V O I L E                 

 

 

ANNEE 2016

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

ANNEE 2017

ANNEE 2018

ANNEE 2019


 

MARS 2012

Reprise des régates 

C’était la reprise des régates de voiliers habitables au CNVA ce dimanche. Grâce à une météo annoncée très favorable, 13 équipages étaient présents sur l’eau, sous les ordres du comité de course géré par deux Jean-Michel : Moriceau et Stripoli, assistés de mesdames.

La régate, placée sous l’égide des prestigieuses éditions Glénat, se déroula parfaitement dans une ambiance météo printanière. Cinq manches purent se courir dont 4 dans d’excellentes conditions de vent avec l’alternance habituelle du lac, matinière du sud le matin, de 2 à 3 beaufort et de nord l’après-midi.

Après une lutte au couteau, le Surprise « Esprit d’sail » de J.Jacques Poirier l’emporte d’un point devant le bénéteau 25 « Black flag » de Christophe Chaffardon. Le troisième étant le B 25 « Atelier de la voile » de Christophe Bouquot. Le premier dans la série croiseur est « Microbe «  de la famille Mollon.

Les concurrents reçurent, lors de la remise des prix un assortiment de très beaux livres offerts par les éditions Glénat. 

Le classement 

Série R2 

1: "Esprit D'sail", Jean-Jacques Poirier (Surprise Q / Club Nautique Voile Aix les Bains) 9 points

2: "Black Flag", Christophe Chaffardon ( (Beneteau 25 / Club Nautique Voile Aix les Bains)10 points

3: "Atelier de la Voile", Christophe Bouquot ( (Beneteau 25 / Club Nautique Voile Aix les Bains) 20 points

4 : « Benzi » Eric Leporcher (

5: "Aua", Jean Michel Tercier ( (Beneteau 25 / Club Nautique Voile Aix les Bains)

6: "Aitone 2", Claude Beyrend ( (Beneteau 25 / Club Nautique Voile Aix les Bains)

7 : « Delbo » Vincent Valla (First Class 8 / Club Nautique Voile Aix les Bains)

8 : « Théorème » Christophe Raffali (Surprise Q / Club Nautique Voile Aix les Bains)

9: "Tibitin", Lionel Meyer-Bisch ( (Surprise Q / Club Nautique Voile Aix les Bains)

10: "Feel good", Vincent Murgat  

Série Croiseurs 

1: "Microbe", Pierre Mollon (Neptune 550 / Cercle Yachting Voile du Grand Large) 4 points

1: "Selenor", Sylvain Jaillet (Club Nautique Voile Aix les Bains)

1: "Brikassin", Vincent Laguillaumie (First 235 / Club Nautique Voile Aix les Bains)  

Les vainqueurs et le comité de course 

Porte-drapeau de l'équipe de France de voile    

C’est au cours du stage de cohésion de début de saison, à Briançon, que l’équipe de France de voile olympique a désigné Stéphane Christidis comme son porte-drapeau pour les prochains Jeux Olympiques. Equipier d’Emmanuel Dyen en 49er, Stéphane est une figure incontournable de l’équipe de France. A 30 ans, celui qui culmine à 1 m 92 est un marin confirmé mais surtout l’un de ces hommes capables de fédérer tout un collectif. Membre de l’équipe de France depuis une décennie, Stéphane a la bonne humeur généreuse et la capacité rare d’illuminer le visage du plus stressé des compétiteurs. Au-delà de cette dimension de « bon camarade », l’équipe a vu dans Stéphane le meilleur représentant des valeurs de solidarité et de performance et ce militaire – il est second-maître – est sans doute aussi le plus patriote des voileux. « C’est une grande fierté que de représenter son pays et une grande joie de pouvoir entendre la Marseillaise résonner » explique celui qui se souvient avec émotion de ce 25 août 2004 et du sacre olympique de Faustine Merret.

