Compagnie du Sarto  - 

 Portique d’Aix les Bains et Bauges

2015

 

 
          

DECEMBRE 2015  

Bourget du Lac 

Assemblée générale du Sarto Portique de la Dent du Chat 

Un portique qui va de l’avant ! 

L’assemblée générale du Sarto Portique de la Dent du Chat s’est déroulée au Mercure au Domaine de Marlioz, devant de nombreux dignitaires et compagnons, dont Roland Covarel vice Grand Chancelier du Sarto.  

Dans son rapport moral le Major Prime Bernard Foray ne cachait pas sa satisfaction de voir le portique attirer de nouveaux adhérents avec une augmentation de 18% par rapport à la précédente AG : « Evidemment dans ces chiffres je ne tiens pas compte des sympathisants toujours plus nombreux d’année en année. La commune du Bourget qui est notre port d’attache, organise chaque année des Forums d’Associations qui permettent de nous faire connaître et reconnaitre dans notre propre région savoyarde. C’est une aubaine pour de futures adhésions. Je tiens à remercier également les nouveaux intronisés de 2015 Chantal Bachasson et Jean Claude Comiotto dans le cadre de notre 60eme anniversaire du Sarto et de Liliane Comiotto intronisée récemment en novembre à la Frairie de la Vigilance Alpes Dauphiné.»

Le Major Prime rappelait la raison d’être de l’association : « L’objectif est de défendre et promouvoir les Valeurs du Terroir et l’Esprit de nos régions respectives. Cela permet des rencontres, des échanges et des complicités avec d’autres Confréries ».       

Créé en 2012, le Portique de la Dent Du Chat conserve tout son dynamisme d’origine confirmé par une grosse activité en cette année 2015 avec entre autres : Sartorie du printemps à Arc 2000, Frairie Marcel Pommier à Challes les Eaux, Concert Raphael à Aix, remise de don à Aix, Don Social Ducal à Chambéry, Fête St Hippolyte Bardonecchia, Frairie d’Albertville.

Le programme 2016 n’est pas encore finalisé notamment au niveau des dates, mais il est déjà très attractif et démontre une association qui ne s’endort pas sur ses acquis : repas du nouvel an le 15 janvier, Sartorie de St Jean de Maurienne en avril, Sartorie d’Annecy en mai, excursion de 3 jours dans le sud de la France, radio Musée Galletti à St Maurice de Rotherens. Mais aussi des grands rendez vous sartoriens pour la St Vincent des Vignerons Savoyards le 30 janvier ou des rendez vous avec des confréries amies comme celle d’Heyrieux la « Dinde aux gardons » en novembre !

Cette AG se terminait par une belle projection de photos de Roger Poncet, prises lors des diverses activités réalisées en cette année 2015.

Bureau 2016 : Major Prime Bernard Foray, Major Prime adjoint Jean Robesson, Maître Argentier Annie Pinatel, Argentier adjoint Gilbert Pinatel, Greffe Roger Poncet, 1er Vice Grand Chancelier et conseiller Roland Covarel.

 

Sarto Portique d’Aix les Bains-les Bauges 

Des actions caritatives en direction d’associations 

L’assemblée générale du Sarto Portique d’Aix les Bains-les Bauges s’est tenue ce jeudi soir dans l’hôtel Mercure au Domaine de Marlioz, en présence d’une vingtaine de compagnons et dignitaires.

Avant de développer son rapport moral, le major prime Jean Pierre Dumont avait une pensée particulière pour les compagnons disparus au cours de l’année ou qui ont actuellement des problèmes de santé.

L’association aixoise du Sarto a pour objectif commun d’organiser des sorties culturelles, visiter ou découvrir des lieux recommandés en Savoie et de participer à des dîners forts conviviaux où la bonne humeur est de mise, le tout dans un esprit d’amitié.

Parallèlement, chaque année une ou deux actions caritatives sont offertes à des associations.

En cette année 2015, le portique a apporté une aide à AREMAG (Association pour la recherche de soins pour les malades atteints de la maladie RENDU-Osler), et un chèque de 1000 € a été remis au groupe de clowns « Lesinstantanez », qui apporte de la gaieté à des personnes âgées dans des centres pour personnes âgées ou auprès d’enfants hospitalisés en Savoie.

