FOOT  AMERICAIN         

                                                 

JANVIER 2010  

 

Vainqueurs des « Servals », les juniors des « Aigles » toujours invaincus !  

Ce dimanche en championnat junior national, le match au sommet opposant les « Aigles » de Chambéry aux de Clermont-Ferrand 2 équipes invaincues, a tourné à l’avantage des savoyards.

Entre 2 équipes aux styles assez ressemblant, les clermontois ouvrent les hostilités en marquant leur premier « touchdown » (essai). Les locaux ne paniquent pas et Laurent Alouani resserre les boulons de sa défense, et Cédric « Smash» Fabre commence son office en attaque. Hugo Brissonaud titularisé par le coach Dominique Charvet au poste de « quarterback », lance la première passe de sa carrière au receveur Julien Jasserand qui marque les premiers points chambériens. Le duo récidive et Cédric Fabre rajoute un « touchdown » au compteur. Les « Aigles » virent déjà en tête à la mi temps : 20 à 6!

Les chambériens débutent la 2eme mi-temps en attaque et vont encore une fois faire une très bonne série offensive conclue par Cédric Fabre et le score passe à 27 à 6.

Les entraîneurs font alors rentrer quelques remplaçants en 4e quart, ce dont profitent les « Servals » pour revenir au score, mais la victoire reste aux « Aigles » : 27 à 20 !

                  Début du Flag Football

Première journée ce dimanche pour les -18 ans et un déplacement à Saint-Étienne. Avec une nouvelle formule du championnat régional, où le premier qualifié ira en phase finale nationale, les “Aigles” sont confrontés à 3 autres équipes : « Giants » de Saint-Étienne, « Black Panthers » de Thonon et « Diables Bleus » de Grenoble. Les “Black Panthers” absents, deux matchs ont été joués. Les flagueurs commencent par affronter l'équipe championne régionale en titre, les « Diables Bleus », et vont très vite mené au score grâce à des performances en courses et passes du membre de l'équipe de France Damien Sabatino! En tête de 15 points à la mi-temps, les “Aigles” n'ont pu conserver cet avantage face à une équipe pleine de talents, et s’inclinent 24 à 20. dés le début de leur 2eme match face aux « Giants », les « Aigles » interceptent les trois premières balles des stéphanois et capitalisent pour s'imposer 32 à 00! Une première prometteuse pour cette jeune équipe, avec un jeune “quarterback” et capitaine Kevin Duport de plus en plus précis, ne concédant aucune interception et un Rémy Vissoud meilleur joueur des chambériens de cette journée, qui a été présent sur tous les jeux défensif et offert de très bonnes prestations en attaque, arrachant de nombreuses premières tentatives, pour permettre à son équipe de conserver la balle. La 2eme journée junior et 1ere journée senior, auront lieu à Saint-Etienne le 7 février 2010.  

Le groupe juniors face aux “Servals”

 

 

Début de saison prometteur  

Après ces dernières semaines mouvementées dues aux conditions météo rigoureuses et 2 matchs reportés, les footballeurs américains et « Flaggeurs » de Chambéry vont reprendre la direction des terrains pour préparer cette seconde partie de saison.

Au cours de ce début de saison, les résultats obtenus par les différentes équipes sont prometteurs. Après 16 années de travail, le millésime 2010 peut apporter beaucoup de satisfaction aux dirigeants chambériens.

              Les play-offs pour les seniors

Chez les seniors l’objectif affiché par l’équipe en début de championnat reste le même, à savoir atteindre les play-offs ! Les « Aigles » du coach Julita ont 2 semaines pour être au top avant le match très particulier du 31 Janvier 2010, où ils se rendront à Avignon pour affronter les « Warriors », équipe qui les a écartés des phases finales ces 2 dernières années.

Ce match aura donc un gout de revanche pour les « Rouge et Blanc » qui espèrent rompre le mauvais sort. Avec 1 victoire et 1 match nul, les rapaces pointent à la troisième place, mais compte un match de moins. Seules les 2 premières places sont qualificatives pour les play-offs que les « Aigles » veulent atteindre pour la 4eme année consécutive. Ils pourront compter pour cela sur 2 nouvelles recrues venues d’outre-Atlantique.

               Les « Aiglons » invaincus
Les juniors seront sur le terrain dès dimanche prochain, pour confirmer leur excellent début de saison. Après trois victoires et une première place au classement, les « Aiglons » reçoivent à Mager (14 h), les « Servals » de Clermont-Ferrand, seule autre équipe invaincue.

Cet affrontement entre les 2 premiers du classement pourrait permettre aux jeunes chambériens, d’asseoir leur suprématie sur ce championnat.

Une victoire leur permettrait peut-être d’envisager une qualification aux play-offs eux aussi, ce qui serait un moment historique pour la formation junior chambérienne après seulement 5 ans d’existence.

                  Les « Eagirls »

Pour les « flaggeurs », le retour sur les terrains sera l’occasion des derniers réglages, avant une entrée en championnat le 7 février prochain. Les équipes de flag mixte espèrent cette année accrocher le haut du tableau, ce qu’ils mériteraient après un travail constant depuis ces dernières saisons.

Toute l’attention du club sera tournée aussi vers les « Eagirls », seule et première équipe flag 100% féminine de Rhône-Alpes.  Ces « copines » qui sont venues initialement au football américain pour accompagner un petit ami, un frère ou une connaissance, ont fini par se passionner pour ce sport et former cette équipe qui fait cette année la fierté de la famille des « Aigles ».

           Prochains rendez-vous au stade Mager (14h)

Dimanche 14 Février Seniors : Aigles contre Blue Stars (Marseille)

Dimanche 7 Mars Tournoi Flag : Aigles et Eagirls

 

DECEMBRE 2009

Week end des 12 - 13 Décembre  

Un dimanche actif !  

Les « Aigles » à la Corrida des Lumières et les « Aiglons » signent leur 3eme victoire !  

Ce sont  2 rendez- vous importants qui attendaient les Aigles ce dimanche 13 décembre :

1°) Les seniors, dont la trêve hivernale s’est retrouvée avancée suite à l’annulation de leur match en déplacement à Bron chez les « Falcons » la semaine dernière, à cause d’un terrain impraticable, avaient été conviés à l’encadrement de la 2nde Corrida des Lumières d’Aix les Bains.

Malgré les températures rigoureuses, une dizaine de joueurs, seniors et flag,  avait répondu présents pour participer à cet évènement sportif, convivial et chaleureux. Et c’est dans la bonne humeur que les casqués chambériens utilisaient leurs gabarits pour faire la barrière humaine au départ de chaque course. Ce fut également l’occasion pour les Aigles de se faire connaitre auprès du public et des partenaires, venus nombreux assistés à l’évènement.

2°) A 70 kilomètres de là, les « Aiglons » avaient eux rendez-vous avec les « Centaures » de Grenoble, champion de France en titre. Bien que le titre des Grenoblois fasse d’eux les favoris logiques de cette rencontre, les jeunes joueurs des coachs Alouani et Charvet avaient à cœur de confirmer leur excellent début de saison.

Et c’est, comme lors de leurs 2 premières victoires, que les jeunes Chambériens démarraient ce match. Dès le 1er quart temps, Bastien Voulhoux transmettait la balle à Cédric Fabre, coureur des « Aiglons », qui ajouta un nouveau « touchdown » à son compteur personnel (5e  depuis le début de la saison). La transformation à un point réussie par Nicolas Hendrickx permettait aux « Aiglons » de prendre la tête 7-0. Et en marquant ce « touchdown », ils ne se doutaient pas qu’ils venaient d’assurer l’essentiel pour acquérir leur troisième victoire.

En effet, la blessure de Corentin Bobichon, le coureur lourd, au second quart temps, ainsi que le froid grenoblois sembla figer l’attaque chambérienne, qui ne trouva plus le chemin de l’en-but pour le reste du match.

C’est donc à l’excellente défense des « Aiglons », qui n’a pris que huit points depuis le début de la saison, qu’incomba la tâche de conserver l’avance acquise. Et c’est ce qu’elle fit tout au long du match, arrêtant tous les assauts de l’attaque grenobloise et mettant constamment sous pression le jeune passeur adverse grâce à Julien Jasserand et Joris Sandon.

Et c’est avec cette 3ème victoire en 3 matchs que les jeunes Chambériens finissent l’année 2009.

Le prochain rendez-vous pour eux sera le 10 janvier 2010 dans le cadre de la journée organisée, à Chambéry, au stade Level, à l’occasion du jumelage sportif avec les équipes turinoises. Ce jumelage football américain Chambéry-Turin commencera la semaine prochaine avec le déplacement des équipes Flag et Seniors pour rencontrer leurs homologues italiens à Turin.

Les « Aiglons » invaincus après 3 rencontres !

NOVEMBRE 2009  

Week end des 21 et 22 novembre

2ème victoire et place de leader pour les Aiglons   

Pour leur 2eme match de la saison, les juniors des « Aigles » revenaient sur la pelouse chambérienne avec pour but de confirmer leur première victoire acquise 15 jours plus tôt contre les « Black-Panthers » de Thonon-les-Bains. Ils étaient opposés, cette fois-ci, aux Gones de Lyon, comme leurs ainés une semaine plus tôt, mais avec l’envie de faire mieux que le score de parité sur lequel s’étaient séparés les deux équipes la semaine dernière.

Les Aigles donnaient le coup d’envoi de ce match, et la défense du « linebacker », Clément Miniggio (33), repoussa efficacement la première attaque des adversaires.

Une fois rendu à l’attaque des savoyards, le ballon n’allait pas tarder à terminer dans l’en but adverse, sur une course de Cédric Fabre (27), le coureur des « Aigles » qui avait déjà fait parler la poudre 4 fois il y a 15 jours. La transformation à 2 points tentée par Thibaud Gervasoni (85) prend elle aussi le même chemin : 8-0 !

L’attaque des Gones montre de très bonnes choses avec 2 coureurs et un « quarterback » valeureux, mais la défense des chambériens ne concède que très peu de terrain. Ils provoqueront même de très nombreux « turnovers « avec notamment 3 interceptions et 2 « fumbles » (perte de balle) recouverts. A ce jeu là, c’est Nicolas Ladoux (21) qui sera le plus efficace puisqu’il interceptera 2 fois et recouvrira 1 « fumble ».

Avant la mi-temps, la balle est rendue à l’attaque en très bonne position et c’est l’occasion pour Corentin Bobichon (80), le coureur lourd des « Aigles » de marquer en force. La transformation à 1 point de Nicolas Hendrickx échouera : 14-0 à la mi temps !

Au retour des vestiaires, la défense continue son travail impeccable et repousse tous les assauts des lyonnais et sortira du terrain sans avoir concédé un point. L’attaque elle, repart sur les mêmes bases, avec un jeu de course qui use la défense adverse, et la fait plier par 2 fois en seconde période, sur des courses de Cédric Fabre (27) (qui porte son total à 6 touchés en 2 matchs) et Romain Langain (44).

Les 2 transformations réussies respectivement par Corentin Bobichon (80) et par Bastien Voulhoux (20) finissent le travail et permettent aux « Aiglons » d’enregistrer leur 2ème victoire en 2 matchs et de s’installer dans le fauteuil de leader, devant les « Servals » de Clermont-Ferrand, grâce à la différence de point.

Prochains rendez vous pour les jeunes chambériens, dans 15 jours, le dimanche 13 décembre, chez les champions de France en titre : les « Centaures » de Grenoble !

Un des jeunes aiglons chambérien

Week end des 21 et 22 novembre

Championnat de France 3eme Division

Douche froide pour les « Aigles » qui concèdent le nul face aux Gones !  

C’est sous une pluie battante et sur un terrain proche de l’inondation, que les « Aigles » ont disputé leur 1er match à domicile, à l’occasion de la seconde journée de ce championnat de France 3eme division.

Pour ce premier match en terre chambérienne, les rapaces accueillaient les Gones de Lyon, équipe qu’ils avaient battue par deux fois la saison dernière mais qui progresse régulièrement depuis sa création. Et les craintes de tous concernant cet adversaire allaient se confirmer sur le terrain.

