FOOT  AMERICAIN         

2011

                                                               

AVRIL 2011

Football Américain Séniors

Championnat de France 6eme journée

Les « Aigles » frôlent l’exploit face aux « Kangourous » !  

Ce dimanche au stade Mager, les « Aigles » de Chambéry sont passés tout près de l’exploit. Par un temps estival et une centaine de spectateurs, les chambériens avaient à cœur de faire bonne figure pour leur avant-dernier match de la saison à domicile.

Ils ont fait bonne figure face aux « Kangourous » leaders de la poule sud A, mais au final les « Aigles » n’ont pas pu accrocher cette fameuse victoire.

Le match commence timidement pour l’attaque des locaux qui se dégage grâce à un « punt » (coup de pied de dégagement). La défense est héroïque et stoppe les Kangourous de Pessac par 2 fois à quelques centimètres de l’en-but Chambérien. Cette défense de fer permet aux « Aigles » d’atteindre la mi-temps sur un score vierge (0-0).

Mais coup dur au retour des vestiaires, car les « Aigles » se font surprendre par une longue série offensive des « Kangourous » qui inscrivent les premiers points du mach. Les « Aigles » se montrent dangereux à leur tour grâce aux jeux de course et reviennent dans la partie, n’étant menés que 7-6. Les aixois « sentent » l’exploit possible. La défense tient bon, mais sur une 4eme tentative, les visiteurs exécutent un jeu feinté qui surprend tout le monde. Les « Aigles » accusent le coup et les « Kangourous », en profitent pour valider 2 erreurs de transmission chambériennes, pour remonter jusqu’à l’en-but chambérien, et scorer à nouveau pour un score final de 29 à 12 pour les « Kangourous », trop sévère au vue de la production chambérienne.

Le prochain rendez vous des « Aigles » aura lieu le dimanche 24 avril avec un déplacement à Montpellier face aux « Hurricanes ».

Les Aigles de Chambéry organisent le samedi 16 avril une soirée dansante à la salle de la Bisseraine à Chambéry, de 19h a 1h du matin. Le menu sera composé de chili con carne, pâtisserie, boisson et café. De nombreuses surprises vous attendront lors de cette soirée placée sous le signe de l’amitié et du sport. Tarifs 15 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants. Réservation obligatoire au 06.23.97.82.90 ou sur animation@les-aigles.com

 

Championnat de France Division 2

Les Aigles tout près de leur 1ere victoire  

A l’occasion de la 5ème Journée de Championnat de France Division 2 senior de football américain, les « Aigles » sont passés tout près de leur 1ere victoire à Nîmes, face aux « Centurions ». Après être passés tout proche de leur 1ere victoire au match précédent, les chambériens se devaient de réussir ce match contre le dernier de la poule A. L’attaque entre sur le terrain mais est rapidement stoppée par les Nîmois. La défense chambérienne tient le coup et oblige les « Centurions » à se dégager au pied à plusieurs reprises. La première mi-temps  ne fut qu’une succession d’attaques infructueuses de la part des deux équipes, jusqu’à ce que Nîmes inscrive un « touchdown » (essai), quelques minutes avant la pause sur un jeu à la passe.

Après un discours galvanisant de leur « Quarterback » Bastien Voulhoux, les « Aigles » montrent plus de mordant en attaque et parviennent à inscrire trois points avec un « field goal » de Jean-Patrice Richard. La défense chambérienne se montre intraitable jusqu’au bout et maintient les espoirs de victoire. Jean-Patrice Richard tape un second coup de pied qui heurte la barre transversale des poteaux. Les « Centurions » se contentent ensuite de gérer le chronomètre, pour un score final de 7 à 3 en faveur des Nîmois. Le coach défensif Julien Ivars avait pourtant bien préparé son équipe : « Nous savions que les « Centurions » avaient un jeu basé essentiellement sur des courses. Nous avons bien maîtrisé leur jeu au sol, mais nous avons malheureusement céder sur 2 gros jeux des « Centurions » à la passe. Je tiens tout de même à saluer la performance de mes joueurs, et tout particulièrement Gregory Pharose pour son interception qui nous a bien remis dans le match ».

Avec déjà 5 défaites, les Chambériens vont devoir rapidement essayer de trouver des solutions offensives, pour espérer vaincre les « Kangourous » de Pessac ce dimanche 3 avril à domicile au stade Mager.  

