L E   J U D O    2010 

 

         

          

OCTOBRE 2010

Les Arts Martiaux Japonais s’associent !  

Après le succès rencontré à l’occasion de la 82ème foire de Savoie dont le thème était le Japon et bénéficiant au passage durant 10 jours d’un dojo départemental, les arts martiaux japonais se sont constitués en association.

Ainsi se sont réunis dernièrement au dojo Bernascon à Aix les Bains, le Judo, le Karaté, l’Aîkido, le Ju jitsu, le Kendo et le Kyudo. Les représentants départementaux de toutes ces disciplines ont la ferme intention de réunir leurs forces pour obtenir un dojo départemental « permanent », tout en faisant des échanges et organisant des manifestations qui regroupent ces différentes disciplines !

Les arts martiaux japonais en Savoie représentent 6000 licenciés, une centaine de clubs et aucune structure d’accueil adaptée pour les compétitions et les nombreux stages.

La plupart des départements ont un dojo départemental et cette nouvelle association va interpeller les élus et leur rappeler ce manque en Savoie.

Bureau de cette nouvelle association :

Président : Jean Claude Tondeur (judo ju jitsu)

Trésorier : Henri Prevosto (aîkido) FFAB

Secrétaire / Mathieu Anselmino (Kendo)

Membres :

Forestier Christian (karaté), Amroune Patrick (Aïkido) FF3A,

Rolewski  Christophe (Kyudo), Bedoc Françoise (judo),

Capelli Christian (karaté), Jacquin André (Karaté).  

La nouvelle association avec Jean Claude Tondeur (debout en haut à gauche) et Pascal Scanavino ( accroupis en bas à droite)

JUIN 2010

 

Floriane Scanavino et Camille Haas sur les 2 premières marches du podium !  

Les aixois étaient en réussite à l’occasion des phases finales des Championnats de France FSGT à Auby dans le Nord : Floriane Scanavino  est championne de France FSGT, Camille Haas vice championne !

Les deux aixoises combattaient dans la même catégorie juniors -48kg, et se retrouvaient en finale avec le titre pour Floriane, Camille est donc vice championne !

Valentin Lefèbre(-66kg) n’a pu honorer sa sélection car il est actuellement blessé au genou.

Matthieu Scanavino (-81kg) fut contraint à l’abandon sur blessure également.

Restait le championnat Ju Jitsu duo système, où Camille Haas et Yoann Arnal concouraient en expression libre et en imposés.

Ils prennent la 3ème place en libre et la 2ème en imposés.

Au final, une belle moisson de médailles pour le judo club aixois et surtout pour Françoise Bedoc  professeur du club qui assurait l’encadrement de ce déplacement dans le Nord .  

Floriane Scanavino et Camille Haas championne de France FSGT, Camille Haas vice championne !

AVRIL 2010

 

Floriane Scanavino remporte la 1/2 du championnat de France junior à Valence.  

L’aixoise Floriane Scanavino, junior 1ère année et championne de ligue, a dominé la compétition de Valence en remportant tous ses combats. Elle se qualifie pour les phases finales du championnat de France à Paris le 11 avril 2010.

Déterminée, Floriane sort 1ère de sa poule et gagne sa demie finale par un magnifique ippon.

Lors de la finale très disputée, elle obtient logiquement la décision des arbitres.

Deux autres aixois participaient à ce niveau de la compétition sans parvenir à se classer : Valentin Lefèbvre (-66 kg) et Matthieu Scanavino (-81 kg).

Le même jour, Yoann Arnal et Camille Haas (duo système) sont montés sur la 3ème marche du podium à l’open Ju Jitsu de Marseille !  

Floriane sur la plus haute marche du podium !

MARS 2010

 

Escapade à Monaco pour les tous petits !  

Répondant à l’invitation du judo club de Beausoleil dans les Alpes Maritimes, les professeurs du judo club aixois Pascal Scanavino et Françoise Bedoc , ont emmené ce week end 5 benjamins et 2 poussins au chalenge André Vanco sur les hauteurs de Monaco.

Accueillis par le président Joseph Moraleda et son équipe, Pascal Rolfo le professeur de Beausoleil, France et Alain Pestoni, les aixois ont pu visiter Monaco le matin avant de se rendre au tournoi l’après midi.

Heureux de cet agréable déplacement, les jeunes pousses ont défendu leurs couleurs avec détermination et obtenu plusieurs podiums !