A l’issue du rapport moral, les membres ont approuvé l’ensemble des résolutions et quitus a été donné. Le major prime Jean-Pierre Dumont a été reconduit dans ses fonctions, avec une nouvelle trésorière Suzanne Boucher qui succède à Alain Nicolas désireux de  prendre du recul dans cette fonction.

Tous les rapports votés à l’unanimité, et avant de clore cette AG 2015, le major prime présentait un avant programme pour l’année 2016 avec des visites de lieux intéressants en Savoie dont le musée Opinel, une usine aluminium en Maurienne et d’autres lieux représentant le terroir savoyard. A noter que de nouveaux sympathisants Astride Sesriec,  Jean Pierre Grangier  et  Jacques Perrin ont rejoint le Portique aixois.

Après la projection de photos faisant revivre les grands moments de cette année 2015, l’AG se terminait autour d’un repas pris en commun au Mercure.

Bureau 2016 :

Major prime : Jean Pierre Dumont

Greffier : Christiane Muffat

Maitre argentier : Suzanne Boucher

Le Portique Sarto d’Aix les bains est toujours ouvert à l’accueil de nouveaux sympathisants. (contact J-pierre Dumont : 06 80 12 94 58 ou email : dumcontact@gmail.com)

  

 

NOVEMBRE 2015

 

OCTOBRE 2015

 

SEPTEMBRE 2015

Portique Sarto Aix les Bains-les Bauges  

Un don pour Les Instantanez 

Dans le cadre d’un don annuel à une association caritative, le Portique Sarto Aix les Bains-les Bauges du Major Prime Jean Pierre Dumont, a remis cette année un chèque de 1000€ à l’Association Les Instantanez.

Cette association propose des interventions de Clows en milieu de soins dans différentes structures accueillant des enfants ou adultes en situation de vulnérabilité : EHPAD, Hôpitaux, Maisons d’accueil spécialisées.

Toujours avec l’intervention d’un duo de clows professionnels sur une période régulière, cette démarche artistique basée sur l’écoute et l’attention, peut avec pertinence compléter le travail thérapeutique de l’équipe soignante.

Il s’agit par le langage clownesque, de créer des situations de jeux avec les résidents ou parents, les professionnels soignants et les familles.

Ce mardi au club house du tennis Odile Nicolas du Portique Sarto Aix les Bains- les Bauges, a remis le chèque à la trésorière Stéphanie Champlong accompagnée de Nathalie Delpuech clown intervenant dans l’association, en présence de Jean Pierre Dumont et d’une vingtaine de compagnons du Sarto Portique Aix les Bains-les Bauges, mais aussi de Bernard Foray et Jean Robesson  respectivement Major Prime et adjoint du Portique Sarto de la Dent du Chat basé au Bourget du Lac!

Créée il y a 1 an cette jeune association présidée par Béatrix Caruel, comprend 3 bénévoles et 9 clows professionnels. Basée à Sevrier près d’Annecy, elle intervient  sur la Savoie et la Haute Savoie, où elle a déjà une dizaine de projets.

Renseignements au 06 70 80 12 00 ou par mail lesinstantanez@gmail.com 

Odile Nicolas remet le chèque à Stéphanie Champlong et Nathalie Delpuech en présence du major Prime Jean Pierre Dumont (à gauche d’Odile) et de nombreux compagnons du Sarto

 

 

 

 

 

AOUT 2015

 

JUILLET 2015 

Apéritif musical en compagnie de Raphael 

En fin de semaine, une quinzaine de membres du Sarto d'Aix les Bains présidé par Jean Pierre Dumont, s’est retrouvé sur la terrasse ombragée du Tennis Club aixois pour un apéritif composé de boissons rafraîchissantes très appréciées en cette période de forte chaleur.

Les membres de l’association organisent des sorties amicales et des actions sociales. Ainsi en cette fin de journée, Raphaël jeune accordéoniste myopathe  est venu en compagnie de sa maman jouer quelques musiques magnifiquement interprétées.

L'assistance a été ravie de cet agréable moment passé dans une pure convivialité, avant le prochain rendez vous du dimanche 26 juillet vers 19h pour un autre apéritif au Dauphinois après l’opérette « Le Prince de Madrid » de Francis Lopez.

 

 


 

JUIN 2015

 

MARS 2015

 

 

FEVRIER 2015

 


 

JANVIER 2015

  

ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site