V O I L E       

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

DECEMBRE 2006   

La régate du Président pour terminer !

Malgré un temps incertain, la dernière régate de la saison, celle du Président (coupe banque Populaire des Alpes), a réuni 14 voiliers avec leurs équipages. Après une matinée ensoleillée mais peu ventée, la pluie est venue clore prématurément la compétition.                                                                                      

Le Comité de course, présidé par le chef de base du CNVA Vincent Roudot, assisté de Patrick Lesech, Vincent Carri et François Zabiolle, a malgré tout pu faire courir trois manches dans des conditions de vent variables allant de 1 à 3 beaufort. 

La catégorie R a été remportée par le Bénéteau 25 "Atelier de la voile" skippé par Christophe Bouquot, suivi de "Black flag" avec Christophe Chaffardon puis de "Love Story" avec Thierry Rohan.         

En catégorie A,B C, c'est "Stryco" de Mr et Mme Stripoli qui l'emporte devant "V'lacri" de Vincent Laguillaumie.      

Gilbert Gaillard de la Banque Populaire des Alpes procéda à la remise des lots offerts par le parrain de la régate et la journée se termina autour du pot de l'amitié et de succulents diots préparés par les indispensables François Zabiolle et Valérie, barwoman du club-house.

Photo : Lors de la remise des prix

NOVEMBRE 2006

OCTOBRE 2006

Deux victoires des aixois à la Régate !  

La régate comptant pour le championnat de ligue Rhône Alpes catégorie dériveurs, a eu lieu ce dimanche sur le lac du Bourget.

Organisée par le Club Nautique  Voile d'Aix les Bains, cette compétition qui réunissait plus de 80 coureurs, a pu se dérouler dans d'excellentes conditions météo. Un beau soleil accompagné d'une belle brise de nord ont permis au Comité de course présidé par Mierko Gaumet de faire courir trois manches à toute la flotte.

Pour sa part le CNVA remporte 2 des 5 catégories et place de nombreux coureurs à des places intéressantes dans ce championnat, notamment en « Optimist » minimes.

Résultats définitifs de la régate comptant pour le championnat de ligue Rhône Alpes de voile catégorie dériveurs :

Classe série « Europe »

1er Badouard Christelle Aix Les bains

2ème Guerindon Nicolas Leman

3ème Cattelin Lucie Aix les Bains  

Classe Série laser Radial

1er Maupay Jérome  Grenoble

2ème Griesmar Philemon Leman

3ème Dufresne Stanislas Grenoble  

Classe Serie laser Standart

1er Hejaij Stephane Annecy

2ème Heurtault Christophe Aubin

3ème Ponsot Nicolas Evian  

Classe série Optiimist Benjamin

1er Gaible Hugo Decines

2ème Graff Alexandre Annecy

3ème Tissot Lucas Annecy  

Classe série Optiimist minime

1er Journe Marc Aix Les bains

2ème Journe Isabelle  Aix Les bains

3ème Fedrigucci Hugo Leman  

Photo : Les vainqueurs et le comité de course

 

Le « Val Thorens » qualifié pour le « Match Racing »du 8 au 12 novembre!  

  Alors que la saison 2006 du « Mumm 30 » touche a sa fin, son équipage en profite pour préparer dés à présent le Tour de France 2007.

   Durant tout l'hiver, l'équipage s'entraînera sur différents supports au quatre coins de la France. C'est pourquoi une partie des jeunes de l'équipe de « Val-Thorens » s'est rendu ce week-end à Sète pour participer à la sélective du Championnat de France Espoirs de « Match Racing ». A cette occasion, l'équipage était constitué d'Alexis, Antoine, Matthieu et Martin. Apres 8 duels en deux jours le jeune équipage a arraché sa sélection avec succès devant les Marseillais et cela malgré un arbitrage très discutable.

Mais rien ne pouvait freiner la '' Team Valtho' ' qui sera donc du 8 au 12 Novembre 2006 au Havre pour le Championnat de France Espoirs de « Match Racing ».   

L’équipage sera alors composé d'Alexis, Antoine, Matthieu et Benjamin qui s'efforceront de positionner les couleurs de « Val-Thorens » le plus haut possible dans le classement.  

Photo : La « Team Valtho » s’est brillamment qualifiée

Reprise de l’entraînement

    Après leur exploit réalisé en Chine, Manu Dyen et Yann Rocherieux ont repris l’entraînement comme le précise Manu : « Nous avons repris l’entraînement après avoir traversé la manche. Voici une semaine que nous naviguons à Weymouth (lieu du championnat d’Europe de cet été 2007), au sud de l’Angleterre.
    Une grande partie des leaders mondiaux sont présents. Nous avons fait une petite régate (compétition) le week-end passé avec 45 bateaux : 6 manches ont été courues en 2 jours avec force 4 à 5, une température agréable et pas de pluie ! Comme quoi il ne pleut pas toujours en Angleterre même au mois d’octobre !
Nous terminons 9eme pour cette reprise en douceur avec de bonnes choses d’effectuées.
La semaine d’entraînement qui s’achève a été très intéressante avec des bonnes conditions de vent ;
Nous avons navigué à 3 trois français et un américain pendant 2h par jours, puis nous participions à des manches d’entraînement à 25 bateaux.
Une nouvelle régate sur 3 jours va débuté. C’est vraiment bien pour nous d’être ici car chaque jour on peut voir si notre travail va dans le bon sens en se mesurant aux étrangers. »


                

 Grand Prix de Hyères                 

                 Le Val Thorens 7ème  mais 1er Amateur  ! 

     Le grand prix de Hyères s’est terminé ce dimanche après trois dernières manche (9, 6, et 4ème pour le Val-Thorens).

     Le Val-Thorens finit cette régate à la septième place, et à la première place du classement amateur !!!

      L’équipage est satisfait mais un peu déçu de cette performance. En effet le résultat aurait put être bien  meilleur sans les deux manches d’abandon de samedi due à la rupture de l’étai.

     Cette régate est cependant très positive, on a pu voir que l’équipage était capable de faire de très bonnes manches ( victoire de la première), mais aussi que la performance sportive est liée à la préparation du bateau. En effet, ce dernier  à besoin d’un « bon lifting », et de gros travaux sont à effectuer si le Val Thorens  veut commencer à jouer dans la cour très fermé des premiers ! (Les travaux seront effectués cet hiver selon le montant du budget)

     La saison se termine donc ainsi. Le programme de cet hiver est très chargé avec beaucoup de week end d’entraînement et de préparations matérielles.

Régate de ligue : la Romantique Coupe Peugeot Bernard

Epaulé par le parrain de l'épreuve les Etablissements Peugeot Bernard, le CNVA a organisé une régate de Ligue sur le Lac du Bourget avec 23 bateaux habitables dont 10 venus des plans d'eaux voisins, d’Annecy et de Lyon.    

Les vents n'étaient malheureusement pas de la partie et seules deux petites manches ont pu être disputées dans des brises fugaces, agrémentées d'une petite bruine du plus breton.           

Ce sont les visiteurs qui l'ont emportés dans la catégorie des bateaux de régate comme des bateaux de type croiseurs.  Le "Surprise " Black Board à Lionel Tissot d'Annecy remporte la victoire de la régate ainsi que la coupe des 2 lacs, challenge portant sur des régates courues sur notre lac et sur celui d' Annecy.

En croiseurs, c'est le » First 235 "Marie Galante à Xavier de Saint Sauveur qui s'impose. La remise des prix présidée par Mierko Gaumet, président du comité de course avec remise aux concurrents de nombreux lots offerts par le parrain Peugeot, clôtura cette manifestation.

SEPTEMBRE 2006

Championnat du Monde 49er de juin 2006

Bénévoles et participants à l’honneur

Les championnats du Monde de voile 49er qui se sont déroulés en juin 2006 sur le Lac du Bourget au Grand Port, ont connu un très grand succès et mobilisés un grand nombre de bénévoles (plus d’une centaines !

Dernièrement les différentes composantes à l’origine de cette réussite que ce soit bénévoles, médias, entreprises, institutions étaient réunis au Centre des Congrès pour une sympathique soirée mis sur pieds par Gilles Dyen, président de Club nautique voile d'Aix-les-Bains mais aussi de l’organisation des championnats du Monde au niveau aixois.

Le président rappela les quelques 25000 visiteurs, les heures de télévision relatant cet événement mondial, mettant ainsi en valeur la capacité du club aixois a organisé une telle manifestation et bien sûr l’image sportive de la Ville d’Aix Les Bains.

Accompagné de Michel Frugier adjoint aux sports et ancien président du club, le député maire Dominique Dord rendait hommage à tous ces bénévoles, rouage essentiel pour monter une telle opération.

