V O I L E                 

 

ANNEE 2016

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

ANNEE 2017

ANNEE 2018

ANNEE 2019


MAI 2013 

Sail’in Jazz ou quand voile et musique se rencontrent 

Le CNVA innove dans ses activités, il recevait trois formations de musiciens de jazz du conservatoire d’Aix les bains.

Durant près de deux heures, un public nombreux apprécia les rythmes proposés par des musiciens débutants ou largement confirmés, jeunes et moins jeunes des groupes de Jazz C-Train, A’Swing et Bluemin’Do. Gageons que des vocations croisées de musiciens-navigateurs, et vice-versa, ont pu naître lors de cette soirée dont les protagonistes ont promis de se retrouver régulièrement.

   

CNVA

Coupe mémorial Jacques Luya 

Encore un de ses anciens membre honoré sportivement par le Club de voile aixois.

Alors que le beau temps annoncé était enfin au rendez-vous, ce sont les croiseurs habitables qui en décousaient sur un lac animé par un noroît qui prit de la force au fur et à mesure du déroulement de la journée.

Le comité de course présidé par Christophe Raffalli eût la bonne idée de mettre en place un parcours très adapté à ces bateaux, qui, après un passage sous l’abbaye de Hautecombe se retrouvèrent pour un repas sur l’eau dans la baie de Grésine après une manche très disputée.

Le vent se levant, les 13 équipages retournèrent par le même itinéraire, rallongé d’un aller-retour grand port-Hautecombe à très bonne allure, la gentille bise étant devenue vent de force 3 à 4.

A ce jeu, c’est le « Sangria » de Fred sarian qui l’emporta, juste devant le « B’jet » de jean Michel Strippoli, le podium étant complété par un visiteur du club du Bourget du lac, le « Delph 26 » de Alain Pangaud.

Encore de bons résultats du CNVA

 

Pendant que les croiseurs couraient le mémorial Jacques LUYA au CNVA, 23 jeunes et adultes de l'équipe compétition avaient rendez-vous à Thonon, à la Société Nautique du Léman Français, pour disputer la dernière
épreuve du championnat de Ligue Rhône-Alpes, la Coupe de la Ligue.

En Optimist
benjamin, Chloé Revil est première fille et accroche la 3ème marche du podium. En Optimist minime, Tom Burdet avait mangé du lion, en vue de sa possible qualification au championnat de France. Il termine
second, juste devant Théo Revil, habitué des podiums, à la 3ème place.

En l'Equipe, le tout récent équipage composé de Malo Le Guellec, du Yacht Club Grenoble Charavine, et de Louison Moreau, du CNVA, accroche une très prometteuse 3ème place, ce qui est de bonne augure pour la qualification au championnat de France.

En 420, Ema Riera et Charlotte Naudin étrennaient leur coque flambant neuve, mise à disposition par le CNVA et financée dans le cadre du schéma de cohérence des équipements
sportifs de la Ligue, ce dernier subventionné par la Région Rhône-Alpes.

Elles terminent 2
ème au général, et premières filles, suivies d'Etienne Pébrier et Etienne Muller.

En Miniji, support permettant à des handicapés et des valides de se confronter à armes égales, notons l'excellente 2ème place de Claude Raffin. Certa    inement, les soins apportés à sa coque par les bénévoles du CNVA ce printemps ont portés leurs fruits.

Jean Christophe Castagné termine à une honorable 5ème place.

Enfin, en catamaran, Nicolas Carre et son jeune fils Alexis terminent à une magnifique 2nde place.

Ces bons résultats, ajoutés à ceux du début de saison, permettent au CNVA de toujours pointer à la 1ère place au classement national des clubs en dériveur, et à la 2ème place en quillard de sport.

Travaux au CNVA 

Peu avant les Championnats de France et afin d’accueillir dignement les coureurs venus de tout le pays, le CNVA s’est offert une petite cure de rafraîchissement.

Les bénévoles du Club, Président en tête (voir photo), ont mis la main au pinceau pour donner un air de fête aux bâtiments et le Club, malgré ses 130 ans, a retrouvé fière allure.

Le vieux rose et le vert passé ont comme par magie, mais avec beaucoup d’huile de coude, été remplacés par un gris et un blanc qui donne une certaine classe a ces bâtiments sans âme.

Encore une fois, l’adage qui dit que quand on n’a pas d’argent il faut avoir des idées s’est vérifié ! Le courage en plus !

   

Régate de Pentecôte

Coupe ATELIER DE LA VOILE 

S’il est des traditions qui perdurent au CNVA, la régate de la Pentecôte, qui se déroule sur deux jours, est bien de celles là.