Les Gones présentaient une équipe valeureuse et désireuse de montrer que leur défaite en première journée contre les Falcons n’était qu’une erreur de parcours. Avec un jeu physique et très orienté sur la course, l’attaque des Gones fit de nombreuses incursions dans le camp des Chambériens. Et l’offensive des Aigles si productive habituellement sembla comme tétanisée par cette rencontre. Avec un temps peu propice au jeu de passe du Quarterback Guillaume Andreys (13), c’est sur leurs coureurs que les Aigles durent se reposer. Et malgré quelques très bonnes courses de Geoffrey Blanquet (30) et de Thierry Rouvier (27), transfert des Centaures de Grenoble, la ligne des Chambériens n’arriva jamais a imposé sa domination à la ligne défensive adverse.

Et sans le travail énorme de la défense des Aigles, l’addition aurait pu être très salée.

Emmenée encore une fois par Kilian Marmion (52), la défense se montra intraitable et annihila toutes les incursions des Gones dans le camp des Savoyards. Cette défense qui a énormément progressée ces 2 dernières années, a tenu la maison et ressort comme au premier match vierge de tout point.

Score Final 0-0, qui replace les Aigles en seconde position de la poule avant leur rendez-vous extérieur, dans 15 jours, avec les premiers, les Falcons de Bron.

La semaine prochaine, les Aiglons croiseront de nouveau le chemin des Gones pour la seconde journée du championnat. Rendez-vous dimanche prochain à 14h00 à Mager pour soutenir nos jeunes dans cette rencontre qui promet d’être très intéressante.  

Une phase de jeu sur un terrain de boue !

 

Exploit des « Aiglons » face aux « Black Panthers » !  

Ce dimanche 15 novembre était l’occasion pour les juniors des « Aigles » de défier à domicile, les « Black Panthers » de Thonon-les-Bains, à l’occasion de l’ouverture de la saison 2009-2010.  

Les Aiglons se présentaient en « petit poucet », face aux derniers demi-finalistes du championnat de France. Diminués par de nombreuses blessures, les Jeunes Chambériens comptaient sur les 25 casqués présents pour montrer que le travail, fait par les coachs Alouani et Charvet, avait porté ses fruits.

Et cette équipe, malgré son inexpérience (75% de l’effectif jouait son premier match officiel) va montrer du courage et offrir aux spectateurs venus en nombre, un très beau spectacle.

Sur la première phase de jeu, le Quarterback Bastien Voulhoux (20) transmet la balle au coureur Cédric Fabre (27) qui passe en revue toute la défense pour aller marquer un « touch down » (touché) de 70 yards transformé au pied par Nicolas Hendrickx. 7-0

Sur la possession suivante, Corentin Bobichon (80), le coureur lourd de l’équipe part sur une course en débordement et relâche la balle au moment du plaquage. Mais Cédric Fabre qui à bien suivi son coéquipier récupère le ballon et laisse sur place tout ses adversaires pour aller ajouter un touchdown supplémentaire. 13-0

Et malgré la réduction du score par les Thononais, c’est sur le score de 13 à 8 que les 2 équipes rejoignent les vestiaires. On a alors peur de revivre le scénario de la saison dernière qui avait vu les Aigles mener à la mi-temps et perdre le match.

Mais les jeunes rouges et blancs reviennent des vestiaires avec une motivation et une envie intactes, et c’est en vainqueur qu’ils souhaitent sortir de cette rencontre. 

Cédric Fabre, malgré une blessure au second quart-temps, bien aidé par les blocs de ses coéquipiers, rajoutera 2 touchdowns à son compteur. Bastien Voulhoux, qui a su distribuer le jeu tout le long de ce match, décide alors d’ajouter sa propre pierre à l’édifice. Il se connecte sur une très bonne passe avec Julien Jasserand (86) que les Thononais ne reverront que dans leur zone d’en-but. La défense Chambérienne, menée par Clément Miniggio (33), se montrera intraitable tout au long de la rencontre, n’abandonnant que très peu de terrain à l’équipe adverse.

                  Dans l’histoire du club !

Et c’est sur le score de 31 à 8 que retentit le coup de sifflet final, offrant aux aiglons une nouvelle page dans l’histoire du club, puisqu’ils signent là, la première victoire face aux Thononais dans cette catégorie.

Prochain match des juniors, le dimanche 29 novembre à 14 heures à Chambéry, contre les « Gones » de Lyon.

Ce dimanche 22 Novembre, les seniors seront opposés également aux « Gones » de Lyon, pour le second match de la saison en Nationale 3.
Coup d’envoi 14h00 au stade Mager de Chambéry.  

Un aiglon lors du match face aux « Black Panthers » 

 

Championnat de France de Troisième Division

Début victorieux des « Aigles » face aux « Condors »  

Les seniors 1 des « Aigles » ont débuté leur championnat de France 2009-2010 de 3eme Division de football américain, par un déplacement à St Etienne pour affronter les « Condors » promu de division 4.

C’était une grande première pour les Aigles car ils évoluaient enfin à  11 contre 11. En effet, la fédération a décidé cette année que la D3 reviendrait à 11 joueurs. C’était le premier match de « vrai football américain » pour bon nombre de joueurs et l’occasion de retrouver ce qu’ils avaient connus pour les plus vieux.

Et malgré quelques maladresses, les rapaces ont su s’adapter à ce jeu, et ce duel de volatile à tourner très rapidement à l’avantage des chambériens.

Toujours menée par Guillaume Andreys(13), l’attaque chambérienne s’est bien battue et marque par quatre fois en première mi temps.

Deux passes du jeune quarterback sur Kevin Marmion (89), une sur François Verron (19) et une course du meneur chambérien, complétées par un touchdown de Fabien Peignaux(33)  sur un coup de pied de dégagement bloqué permettent aux Aigles de rentrer aux vestiaires sur le score de 33-0.

Le terrain lourd et la fatigue ne permettront aux rouges et blancs de ne mettre que 9 points en seconde mi temps. Kevin Marmion(89) très en forme rajoute un touchdown à son compteur et Jean Patrice Richard(74) achève le travail en marquant un Field Goal (coup de pied au but).

La défense menée par le jeune Killian Marmion(52) se montra intraitable tout au long du match et revient en Savoie vierge de tous points.

La rencontre se termine sur le score de 42-0, plaçant dès le premier match les Aigles en tête de leur poule puisque dans l’autre rencontre du jour, les Falcons et les gones se séparent sur le score de 12-0, en faveur des Falcons.

Le prochain match des « Aigles » aura lieu le dimanche 22 novembre au stade Mager (14h) contre les « Gones » de Lyon.

De leur côté, les « Aiglons » débutent leur saison le dimanche 15 novembre en recevant à Mager, les « Blacks Panthers » de Thonon-les-Bains.  

Une action du match des « Aigles » à St Etienne

Les “Aiglons” souffrent face aux “Geneva Whoppers »


Ce dimanche au stade Mager et devant près de 120 spectateurs, l’équipe junior des « Aigles » a entamé sa saison 2009/2010 par un match amical de préparation. Pour cette première, les entraineurs avait placé la barre très haute, en choisissant comme adversaire les champions de la ligue suisse romande : les « Whoppers de Genève ».

Tout au long du match, l’équipe suisse a montré sa puissance et sa maitrise du jeu sans jamais baisser d’intensité. Les « Aiglons » très souvent dominés ont su relever ce défi physique  et ce malgré de nombreuses absences dans leurs rangs. Ils ont plié à plusieurs reprises, mais ont toujours su réagir, ne refusant pas le combat et ne baissant jamais les bras. Au cours de ce match, les « Aiglons » ont ainsi montré de très bonnes choses, surtout leur motivation ce qui laisse entrevoir un grand potentiel pour la saison à venir.

Ce match amical va en tout cas permettre aux entraîneurs de faire travailler des séquences de jeu, afin d’éviter de reproduire certaines erreurs constatées en attaque et des placages ratés en défense.

Les chambériens vont ainsi pouvoir se préparer au mieux pour leur 1ere rendez vous du championnat.

Il aura lieu le 14 novembre à 14 h au stade Mager, où ce groupe en pleine construction rencontrera les « Blacks Panthers » de Thonon les Bains, pour confirmer les espoirs et l’envie de se qualifier pour les phases finales du championnat de France junior.  

Suisses et français avant le coup d’envoi

OCTOBRE 2009

1er match international pour les Aiglons


Début de saison intense pour les « Aiglons. »

Pour leur premier match préparatoire de la saison, ils affrontent ce dimanche 1er novembre, les « Whoppers » de Genève en Suisse. Les « Geneva Whoppers » sont les vainqueurs de la NSFL (National Swiss Football League) Juniors, après avoir aligné 7 victoires, dont la finale et 0 défaite. 

Ce match international est une bonne entrée en matière pour les « Aiglons » avant un début de saison prometteur.

Dimanche 1er novembre venez tous encourager les jeunes à partir de 14h au stade Mager à Chambéry).

Les Aigles face aux champions de D3 



Dimanche après-midi, en marge du vide grenier organisé sur le parking du stade Mager, l’équipe sénior des AIGLES entamait sa saison 2009 /2010 par un match amical contre une équipe de deuxième division qui n’était autre que les GIANTS de Saint-Etienne, champions de France de troisième division l’an passé.

Sous la houlette du nouveau Head-coach, Philippe JULITA, le coordinateur offensif, Jean-Charles BOUDIE, et le coordinateur défensif, Julien IVARS, avaient à cœur de mettre en pratique le cahier de jeux mis en place.

La tâche fut rude puisque l’effectif était diminué, de plusieurs titulaires absents, en attaque et en défense.

Néanmoins, malgré un score en défaveur des locaux, 6-24, l’équipe a démontré une combativité et une implication qui a satisfait le coaching staff.

Certes, il reste à continuer de travailler rudement aux entrainements pour être définitivement prêts lors de première rencontre officielle du championnat, où les AIGLES se déplaceront à Saint-Etienne pour affronter les CONDORS, l’autre équipe de la ville qui se présente comme un sérieux adversaire.

                

   

                                                                                

JUILLET 2009

Chambéry

Football américain

Assemblée générale

Pierre Marmion succède à Emmanuel Doussot à la présidence

Pour clore cette belle saison 2008-2009, les « Aigles » de Chambéry ont tenu leur assemblée générale ordinaire à la salle « jaune et Noir » du stade municipal.

Cette réunion fut notamment l’occasion de discuter du bilan de la saison passée avec une 3eme qualification de suite de l’équipe sénior pour les « play offs », de préparer la saison 2009-2010 mais également de présenter la nouvelle équipe qui a pris ses fonctions lors de cette réunion.

Après 10 ans passés à la tête de son club dont il est le cofondateur, Emmanuel Doussot a décidé de quitter la présidence pour se consacrer à sa famille.

Secrétaire du club, Stéphane Lascours s’est également retiré de cette fonction pour pouvoir se consacrer à l’arbitrage mais également au développement du « Flag Football » au sein de la ligue régionale Rhône-Alpes.

C’est une grande perte pour le club, mais la nouvelle équipe, menée par le nouveau Président Pierre Marmion, est déjà au travail pour pouvoir faire aussi bien que ses prédécesseurs et poursuivre le développement du football américain en Savoie.

 

Brice Marcais, un « Aigle » au pays des Pygargues

Le pygargue est le symbole des Etats-Unis. Ce rapace, que l’on appelle « American Bald Eagle » chez l’oncle Sam, fait la fierté du peuple Américain.

Mais cette année, du 27 juin au 5 juillet à Canton dans L’OHIO, c’était un rapace alpin qui venait voler dans le ciel de son cousin à tête blanche.

Le jeune Brice Marcais, joueur Junior de l’équipe de Football Américain  les « Aigles » de Chambéry, s’est rendu aux Etats-Unis avec l’équipe de France, pour entrer dans l’histoire de ce sport et participer à la Première Coupe Du Monde Junior de la discipline.

Au club depuis 2 saisons, Brice a très rapidement progressé. Joueur fougueux et volontaire, il s’est fait remarquer en participant aux sélections régionales juniors. Malheureusement la compétition étant rude au poste de « Running back » (coureur), il n’a pas été retenu dans un premier temps. Mais en début d’année, il a été appelé en remplacement pour les camps d’entrainements de l’équipe de France. Conscient de la chance qui lui est à nouveau offerte, le jeune chambérien travaille dur pour apprendre le 24 juin dernier sa sélection avec le groupe en partance pour affronter les meilleures équipes mondiales, représentant les 4 continents.

La France est accompagnée de l’Allemagne et de la Suède (trio de tête des derniers championnats d’Europe qui ont eu lieu en 2008 en Espagne). Ils retrouvent sur place le Canada, le Mexique, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le premier adversaire des bleus, la redoutable équipe des Etats-Unis.