Au cours de cette soirée conviviale débutée par la projection d’un film retraçant cet événement majeur en présence de Manu Dyen, membre de l'équipe de France de 49er et auteur dernièrement d’une très grande performance en Chine sur le futur site Olympique de 2008 et de Christelle Badouard vice-championne de France sur « Europe », Dominique Dord épinglait la médaille d’argent de Jeunesse et sport sur le revers de la veste de Guy Billaud, bénévole lors de ces championnats du Monde.

Retraité de la police nationale en 1992, Guy Billault était déjà volontaire à l’occasion des Jeux olympiques d'Albertville au niveau de la sécurité, aux Jeux méditérannéens au Cap-d'Agde, aux championnats du monde d'aviron à Aiguebelette en 1997, pour la venue de l'équipe de football du Japon à Aix-les-Bains en 1998, pour l'organisation des Jeux de l'Unesco, en 2000 et 2004.

Très ému, Gilles Dyen concluait cette soirée par une remise de cadeaux, cadre photos et cartes postales retraçant bienévidemment l’événement, avant de préciser qu’il verrait bien revenir sur les bords du Lac mais dans quelques années , histoire de souffler un peu!

                                                                                                                                                                                              le président Gilles Dyen

         

         

                                                                                                                                                                                                               Un espion pris sur le vif !!!!

         

La Route des Iles avec le Val Thorens !          

La route des îles 2006 s’est achevé dimanche par une dernière étape (à coefficient zéro due au mal de cheveux de certains équipages…) entre Propriano et Ajaccio. Le Val –Thorens termine donc 7ème de cette aventure. L’équipage retiendra sa fabuleuse seconde place après 2 jours de régate, mais aussi les magnifiques et longs parcours de ralliement, tous réalisés au prés dans plus ou moins de vent. Ce résultat est très positif, le Val Thorens et son équipage se sont largement fait remarquer sur les résultats des différents parcours banane. 

Notre progression est fulgurante et nous sommes impatient d’aller de nouveau nous confronter aux ténors du Mumm 30 lors de la finale du championnat de France des équipages qui se déroulera à Hyères du 04 au 08 octobre prochain.

En attendant, le Val-Thorens est arrivé d’Ajaccio lundi soir à Hyères, convoyé par Alexis, Antoine et Lucas, qui pour changer ont passé 25h à faire du prés… mais qui ont eu la chance de se faire accompagner quelques moments par des dauphins !!! Encore des souvenirs inoubliables…

   Prochain rendez vous le 05 octobre à Hyères !!!

                                                         

Après le Tour de France, le Val Thorens retrouve la mer ! 

  Et voilà, le Val-Thorens s’en va de nouveau de ses montagnes pour partir à Marseille et participer à la route des îles 2006. Une régate d’une dizaine de jours qui conduira nos montagnard jusqu’en corse ( 3 jours de parcours type « banane » à Marseille, une longue étape jusqu’a Calvi, pour terminer par une arrivé à Ajaccio en passant par Propriano). 

   Quatorze bateaux sont inscrits sur cette régate, tous ayant participés au Tour de France à la Voile. Le Val-Thorens part sur les chapeaux de roue puisqu’il commence la première journée par deux manches de troisième ce qui le place deuxième au classement général et premier jeune à la fin de la première journée.

La deuxième journée se passe tout aussi bien avec une manche de cinquième et une de deuxième. Malheureusement, suite à une avarie technique sur le mât, il ne peut participer à la troisième et dernière manche du jour.  

   Au classement général, le Val-Thorens reste sur le podium. 2ème ex æquo avec Ile de France (Vainqueur du Tour de France à la Voile), l’équipage a hâte d’être demain pour continuer à se faire plaisir et essayer de maintenir sa place sur le podium.

   L’équipage de la route des îles est composé de :

 Barreur : Alexis LITTOZ BARRITEL / Grand voile : Lucas MILLIERET /Tactique : Antoine CARRAZ / Régleur voile d’avant : Matthieu MOREAUX et Stéphane DYEN / Piano : Davy MOYON / Numéro un : Benjamin TRISTAN

   Encore une fois merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent de près ou de loin et merci à Val-Thorens qui nous permet de vivre des moments magiques… 

Vous pouvez suivre la course sur le site de la régate : www.route-des-iles.com

 A bientôt !!!

PS : nous attendons vos messages d’encouragement ou autres sur le forum du site du bateau www.valthorens.com/voile                   

                  Le Val Thorens en Corse ! 

  Ca y est, le Val-Thorens est en Corse !!! Parti mardi matin de Marseille, l’équipage du mumm 30 est arrivé à Calvi ce mercredi en fin d’après midi. Passé en tête à Toulon, le Val-Thorens à cependant perdu quelque place pendant la nuit et ce retrouve finalement au petit matin 4ème dans un peloton de tête constitué de huit bateau. Après une bagarre dur et acharné, et une remonté à la 3ème place, l’équipage de montagnard finira, faute de malchance dans la baie de Calvi, cette étape de 160 milles septième.

  Ce résultat nous fais donc perdre quelque place au classement général puisque ce long parcours valait triple. Cependant rien n’est encore joué, il nous reste 6 manches pour essayer de regagner le podium. Nous vous tiendrons informé !!! 

Photo : Le Val Thorens en plein effort !

Manque de vent pour la Régate Coupe SAVOYE VOILE MOTEUR.  

   Traditionnellement le premier week end de septembre voit se dérouler la régate de nuit (Tour du lac de nuit à la voile), première régate de la rentrée.

Les conditions douces mais peu ventée ont été agréables pour passer une bonne soirée sur le lac mais le vent était aux abonnés absents. Le tour du lac fut donc raccourci afin que les protagonistes, 12 voiliers, puissent rentrer savourer la soupe à l'oignon concoctée par le comité de course. La patience, la connaissance du lac et la qualité de l'équipage permirent aux premiers de franchir la ligne d'arrivée à minuit et 20 minutes, près de 4 heures après le départ. Quand aux derniers classés, c'est vers 2 heures qu'ils purent rentrer au port.

Le comité de course était présidé par Michel Phaner, assisté de Gérard Simon et Thierry Rohan ; il organisa la remise des prix en présence des récents médaillés d'argent du CNVA : Manu DYEN aux préolympiques 49er en Chine et Christelle Badouard aux championnat de France dériveurs de Martigues.

               Résultats :

Groupe Croiseurs (COT) après 1 course

1: "Vlacri" (Muscadet 0) Laguilliaumie Vincent (1 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

---: "r Sens" (Delph 26 Gte) Pangaud Alain (5 pts) Yacht Club Chambéry le Bourget du Lac

---: "Steffy" (Tequila Gte) Chery Lea (5 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

---: "Pyrhoss 2" (Gibsea 312 Crois) Solas Guy (5 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

Groupe Régate en rade (REG) après 1 course

1: "Loup Garou" (Ouarter Keltic) Dyen Stephane (1 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

2: "Atelier de la Voile" (Beneteau 25) Bouquot Christophe (2 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

3: "Black Flag" (Beneteau 25) Chaffardon Christophe (3 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

4: "Tzigane" (Django) Guiraud Francois (4 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

5: "Isatis" (Surprise 0) Dyen Gilles (5 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

6: "Rigolad" (Fun) Adde Thierry (6 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

7: "Esprit D Sail" (Surprise 0) Poirier Jean-Jacques (7 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

8: "Theoreme" (Surprise 0) Raffalli Christophe (8 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains 

Photo : Remise des prix en présence de Manu Dyen de retour de Chine 

AOUT 2006

Chine  

« Qingdao International Regatta » aout 2006  

     Communiqué de la fédération française de voile à l’issue de cette régate Pré Olympique soldée par 5 médailles françaises dont deux en or :

  La Préolympique de Qingdao, épreuve majeure de la saison 2006, vient de s’achever sur les brillants résultats de la délégation française qui découvrait le futur plan d’eau olympique. Les tornadistes Olivier Backes et Paul Ambroise Sevestre ainsi que la planchiste championne olympique Faustine Merret remportent l’or. Les autres médailles françaises sont en argent. Elles sont remportées par Xavier Revil et Christophe Espagnon en Tornado, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux en 470 féminin, ainsi que par Manu Dyen et Yann Rocherieux en 49er.

                 Manu et Yann à l’honneur

   En 49er, la performance de Manu Dyen et Yann Rocherieux est également à saluer. Le duo a dominé la série durant une bonne partie de la semaine alternant les places de premier et deuxième. Manu et Yann terminent 10ème de la Medal Race , une place qui ne vient en rien ternir leur médaille d’argent qui, quel que soit leur résultat, ne pouvait leur échapper.

 Pour l’équipe de France, cette préolympique aura été riche en découverte. La première et pas des moindres est l’engagement des Chinois dans les Jeux. A plus de 700 jours de l’embrasement de la flamme olympique, c’est tout une ville qui est aux couleurs de l’olympisme et les avis sont unanimes : tout est prêt pour que les Jeux commencent demain.  