Phase conquérante des chambériens, mais pas suffisante pour remporter la 1ere victoire !

 

MARS 2011  

 

Battus par les « canonniers » de Toulon, les « Aigles » ne décollent plus !

Les « Aigles » n’ont toujours pas décroché leur première victoire de la saison.

Ce dimanche au stade Mager les footballeurs américains de Chambéry sont passés pourtant tout près de leur 1er succès de en championnat de France de Division 2, pour le compte des matchs inter-poules Sud.

Restant sur 3 défaites d’affilées en autant de matchs, ils avaient à cœur de se racheter devant leur public, face aux « Canonniers » de Toulon. Dans le premier quart temps les défenses prennent le pas sur les attaques et les Chambériens marquent un « Field Goal » suite à une longue traversée de terrain. Les toulonnais répliquent rapidement avant la fin de la première mi-temps, et marquent un « Touchdown » (essai) grâce notamment à 2 gros jeux à la passe. La transformation est contrée par Caleb McCoy. Le score à la mi-temps est de 6 à 3 pour les visiteurs.

Les « Aigles » reviennent sur la pelouse avec la ferme intention de revenir rapidement à hauteur des toulonnais, face à une équipe largement à leur portée. Mais ce sont les « Canonniers » qui marquent de nouveau sur un « Safety » et du coup l’écart se creuse au tableau d’affichage : 8 à 3. Les tentatives de courses et de passes des chambériens se retrouvent contrées par une défense adverse hermétique qui veut préserver cette victoire. Et les « canonniers » vont y arriver puisque le score n’évoluera plus.

Actuellement dans une mauvaise passe, les « Aigles » devront encore travailler à l’entraînement pour obtenir cette 1ere victoire afin de lancer enfin leur saison, à l’occasion de leur prochain déplacement à Nîmes face aux « Centurions » !

Les « Aigles » organisent une soirée « Hot Dog/Madden » ce vendredi 18 mars à 22 heures, après l’entrainement à la salle « jaune et noir » du stade municipal. Venez nombreux.  

Malgré leur bonne volonté, les « Aigles n’arrivent pas à décoller cette saison

Pas de Play-offs pour les juniors !  

En ce dimanche 6 mars les « Aiglons » avaient encore la possibilité de se qualifier pour les « play-offs » avant leur dernier match de la saison régulière. Mais les « Centaures » de Grenoble leurs adversaires ce dimanche, ont anéanti les derniers espoirs des chambériens. 

Battus lors de ce déplacement sur le score de 14 à 6, les « aiglons » laissent du coup, la qualification aux « Centaures » et n’accéderont pas aux phases finales cette saison! Ce dimanche au stage Mager lors de la 1ere journée de flag (football américain sans contact), l’équipe de Chambéry a commencé timidement le championnat, en remportant un seul de ses 5 matchs. 

Les séniors des « Aigles » donnent rendez-vous  ce dimanche 13 mars au stade Mager contre les  « Canonniers » de Toulon. Coup d’envoi a 14h.

FEVRIER 2011  

 

3ème Journée championnat de France Division 2

Les « Aigles » doivent réagir !  

Les footballeurs américains concèdent leur troisième défaite en championnat de Division 2.

Ce dimanche au stade Mager les « Aigles » n’ont pas réussi à forcer la défense de leurs adversaires les « Giants » de Saint-Etienne. La partie débute avec un « touchdown » (essai) encaissé par les chambériens suite à des erreurs défensives.       

Les stéphanois en Division 2 depuis un an, maitrisent l’attaque des locaux et les forcent à plusieurs reprises à effectuer des coups de pied de dégagement. A la mi-temps les « Giants » mènent 6 à 0.

En seconde période, les « Aigles » retrouvent leur jeu de passes et gagnent les duels, mais les trop nombreuses fautes et les placages manqués permettent aux « Giants » de marquer de nouveau à deux reprises, portant le score à 22-0 pour les visiteurs.

En toute fin de match, les « Aigles » réduisent le score sur une passe du « Quarterback » (passeur) Bastien Voulhoux pour son receveur Julien Jasserand. Mais il est trop tard pour revenir et les « Giants » s’imposent 22 à 8 au final.

