Expositions  

JUIN 2009

 

Galerie Bagatelle 

Les cailloux de Françoise Rousset 

La galerie Bagatelle Art Contemporain, accueille depuis la fin avril et jusqu’au 4 juin 2009, une exposition d’œuvres de Françoise Rousset.

C’est la 1ere fois que cette artiste originaire de Samoens en Haute Savoie, expose à Aix les Bains, son atelier se trouvant dans le Gard, à St Victor Lacoste !

Mélandre, La Valentine, Voile, Faille, Pandora, Moustak, Bouche cousue, font partie des 61 oeuvres présentées au public. La plupart sont réalisées sur du papier marouflé sur toile, avec une technique mixte peinture acrylique, peinture à huile et de la cire avec un collage graphique d’empreintes. Ce n’est pas tout à fait de l’abstrait car en regardant attentivement les œuvres, des empreintes (des « dessins préhistoriques » précisent l’artiste), surgissent au détour d’un caillou, car comme l’explique l’artiste les cailloux sont à l’origine de son œuvre : « Valentine est le nom du torrent qui, non loin de !a maison de mon enfance, mon  berceau  familial en  Haute  Savoie,   brasse  des cailloux dans ses eaux froides. C'est dans le lit de ce torrent, terrain de jeux et d'aventures parfois acrobatiques, qu'enfant je cherchais déjà ces cailloux. Ils n'ont jamais cessé de me faire signe. Aujourd'hui encore, je les trouve, les ramasse, les amasse, C'est le début, le commencement d'un voyage dans le temps et dans l'espace. Depuis la Haute Savoie, je les transporte dans le Gard, où je vis actuellement. Ils séjournent d'abord dans le jardin, puis sur le balcon de l'atelier, enfin dans l'atelier même. Chacun d'eux a quelque chose à me dire.

Je peins. Je peins face au caillou. C'est lui qui décide, qui me saisit, et tout à la fois me happe et me transporte hors de moi

Dans un premier temps, je peins le caillou pour le caillou, ses contours, son aspect, les veines qui le traversent. Sans perdre ses contours, il m'entraîne plus loin : je peins, gratte et grave dans la matière des « dessins préhistoriques » C'est « ma préhistoire » ! Dans un deuxième temps, le caillou devient territoire où viennent s'ajouter les empreintes des grandes et petites choses de l'enfance, celles du temps du « club des cinq ». Une autre histoire commence alors, brassant temps, cailloux, couleurs, formes et matières dans un nouveau paysage de cailloux encore à venir ».

Françoise Rousset va explorer d’autres pistes mais toujours avec le caillou comme support et pourrait présenter de nouvelles œuvres lors de sa prochaine exposition qui devrait se tenir à  Versailles en octobre 2009.

10 rue Georges 1er, derrière les anciens Thermes à Aix les Bains 

Lors du vernissage, l’artiste 2eme en partant de la gauche, en compagnie des élus et des galeristes

 

MARS 2009  

Galerie Bagatelle

Photos à l’honneur avec une double exposition d’Eric Majerowicz et Emmanuel Moreaux !  

La Galerie Bagatelle d’Art Contemporain a quelque peu innovée en ce début d’année 2009, en présentant 2 très belles expositions de photographies l’une en N&B et l’autre en couleurs, réalisées par 2 savoyards dont un d’adoption!

              Les Reflets d’Eric Majerowicz

En entrant dans la galerie, le visiteur est attiré sur les murs du hall d’entrée, par les photos en couleurs d’Eric Majerowicz. Cet ancien de l'Ecole Nationale Louis Lumière a été durant de nombreuses années, responsable du service photographique de Total. Habitué des prises de vues industrielles et publicitaires, il s'est tourné vers les technologies numériques dès 1995, soit au tout début de ce nouveau phénomène qui allait chambouler la photographie traditionnelle !

Même si la magie de la chambre noire a disparu, les tirages réalisés par impression à jet d’encres pigmentaires (à base de pigments naturels), sur des supports sélectionnés offrent des caractéristiques comparables aux plus belles photographies argentiques.

A l’occasion de sa 1ere exposition en Savoie, Eric Majerowicz originaire de Paris mais chambérien depuis 1993, présente sa collection « reflets » un sujet atypique et empreint de poésie, réunit en un ensemble de 35 œuvres dont Matinale, Nocturne, Aérienne, Vague, La bouée, Esprit, Cimes !

Toutes ses photos en couleurs ont été prises entre mai et décembre 2008 sur le thème des reflets à la surface de l’eau, deux œuvres seulement représentent des surfaces vitrées et une sans reflet ! Renseignements complémentaires sur em@numerica.tv  

                     Emmanuel Moreaux

Dans la pièce adjacente, le visiteur peut ensuite admirer une autre collection de photographies mais totalement diffrentes et en N&B, signé Emmanuel Moreaux, aixois depuis une quinzaine d’années.

Restaurateur de tableaux, Emmanuel Moreaux travaille la photo depuis 7 ans à titre professionnel, et c’est également sa 1ere exposition. A l’occasion de sa cette exposition, il présente des prises de vue très détaillées et parfois subjectives du train à vapeur venu en gare d’Aix les bains à l’occasion de Navigu’Aix de cet été 2008, et certaines à la Rotonde à la gare de Chambéry! Un autre pan de mur présente un ensemble de photos prises aux environs de la Mer de Glace à Chamonix, des photos réalisées en numérique NB avec tirage argentique. « Il y a des choses qui passent devant nous, et souvent on ne les regarde pas. Avec mes photos, je veux montrer ce que les gens n’ont pas forcément vu ! Avec le N&B je peux dire également plus de choses, ce qui n’est pas toujours possible avec de la couleur. », précise l’artiste.

Dans les mois qui arrivent, Emmanuel Moreaux va présenter une exposition d’une quarantaine de tableaux sur l’Atelier de Jean Claude Beissarde, artiste décédé de Plancherine !

Atelier 5 rue Paul Bonna à Aix les Bains

Cette double exposition est visible jusqu’au 13 mars 2009.

Galerie Bagatelle

10, rue Georges 1er Aix les Bains

Ouverte tous les jours de 11 à 21h et sur rendez vous au 0479349168.  

Jean Claude Loiseau, Eric Majerowicz, Emmanuel Moreaux, Annie Aimonier Davat, Marina Ferrari

   

 

Exposition de peinture l’Espace Curiste

Marcel Nicola et ses œuvres a tempera !  

Après avoir été un sportif de haut niveau avec l’aviron aixois dans les années 60, Marcel Nicola depuis plusieurs années a remplacé avec succès son brillant coup de rame, par un joli coup de pinceau ……à l’oeuf!

Car Marcel Nicola s’est quelque peu démarqué en réalisant ses œuvres avec le procédé la « Tempera »! Ce procédé remonte à l’époque où les peintres ne pouvaient pas trouver, les teintes de leur peinture dans des boutiques spécialisées qui n’existaient pas ! Les peintres devaient les préparer eux-mêmes à partir de ce qu’ils avaient sous la main, c'est-à-dire des plantes et des minéraux ! Et comme eux, Notre peintre aixois a voulu poursuivre cette tradition et utilise le blanc de l’œuf comme liant. Ainsi tous les tableaux présentés à l’Espace Curiste sont réalisés « a tempera ».

Il a déjà organisé plusieurs expositions notamment à l’hôtel Windsor, mais depuis quelques années il s’était montré plus discret.

Ainsi après plus de 3 ans dans l’ombre, en ce mois de février 2009 il a décidé de faire à nouveau admirer ses toiles a tempera, avec une exposition présentée à l’Espace curiste à Aix les Bains, situé dans les Anciens Thermes en face de la Mairie. Il a même réalisé une toile en direct !

Sur des thèmes diversifiés, une cinquantaine de tableaux dont de récentes réalisations, sont visibles comme cette série sur le Canal ou le Village. Parmi l’exposition trône certains anciens tableaux, sans doute un peu en référence comme celui de 1984, et qui permettent de voir l’évolution de ce peintre dont l’œuvre dégage beaucoup de sensibilité et une certaine ambiance.

Il travaille par thème, du style de tableau noir pour que les gens s’arrêtent afin « d’entrer dans le tableau », mais aussi des rouges, des bleus savamment dosés pour attirer et obliger le visiteur à se poser des questions ou faire vagabonder son imagination !