           Interview de Philippe Gouard, directeur technique national :
« Deux Marseillaises et trois médailles d’argent c’est vraiment un bon résultat d’autant que dans le « match » qui nous oppose de plus en plus à la Grande-Bretagne pour le titre de meilleure nation, nous n’avions pas nos Staristes ni Finniste ici. En dehors des grands spécialistes qui ont tenu leur rang nous constatons déjà la montée en puissance des Chinois notamment en planche. Certes, comme prévu, les conditions ont été dominées par le petit temps (des journées à 2, 8, 10 noeuds) mais avec pas mal d’autres éléments complexes comme le courant, des résidus de houle. Et puis nous avons également eu une journée ventée preuve que nous ne pouvons l’exclure pour les JO.

  Au final, c’est un plan d’eau complexe et l’expérience sera un critère important comme le prouvent les bonnes places de la plupart des ténors des différentes séries. »  

          Interview de Claire Foutaine, directrice de l’Equipe de France :  
« Avant les Medal races, nous pouvions espérer mieux encore, preuve que nous devons poursuivre le travail dans ce domaine. Mais sinon c’est vraiment très positif. Dommage pour Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset qui étaient en tête de leur Medal race dans le dernier bord de portant et qui déchirent leur spi. Ils perdent leur médaille là-dessus ! Les conditions ont été plus variées que prévu et la journée ventée que nous avons eue démontre que nous ne pouvons pas tabler nos sélections uniquement sur le petit temps. Sur un plan d’eau aussi difficile il n’est finalement pas étonnant que l’on retrouve les têtes de série bien placées. Le résultat d’ensemble des français est bon avec 20 qualifiés pour les Medal races, nos premières places en planche féminine avec Faustine et en Tornado avec Olivier et Paul-Ambroise et nos très bons parcours en 470 hommes et femmes et bien sûr en 49er où Emmanuel et Yann ont vraiment bien régaté !

 En planche homme, Julien et Nicolas ont un peu raté le coche hier et nous avons surtout vu l’armada chinoise à laquelle seule Faustine aura finalement résisté.

 Nous sommes également contents d’avoir emmené des jeunes comme Dreano/Le Floch en 470 hommes, Lecoîntre/ Lemaitre chez les filles et Bernaz en Laser car ils ont fait de belles choses. Seules les filles en Laser n’ont pas été à leur niveau mais il n’y a rien d’alarmant, elles sortaient de leur Mondial et d’une saison usante. »
         Résultats définitifs en 49er :
1 Grande Bretagne : Chris DRAPER Simon HISCOCKS 45.0
2 France : Emmanuel DYEN Yann ROCHERIEUX (CNV Aix les Bains / CN Sciez) 54.0
3 Ukraine  Rodion LUKA Georgiy LEONCHUK 67.0
15 France Alexandre MONTEAU Damien GUILLOU 150

Chine

     Une remise des prix qui fera date pour nos 2 savoyards !
Voilà c’est fini ! Manu et Yann vont retrouver bientôt leur Savoie. Mais auparavant ils ont savouré à juste titre cette remise des prix qui les a vu monter sur la 2ème marche du podium en Chine pour cette régate Pré Olympique 2006. Monter sur le podium devant des ex champions du Monde et Olympiques, il y a de quoi avoir une certaine fierté bien légitime et la satisfaction d’un travail bien finalisé !

Cette superbe performance internationale avec l’équipe de France devrait permettre à nos 2 savoyards de participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 !

Le dernier mot a Manu qui nous a fait suivre chaque jour sa performance : «  C'était tout simplement magique avec une remise des prix couplée d'un spectacle assez grandiose.
Cela donne vraiment envie de vite remonter sur le podium ! »

Place aux dernières images de Chine !

         

         

Chine 

Huitième jour 

Superbe performance du bateau français 

Médaille d’Argent pour Manu Dyen et Yann Rocherieux  

A l’issue de la finale, les français Manu Dyen et Yann Rocherieux ne sont pas arrivés à refaire leur retard sur l’équipage anglais Draper et Hiscoks, qui conserve du même coup la médaille d’Or et remporte cette régate Pré Olympique disputée à Qingdao entre Pékin et Shanghai, sur le site des futurs Jeux Olympiques de Pékin 2008 !

Après leurs déboires en championnats du Monde de 49er, nos 2 français ont remis de belle façon les pendules à l’heure et prouvé du même coup que leur 23ème place en juin à Aix Les Bains, n’était bien qu’un malencontreux accident de parcours !

Cette médaille d’argent obtenue à la barbe de nombreux équipages titrés, est une belle récompense pour ce sympathique équipage. En tout cas Manu pouvait laisser libre cours à sa joie dés la bouée d’arrivée passée :

« Et voilà, une belle médaille d'argent obtenue en nous intercalant entre les deux derniers champions du monde et deux médaillés Olympique d'Athènes.

Nous n'avons pas pu donner le change aux anglais aujourd'hui, nous avons été directement en retrait après le départ.

C'est pour moi et Yann, la plus belle régate de notre carrière, et de loin notre meilleure performance.

Le plan d'eau des futurs Jeux Olympiques semble nous réussir parfaitement. Cette médaille d’argent obtenue en présence du gotha international va nous motiver pour repartir de plus belle lors des deux saisons à venir.

Nous allons fêter cela se soir et je vous enverrais des photos de la cérémonie qui a lieu demain soir à 19h.

Merci à tous pour votre soutien et à très bientôt en France. Normalement nous arrivons dimanche. » 

On va attendre les photos avec impatience !!!!!

Chine

Septième jour  

Toujours 2ème à l’issue d’une journée tronquée, 
Manu et Yann vont tout faire pour détrôner l’équipage anglais lors de la finale !
 

                                            

 Le mauvais temps et une hécatombe de bateaux renversés, ont conduit les organisateurs a annulé cette journée, alors que Manu Dyen et Yann Rocherieux pointaient à la 6ème place de cette manche.

 Du coup le bateau français conserve sa seconde place et au pire devrait finir 2ème de cette régate olympique comme le précise Manu : « On peut enfin commencer à apprécier, après 9 jours de championnat.
Au pire, nous finirons 2eme de cette pré-olympique….
Aprés les mois de Juin et de Juillet pas faciles à digérer et à vivre, on a su répondre présent sur le deuxième
évènement majeur de cette saison 2006, après les championnats du Monde disputés à Aix Les Bains. », avant de revenir sur cette journée tronquée par les mauvaises conditions météorologiques : 

« Ce matin, nous sommes arrivés sur le parking sous des trombes d’eau et du vent. Mais il fait toujours 25°C.
On part ensuite sur l’eau à l’heure prévue et juste la digue passée, on se retrouve avec 20 nœuds, force 4 et 1m50 de vagues très courtes (notre limite est à 25 noeuds de vent mais sans vague).

Le comité de course a du mal à mouiller un parcours et nous attendons encore 30 minutes avant le départ. Ce qui nous laisse le temps de chavirer 4 fois ! Nos petits copains nous imitent plus ou moins tous !
Top départ, bon départ pour nous, mais nous partons sur la gauche et c’est la droite qui est meilleure. Nous passons 11eme à la bouée au vent.
Trois bateaux devant nous chavirent pendant le vent arrière. Nous nous retrouvons 8ème  et tous nos poursuivants sont à l’envers.
Pas de changement au deuxième bord de près, nous sommes toujours 8ème .

Deux bateaux chavirent à nouveau devant nous pendant le deuxième bord de vent arrière. Nous nous retrouvons du coup 6ème et là, le Comité d’organisation voyant l’hécatombe annule la manche alors que les 3 premiers allaient franchir la ligne d’arrivée !

Retour à terre, petite révision du bateau qui a bien souffert et la journée est finalement finit. Le départ ne pouvait pas être lancé après 16h. »
Tout se jouera demain avec la finale race pour les dix premiers, une seule manche qui compte double, 1er: 2points, 2eme: 4points etc…

Mais Manu et Yann sont gonflés à bloc, revanchards du championnat du Monde et la bonne surprise pourrait bien être pour demain : « Pour gagner, il nous faut battre l’Anglais et intercaler un bateau entre lui et nous.  Alors c’est ce que l’on va faire ! »

Le classement général avant cette dernière journée, montre la performance que sont en train de réaliser l’équipage français dont Manu est membre du Club Nautique Voile d’Aix Les Bains, car nos 2 français devancent que « du beau monde » et leur marge de manœuvre est impressionnante sur le 3ème (+29 points) !
      Classement général à la veille de la finale :

31 pts   1er   Angleterre Draper  3eme JO Double champion du monde et d’Europe
34 pts   2ème  France DYEN / ROCHERIEUX    à venir…
63       3ème   Ukraine  Lucas   2eme JO, Champion du monde
63         4  Italie  Sibello  3eme au championnat du monde, (champion du monde de foot...)
63         5    Danemark  Hansen  vice champion d’Europe
63         6    Grèce    Pachoumas  vice champion du monde
66         7    Angleterre  Morrisson 3ème au mondial, champion d’Europe
72         8     USA       Bergan  7eme au mondial
75         9     Danemark    Warrer  5eme au championnat d’Europe
76         10    Allemagne  Peckolt  4eme au championnat du monde
87         11    Espagne  Martinez Triple champion du monde, Champion Olympique

« A demain, on a hâte d’aller s’amuser avec l’Anglais. »

Chine

Sixième jour

Manu et Yann 2ème à 3 points des leaders anglais Draper et Hiscoks ! 