Malgré une lourde défaite contre les Etats-Unis déclarés champions du monde à la fin du tournoi avec seulement 3 points d’encaissés au total sur toute la compétition, les bleuets terminent 7ème. Brice a su se faire remarquer car il a terminé le match contre les futurs champions du monde, avec les meilleures statistiques à son poste.

Toute l’équipe des « AIGLES » est très fière de cette réussite, preuve que la formation chambérienne commence à faire partie des meilleures équipes de la discipline.

Brice (N° 25 sur la photo) est le 6ème joueur des « Aigles » à connaître l’honneur de jouer en équipe de France !  

Le jeune Brice au centre avec le N°25  

    

Damien SABATINO, un Aigle de Chambéry en Equipe de France de Flag !

          C'est au CDFAS d'Eaubonne dans le Val d'Oise que s'est déroulé la semaine dernière le 1er stage préparatoire pour les Championnats d'Europe de Flag (une variante du football américain mais sans contact). La fédération française avait retenu 15 joueurs et 15 joueuses, issus du championnat national et des challenges de détection, afin de former une équipe masculine et une équipe féminine.  

            Lionel FRIEDERICH et Yann SOLER, les deux entraîneurs de l'équipe masculine, ont dû mettre à l'épreuve les participants pendant 4 jours d'entraînements intensifs, pour sélectionner au final 10 joueurs seulement, qui seront chargés de représenter la France à Belfast (Irlande) du 11 au 13 septembre prochains lors des Championnats d'Europe de Flag.  

            Damien Sabatino, joueur évoluant pour sa dernière année en championnat régional junior et repéré lors d'un challenge, a réussi à gagner sa place dans ce collectif où la plupart jouaient en championnat national senior. Il a fait preuve d'un physique et d'une présence sur le terrain qui ont convaincu les entraîneurs et s'est parfaitement intégré dans une équipe qui compte 7 vétérans retenus eux aussi. Rappelons que l'équipe de France  est championne du monde en titre dans les deux catégories.  

            Cette sélection est une formidable récompense pour Damien qui compte seulement 3 saisons de Flag et qui a su travailler dur pour décrocher sa place. Cela montre aussi la qualité du travail effectué au sein du club des Aigles ces dernières saisons, le club ayant aussi misé sur un développement et une pérennisation de l'activité Flag en parallèle du football américain équipé.  

Après Raphael Kidari, la saison dernière, membre de l’équipe de France Seniors de Football américain, Brice Marcais cette saison en équipe de France Juniors, Damien Sabatino est le 6ème Aigle à connaître la joie et la fierté de jouer en équipe de France. Notons également la sélection de Stéphane Lascours, arbitre du club, qui ira œuvrer en Irlande, pour l’arbitrage des championnats d’Europe, ce qui donne au club des Aigles cette formidable carte d’identité, d’avoir un joueur en équipe de France dans chaque catégorie.  

Pour suivre les résultats de l'équipe de France ou vous renseigner sur le Football Americain : www.fffa.org et www.les-aigles.com  Simon Sabatino (coach flag).    

Damien Sabatino lors de la remise de son diplôme de « meilleur joueur Flag – de 16 ans » par Stéphane Lascours.

 

Un vent féminin souffle sur les Aigles

Les Aigles sont surtout connus pour leurs équipes de football américain, on oublie très souvent qu’ils possèdent aussi deux équipes de Flag(- 16 ans & + 16 ans). Le Flag est un sport d’opposition sans contact dont les règles sont issues du Football Américain, accessible à toutes et à tous par sa facilité d’apprentissage, sa mixité et son adaptation à toutes les surfaces de jeu, le Flag est le sport éducatif et convivial par excellence.

L’équipe + de 16 ans est actuellement 4ème au classement régional. Ce niveau a permis à certains joueurs de participer aux sélections équipes de France qui se sont déroulées au cours du mois de mai à Saint Etienne.

Cette journée a été très enrichissante, tout d’abord car un joueur, Damien Sabatino (16 ans), a été sélectionné par la Fédération pour participer au stage Equipe de France Flag qui aura lieu au mois de juillet 2009 afin de préparer les Championnats d’Europe +16 ans. Cette compétition organisée par l’EFAF (European Federation of American Football) aura lieu du 11 au 13 septembre prochain à Belfast (Irlande). La route est encore longue puisque sur 18 joueurs, seuls 8 seront retenus pour  l’évènement !

Mais aussi car ils ont pu assister à des matchs de sélection de Flag féminin. Suite à cette journée le club a souhaité proposé la promotion de la pratique du flag féminin . L’association a ainsi proposé aux filles nées en 1995 ou avant, de s’initier à ce sport durant 3 séances qui leurs ont été entièrement consacrées. Les séances étaient encadrées par un entraîneur diplômé assisté par un joueur confirmé, et uniquement ouvertes aux féminines. A l’issue des  3 séances, les filles seront capables de jouer en autonomie.

Ces séances ont eu un fort succès avec la participation de plus d’une dizaine de filles. Sportive ou non elles ont souhaitées essayer ce sport innovant qui combine agilité, stratégie, fairplay…

Celles-ci pourront intégrer le club la saison prochaine si elles le souhaitent et même participer au Challenge GAILLARD 2009, tournoi de fin d’année du club qui  se déroulera le dimanche 28 juin au Stade de la Combe Verte à Chambéry avec la participation d’une vingtaine d’équipe venue de la France entière.

Ce sport étant encore très jeune il permet aux joueurs et joueuses de s’intégrer à une équipe, peu importe le niveau, l’âge…  cette pratique s’ouvre à tout le monde à partir de 13 ans.

MAI 2009  

Frustrés !

Les « Warriors  » stoppent le vol des « Aigles » vers le titre, 27 à 26!  

Qualifiés pour la 2eme année consécutive en Plays Off, les « Aigles » se déplaçaient à Avignon chez les « Warriors », à l’occasion des 1/8e de finale du championnat de France de Nationale 3.

Les « Aigles » débutent mal la partie puisqu’une passe interceptée est remontée jusqu’au « touchdown » par la défense locale ! Malgré ce rapide handicap, portée par leur défense et leurs équipes spéciales qui rentrent lors des phases de coup de pied, l’attaque chambérienne réussit à reprendre l’avantage sur des passes de leur « quarterback » Guillaume Andreys.

Au 3ème quart, les « « Aigles » mènent 20 à 6. Cependant, l’attaque n’a pas l’explosivité des dernières rencontres et la défense finit par céder au retour des «  Warrior », qui égalisent à 20 partout à la fin du temps réglementaire.

                      Fausse joie !

Portés par une ligne offensive surmotivée, le début des prolongations est à l’avantage des chambériens qui enfoncent leurs adversaires et offrent à leur « quarterback »,  le « touchdown » de l’espoir sur une course au centre. Mais la transformation au pied échoue. Un échec lourd de conséquence.

La défense des « Aigles » résistent aux 3 premiers essais sudistes. Lors de leur dernière tentative, une passe désespérée de leur « quarterback » est lancée dans la zone d’en but chambérienne. Un « Warrior » et un « Aigle » sont à la réception en l’occurrence Marc Pino qui pense avoir fait l’essentiel. Le banc des Aigles envahit le terrain, pensant la partie gagnée !

Après de longs palabres, les arbitres annoncent le « touchdown » en faveur d’Avignon, avantage à l’équipe attaquante sur cette action litigieuse ! Les « Warriors » recollent au score et égalisent à 26 partout, mais transformation à suivre. Elle passe entre les poteaux et les « Warriors » l’emportent sur le score de 27 à 26 et se qualifient pour les ¼ de finale le 17 mai 2009!

La déception est immense côté savoyard! Pour la 2eme fois en 2 ans (40 – 45 la saison dernière !), les « Warriors » coupent la course des Aigles vers le titre dès le premier tour.

Mais dés que cet échec sur la ligne d’arrivée sera « digéré », le club doit rebondir pour réussir enfin en 2010 car les progrès sont constants depuis 5 ans et le titre de Division 3  qui était une utopie il y a encore quelques années, sera  l’objectif numéro 1 de cette saison 2009-2010 !

La 3eme fois sera la bonne !

4ème journée du Trophée Régional Football flag !

Les « Aigles » organisent la 4ème Journée du Trophée Régional Football flag, le dimanche 24 mai au Stade Mager.

Début des rencontres à 10 - 11h, fin vers 17h-18h. Ambiance, sono, buvette. Venez nombreux voir entre 50 et 100 joueurs en plus des accompagnants, se mesurer dans ce sport mixte, sans contact, accessible dès l’âge de  8 ans, à développer dans les écoles, collèges et lycées (car peu de matériel : des flags et un ballon) !  

Les « Aigles » déçus mais prêts à rebondir et réussir la passe de 3 en 2010 !

 

AVRIL 2009  

Les 15 ans des AIGLES !

Le samedi 18 Avril dernier, le stade Level, avait un petit goût d’Amérique !

Les Aigles, association chambérienne de football américain fêtait ses 15 années d’existence, avec un peu de retard puisque le club est né officiellement en novembre 1993 ! Les organisateurs avaient vu les choses en grand et donc avaient besoin de temps. D’autre part, le mois de novembre est peu propice aux journées ensoleillées. Effectivement, le soleil fut de la partie pour une belle après-midi, un grand spectacle, émaillée de nombreuses activités.

Alors que les danseurs country de l’association « far west dream » se préparaient devant l’estrade, des motards en Harley firent forte impression en garant leurs engins ! Plusieurs étals de marchands offraient au public des articles de sport, de l’artisanat amérindien… Les danseurs firent des démonstrations et initièrent un public ravi à quelques pas de country. Pendant ce temps, les Aigles organisaient sur le terrain un match exhibition et des ateliers de flag, le football américain sans contact. Ce sport mixte et non violent est une belle porte d’entrée vers le football américain pour tous les jeunes dès l’âge de 12 ans. Il se pratique en loisirs ou en compétition.

Un peu avant les 16h, les juniors et leur entraîneur expliquèrent  au nombreux public (300 personnes) les bases du football américain. Ainsi, les spectateurs néophytes purent aborder le clou du spectacle en connaisseur : l’équipe senior des Aigles, récente qualifiée en play-offs rencontrait les Condors de St Etienne, promu dans leur division la saison prochaine. Pendant les pauses, le spectacle continuait avec les démonstrations des cheeleaders  venues de Grenoble qui montrèrent à tous que, loin des « pom-pom girls », leur discipline était très technique et demandait une grande coordination lors des acrobaties ou des « portés ». La rencontre fut disputée puisque les Chambériens s’imposèrent finalement 27-21 !

Cependant, ce n’était pas l’esprit de compétition qui était mis en avant lors de cette journée mais bien celui d’une grande fête. Les organisateurs se félicitent de l’esprit convivial qui régnait chez les bénévoles, les intervenants et le public. Le président de l’association clôturait en rappelant tous les progrès qu’avait accomplis le club en 15 ans depuis que Sébastien Gaillard avait lancé ce projet un peu fou de club de football américain dans la cité des Ducs.

Les Aigles remercie la ville de Chambéry ainsi que les partenaires de cette journée : l’armée de terre, le Groupe Elypse, l’entreprise Routin, la boulangerie Dupraz , le bar « Le Zinc » , Fitness Avenue, Teams Colors, et toutes celles et ceux qui ont fait de cette fête un moment de bonheur partagé et qui font de ce club, une « famille Foot US » accueillant tous ces jeunes sportifs passionnés (garçons et filles).  

   

   

Football Américain Nationale 3 : Les Aigles en play-offs !...

Dernier match de la saison régulière ce week-end à Chambéry et dernière chance de play-offs pour les Aigles.  Après leur dernier succès contre les Giants de St-Etienne les chambériens devaient impérativement s’imposer dans ce match de la mort, en effet le vainqueur de ce match prenait la 2ème  et dernière place qualificative pour les play-offs !

