V O I L E       

 

 

ANNEE 2016

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007


AVRIL 2009

Dyen et Christidis se replacent  
 

Après une moyenne 20ème place à la Semaine Olympique de Palma de Majorque, l’équipage français nouvellement constitué avait à cœur de progresser à Hyères où se déroulait du 19 au 26 Avril la « SOF », Semaine Olympique Française qui compte parmi les 7 manches de la coupe de monde de voile olympique.

Avec la victoire dans la « medal race », dernière course qui voit s’affronter les 10 meilleurs du classement général, Manu DYEN et Stéphane CHRISTIDIS s’adjugent finalement la 4ème place de l’épreuve française. Les deux « anciens » de la série qu’ils pratiquent depuis maintenant 8 ans avaient besoin de trouver leurs marques et d’affiner le rôle de chacun à bord; il semble bien que la mayonnaise commence à prendre avec des manches régulières entre la 5ème et la 8ème place.

Les épreuves vont du reste s’enchainer avec la semaine de Medemblick et la semaine de Kiel. Ces épreuves permettront de parfaire les automatismes et faire jouer leur expérience avant le Championnat du Monde du lac de Garde en Juillet et le Championnat d’Europe en Croatie au mois de Septembre  

Le CNVA en régate sur le lac du Bourget ou sur la Méditerranée ! 

Ce week-end si l’on compte bien, une cinquantaine de coureurs du Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains se mesuraient sur divers plans d’eau, tant sur le lac du Bourget qu’en Méditerranée.  

                                                       Sur la Méditerranée !

Les plus jeunes sur « Optimist » disputaient la Coupe de Printemps à Antibes, régate nationale pour la série avec la participation de 300 coureurs. Il importait aux meilleurs de réussir cette épreuve puisqu’elle sélectionne les représentants français aux Championnats du Monde et d’Europe de la série.

Du côté des minimes aixois, Kevin BLOCH, actuellement premier au classement national, rassemblait tous les espoirs de sélection; sur les 151 présents en minimes division 1, il fallait terminer dans les 13 premiers pour avoir sa sélection.

 Kevin se classe malheureusement 16ème, tout près donc des places requises. Une déception certaine pour le coureur du CNVA puisqu’il vit sa dernière saison sur « Optimist », saison qui restera malgré tout comme excellente avec notamment sa victoire à la Coupe Internationale d’Eté courue en 2008 à Aix-les-Bains.

Très belle satisfaction chez les benjamins, puisque Etienne PEBRIER, qui signe une remarquable 5ème place et Ema RIERA, 23ème au général mais surtout 2ème féminine, confirment le potentiel des jeunes aixois.

Les cadets et juniors en « 420 » à Marseille, participaient à la Coupe Internationale de Méditerranée, régate nationale elle aussi.

Parmi les 10 coureurs du CNVA, la meilleure performance met les sœurs Laura et Sabine PEBRIER à la 55ème place, 13ème féminine, montrant par là le travail encore à accomplir pour retrouver le niveau traditionnellement élevé des « 420 » du club aixois..On se rappelle en effet des plusieurs titres de Champions acquis dans cette série par Laurence PATIJAUD et les frères DYEN !

                                                              A Aix les Bains

Du côté d’Aix-les-Bains, on régatait sur les habitables pour la Coupe de Printemps à laquelle ont participé 12 bateaux regroupant plus de trente personnes. Les conditions de petits vents ont tout de même permis de disputer 4 courses sous la direction de Thierry ADDE et Vincent LAGUILLAUMIE, comité de course du jour.

La domination de « Black Flag » à Christophe CHAFFARDON puisqu’il remporte les 4 courses, finissant ainsi largement en tête; le podium est complété par « Atelier de la Voile à Christophe BOUQUOT et « Isatis »à Jean-Claude VACHEZ  

                                                                 Résultats

                                 OPTIMIST benjamins

       Etienne PEBRIER      5ème/61

       Tanguy RULLEAU      18ème

          Ema RIERA      23ème et 2ème féminine

 

OPTIMIST Minimes division 1

       Kevin BLOCH 16ème/151

                    Marc JOURNE 78ème

                    Helen NICOLAS 92ème

                     Noam BLOCH 100ème

 

            420

Laura/Sabine PEBRIER 55ème/97

Victor JOURNE/Loïc DIETLIN 58ème

Tom Biszek/Adrien BIENVENU 68ème

Vanille QUILLET/Léa CHERRY 78ème

Margaux DUCHAMP/Eloi DEVIN 94ème

 