Christophe Bouquot, le célèbre voilier d’Aix les bains, a repris l’organisation de cet évènement et c’est bien naturellement que celle-ci se nomme désormais Coupe Atelier de la Voile.

Les deux Clubs du lac du Bourget se sont impliqués dans la participation et l’organisation avec une soirée festive au Yacht Club du Bourget du Lac et la remise des prix au CNVA.

Si la météo très maussade du dimanche n’a permis que de faire un aller simple sur le Bourget, le lendemain, 18 voiliers sont partis sous un froid soleil pour courir trois manches sur toute la partie sud du lac. Un vent facétieux et parfois impétueux, bien digne de notre plan d’eau savoyard, a permis aux meilleurs de se distinguer et aux moins aguerris de réaliser de belles figures de style sous les rafales !

La remise des prix, réunissant les membres des deux clubs, a terminé dans une très chaleureuse ambiance ce beau week-end sportif.

Le Président Jaillet, lors de son allocution, a rappelé que le week-end prochain était celui de la fête du nautisme, ou le CNVA est fortement impliqué, nécessite la participation d’un grand nombre de ses membres.

Les résultats 

Série Régate 

1°: “Esprit d’sail”                  Jean Jacques Poirier (Surprise Q)            CNVA

2°: "Black Flag"                   Christophe Chaffardon  (Beneteau 25)       CNVA

3° : "Aua",                           Jean Michel Tercier  (Beneteau 25)          CNVA

4° : ” Théorème ”                  Chistophe Raffali (Surprise Q)                 CNVA

5° : "Billit",                         Jean Frigério  (Beneteau 25)                    CNVA

 6°: ”Aïtone 2”                      Claude Beyrend  (Beneteau 25)                 CNVA

7° : ”Tamaloo                       François Vicherat  (Surprise Q)                CNVA

8° : ” Oggy “                         Boris Baskevitch  (First Class 8)               CNVA

10° : ” Chamoise”                   Monnet Jean Noël (Surprise Q)                YCBL 

Série Croiseurs côtiers 

1° : "Stryco"                        Jean Michel Stripoli (B Jet)                    CNVA

2° : “Brikassin”                     Vincent Laguillaumie (First 235)               CNVA

3° : “Pangaud”                       Alain Pangaud (Delph 26)                          YCBL

4° : “Sangria”                       Philippe Setiee (Sangria)                          YCBL

5° : Orque”                         Franck Proux (Orque 70)                          YCBL

6° : “Brio”                            Roger Cantagrel (Brio)                             YCBL

7° : “Altava”                         Christophe Lambert (First 25)                  CNVA

     

          

47 Coureurs du Club Nautique Voile d'Aix les bains en déplacement dans toute la France.


4 équipages pour 33 coureurs du CNVA ont participé à la Course Croisière de L'EDHEC, entre Brest et Douarnenez, le rendez-vous annuel incontournable de la régate étudiante : L'équipage d'INSA Lyon SOPRA, mené par Sabine PEBRIER, en Longtzé, l'équipage de Nicolas GRIMAUD, sur le Grand Surprise Grenoble INP Voile, l'A 35 L'Orient Express, skippé par Thomas CLAMAGIRAND, et ICO L'asso de l'eau, barré par Guillaume de SAINT PERN. A noter, d'une part, la bonne performance de INSA Lyon SOPRA, puisque l'équipage termine sur la 3ème marche du podium, d'autre part, qu'aucun des bateaux du CNVA n'a fait appel a un skipper professionnel, comme cela se fait habituellement sur cette régate. Il faut dire que tous ces jeunes ont pu bénéficier des conseils d'expert d'Alexis LITTOZ-BARITEL (CNVA), coureur du tour de France à la Voile et de la Solitaire du Figaro, durant leurs entrainements d'hiver sur le lac du Bourget. Cette participation, une première pour des adhérents du club en si grand nombre, est à relier à l'ouverture du CNVA vers les Grandes Écoles de la région, depuis septembre 2012.
L'équipage du Longtzé représentera ensuite le CNVA au championnat de France monotype / Grand Prix de l’École Navale, toujours à Brest, lors des fêtes de l'Ascension, puis au championnat de France Habitable Flotte collective, à Martigues, fin août.

