B O U L E S

2012


 

DECEMBRE 2012

Aix les Bains Boule

Championnat de France Play Off Elite 1 

Exploit des aixois à la CRO Lyon ! 

A l’occasion de leur 1ere rencontre de la poule des Play Off qui va désigner le champion de France 2013 et une participation à la Coupe d’Europe des clubs 2014, les aixois se sont inclinés de justesse sur le score de 21 à 19 sur le terrain du champion de France 2013 la CRO Lyon ! Les aixois étaient menés 9 à 0 à l’issue des courses, mais sont revenus dans le traditionnel ne s’inclinant qu’à cause des bonus !

A noter les performances en double d’Aymar et Reynes qui durant 4 jets de suite de boule, il n’y avait plus une boule dans le cadre avec 24 boules tirées pour autant de frappes ! De son côté Fabien Durand réussit le match nul face à Micoud avec un 43 sur 48 !

Avec cet écart de 2 points, les hommes du président Paul Boilin obtiennent le précieux point de bonus. Précieux pour la suite car peu d’équipe pourront décrocher ce bonus !

Aix les Bains 

Les élèves présents pour les Jeux du Patrimoine 

Durant 4 demi-journées se sont disputés les Jeux du Patrimoine des écoles publiques dans les gymnases des Prés Riants et du boulodrome Charles Benamou.

Les nombreux enfants des écoles primaires d’Aix les Bains et   des environs ont participé à des jeux et des ateliers.

Au boulodrome Charles Benamou, sous le regard des présidents Paul Boilin ( boule Aix) et Jacky Revol (boule Mouxy), des jeunes de la maternelle au CE1 des écoles du Centre, de la Liberté, du Montcel et de Mouxy, étaient très motivés par les jeux proposés par leurs enseignants !

 

Aix les Bains 

Boule Championnat de France Elite 1 

Les aixois se qualifient pour les « Play Off » après leur victoire face à Grenoble Eybens (31-7) ! 

Les derniers matchs de poule du championnat de France Elite 1 se sont déroulés ce samedi 15 decembre.

Une dernière rencontre importante pour les hommes du président Paul Boilin qui devaient impérativement battre l’équipe de Grenoble Eybens pour participer aux « Play Off » et l’espoir d’obtenir un nouveau ticket pour l’Europe en 2014 !

Les hommes de l’entraîneur Christophe Bois et du capitaine Yvan Reyne ont fait le job en signant une nette victoire par 31 à 7 !

Les victoires ont été obtenues en « Rapide » par Marsens (39/48), en « Rapide Double » avec les frères Loïc et Fabien Durand (50/58), en « Combiné » avec Yvan Reyne (28-17), en « Précision » avec Christophe Reyne (27-20), en « Précision Double » avec Torta-Dumont (37-31), en « Progressif » avec Fabien Durand (42/49) et Marsens (37/47), en « Triple » avec Christophe Reyne, Christophe Bois et Dumont (13-1), en « Doubles » avec Torta-Maugiron (12-3) et en « Simple » avec Condro (13-6) !

A l’issue de la rencontre, les joueurs, le staff et les supporters pouvaient avoir le sourire.

Dans la rencontre opposant Gap à St Vulbas, la hiérarchie a été respectée avec la victoire de St Vulbas, les aixois terminent à la 3eme place, tandis que Gap le grand perdant de cette phase de poule termine à la 5eme place derrière Montélimar (4eme)!

Du coup la CRO Lyon (1er), St Vulbas (2eme), Aix les Bains (3eme) et Montélimar (4eme) joueront les « Play Off ».

Ces 4 équipes se disputeront par matchs aller-retour, le titre de champion de France et une place en Coupe d’Europe 2014 réservée aux 3 premiers !

Les premières rencontres « Play Off » débuteront le 6 janvier 2013 avec un premier déplacement à haut risque à la CRO Lyon !

Un début de saison riche pour le club aixois qui débutera la Coupe d’Europe par équipes le 13 avril 2013 face à un adversaire encore inconnu !

Par contre Gap, Fontaine, Grenoble Eybens et la Motte Servollex disputeront les « Play On », dans une poule où 2 équipes devront éviter les 2 dernières places synonymes de descentes !

Résultats de la dernière journée :

Aix Grenoble Eybens :31-7

Gap-StVulbas :18-26

Montélimar-Fontaine:28-16

CRO Lyon-La Motte Servollex:30-9 

Les 2 équipes (Aix accroupie) avant el début de cette dernière journée

 

Boule Championnat de France Elite 1 

La der face à Grenoble Eybens au boulodrome 

Ce samedi (14h), les hommes du président Paul Boilin reçoivent au boulodrome Charles Benamou l’équipe de Grenoble Eybens pour la dernière journée des matchs de poule du championnat de France Elite 1.

Quatrième de la poule ex quo avec Montélimar mais avec un meilleur goal average, les aixois sont dans l’obligation de gagner pour disputer les Play Off « haut » regroupant les 4 premières équipes, sachant que les 3 premières de ces Play Off disputeront la coupe d’Europe ! Sur le papier les joueurs de l’entraîneur Christophe Bois sont favoris face à l’avant dernier de la poule. Mais attention car même le nul ne pourrait peut être pas suffire, si dans le même temps Montélimar s’impose à domicile face à Fontaine !

Les autres rencontres opposeront Gap à St Vulbas et la CRO Lyon à La Motte Servollex.

Assemblée générale 

La boule d’Aix les Bains  

Quelques inquiétudes à l’horizon, malgré d’excellents résultats sportifs ! 

En présence d’une bonne assistance, du député maire Dominique Dord, de Michel Frugier adjoint aux sports, de Christiane Mollar adjointe aux associations et de Michel Bosco président départemental, le président Paul Boilin ouvrait son assemblée générale en demandant une minute de silence en mémoire de René Robbio.

Dans son rapport moral, le président regrettait les décisions prises par la Fédération Française de Sport Boule (FFSB), qui oblige les clubs à ne présenter plus que 2 équipes de Super 16 à partir de la saison 2013-2014. Cette mesure pénalise bien évidemment en premier le club aixois qui alignait 4 équipes les saisons dernières, et pour la plupart allaient souvent au terme de leur compétition. Ce qui dérangeait à l’évidence certains clubs et a sans doute, « un peu » déclenché cette décision ! A ce sujet, le président était déçu que 2 équipes de Super 16 aient déjà quitté le club, anticipant d’1 an cette application !

              Le président veut partir !

Dans un contexte économique déjà difficile, d’autres décisions de la FFSB passent mal : obligation d’avoir 1 arbitre et 1 délégué pour les 2 équipes, 1 entraîneur diplômé pour encadrer le centre de formation : « On n’est pas des clubs professionnels, mais de petits clubs même si cela ne nous empêche pas d’avoir de bons résultats » précisait le président. Comme chaque année il faisait un appel aux bénévoles pour intégrer le bureau, avant de jeter un froid glacial dans la salle : « Comme je l’avais déjà annoncé, j’assumerai en tant que président la saison 2012-2013, mais je souhaite stopper mon rôle de président fin 2013 ! » Il est vrai que Paul a déjà un beau palmarès : 42 ans au club dont 17 de présidence !

Le trésorier Charles Sempere présentait un bilan financier en équilibre. Comme à son habitude à l’aide d’un montage particulièrement sobre et parlant, Patrick Verne présentait un bilan sportif encore de très grande qualité avec 1 titre de champion de France Double 1ere division à Castelnaudary, 1 titre de champion d’Europe en précision, 1 victoire en Super 16 à Rumilly et le 1er Trophée GDP Vendome à Annonay !

