Expositions  

Novembre / Décembre 2005

Semaine du Lundi 28/11 au Dimanche 4/12

L’association Amélie Gex présente « Autour du Sierroz » 

La 2ème Soirée Thématique « Autour du Sierroz » organisée par l’association Amélie Gexse déroulera se vendredi 2 décembre à 20H30 à l’auditorium du Conservatoire d’Aix Les Bains.

Deux anciens films réalisés en 1957 dans le cadre du cinéma scolaire qui racontent le parcours du cours d’eau seront projetés. Récemment transposés sur DVD par l’association Amélie Gex, ces films seront accompagnés de commentaires.

Autour de la projection de ces 2 films, l’association a construit une soirée thématique, avec des comédiens, un peintre, une pianiste et des documents d’époque. Suite à l’affluence de la première soirée au café « Le Vieux Brûloir » à Aix Les Bains en septembre dernier, l’Association a décidé de renouveler la manifestation qui se déroulera à l’auditorium du conservatoire d’Aix Les Bains.

La projection sera suivie d’une évocation historique et littéraire, de l’événement tragique qui frappa en 1813 la reine Hortense et sa jeune amie la baronne de Broc qui trouva la mort dans les gorges du Sierroz. Des diaporamas d’images présenteront également des vues du Sierroz, d’hier et d’aujourd’hui.

L’Association Amélie Gex présidée par Guy Rosset s’intéresse au patrimoine aixois. Elle œuvre depuis un demi siècle à la promotion de tout ce qui tend aux traditions savoyardes, à leurs histoires, au patrimoine et à la création régionale.

Amélie Gex poète, journaliste, écrivain et militante des droits de la femme joua un rôle important dans la Savoie de la 2ème moitié du XIX siècle.

Entrée libre, accès par le 5 boulevard de Paris.

Photo : Les organisateurs avaient du refuser du monde lors de la 1ère séance !

Novembre 2005

Semaine du Lundi 21/11 au Dimanche 27/11

Exposition à l’Hôtel Radisson 

Etape picturale dans cette semaine Franco Marocaine 

Mouhcine Elmerabety jeune marocain installé à Aix Les Bains mais originaire de Fès et Nadia Lazreq artiste peintre marocaine sourde et muette originaire de Rabat, ont exposé une partie de leurs œuvres dans le hall de l’Hôtel Radisson.

Cette double exposition de peintures a marqué une étape picturale dans cette semaine Franco Marocaine marquant le cinquantième anniversaire de la conférence de conciliation d’Aix Les Bains ayant conduit à l’indépendance du Maroc (1955-2005).

                    Nadia Lazreq

Nadia Lazreq perd à 5 ans l’ouie et la parole suite à une erreur de diagnostic d’un médecin. Elle intègre la fondation Lalla Asmae à Rabat et en sort lauréate. Son handicap la pousse à faire de la peinture, elle franchit le mur du silence et s’approprie une parole plastique. Actuellement elle est professeur d’Art plastique à Rabat à l’institut Lalla Asmae à Rabat.

Nadia Lazreq a déjà obtenu plusieurs prix au Maroc mais aussi en Tunisie et en Egypte mais aussi à son actif plusieurs expositions personnelles et collectives à Rabat Casablanca, Marrakech, Fes, Mekhnès, Tanger mais aussi à Lyon, Nice, Chambéry, Turquie.

Elle a aussi participé à divers ateliers artistiques au Maroc comme à l’étranger au profit des enfants handicapés et ceux dans le besoin de façon à permettre à l’art de résoudre des problèmes de la vie quotidienne des gens.

C’est sa 1ère exposition à Aix Les Bains où Nadia Lazreq présente une vingtaine d’huiles sur toile, certains représentant Marakech et le Nord du Maroc, des œuvres réalisées à partir de son inspiration.

                   Mouhcine Elmerabety

La 2ème exposition représente les œuvres de Mouhcine Elmerabety.

Ses aquarelles et peintures à huile s’inspirent de la tradition marocaine comme cette fantasia, tout en expliquant un peu l’histoire de son pays.

Il a déjà exposé à Taounate au Maroc sa ville natale près de Fès, mais aussi à Fès, à Rabat. C’est également sa 1ère exposition à Aix. Mouhcine Elmerabety espère présenter une nouvelle exposition à Aix Les Bains avec un aperçu de ce qu’il fait avec un nombre plus important de tableaux dont certains réalisé au couteau et des sculptures en argile et en bois.

Au cours du vernissage auquel participait notamment le député maire Dominique Dord, le Président de l’association marocaine d’Aix Les Bains Mohamed Slasi, le jeune aixois ne cachait pas sa satisfaction d’exposer au Radisson au milieu de ses amis aixois et marocains, « je voulais participer à ma manière à l’évènement de cette semaine. »

Présent également à ce vernissage, le Consul du Maroc Mohamed Bentaja précisait : « On ne peut pas parler de l’indépendance du Maroc sans parler d’Aix Les Bains. Je suis juriste de formation mais j’ai un penchant pour la peinture. Je suis un partisan de l’école impressionniste et je trouve cette exposition la bienvenue au cours de cette semaine. »

Avec l’aide d’un traducteur, l’artiste Nadia Lazreq remerciait  à son tour les responsables de cette manifestation.

Ce chaleureux vernissage se terminait par une dégustation de spécialités marocaines. 

Photo : Les 2 artistes au centre à l’heure du vernissage

   

Semaine du Lundi 14/11 au Dimanche 20/11

Les sculptures métalliques de Sébastien Fontaine au Radisson 

A l’occasion du concours « Projet Jeunes 2001-2002 » organisé par la Compagnie de Savoie, deux jeunes du lycée Monge de Chambéry Sébastien Fontaine et Patrick Wurtz ont obtenu le Prix « Baillage » pour leur sculpture symbolisant les 2 Savoie, avec la Croix de Savoie comme lien. 

Ces 2 lycéens sont devenus Compagnons de Savoie et celle ci a suivi leur évolution. C’est ainsi qu’elle parraine actuellement l’exposition des œuvres de Sébastien Fontaine installée dans le hall de l’hôtel Radisson S.A.S, qui est également le siège de cette Compagnie.

Il y avait foule en ce samedi à l’heure de l’inauguration en présence de plusieurs personnalités dont le député maire Dominique Dord et le conseiller général Jean Claude Loiseau.

En présence du directeur du Radisson Marc Augé, le Bailli de la Compagnie de Savoie Roger Ramel présentait le jeune lauréat : « Il a établi un projet avec l’aide de Robert Martin professeur au Lycée Monge qui dirige également le club « Métal’Art », dont Sébastien et Patrick font partis maintenant. Le premier lauréat de ce concours a été le Lycée de Cluses. Nous allons relancer le projet avec une remise des prix programmé pour juin 2006. »

Dominique Dord était satisfait de voir à nouveau un tel rendez vous dans l’un des fleurons de l’hôtellerie aixoise, tout en appréciant les valeurs véhiculées par la Compagnie de Savoie  « qui sont les nôtres ».

L’exposition est visible jusqu’au 17 novembre.

Entrée libre.

Photo : Roger Ramel, Dominqiue Dord, Marc Augé et Robert Martin en compagnie du lauréat 

  2006  /    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site