V O I L E                 

 

   

ANNEE 2016

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

ANNEE 2017

ANNEE 2018

ANNEE 2019


 

 

AVRIL 2016

CNVA – Coupe Editions GLENAT 2016. 

Tout petit temps sur le lac ce dimanche pour accueillir les 15 bateaux réunis pour disputer la 9° Coupe des Editions GLENAT.

Malgré tout, le comité aura pu faire courir 2 manches en profitant des risées de sud puis de nord de la matinée ; les navigateurs auraient pu en profiter pour feuilleter les superbes livres que les Editions Glénat leur ont offert à tous lors de la remise des prix.

Remise des prix qui consacra les bateaux suivants : 

1°:   « Black flag »      Christophe Chaffardon (Beneteau 25)            CNVA

2°:  “Vas y Pinky”                  Sylvain Jaillet (Micro)                          CNVA

3° :  “Esprit d’sail »         Jean Jacques Poirier (Surprise Q)            CNVA

Pour la catégorie « Croiseurs régate » 

Et, pour la catégorie multicoques : 

1°:   François Vicherat                          CNVA

2° :  Maurice Estienne                          CNVA

3°:  Michel Le Goulias                           CNVA

 

FEVRIER 2016  

Voile 49er 

World Champ 2016 Clearwater Floride

L’aixois Manu Dyen et Stephane Cristidis à Clearwater

« Hier la journée a été longue, les conditions à la limite, surtout à cause des vagues qui ont fait hésiter le comité de course toute la journée.

On a fini par faire un aller retour dehors pour faire quelques décollages au près et rentrer sous foc...pas de manche. Aujourd'hui les conditions sont complètements différentes, peu de vent. On attaque parfaitement la journée en dominant la première manche de bout en bout dans un léger thermique de nuit. Ensuite le vent tombe et rentre dans l'autre sens 2h plus tard.       

On repart bien, 2nd de la manche, mais en passant l'arrivée on apprend que l'on a volé le départ...gros coup dur... Ensuite, 2 mauvais départs, pas dans le match, le genou opéré de Steph qui nous fait une frayeur sur une glissade (après coup, apparemment rien de grave).    On finit 17 et 20 aux manches.

On est ce soir 22eme, il reste une journée de qualification demain avec 3 ou 4 courses au programme, à nous de recoller au paquet de tête. » précise Manu

 

Voile 49er 

World Champ 2016 Clearwater Floride

L’aixois Manu Dyen et Stephane Cristidis à Clearwater

10 fevrier 2016

C’est parti !

« Après avoir appâté la faune sous marine à Miami, on a essayé de faire voler notre zodiac comme ceux de Buenos Aires…
Le transfert de Miami à Clearwater n’a pas été tout rose, quelques galères de timing et de blessures (ouverture du crâne pour moi…) lors d’un déchargement de convoi américain épique.

On a eu du mal à préparer le mondial de la meilleure des façons, trop de vent et de grosses vagues.
17 mâts cassés pour la flotte en 2 jours avant le mondial ( 6m d’eau pour 8m de mât…).

On est rentré dans la compétition par une manche de 7 qui c’est terminé dans des conditions extrêmes, avant de rentrer sous foc et que la journée soit annulé. A nouveau 7 mâts en bas aujourd’hui…

Demain, à nouveau du vent et de la vague, affaire à suivre !
Petit reportage photo, pour ces jours de préparation et ce début de championnat ».

Manu

   

   

     

 

NOVEMBRE 2015

COUPE BANQUE POPULAIRE DES ALPES 

« Qui trop écoute la météo passe son temps au bistrot ! » Proverbe breton. 

Malgré une météo peu engageante annoncée, 15 équipages étaient sur la ligne de départ de cette Coupe Banque Populaire des Alpes 2015. Et bien leur en a pris car le soleil et le vent étaient là ! Eole et Râ au mois de novembre, les dieux étaient avec le comité de course que présidait Vincent Laguillaumie et lui permettait d’envoyer trois belles manches courues dans un noroît de force 2 à 3. 

Les manœuvres réchauffaient les équipiers car ce furent des courses très tactiques où les virements et les empannages s’enchaînaient. A ce petit jeu, le Président Sylvain Jaillet sur son tout nouveau « Vas y Pinkie » rose l’emportât devant l’habituel Surprise « Esprit d’sail » de Jean jacques Poirier. En catamaran, c’est Michel Le Goulias qui fut le meilleur.  Lors de la remise des prix, on notait la présence de Gilbert Gaillard de la Banque Populaire des Alpes qui parrainait cette journée. 

Rendez-vous est donné au mois de mars 2016 pour les prochaines régates du CNVA.