Ce rôle de porte-drapeau, Stéphane ne le prend donc pas à la légère et son objectif est de partager avec le plus grand nombre la dernière ligne droite des tricolores avant les Jeux. « L’équipe de France ne se résume pas à un résultat sur un classement, il s’agit d’hommes et de femmes portant un projet fort de six médailles » explique t’il. Il souhaite ainsi transmettre au mieux toutes les émotions d’une fin de préparation olympique, notamment par la mise en place d’un fan club et la rédaction d’une chronique régulière sur la vie du groupe. « Ce groupe partage des valeurs, des ambitions très fortes et il se donne les moyens d’y arriver grâce à un investissement considérable » explique Stéphane qui se dit « très heureux et fier » de ce nouveau rôle qui lui va comme un gant.                                                                                                                                                  

Réaction de Stéphane Christidis :

« Evidemment je suis très heureux et fier mais avant tout je suis surtout très content de faire partie de cette équipe. Ce sont des personnes que je connais maintenant depuis quatre ans au minimum et pour certains depuis plus de dix ans. Ce groupe partage des valeurs, des ambitions très fortes et il se donne les moyens d’y arriver grâce à un investissement considérable. Certains ont participé à plusieurs olympiades et apportent leur expérience alors que les jeunes partagent leur fougue, leur envie ainsi que leur simplicité. Tout ceci donne une vraie richesse à ce groupe. Lorsque que l’on parle de groupe, il faut évidemment intégrer derrière nous tout un staff, je parle évidemment des entraineurs, de la direction technique, de la Fédération Française de Voile, de la cellule médicale, la logistique…  L’équipe de France ce sont des valeurs : l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité, le dépassement de soi, le respect, la fierté nationale et l’esprit de la gagne. 

L’équipe de France ne se résume pas à des résultats sur un classement,  il s’agit d’hommes et de femmes portant un projet fort de 6 médailles à Weymouth. Cet engagement se traduit par des heures et des heures d’entraînements, de la préparation physique, du développement du matériel, et des échanges riches entre athlètes et entraîneurs dans tous les domaines de la performance. L’équipe de France, ce sont des décisions, des choix souvent difficiles à prendre. Mais c’est également une grande fierté que de représenter son pays et la joie de pouvoir entendre une Marseillaise résonner… Merci  encore Faustine Merret... »

   

Aix les Bains

Assemblée Générale de la Voile

Changement de président : Sylvain Jaillet succède à Jean Pebrier 

Le Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains (CNVA) a tenu sa traditionnelle assemblée générale sur un bateau promenade au Grand Port en présence du député maire Dominique Dord, de l’adjoint aux sports et du tourisme Michel Frugier et d’Emmanuel Dyen qui va disputer les Jeux Olympiques de Londres 2012 en 49er !

Comme il est de coutume le bilan sportif, morale et financier furent débattu, avec notamment l’annonce faite par le président sortant  Jean Pebrier de quitter son poste après 3 années à la tête du club, pour raison professionnelle. Avec l’accord de l’ensemble des membres du club, il sera remplacé par l’un des « anciens » Sylvain Jaillet présent au club depuis 25 ans !

La présence de Dominique Dord président de la CALB a permis de parler de certains dossiers en liaison avec le club, un des grands utilisateurs du Lac. 

 

Détails de cette Assemblée Générale 2012 




 

Voile 49er

Manu Dyen et Stéphane Christidis se préparent pour la Coupe du Monde à Palma et les JO de Londres en 49er !

Les vacances sont terminées pour le bateau français 49er composé de Manu Dyen et Stéphane Christidis, une des chances de médaille aux Jeux Olympiques 2012 à Londres !

Manu nous conte la reprise et leur montée en puissance en vue de leurs échéances au niveau international. 

« Les beaux jours pointent leur nez, du coup nous venons de remonter notre convoi de Cadix.

Nous avons pu  faire 3 sessions d'entraînement de 10 jours, au sud de l’Espagne.


On a eu de bonnes conditions, un peu froid début février mais on ne peut pas se plaindre vu les températures qui régnaient en Europe.

Nous avons eu dans l'ensemble du petit temps, que nous recherchions sur ce début de saison. Cela nous a permis grâce à Julien et Noé très rapides dans ces conditions de bien progresser en faisant évoluer nos réglages et notre technique.

Le plus gros du travail est fait, maintenant il faut peaufiner tout cela.

On a conclu la dernière session par la carnaval race, championnat Espagnol. Nous terminons 2nd derrière les frères Espagnols Alonso (un bon nom pour faire du sport en Espagne...). Le championnat s'est déroulé dans du petit temps ce qui nous a permis de valider notre travail.

Le matériel est donc revenu à Marseille, nous récupérons également cette semaine à Quiberon notre matériel qui revient du championnat du monde de Perth par Cargo.   

A venir la semaine prochaine, 1 semaine de stage à Marseille  où nous allons préparer et choisir le matériel pour le début de saison, et monter en régime sur l'eau afin de préparer la première épreuve.

Nous partirons fin Mars à Palma pour notre première coupe du monde de la saison où nous nous présentons en double détenteur du trophée » précise Manu !

 

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site