Sa série « canal » est inspirée du Lac du Bourget avec différentes images du bout du Lac et du Canal de Savière.

En ce qui concerne sa série Villages, il s’est inspiré de celui de sa mère dans le Piémont. Il a ainsi reconstruit un autre village, à partir d’éléments réels !

L’exposition est visible jusqu’au 28 février 2009, entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.  

Marcel Nicola à gauche en compagnie de Michel Frugier et Sala une des responsables de l’Espace Curiste

 

   

FEVRIER 2009  

La promenade imaginaire de Christelle Borot  

La Galerie Vaugelas de la MJC abrite une exposition originale faite de sculptures réalisées par Christelle Borot: " Une fois, une nuit, une écurie..."

Il s'agit d'une invitation à une promenade intemporelle dans un univers de papier froissé et dans un monde imaginaire issu des songes de la vache qui rumine ou des rêves du cheval qui s'ébroue. C’est une sorte de dessins animés très colorés, l'illustration d'un conte savoyard inédit, naïf ou enfantin, où tout semble s'être figé le temps de la déambulation des visiteurs qui restent libre d'inventer leur propre récit ou d’imaginer une histoire.

Le vernissage s’est déroulé en présence de Philippe Baudrillard, président de la MJC, du nouveau directeur Philippe Dufrêne et de plusieurs membres de la municipalité Corinne Casanova adjointe au maire, Annie Aimonier Davat déléguée à la culture.

C’est la 1ere exposition de Christelle à Aix les Bains. Originaire de Lanslebourg, elle a déjà exposé à St Jean de Maurienne, a participé à des projets événementiels et parfois des particuliers la sollicitent pour des décors d’ambiance.

Pour réaliser ses personnages en trois dimensions, Christelle part d’une armature en fer qu’elle habille de papiers d’emballage, avant de finaliser l’ensemble avec de la peinture acrylique. A titre d’exemple pour faire un personnage qui est le plus difficile à réaliser compte tenu du visage et des proportions à tenir, il faut compter environ 3 jours de travail exclusifs.

Christelle travaille en station et cette passion est venue par hasard : « Tout est partie d’une marmotte que j’ai confectionné pour mettre au sommet d’un remonte pente, où les skieurs avaient tendance à tomber. Cette marmotte a plu aux gens au point que certains la photographiaient. Cela m’a donné envie de continuer et petit à petit je me suis intéressé à d’autres animaux, d’autres personnages, tout en améliorant le processus de fabrication. Pour le moment cela reste une passion. C’est un moment d’évasion par rapport à mon travail et c’est même devenu un équilibre de vie. »

L’exposition est visible jusqu’au 28 février 2008, entrée libre.  

Christelle Boirot devant ses œuvres en compagnie de Corinne Casanova

DECEMBRE 2008 

Casino Grand Cercle 

Les peintures atypiques de « Maje » ! 

Une très belle exposition qui « sort de l’ordinaire » de part la conception des œuvres présentées, vient de se tenir au Casino Grand Cercle. 

Majerowicz dit « Maje » est né le 18 mars 1948 à Essen en Allemagne, d'un père polonais et d'une mère allemande et rejoint la France, à Douai, à l’age de 2 ans. Les prémisses d'une sensibilité artistique se manifestent dès son plus jeune âge par la découverte de la peinture et de la musique ( 8 ans de musique classique). De 14 ans à 32 ans, il n’arrive pas à se fixer et travaille dans le milieu du bâtiment, puis celui de la décoration et réalise, en autodidacte, différents chantiers. Son temps libre, il le consacre à la peinture et à la recherche d'un style.

En 1980 commence une période où voyage et culture riment avec peinture: découverte de plusieurs villes et régions, Paris, Toulouse, Annecy, la Bretagne, Monaco, Francfort et leurs musées, leurs différences culturelles, leurs styles de vie. Il s'en inspire, y réalise des expositions, et laisse les souvenirs de ces lieux dans ses peintures.

En 1995, ses parents et sa sœur, installés à Annecy, décèdent dans un tragique accident de voiture. « Maje » décide alors d'y habiter et la peinture devient un refuge.

Après avoir arpenté les bords des quais anneciens et travaillé dans la rue, il a atteint un style personnel, atypique, qu'il ne cesse de faire évoluer vers l'affirmation de son art et la reconnaissance. Sa dernière exposition date de 13 ans et s’est déroulée à Alfortville à côté de Paris ! A l’occasion de son retour et pour la 1ere fois à Aix les Bains, il expose une trentaine de tableaux réalisés à la peinture à l’huile certains aux feutres, ainsi que des aquarelles !                     Pendant toutes ces années dans son Atelier sur les quais d’Annecy, il en a profité pour faire des recherches et trouver un style de tableaux qu’il présente dans cette exposition, réalisés à partir de tâches et que découvre les visiteurs à travers « La femme qui court », « Le prédateur et la féline », « Les mineurs », « Autoportrait », « Femme avant et après », « Clown acrobate », « Pont des amours », « Clown violoncelle » ou encore « Les cinq généreuses » !

Un résultat surprenant et réussit, comme pouvaient en témoigner les réactions lors de son vernissage en présence de nombreux connaisseurs, collectionneurs et d’Annie Aimonier Davat déléguée à la culture d’Aix les Bains.      

Après tant d’années d’absences, d’autres expositions sont prévues mais d’ordre privé, comme celle du 18 décembre prochain dans une banque à Genève, puis à Grenoble au début de l’année 2009 !                                                 

Pour en savoir plus sur « Maje », tel : 06 85 39 38 79.                     

« Maje » en compagnie d’Annie Davat 

   

NOVEMBRE 2008 

EXPOSITION de peintures  

Martine Vibert à l'Espace curistes 

Jusqu'au 12 décembre. Martine Vibert expose une vingtaine de tableaux sur les murs de l'Espace curistes aux Anciens Thermes.

Les œuvres de cette artiste régionale sont proches de la nature et réalisées en huile, acrylique, aquarelle et pastel.

Ainsi le visiteur peut « s’évader » le temps de son parcours en passant de « Porte de lumière », « La Vigne » à « Sous bois » avant de voyager avec « Souk », Atlas marocain », « Château », pour terminer avec « Sous bois » !

Espace curistes, Thermes nationaux (1er étage), place Maurice-Mollard.

Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. 

OCTOBRE 2008 

Exposition Galerie Bagatelle 

Les peintures récentes de Françoise Bertsch 

La Galerie Bagatelle d’Art Contemporain propose une très belle série de tableaux de l’artiste Françoise Bertsch qui vit et travaille à Paris et en Bourgogne.

Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, elle a fait ses études à Bourges, Paris et Toulouse. Elle a été également  intervenante en centre culturel dans la région parisienne durant six ans et a participé à des expériences pédagogiques à Lille et à Paris.

Cette habituée de Bagatelle (sa première exposition date de 2002), revient à Aix les Bains en cette année 2008 avec une quarantaine de tableaux, dont 38 nouveaux scindés en 2 suites.

La première « Chaouen » est inspirée d’un voyage au Maroc et  d’un village peint tout en bleu, d’où cette très belle série de bleu en acrylique sur toile.

La 2ème est marquée par la couleur rouge avec un travail plus poussé sur le rouge et le blanc. C’est d’ailleurs la 1ere fois que le blanc est autant apparent dans ses œuvres : «  Je ne suis pas une descriptive, mais je travaille plutôt sur les émotions de la vie et donc de temps en temps apparaissent dans mes tableaux des coups de griffes ou des trous noirs. », précise l’artiste.

Sur les murs de Bagatelle, les visiteurs peuvent ainsi admirer « La traversée du fleuve »,  sous forme de diptyque, « Traversée du bleu », « Signe de terre II », « Aux lisières de la forêt », « Oriental », « Matière première », « Chichiliane », un ensemble de tableaux qu’il faut voir tout seul, l’isoler des autres, pour vraiment « rentrer » dedans !       

    Déjà de nombreuses expositions à son actif

Françoise Bertsch a exposé à de nombreuses reprises en France à Bois Colombes, Aix en Provence, Vaucluses, Lyon, Aigues Mortes, Paris Invalides, mais aussi à l’étranger Barcelone, Toronto, Washington, Belgique, Toscane, Londres !.

Ses oeuvres se retrouvent également dans des collections privées et publiques en France, Bénélux, Suisse, Angleterre, Italie, Espagne, Japon, Etats-Unis et l’artiste participe également à des foires internationales : Art Jonction à Cannes, Artenim, St'Art, Linéart.