Les jeunes Antony Dumont et Fanny Mollard étaient également mis à l’honneur avec respectivement le titre de champion des 2 Savoie et une place de finaliste au championnat des 2 Savoie! En Elite le club a atteint son objectif en terminant 3eme de sa poule et a du même coup participé à la coupe d’Europe des clubs. 

Patrick concluait en rendant un bel hommage à Romain Garcia « qui est certes parti du club, mais qui a toujours donné le meilleur de lui-même pour son club et encore cette année avec un titre de champion d’Europe! »

Il revenait au député maire Dominique Dord de conclure une assemblée générale sereine : « Cela paraît bizarre que l’on réglemente arbitrairement un club comme le votre et le pénalise du même coup. En ce qui concerne la présidence, il faut profiter de cette année pour trouver quelqu’un, afin que le passage se fasse dans de bonnes conditions. L’inquiétude reste au niveau de la chute des licenciés, d’autant que le départ des 2 équipes de l’Elite n’a rien arrangé. Il faut enrayer cette chute même si cette tendance n’est pas propre à votre club. Malgré tout vous avez encore eu de très bons résultats au niveau national et c’est un très bel investissement pour la ville car on parle souvent de vous dans les médias. »

                   Objectifs 2012-2013

Comme lors des années précédentes, l’objectif du club reste d’accéder aux Play Off et de prendre cette 3eme place pour entamer une nouvelle campagne européenne au niveau du club sportif Elite.

Pour le club sportif Nationale 4, au vue de son effectif cette équipe peut envisager d’aller chercher le titre !

 
 

 

NOVEMBRE 2012  

Aix les Bains Boule 

Championnat de France Elite 

Les aixois résistent bien, mais le champion de France la CRO Lyon s’impose (17-24) 

Face à la CRO Lyon le champion de France sortant, les aixois se sont bien battus, pour chuter de 7 points au final.

Pourtant la CRO Lyon partait sur de bonnes bases avec des victoires en rapide et rapide double. Mais Aix va s’accrocher en gagnant une course et en traditionnel les aixois allaient récupèrer 7 points sur 12 possibles. Mais cela ne suffira pas face à la meilleure équipe française du moment. Pourtant au final, le bonus n’était pas loin pour les aixois.

Les victoires aixoises ont été obtenues par Eymard en Précision, Fabien Durand en progressif, Reyne-Eymard et Torta-Dumont en Double, Condro en Simple.

Malheureusement cette défaite combinée à la victoire de Gap face à Montélimar, fait perdre la 3eme place aux aixois à une rencontre de la fin des matchs de poule. 

Tout se jouera donc sur la dernière journée le 15 décembre avec un déplacement des aixois à Eybens, tandis que Gap recevra St Vulbas !

Avec 1 point d’avance sur les aixois, Gap en cas de victoire priverait les aixois de coupe d’Europe pour 2014 ! Ce jour là les supporters aixois seront derrière St Vulbas ! 

Les 2 équipes avant le lancement des parties avec la CRO debout

 

Championnat de France Elite 

Le champion de France la CRO Lyon au boulodrome Charles Benamou 

Ce samedi à partir de 14h, la foule des grands jours devrait garnir les gradins du boulodrome Charles Benamou pour la venue du champion de France la CRO Lyon invaincue et épouvantail de ce championnat de France Elite.

Certes la saison dernière cette équipe s’était inclinée face aux aixois lors des play off (23-22)!

Pour le président Paul Boilin la marche est haute cette saison, voir très haute : « Cela va être dur. Cette équipe est au dessus du lot à tous les niveaux. Je sais que chez nous on est capable de tout. Même si on entre bien dans le match, cette équipe est solide partout. Ce serait bien d’obtenir à nouveau le point bonus, comme on a su le faire à St Vulbas ! »

En s’inclinant que par 23 à 19, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont ramené le point bonus de St Vulbas, et du coup les aixois occupent seule cette fameuse 3eme place. Mais ce samedi il sera dur de pouvoir la conserver. Mais en sport il y a toujours des imprévus !

L’équipe aixoise : Christophe Bois (entraîneur), Yvan Reyne (capitaine), Fabien et Loic Durand, Gérard Condro, Anthony Dumont, Fred Marsens, Jean Pierre Torta, Fred Maugiron et Mickael Eymard. 

Les aixois prêts à relever le défi lyonnais ! 

Championnat de France Boule Elite 

Les aixois obtiennent le bonus à St Vulbas ! 

Les aixois se déplaçaient pour défier le vice champion d’Europe St Vulbas et le président Paul Boilin espérait le bonus à défaut de victoire.

Après une rencontre très disputée, le contrat a été rempli. Pour le président il y a eu pas mal de satisfaction malgré la défaite finale, comme cette victoire en rapide de Fred Marsens avec un 46/48 face à Jarnet l’un des meilleurs de France !

Au 2eme tour, les aixois gagnent les 2 précisions, mais perdent les 2 combinés tout en jouant bien. La fin de la rencontre fut indécise et le résultat final en faveur de St Vulbas se joua sur peu de chose. Avant les 4 traditionnels, St Vulbas menait 16-11, mais Aix remportait les 2 premiers et égalisait à 17 partout avant que le match ne se joue dans les 2 derniers traditionnels pour un score final de 23-19 !

D’où l’expression du président « Ce fut une belle défaite » !

Effectivement avec cet écart de 4 points seulement, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois récupèrent le point du bonus et avec 10 points au compteur, ils se retrouvent seuls sur la 3eme place  du podium derrière La CRO Lyon et St Vulbas !

La prochaine rencontre se déroulera au boulodrome Charles Benamou le samedi 24 novembre face au champion de France et leader de la poule Elite avec 5 points d’avance sur les aixois: la CRO Lyon !

L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 23 novembre à 18h au boulodrome Cahrles Benamou. 

Fred Marsens a réalisé une superbe performance à St Vulbas

Championnat de France Boule Elite 

Vainqueurs du derby face à La Motte Servollex, les aixois retrouvent la 3eme place ! 

A l’occasion de cette 4eme journée du championnat de France Elite, les aixois affrontaient l’équipe de La Motte Servollex pour le 1er derby de la saison. Face aux promus, les aixois ont justifié leur statut de favoris en l’emportant sur le score net de 33 à 11. Il n’y a pas eu de véritable suspens car les hommes de l’entraîneur Christophe Bois remportaient toutes les courses avec un 4 sur 4 à la grande satisfaction de leur président Paul Boilin : « On a fait un bon petit match. Le groupe a pris très au sérieux cette rencontre doublée d’un derby. La différence s’est faite au niveau des courses où on a pris 12 points. Au final le score est sévère pour La Motte qui a bien joué en traditionnel. »

Avec ce score, la Motte n’a pas pu prendre le point de bonus et n’a toujours pas gagné une rencontre dans ce championnat. Par contre du côté des aixois, ce week end est tout bonus. Car cette victoire face à La Motte a été bonifiée par les résultats des autres équipes. Comme Gap s’est incliné à la surprise générale à Fontaine (22-20) et que Montélimar s’est inclinée à domicile après avoir bien résisté à St Vulbas (20-22). C’est une victoire à 6 points à quelque sorte car les aixois se retrouvent sur la 3eme marche du podium derrière la CRO Lyon toujours invaincu et St Vulbas !