Enjeu important, rivalité féroce, un contexte propice à un super match de football  qui a tenu toutes ces promesses. Les Falcons de Lyon (vainqueurs au match aller 38-26) gagnent le toss et engage le match…..perte de balle sur leur première action et les Aigles prennent le match en main en inscrivant 3 jeux plus tard un touchdown par Xavier André sur une passe de Guillaume Andreys ! Les Falcons repartent en attaque et inscrivent assez rapidement un touchdown après un drive où les chambériens subissent le jeu simple mais efficace des lyonnais. L’attaque chambérienne cale et la défense cède à nouveau 12-06 pour les lyonnais……on revit le scenario exact du match aller où les Aigles avaient fini par céder totalement au cours de la 2ème mi-temps. Mais après une bonne préparation tactique et technique les chambériens sont plus forts mentalement. Après quelques ajustements défensifs et une bonne analyse de la défense lyonnaise, les Aigles reviennent au score suite à un jeu renversé superbement exécuté par Maxime Laperrouze qui traverse tout le terrain et ramène les siens à 12-12.L’homme du match Xavier André conclut la 1ère mi-temps en inscrivant son 2ème touchdown pour porter le score à 18-12. La transformation au pied est réussie par Sylvain Zucchero  et les Aigles réalisent le break.

Score à la mi-temps :19-12

La 2ème mi-temps verra les Aigles accentuer leur avance et neutraliser le jeu des lyonnais trop stéréotypé. Le travail intense des dernières semaines paye et les chambériens inscrivent 2 nouveaux touchdown par Xavier André et Guillaume Andreys. La fin du match est sifflée dans une explosion de joie des joueurs et du très nombreux public chambérien….au bout du miracle et après 2 victoires indispensables les aigles tiennent leurs play-offs pour la 3ème année consécutive. A noter que les 2 dernières victoires ont été acquises contre des équipes que les Aigles n’avaient jamais battues lors de championnat officiel.

Les coachs félicitent tous les joueurs qui ont participé à cette qualification et notent que l’équipe n’a jamais été aussi forte et soudée que dans l’adversité.

Les chambériens vont se retrouver dans l’adversité lors de ce 1er tour de playoff en se déplaçant le 3 Mai prochain  à Avignon chez les Warriors…..amer souvenir car ces mêmes warriors ont éliminés les Aigles à Chambéry la saison passée lors du 1er tour de playoff  sur le score de 45-40 ! Match passionnant en perspective !

Les Juniors des Aigles terminent la saison sur une lourde défaite.

Lors de la dernière journée du championnat junior, les Chambériens accueillaient l’entente lyonnaise LFU-Falcons. Ces derniers étaient très motivés par l’enjeu puisqu’une victoire leur assurait les play-offs. De leur côté, les Aigles enchaînent les mauvais résultats depuis plusieurs rencontres, handicapés par les absences des blessés dont la saison s’est arrêtée prématurément.

Les nouveautés tactiques en attaque ne vont faire illusion qu’un temps : les Aigles manquent de régularité et d’efficacité dans les moments clés. L’attaque offre même deux touchdowns à la défense de Lyon sur une perte de balle et une interception. La défense des locaux s’est fait « trouer » à deux reprises  et s’est inclinée deux fois après une résistance acharnée.  Brice Marcais, récent sélectionné en équipe de France junior, marque sur une course pleine de volonté pour sauver l’honneur en fin de rencontre mais une pénalité réduit ses efforts à néant. Cette action résume la mauvaise journée des jeunes chambériens : au final, ils s’inclinent 00 à 40.  Le bilan de la saison est maigre avec une seule victoire.

Les défis sont importants pour l’équipe junior la saison prochaine puisque leur entraîneur Emmanuel DOUSSOT prend sa retraite. Après l’avoir crée  il y a 4 ans  et joué ou coaché en senior pendant 11 ans, il va se consacrer davantage à sa famille tout en gardant pour l’instant ses fonctions de président de l’association. Un grand MERCI à lui, au nom de toute l’équipe, pour tous les moments de bonheur qu’il nous a fait passer ! Le relais a été donné à Dominique Charvet  et Laurent Alouani en attendant la saison prochaine. Ils pourraient reprendre les rênes de l’équipe junior.

Les juniors perdent également à cause de leur âge les linemen Baptiste Constant et Maxime Guétat ainsi que Jérémy Bois (quarterback, cornerback), nous leur souhaitons bonne chance en seniors. Les nombreuses blessures de cette saison ont également montré qu’un recrutement efficace était nécessaire pour pallier aux absences inévitables en cours de saison. Cependant, certains jeunes joueurs comme le quarterback Adrien Briand, le safety Nicolas Ladoux ou le centre Alexandre DeBue sont prometteurs. D’autres vont atteindre leur maturité après deux ou trois saisons en junior comme Julien Jasserand (receveur, linebacker) ou Clément Miniggio (linebacker). Avec le retour des blessés, c’est déjà une équipe assez compétitive qui se dessine.  Rendez-vous donc tous ensembles à la saison prochaine !

Prochains rendez-vous :

Dimanche 12 Avril à 14h
au Stade Mager de Chambéry

Nat 3 – Seniors
pour l’accession aux play-offs 

Samedi 18 Avril à 14h
au Stade Level de Chambéry

Journée Américaine – grande fête pour les 15 ans du club – Foot US + flag + cheerleaders + country+ jeux

 

Football Américain Nationale 3 : Les Aigles aux portes des play-offs ...

Retour des Aigles sur leurs terres chambériennes pour cet avant-dernier match de la saison. Après 4 matchs à l’extérieur les séniors jouaient un match crucial pour la course aux playoffs. 3 équipes se tiennent au coude à coude pour 2 places  en phase finale, avec un goal-average défavorable pour  les Aigles, une seule défaite et les espoirs de playoffs s’envolent !

Avec cet objectif bien défini les chambériens attaque le match face aux Giants de St-Etienne, actuels leader de la poule, motivés et soudés comme jamais ! Le match aller c’était soldé par un score de  36-15 en faveur des Giants mais les coachs et les joueurs restaient convaincus que leur travail des dernières semaines serait payant. Grand bien leur en a pris puisqu’après quelques errements défensifs sans conséquence les Aigles ouvrent le score en convertissant une 4ème tentative sur un jeu feinté qui amènent un touchdown libérateur  inscrit par Fabien Peignaux sur une passe de Guillaume Andreys! Le reste de la 1ère mi-temps verra les Aigles dominer totalement les stéphanois et leur jeu huilé qui avait fait tant de mal au match aller. La mi-temps sera sifflée sur le score de 20-00 en faveur des Aigles après des touchdowns de Greg Doss sur passe et Maxime Laperrouze sur interception. La mi-temps fera du bien aux Giants qui jouaient avec un effectif de 14 joueurs et les Aigles ont hâte de retrouver le terrain. La 2ème mi-temps sera plus équilibrée avec des Giants plus entreprenants et des Aigles qui gèrent le score. Les chambériens inscriront un nouveau touchdown par l’intermédiaire de Caleb Mc Coy et qui porte le score à 27-00 pour les Aigles. S’en suivra une fin de match plus tendue qui verra les Giants revenir au score et les Aigles inscrire seulement 3 points….jusqu’à la fin de match où le quarterback chambérien lancera un dernier touchdown vers Xavier André pour clore le score à 37-18.

Magnifique après-midi pour les séniors qui apprendront la défaite des Falcons de Lyon laissant ainsi les Aigles maîtres de leur destin lors du dernier match de la saison face à ces mêmes Falcons et dont le vainqueur jouera les phases finales ! Les entraineurs se réjouissent de ce résultat et surtout de la manière dont les joueurs ont réagi  pour proposer un match de haut niveau et imposer à leur adversaire une vraie force collective. Avant ce match les Aigles se trouvaient dans une situation peu enviable (3ème, points défavorables et obligation de gagner) ils se retrouvent maintenant dans une situation « simple »……gagner impérativement à domicile pour le dernier match sans devoir attendre le résultat des autres matchs !

Match décisif donc le Dimanche 12 Avril – 14h au Stade Mager de Chambéry

Les Aigles : déjà 15 ans !  

Les AIGLES, le club de football américain et de flag de Chambéry, fêtent leurs 15 ans.

Pour marquer cet évènement, ils organisent une « journée américaine », le samedi 18 avril au Stade Level à Chambéry de 14h à 18h.  

Les AIGLES vous invitent à découvrir la culture américaine grâce à de nombreuses animations. Vous pourrez vous initiez à la country, au football américain et au flag (football américain sans contact) ou déambuler entre les stands d’artisans amérindien, les Harley-Davidson et le point snack.  

La journée se conclura avec un match exhibition entre les AIGLES et les Condors de Saint Etiene. En bonus, l’équipe junior vous permettra de découvrir les règles du jeu durant une démonstration en levée de rideau et la mi-temps sera l’occasion de découvrir le cheerleading (Poms-Poms Girls) et de participer à de nombreux jeux (coups de pieds entre les poteaux…).  

Les Aigles vous attendent nombreux pour participer à cette 1ère journée américaine mais aussi pour fêter leurs 15 ans d’existence !  

      

 

Les 15 ans des Aigles ce samedi 18 avril !  

Seul club de Savoie de Football Américain et de flag, le club de Chambéry « Les AIGLES », fête ses 15 années d’existence. Depuis sa création, le club a gravi de nombreux échelons du championnat probatoire-régional jusqu’à la 2nde division nationale. Le club évolue actuellement en 3ème division nationale et va jouer les « Play Off » pour essayer de retrouver la 2eme division !  Six joueurs des » Aigles » ont joué ou jouent en équipe de France! Grâce à son encadrement et sa bonne ambiance, le club accueille de plus en plus de jeunes, ainsi que des joueurs américains au nombre de 2 joueurs actuellement. Pour marquer cet évènement, les dirigeants organisent une « journée américaine », ce samedi 18 avril au Stade Level à Chambéry de 14h à 18h.

Les « AIGLES » vous invitent à découvrir la culture américaine grâce à de nombreuses animations : initiation à la country, au football américain et au flag (football américain sans contact), ou déambuler simplement entre les stands d’artisans amérindien, les Harley-Davidson ou le point snack !

La journée se conclura avec un match exhibition entre les équipes seniors des « AIGLES » et des « Condors » de Saint Etienne, le ballon du match apporté par une Harley. En bonus, l’équipe junior vous permettra de découvrir les règles du jeu au cours d’une démonstration en levée de rideau.

              Poms-Poms Girls à la mi temps !

La mi-temps sera l’occasion de découvrir le « cheerleading » (Poms-Poms Girls) et de participer à de nombreux jeux (coups de pieds entre les poteaux…).

Les « Aigles » vous attendent nombreux pour participer à cette 1ère journée américaine, une première en Savoie, et fêter ensemble leurs 15 années d’existence !

Entrée 2€

Buvette et snack sur place

Stand de recrutement avec vidéos  

Programme :

14h : début,

14h à 15h10 : atelier initiation de Football FLAG,

14h30 à 15h40 : démonstration et initiation de danse country,

15h20 : démonstration de Football FLAG,

15h40 : démonstration de Football US – Juniors,

16h : match de Football US - Seniors : Aigles – Condors, Quarts temps : démonstration de cheerleading (Poms-Poms Girls),

18h : discours, fin de l'événement,

18h 15: réception avec VIP, membres club, équipe extérieure.

   

FEVRIER 2009  

Les Aigles trébuchent à Bron !  

En se déplaçant à Lyon, l’enjeu de la partie était d’importance pour les « Aigles » de Chambéry et les « Falcons » de Bron avec la suprématie de la poule Rhône- Alpes de Nationale 3 et l’enjeu d’une 1ere place avec la qualification pour les play-offs!

L’ambiance dans les tribunes était à la hauteur de l’évènement. Malgré l’absence de quelques éléments en attaque, les « Aigles » marquent sur leur première possession (6-0). Mais les « Falcons » répliquent du tac au tac et s’en suivra une course poursuite au score et les chambériens regagnent les vestiaires à la mi-temps menés 20 à 18 !

Les « Aigles » débutent bien la seconde période mais commettent une erreur inutile sur un coup de pied de dégagement, redonnant le ballon à l’adversaire, qui capitalise immédiatement en marquant un « touchdown »! Les lyonnais creusent ensuite l’écart et les Aigles subissent !

Le temps de se remobiliser et les chambériens reprennent le cours du match, mais trop tardivement et la fin du match est sifflée sur le score de 38 à 26 pour les « Falcons ».

Malgré la défaite, cette rencontre a été une bonne préparation pour les matchs de play-off qui restent l’objectif final des Aigles. « Ce résultat compte moins que l’engagement et la solidarité qu’ont montrés les joueurs. », précise Jean-Charles Boudie, le coach des Aigles.

Le prochain match des « Aigles » se déroulera le dimanche 15 février à Lyon contre les « LFU », au cours duquel les chambériens devront viser La victoire.