                   HABITABLES

1ER Black Flag Christophe CHAFFARDON

2ème Atelier de la Voile Christophe BOUQUOT

3ème Isatis Jean-Claude VACHEZ

4ème Bleu cerise Jean-Michel TERCIER

5ème Esprit d’sail Jean-Jacques POIRIER

6ème Stratagème François LANSAC

7ème Lancelot Jean-Michel MORICEAU

8ème Te Hoa Xavier DE MONTGROS

9ème Desperado (1er classe C) Bernard BOUQUOT

10ème Aîtone Claude BEYREND

11ème Delbo Vincent VALLA

 

 

Première Régate d’Aix les Bains 

Les conditions météo agréables de ce début avril ont poussées 11 équipages à venir se confronter lors de la première régate de la saison à Aix les bains. Les bateaux et les marins, juste prêts, ont trouvés des conditions de navigation parfaites pour débuter. Un vent assez régulier de force 1 à 2 ont permis au comité de course présidé par Jean Michel Tercier de faire courir 3 manches.La victoire est revenue à "Atelier de la voile" à Christophe Bouquot suivi de "Black Flag" skippé par Christophe Chaffardon,

ces deux bateaux revenant de la Primo Cup de Monaco. Ils étaient suivis par "Microbe" à Pierre Mollon un bateau qui venait du Club du Grand Large à Lyon. Après le podium, on trouve "Stratagème" à François Lansac, "Lancelot" à Jean-Michel Moriceau, "Benzy" à Erik Leporcher, "Brumsummsel" à Thierry Adde, "Desperado" à Bernard Bouquot, "Aïtone" à Claude Beyrend, "Esprit d'sail" à Jean-Jacques Poirier et "Salam" le bateau du CNVA skippé par Pascal Motte et ayant à son bord des stagiaires de l'école de voile. 

La prochaine régate du CNVA se courra le dimanche 19 avril. Il s'agira de la Coupe de printemps.

LE SURPRISE AIXOIS « ESPRIT D’SAIL »
AU CHAMPIONNAT DE MEDITERRANEE

La ville de GRUISSAN accueillait ce week-end de Pâques le Championnat de Méditerranée des « Surprise », série très active notamment sur nos lacs alpins. Pour l’occasion le bateau du CNVA « Esprit d’sail », totalement remis à neuf cet hiver, s’est déplacé pour se mesurer aux 28 équipages présents.

 

La météo n’était décidemment pas avec les organisateurs car entre les grains fréquents, les fortes rafales de vent et la tramontane trop soutenue du dernier jour, 2 manches seulement ont pu être courues dès le samedi 11.

 

Dans ces conditions, difficile d’établir une hiérarchie nette, le championnat n’étant d’ailleurs pas validé car 3 manches au minimum devaient être disputées.

Après 2 manches donc, l’équipage aixois constitué de Jean-Jacques POIRIER, Alain LE SEAUX, Christophe DYEN, Christian GIRERD et Loïc DANEST se classe à une honorable 15ème place, la satisfaction étant tout de même de mise avec une excellente entente à bord du bateau.

A noter que Bruno BARBARIN, sociétaire du CNVA et Champion de France en titre de la série, termine 7ème à bord du bateau suisse CER 1.

 

 

REPRISE DES REGATES POUR MANU DYEN  ET SON NOUVEL EQUIPIER

 

Après 6 mois de pause suite aux derniers Jeux Olympiques de PEKIN, c’est la semaine dernière à Palma de Majorque pour le trophée de la princesse Sofia que Manu DYEN, sociétaire du CNVA, a repris le circuit des régates.

 

Le nouvel équipage expérimenté, qui retrouve le haut niveau dans cette première régate du circuit 2009, est constitué du coureur aixois et de Stéphane CHRISTIDIS, ce dernier sélectionné aux Jeux d’Athènes en 2004, adversaire et ami de longue date de Manu.

 

Après n’avoir navigué que quelques heures ensemble avant le début de cette compétition regroupant 50 des meilleurs équipages étrangers dont 5 français, Manu et Stéphane commence très fort en s’adjugeant la première manche.

 

Ce coup d’éclat restera malheureusement sans suite car les autres manches furent plus difficiles; enchainant les départs moyens et les erreurs, l’équipage français le plus fort sur le papier termine finalement à la 20ème place de l’épreuve.

 

L’analyse de la course par les deux coureurs met clairement ce résultat sur le manque de navigation et de compétition, rendez-vous étant pris immédiatement puisque les mêmes ou presque, vont disputer la «SOF », Semaine Olympique Française, qui débute dès ce Dimanche à Hyères.

La régate de Palma est finalement remportée par les italiens SIBELLO, habitués des podiums dans la série, les meilleurs français, D’ORTOLI/HOFFMAN réalisent une belle 11ème  place, parmi une flotte où les anglais font un retour en force avec de nombreux et performants équipages, les jeux de Londres sont d’ores et déjà en préparation.

 

   

L’année 2009 débute pour le Val Thorens ! 

L'équipage Val Thorens a débuté sa saison 2009 ce vendredi 6 avril 2009  au Spi Ouest France.