                      Direction St Vulbas

Ce samedi 10 novembre, très difficile déplacement pour les aixois qui rendent visite à St Vulbas. Les aixois pourront compter sur le même groupe avec une équipe sans doute plus équilibrée cette année mais où il manque cependant 1 joueur supplémentaire en traditionnelle dans un effectif de 10 joueurs. Les aixois vont essayer de faire douter St Vulbas et revenir au moins avec le point du bonus pour rester dans le haut du tableau avant de recevoir au boulodrome Charles Benamou le leader la CRO Lyon le samedi 24 novembre !

  

Championnat de France Boule Elite 

Après La Motte, nouveau déplacement à St Vulbas ! 

Après leur nette victoire dans le derby face à La Motte Servollex (11-33), ce samedi 10 novembre les hommes du président Paul Boilin prennent la direction de St Vulbas. Un très difficile déplacement pour les aixois qui pourront cependant compter sur le même groupe que face à La Motte.

Cette saison l’équipe aixoise est sans doute plus équilibrée mais il manque cependant 1 joueur supplémentaire en traditionnelle dans un effectif de 10 joueurs. 

Les aixois vont essayer de faire douter cette solide équipe de St Vulbas et à défaut de victoire ou de nul, ramener au moins le point du bonus pour garder cette fameuse 3eme place, avant de recevoir au boulodrome Charles Benamou le leader actuel la CRO Lyon le samedi 24 novembre !

Championnat de France Elite 

Direction La Motte Servollex 

Ce samedi à 14h au boulodrome de La Motte Servollex, le public devrait être nombreux pour assister à ce 1er derby entre les 2 voisins : La Motte Servollex nouveau promu face à Aix les Bains, un « taulier » à ce niveau !

Avec 2 victoires (Gap et Fontaine) pour une défaite (Montélimar), les aixois du président Paul Boilin sont sur la 3eme marche du podium. Pour leur début dans l’Elite, La Motte souffre énormément et n’a toujours pas connu la victoire ou le nul. L’équipe pointe à la dernière place. Sur le papier et compte tenu de leur expérience à ce niveau, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois partent largement favoris. Mais attention quand même car à domicile et au cours d’un derby tout peut arriver. Les aixois doivent se méfier d’un exploit de leurs voisins, car La Motte n’a rien à perdre et donc peut être un dangereux adversaire.

Aux aixois d’aborder la rencontre avec tout le sérieux nécessaire pour éviter qu’ils ne fassent la « Une » dimanche matin !

OCTOBRE 2012 

Aix les Bains Boule 

Championnat de France Elite 

Les aixois renouent avec la victoire 

Après leur défaite à Montélimar lors de la 2eme journée, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont repris les choses en main en s’imposant face au promu Fontaines, pour leur 1ere rencontre à domicile de la saison (25-13). Avec ce score de +6, ils privent du même coup leur adversaire du point bonus.

Compte tenu des résultats de ce samedi, les hommes du président Paul Boilin se hissent sur la 3eme marche du podium en compagnie de St Vulbas, à 2 points du leader la CRO de Lyon : «  Heureusement que l’on a bien couru, ce qui nous a permis d’être déjà assuré de la victoire finale avant le traditionnel où on n’a pas été très bon : seulement 2 victoires sur 4! »

La prochaine rencontre des aixois et 4eme journée de ce championnat de France Elite, aura lieu le samedi 3 novembre avec un déplacement doublé d’un derby à La Motte Servolex !

Un nouveau promu qui connaît quelques difficultés en ce début de saison avec encore aucune victoire au compteur.

Résultats :

Les aixois remportent au total 8 victoires avec Marsens 41/48(rapide simple), Fabien et Loic Durand 49/60 (rapide double), Condro 28-21 (combiné), Reyne (A) 28-19 (combiné), Dumont-Torla 34-15 (précision double), Marsens 40/48 (progressif), Reyne - Eymard 13-5 (double), Torta – Maugiron 8-3(double) et concèdent défaites : Eymard 10-15 (précision simple), Fabien Durand 41/49 (progressif), Bois - Fabien Durand – Marsens 2-13 (triple) et Condro 1-10 (simple).

Résultat du week end :

Aix les Bains-Fontaine :25-13, Gap-La Motte Servollex :28-12,

CRO Lyon-Montélimar :35-8, StVulbas-Grenoble Eybens :26-16

Classement :

CRO Lyon 9points, Gap 7 points, Aix les Bains et St Vulbas 6 points, Montélimar 5 points, Fontaine 3 points, Grenoble Eybens 3 points, La Motte Servolex 0 points. 

Les équipes avant de s’affronter en compagnie des arbitres et dirigeants (Aix les Bains debout)

Aix les Bains Boule 

Championnat de France Elite 

Fontaine à Aix ce samedi ! 

A l’occasion de la 3eme journée du championnat de France Elite, les aixois vont jouer pour la 1ere fois à domicile en recevant ce samedi au stade Charles Benamou (14h) l’équipe de Fontaine qui vient d’accéder à l’Elite.

Actuellement les 2 équipes sont à égalité.

Avec 1 victoire (Gap) et 1 défaite (Montélimar), les aixois se doivent de l’emporter cet après midi pour retrouver le podium, et écarter un concurrent direct.

Aix les Bains 

Boule Elite 2012-2013 

Direction Montélimar pour les aixois 

Le championnat de France Elite 2012-2013 de boule reprend ce samedi avec la 2eme journée.

Cette année, la première journée s’était déroulée pour toutes les équipes, sur terrain neutre à Bron.

Une ouverture réussie pour les aixois qui s’étaient imposés face à Gap sur le score de 24 à 21.

Pour cette 2eme journée, le championnat retrouve ses habitudes avec un déplacement des aixois à Montélimar.

Pour le président Paul Boilin, une nouvelle victoire propulserait pratiquement les aixois en Play Off pour la coupe d’Europe 2014 !

Les rencontres des aixois :

Montelimar-Aix les Bains (13 octobre), Aix les Bains-Fontaine (20 octobre), La Motte Servollex-Aix les Bains (3 novembre), St Vulbas-Aix les Bains (10 novembre), Aix les Bains-CRO Lyon (24 novembre), Aix les Bains-Eybens (15 décembre).

Boule Elite 2012-2013 

En ouverture, les aixois s’imposent face à Gap ! 

Le championnat de France Elite 2012-2013 de boule a débuté  ce dernier samedi. Avec la nouvelle formule, toutes les équipes se sont retrouvées sur terrain neutre à Bron lors de la 1ere journée.

Opposés à l’équipe de Gap, les hommes de l’entraîneur Jean Christophe Bois se sont imposés sur le score de 24 à 21 pour le plus grand plaisir du président Paul Boilin : « C’est une victoire un peu surprise car Gap a été supérieur en sportive et on a mal débuté la rencontre en perdant les 2 premières courses. Du coup on s’est retrouvé mené 14 à 17, avant de débuter les 4 traditionnels. On en a gagné 3 sur 4 ce qui a permis de faire la différence."  

Une victoire importante car une nouvelle victoire à Montélimar lors de la 2eme journée de championnat, propulserait pratiquement les aixois en Play Off pour la coupe d’Europe 2014 ! Les aixois débuteront la coupe d’Europe 2013 en avril. Le tirage au sort aura lieu 15 jours avant. Le 1er sorti de l’urne jouera à domicile, car il n’y a pas de match aller retour.

Par contre les supporters aixois devront attendre la 3eme journée du championnat Elite pour voir évoluer leurs favoris à domicile avec la venue de Fontaine au boulodrome Charles Benamou le 20 octobre 2012 !