Elle collabore avec plusieurs galeries à Paris, mais aussi en province et en Belgique: Galerie Médiart, Paris, Galerie Europ'Art, Aiguës-Mortes, Galerie Bagatelle à Aix-les-Bains, Galerie Wolm'art à Strasbourg, Art Point Gallery !

Sa prochaine exposition se déroulera à Paris dans une galerie du 7ème arrondissement.  

   

SEPTEMBRE 2008

Peintures et sculptures de Frédéric Clerc Renaud 

Sculpteur mais aussi peintre, Frédéric Clerc Renaud habite  Chindrieux. Il est autodidacte et son Atelier est situé Impasse du Prieuré à Chindrieux 

Il vient d’exposer au Casino Grand Cercle à Aix les Bains et va présenter ses œuvres sur la colline à Tresserve jusqu’au 22 novembre 2008  où il présente peintures et sculptures! 

   

JUILLET 2008 

Nouvelle galerie dans le paysage aixois

Quatre différences réunies pour une belle œuvre ! 

  Sur un coup de cœur, Aix les Bains est devenu le lieu de rendez vous de quatre jeunes artistes unis par leur passion artistique. Ils ont fait le choix de présenter leurs œuvres au n° 26 du square du temple de Diane, à côté de la Mairie.

L’inauguration du nouveau local au nom évocateur « Aix Pause » a attiré beaucoup de monde et s’est déroulée en présence de Renaud Beretti premier adjoint au maire, d’Annie Aymonier Davat déléguée à la culture et de Jean-Claude Loiseau conseiller général.

Originaire d’Annecy, Rachel Paris est infographiste et peintre. Après une scolarité classique, elle passe deux ans à l'école des beaux-arts d'Annecy où elle découvre l'histoire de l'art, le dessin, mais surtout la photo, qu'elle choisira comme orientation professionnelle.

C'est au cours d'une période de transition qu'elle achète de quoi peindre à l'huile.

Ses tableaux sont au début surtout, des termes et des couleurs assez vives, voire de simples dégradés.

Plus cette activité prend de l'importance dans sa vie, plus les formes et les couleurs évoluent selon son état d'esprit, sa joie ou la tristesse qui l'habite

Patrick Méo, sculpteur sur pierre travaille à Groisy en Haute-Savoie, à proximité de Genève et d'Annecy où il est né.

Au début des années 90, la création artistique lui apparaît comme par passion. Il réalise ses premières œuvres de façon discrète, voire timide.

Aujourd'hui il travaille sur des thèmes plus contemporains.

L'Italie, pays de ses origines, est peut être une des raisons de son attirance pour le domaine de l'art et plus particulièrement pour la sculpture sur pierre !

Après avoir appris la taille puis la gravure, la sculpture est apparue alors comme une évidence, moderne, avec pour référence Brancusi, Chillida et Richard Serra.

À la pierre s'est ajouté le bois et différentes essences viennent aujourd'hui s'assembler au marbre et à la pierre.

Enfin Manon Lisa et son mobilier en mosaïque ne laissent pas indifférent et attirent l’œil du visiteur surpris par l’imagination des formes notamment le fauteuil. Ses oeuvres viennent compléter de belle façon l’ensemble présenté !

L'exposition est visible jusqu'au 31 août avec la programmation de soirées à thèmes. 

Les artistes à gauche et les élus au milieu des oeuvres  

Pas que des artistes chanteurs à Musilac 2008 !

Benoit Fontaine décorateur VIP de Musilac 

Pour ceux qui suivent l’aventure de Musilac depuis longtemps, Benoit Fontaine n’est pas un inconnu. On l’avait découvert lors de la venue du chanteur Renaud au Radisson. A l’époque Benoit avait présenté quelques unes de ses œuvres en présence du chanteur, dans l’un des salons de l’hôtel.

Depuis 2003, ce décorateur du Pays de Gex s’occupe de mettre en valeur l’espace réservé aux partenaires. A l’occasion de cette édition 2008, il a décoré tout l’intérieur de la zone VIP de l’Hippo bar qui avait un certain cachet et dégageant une atmosphère chaleureuse! Il s’est inspiré de l’univers cinématographique de « L’univers des enfants perdus ».

Car ce jeune créateur travaille essentiellement sur des longs métrages, des téléfilms. D’ailleurs l’année dernière il n’avait pu participer à Musilac car il était retenu sur un long métrage avec Isabelle Hupert qui va bientôt sortir : « Home » !

Pour joindre l’artiste: 06 71 13 03 14 ou lavoiedu milieu@wanadoo.fr 

Benoit devant l’une de ses œuvres à l’intérieur du VIP de Musilac

MARS 2008

       

   

NOVEMBRE 2007  

La première à Aix les Bains d’Elisabeth Baudain  

  Née à Brest mais installée depuis plusieurs années à St Vincent de Mercuze où se trouve son Atelier, Elisabeth Baudain a réalisé sa 1ère exposition à Aix les Bains et plus précisément au Casino Grand Cercle. A cette occasion elle a présenté une cinquantaine de ses œuvres (couteau, aquarelle et huile), tout en innovant avec de grands formats d’1m par 0,80m.

Cela fait une vingtaine d’année que cette artiste s’adonne à sa passion. Après avoir débuté par du figuratif, elle vient de  réaliser quelques toiles abstraites.

Au fil de la visite, ses œuvres déclinées sous différents noms comme avec  Nocturne, Côte Sauvage, Sumatra vague, Touaregs, Port Breton, Chartreuse vue de St Vincent, permettent de sortir du quotidien et de rêver ! A noter un de ses tableaux qui lui tient particulièrement à cœur, « Orage » inspiré du grand peintre chinois Zaowoo Ky !

Sa peinture a été récompensée à plusieurs reprises avec notamment le 1er prix au concours de peinture organisé par la municipalité de Noirmoutier et le prix du public à La roche sur Yon avec « Ord’Ailleurs » !

Elisabeth Baudain participe également aux activités de la Citée des Arts à Chambéry, un lieu qui recouvre tous les arts et qu’elle apprécie tout particulièrement!

Compte tenue de la qualité des œuvres présentées, cette 1ère exposition aixoise mérite d’être renouvelée !  

L’artiste devant une de ses œuvres préférées : Orage.

   

   

   

   

   

   

   

   

OCTOBRE 2007

Exposition à l’hôtel Radisson SAS 

La peinture lumineuse de Jean Louis Sébastien 

   La très belle exposition du peintre Jean Louis Sébastien visible actuellement dans le hall de l’hôtel Radisson, est le résultat d’une amitié. C’est une amie habitant les Bauges  qui a convaincu l’artiste d’exposer une partie de son œuvre à Aix les Bains. C’est d’ailleurs la 1ere fois qu’il vient en Savoie.

Originaire de Saintes dans les Charente-Maritime, Sébastien a quarante années de peinture derrière lui, débutant par du figuratif!

   Il expose ainsi régulièrement ses œuvres dans toute la France mais aussi à l'étranger, des œuvres réalisées au couteau et brosse en procédant par larges touches avec à chaque fois une explosion de couleurs lumineuses. Son oeuvre traduit des émotions ressenties à l’occasion de ses nombreux voyages notamment au Maroc, Tunisie, Andalousie, Madagascar voir Martinique.

L’exposition aixoise de 33 tableaux, aborde des thèmes sur la Provence, les bords de mer, les plages vendéennes. Il travaille aussi parfois en musique avec un orchestre et crée pour l’occasion un tableau en direct pendant le concert !

L’andalouse II, Paysage aux Co­quelicots, Suspension d'atelier pour ne citer que ces tableaux exposés, ne laissent pas indifférent le visiteur et donne un petit aperçu de l’œuvre du peintre.

   Dans son livre «  L’armure de couleurs » qui montre ses peintures de 1999 à 2003, il précise dans son avant propos : 

« Peut-on poursuivre un idéal sans passion ? Le chemin vers l’absolu exige toujours un engagement total, obstinément vécu. Le parcours d’un peintre devient alors comme un labyrinthe où s’entrecroisent sans cesse ses doutes, ses espoirs et ses craintes. Mais la peinture c’est aussi un refuge, une citadelle! »

   Jean Louis Sébastien travaille également avec plusieurs galeries en Angleterre, en Californie mais aussi à Paris, St Malo. En même temps que celle d’Aix les Bains, le peintre expose en Vendée et au mois de novembre il sera à Angers pour une exposition de 88 toiles sur Venise, avec rythme et couleurs vénitiennes.