Les « Aigles » qui selon les coachs montent en puissance, devront montrer un autre visage pour espérer la victoire lors du prochain match à domicile, face aux « Cannoniers » de Toulon le dimanche 13 mars.  

Bastien Voulhoux(passeur)et Julien Jasserand (receveur)

 

Un américain à Chambéry  

Ce dimanche 20 février à 14h au Stade Mager face aux « Giants » de Saint-Etienne, les « Aigles » pourront présenter leur nouveau renfort à l’occasion de la 3eme journée seniors du championnat de France de division 2 de football américain.

Une recrue de taille en la personne de Marshall Thomas 22 ans, qui arrive directement de l’Université de NorthWestern dans l’Illinois. Ce jeune homme affiche un physique impressionnant : 1m91 pour 134 kg et peut évoluer à la fois au poste de « Lineman » défensif et offensif.

Contacté directement par le président des Aigles, Marshall n’était encore jamais venu en Europe. Il avoue en souriant que le niveau aux Etats-Unis est bien supérieur à celui de la France, mais analyse déjà les points forts des Aigles et les secteurs où il pourra apporter son expérience et son savoir faire.

L’arrivée de ce joueur américain galvanise les Chambériens et les futurs adversaires n’ont qu’à bien se tenir, et en premier lieu les « Giants » ce dimanche !

Coup d’envoi 14h. Buvette  

Une recrue de poids pour les « Aigles » !  

 

Les « Aigles » écrasent les « Sharks » de Valence !  

Ce dimanche au stage Mager de Chambéry les juniors ont écrit une page de plus dans l’histoire du club en marquant 78 points, sans en encaisser un seul ! Un tel écart n’avait jamais été réalisé par les « Aigles ».

Les juniors ont fait face pourtant à une bonne équipe de Valence. Mais l’envie et la vivacité ont permis rapidement aux chambériens de déborder leurs adversaires valentinois, en inscrivant la bagatelle de 11 « touchdowns » (essais), dont 6 à la course. Les entraineurs Dominique Charvet et Laurent Alouani étaient satisfaits du travail accompli par l’équipe, tout en soulignant les grosses performances de Bastien « Boubou » Fontaine, Thibaut Gervasoni, Julien Jasserand et John Caillet. Nicolas Hendrickx fut également très en vue en inscrivant 6 des 7 transformations au pied !

Cette belle victoire était saluée par les « Pom Pom Girls » qui ont fait admirer leurs chorégraphies de fin de match.

Avec cette victoire, les « Aigles » se replacent dans la course aux « plays-offs ». Une victoire bonifiée car leurs adversaires direct les « Centaures de Grenoble », ont  connu la défaite contre les « Black Panthers » de Thonon. 

Tout se jouera donc lors du prochain match le dimanche 6 mars, au cours duquel les Chambériens iront défier les Grenoblois pour continuer d’écrire leur histoire.  

Les « Aigles » laissent éclater leur joie en fin de rencontre

JANVIER 2011

 

Début de saison pour les Séniors, 4eme journée pour les juniors.  

Gros week-end en perspective pour les footballeurs américains du club des « Aigles » de Chambéry.

Ce dimanche 30 janvier les séniors entament leur saison contre les « Servals » de Clermont Ferrand pour le compte du championnat de France de Division 2.

Après 2 matchs amicaux, les « Aigles » auront à cœur de remporter la victoire sur leur terrain du stade Mager. Ce ne sera pas une mince affaire face aux « Servals », anciens pensionnaires d’Elite.

Par contre les Juniors disputeront leur 4eme match de championnat. A l’occasion des matchs retour, ils vont défier les « Black Panther » de Thonon-les-Bains. Ils auront une soif de revanche après leur courte défaire 12 à 8 à domicile face aux Thononais lors de la première journée.

                  Retour des Pom Pom Girls

Pour ce début de championnat, les « Pretty Laydies » feront leur 1ere apparition officielle au Stade Mager pour encourager les séniors. Issues du Lycée Monge et de la Faculté de Jacob Bellecombette, ces danseuses âgées de 17 à 20 ans réchaufferont le stade avec leurs chorégraphies et leurs musiques entrainantes.

Les supporters sont attendus en nombre au stade Mager pour un après midi où charme et virilité sportive, seront au menu. Coup d’envoi 14h. Buvette.  

Raison supplémentaire pour être supporter des « Aigles » ce dimanche à Mager

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site