonction des exigences de la faune et de la flore des espaces naturels à proximité, en prenant en compte des risques de piétinement surtout en période printanière et de dérangement des oiseaux d’eau en période de nidification. Les périodes les plus sensibles sont l’hibernation et le printemps. Ces séquences seront par conséquent fermées du 15 octobre au 15 mars.

 

Extrait de l’arrêté préfectoral du 3 août 2012

7.1 Restriction d’accès

Le maître d’ouvrage procédera à la fermeture physique du cheminement au niveau de la maison de la roselière et de la pointe de l’Ardre entre le 15 octobre et le 15 mars. Un suivi régulier de l’efficacité du dispositif sera assuré durant cette période.

Le cheminement est interdit aux cycles ainsi qu’aux canidés.

La porte Sud comportera une chicane à deux lisses bois brut. Son rayon intérieur sera compa­tible avec l’accès des poussettes. En cas de crue du lac une barrière mobile assortie d’un panneau d’information sera installée par le maître d’ouvrage.

Au niveau de la maison de la roselière, la palissade en bois plein prolongeant le mur Nord de la maison intégrera une porte en bois plein démontable et verrouillable.

A la pointe de l’Ardre un portillon métallique en treillis soudé sera raccordé au garde-corps du ponton d’accès au sentier, le tout intégré dans une nappe de plantation dense.

Les élèves du conservatoire récompensés au 4e Rendez-vous image de Strasbourg 

Les élèves de Jean Andreo, enseignant de musiques actuelles au conservatoire de Chambéry,  ont créé la musique du court-métrage « Sérénade à trois » de Juliette Naviaux et d’Ophélie Janot dont la video vient d’obtenir le 1er prix du concours RDVI 2014 à Strasbourg. 

Vous pouvez retrouver la video sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=ElJDImOFAyc 

Depuis plusieurs années, le CRR de Chambéry- Pays de Savoie développe un travail autour de la création de la musique à l’image. L’atelier « création » (enseignants Jean Andreo et Vincent Magnon) va notamment participer cette année au projet des maisons de l’enfance de Chambéry autour du cinéma, en partenariat avec l’Ecole municipale d’art.

Ateliers de création DANSE CONTEMPORAINE

pour danseurs amateurs à la Cité des arts de Chambéry

La Cité des arts, en partenariat avec DIAPASON EPCC 73, propose un projet de création chorégraphique à l’attention des danseurs amateurs.

Ce projet mené par Marina Morel, danseuse et chorégraphe de la Compagnie T2L&3D et Jean-Marc Thill, artiste chorégraphique et enseignant de danse au CRR de Chambéry-Pays de Savoie va débuter en mars pour une finalisation par un spectacle en décembre 2014.

Il s’agit d’un travail de création à partir d’oeuvres littéraires d’hier et d’aujourd’hui autour du couple (Roméo et Juliette de W. Shakespeare, Le Rouge et le Noir de G. Stendhal, Narcisse et Goldmund de H. Hesse, Hiroshima mon Amour de M. Duras…). 

Ce projet va se dérouler en 2 phases :

- de mars à juin 2014 : ateliers de création chorégraphique pendant 5 dimanches et présentation scénique du travail le 21 juin lors de la journée Portes ouvertes de la Cité des arts

- de septembre à décembre 2014 : reprise de la création et présentation publique en décembre 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

- être majeur et avoir une pratique chorégraphique et/ou corporelle régulière

- s’engager à être présent sur toute la durée du projet, jusqu’en décembre 2014 

Réunion d’information : mercredi 19 mars à 19h30, à la Cité des arts 

INSCRIPTIONS :

Accueil de la Cité des arts : 04 79 60 23 70, accueil.cite@mairie-chambery.fr

Nombre de place limité (18 personnes).

Oh ! Pierre et le loup    ….

De la danse à l’heure du sandwich à la Cité des arts 

La Cité des arts accueille dans le cadre de sa programmation de spectacles midi2, Oh ! Pierre et le loup, pièce chorégraphique originale, qui invite les enfants à l’écoute musicale et les plus grands à voyager entre souvenirs et imaginaire, tous portés par le conte et la qualité de danse proposée avec tendre poésie.

Seule en scène, la danseuse, se métamorphose en une fraction de seconde, incarne tour à tour oiseau, canard, chat, grand-père, loup, chasseur, et bien sûr, Pierre, héros de l’histoire, quoique…

Une sensibilité dansée, avec légèreté et parfois même sensualité, nous emmène à chaque instant et donne à voir la musique.

Alors écoutez la danse, regardez la musique, rêvez…

Chorégraphie et interprétation: Marina Morel (Compagnie T2L&3D) 

Oh ! Pierre et le loup

Mercredi 12 février 2014

12h30 – auditorium de la Cité des arts

Tarifs : 6 euros et gratuit pour les moins de 12 ans 

Appel au don abusif au nom de la Ville 

Un individu a été signalé réalisant une quête "au nom de la Ville de Chambéry" pour des enfants malades et pour l'organisation d'un goûter.

Il s'agit d'une escroquerie. La Ville appelle à la plus grande vigilance face à ce type de demande.

En cas de doute, contactez la police municipale au 04 79 60 21 76

Un hébergement temporaire pour les malades d’Alzheimer 

Au printemps 2014, un hébergement temporaire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d’une capacité de 10 lits, va ouvrir dans les locaux de « La Corolle » (110, avenue d’Annecy) dans le quartier des Hauts de Chambéry. L’objectif de cet établissement géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Chambéry est de faire perdurer la prise en charge à domicile et d’offrir une aide aux proches qui entourent les malades.

Ce projet porté par la Ville et le CCAS s’appuie sur un travail partenarial avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé, pour évaluer les besoins de la population, définir le projet architectural de Corolle, ainsi que ses conditions de fonctionnement et d’admission. Ainsi, sur la base d’un diagnostic médical le service s’adresse à des savoyards de plus de 60 ans, capables de vivre en collectivité, autonomes pour les déplacements et la prise des repas, qui ne nécessitent pas de soins infirmiers permanents ou de réadaptation.

L’accueil se fera de façon séquentielle avec un maximum de trois mois dans l’année. Les résidents pourront bénéficier de diverses activités dans un environnement adapté et chaleureux, leur permettant de conserver leurs acquis pour se réadapter facilement à leur retour à domicile. Les aidants pourront bénéficier d’informations et de conseils.  

Pour tout renseignement et pré-inscriptions à compter du 1er février 2014

S’adresser au CCAS

145 rue Paul Bert – 73 000 Chambéry

04 79 60 50 20

REVISION DE LA LISTE ELECTORALE

Dépôt du tableau des rectifications   

Le Maire de la commune de CHAMBERY informe les électeurs que le tableau rectificatif de la liste électorale a été déposé le 10 janvier 2014, à l’accueil de la Mairie centrale, où ils pourront se présenter pour en prendre connaissance.

Tout électeur inscrit sur la même liste électorale peut réclamer l’inscription d’un électeur omis ou la radiation d’un électeur indûment inscrit, du 11 janvier au 20 janvier 2014

La semaine des Rencontres improvisées à la Cité des arts

Du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2014           

Un moment de rencontre, de partage, de découverte artistique au rythme de l’improvisation.

Depuis plusieurs années, la semaine des Rencontres improvisées est devenue un des rendez-vous incontournables de la Cité des arts.

 

Du lundi 20 au vendredi 24 janvier, les cours du Conservatoire, de l’Ecole Municipale d’Art et de l’APEJS sont suspendus pour laisser place à plus de 250 ateliers pluridisciplinaires autour du thème de l’improvisation. Ces ateliers sont animés par des enseignants de ces trois structures (CRR, EMA, APEJS). Ils sont destinés à tous les élèves de la Cité des arts qui s’inscrivent aux ateliers de leur choix.

Cette semaine est l’occasion pour les élèves du CRR de Chambéry- Pays de Savoie, de l’Ecole Municipale d’Art et de l’APEJS de se rencontrer et de travailler ensemble. À travers ces ateliers, ils ont l’occasion de découvrir de nouvelles formes artistiques et de pratiquer l’improvisation.

C’est également une opportunité pour le public Chambérien de venir découvrir la Cité des arts et ses multiples activités.

 

NOUVEAUTE : des ateliers gratuits ouverts au public extérieur

Cette année, des ateliers sont ouverts au public extérieur, à la Cité des arts et dans les quartiers.

Les inscriptions se font à l’accueil de la Cité des arts (dans la limite des places disponibles) au 04 79 60 23 70. Ces ateliers sont gratuits.

 

Ateliers à la Cité des arts :

Texte et musique (atelier transdisciplinaire) : Lundi 20 janvier, 18 h 30 à 20 h 30.

Sound painting  (atelier transdisciplinaire) : Mardi 21 janvier,  de 18 h 30 à 20 h

Du souffle au son (atelier musique) : Mercredi 22 janvier, de 18 h 30 à 20 h

Mots, son, sens (atelier transdisciplinaire) : Jeudi 23 janvier de 18 h 30 à 20 h

Dessin en commun  (atelier art plastique) : Vendredi 24 janvier de 14 h à 16 h

Les mots qui (se) changent  (atelier danse) : Vendredi 24 janvier de 18 h 30 à 20 h    

 

Ateliers dans les quartiers :

Photomontage  (atelier art plastique) Jeudi 23 janvier, 16 h 30 19 h 30, café associatif du Biollay. Metamusique en Famille (atelier musique) Jeudi 23 janvier, 18 h 30 à 20 h, école Chantemerle,

 

Et également : une programmation de concerts, expositions et représentations publiques

 

- 2 concerts :

Phase Music: lundi 20 janvier 20h, auditorium, Cité des arts.

Olivier Depardon + NO... VICE Rock : jeudi 23 janvier, 20 h 30, La Soute

- L’exposition « Entre / ensemble » du 9 janvier au 6 février (vernissage le jeudi 16 janvier à 18 h 30).

- Des performances :

Impro en chœur (improvisation vocale et polyphonique) : Lundi 20 janvier 14 h à 15 h30, Cité des arts. Rencontre danse/musique/tablette graphique/peinture : Mardi 21 janvier 17 h à 20 h, Cité des arts.

Un concert gratuit pour les retraités chambériens  ce dimanche 15 décembre à Malraux 

Un concert aux accents de Noël, et un vrai festival des plus belles musiques de film, de la valse du Parrain à la danse de Zorba, en passant par la Strada ou la dernière séance, et bien d’autres. Ce dimanche 15 décembre à 15 h à l’Espace Malraux, c’est un véritable concert de gala que propose l’orchestre d’harmonie municipal de Chambéry dirigé par Philippe Tournier, dans la veine de celui de l’an passé qui avait séduit le public chambérien sur le même thème.

 

Ce concert est offert par la Ville de Chambéry aux retraités chambériens pour qui l’entrée est gratuite. Des contremarques sont à retirer à l'Espace Malraux.    

 
Le ministre de l’intérieur confirme l’extension de la ZSP à Chambéry  

Comme il s’y était engagé voici deux mois lors de sa visite sur le terrain, le ministre de l’Intérieur a confirmé ce mercredi 11 décembre la présence de Chambéry parmi les 4 villes qui bénéficieront d’une extension de leur ZSP (Zone de sécurité prioritaire).

 

Cette « extension et adaptation » de la ZSP chambérienne concerne une partie des quartiers du centre ville et du Laurier, pour les secteurs du faubourg Montmélian et de Curial. Elle fait l’objet depuis plusieurs semaines d’un travail de concertation sous l’autorité du Préfet de la Savoie, en partenariat avec le Procureur de la République, et en lien avec les divers acteurs impliqués dans cette démarche au côté de la Ville : police, justice, bailleurs sociaux, associations, médiateurs, prévention, …). La définition précise du périmètre et des objectifs à atteindre fait l’objet d’un travail de finalisation entre les services de l’Etat et de la Ville.

 

Pour le maire de Chambéry, Bernadette Laclais, cette nouvelle avancée conforte et étend une démarche qui, loin de stigmatiser les secteurs retenus,  permet d’agir avec plus d’efficacité, de cohérence et de présence au plus près des attentes des habitants.

Gestion des Egos vs Performance collective 

L'INSEEC Alpes-Savoie vous invite à refaire le match avec Pierre Vincent, entraîneur de l'équipe de France de basket, vice-championne olympique 2012, championne d'Europe puis vice-championne d'Europe. 

Au cours de la soirée, il abordera la gestion d'équipes : comment gérer les personnalités et plus particulièrement celles "à manier avec précaution", le recadrage, le stop à l'individualisme, etc.

Ce sont tous les secrets d’une « belle équipe » au service de la performance collective que l’INSEEC Alpes-Savoie vous propose de découvrir au cours de cette soirée :

 

"Gestion des Egos vs Performance collective".

Jeudi 12 décembre 2013 à 18h30 – Espace La Traverse 

Avec la participation exceptionnelle de joueurs et managers d'Aix Maurienne Basket et de Chambéry Savoie Handball qui viendront apporter leurs témoignages au cours de cette soirée interactive. 

Conférence gratuite mais inscription obligatoire : 04 79 25 38 40

Journée Portes Ouvertes : samedi 7 décembre

Pour réussir son orientation avec l’INSEEC Alpes-Savoie 

Afin d’aider lycéens et étudiants dans leur orientation, moment-clé de leur scolarité, l’INSEEC Alpes-Savoie ouvre ses portes le samedi 7 décembre 2013 de 9h à 13h. 

Cette aide à l'orientation, particulièrement utile pour prendre des décisions judicieuses et adaptées, leur permettra de découvrir toutes les formations de post Bac à Bac +5 dispensées au sein de l’INSEEC Alpes-Savoie.

Des conseillers de formation accueilleront les visiteurs pour un rendez-vous personnalisé afin de mieux cerner leurs projets.   

A propos de … de l’INSEEC Alpes-SAvoie… www.inseec-alpes.com

Situé sur le technopôle Savoie Technolac, l’INSEEC Alpes- Savoie dispense des formations post bac à bac +5, en formation classique ou en alternance, avec entre autres :

-           INSEEC Business School (Bac +5,  Grade de Master),

-           INSEEC Bachelor (Bac +3),

-          Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux (CESNI) : formations commerciales post Bac à Bac +5 pour sportifs de haut niveau et professionnels du sport,

-          Master of science & MBA (M1 – M2),

-          Atout Sup : Prépa bac et concours. 

L’INSEEC Alpes-Savoie dispense  également de la formation continue via INSEEC Entreprises et La Cité des Langues.

Il  assure un contact permanent avec le milieu économique dans le cadre de ses programmes pédagogiques et de ses projets de recherche.

COMMUNIQUE DE PRESSE  

Succès pour la seconde édition de la Semaine du Cinéma italien à Chambéry  

Une fréquentation en augmentation de 50 %

Avec 3044 spectateurs (2000 l’an passé), la seconde édition de la Semaine du Cinéma Italien à Chambéry a connu un vif succès. 55 séances ont été proposées au public durant cette semaine au Cinéma l’Astrée et au Forum Cinéma. Près de 1000 élèves du bassin chambérien ont pu participer aux séances scolaires spécialement organisées à cette occasion.  

Il Rosso et il Blu en tête.

En terme de fréquentation, c’est le film de Giuseppe Piccioni, « Il Rosso e il blu »  qui arrive en première position juste devant Viva la Libertà de Roberto Ando  et Via  Castellana Bandiera de Emma Dante. 

Des animations autour de la semaine qui se diversifient

Les 14.000 clients des Galeries Lafayette de Chambéry durant cette semaine ont pu apprécier l’exposition de photographies « Anima Gemella, portraits d’actrices en tournage » mise en place au cœur même du magasin. Le succès est également partagé pour la conférence sur Pinocchio et la présence de la Librairie Lucciola Vagabonda au Cinéma l’Astrée. Les chambériens auront pu apprécier d’entendre jouer le Carillon de Chambéry qui s’est mis à l’heure italienne : la musique de la Strada et l’Homme à l’Harmonica a été interprété par Jean Pierre Vitto.  

Des invités prestigieux

La seconde édition du cinéma italien s’est achevée le 19 novembre dernier en beauté avec la présence d’Elena Cotta, prix d’interprétation féminine à la 70ème Mostra de Venise, pour présenter le film pour laquelle elle a été primée Via castella Bandiera d’Emma Dante. La présence d’Elisa Martin, réalisatrice du documentaire sur Roberto Saviano ou encore Tommaso et Giacomo Lazotti, acteurs du dernier film d’Ettore Scola, leur grand-père, ont compté parmi les temps forts. Tous ont pu apprécier et vivre la ville de  Chambéry lors de leur séjour (visite du musée des Beaux arts, le carillon ...etc)  

Une reconduction en 2014.

Les organisateurs de la Semaine du Cinéma Italien donnent d’ores et déjà rendez vous au public l’année prochaine avec probablement une augmentation du nombre de jours et bien entendu de nombreuses nouveautés autour de la semaine. 

La semaine du Cinéma Italien est organisée par les cinémas Astrée, Forum Cinémas et la Ville de Chambéry.

Semaine de sensibilisation des enfants au handicap   

 

Ecrire son prénom en braille, suivre un parcours d’obstacles en fauteuil, tester sa sensibilité tactile dans le « monde de la nuit », partager une recette de cuisine en langage adapté ou encore échanger quelques expressions courantes en langue des signes… Du 18 au 22 novembre, plus de 500 élèves du CE1 au CM2 vont toucher très concrètement la réalité des différents handicaps dans le cadre d’Handynamique Junior, une opération de sensibilisation initiée par la Ville de Chambéry et plusieurs structures associatives d’aide aux personnes handicapées 1.

 

Cette manifestation originale présente de façon simple et interactive les différentes formes de handicap par de courts ateliers animés par des associations, avec brefs exposés pédagogiques, mises en situation ludiques et moments d’échanges avec des personnes en situation de handicap physique ou mental, afin de mieux mesurer les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours par les personnes concernées.    

 

Les enfants seront par ailleurs conviés vendredi après-midi à un spectacle à l’Auditorium de la Cité des Arts avec l’orchestre Tétras-Lyre, les danseurs en fauteuil de l’A.P.F., la chorale en langue des signes de l’A.D.I.S., les Vockeurs (chorale de l’A.P.E.I.) et l’atelier Médiavue de la bibliothèque J.J Rousseau.  

 

A noter qu’une délégation d’une dizaine de personnes (professionnels et personnes handicapées) impliquées dans des projets similaires en Belgique sera présente durant la semaine afin de nouer des contacts et partager des expériences.  