   

   

   

       

   

   

   

Casino Grand Cercle  

Exposition de peintures de l'Atelier Graphi'Art dans le prolongement du Festival de Tango   

  En cette fin du mois de septembre 2007 s’est déroulé le Festival du Tango Argentin qui a connu un beau succès auprès du public.

Cette heureuse initiative de Doriane Ingrasci était accompagnée de stages, bal, spectacles et animations diverses proposés au public de la région aixoise.

Animé par le bien connu Jean Favre, l'Atelier Graphi'Art a participé à cette accompagnement en proposant une exposition de peintures de grande qualité dans le Salon Mauresque du Casino Grand-Cercle sur le thème du Tango.

Les membres de l'Atelier ont du faire des recherches pour présenter le tango dans toute sa splendeur comme le précise le responsable Jean Favre :

« On a eu un « petit » 3 mois pour réaliser l’ensemble des œuvres présentées en relation avec ce festival. Un challenge extrêmement difficile à relever que nous a lancé Doriane. On n’avait pas le droit à l’erreur car il n’est pas possible de tricher avec les postures. Chacune des oeuvres présentées fait ressortir la sensualité et l’exotisme de cette danse. »

L’expression corporelle des couples de danseurs parfois sous des angles inattendus, l’imagination des concepteurs de ces 28 tableaux en acrylique, ont fait de cette exposition de qualité un prolongement heureux de ce festival !

Cet Atelier GRAPHITE’ART de dessin, peinture et création graphique, est né de l’idée que chaque personne qui n’est fâchée ni avec le crayon ni avec sa gomme, à la possibilité d’apprendre à dessiner à partir d’une méthode simple qui est l’apanage de GRAPHITE’ART.

Chaque mercredi après midi et toute l’année sans interruption, il ouvre ses portes de 14 à 18h à la Maison des Associations au n°25 boulevard des Anglais.

Pour tous renseignement : tel. 04 79 35 68 02 

Jean Favre et Doriane Ingrasci en compagnie des peintres de l’Atelier GRAPHITE’ART

   

       

   

   

   

   

       

        

       

       

       

Aix Les Bains/ Auberge St Simond 

Exposition  

Les gardiens de la ville d’Yvonne Bressy ! 

  En cette fin d’année 2007, la peintre Yvonne Bressy est de retour à l’Auberge de St Simond.

Un lieu d’exposition que cette ancienne parisienne apprécie beaucoup, tout comme Aix les Bains et sa région, dont elle est tombée amoureuse au point de s’y installer depuis plusieurs années. 

A cette occasion, elle présente une nouvelle collection d’une trentaine de tableaux sur le thème « Des chats et des villes » !

Un thème qui ne surprend pas tellement ceux qui suivent l’artiste car une de ses expositions avait pour thème les chats et dans sa dernière exposition par contre les chats avaient disparu au profit des paysages.

Son attachement pour les chats justifie ce retour en force : « J’aime les chats et j’ai voulu les mettre dans une autre dimension, la ville en la circonstance. En quelque sorte, ils veillent sur la ville, ce sont les gardiens de la ville ! »

Chat de gouttière, chat persan, chat japonais, toute sorte de chats et de toutes races, viennent se blottir dans un coin de ses tableaux réalisés à l’huile. Certains ont été réalisés sans chat, la ville reprenant le dessus !

Cette très belle exposition à dominante de rouge et de bleu, est une belle réussite, peut être l’une des plus belles exposition présentée par Yvonne Bressy. 

L’artiste à droite en compagnie de Paola Matana

     

   

   

   

   

     

   

SEPTEMBRE 2007

Peintures et sculptures  

Les 50 ans de l'Académie aixoise de peinture et sculpture pour le 40ème salon sur le thème « Aix les Bains et ses environs » 

Présidée par Jean Roux, l'Académie aixoise de peinture et sculpture organise en ce mois de septembre 2007 son salon au Centre des Congrès sur le thème : « Aix les Bains et ses environs ».

Cette année ce salon est un peu particulier car il coïncide avec le cinquantenaire de la création de l’association.

En dehors de la qualité des œuvres réalisées en huiles, pastels, acryliques ou aquarelles présentées par une vingtaine d’artistes, beaucoup de personnes étaient présentes à l’heure du vernissage pour marquer ce 50ème anniversaire.

Entouré d'élus dont André Granger maire-adjoint chargé de la politique de la ville, d'artistes et d'amis, Jean Roux évoqua cette journée du 28 avril 1957 à l’hotel "Ter­minus", où quelques artistes aixois créèrent une association qui allait devenir l'Académie.

Le premier bureau était composé ainsi: président d'honneur : docteur Berdal, président : Georges Rogozinski, secrétaire : M"e Istria, trésorier : M. Massonnat, membres Mme Maisonny, M. Cuzin, M. Mathon, M. Guipet, M. Ulrich et M. Lambellini.

Dès lors, l'Académie commença une longue carrière avec des hauts et des bas. Le grand public la connaîtra par ses salons au cours desquels il put découvrir des talents jusque là ignorés.

En 1958, le 1er  anni­versaire fut fêté au Café de la Paix et l'Académie trou­vait sa place dans le tissu culturel associatif aixois. Après une éclipse en 1960, un nouveau bureau était élu avec le même président.

En 1964, Lucien Michel dont les activités artistiques sont nombreuses, devient le nouveau président. Sous sa présidence en 1966 aura lieu l’inauguration de l’Atelier de l’Académie dans les combles de l’Eden.

                       Un rôle social

L'Académie prend un nouvel essor en 1975 avec l’affectation d’un nouveau local à la Maison des Associations. Pa­rallèlement, elle remplit un rôle social, en permettant à de nouveaux adeptes de s'exprimer, en leur prodiguant des conseils, en facilitant leurs recherches, sans contraintes de style d'école, en laissant toute liberté aux créateurs !

Au cours de son allocution, le président Jean Roux rendit hommage à ses prédécesseurs: Georges Rogozinski (57-63), Lucien Michel (64-68), Péguy Brès (69-71), Lonli Cadenat 72-73), André Blin ((74-77), Gratien Ferrari (78-97), Jean Cariou (97-2005), Jean Roux (2006- ?) avant de conclure : « Avec le concours efficace de Pierre Baudroit à la fois vice président et trésorier, l’Académie connaîtra une longue période de prospérité. Jean Cariou élu en 1997 assuma la présidence avec compétence jusqu’en 2005.

Avec l'aide des différentes municipali­tés, ces présidents et leurs équipes ont permis et permettent encore à l'Académie de figurer dans la vie culturelle aixoise ! »

       

       

   

   

          

 

MAI 2007   

Exposition Auberge St Simond

Yvonne Bressy prolonge

A l'auberge de Saint-Simond, Yvonne Bressy prolonge sa nouvelle exposition d’une trentaine de tableaux qui fait la part belle à la nature et aux paysages avec des couleurs lumineuses : « Clocher », « Rivages », « Aix »,  « Sillons », « La Dent du chat » entre autres sont ses œuvres à découvrir.

Exposition est visible à l’Auberge de Saint-Simond, 130 de l'avenue de Saint-Simond.

Entrée libre 

L’artiste devant une de ses oeuvres 

Jacques Girod expose à l' Espace Curiste 

Jusqu’à la fin du mois d’avril le peintre chambérien Jacques Girod expose une cinquantaine de ses œuvre à l'Espace curiste aux anciens Thermes à Aix les Bains.

Après des études à la Villette puis au lycée de Chambéry, Jacques Girod étudie le dessin à l'Atelier Co­lin à Paris de 1947 à 1952 en vue du professorat. Nommé professeur de dessin à Vienne, il est ensuite nommé à Aix jusqu’en 1986. A la retraite la passion ne le quitte pas et Jacques Girod continue à dessiner et à peindre, illustrant l'ouvrage de Gérard Aimonier-Davat, "Les galets du Chéran".

Les toiles qui ornent les murs de l'espace curiste montrent la diversité de cet ar­tiste qui aime la vie et le mouvement : " Baigneurs en Bourgogne ", "Halte des cavaliers ".

Natures mortes, paysages constituent une partie de l’œuvre exposée.

Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 18h, sauf jours fériés.

