V O I L E

SEPTEMBRE 2014

Championnat de Monde à Santander en Espagne

Catégorie 49er

Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis se classent 9eme de ces championnats du Monde 2014 !

Préparation

28-08-2014

« L’été pour nous est le moment principal de cette saison, on prépare d’arrache-pied le championnat du monde.
Il se déroulera du 15 au 21 Septembre à Santander, Nord de    l’Espagne.
Nous sommes actuellement sur place pour notre deuxième session d’entraînement.
Au programme, test choix et adaptation du matériel au plan d’eau, on est en atlantique, on a souvent pas mal de houle, par contre au niveau force du vent on peut s’attendre à tout en septembre, il faudra être complet.
On vient d’arrêter le choix de nos voiles pour le mondial, on va passer maintenant sur du peau finage de réglage.
On a sur les 4 prochains jours un pré-world avec une trentaine de bateau, on va pouvoir monter un peu en puissance et se mettre à la bagarre en vue du mondial.
A bientôt. », Manu Dyen.

C’est parti !

15-09-2014

« Nous voici lancés ici à Santander en Espagne dans le championnat du monde.
Nous sommes 90 bateaux, divisés en 2 flottes pour les qualifications.
La première journée vient de s’achever avec son lot d’attente, les conditions sont difficiles cette semaine peu de vent, des orages qui empêchent le vent thermique de s’installer…

Notre groupe a pu courir 2 manches dans des vents très légers et instables.
Nous sommes la seule série à avoir pu compléter des courses aujourd’hui hui.
Le second groupe de 49er n’a pas pu courir non plus.
Nous terminons 10eme à la première manche en revenant bien au cours de manche.
La seconde nous volons le départ en coupant trop tôt la ligne et sommes donc disqualifiés. Le joker vient de sauter, il va falloir assurer 3 bonnes manches demain pour clore les qualifications.

La météo s’annonce capricieuse toute la semaine il va falloir rester serein et zen la route va être longue.

A demain pour la suite. », Manu Dyen

Dernière ligne droite

20-9-14

Les journées ont été très longues depuis le début de championnat.
C’est l’un des championnats les plus usants nerveusement et physiquement que nous avons pu vivre.
Le second jour de qualification, nous avons passé la journée sur l’eau pour faire 2 manches annulées à cause d’un vent trop capricieux.
Nous avons le lendemain finit les qualifications : première manche le matin dans 25-30 nœuds, nous sommes en tête et chavirons dans une énorme survente, nous finissons 16eme, il faut sortir 2 top manches pour se replacer. Ce que nous faisons en fin d’après-midi 2 et 4, retour à terre à 19h. Nous rentrons en 10eme position pour le rond or.
Premier jour de finale, 3 manches de brise en milieu de journée puis une manche spectacle le soir, très bonne journée pas d’erreur, 8-7-4-6 et on se replace 5eme à porter de tire du second. Le néo-zélandais s’envole vers un second titre mondial.
Hier 2 manches de tes bons départ mais nous n’arrivons pas à capitaliser la journée avec en prime un dessalage sur la seconde manche qui nous fait perdre de précieux points !
On est 7 au général, le podium est quasi impossible à aller chercher, on peut jouer jusqu’à la 4 eme place.
Une manche pour finir les finales aujourd’hui dans un vent qui s’annonce très léger, puis demain Medal Race pour finir ce mondial. », Manu Dyen.

21-9-14

Medal Race

« On est 6eme à l’abord de la Medal Race.
La 5eme place va être dure à aller chercher, par contre grosse bataille avec les 7-8 et 9eme qui sont très très proches. Il va falloir attaquer car on ne va pas pouvoir contrôler tout le monde ! », Manu Dyen
Manche à 13h

22-09-2014                                                     9eme au final !

« Pour ceux qui n’ont pu suivre la fin du championnat nous terminons 9ème de ce mondial.
La Medal Race avec un vent très perturbé sous la digue et les tribunes, a été difficile à gérer.
On ne tire pas notre épingle du jeu et nous nous faisons doubler par nos poursuivants.
Cela reste un top 10 mondial notre nouveau numéro de voile sera FRA 9 pour la saison.
Cette performance nous permet de qualifier la France pour les JO de Rio 2016.
Il nous reste 2 ans pour être plus complet dans tous les domaines de jeu et revenir à notre meilleur niveau.
Merci pour le soutien et à bientôt pour les prochaines échéances. », Manu Dyen

CNVA – La Romantique- Coupe AXA

L’automne revient inéluctablement au CNVA avec les régates traditionnelles. La Romantique fait partie des plus anciennes organisées par le Club. Sûrement plus de 70 ans !