 

OCTOBRE 2015

COUPE BLACK FLAG

Journée difficile pour cette coupe Black Flag aussi bien pour le comité de course, présidé par Christophe Chaffardon, que pour les coureurs. Une première manche lancée à 10 heures avec un petit vent léger à permis de voir la flotte des habitables et des multicoques s'élancer sur un parcours les menant d'abord au niveau du petit port pour remonter à la pointe de Saint Innocent et revenir au grand port. La seconde manche fut lancée avec un vent guère soutenu pour s'effondrer totalement ; la fin fût une chasse aux risées qui permit à Christophe Bouquot et son B25 « Atelier de la Voile » de l’emporter devant le Surprise « Esprit d’sail » de Jean Jacques Poirier.

A noter la belle 6°place du B25 « Black Flag » que Christophe Chaffardon avait prêté pour l’occasion à 3 jeunes coureurs du CNVA et dont la moyenne d’âge frôlait les 15 ans !  

Prochaine régate du Club le 22 octobre pour la coupe du Président.

 

CNVA –Les voiles d’automne 

Cette régate rassemble des voiliers habitables de trois séries différentes ; tout d’abord les « Corsaire », ce voilier mythique conçut par J.J. Herbulot en 1954 est toujours à la fête sur de nombreux plans d’eau. Autre voilier de renom, le « Surprise » né en 1977 dessiné par le duo d’architectes Joubert/Nivelt, ce bateau qui en a étonné plus d’un par ses performances lors de sa sortie, est encore très en vogue sur tous les plans d’eau Européens. Le Bénéteau B25 de conception plus récente (2000) est un pur voilier de régate.  

Il fallait des bateaux performants et des équipages aguerris pour déchiffrer les airs du lac ce week end. La première course avait lieu vendredi après midi ou trois manches furent courues dans des airs réguliers. Le samedi fut un peu plus compliqué et deux manches donnèrent des résultats ; quant au dimanche, une seule put être validée, marais barométrique oblige !

A noter que des bateaux sont venus des quatre coins de notre pays mais également de la Suisse voisine ! 

C’est Lionel Tissot, de la SRVAnnecy, un habitué du plan d’eau, qui s’impose en Surprise devant Mark Howelljones du BN Théoule et Jean Jacques Poirier du CNVAix les bains.

En Corsaire, c’est un équipage breton qui s’impose dans les petits airs ; Michel Mirabel de La Trinité sur mer, suivi de très près par le Suisse Rolf Uhlmann et Hervé Boutin du CVLMarseille.

Christophe Chaffardon du CNVAix les bains s’impose en Bénéteau 25.

 

SEPTEMBRE 2015

Course/croisière la Noctambule 2015

 

Les années se suivent…et se ressemblent ! La désormais classique régate de nuit du CNVA a, comme l’an dernier commencée par un départ tonitruant donné avec une belle « traverse «  de 20 nœuds, qui malheureusement s’essouffla très vite aux abords de l’Abbaye d’Hautecombe ce qui donna le temps aux régatiers d’admirer : le lever de lune au dessus du Revard, et le feu d’artifice tiré au restaurant de la Chambotte. Toutefois, l’objectif était bien sportif et « Aua « le Bénéteau 25 de J Michel Tercier suivi du 747 « Illico » de Salvarore Leone prenant la bonne option, s’échappaient des 17 bateaux pour ne plus être rejoints.

Derrière, les bateaux jouaient à cache-cache à la faveur des brises biscornues du nord du lac ; la boucle sud fut plus régulières mais quelques-uns, voulant jouer au plus fin, se trouvèrent accrochés par la quille aux hauts fonds avancés du Sierroz : on entendit à ce moment-là, voler de drôles de noms d’oiseaux !

Prochaine régate au CNVA les 19 et 20 septembre : la Romantique.

Classements :

Catégorie Régate :

1° : « Aua» (Beneteau 25)  J-Michel Tercier, Charlotte Pignal, Combet François, Antoine Ménager

2°: "Esprit D Sail" (Surprise Q)  Dyen Christophe, Girerd Christian, Pierre Papoz

3°: « Billit» (Beneteau 25)  Jean Frigerio, Clément Miller, Julien et Maxime Villeminey, Clément Proux

Etc..

Catégorie Croiseurs :

1° : « Tororo » (Classe A)  Miller François et Claudie

2° : "Croquemitaine" (First 27)  Dyen Gilles et Martine, Vincent Carri, J Louis Ninet

3° : « BriKassin » (First 235)  Laguillaumie Vincent, Chuzeville patrick, Christian Mounier, Brun Sylvain

 

JUILLET 2015

Voile 49er

Des nouvelles de Manu Dyen et Stéphane Christidis

Nous voilà à nouveau après un long moment d’absence.