Entrée libre 

MARS 2007  

Le Baroque à l’honneur !  

En ce printemps 2007, le thème sur le baroque  a été choisi par de nombreux lieux d'exposition sur les 2 Savoies ( voir  liste  ci dessous)  

La peintre Danielle Berthet a passé des journées dans les arbres, pour les habiller de perles géantes  et de parures éclatantes (le tout cousu à la main directement sur les arbres).

Des tentatives pour éblouir les visiteurs qui passent devant la propriété, démarche évidement baroque, et non dénuée d'humour !  

      

 

Exposition à La Robertsau

Née d’une réflexion commune autour de la thématique du baroque, expression artistique historiquement très présente en Savoie et en Haute-Savoie, la volonté de mettre en lumière des œuvres contemporaines présentant les caractéristiques du baroque est actuellement mise en œuvre par plusieurs institutions publiques et privées défendant la création contemporaine. 

LA ROBERTSAU  

propose 
du 9 mars 2007 au 3 juin 2007  

D.Berthet, M.Decroze, J.Deprez, Eole, D.Erkens,

M.O.Ginies, C.Jacquet, F.Roueff.

Chaque artiste du collectif d'artistes crée in situ « son baroque » dans un endroit précis de la maison.

Installation, peinture, photo, vidéo

 

« La Robertsau » :


- mixeur d'artistes contemporains.
- lieu alternatif, expérimental et permanent d'expositions collectives en milieu rural.
- 100 m2 au rez de chaussée d'une ancienne maison bourgeoise, et son jardin.
- crée en 2003 par Catherine Jacquet et Jean Deprez www.larobertsau.com dans leur lieu d'habitation.
- 40 Avenue Gantin 74150 Rumilly. Contact mail : laroberstau@wanadoo.fr
- ouvert le vendredi, samedi, dimanche de 14h à 19h ou sur RV en annonçant votre visite au 04 50 64 88 23,

« Accès » :

- Rumilly est à 20 km au sud-est d'Annecy, 35 km de Chambéry, 55 km de Genève, 95 km de Grenoble, 140 km de Lyon, sortie Rumilly/Alby par l' A41.
- Face au Musée de l'Albanais, direction centre ville en arrivant par le sud. Nombreuses possibilités
de parking

Exposition Auberge St Simond 

La nouvelle collection d’Yvonne Bressy  

Absente des lieux depuis 2005, Yvonne Bressy revient à l’Auberge de St Simond avec des toiles récentes et innovantes.

Fini les Tigres ou les Chats avec « Matou », « Tom » ou « Cachou » ! Place à la nature, aux paysages dont certains bien que figuratifs, se rapprochent de l’abstraction.

Parisienne de naissance, elle s’est définitivement installée à Aix Les Bains depuis quelques années et cela se ressent dans sa peinture : « Je subis un peu l’influence d’habiter Aix les Bains avec des toiles représentant le Lac, les clochers, la nature. »

Par rapport à sa dernière exposition, ses peintures sont plus lumineuses avec un gros travail au niveau des couleurs et quelques dominantes comme le bleu et le rouge. Elle reste fidèle à l’huile sur toile, mais certaines oeuvres ont des parties fortes réalisées au couteau.

 En posant son regard sur « Clocher », « Rivages », « Aix »,  « Sillons », « Arbre », « Canicule », « La Dent du chat », « Lac 1 et 2 », le visiteur découvre des œuvres de qualité, très colorées et l’ensemble propose une promenade reposante.

Yvonne Bressy exposera en cours d’année à l’Espace Aurore, rue Jacotot à Aix Les Bains.

L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai 2007 à l’Au­berge de Saint-Simond, 130 de l'avenue de Saint-Simond.

Entrée libre 

Photo : L’artiste à gauche en compagnie de Christian Piffeteau et Paola Matana

FEVRIER 2007

Exposition de photos 

Les championnats du monde de 49er en petit format ! 

Toute la région se rappelle de la belle réussite des championnats du Monde de 49er qui se sont déroulés au Grand Port d’Aix Les Bains en ce mois de juin 2006 !

A l’époque de superbes photos relatant l’événement étaient exposées à certains endroits du village spécialement construit pour cet évènement mondial.

Ces photos de voile réalisées par François Gravier font l’objet d’une exposition organisée par le CNVA et la Ville, dans le hall du centre des Congrès.

En présence du député maire Dominique Dord, l’adjoint aux sports Michel Frugier remerciait l'auteur revenu pour l’occasion de Valence en Espagne où il réside. Il saluait la qualité de son travail reconnu dans le monde entier puisque certaines ont été reprises !

Quant au Président de la voile Gilles Dyen, il ne cachait pas qu’il avait des difficultés à se détacher de cette manifestation et qu’il ne se lassait pas de revoir cet événement et notamment au travers des nombreuses photos de François Gravier !  

                         Manu Dyen de retour de Miami

               

Aurélie et Manu bientôt sur le même bateau en Septembre ?

JANVIER 2007

Direction l’Australie pour Sandrine  Lopez de Arias 

L'artiste peintre aixoise, Sandrine Lopez de Arias, est depuis le mois d’aout 2006 en Australie, et plus précisément, à Sydney.

Un départ pour les antipodes et peut être aux antipodes de la création pour notre jeune artiste?

Le but de cette aventure qui devrait se prolonger au moins 3 ans est selon Sandrine, « se laisser influencer par de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs, une autre culture et l'incorporer dans mon travail pictural...Une nouvelle collection s'amorce et en voici quelques extraits. »

Si les paysages et la faune australienne vont influencer Sandrine, sa technique reste la même pour le plus grand plaisir de ses nombreux admirateurs : elle travaille à l'huile sur toile, y incorpore quelques effets de matières ou relief (gesso, sable etc...) avec pinceaux et couteaux. Elle superpose des couches de glacis qu'elle retire par endroits construction, déconstruction, un peu a l'image du nouveau monde.

Sandrine vient de créer son site sur lequel figure une grande partie de sa collection : www.sandrinelopezdearias.com

 

       

       

       

DECEMBRE 2006 

Récidive pour Jeanine Odelin! 

L’artiste Jeanine Odelin présente une série de nouveaux tableaux à l’Auberge de St Simond.

C’est la 3ème fois que cette artiste de Grésy sur Aix, dévoile son œuvre dans ce lieu devenu fidèle : « Je ne suis pas très adepte de faire voir mes œuvres.et je ne trouve donc pas le besoin de faire des expositions Je peins avant tout pour me faire plaisir. Je ne veux pas tomber dans le système d’être obligé de faire des tableaux. J’en réalise environ une dizaine par an et je reviens avec plaisir dans ce lieu pour faire voir mes nouveautés. »

Jeanine Odelin réalise ses œuvres uniquement avec de la peinture à l’huile sur toiles ou sur bois, avec parfois du plissage pour donner du relief comme le très beau Coq présent dans cette exposition, un Coq qu’elle a dessiné à l’occasion du Nouvel An Chinois : « J’aime l’huile, son odeur, la matière. Je suis aussi tentée par le pastel. »

La plupart de ses tableaux sont le résultat de coup de cœur lors de ses voyages comme ceux présentés représentant des paysages de Corse, Jordanie, Thaïlande ou Chine. « Ce sont des coups de cœur dans des lieux, des endroits où j’ai ressenti une certaine atmosphère que je retraduis sur mes tableaux. »

Son œuvre représente des paysages, des animaux pas de portraits.

Elle revient de Chine qu’elle a traduit dans ces tableaux intitulés, « Chine du Sud Lever de soleil », « Chine de Sud couchant sur la rivière Li », mais ne sait pas encore qu’elle sera son prochain périple.

C’est pourquoi il faudra attendre la prochaine exposition pour connaître les nouveautés de Jeanine.

En attendant, les visiteurs peuvent venir admirer cette très belle exposition qui s’offre rarement aux yeux extérieurs, selon la volonté de l’artiste ! 

L’exposition est visible tous les jours aux heures d’ouverture de l’Auberge.

Entrée libre. 

Photo : Jeanine Odelin en compagnie de Robert Clerc maire de Grésy et de Paola Matana

       

SEPTEMBRE 2006

Exposition Peintures et sculptures 

« Tire le chevillette »

Danielle Berthet à La Chapelle Vaugelas à Chambéry en compagnie de Brigitte Dalmagne et Nicole Blas 

Du lundi 2 au dimanche 15 octobre 2006, les artistes  Danielle Berthet, Brigitte Dalmagne et Nicole Blas présentent quelques unes de leurs œuvres à La Chapelle Vaugelas à Chambéry.

