V O I L E

Voile 49er

Skandia Sail for Gold Regatta 2012

Weymouth & Portland National Sailing Academy

Manu Dyen et Stephane Christidis montent sur la 2eme marche du podium !

En remportant en Angleterre la Médal Race et en terminant 2eme au classement final, l’équipage français Manu Dyen et Stéphane Christidis, ont confirmé leur potentiel pour obtenir une médaille en 49er aux Jeux Olympiques de Londres 2012 !

« Nous terminons cette semaine par une magnifique victoire en Medal Race. On avait des conditions de vent fort et nous avons pris le large sur la manche après avoir couvert l'Australien.

Il est revenu de la 7ème à la 4ème place sur la manche ce qui lui permet de conserver la médaille d'or.

On est ravi de monter à nouveau sur le podium et surtout d'avoir donné des soucis à l'Australien.

Le matériel a l'air d'être au top, c'est très encourageant pour cette été.

On va maintenant peaufiner quelques points pour être au top fin Juillet », précisent Manu et Stéphane qui ont ainsi emmagasiné de la confiance avant le grand rendez planétaire de Londres !

49er Results on June 10, 2012 Gold Fleet:

Aix les Bains  Voile 49er

Skandia sail for Gold Regatta 2012

Weymouth & Portland National Sailing Academy

Le podium se jouera dans la Medal Race !

Le vent a soufflé fort à Weymouth comme le précise Manu et Stephane :

« Nous avons fait une seule manche de finale hier et aucune aujourd’hui, les conditions sont très musclées.

Une belle manche de 3ème hier à rebondissement : on passe second à la première bouée puis on fait une faute à la seconde marque. Après un 360° (qui fait perdre beaucoup dans ce vent fort) pour réparer notre faute, nous repartons autour de la 13ème place.

Le bateau va très vite et en naviguant propre nous arrivons à terminer à la 3ème place. Le leader Australien gagne la manche et compte 8 points d’avance. Notre poursuivant est un Anglais, 9 points derrière nous.

Demain, tout se jouera lors de la Medal Race, il y aura encore du vent mais praticable, cela va être sportif. On va faire parler notre speed et essayer de mettre l’australien suffisamment loin pour lui ravir la première place ».

Aix les Bains  Voile 49er

Skandia Sail for Gold Regatta 2012

Weymouth & Portland National Sailing Academy

A l’attaque des finales en 2eme position !

Après 3 premiers jours de compétition, Manu  et Stéphane sortent 2eme des qualifications avec 6 points de retard sur l’Australien et trois Anglais à nos trousses.

Un petit retour en arrière avec notre duo français :

« Lundi premier jour de course, un vent capricieux nous offre une journée à rallonge, première mise à l’eau à 10h, 2 navigations et un retour à terre à 20H30.

Notre préparation de régate intensive a laissé quelques traces et on passe à côté de la journée par manque de réactivité.

Le vent soufflait entre 6 et 10 noeuds et nous terminons 8-9-16, pour une 25ème place ! Mais le point positif était une bonne vitesse avec ce nouveau bateau.

Hier, changement de climat. Le temps anglais nous a rattrapé…une crêpe complète SVP, 15 noeuds, 12°C, de la pluie, de la houle et du brouillard. Le dos de Steph qui grince un peu au passage et une journée comme on les aime, au niveau résultat : 2-3-1 ! On file comme des avions et aux bons endroits. On revient 5eme au général.

Aujourd’hui, à nouveau du vent soutenu, 15-20 noeuds, on a couru 3 manches dans Portland Harbour (zone de course complètement fermée par des digues donc plan d’eau plat, avec à nouveau un bateau très rapide. On affiche un 3-1-1 au compteur du jour et on accède à la seconde place du général.

Pour le premier jour de finale, au menu de la brise au programme. Il faudra être placé car vendredi la météo s’annonce dantesque, force 8 ! »

Samedi, place à la Medal Race pour terminer la semaine.

Samedi matin pour bien attaquer le week-end à 9h un reportage “j’ai essayé le 49er” à Télé matin sur France 2.

Classement :

Pavle KOSTOV

Petar CUPAC

Championnat de la ligue Rhone-Alpes

Le CNVA à la 4ème place du classement national des clubs de la Fédération Française de voile, à la mi-saison

Le Championnat de la Ligue Rhône-Alpes de voile 2011-2012 s'est conclu, après 5 étapes, à la Société Nautique du Léman Français, à Thonon, le week-end des 2 et 3 juin et c'est à un feu d'artifice de podiums des coureurs du Club Nautique Voile d'Aix les Bains auquel nous avons assisté.