Après une grosse coupure suite à l’opération des ligaments croisés de Steph en février, nous avons pu reprendre la navigation en juillet.

Il a bossé fort et méticuleusement et revient à la nav dans les meilleurs délais prévus, et en forme ! Petite vidéo de notre première navigation :

On nous avait donné prêt trop tôt pour les Jeux de Londres, cette fois on reste en embuscade pour Rio.

On va maintenant attaquer une dernière année où l’on va devoir revenir aux avants postes.

Cela vient vite, nous sommes l’équipage français sélectionné au test évent à Rio, départ début Aout.

Puis, on enchainera 2 championnats du monde le 2015 en Novembre à Buenos Aires puis le 2016 à Clearwater (Floride) en Février.

On va vous faire partager ces moments intenses et on va tout mettre en oeuvre pour retourner aux Jeux et effacer la déception de Londres.

A bientôt depuis Rio

 

JUIN 2015

CNVA – Coupe MUSILAC 

Belle journée de voile sur le lac du Bourget dont ont profité 23 voiliers et 5 catamarans. Ils étaient là pour courir la Coupe Musilac ; en effet, les organisateurs de ce concert géant ont décidé de proposer un parrainage de régate au CNVA en échange du prêt par le Club de son parc fermé où sont logés une grande partie des dériveurs et multicoques des adhérents.

Deux manches ont été courues par un vent léger et variable sur des parcours concoctés par le président Sylvain Jaillet. Ce qui a permis aux meilleurs de prendre les premières places et donné lieu à une belle empoignade entre Esprit d’sail et Black Flag, ce dernier cédant la première place sur le dernier bord. 

Deux classements distincts entre les croiseurs rapides et les croiseurs côtiers : 

Dans la première catégorie : 

1°: “Esprit d’sail”                  Jean Jacques Poirier (Surprise Q)           CNVA

2°: "Black Flag"                    Christophe Chaffardon  (Beneteau 25)     CNVA

3° : "Billit",                          Jean Frigerio  (Beneteau 25)                   CNVA

4° : "Pandora”                        François Lansac  (Beneteau 25)               CNVA 

5° : "Lancelot",                      Jean Michel Moriceau (ESTE 24)            CNVA

ETC… 

Croiseurs côtiers :

1° : “Brikassin”                     Vincent Laguillaumie (First 235)              CNVA

2° : “Eolera”                         Michel Phaner (Gib sea 68)                      CNVA

3° : "Meaban"                       Michel et Monique Vaysse (Edel 5)           CNVA

: "Altava"                         Christophe Lambert (First 25)                CNVA

5° : “Gwenvidick”                  Franck Proux (Dufour 24)                        YCBL

ETC...

 

 

MAI 2015 

CNVA – Coupe Atelier de la voile. 

Pour cause de championnat de France, la coupe Atelier de la voile à été avancée au 1° mai en lieu et place de la Pencôte, date traditionnelle de cette régate.

Et le vent était là ce vendredi, fort, de 20 à 30 nœuds, ce qui mit les équipages à rude épreuve lors de la manche en parcours côtier du premier jour. Onze milles nautiques furent courus à une moyenne de 9 nœuds pour les meilleurs qui n’hésitèrent pas à envoyer le spi malgré un Eole au mieux de sa forme !

Le lendemain, dans une météo franchement plus calme, 3 manches furent envoyées par le président du comité de course Christophe Boucot.

 Et ce furent les visiteurs du lac voisin, Annecy en l’occurrence, qui l’emportèrent au classement général. En effet, quelques bateaux visiteurs étaient présents, dans l’optique de participer aux deux championnats nationaux qui vont se dérouler durant le mois de mai sur le plan d’eau : Championnat de croiseurs légers pour l’Ascension et National Surprise à la fin du mois. 

 

Deux classements distincts entre les croiseurs rapides et les croiseurs côtiers : 

Dans la première catégorie : 

1°:   « Love story »           Thierry Rohan (Surprise Q)                          SRVAnnecy

2° :  “Esprit d’sail »         Jean Jacques Poirier (Surprise Q)               CNVA

3°:  “Chavaga”                  Claude Gachet (Surprise Q)          YC Grenoble Charavine

Etc…

 

Croiseurs côtiers : 

1° : : “Brikassin”                   Vincent Laguillaumie (First 235)              CNVA

: "Croquemitaine"              Gilles Dyen (First 27)                              CNVA

3° : “La Smala”                       Pierre Herbin (First 18)                            CNVA

Etc...

 

  

 

un compteur pour votre site