L’équipe aixoise : Christophe Bois (entraîneur), Yvan Reyne (capitaine), Charles Sempere (manager), joueurs : Fabien et Loic Durand, Gérard Condro, Anthony Dumont, Fred Marsens, Jean Pierre Torta, Fred Maugiron et Mickael Eymard.
Calendrier des rencontres Elite :

Montelimar-Aix les Bains (13 octobre), Aix les Bains-Fontaine (20 octobre), La Motte Servollex-Aix les Bains (3 novembre), St Vulbas-Aix les Bains (10 novembre), Aix les Bains-CRO Lyon (24 novembre), Aix les Bains-Eybens (15 décembre). 

Avec des victoires en précision double et en triple, le jeune aixois Antony Dumont confirme sa bonne fin se saison

JUILLET 2012

Mémorial Charles Benamou  

Monier s’impose face à Gulia vainqueur de Bellecour 2012 ! 

La Boule d’Aix les Bains du président Paul Boilin a organisé le Mémorial Charles Benamou en quadrette 3eme et 4eme division, et le Mémorial Roger Dubiez un concours double féminin.

Les premières parties ont été perturbées par la pluie et les organisateurs ont du programmer des rencontres sous les couverts du boulodrome Gaby Dufour. Par contre toutes les parties de dimanche se sont déroulées à l’extérieur au boulodrome Charles Benamou avec de très belles parties dont les 2 finales.

Le Mémorial Charles Benamou 2012 a été remporté par Monier (St Pierre d’Allevard ) vainqueur de Gulia (Morestel) sur le score de 11 à 5, Gulia ayant remporté le Bellecour 2012 en 3eme division !

Côté féminin le Mémorial Roger Dubiez concours double féminin, a été remporté par Catherine Ivars et Catherine Tassa (Aix les Bains) l’épouse de Michel le gérant du bar, face à Fanny Mollard (Aix les Bains) et Françoise Mollard (Mouxy) sur le score de 10 à 6 !

Ce Mémorial est la dernière épreuve au boulodrome de la saison. La prochaine saison, la 1ere journée des clubs se déroulera sur terrain neutre et le boulodrome aixois accueillera le samedi 29 septembre les équipes de Nationale 1. Lors de cette 1ere journée, les 4 équipes ELITE d’Aix les Bains évolueront à Bron !

Résultats phases finales :

Mémorial Charles Benamou

Demi finale :

Gulia (Morestel) bat Aurélie (Vieugy) 11 à 5

Monier (St pierre Allevard) bat Pradal (Domène) 11 à 3

Finale :

Monier bat Gulia : 11 à 5

Mémorial Roger Dubiez femmes

Demi finale :

Mollard 0( Boule Aix les Bains – Mouxy) bat Porcheret (Boule Populaire) : 9 à 7

Ivars ( Boule Aix les Bains) bat Ceinard (La Motte) : 11 à 5

Finale : Ivars bat Mollard 10 à 6

La boule populaire d’Aix les Bains avec Willy Bollard, patrice Banos, Thierry Pouchoy et Hervé Mariet, battue par Pradal (Domène) demi finaliste

 

 

 

Championnat de France doubles à Castelnaudary 

Vincent, Gérard et Alain champions de France 2012 

La capitale du cassoulet a accueilli les championnats de France de doubles où les aixois Vincent Lapertot, Gérard Condro et Alain Cluzel se sont imposés après un parcours sans faute.

Les huit doubles de 1ère division de la Boule d’Aix les Bains étaient en lice !

Paul Boilin et Pat Verne ne sortent pas des poules, tandis que Jean François Gobertier, Christian Berthet, Jean François Baudot et Manu Bilon échouent en 8ème de finale.

En quart de finale, Louis Bollard, Jean Pierre Torta et Michel Tassa s’inclinent face à Ducoté de Macon pendant que sur le jeu voisin, Vincent Lapertot, Gérard Condro et Alain Cluzel empochent leur ticket pour les demies finales en allant au bout du temps réglementaire et de la mène supplémentaire pour s’imposer finalement 9 à 8 face aux joueurs de St Vulbas, Laurent Beraud et Fred Ascensi.

La dernière équipe aixoise en lice ne va pas faillir. Vincent, Gérard et Alain vont terminer ces championnats sur les chapeaux de roues grâce à un niveau de jeu frisant la perfection.

En demie finale, Sébastien Grail (Vif) et ses équipiers subissent la loi des aixois.

En finale, avec un 38 sur 41 au tir pour Vincent Lapertot et une régularité impressionnante de Gérard Condro aux points, les aixois s’imposent au bout de 2 heures de jeu sur le score de 11 à 8 face à Davi Ducoté et Pascal Brugière de Macon.

Pour la plus grande joie de Jean François Gobertier, les aixois remportent un nouveau titre de champion de France !

Mais la saison n’est pas terminée pour le club du président Paul Boilin. Après la place de finaliste de Gérard Condro en simple aux championnats de France à Dardilly, le club aixois sera présent à Vichy pour les championnats de France quadrette !  

(de gauche à droite) Alain Cluzel, Jean François Gobertier, Gérard Condro et Vincent Lapertot  

Mémorial Charles Benamou et concours féminin 

Durant ce week end des 14 et 15 juillet, la Boule d’Aix les Bains du président Paul Boilin organise son traditionnel Mémorial Charles Benamou, un 64 Quadrette 3eme et 4eme division, et un concours double féminin.

Le Mémorial débutera samedi à partir de 8h sur les courts du boulodrome Charles Benamou.

Dimanche à partir de 8h débutera le concours double  féminin, et à partir de 9h auront lieu les ¼ de finale du Mémorial Charles Benamou.

A 14h se disputeront les demi finale des 2 concours, puis les finales, suivies de la remise des prix.

Renseignements : 06 84 50 94 49

JUIN 2012

Championnats de Savoie 

Durant le week end des 16 et 17 juin se sont déroulés les championnats de Savoie 2eme, 3eme et 4eme division hommes et femmes sur les courts de Grésy sur Aix.

La boule d’Aix les Bains avait en charge l’organisation de cette importante manifestation qui a regroupé 99 équipes (quadrette pour les hommes et triplettes pour les femmes). Au plus fort de la manifestation ce samedi, plus de 1000 personnes ont assisté à des parties très disputées sous une chaleur torride. Un soleil apprécié des responsables qui avaient redouté le pire vue les conditions météorologiques des dernières semaines !

Sur les 3 équipes aixoises engagées aucune n’a pu se qualifier pour les championnats de France à Vichy les 20, 21 et 22 juillet 2012.

Par contre les 4 équipes aixoises en ELITE sont qualifiées directement ces championnats de France.  

La boule aixoise a eu du travail pour mener à bien l’organisation de ces championnats de Savoie qualificatifs pour les France !

Boule Tournois de Pentecôte à Lyon

Montillet (St Vulbas) bourreau des équipes aixoises dont Gobertier en finale ! 

Quatre équipes aixoises étaient engagées à Lyon pour la 100ème édition des tournois de Pentecôte sur la mythique place Bellecour !

Hormis l’équipe Baudot qui s’inclina aux barrages face aux aixois de Manu Bilon, les 3 autres équipes continuaient leur chemin avec notamment l’élimination de l’équipe tenante du titre de la CRO Lyon emmenée par Michel Gonnet battue aux barrages par l’équipe aixoise de Pat Verne.

Dimanche matin en match de poule, seule l’équipe Verne s’imposait face à Bievre de Macon.