 

Pour rappel, depuis 22 ans « Handynamique » se décline, une année sur deux, en version « junior »  réservée au jeune public comme cette année, et en version « grand public », sous la forme d’une journée festive début octobre sur la place de l’Hôtel de Ville dont la prochaine édition est déjà prévue pour l’automne 2014.

 

Renseignements : Gilles Thomasson, 04 79 60 23 00 (service Fêtes et événements) ou Thierry Ponthet, 04 79 68 58 50 (service Santé et handicap).    

 

Semaine « Handynamique Junior », du 18 au 22 novembre à Chambéry

1 – A.D.I.S. (Association Départementale pour l’Insertion des Sourds) ; A.F.M. 73 (Association Française contre les Myopathies) ; A.P.E.I. Chambéry (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) ; A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; A.S.S.D.V. (Association Sportive et Solidaire pour Déficients Visuels) ; Autisme Savoie ; Ensemble musical Tétras-Lyre ; Pôle Médiavue de la bibliothèque Jean-Jacques Rousseau.

Un prix national pour Chambéry et la reconquête de l'axe de la Leysse 

Le projet de reconquête de l’axe de la Leysse porté par la Ville de Chambéry et Chambéry métropole a obtenu, lundi 28 octobre 2013, le prix national du treizième Concours national des entrées de Ville et de reconquête des franges urbaines, organisé par la Fédération Patrimoine & Environnement et la Ligue Urbaine et Rurale, avec le soutien du Ministère du développement durable et du Ministère de l’égalité des territoires. 

Bernadette Laclais, maire de Chambéry, a reçu ce prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Sénat. Le jury, composé d’élus de différents territoires et d’experts en urbanisme a trouvé dans le projet de requalification de l’axe de la Leysse l’illustration d’une reconquête d’espace urbain. Il a également apprécié la mise en valeur de la Leysse, dont les travaux de renaturation sont actuellement en cours depuis qu’elle a retrouvé l’air libre durant cet été. A travers ce prix, c’est également la réorganisation complète des espaces et des circulations à venir – avec la volonté d’encourager l’utilisation des modes doux – ainsi que la création de promenades favorisant des déplacements piétons apaisés le long de la Leysse qui ont été salués.

Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1111. 28 OCTOBRE 2013

 

Contact Marine Nuytten, rédactrice en chef des supports d’information municipaux de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. redaction@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr

 

Actualités

 

Le prix du Concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines pour Chambéry

Le projet de reconquête de l’axe de la Leysse porté par la Ville de Chambéry et Chambéry métropole a obtenu, lundi 28 octobre 2013, le prix national du treizième Concours national des entrées de Ville et de reconquête des franges urbaines, organisé par la Fédération Patrimoine & Environnement et la Ligue Urbaine et Rurale, avec le soutien du Ministère du développement durable et du Ministère de l’égalité des territoires.

Bernadette Laclais, maire de Chambéry, a reçu ce prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Sénat. Le jury, composé d’élus de différents territoires et d’experts en urbanisme a trouvé dans le projet de requalification de l’axe de la Leysse l’illustration d’une reconquête de frange du centre-ville. Il a également apprécié la mise en valeur de la Leysse, dont les travaux de renaturation sont actuellement en cours depuis qu’elle a retrouvé l’air libre durant cet été. A travers ce prix, c’est également la réorganisation complète des espaces et des circulations à venir – avec la volonté d’encourager l’utilisation des modes doux – ainsi que le processus de concertation qui a présidé à l’élaboration de ce projet qui ont été salués.

 

Informations pratiques pour la Toussaint

Bus spécial et minibus : le jour de la Toussaint, le 1er novembre, la Ville met un minibus à disposition des personnes ayant des difficultés à se déplacer à l’intérieur du cimetière de Charrière-Neuve. Un bus spécial STAC est également affrété par la Ville pour effectuer les navettes des Éléphants au Cimetière de Chambéry en renforcement de la ligne 5.

Ventes de fleurs : elles ont lieu à l’entrée du cimetière de Charrière-Neuve du dimanche 27 octobre au vendredi 1er novembre de 6 h à 18 h.

Ouverture bureau cimetière : le 1er novembre, le bureau du cimetière de Charrière-neuve est ouvert de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le samedi 2 novembre, le bureau est ouvert de 8 h à 12 h.

Le stationnement est modifié avenue des Chevaliers Tireurs et rue de Belledonne. Il est possible d’utiliser le parking du centre funéraire. Une plateforme de retournement a été créée rue du Revard afin de permettre aux personnes qui se rendent aux cimetières de faire demi-tour avec leur véhicule en toute sécurité.

Une visite patrimoniale des tombes anciennes gratuite est proposée dans le cadre des visites Ville d’art et d’histoire par Monique Dacquin le 3 novembre à 14 h. Rendez-vous à l’entrée du cimetière.

 

Les 5 ans de la conciliation de justice en Savoie

Le vendredi 25 octobre a eu lieu dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville une réception à l’occasion du 35ème anniversaire de la conciliation en France et du 5ème anniversaire de la création de l’association des conciliateurs des deux Savoie. Devant les 30 conciliateurs de l’association et leur Présidente, Gisèle Neyroud, Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Jean-Yves McKee, 1er président de la cour d’appel de Chambéry et Jacques Dallest, procureur près ladite cour, ont eu l’occasion de rappeler l’importance de la mission des conciliateurs de justice, acteurs volontaires et bénévoles de l’équilibre et de la cohésion de notre société qui, grâce à leur écoute, leur dialogue et leurs capacités de médiation parviennent à trouver des solutions aux litiges du quotidien opposant des particuliers, et tentent d’éviter à ces derniers de s’engager dans des contentieux judiciaires parfois longs et coûteux. A Chambéry en 2012, les 70 permanences des trois conciliateurs ont permis de recevoir environ 200 visites et ont abouti à 80 conciliations.

 

Exposition « Centenaire de l’aérodrome de Challes-les-Eaux » à la Galerie Eurêka

Du 5 novembre 2013 au 4 janvier 2014, la Galerie Eurêka accueille l’exposition anniversaire de l’aérodrome de Challes-les-Eaux.

L’association Challes-Aviation, constituée de tous les partenaires aéronautiques de l’aérodrome, a organisé de nombreux événements festifs tout au long de cette année : inauguration d’une stèle, journée portes ouvertes, rassemblement d’avions, expositions, conférences…

Cette exposition conclut cette riche programmation. Le public pourra admirer trois séries de photographies consacrées à la période 1913-1930, aux années plus récentes de 1930 à nos jours, et également à un ensemble de panneaux consacrés aux femmes pilotes ayant marqué plus particulièrement l’histoire de notre terrain.

Un moteur d’avion, des cartes de navigation aérienne, des instruments de vol et de nombreux documents et accessoires liés à l’aviation à Challes-les-Eaux seront également exposés.

 

A ne pas manquer :

Samedi 14 décembre 2013, à 15h30 à la Galerie Eurêka

« Challes avec deux ailes »

Conférence présentée par Jean-Noël Violette, ingénieur aéronautique et auteur du livre «Challes avec deux ailes» et Pierre Pellier, ancien chef du centre de vol à voile de Challes-les-Eaux.

Du premier vol savoyard en montgolfière qui remonte à 1784, en passant par l’inauguration de l’aérodrome en 1913, le public découvrira les passionnantes histoires de pilotes et d’objets volants qui ont marqué 100 ans d’aviation à Challes-les-Eaux.

 

Chambéry magazine n°114

Le prochain Chambéry magazine n°114 est distribué dans les boîtes aux lettres à partir du 31 octobre. Au sommaire notamment de ce numéro, l’année du goût et de la gastronomie célébrée en 2014, les animations du marché de Noël, le retour en images du 120ème congrès national des sapeurs-pompiers, les travaux de renaturation et les aménagements transitoires de la Leysse, les premiers travaux de sauvegarde de la fontaine des éléphants ou encore la place d’Italie, sans oublier l’actualité des quartiers.

 

Carnaval 2014

La 24e édition du carnaval aura lieu le samedi 15 mars 2014. Le thème sera le goût et la gastronomie. Ce thème a été choisi avec les maisons de l’enfance et

s’inscrira dans l’année thématique 2014.

 

 

Une exposition Pierre Leloup au musée des Beaux-arts

L’exposition Pierre Leloup présentée au musée des Beaux-arts du 9 novembre 2013 au 24 février 2014 retrace la carrière riche et créative de l’artiste disparu en 2010. Son œuvre foisonnante et insolite questionne sur les problèmes de représentation du réel et de sa figuration. Pierre Leloup joue en permanence avec tout le théâtre de la peinture. Il peint, grave, sculpte, curieux de toutes les expériences, de toutes les rencontres et de toute l’histoire qui l’a précédé. Né à Chambéry en 1955, Pierre Leloup n’a que 20 ans lorsqu’il réalise en 1975 sa première exposition personnelle. Diplômé des Beaux-arts de Grenoble en 1977, il revient dans sa ville natale et loue son premier atelier place Saint Léger où il crée au rez-de-chaussée un espace d’exposition « la Tête Galerie ». En 1982, il entre comme professeur de dessin et de peinture à l’École municipale d’art de Chambéry, dont il sera le directeur de 1987 à 2001. À partir de cette année, il se consacre pleinement à sa peinture. Il a également travaillé et produit des ouvrages en collaboration avec des écrivains et des poètes tels que Michel Butor, Fernando Arrabal, Pierre Bourgeade…

 

Exposition au musée des Beaux-arts

Du 9 novembre 2013au 24 février 2014

Vernissage de l’exposition le samedi 9 novembre à 18 h au musée des Beaux-arts

En regard de l’exposition au musée des Beaux-arts, l’œuvre de Pierre Leloup est présentée dans deux autres lieux institutionnels chambériens.

- Du 5 novembre au 20 décembre 2013 à la Cité des arts :

 « En compagnie de Pierre Leloup, Maxime Godard, photographies », accompagnées de textes de Michel Butor. Vernissage de l’exposition le mardi 5 novembre à 18 h 30 à la Cité des arts. En présence de Maxime Godars, suivi d’une lecture d’extraits de l’œuvre écrite de Pierre Leloup mise en scène par Francis Colonel (auditorium Cité des arts). Entrée libre.

 

- Du 7 janvier au 31 janvier 2014 à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 « Pierre Leloup et les livres d’artistes »

Plus d’infos: www.chambery.fr/musees

 

L’accueil des nouveaux habitants

L’accueil des nouveaux habitants aura lieu le samedi matin 16 novembre au centre des congrès le manège. Un film de présentation de la Ville sera diffusé. Le Maire accueillera les personnes présentes avant un temps d’échange informel entre les élus, les services et les nouveaux habitants. Une garderie sera mise en place pour les plus jeunes et un petit déjeuner sera préparé par l’association de quartier du centre-ville. Une visite du centre ancien est également proposée l’après-midi. Les nouveaux Chambériens arrivés au cours de l’année sont invités par courrier à ce temps d’accueil. Ils reçoivent également dans les semaines qui suivent leur installation des informations pratiques sur leur nouvel environnement.

 

 

 

 

 

Rappel

 

Visites découvertes de Chambéry pour les vacances

Pendant les vacances scolaires venez visiter Chambéry autrement avec plusieurs programmes : Le centre historique et le château, les tombes anciennes du cimetière de Charrière-Neuve, le coin des enfants, à la claire fontaine, les goûters du patrimoine le dimanche et enfin visites et contes.

Le centre historique et le château

Comprendre la ville, son histoire, son développement en lien avec le château, siège du pouvoir. Une promenade commentée par un guide-conférencier pour découvrir le patrimoine de Chambéry, la cour d'honneur du château, la Sainte-Chapelle, les allées, les hôtels particuliers, la cathédrale et ses peintures en trompe l'œil...etc.

Tous les jours des vacances scolaires à 14h30 (sauf lundi).

  • Départ : Hôtel de Cordon, 71 rue St Réal
  • Tarif : 6€ ; tarif réduit : 4.5€ 
  • Durée : 2h

Les tombes anciennes du cimetière de Charrière-Neuve

Appréhender les rites funéraires au cours des siècles.

  • dimanche 3 novembre à 14h
  • Nombre de places limité, sans réservation
  • Rendez-vous entrée du cimetière
  • Gratuit.

À la claire fontaine

Découvrir dans la ville l'histoire de l'eau et de quelques fontaines. S'attarder devant celles des éléphants et concevoir à notre tour une fontaine imaginaire.

  • Mercredi 30 octobre à 15h
  • Rendez-vous à l'hôtel de Cordon, 71 rue saint-Réal
  • Gratuit

 

 

Brèves

 

Le mois de l’économie sociale et solidaire

Le mois de l’économie sociale et solidaire a lieu du 6 au 29 novembre. Au programme, un mois de manifestations à l’appel du collectif économie sociale et solidaire.

Il y a mille et une façons de se préoccuper d'économie locale : consommation solidaire et durable, entreprises d'insertion, coopératives, finance éthique, échanges de services, monnaies complémentaires… Tous les moyens sont bons pour penser l'économie de demain et encourager un développement local au service de l'Homme et de la Nature.

A l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire, venez rencontrer des 

entrepreneurs, des commerçants, des associations qui osent une autre économie

Réunissant les entreprises, les militants, les citoyens, les bénévoles, les élus autour d’événements partout en France (plus de 1700 en 2012), tous engagés dans une économie qui a du sens, le Mois de l’ESS est depuis 6 ans un temps fort de solidarité et de rassemblement.

Le programme : www.rencontres-solidaires.org

Plus d’infos : www.lemois-ess.org

 

Exposition au Cristal

L’exposition présentée au Crisal du 12 novembre au 6 décembre est intitulée « Expressions libres ». Il s’agit des travaux des adhérents de l’atelier photo de la MJc de Chambéry présentée par Mme Caterine Leorier.

Infos pratiques 

 

Cité des Arts : changement d’horaires durant les vacances  

- Cité des arts : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

 

 

Conseil de quartier

La réunion plénière du conseil de quartier Chambéry centre a lieu le 6 novembre à 19 h salle Grenette

 

Enquête sur les

déplacements

La région Rhône-Alpes réalise une enquête à l’échelle régionale sur les déplacements. L’objectif est de mieux connaître les pratiques, d’analyser la demande et d’évaluer les impacts environnementaux, afin de mieux organiser le système de transports et de faire évoluer favorablement les politiques de transport de la région. S’échelonnant sur 3 ans, la deuxième vague d’enquête est réalisée par téléphone du 4 novembre 2013 à fin avril 2014.

Plus d’infos:www.rhonealpes.fr

 

Partagez les fêtes de Noël

avec un étudiant étranger

La Ville de Chambéry et l’ISEFE, Institut savoisien d’études françaises pour étrangers, reconduisent pour la cinquième année l’opération « Un Noël

partagé ». C’est l’occasion pour la veillée ou la journée de Noël d’ouvrir

sa table à un étudiant étranger, lui faire découvrir nos traditions et de profiter d’une rencontre enrichissante.

Plus d’infos:

service vie étudiante

04 79 60 23 08

ISEFE 04 79 75 84 17

 

Les temps forts …….

 

Vernissage de l’exposition en compagnie de Pierre Leloup Maxime Godard – photographies

Le mardi 5 novembre

18 h 30 – Cité des arts

 

Vernissage de l’exposition

Pierre Leloup

Le samedi 9 novembre

18 h – Musée des Beaux-arts

 

 

 

 

 

 

Mairie infos­­­

lA LETTRE HEBDOMADAIRE DE LA MAIRIE DE cHAMBERY. N° 1105. 18 SEPTEMBRE 2013

 

Contact Marine Nuytten, rédactrice en chef des supports d’information municipaux de la Ville de Chambéry. 04 79 60 20 75. redaction@mairie-chambery.fr . www.chambery.fr

 

Actualités

 

Retrouvez le Chambéry des années 60

Retrouver les années 60 à Chambéry avec émotion mais sans nostalgie. Pour cette 85e édition de la Foire de Savoie,  la Ville de Chambéry a choisi de décliner sur son stand le thème de la grande exposition choisie par SAvoiexpo installée tout à côté, dans le Phare. Une idée judicieuse à en juger par le nombre de visiteurs qui y passent, et y restent souvent longuement, le temps de voir et d’entendre tous les objets et documents présentés en images, son, ou textes. A voir jusqu’au lundi 23 septembre. 

Plus d’infos : www.foiredesavoie.com

Des places pour la Foire de Savoie sont à gagner sur le site de la Ville : www.chambery.fr

 

Le Festival du premier roman de Chambéry fait sa rentrée

Pour lancer sa 27ème saison de lectures, le Festival du premier roman de Chambéry propose une soirée de présentation ouverte à tous, amateurs de lecture contemporaine et curieux. Ce moment permettra de découvrir le Festival, ses différentes actions et son concept unique en France qui offre à chaque lecteur la possibilité de devenir le programmateur de cet événement

littéraire. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’échanger avec l’écrivain chambérien Lionel Salaün. Invité du 24ème Festival pour Le Retour de Jim Lamar, il retrouvera les lecteurs qui l’avaient plébiscité en 2011 et leur présentera son second roman Bel-Air, publié chez Liana Levi.

Le mardi 24 septembre

18 h 30 – Cité des arts de Chambéry

La 27ème édition aura lieu du 22 au 25 mai 2014

Plus d’infos : www.festivalpremierroman.com

 

Succès des journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine ont accueilli de nombreux visiteurs à Chambéry le week-end dernier. Près de  7150 personnes ont participé aux visites guidées menées par les guides conférenciers de Ville d’Art et d’Histoire. Les deux musées chambériens ont accueilli 2 662 visiteurs : 1 909 au musée des Beaux-arts et 753 aux Charmettes. Le samedi 15 septembre, 1 393 personnes sont passées à la médiathèque et 128 ont participé aux visites de l’atelier de reliure et à la présentation d’archives remarquables.

 

Petits jobs : 500 étudiants accueillis au Manège 

la mobilisation de la Ville de Chambéry et ses partenaires pour la journée dédiée aux petits jobs et aux stages le 12 septembre au Manège a permis d’accueillir près de 500 étudiants. D’autres rendez-vous sont proposés aux étudiants dans différents domaines (sport, culture, relations internationales) jusqu’au 15 octobre, pour leur permettre de découvrir la ville et faciliter leur rentrée.