Il y a 8 jours que la régate préolympique d’Qingdao en Chine , a commencé et Manu Dyen et Yann Rocherieux  viennent de boucler seulement leur 4ème journée de course.

  Apres 3 jours sans naviguer, les concurrents ont pu courir 3 manches l’après midi dans du vent très léger, très peu de visibilité et avec de la chaleur et de l’humidité !

A l’issue de cette journée, Manu et Yann 1er équipage français, occupent la 2ème place à seulement 3 points du 1er et avec 26 points d’avance sur les poursuivants immédiats ! Une position d’attente qui peut d’avérer intéressante avant l’assaut final !

Comme à son habitude, Manu décrit ces 3 manches de la journée : 

   « Nous prenons un très bon départ lors de la première manche. Nous passons 3ème à la première marque, l'anglais (champion du monde) est 4eme. Mais ensuite, 2 petites erreurs nous font terminer 5eme ce qui est une bonne manche mais malheureusement l’anglais s’en est mieux sorti et gagne la manche. A l’issue de cette manche, nous sommes toujours en tête du classement, avec 4 points d’avance.
   Lors de la deuxième manche, nous attendions un peu trop en avance à l’extrémité gauche de la ligne et l’italien nous force à voler le départ. Nous devons repasser la ligne et partons dernier et très en retard !
Après une belle bataille, nous finissons à la 15eme place sur 22 concurrents. C’est du coup notre plus mauvaise manche, elle ne compte pas au classement. Par contre, l’anglais ne faiblit pas. Il finit deuxième de cette manche et prend le commandement avec 1 point d’avance !
   Nous réussissons un bon départ lors de la troisième manche. Le premier bord se passe bien. Nous enroulons la première marque 6eme, 2 places devant l’anglais.
Nous avons joué en 1 contre 1 au deuxième prés et malheureusement perdons beaucoup de place mais lui aussi nous double. L’expérience a joué, il termine 11 et nous 13…
A l’issue de ces 3 manches, nous sommes 2ème ce soir à 3 petits points de l’anglais et nous possédons 24 points d’avance sur les 3ème, 4ème ,5ème et 6ème qui sont ex-aequo.
Demain le jour de réserve devrait être utilisé car ils comptent bien nous faire courir 3 manches. La météo semble favorable avec de la pluie mais du vent.
Nous allons tacher de récupérer le rond jaune avant la finale. »

Chine

Cinquième jour 

Nouvelle journée d’attente !

Après une superbe 3ème régate, comme tous les compétiteurs les leaders Manu Dyen et Yann Rocherieux de la régate préolympique d’Qingdao en Chine, sont contraints au repos forcé ce qui n’est pas obligatoirement une bonne chose dans la mesure où Manu et son coéquipier Yann se trouvaient dans une bonne dynamique !

Mais le temps reste le maître comme le précise Manu : « Hier, nous avons à nouveau du composer avec une journée d'attente.
Les conditions devaient être parfaites malgré la pluie, mais deux cellules orageuses ont perturbé la journée : 11H , 17h sur le parking...à attendre !!!!!! Dure, dure……
Du coup, Nous nous retrouvons surpris avec une journée de repos aujourd'hui, mais comme les conditions semblent épouvantables, nous ne manquons pas grand chose.

                   Mercredi le grand jour !

   Demain, 3 manches sont au programme et pourraient être les dernières avant la finale race.
Après demain, journée de réserve, mais nous ne sommes pas sur qu'ils souhaitent l'utiliser compte tenu des reports des journées précédentes. »
Les leaders français doivent donc rester concentrer au maximum pour être au top pour la « grande journée » de ce prochain mercredi, au cours de laquelle se disputera la finale race avec les dix premiers de chaque séries !

Photo : Manu  contraint de quitter son 49er pour un moyen de locomotion plus traditionnel !  

Chine 

Quatrième journée  

Et un, et deux, et trois ! 

Le coup du chapeau pour Manu et Yann ! 

Incontestablement l’air chinois convient parfaitement au duo français Manu Dyen et Yann Rocherieux qui ont remporté les 3 manches de cette 3ème journée de régate effective.

Presque moribonds sur le Lac du Bourget lors des championnats du Monde compte tenu de leur valeur reconnue (29ème), ils débutent leur campagne chinoise à la vitesse d’un turbo et à l’issue de cette journée Manu pouvait lâcher :  « Finalement, on a couru et c’est tant mieux ! »

On pourrait rajouter en souvenir des footballeurs 98: « Et 1, et 2 et 3 » !

Avant 1 journée de repos, nos 2 français confortent leur place de leader de cette régate préolympique disputée à Qingdao situé entre Pékin et Shanghai, sur le site des futurs Jeux Olympiques de Pékin 2008 ! 

Photo : Manu et Yann bichonnent leur 49er avant le départ!

Chine

Troisième journée sans régate

Toujours le rond jaune ! 

En terme sportif cette 3ème journée a été calme puisqu’aucune course n’a pu se disputé à cause du temps comme le précise Manu : 

« Nous conservons notre rond jaune, mais cette fois sans effort !
Nous ne sommes pas aller sur l'eau par manque de vent sur notre zone de course. 

Du coup la journée a été longue en étant obligé de rester de 10h30 à 16h30 sur le parking !
Une petite heure de natation ce soir nous a fait du bien même si la piscine est un peu courte et pleine de chinois.
Nous avons normalement maintenant 2 jours de pause à venir, mais le retard sur le programme peut changer les instructions.

Nous verrons cela demain.... »

         

         

         

         

         

         

Chine

Deuxième journée

Manu et Yann toujours en jaune ! 

 

Manu vient de nous faire parvenir la bonne nouvelle : à l’issue de la 2ème journée l’équipage français est toujours devant :

« Le deuxième jour s'achève et nous gardons notre rond jaune dans la grand voile.

Le temps a effectivement tourné aujourd'hui, avec très peu de visibilité, de l’humidité et de la chaleur.
Le vent est quand même légèrement rentré du large et après 1 heure d'attente sur l'eau nous avons pu courir une première manche.
Avec seulement 5 noeuds de vent et 1 noeud de courant en travers du parcours, cela a été dur dur !
Nous finissons 7eme, bonne place mais un peu déçu du dernier bord où nous terminons à 4 bateaux quasiment ensemble, mais malheureusement nous sortons dernier du paquet.

Une deuxième manche a été lancée dans la foulée, nous sommes encore dans le coup, 5eme à la première marque et rapidement 3eme car l'anglais et le danois devant nous, sont sortis de la course pour départ anticipé.
Le vent très faible finit finalement par complètement s'essouffler, la manche est annulée et la journée finit.

Demain, la météo est désastreuse, pas de vent et pas de visibilité.

On s'achemine vers une journée de parking.

Mais bon, on a l'habitude et il faudra rester en alerte ( à l'ombre ). »

Comme quoi il n’y a pas que sur le Lac du Bourget que le vent fait parfois défaut !

Chine

Miao ( miraio),

Première journée en ce 21 août 2006 

Journée presque parfaite pour Manu et Yann !

A l’issue de la première journée de cette régate préolympique disputée en Chine, l’équipage Emmanuel Dyen et Yann Rocherieux ont démontré tout leur potentiel en virant en tête.

C’est bon pour le moral.

Une journée expliquée par Manu :

« Hier, nous avons participé à la manche d’entraînement. Cela a bien marché. Après un mauvais départ nous avons super bien navigué pour finir 6.

Nous avions toujours un beau  temps dégagé et comme aujourd’hui, un petit thermique entre 5 et 8 nœuds. L’atmosphère  se rechausse et cela recommence à devenir difficile à supporter.

Nous avons pu courir 3 belles manches aujourd’hui. Nous les avons évidement trouvé belles car nous avons quasiment réalisé la journée parfaite, 3eme, 1er et 2eme…et ce soir, nous sommes en tête avec 6 points contre 18 pour le second, le Grec vis champion du monde.       