Le titre de cette exposition est : " Tire la chevillette..." , avec pour thème « les contes et les fables.. »

Danielle Berthet expose avec 2 amies ( peintre et sculpteur ), chacune ayant exploré ce thème en fonction de son propre univers : « Pour ma part, les contes et les fables sont évidement très liés à l'univers de l'enfance ( motifs de tissus à fleurs, utilisation des pages des livres ..). Ils m'évoquent aussi immanquablement le monde mystérieux et un peu inquiétant des forêts (qui sont présentes dans la majorité des contes, et que l'on retrouve dans presque tous mes tableaux de cette série). Le fait de travailler sur un thème, ce que j'avais déjà fait en gravure, mais jamais en peinture, m'a fait peindre différemment tout en restant dans mon univers personnel. Mes toiles ne sont pour une fois, pas abstraites, comme la peinture que j'expose à la galerie Bagatelle à Aix Les Bains, mais on retrouve mon "vocabulaire" pictural habituel... »

 Une exposition à ne pas manquer.

JUILLET 2006

Semaine du Lundi 24/07 au Dimanche 30/07 

Une première aixoise pour Jean François Brahin  

Originaire d’Uzes, Jean François Brahin expose souvent en Provence notamment à la galerie du Sud, mais aussi aux Etats Unis à St Francisco.

Françoise Gaborin agent d’art, l’a convaincu de faire un tour en Savoie et plus précisément du côté du Lac du Bourget.

Ce peintre dont l’Atelier est à Pont St Esprit, présente pour la 1ère fois ses œuvres à Aix Les Bains au Casino Grand Cercle.

Les nombreux visiteurs ont pu ainsi admirer une soixantaine de ses tableaux réalisés à l’huile sur fond d’or !

Il ne veut pas se laisser enfermer sur un sujet et travail dans tous les domaines qui l’inspire à travers différents thèmes : musical avec des partitions de Mozart, théâtre avec des croquis de représentations d’opéras ou de concerts, Venise la nuit (parmi ses dernières œuvres) et bien sûr, sa Provence !

Actuellement il s’inspire du thème de l’orchestre de chambre, mais il participe également à des expositions d’art sacré !

De nombreuses personnes étaient présentes au vernissage dont le 1er adjoint Serge Gathier.

Après Aix les Bains, Jean François Brahin à la Maison d’artiste aux Beaux de Provence, puis à St Francisco au Sansalito Art Festival début septembre 2006 !  

Photo : Jean François Brahin au côté d’une de ses oeuvres  

L'artiste avec Serge Gathier

Jean Claude et Jeannot devant une des oeuvres

 

Semaine du Lundi 17/07 au Dimanche 23/07

La mini collection de Sandrine, avec une pensée pour son chat ! 

Après une très belle exposition baptisée « Asiattitude » (reflet d’Asie et d’Attitude) présentée à l’Espace « Art sur Cour » à Annecy, la peintre résidant à Aix Les bains Sandrine Lopez de Arias, vient de terminer une mini collection pour une exposition à la Chapelle de Sainte Marguerite en Pornichet (44) à côté de la Baule du 29 juillet au 5 Aout 2006. Elle prépare ses expositions dans son bout d'atelier à la maison : « J’ai commencé mes toiles de chat en mars. Mais compte tenu des évènements, elles sont maintenant en hommage à mon petit compagnon qui s'est fait écraser le 9 juin de cette année. J’ai réalisé aussi - un quadriptyque- avec des chats. Chaque toile a un lien : une des attitude du chat est reprise, la couleur infime devient dominante dans la suivante, l'histoire se lit de droite à gauche, chaque toile a son histoire et les 4, ensemble, forment une autre histoire. », précise l’artiste.

Sandrine Lopez de Arias utilise toujours de la peinture à l'huile sur toile de lin cru, avec des marouflages de papier de riz chinois qu’elle calligraphie parfois : « A ma peinture, j'incorpore aussi du sable pour obtenir des effets de relief qui permettent un accrochage particulier de la peinture. »

L’ensemble est travaillé avec pinceaux, couteaux et splaters.     

   

   

   

   

Sandrine dans son atelier

 

                    

Semaine du Lundi 3/07 au Dimanche 9/07

Les peintures de Geneviève Joannin

Geneviève Joannin artiste peintre expose régulièrement depuis les années 80 en France (Paris, Lyon et toute la région Rhône-Alpes), ainsi qu'en Italie.

A 19 ans, elle rencontre le peintre Tardieu, il en fera plus tard son bras droit dans son atelier de Loisieu.

Soucieuse d'associer l'art pictural aux grandes causes, elle participe à des expositions portant sur des thèmes de société comme la toxicomanie.

Personnalité aux multiples facettes, elle fait partie des artistes qui tentent de faire passer un message.

Si sa maîtrise artistique est évidente (plusieurs fois primée à Lyon, Grenoble, Aix-les-Bains... ), celle-ci n'estompe en rien la sensibilité de ses couleurs.

Elle a présenté au Casino Grand Cercle et à l’Astoria, sa dernière création, composée de 70 œuvres et intitulée : Axe 23° , une valeur qui correspond à l’axe de la terre !

Les tableaux présentés sont réalisés avec de la peinture « piolite » utilisée pour les peintures de carrosserie, ce qui permet d’avoir entre autre le très beau rouge Ferrari ! Elle utilise cette technique depuis environ 4 années. Auparavant ces tableaux étaient réalisés à la peinture à l’huile.

Albatros, Porcelaine, Jonglerie, Humanité, Poudredie, Arlequine, Initiation Cyam sont quelque uns des titres des peintures exposées au Casino avec comme dénominateur commun : légèreté et finesse du trait!

Photo : Geneviève devant ses tableaux


   
                            Avec Jean Nonglaton                                                           Avec le Directeur de l'Astoria, Martine Jans, 
                                                                                                           responsable communication des thermes et une admiratrice

                                                  
                          Avec Renaud Beretti, chef de cabinet du Maire

   

                                  

JUIN 2006

Semaine du Lundi 19/06 au Dimanche 25/06   

Marcel Nicola adepte de la « tempéra », une peinture millénaire ! 

Dernièrement l’artiste aixois Marcel Nicola a ouvert son Atelier au public, un Atelier qui se situe depuis avril 2005 au 7 rue Clément Ader, à l’extrémité du parking de Géant.

Depuis ses débuts, l’artiste peintre a remis au goût du jour la « tempera ». Cette peinture utilise des pigments broyés et mélangés (tempéré) avec du jaune d’œuf dilué.

Cette technique du Moyen age existait avant la peinture à l’huile avec en comparaison dans l’échelle des temps : l’acrylique quelques décennies, l’huile quelques siècles et l’œuf quelques millénaires !

« J’ai découvert ce terme en étudiant la peinture du Moyen Age lors de mes études. J’essaie de retrouver toutes les techniques anciennes, avec l’utilisation de toiles marouflées à la colle de peau de lapin. Je travaille directement sur la toile brut, sans apprêt ce qui permet d’utiliser la particularité de la toile.

A l’œuf on peut rajouter différents produits, de la  cire de la térébenthine, du vinaigre mais la base reste l’œuf.

Cela donne une grande liberté d’expression, de création

L’œuf contient de l’huile, de l’eau et à la lumière il y a une réaction, la peintre à l’œuf se durcit, sèche au bout d’une ½ heure et on peut ainsi la retravailler.

Bien que ce soit une technique traditionnelle et ancienne cela ne m’empêche pas de travailler un sujet de façon moderne.

Je pars par exemple d’une photo, d’un dessin réel. Mais ensuite il y a un gros travail personnel pour enlever tous les parasites, enlever le narratif pour arriver à l’émotion

Au travers de mes toiles, j’essaie de faire partager une émotion à la personne qui regarde mon tableau, même si ce n’est pas la même émotion car nous n’avons pas le même vécu. », précise l’artiste très disponible sur la question !

Marcel Nicola réalise des paysages, des portraits, des cadrans solaires en trompe l’œil sur commande.

Depuis quelque temps, il réalise ses œuvres en nombre limité et sur un thème donné :  une série de 3 tableaux avec « Soir d’automne », de 5 tableaux avec « Bleu de nuit » entre autres!