Deux manches ont été courues! 

Vous trouverez ci-joint la Newsletter du jour d’Aurélie Bargat l’attachée de presse!

 

 

RESULTATS DES INTERLIGUES 28-29 MARS

                                                                                                                                                                                                                                   

Les 28 et 29  Mars derniers se courraient les premières régates interligues de l’année pour la zone Sud-Est. Deux séries étaient concernées, à savoir les « Optimist » benjamins et minimes avec leur rendez-vous à Marseillan et les « 420 » qui se retrouvaient à La Grande Motte.  

Pour le CNVA, 8 coureurs en « Optimist » et 6 coureurs en « 420 » ont donc fait le déplacement dans le midi pour se confronter aux meilleurs de la zone et essayer de confirmer leurs bonnes dispositions de début d’année.  

Dans des vents forts et très changeant, les équipages de « 420 » ont eu du mal, le meilleur résultat étant à l’actif de Vanille QUILLET et Léa CHERY qui terminent 13ème au général et 4ème féminines ; Margaux DUCHAMP et Eloi DEVIN se classent 16ème, alors que les jeunes Laura et Sabine PEBRIER finissent 20ème. Il est vrai que les conditions rencontrées se sont avérées très différentes de celles que ces jeunes équipages ont pu pratiquer lors de leurs premières navigations. A noter aussi l’absence du meilleur équipage aixois qui n’a pu faire le déplacement. Du travail donc pour cette série, mais gageons que Xavier REVIL, qui les entraine, saura faire progresser la flotte rapidement.  

Si les « 420 » ont peiné, les « Optimist » ont confirmé ; 5 manches ont été disputées dans un vent moyen de 8 à 12 nœuds parmi une flotte importante de 123 concurrents, ce qui donne des résultats significatifs sur le niveau des coureurs du CNVA. En effet chez les minimes, Kevin BLOCH, actuellement en tête du classement national, tient son rang en décrochant la 11ème place avec quelques erreurs qui l’empêchent de rentrer dans le top 10. La bonne performance est pour Marc JOURNE qui se classe 15ème avec une manche dans les trois premiers, alors que les moins expérimentés Helen NICOLAS et Noam BLOCH finissent 42 et 45èmes.  

De même et encore mieux pour les benjamins aixois avec la très belle 4ème place d’Etienne PEBRIER sur les 54 présents, alors que Tanguy RULLEAU et Ema RIERA se tiennent aux 16ème et 17ème places, Ema accrochant la 4ème place en féminine ; ceci confirme ses bonnes prestations actuelles. Virgile DEVIN, encore jeune termine 32ème.  

Pour conclure, peux mieux faire pour les « 420 », bien pour les « Optimist ».

Ceux-ci seront d’ailleurs à Antibes dans deux semaines pour une régate nationale très importante puisque qualificative pour les championnats d’Europe et du Monde de la série. Kevin BLOCH devra alors répondre présent, comme il l’avait fait en remportant de la Coupe Internationale d’Eté 2008 à Aix-les-Bains.

LANCEMENT DE LA SAISON AU CNVA  

Après les différents stages et régates en mer auxquels ont participés les coureurs jeunes et moins jeunes du Club Nautique Voile en ce début d’année, c’est à présent le lancement officiel de la saison au sein du club qui s’annonce pour les 4 et 5 Avril prochains.  

En effet dès le Samedi 4 Avril 9 heures du matin, tous les adhérents volontaires sont attendus pour le grand nettoyage de Printemps qui permet de remettre de l’ordre, trier et nettoyer les différents locaux, voir éliminer les matériels trop vieux et inutilisés. A midi, après le traditionnel apéritif offert, le barbecue tournera à plein afin que les travailleurs reprennent leurs forces pour la suite des opérations.  

A 18 heures, le temps fort de cette journée sera la présentation de la nouvelle équipe constituée autour du nouveau président Jean PEBRIER ; l’accueil des nouveaux adhérents et les précisions sur le calendrier des différentes activités pour cette année 2009 seront aussi au programme, tout ceci autour du verre de l’amitié.  

Puis le Dimanche 5 ouvrira la saison des régates sur le lac avec la « Prim’Aix » qui verra s’affronter les équipages de voiliers habitables les plus motivés et impatients de ce début de saison. Le palmarès aura lieu à 17h30 au Club-House du CNVA. Pendant ce temps, rappelons que les coureurs de l’équipe compétition sont en déplacement en Méditerranée pour disputer les premières interligues Sud-Est, qualificatives pour les régates nationales.  

D’autre part, rappelons également que les premiers stages de voile ouverts à tous débuteront le Lundi 6 Avril, et ce pendant toutes les vacances de Pâques ; ceci contribuera au lancement complet de cette saison 2009 puisque toutes les activités auront alors repris.  

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site