V O I L E

ANNEE 2019

MAI 2014

Championnat de France Promotion

Ce vendredi 18 avril en début d’après midi, s’est tenu une conférence de presse au club de voile d’Aix les Bains, pour présenter le championnat de France Promotion Interserie Dériveurs, Quillards, Flotte Collective qui se déroulera du 8 au 11 mai prochain.

Cette conférence était animée par Roger Cantagrel président du Comité Départemental de Voile 73, de Sylvain Jaillet président du CNVA et Gilles Dyen trésorier du CNVA.

Pour la 2eme année consécutive, la Fédération Française de Voile a confié cette épreuve à Aix les Bains.

L’épreuve se déroulera à proximité du bord entre 20 et 150m sur l’esplanade du Lac afin de permettre aux spectateurs de suivre au mieux les épreuves. Environ 200 compétiteurs sont attendus et comme nouveauté cette année des petites régates pour les enfants afin de faire venir des familles.

Manu Dyen 49er Manu-Steph

Voile avec le 49er

Des nouvelles de la 1ere partie de saison du duo Manu Dyen et Stéphane Christidis

49er Manu-Steph

On repart pour un tour Rio 2016 !

Première partie de saison expliquée par L’aixois Manu Dyen :

« Quelques nouvelles pour cette saison 2014…On n’a pas été très présent dans nos publications ces derniers mois alors je vous fais un petit retour en image :

L’hiver a été assez soutenu. On a débuté la saison par une belle session aux Canaries sur l’ile de Lanzarote, où l’on a pu profiter de venir juste avec nos sacs et de naviguer sur le second bateau d’un équipage Argentin.

On a poursuivi par la découverte fin janvier début février du plan d’eau des JO, Rio 2016, à nouveau une très belle session où l’on a à nouveau profité du second bateau des Brésiliens cette fois. Le site et l’environnement sont magnifiques, un gros bémol quand même, l’eau est à un degré de pollution qui n’est pas concevable !

Ensuite retour en France pour travailler avec le groupe France, fin février et mars sur des tests réglages et matériels.

Première épreuve de coupe du monde de l’année, on se retrouve à Palma, lieu qui nous tient à cœur avec 2 victoires et une seconde place.

On est dans une optique de recherche et de validation du matos, on a un mât et un foc assez atypique, et malheureusement on a pas réussi à s’en sortir. On a en plus de cela pas été très inspirés.
Pour la première fois depuis le début de notre association nous n’entrons pas en rond or, et devons finir l’épreuve dans le second groupe.
Une expérience assez dure, mais qui a mis en relief pas mal de pistes de travail qui vont à coût sur nous permettre d’aller plus haut par la suite.

On enchaîne en Avril par l’étape de coupe du monde française à Hyères, on est la maison, on reste sur une victoire ici en 2012.

On reste sur un optique de recherche matériel et abordons l’épreuve avec un mât et foc neuf, qui s’avèrent cette fois plutôt performant.
Cela fait plaisir de pouvoir se battre devant avec nos copains.
Le plateau est ultra relevé, il ne manque personne par rapport à un championnat du monde.
On joue toute la semaine dans les 10, pour aborder la journée finale en 4eme position (ultra serré de 2 à 6). Nous finissons par une dernière journée assez moyenne et finissons finalement 6eme. Une bonne régate où l’on s’est sentis plus à notre place et avons pu commencer à travailler des points importants en profondeur.

Nous attaquons maintenant la seconde partie de saison. Stage à Marseille puis Santander (Espagne nord).

Ensuite nous avons le championnat d’Europe début juillet en Finlande et le point d’orgue de la saison, le mondial à Santander mi-Septembre, où nous irons avec la volonté de confirmer notre podium de l’année dernière et de gravir encore une ou deux marches ! »

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site