Une visite s’impose.

Pour tous renseignements : (Tel. 06 62 18 67 23). 

Photo : Avant dernier en partant de la droite, Nicola en compagnie de connaisseurs appréciant ce type de peinture

 

   

   

   

JUIN 2006

Semaine du Lundi 12/06 au Dimanche 18/06   

CENTRE DES CONGRES

« Toute la musique que j’aime », en hommage à Johnny !

En attendant la venue de l’idole Johnny Hallyday pour un concert à Aix Les bains sur l’esplanade du Lac le 13 juillet,le fan club d’Aix Les Bains managé par Jean Magliocco, a organisé une fort belle exposition au centre des Congrès.

Jean Magliocco fait partie des nombreux fans de notre Johnny Haliday national. Cette passion est née grâce à ses nièces elles mêmes à l’affût de tout ce qui a trait à leur Johnny, avant de voir son idole pour la première fois en 1963 dans Les Landes. Jean s’est mis à collectionner notamment les disques en vinyle pour arriver actuellement à quelques 1000 disques dans diverses langues : « Je fais toutes les bourses de disques en vinyle, mais je collectionne aussi des statuettes, des vêtements, des accessoires, des affiches. J’ai fais une tournée avec Johnny Haliday au Canada en 1968, je m’occupais de la sonorisation. » Un sacré souvenir !

Jean Magliocco n’est pas peu fier de préciser que son fan club fait partie des 2 seuls existant en Rhône Alpes avec celui de Lyon !

Une autre précision, son sympathique fan club qui a vu le jour en 2005 compte déjà une trentaine d’adhérents dont le 1er fut le député maire Dominique Dord tandis qu’Alain Gabriel en est le 4ème !

Juin 2006

Exposition personnelle 

L'art au secours des vieux meubles ou armoire métalliques !

 Après une dizaine d’années passées au Québec mais originaire de l’Ain l’artiste peintre Catherine Brocard a choisi de s’installer sur les hauteurs d’Aix Les Bains. Depuis environ 4 ans son atelier occupe avec originalité une ancienne écurie. L’artiste récupère des meubles divers en bois ou métalliques qu’elle décore ensuite : « J’ai des images dans la tête qui viennent avec le meuble sur lequel je travaille comme par exemple avec cette commode sur laquelle j’ai peint le Splendide. Suivant les supports utilisés, l’applique un apprêt et ensuite je travaille avec de la peinture acrylique, les finitions se faisant à l’aide de vernis. »Ses superbes créations redonnent vie à des meubles délaissés par leurs propriétaires qui doivent le regretter si d’aventure ils viennent admirer son exposition comme cette table sur commande représentant une superbe vue plongeante sur Montréal avec un ange rouge sur le côté, ces anciens vestiaires métalliques d’usine rafraîchis sur toutes leurs hauteurs soit par un paysage et des habitants du Grand Nord, soit par un archange ou encore ce cheval à bascule habillé de couleurs toniques et ses pharmacies de salle de bain agrémentées de ravissantes infirmières !

La formation de graphiste de l’artiste se retrouve dans la précision du trait de chacune de ses œuvres, le tout réalisé avec des couleurs vives et nombreuses. Pour l’amateur d’œuvres non conformistes mais aussi les autres une visite s’impose, d’autant que cet atelier est original mais aussi attirant et l’accueil chaleureux. Cette exposition est visible au 48, chemin de Saint-Pol (téléphonez auparavant, 04 79 61 69 08).  

Photo : L’artiste au côté d’une de ses œuvres en présence du délégué à la culture

 

Mai 2006

Semaine du Lundi 15/05 au Dimanche 21/05 

Sébastien Pomini à l’Atelier des arômes 

Sébastien Pomini présente jusqu’à la fin de ce mois de mai 
une exposition de ses dernières peintures, des huiles sur toiles.

Cette exposition a lieu à l’Atelier des Arômes face à la Poste d’Aix Les Bains, la première pour ce nouveau commerce tenu par Stéphanie et Alexandre ouvert à la fin du mois d’octobre 2005. Ce commerce spécialisé café thé chocolat avec des créations de recettes style Caramelo chaud ou glacé à base de caramel, offre également ses murs aux peintres (04 79 88 20 99).

Le vernissage s’est déroulé en présence d’amis, de connaisseurs, de Jean Claude Loiseau conseiller général, de Christian Piffeteau délégué à la culture et des membres de l’association Amélie Gex dont Jean Nonglaton : « L’association Amélie Gex fêtera son 25ème anniversaire cette année, a accepté à parrainer l’exposition de Sébastien parce qu’il résume à lui seul tous les buts de notre groupement culturel :la recherche et la mise en valeur du patrimoine (on connaît son travail sur le Sierroz et l’histoire des gorges), sa participation à la biennale Charles Dullin qui l’a déterminé à se tourner vers le théâtre. Aujourd’hui il se manifeste comme plasticien où il nous présente un univers coloré et attachant. »

Après celle de Grésy il y a 5 ans, le peintre aixois présente de nouvelles toiles à l’occasion de cette 2ème exposition.

Pour ceux qui l’ont côtoyé à ses débuts, la progression est évidente au niveau de la qualité et un champ d’investigation élargi dans lequel apparaissent des tableaux exotiques comme ceux retraçant des paysages ou des personnages de Tunisie. Certains tableaux sont le fruit de son imagination suite à la lecture d’ouvrages qui éveille son sens artistique.

L’exposition est visible à l’Atelier des Arômes au 2 avenue de Solms, ouvert 7 jours sur 7.

Entrée libre

Photo : Sébastien Pomini, 3ème en partant de la droite au côté de Stéphanie  

Les ports puniques Le vendeur de jasmin
   

La boîte à jazz

AVRIL 2006

Semaine du Lundi 24/04 au Dimanche 30/04

L’atelier de sculpture sur bois « La Roseraie » s’expose !  

Durant tout le week end, la salle d’exposition de Tresserve a accueilli une des dynamiques associations de la commune, l’Atelier de sculpture sur bois « la Roseraie », présidé par Claude Chaudesnay.

Créé en 1987 par Marcel Girard cette école n’a cessé de grandir et comprend actuellement une quarantaine de membres qui viennent de Tresserve, mais aussi des environs comme Aix Les Bains et Chambéry et pour la 1ère fois cette année 2 adhérents sont de Haute Savoie !

Des adhérents très actifs qui ont présenté plus de 140 pièces créées sur ces 2 dernières années, des pièces très diversifiées représentant aussi bien un visage, une expression, une composition qu’un animal ! A l’issue de ces 2 journées le président se montrait totalement satisfait, cette exposition destinée à faire connaître l’école et le travail de « La Roseraie » et non pas une exposition vente, a attiré plus de 300 personnes dont plusieurs élus dont le conseiller général et maire de Tresserve Jean Claude Loiseau, sa 1ere adjointe Sylvie Cochet, le déléguée à la culture d’Aix Les bains Christian Piffeteau et le conseiller général Jean Louis Sarzier.

Pour tous renseignements Tel 04 79 61 61 69  

Photos : Les exposants autour de leur président  Une des œuvres présentées

Semaine du Lundi 17/04 au Dimanche 23/04

Les mosaïques d’Hilda 

Jusqu’au 30 avril et sur l’invitation de Chantal Petisco, l’artiste Hilda expose ses miroirs au foyer de l’Association des paralysés de France : Les Hirondelles », situé le long du Sierroz prés du Zander.

D’origine espagnole et après 20 ans passés au Maroc, Hilda a été marquée par l’art marocain et notamment ses mosaïques. Ce passé a donné l’envie à cette autodidacte d’utiliser la mosaïque d’une façon originale, avec une réussite certaine puisque la plupart de ses œuvres sont déjà vendues !

Sa prédilection va à la réalisation de miroirs plutôt que des dessus de table ou des plans de travail dans des cuisines,  car ces derniers doivent avoir une surface lisse et cela ne va pas très bien avec l’imagination d’Hilda.

Car cette artiste excelle dans l’art de réaliser des mélanges avec divers objets pour décorer ses miroirs : de la pierre, du verre, du carrelage mais aussi des bijoux : « Il m’arrive que des clients me demande d’intégrer des bijoux de leurs parents ou des bijoux qu’ils ne mettent plus dans des mosaïques. Comme cela, ils les voient et les gardent en souvenirs.»