Résultats :

Poussins : 1er Elios Jollivet, 3eme Nicolas Martinez  

Benjamins : 2eme Thomas Dialma et Solène Georget, 3eme

Dorine Zobel, Ambre Cougourdan et Lise Barbirati  

Les jeunes aixois fiers de leurs médailles ramenées de leur voyage à Beausoleil  

FEVRIER 2010

Simone et le Tatami !

A l’occasion de la réception du nouveau tatami par le club de judo du président Pascal Scanavino, la toujours jeune Simone Balabanis était présente. Elle n’aurait pas voulu manquer cet instant solennel envers le club de son cœur.

Simone est chez elle au judo club d’Aix les Bains. Elle a commencé le judo à 37 ans et a obtenu sa ceinture noire. Puis elle a enseigné sa discipline au niveau des jeunes durant une trentaine d’années, accompagnant ainsi son mari Henri qui a été président du club durant une vingtaine d’année. Il en fut d’ailleurs le 2eme président, après Robert Scarato et René Pollier qui furent les créateurs du club dans les années 50 !  

Simone Balabanis entourée du président Pascal Scanavino et de Françoise Bedoc trésorière du club et du Comité de Savoie, enseignante

JANVIER 2010  

Un tatami neuf de 144 m2 pour le Judo Club aixois !  

Le président du judo club Pascal Scanavino et son bureau, avaient le sourire en ce samedi matin à l’occasion de l’inauguration du nouveau tatami du club, en présence du député maire Dominique Dord, de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint aux sports, Pascal Peller déléguée aux sports, Christian Serra « Aix Avenir », ainsi que les conseillers généraux Jean Claude Loiseau et Claude Giroud.

En attendant les diverses allocutions, un jeune couple accompagné d’une bande sonore, proposa une très belle démonstration de combat sur ce nouveau tatami, avec au début des mouvements réalisés en ralenti, puis à vitesse réelle.

Après cette démonstration et reconnaissant qu’il ne pouvait s’empêcher d’en parler, le président du Comité de Savoie de judo Jean Claude Tondeur revenait sur l’épisode du Dojo départemental et regrettait que cela ne se soit pas fait à Aix les Bains, avant de préciser que ce n’était pas la priorité de cette matinée conviviale, mais bien l’inauguration du nouveau tatami.

                   Club fondé en 1950

Pour Dominique Dord, ce club fondé par René Pollier et Robert Scarato en 1950, est l’un des plus gros d’Aix les Bains, avec ses 260 licenciés : « Aujourd’hui on inaugure 72 tatamis qui remplacent les vieux tapis de plus de 40 années, soit une surface total de 144m2. Ces tapis sont ultra techniques et avec leur épaisseur de 4 cm, ils amortissent les chutes en particulier, comme on vient de s’en rendre compte lors de la démonstration. Cela coute 5500 €uros. On a aussi fait installer des stores pour ralentir les effets du soleil. »

Puis le député maire réagissait aux propos du président départemental: « Aujourd’hui avec ce tatamis on est dans une opération classique d’entretien. Pour le dojo départemental, nous n’avons pas le sentiment d’avoir abandonné le projet. Sur un plan financier, les financements externes aux nôtres n’étaient pas conformes à nos attentes. Quand on a un équipement sportif municipal, c’est nous qui décidons de ce que l’on fait. Sur un équipement départemental même si le club local l’aurait utilisé, on est en droit de considérer que la dépense était trop élevée. Au vu de l’exercice 2009 qui vient d’être bouclé, on ne regrette pas ce choix. On aurait eu des problèmes financiers, et cela se serait répercuté sur les impôts des aixois ! »

A ce sujet, Claude Giroud vice président du conseil général apportait des précisions: « Avec la crise, il y a de plus en plus de problèmes d’aménagement du territoire en ce qui concerne les équipements sportifs. On ne peut réaliser tous les équipements dans les mêmes communes, même si ces communes sont très sportives. Il y a pour elles un coût d’investissement et de fonctionnement, lesquels doivent  être répartis plus largement. C’est le cas entre autres pour Aix les Bains qui fait de gros efforts dans le domaine sportif depuis de nombreuses années. »

Il était temps pour le président Pascal Scanavino de rassembler tout son monde autour d’un buffet dinatoire, en prenant bien soin de ne pas marcher sur les tatamis flambant neufs !

 

   

ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site