Programme complet :  www.chambery.fr

http://etudiants.chambery.fr/2057-accueil.htm

 

Des lots à gagner sur le village de la sécurité routière

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Ville de Chambéry organise, avec le soutien de la Préfecture de la Savoie le village de la sécurité routière, ce samedi 21 septembre, sur la place de l’Hôtel de Ville, de 9 h à 17 h. Sur les nombreux stands de sensibilisation, de prévention et de démonstration tenus par les différents partenaires (Agence Ecomobilité, Agir ABCD, ANPAA73, Police Nationale, Fédération des Motards en Colère, Ligue Contre la Violence Routière, Prévention Routière, pompiers du SDIS 73), les visiteurs pourront participer à un quizz pour tester leurs connaissances. Des gagnants seront tirés au sort, et se verront remettre des lots offerts par les partenaires et la Ville de Chambéry lors d’une réception à l’Hôtel de Ville le jeudi 3 octobre à 18 h.

 

Place de l’hôtel de Ville – De 9 h à 17 h

 

Rappels

 

21 contrats d’animateurs sportifs

La signature des contrats d’animateurs sportifs aura lieu le 20 septembre avec les 21 clubs chambériens qui en bénéficient. Initialement conclus pour aider les associations sportives à développer leurs activités, les contrats d’animateurs sportifs financés par la Ville, sont devenus, face à l’évolution de la législation sportive en matière d’encadrement, un complément essentiel aux subventions de fonctionnement des clubs en apportant une aide appréciée à la salarisation des animateurs. Suite au vote du conseil municipal du 22 juillet dernier, chacune des 21 associations sportives se verra attribuer une aide de 13 700 € pour l’année 2013 permettant le financement annuel d’un poste d’animateur sportif à mi-temps. De leur côté, les associations s’engagent par convention à participer à des activités au service de la collectivité : Ecole Municipale de Découverte du Sport, ateliers éducatifs ou péri scolaire, projets de quartier....

 

Semaine de la mobilité

La Semaine Européenne de la Mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. À cette occasion, les chambériens sont encouragés à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture particulière. Pour promouvoir ces modes de transports dits doux, Chambéry Métropole met en place le Pass’ Mobilité.

Avec 1€ et pour toute la semaine, les usagers ont la possibilité de tester les divers modes de transport chambérien, notamment en se déplaçant via les bus du STAC, en louant un vélo à la Vélostation ou en testant le service d’autopartage Citélib.

Plus d’infos : www.chambery-metropole.fr

 

Exposition Rives du sauvage,

vers les signes d’un monde premier

Rives du sauvage, vers les signes d’un monde premier, cette exposition photographique est présentée à la maison des parcs et de la montagne.

À travers des photographies de Bernard Boisson, laissez votre regard s’ouvrir aux signes premiers de nature, à une nature qui inspire l’humain par ce qu’elle détient de plus étranger à lui. Photographies, scénographie d’immersion intégrant des éléments naturels composeront le parcours de cette exposition artistique, poétique et naturaliste. Une soirée débat sur la place de la nature sauvage en Rhône-Alpes (le 18 septembre, à 20 h 30, au centre de congrès Le Manège) et des ateliers « Hector, l’arbre mort » (les mercredis à 16 h 15 et samedis à 15 h) complètent cette exposition.

Vernissage de l’exposition le jeudi 19 septembre à 17 h 30

Jusqu’au 14 décembre

Entrée libre

Maison des parcs et de la montagne

Plus d’infos : www.chambery.fr/maisondesparcs

 

Infos pratiques 

 

 

Permanence d’Hadjira Caba annulée

La permanence d’Hadjira Caba, adjointe au Maire chargée du quartier du Biollay du mercredi 25 septembre de 11 h à 12 h est annulée.

 

Carrefour place du Centenaire

L’alimentation de l’armoire de feux tricolores du Centenaire sera coupée par ERDF, dans le cadre de travaux pour améliorer la qualité de la distribution, le dimanche 22 septembre de 8 h à 10 h et le lundi 23 septembre entre 8 h 15 et 8 h 45. Le carrefour fonctionnera donc selon les règles du code de la route.

 

Les temps forts …….

 

Vernissage de l’exposition Rives du Sauvage, vers les signes d’un monde premier         

Le jeudi 19 septembre

17 h 30, Maison des Parcs et de la Montagne.

 

 

Remise d’un chien guide à Yasmina Crabières, responsable du service Médiavue & handicap à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, par l’association Les Quatre « A »      

Le vendredi 20 septembre

15 h, médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 

Remise des prix des balcons fleuris         

Le vendredi 20 septembre

17 h, place Brigade de Savoie – En cas de mauvaises conditions météorologiques, repli Maison des Parcs et de la Montagne.

 

Signature des Conventions Animateurs Sportifs 2013 - 2014            

Le vendredi 20 septembre

18 h 30, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Chambéry

 

10ème journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives     

Le mercredi 25 septembre

18 h 30, Monument aux Morts – Clos Savoiroux

 

 

 

 

 

LES MANIFESTATIONS CHAMBERIENNES
JUSQU’AU 22 SEPTEMBRE 2013

Programme non exhaustif susceptible de modification
Retrouvez l’agenda complet mis à jour sur www.chambery.fr

 

Þ      10 septembre

Petit bivouac

Soirée avec projection d’un film ou documentaire de voyage suivi d’un débat/échange avec le voyageur. Les Petits Bivouacs mettent à l'honneur les peuples des montagnes du monde.

Soirée organisée en avant première du Grand Bivouac qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2013 à Albertville. Entrée 6€ sur réservation par téléphone au 07 79 32 48 64

20 h 30 – Centre de congrès le Manège

Plus d'infos: www.grandbivouac.com

 

Forum des associations à Bissy

17 h – 19 h – gymnase du collège de Bissy

 

Þ      11 septembre

Commémoration du coup d’état militaire au Chili

Hommage à Salvador Allende

18h – Pl. Salvador Allende

 

Þ      11 et 12 septembre

Soirées d’information à la maison des associations 

De 17h à 20h

 

Þ      13 septembre

Hoefman-Altier-Sanastasia Trio

21h - Au Jazz Club de Savoie - Tarifs Jazz Club – 04 79 60 88 10

 

 

Þ      12 au 15 septembre

Bel Air claviers festival

Direction artistique bertrand chamayou

Concert 1 jeudi 12 septembre 20h30 château de caramagne

Ouverture à 8 mains

Bertrand chamayou / philippe bianconi / maude gratton / benjamin alard 

Clavecin / pianoforte  / pianos anciens

Oeuvres de couperin, bach, scarlatti, mozart, schumann, brahms

Concert 2 vendredi 13 septembre 18h palais de justice de chambéry

Les variations goldberg 

Benjamin alard / clavecin

Bach

Concert 3 vendredi 13 septembre 20h30 cathédrale de chambéry

Grand concert d'orgue en 2 tableaux

Benjamin alard / orgue italien / grand orgue

Oeuvres de frescobaldi, scarlatti , bach

Louis robilliard / grand orgue

Oeuvres de mendelssohn, brahms, franck, vierne, widor et improvisations

Concert 4 samedi 14 septembre 11h théâtre charles dullin chambéry

Les ballades de chopin

Philippe bianconi / piano

Les 4 ballades et autres oeuvres de chopin

Concert 5 samedi 14 septembre 15h cité des arts de chambéry

Concert découverte

Récital viennois

 ismael margain  / piano

 oeuvres de mozart, beethoven, schubert

Samedi 14 septembre 16h30 cloître du musée savoisien 

Rendez-vous insolite

Emmanuel curt / florent jodelet / moussa hema

Marimbas, vibraphone, gongs balinais…

Programme surprise dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Concert 6 samedi 14 septembre 19 h théâtre charles dullin

Piano jazz

Improvisations

Yaron herman avec la participation de bertrand chamayou / pianos

Concert 7 samedi 14 septembre 21h00 théâtre charles dullin

Musiques métisses

Bertrand chamayou / jean-frédéric neuburger / pianos

Emmanuel curt / florent jodelet / marimbas, vibraphone

Moussa hema / balafon

Musique traditionnelle du burkina faso et oeuvres de ligeti, reich, berio, cage ainsi qu'une oeuvre de régis campo spécialement écrite pour le festival en première mondiale         

Concert 8 dimanche 15 septembre 11h30 bel-air

Prélude matinal

Tous les artistes tous les claviers concert et invités surprise

 programme surprise

Concert 9 dimanche 15 septembre 15h00 bel-air

Grand final

Tous les artistes tous les claviers et invités surprise

Programme surprise

 

Renseignements et réservations

www.rencontresbelair.com

04 79 71 44 15

 

Þ      14 au 23 septembre

85ème Foire de Savoie

Parc des expositions, Bissy

www.foiredesavoie.com

 

Þ      14 septembre

Opération rivières propres

Le service des cours d’eau de Chambéry métropole invite les habitants à une nouvelle opération de nettoyage le samedi matin 14 septembre. Cette année encore, l’organisation de cette matinée se fait en collaboration avec le lycée Saint-Ambroise et l’association Mountain Riders.Le rendez-vous est donné au lycée Saint-Ambroise à partir de 8h pour un petit-déjeuner d’accueil. Départ à 8h30. Un déjeuner est offert à tous les participants. Les enfants de plus de 8 ans peuvent participer, accompagnés d’un adulte. Inscription préalable obligatoire sur www.chambery-metropole.fr ou par tél. 04 79 71 84 84

 

Journée « GIRLS HOCKEY DAYS »

à la patinoire de Buisson Rond

 

Projection du film "le juge et le général"

Film relatant les événements qui se sont déroulés au Chili pendant la dictature d'A. Pinochet.

Le juge Juan Guzman, principal protagoniste du film, participera  à cet événement. Le juge Guzman restera un mois en France, et sa première intervention sera celle de Chambéry. Le journaliste Jac Forton, ancien coordinateur d'Amnesty International Chili mènera le débat

17 h – cinéma le forum

Par l’association Tierra del Fueguo

 

Concert Jeune Talent dans le cadre du festival Bel Air

Entrée libre

15h – Cité des arts

 

Forum des associations quartier Hauts de Chambéry

14 h – 18 h – avenue d’Annecy

 

Þ      16 au 22 septembre

La semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre aura lieu la Semaine Européenne de la Mobilité. A cette occasion, les chambériens seront encouragés à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture particulière. Pour promouvoir ces modes de transports dits doux, Chambéry Métropole met en place le Pass’ Mobilité.

Avec 1€ et pour toute la semaine, les usagers auront la possibilité de tester les divers modes de transport chambérien, notamment en se déplaçant via les bus du STAC, en louant un vélo à la Vélostation ou en testant le service d’autopartage Citélib.

Le plus de ce pass multimodal ? Il est également utilisable sur le réseau d’Aix les Bains. Que ce soit pour les trajets domicile – lieu de travail ou les déplacements liés au loisir, le Pass’ Mobilité sera à la disposition des habitants de l’agglomération chambérienne. 

En 2012, près de 17 000 utilisateurs ont testé ces divers moyens de transport dit doux et écologiques à l’occasion de la semaine de la mobilité. Quel sera le chiffre de 2013 ?

 

Þ      14 septembre

Concours de pétanque

Ouvert à tous en doublettes formées - Inscriptions à 13h

Organisé par JSC

Stade Mager

 

 

Þ      14 et 15 septembre

Journées européennes du patrimoine

Entrée libre dans les musées de Chambéry

 

Les musées de Chambéry :

Jeux de couleurs et de formes, jeux de lumières et de mouvements, le musée des Beaux-Arts et le musée des Charmettes s’animent pour les 30ème Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre. Durant tout le week-end, deux artistes proposeront des performances pour offrir un autre regard sur les collections des musées.

Samedi 15 septembre, l’artiste plasticienne scénographe Maria Landgraf, inscrira dans l’espace et le temps une performance à laquelle le visiteur pourra participer.

 

Durant ces deux jours, Adrien Dalhoum, graphiste, illustrateur et peintre, finalisera en direct la relecture en « pixel art », d’une œuvre de la collection permanente. Les passants pourront ainsi découvrir ou redécouvrir, s’affichant sur les larges fenêtres du musée, une peinture en « reconstitution ».

 

Au musée des Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, Adrien Dalhoum laissera aux visiteurs le soin de reconstituer et de proposer leur propre lecture des portraits de Rousseau et de Diderot. Ils pourront manipuler, eux aussi, cet outil qu’est le pixel… et recréer.

 

Cette programmation est proposée en partenariat avec l’association BaM//.

 

Le musée des beaux-arts et le musée des Charmettes seront ouverts : Samedi 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 21h – Dimanche 15 septembre de 10h à 18h. Accès libre.

Présence des artistes :

Maria Landgraf : réalisation de la performance le samedi 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 20h.

Adrien Dalhoum : réalisation de son œuvre le samedi 14 et le dimanche 15 septembre au musée des beaux-arts aux heures d’ouverture. Présence au musée des Charmettes le dimanche de 14h à 16h

 

 Des navettes gratuites pour les Charmettes par Chambéry métropole et le Stac, les samedi et dimanche

Au départ des Eléphants : 9h30, 10h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30

Au départ des Charmettes : 11h15, 12h15, 15h15, 16h15, 17h15, 18h15

 

Bibliothèque municipale de Chambéry

 

Des visites

Sur la route des papiers : identification et restauration

Visite à l’atelier de reliure

Découverte des travaux de restauration du papier à l’atelier de reliure de la médiathèque.

Comment reconnaître les différents papiers : papier ancien, papier industriel, etc…

Comment les restaurer ?

 

«De Marie-Antoinette à Charles Darwin : présentation des redécouvertes récentes»

Visite dans les archives de la médiathèque

Quel est le point commun entre Charles Darwin, Louis XIV et Marie-Antoinette ?

En mars 2013, plusieurs lettres signées de ces mains prestigieuses ont été redécouvertes dans les archives de la médiathèque. Ces épîtres aussi insolites que variées, rédigées sur du papier ou du parchemin, écrites à la plume, représentent un mystère pour la bibliothèque : comment sont-elles arrivées là ?

La médiathèque vous propose de les redécouvrir à votre tour.

 

Visites gratuites (groupe limité à 15 personnes – contremarque à retirer à l’accueil à partir du jeudi 12 septembre 10 h). Durée d’une visite : 45 min environ

Rendez-vous 10 minutes avant le début de chaque visite dans le hall de la médiathèque muni d’une contremarque.

 

Vendredi 13 septembre

12 h : visite de l’atelier de reliure

13 h : visite dans les archives de la médiathèque

14 h : visite de l’atelier de reliure

15 h : visite dans les archives de la médiathèque

16 h : visite de l’atelier de reliure

 

Samedi 14 septembre

10 h : : visite dans les archives de la médiathèque

11 h : visite de l’atelier de reliure

12 h : visite dans les archives de la médiathèque

14 h : visite de l’atelier de reliure

15 h : visite dans les archives de la médiathèque

16 h : visite de l’atelier de reliure

 

Temps forts

 

Inauguration de la nouvelle salle Patrimoine « Jules Carret ».

Vendredi 13 septembre à 17 h

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau (2ème étage)

Inauguration d'un nouvel espace de lecture, réaménagé et modifié pour accueillir chercheurs et curieux de notre patrimoine. Cet espace porte le nom de l'homme politique et médecin savoyard Jules Carret. Présentation d'archives remarquables lors de l'inauguration.

 

 

Hommage à Jules Carret, 1844-1912

Conférence de Cécile Bétemps

Mardi 17 septembre à 18 h 30

Docteur en médecine, passionné d'archéologie, l'homme de La Doria s'acquitta de 36 ans de mandats électoraux pendant lesquels il a misé sur l'instruction, source d’émancipation : "Qu'on s'épuise à ne perfectionner que les garçons, on aura peu fait pour l'avenir".

Il prit part à l'Expédition des Mille, s'engagea dans les Chasseurs des Alpes, fonda une société de libre pensée...

Cécile Bétemps, enseignante à la retraite, a passé plusieurs mois à consulter les archives de Jules Carret conservées à la médiathèque. Dans cette conférence illustrée de documents d’époque, elle explorera les multiples facettes de ce « mécréant en redingote » qui descend de sa grotte pour aller siéger à Assemblée Nationale, cet adepte du célibat qui vole au secours des filles de la Savoie, de cet homme qui a durablement marqué la vie locale.

 

Visite de la Cité des arts par un guide conférencier du service Ville d'art et d'histoire dans le cadre des journées du patrimoine.

Samedi 14 septembre

11 h – Cité des arts

Visite gratuite

 

Equipements intercommunaux de Chambéry métropole

Visites gratuites de services et équipements intercommunaux. Découvrez les égouts du centre-ville de Chambéry (visites en plus le dimanche cette année), le puits Pasteur, la station d’épuration à lit macrophytes de Curienne, le centre de tri des déchets. Le Stac organise également des portes ouvertes le dimanche 15 septembre. Inscriptions à partir du 2 septembre en ligne sur www.chambery-metropole.fr ou par téléphone au 04 79 96 86 00.

Plus d’infos :

www.chambery.fr

www.musees.chambery.fr

www.journeesdupatrimoine.culture.fr

www.chambery-metropole.fr

 

Þ      Du 17 au 20 septembre

Naturalité, vers une autre culture des eaux et des forêts

Colloque : synthèse des connaissances scientifiques, ateliers participatifs et applications à la gestion

Centre de congrès Le Manège

Plus d’infos : www.naturalite2013.fr

 

Þ      17 septembre

Forum des associations – quartier du Biollay

17 h – 19 h- parc Eburdy au Biollay

 

Þ      18 septembre

Chorale VIVA VOCE « Rêves d’ailleurs »

Concert

La chorale VIVA VOCE présente son spectacle « rêves d’ailleurs » au profit de l’association Transition.

Voyage haut en couleurs mêlant musique, chant et rythme pour vous conduire de la Tunisie au Canada, vous ouvrir la route vers de nouveaux mondes, évoquer aussi l’amour, le plaisir, le partage, l’expoir….

Voyage pour satisfaire les curiosités, agrémenté d’une pointe de rock pour endiabler le public d’un soupçon de chorégraphies pour animer la scène, le tout saupoudré d’un accompagnement visuel pour compléter l’ensemble…

Voyage plein de surprises et d’émotions pour offrir un spectacle exceptionnel… de rêves !

Bon voyage !

