V O I L E

ANNEE 2019

JUILLET 2010

Championnat d’Europe à Gdynia en Pologne

Manu DYEN et Stéphane CHRISTIDIS vice-champions d'Europe !

Michel Frugier l’adjoint aux sports peut être satisfait en ce mois de juillet 2010: après les titres et records de France obtenus à Valence par Christophe Lemaitre sur 100 et 200m, c’est au tour de Manu Dyen de se mettre en évidence en décrochant une 2eme place aux championnats d’Europe en Pologne en voile en 49er!

Sans n’avoir jamais été distancés et donc jamais plus loin que la sixième place durant tout ce championnat, Manu DYEN et Stéphane CHRISTIDIS terminent finalement vice-champions d'Europe.

Au terme de deux belles dernières journées, les français accrochent le podium après une « Medal Race » parfaitement maitrisée qui leur permet de remonter de la quatrième à la deuxième place.

Le duo confirme ainsi son potentiel et sa progression dans l'élite de la série en améliorant leur 4ème place acquise en 2009 sur ce même championnat.

Championnat d’Europe à Gdynia en Pologne

Manu et Stéphane 3eme à 1 journée de la Medal Race !

Manu et Stephane deviennent de plus en plus compétitif à l’approche du dénouement de ce championnat d’Europe !

Lors de l’avant dernière journée de phase finale avant la Medal Race, les 2 français se sont hissés sur la 3eme marche du podium à l’issue d’une très belle journée comme le commente Manu de Gdynia :

« On a profité d’un superbe beau temps aujourd'hui et du coup le vent faible est revenu.

Après un peu d'attente sur la plage, le thermique est rentré légèrement et nous avons pu courir 3 manches.

Aujourd'hui, nous sommes partis dans les bonnes échappées à chaque fois.

Après avoir fini 9ème à la première manche en partie dû à un bateau mal réglé, nous signons une victoire ex-aequo dans la deuxième et une seconde place dans la 3ème manche !

Nous réalisons ainsi la meilleure journée et prenons la 3eme place du général, en recollant aux 2 Anglais.
L'autrichien et le dannois nous talonnent.

samedi 10 juillet 2010 aura lieu une dernière manche en flotte avant la « Medal Race » (course réservée aux dix meilleurs du classement et valant double) dans l'après-midi.
Nous devrions à nouveau avoir un léger thermique demain.

A demain pour l'arrivée sur les champs ! »

Championnat d’Europe à Gdynia en Pologne

Manu et Stéphane 6eme en manches de finale !

Ce jeudi avait lieu la 1ere journée de manches de finale savant la « Medal Race ».

« On a attaqué la montagne aujourd'hui avec les 25 meilleurs équipages, regroupés en flotte Or.

La journée était annoncée plus paisible au niveau de la force du vent ! Une erreur vite révélée dés la première manche annulée en cours, pour cause de vent trop instable !
Nous avons enchainé 4 manches de 1ere catégorie...

Du vent du large est rentré à 15 nœuds, levant assez vite des vagues sur le parcours.

Ce type de condition donne des manches au coude à coude où la flotte est très serrée.

Petite fringale pour nous, nous décrochons un peu du groupe de tête, en terminant au 22eme, 8eme, 12eme et 13eme place.
Sur la première manche nous repassons la ligne de départ en pensant avoir volé... à tort et repartons donc dernier.
Sur les autres manches malgré de bons départs, nous n'avons pas réussi à rouler dans les échappées.

Grosses mésaventures également pour nos amis italiens les frères Sibello qui passent de la 1ère à la 9ème place au général ! Le maillot jaune change donc de mains et maintenant 2 anglais sont aux avants postes. », précise Manu avant de poursuivre : « Nous sommes passés 6ème au général et logiquement les deux derniers jours de l'épreuve devraient se courir dans des vents légers...A voir.

Il reste 4 manches de finales avant la « Medal Race » qui sera courue samedi après-midi.

Nous allons évidement tout donner pour recoller au podium avant la « Medal Race ».

Championnat d’Europe à Gdynia en Pologne

Manu et Stéphane en finale !

Deux manches ont été courues à l’occasion de cette 3eme journée de championnat d’Europe et fin des qualifications avec une place en finale pour Manu Dyen et Stephane Christidis qui ont réalisé une belle journée comme le précise Manu :

« On a eu le même secteur de vent qu'hier, mais sous le soleil et un vent assez fort.
Un vent très irrégulier en force et en direction qui n'a pas permis à tout le monde de rester à l'endroit.

Avec Stéphane nous tirons bien notre épingle du jeu en faisant une très belle remontée sur la première manche pour finir à la 6ème place.
Sur la deuxième manche, après un bon départ nous jouons devant pour finir sur une 3ème place.

Jeudi on attaque les finales en 5ème position à seulement 8 points des 1ers les frères Sibello qui ont réalisé la journée parfaite avec deux 1eres places.

On devrait avoir moins de vent pour la fin de ce championnat et donc jeudi pour la première journée de finale.

Manu et Stéphane 5eme après la 2eme journée

Après avoir parfaitement débuté ce championnat d’Europe en se classant en 2eme position en compagnie les fréres italiens Sibello et les anglais Morisson – Rhodes, Manu Dyen et Stephane Christidis, ont eu plus de difficulté au cours de cette 2eme journée comme le précise Manu :

« Nous avions très bien entamé le prologue hier. Mais aujourd’hui on s’est un peu fait malmener par les pavés !

Après 2 bonnes premières manches où on se classe 8eme et 4eme, nous avons fait trop d’erreurs par la suite en finissant en 12 et 13.

On reste un peu sur notre fin car on était à chaque fois dans le coup pour jouer devant. Cependant on a la hargne pour finir
ce mercredi les 2 manches de qualifications en beauté et rester ainsi aux avants postes.

Nous sommes 5eme au général, un point derrière les frères Sibello. De leur côté, les Autrichiens se sont retrouyvés dans la bonne échappée du jour et prennent le maillot jaune avec une belle avance ! »

Championnat d’Europe à Gdynia en Pologne

Manu Dyen et Stephane Christidis ont entamé le championnat d’Europe de 49er en Pologne avec l’été au rendez vous et une température de 30°C !

80 bateaux sont au départ de l'épreuve, avec bien entendu tous les meilleurs mondiaux.

« Nous sommes fin prêt pour le début d'épreuve après une semaine de réglage sur place. Le bateau va bien et a été peaufiné. », précise Manu la veille de la 1ere épreuve !

Le championnat a débuté ce lundi 5 juillet pour se terminer par la Medal Race le samedi 10 juillet.

Bon début !

Cette première journée s’est déroulée sous le soleil polonais, avec 3 manches de courues dans des conditions de petits temps.

Une première réussie pour l’équipage français comme le précise Manu : « Nous réalisons la meilleure journée que nous partageons avec les fréres Sibello et les Anglais Morisson – Rhodes ! Du coup nous sommes 2eme ex-aequo avec ces deux équipages.

Mardi 3 manches de qualification sont à nouveau au programme, avec une météo qui change et du vent qui viendra de terre » !

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site