Le sourire est au rendez-vous. C’est un très bon début mais la régate est très longue, il faut rester concentré. Il nous reste 12 manches à courir avant la finale race !

Demain, 3 manches sont à nouveau au programme, mais le temps devrait tourner : mauvaise visibilité humidité à nouveau forte et certainement un vent beaucoup moins propice.

Demain nous aborderons le rond jaune du leader et allons tout faire pour le garder »

Perspective des Jeux Olympiques 2008 en Chine !

Manu Dyen et Yann Rocherieux à la découverte du site Olympique de Pékin ! 

   Le régatier aixois et son coéquipier ont pris la direction de la Chine pour découvrir le site Olympique où se dérouleront la compétition en 49er, dont les championnats du Monde 2006 se sont déroulés à Aix Les Bains sur le Lac du Bourget.

Une importante régate les attend en compagnie des meilleurs du monde, avec en toile de fond une sélection française pour les Jeux Olympiques 2008 en Chine.

« Nous avons attaqué par un long voyage de 27 h nous menant d’Aix Les Bains à l’hôtel de Qingdao où j’étais un peu malade, vaccins la veille de partir….
On a transité à Shanghai où nous avons changé d’aéroport. Du coup nous avons pu découvrir la circulation chinoise.
Les klaxons doivent tomber en panne assez tôt ici, car cela n’arrête pas, mais pour une raison particulière : sur une 4 voies comme en ville, il semble ne pas y avoir de règles de conduite (ou du moins pas respectées…), donc tout le monde klaxonnent pour être sûrs que les autres les ont bien vu ! Ils doublent, un coup à gauche un coup à droite, semi-remorque comme voiture.

Nous sommes descendus dans un hôtel assez classe (piscine, jacuzzi, sauna, squash, billard, salle de musculation, 3 restaurants et un night club, où tous les soirs on a un buffet de nourritures chinoises assez grand et très varié. Pour le moment tous va bien au niveau intestinal et c’est plutôt agréable comme nourriture. », précise Manu Dyen.
Qingdao est situé entre Pékin et Shanghai sur la côte Est. C’est une ville de 7,5  millions d’habitants en énorme expansion. Il y a quasiment autant d’immeubles construits que d’immeubles en construction (et plutôt du 20 étages…). Il y a un très fort trafic maritime que nous voyons passer toute la journée pendant nos entraînements.
Très peu de vélos par contre, ils ont quasiment été interdits dans le centre, proche de la marina olympique car cela donnait une mauvaise image…
 »Le premier jour était réserbé au déchargement des containers par 37° à l’ombre et 85% d’humidité. Avec le décalage horaire en plus nous n’étions pas très productif…
Pas de vent et cela faisait 8 jours qu’il n’y en avait pas du tout…
Depuis 3 jours, de petites navigations avec peu de vent et très peu de visibilité.
Aujourd’hui, cela a changé, du vent de terre assez fort, très perturbé à cause de tous les buildings, et notre premier jour de ciel vraiment bleu. On a enfin pu voir toute la côte.
Demain nous passons de la marina nirai à la marina Olympique. Nous pourrons passer à la jauge du matériel. », poursuit Manu.

Place maintenant aux choses sérieuses avec le lundi 21 août le début de la 1ère manche !

Championnat de France Espoir à Martigues.     

Le grand rendez vous de l’été pour les jeunes régatiers français est celui des Championnats de France catégorie Voile Légère à Martigues jusqu’au 28 août: 

du 13 au 18 pour les minimes (opti et l'equipe) et du 20 au 25 pour les cadets et les juniors (europe, laser et 420).
Il se déroulera cette année sur l’étang de Berre, à Martigues et le Club Nautique Voile d’Aix Les Bains du président Gilles Dyen y sera largement représenté avec pas moins de 17 coureurs.

Cette importante compétition se déroulera sur 2 semaines de régates, la première pour les catégories minimes et la seconde pour les cadets et juniors.

Le Club Nautique Voile d’Aix les Bains déplace ses coureurs qui ont été sélectionnés tout au long de la saison. C’est de loin le plus gros effectif des clubs nautiques de la ligue Rhône Alpes. C’est aussi un record pour le Club.

Les représentants du CNVA suivant les catégories :

En Optimist  Minimes Filles : Laura Simon, Isabelle Journe, Amélie Jarno, Vanille Quillet

En Optimist  Minimes Garçons : Victor Journe, Adrien Bienvenu

Minimes doubles : équipage Marion Léonard / Ronan Bunel

420 : équipages Charlotte Prost / Maelle Villard et Marc Patijaud / Charles Viboux

Europes : Christelle Badouard, Lucie Cattelin, Elisa Simon, Edgar Byczek

Laser« Radial »  : Thomas Zabiolle

En Open 570 : l’équipage Léa Chery, Benoît Rochard, Benjamin Soufflet

En « l’Equipe » : Marion Léonard et Ronan Bunel

En espérant que les conditions météo s‘améliorent et que les coureurs du club puissent ramener une moisson de médailles ce qui permettrait de conforter la place du Club en 1° division nationale !

JUIN 2006

Semaine du Lund 26/06 au Dimanche 2/07

Tour de France à la Voile 2006

C’est parti pour le Val Thorens ! 

Le Tour de France à la Voile 2006 a démarré ce jeudi pour un mois de compétition (29 juin au 29 juillet) avec sur la ligne de départ un bateau savoyard avec un équipage savoyard dont de nombreux membres du Club Nautique Voile d’Aix Les Bains : le Val Thorens !

Plusieurs régates composent le championnat de France 2006 des équipages mais le Tour de France en est la plus grosse épreuve.

Ce Tour de France part de Dunkerque pour terminer à Hyères Toulon le samedi 29 juillet au terme de 12 étapes ( Dunkerque, Dieppe, Le Havre, St Quay Portrieux, Camaret sur mer, La Roche Bernard, Talmont St Hilaire, Royan, St Cyprien, Marseille, Sainte Maxime et Hyères Toulon) !

Samedi dernier une très grosse effervescence régnait au  club de voile d’Aix Les Bains autour d’un bus spécial à double étage avec une terrasse sur le toit avec auvent accolé pour les arrêts lors des étapes!

Ce bus spécial avec couchette et salon de détente va suivre le bateau et son équipage tout au long de son périple. Dans un premier temps il va permettre de transporter le Val Thorens juché sur une remorque. Une remorque qui sera à nouveau utilisé pour transporter le bateau de Royan (8ème étape) pour rejoindre St Cyprien 9ème étape).

Cette présence savoyardes sur les mers est parti d’une idée de membres du CNVA  (Lequin, Chaffardon et William), une idée qui a germé et a pu être menée à bien grâce à l’aide de la station de Val Thorens, un partenaire principal et hyper motivé.

              Station de ski et Station nautique

Johann Leiritz responsable marketing de l’Office du Tourisme de Val Thorens a toujours été pour un rapprochement mer montagne. Ce bateau en est la parfaite illustration avec ce partenariat de la station de ski de Val Thorens et de la station nautique d’Aix les Bains !

L’objectif est de participer au tour de France avec un bateau montagnard et naviguer sur toutes mers qui entourent la France avec un objectif de communication puisque Val Thorens se déplace avec une équipe qui animera un stand dans chaque village des 12 étapes du tour !

Au niveau sportif, l’équipage savoyard et haut savoyard, composé de Stéphane et Manu Dyen, Lucas Milleret co skipper avec Benoit Lequin, Gilles Cherry responsable de la communication, Salomé Cadoux la seule femme à bord, Christophe Chaffardon, William Rodriguez, Thomas Zabiolle, Alexis Littoz, Martin Tenconi, Matthieu Moreaux, Vincent Ostrowski, Benoit Rochard, Thomas Lacombe, aura pour première consigne de ne rien casser, de ne pas abandonner (ne pas ramasser les bouées), et de terminer dans la première moitié soit dans les 20 premiers sur la quarantaine d’équipages qui prendront le départ. Compte tenu de la qualité individuelle et collective de cet équipage et du parrain en la personne de Michel Desjoeaux, l’objectif devrait être atteint avec une ambition sans doute en hausse en fonction du déroulement de l’épreuve. Car Michel Desjoeaux actuellement 2ème du Grand Prix de Marseille sera un parrain très actif qui va conseiller à distance l’équipage du val Thorens tout au long de ce tour de France !

Aurélie Husson, Camille Martinato et l’incontournable François Zabiolle au volant complèteront le groupe avec une équipe de Val Thorens. Tous sont bénévoles, personne ne touche de salaires et ce mois est pris sur les vacances !