Proposé par Chorale VIVA VOCE et Association Transition

20 h 30 – Théâtre Charles Dullin

Tout public

Tarif normal 15 € - tarif réduit 13 € (- 12 ans, étudiants, chomeurs)

Billeterie : association Transition 04.79.60.30.07 jusqu’au 23 août et espace Malraux à compter du 26 août

Plus d’infos

- TEL :04.79.60.30.07

- MAIL : transition@chs-savoie.fr

 

Þ      19 septembre

Réunion plénière du conseil de quartier des Hauts-de-Chambéry

18 h 30 – Le Cristal

 

Þ      20 et 21 septembre

Festival de contes « Allées contées »

  • Soirée d'ouverture au Cloître du Musée savoisien le vendredi 20 septembre : 2 spectacles, 18h et 20h ;
  • Samedi 21 septembre :
    • contage dans les Allées à 15h, 16h et 17h, sur le thème "une montagne de contes" contes et spectacles courts (30’)
    • visite guidée des Allées avec les guides-conférenciers et des conteurs : 14h et 18h, (Rendez vous à l'Hôtel de Cordon rue St Réal).

Festival gratuit

Proposé par l’Association « 4 éléphants ça conte énormément »

Plus d’infos :

Tel : 04-79-62-72-42 (Dominique CHOLET) ou 04-79-62-94-32 (Patrice TENAND)

quatreelephants@gmail.com

http://www.collectif-conte-chambery.org/

 

Þ      20 septembre

Macondo Orquesta

21h - Au Jazz Club de Savoie - Tarifs Jazz Club – 04 79 60 88 10

 

Þ      21 septembre

Journée de la sécurité routière

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Ville de Chambéry et la Préfecture de la Savoie reconduisent la Journée de la Sécurité Routière.

Le samedi 21 septembre, la place de l’Hôtel de Ville se transformera en un Village de la Sécurité Routière, équipé de stands de prévention, d’information et de démonstration avec les partenaires de l’événement : Agence Ecomobilité, Agir ABCD, ANPAA73, Police Nationale, Fédération des Motards en Colère, Ligue Contre la Violence Routière, Prévention Routière, SDIS 73.

Le public sera sensibilisé au respect de tous les usagers de la route via plusieurs moyens tels que la voiture tonneau ou le testochoc. Il pourra aussi vérifier ses compétences en matière de secourisme sur le stand des pompiers de Chambéry ou tester ses connaissances grâce aux diverses animations proposées sur chaque stand ou en participant à un quizz.

Après tirage au sort, les gagnants du quizz recevront de nombreux lots offerts par la Ville de Chambéry, Chambéry Métropole mais aussi tous les partenaires de cette journée : baptême moto, places de spectacles (cinéma, opéra, théâtre …), stages seniors d’éducation routière, visites guidées de Chambéry, éthylotest électronique...

Place de l’hôtel de Ville – De 9 h à 17 h

 

Fête de la glace

Journée festive à la patinoire d’agglomération : animations, spectacles, initiations, matchs de hockey. Entrée à 1€.

Plus d’infos prochainement sur www.chambery-metropole.fr

De 10 h à 22 h - Patinoire de Buisson Rond

 

La grande tablée

Sur le thème « Consommer sans argent ! Profiter et échanger sans monnaie ! »

11h30 à 13h : Ateliers pour échanger et s’informer

13h : repas partagé - Chacun apporte un plat

14h30 à 16h : Marché du faire ensemble gratuit et spontané

Parc de Buisson Rond

 

 

Journée mondiale Alzheimer

Portes ouvertes au CHS de Bassens

Informations et animations

De 10h à 17h – CHS Bassens

 

Troc plants

Organisé par l’association Jardiniers de France

De 14h à 16h au Parc de Buisson-Rond

 

Þ      22 septembre

Kermesse de quartier Bellevue

Barbecue, jeux gonflables.

12 h – 19 h - Place Anatole France

Organisé par la maison de l’enfance la Gaminière et par les habitants


- Les Expositions -

 

  • Au Musée des Charmettes
    « Rousseau, Diderot et les arts » du 18 mai au 31 décembre 2013
  • A la Galerie Eurêka
    • « Mathissime » du 09 juillet au 16 novembre
    • « Kif kif le Calife » du 09 juillet au 16 novembre
  • Au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine – 71 rue St Réal
     « Henry Jacques Le Même » du 14 juin au 1er septembre
  • A la chapelle Vaugelas
    • « Julie Bernou » du 2 au 11 septembre
    • « Union artistique de Savoie » du 12 au 30 septembre
  • Au Château des Ducs de Savoie

« La vie et l’œuvre de Jean Moulin » Du 25 juillet au 16 septembre.

  • Rue de Boigne

« Chemin faisant dans nos parcs naturels » -  du 1er septembre au 30 novembre

  • A la médiathèque Jean-Jacques Rousseau
    • « Just Kids », exposition de photographies sur le thème de l’enfance. Du 2 juillet au 28 septembre.
    • « Le livre dans tous ses états » du 4 au 28 septembre
    • « Vues d’en haut » du 4 juin au 14 septembre

·         A la Maison des Parcs et de la Montagne

    • « Costumes et coutumes de Savoie » du 5 juin au 7 septembre
    • « Rives du sauvage, vers les singe d’un monde premier »- Du 11 septembre au 14 décembre
  • Au Museum d’Histoire Naturelle
  • Au siège de la Société des Amis du Vieux Chambéry 1, rue des Nonnes
  • La galerie Ruffieux – Bril

« Archipel de Fionie et quartier du Marais / Jens Uffe Rasmussen » : du 12 septembre au 26 octobre.

  • A la Cité des arts

« Jacques de Thiersant » du 25 septembre au 9 octobre

  • Hall de la mairie de quartier des Hauts de Chambéry – Le Cristal
    • Du 2 au 27 septembre, « Drames de femmes », de Céline Barthet. Peintures réalisées sur du matériel récupéré, repeint et vernis.
    • Du 7 octobre au 1er novembre, « Au fil du temps » de Gisèle Coupard. Huiles sur toiles et dessins.
    • Du 12 novembre au 6 décembre, « Couleurs » de Mireille Millet. Huiles sur toile, figuratif et abstrait.
  • Espace Larith

« Flexizones » du 4 septembre au 6 octobre

 


- Les conférences

 

Þ      13 septembre : Pleine conscience : les bienfaits scientifiques de la méditation  – 19 h – 21 h – centre de congrès le manège – Entrée libre - Proposé par Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S), Université de Savoie - Conférence co-financée par l’université de Savoie et la région Rhône-Alpes (ARC 1 Santé)
Plus d’infos : 04 79 75 83 90
- Emmanuelle.Le-Barbenchon@univ-savoie.fr

Þ      23 septembre : Séjours de la reine Victoria à Aix-les-Bains », par Mme Delorme, professeur d’Anglais et présidente de l’association Grapevine, 17 h – amphithéâtre de l’université de Savoie- 27, rue Marcoz


- Visites guidées -

 

 

-      Le Château des Ducs de Savoie tous les jours jusqu’au 14 septembre à 14h30. RDV à l’entrée du Château, pl. du Château

-      La ville dans tous les sens jusqu’au 14 septembre tous les jours à 16h (sauf les lundis). RDV Hôtel de Cordon

-      La cathédrale St François et ses grandes orgues jusqu’au 09 septembre tous les dimanches à 17h. Rendez-vous dès 16h45 bas-côté gauche de la cathédrale

-      Espace Malraux (dans le cadre des journées du patrimoine)

·        Visites enfants (à partir de 9 ans)
sa 14 sept. 14:00 + di 15 sept. 11:00
Une heure dédiée au jeune public pour approcher concrètement les lieux et les métiers du spectacle en compagnie des équipes de la Scène nationale. Parents acceptés… mais à distance !
Visites accessibles sur réservation auprès de l’Accueil-Billetterie (04 79 85 55 43) et sur accueil@espacemalraux-chambery.fr à partir du mardi 03 sept. 2013.

·        Visites à la frontale
sa 14 sept. 20:00 et 21:00
Des dessous de scène au gril et dans le faisceau lumineux de votre lampe frontale, expérimentez une découverte inédite des espaces, des volumes et des hauteurs de ce grand paquebot !
Visites réservées aux adultes sur réservation auprès de l’Accueil-Billetterie (04 79 85 55 43) et sur accueil@espacemalraux-chambery.fr à partir du mardi 03 sept. 2013. Venez avec votre lampe frontale ou signalez-nous si vous n’en disposez pas.

·        Visites commentées
sa 14 sept. 17:00 + di 15 sept. 15:00
Attention ! Nombre de personnes limité.

-      Curial Cinéma (dans le cadre des journées du patrimoine)
sa 14 sept. 11:00 (enfants à partir de 9 ans)
+ 16:00 (tout public)
di 15 sept. 14:00 (tout public)
Entrez dans la cabine de projection du cinéma, frayez-vous un chemin entre les bonnes vieilles bobines et les équipements numériques… En bonus, les explications du projectionniste illustrées par de courtes séquences de films.
Visites accessibles sur réservation auprès de l’Accueil-Billetterie (04 79 85 55 43) et sur accueil@espacemalraux-chambery.fr à partir du mardi 03 sept. 2013.

-      Théâtre Charles Dullin (dans le cadre des journées du patrimoine)
sa 14 sept. 14:00 et 17:00
di 15 sept. 11:00 et 15:00
Une exploration du théâtre à l’italienne, monument chambérien incontournable...
Une visite à deux voix avec un guide-conférencier de Chambéry Ville d’art et d’histoire et l’équipe de la Scène nationale.
Attention ! Nombre de personnes limité.

Actualités

 

Chambéry accueille les étudiants

Depuis plusieurs années, à la rentrée, la Ville de Chambéry propose une information globale aux étudiants, dans les domaines qui les intéressent : logement, loisirs, santé... Du 6 septembre au 15 octobre, une quinzaine de rendez-vous leur sont proposés pour leur permettre de découvrir la ville et faciliter leur rentrée. Le 6 septembre, un Café logement est organisé pour les aider à trouver facilement un toit pour la rentrée. Autre préoccupation des étudiants : la recherche d'un job compatible avec la réussite de leurs études. Pour faciliter leurs recherches, la Ville de Chambéry et ses partenaires se mobilisent et organisent une journée dédiée aux petits jobs et aux stages le 12 septembre au Manège, avec plus de 200 offres à la clé.

Des rendez-vous sportifs, culturels et festifs sont également proposés.

Programme complet : www.chambery.fr

 

Les associations font leur rentrée

Chambéry compte plus d’un millier d’associations. Elles font leur rentrée et vont à la rencontre des Chambériens lors de deux soirées d’information à la maison des associations et de trois forums de quartier.

-    Soirées d’information à la maison des associations : les 11 et 12 septembre à 17 h et 20 h

-    Forums de quartier :

-    le 10 septembre, de 17 h à 19 h, Bissy, au gymnase du collège

-    le 14 septembre, de 14 h à 18 h, Hauts de Chambéry, avenue d’Annecy

-    le 17 septembre, de 17 h à 19 h, Biollay, parc Eburdy

 

85ème Foire de Savoie

« Les années 60 » est le thème de la 85ème Foire de Savoie. Pour s’accorder avec l’exposition principale installée dans le même hall, le stand de la Ville plongera les visiteurs dans l’ambiance de Chambéry à cette époque. Un stand visuel et ludique, avec des aménagements, des objets et des photos sera présenté.

Du 14 au 23 septembre

Parc des expositions de Bissy

Plus d’infos : www.foiredesavoie.com

 

Inauguration du Café Biollay

Le café Biollay, c'est le nom du café associatif qui a ouvert ses portes rue de Salins en juin. Sur demande de la mairie de quartier, trois associations (la Régie Coup de Pouce, le centre social et la maison de l'enfance) se sont regroupées pour permettre la création d'un lieu convivial dans l'ancien local de la Boule. Son inauguration aura lieu le samedi 7 septembre, à partir de 10 h 30. Au programme, déambulation d’une fanfare sur le quartier au départ du parc Eburdy. L’inauguration officielle aura lieu à 11 h 30 et sera suivie du pot de l’amitié. Un repas partagé autour d’une animation musicale est prévu jusqu’à 15 h.

Horaires d’ouverture du Café Biollay :

Lundi, mercredi et vendredi : 15 h – 18 h 30

Mardi : 9 h – 18 h 30

Jeudi : 12 h – 18 h 30

 

Les chantiers de l’été

A quelques jours de la rentrée scolaire, le maire et les élus de quartiers ont procédé à la traditionnelle visite des principaux chantiers réalisés cet été sous la maîtrise d’ouvrage de la ville. Un parcours en dix étapes qui comprenait la crèche la Farandole (restructuration de l’espace bébé et extension de la salle de jeux), l’école Caffe (rénovation de 800 m² de toitures), la place du Château (pose de pavés en pierre), l’école de Chantemerle (aménagements d’accessibilité et de sécurité, travaux de peinture), le stade Boutron (remplacement de la pelouse synthétique ), la route de Saint-Saturnin (aménagements de sécurité sur la voirie et enfouissement des réseaux), les voiries d’accès qui, par le nouveau pont en cours de construction sur l’avenue Pierre Mendès-France, relieront les secteurs du Pré de l’Ane et de Champagne, le parking de la Pommeraie (réfection complète), le club house du tennis-club de Bissy (extension), et l’école Jean Rostand à Bissy (réfection façade après un incendie de poubelles).

 

Stac : les changements de la rentrée

Depuis le 2 septembre, les lignes de bus du Stac connaissent plusieurs changements, pour un plus grand confort des voyageurs. Le plus important d’entre eux concerne la ligne 2 : les usagers bénéficient d’un bus toutes les 12 mn au lieu de tous les quarts d’heure, entre 7h et 19h, du lundi au samedi. En centre-ville, l’itinéraire de la ligne 2 est plus rapide : en direction du Bourget du Lac, la montée et la descente se font à un nouvel arrêt « Eléphants » créé rue St Antoine. En direction de Jacob Bellecombette, montées et descentes s’effectuent à l’arrêt « Palais de Justice ». Hormis ces modifications, l’itinéraire de la ligne 2D (liaison directe via la voie rapide urbaine) demeure inchangé (dépose et prise en charge au boulevard de la Colonne). Deux autres lignes connaissent des changements : la ligne 7, en raison des travaux à venir de la future gare multimodale, ne dessert plus l’arrêt « Gare » et l’arrêt « Eléphants » en est le nouveau terminus. Les lignes 22 et 23 desservent la zone industrielle des Barillettes à St Alban Leysse. Un nouvel arrêt « Barillettes » est créé dans la rue du même nom.

 

 

Les journées européennes du Patrimoine dans les équipements municipaux

Les journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre, sont l’occasion de découvrir autrement son environnement.

 

-    Les musées de Chambéry

Jeux de couleurs et de formes, jeux de lumières et de mouvements, le musée des Beaux-Arts et le musée des Charmettes s’animent pour les 30ème Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre. Durant tout le week-end, deux artistes proposeront des performances pour offrir un autre regard sur les collections des musées.

Samedi 15 septembre, l’artiste plasticienne scénographe Maria Landgraf, inscrira dans l’espace et le temps une performance à laquelle le visiteur pourra participer. Revisitant la notion d’exposition, les structures de Maria Landgraf sont tour à tour sculptures, socles, mobiliers, éléments scénographiques, scènes, supports de texte, lieux de stockage ou de projection… suivant une idée forte  « Les dispositifs scénographiques que je construis autour d’une idée, doivent permettre au public de réinventer sa place en tant que spectateur et/ou visiteur. Son arrivée et son départ sont bien le début et la fin de son histoire : chaque visiteur devient le témoin d’un ou de plusieurs fragments. » M. Landgraf

 

Durant ces deux jours, Adrien Dalhoum, graphiste, illustrateur et peintre, finalisera en direct la relecture en « pixel art », d’une œuvre de la collection permanente. Les passants pourront ainsi découvrir ou redécouvrir, s’affichant sur les larges fenêtres du musée, une peinture en « reconstitution ».  « Je ne cherche pas à inventer des images mais bien au contraire à jouer avec, les revisiter à travers une sorte de filtre, de kaléidoscope. » A. Dalhoum

Au musée des Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, Adrien Dalhoum laissera aux visiteurs le soin de reconstituer et de proposer leur propre lecture des portraits de Rousseau et de Diderot. Ils pourront manipuler, eux aussi, cet outil qu’est le pixel… et recréer.

Cette programmation est proposée en partenariat avec l’association BaM//.

 

Le musée des beaux-arts et le musée des Charmettes seront ouverts : Samedi 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 21h – Dimanche 15 septembre de 10h à 18h. Accès libre.

Présence des artistes :

Maria Landgraf : réalisation de la performance le samedi 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 20h.

Adrien Dalhoum : réalisation de son œuvre le samedi 14 et le dimanche 15 septembre au musée des beaux-arts aux heures d’ouverture. Présence au musée des Charmettes le dimanche de 14h à 16h

Plus d’infos : www.musees.chambery.fr

 

-    Les bibliothèques municipales

À la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, des visites de l’atelier de reliure et la présentation de lettres découvertes récemment sont proposées. Ces journées du patrimoine seront marquées par un temps fort avec l’inauguration de la nouvelle salle Patrimoine « Jules Carret ». Ce nouvel espace de lecture, réaménagé et modifié, accueillera chercheurs et curieux de notre patrimoine. Cet espace porte le nom de l’homme politique et médecin savoyard Jules Carret. Des archives remarquables seront présentées lors de l’inauguration. Une conférence, intitulée hommage à Jules Carret, et présentée par Cécile Bétemps est proposée le 17 septembre à 18 h 30.

Plus d’infos : www.chambery.fr/bibliotheques

 

-    La Cité des arts

Le samedi 14 septembre, une visite de la Cité des arts est effectuée par un guide conférencier du service Ville d'art et d'histoire

11 h – Cité des arts

Visite gratuite

Plus d’infos : www.chambery.fr/citedesarts

 

Les équipements intercommunaux de Chambéry métropole.
Plus d’infos : www.chambery-metropole.fr

 

Plus d’infos :

www.chambery.fr

www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

30 kilos de miel

Près de 30 kgs de miel ont été récoltés cet été dans les trois ruches installées au parc de Buisson Rond et dans celles des Charmettes.

 

Plus de 5 500 personnes aux visites ville d’art et d’histoire

5 512 personnes ont participé aux visites organisées par le service ville d’art et d’histoire cet été.

 

bibliothèque voyageuse

Près de 250 personnes ont participé aux activités de la bibliothèque voyageuse cet été. 125 personnes ont été touchées par les bibliothèques de rue (Hauts de Chambéry et Bissy). 120 enfants ont participé à l’animation à la piscine du stade durant deux après-midi.