Le groupe chambérien  

JANVIER 2009

Défaite des AIGLES junior  à Lyon

Les jeunes chambériens sont revenus déçus de leur match en terre lyonnaise. 

Malgré leur préparation, ils ont été incapables d’arrêter le « running back » des Falcons (N°20) qui a empilé les « yards » et les « touchdowns ». Malgré les blessures très tôt dans le match de deux titulaires incontestés, Julien Jasserand (receveur) et Cyril Mathieu (linebacker), les juniors avaient su réagir. Sur une course de Rémi Guillaud transformée par lui-même à deux points et sur une magnifique passe de Jérémy Bois sur Thibaud Gervasoni lors de la dernière action de la mi-temps (coup de pied de transformation de Corentin Bobichon), les Aigles croyaient avoir fait douter l’entente lyonnaise, et bouclait une première mi-temps pleine de promesses avec un score en leur faveur de 15 à 6 !

 Mais dés la reprise les Lyonnais marquent sur leur retour de coup de pied d’engagement et du même coup casse le moral des savoyards. Sur une erreur, l’attaque chambérienne perd la balle à 2 mètres de la zone d’en but adverse, pour se faire encore transpercer par le n°20 deux actions plus tard.

 Malgré de nouvelles incursions très avancées dans le terrain adverse, les Aigles vont perdre encore 3 ballons sur interception. La défense stoppe l’hémorragie en 4ème quart, mais malgré plusieurs changements de formation, l’attaque sera improductive en deuxième mi-temps pour un final de 30 à 15 en faveur du Team Lyon (Falcons-LFU). L’équipe devra réagir dans deux semaines et s’imposer chez les Black Panthers de Thonon pour garder l’espoir d’atteindre les play-offs.                                     

Quant aux seniors, ils se déplacent également à Lyon contres les Falcons, leur plus gros adversaire, la semaine prochaine pour la 1ère place de la poule.                                               

   

NOVEMBRE 2008  

2ème journée du championnat de France Seniors Division 3 

Les « Aigles » confirment à domicile face aux « Gones » !  

Après leur succès probant en ouverture, les seniors 1 se devaient de confirmer face à une formation prétendante aux « play-offs » !

La volonté de victoire est manifeste puisque sur le coup d’envoi du match le « retourneur » Jérémie Delions remonte la balle jusqu’à la zone d’embut! Un jeu….et les spectateurs retardataires arrivent sur un score de 06-00 ! Cependant la suite est bien moins bonne, la défense reste imperméable mais l’attaque cale et commet de nombreuses erreurs. Les aigles tombent dans la facilité et perdent le contrôle du match permettant même aux Gones de revenir au score, en inscrivant un « touchdown » sur une grossière erreur défensive ! Les entraineurs remobilisent l’équipe en insistant sur les valeurs et la force du groupe et Chambéry reprend peu à peu le cours du match.

Le terrain devient très vite difficilement praticable et le match est une épreuve de force entre ligne offensive et défensive……épreuve maîtrisée par les Chambériens qui contrôle le jeu. L’attaque va scorer à de nombreuses reprises sur des jeux bien exécutés face à une défense agressive mais qui n’arrive pas à s’adapter aux formations des Aigles.

Tout l’opposé de la défense Aigles qui, après un début de match balbutiant, va s’adapter et dominer complètement l’attaque lyonnaise ! Le match va se dérouler tranquillement pour les chambériens qui vont inscrire 8 « touchdowns ». Seul moment de frayeur du match la blessure de Killian Marmion, joueur défensif précieux, qui va rester de nombreuses minutes sur le terrain avec le médecin…..après un long moment d’angoisse, le joueur sort par ses propres moyens soulageant ses coéquipiers et les nombreux spectateurs ! A noter le bon match de tous les joueurs, moins nombreux que leur adversaires mais plus efficaces et concentrés. Mention spéciale pour Guillaume Andreys (quarterback), la ligne offensive et défensive et Marc Pino qui enregistre sa première interception pour sa première saison! Score final : 53– 06 avec les marqueurs suivant : Guillaume Andreys (3), Max Laperrouze (1), Lionel Bordet (1), Jérémie Delions (1), Thomas Peignaux (2), Sylvain Zucherro (3 transformations à 1 point), Kévin Marmion (1 transformation à 2 points).

Contrat encore une fois rempli pour les Aigles qui s’imposent de plus en plus comme l’équipe à battre de ce championnat. 2 matchs, 18 touchdowns inscrits, 1 seul encaissé et 11 marqueurs différents !

Dimanche 14 décembre, les seniors accueillent en match amical les Centaures de Grenoble au stade Mager de Chambéry à 14 h. Entrée gratuite

2ème journée du championnat de France junior :

Les Aiglons s’imposent à Clermont !

Déçus par leur de 2 points face à Thonon lors de la 1ere journée , les juniors se sont rattrapés face au Servals de Clermont Ferrand.

Chambéry domine la 1ere mi temps en attaque comme en défense. Deux « touchdowns » à la course de Cédric Favre et de Rémi Mandran vont placer les Aiglons en bonne position. La défense plit mais ne rompt pas. Tombant encore une fois dans la facilité, les jeunes socistes se font surprendre sur un retour de coup de pied d’engagement. Puis une passe était interceptée et remontée jusqu’au « touchdown », par un défenseur clermontois inspiré. Heureusement, l’attaque chambérienne repartait sur de bonnes bases et peu avant la mi-temps, le « quarterback » Jérémy Bois se connectait sur un tracé intérieur, au receveur débutant Hugo Brissonaud. Ce dernier attrapait ainsi la première réception de sa carrière et marquait à la même occasion son premier « touchdown ». 

Du coup les chambériens viraient en tête à la mi temps sur le score 12-20. En 2eme période, l’attaque clermontoise plus inspirée parvenait à avancer sans éclat mais efficacement. La défense intraitable des chambériens, sut encore une fois se resserrer et annihilait les espoirs des « Servals » à quelques mètres de leur zone d’en but. L’attaque ne marque qu’à une reprise sur une belle course de Rémi Mandran, pour un score final de 12 à 26 en faveur des Aiglons ! L’objectif était de relancer une dynamique, même si un certain manque de rigueur, a encore une fois été préjudiciable au groupe. La victoire est encourageante, mais les « Aiglons »  devront être plus attentifs contre des adversaires plus coriaces.    

Ce dimanche 30 novembre, les seniors accueillent les Gones de Lyon au stade Mager de Chambéry à 14 h.   

Les supporters sont attendus en nombre pour venir soutenir ce groupe jeune. Entrée gratuite et buvette.

   

Football Américain Nationale 3  

Les « Aigles » démarrent la saison par une large victoire!  

Ce dimanche marquait la rentrée officielle des « Aigles » de Chambéry en championnat de Nationale 3 après 4 mois d’entraînements et un match de préparation contre les « Blacks Panthers » de Thonon pour une victoire 12-00.

A cette occasion les chambériens affrontaient le LFU une équipe de Lyon, qui avait fini le championnat précédent en net progrès, mais derrière les chambériens.

C’est donc en favori que les Aigles débutaient la rencontre. Les entraîneurs mettaient l’accent sur l’entame de match, qui a souvent fait défaut à l’équipe par le passé et sur l’esprit d’équipe et la volonté d’imposer le rythme chambérien au match.

Tous les objectifs furent remplis et de fort belle manière !

Les Aigles inscrivent les premiers points après un « drive » offensif où ils enchaînent les actions sans regroupements, en perturbant la défense lyonnaise.

Celle de Chambéry étouffe totalement l’attaque adverse et rend la balle à l’attaque en bonne position sur le terrain. Les Aigles marquent à nouveau sur leur « drive » et prennent le large au score. Ce scénario va se répéter tout au long de la 1ère mi-temps et les chambériens regagnent le vestiaire sur le score de 35-00. Pour ne pas donner l’opportunité aux lyonnais de revenir, ils reprennent sur les mêmes bases !

Attaque efficace et performante, défense agressive, dure et solide. La 2ème mi-temps se déroule sans accrocs pour les chambériens qui finiront sur un score fleuve de 70-00.

Lee contrat est totalement rempli pour les Aigles qui réalisent une superbe performance collective : 10 « touchdowns » inscrits, 8 marqueurs différents avec Xavier André (1) , Lionel Bordet (1), François Veron (1), Max Laperrouze (1), Caleb McCoy (1), Guillaume Andreys (3) , Jeoffrey Blanquet (1), Kévin Marmion (1) et 100% de réussite au pied pour le « kicker » Sylvain Zucchero !

Les entraîneurs étaient ainsi satisfaits de leurs joueurs pour leur engagement et la détermination qu’ils ont montré pour entamer cette nouvelle saison  aux ambitions élevées.

Ce score fleuve permet au club de Chambéry de battre plusieurs records sur un match: plus grand nombre de points inscrits, plus gros écart, plus grand nombre de « touchdowns ».

La prochaine rencontre se déroulera le dimanche 30 Novembre face aux « Gones » au stade Mager de Chambéry à 14h.

    

   

Les juniors à 2 petits de la victoire !  


La première journée du championnat était très attendue par les jeunes chambériens qui débutaient leur campagne 2009, contre les vice-champions nationaux: les « Black Panthers » de Thonon.

Ces derniers arrivent à Chambéry avec l'effectif minimum mais une équipe de coaching très expérimentée. Thonon débute laborieusement mais finit par ponctuer sa très longue série offensive par un touchdown sur course non transformé.  

Les Aigles débutent la rencontre avec beaucoup de motivation: en quelques secondes, ils ouvrent le score sur une passe de Jérémy Bois à Julien Jasserand. Cédric Favre aggrave la marque sur une course ouverte par de très bons blocks de Pierre Andreatta et Brice Marcais. Cependant, ces deux essais ne sont pas transformés et cela aura toute son importance par la suite.  

La défense chambérienne verrouille ensuite l'attaque haut-savoyarde, 12-6 à la mi-temps.

Au retour sur le terrain, les Aigles ne parviennent plus à marquer: malgré de longues séries offensives, l'attaque cale à plusieurs reprises à quelques mètres de l'en-but des Panthers. La défense ne fut prise en défaut qu'une fois mais elle fut de trop: après avoir égalisé, Thonon parvenait à transformer à deux points.

Malgré les tentatives désespérées de leur quarterback en fin de match, les Aigles finissent par s'incliner.

Score final: 12 à 14

Une équipe chambérienne fébrile passe à côté de l'exploit mais une défaite de justesse reste une défaite.  

Chacun devra se re-concentrer et travailler dur pour le reste de la saison, qui reste plein d'espoir cependant tant les Aigles ont su à de nombreuses reprises montrer un beau visage.

Les entraîneurs reconnaissent à Thonon un grand courage car c'est une équipe fort diminuée par les blessures qui l'a emporté.  

OCTOBRE 2008  

Les Aigles juniors vainqueurs des Centaures de Grenoble 30-25 !  

Après une matinée à travailler tous ensemble sur des exercices individuels avec leurs entraîneurs, les Aigles et les Centaures avaient rendez vous pour un match de pré saison avec des chambériens alignant 19 joueurs, quand les Grenoblois frisent les 40 ! La première mi-temps se joua en conditions de match réelle. Les chambériens ouvrent le score sur une course de 80 yards de Brice Marcais. Le ton très offensif de cette partie était donné ! Les équipes se rendent coup pour coup. Les Aigles marquent sur une passe de Jérémy Bois pour Julien Jasserand. Les Grenoblois marquent par trois fois, dont un « touchdown » à quelques secondes de la mi-temps. Les locaux font des erreurs qui leurs coûtent cher et gâchent de belles occasions. Erreurs de jeunesse car le nombre de débutants sur le terrain est important.

Score à la mi-temps : 12-19 pour les Centaures.

A partir de la 2ème mi-temps, on enleva les équipes spéciales (coups de pieds) afin d’épargner les joueurs : ces phases de jeu sont très physiques et ne pardonnent pas pour les moins expérimentés.  

La défense de Chambéry verrouille et ne prendra qu’un « touchdown ». Thibaud Gervasoni, qui a joué double plateau en attaque et en défense, est crédité de deux interceptions. Les « linebackers » Clément Miniggio et Brice Marcais, eux aussi au four et au moulin, stoppent les courses. La ligne défensive met une forte pression sur le « quarterback » adverse.