« On s’entraîne sur le Lac depuis le mois de janvier avec la présence de Michel Desjoeaux au cours d’une journée . Avec ce bateau Val Thorens nous avons participé au Spi Ouest France (13ème sur 25) et au Grand Prix de Pornichet (17ème sur 25) dont une 2ème place lors de la dernière manche. Il y a un véritable élan de solidarité autour de ce projet de la part de membres du CNVA mais aussi de l’extérieur. », précise confiant le sympathique Gilles Chery du Montcel, pompier professionnel et responsable communication média.

Il a 3 classement à l’issue de ce Tour de France : un classement professionnel, un classement amateur qui concerne Val Thorens et 1 classement étudiant.

Tous les amoureux de la voile et les savoyards peuvent suivre les aventures de nos savoyards en consultant le site réactualisé tous les jours : www.valthorens.com/voile ou le site du Tour de France : wwww.tourvoile.fr  

Photo : Derniers préparatifs au CNVA 

 

Semaine du Lundi 19/06 au Dimanche 25/06   

Championnat du monde de voile olympique 49er

Une fin sur fond musical ! 

En France, tout se termine en chanson. C’est ce que se sont dit les organisateurs du Championnat du Monde de voile 49er en invitant le chœur Anima (de l’école de musique DEVA d’Aix Les Bains), à donner une aubade à tous les acteurs et spectateurs de cette magnifique compétition lors de la dernière cérémonie de remise des médailles.

Dirigés par Florent Robert et accompagnés par leur pianiste Bérénice, 50 choristes interprétèrent ainsi en plein air une dizaine de chants faisant partie de leur tour de chant 2006 pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents lors du pot de l’amitié qui mettait un  point final à cette manifestation mondiale ! 

Photo : le chœur Anima et son chef Florent Robert au bord du lac. 

Semaine du Lundi 12/06 au Dimanche 18/06

Championnat du monde de voile 49er 

L’équipage anglais Chris Draper et Simon Hiscoks sont champions du Monde, 
Manu Dyen d’Aix Les Bains et Yann Rocherieux terminent 1er français !

 Après une semaine sportive riche en événements et en spectacle, le champion­nat du monde de voile 49er s'est terminé en présence d’un nombreux public (25000 personnes sur l’ensemble de la compétition), venu assisté au Grand Port aux dernières manches d’une compétition très disputée qui manqua malheureusement d’un peu de vent certains jours. Il y eu cependant 28 manches de courues, ce qui était satisfaisant pour les organisateurs, d’autant que la participation a été nombreuse avec 25 nations pour 92 participants.

Pas très bien placé à la sortie des éliminatoires, le duo anglais Chris Draper et Simon Hiscoks vice champion du monde 2005, a fini en trombe pour s’imposer devant l’équipage surprise de ces championnats les grecs Pachoumas et Siouzios, la médaille de bronze revenant à un autre équipage anglais Stevie Morissonet et Ben Rodhes. Les Français Manu Dyen et Yann Rocherieux ont fait une contre- performance, sans doute ont ils eu des difficultés à assumer leur statut de « médaillable » devant un public pourtant tout acquis à leur cause et prêt à s’enflammer à tout instant. Dans le rond Argent, Manu et Yann terminent cependant premier équipage français avec une 31e place et sont sélectionnés pour la se­maine pré-olympique de Pé­kin. 

Les nombreuses personnalités présentes dont le député maire d’Aix Les Bains Dominique Dord, son adjoint aux sports Michel Frugier et le directeur de l’organisation Gilles Dyen, ont profité de l'occasion pour re­mercier les nombreux bénévoles et les organisateurs dont l’Office du Tourisme, pour l’exceptionnel travail réalisé tout au long de la semaine. Dans son allocution, le président de la fédéra­tion française de Voile Jean-Pierre Champion laissait entendre qu’une nouvelle grosse compétition pourrait bien avoir lieu à Aix Les Bains. Au bord d’un Lac du Bourget baigné de soleil, la remise du trophée par les anciens champions du Monde aux nouveaux, mettait un terme à ces championnats du Monde 2006 disputé sur un plan d’eau intérieur!


Photo C.M.

       

JUIN 2006

Semaine du Lundi 5/06 au Dimanche 11/06

 Préparatif des championnats du Monde des 49er ! 

Voilà c’est parti pour une semaine.

Après le Lac de Garde (2001), Hawai (2002), Cadix (2003), Athènes (2004), Moscou (2005), jusqu’au 11 juin, la ville d’Aix Les Bains et son club de voile seront le centre du Monde à l’occasion des championnats du Monde des 49er, véritables formules 1 des mers. Emmanuel Dyen d’Aix Les Bains et membre de l’équipe de France, va tenter avec son camarade Yann Rocherieux de monter sur le podium et pourquoi pas sur la plus haute marche si toutes les conditions sont réunies.

En tout cas Gilles Dyen président du CNVA, responsable de l’organisation, la Ville et son directeur adjoint des sports Michel Frugier ainsi que l’ensemble des bénévoles, ont tout mis en œuvre pour que ces championnats du Monde soient une réussite au niveau du sport et de la convivialité !

Animée par Jérome Louveton, la parfaite réussite de la cérémonie d’ouverture au Théâtre de Verdure devant plus de 2000 personnes en présence des délégations et de nombreuses personnalités politiques et du monde de la voile, laisse augurer avec optimisme la suite des évènements !  

Photo : toujours avec le sourire !


Photo : que la fête commence !


MAI 2006

Semaine du Lundi 22/05 au Dimanche 28/05

Avec « Loup Garou », Stéphane Dyen remporte la Coupe Atelier de la Voile  

Malgré une météo peu engageante, 11 voiliers de régate et 4 de croisière se sont présentés ce dimanche matin au départ de la Coupe Atelier de la Voile.

Le comité de course, présidé par Christophe Bouquot, aidé de Jean Frigério, Fred Sarian et Charles Viboux put faire courir 5 manches à la flotte des régatiers pendant que les croiseurs effectuaient 2 aller-retour à la pointe de l'Ardre. Vent faible, variant en force et en direction n'aidèrent pas les skippers dans la recherche de performances. Mais celà n'empêcha pas plusieurs équipages de se faire disqualifier sur la ligne de départ tant la tension était forte ! Peut-être que l'approche des Championnats du Monde eut une influence! Toujours est-il que Stéphane Dyen, ex-champion de France de 420, ne se laissa pas impressionner et remporte la régate sur « Loup Garou » devant l'équipage de Christophe Chaffardon sur « Black Flag » en préparation pour le tour de France à la voile, et celui du président Gilles Dyen sur « Isatis ».

A l’occasion de la remise des prix et après avoir remercié l'Atelier de la Voile, le président Gilles Dyen en profita pour rappeler le rendez-vous tant attendu des Championnats du Monde en 49er.  

Photo : A l’heure de la remise des prix

Cérémonie d’Ouverture du Championnat du monde de voile 49er 

Ca y est, c’est parti ! 

Vous les avez peut-être vus, voguant sur les flots, toutes voiles sorties, colorant le Lac du Bourget de mille couleurs. Ils s’entraînent afin d’être les meilleurs  pour, qui sait, peut être remporter le titre suprême ! Qui ? Les coureurs du Championnat du monde de voile 49er ! 

Aix-Les-Bains devient la capitale mondiale de la voile !  

Espagnols, américains, australiens, italiens, brésiliens, russes… 30 nations…120 bateaux … 240 « voileux » se disputeront le haut du classement. Succédant à des villes telles que Sydney, Hawaï, Athènes, Aix-Les-Bains est très fière d’accueillir une compétition de cette envergure. 

Ce Championnat du Monde de Voile débutera par une Cérémonie d’Ouverture le lundi 05 juin 2006. 

18h30 : Départ du défilé 

-          Départ du défilé du square Alfred Boucher.

-          Les jeunes coureurs du CNVA sont en tête des différentes délégations et portent sur une pancarte le nom et le drapeau des pays.

-          Les coureurs sont accompagnés des journalistes de leur nationalité.

-          Les délégations défilent dans l’ordre alphabétique, la France étant dernière. 

-          DEFILE :

o        En ouverture : La fanfare du 27ème BCA.

o        En milieu de cortège : La batucada de DEVA (percutions).

o        En satellites dans le cortège : les Vernisseurs (visuel).

o        En queue : Les Tons Chromés (char musical). 

19h00 : Défilé des délégations

-          Les délégations passent sur scène, le speaker donne des informations sur le palmarès des coureurs.

-          A l’issue du passage, les journalistes des Olympiades Internationales des Médias partent vers le Centre des Congrès et les coureurs s’installent dans les tribunes. 

19h15 : Discours 

-          Discours de 2’ à 2’30 par personne (sachant que le temps sera doublé par la traduction).