Montillet (St Vulbas) commençait son festival face aux aixois en dominant l’équipe de Gobertier. De son côté, Bilon était battu sur le fil par Goffi (Vif).

En début d’après midi, Verne s’inclinait sur le fil face à la force de frappe de Pat Alcaraz. Mais il passait les barrages pour continuer la compétition face à l’équipe Gobertier qui négociait mieux cette dernière partie du samedi et se qualifiait pour les demies finales.

Dans l’autre poule, Manu Bilon prenait sa revanche sur Goffi lors du barrage et rejoignait aussi le dernier carré.

Pour cette dernière journée, nouveau duel entre Aix les Bains et St Vulbas, avec d’un côté Gobertier opposé à Chalessin et de l’autre Bilon à Montillet.

Dans la première demie finale, Challessin devait s’avouer vaincu face à Gobertier.

                Le sans faute de Montillet

De l’autre côté le début de partie était dominée par les aixois de Manu Bilon face à Montillet, mais Fred Ascensi sortait son équipe d’une mauvaise passe en annulant. La suite tournait à l’avantage des villibadois qui gagnait leur ticket pour la finale. C’était la 3eme défaite des équipes aixoises face à Montillet. 

Montillet continuait sur sa lancée en finale et menait rapidement 7 à 0 puis 9 à 4 mais passait à côté d’une mène qui profitait aux aixois de Gobertier qui égalisaient à 9 partout. Au renvoi les aixois avait même la gagne en mains mais Luc Ayral et Lionel Dalmaz échouaient sur leurs tentatives. 10 à 9 pour Montillet qui concluait la mène d’après et inscrivait son nom au palmarès de cette 100eme édition.

Un parcours sans fausse note pour les joueurs de St Vulbas très réguliers et performants pendant ces trois jours de compétitions. Roger et ses coéquipiers auront été les bourreaux des équipes aixoises pendant ces trois jours sur la place Bellecour.

Des aixois déçus qui auraient bien aimés offrir un joli cadeau d’anniversaire à Christian Berthet à quelques jours de ses soixante ans.

Maintenant rendez vous en juillet avec les championnats de France double, simple et quadrette et ou les joueurs aixois feront tout pour enlever le fameux sésame.

MAI 2012

Les aixois vainqueurs à Cheylard et à Bellegarde sur Valserine ! 

Les aixois poursuivent leur razzia sur les concours au Cheylard et à Bellegarde sur Valserine en ce week end de l’Ascension !

                      Au Cheylard
Après être sortis des poules, les régionaux de cette étape ardéchoise l’équipe aixoise de Pat Verne avec Lili Bollard, Yvan et Christophe Reyne s’inclinent au bout du temps réglementaire en 8ème de finale face aux futurs finalistes, Pinède de Romans.


L’équipe de Manu Bilon avec Bruno Perras, Gérard Condro et Vincent Lapertot, confirme sa bonne forme actuelle. Après sa défaite en finale lors du dernier grand prix de La Tour de Salvagny, elle s’impose au Cheylard dans un concours très relevé.


Après une 1ère journée sans encombre pour accéder à la finale, l’équipe de Manu Bilon a eu fort à faire face aux ténors de la 2ème division que sont les équipes Balazuc de Bagnols sur Ceze en quart de finale et Anglade de Balaruc les Bains en demie.


En finale les aixois s’imposent face à une très bonne équipe de Romans emmenée par Yannick Pinède qui grâce à cet excellent résultat empoche sa qualification directe pour les championnats de France de Vichy !


Grâce à cette victoire, l’équipe aixoise de Manu Bilon prend la tête du classement général de 1ère Division.

                    Bellegarde sur Valserine


L’équipe de Jean François Baudot avec David Dupraz, Pascal Persico, Jérôme Benoit et Paul Boilin de retour à la compétition, enchaîne les bons résultats. Après s’être imposée à La Côte St André il y a un mois, l’équipe inscrit son nom au palmarès de ce Grand Prix de Bellegarde dans un concours qui comptait pas moins de six pensionnaires de la 1ère division !


Après avoir écarté l’équipe Bal de St Vulbas en demie finale, l’équipe de Jean François Baudot s’impose en finale face à l’équipe Bievre (1ère Div) de Macon.

                 4 équipes aixoises à Bellecour

De très bon augure avant les tournois de Bellecour à Lyon qui se dérouleront ce week end des 26 et 27 mai et qui fêteront leur 100ème anniversaire.
Les quatre équipes aixoise seront en lice pour le dernier Super 16 de la saison avec nous l’espérons un succès aixois à la clé pour fêter dignement ce prestigieux anniversaire.
 


Boule d’Aix les Bains

Grands Prix Nationaux

Les aixois vainqueurs à Annecy et finalistes à La Tour de Salvagny ! 

Ce week-end les aixois se sont mis à nouveau en évidence à l’occasion des Grands Prix Nationaux de Bagnols sur Cèze, Annecy et la Tour de Salvagny, en s’imposant à Annecy et atteignant la finale à La Tour de Salvagny.

A Annecy, l’équipe de Pat Verne avec Christophe et Yvan Reyne, Jean Pierre Torta et Lili Bollard de retour à la compétition, s’impose dans le grand prix de la ville d’Annecy.
Après un samedi chahuté par des conditions météo très difficiles, l’équipe passe sans encombre les poules et les huitièmes de finale.

Dimanche matin en quart de finale, les aixois rejoignent le dernier carré de cette compétition en s’imposant face aux joueurs de Meythet et ex aixois Raymond Fernandez, Thierry et Philippe Toinet et Jean Marc Castagnetti champions de France 3ème Division et vainqueurs de Bellecour en 2011.

            L’équipe de Pat Verne l’emporte
En demi-finale l’équipe de Pat Verne l’emporte face à l’équipe Bordel de Corbelin après une partie de très bon niveau, et accède à la finale face aux joueurs de Vallery (Haute Savoie) emmenée par Dominique Chappuis. Une finale à sens unique en faveur des aixois qui inscrivent leurs noms au palmarès de ce Grand Prix de la Ville d’Annecy à la plus grande joie de Jean François Gobertier sponsor du club, et venu les supporter en voisin, ces bureaux étant installés juste en face du magnifique boulodrome annécien !

              L’équipe de Manu Bilon finaliste

A La Tour de Salvagny, l’équipe de Manu Bilon avec Bruno Peras, Gérard Condro, Vincent Lapertot et Bernard Cheviet de retour aux affaires réalise un très gros concours avec un début de compétition périlleux dans une très grosse poule avec Montillet et Goffi pensionnaires de la 1ère Division. L’équipe tourna à plein régime pour atteindre le dimanche après midi en demi-finale, l’équipe de Goffi de Vif avec Sebastien Grail et Fabio Laposta. A l’issue d’une grosse partie, les aixois gagnent leur billet pour la finale, mais doivent s’incliner face à l’équipe de Montillet de St Vulbas.

A Bagnols sur Cèze, l’équipe de Jean François Baudot avec Pascal Persico, Jérôme Benoit et Dany Montels s’impose facilement lors des parties de poule mais s’incline en 8ème de finale face aux futurs vainqueurs, l’équipe de Dédé Anglade de Balaruc les Bains.

La saison n’est pas terminée pour les équipes aixosies avec les derniers Grands Prix Nationaux les 17 et 18 Mai 2012 avec les étapes du Cheylard, Bellegarde et St Priest, avant la cloture de la saison à l’occasion des tournois de la Pentecôte de Lyon les 26, 27 et 28 Juin 2012 sur la place Bellecour.  