En Miniji, un support mixte handisports et valides, c'est Jean Christophe CASTAGNE qui l'emporte, Claude RAFFIN échouant au pied du podium, à une méritoire 4ème place, sur 22 classés. Remercions ici leur entraineur de Ligue, Céline CHOULET, pour son investissement colossal auprès d'eux. Le CNVA s'apprête à développer cette activité en accueillant un 3ème coureur à l'automne, et en espérant atteindre 5 coureurs à terme, dans cette catégorie.

En 420 (15 classés)  et en dériveur intersérie (53 classés), ce sont des podiums 100% aixois, puisque l'équipage du CNVA Laura PEBRIER / Marc JOURNE remportent les 2 championnats devant Thibault JUILLET / Eloi DEVIN et Etienne PEBRIER / Etienne MULLER. Sébastien DURAND, leur entraineur peut être fier de son travail. A noter la participation de quelques "anciens", comme Mathieu MOREAU et Malgorzata LEWANDOVSKA, associés à des coureurs d'autres clubs de la ligue.

La relève est assurée, puisque les Optimists, entrainés par Nicolas DURON, ont, comme leurs ainés, trusté les podium. Chez les benjamins (19 classés), c'est Elouhan BREHERET qui l'emporte chez les garçons et Chloé REVIL, chez les filles. Loïc CHAZEAU, pour sa première année, termine à une encourageante 7ème place, tandis que Tom BOQUET finit 14ème. En Optimist minime (37 classés), les coureurs du CNVA Noam BLOCH et Emma RIERA (première fille) montent sur les seconde et troisième marches du podium, derrière le sociétaire du YC Chambéry-Bourget du Lac, Tanguy RULLEAU. Théo REVIL hérite de la 6ème place, juste devant Charlotte NAUDIN (2ème fille). Nathan RIERA est 11ème, Jean Baptiste GESSIAUME, 15ème, Tom BURDET, 19ème, en n'ayant participé qu'à 3 étapes sur 5, pour cause de compétitions de ski. Hippolyte ROBIN, Jules TAIMIOT et  Matis SOMELET terminent aux 21ème, 22ème et 31ème rangs.

En Laser,  on note la participation d'un autre skieur, Victor THEBAULT, qui a changé de catégorie, du 4,7 m² au Radial 5,6 m², en cours de saison, et qui figure dans les 2 classements. Léa CHERY termine 17ème et 2ème fille en Radial.

A noter, pour terminer, la participation à la finale de ligue d'un équipage de présidents puisque Jean PEBRIER, l'ancien président du CNVA et Sylvain JAILLET, l'actuel, venus soutenir leurs troupes au cœur de la bataille, ont participé à une manche à bord d'un 29er, dériveur de type "skiff", particulièrement acrobatique dans la bonne brise de 20 nœuds qui balayait le Léman. Et l'histoire retiendra qu'acrobaties il y eut...

Ces excellents résultats, ainsi que la participation de 9 coureurs séniors et vétérans au championnat de France de voile légère le week-end de l'ascension au Cap d'Agde, permettent au CNVA de pointer à la 4ème place du classement national des clubs de la Fédération Française de Voile, à la mi-saison.

Voile 49er

Weymouth

La der avant les J.O. de Londres pour Manu Dyen et Stéphane Christidis

L’équipage français de 49er avec Manu Dyen et Stéphane Christidis, est arrivé en Angleterre pour leur dernière sortie officielle avant les Jeux Olympiques de Londres 2012.

« Nous retrouvons le site anglais de Weymouth avec nos bateaux neufs.

On vient de passer 4 jours intensifs à faire tourner des mâts et voiles et à se creuser les neurones avec Guillaume pour faire d'ores et déjà les bons choix.

Nous allons avoir l'occasion de tester en situation le matériel sur cette épreuve. On laisse de côté sur l'épreuve nos spis oranges, nous allons arborer les couleurs françaises dans le spi.

C'est un peu une répétition pour tout le monde, hormis les Espagnols qui sont encore sur leur tour du Monde. Tous nos futurs adversaires sont présents. Du côté Français, seuls les sélectionnés olympiques participent à cette épreuve.

Cela nous permet de nous mettre un peu en situation "Jeux".

La météo s'annonce Anglaise...couverte et plutôt ventée pour la semaine.

Début des qualifications avec la Medal Race prévue pour samedi.

On est en forme et allons travailler toute la semaine pour faire au mieux et se mettre en confiance sur le plan d'eau.

So, let's go !!! », précisent Manu et Stéphane.

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site