Dorénavant, jumelée avec la régate « Le lac d’argent » d’Annecy qui a été couru le week-end dernier, elle est devenue régate de ligue et l’ensemble de ces deux compétitions est couronné par le « Challenge des deux lacs » remporté par le meilleur voilier dans la série la plus nombreuse.

Petit temps pour ces deux demi journées de course sur le lac du Bourget. Celka n’a pas empêché les 15 bateaux présents de régater trois manches ; divisés en deux flottes, avec d’un coté les croiseurs rapides, orientés régate et les croiseurs côtiers plus tendance croisière rapide. Il est à noter que plus de la moitié des bateaux étaient venus de plans d’eau voisins : Annecy et Lyon Grand large.

Les résultats :

*      Croiseurs rapides  :

1°:"Atelier de la voile",        Manon, Sylvie et Christophe  Bouquot, Jean Frigerio et Guillaume Laravoire (Béneteau 25) CNVA

2° : “Maupiti”                       Florent Cattier, Denis Jannot (Fast 18) CYV Grand Large

3°: “Tarangau”                      Hervé Deperey, Alexandre et Gilles Bouflet , Nicolas Peillon, Christian Brombeck (Surprise Q) SRVAnnecy

4° : « Flipper 3 »                                                                                Jean François, Benjamin et Fanny Vuaillat (Surprise Q) CYV Grand Large

Etc. . 8 bateaux classés

*      Croiseurs côtiers :

1° : « Moutonne »                                                                                Jacques Pottier, Charles Henri Degrima  ( Neptune 550) SRVAnnecy

2° : « Yoann »                       Gaston et Roger Bearzi (Edel 660) CYV Grand Large

3° : « Big boss »                   Sébastien et Valentin Monteil, Thierry Bouedo, (Kelt 620) SRVAnnecy

4° : « Brikassin »                 Vincent Laguillaumie, Christian Mounier (Firs235) CNVA

Etc…7 bateaux classés

Le challenge des deux lacs est remporté par Flipper 3 au vu de ses classements sur les deux plans d’eaux.

Course croisière la Noctambule 2014

Naviguer de nuit sur le lac du Bourget est un pur plaisir, et surtout, lorsque les conditions météo sont au diapason ! C’est ce que se sont dit les 15 équipages qui ont pris le départ de cette course croisière très spéciale qui consiste à arpenter le lac de haut en bas et vice versa.

Le départ, spectaculaire,  donné à 20 heures par le comité de course présidé par Michel Phaner se fit avec une « traverse » d’au moins 15 nœuds qui emmena les bateaux jusqu’à la bouée située à Conjux en moins d’une heure ; puis le vent faiblit pour la descente du lac et l’arrivée, après le passage à la bouée située en face du Lido s’échelonna entre 23 h 30 et 2 heures du matin pour les moins rapides (ou plus contemplatifs !).

La régate de nuit a ceci d’intéressant c’est que, ne voyant pas où se trouvent ses adversaires, les résultats offrent parfois des surprises ! Tout le monde était ensuite convié à manger la soupe à l’oignon concoctée par les bénévoles du Club.

Lors de la remise des prix, il fut rappelé que l’un des participants, en l’occurence Jean Jacques Poirier rentrait juste du lac de Constance (Allemagne) avec un titre de champion d’Europe en catégorie « Surprise ». Prochaine régate au CNVA les 20 et 21 septembre : la Romantique.

Classements :

Catégorie Régate :

1° : « Aïtone 2» (Beneteau 25)  Beyrend Claude, Miller Clément

2°:"Esprit D Sail" (Surprise Q)  Poirier Jean-Jacques, Dyen Christophe, Girerd Christian,

3°: « Tibitin » (Surprise Q)  Lionel et Valérie Meyer-Bich,

Etc..

Catégorie Croiseurs :

"Croquemitaine" (First 27)  Dyen Gilles et Martine,

2° : « BriKassin » (First 235)  Laguillaumie Vincent, Chuzeville patrick

3° : « Gwenvidick » ( Gib Sea 24)  Cantagrel Roger, Proux Franck

Etc..

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site