-          L’ordre pressenti est le suivant :

o        Gilles Dyen (Président comité d’organisation)

o        Jean Pierre Champion (Président de la FFVoile)

o        Malav Schroff (Président de la classe 49er)

o        Président Conseil Régional Rhône Alpes

o        Président Conseil Général Savoie

o        Maire d’Aix-les-Bains.

o        Ministre des sports (en attente de confirmation) 

19h45 : Levé du drapeau national 

-          En clôture des discours, fanfare du 27ème BCA. 

19h50 : Spectacle au théâtre de verdure 

-          Les Vernisseurs présentent un spectacle de 20min. 

20h10 : Pot de bienvenue 

-          Apéritif offert pour les Aixois et les coureurs. 

Fin de la Cérémonie

MAI 2006

Semaine du Lundi 1/05 au Dimanche 7/05

   Bilan régate de Pornichet du 04 au 08 mai 2006 

Avec le « Val Thorens », comme si vous y étiez ! 

Le grand prix de Pornichet était la première étape du championnat de France des équipages auquel viendra s’ajouter le Tour de France à la Voile et le grand prix de Hyères.

Tous les meilleurs étaient de la partie et ce sont donc 23 bateaux qui se sont affrontés durant trois jours. 

Le vendredi, premier jour d’arrivée en Bretagne, fut consacré au convoyage du bateau de Lorient à Pornichet. Malheureusement, après avoir passé dix heures sur la route le vent n’était pas au rendez vous à Lorient. Il nous a fallu supporter encore une petite dizaine d’heures avec un bruit de moteur (cette fois celui du bateau) avant d’arriver à Pornichet en début d’après midi.

La fin de cette longue journée fut consacrée à une petite séance de bricolage sur le bateau, suivie de la jauge du matériel de sécurité et des voiles. Aucun problème, nous sommes maintenant prêts à naviguer. 

Après une nuit de sommeil largement méritée nous nous rendons le samedi matin sur le site pour commencer les premières manches.

Le vent n’est toujours pas au rendez vous. Un « Retard » nous permet de peaufiner les réglages du bateau.

Finalement le vent se lève et nous permet de réaliser 3 manches. Un premier jour difficile, l’équipage a un peu de mal à se coordonner et les résultats ne sont par conséquent pas terribles. Une huitième place à la dernière manche du jour redonne le moral à tout le monde, mais malheureusement se sera une OCS (départ prématuré). Après un bon débriefing et une bonne analyse de la journée, l’équipage attend avec impatience la journée du lendemain pour pouvoir remonter au classement général. La journée se termine par un buffet somptueux organisé par le club de Pornichet. 

Dimanche, le vent faible est toujours au rendez vous. Nous partons cette fois sur l’eau à l’heure prévue. L’équipage est mieux coordonné mais la tactique et la stratégie ne sont pas faciles à mettre en place. Nous terminons donc cette 4ème manche 15ème. Le vent tombe doucement et commence à tourner dans tous les sens. Le comité de course décide donc de nous envoyer cette fois-ci sur un parcours côtier de 18 milles. Après un mauvais départ et de grandes variations de vent nous arrivons à remonter dans les 5 premiers à la mi-parcours.

L’option tactique choisie pour le retour à Pornichet nous fait malheureusement perdre les places gagnées et nous terminons à la 20ème place. Le vent tombe, nous attendons sur l’eau qu’il se relève. Après environ 1 heure d’attente il se lève enfin pour forcir même jusqu’ 15 noeuds. Tout le monde sur le bateau est surmotivé. Après un très bon départ nous finissons cette dernière manche de la journée par une très belle 2ème place ! Ça y est l’équipage du « Val-Thorens » s’est doucement mis en place et il est donc maintenant prêt et capable de jouer avec les premiers !!! 

Lundi, dernier jour de régate. Le temps est capricieux avec des passages de grains. La première manche est très bien partie, bon départ, bonne gestion des premiers virements. Le « Val-Thoren »s est dans les cinq premiers ! Cependant une fin de bord de prés difficile à cause du passage d’un grain nous fait perdre beaucoup de places, certaines reprises sur le dernier bord pour terminer à la 16ème place.

Au départ de la huitième manche le choix de voile d’avant est difficile… Nous décidons de mettre le génois léger, d’autres partent avec le medium. Bon choix pour le « Val-Thorens » puisque le départ se fait dans un vent faible. Se succèdent ensuite pendant cette manche de la pluie, du vent fort, des changements de parcours, mais l’équipage ne « lâche rien » et termine ce championnat par une magnifique 3ème place ! 

                 Bilan de cette régate 

Après des débuts difficiles l’équipage du « Val-Thorens » s’est ressaisi et a démontré sur les 2 derniers jours qu’il pouvait se mesurer aux premiers. De grands progrès ont été faits lors de ces 3 jours de régate et même si le résultat aurait put être meilleur le bilan reste largement positif. Cette première étape place le « Val-Thorens » à la 13ème place du championnat de France des équipages auquel s’ajouteront encore 2 régates dont le Tour de France à la Voile 2006. Coté communication, le « Val-Thorens » par son coté atypique ne cesse d’attirer aussi bien la curiosité des médias que celle des spectateurs, et les remarques toujours positives concernant la déco du bateau nous font dire que le « Val Thorens » ne passe pas inaperçu !!!

L’équipage du « Val Thorens » est composé normalement de Martin Tanconi, Antoine Lacombe, Stéphane Dyen (Club Nautique Voile Aix Les Bains), Thomas Zabiolle (CNVA), Lucas Milleret (CNVA), Mathieu Moreau, Gilles Chery (CNVA), Benoit Lequin (CNVA) !

  A bientôt !   

 

Photo : Jean Marc Fognini directeur de l’OTT,  Pascal Perroud directeur sportif du CNVA, François Zabiolle responsable matériel du CNVA, Gilles Dyen président du CNVA et de l’organisation des championnats du Monde

AVRIL 2006

Semaine du Lundi 24/04 au Dimanche 30/04  

Bonnes conditions pour la Coupe AXA 

C’est par un temps magnifique que s’est déroulée la Coupe AXA, première régate importante de la saison.

Le vent de nord variant entre force 2 et 4 associé à un soleil radieux, ont permis à 12 voiliers ont pu courir dans de bonnes conditions. Une belle bagarre a opposé en tête les deux « Bénéteau 25 » avec au final, la victoire au plus régulier, le « Black Flag » de Christophe Chaffardon.

Lors de la remise des prix effectuée en la présence de Mr et Mme Goncalvès représentant le groupe AXA, le président Gilles Dyen remercia Bernard Génix et François Zabiolle, ses assesseurs au comité de couse. Il rappela ensuite à tous les membres présents la journée de nettoyage du Club ce prochain samedi 29 avril, dans le cadre du championnat du monde de 49er. Il remercia à cette occasion les services techniques de la Ville qui ont effectué des travaux de propreté et d’embellissement au Club house et à l’école de voile, toujours dans l’objectif d’un bon accueil des participants à cette grande manifestation dont les meilleurs compétiteurs sont déjà venus « tâter » le plan d’eau. En effet, ces derniers jours, le champion du monde et le champion olympique étaient présents sur le site pour commencer à repérer les vents de notre plan d’eau.

Groupe  (COT) après 4 courses  (dont 3 retenues.) :

1: "Vlacri" (Muscadet Q) Girerd Christian (3 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

2: "Miwik" (Brio Q) Coutier Guy (6 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains  

Groupe Régate en rade (REG) après 5 courses  (dont 4 retenues.) :

1: "Black Flag" (Beneteau 25) Chaffardon Christophe (7 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

2: "Atelier de la Voile" (Beneteau 25) Bouquot Christophe (10 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

3: "Love Story" (Surprise Q) Rohan Thierry (11 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

4: "Isatis" (Surprise Q) Dyen Stephane (11 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

5: "Flipper" (Surprise Q) Roudot Vincent (15 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

6: "Rigolad" (Fun) Adde Thierry (19 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

7: "Lancelot" (Este 24) Moriceau Jean-Michel (25 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

8: "Tehoa" (Surprise Q) de Montgros Xavier (30 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

9: "Esprit D Sail" (Surprise Q) Poirier Jean-Jacques (34 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains

10: "Theoreme" (Surprise Q) Raffalli Christophe (35 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains  

Photo : Lors de la remise des prix de la Coupe AXA

Un bon vent pour la voile aixoise ! 

Les équipages du CNVA étaient répartis aux quatre coins de la France pour ce week-end Pascal. Les performances sont au rendez-vous, pour des coureurs sortant de l’hibernation de ce long et rigoureux hiver Savoyard.

         National classe « Europe » à Quiberon 

Magnifique régate en baie de Quiberon, avec 10 manches courues par 90 concurrents dans des vent médium. La course se déroulait tout prêt du Spi Ouest France-La Trinité, ce qui permettait aux coureurs d'encourager le » Mumm 30 Val Thorens » a chaque passage à la bouée au vent. 

