V O I L E                 

 

 

ANNEE 2016

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007


SEPTEMBRE 2013 

49er Manu-Steph    

Tranquillement on pointe le bout du nez…

27/09/2013

On a enfin pu se déplier un peu les jambes aujourd’hui !

Après un début de championnat poussif avec peu de manche au compteur,  même une journée sans manches pour nous hier la faute à pas de vent, on a enfin passé la seconde.

4 manches avec les 20 premiers aujourd’hui et un p’tit vent sympa, nous ont permis de pointer le bout du nez, nous revenons,  FRA 4 se replace 4eme au général. Nous avons été régulier 11-5-2-9, au niveau comptable c’est bien, mais il faudra encore mieux faire pour la suite et gommer les erreurs encore présentes aujourd’hui.

C’était une journée de transition, demain à nouveau 4 manches pour les 20 premiers avec une météo un peu plus musclée, on va pouvoir tirer sur le câble et faire parler la poudre.

J’espère que vous ne nous en voudrez pas mais on a bien l’intention de continuer l’ascension quitte à perdre notre numéro 4 !!!

Demain manches en direct sur le site 49er.org en vidéo. http://49er.org/2013-world-championships/

 

Championnat du Monde 2013 Marseille

22/09/2013  

FRA 4  va reprendre du service cette semaine à Marseille.

Le championnat du monde débute en effet Mardi en rade sud sur notre terrain de jeu, notre base d’entrainement.

Nous nous sommes fait envahir sur la base du Roucas Blanc, 99 bateaux pour les hommes, et la nouveauté pour cette olympiade, les filles ont leur 49erFx (même coque avec un gréement plus petit), elle seront 50 pour leur premier mondial.

 

Ce sera notre première régate depuis les JO en 49er, nous avons cette année beaucoup navigué sur d’autres supports, D35, match race (3eme chpt de France, 5eme chpt d’Europe).

Nous avons repris sérieusement l’entrainement en juin juillet à Aix les bains, afin que je ne loupe pas l’arrivé de mon fils Léo qui est né le 13 Juillet 2013.
Puis nous avons monté notre camp de base à Marseille où nous naviguons intensément depuis début Aout.

Après 3 semaines de fort mistral où nous avons du naviguer au lever et au coucher du soleil afin d’avoir des conditions "clémente", la semaine qui arrive s’annonce très calme.

Nous allons nous appuyer sur notre expérience pour ce championnat, nous sommes un peu les " papy du parking " maintenant ! On connait bientôt plus de coach que de coureurs…A très bientôt… 

Ecole de sports 

34 inscrits à l'école de sport du CNVA



Ce mercredi s'est tenue la rentrée pour l'école de sport, activité du mercredi après-midi du Club Nautique Voile d'Aix-Les-Bains. 34 enfants, un record, ont été accueillis dans 4 groupes. Les plus jeunes, au nombre de 11, en sont encore au stade de l'école de voile perfectionnement, encadrés par Sébastien DURAND, directeur de l'école de voile, ancien vice-champion du monde de 420, et coureur de haut niveau en 470 et 49er. Le groupe école de sport, composé de 8 enfants plus aguerris, sont entre les mains expertes d'Alexis LITTOZ-BARITEL, coureur annécien naviguant régulièrement sur le Tour de France à la voile et en Figaro.

5 benjamins ont intégrés le groupe compétition, entrainé par Nicolas DURON, ancien barreur de Sébastien DURAND. Ils se lanceront sur leur première régate de Ligue (régionale) dimanche 15 septembre à Chollonges, sur le Lac de LAFFREY, au dessus de Grenoble. Ils naviguaient pour l'occasion avec l'équipe compétition minime, composée de 3 garçon et 2 filles, nouvelles recrues venues d'Annecy et de Brest. Enfin, les 10 plus grands, encadrés par Jordan QUEMENEUR, pratiquent le dériveur double ou solitaire.

Cette affluence sans précédent est à mettre sur le compte du travail de fond entamé depuis 2 ans, visant à étoffer le vivier de jeunes champions de demain. L'équipe des moniteurs saisonniers a fourni un travail de formation, de repérage et de recrutement de grande qualité, sous l'impulsion des cadres du clubs. Des liens ont également été tissés avec le ski club d'Aix-les-Bains, avec l'appui de son président Gérard SIMON, les deux activités étant tout à fait complémentaires.

Pour assumer ce nouveau dynamisme, le CNVA devra renforcer son équipe d'encadrement, et à terme, investir dans de nouveaux bateaux de régate. Pour ce faire, il fera appelle à ces partenaires actuels, et en recherche de nouveaux (Les mécènes sont les bienvenus, et ne doivent pas hésitez à contacter le club...)

Mercredi, les enfants ont pu naviguer dans d'excellentes conditions, une belle traverse ayant tourné en bise noire au cours de l'après-midi. Malgré les quelques dessalages enregistrés, tout le monde avait le sourire à la sortie de l'eau en fin d'après-midi. Après les bons résultats des coureurs du club cet été (deux qualifiés au championnat du monde, un titre de vice championne d'Europe et de championne de France pour Laura PEBRIER), on peut penser que la relève est assurée.
 

Laura PEBRIER vice-championne d'Europe et Championne de France espoir de Voile 

L'été des coureurs du Club Nautique Voile d'Aix les Bains a été riche en compétition de haut niveau et en très bons résultats. Le mois de juillet a vu la participation de 2 coureurs Aixois sur 12 sélectionnés français au championnat du monde jeunes, à Chypre. Kevin Bloch, après avoir remporté haut-la-main les sélections françaises dans le vent fort à Brest, s'est classé 18ème dans les petites brises thermiques chypriotes, dans lesquelles il est moins à l'aise. Laura PEBRIER accrochait quand à elle une belle 8ème place, encourageante pour la suite. 

Celle-ci enchaina ensuite avec le championnat d’Europe junior à Pwlheli, au Pays de Galles, du 14 au 20 Août, où elle terminait 3ème en overall et vice-championne d'Europe féminine. Elle terminera l'été sur les chapeaux de roue, avec un titre de championne de France, à Martigues, en ayant survolé le championnat, avec 4 manches de première et 3 manches de 2ème. Elle était associée a une régatière de Mauguio Carnon, avec laquelle elle a couru toute la saison. Kévin BLOCH terminait 5ème, à seulement 5 points du podium. 

Notons également la participation d'une équipe du CNVA au championnat du monde sur O'pen Bic à Fraglia Vela Riva, sur le lac de Garde, du 2 au 5 Août, conclue par une belle 10ème place en féminine d'Ema RIERA (2ème Française), qui découvrait pourtant ce type de bateau. 

Après ces bons résultats estivaux, le CNVA pointe actuellement à la 6ème place du classement des clubs Français, avec l'objectif toujours réaliste de terminer sur le podium. Les principaux rendez-vous seront le championnat du monde de 49er à Marseille du 24 au 29 septembre pour Manu DYEN. Il enchainera avec la Semaine Olympique Française, qui sera également le cadre du championnat de France des séries olympiques, à la Rochelle, du 9 au 13 octobre. A noter également la participation de Sébastien DURAND et Nicolas DURON en 470, respectivement directeur et entraineur du club, et tous deux sportifs de haut niveau. 

  

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site