Pendant ce temps, les Aigles, s’imposent en course : la puissance de Brice Marcais et les débordements de Cédric « Smash » Favre ajoutent 18 points au score pour un revirement de situation par rapport à la mi temps, avec un score final de 30 à 25.

Il reste bien sûr à confirmer ce résultat lors de la saison officielle en gommant les erreurs encore nombreuses. Cependant, les entraîneurs sont très satisfaits de ce résultat comme de l’attitude de leurs joueurs.   

Les seniors font eux-aussi leur match de pré saison mais à Thonon les Bains le 26 octobre contre les « Black Panthers B » !

SEPTEMBRE 2008

Football américain et flag 

Reprise chez les Aigles 

Les joueurs de football américain et de flag de Chambéry sont de retour sur les terrains depuis la mi-août.

Les recrutements sont ouverts à toute personne de 13 ans et plus.

Le football américain et le flag sont deux discipli­nes cousines, mais qui se différencient sur trois points essentiels : le flag est mixte, très simple à apprendre et surtout sans contact.

On peut débuter le flag à partir de 13 ans. Les deux catégories sont les moins de 16 ans et plus de 16 ans. Elles sont engagées en championnat régional. Le flag est une très bonne discipline d'initiation qui permet d’entrer en douceur dans l’univers complexe du football américain.

Avec le football américain, place aux casques et aux épaulières : les chocs sont rudes mais chaque action est planifiée par un entraîneur et doit être exécutée parfaitement. Ce sport très spectaculaire peut être pratiqué à partir de 16 ans. La catégorie senior débute à 20 ans. La très grande variété des postes permet à de nombreux gabarits différents de s'épanouir. Le club attire cependant l'attention auprès des personnes en surcharge pondérale qui pensent que le sport n'est pas pour eux, qu'ils trouveront une place de choix dans l'équipe : ils auront des efforts à faire mais auront un rôle clé à jouer. Du coureur de 100m au sumotori, il y a de la place pour tous et toutes chez les Aigles !

Football américain :

Seniors et juniors, entraînements les mercredi et vendredi de 19h30 à 21h30 Camp d'entraînement le 21 septembre au Stade Mager

Flag : entraînement le lundi de 19h à 21h et le jeudi de 18h30 à 20h. Participation au tournoi Flagad’Alpes à Thonon organisé par la Ligue Rhône Alpes le week end du 27 et 28 septembre 2008.

Le vendredi 5 septembre, soirée licences de 18 à 20h30 au stade Mager (visite médicale, location de matériel et formalités administratives

Renseignements et inscriptions au  06 18 39 95 91 06 75 24 72 74

JUILLET 2008  

Trophée régional Flag et 11eme Challenge Gaillard

Les Aigles (-18 ans) finalistes !  

Les dirigeants du club des Aigles de Chambéry ont organisé ce dimanche 22 juin sur les terrains du Stade de la Combe Verte, leur 11ème édition du Challenge Gaillard, le plus grand tournoi de flag en cette fin de saison dans le sud de la France.

En ouverture se sont déroulées les finales du Trophées Régional Flag, compétition organisée par la Ligue Rhône-Alpes de Football Américain [LiRRAFA],  rassemblaient 4 équipes.

En finale (+18 ans), après 40 minutes de jeu sous une chaleur encore supportable, les Black Panthers de Thonon les Bains s’imposent face aux Centaures de Grenoble.

En finale (-18 ans), les Aigles de Chambéry échouent de deux petits points dans les dernières secondes du match face aux Gones de Lyon ! Les jeunes chambériens très déçus peuvent toutefois se targuer d’avoir réalisé une excellente saison 2007-2008, en finissant deuxième de la saison régulière, et finaliste de cette compétition avec des joueurs totalement novices en début de saison !

Une fois les prix remis, débutait le traditionnel tournoi amical et un record de participation largement battu avec 19 équipes inscrites, venant de toute la région Rhône-Alpes soit plus de 140 joueurs et joueuses de flag, un sport mixte qui peut se pratiquer à tous les âges. On retrouvait par exemple une équipe chambérienne avec des joueurs de 14 ans à 42 ans !

Durant toute l’après-midi, sous une chaleur accablante les équipes se sont affrontées pour au final de beaux vainqueurs.

En catégorie « expert », l’équipe haut-savoyarde Black Panthers Elite de Thonon les Bains a survolé cette finale face au LOU de Lyon. Il est vrai que cette équipe rassemblait des joueurs évoluant habituellement en championnat élite de football américain avec notamment le quarterback américain Sean Pfalzer détenteur du nouveau record du lancé le plus long, avec un jet à plus de 48 yards (44m) et sans élan !

En catégorie « fun », fatigués après une journée éprouvante, les Aigles de Chambéry ne parviendront pas à inquiéter les Gones de Lyon et s’inclinent logiquement en cette fin de tournoi.

A l’heure de la remise des prix, Emmanuel Doussot le président du club des Aigles de Chambéry, remerciait tous les participants à cette fête, tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cet évènement. Après avoir souhaité de bonnes vacances à tous et toutes, il donnait rendez-vous à l’année prochaine.  

Comme les autres équipes, les Aigles ont souffert quelque peu de la chaleur, mais on atteint la finale des -18 ans !

JUIN 2008  

Les Aiglons en finale !

Ce dimanche 16 juin les Aigles disputaient la dernière journée de saison régulière du Trophée Régional Flag. Si l’équipe de la catégorie +18 ans n’a pas réussi à accrocher les phases finales, la jeune équipe de la catégorie -18 ans s’est qualifiée directement pour la finale ! Les Titans, récent club basé à Saint Etienne, accueillaient cette dernière journée, décisive pour la désignation des équipes finalistes de la compétition. Pour les deux équipes des Aigles, les objectifs étaient différents :

+18 ans :                                                                                                                                   Classés 3ème après 5 journées, les Aigles devaient non seulement remporter toutes leurs rencontres, mais aussi compter sur un faux pas de leur adversaire direct, les Centaures de Grenoble pour espérer décrocher une place en finale. Malheureusement les chambériens finissent la journée avec deux victoires, mais aussi deux défaites, qui les écartent définitivement de la compétition. Il faut retenir quelques points positifs tout de même avec la première participation à une compétition officielle du jeune quarterback Robin CHARDONNET et au premier coaching par intérim de Frédéric LOUSTEAU.

-18 ans :                                                                                                                                        Classés 2ème après 5 journées, la jeune équipe des Aigles devait assurer le minimum pour s’assurer de participer à la finale du Trophée. Malgré la blessure du tight-end Rémy TOUTAIN, les Aiglons remportent 2 victoires et une seule défaite. Cette dernière, concédée aux Gones, leur futur adversaire, ne l’aura été que d’un seul touchdown (essai). A noter la très bonne prestation du quarteback Damien SABATINO, du centre Rémy VISSOUD et des receveurs Nicolas LADOUX et Romain LANGAIN sur cette journée.

Les Aiglons disputeront la finale du trophée Régional Flag à Chambéry ce dimanche 22 juin au Stade de la Combe Verte à 11h face aux Gones de Lyon.

Les équipes présentes et une quinzaine d’autres invitées participeront ensuite au Challenge Sébastien GAILLARD, plus grand tournoi de flag de la région sud-est en cette fin de saison. Cet évènement organisé par le club chambérien débutera à 12h.

L’entrée est gratuite, le stade dispose de tribunes permettant de profiter du spectacle en toute tranquillité et une buvette est proposée sur place.

de gauche à droite, en haut Frédéric LOUSTEAU, Raphaël KIDARI, Alexis BEY, Sylvain ZUCCHERO, François VERRON, Guillaume ANDREYS, Robin CHARDONNET, en bas Rémy VISSOUD, Damien SABATINO, Romain LANGAIN, Rémy TOUTAIN et Nicolas LADOUX  

MAI 2008

Les AIGLES sur tous les fronts

Ce dimanche 11 mai les AIGLES ont envahi la vie sportive chambérienne. D’abord au départ des courses organisées par l’Entente Athlétique de Chambéry (EAC), les joueurs ont enchainés en participant à la 3ème journée du Trophée Régional flag qui se déroulait au Stade MAGER.

SEMI-MARATHON

Il fallait se lever tôt ce dimanche matin pour apercevoir une douzaine de footballeurs américains en plein cœur de la ville. En effet depuis plusieurs années les AIGLES participent aux différents départs des courses organisées par l’EAC : 10km, semi-marathon et jeunes.

Le but est de contenir le peloton de coureurs avant le départ des courses majeures, mais aussi d’encadrer les plus jeunes qui parcourent de plus courtes distances. Les courageux participants équipés d’un casque et d’une épaulière auront donc parcouru un peu plus de 3 km sous un soleil estival !

Merci à l’EAC pour l’invitation, bravo pour cette belle organisation et à l’année prochaine !

TROPHEE REGIONAL FLAG

L’autre rendez-vous de la journée était au Stade MAGER, terrain de jeux habituel des AIGLES. Le club organisait en effet la 3ème journée du Trophée Régional Flag pour les catégories, + et – de 18 ans.

Malgré de nombreux forfaits, les équipes en présence ont présenté un beau spectacle, dans une ambiance décontractée et ensoleillée.

En + de 18 ans les AIGLES empochent deux victoires (contre le Lou [Lyon] et les Titans [Saint Etienne]) et une seule défaite (contre les Black Panthers (Thonon]) ! Une nette progression pour cette équipe qui n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer cette compétition.

En – de 18 ans, et malgré un début tonitruant, victoire contre les Black Panthers (Thonon) , les aiglons n’ont pas su enchainés et concédèrent deux défaites d’abord contre le Lou, puis contre les Gones, les deux équipes lyonnaises du tournoi. Pour espérer conserver une place qualificative, les jeunes joueurs devront briller lors de la quatrième journée qui aura lieu à Lyon le dimanche 18 mai.

Prochaine échéance, dimanche 18 mai. Les Aigles joueront à Lyon !

Les « Aiglons » montrent la voie…

Les Aigles se sont déplacés en nombre à l’occasion de la deuxième journée du Trophée Régional Rhône-Alpes de Flag. Alors que l’équipe jeune (moins de 18 ans) avait déjà mis un pied dans la compétition le week-end précédent, les « seniors » (plus de 18 ans) débutaient.

+18 ans

Avec un effectif maximum (10 joueurs),  les « seniors » avaient bien l’intention d’opérer une entrée fracassante dans la compétition. Mais l’entrée en matière fut plus difficile que prévue et les chambériens s’inclinèrent par deux fois, face aux Lou (Lyon) et aux Titans (Saint Etienne).

La deuxième partie de la journée tourna finalement à l’avantage de l’équipe savoyarde menée par Simon SABATINO et le quarterback (passeur) américain Caleb McCOY. Ce dernier ayant du remplacer au pied levé le passeur titulaire. La défense à l’image de Sylvain ZUCCHERO, rusher (joueur pressant le passeur) resta intraitable le reste de la compétition et permis aux Aigles d’empocher trois victoires consécutives, face aux Centaures (Grenoble), aux Black Panthers (Thonon) et aux Avalanches (Annecy).

Avec une fiche de 2 victoires et 3 défaites le bilan global est très nuancé. Pour rester dans la course aux phases finales, les + 18 ans devront accumuler les victoires lors des quatre journées  restantes.

-18 ans

A l’inverse de la catégorie +18 ans, les jeunes joueurs des Aigles se sont présentés une fois encore avec l’effectif minimum, 5 joueurs. Tous avaient bien l’intention d’améliorer le bilan de la première journée : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites.

Le tournoi démarra sur les chapeaux de roues, puisque les Aigles vinrent à bout de la solide équipe des Gones (Lyon) qui avait pris le dessus la semaine précédente. Sur la rencontre suivante les jeunes savoyards auraient pu entériner une seconde victoire, si un défenseur lyonnais du Lou n’avait intercepté la balle et marqué un essai dans les dernières secondes de la partie.  Match nul au final.

Un peu fatigués, mais toujours très motivés les Aiglons abordèrent les deux dernières rencontres avec la même envie et empochèrent deux victoires nettes face aux Black Panthers (Thonon) et à la deuxième équipe du Lou (Lyon).

Le bilan est très positif puisque les – 18 ans repartent invaincu du tournoi de Lyon et cumulent depuis le début de la compétition : 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

Ce dimanche Damien SABATINO, révélation au poste de quarterback cette saison, aura lancé 14 passes conclues par un essai, dont 8 auront été réceptionnées par Nicolas LADOUX, meilleur receveur aujourd’hui encore.  