 

Un cheminement piéton rue du Grand Champ

Des aménagements ont été réalisés rue du Grand Champ pour rendre notamment plus confortable les déplacements des élèves du lycée Louis Armand descendant à l’arrêt de bus Bertillet. Un cheminement piéton carrossable a ainsi été créé à travers l’espace vert devant le gymnase. Les entourages des arbres ont été repris en matériaux concassés pour être plus uniformes. L’aire à conteneurs a été reconfigurée sur l’emplacement des trois places de stationnement.

 

Familles à énergie positive

Le défi Familles à énergie positive de l’ASDER (association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) reprend du service cet hiver. L’objectif est simple : être coaché et bénéficier de conseils et d’outils pratiques pour réaliser des économies d’énergie à la maison, uniquement par des gestes au quotidien, sans investissement. Nouveauté de cette 5ème édition : elle intègre, en plus de l’énergie, la consommation d’eau et la mobilité. L’hiver dernier, 13 équipes se sont formées sur l’agglomération de Chambéry métropole. 8 d’entre elles ont dépassé l’objectif fixé de 8% d’économies uniquement par des écogestes. La Ville de Chambéry relaie et participe à cette action, dans le cadre de son agenda 21 et la démarche de labellisation Citergie ®.

Inscriptions jusqu’au 30 novembre

Plus d’infos : www.familles-a-energie-positive.fr

 

Chambéry sur les grilles du Jardin du Luxembourg

La Ville de Chambéry participe cette année à l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement », présentée par le Sénat et organisée par l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés. 80 sites sont présentés par le biais de photographies contemporaines, exposées sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, du 13 septembre au 12 janvier 2014. Un cliché de l’intérieur de la rotonde ferroviaire, signé Franck Guiziou, y représente Chambéry. Cinq thèmes structurent l’exposition ; le public peut contempler ces lieux d’histoire aux cadres de vie singuliers, la qualité de la restauration et du savoir-faire et comprendre leurs enjeux économiques et touristiques. Ce projet collectif est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir à un très large public les patrimoines architecturaux, urbains, paysagers, artisanaux qui façonnent les cadres de vie et font de la France la première destination touristique.

Plus d’infos : www.an-patrimoine.org

 

Sécurisation de la falaise de la Calamine

Une première phase de sécurisation de la falaise de la Calamine va avoir lieu cet automne. Les travaux vont consister en la suppression de la végétation dense qui ne permet pas d’appréhender correctement le terrain. Les pierres et blocs d’un volume limité et isolé vont faire l’objet d’un nettoyage et être purgés manuellement. Un confortement par ancrages et filets de câbles va être réalisé sur les compartiments qui en ont besoin. Le bloc instable situé en bordure de la cascade sera fractionné avant d’être évacué. Deux écrans pare blocs vont être mis en place devant la résidence en contrebas et les parkings privés. Une partie du parc sera fermé au public, mais le chantier n’aura pas d’incidence sur les circulations piétonnes. Des nuisances sonores seront possibles en journée entre 8 h 30 et 17 h.

 

Exposition Le livre dans tous ses états

L’exposition le livre dans tous ses états est présentée jusqu’au 28 septembre à la bibliothèque Georges Brassens. Elle est proposée par C²l'ART, atelier de Création  d’Art de Récupération et de Transformation. À partir de livres et de matériaux récupérés, des personnes en insertion créent des sculptures littéraires et offrent au public un autre regard... un temps de poésie... une réflexion sur la soi-disant fin de vie de certains objets.

Cette exposition s'adresse aux publics adolescents et adultes. Elle permet une mise en valeur des documents de la bibliothèque autour de l'Art-recup, du recyclage... et une réflexion sur l'objet livre.

Jusqu’au 28 septembre

Bibliothèque Georges Brassens

Plus d’infos : www.chambery.fr/bibliotheques

 

Exposition Rives du sauvage, vers les signes d’un monde premier

Rives du sauvage, vers les signes d’un monde premier, cette exposition photographique est présentée à la maison des parcs et de la montagne.

À travers des photographies de Bernard Boisson, laissez votre regard s’ouvrir aux signes premiers de nature, à une nature qui inspire l’humain par ce qu’elle détient de plus étranger à lui. Photographies, scénographie d’immersion intégrant des éléments naturels composeront le parcours de cette exposition artistique, poétique et naturaliste. Une soirée débat sur la place de la nature sauvage en Rhône-Alpes (le 18 septembre, à 20 h 30, au centre de congrès Le Manège) et des ateliers « Hector, l’arbre mort » (les mercredis à 16 h 15 et samedis à 15 h) complètent cette exposition

Jusqu’au 14 décembre

Entrée libre

Maison des parcs et de la montagne

Plus d’infos : www.chambery.fr/maisondesparcs

 

Comité art et rencontre

Le CAR (Comité art et rencontre) propose depuis plusieurs années de nombreuses expositions dans le hall de la mairie de quartier. La programmation, longtemps définie par Michel Pétrier, est désormais gérée par la mairie de quartier, dont le suivi est assuré par Corine Barbier, pour une planification par saison. L’esprit n’a pas changé et les expositions ont toujours lieu dans le hall du bâtiment emblématique du Cristal.

Pour cette saison 2013/2014, la première exposition accueillie est celle « Drame de femmes » de Céline Barthet, jusqu’au 27 septembre au Cristal.

 

Le jeu rewild dans les espaces protégés se poursuit

Rewild est un jeu de piste en réalité alternée à destination des jeunes de 18 à 25 ans, qui emmène les joueurs sur les territoires des Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du Vercors, de Chartreuse et du Massif des Bauges, mais aussi dans les villes portes des massifs : Grenoble, Chambéry, Bellegarde-sur-Valserine et Aix-les-Bains. Guidés par de mystérieux personnages, les rewildeurs se lancent dans des sessions de jeu d’un ou plusieurs jours, à pieds ou à VTT. Certains outils de jeu sont disponibles sur smartphone permettant au joueur de vivre une expérience en réalité alternée, sur le terrain et sur le web, rendant toujours plus ténue la frontière entre fiction et réalité. Ce grand jeu de piste entre nouvelles technologies et nature se poursuit jusqu’au 30 septembre dans les Pré-Alpes. Les 17 parcours de jeux restent ouverts dans les 4 parcs naturels régionaux participants (La Chartreuse, le Vercors, les Bauges et le Haut-Jura) et dans les villes portes comme Grenoble ou Chambéry pour des parcours plus urbains. Déjà près de 1000 joueurs inscrits et certainement bien plus d'amoureux de la montagne ayant foulé les parcours de jeux. De nombreuses sessions de jeu sont organisées tout au long du mois de septembre afin d'offrir un accueil privilégié aux joueurs.

Plus d'infos: www.rewild.fr

 

 

 

Rappel

 

Inscriptions à la Cité des arts

Les inscriptions 2013 / 2014 à la Cité des arts ont lieu :

-    à partir du 24 août au conservatoire (musique, danse, théâtre)

-    à partir du 26 août à l’APEJS

-    à partir du 9 septembre à l’Ecole municipale d’art

La Cité des arts accueille les élèves à partir de 5 ans pour certaines disciplines et délivre également des cours adultes dans de nombreux domaines. Un enseignement varié est proposé, allant de la musique (de la musique ancienne aux musiques actuelles), à la danse en passant par le théâtre. Des élèves de tous les niveaux sont accueillis et il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de solfège pour s’inscrire à un cours d’instrument.

Plus d’infos : www.chambery.fr/citedesarts

 

Chemin faisant dans nos parcs naturels

Dans le cadre de l’année thématique, Chambéry, une ville au service des montagnes, une exposition, intitulée Chemin faisant dans nos parcs naturels, est présentée du 1er septembre au 30 novembre, rue de Boigne. Les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et des Bauges et le Parc national de la Vanoise se dévoilent à travers des photographies originales de paysages éblouissants et d’ambiances invitant à la rêverie et au voyage.

 

 

Infos pratiques 

 

 

Permanences d’Hadjira Caba

Hadjira Caba, adjointe au Maire chargée du quartier du Biollay tient ses permanences de 11 h à 12 h :

-    lundi 16 septembre à la mairie de quartier du Biollay

-    mercredi 18 septembre à la mairie de quartier du Biollay

-    lundi 23 septembre à la Favorite

-    mercredi 25 septembre à la mairie de quartier du Biollay

-    lundi 30 septembre au Petit Biollay

 

Les temps forts …….

 

Inauguration du café associatif « Café Biollay »

Le samedi 7 septembre

11 h 30, Café Biollay,454, rue de Salins

 

Vernissage de l’exposition « Drames de femmes »        

Le mercredi 11 septembre

18 h, Espace Cristal, 1, place du Forum, les Hauts-de-Chambéry

 

Cérémonie en hommage à Salvador Allende et aux victimes chiliennes du coup d'état du 11 septembre 1973 à l’initiative du collectif Chili mémoires et résistances

le mercredi 11 septembre 2013 à 18 h.

Place Salvador Allende (croisement avenue Jean Jaurès/rue des écoles) à Chambéry

 

Inauguration de la journée petits jobs et stages  

Le jeudi 12 septembre

11 h 30, Centre de congrès Le Manège à Chambéry

 

Inauguration de la salle Jules Carret          

Le vendredi 13 septembre

17 h, médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Dan le cadre des Journées Européennes du patrimoine

 

Inauguration de plaques commémoratives à l’occasion des journées européennes du patrimoine      

Le dimanche 15 septembre

11 h :  85, rue d’Italie

11 h 30 : 357, fbg Montmélian

12 h : devant le lycée Vaugelas

12 h 30 : rue du Bon Pasteur

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

 

Près de 38 000 personnes à Cité d’été

Près de 38 000 personnes sont venues assister aux spectacles de Cité d’été cette année. Cette 23ème édition fut un bon cru. La fréquentation de 2012 (Près de 30 000 personnes) est largement dépassée. À noter, le record historique d’affluence pour une seule soirée de Cité d’été : entre 10 000 et 12 000 personnes le 9 août dernier pour écouter Julian Marley, l’un des fils de Bob Marley au stade du Biollay. Le dernier rendez-vous proposé, sur la pelouse du Maconnais avec Zaho, a réuni 6000 personnes !

Retrouver les diaporamas photos des spectacles de Cité d’été : www.chambery.fr

 

Les commerçants se préparent à accueillir

le congrès des sapeurs pompiers

Les commerçants, cafés et restaurants de Chambéry se préparent à accueillir le 120ème congrès national des sapeurs pompiers qui se tiendra du 10 au 12 octobre prochain. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis 73) mettra à leur disposition du matériel réformé pour décorer les vitrines. Des objets promotionnels sont en cours de fabrication.

 

Des places pour des ateliers de la Cité des arts

Il reste des places pour des ateliers proposés par la Cité des arts sur le quartier des Hauts de Chambéry :

- Un atelier d'éveil musical pour les enfants de grande section, les mercredis matin à l'école des Châtaigniers (308, rue Jean-Paul Sartre, Hauts de Chambéry).

3 horaires : 9h30, 10h15, 11h (durée 45 mn). Cet atelier est gratuit.

- Un atelier d'éveil artistique (musique, danse, arts plastiques) à l'attention des enfants de 6 à 9 ans, les mercredis matin de 9h à 11h à l'Espace jeune (86 avenue Daniel Rops, Hauts de Chambéry).

Tarif : 46 euros/année

Plus d’infos : Cité des arts au 04 79 60 23 70

 

Une conférence sur Henry Jacques Le Même

Dans le cadre de l’exposition Henry Jacques Le Même (1897 – 1997) architecte, art du détail et génie du lieu, Mélanie Manin, commissaire de l’exposition, doctorante en architecture, donne une conférence le mercredi 28 août à 19 h, au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Durant une carrière d’architecte de près de 60 ans, Henry Jacques Le Même a conçu plus de 900 projets dans une trentaine de départements français répondant à quelques 800 commanditaires différents. Architecte en chef de la reconstruction en Savoie, il a participé à des projets sur Chambéry dont le Bloc C.

L’exposition sur Henry Jacques le Même est visible au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’au 1er septembre.

 

Chemin faisant dans nos parcs naturels

Dans le cadre de l’année thématique, Chambéry, une ville au service des montagnes, une exposition, intitulée Chemin faisant dans nos parcs naturels, est présentée du 1er septembre au 30 novembre, rue de Boigne. Les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et des Bauges et le Parc national de la Vanoise se dévoilent à travers des photographies originales de paysages éblouissants et d’ambiances invitant à la rêverie et au voyage.

 

Rappel

 

Inscriptions à la Cité des arts

Les inscriptions 2013 / 2014 à la Cité des arts ont lieu :

-    à partir du 24 août au conservatoire (musique, danse, théâtre)

-    à partir du 26 août à l’APEJS

-    à partir du 9 septembre à l’Ecole municipale d’art

La Cité des arts accueille les élèves à partir de 5 ans pour certaines disciplines et délivre également des cours adultes dans de nombreux domaines. Un enseignement varié est proposé, allant de la musique (de la musique ancienne aux musiques actuelles), à la danse en passant par le théâtre. Des élèves de tous les niveaux sont accueillis et il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de solfège pour s’inscrire à un cours d’instrument.

Plus d’infos : www.chambery.fr/citedesarts

 

 

Infos pratiques 

 

La piscine et la patinoire font leur rentrée

La piscine et la patinoire, parc de Buisson Rond à Chambéry, effectuent leur rentrée. La piscine ré-ouvre ses portes le lundi 2 septembre à 10 h et la patinoire le mardi 10 septembre à 20 h 30.

Plus d’infos : www.chambery-metropole.fr

 

Permanences d’Hadjira Caba

Hadjira Caba, adjointe au Maire chargée du quartier du Biollay tient ses permanences de 11 h à 12 h :

-    lundi 16 septembre à la mairie de quartier du Biollay

-    mercredi 18 septembre à la mairie de quartier du Biollay

-    lundi 23 septembre à la Favorite

-    mercredi 25 septembre à la mairie de quartier du Biollay

-    lundi 30 septembre au Petit Biollay

 

Les temps forts …….

 

Visite des chantiers de l’été            

Le jeudi 29 août

14 h RV à l’angle de la place Caffe et de la montée Valérieux

 

 

Réception en l’honneur de Roland Toche, trésorier municipal, à l’occasion de son départ à la retraite         

Le lundi 2 septembre

17 h, dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Chambéry

 

 

« Au bout de mes rêves »… Hommage à J.J Goldman (Cité d’Eté 2013)
Rendez-vous à 21 h 30 mardi prochain dans le Carré Curial de Chambéry pour un grand moment de
chanson populaire !
Trente ans au sommet des hits parades, des tubes et des refrains inoubliables par dizaines, des fans de
toutes les générations, l'incroyable carrière de Jean-Jacques Goldman mérite bien le brillant hommage
scénique proposé par « Au Bout De Mes Rêves ». Ce groupe stéphanois emmené par la voix
exceptionnelle du chanteur-guitariste Thomas Liottier passera en revue tout le répertoire de Jean-
Jacques Goldman, des premiers succès des années 80 aux collaborations ou titres les plus récents.
www.106db.com
En 1ère partie, dès 20 h 30 : Manurey (pop - www.manurey.com). On ne présente plus ce natif de
Chambéry, révélé en début d’année par son passage dans l’émission de TF1 « The Voice ». Cette
incroyable et soudaine popularité récompense un parcours débuté il y a déjà plus de 10 ans par cet
auteur-compositeur, qui vient enfin de sortir son premier album (« On the road »). Il sera tout juste de
retour mardi d’une escapade outre-manche pour quelques festivals anglais.
La programmation complète de « Cité d’Eté 2013 » (spectacles gratuits et en plein air proposés tous les
mardis et vendredis par la Ville de Chambéry du 9 juillet au 23 août) est disponible sur
www.chambery.fr, ainsi que les informations pratiques pour chaque soirée (horaires particuliers,
localisation des spectacles ou encore modalités des éventuels replis en salle, décidés et annoncés dès
10 h le jour même).
Mardi 6 août, 20 h 30, Carré Curial, gratuit
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chantier de la Leysse :

travaux de nuit le 19 août

et fermeture de la rue Freizier en journée du 19 au 22 août 

Intervention de nuit le 19 août

Le déroulement du chantier de la Leysse connaîtra une phase particulière le 19 août avec l’intervention simultanée de deux grues de 200 tonnes pour poser les six dernières poutres de béton à l’extrémité aval de la partie découverte. Ces poutres biaises ne peuvent être installées avec le portique utilisé jusqu’ici en raison de leur longueur. 

Le positionnement des deux grues de chaque côté de la rivière, l’une sur le quai du Jeu de Paume et l’autre rue Freizier au débouché de la rue de la gare, nécessite la fermeture complète du quai du Jeu de Paume et de la rue Freizier durant l’opération.

Compte tenu de l’importance stratégique de ces deux axes (accès au centre ville, desserte de la gare routière et sncf, et trafic bus important), leur fermeture n’est pas envisageable en journée. En conséquence, la pose de ces poutres commencera à 20 h ce lundi 19 août, et se prolongera dans la nuit.

  • A partir de 20 h et jusqu’à 7 h si besoin, la rue Freizier et la rue de la Gare seront fermées à la circulation et au stationnement. Une déviation sera mise en place par la rue Sommeiller, place de la Gare et avenue de Marechal Leclerc.
  • A partir de 20 h et jusqu’à 7 h si besoin, le quai du Jeu de Paume sera barré entre le rond point Maréchal Leclerc et la rue Jean Pierre Veyrat. Une déviation sera mise en place par l’avenue de Maréchal Leclerc, la rue Pierre Lanfrey, l’avenue Jean-Jaurès, l’avenue des Bernardines, le fg Maché, et la rue Jean Pierre Veyrat.

Fermeture de la rue Freizier du 19 au 22 août

Par ailleurs, les travaux de démontage des rails guidant le portique et le rétablissement de réseaux de fibres optiques déplacés pendant le chantier imposeront la fermeture complète de la rue Freizier à la circulation et au stationnement du 19 au 22 août, et des réductions de chaussée sur le boulevard du musée (rueDoppet-Centenaire) et place du Centenaire.

Les accès au quai Roissart et à la rue de la gare seront maintenus, et une déviation mise en place par la rue Sommeiller, place de la Gare (sens de circulation inversé) et quai Roissard.

Ces opérations particulièrement délicates ont fait l’objet, à la demande de la Ville de Chambéry, maître d’ouvrage, de la plus grande attention de la part des entreprises et des différents interlocuteurs pour en limiter au maximum les nuisances et l’impact, notamment pour les travaux de nuit où les interventions se limiteront à la mise en place des poutres.