Elle a déjà réalisé plus de 150 miroirs et tous sont différents, les plus grands mesurant 1.7 m par 0.80 m.

Hilda a déjà exposé à La Chapelle Vaugelas à Chambéry, à l’hôtel Tresserve à Tresserve, à Lyon  et bientôt à l’atelier « Art et Relief » avenue de Tresserve.

Les nombreux visiteurs attendus pour cette exposition originales pourront découvrir plus de 20 miroirs et 1 table ! 

Photo : Hilda au centre devant ses miroirs en compagnie de Chantal et des membres du foyer

Février 2006

Semaine du Lundi 13/02 au Dimanche 19/02

Théâtre du Casino Exposition 

« Les Filles » de David Caille

Un nombreux public dont de nombreux jeunes, s’est déplacé pour le vernissage de l’exposition du jeune peintre David Caille.

Le député maire Dominique Dord, le maire de St Innocent Guy Rosset, Christian Piffeteau délégué à la culture étaient également présents pour découvrir une exposition intitulée « Les filles » !

« Un jeune peintre qui va aller loin », précisait Guy Rosset tandis que pour Dominique Dord « On reconnaît bien les jeunes femmes de notre époque comme sur ce tableau avec ce geste de rejet de la mèche. »

Installé à St Innocent, c’est la 2ème exposition de ce jeune peintre (19 ans) qui présente une vingtaine de tableaux dans le cadre somptueux du Casino Grand Cercle : «  J’ai réalisé ma 1ère exposition à Brison St Innocent en juin 2005 à l’occasion des Nuits Blanches. Dans cette exposition je ne présente que des portraits de femmes en situation. Elles sont noyées dans des rayures représentant la monotonie de la vie. La femme est là pour casser cette sorte de monotonie.»

Son œuvre est réalisée à l’encre de chine sur différents supports comme du papier de soie, du tissu, de la toile de matelas ou du papier normal.

David est entré en septembre dernier à l’Ecole Nationale Supérieur d’Art de Limoges avec le désir de passer ensuite les concours des grandes écoles parisiennes, mais aussi celles de Bruxelles.

Parmi ses projets à court terme figure une participation aux prochaines Nuits Blanches de Brison St innocent en juin 2006 mais il souhaite également exposer dans des galeries et des bars de la région ! 

Photo : David Caille à côté d’une de ses oeuvres  

Photo : Une vue de l’assistance

 

Photo : Une oeuvre du jeune peintre



Photo : David Caille en compagnie de Dominique Dord, Guy Rosset le maire de Saint Innocent et Christian Piffeteau

Janvier 2006

Semaine du Lundi 23/01 au Dimanche 29/01

Les œuvres de Juan Ripollès au casino Grand Cercle 

Dans le salon Raphaël du Casino Grand Cercle, l’un des très grands créateurs de notre époque l’artiste espagnol Juan Ripollès a exposé durant quelques jours une cinquantaine de ses œuvres composées d’huiles sur toile, des sculptures en résine et des sculptures en verre de Murano. L’ensemble est un jaillissement de couleurs.

Né en 1932 à Castellon en Espagne, Juan Ripollès l’un des peintres figuratifs les plus connus de notre époque a commencé à travailler très jeune tout en suivant des courts d’art plastique. Après 20 ans, il vient s’installer en France où il restera une dizaine d’année. Il expose en France et en Espagne mais dans aussi dans plusieurs autres pays d’Europe et du Monde.

« Il est né peintre. Il mourra peintre », résume l’aixois Guy Sublet à l’origine de cette exposition. « Juan Ripollès est dans la pure tradition de l’école catalane, un humaniste qui se ressent dans ses œuvres. Il y a beaucoup de couleurs. C’est un suiveur de Picasso, Miro tout en ayant cependant une identité propre dans les couleurs et dans la technique. »

Une belle exposition qui a ravi les amateurs d’art de la région.

Photo : Guy Sublet présente l’exposition à Dominique Dord et Jean Claude Loiseau

Dépaysement garanti avec les peintures de Sandrine Lopez de Arias 

Jeune artiste peintre installée à Aix Les Bains, Sandrine Lopez de Arias présente jusqu’à la fin du mois de janvier à Annecy, une trentaine de ses œuvres, des peintures à huile et aquarelles à l’Espace d’Exposition et d’Echange « Art sur Cour » que la société Réal met à la disposition des artistes.

Autodidacte Sandrine a enrichi sa peinture, ses connaissances à l’occasion de ses nombreux voyages. Elle donne ainsi libre cours à son imagination et à son talent de créatrice, ses œuvres font découvrir les pays asiatiques qu’elle a traversé ses 15 dernières années, mais aussi un séjour de 3 ans en Chine au cours duquel l’artiste s’est initiée à la peinture chinoise et à la calligraphie.

Baptisée » Asiattitude »( reflet d’Asie et d’Attitude) , cette très belle exposition se décompose en 3 axes : l’axe chinois avec les calligraphies et les bambous, l’axe vietnamien composé surtout de silhouettes de jeunes filles et des aquarelles d’enfants et l’axe tibétain avec des tableaux beaucoup plus spirituels.

Scènes de la vie locale, sujets traditionnels ou compositions proches de l’abstraction voisinent dans un climat richement coloré et permettent aux visiteurs de laisser libre cours à leurs imaginations. 

Cette jeune artiste a déjà à son actif plusieurs expositions collectives dans la région parisienne notamment, mais à Annecy c’est sa deuxième exposition personnelle après celle de Pékin en 2002.

Le vernissage s’est déroulé en présence de l’artiste, de Jean Michel Delaplagne président de l’IPAC (Apprendre et Entreprendre), de Christian Real le maître des lieux, ainsi qu’un nombreux public composé de connaisseurs.

Sandrine Lopez de Arias a exposé à Annecy grâce notamment à Christian Réal entrepreneur mais aussi mécène de ce début de XXième siècle amoureux des arts qui a fait le choix ces dernières années de mettre à la disposition de jeunes artistes ses superbes locaux du XVIème la galerie Art sur Cour.

Mais cette artiste aixoise aimerait bien pouvoir faire admirer son œuvre aussi à Aix Les Bains sa ville d’accueil.

Aux mécènes aixois : 06 10 38 70 82

Photo : Sandrine Lopez de Arias entourée de Christian Real (à droite) et Michel Delaplagne devant une de ses oeuvres

Un aperçu d'oeuvres de l'artiste

    
Ferveur                                                                                                            Curieuse


 
Attente                                                                                    Hommage

  
Kaligrafik                                                                           La barque

Semaine du Lundi 2/01 au Dimanche 8/01

L’artiste Bernadette Jay présente quelques créations au restaurant Hôtel Le Manoir 

En ce début d’année et jusqu’à la fin février, l’artiste peintre aixoise Bernadette Jay présente plusieurs de ses œuvres à l’hôtel restaurant Le Manoir au dessus des Anciens Thermes, en direction de la Clinique. A la demande du maître des lieux Pierre Pirat, cette artiste spécialiste des fleurs notamment, a créé quelques toiles sur le thème de l’hymne à la création et à la vie. Elle utilise le rouge comme couleur dominante qui symbolise le feu, le soleil, le sang, la vie et a ainsi réalisé 2 grands tableaux de 1 m x 1 m dans la véranda du restaurant. Un des tableaux représente le Jardin d’Eden avec la mise en valeur de tournesols et l’autre le jardin du Manoir avec une allusion aux modifications apportées par Pierre Pirat depuis son arrivée dans ces lieux: « J’ai également dessiné une jarre qui existe dans ce jardin et qui est un lien entre la modernité et l’antiquité. », précise l’artiste.  

A l’opposé elle présente un petit tableau avec 2 énormes pavot qui sont dans le jardin de l’artiste. Un jardin qu’elle affectionne tout
particulièrement le mettant à nouveau en valeur dans une autre toile « Retour au Jardin », qui représente la fin d’une chaude journée marquée par le soleil couchant, une chaise en fer, un chapeau et un panier de roses.
Parmi les toiles de cette exposition, certaines représentent également l’Art Floral japonais :l’Ikebana. Cette très belle exposition est visible tous les jours au Manoir au 1 rue Georges 1er. Entrée libre

Photo : L’artiste aixoise en compagnie de Pierre Pirat contemple le jardin du Manoir avec la jarre au 1er plan

 

  ARCHIVES 2005  /    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site