V O I L E       

 

ANNEE 2016

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007


JUIN  2009

 

Le BEES1 voile pour Emmanuel Dyen et Xavier Revil  

Emmanuel Dyen et Xavier Revil ont obtenu brillamment leur BEES1 voile, réservé aux sportifs de haut niveau organisé par l’ENVSN. Dans ce cadre, ils ont réalisé de très bons blogs techniques, sur lesquels il y a de nombreuses infos intéressantes sur l'abattée en Skiff et sur la conduite au portant en Catamaran, des vidéos, des interviews, des conseils de pro... 

Abattre en skiff, http://manudyen.wordpress.com/ 

Plus vite au portant en catamaran de sport, http://xrevil.wordpress.com/ 

Il est possible d’y mettre des commentaires, des questionnements pour continuer à faire vivre leurs travaux… et faire passer l’info.

LA SEMAINE DE PENTECOTE CHARGEE POUR LE CNVA

Les dériveurs en régate interligue à Thonon-les bains, les habitables sur le lac du Bourget et la semaine olympique de MEDEMBLICK étaient au programme de ces derniers jours pour les régatiers du CNVA (Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains).ll fallait donc assurer au niveau de l'organisation des déplacements et de la logistique sur le site, et encore une fois, parents et bénévoles n'ont pas ménagé leur peine.

Les « Optimist », benjamins et minimes régataient à Thonon-les-Bains chez nos voisins du Léman; les 13 coureurs aixois se sont illustrés en rapportant 3 podiums de cette dernière régate interligue, avant les grandes épreuves d'été que sont la CIE( Coupe Internationale d'Eté) et le Championnat de France. Deuxième et troisième chez les benjamins, Etienne PEBRIER et Tanguy RULLEAU, montrent ainsi le niveau des jeunes aixois, accompagnés par Ema RIERA 2ème féminine et I6eme au général, et que l'on retrouve systématiquement aux avant-postes. En minimes, Noam BLOCH confirme sa belle dernière course en devançant à nouveau son frère Kevin; 4ème et 5ème sur 79 coureurs, les deux réalisant là un très beau classement.

Le magnifique vent du Nord bien établi force 2 à 4 a orchestré une très belle régate de Pentecôte pour les quelques 30 coureurs qui avaient réservé leur fin de semaine. Beaucoup de satisfaction chez tous les concurrents qui ont pu courir 5 courses en 2 jours, alternant parcours côtier et parcours tactique. De même, la soirée barbecue à Conjux le Dimanche soir, fut l'occasion de passer d'agréables moments à refaire les régates, avant de passer la nuit à bord.

Du côté des classements, les conditions de vent soutenu moins courantes sur le lac, ont quelque peu modifié la hiérarchie puisque les Platu 25 « Atelier de la Voile » et « Black Flag » habitués des premières places, sont devancés par « Loup-Garou » à Gilles DYEN et « Esprit d'sail »à Jean-Jacques POIRIER.

Philippe ORIO, responsable du comité de course a parfaitement œuvré pour que les manches s'enchainent naturellement. Il a d'ailleurs été vivement applaudi par les coureurs lors de la remise des prix qui a mis un terme à une régate de Pentecôte d'un très bon cru.

De son côté, Manu DYEN et son coéquipier Stéphane CHRISTIDIS disputaient la semaine olympique de MEDEMBLICK, « Deltalloyd regatta », en HOLLANDE.

Après la 4ème place obtenue à Hyères lors de la Semaine Olympique Française, ils se devaient de confirmer ce classement au sein de la hiérarchie mondiale, puisqu'étaient présents les champions du monde de la série 49er des trois dernières années. Parmi les 45 équipages en lice, ils terminent finalement 6èmes et premiers français après 12 courses d'un niveau élevé et dans des conditions de vent parfaites pour régater; les points marqués par les dix premiers attestent d'ailleurs d'un combat plus que serré, la moindre petite erreur se payant immédiatement par plusieurs places perdues.

Le prochain rendez-vous des « Olympiques » aura lieu en Allemagne lors de la semaine de Kiel, ces dernières épreuves comptant pour la coupe du monde de voile, circuit mis en place par la Fédération Internationale de Voile.

Rappelons par ailleurs que ce week-end verra plus de cent dériveurs sur le lac du Bourget lors de la finale du Championnat de Ligue organisée par le CNVA, épreuve qui mettra à nouveau de la couleur et de l'animation sur le plan d'eau. 