 La Ville remercie les usagers, riverains et commerçants pour leur compréhension face à la gêne occasionnée, et les assurent de toute l’attention de la mairie de quartier de Chambéry-centre si nécessaire (tel. 04 79 60 20 40).

Soirée électro au Carré Curial avec DJ ZEBRA (Cité d’Eté 2013)
Première soirée entièrement consacrée aux musiques électroniques dans l’histoire de Cité d’Eté ce
vendredi à Chambéry, avec Dj Zebra en invité de marque ! Un Dj inclassable, qui aime justement poser
ses platines et sa guitare là où on ne l’attend pas, son approche atypique de l’électro en ayant fait un
incontournable des grands festivals, qu’ils soient estampillés rock ou chanson 1.
Après avoir fait le bonheur des auditeurs avec ses fameux « Zebramix » en radio, la figure
incontournable du mouvement « bootleg/ mashup » entend bien électriser le Carré Curial avec un set
surprise mais comme d’habitude à haute énergie, d’autant qu’il n’a encore jamais joué dans la Cité des
Ducs où il a des attaches familiales.
www.zebramix.fr
En ouverture de soirée à 20 h 30 : Venturi (Electro funk… - www.venturi.bandcamp.com). Bassiste de
plusieurs formations rock bien connues par ici (Monstre !, l’Orchidée D’Hawaï…), Venturi aime également
l’électronique sans frontière, les créations instrumentales ou chantées, les concerts seul ou en duo… Un
dj/ sound designer pas comme les autres, idéale introduction à cette soirée où l’électronique aimera
décidemment prendre des chemins de traverse.
La programmation complète et les informations pratiques des soirées Cité d’Eté proposées par la Ville
de Chambéry sont disponibles sur www.chambery.fr (horaires particuliers, localisation des spectacles ou
encore modalités des éventuels replis en salle, décidés et annoncés dès 10 h le jour même du
spectacle).
Vendredi 2 août, 20 h 30, Carré Curial, gratuit
1 – Il a ainsi été le tout premier Dj il y a quelques années à se voir offrir les honneurs de la grande
scène aux Francofolies de la Rochelle, qui plus est sans le moindre album officiel. Dj Zebra est par
ailleurs un habitué des Vieilles Charrues ou encore des Eurockéennes de Belfort. On l’a également vu au
Stade de France en avril, en ouverture de la finale de la Coupe de la Ligue 2013.
 

Actualités

 

Les principales décisions du conseil municipal du 22 juillet

- Attribution d'une subvention de 20 000€ TTC à l'association Chambéry en ville pour une campagne de communication auprès des communes voisines afin de conforter l'attractivité du centre-ville de Chambéry

- Création d'une commission d'indemnisation en accompagnement des travaux de reconquête de l'axe de la Leysse et approbation des modalités de composition de cette commission

- Validation du Plan Climat Energie Territorial et de l'inscription de la Ville dans la démarche de labellisation Cit'ergie

- Avis favorable au projet de Plan Local de l'Habitat 2014-2019 et demande d'intégration de deux actions complémentaires : les actions de restructuration des établissements d'accueil des personnes âgées et celles en faveur de la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes

- Information sur l'avancement des travaux du projet de rénovation urbaine de Chambéry

- Demande de subvention pour le projet d'extension et de restructuration de la halte-garderie "Les Diablotins" au Mas Barral à Bissy

- Demande de subvention pour le projet de ré-aménagement des abords des anciens jeux de boules au Biollay

- Approbation des tarifs 2013-2014 pour la Cité des arts

- Demande de subvention pour les interventions de conservation à venir pour la mise au tombeau de la crypte de Lemenc

- Demande de subvention pour des travaux sur les menuiseries du théâtre Charles Dullin

- Attribution d'une subvention complémentaire au centre social des Moulins pour l'opération "Moulins aux livres"

- Approbation du bilan et des perspectives pour le dispositif "Coupons sports"

- Approbation de la convention communale de coordination de la police municipale de Chambéry et des forces de sécurité de l'Etat

- Nouvelles dénominations d’espaces publics : le passage couvert à l’avant de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau devient le passage Abbé de Mellarède, le passage joignant la rue Jean-Pierre Veyrat et la rue Doppet, le long du musée des Beaux Arts, devient le passage Jules Daisay et enfin, le square devant l’ancienne entrée du lycée Vaugelas est rebaptisé square Gilbert Durand. Ces nouvelles dénominations n’ont aucune incidence sur l’actuel adressage.

 

Cité d’été : Archimède le 26 juillet au Carré Curial

Les garnements d'Archimède ont une pêche d'enfer et savent comme personne réconcilier pop anglo-saxonne et chant en français. Ils ont aussi un 6ème sens mélodique à toute épreuve, comme en atteste. « Je prends », sur toutes les lèvres depuis la sortie de leur 2ème album « Trafalgar » (nominé comme le précédent aux Victoires de la Musique). Frais, tonique & fun, idéal pour faire le plein de vitamines !

Ben Shoes assurera la première partie. Le groupe chambérien qui monte a choisi de prendre en main son destin, en autoproduisant dès ses débuts en trio les maxis « Hope » (2011) et « Brainstorm » en 2012.

Entre la brit-pop de Blur et la philosophie « indé » new-yorkaise (LCD Soundsystem, Rapture), sa pop alternative pimentée de « French Touch » à la Phoenix ou Air résonnera de nouveau en septembre sur « All alone », nouveau disque réalisé cette fois en quatuor.

20 h 30 – Carré Curial

Plus d’infos : www.chambery.fr

 

Cité d’été : Alexandre Kinn le 30 juillet place Métropole

Alexandre Kinn a continué de tracer sa route entre chanson française et « rock and folk » à la Dylan depuis son tube « Aude (emmène-moi) » en 2008. Après avoir assuré les premières parties de M lors de sa récente tournée des Zénith hexagonaux, il vient nous présenter en avant-première les titres de «Si le vent se lève », son nouvel album à sortir en septembre.

Crazy Moles assurera la première partie. Les rockeurs chambériens de Crazy Moles ont en ce moment la fibre acoustique et c’est en trio, emmené par deux belles voix féminines et masculines, que le groupe va nous faire revisiter à sa manière quelques standards et pépites moins connues d’un répertoire varié mais sélectionné avec goût !

20 h 30 – place Métropole

Plus d’infos : www.chambery.fr

 

Une toile à la belle étoile

Cette année, 16 communes participent à l’opération de cinéma en plein air, une toile à la belle étoile et 29 séances sont proposées à la population de l’agglomération chambérienne dans un cadre urbain ou champêtre. Les séances de cinéma sont souvent organisées dans le cadre d’événements festifs proposés par les communes et les associations de quartier dans un esprit de convivialité, de découverte et de rencontre. En 2012, plus de 4 950 spectateurs se sont déplacés au cours de l'été.

Plus d’infos :

Du 5 juillet au 30 août

www.chambery-metropole.fr

 

Les visites guidées « ville d’art et d’histoire » :

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour découvrir sa ville autrement ? Le service « ville d’art et d’histoire » propose un panel de visites guidées tout l’été.

- Les Essentielles : « Le Centre historique » (comprendre la ville, son histoire, son développement et ses projets urbains) - « Savourons la nuit » (goûter la ville autrement, à la tombée de la nuit, entre patrimoine et littérature) - « Rousseau et son jardin » (la douceur d’une soirée d’été aux Charmettes en compagnie du philosophe) - « Les Charmettes, Rousseau et Chambéry, une rencontre déterminante » - « La Rotonde SNCF » (visite de la rotonde ferroviaire).

- Les Récréatives : Visites familiales, pour les 6-12 ans et leurs parents.

« De ruelles en allées » - « Visites et contes » (observer les traces du passé et imaginer le Moyen Âge en écoutant des contes et des fabliaux) - « Artistes en herbe au jardin »  (découverte du parc de Buisson Rond) - « On dirait que je suis architecte ! » (manipulation de maquettes d’architecture et des Kapla) - « De porte en porte » (balade dans les rues à la découverte des portes et impostes).

 

 

- Les Hors – séries : « Le trésor de la cathédrale » (tout l’été) – « La montagne en ville » (24 août).

Plus d’infos :

04 79 70 15 94

www.chambery.fr

 

Aménagement du boulevard Henry Bordeaux

Des travaux pour aménager le boulevard Henry Bordeaux, sous maîtrise d’ouvrage Chambéry métropole, commenceront début août. Ils consistent notamment à réduire l’emprise des voies de circulation, matérialiser l’îlot central ainsi qu’une traversée piétonne, insérer des bandes cyclables, limiter la vitesse, renforcer la signalisation et sécuriser les tourne-à-gauche et les accès riverains.

 

Des travaux de restructuration place du Château

Suite au contentieux engagé par la Ville après le constat de la dégradation du revêtement des dalles de pierre sur la partie circulée réalisé en 2003-2004 lors des travaux d’aménagement de la place du Château, des travaux de restructuration sont nécessaires. Ils consistent à remplacer le revêtement en pierre détérioré devenu inapproprié à la circulation. Après la réunion publique du 13 juin dernier, où plusieurs scenarii ont été proposés, le choix s’est porté sur des pavés granit face sciée flammée, posés en « queue de paon ». Le chantier se déroulera sur quatre semaines, du 29 juillet au 23 août, sous la partie circulée du plateau surélevé. Il sera découpé en plusieurs phases en commençant par la dépose des revêtements pierres existants, pour finir par la pose du nouveau revêtement. Afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, la rue du Château sera barrée et une déviation de la circulation sera mise en place par le passage Henri Murger à partir du 30 juillet pour les véhicules légers avec des feux tricolores pour l’alternat. Le 29 juillet, la circulation sera totalement interrompue sur ce secteur pour permettre la mise en place des déviations. Les circulations piétonnes seront maintenues durant toute la durée des travaux. Les commerces, hôtels et restaurants restent ouverts.

                                                  

 

La bibliothèque voyageuse

La bibliothèque itinérante sur triporteur circulant dans les rues de Chambéry-le-Haut reprend du service. Pour véhiculer cette animation d’été, la bibliothèque Georges Brassens a acquis un triporteur à assistance électrique, équipé d’un caisson pour transporter les livres et de deux banquettes sur lesquelles des enfants peuvent s’asseoir. « L’objectif est d’aller à la rencontre d’enfants désœuvrés, aux pieds des immeubles ou sur les pelouses, de préférence des enfants qui ne fréquentent pas habituellement la bibliothèque », confie Annie Cucinotta. Ludique et inhabituel, en attirant l’œil, le triporteur est idéal pour nouer le contact et créer une dynamique sur un quartier.

Cet été, le triporteur  circule dans le quartier des Hauts de Chambéry le jeudi de 16h à 18h.

Une bibliothèque itinérante se déplacera aussi dans différents lieux de la ville :

  • Tous les mardis de 16h30 à 18h30 à Bissy – La Laitière
  • Le vendredi 02 août de 14h à 18h à la piscine du stade

 

En parallèle de ces actions, la bibliothèque Georges Brassens continue de mener des actions « hors-les-murs » dans les structures petite enfance, les maisons de retraite, les résidences sociales... pendant tout l’été.

 

Ces actions sont menées dans le cadre du Projet Educatif Chambérien.

 

www.chambery.fr/bibliothèques

 

Activ’été : vacances d’été pour les 4/17 ans

La ville de Chambéry, les maisons de l’enfance et les centres sociaux se mobilisent pour proposer aux jeunes chambériens des activités pendant tout l’été : école municipale de découverte des sports, activités culturelles, séjours…

Il n’est pas trop tard pour trouver des idées pour les enfants, rendez-vous sur le site Activ’été à la découverte des offres de vacances pour les 4-17 ans. www.chambery.fr

 

Programme des musées pendant l’été

Au Musée des Beaux-arts :

§  Atelier "La petite fabrique des couleurs"
Comme le peintre dans son atelier, transformez-vous en petit chimiste et venez expérimenter la fabrication de la peinture. Oeuf, pigments, huile de lin, eau, gomme arabique, voici les ingrédients de vos recettes !
A vos pinceaux pour créer votre couleur et comprendre les techniques utilisées par les artistes des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Chambéry.
Pour les 6-12 ans : mercredi 24 juillet à 14h30
Nombre de places limité, réservation conseillée : 04 79 68 58 45

§  Visite thématique : Le néo-classicisme
Visite guidée le samedi 3 août à 10h30 et 14h30
Nombre de places limité, réservation au 04 79 68 58 45

Au Musée des Charmettes :

  • Visite guidée de l'exposition "Rousseau, Diderot et les arts"
    tous les jeudis du mois de juillet et août à 14h30 (Attention, pas de visite le 15 août)
    Renseignements : service des publics : 04 79 33 39 44
  • Spectacle "Rousseau en son jardin"
    Partager la douceur d'une soirée d'été aux Charmettes en compagnie de Jean-Jacques Rousseau.
    Mise en scène par Cyril Vadi.
    Vendredi 26 juillet à 19h30
    Tarif : 10€ réservation au 04 79 70 15 94

Renseignements : www.chambery.fr/musees

 

Programme des bibliothèques pendant l’été

  • Exposition « Vues d’en haut »

du 4 juin au 14 septembre

médiathèque Jean-Jacques Rousseau - salle Mellarède (rez-de-chaussée)

Vue d’en haut, l’herbe des pâturages est-elle plus verte?

La neige plus étincelante?

La vie plus douce?

Ce pourrait être l’histoire racontée par les représentations imprimées de la montagne à partir du XVIIIe siècle. Bien souvent magnifiées, ces images nous laissent penser qu’elles ne correspondent pas vraiment à la réalité de ceux qui vivent la montagne, les gens d’en haut. C’est cette confrontation entre l’image et la réalité que la médiathèque met en scène, en exposant une sélection de ses estampes anciennes.

 

 

  • Jeu d’écriture «Fais parler une estampe»

Autour de l’exposition «Vues d’en Haut»

du 14 juin au 14 septembre 2013

Les personnages représentés sur les estampes de l’exposition « Vues d’en haut » ne demandent qu’à raconter des histoires.

Que vous inspirent-ils ?

Imaginez une histoire en 300 mots.

Règlement et modalités du jeu sur www.chambery.fr/bibliotheques

 

  • Exposition de photographies sur le thème de l’enfance « Just Kids »

du 2 juillet au 28 septembre 2013

médiathèque Jean-Jacques Rousseau - salle Mellarède (2ème étage)

30 photographes se sont prêtés au jeu et vous proposent chacun une image sur le thème de l’enfance.

«Lorsque l’enfant était enfant,

Il marchait les bras ballants,

Il voulait que le ruisseau soit rivière

Et la rivière, fleuve,

Que cette flaque soit la mer.»

Peter Handke

(texte d’introduction du film de Wim Wenders «Les ailes du désir»)

www.chambery.fr/bibliotheques

 

Rappel

 

Les inscriptions pour les restaurants scolaires ouvertes

Les dossiers d’inscription pour la restauration scolaire sont disponibles à partir du 10 juillet. De nouvelles modalités d'inscription sont mises en place pour cette année scolaire 2013/2014 et détaillées dans ce dossier. Les familles dont les enfants fréquentaient déjà les restaurants scolaires chambériens reçoivent le dossier d’inscription par courrier. Pour ceux dont c’est la première inscription, il est nécessaire de venir retirer un dossier dans les mairies de quartier ou au service éducation (square d’Albstadt, avenue du général de Gaulle). Les dossiers doivent être remplis et déposés, aux heures d’ouverture, en mairie de quartier ou au service éducation au plus tard le 20 août.

 

Exposition Mathissime à la galerie Eurêka

Cette exposition conçue par le CCSTI de Bordeaux jusqu’au 16 novembre montre que les mathématiques, c’est un jeu, même quand c’est très sérieux. Elle ramène le public sur le chemin de l’école avec pour objectif de redonner à tous l’envie de faire des maths. Car si en général, les mathématiques font peur, elles sont un mode de perception du monde que chacun possède, sans toujours le savoir. Nous faisons des maths au quotidien, depuis notre naissance, en établissant des relations entre les choses, les personnes ou les idées, en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, etc.  Une exposition à apprécier… sans compter !

Du 9 juillet au 16 novembre

Plus d’infos : www.chambery.fr/galerie.eureka

 

 

 

Exposition Kif-kif le Calife à la galerie Eurêka

Kif Kif le Calife est une exposition sur le sens de la mesure destinée aux 3 – 6 ans et présentée à la galerie Eurêka. Kif Kif le Calife invite les visiteurs à découvrir la mesure de la démesure de son palais. Il sait tout des longueurs, des angles, des masses, des surfaces, des volumes et du temps qui passe. L’occasion rêvée de franchir la grande porte du palais, de glisser les pieds dans les mille et une babouches, et d’aider le charmeur à remettre de l'ordre dans ses serpents.

Plus d’infos : www.chambery.fr/galerie.eureka

 

Savourons les nuits...

Cet été le service ville d'Art et d'Histoire de Chambéry propose pour vos soirées:

·         Visite nocturne du centre historique: Tous les mardis et jeudis à 21h, Du 16 juillet au 29 août,

Laisser vous conter la ville, à la tombée de la nuit, entre patrimoine et littérature.

Rendez-vous hôtel de Cordon, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry, 71 rue Saint-Réal

Tarif 5 euros (tarif réduit 3.5 euros)

·         Rousseau en son jardin : Les Vendredis 19 et 26 juillet à 19h30 et tous les Vendredis d'août à 19h

Partager la douceur d’une soirée d’été aux Charmettes en compagnie de Jean-Jacques Rousseau. Mise en scène Jean-Cyril Vadi avec la participation des guides conférenciers et des Musées de Chambéry.

Rendez-vous aux Charmettes Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes.

Tarif unique 10 euros. À partir de 10 ans.

Réservation conseillée à l’hôtel de Cordon au 04 79 70 15 94

 

Fermetures exceptionnelles de certains services durant l’été

Durant l’été, certains services ferment ou modifient leurs horaires :

-    Service animation : fermeture du 24 août au 5 septembre

-    Service relations internationales : fermeture du 29 juillet au 19 août.

-    Cité des arts : fermeture complète du samedi 20 juillet au dimanche 18 août

Du Lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet : 9h à 18h
Du lundi 19 au mercredi 21 août : 9h à 18h
Du jeudi 22  au mercredi 28 août : 9h à 19h
(Ouverture exceptionnelle samedi 24 août de 9h à 12h)
Du jeudi 29 août au lundi 2 septembre : 9h à 18h
Du mardi 3 septembre au lundi 9 septembre: 9h à 20h
(Sauf jeudi 5 septembre 9h à 19h)
Mardi 10 septembre 9h à 18h

Reprise des horaires étendus le mercredi 11 septembre

-    Bibliothèques municipales : fermeture le samedi après-midi et fermeture à 18 h au lieu de 19 h en semaine.