Par ailleurs, l'équipe des 420 du club, composée de 8 coureurs cadets et juniors, se rendait à la Coupe Internationale de Méditerranée et de l'Amitié à Cannes. Après des débuts en demi-teinte, l'équipage composé de Laura PEBRIER et de sa barreuse languedocienne Marie SOLER, terminait en fanfare, avec une victoire de manche, à la 17ème place. Kevin BLOCH, associé à son équipier Rochelais Alexandre NEVO, a été plus régulier, sans coup d'éclat, pour terminer à la 15ème place. Ces 2 équipages se rendront pendant le pont de l’Ascension à l’École Nationale de Voile de Quiberon, pour disputer les sélections pour les Mondiaux et les Européens jeunes.

Enfin, les 4 vaillants Optimist minimes ont eux aussi pu tâter des conditions changeantes de la Méditerranée lors de la Coupe Internationale de Printemps, organisée par le YC Pointe Rouge, à Marseille. Théo REVIL se classe à une bonne 15ème place sur 281 coureurs, en ayant notamment remporté l'antépénultième manche. Les 3 autres régatiers progressent tout au long du championnat.

Cette semaine, c'est au tour de l'équipage féminin composé de Charlotte DURUP de BALEINE et Domitille FLAN, à bord de leur L’Équipe, de se confronter aux autres équipages français lors de la coupe nationale qui se déroule à Dreux.

Pendant ce temps, les autres membres du club s'occupent de la préparation du championnat de France Voile Légère Intersérie Dériveurs, Quillards et Flotte Collective, organisé à Aix les Bains du 8 au 12 mai par le Comité Départemental de la Savoie où l'on attend plus de 200 participants. 11 équipages du CNVA sont inscrits à cette compétition, mariant un jeune de l'équipe compétition à un "ancien" plus aguerri, dans un but pédagogique de transmission des savoirs entre générations. 

Coupe Gilbert Rochaix 

Le Club Aixois honorait l’un de ses glorieux anciens à l’occasion de cette régate éponyme.

Le comité de course, présidé par Gilles Dyen, autre membre honorable du CNVA, entouré de nombreux bénévoles, eût fort à faire pour décoder les vents erratiques de cette belle journée de printemps.

Mais les bateaux présents ce jour, fins coursiers, et les équipages entrainés à ce type de conditions, se jouèrent des risées fuyantes et des renverses surprises pour donner un magnifique spectacle aux nombreux promeneurs du bord du lac venus profiter de ce renouveau printanier. 

Belle bagarre donc, avec des passages de bouées au cordeau, des mistoufles dignes des côtes méditerranéennes, et ce fut Christophe Chaffardon et son Black Flag qui vint à bout des quatre manches courues en franchissant à trois reprises la ligne d’arrivée en tête.

A noter que deux des « Surprises » du Club régataient avec des équipages de membres du CNVA.

Lors de la remise des prix, il fut rappelé à l’ensemble des membres présent le grand événement du début mai, le Championnat de France de voile légère, qui va amener sur le lac plus de 300 coureurs, mais va nécessiter la présence active d’un grand nombre de bénévoles.

Les résultats

Série Régate 

1°: "Black Flag"                     Christophe Chaffardon  (Beneteau 25) 

2°: "Pandora"                        François Lansac  (Beneteau 25) 

3° : « Aïtone 2»                     Claude Beyrend  (Beneteau 25) 

4° : "Billit",                          Jean Frigério  (Beneteau 25)

5° : "Aua",                            Jean Michel Tercier  (Beneteau 25)

6°: "Lancelot"                      Jean-Michel Moriceau  (Este 24)

7° : « Super Joséphine »       Guy Beautemps  (Super Calin) 

8° : “Delbo”                          Vincent Valla  (First Class 8) 

9° : « Salam »                       Alexis Littoz  (Surprise Q)

10° : « Tamaloo »                  François Vicherat  (Surprise Q)

11° : "Fidélio"                       Eloi Devin  (Surprise Q)

12° : » Oggy »                      Boris Baskevitch  (First Class 8) 

   

PROGRAMME 

MERCREDI 8 MAI :     

      Accueil des concurrents

                                               Inscriptions

                                               14 h début des courses

                                               17 h Cérémonie d’ouverture 

JEUDI 9 MAI :                      10 h courses 

VENDREDI 10 MAI :          10 h courses

                                               Repas coureurs et organisateurs

                                               Orchestre 

SAMEDI 11 MAI :               10 h courses

                                               Repas bénévoles

                                               Orchestre 

DIMANCHE 12 MAI :         10 h courses

                                               Cérémonie de clôture – remises des prix 

Ouvert à tous, tous les jours.

Des gradins seront accessibles gratuitement pour suivre les courses devant le Grand Port.

Un spécialiste de la voile commentera l’événement.

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site