RESULTATS

INTERLIGUE OPTIMIST DE THONON

Benjamins :   2ème (50) 3ème

16ème

Minimes :      4ème (79) 5ème

poème

Etienne PEBRIER Tanguy RULLEAU Ema RIERA - 2ème féminine Virgile DEVIN

Noam BLOCH Kevin BLOCH MarcJOURNE

O'I ème

ogème

35ème

50ème

Ogème 41 ème

Matis SOMELET Nathan RIERA Théo REVIL Victor THEBAULT

Etienne MULLER Helen NICOLAS

Habitables : 1'

ème

gème gème yème Qème

LOUP-GAROU ESPRIT D'SAIL BLACK FLAG ATELIER DE LA VOILE BLEU CERISE DESPERADO LANCELOT AITONE

Gilles DYEN Jean-Jacques POIRIER Christophe CHAFFARDON Christophe BOUQUOT Jean-Michel TERCIER Bernard BOUQUOT Jean- Michel MORICEAU Claude BEYREND

     

Championnat de France des croiseurs légers 

Les aixois confirment

Avec 94 bateaux au départ, le Championnat de France des croiseurs légers a encore connu cette année un beau succès. Organisé par la SRVA (Société des Régates à Voile d'Annecy) pour ia deuxième année consécutive, le Championnat s'est déroulé pendant le grand week-end de l'ascension, avec des courses programmées les Vendredi, Samedi et Dimanche,

Si les concurrents se sont déplacés en force, celle du vent n'a malheureusement pas permis de disputer plus de 4 courses en 3 jours, ce qui est laissera sans doute les coureurs sur leur faim. Néanmoins, on retrouve comme souvent, les meilleurs aux avant-postes, ceux qui ont su jouer et exploiter au mieux les changements de régime de vent habituels sur les lacs alpins.

Pour le CNVA (Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains), pas moins de 10 équipages ont défendu leurs chances sur le lac d'Annecy, avec de beaux succès à la clef.

En série R2 et comme en 2008, le titre de champion de France reste au club savoyard avec ia victoire de « Atelier de la Voile » à Christophe BOUQUOT qui succède ainsi à Gilles DYEN avec « Isatis ». victorieux en 2008; les vice-champions sont eux aussi aixois, puisque « Black Flag », habitué des victoires sur Se lac du Bourget, monte donc sur la deuxième marche du podium. A noter également que l'aixois Christophe DYEN, qui naviguait sur un bateau d'Annecy, termine à la 3eme place.

En série R1, belle 4ème place de la famille BILLON sur « Tarkus » qui confirme de la sorte sa dernière victoire acquise à Aix lors de la Coupe Atelier de la Voile alors que dans ia série B, le muscadet « Vlacri » à Vincent LAGUILLAUMIE et Christian MOUNIER obtient une 6ème place tout à fait correcte au vu du niveau des concurrents.

Belle performance donc du club savoyard qui revient de ce Championnat avec 9 médaillés dont 4 en Or.

Résultats :

Série R2

1er     Atelier de la Voile avec Christophe BOUQUOT, Fred SARIAN, Jean-Michel TERCIER, Philippe HOLUB et Nicolas CAUSE 

2eme  Black flag avec Christophe CHAFFARDON, Salomé CADOUX,  William RODRIGUEZ – et Benjamin SOUFFLET 

3eme   Goofy avec Christophe DYEN 

1Oeme Class 8 avec Johann BARBARIN et Lucas MILLIERET 

14eme CNVA  avec Thomas ZABIOLLE , Charles VIBOUD et Laura SIMON 

18eme  Esprit d'Sail avec Jean-Jacques POIRIER, Christian GIRERD –et Alain LE SAUX 

20eme Jama hic avec Jacques RAMBAUD et Thibault LEGER BELAIR 

Série R1

4eme   Tarkus avec Loïc BILLON, Sonia BILLON, Hugo BILLON et Florent CHATELAIN 

12eme Brummsumsel avec Thierry ADDE, Hervé MUZARD et Mathieu HUCHARD 

Série B

6eme   V’lacri avec Vincent LAGUILLAUMIE, Christian MOUNIER, Patrick CHUZEViLLE et Georges SEITE

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site