Du 9 juillet au 31 août :

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Mardi, jeudi et vendredi : 12 h / 18 h

Mercredi : 10 h – 18 h

Samedi : 10 h – 13 h

 

Bibliothèque Georges Brassens

Mardi, vendredi : 15 h – 18 h

Mercredi : 10 h – 12 h 30 / 15 h – 18 h

Samedi : 10 h – 12 h 30

-    CCSTI

Mardi, jeudi, vendredi : 14 h – 18 h

Mercredi : 10 h – 12h / 14 h – 18 h

Samedi : 10 h – 13 h

-    La maison des associations

Du 8 au 20 juillet :

Lundi : 9 h – 22 h 45

Du mardi au vendredi : 9 h – 20 h

Samedi : 9 h – 19 h

Du 22 juillet au 16 août :

Du lundi au vendredi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h

Fermé le samedi

Du 19 au 31 août :

Lundi : 9 h – 22 h 45

Du mardi au vendredi : 9 h – 20 h

Samedi : 9 h – 19 h

À partir du 2 septembre :

Du lundi au vendredi : 9 h – 22 h 45

Samedi : 9 h – 19 h

-    Mairie de quartier centre : Fermeture les samedis 27 juillet et 3, 10 et 17 août.

-    Mairie de quartier Hauts de Chambéry : fermeture tous les mardis après-midi du 8 juillet jusqu’à fin août.

 

 

Brèves

L’agence itinérante des voyageurs de Chambéry métropole

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’agence commerciale du Stac et à la Vélostation, ceux-ci viennent à vous. C’est l’esprit de l’agence itinérante des voyageurs de Chambéry métropole. Ce bus aménagé en espace d’accueil permet la commercialisation de plusieurs produits de transport (locations de vélos, ventes de titres de transport Stac) ainsi que la promotion et la communication sur toutes les mobilités au plus près des habitants. Tous les samedis, du 31 août au 5 octobre, ainsi que le lundi 2 septembre, l’agence ouvre ses portes place du palais de justice de 8h à 18h (sauf le 21 septembre de 8 h à 13 h 30). L’inauguration de cette agence itinérante aura lieu le lundi 2 septembre à 16 h. À l’occasion de la journée des p’tits jobs et stages, le 12 septembre, l’agence sera présente devant le Manège de 8 h à 18 h. Le véhicule stationnera également devant la mairie de Bissy le mardi 3 septembre de 13 h 30 à 19 h et le jeudi 26 septembre de 8 h à 13 h 30. Dans le quartier des Hauts de Chambéry, il sera présent sur le parking du Scarabée les jeudis 5 septembre et 3 octobre de 8 h à 13 h 30. 

 

Infos pratiques 

 

Attention canicule

Comme chaque année, la Ville active son dispositif pour accompagner les personnes fragiles en cas de forte chaleur. Une plaquette sur les précautions à prendre à tout âge est disponible dans les Mairies de quartier et lieux publics.

Conformément à la loi, le service Environnement et Santé publique tient le registre des personnes susceptibles d’être incommodées par la canicule. Les personnes qui souhaitent s’inscrire ou faire inscrire un proche peuvent contacter le service au 04 79 68 58 58.

Si vous connaissez une personne âgée ou handicapée vivant seule et recevant peu de visite, soyez attentif.

Plus d’infos : 04 79 60 50 20 ou 04 79 68 58 58

 

 

Disque

européen

obligatoire

en zone bleue

Depuis le 31 décembre 2011, seul le disque européen est valable en zone bleue. On peut se le procurer dans certains bureaux de tabac, les grandes surfaces et les magasins spécialisés en automobile. À Chambéry, les lieux en zone bleue sont les suivants : rue Henri Oreiller, parking de la piscine, parking de la patinoire (2 h 30 maximum) et parking des tennis de Buisson Rond (4 h

maximum).

 

 

Opération tranquillité vacances

Les vacances scolaires d'été ont lieu cette année du 6 juillet au 2 septembre.

Durant cette période, l'opération tranquillité vacances est à nouveau mise en œuvre par les services de police et de gendarmerie pour lutter contre les cambriolages résidentiels.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire adéquat auprès de la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de votre domicile, ou de se rendre sur le site de la préfecture de Savoie. Durant l’été 2012, près de 300 logements recensés ont été surveillés et aucun n’a été cambriolé.

 

Travaux ERDF

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique, ERDF a programmé des travaux qui entraîneront une coupure d’électricité sur le territoire de la commune de Chambéry le jeudi 25 juillet entre 10 h et 12 h. Ils concerneront certains numéros des rues suivantes : rue des Trois dauphins, rue Franz Liszt, rue du Général Sevez, rue Diderot, rue Pierre et Marie Curie, chemin de Montjay, rue Carnot.  

 

Deux piscines pour l’été

L’été, les 2 piscines de l’agglomération ouvrent simultanément.

- Le stade nautique : Du 1er juillet au 1er septembre : tous les jours de 9 h 30 à 20 h. Ouvert les 14 juillet et 15 août. Tarif normal : 2,80 € / Tarif réduit : 2 €.

- Buisson Rond : fonctionnement estival du 2 juillet au 18 août : du lundi au vendredi de 11 h à 20 h ; samedi et dimanche de 11 h à 18 h. Fermée les 14 juillet et 15 août et du 19 août au 1er septembre. 3,80€ l’entrée. 3 € tarif réduit.

 

Papiers d’identité, pensez-y à temps !

À l'approche des vacances, disposer d’une carte nationale d'identité ou d’un passeport en cours de validité est recommandé, voire obligatoire. N’attendez pas le dernier moment pour les faire établir ou renouveler. Afin d'éviter tout désagrément ou délai d'attente allongé pour obtenir ses papiers d'identité, la mairie de Chambéry vous conseille de :

- vérifier les dates d'expiration de la carte d'identité et du passeport

- faire renouveler les documents bien en amont du départ, à la mairie du domicile pour une demande de carte nationale d'identité,

ou dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique pour une demande de passeport (mairies de quartier Laurier, Centre, Hauts de Chambéry, Bissy et Biollay). 

Les usagers doivent désormais prendre rendez-vous avec l'une des cinq Mairies de quartier de leur choix (Biollay, Bissy, Centre, Les Hauts de Chambéry, Laurier) pour se faire délivrer un passeport. La liste des pièces à fournir leur sera communiquée. Plus d’infos : www.chambery.fr rubrique vos démarches

 

 

 

 

 

LES MANIFESTATIONS CHAMBERIENNES
JUSQU’AU 28 JUILLET 2013

Programme non exhaustif susceptible de modification
Retrouvez l’agenda complet mis à jour sur www.chambery.fr

 

 

Þ      Du 8 juillet au 30 août

La Tournée Estivale de la Vélostation

Contrôle technique de vélo et essai de vélo à assistance électrique

Le mardi 16/07/2013 – Stade nautique

Le jeudi 18/072013 – Porte de la boisse (piste cyclable –Bissy)

Le mardi 23/07/2013 – Patinoire

Le jeudi 25/07/2013 – Médiathèque

Le mardi 30/07/2013 – Piscine

Le jeudi 01/08/2013 – Halles

Le mardi 06/08/2013 – Porte de Riza (piste cyclable)

Le jeudi 08/08/2013 – Stade nautique

De 11h à 15h

 

Þ      10, 11, 16 et 17 juillet

Le retour des Cafés Logement

Pour aider les étudiants à trouver facilement un toit pour la rentrée, des cafés logements sont organisés de juin à septembre. C’est l’occasion de réaliser des simulations d’aides financières auprès de la CAF, d’obtenir des informations juridiques, de rencontrer Savoie information jeunesse et le service vie étudiante de la Ville.

Les Cafés Logement sont présents sur les chaines d'inscriptions universitaires les 10, 11, 16 et 17 juillet, de 8 h 30 à 12 h au Bourget-du-lac et de 13 h 30 à 17 h à Jacob Bellecombette.

En septembre, un dernier Cafés logement est programmé le 6 septembre de 10 h à 16 h à Savoie Information Jeunesse.

 

Þ      Du 10 juillet au 23 août

15e festival de musique et nature en bauges

Musique et nature

Plus d’infos : 04 79 54 84 28 _ www.musiqueetnature.fr

 

Þ      16 Juillet

FM LAETI

Musique

Cité d’Eté (proposée par la Ville de Chambéry)

Son single « Rise in the sun » et ses passages remarqués à Taratata ont conquis les premiers fans, sa reprise d'anthologie du « One » de U2 (en duo avec Suarez) a fait fondre les autres... La chanteuse née en Guadeloupe, étudiante nord-américaine et désormais parisienne de cœur, subjugue avec ses chansons délicieusement soul et son groove gracieux et irrésistible. Prêts à tomber sous le charme ?   

www.myspace.com/fmlaeti

20h30 - Carré Curial

Lieu de repli : Salle des Conventions – Parc des Expositions à Bissy.

1ère partie : LULL – Folk-rock

www.lull.fr

Renseignements : 04 79 60 23 00 - www.chambery.fr

 

Þ      17 juillet

Milonga/ Bal Tango argentin

Danse

Proposé par l’association Les Fondus de Tango

18h-21h - place du Palais de Justice

Renseignements : 04 79 54 35 71 - fondusdetango.free.fr

 

Couleur de peau : miel

Cinéma

Film de Jung et Laurent Boileau 

Ciné plein air (proposé par Chambéry métropole)

A la tombée de la nuit - Place du Palais de Justice

Renseignements : 06 21 33 00 83 - www.chambery-metropole.fr

 

Un Jean-Jacques Rousseau

Théâtre déambulatoire

Proposé par la Compagnie du Brasero Nocturne

Spectacle intimiste sous forme de promenade poétique dans le vieux Chambéry, pour aller à la rencontre de Jean-Jacques Rousseau dans les rues qu’il a arpentées  « avec ses doutes et ses emportements, ses peines de cœur et sa soif d’apprendre », sans oublier sa rencontre avec Mme Warens...

21h - Rendez-vous au 41, rue Basse du Château

Renseignements & réservations : Office de Tourisme : 04 79 33 42 47, ou 06 34 41 69 18

Tarifs : 12 € ; réduit : 8 € ; adhérents : 6 €

Autres représentations : 18 & 19 juillet à 21h – 21 juillet à 17h – 8 & 9 août à 20h30 – 11 août à 17h

 

Þ      17 juillet au 06 août

Les portes du temps

La fondation FACIM accueille plus de 1000 jeunes sur 12 jours. Au programme visite guidée, spectacle, pique-nique et chasse aux trésors.

Château des Ducs de Savoie

http://www.fondation-facim.fr/

 

Þ      19 Juillet

Smaïn

Humour

Cité d’Eté (proposée par la Ville de Chambéry)

« Mon dernier… avant le prochain », le titre du nouveau spectacle de Smaïn annonce tout de suite la couleur... Près de 30 ans après  « A star is beur », l'humoriste aux célèbres baskets rouges est toujours en verve et n'est pas près de déserter les planches ! Une bonne nouvelle pour les amateurs d'autodérision, de bons mots et de one man show touchant et généreux. 

www.smain-officiel.com

20h30 - Carré Curial

Lieu de repli : Salle des Conventions – Parc des Expositions à Bissy.

1ère partie : JM SOLAZ – Chanson

www.solaz.fr

Renseignements : 04 79 60 23 00 - www.chambery.fr

 

Þ      Du 20 juillet au 11 août

Fins de semaine agitées au musée – saison 2

Spectacles, poésie, expositions

Proposées par le Conseil Général de la Savoie

Cloître du musée Savoisien -  Entrée par la place Métropole

Places limitées, renseignements et réservations :

04 79 33 44 48  - museesavoisien@cg73.fr - www.musee-savoisien.fr

 

Þ      21 juillet

Dominique Chalmin

Musique

Association des amis de l’orgue de la Cathédrale de Chambéry.

Concert précédé à 17h d’une visite commentée de la cathédrale par les Guides Conférenciers de Chambéry. 

17h30 - Cathédrale de Chambéry

Renseignements : 04 79 85 96 48 - www.amisdelorgue.fr

 

Þ      23 Juillet

Elise Jo

Musique

Cité d’Eté (proposée par la Ville de Chambéry)

La révélation de l'année pourrait bien être cette jeune chanteuse de Rouen cachant derrière la fraîcheur et la spontanéité de ses 20 ans une sacré personnalité et une maturité musicale sidérante. Une alchimie qui transforme les petits bijoux soul/ folk/ rock  aux réminiscences sixties de son disque produit par Benjamin Biolay en grand huit émotionnel rétro-pop sonnant étrangement moderne.   

www.elisa-jo.com

20h30 - Carré Curial

Lieu de repli : Salle des Conventions – Parc des Expositions à Bissy.

1ère partie : ALTAVILLA – Pop

www.myspace.com/altavillamusic

Renseignements : 04 79 60 23 00 - www.chambery.fr

 

Þ      24 Juillet

15ème Festival Musique et Nature en Bauges

21 h – Eglise Notre-Dame à CHAMBERY

Chœur du New College d'OXFORD

35 choristes sous la direction d'Edward HIGGINBOTTOM

 

Joyaux de la polyphonie européenne

Œuvres de BRITTEN, POULENC, ALLEGRI, PALESTRINA, BYRD, TALLIS, Josquin des PREZ…

 

Fondé en l'an 1379, le Chœur du New College d'Oxford est l'un des plus anciens et des plus illustres représentants de la riche tradition chorale anglaise. Dirigé par Edward Higginbottom depuis 1976, son timbre est reconnaissable entre tous, à l’image de l'énergie et de la musicalité de ses interprétations.

Prix des places : 22 € - Tarif réduit pour les étudiants et les moins de 25 ans.

Renseignements – Réservations : www.musiqueetnature.fr tél : 04 79 54 84 28

 

Þ      25 juillet

Hugo Cabret

Cinéma

Film de Martin Scorsese

Ciné plein air (proposé par Chambéry métropole)

A la tombée de la nuit - Place Anatole France à Bellevue.

Renseignements : 06 21 33 00 83 - www.chambery-metropole.fr

 

Þ      26 juillet

Archimède

Musique

Cité d’Eté (proposée par la Ville de Chambéry)

Les garnements d'Archimède ont une pêche d'enfer et savent comme personne réconcilier pop anglo-saxonne et chant en français. Ils ont aussi un 6ème sens mélodique à toute épreuve, comme en atteste « Je prends », sur toutes les lèvres depuis la sortie de leur 2ème album « Trafalgar » (nominé comme le précédent aux Victoires de la Musique). Frais, tonique & fun, idéal pour faire le plein de vitamines !

www.archimedemusic.com

20h30 - Carré Curial

Lieu de repli : Salle des Conventions – Parc des Expositions à Bissy.

1ère partie : BEN SHOES - Pop rock

www.myspace.com/benandshoes

Renseignements : 04 79 60 23 00 - www.chambery.fr

 

Þ      27 juillet 

FESTIVITAL – 9ème édition 

Animations

Organisé par l’association Fifty Embuskade

Dès 14 h - Tournois sportifs (pétanque, volley-ball…), animations pour les enfants, buvette et petite restauration sur place. 

A partir de 19 h > Soirée concert

En haut du parc de Buisson Rond.

Renseignements : festivital@hotmail.com - www.festivital.com  

 

Þ      27 juillet au 04 août

19ème FESTIVAL INTERNATIONAL D’ECHECS

Sport

Organisé par le Club d'échecs de l'agglomération chambérienne

En présence de Grands Maîtres de toute l’Europe.

Centre de Congrès Le Manège

Renseignements et inscriptions : 06 24 50 36 69 - chambechecs.e-monsite.com

 

Þ      28 juillet

BAL A PAPA

Animations

15h à 18h - Salle polyvalente Cœur de Mérande (6 av. Docteur Desfrançois)

Renseignements : Les amis du bal à papa, 04 79 96 92 20

 

Musique

Ghislain Leroy

Association des amis de l’orgue de la Cathédrale de Chambéry.

Concert précédé à 17h d’une visite commentée de la cathédrale par les Guides Conférenciers de Chambéry. 

17h30 - Cathédrale de Chambéry

Renseignements : 04 79 85 96 48 - www.amisdelorgue.fr


- Les Expositions -

 

  • Au Musée des Charmettes
    « Rousseau, Diderot et les arts » du 18 mai au 31 décembre 2013
  • A la Galerie Eurêka
    • « Mathissime » du 09 juillet au 16 novembre
    • « Kif kif le Calife » du 09 juillet au 16 novembre
  • A la Maison des Parcs et de la Montagne
    « Costumes et coutumes de Savoie » du 5 juin au 7 septembre
  • A la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Vues d’en haut du 4 juin au 31 août

Just Kids, exposition de photographies sur le thème de l’enfance. Du 2 juillet au 28 septembre.

  • Au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine – 71 rue St Réal
     « Henry Jacques Le Même » du 14 juin au 1er septembre
  • A la Cité des Arts
  • A la mairie de quartier des Hauts-de-Chambéry – 1, pl. du Forum
  • A l’Espace Larith
    Ankh en résidence – « De l'infiniment petit à l'infiniment grand » du 12 juin au 06 juillet
  • A la chapelle Vaugelas

50 Ans du par de la Valoise. Du 1er juillet au 30 août

  • A l’Espace Malraux
  • A la Galerie Ruffieux-Bril
    « Emergence primitive » du 17 juillet au 10 août
  • A la maison des associations
  • Au Château des Ducs de Savoie
  • La maison de l’architecture de Savoie - 22, rue Fodéré
  • Rue de Boigne

Parc nationaux de la Vanoise et du grand Paradis. Du 1er juillet au 30 août.


- Visites guidées -

 

Þ      Du 10 juillet au 31 juillet

DE RUELLES EN ALLÉES

Explorons et dessinons des petits morceaux de ville.

Tous les mercredis à 10h30

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine 71 rue Saint-Réal

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros) - gratuit pour les moins de 12 ans

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

Þ      Tout le mois de juillet

LE CHÂTEAU DES DUCS DE SAVOIE

Découvrir ce lieu de pouvoir, remodelé par l’histoire (du Moyen Âge à nos jours).

Visite durée 1h1/2 tous les jours à 11h (sauf lundi et 12 et 13 juillet pour démontage de la scène des Estivales).

Nombre de participants limité à 18 personnes.