AVRIL 2008

Flag pour les Aiglons

Baptême du feu pour les jeunes des Aigles !  

Ce dimanche 27 avril 2008, une délégation de cinq jeunes joueurs s’est rendue à Thonon les Bains pour disputer la première journée du trophée Régional Flag. Le flag est un sport de « gagne terrain », sans contact. Cet aspect primordial permet de faire découvrir ce sport en toute sécurité et facilite son accès à toutes les tranches d’âge, aussi bien pour les filles que les garçons.

Agés de 14 à 17 ans, ces cinq chambériens ont affronté deux équipes lyonnaises (Gones et Lou) et une équipe  haut-savoyarde (Black Panthers) durant l’après midi lors de rencontres d’une durée de 2 x 10mn.

Au final les « Aiglons » entrainés par Stéphane Lascours  empochent une victoire, un match nul et deux défaites. Le bilan est pourtant satisfaisant puisqu’ils participaient là à leur 1ère compétition officielle, face à des équipes ayant parfois disputé le Championnat National ! Les quelques petits réglages à venir et le renfort de joueurs remplaçants devraient permettre à cette jeune équipe d’améliorer encore ses performances.

Résultats : Black Panthers (Thonon) et Aigles 06 – 06, LOU (Lyon) bat Aigles 13 – 07, Gones (Lyon) bat Aigles 21 à 06, Aigles bat LOU 21 à 14  

 (de gauche à droite) Rémi Toutain, Rémy Vissoud, Nicolas Ladoux, Damien Sabatino et Yannick Boni

Rémi Toutain, Rémy Vissoud, Nicolas Ladoux, Damien Sabatino et Yannick Boni

Division 3  

Début des play Off pour les « Aigles »  

Les « Aigles » (équipe seniors) se sont qualifiés pour les play-off avec pour objectif la montée en Division 2.

Le premier match décisif aura lieu ce dimanche 27 avril au Stade Mager de Chambéry (14h) face aux « Warriors » d'Avignon et les joueurs attendent l’appui de nombreux supporters pour franchir ce premier obstacle !

Autant dire que ce match est de la plus haute importance et l’ensemble des composantes du club vont tout faire pour que cette journée soit avant tout une grande fête du football US !

Buvette - Ambiance, etc...

Chambéry  

Les Aigles confirment   

  Ce dimanche 6 avril les « Aigles » accueillaient les « Condors » de St-Etienne dans le cadre du championnat de Division 3.  

 Après un mois sans avoir joué et une semaine avant le gros match pour la première place, les « Aigles » toujours invaincus se devaient de battre les « Condors », derniers de la poule! La présence du soleil et d’un public nombreux ne fît pas perdre de vue l’objectif du jour pour les Aigles : la victoire.

Le manque de rythme se fît sentir dès le début du match où les « Aigles » hésitant dans leur football peinèrent à gagner du terrain. Les « Condors » stoppaient l’attaque chambérienne très tôt mais ne parvinrent pas à tromper la défense des « Aigles » toujours aussi imperméable. Les séniors parvinrent à ouvrir le score sur une course du « quarter back » Guillaume Andreys, la transformation fût réussie par Sylvain Zucchero.

Il s’en suivra une longue coupure pour une blessure d’un joueur stéphanois. Les « Condors » allèrent alors peiner de plus en plus à cause de leur faible effectif et du rythme enfin trouvé par Chambéry. Les locaux aggraveront le score  par Geoffrey Blanquet auteur de courses puissantes qui fatiguèrent la défense stéphanoise.

Score à la mi-temps : 13-00  

 La deuxième mi-temps confirme la domination des « Aigles » qui ne céderont rien à des stéphanois courageux mais d’un niveau moindre. Les « Aigles » continuèrent de s’appuyer sur leurs forces notamment la ligne offensive encore une fois à créditer d’un très bon match qui trouve le chemin de l’embut par 5 fois dont 3 à la passe, avec le premier « touchdown » de la saison de Jérémie Delions, une fois à la course et sur retour d’interception de François Verron.

 Scorers Aigles : Maxime Laperrouze , Kevin Marmion, Jérémie Delions tous sur des passes de Guillaume Andreys, Jean-Charles Boudie et Geoffrey Blanquet sur courses, François Verron sur retour d’interception, Sylvain Zucchero réalisant 4 transformations.

Score final : 46-00

Dimanche 8 avril

Les « Aigles » reçoivent les « Condors » !

Ce dimanche 6 avril au Stade Mager (11h30), les juniors disputent un match amical contre les « Sharks » de Valence en ouverture de l’avant dernière rencontre des seniors contre les « Condors » de St Etienne (coup d’envoi à 14h). Les « Aigles » sont invaincus (6 victoires, 1 nul) et accueillent le 4ème de la poule et reléguable.

Les « Condors » vendront sans doute chèrement leur peau. A noter déjà sur les agendas la date du 13 avril : les « Aigle » accueillent pour la dernière journée du championnat les « Falcons » de Lyon qui ont la même fiche qu’eux !             

 Les deux équipes sont déjà qualifiées en « play-offs », mais le gagnant aura le privilège de recevoir au premier tour !

MARS 2008

Un américain à Chambéry en la personne de Mike Mc COY!  

   Malgré des conditions météorologiques extrêmes, une quarantaine de joueurs de football américain étaient sur les terrains de la Plaine de Mager ce vendredi 21 mars 2008 à Chambéry !

Tous étaient là pour profiter de la visite de Mike Mc COY, ancien joueur professionnel de la fameuse NFL [National Football League].  

  La venue de Mike Mc COY en France peut s’apparenter à la visite d’un Zinedine Zidane ou d’un Thierry Henry pour les amateurs de ballon rond. Ce géant de plus d’1m95 et de plus de 140 kg est venu témoigner de son expérience de footballeur américain professionnel dans les années 70.  

  Après avoir récolté de nombreux titres avec son équipe de lycée en Pennsylvanie, Mike a intégré la fameuse équipe universitaire de Notre Dame, crée par un prêtre français en 1848. Là encore il sera remarqué et sera sélectionné comme meilleur joueur à son poste. C’est à ce moment qu’il sera repéré et choisit par un prestigieux club de la NFL, les « Green Bay Packers ».

Il y jouera 7 années, avant de rejoindre les « Oakland Raiders » pour 2 années et enfin les « New-York Giants » pour les 2 dernières saisons.  

             Partager son expérience et sa vision

  Aujourd’hui âgé de 59 ans, Mike Mc Coy parcourt le monde pour témoigner dans les écoles, dans les prisons et pour partager son expérience et sa vision de la société actuelle. En partant de ce sport si particulier qu’et le football américain, il expose l’importance des valeurs de partages et de travail en équipe !  

  Ces quelques heures passées à Chambéry lui ont permis de rencontrer et discuter avec les entraîneurs, de mener un entraînement complet et de participer à la soirée donnée en son honneur dans la salle de réception du Stade Municipal de Chambéry.  

  L’organisation d’une telle rencontre avec Mike, a été possible grâce à son fils Caleb qui joue sous les couleurs chambériennes depuis 2 saisons.  

  Après les conseils donnés par ce grand monsieur du football américain les « Aigles » repartent très motivés pour la dernière partie de saison, avec en perspective les phases finales du Championnat National de 3ème division pour l’équipe senior.

Prochaines rencontres :

30/03/2008 : Aigles  - Team Lyon [Junior] – 14h Stade Mager

06/04/2008 : Aigles – Condors de Saint Etienne (Senior) – 14h Stade Mager

13/04/2008 : Aigles – Falcons de Bron (Senior) – 14h Stade Mager  

Les Aiglons trop justes  

 En déplacement chez les « Black Panthers » de Thonon ce dimanche 16 mars, c’est sous un temps de giboulées que les « Aigles » ont subi la domination des « Black Panthers ». Ces derniers, champions ou vice-champions de France depuis 4 ans n’ont pas laissé une chance aux jeunes chambériens.  

 L’attaque a été pratiquement inexistante, la défense a pris l’eau en première mi-temps (35-00), avant de limiter la casse en deuxième période (49-00 au total). Peu de chose de positif à retenir de cette rencontre pour un match à oublier rapidement!  

 Le prochain match des juniors se déroulera à domicile au stade Mager de Chambéry le dimanche 30 Mars face aux « Falcons », coup d’envoi 13h45.

Résultat du 9 mars  

Vainqueurs des « Gones », les « Aigles » en play-offs !  

   Les « Aigle »s se déplaçaient pour la deuxième fois consécutive à Lyon pour affronter les « Gones ». L’enjeu du match était d’importance pour les 2 clubs : une victoire des chambériens leur assurait une participation aux phases finales. A l’inverse, une victoire des Gones permettait à ces derniers de rester dans la course à cette phase finale !  

  Au match aller les « Aigles » l’avaient emporté sur un score serré de 26-22 l’issue du match paraissait donc incertaine surtout face à une équipe des « Gones » ultra motivée. Les « Aigles » se trouvèrent en difficulté assez rapidement face à une défense très agressive et doivent rapidement rendre la balle aux locaux.

  Sur le drive des « Gones » la défense chambérienne fait le travail et forcet les « Gones » à se dégager…..Le coup de pied de dégagement fût contré, récupéré et remonté pour un « touchdown » par Fabien Peignaux : 6-0 pour les Aigles !

Les « Gones » égalisent sur le » drive » suivant mais les chambériens en confiance et prènent le jeu à leur compte. Cependant la défense féroce des lyonnais pose des problèmes pour le jeu de course des Aigles. Les seniors optent pour un jeu de passe qui va s’avérer payant ! Kevin Marmion réalise son meilleur match de la saison et lance l’attaque des « Aigles » en inscrivant son 1er « touchdown » !  

  La défense chambérienne prend définitivement le dessus et les « Aigles » mènent à la mi-temps 26-06 !  

  Le retour des vestiaires est tendu, plusieurs fautes chambériennes, une baisse de régime obligent les entraineurs à resserrer le jeu et le match devient quelque peu haché. Mais les seniors forts moralement reprenent le match en main et continuent le festival aérien et inscrivent la bagatelle de 7 « touchdowns » à la passe : 4 pour Maxime Laperrouze, 1 pour Kevin Marmion, 1 pour Jordan Viallet et 1 pour Jean-Patrice Richard tous sur des passes de Guillaume Andreys. Sylvain Zucherro assure les transformations à 1 point pour un score final de 52 à 06 !  

  Avec cette nouvelle victoire les « Aigles » assurent

leur participation aux play-offs pour la 2ème année consécutive. Ils devront maintenant obtenir la première place de la poule face aux « Falcons » dans un match capital à domicile qui s’annonce des plus crispants !

Les Aiglons perdent d’un cheveu face au 2ème.

  En déplacement chez les Centaures de Grenoble  le dimanche 2 mars, c’est une équipe chambérienne sans pression qui abordait le match : elle était largement outsider (elle s’était inclinée de 40 points à l’aller !) et, fin de vacances oblige, un certain nombre de joueurs manquaient à l’appel.

Pourtant, elle montra un visage formidable !

Le « quarterback « chambérien Gauthier Ballochi, qui ne connaissait rien à ce poste il y a encore un mois a montré une grande confiance, une motivation communicative. Il marque trois « touchdowns » pour aucune interception. En attaque, Pierre Cabouret monte encore en puissance, il a mis sur les fesses un bon nombre de Centaures sur des blocks puissants et a marqué 1 « touchdown » sur réception de passe.

Joshua Aldrisch et Killlian Marmion font un match énorme en défense.

Malheureusement, l’expérience des Grenoblois fit des miracles : ils marquèrent quelques secondes avant chaque fin de mi-temps, dont le « touchdown » de la victoire.

Ce fut une immense déception pour les juniors des Aigles qui s’inclinent finalement 28-24. Des erreurs de jeunesse ont encore coûté cher à l’équipe.

Les coachs chambériens n’ont pas vraiment d’explication pour le très bon comportement de leurs joueurs.

Il semble simplement qu’à force de travail, la mayonnaise commence à prendre !

Un match très difficile attend Chambéry dans deux semaines le 15 mars face au vice-champion de France mais désormais, rien ne paraît impossible.

       

FEVRIER 2008  

Division 3

Les « Aigles » s’envolent face au LOU de Lyon  

  Ce dimanche 24 février avait lieu à Gerland le premier match de la phase retour pour le compte du championnat de Division 3 Seniors.