Belle Performance de Christelle Badouard, qui, avec un classement scratch de 31, se classe 2ème jeune fille ce qui la sélectionne pour le Championnat d'Europe Jeune en Espagne. En progression, Christelle est désormais beaucoup plus régulière sur une longue épreuve.

Belle performance  également pour Edgar Byczek, 37ème au scratch et 6ème cadet, après une reprise des entraînements très tardifs cette saison.

Lucie Cattelin prend la 77ème place et Elisa Simon la 84ème .

         CIM classe « Optimist » à Maubuisson. 

8 manches ont été courues. Comme d'habitude, une forte délégation aixoise participait à cette série avec 11 bateaux, et de bonnes performances, en particulier chez les plus jeunes...

En minimes D2, Allan Rochard termine 7ème, avec une victoire de manche et 2 places de 2ème !

Laura Simon termine 9ème , après plusieurs belles manches mais malheureusement 2 abandons tandis que Marc Journe termine 17ème de cette série de 86 bateaux...

En Benjamin, sur 69 bateaux, Kevin Bloch se classe 24ème et Laura Pébrier 41ème

En élite Minimes D1, milieu de classement pour les aixois, avec Isabelle Journe 72ème, Loïc Dietlin 74 ème et Victor Journe 77 ème sur les 139 bateaux et donc une qualification pour les prochaines épreuves.

        En habitable, au Spi Ouest France, à la Trinité 

Pour sa première épreuve, une superbe 13ème place pour l’équipage du « Mumm 30 » Val Thorens avec Benoît Lequin, Stéphane Dyen, Thomas Zabiolle, Gilles Cherri, Antoine Lacombe, Martin Tanconi et Mathieu Moreau.

      Championnat de Méditerranée des « Surprise » à Palavas 

L’équipage « Isatis » se classe 23ème avec Gilles Dyen, Patrick Lesech, Bernard Genix et Philippe Bolle, et l’équipage d’ «  Esprit de Sail » prend la 43ème place avec Jean Jacques  Poirier, Alain Lesaux et Fred Sarian. 

On retrouvera prochainement les 420 qui disputent ces jours la CIMA d'Antibes, avec en particulier l'équipage Charlotte Prost/ Maëlle Villard en quête d'une sélection internationale., puis le retour des coureurs olympiques, la semaine prochaine à la semaine de Hyères avec Manu Dyen en 49er et Marie Le Morvan en 470... 

Semaine du Lundi 17/04 au Dimanche 23/04

En marge du championnat du Monde de Voile

Signatures des partenaires fournisseurs 

Avec à ses côtés Franck David champion Olympique de planche à voile à Barcelone en 1992, chargé de la communication et de la promotion du championnat du Monde de 49er les formules 1 de la voile (4-11 juin 2006),  Gilles Dyen président du Club Nautique Voile et responsable de l’organisation a accueilli plusieurs partenaires fournisseurs au club house.

Ses partenaires vont accompagner l’association lors de cet événement mondial exceptionnel qui va accueillir plus de 100 bateaux, certains équipages arrivant déjà à Aix Les Bains pour faire des repérages ! La France sera représentée par l’équipage ? ?  Yann Rocherieux du CNV Sciez et Emmanuel Dyen qui est le fils du président aixois ce qui va apporter un plus à cette compétition au niveau de l’engouement des savoyards.

Les signataires de cette soirée sociétés ou associations ont tour à tour présenté leurs activités : Kalistene, Générale de Santé, Honda Marine Savoye Voile Moteur, Bateaux du lac du Bourget, Banque Populaire des Alpes, Le Dauphiné représenté par Joseph Tringale responsable e la promotion, Marc Degottex directeur départemental de Publiprint, Patrick Angealebert directeur de Publiprint d’Aix Les Bains, Cap mer montagne, Peugeot Bernard,et marque collective Savoie et l’Hebdo de Savoie représenté par Stéphane Ducret directeur de la publication. 

Photos : Signatures de différents partenaires de la soirée

Semaine du Lundi 10/04 au Dimanche 16/04

En attendant les championnats du Monde à Aix Les Bains 

      L’équipage Emmanuel Dyen et Yann Rocherieux, sélectionné en 49er pour les Jeux Mondiaux de la Voile


Lors de la semaine de Palma, en catégorie 49er, l’équipage Manu Dyen du Club Nautique Voile d’Aix Les bains et Yann Rocherieux du Club Nautique Voile de Sciez, avait terminé à la 14ème place se classant meilleur équipage français d’une épreuve remportée par les italiens Pietro Sibello et Gianfranco Sibello.

A l’issue de cette semaine de Palma et dans la foulée de la SOF (Semaine Olympique Française) de Hyères, le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncé les représentants tricolores retenus pour les prochains Jeux Mondiaux de la Voile en Autriche du 10 au 20 mai 2006.

Parmi les sélectionnés on retrouve dans la catégorie 49er l’aixois Manu Dyen associé à Yann Rocherieux . De bon augure dans la perspective des championnats du Monde de 49er qui se dérouleront à Aix Les Bains du 4 au 11 juin 2006 !

Photo : A l’occasion du salon Nautique de 2005, Manu en compagnie de son père Gilles, 
président du CNVA et responsable de l’organisation des championnats du Monde sur les bords du lac

1ère régate 2006

Ce dimanche 2 avril, le Club Nautique Voile d’Aix Les Bains organise sa 1ere Régate de l’année 2006, la « Prim’Aix » avec parmi les régatiers le voilier de type Mumm 30 « Val Thorens » conduit par l’équipage constitué en grande partie des adhérents du CNVA, initiateurs du projet. Les résultats de cette régate seront donnés à 17H au CNVA au Grand Port, suivis de l’inauguration du voilier « Val Thorens » en présence d’élus et partenaires de la station.  

Mars / Avril 2006

Semaine du Lundi 27/03 au Dimanche 2/04 

Infos de l’Ecole Française de Voile

Le long hiver que nous avons vécu à permis au personnel de l’Ecole de Voile du Club d’Aix les Bains de concocter  un programme de choix pour cette saison 2006.                 

  De même, profitant des installations du Club, les bateaux on pu être remis en parfait état : de nouveaux « Hobie Cat » équipés de spis ont été acquis malgré un budget serré, ouvrant ainsi de belles possibilités aux élèves les plus sportifs.  Parmi les nouveautés 2006, le club du président Gilles Dyen propose au public :                                        Hobie Cat 16 avec spi, Voile Loisir cata à l'année ( de mars à novembre) ados/adultes le samedi après-midi, Voile Optimist débutant le mercredi après-midi à partir de mai 2006 et stages funboard à la semaine au cours des vacances de Pâques et en été.   

Autres informations :le CNVA à rénové entièrement sa flotte et s'est doté de nouvelles mises à l'eau cata (en partenariat avec le collège de Marlioz), les locaux ont été optimisés et rénovés ( en partenariat avec la ville d'Aix Les Bains)     

L’ouverture au public de 5 à 77 ans, aura lieu à partir du 1er avril, du débutant au navigateur confirmés : Ecole Française de Voile labellisée stages sur la semaine ou le week-end avec des  moniteurs fédéraux ou brevetés d’Etat, cours particuliers sur tous supports, navigation et/ou formation sur habitable en individuel ou en groupe, débutant ou perfectionnement    

Pour tous renseignements : 04.79.34.10.74 ou cnva.com

Première compétition Inter Ligue en méditerranée ce week end ! 

En attendant le grand événement de l’année avec l’organisation du championnat du Monde de 49er (Forty Niner) ? ? au mois de juin sur le Lac du Bourget, l’équipe compétition du club vient de débuter sa saison 2006. Le 12 mars à Lyon s'est déroulée la première régate de Ligue (Rhône-Alpes) des dériveurs. Disputée par un vent de Nord très froid, de force 4, les conditions de cette régate étaient très difficiles pour les jeunes coureurs. Cela n’a pas empêché de retrouver les aixois parmi de nombreuses places d'honneurs avec notamment les victoires pour Thomas Zabiolle en Laser radial et Kevin Bloch en Optimist benjamin. De leur côté Christelle Badouard et Edgar Byczek en série Europe ainsi que Laura Simon en Optimist féminin accrochent des podiums !                                             

Les entraînement sur le lac ont repris depuis le début du mois, en vue de la première inter- ligue qui se déroulera en méditerranée ce prochain week end des 25 et 26 mars pour tous les coureurs du club.                        

Par ailleurs, pour l'ensemble des jeunes qui souhaiterait découvrir la Voile, le CNVA met en place une activité d'initiation et de perfectionnement, tous les mercredi à partir du 29 Mars.                            

Renseignements et inscriptions au CNVA : 04 79 34 10 74

ARCHIVES 2005  /    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site