L’équipe de Pat Verne vainqueur à Annecy 

AVRIL 2012

Les aixois de Baudot remportent le Grand Prix National de La Côte St André !  

Ce week-end plusieurs équipes de la Boule d’Aix les Bains ont participé aux Grands Prix Nationaux de La Côte St André et de Montélimar, avec une nouvelle victoire aixoise à La Côte St André !

Au Grand Prix National de la Côte St André, l’équipe de Manu Bilon s’est inclinée 2 fois en poules.
Par contre, l’équipe de Baudot avec David Dupraz, Jérôme Benoit et Dany Montels, est allée jusqu’au bout !

Après être passée par la case barrage pour sortir des poules,
l’équipe de Baudot a produit du très gros jeu pour finalement inscrire leur nom au palmarès de ce prestigieux grand prix en battant en finale le leader de la 2ème division, l’équipe emmenée par Régis Faure avec Accaso, Innocenti et Martinez.
Au Grand Prix National de Montélimar, la compétition commençait avec une surprise de taille puisque l’équipe de Pat Verne finaliste de la dernière étape du meeting GDP Vendome, était éliminé dès la première partie face aux joueurs d’Annonay emmenés par Romain Theurier. Une surprise qui va s’estomper au fil des matchs, puisque cette équipe d’Annonay va s’imposer au final dans la cité du nougat face à l’équipe de Fontaine emmenée par l’ancien aixois Loic Gottardo.
Après avoir passé sans encombre les premières rencontres, l’équipe de Gobertier avec Romain Garcia, Christophe Bois, Christian Berthet et Mikael Eymard, chutait en quart de finale face à l’équipe de St Vallier emmenée par Philippe Marquès.

Le week end des 5 et 6 mai, les aixois seront présents  à Annecy, La Tour de Salvagny, St Denis en Bugey et Bagnols sur Ceze !

                   3ème et 4ème division

En parallèle s’est déroulée au boulodrome Charles Benamou de la Boule d’Aix, un 16 quadrette 3ème et 4ème division qui à vu la victoire des joueurs de Vieugy avec Aurelle.M, Vandenberghe, Mazzega et Deloche face aux aixois d’Olivier Brancquart, Benjamin Niel, Robert Spinace et Philippe Monin.

 L’équipe de Baudot

Phase Finale Championnat de France

4 aixois aux championnats de France de Tir ! 

Quatre joueurs de l’équipe Elite d’Aix les Bains se sont brillamment qualifiés pour la phase finale des championnats de France de Tir, qui se déroulera le week end des 14 et 15 avril 2012 à Martigues. Les aixois se sont qualifiés aux points tout au long de la saison : Anthony Dumont (catégorie -18 ans), Fabien Durand (catégorie -23 ans), Mickael Eymard et Damien Baldi (catégorie seniors) ! 

Les aixois qualifiés (gauche à droite) Eymard, Baldi, Dumont, Durand, en compagnie de Christophe Bois entraineur (à gauche) et Paul Boilin président à droite

 

MARS 2012

 

Championnat de France Elite Play Off

Les aixois chutent de peu face aux champion de France S’Vulbas (20-23) 

Ce samedi 17 mars se jouait au boulodrome Charles Benamou la dernière journée des Play Off du championnat de France Elite par équipe.

Après avoir battu Gap (14eme) et la CRO Lyon (2eme), les aixois voulaient faire chuter le leader et champion de France St Vulbas. Face à une équipe au complet, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois privé de Garcia et Marsens ont du s’incliner au final (20-23), mais la victoire leur a tendu les bras jusqu’à la fin de la rencontre comme le précise le président Paul Boilin : « Cela s’est joué dans les 5 dernières minutes. On était devant St Vulbas suite à la victoire de la doublette, avant de se faire doubler en fin de rencontre. Cela a été un super match. Il n’y a pas de déception, mais des satisfactions avec la belle victoire en rapide double des jeunes Anthony Dumont et Fabien Durand qui réussissent un 50/57 face à Alcaraz - Jarnet (48/59) de St Vulbas, et en triple avec Carvalho (11-6)!

     Places aux phases finales des championnats de France

Cette dernière rencontre marque la fin d’une saison réussie. On a atteint notre objectif en terminant 3eme car il est difficile de lutter face à la CRO Lyon et St Vulbas ! Compte tenue des résultats de cette dernière journée de Play Off, on constate l’importance de nos victoires face à Gap et la CRO Lyon qui s’est inclinée à Gap ce samedi, mais Gap reste derrière nous ! »

La saison prochaine la poule Elite perd Macon et Romans, mais récupère la Motte Servolex et Fontaine. Une poule « moins onéreuse » en déplacement pour la boule aixoise !

Le championnat Elite est terminé pour les aixois, la reprise des entraînements est programmée pour la mi août. Avec quelle équipe ? Pour l’instant Romain Garcia a décidé de quitter le club pour Balaruc, raisons professionnelles. On en sera plus dans quelques mois à ce sujet, car les mutations se terminent le 31 juillet.

Le sport boule continue avec les championnats de France et des aixois seront présents aux championnats de France de tir à Martigues, aux championnats de France de Double à Castelnaudary et aux championnats de France en Simple à Dardilly et de Quadrette à Vichy !

Résultats :

Rapide simple:

Baldi (41/50) gagne à (40/48)

 

Rapide double:

Durand/Dumont (50/57) gagnent à (48/59).

Combiné:

Condro s’incline 26-25, Benoit l’emporte 29-25

Précision simple:

Eymard s’incline 25-21

Précision double:

Dumont - Torta s’inclinent 42-20.

Progressif.

Baldi (33/48) s’incline à (40/47), et Durand (41/48) à (44/50).

Triple:

Dumont-Durand-Carvalho l’emportent 11-6

Doubles:

Torta-Condro s’inclinent 10-5

Reynee-Eymard font match nul 10-10.

Simple:

Benoit s’impose 11-2

Les aixois (debout) chutent de peu face à St Vulbas, peut être le futur champion de France 2012 !

 

   

  

Championnat de France Elite Play Off 

La passe de 3 ? 

Victorieux de Gap (4eme) et de la CRO Lyon (2eme), les aixois veulent la peau du leader St Vulbas ! 

A l’occasion du dernier match des Play Off 2011-2012 du championnat de France Elite 1, les hommes du président Paul Boilin terminent par un match de Gala au boulodrome ce samedi 17 mars.

A partir de 14h30 débutera la rencontre opposant les aixois aux champions de France, leader et épouvantail de la poule : St Vulbas !

Un véritable match de Gala pour les amoureux de la Boule avec 2 équipes sans pression. Les objectifs sont déjà atteints : la 1ere place pour St Vulbas qui jouera le titre de champion de France 2011-2012 face à la CRO Lyon à Nyons le 2eme week end d’avril, et la 3eme marche du podium synonyme de coupe d’Europe 2013 pour les aixois!

Après avoir battu Gap (19-20) sur son terrain et la CRO Lyon (23-22) à domicile lors de la dernière journée à l’issue de 2 rencontres « à couper le souffle », les joueurs de l’entraîneur Christophe Bois ont compte tenu de leur groupe de qualité, les moyens de battre le leader sur un match.

Réussir la passe de 3 sera leur dernier challenge de cette saison. Ce serait aussi une victoire de prestige à mettre sur leur CV boulistique, mais aussi une façon sympathique de remercier leurs fidèles supporters venus les soutenir tout au long de la saison!

