V O I L E

ANNEE 2019

AOÛT 2010

Voile 49er

Manu Dyen et Stéphane  Christidis 4eme de la Sail for Gold Regatta à Weymouth en Angleterre

En ce mois d'Aout, Manu Dyen et Stéphane Christidis ont pris la direction de l’Angleterre pour disputer la Sail for Gold Regatta à Weymouth au sud de l'Angleterre sur le site des Jeux Olympiques de 2012 !

« C'est le 3eme objectif majeur de notre saison après le championnat du monde et d'Europe où nous avons respectivement terminé 4eme et 2eme.

56 bateaux sont présents, 1 seul des favoris est manquant : le champion du monde Iker Martinez.
Nous sommes  5 équipages français engagés.

Nous sommes venus en stage mi-juillet sur le site et préparons l'épreuve depuis 5 jours.
On est en forme, soudé et motivé. Nous repartons avec le même matériel que nous avions aux championnats d'Europe.

La météo s'annonce plutôt ventée et humide les premiers jours puis le vent devrait baisser en fin de semaine », précise Manu Dyen à son arrivée en Angleterre.

1ere et 2eme journée de compétition

Après les 2 premiers jours de courses, ont été favorables à Manu et Stéphane qui pointent en pôle position !

« Nous avons couru une première journée hier avec 3 manches dans du vent assez soutenu et instable.
Nous sortons trois très belles manches de 2 qui n'étaient pas gagnées dès le début...
Le bateau va très vite et notre nouveau Spi nous donne un gros avantage en vitesse au portant.

La 2eme journée se passe sous la pluie et le brouillard par 14°C et des grains !
Nous sortons pour 3 manches au programme. La première se court dans des conditions de vent medium et nous la remportons en la dominant de bout en bout.
Sur la seconde, le vent monte pour finir très fort mais le scénario est identique pour nous avec une 2ème victoire.
Nous sommes renvoyés à terre et la journée est finie pour nous.

Nous sommes en tête avec 2-2-2-1-1.
Nous allons profiter de la fin des qualifications pour essayer d'engranger un maximum d'avance avant les finales ! », précise Manu Dyen

3eme journée et 1er jour de finale

« Nous avons couru 3 manches pas faciles avec de grosses variations de vent dûes aux nombreux passages de masses nuageuses et nous faisons 3eme, 15eme et 3eme.

Lors des 2 premières manches, nous avons fait de mauvais choix.
mais nous arrivons à revenir sur la première de la16eme à la 3eme place dans la 1ere manche, et de la 24eme à la 15eme place à la deuxième !

Dans la troisième manche, nous prenons à nouveau un bon départ mais cette fois du bon côté et nous faisons une manche un peu plus tranquille.

L'australien sort la meilleure journée et revient à deux points de nous, l'anglais monte sur le podium pas très loin.

Demain, à nouveau 3 manches pour clore les phases finales », précise Manu.

Manu et Stéphane vont donc débuter la dernière journée des phases finales en pole position !

Fin des phases finales et perte du maillot jaune

« Les 3 dernières manches de ce championnat se sont courues dans des conditions très difficiles, avec des couloirs de vent et des variations de direction incessants.

Après 3 bons départs, nous avions pris le dessus sur nos adversaires respectifs mais le vent était vraiment imprévisible et par deux fois nous loupons les bons coups.

Nous terminons 22-5 et 21eme ! Durant ces trois manches il y avait un match dans le match avec l'anglais et l'australien.

L'australien s'en sort mieux que nous et prend le commandement avec une belle marge de 12 points d'avance.

Nous conservons la deuxième place et courrons demain en bleu.
Nous sommes maintenant 5 à pouvoir disputer la médaille d'argent et de bronze : 2 anglais 3 et 4ème, 1 danois 5 et l'italien 6eme.

La Medal Race s'annonce donc palpitante », conclue Manu.

4eme du général après la Medal Race !

Après avoir été leaders durant 4 journées, l’équipage français Manu Dyen et Stéphane Christidis obtiennent une belle 4eme place à l’issue de la Medal Race de la Sail for Gold Regatta sur le bassin des Jeux Olympiques de 2012 en Angleterre, dernière épreuve de la saison.

La 4eme place celle au pied du podium, est toujours celle que le sportif veut éviter. C’est donc un sentiment de déception qui régnait au sein de cet équipage : «  Evidement, nous sommes déçus de cette place compte tenu de notre parcours réalisé cette semaine.

Aujourd'hui, nous terminons 8ème de la Medal Race. Nous sommes partis un peu trop tôt et avons du repasser la ligne de départ. Nous n'avons rien lâché sur les trois tours mais le mal était fait. Nous perdons réellement la médaille sur la dernière journée de finale !

L'australien remporte l'épreuve devant un danois et un anglais.

Il est évidement dur d'être content ce soir mais nous réalisons au final une saison de très haut vol : 4ème au championnat du monde, 2 victoires en coupe du monde et vice champion d'Europe et 2eme de la Coupe du Monde derrière l'autrichien !

Nous sommes maintenant clairement parmi les leaders mondiaux et notre parcours pour aller décrocher une médaille à Londres est parfaitement lancé », déclare Manu déjà près pour les futures batailles !

Classement final 49er des 5 premiers :

1er OUTTERIDGE Nathan JENSEN Iain (Australie)

2eme KRUGER ANDERSEN Peter et THORSELL Nicolai (Danemark)

3eme MORRISON Stevie et RHODES Ben (Grande Bretagne)

4eme DYEN Manu et CHRISTIDIS Stéphane (France)

5eme DRAPER Chris et GREENHALGH Peter (Grande Bretagne)

Manu Dyen (à gauche) et Stéphane Christidis lors de leur passage à Aix les Bains

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site