Visite durée 1h tous les jours à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30 (sauf lundi et les 12 et 13 juillet pour démontage de la scène des Estivales).

Rendez-vous à l’entrée du château place du château

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros)

Un livret de visite à compléter est remis aux enfants

Du 2 au 11 juillet, dans le cadre des Estivales, visite de 16h30 annulée sauf visites spécifiques mêlant découverte du château et répétition du spectacle du soir (renseignements auprès de l'Office de tourisme à partir de mi-juin).

En raison du plan Vigipirate, les conditions d’accès et de visite au château sont susceptibles d’être modifiées.

Merci de votre compréhension.

Du 17 juillet au 6 août, le château devient terrain de découverte et de jeu dans le cadre de l’opération des Portes du temps. A l’occasion de votre visite, vous croiserez sans doute ces jeunes participants. Collaboration Fondation Facim, Conservation départementale du Patrimoine et Ville d’art et d’histoire.

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

Þ      1er juillet au 31 juillet

LE CENTRE HISTORIQUE

Comprendre la ville, son histoire, son développement et ses projets urbains.

Tous les jours à 16h

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros)

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

Þ      16 juillet au 31 juillet

SAVOURONS LA NUIT

Goûter la ville autrement, à la tombée de la nuit, entre patrimoine et littérature.

Tous les mardis et jeudis à 21h

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros)

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

Þ      Le 12 et 26 juillet à 14h15

LES CHARMETTES, ROUSSEAU ET CHAMBÉRY, UNE RENCONTRE DÉTERMINANTE

Redécouvrir, au travers des mots de Rousseau, Chambéry et les Charmettes et leur impact sur sa pensée. En partenariat avec les Musées de Chambéry et le STAC.

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

Durée 2h45 comprenant le trajet en bus entre le centre ville et les Charmettes

Nombre de places limité à 18 personnes. Réservation conseillée à l’hôtel de Cordon

Tél. 04 79 70 15 94

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros)

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      Tous les vendredis de juillet (à partir du 19) à 19h30

ROUSSEAU EN SON JARDIN

Partager la douceur d’une soirée d’été aux Charmettes en compagnie de Jean-Jacques Rousseau. Mise en scène Jean-Cyril Vadi. En partenariat avec les musées de Chambéry.

Rendez-vous aux Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes

Tarif unique 10 euros.

A partir de 10 ans. Réservation conseillée à l’hôtel de Cordon tél. 04 79 70 15 94

Réservation conseillée à l’hôtel de Cordon tél. 04 79 70 15 94

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Tout le mois de juillet

LA ROTONDE SNCF

Visiter la rotonde ferroviaire, construite entre 1906 et 1910, seul exemple conservé encore en activité. En partenariat avec la SNCF.

Tous les mardis de juillet à 14h

Nombre de places limité, réservation obligatoire à l’hôtel de Cordon, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry, 71 rue Saint-Réal

Tél. 04 79 70 15 94

Prévoir de bonnes chaussures et une tenue appropriée

Visite sous réserve de modification

Rendez-vous ancien chemin de la rotonde, au pied des escaliers métalliques

Accès par la cassine : ligne 2 arrêt Beauvoir

Accès depuis la gare : ligne 6 ou 9 arrêt Boisse

A pied prévoir 15 mn environ

En voiture : possibilité de stationnement

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros)

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      Tous les dimanches de juillet à 17h

LA CATHÉDRALE SAINT-FRANÇOIS ET SES GRANDES ORGUES

Partager, en fin d’après-midi, un moment d’histoire et de musique.

En première partie, visite de la cathédrale suivie d’une audition d’orgue à 17h30, à l’initiative de l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry.

Rendez-vous bas-côté gauche de la cathédrale, dès 16h45   

Gratuit, audition accès libre

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      Du 12 juillet au 31 juillet

VISITES ET CONTES

Observons les traces du passé et imaginons le Moyen Âge en écoutant des contes et des fabliaux.

Tous les vendredis à 10h30

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

 

Tarif 5 euros (tarif réduit 3,5 euros) gratuit pour les moins de 12 ans

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      du 10 juillet au 31 juillet

L’été des 6-10 ans

Venez découvrir la ville et ses jardins tout en faisant travailler votre imagination et votre sensibilité.

Enfants seuls ou accompagnés.

Tous les mercredis à 14h30

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

Tarif 1,5 euro - gratuit pour les moins de 12 ans

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      10 et 31 juillet

ARTISTES EN HERBE AU JARDIN

Découvrons le parc de Buisson-Rond, puisons notre imagination dans l’environnement végétal et devenons des graines d’artistes.

Rendez-vous au parc de Buisson-Rond devant le château

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      17 juillet

«ON DIRAIT QUE JE SUIS ARCHITECTE!»

Devenons bâtisseurs et architectes après avoir découvert les maquettes du CIAP et en manipulant des maquettes d’architecture et des Kapla.

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

Þ      24 juillet

DE PORTE EN PORTE

Partons dans les rues à la découverte des portes et impostes.

Croquons les détails, les matériaux… et de retour à l’hôtel de Cordon, réalisons des portes imaginaires.

Rendez-vous à l’hôtel de Cordon Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

71 rue Saint-Réal

http://www.chambery.fr/1762-visites-guidees.htm

 

 


- Manifestations régulières -

 

 

 

Ateliers proposés par la Société d’Histoire Naturelle

Tous les 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h au Museum d’histoire naturelle.

 

Brocante

2e samedi du mois – Place Saint Léger

 

Concerts au jazz club

Tous les vendredis de janvier à 21 h 30 – 138, rue F. Guise

 

Concerts de carillon – Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie

Samedis 6, 13, 20 et 27 juillet à 17h30

Cité d’Eté 2013 commence le 9 juillet !
Ouverture mardi prochain de la 23ème édition de Cité d’Eté, proposée par la Ville de Chambéry !
Musiques et danses traditionnelles lanceront la saison 2013 le 9 juillet sur la place de l’Hôtel de Ville,
avec dès 20 h 30 des troupes de Colombie et du Mexique, suivies du concert de musique celtique du
groupe Wooden Legs 1.
Cette année encore, Cité d’Eté rythmera la période estivale avec 14 soirées gratuites et en plein air dans
différents quartiers de la ville, à partager en famille tous les mardis et vendredis soirs du 9 juillet au 23
août. Autant de rendez-vous placés sous le signe de la découverte et de la diversité artistique, avec une
programmation mêlant les genres (cirque, humour, pop, reggae, chanson…) et les artistes, talents
locaux ou artistes confirmés, français ou internationaux.
Renseignements : 04 79 60 23 00. Le programme complet de Cité d’Eté 2013 est disponible sur
www.chambery.fr, ainsi que les infos pratiques pour chaque soirée (horaires, localisation et modalités
des replis 2…).
Mardi 9 juillet, 20 h 30, place de l’Hôtel de Ville, gratuit
1 - Cette soirée est exceptionnellement programmée en partenariat avec l’association locale « Groupe
d’Arts et Traditions Populaires La Savoie », dans le cadre de son 47ème Festival mondial de Chambéry des
cultures du monde (du 6 au 14 juillet, informations : www.atplasavoie.com).
2 - En cas de mauvaises conditions météorologiques et suivant les décisions prises le matin même, les
spectacles peuvent être déplacés en salle (aux Conventions, Parc des Expositions de Bissy pour la soirée
du 9 juillet). Renseignements à partir de 10 h au 04 79 60 23 00, auprès de l’Office de tourisme de
Chambéry, des mairies de quartier ou sur la page d’accueil de www.chambery.fr.

L’été dans les musées  

 

Les Charmettes

Durant tout l’été, les Charmettes sont à l’honneur. De nombreux rendez-vous sont à noter pour découvrir ou redécouvrir la maison de Jean Jacques Rousseau, ses jardins au sein d’un environnement préservé.

 

Dans l’exposition « Rousseau, Diderot et les arts » présentée actuellement et jusqu’au 31 décembre, le public pourra profiter de visites guidées tous les jeudis de juillet et d’août à 14h30 (attention, pas de visite le jeudi 15 août, les musées sont fermés les jours fériés). Pour ceux qui préfèrent le jardin, une visite « découverte des plantes sous l’angle de l’ethnobotanique » est proposée le jeudi 18 juillet à 16h30.

 

Pour tous les amateurs de la douceur des soirées d’été, des spectacles « Rousseau en son jardin » mis en scène par Jean-Cyril Vadi sont proposés les vendredis 19 et 26 juillet, puis tous les vendredis du mois d’août, à 19h30, en partenariat avec le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) de Chambéry. Et pour les amoureux des étoiles, une observation du ciel nocturne est programmée le 7 août à partir de 21h45 dans le cadre de la « nuit des étoiles ».

 

Le musée des Beaux-arts fait également un clin d’œil au musée des Charmettes. Le rez-de-chaussée s’anime pour inviter les citadins à monter à la rencontre de la « maison des illustres ».

 

Le musée des Beaux-arts propose durant l’été quatre visites thématiques pour découvrir autrement la collection permanente :  « les primitifs de Savoie » le samedi 20 juillet à 10h30 et à 14h30 et « le néo-classicisme » le samedi 3 août à 10h30 et 14h30.

 

Les plus petits participeront à l’atelier « La petite fabrique des couleurs » pour expérimenter, comme le peintre dans son atelier, la fabrication de la peinture. Pour les 3-6 ans le mercredi 10 juillet et mercredi 14 août à 14h30 ; pour les 6-12 ans le mercredi 24 juillet et mercredi 18 août à 14h30.

 

Pour toutes ses activités, le nombre de places est limité, la réservation est donc recommandée au 04 79 68 58 45.  

Tout sur la Fête de la Musique 2013 à Chambéry 

« Faites » de la musique ! Cette 32ème édition proposée par la Ville de Chambéry reste fidèle à l’esprit originel du traditionnel rendez-vous du 21 juin : La Fête de la Musique est ouverte à tous, sans sélection artistique, sans rémunération d’artistes, tout le monde peut participer quel que soit son niveau ou son style de musique. Une manifestation très populaire, attirant chaque année entre 30000 et 50000 personnes dans les rues du centre-ville.

La fête commencera cette année à 18 h 30 pour les emplacements sans circulation automobile, 19 h pour les autres. Fin de la musique à 1 h du matin au plus tard pour tous les lieux.

146 groupes (soit environ 725 musiciens) se sont inscrits pour cette édition 2013, contre 130 en 2012. A noter la troisième participation consécutive du groupe italien RimozioneKoatta et le retour des suisses d’Extra Domus, déjà présents en 2012.

Les groupes se produiront sur 15 podiums sonorisés, dans une « zone acoustique » réservée aux formations pas ou peu sonorisées, ainsi que sur les terrasses d’une quinzaine d’établissements.

La musique sera également présente dans les quartiers de Chambéry en fin d’après-midi ou en soirée, sans oublier de nombreux événements annexes dans toute la ville, dès le 20 juin mais aussi les jours suivants.    

Le 21 juin, le STAC transportera gratuitement les musiciens sur toutes les lignes du réseau (à partir de 18 h). Des navettes spéciales, gratuites pour tous, seront par ailleurs proposées par le STAC et la Ville de Chambéry, à 23 h 50 et 00 h 30 au départ de l’avenue des Ducs de Savoie (côté « Midas »), en direction de La Cassine, Chantemerle, Hauts de Chambéry, Lycée Louis Armand.

Retrouvez le programme détaillé de la Fête de la Musique 2013 sur www.chambery.fr, réactualisé jusqu’au 21 juin (groupes, styles de musique, horaires, lieux de passage, événements particuliers…).

A noter que les créneaux horaires indiqués sur le programme ne seront décalés en aucun cas (intempéries passagères, nécessitant d’arrêter temporairement la musique sur un ou plusieurs lieux de diffusion par exemple). Les groupes concernés n’ayant pu jouer ou aller jusqu’au bout de leur prestation laisseront la place aux groupes suivants, dans l’ordre de passage et aux horaires initialement prévus.

Vendredi 21 juin, à partir de 18 h 30, rues du centre-ville, gratuit

COMMUNIQUE DE PRESSE DE BERNADETTE LACLAIS

DEPUTEE DE SAVOIE – MAIRE DE CHAMBERY

 

Le scrutin public relatif au projet de loi Enseignement supérieur et recherche aura lieu à l'Assemblée Nationale ce mardi 28 mai 2013.

Ce projet de loi a été, au cours de ces dernières semaines, au cœur d'un important travail en commissions et l'objet de débats nourris dans l'hémicycle du Palais Bourbon.

 

Sollicitée par le Président de l'Université de Savoie, et plusieurs représentants du corps universitaire, Bernadette Laclais Députée de Savoie, a relayé dans ce cadre les préoccupations exprimées, a souligné les enjeux spécifiques à l'échelle de notre territoire et a défendu l'ensemble des Universités pluridisciplinaires de taille moyenne.

 

Des amendements en ce sens ont été déposés en commission comme en séance publique. Ce travail a été mené en lien avec les acteurs locaux du monde universitaire, mais aussi avec la Fédération des Villes Moyennes et d'autres députés directement concernés. 

A l'issue de cette première lecture à l'Assemblée Nationale, de nombreuses avancées sont à noter par rapport au texte initial du projet de loi. Et notamment :

·         le terme «d'association» d'établissements a été substitué au terme de «rattachement», afin d'éviter d'impliquer un lien de subordination,

·         les contrats pluriannuels d'établissements seront soumis préalablement au vote pour avis des conseils d'administration de chaque établissement regroupé ou en voie de regroupement,

·         la dénomination et les statuts d'une communauté sont adoptés par chaque établissement ayant décidé d'y participer,

·         la place des collectivités territoriales a été renforcée dans la politique de regroupements, de même que leur présence au sein de Conseils d'Administration,

·         la parité instituée et le mode de Gouvernance amélioré au sein des conseils d'administrations des Universités. 

 

Le processus législatif se poursuivra ensuite au Sénat qui sera à même de l'enrichir encore.

Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de retour en arrière sur les garanties accordées aux universités de proximité telles que l'Université de Savoie. En effet celles-ci jouent un rôle déterminant en termes de cohésion sociale, de démocratisation de l'enseignement supérieur. -Le taux d'élèves boursier y est élevé-. En outre, comme l'illustrait parfaitement l'étude publiée récemment par un grand quotidien, elles obtiennent de très bons résultats en termes de réussite aux examens et d'insertion professionnelle.

 

Les Chambériens invités à fêter le SOC rugby devant la mairie ce vendredi soir 14 Juin 

Le Soc Rugby, tout neuf champion de France de Fédérale 2 après sa victoire face à Mauléon le 9 juin, sera reçu avec les honneurs à l’hôtel de ville de Chambéry ce vendredi soir.  

Au nom du conseil municipal, Bernadette Laclais rendra hommage aux joueurs, entraîneurs et dirigeants du club pour cette saison exceptionnelle couronnée par la montée en fédérale 1 et le titre de champion de France de Fédérale 2 !

La municipalité invite tous les Chambériens qui le souhaitent à s'associer à ce moment et à venir place de l'Hôtel de Ville acclamer leur équipe, ce vendredi 14 juin à 18 h.

COBATY  SAVOIE  reçu  a l'Assemblée Nationale

Ce jeudi 6 juin 2013 , Bernadette LACLAIS,  Députée de Savoie recevait à l'Assemblée Nationale une délégation de COBATY Savoie Chambéry.  

En effet une vingtaine de membres de cette association de professionnels rassemblés autour de l'acte de construire, de l'Urbanisme, de l'environnement  et du cadre  de vie  était en déplacement  à Paris pour 48 heures. 

 L'occasion pour sa Présidente  Mireille PAGET de rappeler le rôle de COBATY : carrefour d'idées, de propositions  et de communication, portés par une éthique sans faille privilégiant le sens du devoir plutôt que l'ambition  et formidable potentiel de réflexions et d'actions. 

 Au programme du séjour :  une séance publique dans l'Hémicycle du  Palais Bourbon,  la visite de l'Hôtel de Lassay - Présidence de l'Assemblée Nationale - et  un déjeuner avec la Députée et le Député suppléant Jean-Pierre BURDIN. 

La suite du programme était également fournie avec la découverte du Sénat et le vendredi  7 juin et  la visite du Chantier des Halles de Paris guidé  par les responsables de ce projet d'envergure au cœur de la capitale.

 

AGENDA

LES MANIFESTATIONS CHAMBERIENNES
JUSQU’AU 23 JUIN 2013

Programme non exhaustif susceptible de modification
Retrouvez l’agenda complet mis à jour sur www.chambery.fr

 

 

Þ      12 juin

Fleurs du Désert

Spectacle chorégraphique, danse contemporaine et hip hop

« Si le lion ne me mange pas c’est que j’ai quelque chose à faire dans ma vie » Warris Dirie.

Sur la base de ce constat, Michèle Mercier Perrier, chorégraphe et art-thérapeute propose un spectacle avec 25 danseurs de 7 à 77 ans sur le thème suivre sa petite voix intérieure pour réaliser sa vie.

La chorégraphie est inspirée du livre  « Fleur du Désert », troublante confession de W. Dirie originaire du désert somalien. A 13 ans elle fuit sa famille pour éviter un mariage forcé. Elle deviendra top modèle puis ambassadrice à l’ONU pour la défense des droits de la femme.

Chacun pourra contacter différentes étapes d’une vie portée par la sagesse des fleurs et une volonté à toute épreuve.

Une invitation à suivre son étoile …

À 15h et à 20h - Théâtre Charles Dullin - Tout public à partir de 7 ans.

Tarifs : 6 € enfants, 12 € adultes, tarifs spéciaux pour maisons de l’enfance, foyers, maisons de retraite.

Renseignements : Marina Blais 06 28 81 84 68

Réservation : Espace Malraux 04 79 85 55 43 ou www.tdvie.fr

 

Þ      13 au 16 juin

Tour des pays de Savoie
Le Tour des Pays de Savoie aura lieu du 13 au 16 juin 2013. Sur les routes de Savoie, Haute Savoie et du Val d’Aoste en Italie, 19 équipes s’affronteront et 7 nations seront représentées. Cette course est réservée aux jeunes amateurs et néo-pro de moins de 26 ans. C’est l’une des plus difficiles de sa catégorie. Classée au niveau international, c’est un véritable marchepied vers le monde professionnel. Lors de cette 15ème édition, Chambéry sera ville étape le vendredi 14 juin, pour la seconde étape reliant la Cité des ducs au plateau de Solaison.

www.tourdespaysdesavoie.com

 

Þ