Il devrait y avoir la foule sur le coup des 14h30 au boulodrome Charles Benamou ! 

Christophe Bois va demander la victoire à ses hommes afin de terminer la saison en beauté !

Championnat de France Elite  Play Off 

Les aixois battent la CRO Lyon (23-22), pour la 2eme fois de leur histoire et décrochent l’Europe en 2013 ! 

Ce samedi au boulodrome à l’occasion de l’avant dernière journée des Play Off du championnat de France Elite, le club du président Paul Boilin, a réalisé une belle prouesse en s’imposant 23-22 face à la CRO Lyon, 2eme de la poule et tombeur du champion de France la journée précédente!

A domicile, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont ainsi confirmé leur forme du moment et la « perf » réalisé à Gap (19-20) !

Avec cette nouvelle victoire et quelque soit les résultats de la dernière journée, les aixois (Baldi  Durand, Marsens, Reyne, Benoît, Eymard, Torta, Garcia, Dumont, Carvalho et Condro) sont sur de conserver leur 3eme place synonyme de participation à la Coupe d’Europe des Clubs en 2013 !

A l’issue de cette rencontre historique pour le club, le président pouvait être sur un nuage : « Dés que l’on gagne en course, on peut rivaliser avec toutes les équipes. Et on a moins de pression sur les équipes de traditionnel. C’est la 1ere fois que l’on gagne 3 courses sur 4 ! Au cours du match on a été presque toujours à égalité sauf à l’issue du 2eme tour (5-9) : 4-4 au 1er tour en gagnant 1 course avec bonus, 15-15 au 3eme tour puis en gagnant 2 traditionnels au 4eme tour et en prenant les points de bonus ce que n’est pas arrivé à faire la CRO (23-22)! Le jeune Anthony Dumont (18 ans) a été très bon et a terminé très fort » !

                  2 victoires en 18 ans !

Cette victoire a une double saveur. Sur les 3 matchs disputés face à la CRO cette année, les aixois s’étaient inclinés à 3 reprises (championnat et Play Off aller). Et surtout, ce n’est que la 2eme victoire du club face à l’équipe lyonnaise en 18 ans d’Elite !

Le dernier match de ces Play Off se déroulera le samedi 17 mars au boulodrome Charles Benamou (14h30) avec la venue du championnat de France en titre : St Vulbas.

Un match de Gala pour les amoureux de la Boule avec 2 équipes sans pression, les objectifs étant déjà atteints : la 1ere place pour St Vulbas qui jouera le titre 2013 face à la CRO Lyon à Nyons le 2eme week end d’avril, et la coupe d’Europe 2013 pour les aixois.

Par contre les aixois auront à cœur de remporter une victoire de prestige pour leur CV boulistique tout d’abord, mais aussi pour combler leurs fidèles supporters de la région!

Ce prochain week end plusieurs équipes aixoises disputeront le Super 16 à Oyonnax.

Résultats:

1er tour.

Rapide

simple: victoire de Baldi (40/48)

double: défaite de Durand, Marsens

Aix-les-Bains 4 - CRD Lyon 4.

 

2eme tour.

Combiné: nul pour Reyne, victoire de Benoît

Précision: défaite d’Eymard

Précision double : défaite de Torta, Garcia

Aix-les-Bains 5 - CRD Lyon 9.

 

3eme tour.

Progressif: victoire de Durand, victoire de Baldi

Aix-les-Bains 15 - CRD Lyon 15.

 

4eme tour.

Triple:

Défaite de Garcia, Dumont, Carvalho

Doubles:

Défaite de Reyne, Condro, victoire de Torta, Eymard

Simple:

Victoire de Benoît  

               Aix-les-Bains 23 CRO Lyon 22  

Les aixois debout avec une équipe de la CRO Lyon (accroupie) et encore confiante avant le match !

 
   

 

Championnat de France Elite 

Aix (3eme) reçoit la CRO Lyon (2eme) ! 

Ce samedi à 14h au boulodrome Charles Benamou se déroulera une rencontre peut être décisive pour le club aixois du président Paul Boilin, à l’occasion de l’avant dernière journée des Play off du championnat de France Elite.

Après leur « perf » à Gap, Aix a retrouvé la 3eme place du podium synonyme de Coupe d’Europe, mais reste à 2 journées de la fin, toujours sous la menace de l’équipe de Gap 4eme.

En recevant le deuxième la CRO de Lyon, les aixois ne partiront pas favori face à une équipe qui les a battu au match allé et qui vient de terrasser le champion de France invaincu St Vulbas. Mais sur 1 match tout est possible pour cette équipe aixoise qui compte de nombreux champions, des champions qui ont un bon coup à jouer pour refaire parler d’eux !

Une bonne performance aixoise leur assurerait une nouvelle participation à la coupe d’Europe, avant la dernière rencontre face au leader et champion de France St Vulbas.

Les supporters sont attendus en nombre pour ce match au sommet entre 2 équipes qui chercheront la victoire l’une pour l’Europe, l’autre pour se rapprocher du leader ! 

FEVRIER 2012

 

Vainqueurs à Gap, les aixois retrouvent l’Europe! 

Battus à domicile il y a quelques semaines par Gap (20-24), les hommes de l’entraîneur Christophe Bois n’avaient pas le choix ce samedi à l’occasion du match retour à Gap : gagner !

Car dans cette poule de Play Off à quatre, les 2 équipes favorites pour les 2 premières places se nomment : St Vulbas le champion de France sortant et la CRO Lyon. Par contre la 3eme place synonyme de participation à la coupe d’Europe se joue entre Aix les Bains et Gap. En gagnant à Aix les Bains, l’équipe de Gap était montée sur cette convoitée 3eme place ! Mais samedi en fin d’après midi à l’issue d’une dernière partie décisive en traditionnelle et d’un match à suspence et de très haut niveau (19-20), ce sont les aixois qui se retrouvent sur cette fameuse 3eme place ! 

Du coup le président Paul Boilin avait retrouvé un large sourire : « C’est une belle surprise. Avec à la clé de très bon résultats en tir rapide double avec Durand et Marsens qui signent un 52/58 contre 48/58, et une superbe perf en précision décrochée par Eymard avec un 30 ! On a également gagné 1 progressif et 3 traditionnel sur 4, dont le dernier Triple décisif avec Durand-Marsens-Bois (11-6). Toute l’équipe est à félicité. Elle a privé Gap du point du bonus et nous permet de reprendre cette fameuse 3eme place ! A noter également la bonne rentrée du jeune Anthony Dumond qui a remplacé Romain Garcia blessé ! »

Il reste 2 grosses rencontres aux aixois qui auront l’avantage de jouer à domicile au boulodrome Charles Benamou face à la CRO de Lyon le 3 mars qui a réussi l’exploit de faire chuter pour la 1ere fois St Vulbas (26 à 16) et St Vulbas le 17 mars ! Il faudra prendre 1 point contre la CRO pour conforter définitivement cette 3eme place.

Les aixois avec le président (1er debout à gauche) ont réussit une superbe perf à Gap et retrouvent la 3eme place synonyme de Coupe d’Europe !


 

Stage de Zone pour les - 15 ans 

Ce dimanche, 16 jeunes ont pris possession du boulodrome Charles Benamou pour un stage de Zone Rhône Alpes des -15ans, regroupant les départements de l’Ain et des 2 Savoie.