Le LOU accueillait les « Aigles » de Chambéry qui restaient sur un bon résultat lors de la dernière journée. L’équipe du LOU n’est plus dans la course aux play-offs mais suite à sa dernière victoire, elle s’est rassurée sur son avenir et présentait ainsi une équipe motivée et libérée.

L’entame du match représente fidèlement la situation avec des locaux entreprenants qui posent des problèmes à la défense chambérienne pourtant peu habituée à subir de la sorte !

Le LOU se trouve rapidement en situation de marquer mais la défense des Aigles se retrouve et stoppe l’offensive lyonnaise. Sur le premier jeu offensif les « Aigles » inscrivait un « touchdown » à la course mais celui-ci sera refusé pour une faute inutile, l’attaque continue son travail et marque un « touchdown » sur son premier drive. La 1ère mi-temps se poursuit de même avec une équipe du LOU menaçante et une attaque chambérienne qui, une fois n’est pas coutume, maintient les Aigles dans le rythme pour un score à la mi-temps de13-00.  

Après des ajustements défensifs et offensifs (la présence d’un fort vent contrariant le plan de jeu chambérien), les Aigles repartent en attaque bien décidés à inscrire des points au score. Cette attente sera récompensée tout au long de la 2ème mi-temps puisque les Aigles vont inscrire 6 « touchdowns » face à une équipe lyonnaise usée par le jeu physique imposé par la ligne chambérienne.

Avec une défense incisive et une attaque performante, les Aigles réalisent un match complet et s’affichent encore un peu plus comme de sérieux prétendants à la première place de cette poule Rhône-Alpes, avec un score final de 51à 00 !

Il faut souligner l’excellente prestation de toute l’équipe, qui continue de montrer sa force collective.   

Les marqueurs de cette rencontre :

Thomas Peignaux (2 TD course + 1 TD réception sur  passe de Guillaume Andreys), Jordan Viallet (2 TD course), Guillaume Andreys (1 TD course), Julien Cuny (1 TD course), Maxime Laperrouze (1 TD réception sur  passe de Guillaume Andreys),  Sylvain Zucherro (3 Transfo TD à 1 point).  

Les juniors l’emportent face à  Clermont-Ferrand

  Pour la première fois, l’équipe junior des « Aigles » foulaient la pelouse du stade level pour accueillir les « Servals » de Clermont-Ferrand. 

Ayant battu les Clermontois au match aller, les chambériens se lancèrent dans la partie sans élan. La première mi-temps fut catastrophique pour l’attaque savoyarde qui ne put jamais développer son jeu. Les Clermontois, sur une feinte, trompaient la vigilance de la défense, mieux affutée que l’attaque sur cette première période. Du coup les chambériens étaient menés 00 à 06 à la mi-temps. L’attaque repartit sur des bases plus saines en seconde période. Menés par les courses et les blocks puissants de Pierre Cabouret, le travail très sérieux de Rémy Mandran et les slaloms risqués mais souvent productifs de Cédric « Smash » Favre (2 touchdowns), les « Aigles » refaisaient avec patience leur retard. A noter la volonté et l’abnégation de Baptiste Constant, centre et  capitaine de l’attaque qui sut remotiver ses coéquipiers de la ligne offensive pour ouvrir des brèches. La défense, menée par un Killian Marmion impérial fut intraitable et ne laissa plus rien passer.  

Au final les « Aigles » confirmaient leur victoire du match aller en s’imposant sur le score de 16-06 !  

JANVIER 2008

Championnat National de D3

Les seniors des Aigles franchissent un nouveau pas en s’imposant face aux Condors de St-Etienne  

Ce dimanche l’équipe seniors des « Aigles » de Chambéry se déplaçait à St-Etienne pour affronter les « Condors ».

Les « Condors » effectuent cette année leur retour en championnat et n’ont pour l’instant remporté aucune victoire. A l’inverse les « Aigles » veulent confirmer leur bon début de championnat (2 matchs 2 victoires) ! Le contexte laissait présager une victoire des Aigles mais face à une équipe revancharde et après les 2 victoires difficiles, les seniors devaient éviter le faux pas et marquer des points pour affirmer leur renouveau.

Le match débuta sous les meilleurs auspices hospices. Après avoir gagné le coup d’envoi, les Aigles inscrivaient par l’intermédiaire du coureur Thomas Peignaux, le premier touchdown du match sur leur premier drive offensif.

La défense chambérienne, en très grande forme depuis le début de la saison, rentrait elle-aussi de plein pied dans le match en stoppant les « Condors » dès leurs 4 premières tentatives ! L’attaque revenait donc sur le terrain et inscrivait un « touchdown » sur une passe de Guillaume Andreys pour Maxime Laperrouze. Duo en forme du match ils se connectaient à nouveau pour une longue passe et aggravaient le score. La défense continuait son rôle et empêchait tout retour et espoir des « Condors ». La domination  des « Aigles » se concrétisa en fin de mi-temps par un « touchdown » défensif, une interception d’Arnaud Etallaz remontée jusqu'à la zone d’embut ! 

Score à la mi-temps : 24-00

La 2ème mi-temps confirma la première avec un « touchdown » de Geoffrey Blanquet sur course, « touchdown » transformé au pied par Sylvain Zucchero. S’en suivit une petite baisse de régime des Chambériens qui subirent un « safety » bien amené par les « Condors ». Les « Aigles » inscrivant un « touchdown » sur retour de « punt » par François Verron (transformé par  Sylvain Zucchero) et en toute fin de match par le duo maléfique du jour Maxime Laperrouze/Guillaume Andreys. La défense finissant elle-aussi en trombe en stoppant constamment les Condors et en mettant en permanence l’attaque stéphanoise sous pression !

Score final : 43-02

Les entraîneurs tiennent à souligner la bonne prestation de leur équipe qui a su rester concentrée et disciplinée pour remplir son contrat et enfin réaliser un match plein malgré les absences et les blessures. De plus les entraîneurs félicitent tous les joueurs et plus particulièrement les « gros » ligne offensive et ligne défensive qui permettent cette domination sur le match.

Championnat National de D3

Football Américain 

Juniors et seniors à Level dimanche 

  Les juniors mettent les petits plats dans les grands ce dimanche 3 février : le stade Level de Chambéry(Avenue du Général Cartier, dans la même rue que le stade municipal mais 500m plus loin à gauche) accueillera la 5ème journée du championnat national junior avec comme affiche : les Aigles face aux Servals de Clermont.

Les locaux l'avaient emporté 32-24 à l'aller et le match sera sans doute très serré.

Les seniors (deuxième de leur poule) auront en même temps un match très important à Lyon contre les Falcons, les leaders de la poule. Ils viennent d'emporter leurs 3 premiers matchs dont le dernier sur une différence de 40 points !

Venez nombreux soutenir les juniors au stade Level de Chambéry.

Coup d'envoi 13H45. Une buvette sera ouverte. Les Aigles joueront donc dans un stade avec gradins même si le beau temps devrait être au rendez-vous.

Les juniors des Aigles perdent d’un cheveu face à l’entente Falcons-LOU de Lyon  

  Depuis le début de la saison, les équipes juniors de Lyon et de Chambéry adversaires en ce dimanche 20  janvier à Lyon, se savent proches ayant eu des résultats comparables face à leurs autres adversaires.  l’année dernière, les « Aigles » avaient connu la défaite pour 2 points d’écart. 

Comme prévu, le match fut très serré. Les « Aigles » engagèrent les hostilités avec un « touchdown » de Pierre Cabouret sur une course à l’extérieur. Les « Falcons » répondirent lors de leur série offensive suivante, mais ne transformèrent pas !Les défenses surent réagir et les attaques calèrent lors de cette première mi-temps. On se dirigeait vers une mi-temps à 06-08 pour les Chambériens lorsqu’une série lyonnaise bien menée et une pénalité discutable menèrent les Falcons à la porte de l’en-but chambérien. A 20 secondes de la fin de la mi-temps, les Lyonnais marquèrent : 14-08 En seconde période, l’attaque chambérienne trouva enfin ses marques. Le « quarterback » fraîchement titularisé, Cédric « Borat » Coralin, assuma parfaitement son rôle et su distribuer les balles avec adresse même si la technique était encore à travailler. Les coureurs Pierre Cabouret, Gauthier Faure et Cédric « Smash » Favre (un touchdown) assurèrent de belles progressions. 

Les « Falcons » surent réagir et prendre le large en faisant le break sur un long slalom de leur coureur. Malgré un dernier « touchdown « sur passe de Coralin sur Denis Bajard (transformation passe sur Jeremy Escudero), les Lyonnais jouèrent  la montre et l’emportèrent avec un score final serré mais suffisant à leur bonheur : 26-24 ! Les saison se ressemblent donc pour les « Aigles » qui s’inclinent sur le même écart qu’en 2007. Le match retour sera aussi très disputé.

Championnat de France Juniors  

  Ce Dimanche 6 Janvier 2008 au stade Mager de Chambéry, les Aigles de Chambéry (3ème du classement) reçoivent le leader de la poule et toujours invaincu, les Blacks Panthers de Thonon.

Coup d’envoi à 13h45. Les supporters sont attendus en nombre d’autant que l’entrée est gratuite. Buvette

DECEMBRE 2007

Division 3 Sud Poule C

Les Aigles dans la douleur

Dimanche 16 Décembre, les Aigles Chambérien avaient rendez-vous au stade Mager pour la seconde journée du championnat Division 3 de football américain. 

Deux semaines après une première victoire, face au LOU 28-8, les hommes du coach Julita, avaient à cœur de continuer sur leur lancée et d’engranger une seconde victoire, face à une autre équipe lyonnaise, les Gones, synonyme de première place provisoire au championnat.

Durant 2 semaines, les coach avaient travaillé pour gommer les défauts qui n’avait pas permis aux Aigles de l’emporter plus largement face au LOU.

Hélas, l’équipe retomba dans quelques travers.

Certes tous les joueurs étaient présents dès l’entame de match, mais l’irrégularité de l’attaque aurait pu couter cher aux locaux.

Heureusement, l’équipe de défense fut auteur d’un match quasi irréprochable. Menée par Caleb Mc Coy, elle à en effet été intraitable et n’a céder que par 2 fois, face à une attaque adverse difficile à contrer car jouant un jeu avec de nombreuses feintes. Responsable de plus de 10 changements de possession, elle a également permis aux Aigles d’ouvrir le score. Suite à un placage appuyé sur le porteur de balle d’un de ses coéquipiers, Gregory Pharose récupère le cuir pour le mener dans l’en but adverse. 6-0 pour les rapaces, car la transformation à 2 points échouera.

 C’est sur ce score, que les 2 équipes rentrent aux vestiaires. Mais les coachs Chambériens ne cachent pas leur déception, car le score aurait put être beaucoup plus sévère si l’attaque avait concrétisé les 4 possessions de balles à proximité de l’en but adverse.

Au retour, suite à une nouvelle défense héroïque, les chambériens, récupèrent la balle et concrétisent enfin, grâce à une course de Guillaume Andreys bien protégé par sa ligne. 13-0 suite à la transformation de Sylvain Zucchero.

Sur le coup de pied d’engagement suivant, les Gones trouvent la faille et réduisent le score. 13-8. Mais les Aigles regonflés par le discours de Philippe Julita à la mi-temps, marquent ensuite par 2 fois. Une première fois sur une course en puissance de Julien Cuni. 20-8 après la transformation de Sylvain Zucchero. Puis une seconde fois par Kevin Marmion, sur une longue passe de Guillaume Andreys. 26-8

   Malgré un léger relâchement en fin de match qui permettra aux valeureux Gones de revenir à 26-22, Les Aigles empochent leur seconde victoire et s’empare du même coup de la tête du Championnat.

               

Prochain Match pour les Aigles, le 27 janvier 2008 à Saint-Etienne face aux Condors.

SEPTEMBRE 2007    

 Du nouveau aux AIGLES !  

La saison 2007/2008 a déjà commencé pour les licenciés du club chambérien. En plus de la section football américain dans laquelle deux équipes sont engagées en Championnat National, les Aigles créent cette année et pour la première fois une section spécifique flag, un sport original accessible à tous.  

En effet le flag qui est un dérivé du football américain permet de faire évoluer garçons et filles, jeunes et moins jeunes sur la même aire de jeux puisque tout contact est totalement proscrit. Ce sport complet allie tactique, technique et physique en plus d’être vraiment original.