Des licenciés des clubs de Cognin, Novalaise, La Motte, Bonneville, Annemasse, Oyonnax, Montréal la Cluse, Dommartin ont participé à cette présélection pour l’équipe de France des -15 ans. D’autres stages de Zones au niveau national étaient organisés en même temps, mais c’est la 1ere fois qu’un tel stage se déroule à Aix les Bains.

Encadrés par Nicolas Romanowski sélectionneur des équipes de France des -23ans et conseiller technique de l’Ain, et Laurent Emin conseiller technique des 2 Savoie, la matinée était basée sur des évaluations concernant combiné, précision et progressif, l’après midi étant réservée principalement à des atelier de vitesse, musculation et pliométrie.

A l’issue de cette journée, les meilleurs seront retenus pour un stage national à Feurs au mois d’avril 2012.

Sans doute de futurs champions de boule, en compagnie de Nicolas Romanowski et Laurent Emin (à gauche).

 

 

Championnat de France Nationale 4

Une der victorieuse 

L’équipe aixoise évoluant en championnat de France Nationale 4 a terminé son championnat par une victoire face à l’équipe de Cluses Scionzier sur le score sans appel de 29 à 12 !

Composée de  Michel Tassa (capitaine), Jean Michel Aurelle ( manager), John Aurelle, Guy Burnat, Jean Curtenaz, Christophe Tharel, Nicolas Vagnieux, Anthony Dumont et Paul Boilin, grâce à ce nouveau succès, l’équipe aixoise termine sur le podium à la 3eme place. La 1ere place synonyme de qualification pour la phase finale, revient à Novalaise que les aixois avaient battu au boulodrome Charles Benamou (23-19) !

Au cours des matchs de poule aller retour, les aixois ont perdu à Montmélian (20/19) mais gagné à Aix les Bains (23/20), perdu à Novalaise (25/13) mais gagné à Aix les Bains (23/19), perdu les 2 rencontre face à Vieugy (23/21 et 25/20) et gagnée à 2 reprises face à Cluses (28-17 et 29-12).

A noter que l’équipe aixoise du championnat de France ELITE 1, se déplacera à Gap le 18 février avant d’affronter St Vulbas le champion de France et la CRO de Lyon les 3 et 17 mars à l’occasion de la fin des Play Off. 

     

 

Championnat de France Elite 1

Phase de Play Off (2eme journée) Boulodrome Charles Benamou

Une défaite à domicile ennuyeuse face à Gap (20-24) 

Gap a refait le coup. Leur dernière apparition dans le boulodrome aixois, s’était déjà soldée par une victoire !

Les joueurs de Gap ont récidivé ce samedi après midi à l’occasion de la 2eme journée des Play Off qualificative pour le titre de champion de France mais aussi pour une place pour la Coupe d’Europe. Si les aixois n’ont pas de visée comme d’autres sur le titre qui devrait revenir à St Vulbas toujours invaincu, Aix les Bains et Gap visent la 3eme place synonyme d’Europe !

Et avec cette victoire Gap a réussi un bon coup sur les terres de son adversaire direct.

Aussi à la fin de la rencontre, Paul Boilin président de la boule d’Aix les Bains, accusait le coup : « On a été dominé en courses, et malgré un très bon traditionnel nous n’avons pas trouvé les ressources mentales suffisantes pour renverser la situation. Il faudra prendre 2 points sur les matchs à venir : la CRO (2 matchs), Gap (à Gap) et St Vulbas (à domicile) !

L’espoir d’une qualification pour la Coupe d’Europe est bien compromise ! » 

Dés le début de la rencontre, les aixois étaient mis à mal dans les « courses ». A l’issue du 1er tour, Gap menait déjà 6 à 1.

Au 2eme tour les aixois obtenaient des victoires en « Précision » avec Garcia qui bat Dussaillant (21-19), et en « Précision double » avec Torta - Eymard vainqueurs de Pellegrin - Zapata (36-34).

A l’issue du 2eme tour Gap mène 14 à 9, et après le 3eme tour l’écart monte à 10 points (10-20) !

Heureusement dans le 4eme et dernier tour, les aixois se refont une santé mais cela ne sera pas suffisant avec les victoires en « Doubles » de Garcia - Eymard face à Abelfo - Bruyant (11-4) et de Reyne - Condro face à Dussaillant (Pellegrin) - Laugier  (9-2), et en « Simple » de Benoit face à Escallier (8-6) !  

               Gagner à Gap pour espérer l’Europe

Au match retour programmé pour le 18 février, la victoire sera obligatoire aux aixois pour espérer continuer à rêver d’Europe !

Une victoire d’autant plus indispensable que dans la foulée les aixois se sont inclinés en déplacement à la CRO (26-17) et à domicile Gap s’est inclinée également face à l’épouvantail St Vulbas (18-24) !

Du coup Gap et Aix les Bains ne sont séparés que d’un seul point ! 

Gap (accroupi) a frappé un grand coup sur le sol aixois, et Aix doit gagner à Gap maintenant !

 

 

 

JANVIER 2012

Réussite exceptionnelle pour ces 3 jours de Noël 2011 !  

Comme il est de tradition, la Boule d’Aix les Bains a organisé les 3 jours de Noël disputés les 26, 27 et 28 décembre 2011, catégorie 3/4ème Division & TD !

Un excellent millésime comme le précise le président Paul Boilin : « Ces jours 2011 ont été une réussite exceptionnelle, et sur les 80 équipes engagées, il n’y a eu aucun forfait alors que certaines sont venues un pe de toute la France ! C’est important à souligner et c’est sympathique pour tous nos bénévoles qui ont mis sur pied cette lourde épreuve. En plus cela a mis de l’animation au club house avec plus d’une centaine de repas préparés par Catherine et Michel et leur équipe. Une bonne restauration est importante vis-à-vis des joueurs et leurs accompagnateurs. Elle contribue à la réussite de ces 3 jours de Noël. »

Compte tenu des compétiteurs, le niveau sportif a été aussi au rendez vous avec une finale très disputée dans un temps imposé d’1h30. Menant rapidement 3 à 0,  Didier se faisait rejoindre puis dépasser par Gondrand (7-4), avant que ce dernier calle à son tour sur la ligne d’arrivée sur le score de 9 à 7 !

Si l’ex aixois Manu Bois a échoué en finale, une équipe aixoise s’est fort bien comportée ne s’inclinant qu’en demi finale face d’ailleurs à l’équipe de Manu Bois : Anthony et Alain Dumont ! L’équipe aixoise avait d’ailleurs fini première de sa poule !

La Boule d’Aix les Bains donne  rendez vous à ses supporters le 28 janvier 2012 avec la 1ere rencontre de Play Off du championnat de France Elite avec la réception de l’équipe de Gap au boulodrome Charles Benamou, et au week end de Pâques en avril pour un 32 quadrettes Nationales !

Résultats phases finales des 3 jours de Noêl :

Demi finale

Didier, Poinard (Isère) battent Aurelle, Van Den Berg (Vieugy Haute Savoie) 10 à 7

Gondrand, Bois, Bouvier (Isère) battent Henri et Anthony Dumont (Aix les Bains): 11 à 1

Finale 

Didier bat Gondrand : 9 à 7  

Anthony et Alain Dumont (Aix les Bains) échouent en ½ finale

 

à gauche Didier et Poinard vainqueurs en poule de Christophe Reyne et Christophe Félicé, mais aussi des 3 jours de Noêl!

 

de retour sur ses terres Manu Bois (à gauche avec la barbe), échoue en finale

 
 

  ACCUEIL   /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site